03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas...

8
L’histoire de Suyrana, 10 ans Qu’est-ce qu’un migrant ? Pourquoi ne peuvent-ils pas aller où ils veulent ? D’où viennent les migrants ? Qu’est-ce qu’il se passe à Calais ? Où vont les migrants ? Quiz Pour nous écrire : [email protected] 03. 10. 15

Transcript of 03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas...

Page 1: 03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas pu partir. ... très pauvre. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme

L’histoire de Suyrana, 10 ans

Qu’est-ce qu’un migrant ?

Pourquoi ne peuvent- i ls pas al ler où i ls veulent ?

D’où viennent les migrants ?

Qu’est-ce qu’ i l se passe à Calais ?

Où vont les migrants ?

Quiz

Pour nous écrire : [email protected]

03. 10. 15

Page 2: 03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas pu partir. ... très pauvre. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme

L’HISTOIRE DE SUYRANA, 10 ANS

Suyrana a 10 ans. Elle vivait avec ses deux petites sœurs et ses parents dans une grande maison dans le nord de la Syrie.

Son papa Mohammad était directeur du service touristique des douanes. Mais un jour, la guerre a éclaté et la vie est devenue dangereuse. Suyrana ne pouvait plus aller à l’école. Il y avait des bom-bardements plusieurs fois par semaine.

Il y a trois ans, son papa a donc décidé de protéger sa famille et de quitter le pays tous ensemble pour aller de l’autre côté de la frontière, en Turquie. La famille a vécu dans un petit appartement pendant un an, mais c’était aussi un peu dangereux d’habiter là parce que la guerre était juste à côté.

Le papa de Suyrana connaissait un Français depuis très longtemps, qui a aidé la famille à venir se réfugier en France. Grâce à lui, Suyrana est arrivée en Bretagne le 24 septembre 2013.

Elle habite maintenant avec sa famille dans un petit appartement à Carhaix. Son papa cherche du travail. Mais ce n’est pas facile de trouver un travail dans un nouveau pays, surtout quand on ne parle pas la même langue.

Suyrana est aujourd’hui en CE2, elle s’est fait des amis et a appris le français. Elle le parle même mieux que ses parents ! Aujourd’hui elle n’a plus peur, mais elle rêve de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas pu partir.

Le parcours de Suyrana

Page 3: 03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas pu partir. ... très pauvre. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme

Qu’est-ce qu’un migrant ?

Un migrant, c’est quelqu’un qui quitte son pays. Il peut aller dans le pays d’à côté ou très loin.

Certaines personnes décident de partir parce qu’elles ont envie de découvrir une autre culture, ou parce que leur patron leur a proposé de travailler ailleurs.

D’autres migrants ne choisissent pas vraiment de quitter leur pays. Ils auraient préféré rester chez eux, mais la vie y est trop difficile. C’est d’eux qu’on parle beaucoup aux informations en ce moment. Et c’est d’eux que nous allons parler.

Les migrants peuvent quit ter leur pays pour plusieurs raisons :

Parce qu’ils sont en dangerCertaines personnes sont menacées de mort dans leur pays. Soit parce qu’elles sont différentes des autres, soit parce qu’elles pensent différemment, soit parce que c’est la guerre. Ces migrants quittent leur pays pour sauver leur vie. Ils souhaitent alors se rendre dans un autre Etat pour qu’il les protège. Pour ça, ils demandent l’asile. Si le pays qui les accueille accepte de les protéger, donc de leur accorder l’asile, ils deviennent des réfugiés.

La photo a été prise au mois de juin. Des gens s’enfuient après l’explosion d’une bombe à Alep, en Syrie. C’est le gouvernement qui a visé un marché. Photo Karam al-Masri. AFP

A cause de la pauvretéDans certains pays, il est difficile de trouver du travail, donc de gagner de l’argent pour pouvoir avoir une maison, s’acheter à manger ou aller à l’école. Des habitants quittent alors leur pays pour un autre, où ils pensent trouver du travail plus facilement.

A cause du climatAvec le réchauffement climatique, il y a de plus en plus de catastrophes naturelles (cyclones, inondations…), qui poussent les gens à s’enfuir de leur pays.

Page 4: 03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas pu partir. ... très pauvre. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme

D’où viennent les migrants ?

Les migrants qui arrivent en Europe viennent surtout d’Afrique et d’Asie. En ce moment, ils viennent particulièrement de trois pays loin de chez nous : la Syrie, l’Erythrée et l’Afghanistan. L’an dernier, un migrant sur deux venait de Syrie et d’Erythrée.

Syrie : i ls fuient la guerre

Les habitants de ce pays se font la guerre depuis plus de quatre ans. Au départ, le Président a été violent envers la population, et maintenant différents groupes de personnes se battent. Les combats sont terribles. La moitié de la population a dû quitter sa maison. Quatre millions de Syriens ont même fui leur pays. Le conflit a fait beaucoup de morts et de nombreux enfants ne peuvent plus aller à l’école.

Erythrée : i ls fuient la dictature

Dans l’actualité, on parle peu de ce pays très pauvre. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme qui exerce le pouvoir tout seul. Les habitants n’ont aucune liberté et vivent la peur au ventre. Beaucoup sont envoyés en prison du jour au lendemain. Plus de 360 000 Erythréens ont réussi à fuir leur pays mais c’est très dangereux : la police a pour mission de tuer ceux qui partent et de punir leurs familles.

Afghanistan : i ls fuient les tal ibans

L’Afghanistan est un pays qui a déjà connu plusieurs guerres. Aujourd’hui, il est attaqué par les talibans, des religieux dangereux qui vivent dans le pays et veulent prendre le pouvoir. Beaucoup d’habitants se font blesser ou tuer. Ils sont 2,6 millions à avoir quitté leur pays.

Page 5: 03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas pu partir. ... très pauvre. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme

Où vont les migrants ?

La plupart des migrants se réfugient dans les pays à côté du leur : la Turquie, l’Irak, la Jordanie, l’Egypte et le Liban. Au Liban, un habitant sur quatre est aujourd’hui un réfugié syrien, c’est beaucoup.

Les migrants viennent aussi en Europe, comme c’est le cas en ce moment pour de nombreuses familles de Syriens. Mais le chemin le plus court pour venir en Europe est très dangereux.

Pour cela, les migrants payent des passeurs. Ce sont des hommes qui profitent de leur mal-heur : ils leur font payer très cher une traversée en mer Méditerranée sur des petits bateaux dans lesquels ils sont trop nombreux. Beaucoup de migrants meurent pendant ce voyage parce que leur bateau se renverse dans l’eau.

Ceux qui arrivent en Europe veulent surtout vivre en Allemagne (parce qu’il y a peu de chômage notamment). D’autres choisissent la Suède et l’Italie. La France est leur quatrième destination.

Mais la France accepte d’accueillir moins de migrants que d’autres pays. Dans l’Union européenne, presque la moitié des demandeurs d’asile obtiennent un statut de réfugié. Mais c’est deux fois moins pour ceux qui font la demande en France !

Ces migrants essaient de passer de Turquie en Grèce sur un petit canot de sauvetage, très tôt le matin. C’était au mois d’août. Photo Bulent Kilic. AFP

Page 6: 03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas pu partir. ... très pauvre. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme

Pourquoi ne peuvent-i ls pas aller où i ls veulent ?

Si on parle autant des migrants, c’est parce qu’il y en a plus qu’avant.

Ces derniers mois, les conditions de vie sont devenues de plus en plus difficiles dans les pays comme la Syrie ou l’Erythrée, à cause de la guerre, de la pauvreté ou de l’injustice. Alors, beaucoup de gens décident de partir et de venir en Europe, où il n’y a pas la guerre.

Pour pouvoir vivre dans un nouveau pays, un migrant doit demander l’autorisation. Mais certains vivent en Europe sans le dire aux autorités et n’ont pas le droit de rester. On dit qu’ils sont clandestins, ou sans-papiers. S’ils se font arrêter par la police, ils peuvent être expulsés, c’est-à-dire renvoyés dans leur pays.

Les pays européens, comme la France, l’Allemagne ou l’Italie, essaient de s’organiser pour les accueillir, les répartir dans les pays et s’occuper d’eux. Mais en ce moment, c’est plus compliqué parce qu’ils ne sont pas d’accord entre eux.

Beaucoup de gens ont envie d’aider et d’accueillir ceux qui fuient la guerre et la misère. En France et en Europe, il y a la paix et la liberté (et des écoles pour tout le monde !). C’est une chance. Mais tout n’est pas parfait : il y a des gens qui ne trouvent pas de travail, qui n’ont pas assez à manger ou qui n’ont pas assez d’argent pour avoir un toit.

Alors, quand les familles qui fuient la guerre arrivent dans un autre pays, certains habitants de ce pays ont peur de devoir partager, et de devenir plus pauvres. Ils veulent empêcher les migrants de venir.

Mais ceux qui fuient sont souvent tellement désespérés, et ont tellement envie de partir et de rejoindre notre continent, qu’ils sont prêts à passer par tous les moyens, même si la police essaie de les en empêcher. Et pour que la police ne les trouve pas, ils se cachent parfois dans des camions, ou prennent le bateau même quand c’est très dangereux.

On est ici à la frontière entre l’Autriche et la Hongrie, le 12 septembre. Des policiers surveillent les migrants qui attendent pour monter dans des bus. Photo Joe Klamar. AFP

On voit ici la police hongroise patrouiller le long de la frontière avec la Serbie. La Hongrie ne veut plus que des migrants viennent chez elle, alors elle a fabriqué un grand grillage très difficile à passer. Photo Armend Nimani. AFP

Des policiers autrichiens gonflent des gants-ballons pour faire plaisir à ce petit garçon migrant. Beaucoup de migrants repoussés par la Hongrie ont trouvé refuge dans le pays d’à côté, en Autriche. Photo Christof Stache. AFP

Page 7: 03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas pu partir. ... très pauvre. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme

Qu’est-ce qu’i l se passe à Calais ?

Il y a des migrants dans toute la France. Mais aux informations, on parle surtout de Calais, parce qu’ils sont nombreux dans cette ville.

Calais se trouve juste en face de l’Angleterre, de l’autre côté de la mer qui s’appelle la Manche. Les migrants ont très envie d’aller en Angleterre.

Pourquoi ?

Déjà parce qu’ils parlent anglais. Et puis ils pensent qu’il sera plus facile de trouver du travail là-bas, car le taux de chômage est plus faible. Enfin, les demandes d’asile sont plus souvent acceptées, et, si ça ne marche pas, les migrants savent aussi qu’il y a moins de contrôles, donc moins de risques d’être renvoyés dans leur pays.

Mais le problème, c’est que les migrants n’ont pas le droit d’aller en Angleterre, alors ils essayent de le faire en secret. Ils tentent de monter dans les camions qui vont en Angleterre sans qu’on les voie, mais se font souvent attraper.

En attendant de réussir, ils vivent dans des tentes, dans des conditions difficiles, et des gens viennent les aider.

A Calais, les migrants qui attendent vivent dans des tentes comme celles-là, en attendant de réussir à partir. On appelle cet endroit «la nouvelle jungle». Photo Philippe Huguen. AFP

Page 8: 03. 10. 15 · de retourner un jour en Syrie, où vit encore le reste de sa famille, qui n’a pas pu partir. ... très pauvre. Il est dirigé depuis 22 ans par un dictateur, un homme

QUIZ

1. On dit qu’une personne «demande l ’asi le» quand el le…

a. Demande une maisonb. Demande un travailc. Demande à un Etat de la protéger

2. Pour réussir à venir en Europe, les migrants donnent parfois de l ’argent à des…

a. Passeursb. Transporteursc. Migreurs

3. En majorité, d ’où viennent les migrants qui arr ivent en Europe?

a. Du Sénégal, de Côte-d’Ivoire et d’Indeb. De Colombie, du Mexique et du Vietnamc. De Syrie, d’Erythrée et d’Afghanistan

4. Pourquoi y a-t- i l autant de migrants à Calais ?

a. Parce que la ville accepte de tous les accueillirb. Parce que c’est l’endroit le plus proche de l’Angleterre, où ils veulent aller vivrec. Parce qu’il fait plus beau qu’ailleurs

Concept et rédaction : Cécile Bourgneuf, Sophie Gindensperger et Elsa MaudetGraphisme et illustrations : Emilie CoquardDéveloppement : Paul Joannon