05 fiches atelier urbain (grande sapinière)

2
Implanté sur la commune de Laxou, La Grande Sapinière est un pôle d’activité mixte : commerciale et tertiaire. Il abrite une centaine d’entreprises. Il se situe à proximité de grands axes de communication : L’échangeur A33/A31 et l’Avenue des 4 vents. Ce qui lui confère une très bonne accessibilité sur le secteur Nord-Ouest de l’agglomération mais aussi depuis le Toulois et le secteur de Pompey/Pont à Mousson. Le pôle de 77 ha est composé de trois espaces : Mélèze, Séquoia et Epicéa. Ceux-ci sont découpés assez distinctement par deux grands axes : L’Avenue de la Résistance et l’Avenue des Quatre Vents. Les entreprises tertiaires sont localisées plutôt au Nord de l’axe de l’Avenue de la Résistance tandis que les activités commerciales se concentrent plutôt au Sud. L’association La Grande Sapinière fut créée en 1993. Depuis janvier 2012 son président est Stéphane Michenon. Elle comptabilise environ 70 entreprises adhérentes. L’association est composée d’un noyau actif : 5 / 6 personnes qui procède à un travail de mutualisation : - Enseignes lumineuses, - Gestion des déchets, - Communication. L’objectif est de fidéliser les entreprises du pôle et de favoriser une meilleure sécurité. Les avantages de l’association sont divers : Elle possède des données transverses sur les trois secteurs de la Grande Sapinière, elle contribue au développement du pôle, à la prise de décisions collégiale, à engager des actions concertées et cohérentes, au final à créer de la valeur. LA GRANDE SAPINIERE Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012 Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires

Transcript of 05 fiches atelier urbain (grande sapinière)

Page 1: 05 fiches atelier urbain (grande sapinière)

Implanté sur la commune de Laxou, La Grande Sapinière est un pôle d’activité mixte : commerciale et tertiaire. Il abrite une centaine d’entreprises. Il se situe à proximité de grands axes de communication : L’échangeur A33/A31 et l’Avenue des 4 vents. Ce qui lui confère une très bonne accessibilité sur le secteur Nord-Ouest de l’agglomération mais aussi depuis le Toulois et le secteur de Pompey/Pont à Mousson.

Le pôle de 77 ha est composé de trois espaces : Mélèze, Séquoia et Epicéa. Ceux-ci sont découpés assez distinctement par deux grands axes : L’Avenue de la Résistance et l’Avenue des Quatre Vents. Les entreprises tertiaires sont localisées plutôt au Nord de l’axe de l’Avenue de la Résistance tandis que les activités commerciales se concentrent plutôt au Sud.

L’association La Grande Sapinière fut créée en 1993. Depuis janvier 2012 son président est Stéphane Michenon. Elle comptabilise environ 70 entreprises adhérentes. L’association est composée d’un noyau actif : 5 / 6 personnes qui procède à un travail de mutualisation :

- Enseignes lumineuses, - Gestion des déchets, - Communication.

L’objectif est de fidéliser les entreprises du pôle et de favoriser une meilleure sécurité. Les avantages de l’association sont divers : Elle possède des données transverses sur les trois secteurs de la Grande Sapinière, elle contribue au développement du pôle, à la prise de décisions collégiale, à engager des actions concertées et cohérentes, au final à créer de la valeur.

LA GRANDE SAPINIERE

Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012

Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires

Page 2: 05 fiches atelier urbain (grande sapinière)

2

Aménagement piétons Mise en place de revêtements, élargissements des trottoirs, marquages au sol permanents et une trame piétonne plus agréable. Au delà d’un encouragement à la mobilité douce, ces aménagements améliorent la sécurité.

Création d’un parking relais Répondre aux besoins de stationnement des salariés de la Sapinière. Contenir en périphérie du pôle, les flux entrants venant de l’échangeur autoroutier A31/A33.

Promouvoir le Street art Donner une nouvelle image aux pôles. Développer la culture de la mobilité et s’engager vers une mobilité culturelle.

Promouvoir l’utilisation des triporteurs Permettre la communication pour le transport des biens (exemple : livraisons de repas solidaires) et des personnes (sociétés de taxi). Ce dispositif est de plus une opportunité de créer des emplois de service sur le pôle.

Vers une éco-mobilité, exemples de solutions envisageables

Ces exemples sont extraits des travaux produits par les étudiants pour plus de details dirigez vous vers le rapport du Groupe 2 se trouvant dans la clé USB.