07 - Kandersteg - La route du sellife.itu.int/rando/pdf/20100713.pdf · 7 - La route du sel - 13 et...

7
7 - La route du sel - 13 et 14 juillet 2010 Le Col de la Gemmi Passage à 2314 m d’altitude reliant Kandersteg dans l’Oberland bernois à Loèche-les-Bains en Valais. Le col franchit la crête des alpes septentrionales entre Daubenhorn et les Plattenhörner. Sans les travaux exécutés dans la paroi haute d’environ 600 m qui se dresse au nord de Loèche-les Bains, la traversée serait impossible. Rendez-vous : 05.40 GARE DE CORNAVIN (dans le hall principal, en face des guichets). Mardi 13 juillet 2010 Distance : 12 km Durée : 03.00 Itinéraire : Petites routes, chemins de montagne et sentiers forestiers Difficulté : Difficile, bonne condition physique, chaussures de randonnées exigées Repas : Mardi midi, pique-nique tiré du sac (pas inclus dans le prix du séjour) Mardi soir, repas à l’Hôtel Oeschinensee Parcours pédestre : Après un café réconfortant.. (La montée en téléphérique… !) et avoir admiré le paysage du col de la « Gemmi » alt. 2348 m, nous partirons en direction de l’Hôtel- restaurant de montagne « Schwarenbach » alt. 2060 m (pause pissounette), tout en longeant le « Daubensee », petit lac de montagne. La balade se poursuivra vers notre lieu de pique-nique. Après une casse-croute bien mérité, le chemin d’altitude nous mènera jusqu’à la station supérieure du téléphérique de « Sunnbüel » afin de plonger vers la station inférieure pour une pause boisson rafraîchissante en attendant le bus qui nous permettra de relier Kandersteg. De Kandersteg nous parcourrons un bout de chemin pour rejoindre la station inférieure du télécabine Oeschinen. Nous atteindrons la station supérieure en quelques minutes, et de là un bon chemin de montagne nous permettra de terminer notre superbe journée à l’Hôtel Oeschinensee pour un repos gagné à la force des mollets.. ! Temps de marche : GEMMI – SCHWARENBACH 01:30 SCHWARENBACH – PIQUE-NIQUE 00:40 PIQUE-NIQUE – SUNNBÜEL 00.20 KANDERSTEG – Station inférieure du télécabine OESCHINEN 00.30 Station supérieure du télécabine OESCHINEN – OESCHINENSEE 00.25

Transcript of 07 - Kandersteg - La route du sellife.itu.int/rando/pdf/20100713.pdf · 7 - La route du sel - 13 et...

7 - La route du sel - 13 et 14 juillet 2010 Le Col de la Gemmi

Passage à 2314 m d’altitude reliant Kandersteg dans l’Oberland bernois à Loèche-les-Bains en Valais.

Le col franchit la crête des alpes septentrionales entre Daubenhorn et les Plattenhörner.

Sans les travaux exécutés dans la paroi haute d’environ 600 m qui se dresse au nord de Loèche-les Bains, la traversée serait impossible.

Rendez-vous : 05.40 GARE DE CORNAVIN (dans le hall principal, en face des guichets).

Mardi 13 juillet 2010

Distance : 12 km

Durée : 03.00

Itinéraire : Petites routes, chemins de montagne et sentiers for estiers

Difficulté : Difficile, bonne condition physique, chaussures de randonnées exigées

Repas : Mardi midi, pique-nique tiré du sac (pas inclus dans le prix du séjour) Mardi soir, repas à l’Hôtel Oeschinensee

Parcours pédestre : Après un café réconfortant.. (La montée en téléphérique… !) et avoir admiré le paysage du col de la « Gemmi » alt. 2348 m, nous partirons en direction de l’Hôtel-restaurant de montagne « Schwarenbach » alt. 2060 m (pause pissounette), tout en longeant le « Daubensee », petit lac de montagne.

La balade se poursuivra vers notre lieu de pique-nique. Après une casse-croute bien mérité, le chemin d’altitude nous mènera jusqu’à la station supérieure du téléphérique de « Sunnbüel » afin de plonger vers la station inférieure pour une pause boisson rafraîchissante en attendant le bus qui nous permettra de relier Kandersteg.

De Kandersteg nous parcourrons un bout de chemin pour rejoindre la station inférieure du télécabine Oeschinen. Nous atteindrons la station supérieure en quelques minutes, et de là un bon chemin de montagne nous permettra de terminer notre superbe journée à l’Hôtel Oeschinensee pour un repos gagné à la force des mollets.. !

Temps de marche : GEMMI – SCHWARENBACH 01:30

SCHWARENBACH – PIQUE-NIQUE 00:40

PIQUE-NIQUE – SUNNBÜEL 00.20

KANDERSTEG – Station inférieure du télécabine OESCHINEN 00.30

Station supérieure du télécabine OESCHINEN – OESCHINENSEE 00.25

Mercredi 14 juillet 2010

Distance : 8 km

Durée : 02.00

Itinéraire : Petites routes, chemin de montagne et sentier fores tiers

Difficulté. : Moyenne, chaussures de randonnées toujours d’actualité !

Repas : Mercredi matin, petit déjeuner à l’Hôtel Oeschinens ee Mercredi midi, repas au Restaurant du Lac Bleu Parcours pédestre : Après une nuit réparatrice, voici l’heure du petit déjeuner tant attendu. Ensuite départ vers la station supérieure du télécabine d’Oeschinen qui nous permettra de rejoindre Kandersteg et de là, prendre la direction du Lac Bleu, pour un repas traditionnel, typique de la région. Après la restauration, un bus nous conduira à la gare de Kandersteg où nous prendrons le train en direction de Brig et là, un changement de voie ferrée nous permettra de rallier Genève, terminus de nos deux jours de randonnée. Temps de marche : Hôtel OSCHINENSEE – Station Supérieure de la télécabine 00.35

Station inférieure du télécabine OESCHINEN – KANDERSTEG 00.30

KANDERSTEG – LAC BLEU 01.30

Mardi 13 juillet 2010

Transports publics : Départ CORNAVIN: 05.56 Voie 4 (IR415) Arrivée LEUK 08.11 Voie 2

Départ LEUK 08.22 Bus Arrivée LEUKERBAD 08.53 Gare routière

Départ LEUKERBAD 08.54 Bus Arrivée TELEPHERIQUE 08.57 Gare routière

Départ TELEPHERIQUE 09.00 Leukerbad LLG (LB301) Arrivée GEMMI 09.06

Mercredi 14 juillet 2010

Départ OESCHINENSEE 09.00 surprise + télécabine Arrivée KANDERSTEG 09.45

Départ du Lac Bleu 14.41 Bus Arrivée KANDERSTEG 14.57

Départ KANDERSTEG 15.42 Voie 1 (RE3271) Arrivée BRIG 16.24 Voie 1

Départ BRIG 16.28 Voie 1 (1430) Arrivée GENEVE 19.04 Voie 2

Dans une bonne partie de notre parcours, il n’y a p as de réseau pour les portables.

Une cabine téléphonique est à disposition dans le r estaurant de l’Hôtel Oeschinensee jusqu’à 19.00 heures.

Bagages recommandés : Un sac à dos

Sur vous : Les vêtements du jour, de bonnes chaussures et des… bâtons !

Dans votre sac : Vos médicaments (si nécessaire) Crème de protection solaire

Chapeau ou casquette Lunettes de soleil

Le pique-nique pour mardi midi Fruits secs, biscuits et boissons

Une trousse de toilette légère Vêtement pour la nuit

Vêtements de rechange pour le lendemain Pantoufles légères pour aller à la douche Un vêtement chaud (polaire ou autre) Vêtement de protection pour la pluie (K-way ou autre) N’oubliez pas votre appareil photos (pas trop lourd !) Ne vous chargez pas inutilement (nous n’allons pas à Monte-Carlo), les linges de toilettes et

lavettes sont fournis par l’hôtel. Le savon pour la douche et la toilette est à disposition sur place

ATTENTION ! Chaussures de randonnées exigées et bâtons de marche recommandés

A droite, l’hôtel Oeschinensee

Et surtout n’oubliezEt surtout n’oubliezEt surtout n’oubliezEt surtout n’oubliez----pas…pas…pas…pas…

Un jour de sentier…Un jour de sentier…Un jour de sentier…Un jour de sentier… …Huit jours de santé…Huit jours de santé…Huit jours de santé…Huit jours de santé !!!!

Arrivée sur l’hôtel Oeschinensee

Le lac Bleu

Hôtel Schwarenbach, sur notre itinéraire

Le col de La Gemmi

Un peu d’histoire

Passage à 2314 m d'altitude reliant Kandersteg dans l'Oberland bernois et Loèche-les-Bains en Valais.

Le col franchit la crête des Alpes septentrionales entre le Daubenhorn et les Plattenhörner.

Sans les travaux exécutés dans la paroi haute d'environ 600 m qui se dresse au nord de Loèche-les-Bains, la traversée serait impossible.

Autrefois, l'itinéraire suivait une voie différente (ancienne Gemmi., 2730 m), à l'est des Plattenhörner : venant du nord, on remontait le Furggentäli, puis l'on descendait par la Clabineralp.

Vers l'an 800, des Alamans prirent ce chemin pour s'installer dans le Valais central.

Des contrats du XIIe et du XIIIe s. attestent que le plateau du col servait de pâturage et qu'il y existait une auberge (hôpital).

Des sources historiques et la date de 1549 gravée au lieu dit Chlöfu prouvent que, dès le début du XIVe s. un chemin pédestre tracé dans la falaise permettait d'éviter l'ancienne Gemmi. Il fut progressivement amélioré.

En 1739, vu la notoriété grandissante des bains de Loèche auprès des curistes alémaniques, on décida de le rénover, avec l'aide du canton de Berne, qui souhaitait créer une liaison directe avec la route commerciale du Simplon.

Le Tyrolien Anton Lung et ses ouvriers menèrent les travaux entre 1739 et 1741.

L'ancienne Gemmi fut abandonnée.

En 1762, on prolongea le nouveau chemin jusqu'à Thoune, où il se trouva relié au réseau bernois de routes carrossables.

Cependant, aucun commerce de transit ne se développa, pour diverses raisons : manque d'une organisation de transport efficace, obstacles administratifs, durée du trajet pratiquement aussi longue que par d'autres cols.

Passage d'importance régionale, la Gemmi perdit son rôle à cause du chemin de fer, avant d'en retrouver un grâce au tourisme.

Depuis 1957, un téléphérique la relie à Loèche-les-Bains.

Le lac Bleu

Un peu d'histoire

Morte le cœur brisé, la belle jeune fille avait des yeux d'un bleu intense…

Depuis lors, c'est aussi la couleur des eaux du "Blausee" qui perpétuent ainsi le souvenir de cet amour qui a duré au-delà de la mort.

Le charmant "Lac Bleu", entouré de légendes, est situé au cœur d'un petit parc naturel.

Grâce à sa couleur très particulière et à ses eaux cristallines provenant d'une source souterraine, le "Blausee" est un des lacs de montagne les plus connus de Suisse.

Il est entouré d'un parc naturel de 20 hectares, un paysage façonné par un éboulement qui est aussi à l'origine de la formation du lac.

Le lac et le paysage de forêts qui l'entoure ont attiré très tôt les habitants de la région et les touristes. En 1885, le "Blausee" est décrit dans un guide touristique comme "un joyau solitaire au cœur d'un paysage de forêts féerique".

Aujourd'hui, la région autour du lac est équipée de chemins pédestres ainsi que de places de pique-nique et de grillades.

Sur les rives du lac, on trouve un hôtel avec spa ainsi qu'un élevage de truites bio.

Transports de Loèche à Loèche-les-Bains Un peu d’histoire Le chemin de fer 1915 - 1967

La construction du train électrique à crémaillère débuta le 29 février 1912, après des années de projets. Son exploitation commença le 15 juillet 1915.

Avec des rails d'un mètre de large, le train menait sur 10.5 km de la Souste à Loèche-les-Bains.

Afin d'économiser des frais, le tracé du chemin de fer empruntait la route sur plusieurs tronçons.

Les premières années, le train desservait Loèche-les-Bains seulement durant la saison d'été.

En hiver, le terminus était à Loèche-Ville.

A partir de 1933 seulement, le chemin de fer assura un service permanent sur l'année.

Le nombre d'usagers traversant ainsi la vallée de la Dala jusqu'à Loèche-les-Bains est passé au fil des années de 15'255 à 133'879.

Le 27 mai 1967, l'exploitation de la ligne fut interrompue.

L'acquisition de nouveau matériel roulant, ainsi que la séparation du tracé du chemin de fer de la route auraient demandé un investissement beaucoup trop conséquent.

La concurrence grandissante de la voiture a également influencé ce choix.

A partir de cette date, la LLB transporte les voyageurs au moyen de bus. Transport en bus dès 1967

Le 27 mai 1967, l'exploitation de la ligne fut interrompue.

L'acquisition de nouveau matériel roulant, ainsi que la séparation du tracé du chemin de fer de la route auraient demandé un investissement beaucoup trop conséquent.

Depuis le 28 mai 1967, les hôtes sont transportés avec des bus de la LLB.

La LLB a connu un développement rapide et relie à ce jour plusieurs communes.

L'entreprise détient des concessions pour 10 lignes de bus, 18 véhicules et 2 parkings couverts à Loèche-les-Bains.

La LLB n'est aujourd'hui pas seulement active dans les transports publics.

Elle offre également d'autres services, comme par exemple des transports d'écoliers, des excursions ou des voyages organisés.