04•17 octobre 26 novembre er•2 ... - piano-en- · PDF filepiano Jazz (Michel...

44
04•17 octobre 26 novembre 1 er •2 décembre 2017

Transcript of 04•17 octobre 26 novembre er•2 ... - piano-en- · PDF filepiano Jazz (Michel...

04•17 octobre26 novembre

1er•2 décembre2017

Présentation

Créé en 1994 à Angoulême, le Festival Piano en Valois s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands festivals de Piano en Europe. Avec une programmation équilibrée et éclectique, entre artistes prestigieux et lancement de jeunes interprètes, et une politique originale de création mêlant de nombreuses expressions artistiques, il est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de piano et des mélomanes du grand Sud Ouest et plus particulièrement de la Charente et de l’Agglomération d’Angoulême.

Largement soutenu dès l’origine par la Presse Régionale et Nationale (Sud Ouest, Charente Libre, Le Monde, Libération, Le Point…) ses objectifs ont toujours été de favoriser l’accès à la «  grande  » musique, l’ouverture sur des nouveaux horizons musicaux et la création de nouveaux publics avec au centre un instrument privilégié : le piano, sous toutes ses formes.

Une programmation reconnueDurant ces 2 dernières décennies, Piano en Valois a proposé près de 400 spectacles et s’est imposé comme l’un des festivals le plus innovant dans le paysage musical européen en rayonnant depuis Angoulême et la Charente et renforçant ainsi la diffusion culturelle sur le territoire.Le festival a développé des partenariats solides sur l’ensemble du territoire avec en particulier le Théâtre d’Angoulême, la Ville d’Angoulême et les centres sociaux d’Angoulême, Soëlys à Soyaux, le Castel à Châteaubernard, la Canopée à Ruffec,  Les Carmes à La Rochefoucauld,  des communes du département : Ruelle, La Couronne, Chalais, JarnacLes plus grandes légendes du piano Classique (Earl Wild, François-René Duchable, Shura Cherkassky, György Sandor, Mikhaïl Pletnev, Lazar Berman, Nelson Freire, Maria Joao Pires, Bruno Leonardo Gelber, Yvonne Loriod, France Clidat, Katia et Marielle Labèque, …) mais aussi du piano Jazz (Michel Petrucciani, Martial Solal, Michel Legrand, Gonzales, Jacky Terrasson, Monty Alexander, Brad Mehldau, Tigran Hamasyan…) se sont enthousiasmés pour le projet et ont construit la notoriété de Piano en Valois. Le Festival a aussi permis à de nombreux jeunes talents de démarrer leur carrière française avant de devenir les plus grandes stars du piano d’aujourd’hui (Bertrand Chamayou, Khatia Buniatishvili, Kotaro Fukuma, Pietro de Maria, Lucas Debargue …) pour n’en citer que quelques-uns. Une mention spéciale doit être faite pour la révélation d’Arcadi Volodos qui a donné à Valois un de ses premiers concerts avant de faire la carrière prodigieuse que l’on connaît.Enfin, par le biais des créations et des croisements de genres musicaux, le festival a pu accueillir des personnalités incontournables telles que Juliette Greco, Michael Lonsdale, Alain Chamfort, Patricia Petibon, Ivry Gitlis, Jean-François Zygel, entre autres. Et comment ne pas garder un souvenir émerveillé de la présence de Marcel Landowski et Marius Constant réunis par le Festival pour diriger l’Orchestre de Taipei…Les concerts de la Scène Nationale – Théâtre d’Angoulême sont parmi les fréquentations les plus élevées de la saison et ont permis à Piano en Valois d’accueillir à de nombreuses reprises des orchestres symphoniques : l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Poitou-Charentes et l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Orchestre Symphonique de Taipei, Orchestre de Varsovie, Orchestre des Champs Elysées, European Camerata …). Un partenariat autour de grands projets musicaux a été réalisé, depuis plusieurs éditions, avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre Poitou-Charentes.

p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

Un festival révélateur de talents

La découverte de jeunes talents reste une volonté constante de Piano en Valois depuis sa création.

Dès les premières années, le festival permettait au public de découvrir Arcadi Volodos, Claire Désert, Manuel Rocheman, Vanessa Wagner, Bertrand Chamayou … Très récemment, Rémi Geniet et Lucas Debargue, qui ont donné leur premier concert dans un Festival important à Piano en Valois, sont invités partout dans le monde après leur Prix du Concours International Reine Élisabeth de Belgique pour Rémi Geniet et du Concours Tchaïkovski pour Lucas Debargue.

Depuis une dizaine d’année, Piano en Valois a développé un partenariat exclusif avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et ses grands professeurs (Brigitte Engerer, Bruno Rigutto, Jacques Rouvier, Frank Braley, Michel Dalberto, et Jean-François Heisser) puis plus récemment dans un esprit de rayonnement international afin de présenter au public les joyaux des grandes écoles de Piano mondiales, avec le Conservatoire de Novossibirsk et depuis cette année celui de Shanghai. Le public a pu ainsi s’enthousiasmé lors des deux dernières éditions pour l’école russe et les meilleurs jeunes pianistes du Conservatoire de Novossibirsk.

Le festival est ainsi convaincu que les futures grandes stars de demain démarreront leurs carrières à Angoulême, un privilège à ne manquer sous aucun prétexte pour tout amateur de Piano et de musique en général !  

Piano en Valois s’attache aussi prioritairement à créer et développer de nouveaux publics, en favorisant la découverte de la musique pour tous. La programmation intègre toutes les musiques et tous les genres musicaux avec une recherche constante de rayonnement et d’émotion partagée.

Le festival a ainsi pour objectif de toucher tous les publics au travers d’actions dédiées:• les publics d’amateurs ou passionnés par une programmation d’artistes majeurs de la scène musicale internationale mais aussi de jeunes

talents.  • les publics scolaires avec l’organisation de concerts pédagogiques et d’opérations permettant aux enfants d’inviter leurs parents dans une

formule maintenant bien reconnue• les publics jeunes et adultes des quartiers de la Ville d’Angoulême, qui sont sensibilisés par la participation exceptionnelle d’artistes

reconnus ou en devenir au travers de croisements de genres musicaux. Le festival Piano en Valois a renouvelé sa volonté de favoriser l’accès aux pratiques culturelles et artistiques pour des populations qui pour des raisons diverses n’ont pas un accès aisé ou spontané à la musique classique.

• les publics séniors bénéficient d’une programmation dédiée et renforcée permettant des rencontres intergénérationnelles.

Toutes ces actions s’appuient sur des partenariats encore renforcés avec l’aide des collectivités territoriales, de l’éducation nationale, des structures culturelles locales, des acteurs des quartiers et des partenaires privés.

En 2016, plus de 5 500 personnes ont assisté à un concert de Piano en Valois.  

Un très large publicp ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

Geoffroy Couteau mercredi 4 octobre, Ruffec la Canopée

Intégrale Brahms«  Ce que l’on entend là, c’est une forme d’accomplissement  », salue Le Figaro à propos de l’enregistrement intégral de l’œuvre pour piano de Brahms sous les doigts de Geoffroy Couteau (en 6 CD pour le label La Dolce Volta)   ; « à la fois humble et fier, sobre et joueur, limpide et massif, il va toujours à l’essentiel avec simplicité », ajoute Le Monde. Acclamée par la critique, l’ambitieuse entreprise discographique du Français souligne la pleine maturité d’un interprète dont les affinités avec l’univers du musicien allemand avaient été soulignées dès 2005 par le 1er Prix du Concours international Johannes Brahms de Pörtschach.Evénement du Festival Piano en Valois 2017, l’intégrale Brahms en quatre soirées de Geoffroy Couteau offre une occasion irremplaçable de suivre pas à pas l’évolution du compositeur, du souffle romantique des réalisations de jeunesse à la bouleversante intériorité des opus tardifs.

Programme

4 Ballades op. 10

Sonate n° 2

3 Intermezzi, op. 117

Variations sur un thème de Paganini op. 35

Geoffroy Couteau jeudi 5 octobre, Jarnac Auditorium Maurice Ravel

1er Prix du Concours International Johannes Brahms en 2005, Geoffroy Couteau vient d’enregistrer l’intégrale de la musique pour piano seul de Brahms pour le label La Dolce Volta. Son intégrale figure parmi les meilleurs enregistrements de l'année 2016 pour Télérama, cadence, le Monde, le devoir et Classica, qui lui décerne son choc de l’année. Lors de la parution la presse s’enthousiasme largement : le Figaro parle «d’un accomplissement », le Monde souligne sa performance pour « l’exclamation face à le prouesse comme pour le suivi de la finesse », Télérama le récompense de ses 4F, classica de son CHOC, diapason en dit « l’évident travail en profondeur, la richesse de la pâte sonore, le lyrisme généreux et simple, sont la marque d’un musicien exceptionnel. », l’Express remarque sa maturité étonnante, la revue Pianiste le distingue par son Pianiste Maestro, son intégrale fait aussi parti du top Mezzo etc… Il a déjà eu l’honneur de jouer dans Grande Salle de la Cité Interdite de Pékin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre National des Beaux de Rio de Janeiro, le Hong Kong concert hall, le Théâtre National de Bangkok… En France, on a pu l’entendre à l’auditorium du musée d’Orsay, l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, le Théâtre de l’Athénée, la Cité de la musique, la Maison de la radio, le Grand Théâtre de Bordeaux, la salle Gaveau...Geoffroy Couteau est invité dans de nombreux festivals tels que « Piano aux Jacobins », le Festival de Menton, le Festival de Saintes, le Festival de Radio France et Montpellier,

Programme

Variations sur un thème de Schumann op. 9

7 Fantaisies op. 116

Sonate n° 3

«Lille Piano Festival », le Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, « Piano en Valois », le Festival Chopin de Nohant et Bagatelle, le Festival de l’Epau, « Piano à Lyon », le Festival Messiaen au pays de la Meije, le Festival d’Eygalières... Il participe régulièrement à des émissions radiophoniques sur France Musique, Radio Classique, France Culture ou télévisées telles que France 3, Mezzo, Direct 8, LCI, BFMTV.

p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

vendredi 6 octobre, Conservatoire Angoulême

Beau moment en vue au Conservatoire Gabriel Fauré où Philippe Bianconi retrouve quatre professeurs dans le Quintette pour piano, hautbois clarinette, cor et basson KV 452 de Mozart. Pleine de relief, de lyrisme et d’esprit, cette partition, unique en son genre dans la production du compositeur autrichien. Les timbres fruités des vents unis à la vitalité et au style du piano de P. Bianconi promettent un merveilleux instant de complicité chambriste.

Programme

MozartQuintette pour vents et piano KV 452

Depuis son succès au Concours Van Cliburn dans les années quatre-vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale et poursuit son itinéraire musical, creusant patiemment son sillon loin de tout tapage médiatique. Il s’est produit dans les plus grandes salles d’Amérique du Nord (New York, Chicago, Washington, San Francisco, Houston, Montréal, Toronto) et d’Europe (Paris, Londres, Berlin, Vienne, Milan, Madrid, Amsterdam) ainsi qu’au Japon, en Chine et en Australie. Philippe Bianconi a joué avec des orchestres prestigieux (Chicago, Cleveland, Los Angeles, Pittsburgh, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de la Radio de Berlin…) sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi, James Conlon, Marek Janowski, George Prêtre, Yakov Kreizberg, etc… Il privilégie également la forme plus intime de la musique de chambre et a donné des concerts avec Jean-Pierre Rampal, Pierre Amoyal, Gary Hoffman, Tedi Papavrami, le Tokyo String Quartet, les Quatuors Sine Nomine, Talich etc… Philippe Bianconi a enregistré pour la firme Lyrinx des œuvres pour piano seul de Schubert, Schumann, Ravel et Debussy, de nombreuses œuvres de musique de chambre (Brahms, Fauré, Chausson, Prokofiev, Chostakovitch) pour divers labels. Chez Denon, il a collaboré avec le grand baryton Hermann Prey pour l’enregistrement des trois grands cycles de Lieder de Schubert. En 2012 Philippe Bianconi entame une collaboration avec le label La Dolce Volta et l’intégrale des Préludes de Debussy, nommée aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie enregistrement de l’année, reçoit le Prix de l’Académie Charles Cros et un Diapason d’Or de l’Année. Après une incursion chez Chopin en 2014, Philippe Bianconi retrouve Schumann, un de ses compositeurs de prédilection. Sorti en août 2016, cet enregistrement a été immédiatement plébiscité par la critique.En 2013, Philippe Bianconi a été nommé Directeur du Conservatoire Américain de Fontainebleau, qui a compté parmi ses professeurs d’éminentes personnalités, telles que Maurice Ravel, Marcel Dupré, Robert et Gaby Casadesus, Henri Dutilleux et Betsy Jolas et parmi ses étudiants, quelques uns des grands noms de la musique américaine du XXe siècle tels qu’Aaron Copland, Elliott Carter, Virgil Thompson ou Philipp Glass Il a succédé à Philippe Entremont qui en était le directeur depuis 1994.

Philippe Bianconi & des professeurs du Conservatoirep ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

samedi 7 octobre, Chalais espace arc en ciel

Star de l’imitation, Yves Lecoq a « emprunté » bien des voix. Cette fois, c’est la sienne qu’il met au service de Charles Trenet. Le «  Fou chantant  » demeure l’un des plus fabuleux mélodistes et poètes de la chanson française ; Lecoq lui rend un hommage aux couleurs jazzy, tout de swing et de charme, partagé entre des tubes absolus et des compositions aussi méconnues que séduisantes.

Programme

Trenet

Yves Lecoq se découvre un talent d’imitateur à l’âge de 16 ans. Surnommé « Juke Box », c’est en 1972 qu’il donne son premier tour de chant d’imitations devant un public. L’année suivante, il apparait pour la première fois à la télévision avec Guy Lux, monte sur la scène de l’Olympia aux côtés de Stone et Chardon et effectue sa première radio sur Europe 1. Artiste reconnu et respecté, il est aussi présent depuis plus de 25 ans en tant qu’imitateur vedette aux « Guignols de l’Info » sur Canal +.

On le connaissait humoriste, imitateur, comédien et animateur télé. Nous allons maintenant découvrir Yves Lecoq et sa vraie voix dans un concert exclusif en hommage à Charles Trenet dans lequel il interprètera tous les principaux succès du « Fou Chantant » avec un trio jazz.

« De L’âme des poètes, qui m’avait séduit à l'âge de 7ans, jusqu’au Voyage de la vieille découvert plus récemment, en passant par Le soleil et la lune, les chansons de Charles Trenet offrent une gamme rêvée à l’artiste épris de fantaisie et de poésie qui est en moi. Hormis un show télévisé autour de lui auquel j’ai participé dans les années 70 et un de ses derniers spectacles auquel j’ai assisté, j’ai peu de souvenirs personnels autour de Charles Trenet. Christian Remy, qui fût son pianiste et aussi pendant un temps le mien, me racontait souvent ses vrais d'esprit recueillis dans ses déplacements en tournée. J’aurais aimé que les grands chanteurs français interprètent davantage ses chansons. Le programme des œuvres que j’interprète est un survol naturel de son incroyable répertoire, en espérant vivement que ce voyage vous soit agréable. Je vous offre, avec mon cœur, cet hommage au grand Charles destiné à tous ceux qui l’ont aimé et aussi à ceux qui vont le découvrir ». Yves Lecoq

Yves Lecoqp ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

dimanche 8 octobre, Théâtre de Ruelle

Dans un répertoire choisi, entre romantisme germanique et musique française du tournant du siècle, Philippe Bianconi s’impose parmi les plus importants pianistes français de notre temps par la poésie et le raffinement de ses interprétations. Des pages fameuses de Schumann (Carnaval), de Fauré ou de Ravel augurent d’un émouvant et lumineux moment de musique.

Programme

SchumannCarnaval opus 9

FauréBallade opus 19         

RavelOiseaux tristesUne barque sur l'océanAlborada del Gracioso

Depuis son succès au Concours Van Cliburn dans les années quatre-vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale et poursuit son itinéraire musical, creusant patiemment son sillon loin de tout tapage médiatique. Il s’est produit dans les plus grandes salles d’Amérique du Nord (New York, Chicago, Washington, San Francisco, Houston, Montréal, Toronto) et d’Europe (Paris, Londres, Berlin, Vienne, Milan, Madrid, Amsterdam) ainsi qu’au Japon, en Chine et en Australie. Philippe Bianconi a joué avec des orchestres prestigieux (Chicago, Cleveland, Los Angeles, Pittsburgh, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de la Radio de Berlin…) sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi, James Conlon, Marek Janowski, George Prêtre, Yakov Kreizberg, etc… Il privilégie également la forme plus intime de la musique de chambre et a donné des concerts avec Jean-Pierre Rampal, Pierre Amoyal, Gary Hoffman, Tedi Papavrami, le Tokyo String Quartet, les Quatuors Sine Nomine, Talich etc… Philippe Bianconi a enregistré pour la firme Lyrinx des œuvres pour piano seul de Schubert, Schumann, Ravel et Debussy, de nombreuses œuvres de musique de chambre (Brahms, Fauré, Chausson, Prokofiev, Chostakovitch) pour divers labels. Chez Denon, il a collaboré avec le grand baryton Hermann Prey pour l’enregistrement des trois grands cycles de Lieder de Schubert. En 2012 Philippe Bianconi entame une collaboration avec le label La Dolce Volta et l’intégrale des Préludes de Debussy, nommée aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie enregistrement de l’année, reçoit le Prix de l’Académie Charles Cros et un Diapason d’Or de l’Année. Après une incursion chez Chopin en 2014, Philippe Bianconi retrouve Schumann, un de ses compositeurs de prédilection. Sorti en août 2016, cet enregistrement a été immédiatement plébiscité par la critique.En 2013, Philippe Bianconi a été nommé Directeur du Conservatoire Américain de Fontainebleau, qui a compté parmi ses professeurs d’éminentes personnalités, telles que Maurice Ravel, Marcel Dupré, Robert et Gaby Casadesus, Henri Dutilleux et Betsy Jolas et parmi ses étudiants, quelques uns des grands noms de la musique américaine du XXe siècle tels qu’Aaron Copland, Elliott Carter, Virgil Thompson ou Philipp Glass Il a succédé à Philippe Entremont qui en était le directeur depuis 1994.

Philippe Bianconip ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

lundi 9 octobre, Soyaux Soëlys

Disciple privilégié de Paul Badura-Skoda, Fabrizio Chiovetta voue un attachement particulier au répertoire germanique, de Bach à Schumann en passant par Haydn, Mozart et Schubert, comme l’atteste une discographie acclamée par la critique. Outre des incursions dans le jazz et l’improvisation, le pianiste suisse se consacre beaucoup aussi à la musique de chambre. Bach et Schubert seront les témoins d’un art libre et secret, servi par une admirable palette sonore.

Programme

Bach/Kempff Prélude de choral « Herzlich tut mich verlangen », BWV 727

BachOuverture à la française BWV 831        

SchubertSonate n° 21 D. 960

Né à Genève, Fabrizio Chiovetta étudie avec Dominique Weber, John Perry et Paul Badura-Skoda dont il deviendra un disciple privilégié. Il reçoit en 1998 le Prix Neumann de la Ville de Genève récompensant un artiste qui s’est particulièrement distingué, et est lauréat des concours « New Talents » (Gênes, 2002) et « Orpheus » (Zürich, 2004) et reçoit le Prix du Public au Festival Klaviersommer (2001) pour son interprétation de Mozart. Fabrizio Chiovetta donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient, aussi bien en récital qu'en musique de chambre. Il se produit avec des partenaires tels que Sarah Nemtanu, Werner Güra, Brigitte Fournier, Henri Demarquette, Camille Thomas, Patrick Messina, Corey Cerovsek, Bejamin Appl, et joue notamment sous la direction de Gabor Takacs-Nagy. Egalement improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons (Vincent Segal, Piano Seven, Anna Prucnal, Masako Hayashi, Grégoire Maret) et participe à diverses créations contemporaines aussi bien au piano qu’à l’accordéon, instrument qu’il pratique également. Ses enregistrements pour Palexa, Claves Records et Aparté consacrés à Schumann, Schubert, Haydn et Bach ont été unanimement salués par la critique. Un disque Schumann en duo avec le clarinettiste Patrick Messina est paru chez Aparté en 2017. Fabrizio Chiovetta enseigne le piano à la Haute Ecole de Musique de Genève.  

Fabrizio Chiovettap ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

mardi 10 octobre, Théâtre d’Angoulême

Une profonde amitié musicale unit Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo depuis près de trois décennies, renforcée par leur compagnonnage avec Dee Dee Bridgewater au milieu des années 1990. Paru l’an dernier, l’album « Mother » (Impulse !/Universal) offre un bel exemple de la jubilatoire complicité du pianiste et du trompettiste. Une soirée aux allures de voyage impromptu entre standards du jazz, soul music et chanson française s’annonce.

Programme

Jazz

Lors des concerts, leur complicité ne s’avoue pas que dans les regards et les sourires qu’ils échangent. Elle s’entend aussi dans l’accord parfait qui se noue entre piano et trompette. Jacky Terrasson, le pianiste et Stéphane Belmondo, le trompettiste se connaissent très bien. Ce sont des amis proches qui ont trouvé, dans la musique, le moyen de prolonger sur scène l’entente qui les réunit dans la vie. Mother est un album de ballades romantiques et bucoliques, lyriques et mélancoliques. Un album « cool », qui apaise et détend. Le souffle de la trompette ou du bugle vient frôler le toucher délicat du piano. Cette osmose absolue est de la haute voltige car elle réclame une écoute absolue du partenaire. Le jazz emprunte parfois des voies de traverse, des itinéraires bis. Il exige de ses interprètes une réactivité immédiate. C’est ce qui fait le charme de ce concert où rien n’est prévisible mais qui s’insinue en chacun, à pas lents.

JACKY TERRASSONNé à Berlin d’une mère américaine et d’un père français, il grandit à Paris. Il débute le piano classique à 5 ans puis étudie le jazz notamment avec Jeff Gardner. En 1993, il remporte le concours Thelonious Monk et part en tournée avec Betty Carter. Il a à son actif de prestigieuses collaborations avec Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves, Jimmy Scott, Ry Cooder…

STÉPHANE BELMONDOOriginaire du Var, il étudie successivement la batterie, la trompette et l’accordéon classique. À l’aube des années 90, avec son frère Lionel, saxophoniste, ils arrivent à Paris et ne tardent pas à se faire repérer. Il se lance en tant que soliste à partir de 2004 et s’illustre aux côtés de Yusef Lateef, Milton Nascimento, Gregory Porter…

Jacky Terrasson, piano ; Stéphane Belmondo, trompette p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

mercredi 11 octobre, Théâtre d’Angoulême

Le 1er Prix et le Prix du Public du Concours James Mottram de Manchester ont distingué Clément Lefebvre en décembre 2016. Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, auprès de Roger Muraro entre autres, le jeune artiste français manifeste un talent très complet, en soliste comme en musique de chambre (il est le fondateur du Quatuor Abegg). Resplendissant de vie, de couleurs et de relief, le jeu de Clément Lefebvre correspond idéalement aux ouvrages de Couperin, Rameau et Ravel qui l’attendent.

ProgrammeCouperinLe dodo, ou l’amour au berceau, L’Arlequine, L’Anguille, Les Tricoteuses,Les Roseaux

RameauNouvelle Suite en la / La Dauphine

CouperinLa visionnaire, Les Chérubins ou l’aimable Lazure, Les petits moulins à vent,Le point du jour, Les Folies françoises

RavelLe Tombeau de Couperin

Clément Lefebvre montre très jeune un vif intérêt pour la musique. A quatre ans il débute le piano, avant de découvrir les percussions. Après l’étude et l’obtention des prix des deux instruments au Conservatoire de Lille, c’est au piano qu’il décide de se consacrer pleinement. Hortense Cartier-Bresson le reçoit dans sa classe au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et le prépare au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Clément Lefebvre intègre la prestigieuse institution en 2010 et se forme alors auprès de Roger Muraro, Claire Désert, Pierre-Laurent Aimard, et Alain Planès. Il bénéficie également des master-classes de Philippe Bianconi, Xu Zhong, Michael Lewin, Christian Ivaldi, Emmanuel Strosser ainsi que des membres du trio Wanderer. Lauréat des concours internationaux André Dumortier en 2012 et Piano Campus en 2013, Clément Lefebvre remporte en 2016 le premier prix ainsi que le prix du public au concours international de piano James Mottram de Manchester, à l’occasion duquel il se produit avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dirigé par Vasily Petrenko. Il est également lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Safran, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale.

Amené à se produire dans de prestigieuses salles telles que l’espace Flagey de Bruxelles, l’ambassade de France de Dublin, la Philharmonie de Paris, il est accueilli par divers festivals, notamment la folle journée de Nantes, le festival Chopin à Paris, la Roque d’Anthéron, Piano à Lyon, le festival international piano classique de Biarritz, le festival de Pâques de Deauville, le festival des rencontres musicales en Artois… En 2015, il est invité à jouer avec l’orchestre de la Garde Républicaine la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. On l’entend aussi régulièrement sur les ondes de France Musique et Radio Classique. Chambriste recherché, il est engagé dans de multiples projets et partage ainsi la scène avec des musiciens tels que Philippe Bernold, Roland Daugareil, Lilian Lefebvre, Vineta Sareika, Amaury Coeytaux… Clément Lefebvre est membre fondateur du quatuor Abegg, avec lequel il crée les œuvres Aristophanes on the ground de Pascal Zavaro et It rings a bell de Karol Beffa, et forme un duo de pianos avec Alexandre Lory. Distingué pour la clarté, la profondeur et la délicatesse de son jeu, sa palette sonore et l’étendue de ses moyens le conduisent à jouer Beethoven, Liszt, tout autant que Mozart, Schumann, Debussy, Ravel, Bartók… Ses goûts musicaux le portent aussi vers Rameau, Albeniz, ou encore Chabrier.

Clément Lefebvre p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

mercredi 11 octobre, Châteaubernard Le Castel

Native du Malawi, Malia découvre à 13 ans Londres, Ella Fitzgerald et Billie Holiday. Quelques années plus tard, serveuse dans un club de jazz, elle s’empare du micro... et ne l’a plus quitté depuis ! Séduit par la voix grave et voilée de la chanteuse, André Manoukian a composé trois albums pour elle. Ils reviennent en duo, dans un répertoire où leurs chansons côtoient des reprises de Nina Simone, Etta James ou Billie Holiday. André Manoukian et Malia seront sur scène pour une soirée d’anthologie, sous le signe du Jazz et des grands «  standards  », soirée à ne manquer sous aucun prétexte !

Programme

Nina Simone

Etta James

Billie Holyday

André Manoukian

Malia

Malia, native du Malawi, petit pays d’Afrique qui fut  soumis à l’apartheid, découvre à l’âge de 13 ans Londres, Ella Fitzgerald et Billie Hollyday.

Quelques années plus tard, alors qu’elle était serveuse dans un club de jazz de Soho, elle s’empare du micro : Le patron lui ordonne de rester  sur scène.

André Manoukian, pianiste de jazz amoureux des voix, dont le parcours va de la Berklee School of music vers des rivages plus médiatiques (Nouvelle Star, France Inter) n’a jamais perdu pour autant sa boussole musicale.

Séduit par la voix grave et voilée dont les harmoniques s’envolent au ciel, il lui compose trois albums.

Ils reviennent en duo, dans un répertoire où leurs chansons côtoient des reprises de Nina Simone, Etta James ou Billie Holyday.

Rendez vous avec l’émotion pure d’un pianiste sensible au jeu coloré et d’une voix bouleversante …

André Manoukian, piano ; Malia, voix p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

jeudi 12 octobre, La Couronne

Nourri dès ses débuts de jazz autant que de musique classique, Ismaël Margain entretient un rapport on ne peut plus naturel avec l’improvisation, exercice par lequel il conclut souvent ses récitals. Il lui consacre cette fois l’intégralité d’une soirée au cours de laquelle des thèmes issus d’ouvrages fameux de Bach seront à la source de métamorphoses sonores qui s’échafauderont en contrepoint de l’abstraction des images d’Axel Arno avec Maurice Salaün qui aménera sa touche chaleureuse en projection live.

ProgrammeImprovisations sur le Clavier Bien Tempéré, la 1ère Partita et la Chaconne pour violon seul de Bach

« Un dynamisme résolu et contagieux » Gilles Macassar - Télérama.

Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat où il entame sa formation musicale avec le pianiste et chef d'orchestre Vahan Mardirossian qui le présente ensuite à son ancien maître Jacques Rouvier qui le prépare au concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Reçu à l'unanimité il choisit d'entrer dans la classe de Nicholas Angelich puis au départ de ce dernier de poursuivre sa formation auprès de Roger Muraro et Michel Dalberto... 

Lauréat du Concours International "Génération SPEDIDAM 2011" sa version du 4ème concerto de Beethoven, primée par Aldo Ciccolini, l'amène à se produire au Touquet International Music Masters 2012 dans le concerto en sol de Ravel.

Mais c'est au Concours International Long-Thibaud 2012 que le grand public découvre Ismaël: accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, il joue le concerto n°23 de Mozart et obtient le Prix du public et le 3ème Grand Prix Marguerite Long. En 2015 il rejoue ce concerto à la télévision lors des Victoires de la musique, où il est nommé dans la catégorie "révélation soliste instrumental ».

Il est invité depuis dans de très nombreux festivals en France, et en particulier après un 1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève, il se produit en Allemagne au Klavier Ruhr Festival, en Suisse et en Bulgarie dans le 2ème concerto de Chopin, et part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals, concertos, et master class…

Ismaël Margain est artiste résident de la fondation Singer Polignac, lauréat du prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, soutenu par la Fondation SAFRAN et la Fondation de l'Or du Rhin.  

Ismaël Margain & Axel Arno/Maurice Salaün piano vidéo p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

vendredi 13 octobre, Théâtre d’Angoulême

Pour le concert d’ouverture du Festival de Saint-Pétersbourg en décembre 2016, Valery Gergiev a tenu à ce que Jean-Baptiste Fonlupt soit son soliste. Cette belle marque de reconnaissance de la part de l’illustre maestro russe atteste la place éminente du pianiste français. Par son inépuisable imagination sonore autant que son rapport singulier au temps musical, Fonlupt ouvre des perspectives radicalement nouvelles sur les partitions les plus connues. Avec les fameux Concertos nos 1 de Chopin et de Liszt en version chambriste, un concert hors des sentiers battus se profile, complété par la 40e Symphonie de Mozart réduite pour orchestre de chambre par le compositeur vénitien Giambattista Cimador (1761-1805).

ProgrammeChopinConcerto n° 1 pour piano

LisztConcerto n° 1 pour piano

Mozart/Cimador Symphonie n° 40

Né en 1976, Jean-Baptiste Fonlupt débute le piano à l’âge de 6 ans avec Jeanine Collet et Christian Bernard au Conservatoire de Grenoble. A l’âge de 13 ans, il remporte le concours du Royaume de la Musique et joue le 1er concerto de Mendelssohn avec l’orchestre Colonne à la Maison de la Radio à Paris. Un an plus tard, il remporte le 1er prix du concours Steinway Jeunes Talents, grâce auquel il joue en soliste au Théâtre des Champs-Elysées. En 1991, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne par la suite auprès de Georges Pludermacher, de la pianiste russo-géorgienne Elisso Virssaladze puis du pianiste allemand Michael Endres à Berlin. Passionné par tous les types de répertoire, de JS Bach à la musique contemporaine, sa discographie témoigne aussi d’une attention particulière pour le répertoire moins connu: il a gravé des pièces rares de Franz Liszt (3 Apparitions, Klavierstück, Impromptu..) ainsi que des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach. Il se produit dans des festivals en France et à l’étranger et dans des salles prestigieuses telles que le Konzerthaus de Berlin (Allemagne) et le Konzerthaus de Vienne (Autriche).Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de Chambre de Toulouse s'intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu'à la création contemporaine. De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des oeuvres spécifiques. Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Régis Pasquier, Michel Lethiec, Anne Queffelec et Richard Galliano pour ne parler que de l'histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Choeur de Chambre Les Éléments et l’Escale chromatique . Il est l'invité de nombreux festivals en France comme à l’étranger. De la formation de chambre jusqu'à l'effectif « Mozart », l'Orchestre de Chambre de Toulouse s'est produit sur tous les continents, visitant plus de 30 pays et donnant plus de 6500 concerts à un public qui lui est toujours resté fidèle. Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments. La hauteur du diapason ou la nature des cordes (boyau ou acier) ne peuvent éluder la question de l’écriture musicale qui seule doit déterminer le choix d’un instrument ou d’un autre pour toujours mieux servir la pensée des compositeurs.

Jean-Baptiste Fonluptet Orchestre de Chambre de Toulouse direction Gilles Colliard p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

samedi 14 octobre, La Rochefoucauld Les Carmes

Venu au jazz en partant du classique, Thomas Enhco a été pleinement révélé au public à partir de 2010, année où il a reçu le Django d’Or «Nouveau Talent » et fait partie des lauréats du Concours international Martial Solal. Les Victoires de la Musique 2013 ont confirmé cet essor avec une « Révélation Jazz de l’année ». Enhco allie une profonde invention harmonique à « un plaisir mélodique qu’il sait communiquer avec entrain et sensibilité » (Télérama). Liberté et imagination sont le propre aussi d’Aurélia Aurita. Le dialogue entre le crayon de l’auteur de Fraise et Chocolat et les arabesques sonores d’Enhco augure d’une étonnante rencontre, on ne peut plus à sa place dans la capitale française du 9ème Art !

Programme

Jazz

Né à Paris le 29 septembre 1988, Thomas Enhco commence la musique à 3 ans par le violon et le piano et étudie le classique et le jazz. A l’âge de 9 ans, il est invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins. A 12 ans, il entre au CMDL, étudie parallèlement le piano classique avec Gisèle Magnan et intègre à 16 ans le CNSM de Paris en Jazz et Musiques Improvisées, dont il est renvoyé deux ans plus tard. À 15 ans, il compose et enregistre son premier album, Esquisse   (Ames/Harmonia Mundi), parrainé par le légendaire batteur Peter Erskine. En 2006, il est choisi par le Fonds d'Action Sacem. Lors d’une tournée au Japon en 2008, il est repéré par Itoh « 88 » Yasohachi, l’un des plus grands producteurs de jazz japonais, qui réalise son deuxième album,  Someday My Prince Will Comme et produit chaque année une tournée au Japon, en solo, duo et trio. En 2011, il compose la musique du film Les Cinq Parties du Monde pour lequel il reçoit le FIPA d'Or de la meilleure musique originale. En 2012, il part vivre à  New York  où il enregistre avec Jack DeJohnette et John Patitucci, et produit pour Label Bleu un nouvel album avec son trio français, Fireflies, qui obtient de multiples récompenses. En 2013, il est élu « Révélation Jazz de l’Année » aux Victoires de la Musique. En 2014, il enregistre son premier album piano solo, intitulé Feathers, qui sort chez Verve Records et est nommé aux Victoires du Jazz 2015  dans la catégorie « Album de l’Année ». En 2015, il enregistre pour  Deutsche Grammophon  avec la percussionniste classique bulgare Vassilena Serafimova, dans un duo explosif entre classique et jazz. L'album, intitulé Funambules, sort en avril 2016.Aurélia Aurita publie ses premières bandes dessinées dans Fluide Glacial. Invitée à participer au collectif Japon, elle se rend une première fois dans l’Archipel. C’est le coup de foudre. C’est à Tokyo qu’elle réalise les surprenantes pages de Fraise et Chocolat. Paru en français en mars 2006 puis en quatre autres langues, l’ouvrage reçoit un accueil exceptionnel. Fraise et Chocolat 2 paraît en 2007, suivi de Je ne verrai pas Okinawa, qui retrace les déboires de l’auteure avec les services d’immigration japonais. Tenue d’écourter son séjour, la dessinatrice rentre définitivement en France début 2008. Au centre de l’attention médiatique, elle publie en 2009 Buzz-moi, qui raconte comment elle vécut ce tourbillon suscité par le succès de ses albums. Après l’album jeunesse Vivi des Vosges, écrit en collaboration avec Frédéric Boilet, Aurélia passe une année en immersion au Lycée Autogéré de Paris, dont elle tirera LAP ! Un roman d’apprentissage, paru en 2014. Son dernier livre, Ma vie est un best-seller, sur un scénario de Corinne Maier, est paru en septembre 2015 chez Casterman.

Thomas Enhco & Aurélia Aurita - concert dessinép ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

dimanche 15 octobre, Cathédrale d’Angoulême

La rencontre du piano et de l’orgue n’est pas chose courante ; le mariage des sonorités des deux instruments s’avère pourtant aussi dépaysant que séduisant pour l’oreille. On sera d’autant plus curieux de la rencontre de Frédéric Ledroit et de Loïc Lafontaine qu’elle se produit dans l’une des partitions les plus célèbres de Mozart, le Requiem KV 626, que l’on découvre dans une transcription signée Loïc Lafontaine.

Programme

Mozart/LafontaineCréation mondiale de la transcription du Requiem pour piano et orgue

Frédéric Ledroit Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale d’Angoulême. Né en 1968 à Angoulême, sa vocation de musicien, organiste, pianiste, compositeur et improvisateur commence dès le début de ses études musicales à l’âge de six ans. Cinq premiers prix d’orgue du Conservatoire National de Région de Lyon, du concours international de l’UFAM de Paris, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Le public et les spécialistes le disent fougueux, impétueux, mais aussi profond, puissant, d’une belle spiritualité. Sa virtuosité brillantissime et sa créativité intarissable, excellent dans ses improvisations , où l’on reconnait « sa patte » de compositeur. Sa discographie importante a reçu de nombreux éloges de la presse en France et à l’étranger. Compositeur, son vaste catalogue (éditions Musicales Delatour France) de plus de 50 Opus, a bénéficié de plusieurs commandes d’ état et de créations dans de nombreux festivals internationaux. En 2012, la création de son Requiem est un immense succès dans l’église de la Madeleine à Paris (Skarbo). Un documentaire pour France 2 lui est consacré à cette occasion. Aujourd’hui sa carrière de concertiste lui a permis de donner plusieurs centaines de concert à trairas le monde.Le pianiste Loïc Lafontaine, originaire de Martinique, a très tôt suivi une solide formation musicale classique tout d’abord au conservatoire de Bordeaux dès l’âge de quatre ans puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De nombreuses récompenses viennent jalonner son parcours, par exemple lors du très prestigieux concours international des grands amateurs de piano de Paris en avril 2010 où il y obtient trois récompenses. Ce titre lui permettra d’enregistrer le 2nd concerto de St-Saëns avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, lors d’un concert de gala dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Quelques mois plus tard lors du concours international des grands amateurs de piano de Berlin, il obtiendra également trois récompenses. Il jouera la Totentanz de LISZT en soliste avec le Sibelius Orchestra dans la grande salle de la prestigieuse Philharmonie de Berlin. Ces récompenses sur le plan artistique viennent compléter une carrière administrative : faisant suite à un parcours orienté vers la gestion de la musique à la célèbre université parisienne de la Sorbonne, il va intégrer la prestigieuse société Yamaha, premier fabricant mondial d’instruments de musique. Il y gère administration et logistique au sein de ‘Yamaha Artist Services Europe’, structure spécialisée dans les relations artistes et la promotion des pianos de concert Yamaha et Bösendorfer. Il mène ainsi de front deux carrières qui restent à ses yeux absolument complémentaires et indissociables.

Frédéric Ledroit & Loïc Lafontaine - orgue et pianop ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

lundi 16 octobre, Théâtre d’Angoulême

Lauréat du Concours Tchaïkovski de Moscou en 1994, Nikolaï Lugansky s’est imposé parmi les pianistes les plus demandés de notre époque. La musique romantique a toujours occupé une place de choix dans son répertoire, offrant un terrain d’expression idéal à sa palette sonore raffinée. Lugansky sera en terrain d’élection avec une programme associant des opus fameux de Schumann et Chopin à une sélection de Préludes de Rachmaninov. Tendresse, lyrisme et feu virtuose en perspective !

ProgrammeSchumann Scènes d’enfants

ChopinBarcarolle / 4ème Ballade

RachmaninovPréludes (sélection)

Après avoir remporté les concours Tchaïkovsky, Bach, Rachmaninov, Nikolaï LUGANSKY est devenu  un pianiste incontournable. Très apprécié par le public international, l'annonce de ses concerts remplit chaque année les salles à Paris, Londres, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, New York, Tokyo. Les orchestres tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Royal du Concertgebouw, le City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO), les orchestres de Londres, les Orchestres Philharmoniques de Los Angeles, de New York et les Symphoniques de San Francisco et de Chicago, l’Orchestre National de Washington, le RNO (Russian National Orchestra), le Philharmonique de Saint-Petersbourg font fréquemment appel à lui dans les programmes aussi variés que Rachmaninov, Brahms, Prokofiev, Beethoven, Mozart, Ravel, Chopin, Tchaïkovsky, Schumann, Grieg, Bartok. Parmi ses récents engagements et ceux à venir, notons une série de récitals en France dont un récital au Théâtre des Champs-Elysées renouvelé chaque année, en Russie dans la Grande Salle de la Philharmonie de St.Petersburg et dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, au Wigmore Hall à Londres, au Queen Elizabeth Hall, aux Konzerthaus de Vienne et de Berlin, à l’Auditorium National de Musique de Madrid, au Santa Cecilia Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam. Il entame prochainement une tournée de concerts avec Leonidas Kavakos et Gautier Capuçon dans le trio de Brahms (concert à la Philharmonie de Paris) et une tournée européenne avec le Philharmonique de St.Petersbourg et Yuri Temirkanov . Il participe régulièrement aux plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Festival de Pâques, Les Folles Journées de Nantes, Verbier, Rheingau, Edinburgh, Proms. Les enregistrements de Nikolaï Lugansky ont   obtenu de nombreuses   distinctions : "Diapason d'Or" pour les Etudes et Préludes de Chopin  ainsi que pour  les Préludes et Moments musicaux de Rachmaninov (chez Erato), les prix "Preis der deustschen Schallplattenkritik ", "Echo Klassik", « Choc du Monde de la Musique » pour les concertos n°1 et 3  ainsi que pour les concertos n° 2 et 4 de Rachmaninov sous la direction de S. Oramo (chez Warner Classics) . L’enregistrement des deux concertos de Chopin avec le Sinfonia Varsovia sous la direction d’A.Vedernikov (Ambroisie-Naïve) a obtenu « Le Grand Prix du Disque F.Chopin » . Un nouvel album vient de paraître (Ambroisie) comprenant la sonate de Schubert en do mineur D.958 et les Impromptus D.935.  

Nikolaï Lugansky p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

mardi 17 octobre, Dirac l’Epiphyte

Très marqué par l’enseignement de Bruno Rigutto et Denis Pascal, Josquin Otal a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris et se perfectionne à présent dans le cadre de la prestigieuse Chapelle Reine Elisabeth. Révélation Classique Adami en 2015, le jeune interprète peut déjà se prévaloir d’un riche parcours de concertiste. Le répertoire romantique lui est cher et, de Chopin à Ravel, son programme soulignera son imagination sonore et son intelligence musicale.

ProgrammeScriabineDeux Poèmes op. 32 / Sonate n° 3

ChopinScherzo n° 3

GranadosGoyescas (ext.)

RavelGaspard de la nuit

Né en 1992, Josquin débute le piano à Lyon au Conservatoire régional de Lyon avant de suivre les cours de Bruno Rigutto au conservatoire de Marseille. En 2010, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Anne Queféllec puis de Denis Pascal. Ces grands professeurs seront des rencontres déterminantes pour son parcours. Il participe à des concours nationaux et internationaux dont il est lauréat : 2010 troisième prix au concours Claude Bonneton, 2012 le concours international de Rhodes, 2014 troisième prix au concours de Piano en Mayenne et au concours Piano Campus, 2015 il est le vainqueur du Grand Prix Alain Marinaro, 2017 concours de piano de Washington. En 2015 Josquin est nommé « Révélation classique de l’Adami ». Il s’est déjà produit en musique de chambre, en récital et avec orchestre au sein de festivals en France et à l’étranger dans des salles tels que : Festival Chopin à Paris, Festival Jeunes Talents, Festival de Prades, Abbaye de Valmagne, Festival de Gavaudun, Opéra Garnier, Printemps des Arts de Monte Carlo, Auditorium de Puteaux, Eglise St Sulpice, Festival de Nohant, Philharmonie de Paris, Théâtre du Châtelet, institut français de Valencia, consulat Français à New York, Piano en Valois à Angouleme. Josquin est actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Paris en 3ème cycle Diplôme d’artiste interprète. Il est lauréat de la fondation Bluthner de l’Adami et de la Fondation d’entreprise banque populaire et de la fondation Safran. Il intègre en 2016 la Chapelle Reine Elisabeth sous l’enseignement de Louis Lortie ainsi que Avedis Kouyoumdjian

Josquin Otal p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

dimanche 26 novembre, Espace Carat

Longue histoire que celle de l’Orchestre de la Garde républicaine dont la fondation remonte à 1848. Issu de ses rangs, l’Orchestre d’harmonie souligne l’excellence des vents français dans un répertoire très diversifié. Le programme que dirige le colonel François Boulanger en offre un probant exemple, formé uniquement de musiques de films et des partition classiques reprises par le cinéma. Un « Hommage au 7ème Art » haut en couleur mêlant Moussorgsky à Rota, Saint- Saëns à Cosma et Mascagni à John Williams : irrésistible !

MoussorgskiUne nuit sur le mont chauve (Fantasia)RotaLa stradaCosmaLe grand blond avec une chaussure noireSchifrinMission ImpossibleWilliamsStar Wars - Indiana Jones

Saint-SaënsSamson et Dalila : Bacchanale (Lawrence d’Arabie)DukasL’apprenti sorcier (Fantasia)BeethovenOde à la joie (Orange mécanique)MascagniCavalleria rusticana : Intermezzo(Le parrain)

© David Mendiboure

Programme Hommage au 7e Art

L'Orchestre de la Garde républicaine, dont l’origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon. L’orchestre d’harmonie entreprend en 1872, aux États-Unis le cycle de ses voyages à l’étranger et le succès est immédiat. Depuis, de très nombreuses tournées ont affirmé son prestige dans le monde entier (Europe, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour, Kazakhstan…). Dirigé par le colonel François Boulanger, lauréat de concours internationaux et titulaire de cinq prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine peut se produire en différentes formations (orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, quatuor à cordes), tant pour illustrer des prestations officielles (dîners à l’Élysée, commémorations, soirées de gala), que pour s’intégrer aux saisons musicales des grandes salles de concerts et des festivals. L’Orchestre de la Garde républicaine est en mesure d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIème siècle à nos jours. Certains grands compositeurs ont exécuté leurs propres oeuvres à la tête de l’orchestre d’harmonie. La Cantate de Camille Saint-Saëns ou le Boléro de Maurice Ravel dirigés par leurs auteurs, quel bel hommage pour cette formation ! Sa discographie, initiée au début du XXe siècle, comporte de très nombreux enregistrements, réalisés par les différents chefs qui se sont succédés à la tête de cette prestigieuse formation.

Orchestre d’harmonie de la Garde Républicainedirection Colonel François Boulanger

direction Nicolas Simon Première édition d’un concert symphonique des professeurs des Conservatoires de Charente qui interprètent aussi des classiques utilisés dans le cinéma sous la baguette de Nicolas Simon qui incarne une nouvelle génération de chefs d’orchestres français.

1ère partieOrchestre des professeurs des Conservatoires de Charente

p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

Geoffroy Couteau vendredi 1er décembre, La Rochefoucauld Les Carmes

Intégrale Brahms«  Ce que l’on entend là, c’est une forme d’accomplissement  », salue Le Figaro à propos de l’enregistrement intégral de l’œuvre pour piano de Brahms sous les doigts de Geoffroy Couteau (en 6 CD pour le label La Dolce Volta)   ; « à la fois humble et fier, sobre et joueur, limpide et massif, il va toujours à l’essentiel avec simplicité », ajoute Le Monde. Acclamée par la critique, l’ambitieuse entreprise discographique du Français souligne la pleine maturité d’un interprète dont les affinités avec l’univers du musicien allemand avaient été soulignées dès 2005 par le 1er Prix du Concours international Johannes Brahms de Pörtschach.Evénement du Festival Piano en Valois 2017, l’intégrale Brahms en quatre soirées de Geoffroy Couteau offre une occasion irremplaçable de suivre pas à pas l’évolution du compositeur, du souffle romantique des réalisations de jeunesse à la bouleversante intériorité des opus tardifs.

Programme

Variations sur un thème original op. 21 n° 1

Variations sur un thème hongrois op. 21 n° 2

2 Rhapsodies, op. 79

Sonate n° 1

Geoffroy Couteau  samedi 2 décembre, Cognac La Part des Arts Meukow

1er Prix du Concours International Johannes Brahms en 2005, Geoffroy Couteau vient d’enregistrer l’intégrale de la musique pour piano seul de Brahms pour le label La Dolce Volta. Son intégrale figure parmi les meilleurs enregistrements de l'année 2016 pour Télérama, cadence, le Monde, le devoir et Classica, qui lui décerne son choc de l’année. Lors de la parution la presse s’enthousiasme largement : le Figaro parle «d’un accomplissement », le Monde souligne sa performance pour « l’exclamation face à le prouesse comme pour le suivi de la finesse », Télérama le récompense de ses 4F, classica de son CHOC, diapason en dit « l’évident travail en profondeur, la richesse de la pâte sonore, le lyrisme généreux et simple, sont la marque d’un musicien exceptionnel. », l’Express remarque sa maturité étonnante, la revue Pianiste le distingue par son Pianiste Maestro, son intégrale fait aussi parti du top Mezzo etc… Il a déjà eu l’honneur de jouer dans Grande Salle de la Cité Interdite de Pékin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre National des Beaux de Rio de Janeiro, le Hong Kong concert hall, le Théâtre National de Bangkok… En France, on a pu l’entendre à l’auditorium du musée d’Orsay, l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, le Théâtre de l’Athénée, la Cité de la musique, la Maison de la radio, le Grand Théâtre de Bordeaux, la salle Gaveau...Geoffroy Couteau est invité dans de nombreux festivals tels que « Piano aux Jacobins », le Festival de Menton, le Festival de Saintes, le Festival de Radio France et Montpellier,

Programme

Variations sur un thème de Haendel, op. 24

Six Klavierstücke op. 118

Scherzo op. 4

14 Valses op. 39

4 Klavierstücke op.119

«Lille Piano Festival », le Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, « Piano en Valois », le Festival Chopin de Nohant et Bagatelle, le Festival de l’Epau, « Piano à Lyon », le Festival Messiaen au pays de la Meije, le Festival d’Eygalières... Il participe régulièrement à des émissions radiophoniques sur France Musique, Radio Classique, France Culture ou télévisées telles que France 3, Mezzo, Direct 8, LCI, BFMTV.

p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

« Les midi » au Théâtre d’Angoulême

Fabrizio ChiovettaNé à Genève, Fabrizio Chiovetta étudie le piano et la théorie au Conservatoire Supérieur de sa ville natale. Il obtient les diplômes de piano et d’écriture ainsi que le Prix Adolphe Neumann de la Ville de Genève récompensant un artiste qui s’est particulièrement distingué. Il poursuit sa formation à l’Académie Tibor Varga de Sion auprès de Dominique Weber jusqu’à l’obtention du Diplôme de Soliste avec distinctions et félicitations du jury en 2003. Parallèlement, il travaille régulièrement avec John Perry et Paul Badura-Skoda et suit les masterclasses de Marc Durand, Bruno Canino, Julian Martin, Yoheved Kaplinsky,György Sebőők et Irwin Gage pour le Lied.

ProgrammeBachSchubert

Saki Nishioka D’abord formée à l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Kyoto, Saki Nishioka a choisi de poursuivre son cursus en France, à l’Ecole Normale-Alfred Cortot puis au Conservatoire National Supérieur où elle est entrée en 2016. Lauréate de diverses compétitions, dont un 1er Prix au Concours de Sakai, et déjà invitée de divers festivals reconnus, la jeune interprète japonaise signe un programme de couleur romantique, bâti autour de la virtuose et lyrique Sonate n° 2 de Rachmaninov

ProgrammeHaydnRachmaninovFauréLiszt

!

« Les midi » au Théâtre d’Angoulême

Clément LefebvreLauréat des concours internationaux André Dumortier en 2012 et Piano Campus en 2013, Clément Lefebvre remporte en 2016 le premier prix ainsi que le prix du public au concours international de piano James Mottram de Manchester, à l’occasion duquel il se produit avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dirigé par Vasily Petrenko. Il est également lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Safran, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale.

Josquin OtalJosquin Otal participe à des concours nationaux et internationaux dont il est lauréat : 2010 troisième prix au concours Claude Bonneton, 2012 le concours international de Rhodes, 2014 troisième prix au concours de Piano en Mayenne et au concours Piano Campus, 2015 il est le vainqueur du Grand Prix Alain Marinaro, 2017 concours de piano de Washington. En 2015 Josquin est nommé « Révélation classique de l’Adami".

ProgrammeRameauCouperin Ravel

ProgrammeScriabin ChopinGranados Ravel

p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

Une programmation 2017 au plus haut niveau international, ouverte sur le monde et aux différents styles de musique

Jour Date Lieu Concert/Programme Horairemercredi 046oct Ruffec969La9Canopée Brahms91969Geoffroy9Couteau 20h30jeudi 056oct Jarnac969Auditorium9Maurice9Ravel Brahms92969Geoffroy9Couteau 20h30vendredi 066oct Angoulême9Conservatoire soirée9du9conservatoire9avec9Philippe9Bianconi 20h30samedi9 076oct Chalais969Espace9Arc9en9Ciel9 Yves9Lecoq9"Lecoq9chante9Trénet" 20h30dimanche 086oct Angoulême969Maison9d'arrêt Estelle9Damay 14h00dimanche9 086oct Ruelle969Théâtre9Jean9Ferrat Philippe9Bianconi 17h00lundi9 096oct Soyaux969Soëlys Fabrizio9Chiovetta 20h30mardi 106oct Angoulême969Théâtre9 Midi9au9théâtre9Fabrizio9Chiovetta 12h00mardi 106oct Angoulême969Théâtre9 Jacky9Terrasson9&9Stéphane9Belmondo 20h30mercredi 116oct Angoulême969Théâtre9 Concert9senior9Clément9Lefebvre 15h00mercredi 116oct Angoulême969Théâtre9 Après6midi9au9théâtre99Saki9Nishioka 16h30mercredi 116oct Châteaubernard969Le9Castel André9Manoukian9&9Malia 20h30jeudi 126oct La9Couronne969Salle9des9fêtes Ismaël9Margain9&9Axel9Arno 20h30vendredi 136oct Angoulême969Théâtre9 Midi9au9théâtre9Clément9Lefebvre 12h00vendredi 136oct Angoulême969Théâtre9 Jean6Baptiste9Fonlupt9&9Orchestre9Chambre9Toulouse 20h30samedi 146oct La9Rochefoucauld969Les9Carmes concert9dessiné9:9Thomas9Enhco9&9Aurélia9Aurita 20h30dimanche 156oct Angoulême969Cathédrale Orgue9&9Piano9:9Frédéric9Ledroit9&9Loïc9Lafontaine 17h00lundi 166oct Angoulême969Théâtre9 Midi9au9théâtre9Josquin9Otal 12h00lundi9 166oct Angoulême969Théâtre9 Nikolai9Lugansky 20h30mardi 176oct Dirac969L'Epiphyte Josquin9Otal 20h30

dimanche9 266nov Espace9Carat Orchestre9d'harmonie9de9la9Garde9Républicaine9999999999999999999999999999999999999999999999991ère9Partie9:9Orchestre9des9professeurs9des9Conservatoires9de9Charente

17h00

vendredi 016déc La9Rochefoucauld969Les9Carmes Brahms93969Geoffroy9Couteau 20h30samedi 026déc La9part9des9arts9Meukow969Cognac Brahms94969Geoffroy9Couteau 20h30

Novembre9/9Décembre

Octobre

Un programme d’actions pédagogiques 2017de grande qualité

Jour Date Lieu Concert Horairejeudi 053oct Jarnac434Auditorium4Maurice4Ravel concert4pédagogique4Thomas4Costille 10h00samedi 073oct Angoulême4Conservatoire Classe4de4Maître4Philippe4Bianconi 10h00lundi 093oct Ruelle434Théâtre4Jean4Ferrat concert4pédagogique4Philippe4Bianconi 14h00lundi 093oct Soyaux434Soëlys concert4pédagogique4Fabrizio4Chiovetta 14h00mercredi 113oct Angoulême434Théâtre4 concert4pédagogique4EDM4Ismaël4Margain 18h00jeudi 123oct La4Rochefoucauld434Les4Carmes concert4pédagogique4Clément4Lefebvre 10h00jeudi 123oct La4Couronne434Salle4des4fêtes concert4pédagogique4Ismaël4Margain 14h00

Octobre

p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

Festival exemplaire en matière d’actions pédagogiques, Piano en Valois est certainement l’un des festivals français de musique classique qui s’adresse autant aux jeunes publics.

1 500 jeunes (scolaires et élèves des conservatoires) ont assisté en 2016 à un concert public ou pédagogique.

Merci à nos partenaires

Les bouchages Delage,La Part des Arts Meukow,

La Maison des Maines, Hôtel du Palais,Champ Fleuri,

Chez Paul,La Cigogne,

Little Comptoir,Restaurant Le Terminus,

Conservatoire Gabriel Fauré du GrandAngoulême,

École Départementale de Musique de la Charente,

Domaine musical de Pétignac,Côté art,

Village Plein Sud.

Organisationtél : 05 45 92 11 11

06 07 99 49 14email : [email protected]

piano-en-valois.fr

Réservationstél : 05 45 38 61 62

L’affiche

p ia no -en-va lo i s . f r

© A

xel A

rno

27, avenue des Maréchaux - 16000 Angoulême • 05 45 92 11 11 • [email protected] •piano-en-valois.fr