0913 AUTO SAINT AVOLD

7
TELEX STA PAGE 9

description

0913 AUTO SAINT AVOLD

Transcript of 0913 AUTO SAINT AVOLD

TELEX STA PAGE 9

TELEX STA PAGE 10

Alfa RomeoGiulietta Veloce. Piqûre de rappelCette série spéciale marquée du trèfle rend hommage à des modèles Alfa Romeo légendaires,tels que l'Alfetta GTV. Haut en couleurs, qualifié de Veloce, ce cœur de gamme propose des équi-pements visant à renforcer plus encore l'attractivité de la Giulietta, berline 5 portes à la destinéedéjà incroyable. L’Italienne s’illustre par ses jantes en alliage de 17'' Sport Titanium foncé, ses poignées de porte

avant chromées. Son intérieur fait la part belle aux revêtements de sièges, mais aussi à des souf-flets de vitesse et de frein à main à surpiqûres rouges. Côté technologie, c’est cossu : Alfa DNA (adaptation à différents styles de conduite), feux avantet arrière à LED, climatisation automatique, autoradio CD MP3, régulateur de vitesse, volant cuir,accoudoir central avant, rétroviseurs électriques...À partir de 22 900 euros.

AudiRS7 Sportback. Course de luxeLa firme d’Ingolstadt continue à agrandir la famille des méga sportives. Cette Audi RS 7Sportback est un grand coupé 5 portes, animé d’un redoutable 4 cylindres TFSI de 560 chevaux. Seulement 4 secondes suffisent pour effectuer le 0 à 100 km/h. Pour autant, la consommationen carburant reste contenue à 9,8 litres/100 km, grâce au Start/Stop et à une gestion thermiquenovatrice.L’Audi RS 7 Sportback ne se distingue pas qu’au rayon moteur. Elle se montre particulièrementexcellente en ce qui concerne l’assistance au conducteur. L’Adaptive Cruise Control lui permetpar exemple de conserver la bonne distance par rapport au véhicule qui le précède et d’éviterainsi nombre de collisions. Figurent aussi dans le paquet cadeau bavarois l’Audi Active Lane, quiseconde le conducteur dans le maintien de la trajectoire, et l’assistant de vision nocturne avecsignalisation des piétons.À partir de 125 000 euros.

BMWSérie 3 Gran Turismo. Strass et vitesseCette BMW série 3 associe les gènes sportifs et dynamiques de la berline à la fonctionnalité et à

83e salon de Genève :Toujours plus grand, toujours plus vert

Attendu avec impatience par les passionnés d’automobi-le, le 83e Salon de Genève se déroulera du 7 au 17 mars,dans l’enceinte d’un Palexpo modernisé, agrandi et plus

écologique. Investir était une nécessité pour les organisa-teurs, afin de maintenir ce rendez-vous genevois dans le

top 5 des raouts auto mondiaux. Une trentaine de constructeurs ont réservé leurs stands,avec cette année un petit nouveau : le chinois Qoros, qui

fait ses débuts sur le Vieux continent. 700 000 visiteurs sont attendus des quatre coins de la

planète. Tous sont férus de carrosseries, de moteurs inno-vants, mais aussi de rêve. La parenthèse durera dix jours.

Petite sélection des modèles à suivre.

Horaires d'ouverture : Lundi – Vendredi : 10h00 à 20h00

Samedi – Dimanche : 09h00 à 19h00

Palexpo : plus grand et plus écoloCette année, le Salon de l’automobile donnera aussi l’occasion aux visiteurs de découvrir les dernières amé-liorations apportées aux halles de Palexpo. Chaque année, le Salon doit refuser des exposants faute deplace. Si la surface supplémentaire (de 5000 m2) de la halle 6 n’a pas suffi à éliminer la liste d’attente, elle apermis d’accueillir un nouvel exposant (Qoros) et de donner plus d’aisance aux habitués. Derrière l’entréeprincipale, l’espace a été redistribué pour laisser place à une toute nouvelle halle 3 de 1 800 m2, en prolon-gement de la halle 4 et avec un accès direct à la halle 2, aux restaurants et au Centre des Congrès. Enfin, enjuillet dernier, Palexpo et les Services industriels de Genève ont inauguré la plus grande centrale photovol-taïque de Suisse sur le toit du parc d’exposition. L’installation est composée de 15 000 panneaux solairesreprésentant 30 000 m2 de modules répartis sur une surface de 48 000 m2.

L’ évènement en chiffres1905 : Inauguration du premier Salon de l’automobile de Genève, au sein du Palais du Conseil Général,à l’initiative de Jules Megevet.702 014 : Nombre de visiteurs enregistrés du 8 au 18 mars 2012. Chiffre en légère baisse (– 4,7 %)par rapport à l’édition 2011.77 702 : La surface des stands en mètres carrés, 5 500 de plus que l’an dernier.10 000 : Le nombre de visiteurs à avoir testé un véhicule écologique lors de la 82e édition.15 000 : La quantité de panneaux solaires répartis sur le toit du Palexpo, couvrant une surface totale de 48 000 m².11 680 : Les journalistes accrédités pour couvrir l’évènement sont toujours plus nombreux. Ils viennent de 80 pays.13 : Le prix en euros du ticket d’entrée plein tarif pour un adulte (16 CHF).

Tête d’afficheC’est l’agence genevoise de Havas Worldwide qui a remporté le concours d’affiche de cette 83e édition. Lecomité de sélection a été séduit par l’esthétisme et la modernité du sujet, tout en bleu, gris et vert. Selon lui,les concepteurs n’ont pas seulement répondu au briefing technique des organisateurs, mais ils ont égalementpris en compte la question environnementale, devenue incontournable aujourd’hui.

Car of the Year 2013Quelle voiture succèdera à l’Opel Ampera et à la Chevrolet Volt, victorieuses au printemps 2012 après une can-didature jumelée ? Pour la seconde fois, le prestigieux prix « Car of the Year » sera décerné dans le cadre duSalon de Genève. Un double évènement puisque la plus ancienne distinction automobile fête aussi ses 50 ans.Son comité est composé de 59 journalistes venant de 23 pays. Leur rôle ? Élire la voiture la plus extraordinaireparmi les modèles lancés sur le marché européen l’année précédente. Huit finalistes sont en lice pour le « Car of the Year » 2013 : le Ford B-Max, la Hyundai i30, la Mercedes Classe A,la Peugeot 208, la Renault Clio, la Subaru BRZ jumelée à la Toyota GT86, la Volkswagen Golf et la Volvo V40.

10 % de voitures vertesCette année, tous les modèles à propulsion alternative seront intégrés et mis en évidence dans les halls prin-cipaux. Les organisateurs ont édité un dépliant détaillant et localisant dans chaque stand les voitures émettantmoins de 100 g de CO²/km. 10 % des modèles présentés répondent à ce critère.

Billet combinéAfin de faciliter la mobilité des visiteurs se rendant au Palexpo depuis Genève ou son aéroport, les Chemins deFer Fédéraux (CFF) et les Transports Publics Genevois renouvellent l’offre du billet combiné, qui permet d’ac-céder au Salon à prix réduit. Pas moins de 110 trains spéciaux seront mis sur les rails lors de cette 83e éditionpour transporter quelque 143 000 voyageurs. Renseignements sur www.cff.ch.

Louis Ayzac

Garage BERNARDREPARATIONS - ENTRETIEN TOUTES MARQUES

NOUVEAU A GROSTENQUIN

ZA rue des Eglantiers - 03 87 86 54 57

VIDANGE

PNEUS

FREINSECHAPPEMENTS

DISTRIBUTION

GEOMETRIE

MECANIQUE

TELEX STA PAGE 11

la polyvalence du modèle Touring. On apprécie ses 4 portes à vitressans cadre, sa ligne de toit plongeante typée coupé. Mais aussi l’espa-ce et le grand confort de voyage qu’elle apporte.Mais ne nous y trompons pas, la Gran Turismo n’est pas là uniquementpour parader. Sur la route, comme toute BMW, elle fait preuve d’unsérieux mordant. Le client a le choix entre cinq moteurs, énergiquesmais pourtant sobres, couvrant une gamme de puissance compriseentre 143 et 306 chevaux.Autre info utile : la Série 3 Gran Turismo fixe des repères en matière desécurité, de confort et d’info-divertissement. Exemple avec l’affichagetête haute multicolore, qui projette toutes les informations impor-tantes sur le pare-brise.

ChevroletCorvette Stingray. Légende vivante60 ans qu’elle fait parler, la Stingray… Egérie de Chevrolet, la sportivebi-place fait en 2013 un retour tonitruant. Ses 450 chevaux (335 kW)activent le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes !L’intérieur de la Stingray est une bulle de technicité et de bien être. Ilreçoit de la véritable fibre de carbone, de l’aluminium, un gainage cuirfait main, et deux sièges dotés d’une structure en magnésium, pourune assise exceptionnelle.Au-delà du confort, les outils de pilotage sont ultramodernes. A l’imagedu Drive Mode Selector, qui paramètre 12 attributs de la voiture pourune adaptation constante à l’environnement de conduite. A l’imageencore de la boîte mécanique à 7 vitesses, qui anticipe les sélections derapport.

CitroënConcept Technospace. Futur PicassoLe constructeur français expose, sous le nom de Citroën Technospace,l’ébauche définitive de son futur C4 Picasso. La refonte du célèbremonospace compact marque un changement d’époque pour la firmeaux chevrons. Ce concept dispose de proportions inédites qui unissentcompacité (4,43 m de long, 1,83 m de large, 1,61 m de haut), habitabi-lité et volume de coffre record (537 litres).On remarque le coup de crayon fort et expressif, les projecteurs derniercri. On retient le bon niveau d’émissions de CO² (98 g/km), atteint grâceà la nouvelle plateforme modulaire. Pour l’emballage final, de multiples technologies au service du bienêtre font leur apparition, comme cette interface de conduite 100 % tac-tile avec un écran panoramique 12’’ HD. Lancement prévu ce secondsemestre.

DS3 Cabrio. Atout fraicheurLe printemps est là, et dans les cuisines d’un restaurant, on qualifieraitvolontiers la DS Cabrio de produit de saison ! Citroën, qui se positionnede plus en plus sur le marché du haut de gamme, croit beaucoup enelle, et la place sans hésiter sur le devant de la scène. Raffinée, urbaine, personnalisable à volonté et disposant d’un coffre

généreux, la DS3Cabrio fait soufflerun vent de moder-nité dans le mondedu cabriolet : sontoit est manœu-vrable électrique-ment jusqu’à 120km/h, et c’est laseule vraie 5 placesde la catégorie.Les premiers exem-plaires de cettedécapotable cra-quante sont en ins-tance de livraison.Assemblée sur lesite de productionde Poissy, la DS3Cabrio est acces-sible en quatremotorisations, etdispose dès sonlancement d’uneversion n’émettantque 99 g deCO2/km.À partir de 18 800euros.

DaciaDusterGPL. Plaireà tout prixLe Duster, tout-ter-rain bon marché dela marque roumai-ne, affirme son ter-ritoire. Pour restercompétitif auxyeux de sa clientè-le, Dacia lui greffeen effet une moto-r i s a t i o nessence/GPL.Pour convaincre, lafiliale de Renaultdéploie ses argu-ments : prix iden-tique aux modèlesessence, le plein deGPL pour moins de

30 euros, la carte grise offerte dans la moitié desrégions françaises, pas de restriction de circulationen cas de pic de pollution… Ce GPL 1.6 L de 105 chevaux est disponible enmode 4x2, sur les finitions Ambiance et Lauréate.Consommation : 9,2 l/100 km; émissions : 146 g/km. À partir de 13 350 euros.

FiatPanda 4X4. What else ?Testée sur les chemins glacés de la Laponie et lespistes surchauffées d’Afrique du Sud, l’unique cita-

dine 4x4 du marché a parcouru plus d'un million de kilomètres avant samise en production près de Naples. Vendue en configuration 5 portes,relookée en deux coloris (orange Sicilia et vert Toscana), la fameusePanda 4x4 revêt une habitabilité décidément étonnante.

Pour satisfaire ses amateurs, la mythique italienne accompagne sonretour d'une transmission dite « à la demande », ainsi que de l’ESC et del’ESD (Electronic Locking Differential), qui lui apportent la stabilité etl’assistance voulue en cas de faible adhérence.

Enfin, retenons que les deux motorisations proposées au lancement(essence 85 chevaux et Diesel 75 chevaux) se distinguent par leur sou-plesse, leur faible consommation et leur système Start/Stop de série. À partir de 15 990 euros.

DEUX WEBCAMS permetttent d’avoir un oeil sur le Salon depuis le site Internet de l’événement : www.salon-auto.ch.

DEUX FOIS PAR JOUR,des conférences seront organisées sur des thèmes telsque la technologie, l’écologie, la sécurité…

TWITTERPour suivre le Salon sur le réseau social : @salonautogeneve

ZA rue Saint-Flour

57150 Creutzwald

Tél. : 03 87 82 80 34

PNEUS TOURISME ÉTÉ175/65 R14 82TNORAUTO..........49€00

MICHELIN...........55€90

1er PRIX................39€90

195/65 R15 91HNORAUTO..........59€90

MICHELIN...........67€90

1er PRIX................49€90

205/55 R16 91VNORAUTO..........75€50

MICHELIN...........84€90

1er PRIX................61€50

Mécanique - Carrosserie - Climatisation - Pare-brisePneumatiques - Ventes de véhicules neufs & occasions

Réparation toutes marques

15, rue Principale BARONVILLE

Tél. 03 87 86 11 34

Garage MICHEL (Anc. Keller)

Réparateur agréé Citroën

DS4DS3 DS5

TELEX STA PAGE 12

FordFiesta ST. Pépite de charmeReconnaissable de l’extérieur à sa calandre en nid d’abeille et à sonimposant diffuseur arrière, la nouvelle Fiesta ST se distingue aussi par letraitement sportif de son habitacle, avec des sièges Recaro de série.Développée à Cologne par le Ford TeamRS, branche spécialiste des hautes perfor-mances, la citadine de choc ne tient pas enplace. Elle est motorisée par un 4-cylindres1,6 L EcoBoost de 180 chevaux.Consommation : 5,9 l/100km ; émissionsde CO² : 138 g/km.Cette ST est équipée de MyKey, une tech-nologie exclusive de Ford qui permet auxparents de limiter certains paramètres deconduite, comme la vitesse maximum,afin de réduire les risques d’accident pourles jeunes conducteurs.Elle sera vendue dès le mois d’avril.

HondaCR-V 1.6 i-DTEC.SUV compétitifFace à la demande croissante de véhiculesDiesel à faibles émissions de CO², Honda asorti de son chapeau une trouvaille. Ils’agit d’un moteur étonnant, à la foisvigoureux et sobre, qui va lui permettre des’affirmer sur le marché européen. Après laCivic en janvier dernier, c‘est au tour duCR-V, son SUV, d’en être équipé. Successeur du puissant 2.2 L, ce 1.6 i-DTECa été spécifiquement conçu pour le Vieuxcontinent. Il développe 120 chevaux et300 Nm de couple. Il enregistre d’autresbonnes notes, tant en termes de consom-mation (3,6 l/100 km) que de rejets carbo-niques (94 g/km). Disponible en formuledeux roues motrices avec boîte manuelle,le 1.6 i-DTEC équipera le CR-V en entrée degamme. Commercialisation dès l’autom-ne.

Civic Wagon Concept.Avec son tempsLa neuvième génération de la Civic nelâche rien et prend un nouvel élan. A l’ap-proche du printemps, la berline compactese fend d’une déclinaison break. Une sil-houette longiligne, un design sportif etsoigné, plongeant à l’avant et aérien à l’ar-rière. Ajoutez à ce portrait un bel espacede vie à l’intérieur, et c’est avec impatiencequ’on attend ce « wagon » sur les lignes deproduction.

KiaCross GT Concept.Bonnes influencesConçu à Irvine, en Californie, le Cross GTrepose sur le châssis du concept propul-sion Kia GT et affiche des proportions équi-valentes à cette berline qui se distinguait par ses porte-à-faux courts,son empattement long et son design sportif. Doté de la transmission intégrale, ce tout-chemin sud-coréenembarque un V6 de dernière génération, associé au récent systèmehybride parallèle de Kia (un bloc électrique en forme de « pancake »).Les deux développent une puissance démente de 400 chevaux. Quant

à l’autonomie en mode tout électrique, elle avoisine les 33 km.Haut de 1,65 mètre, le Cross GT dispose d’une ligne de toit abaissée parrapport à la plupart des SUV. Son habitacle, extrêmement lumineux, acependant été conçu pour accueillir confortablement quatre passagerset leurs bagages.

Pro_Cee’d GT.Tenu en estimeQualifié de modèle le plus « hautes performances » de l'histoire de Kia,ce coupé Pro_Cee’d GT 3 portes crée déjà la sensation. Esthétique, ilbénéficie de lignes athlétiques et audacieuses, de feux de jour à LED,

d'une double sortie d'échappement et d'étriers de frein rouge vif.À l’évidence compétiteur dans l’âme, il embarque un moteur essenceGDI 1,6 L suralimenté, qui développe une puissance de 204 chevaux etun couple de 265 Nm. Les roues avant sont entraînées via une boîtemanuelle à 6 rapports, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en7,9 secondes.

Ce redoutable Pro_Cee’d GT devrait entrer en pro-duction dans l'usine Kia de Zilina, en Slovaquie, à lami-mai, avant d'être commercialisé dans toutel'Europe à la fin juin.

MazdaMazda 6. Maturité assuméeEmblème de la marque sur le segment des berlinesde gamme supérieure, la nouvelle Mazda 6 adoptel’esthétique maison (Kodo), incarnée par un designdynamique au trait quasi animal. Quatre coloris exté-rieurs, spécialement conçus pour garantir unmeilleur contraste, font leur apparition cette année :Soul Red Metallic, Blue Reflex Mica, Meteor Grey Micaet Jet Black Mica. D’un point de vue technique, cinq motorisations à lafois sobres et efficaces (esprit Skyactiv de Mazda)équipent cette série 6. Leurs puissances s’étalent de145 à 192 chevaux.Côté utilisation, un châssis innovant vient renforcerle sentiment d’osmose entre le conducteur et sonvéhicule, notamment à l’accélération, dans lesvirages, et au freinage. Enfin, sachez qu’il s’agit du premier produit Mazdaassisté du i-ELOOP, procédé qui récupère l’énergie àla décélération.À partir de 28 500 euros.

Mini Clubman Bondstreet. UrbantouchSi cette Mini Clubman tire son nom d’une très chicrue londonienne, c’est à l’évidence qu’elle entendimprimer sa classe dans les rues de nos villes.Etonnante, sa carrosserie Midnight Black métallisée,qui contraste avec la teinte Cool Champagne du toitet des coques de rétroviseurs, met en valeur sa lignefluide dynamique et son empattement allongé.À bord, divers outils ou agréments de conduiteoffrent un confort premium. Comme le capteur depluie avec allumage automatique des phares, levolant cuir avec touches multifonctions, ou encore leréglage en hauteur du siège passager. Sous le capot, quatre motorisations énergiques sontinscrites au catalogue de cette Clubman Bondstreet.Des blocs de 112, 122, 143 et 184 chevaux, tous asso-ciés de série à une boîte à six rapports, manuelle ouautomatique.À partir de 24 000 euros.

MitsubishiOutlander. L’électriquerechargeableSix mois seulement après la commercialisation desversions essence et Diesel de son tout nouvelOutlander sur le marché européen, Mitsubishi nousdévoile une version « PHEV» (électrique hybriderechargeable à 4 roues motrices) de son crossover

fétiche. Disponible à la vente à partir de juillet, cet Outlander cru 2013 fait déjàparler de lui au Japon, où il est commercialisé depuis janvier. On retien-dra ces chiffres : consommation de carburant, 1,9 l/100km en cyclemixte ; émissions de CO², 44 g/km. Son autonomie en mode électriqueavoisine les 52 km.

GARAGE AUTO PIECES FOLSCHVILLERLa réparation automobile moins chère Ancienne

adresse

St-Avold

SME

NOUVELLE

ADRESSE

AUTO PIÈCES

FOLSCHVILLER

Valmont

Folschviller

PROMOTIONsur MONTAGEEMBRAYAGE

PROMO PNEUS

590€

POUR ROULER TRANQUILLE, FAITES CONFIANCE À

De

800m2AUTO PIECES FOLSCHVILLERMÉCANIQUE • PARE-BRISE • PNEUMATIQUE

ZI du Furst - 03 87 29 01 33

PARTENAIRECARTE LOR ACHAT

• Exemple : Peugeot 206 1,4 HDi1,9l diesel. Avant/Arrière + semelle

• Exemple : EMBRAYAGE avec MONTAGE

Xsara - Picasso 2.0 HDiJoint - Fourchette

Guide de butée COMPRIS

PROMOTION sur AMORTISSEURS

Posé

450€ TTCles 4

• 10W40.....39€90TTC

• 5W40.......49€90TTC

• 5W40 ou 5w30spécifique....69€90TTC

VIDANGE

NOUS VÉRIFIONS 58 POINTS

DE VOTRE VÉHICULE !

PRÉCONTRÔLE VISUEL GRATUIT

Nous proposons : MOTEUR - BOÎTE DE VITESSE - CULASSE

TURBO (Neuf ou Occasions) avec MONTAGE

DISTRIBUTIONavec

MONTAGE

Exemples :

• Moteur Peugeot 2.0 HDi.............350€

• Moteur Renault 1.5 HDi.............350€

• Moteur PSA 1.4 HDi.............390€

*Voi

r con

ditio

ns a

u ga

rage

TOUTES PIÈCES,TOUTES MARQUES !

MONTÉES OU PAS

NOUS POUVONS POSER LES PIÈCES PAIEMENT EN 4 X SANS FRAIS*

DES PRIX FOUS SUR :• ROTULES • ROULEMENT • ÉCHAPPEMENT • TURBO • CULASSE • RADIATEUR • ALTERNATEUR

• DÉMARREUR • DISQUE • PLAQUETTE • FILTRE • HUILE • JOINT MOTEUR • TRANSMISSION• VANNE EGR • DÉBIMÈTRE D’AIR • ETC...

DES PRIX FOUS SUR :• ROTULES • ROULEMENT • ÉCHAPPEMENT • TURBO • CULASSE • RADIATEUR • ALTERNATEUR

• DÉMARREUR • DISQUE • PLAQUETTE • FILTRE • HUILE • JOINT MOTEUR • TRANSMISSION• VANNE EGR • DÉBIMÈTRE D’AIR • ETC...

DES PRIX FOUS SUR :• ROTULES • ROULEMENT • ÉCHAPPEMENT • TURBO • CULASSE • RADIATEUR • ALTERNATEUR

• DÉMARREUR • DISQUE • PLAQUETTE • FILTRE • HUILE • JOINT MOTEUR • TRANSMISSION• VANNE EGR • DÉBIMÈTRE D’AIR • ETC...

TELEX STA PAGE 13

MercedesCLA. InimitableFusion des Classe A et C, coupé 4 portes longiligne, le CLA cultive sa dif-férence sous un design flamboyant, caractérisé par une ligne de toittendue, l’absence de montant central de portes, et peu de surfacesvitrées.Son arrivée sur le segment des berlines premium s’accompagne d’évo-lutions en termes de consommation et d’émission de CO². Le CLA réa-lise en effet l’exploit d’allier performances, qualités acoustiques et faibleconsommation. Son 4 cylindres 220 CDI, couplé à une boîte 7G-DCT,développe 170 chevaux tout en limitant ses rejets de carbone à 114g/km.Du point de vue de la sécurité, le CLA multiplie les prouesses. Il analyseen continu le style de conduite du pilote (Attention assist), afin dedétecter chez lui toute perte de concentration due à la fatigue. À partir de 28 700 euros.

NissanJuke Nismo. Taillé pour l’asphalteLe fabricant nippon a choisi de transférer à ses modèles de série (desti-nés à l’Europe) tous les bénéfices acquis sur les podiums de course.Ainsi débarque Nismo, contraction de Nissan Motorsports. Une collec-tion placée sous le signe de la performance et de la route. C’est le Juke,le crossover urbain, best-seller de Nissan, qui incarne les chefs de file.Sous la griffe Nismo, il gagne encore en dynamisme et en robustesse.Les clients auront le choix entre un modèle traction avant à boîtemanuelle à 6 rapports et la version 4 roues motrices pourvue d'unmode à 7 rapports. Niveau moteur, la puissance et le couple du 1.6 Lessence ont été dopés, passant respectivement à 200 chevaux et 250Nm.Dans l’habitacle, les pédales, cadrans et autres habillages de portes ontété retravaillés pour créer une ambiance purement sportive. À partir de 26 490 euros.

Opel Cascada. Un luxe abordableCet élégant cabriolet, long de 4,70 mètres, haut de gamme et pourtantrelativement accessible en termes de prix, arrivera chez les distribu-teurs français au mois de mai. Disponible en dix teintes de carrosseries, doté pour sa version CosmoPack d’un volant et de sièges chauffant, mais aussi chaussé de jantes 18,19 ou 20 pouces, le Cascada offre véritablement une sensation deconduite à la carte, avec son toit électrique escamotable en seulement17 secondes. Il dispose de la suspension Opel dernier cri, et d’une largegamme de moteurs (notamment un essence 1.6 L SIDI Turbo à injec-tion directe), et de puissances comprises de 140 à 195 chevaux.À partir de29 990euros.

ZafiraTourerBiTurbo.ChefdetribuLe transporten familleprend uncoup dejeune aveccette éditionvitaminée du Zafira Tourer. En ce début d’année, Opel donne naissan-ce au 7 places Diesel le plus performant des monospaces compacts. Ilgreffe à son protégé, récent lauréat du « Volant d’Or », un moteur die-

sel bénéficiant du système avancé de double turbo séquentiel. Si bienque ce 2.0 L CDTI Bi Turbo dispose de 195 chevaux et d’un couple de400 Nm.Sur le plan du confort, la firme à l’éclair mise sur son sécurisant châssisFlexRide et, à l’intérieur, sur la modularité du Flex7, qui laisse l’opportu-nité de transformer les places arrières en espace lounge.À partir de 31 900 euros.

Peugeot2008. Globe-trotterAvec sa face avant dessinée telle une bouche en cœur, le 2008 est l’undes atouts majeurs de la firme au Lion en ce début d’année. Il s’agit d’uncrossover élégant, un urbain sans frontières que les longues distancesn’effraient pas. Ce véhicule innovant combine la force du SUV auconfort de conduite d’une berline, avec en prime une modularité avan-tageuse à bord. Il est motorisé notamment par un bloc Diesel e-HDi etpar un 3 cylindres essence. Si le 2008 n’est, pour l’instant, assemblé qu’à Mulhouse, il occupera dèsl’an prochain, deux autres chaînes de montage, en Chine et au Brésil.

L’ambition de Peugeot est bel et bien d’en faire un produit au succèsmondial, sur la lancée du 3008.À partir de 16 000 euros.

RCZDe mille feuxEcoulé à près de 50 000 exemplaires depuis son lancement en 2010, lecoupé RCZ de Peugeot revient sous les feux de la rampe. Il arbore unecalandre repensée, soulignée par une entrée d’air inférieure, elle-mêmeprolongée de chaque côté par une signature lumineuse à LED.Le nouvel RCZ est encore plus personnalisable que son prédécesseur.Au catalogue, son apparence coiffe huit teintes, dont deux inédites.Son ambiance intérieure, elle, évolue par petites touches, tout enconservant son aspect sportif.Sous le capot, trois moteurs : deux essence dérivés du 1.6 L THP (155 et200 chevaux), et un bloc Diesel (issu du 2.0 HDi FAP) qui développe 160chevaux.À partir de 29 900 €.

QorosGQ3. Rêve de Chine Ca bruisse dans le petit monde de l’automobile… Vendre de la qualitéà des prix low-cost, tel est le pari du chinois Qoros, jusqu’alors inconnuen Europe. La marque profite du rayonnement médiatique de Genèvepour y dévoiler son premier modèle, la GQ3. Une berline que ses concepteurs définissent haut de gamme, à l’imagedes Audi A4, Mercedes Classe C et autres icônes allemandes dont elles’est inspirée et qu’elle espère concurrencer. Mais à un prix d’appel quiestomaque déjà les initiés : quelque 15 000 euros, et seulement 18 000euros pour la finition dite « luxueuse ».La GQ3 sera assemblée en Chine sur le site de Changshu. Cadence ini-tiale annoncée : 150 000 voitures par an. Arrivée en concession : find’année. En attendant, Qoros se fait connaître, et met également envaleur son projet de crossover hybride. À partir de 15 000 euros.

Renault Captur. Soif de vivreLe Renault Captur est un portrait croisé du SUV, du monospace et de laberline compacte. Expressif, surélevé, il bénéficie d’une silhouette à lafois fluide et ramassée (4,12 m), d’un pare-brise plongeant et de bellesdimensions intérieures. Au volant, on remarque tout de suite la qualité de sa tenue de route etses performances moteur. Le Captur dispose notamment des Diesel 1.5dCi 90, 110 et 1.6 dCi 130, et en essence, d’un bloc 3 cylindres 0.9 TCE90.En termes d’équipement de bord, ce crossover urbain propose unecarte d’accès mains libres, l’aide au démarrage en côte, ainsi qu’unecaméra et un radar de recul.À partir de 18 000 euros.

ClioEstate.L’heuredu breakVoici une ver-sion « break dechasse » de laClio IV. L’Estate,c’est son nom,reprend lesn o u v e a u xcodes stylis-tiques deRenault, et seveut d’abordpersonnalisableà l’extrême. Paressence spa-

cieuse, elle dispose d’une longueur de chargement de 2,48 mètres, etd’un volume de coffre pouvant atteindre 1380 litres.

Nous parlons Français

Wie macht der Müller das ?www.autohaus-mueller.eu

*Conditions de l’offre et disponibilité à voir en concession.QUALITÉ • SERVICE • ACCUEIL

Konrad Adenauer Allee 866 763 DILLINGEN

Autoroute A620 - A8 entre Saarlouis et Merzigà 500m de la sortie Dillingen-Mitte

M. Axel Jungfleisch

Tél. 00 49 6831 76001500 49 172 6830 226

Autres modèles disponibles sur demandeSERVICE CARTE GRISE POSSIBLE*Photos non contractuelles

308 Active HDi 11011/2012, 60kms, peint. mét., opts 24.590€ 18.990€

508 SW Active 14007/2011, 4950kms, noir métal, GPS, options 23.490€

A SAISIR

5008 HDi 1507 places, options

Family10/2012, 50kms

31.490€ 23.990€

Platinum08/2010, 29.000kms 19.490€

3008 Hybrid 4 HDi07/2012, 50kms, cuir,

GPS, options

40.900€

30.900€

RCZ HDi Phase 202/2013, 50kms,toutes options

40.900€

30.900€

GARAGE

MECANETTO

NOUVEAULOCATION DE PONTRéparez, entretenez vous-même votre véhicule,c’est moins cher !

• VENTE DE PIÈCES • RÉPARATIONS• ENTRETIEN

Location PONT 2 COLONNES

+ Outillage + Conseils d’un

mécanicien confirmé depuis + de 20 ansTarif

unique1 rue du Ruisseau

HAM S/S VARSBERG

03 87 81 46 2910€de l’heure

TELEX STA PAGE 14

En matière d’équipements, c’est Byzance : véhicule sans clé, 100 % d’ai-de au démarrage en côte, boîte auto à 6 rapports et double embraya-ge, 10 versions sur 12 dotées de la navigation avec écran tactile…Enfin, au registre moteur, la Clio Estate bénéficie d’un bloc EnergydCi90, l’un des plus sobres de sa catégorie, avec une conso de 3,2 l/100km et un taux de CO² de 83g/km.À partir de 14300 euros.

Scenic XMOD.Famille moderneAthlétique et raffiné, ce Scénic XMODtémoigne de l’alliance réussie du styleoutdoor du crossover et de l’univers soi-gné du monospace. On remarque d’em-blée ses boucliers spécifiques, ses protec-tions de bas de caisse, et ses barres de toitchromées. À bord, le conducteur va apprécier laconsole centrale et ses diverses com-mandes. Avec entre autres, la molette del’Extended Grip, système avancé decontrôle de traction. Ce dispositif, inau-guré ici par Renault, permet au véhiculed’adhérer à la route dans des conditionsde conduite difficiles (neige, boue,sable…).Le Scénic XMOD sera fabriqué dans l’usi-ne de Douai. Il conserve naturellementles points forts qui ont fait de Scénic uneréférence du segment des monospacescompacts. Avec un coffre accueillant jus-qu’à 555 litres, et des sièges indépen-dants, rabattables et extractibles.

SeatIbiza Cupra.Féline ibériqueAvec elle, le n°1 automobile espagnolparie sur une énième success story. Elle,c’est l’Ibiza Cupra cru 2013, un coupé 3portes aguicheur taillé dans un costumecompact, et achalandé d’un haut niveaud’équipements de bord.Sur la grille de départ, la Cupra garantit àsa clientèle des performances sportives.Equipée d’un bloc 1.4 L TSI à double sur-alimentation, la belle développe la baga-telle de 180 chevaux. Elle atteint le 0 à100 km/h en 6,9 secondes, avec unevitesse maximale de 228 km/h. Elle se distingue par son efficacité encoreaméliorée par rapport à la générationprécédente : une consommation de car-burant en cycle mixte limitée à 5,9 l/100km, et des émissions de CO² sous la barredes 140 g/km.À partir de 21 950 euros.

SkodaOctavia 3.Toujours spacieuseIntroduite sur le marché fin janvier, la 3egénération de l’Octavia s’améliore encoreen matière de sensations de conduite, desécurité et de confort. Star de Skoda depuis bientôt deux décennies, lavaste berline familiale gagne en volume, procurant à ses passagers unehabitabilité digne des véhicules du segment supérieur. Plus longue etplus large, elle offre aussi une garde au toit plus élevée à l’arrière. Sansoublier les 590 litres de son volume de coffre.Allégée de quelque 100 kilos par rapport à l’Octavia 2, équipée demoteurs TSI et TDI, elle voit sa consommation de carburant et son émis-

sion de carbone se réduire sensiblement. Illustration avec sa versionGreenLine, qui enregistre une conso de 3,4 l en Diesel et des émissionsde CO² d'à peine 89 g/km.À partir de 20 800 euros.

SubaruForester. Choix sage« Un ami fidèle au quotidien », c’est ainsi que Subaru nous résume larefonte de son SUV fétiche, le Forester. La confiance, en effet, mais aussila vigueur et la fibre environnementale sont visiblement les atouts de

cette édition 2013. Grâce à la transmission intégrale et au redoutable moteur 4 cylindres àplat Subaru Boxer, le Forester est capable de transporter ou de tracterde lourdes charges dans des conditions de puissance et desécurité optimale.

Disponible en mode essence ou turbodiesel, ce tout-terrain discret mais dynamique développe jusqu’à150 chevaux, consomme 5,7 l/100 km, et affiche untaux de CO² de 150 g/km.À partir de 29 900 euros.

SuzukiS-Cross. De l’ambitionIl se sera fait attendre comme une jeune mariée, cecrossover venu du Japon, successeur désigné duSX4. Salué en tant que concept-car de l’année2012 lors du 10e Salon de l’automobile chinois deGuangzhou, le Suzuki S-Cross apparaît enfin dansses habits de série. La firme nippone, particulièrement appréciée enEurope depuis la sortie de sa Swift, propose auxconsommateurs un véhicule d’une toute autredimension. Voici un modèle long de 4,30 mètres,robuste, nerveux, combinable en quatre-rouesmotrices. Très spacieux, doté d’équipements depointe, le S-Cross affiche une consommation decarburant et des émissions de CO² parmi les plusfaibles du segment C. On l’imagine concurrencerprochainement les Nissan Qashqai et autres OpelMokka. Objectif de vente sur le continent : 5 000unités par mois.Estimé à moins de 20 000 euros.

ToyotaRAV4. IndémodableMis en circulation il y a près de 20 ans, le ToyotaRAV4 est considéré à juste titre comme le pionnierdes SUV. Sa 4e génération, sans perdre en charis-me, se veut plus destinée aux familles « actives ».Plus long, plus large, plus bas, le baroudeur gagneen prestance. En confort aussi, avec davantage deplace pour les passagers arrière, et un volume decoffre étendu à 547 litres. D’un point de vue tech-nique, sa transmission intégrale a été sensible-ment améliorée, ce qui accentue encore l’agré-ment au volant.Trois motorisations sont proposées pour son lan-cement en Europe. On retient le Diesel de 124 che-vaux, introduit sur les versions 2 roues motrices,qui offre des consommations de carburant et desémissions de CO² plutôt basses (127 g/km) pour sacatégorie.À partir de 26 590 euros.

I-Road. Tandem pur jusLe numéro 1 des constructeurs mondiaux dévoileà Genève un concept singulier. Son nom : leToyota i-Road. Il s’agit d’un mode de déplacementau design sportif, ultra compact, ludique, capablede transporter deux personnes en ville rapide-ment, et à un moindre coût énergétique. Si ce bi-place voit le jour, il se positionnera certai-nement sur les traces de la COMS, produit Toyotaspécifique au marché japonais, mais évoque aussile Renault Twizy. Le quadricycle urbain signé du

losange a été mis en circulation il y a un an. Il est actuellement levéhicule 100 % électrique le plus vendu en Europe. On comprenddès lors que la concurrence frappe aujourd’hui à la vitre, et toutl’intérêt que Toyota aurait à concrétiser son projet.

Volkswagen

TELEX STA PAGE 15

Golf R Cabriolet.Top chrono !Lever de rideau sur le cabriolet le plus rapide jamais conçu par l’en-treprise allemande. La Golf R Cabriolet, selon ses créateurs, assureun plaisir de conduire à l’état pur. Associé à une boîte 6 vitesses àdouble embrayage (DSG), le bloc TSI 2,0 L passe de 0 à 100 km/h enl'espace de 6,4 secondes, pour atteindre une vitesse de pointe de250 km/h.Côté look, des jantes alliage Talladega 18", un châssis sport R sur-

baissé de 25 millimètres, et des boucliers avant et arrière viennentrenforcer le profil sportif de cette Golf. Les protections latérales etle spoiler arrière couleur carrosserie complètent son look affirmé.À partir de 42 990 euros.

Coccinelle GSR.Produit d’exceptionAttention, série limitée ! Seulement 3500 exemplaires de la nou-velle Coccinelle GSR seront distribués à travers le monde, à partirdu mois de mai. Le capot et la malle arrière sont peints en noir, tout comme le toitet les rétroviseurs. Des bandes noires et jaunes avec le lettrage« GSR » lui ajoutent du caractère. Ce sont en fait les coloris quiconstituent le lien entre l’ancienne et la jeune génération de cetteredoutable sportive. Car si il y a quarante ans, la Coccinelle secontentait de 50 chevaux, sa réplique de 2013, avec ses 210 che-vaux, n’a besoin que de 7,3 secondes pour atteindre 100 km/h, etculmine à 229 km/h pied au plancher.À partir de 30 300 euros.

VolvoS60 Polestar Concept. empérament de feuLe groupe suédois présente au public genevois sa S60 Polestar, un

concept de voiture de course à la fois glamour, précis, et rapidecomme l’éclair, mis au point par la société Polestar, le partenaireofficiel de Volvo sur les questions de performances. Cette voitureoffre un véritable plaisir de conduire comme un haut niveau devivacité. Le moteur 6-cylindres en ligne turbocompressé s’endonne à cœur joie, profitant d'une très forte augmentation de puis-sance (508 chevaux) et de couple (575 Nm) par rapport au T6 utili-sé sur la S60 de série.

Louis-Cyril Tharaux

Rue LavoisierTél. 03 87 29 80 70Fax 03 87 29 80 71

+ de 750 m2

Depuis 26 ans

à votre serviceOffres valablesjusqu’au 31 mars 2013

MAGASIN DE PIÈCES AUTOMOBILEToutes marques • Garantie constructeur préservée

DES PRIX, LA QUALITÉ, DU STOCK, DES SERVICES...

BATTERIEGarantie 2 ans

45/50 AMP - Réf. ADB2......55€55/60 AMP - Réf. ADB3......65€65/70 AMP - Réf. ADB4......75€90/100 AMP - Réf. ADB5....99€

PROMOECHAPPEMENT

-45%

Pgt 207 HDi, réf. 0193Pgt 307 HDi, réf. 0193Citr. Picasso, réf. 0193Citr. C4, réf. 0661

25€90

CENTRE AUTOBASIN

ARRIVAGEPNEUS ÉTÉ

Nombreuses marquesMontage + équilibrage

OFFERTS*

PROMO -50%SUR LES AMORTISSEURS

• AMORTISSEUR DEFAILLANT =

- USURE PLUS RAPIDE DES PNEUS - AUGMENTATION DE LA DISTANCE DE FREINAGE

- RISQUE PLUS IMPORTANT D’AQUAPLANNING

TEST GRATUIT SUR NOTRE BANC D’AMORTISSEUR

AD EXPERT

Possibilité paiementen 3 ou 4 x sans frais*

*Voir conditions au garage

PROMO FREINAGE

Plaquettes

Rlt Scénic II DCi, réf. 0702Rlt Mégane II DCi, réf. 0702

34€90

Réf. 2128Réf. 2128Réf. 2128Réf. 2129

59€

Réf. 2103

Réf. 210359€

Disques

Clio II, réf. 23896.......42€90

C4, réf. 25505.............44€50

Exemples :

Hankook 175/70x13 82T....49€TTC

Goodyear 175/65x14 88T...61€TTC

Michelin 225/45x17 94W..132€TTC

*Uniquement pour les pneus achetés dans notre magasin

POUR TOUTE DISTRIBUTIONREMPLACÉE,

LA POMPE A EAUEST OFFERTE !!Offre valable jusqu’au 30 Avril 2013

Garage Adam THÉDING

☎03 87 89 10 95

*

-20%sur les kits distribution

montés par nos soins

*

GARAGE BAUERspécialiste Volkswagen 03 87 78 23 93

49 rue de Sarrelouis BOUZONVILLEDemandez votre devis par e-mail : [email protected]

*Offre valablejusquʼau15.04.13

-25%sur les essuie-glaces