03 Sat French V9

31
Outil d'auto-évaluation stratégique sur le VIH/SIDA Ce logiciel a été développé par Stephen Forsythe & Stefano Bertozzi de l'Instituto Nacional de Salud Publica à Cuernavaca au Mexique En plus de cet outil, il existe des directives qui traitent des questions que peuvent se poser les individus et de la manière de le rendre plus complet. Il est à noter que ce logiciel est conçu pour que l'utilisateur se déplace de gauche à droite, en utilisant les onglets en couleur ci-dessous. Cet Outil d'auto-évaluation (OAE) a été conçu pour aider les Etats à établir ou à redefinir des plans stratégiques utilisant une approche basée sur les résultats. Il a pour but de parfaire leurs stratégies nationales et leurs plans d'actions, afin d'en faire des plans plus centrés sur la détermination des priorités, des plans reposant sur des éléments probants et susceptibles d'être mis en oeuvre de manière efficace et efficiente. Cet outil intègre une responsabilisation précise et des méthodes d'établissement des coûts claires, ainsi des plans de suivi et évaluation simplifiés. Cet outil d'auto-évaluation a été conçu par l'équipe chargée du Plan d'action stratégique de lutte contre le SIDA, groupe supervisé par ONU-SIDA et ayant ses locaux au siège de la Banque mondiale à Washington D.C.

Transcript of 03 Sat French V9

Page 1: 03 Sat French V9

Outil d'auto-évaluation stratégique sur le VIH/SIDA

Ce logiciel a été développé par Stephen Forsythe & Stefano Bertozzi de l'Instituto Nacional de Salud Publica à Cuernavaca au Mexique

En plus de cet outil, il existe des directives qui traitent des questions que peuvent se poser les individus et de la manière de le rendre plus complet.Il est à noter que ce logiciel est conçu pour que l'utilisateur se déplace de gauche à droite, en utilisant les onglets en couleur ci-dessous.

Cet Outil d'auto-évaluation (OAE) a été conçu pour aider les Etats à établir ou à redefinir des plans stratégiques utilisant une approche basée sur les résultats. Il a pour but de parfaire leurs stratégies nationales et leurs plans d'actions, afin d'en faire des plans plus centrés sur la détermination des priorités, des plans reposant sur des éléments probants et susceptibles d'être mis en oeuvre de manière

efficace et efficiente. Cet outil intègre une responsabilisation précise et des méthodes d'établissement des coûts claires, ainsi des plans de suivi et évaluation simplifiés.

Cet outil d'auto-évaluation a été conçu par l'équipe chargée du Plan d'action stratégique de lutte contre le SIDA, groupe supervisé par ONU-SIDA et ayant ses locaux au siège de la Banque mondiale à Washington D.C.

Page 2: 03 Sat French V9

1

2

3

4

5

6

7

8

Synthèse et interprétation de l'épidémie et de la réponse

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Oui, Suffisant

Une analyse rigoureuse de la réaction du pays face au VIH a t’elle été effectuée avant la mise au point du plan stratégique ?

Le plan stratégique reflète t’il et prend il en compte adéquatement les recommandations de l’analyse de la réaction ?

Les principaux secteurs de la population ciblés par les programmes de prévention sont ils identifiés, ainsi que les causes de leur vulnérabilité, dans le plan stratégique ?

Le pays dispose t’il d’estimations fiables quant au nombre de personnes ayant besoin de traitement aux antirétroviraux aujourd’hui comme à l’avenir ?

Le pays dispose t’il d’estimations fiables quant au nombre de personnes exigeant une prise en charge et un accompagnement ?

Votre pays dispose-t-il d'estimations fiables sur les personnes vivant avec le VIH ?

Le pays dispose t’il d’estimations actualisées quant à la taille de chaque population cible ?

Le pays dispose t’il d’estimations et de projections fiables concernant le nombre d’enfants affectés par le VIH qui a besoin d’un accompagnement ?

Page 3: 03 Sat French V9
Page 4: 03 Sat French V9

Notes

Page 5: 03 Sat French V9
Page 6: 03 Sat French V9

1

2

3

4

5

Planification centrée sur la base de données et le résultats

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Oui, Suffisant

L’ensemble des résultats visés par la stratégie s’appuient ils sur une analyse du profil et des tendances de l’épidémie et sur la réplique nationale à ce jour ?

La stratégie et les plans d’action annuels comportent ils des objectifs réalistes, clairs et mesurables ?

Le plan stratégique et les plans nationaux en vue de s’approcher le plus possible de l’accès universel sont bien conçus et bien coordonnés.

Votre pays dispose t’il de données de référence désagrégées par âge et par sexe au regard desquelles tous les objectifs du plan stratégique peuvent être évalués ?

Les résultats escomptés pour chaque activité sont ils clairement énoncés et quantifiés ?(Concernant les stratégies qui ne précisent pas les détails relatifs aux activités : -Les résultats escomptés pour chaque secteur stratégique sont ils clairement énoncés et quantifiés, le détail de leurs activités et les résultats attendus présentés dans un Plan d’Action ?).

Page 7: 03 Sat French V9

Notes

Page 8: 03 Sat French V9

Classement des priorités

1

2

3

4

5

6

7

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Oui, Suffisant

Les priorités arrêtées dans le plan stratégique sont elles adaptées au profil de l’épidémie (exemple, pour la prévention met-on l’accent ,en priorité, sur les groupes de population exposés aux risques plus élevés ?).

Les priorités arrêtées dans le plan stratégique ont elles tenu compte de la rentabilité des diverses interventions ?

Le plan stratégique accorde t’il une priorité élevée à l’accès équitable aux prestations HIV ?

L’affectation des ressources (entre la prévention, le traitement et la prise en charge, l’atténuation de l’impact, les politiques, l’évaluation, la gestion etc. ) est elle appropriée et équilibrée ?

L’affectation prévue des ressources se fonde sur les priorités du plan stratégique (cela signifie t’il que les interventions signalées comme hautement prioritaires seront financées les premières ?)

Si la stratégie ne réunit pas toutes les ressources nécessaires sait on précisément les interventions qui seront financées et celles qui ne le seront pas ?

Le nombre d’interventions envisagé dans le plan stratégique est ambitieux, sera t’il aisé d’en assurer la gestion ?

Page 9: 03 Sat French V9

Notes

Page 10: 03 Sat French V9

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Suivi et évaluation en fonction des résultats

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Oui, Suffisant

Existe-t-il une unité responsable des activités du suivi et de l’évaluation du programme national de lutte contre le VIH-SIDA ?

Le pays dispose-t-il d’une stratégie (ou d’un plan ou d’une feuille de route) pour le suivi et l’évaluation qui aligne les priorités et les plan stratégiques nationaux ?

Existe-t-il un processus d’évaluation et de planification annuelle des activités de S&E ?

La stratégie de S&E assure-t-elle la mesure des produits, des résultats et des indicateurs d’impact comme le propose le plan national ?

Des systèmes de collecte et de suivi des indicateurs et de mesure de l’impact des différentes interventions sont-ils en place ?

Un plan est-il en place pour la soumission de rapports, y compris l’apport de rétroinformation aux autorités au niveau décentralisé ?

Le coût du plan de suivi et d’évaluation est-il inclus dans le montant total de la stratégie nationale et pense –t-on disposer de suffisamment de ressources pour défrayer le coût de ces activités ?

Les systèmes de surveillance contrôlent-ils tant les données sur la séroprévalence que les données sur le comportement ?

Toutes les parties prenantes se sont-elles mis d’accord sur une stratégie unique de suivi et d’évaluation ?

Page 11: 03 Sat French V9

Notes

Page 12: 03 Sat French V9

Processus participatif

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Oui, Suffisant

Les personnes séropositives ont-elles participé activement à l’équipe stratégique de base et contribué de manière efficace et concrète à toutes les étapes du processus d’élaboration du plan stratégique ?

Les femmes ont-elles participé activement à l’équipe stratégique de base et contribué de manière efficace et concrète à toutes les étapes du processus d’élaboration du plan stratégique ?

Les membres individuels des sous-groupes de population ciblés ont-ils participé activement à l’équipe stratégique de base ?

L’ensemble des ministères pertinents ont-ils été pleinement représentés lors du processus d’élaboration du plan stratégique ?

L’équipe du plan stratégique a-t-elle pris les décisions critiques de manière collaborative ?

Les partenaires internationaux pour le développement ont-ils été dûment représentés lors du processus d’élaboration du plan stratégique ?

Les membres individuels du secteur privé ont-ils participé activement à l’équipe stratégique de base et contribué de manière efficace et concrète à toutes les étapes du processus d’élaboration du plan stratégique ?

La société civile a-t-elle été pleinement représentée lors du processus d’élaboration du plan stratégique ?

Les membres de l’équipe du plan stratégique se sont-ils vu attribuer des rôles et responsabilités clairs dans le cadre du processus d’élaboration du plan stratégique ?

Page 13: 03 Sat French V9
Page 14: 03 Sat French V9

Notes

Page 15: 03 Sat French V9
Page 16: 03 Sat French V9

Oui, Suffisant

1

2

3

4

Financement/Ressources/Budgets et Etablissement des coûts

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Une évaluation réaliste des coûts du plan stratégique a-t-elle été effectuée récemment suivant les méthodologies et lignes directrices normalisées ?

Dispose–t-on d’une évaluation sur le niveau des ressources disponibles à l’heure actuelle pour la lutte contre le VIH-SIDA et de plans concrets pour pallier aux carences de financement ?

Les systèmes de gestion financière et de décaissement sont-ils appropriés, adéquats et complètement transparents ?

Le budget du plan stratégique prévoit-il des ressources suffisantes pour la gestion et la coordination (y compris les coûts pour l’Agence nationale et le personnel nécessaire) ?

Page 17: 03 Sat French V9

Notes

Page 18: 03 Sat French V9

Capacités et contraintes

1

2

3

4

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Oui, Suffisant

Le plan stratégique identifie-t-il clairement les ressources humaines nécessaires pour atteindre ses objectifs ?

Les contraintes de capacité de la société civile et d’autres parties chargées de la mise en application du plan stratégique sont-elles évoquées par le plan ?

Le plan stratégique identifie-t-il les manières dont le programme de lutte contre le VIH réagira face à différents scénarios de financement ?

Le pays a-t-il mis au point un plan comprenant une évaluation des obstacles à la réalisation des objectifs du pays pour un accès universel au traitement aux ARV ?

Page 19: 03 Sat French V9

Notes

Page 20: 03 Sat French V9

Gestion et coordinationGestion

1

2

Coordination

3

4

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Oui, Suffisant

Le plan stratégique national décrit-il les rôles et les responsabilités d’une Agence nationale multisectorielle de coordination de la lutte contre le SIDA ?Les rôles et les responsabilités de chaque agence locale (comme par exemple les comités locaux de lutte contre le SIDA, etc.) sont-ils suffisamment clairs, appropriés et suffisants pour assurer une réponse décentralisée ?

Les partenaires pour le développement disposent-ils d’une méthodes efficace et systématique de travailler avec le NAC ?

Les activités des partenaires pour le développement sont-elles fondées sur le Plan stratégique national et connues du NAC ou coordonnées par ce dernier ?

Page 21: 03 Sat French V9

Notes

Page 22: 03 Sat French V9

Environement politique

1

2

3

4

5

6

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Oui, Suffisant

Une politique nationale de lutte contre le VIH-SIDA a-t-elle été mise en place ?

Les parties prenantes dans le pays ont-elles souscrit aux objectifs et aux approches du plan stratégique ?Les droits de l’homme constituent-ils bien un principe directeur de la politique et us plan stratégique du pays et sont-ils reflétés dans les dispositions de ces textes (notamment la stigmatisation & la discrimination, les protections juridiques, l’accès égal au traitement & aux autres services) ?

Des lois contre la discrimination sont-elles en place et sont –elles dûment appliquées ?

Le plan stratégique identifie-t-il des mesures efficaces pouvant être appliqués dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination ?

Une enquête sur l’Indice des efforts du programme de lutte contre le SIDA (ou une enquête similaire sur l’environnement stratégique de la lutte contre le VIH-SIDA) a-t-elle été organisée dans le pays et servi de base à l’élaboration du plan stratégique ?

Page 23: 03 Sat French V9

Notes

Page 24: 03 Sat French V9

Plans d'actions

1

2

3

Non/Pas du tout/N'existe pas/Ne s'applique pas

Dans une certaine mesure

Raisonnable mais peut encore être amélioré

Oui, Suffisant

Le plan stratégique explique t’il comment seront développés les plans d’action annuels ?

Existe-t-il un processus très clair qui permet de garantir l’intégration de la Stratégie nationale et des plans d’action dans les autres documents de planification nationale annuelle (par exemple les budgets nationaux, les DSRP, les MTEF, etc.) ?

Toutes les activités du plan d’action annuel sont-elles clairement définies (y compris les responsables des diverses activités, le niveau de couverture recherché, les financements disponibles et leurs sources) ?

Page 25: 03 Sat French V9

Notes

Page 26: 03 Sat French V9

9Analyse2Evidence & Resultats8Priorisation1Suivi7Participation6Financement5Capacite

Eviden

ce &

Res

ultat

s

Gestio

n

Financ

emen

tSuiv

i

Analys

e-20%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Page 27: 03 Sat French V9

4Gestion10Environ. Politique

3Plans d'action

1 Evidence & Resultats2 Plans d'action3 Gestion4 Capacite5 Financement6 Participation7 Suivi8 Priorisation9 Analyse

10 Environ. Politique

Eviden

ce &

Res

ultat

s

Gestio

n

Financ

emen

tSuiv

i

Analys

e-20%

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Page 28: 03 Sat French V9

-33%-33%-33%-22%-33%-33%-33%

Eviden

ce &

Res

ultat

s

Gestio

n

Financ

emen

tSuiv

i

Analys

e

Page 29: 03 Sat French V9

-33%-33%-33%

-33% -33% 0% 0%-33% -33% 0% 0%-33% -33% 0% 0%-33% -33% 0% 0%-33% -33% 0% 0%-33% -33% 0% 0%-22% -22% 0% 0%-33% -33% 0% 0%-33% -33% 0% 0%-33% -33% 0% 0%

Eviden

ce &

Res

ultat

s

Gestio

n

Financ

emen

tSuiv

i

Analys

e

Page 30: 03 Sat French V9

Eviden

ce &

Res

ultat

s

Gestio

n

Financ

emen

tSuiv

i

Analys

e

Page 31: 03 Sat French V9

Eviden

ce &

Res

ultat

s

Gestio

n

Financ

emen

tSuiv

i

Analys

e