1, 2, 3… Soleil · 2020. 5. 4. · Avril 2020 ASH1 Val-de-Marne Page 2 sur 4 1. Le jeu 1, 2, 3…...

4
Avril 2020 ASH1 Val-de-Marne Page 1 sur 4 Ces propositions répondent aux enjeux de sécurité sanitaire tout en maintenant une activité motrice quotidienne au domicile. « Restez chez vous, bougez chez vous ! » 1, 2, 3… Soleil ! Cette notice d’accompagnement s’articule en deux parties : 1. Tout d’abord, une brève explication du jeu proposé (avec dessin à l’appui) suivie de commentaires pour chaque jeu. 2. Ensuite, des propositions d’adaptations pour les jeunes porteurs de troubles.… et pour tous ceux également qui éprouveraient des difficultés pour mener à bien ces jeux. C’est à l’enseignant, qui connaît les potentialités et les besoins de ses élèves, de transmettre des propositions personnalisées pour chacun des jeunes. Le petit plus bonus ! Répéter 10 fois le plus rapidement possible avant de commencer le jeu la phrase suivante : « 1, 2, 3 Soleil ! 3, 2, 1 Leisol* ! » * Le mot « soleil » dont on inverse les syllabes.

Transcript of 1, 2, 3… Soleil · 2020. 5. 4. · Avril 2020 ASH1 Val-de-Marne Page 2 sur 4 1. Le jeu 1, 2, 3…...

Page 1: 1, 2, 3… Soleil · 2020. 5. 4. · Avril 2020 ASH1 Val-de-Marne Page 2 sur 4 1. Le jeu 1, 2, 3… Soleil ! Le meneur de jeu se place dos à un mur. Les autres joueurs sont tous

Avril 2020

ASH1 Val-de-Marne Page 1 sur 4

Ces propositions répondent aux enjeux de sécurité sanitaire tout en maintenant une activité motrice quotidienne au domicile.

« Restez chez vous, bougez chez vous ! »

1, 2, 3… Soleil !

Cette notice d’accompagnement s’articule en deux parties : 1. Tout d’abord, une brève explication du jeu proposé (avec dessin à l’appui) suivie de commentaires pour chaque jeu. 2. Ensuite, des propositions d’adaptations pour les jeunes porteurs de troubles.… et pour tous ceux également qui éprouveraient des difficultés pour mener à bien ces jeux. C’est à l’enseignant, qui connaît les potentialités et les besoins de ses élèves, de transmettre des propositions personnalisées pour chacun des jeunes. Le petit plus bonus ! Répéter 10 fois le plus rapidement possible avant de commencer le jeu la phrase suivante :

« 1, 2, 3 Soleil ! 3, 2, 1 Leisol* ! »

* Le mot « soleil » dont on inverse les syllabes.

Page 2: 1, 2, 3… Soleil · 2020. 5. 4. · Avril 2020 ASH1 Val-de-Marne Page 2 sur 4 1. Le jeu 1, 2, 3… Soleil ! Le meneur de jeu se place dos à un mur. Les autres joueurs sont tous

Avril 2020

ASH1 Val-de-Marne Page 2 sur 4

1. Le jeu

1, 2, 3… Soleil !

Le meneur de jeu se place dos à un mur. Les autres joueurs sont tous sur une même ligne, à une certaine distance du meneur (à définir en fonction des lieux). Lorsque le meneur se retourne face au mur le jeu commence. Pendant qu’il tape trois fois sur le mur en comptant « un, deux, trois » à voix haute, les autres joueurs s’approchent du mur pour le toucher. Mais lorsque le meneur dit « soleil » et qu’il se retourne, tous les autres joueurs doivent être à l’arrêt. Si l’un d’entre eux bouge et que le meneur le voit, il doit retourner sur la ligne de départ. Le premier joueur à toucher le mur, sans se faire repérer par le meneur, remporte le jeu. Il devient le nouveau meneur pour la partie suivante. Tant qu’il n’y a pas de vainqueur, la partie continue.

Commentaires Ce jeu peut se réaliser en intérieur sans danger. Même si l’aspect moteur est présent (rapidité, équilibre…), il met en jeu d’autres compétences : • pour les joueurs de terrain :

- de l’écoute et de l’attention pour déclencher et stopper les actions au bon moment ; - de la stratégie pour évaluer les risques à prendre en fonction de la position des autres joueurs ; - l’acceptation de la « sanction » (accepter de retourner au point de départ si l’on est pris en mouvement).

• pour le meneur : - une expression à voix haute audible ; - une prise d’information pour repérer les joueurs en mouvement ; - de la mémoire pour se souvenir de tous ceux qui ont bougé et les désigner ; - de l’impartialité.

Page 3: 1, 2, 3… Soleil · 2020. 5. 4. · Avril 2020 ASH1 Val-de-Marne Page 2 sur 4 1. Le jeu 1, 2, 3… Soleil ! Le meneur de jeu se place dos à un mur. Les autres joueurs sont tous

Avril 2020

ASH1 Val-de-Marne Page 3 sur 4

ADAPTATIONS

Toutes les suggestions sont à choisir et modifier au regard de la singularité de chacun des élèves en s’appuyant sur ses potentialités et ses besoins. Le choix est fait de présenter les propositions d’adaptation au regard des besoins d’apprentissage des jeunes et non pas selon un type de handicap. Besoin d’être valorisé et sécurisé (sur un plan émotionnel) • Envisager des propositions qui mettent le jeune en situation de réussite. • Envisager des propositions qui doivent être croissantes en termes de difficultés. • Tout au long de l’activité, mettre des mots sur les difficultés qu’ils restent à surmonter et les réussites déjà accomplies afin de « matérialiser » (par la voix !) les progrès par une objectivation de la situation (certains jeunes ont tendance à se dévaloriser excessivement). • Finir l’activité par une réussite. • Donner une contrainte pour ralentir tous les vainqueurs. Par exemple, jouer en poussant une balle avec le pied, à cloche-pied, en marche-arrière…. • Donner une (ou plusieurs*) vie(s) aux joueurs. (*selon les potentialités et besoins de ces derniers) • Jouer en équipe : si l’un des joueurs gagne, toute l’équipe a gagné. Besoin de d’accéder au sens • Afficher un dessin de soleil sur le mur à toucher. • Changer la phrase « 1 ,2, 3 soleil » par une autre plus porteuse de sens : - remplacer « soleil » par « Stop ! », « congelé ! », « statue ! » ; - remplacer « 1 ,2, 3 » par « bleu, blanc, rouge » ; - etc.

• Changer le but du jeu : - récupérer un objet placé près du mur plutôt que de le toucher ; - toucher le joueur plutôt que toucher le mur ; - …

• Demander aux joueurs d’inventer des postures d’arrêt et/ou des modes de déplacement.

Page 4: 1, 2, 3… Soleil · 2020. 5. 4. · Avril 2020 ASH1 Val-de-Marne Page 2 sur 4 1. Le jeu 1, 2, 3… Soleil ! Le meneur de jeu se place dos à un mur. Les autres joueurs sont tous

Avril 2020

ASH1 Val-de-Marne Page 4 sur 4

Besoin de se focaliser sur la tâche essentielle/ Besoin des étapes • Jouer avec 2 meneurs : un qui frappe sur le mur et qui dit « 1,2,3 soleil », l’autre qui se retourne et qui observe le mouvement des joueurs • Dire au joueur quand il doit avancer et le laisser s’arrêter seul. • Laisser le joueur déclencher son avancée seul et lui dire quand il doit s’arrêter. • Demander au meneur de dire « 1,2,3 Soleil » suivi de « Statue » avant de se retourner. • Autoriser le meneur à être face aux joueurs avec les yeux fermés lorsqu’il dit « 1,2,3 Soleil » et de les rouvrir immédiatement après. Besoin de récupérer / Besoin d’une accessibilité matérielle • Réduire la distance de jeu pour ceux qui ont besoin de plus de temps pour se déplacer (matérialiser deux lignes de départ différentes, l’une plus proche que l’autre). • Donner la possibilité de rester à l’emplacement que l’on avait lors de la partie précédente pour débuter la nouvelle partie. • Imposer à tous un même déplacement. Par exemple : en marche avant ; en marche arrière, accroupi, à quatre pattes,… • Imposer à chacun un déplacement différent. Par exemple : en marche avant ; en marche arrière, accroupi, à quatre pattes,… • Accepter les pertes d’équilibre (les bras ou le buste peuvent bouger) à partir du moment où l’on est à l’arrêt (les pieds ne bougent pas). • Mettre des obstacles (coussin, chaise,…), qu’ils ne doivent pas toucher, sur le parcours des autres joueurs. Besoin de disposer de repères spatiaux-temporels • Demander au meneur d’être régulier pour dire « 1,2,3 soleil » (utiliser un métronome). • Demander au meneur de taper trois fois avec ses pieds au sol avant de dire « soleil ! » (pour donner davantage aux joueurs qui se déplacent). • Jouer par équipe de deux : les deux joueurs se tiennent la main. Besoin de disposer d’outils et de codes communs pour communiquer • Dire au meneur de taper 3 fois avec sa main sur le mur (en même temps qu’il dit « 1, 2, 3 ») et de réaliser un geste qui signifie « Soleil », par exemple lever les bras en l’air avant de se retourner, (en même temps qu’il dit « Soleil »). • Dire au meneur de monter du doigt les personnes qui ont bougé.