1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les...

32
1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur l’incidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et la Ville, 23 mai 2013

Transcript of 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les...

Page 1: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

1

Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur l’incidence de la diffusion dans les municipalités

Frédéric Julien, CAPACOAColloque Les Arts et la Ville, 23 mai 2013

Page 2: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

À propos de CAPACOA

• Canadian Arts Presenting Association / Association canadienne des organismes artistiques

• Organisme national de service pour le milieu de la tournée et de la diffusion.

• 150 membres : réseaux de diffusion, diffuseurs, agents d’artistes, compagnies et autres parties prenantes.

• Services :– Formation, webinaires– Programme de mentorat La relève– Recherche– Représentation

Page 3: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Contenu de la présentation

• Aperçu du projet• La diffusion dans

l’écosystème des arts vivants• Les bienfaits individuels • Les bienfaits dans les

collectivités• Les bienfaits des lieux• Les liens avec d’autres

secteurs d’activités• Les implications

Page 4: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Les objectifs du projet

• Identifier, de comprendre et de communiquer l’incidence et l’importance de la diffusion des arts vivants pour les Canadiens.

• Définir le rôle du diffuseur dans l’écosystème des arts vivants, dans les collectivités et dans la société.

Page 5: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

5

ActivitésRe

cher

che

Rech

erch

e ex

istan

teHi

stor

ique

Entre

tiens

Sond

age

diffu

seur

sSo

ndag

e gr

and

publ

ic

Dial

ogue

11 se

ssio

nsCo

mm

en-

taire

s en

ligne

Rapp

ort

inté

rimai

re

Expl

orati

on

et d

iscus

sion

Web

inai

res

Atel

iers

Tém

oign

- ag

esPa

rtena

riat

Can.

Geo

.

Rapp

ort

2011-2012 2012-2013

Continuité

Page 6: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

6

Diffusion des arts vivants Est-ce important?

Page 7: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Les arts de la scène en direct sont importants

Québec (N=191)

Ailleurs au Canada - Anglais (N=667)

Ailleurs au Canada - Français (N=93)

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

25%

20%

17%

21%

21%

17%

53%

59%

64%

À quel point cela vous manquerait-il, si vous ne pouviez pas assister en direct à des spectacles d'artistes professionnels dans votre collectivité ?

Faible (1-2) Moyen (3) Élevé (4-5)

Source : L'importance de la diffusion – Sondage des diffuseurs des arts vivants, 2012 (EKOS Research Associates / CAPACOA) N= 288Question: À quel point cela vous manquerait-il, si vous ne pouviez pas assister en direct à des spectacles d'artistes professionnels dans votre collectivité ?

Page 8: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Fréquentation et importance

Sur Internet

À la télévision ou la radio

Sur scène / sur place

25%

36%

71%

46%

71%

75%

L’assistance en personne/sur place et via les médias Regardé ou assisté au cours des 12 derniers mois Importance élevée

Question : En tenant compte de tous ceux qui précèdent, combien de fois avez-vous assisté à un spectacle d'artistes professionnels au cours des 12 derniers mois ? Résultat montré = tous ceux qui ont dit avoir assisté au moins une fois. (N=1 031) Question: Au moyen de quels médias, parmi les suivants, avez-vous re-gardé un spectacle d'artistes professionnels au cours des 12 derniers mois ? (N=1 031)Question à ceux qui ont déclaré participer : Dans quelle mesure est-il important ou précieux pour vous de pouvoir... voir un spectacle diffusé en direct sur Inter-net (diffusion en continu) (N=452) / ... voir à la télévision ou écouter à la radio un spectacle diffusé en direct (N=659)/ ... voir en direct un spectacle sur scène/ sur place (N=980)

Source: L’importance de la diffusion-Sondage du grand public, 2012 (EKOS Research Associates/ CAPACOA)

Page 9: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

9

Le diffuseur dans l’écosystème des arts vivants

Page 10: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Les diffuseurs et les artistes

Découvrir et diffuser de nouveaux talents artistiques canadiens

Aider des artistes locaux et diffuser leur spectacle

Soutien au développement de propositions artistiques

8%

8%

25%

19%

21%

22%

72%

69%

51%

Le rôle des diffuseurs dans le milieu artistique (N=288)Faible (1-2) Moyen (3) Autre (4-5)

Source : L'importance de la diffusion – Sondage des diffuseurs des arts vivants, 2012 (EKOS Research Associates / CAPACOA)Question: À quel point les organismes de diffusion jouent-ils un rôle important dans chacune des catégories d'activités suivantes ? (Réponses partielles)

Page 11: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

11

Le diffuseur dans la collectivité les partenariats

Page 12: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Les diffuseurs rapportent tous avoir établi des partenariats

Aucun

Secteur privé

Organismes gouvernementaux

Écoles/établissements d’enseignement

Organismes communautaires

Producteurs/diffuseurs des arts

0.01

64%

0.670000000000001

0.78

0.840000000000001

0.860000000000001

Les diffuseurs et leurs partenariats

Source : L'importance de la diffusion – Sondage des diffuseurs des arts vivants, 2012 (EKOS Research Associates / CAPACOA) N=288Question : Avec quels types d’organismes parmi les suivantes avez-vous établi des partenariats au cours des 2-3 dernières années?

Page 13: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Le partenariat : un moyen et une fin

Ventes et marketing

Soutien aux artistes/à la communauté artistique

Développement de public

Enrichissement de la collectivité

50%

65%

84%

84%

31%

52%

63%

82%

Les objectifs des partenariats des diffuseurObjectif du plus récent partenariat non-artistique (N=147) Objectifs typiques (N=195)

Source : L'importance de la diffusion – Sondage des diffuseurs des arts vivants, 2012 (EKOS Research Associates / CAPACOA)Question : Quels objectifs poursuivent ces projets de partenariats pour votre organisme?Question : Quel était l’objectif de ce partenariat particulier pour votre organisme?

Page 14: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

De nombreux exemples

• « Retrouvailles, activité de lancement automnale organisé avec le Médisanté de Saint-Jean qui regroupes plusieurs attraits pour la familles et les enfants (gonflables) et qui nous permet de promouvoir nos activités culturelles et aussi, pour le Médisanté, leur programmation et partenaires en promotion de la santé. La composante « pour enfant » est très importante en tant qu'attrait. »

• « le projet Les chemins de traverse, la slam-poésie [rejoint] la clientèle des 4e secondaire d’une école secondaire laSalloise qui a permis à des jeunes sélectionnés – entre autres – via des ateliers sur le slam et une performance devant public, d’enrichir leur vocabulaire en français, de développer leurs connaissances littéraires, de déployer leur estime de soi, de respecter les autres et leurs différences, etc. »

Page 15: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

De nombreux exemples

• « En 2010, dans le cadre d'un des festivals que nous produisons, nous avions programmé une production pour la petite enfance (5 ans et moins). Nous nous sommes associés à un regroupement provincial de parents francophones en Colombie-Britannique, qui interviennent dans le dossier de la petite enfance par le soutien au développement de garderies, pré-maternelles et centres de la petite enfance dans la région du Vancouver métropolitain. Ainsi, nous avons pu rejoindre plus facilement cet auditoire, et notre spectacle a été présenté devant une salle comble (maximum de la capacité permise par les artistes producteurs du spectacle). »

Page 16: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Les bienfaits de la diffusion des arts vivants

Page 17: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Qui en bénéficie le plus?

Ceux qui assistent à des spec-tacles29%

Autant les uns que les autres

36%

L’ensemble de la collectivité29%

Ni les uns, ni les autres2%

Ne sais pas4%

Qui bénéficie le plus de la présentation des arts de la scène dans votre collectivité?

Source : L’importance de la diffusion-Sondage du grand public, 2012 (EKOS /CAPACOA) N=1 031Question : À long terme et de façon générale, qui bénéficie le plus de la présentation des arts de la scène dans votre collectivité ... ?

Page 18: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Les bienfaits individuels

Divertissement Stimulation Découvrir quelque chose de

nouveau

Exposition à d'autres cultures

Rencontrer des gens

S'exprimer Comprendre le passé/ le présent/

l'avenir

Aucun bienfait0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100% Les bienfaits individuels de la diffusion des arts vivants

< 25 (n=123) 25-34 (n=179) 35-54 (n=341) 55+ (n=371)

Source : L’importance de la diffusion-Sondage du grand public, 2012 (EKOS/CAPACOA) N=1 031Question : D'après vous, quels bienfaits retirez-vous surtout, personnellement, de l'assistance à un spectacle des arts de la scène?

Page 19: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

19

Les incidences de la diffusion dans les collectivitésQuels sont, d'après vous, les principales incidences de la présentation des arts de la scène dans votre collectivité?

À titre de diffuseur des arts vivants, quelles sont, selon vous, les trois principales incidences de votre organisme sur votre collectivité?

Canadiens (N=1031) Diffuseurs (N=288)

Apporter énergie et vitalité dans la collectivité 42% Plus grand sens d’identité communautaire ou d’appartenance à la collectivité 76%

Améliorer la qualité de vie et le bien-être des résidents 38% Collectivité plus créative 52%

Avoir une collectivité plus créative 37%Rehausser la fierté de la collectivité(22%) +Renforcer le sentiment d'appartenance à la collectivité(15%)

33% Santé et mieux-être accrus des personnes et des familles 30%

Renforcer le développement économique de la collectivité 32% Meilleure compréhension entre les

cultures 29%

Accroître la compréhension interculturelle 19% Collaboration intersectorielle accrue (p. ex., secteurs commercial, social) 27%

Accroître les partenariats entre les diverses organisations de la collectivité 12% Développement économique accru 26%Permettre d'attirer et de retenir dans la collectivité des travailleurs qualifiés 10% Participation civique accrue 22%Soulever des enjeux publics et susciter le débat à leur sujet dans la collectivité 8%Renforcer la sécurité grâce à une activité accrue le soir 4% Meilleure capacité à attirer et retenir des

travailleurs qualifiés 9%

Page 20: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Appartenance, fierté, identité…

• Au Québec et dans la francophonie canadienne les notions de fierté et d’appartenance sont également appréciées.

• Une enquête menée aux É.-U. en 2008 a trouvé que l’attachement à sa collectivité était liée à trois facteurs :– Les occasions sociales (lieux de divertissement)– L’ouverture et le caractère accueillant– L’esthétisme (la beauté du lieu)

• Selon un rapport de 2010 du Centre d'étude des niveaux de vie, le sentiment d'appartenance à des communautés locales est un bon indicateur de bonheur!

Page 21: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Le bonheur est dans la scène

• Des données de Statistique Canada ont démontré un lien étroit entre la fréquentation des arts de la scène et la satisfaction à l’égard de la vie.– Théâtre : + 30 %– Musique classique : + 29 %– Musique populaire : + 18 %– Festivals culturels : + 25 %

Source : Hill Stratégies, Les arts et le bien-être individuel au Canada, 2013

Page 22: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Les bienfaits des lieux de diffusion

renforcer la sécurité grâce à une activité accrue le soir

accroître la compréhension interculturelle

rehausser la fierté de la collectivité

renforcer le développement économique de la collectivité

améliorer la qualité de vie et le bien-être des résidents

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

37%

20%

11%

10%

10%

30%

30%

26%

28%

21%

31%

48%

61%

60%

66%

Dans quelle mesure est-il important d'avoir dans votre collectivité des lieux de diffusion des arts de la scène?

Source : L’importance de la diffusion - Sondage du grand public, 2012 (EKOS/CAPACOA) N=1 031Question : Dans quelle mesure est-il important, selon vous, d'avoir dans votre collectivité des lieux de diffusion des arts de la scène comme un théâtre ou une salle de concert ou de récital afin d'atteindre chaque objectif ci-dessous?

Page 23: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Lieux fréquentés

Endroit privé

Lieu de culte

Musée / galerie d'art

Stade polyvalent / chapiteau de cirque

Restaurant / bar

Lieu public / centre communautaire / école

Scène extérieure

Salle de spectacle

12%

20%

25%

27%

34%

39%

50%

75%

Dans quels genres d'endroit avez-vous assisté en direct à un spectacle d'artistes professionnels au cours des 12 derniers mois?

Source : L’importance de la diffusion - Sondage du grand public, 2012 (EKOS Research Associates/CAPACOA) N=751Question : Dans quels genres d'endroit, parmi les suivants, avez-vous assisté en direct à un spectacle d'artistes professionnels au cours des 12 derniers mois?

Page 24: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

24

Les bienfaits sociétaux Les arts vivants et les autres secteurs d’activité

Page 25: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

La diffusion des arts et la santé : des effets secondaires positifs

• Les personnes qui fréquentent les arts de la scène…

– ont davantage tendance à se déclarer en bonne santé

– sont moins anxieuses et moins portées à être déprimées

– rapportent un niveau de vitalité accru

(plus d’énergie, moins fatiguées)

– vivent plus longtemps !

• Un lien de cause à effet est présent dans quelques études, mais reste à démontrer

Page 26: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

La diffusion des arts et l’éducation

• Peu d’études portent spécifiquement sur les activités culturelles réceptives (par exemple, aller voir un spectacle) et les élèves.

• En Australie, les partenariats entre les écoles et le secteur professionnel des arts auraient des impacts positifs sur :– l’engagement des élèves– l’expression des élèves– l’apprentissage social– les habiletés créatives– les connaissances et compétences relatives aux arts

Page 27: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Des effets dans le temps pour les jeunes à risques

• Aux États-Unis, les enfants dans les ménages ayant une situation socio-économique défavorisée ayant une forte exposition aux arts :– Ont des taux de réussite supérieurs au secondaire et à

l’université– Lisent davantage– Font davantage de bénévolat– Ont davantage tendance à voter

• Être exposé à des événements artistiques pendant l’enfance augmente les chances que l’on développe un intérêt toute la vie durant pour les arts et des relations actives avec ceux-ci.

Page 28: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

D’autres effets sociétaux

• Participation citoyenne :– Faire du bénévolat– Voter

• Cohésion sociale :– Développement de l’identité– Compréhension interculturelle

Page 30: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Qu’y a-t-il d’autre dans l’étude

• Fréquentation des spectacles selon le profil socio-économique• L’accès au spectacle via les médias• L’évolution démographique d’ici à 2031• D’autres perspectives d’avenir

Page 31: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

Quelles sont les implications pour les diffuseurs et les municipalités?

• Diffuseurs, compagnies de théâtre ou de danse– Marketing axé sur les bienfaits– Nouvelle approche dans la reddition de comptes– Perspective nouvelle sur les partenariats– Besoin de mettre à jour les profils de compétences

• Municipalités– Les arts vivants ne doivent plus être pris en compte que dans

des politiques et planifications culturelles. Ils doivent s’intégrer à de nombreuses autres sphères : santé publique, sécurité, emploi, développement durable et économie.

Page 32: 1 Au-delà des retombées économiques Un regard neuf sur lincidence de la diffusion dans les municipalités Frédéric Julien, CAPACOA Colloque Les Arts et.

32

Des questions ?FRÉDÉRIC JULIEN, [email protected]

SITES WEBWWW.CAPACOA.CA WWW.IMPORTANCEDELADIFFUSION.CA

MERCI !