02 Enjeux et perspectives - elia.be · outils de prévision de la production éolienne et solaire...

30
Enjeux et perspectives Dans son rôle de gestionnaire de transport d’électricité haute tension Elia doit gérer de nombreux défis pour faire face à la révolution énergétique qui est en cours. L’intégration européenne, l’ouverture du marché, la lutte contre le changement climatique et l’arrivée d’une production énergétique renouvelable souvent décentralisée sont autant d’enjeux qui bousculent des activités longtemps considérées comme conventionnelles. Dans ce chapitre 60 | La responsabilité sociétale du groupe Elia : introduction aux enjeux 62 | Enjeu 1 : La sécurité d’approvisionnement 67 | Enjeu 2 : La construction du marché unique 71 | Enjeu 3 : L’intégration des énergies renouvelables 77 | « Licence to operate », la rencontre entre le besoin collectif et l’individu 02

Transcript of 02 Enjeux et perspectives - elia.be · outils de prévision de la production éolienne et solaire...

Enjeux et perspectives

Dans son rôle de gestionnaire de transport d’électricité haute tension Elia doit gérer de nombreux défis pour faire face à la révolution énergétique qui est en cours. L’intégration européenne, l’ouverture du marché, la lutte contre le changement climatique et l’arrivée d’une production énergétique renouvelable souvent décentralisée sont autant d’enjeux qui bousculent des activités longtemps considérées comme conventionnelles.

Dans ce chapitre

60 | La responsabilité sociétale du groupe Elia : introduction aux enjeux

62 | Enjeu 1 : La sécurité d’approvisionnement 67 | Enjeu 2 : La construction du marché unique71 | Enjeu 3 : L’intégration des énergies renouvelables77 | « Licence to operate », la rencontre entre le

besoin collectif et l’individu

02

L’évolution vers un système électrique faisant de plus en plus appel aux sources d’énergie renouvelables apporte de nouveaux défis en matière d’équilibrage du réseau. C’est pourquoi des outils de prévision de la production éolienne et solaire ont été développés pour donner une meilleure vue sur ces données au marché. Elia souhaite jouer un rôle de pionnier dans la révolution énergétique et développer ainsi de nouveaux systèmes durables et fiables, sur la terre ferme comme en mer.

Joachim Van Erps / ingénieur système au sein du NCC (centre de contrôle national)

La responsabilité sociétale du groupe Elia

En 2013, Elia a diagnostiqué sa per-formance interne face à ces défis afin de mieux s’organiser. En s’inspirant des lignes directrices ISO26000 sur la responsabilité sociétale, Elia a évalué la performance de ses métiers sur sept questions centrales : la gouvernance, le respect des droits de l’homme, les relations de travail, le respect de l’environnement, la loyauté des pra-tiques dans les affaires, le respect des consommateurs et les relations avec les communautés. Ce travail a été réalisé en impliquant un nombre de collabora-teurs d’Elia concernés par ces thèmes et à même d’évaluer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Il en ressort une liste de points d’attention les plus importants par métier. Ces derniers ont été déjà en partie discutés avec les parties prenantes d’Elia afin d’évaluer et d’objectiver la perception interne. La prochaine étape sera de construire une matrice de matérialité – en concordance avec les recommandations du Global

Reporting Initiative et ISO26000 - afin de prioriser ces points d’attention tant pour Elia que pour ses parties pre-nantes. Sur cette base, une stratégie sera définie et ensuite mise en œuvre. La direction générale du groupe Elia suit de près le processus et guide la dé-marche afin d’intégrer progressivement une réponse à chaque défi en ligne avec sa stratégie, pour ensuite la rendre opérationnelle (projet 2014).

Parmi les enjeux auxquels Elia fait face, trois sont clés : assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité, participer activement à la construction européenne d’un marché unique de l’électricité, et, intégrer les nouvelles productions d’énergie renouvelable. C’est en répondant à ces défis qu’Elia assume pleinement son rôle d’acteur responsable vis-à-vis de ses parties prenantes. L’innovation est déjà au rendez-vous.

➊ La sécurité d’approvisionnement

Notre société est de plus en plus consommatrice d’électricité. Face à cette demande en croissance constante, Elia doit assurer son rôle d’interface entre offre et demande d’électricité. La mise en place des mécanismes de réserve poursuit cette finalité. Sans stock possible et sans production propre, Elia doit maintenir l’équilibre du réseau en considérant plu-sieurs facteurs majeurs : le vieillissement du parc classique de production, la volonté politique de sortir à terme de la production énergétique nucléaire, l’aug-mentation des « petites » productions décentralisées d’énergie renouvelables (photovoltaïque, biomasse, cogéné-ration…) ou parfois très éloignées des lieux de consommation (par exemple l’éolien offshore).

Depuis la libéralisation du marché de l’électricité qui a voulu une séparation claire entre les différents acteurs du marché de l’énergie, le groupe Elia n’a eu de cesse d’être à l’initiative pour accomplir au mieux ses missions.

60 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

12 3

La sécurité d’approvisionnement

La construction du marché unique

L’intégration des énergies renouvelables

➋ La construction du marché unique européen

Fruit d’une décision politique euro-péenne du début des années 2000, les infrastructures de transport haute tension doivent physiquement et écono-miquement supporter le développement du marché unique. « Physiquement » signifie un renforcement des capaci-tés de transport électrique entre pays limitrophes. « Economiquement » signifie permettre la rencontre entre l’offre et demande d’électricité dans une logique de marché libéralisé afin de rendre les prix plus transparents et compétitifs pour les consommateurs.

➌ L’intégration des énergies renouvelables

Les engagements tant de l’Europe que des Etats de diminuer les émissions de gaz à effet de serre influencent le paysage énergétique. Les énergies renouvelables sont encouragées dans les politiques d’investissement avec une maîtrise relative des effets induits : défis techniques, effets financiers... Une quasi-certitude, cette évolution vers la dé-carbonisation engendre une augmentation de la consommation électrique. Côté production, les défis sont divers : intermittence et dépendance de la météorologie, avec l’éolien offshore, les parcs s’éloignent des lieux de consommation, avec le photovoltaïque, la biomasse, la cogénération, la production prend un caractère marginal et de plus en plus décentralisé. Elia doit adapter son réseau et sa gestion face à une produc-tion multi-acteurs et multi-sources.

Licence to operate. La rencontre entre le besoin collectif et l’individu

Tous ces enjeux encouragent Elia à maintenir, moderniser et adapter ses infrastructures de transport électrique haute et moyenne tension. Une in-frastructure qui maille le territoire et doit être gérée en étroite concertation avec les parties prenantes : habitants, auto-rités locales, industriels, producteurs électriques, riverains et environnemen-talistes. Un réseau électrique vital, qui se veut discret même si encore parfois « encombrant » pour certains, pourtant aussi consommateurs d’électricité… L’obtention, le renouvellement des permis d’exploitation ou d’adaptation sont donc des éléments clefs, et une condition sine qua non, pour la réussite des missions d’Elia et un meilleur ser-vice public.

61ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

ENJEU 1La sécurité d’approvisionnement La sécurité d’approvisionnement est un enjeu majeur pour les années futures. Le vieillis-sement du parc de production classique, la sortie du nucléaire et l’intégration de l’énergie renouvelable changent fondamentalement la configuration de l’approvisionnement en éner-gie de l’Europe. Les nouvelles unités de production s’éloignent des villes (parcs éoliens en mer), les unités décentralisées (photovoltaïque, biomasse, cogénération, etc.) se déploient massivement, ce qui influence la gestion du système électrique (voir p.71 « L’intégration des énergies renouvelables »). A côté de cela, les besoins en énergie - qui sont au cœur même de notre vie quotidienne (informatique, électroménager, véhicules électriques, etc.) - sont en constante augmentation.

La sécurité d’approvisionnement est une responsabilité partagée entre pro-ducteurs, fournisseurs, gestionnaires de réseau de transport et de distribution, autorités publiques et, de manière crois-sante à l’avenir par le biais de la gestion de la demande, des consommateurs. Les autorités fédérales définissent la politique globale en matière d’approvi-sionnement en énergie.Les gestionnaires de réseau de transport d’électricité mettent à la disposition des acteurs de marché une infrastructure électrique robuste et fiable et veillent à l’équilibre instantané entre la production et la demande. Ils y travaillent 24 heures sur 24. Les fournisseurs s’engagent à alimen-ter leurs clients en fonction de leurs besoins. Ils peuvent compter sur nos ré-seaux et les services que nous mettons à leur disposition pour acheminer cette électricité, qu’elle soit produite à l’inté-rieur ou à l’extérieur de nos frontières.

A cette fin, les gestionnaires de réseau continuent à développer leurs inter-connexions avec les pays voisins (voir p.25, projets) et créent, avec les bourses de l’énergie et leurs collègues gestionnaires de réseau, des marchés de l’électricité qui dépassent largement les frontières nationales (voir p.67 « La construction du marché unique »).

En Belgique

L’ÉQUILIBRE ENTRE PRODUCTION

ET CONSOMMATION RENCONTRE

LES BESOINS DU MARCHÉ

L’équilibre entre production et consom-mation relève en premier lieu des acteurs de marché et, particulièrement, des responsables d’équilibre (ARP ou Access Responsible Parties). Ces derniers doivent en effet veiller à assurer au mieux l’équilibre entre leurs sources d’approvisionnement et leurs sources

de prélèvements. Chaque responsable d’équilibre annonce à Elia, la veille pour le lendemain, les échanges d’énergie qu’il réalisera, de quart d’heure en quart d’heure, en chaque point du réseau et ce pour les injections et pour les prélèvements d’électricité ainsi que les échanges entre responsables d’équi-libre, les importations ou les exporta-tions. Le déséquilibre résiduel pour la zone de réglage belge est compensé en temps réel par Elia en faisant appel à des réserves d’énergie disponibles contractuellement auprès de produc-teurs et de grands consommateurs situés en Belgique.

A cet effet, Elia a mis en œuvre des volumes d’énergie pour la zone belge qui s’élèvent à 113 GWh en 2013 contre 1.260 GWh en 2012.

1

62 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

Les gestionnaires de réseau de transport d’électricité mettent à la disposition des acteurs de marché une infrastructure électrique robuste et fiable et veillent à l’équilibre instantané entre la production et la demande (voir p.18 « Gérer les infrastructures de réseau »).

ELIA ÉLARGIT LES SERVICES DE

GESTION DE LA DEMANDE POUR

ÉQUILIBRER SON RÉSEAU

Outre le service d’effacement (d’in-terruption momentanée) de consom-mation contracté avec des industriels raccordés au réseau de transport, Elia élargit aux agrégateurs (regroupement d’entreprises partageant le même profil de production) et à des unités de production raccordées aux réseaux de distribution la possibilité de proposer des effacements de consommation pour assurer l’équilibre du système

électrique. Tout d’abord, la « réserve primaire », qui nécessite un temps de ré-ponse extrêmement court, a été ouverte aux agrégateurs pour leurs clients rac-cordés au réseau de transport. Environ un tiers de la capacité primaire destinée à pallier les diminutions de fréquence est aujourd’hui assurée par des offres d’effacement de la demande.

Elia a également créé un nouveau pro-duit, appelé « réserve tertiaire Dynamic Profile (R3DP) », pour lequel des clients raccordés au réseau de distribution

peuvent faire des offres d’effacement via des agrégateurs. Un appel d’offres, de l’ordre de 50 MW, a été lancé en septembre et a remporté un succès notable. Ce type de réserve demande une activation de la capacité dans les 15 minutes. Le produit proposé par Elia fixe à 40 le maximum d’activations par an. La durée de l’effacement est limitée à 2h à chaque appel et un intervalle de 12h doit être observé entre deux acti-vations. Le seuil de participation est de 5 MW. Dans ce dispositif, la mise à dis-position de la capacité est rémunérée à

LE PLAN WATHELET

Le secrétaire d’Etat initie un Plan en vue de garantir la sécurité d’approvisionne-ment de la Belgique pour les prochaines années. En juillet 2013, le gouvernement confirme : la sortie du nucléaire et la prolongation de vie de la centrale de Tihange 1 pour 10 ans, la mise en place

d’un appel d’offre pour les nouvelles unités qui pourraient être mises hors service en 2014 et des mesures en vue de renforcer la position concurrentielle des unités de production belges. Le gouvernement a également confirmé l’importance des interconnexions et leur contribution à garantir la sécurité d’ap-provisionnement (voir p.25, projets).

Tout au long de l’année 2013, Elia a apporté son concours au gouverne-ment et au régulateur national dans l’établissement de ce Plan et a initié des actions qui visent à garantir l’équilibre (voir ci-dessous Enquête FEBELIEC - ENERGYVILLE).

2013 EN BELGIQUE

63ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

l’agrégateur par une prime fixe par MW. Par ailleurs lors de chaque activation, l’énergie qui n’est plus achetée par le consommateur effacé, doit continuer à être produite pour assurer l’équilibre du système. Elle est automatiquement réglée au responsable d’équilibre au prix marginal temps réel de l’électricité, par l’intermédiaire du tarif de déséquilibre. L’élargissement de la palette de services disponibles pour assurer la gestion de l’équilibre de la zone a été rendue pos-sible par le soutien apporté par la CREG à ces initiatives.

DEMAND RESPONSE,

L’ÉTUDE CONJOINTE DE

FEBELIEC-ELIA-ENERGYVILLE

Les consommateurs industriels d’élec-tricité, qui sont raccordés au réseau d’Elia, disposent d’un potentiel sup-plémentaire pour amortir les pointes de consommation. Voilà la conclusion d’une étude qu’Elia, Febeliec et Ener-gyVille ont menée pendant l’été 2013 et à laquelle ont participé quelques 29 consommateurs industriels représen-tant 13,6 % de la consommation belge d’électricité en 2012. Tant l’industrie que les ménages peuvent contribuer

à la stabilité du réseau en flexibilisant leur consommation d’énergie et en réagissant de manière planifiée à des pénuries éventuelles au moment des pics de consommation. Il s’agit du principe de gestion de la demande ou demand response. Certains très grands consommateurs y ont déjà recours via le marché et/ou par le biais de contrats d’interruptibilité avec Elia. Ainsi, ils peuvent non seulement transformer leur flexibilité en un avantage économique, mais ils contribuent en même temps à la sécurité d’approvisionnement. Selon l’enquête, les entreprises qui y

En décembre le gouvernement a confir-mé la décision de mettre en place un mécanisme de réserves stratégiques dans la zone de réglage belge, et ce à côté des moyens utilisés pour maintenir l’équilibre. Sur base d’une analyse de la situation et des risques, un appel d’offres sera lancé auprès des centrales qui ont annoncé leur fermeture et celles qui sont fermées temporairement, de même au-près d’industries qui peuvent interrompre momentanément leur consommation. L’objectif est de garantir le maintien de l’équilibre de la zone en cas de situations

Pieter-Jan Mermans et Jan-Willem Rombouts

CO-FOUNDER RESTORE

exceptionnelles (voir p.32 « Gérer les systèmes électriques »).

Le gestionnaire de réseau jouera un rôle central pour la mise en place d’un tel mécanisme, aussitôt que le cadre régulatoire et légal sera déterminé, pour permettre la mise en œuvre de ce concept. Si Elia doit, à l’avenir, jouer un rôle actif et efficace dans la gestion de ces réserves stratégiques liées à la sécurité d’approvisionnement, cela peut amener à une redéfinition de ses missions.

2013 EN BELGIQUE

Les sources d’énergie renouvelable constituent une part croissante de la production d’électricité : assurer en permanence l’équilibre entre l’offre et la demande devient donc de plus en plus complexe. C’est la raison pour laquelle le concept de Demand Response, qui consiste à limiter la demande d’utilisateurs industriels et professionnels lors d’éventuels déséquilibres, gagne en importance.

REstore regroupe la capacité disponible, interruptible, de plusieurs utilisateurs industriels et professionnels sous forme d’une centrale virtuelle que nous mettons à la disposition d’Elia comme moyen de réserve. Ensemble avec Elia nous favorisons par cette technologie innovante et de manière concrète les énergies renouvelables, l’équilibre du réseau peut être plus rapidement rétabli alors que les émissions de CO2 diminuent.

64 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

ont répondu disposent d’une capacité flexible de 631 MW, dont 134 MW ne sont pas encore utilisés de manière « intelligente » pour diminuer les coûts énergétiques. Environ deux tiers de cette capacité flexible peuvent être appelés très rapidement (endéans le quart d’heure) par le gestionnaire de réseau en cas de pénurie imminente, et cette capacité participe en général déjà au marché. Le tiers restant ne peut être activé qu’après un temps de réaction « plus long » (quelques heures), et la majeure partie de cette capacité n’est pas encore utilisée aujourd’hui.

PREMIÈRE ENCHÈRE MENSUELLE DE

SERVICES AUXILIAIRES CHEZ ELIA

La première enchère mensuelle de services auxiliaires s’est tenue en dé-cembre 2013, le 10 (1er tour d’enchère) et le 12 décembre (second tour). Au-paravant, Elia avait toujours acheté ses services auxiliaires via une procédure annuelle ou pluriannuelle. L’évolution vers une contractualisation à plus court terme, souhaitée par les producteurs, avait également été identifiée dans le plan du secrétaire d’Etat Wathelet comme une mesure de nature à amélio-rer l’efficacité du marché.

Sur base d’une proposition d’Elia de début 2013, la CREG a approuvé au début de l’été, à titre probatoire, le prin-cipe d’achats mensuels pour une partie des réserves sur les unités de produc-tion. A l’issue de la séance ralative aux prestations du mois de janvier 2014, Elia a acheté 27 MW de réglage primaire et 20 MW de réglage secondaire via la plate-forme d’enchères STAR (Short-Term Auctioning of Reserves).

En Allemagne

MISE EN PLACE D’UNE

RÉSERVE STRATÉGIQUE

Un nouveau mécanisme pour assurer la sécurité du système électrique sous la forme d’une réserve stratégique a été institué en Allemagne en 2013 afin d’assurer la disponibilité d’une capacité de production suffisante dans tous les scénarios de production prévisibles. La nécessité d’instaurer un tel mécanisme est apparue suite au retrait d’un nombre croissant d’unités de production non rentables sur le marché. Pour l’hiver 2013/2014, une capacité de production de 518 MW a été contractée par les gestionnaires de réseau de transport allemands au titre de ce nouveau mé-

canisme. Des calculs récents montrent que le volume de la capacité de produc-tion à contracter augmentera dans les années à venir. Ce mécanisme n’est pas basé sur le marché et vise uniquement au maintien de la sécurité du système électrique. Ce mécanisme devrait ces-ser fin 2017. Le nouveau gouvernement allemand a annoncé dans son traité de coalition qu’il analyserait attentivement le besoin à moyen terme en matière de sécurité d’approvisionnement et qu’il en élaborerait un mécanisme de capacité ciblé et adéquat.

L’INSTALLATION DU CÂBLE DE

380 KV DE BERLIN EST UNE ÉPINE

DORSALE POUR LA SÉCURITÉ

D’APPROVISIONNEMENT

EN ÉLECTRICITÉ DE LA

CAPITALE ALLEMANDE

Lors de sa visite, le 28 août dernier, le Dr Philipp Rösler a souligné l’importance du travail du gestionnaire de réseau pour garantir la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement en électricité de Berlin. Il a souligné l’excellence du travail accompli en cette période de transition éner-gétique, sources de grands défis pour la sécurité du système.

65ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

La participation à des projets innovants qui permettront dans le futur de répondre aux enjeux énergétiques

Les technologies de stockage peuvent représenter une ressource potentielle pour la fourniture de services auxi-liaires et la gestion des congestions dans un système où la part d’énergies renouvelables ne fait qu’augmenter. Elia participe au projet eStorage, dont l’ob-jectif consiste à démontrer la faisabilité technique et économique de dispositifs de stockage par pompage à vitesse variable et de nouveaux mécanismes de marché permettant leur déploiement rapide à travers l’Europe. 50Hertz parti-cipe pour sa part aux projets SDL-Batt et ADELE-ING qui visent la réalisation d’une étude de concept et d’analyses pour la construction future de la pre-mière démonstration d’un dispositif de stockage adiabatique d’énergie par air comprimé.

SDL-BATT

Ce projet a pour but de mettre en évidence les services auxiliaires qui sont les plus appropriés pour une participation économique de stockages en batterie aux horizons suivants : aujourd’hui, 2020 et 2050. Il sera éga-lement examiné dans quelle mesure un stockage en batterie pourrait contribuer à maintenir la stabilité du système. Le projet pourrait contribuer à garan-tir la sécurité du réseau grâce à ses

systèmes de stockage à grande échelle par rapport à la production volatile des SER. 50Hertz bénéficiera d’une batterie à grande échelle qui contribue à garantir la sécurité du système par rapport à la production volatile des SER.

TWENTIES

Le projet TWENTIES, auquel ont parti-cipé 50Hertz, Elia et 24 autres parte-naires, s’est achevé sur une réussite. Il a en effet permis de démontrer :• qu’un parc éolien peut être contrôlé

de telle sorte à fournir des services auxiliaires au GRT et que le réglage à la baisse se révèle particulièrement utile tandis que les coûts du réglage à la hausse sont bien trop élevés pour être intéressants ;

• qu’une centrale électrique virtuelle peut aussi fournir des services auxi-liaires et être utilisée pour équilibrer un réseau en îlotage ;

• qu’une solution basée sur un disjonc-teur à courant continu est possible, le défi sera la protection de ce réseau en courant continu ;

• qu’un nouvel outil de contrôle des éoliennes peut réduire l’impact des tempêtes sur l’équilibre du réseau, limitant la nécessité de recourir à des services auxiliaires ;

• qu’une capacité fiable peut être four-nie en utilisant un outil de prévision dynamique des limites des lignes (Dynamic Line Rating) et en amélio-rant le niveau de coordination des outils européens de contrôle du flux tels que les transformateurs à déca-

lage de phase (démonstration faite par le groupe Elia) ;

• que l’évaluation thermique en temps réel (Real Time Thermal Rating) est une technique fiable pour la gestion opérationnelle et qu’un outil très simple de détection des surcharges peut être mis en place pour contrôler les flux de façon plus économique que les PSTexistants.

Nous nous concentrons à présent sur l’utilisation de ces résultats récoltés au sein du Groupe ou par les autres participants :• augmentation des capacités sur les

axes critiques en Belgique grâce à Ampacimon et à l’outil de prévision ;

• intégration des parcs éoliens dans le marché d’équilibrage/de réserves pour fournir du réglage à la baisse ;

• promotion de l’utilisation d’outils de contrôle intelligents des éoliennes afin de limiter l’impact des tempêtes sur les parcs éoliens et sur le réseau.

66 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

2

ENJEU 2 La construction du marché uniqueLa mise à disposition optimale de la capacité de transport entre différents pays aux acteurs de marché, crée une plus-value économique pour l’ensemble de la collectivité, et rend ainsi le marché de l’énergie plus accessible. Les marchés électriques sont plus compétitifs et moins concentrés sur leurs marchés nationaux, ce qui a une répercussion positive sur les prix de l’électricité en Europe. Le consommateur peut accéder à l’énergie la moins chère là où elle est disponible (voir p.39 « Faciliter le marché »). Toutes améliorations de ces mécanismes se matérialisent dans des effets positifs multiples.

En 2011, les 27 chefs d’états confir-mèrent le besoin d’avoir achevé le mar-ché interne de l’énergie pour 2014. Pour y arriver à la date voulue, trois impor-tants paquets législatifs ont été adoptés. Le “Third package” a été l’étape majeure en vue d’atteindre l’achèvement de ce marché unique en imposant à ACER et ENTSO-E (deux instances issues de ce 3e package) l’obligation de : • définir un cadre en vue de livrer

des règles communes aux réseaux et au marché ;

• favoriser l’émergence d’un réseau indépendant permettant aux produc-teurs et fournisseurs de rencontrer les besoins des consommateurs, de faire face aux défis climatiques (Intégration du renouvelable) et d’assurer la sécu-rité d’approvisionnement. Différents plans et programmes ont vu le jour comme Environmental Infrastruc-ture Package, Ten Years Network Development plan (TYNDP), Projects of Common Interests (PCI) pour ne nommer que les plus connus.

Projets en cours : les codes réseaux

Depuis l’adoption de ce 3e paquet, la fédération des gestionnaires de réseau ENTSO-E travaille à l’établis-sement de différents codes de réseau (Network codes).

En tant que membre actif de l’asso-ciation européenne des gestionnaires de réseau de transport d’électricité ENTSO-E, Elia a pris part à différents groupes de travail relatifs à l’élaboration des codes : Connection Codes, Ope-rational Codes, Market-related codes. Parmi eux la proposition de code de réseau pour l’allocation de capacité et la gestion des congestions (CACM - Capacity Allocation and Congestion Management) a été soumise à l’agence de coopération des régulateurs euro-péens ACER en septembre 2012. Son objectif est de mettre à dispo-sition des marchés journalier et infra journalier la capacité aux frontières de

manière optimale et harmonisée tout en évitant les congestions éventuelles sur le réseau. Ce code est arrivé fin novembre 2013 dans les mains des Etats Membres pour la dernière phase du processus avant d’être définitivement adopté. En septembre 2013, le code Forward Capacity Allocation Network Code (FCANC) a été soumis à ACER. Son objectif est d’allouer de manière optimale et harmonisée la capacité d’échanges frontaliers pour le marché à long terme (annuel et mensuel et autres si pertinents).

Pour en savoir plus : http ://networkcodes.entsoe.eu

67ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

De plus Elia est un membre actif au sein de projets liés au code réseau CAC - comme le Bidding Zones Configuration Study qui est prévue pour 2014. L’élabo-ration du Rapport Technique prélimi-naire associé a été délivré en fin 2013. L’adoption de ces règles doit permettre de renforcer davantage l’intégration européenne et de réduire les discrimi-nations et les avantages inhérents à un marché fermé. En effet, plus le marché sera ouvert, plus l’accès à l’énergie bon marché sera offert à un plus grand nombre, et donc se fera au bénéfice de la collectivité dans son ensemble.

Les marchés infra journaliers

Les marchés infra journaliers deviennent de plus en plus importants, en particu-lier avec la part croissante de sources d’énergie à caractère variable (éolien et solaire), car ils permettent aux fournis-seurs d’ajuster au plus proche du temps réel leur production en fonction de la consommation de leurs clients (voir p.71 « L’intégration des énergies renouve-lables »). Les marchés infra journaliers, depuis plusieurs années, se connectent les uns aux autres. Les bourses de l’énergie et les gestionnaires de réseau collaborent à la mise en place d’un système commun qui participera au marché unique.

Le marché infra-journalier est opéré en Belgique par Belpex. En 2013, il a poursuivi une forte évolution avec 643 GWh négociés contre 513,3 GWh en 2012, soit une croissance de 25,3%. Au total, 17.415 contrats ont été conclus, contre 9.915 en 2012. Le record de 88.180 MWh obtenu le 30 octobre 2012, n’a pas été dépassé.

CWE Flow Based Market Coupling

Ce modèle de couplage de marché (day-ahead/journalier) vise à augmenter la convergence des prix dans l’Europe de Centre-Ouest, tout en assurant le même niveau de sécurité d’approvision-nement, en optimisant la manière dont la capacité du réseau de transport est allouée au marché. Il vise à maximiser l’harmonisation des prix dans la région CWE quand la capacité de ces réseaux le permet (voir p.25, projets) en utilisant un modèle de description du réseau plus complexe et détaillé.

Les résultats des simulations menées en 2013 (« Parallel run ») confirment l’augmentation du bien-être écono-mique et de la convergence des prix dans la région CWE par rapport aux résultats de marchés observés avec la méthode de couplage des marchés actuelle (ATC). La méthodologie est actuellement soumise aux régulateurs pour approbation. Les engagements pris vis-à-vis des acteurs de marché ont été faits sur base des conclusions de la consultation publique. Le planning prévoit un lancement après l’été 2014.

Klaus KleinekorteCHIEF EXECUTIVE

OFFICER, AMPRION GMBH, DORTMUND

Travaillant ensemble sur des projets visionnaires tels que le « DC Passage South-East » entre le Nord et le Sud de l’Allemagne ou encore « ALEGrO », la première interconnexion entre l’Allemagne et la Belgique, le groupe Elia et Amprion sont de véritables pionniers dans la réalisation de projets majeurs pour la sécurité du système, l’intégration fiable des énergies renouvelables et le développement du marché interne européen de l’énergie.

68 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

Le couplage complet n’effectue plus qu’un seul calcul d’allocation pour l’ensemble de la région CWE avec la Grande-Bretagne et la région nordique. De ce fait, à partir d’un algorithme unique, le prix de marché et les niveaux d’import/d’export par pays sont calculés.

NWE Day-Ahead Price Coupling

Ce projet a été initié par les gestion-naires de réseau et les bourses de la région de l’Europe du nord-ouest (NWE) et a pour objectif de mettre en œuvre le couplage de prix du marché dans cette région. Le principe est le suivant : sur base des offres reçues via les acteurs de marché et des capacités transfronta-lières disponibles, un prix pour chaque pays de la région NWE pourra être établi en même temps en utilisant un même algorithme. Les acteurs de marchés ont été informés lors de 2 forums organisés en 2013.

Le projet « NWE Day-ahead market coupling » a été lancé le 4 février 2014 et la consommation des pays concernés représente 75% (plus de 2.000 TWh) de la consommation électrique européenne.

Partenaires :• 13 gestionnaires de réseau de transport• 4 bourses de l’énergie

69

La participation à des projets innovants pour répondre aux enjeux énergétiques

Le transport d’énergie - depuis l’endroit où elle est produite vers l’endroit où elle sera consommée - constitue l’une de nos priorités absolues, qui plus est vu le nombre croissant de sources d’énergie renouvelable raccordées directement à nos réseaux ou au réseau de distribution. De nouveaux modes de planification, d’entretien et d’exploitation du réseau, tant onshore qu’offshore devront être développés.

E-HIGHWAY2050

Elia et 50Hertz participent à ce projet dont l’objectif est de mettre au point des méthodes et outils pour la planification du futur European Highway System (EHS). Elia est d’ailleurs à la tête du développement d’un modèle de gouver-nance de ce EHS, couvrant les aspects régulatoires, gouvernementaux et finan-ciers, de même que les questions liées aux autorisations et au financement.

BEST PATHS

Composé de 5 projets de démons-tration, Best Paths a pour vocation de démontrer les avantages des nou-velles technologies (courant continu et alternatif) au moyen d’approches innovantes d’intégration. 50Hertz dirige la démonstration iRock.eu (« Innovative Repowering of Corridors ») visant l’ins-tallation et l’utilisation de technologies pour améliorer l’efficacité des lignes aériennes à courant alternatif. Dans le cadre de cette démonstration, Elia est responsable de l’un des projets pilotes et contribue activement à l’exploration des systèmes de contrôle multi-termi-naux interopérables HVDC VSC.

70 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

3

ENJEU 3L’intégration des énergies renouvelablesLe caractère variable de l’énergie renouvelable (la production varie en effet d’un jour à l’autre en fonction de la présence de vent, de soleil, etc.) impose une plus grande flexibilité dans la gestion du système électrique et également une nouvelle façon de piloter le réseau et de se préparer aux variations des injections liées à ce type de production (voir p.62 « La sécurité d’approvisionnement »). Comme cette production est prioritaire, il est indispensable d’amener cette électricité là où les besoins existent, au moment où ils se manifestent (voir p.67 « La construction du marché unique »).

Pour que cette énergie puisse circuler du nord au sud et d’est en ouest, il est impératif de développer le réseau pour qu’il soit à même d’aller chercher cette nouvelle énergie là où elle est produite et l’acheminer vers les centres de consommation (voir p.25, projets). L’ensemble des parties prenantes concernées par cet enjeu doit être impli-qué et informé quant aux objectifs et aux moyens nécessaires à mettre en œuvre pour que la transition énergétique réus-sisse (voir p.77 « Licence to operate »).

Le support aux énergies renouvelables

INTÉGRATION DE LA PRODUCTION

RENOUVELABLE

La part d’énergie renouvelable -pro-venant avant tout de l’éolien et des panneaux solaires est en constante augmentation en Belgique, pour atteindre en 2013 respectivement

1.500 MW et 2.500 MW. Ces deux sources présentent la caractéristique d’être variables et liées aux conditions météorologiques. En fonction du vent et de la luminosité, il y a plus ou moins d’énergie injectée sur le réseau. La différence avec les besoins de consom-mation doit être assurée par les autres sources d’énergie ou par l’importation. Cela signifie également qu’à certains moments le niveau de production des unités classiques doit être réduit ou qu’une partie de la production doit être exportée vers l’étranger via les inter-connexions (voir p.25, projets).

Elia a mis à la disposition des acteurs de marché des outils de prévision performants pour évaluer la production éolienne ou solaire. S’il y a trop de pro-duction par rapport à la demande, ce surplus peut être échangé sur le marché infra-journalier. S’il y a une différence trop importante entre les prévisions et la réalité ou dans le cas d’une prévision

insuffisante des acteurs de marché, cela peut jouer -en temps réel- sur l’équilibre entre la production disponible et la consommation. L’équilibre entre les deux doit pourtant être constant (au risque de voir la fréquence de 50 Hz vaciller jusqu’à l’effondrement du réseau) c’est pourquoi Elia dispose de capacité de réserves. Si la production est insuffisante, Elia fait appel à des ré-serves contractées ou via des contrats de secours avec les GRT voisins. S’il y a trop de production, il faut arriver à la diminuer ou à l’exporter vers l’étranger. Cette production ne peut pas toujours être diminuée car la production d’éner-gie renouvelable reste prioritaire sur le réseau et la production nucléaire n’est pas flexible. Cela signifie qu’en période de faible consommation, on ne dispose pas de suffisamment de production flexible pour y arriver ; dans ce cas, on parle « d’incompressibilité ».

71ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

Elia a développé un dispatching Renouvelable (vent, solaire, biomasse) avec des outils spécifiques et des indicateurs qui aident les responsables opérationnels dans la conduite de l’exploitation du réseau.

LE NOUVEAU DISPATCHING

RENOUVELABLE

Vu l’évolution de la production renouve-lable, Elia a développé un dispatching Renouvelable (vent, solaire, biomasse) avec des outils spécifiques et des indicateurs qui aident les responsables opérationnels dans la conduite de l’exploitation du réseau. Localisé à côté du Centre de Contrôle National (NCC), il permet de suivre, via des écrans propres, les problèmes sur le réseau tels que l’incompressibilité, la pénurie, des situations météo (par exemple tempête).

En effet, cette intégration du renou-velable influence tous les acteurs et différents processus opérationnels, mé-thodologies, mécanismes de marché… doivent être adaptés pour qu’elle puisse se dérouler rapidement et correctement.

ENTSO-E introduit un système de surveillance

Pour améliorer la surveillance et la coor-dination internationale en cas d’écarts ou de fluctuations importantes sur le réseau électrique, ENTSO-E a introduit auprès des gestionnaires de réseau le « Early Awareness System » (système d’alerte précoce). Cet outil permet de recevoir une image instantanée au NCC, de la fréquence, du déséquilibre du système, de l’état du système au niveau de tous les gestionnaires de réseau. Grâce à cette vue d’ensemble et en cas d’incident sur le réseau européen, Elia pourra participer et mettre en œuvre les mesures appropriées.

La problématique de la tension

Elia est plus que jamais confrontée au problème de tension élevée qui, en période de faible charge comme le weekend, s’approche parfois des limites opérationnelles. Cette problématique est partagée par les autres GRT européens qui ont remarqué une modification dans la dynamique de la tension. Elle est imputable aux changements dans l’infrastructure du réseau et à l’arrivée de moyens de productions spécifiques ainsi qu’à l’évolution des équipements de consommation vers l’électronique (ex. Lampe traditionnelle vers le Led ; le moteur classique au moteur à régulation variable).

Stephan SingerDIRECTEUR GLOBAL

ENERGY POLICY AU WWF

Le WWF apprécie le travail constructif et de qualité entrepris conjointement avec Elia et 50Hertz dans le cadre du « Renewables Grid Initiative » (RGI). Le WWF milite en faveur des énergies renouvelables 100% propres, accessibles et fiables d’ici 2050 partout dans le monde. Et même si nous comprenons parfaitement que tous nos partenaires n’adhèrent pas entièrement à ces ambitieux objectifs à long terme, nous apprécions grandement nos activités conjointes actuelles visant à ouvrir la voie à un système électrique « pauvre en carbone » en Europe. Nous partageons le besoin de défendre et de mettre en œuvre un système électrique durable pour un approvisionnement électrique le plus économique et efficace possible pour tous les consommateurs, issu, de plus en plus, de sources d’énergie renouvelable (principalement l’éolien et le solaire) éloignées et imprévisibles. Le WWF se réjouit de ce partage des connaissances pour tous, de développer des pistes qui contribueront à améliorer et développer les réseaux en temps utile en respectant l’environnement et avec des objectifs en matière d’énergie renouvelable de plus en plus poussés.

72 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

L’évolution vers l’infrastructure en câbles souterrains dans le réseau et la part croissante d’injection d’énergie renouvelable sur le réseau renforcent la nécessité de pouvoir contrôler la tension mais diminuent les moyens de gestion disponibles. La mise en place de compensations spécifiques sur le réseau (à la fois rotatif et statique) ainsi que la participation de sources de production renouvelables spécifiques au règlement de la tension, peuvent être des mesures correctives pour y remédier. Des pro-grammes et des études sont lancés.

Intégration des parcs éoliens offshore

Pour les parcs éoliens en mer du Nord, existants ou en construction, Elia participe au financement des câbles sous-marins de raccordement à concur-rence de 25 millions € par raccordement et applique des mesures pour les écarts de production. Elle achète, conformé-ment à la législation, les certificats verts attribués en fonction de l’énergie pro-duite par ces unités. Cette obligation est couverte par une surcharge en complé-ment au tarif de transport.

Les certificats verts

Les législateurs fédéral et régionaux ont défini des mécanismes de marché en vue d’encourager les investissements dans des moyens de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouve-lables. C’est le cas des «certificats verts»

attribués par les régulateurs aux produc-teurs, au prorata de l’électricité produite. Les fournisseurs doivent pour leur part, présenter annuellement les volumes de certificats dans une proportion de leurs ventes fixée par le législateur (quota).En tant que gestionnaire de réseau de transport ou gestionnaire du réseau de transport local, Elia respecte ces obligations de service public et a donc l’obligation d’acheter aux producteurs d’électricité verte qui en font la de-mande, les certificats verts ou certificats de cogénération octroyés par les diffé-rents régulateurs belges. Elia remet ces certificats à la disposition du marché en organisant des enchères. Le solde qui correspond aux différences entre prix d’achat par Elia et prix de vente obtenu lors des enchères est mis à charge des consommateurs par le biais des tarifs de transport. EN WALLONIE

Dans le cadre du mécanisme de soutien à l’énergie renouvelable en Wallonie, le législateur wallon, a confié à Elia une obligation de rachat à un prix régulé des certificats proposés par les produc-teurs verts qui le souhaitent. Selon la réglementation wallonne, les certificats achetés par Elia ne peuvent pas être proposés ultérieurement au marché. L’explosion du nombre des certificats verts a conduit à une saturation du marché et par là à un recours exponen-tiel à la vente à Elia au prix minimum garanti. Cette situation aurait dû amener à une augmentation de la surcharge applicable en Wallonie. Suite à différents éléments parmi lesquels l’adoption par

le Parlement wallon de dispositions ré-glementaires permettant le mécanisme de mise en réserve – qui devrait être en-core confirmé par l’adoption d’un décret pérenne en début 2014 - Elia a proposé à la CREG qui l’a accepté de suspendre cette augmentation dans l’attente de la mise en place effective d’une mise en réserve. En cas d’impossibilité, Elia réin-troduira une demande d’augmenta-tion de la surcharge.

Les pertes en réseau influencées par l’intégration de l’énergie renouvelable

Le transport d’énergie électrique génère des pertes qui sont liées au phénomène physique de l’échauffement des matériaux conducteurs parcourus par un courant. Les pertes « Joule », en langage d’électricien, sont propor-tionnelles au carré du courant. Elles sont donc d’autant plus élevées que le courant est important (voir p.35).

L’arrivée massive des productions décentralisées d’origine renouvelable augmente la volatilité des flux. Lorsque l’énergie produite est consom-mée localement, le réseau de transport est déchargé et les pertes « transport » diminuent. Par contre, si l’énergie pro-duite localement n’est pas consommée sur place, elle doit être transportée vers des zones de consommation, ce qui peut entrainer des pertes additionnelles non négligeables.

73ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Name Antwerp

Monitored capacity 439,56 MWp

Forecast 154,52 MW

Upscaled measurement 136,59 MW

RT Loadfactor 31,07%

11 :45 -12 :00 Belgium

Monitored capacity 2211MWp

Forecast 825 MW

Upscaled measurement 845 MW0 100

50

Belgium FC load factor : 37%

Elia publie des prévisions et des estimations en temps réel de la production solaire à partir d’installation photovoltaïque.

Aujourd’hui, 2,6% de l’offre en électricité provient de l’énergie éolienne. D’ici 2050, la part de l’énergie éolienne devrait grimper jusqu’à 15 voire 18%. C’est ce que prévoit l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport « Technology Roadmap – Wind energy ». En 2009, les prévisions se limitaient encore à 12%.

D’autre part, si des charges locales sont entièrement alimentées par des pro-ductions locales, le réseau de transport peut se retrouver trop faiblement chargé et sous l’effet appelé « Ferranti 2», on assiste alors à une augmentation des tensions difficilement maîtrisable.

Un nouveau facteur influençant aussi les pertes est le prix élevé du gaz par rapport au prix de l’électricité. En effet, les centrales TGV bien réparties sur le territoire ferment progressivement ou fonctionnent de moins en moins. Elles sont notamment compensées par des importations. Comme l’électricité doit être transportée sur de plus longues distances, cela génère de nouvelles pertes.

2013 EN BELGIQUE ET EN ALLEMAGNE

EN SEPTEMBRE, LA CWaPE A

INITIÉ UN NOUVEAU FORUM,

BAPTISÉ REFLEX, QUI REGROUPE

DES PRODUCTEURS ET LES

GESTIONNAIRES DE RÉSEAU

AUTOUR DE SUJETS LIÉS

AU RACCORDEMENT DES

PRODUCTIONS DÉCENTRALISÉES

Ce forum poursuit le processus de concertation sectorielle réalisé par le groupe de réflexion REDI et a pour objet de préciser le cadre et les modalités de la compensation des productions

décentralisées raccordées au réseau avec accès flexible. Ces productions flexibles seront obligées de limiter leur niveau de puissance, sur demande du gestionnaire de réseau, moyennant une compensation financière. Le régulateur veut établir les modalités de mise en œuvre de cette compensation, inscrite dans le projet de nouveau décret wallon « électricité », financée par une sur-charge au tarif de transport.Dans ce cadre, Elia a proposé une méthode d’évaluation a posteriori de

l’énergie non produite pendant l’appel à la flexibilité ainsi que des méthodes d’évaluation du volume prévisionnel de l’énergie non-produite. Les travaux du forum doivent se poursuivre en 2014 par la valorisation de cette énergie non- produite. D’autres sujets concernant plutôt les gestionnaires de réseau de distribution seront également abordés.

74 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

2000 2006 2012

2000 (MW)

2006 (MW)

2012 (MW)

wind 5.892 20.472 31.290

photovoltaics 62 2.405 31.451

biomass 510 3.010 6.465

Intégration du renouvelable en Allemagne.

La gestion des pertes « réseau » est un point d’attention permanent chez le gestionnaire de réseau et doit s’inté-grer dans la gestion globale des autres contraintes de l’exploitation : la sécurité opérationnelle, les flux internationaux, les marchés de l’électricité, la gestion des tensions, la stabilité dynamique.

Une tendance à l’augmentation des pertes a été perceptible en 2013. Pour l’année complète, l’énergie électrique transformée en chaleur et ainsi « per-due » lors du transport sur le réseau Elia a été de l’ordre de 1,46 TWh, ce qui représente 1,8% de la charge nationale.

Intégration de la production renouvelable en Allemagne

La part d’énergie renouvelable -pro-venant avant tout de l’éolien et des panneaux solaires- est en constante augmentation en Allemagne, la région de 50Hertz étant même celle avec la plus grande densité de produc-tion éolienne du monde. Fin 2013, la capacité des installations éoliennes y représentait environ 41% du parc allemand soit 13.360 MW. Pour le pho-tovoltaïque, la capacité de production s’élevait à 7.435 MW. Ces deux sources présentent la caractéristique d’être va-riables et liées aux conditions météoro-logiques. L’injection maximale éolienne

s’est élevée à 11.064 MW le 6 dé-cembre, atteignant un nouveau record. L’injection maximale photovoltaïque de 5.346 MW fut atteinte le 5 juin 2013. Les énergies renouvelables couvrent de plus en plus souvent l’ensemble de la charge de la région de 50Hertz, ce qui pose un réel défi, tant au niveau de la fiabilité des pronostics qu’au niveau de la rapidité avec laquelle la production d’électricité éolienne ou photovoltaïque peut varier.

ELIA PUBLIE DES PRÉVISIONS ET DES

ESTIMATIONS EN TEMPS RÉEL DE

LA PRODUCTION SOLAIRE À PARTIR

D’INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE

La capacité d’énergie solaire photovol-taïque (PV) installée en Belgique s’élève actuellement à quelque 2.500 MWp3. Elle a un impact de plus en plus impor-tant non seulement sur la gestion de l’équilibre par Elia mais également sur le fonctionnement du marché et l’évolution des prix. C’est dans ce cadre qu’Elia met désormais à la disposition des ac-

teurs du marché des prévisions et des mesures de la production d’énergie so-laire réelle à partir d’installations PV en Belgique. Ceux-ci pourront ainsi mieux estimer la charge ou la consommation d’électricité et les prix correspondants à court et à moyen terme (pour le jour même ou jusqu’à trois jours à l’avance). Un suivi minutieux des estimations en temps réel agrégées leur permettra en outre de maintenir l’équilibre de leur portefeuille en temps réel. Cet outil vient soutenir les efforts attendus des acteurs

de marché en termes de prévision de la production intermittente, d’investisse-ments dans la flexibilité, et de proactivité sur les marchés.

En février 2012 Elia avait mis à la disposition des acteurs du marché des données de prévision de production éolienne et de production éolienne effective.

www.elia.be, sous Grid Data > Production

2 L’effet « FERRANTI » : Dans un réseau « courant alternatif », certains éléments comme les moteurs ont un comportement selfique (relatif à la self inductance), ils font chuter la tension. D’autres éléments comme les condensateurs ont un comportement capacitif, ils font augmenter la tension. De ce fait les lignes « haute tension » peuvent avoir les 2 comportements : • capacitif quand elles sont à vide ou très peu chargées, ce qui fait augmenter la tension • selfique et d’autant plus qu’elles sont très chargées.

3 Estimation de la capacité installée totale en Belgique en février 2013.

75ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

L’hélicoptère de sauvetage de 50Hertz Offshore prêt pour un usage élargi autour de la mer Baltique.

2013 EN BELGIQUE ET EN ALLEMAGNE

50HERTZ ET TENNET TSO ONT

RENFORCÉ LEUR COOPÉRATION

AVEC DES EXPLOITANTS DE FERMES

ÉOLIENNES OFFSHORE

Les deux GRT et les exploitants de fermes éoliennes offshore visent à ouvrir la voie à un développement efficace de l’énergie éolienne offshore en mer du Nord et en mer Baltique en développant une approche commune visant à réduire les risques d’un développement mal coordonné. L’énergie éolienne produite en mer constitue un élément important

de la transition énergétique et nécessite une synchronisation optimale de tous les partenaires afin de réduire le risque d’investissements échoués.

L’HÉLICOPTÈRE DE SAUVETAGE

DE 50HERTZ OFFSHORE PRÊT

POUR UN USAGE ÉLARGI

AUTOUR DE LA MER BALTIQUE

Le « DRF », l’unité de sauvetage aérien allemande, et 50Hertz maintiennent un hélicoptère de sauvetage spéciale-ment équipé en alerte en vue de son

utilisation en mer. L’hélicoptère est basé à Guttin sur l’île de Rügen et améliore le système de sauvetage pour les personnes actives dans le développe-ment de l’énergie éolienne offshore. Un équipage d’urgence se tient prêt 24h/24 pour mener des opérations offshore.

La prédiction du développement des énergies renouvelables à moyen terme et le pronostic de surcharge pour les SER pour 2015

La publication relative aux injections provenant d’unités produisant de l’éner-gie renouvelable conformément à la loi sur les sources d’énergie renouvelable (EEG) prédit la continuité de la crois-sance des énergies renouvelables dans les cinq années à venir. En outre, les quatre GRT 50Hertz, Amprion, TenneT et TransnetBW ont publié une prédiction concernant la surcharge à payer pour financer l’aide financière aux énergies renouvelables en 2015, qui devrait s’éle-ver entre 5,85 à 6,86 ct/kWh.

La participation à des projets innovants qui permettront dans le futur de répondre aux enjeux énergétiques

Les sources d’énergie décentra-lisées peuvent fournir des services auxiliaires au système électrique. ECOGRID.eu : Elia participe à ce pro-jet qui consiste à démontrer un nou-veau concept de marché de balancing en temps réel ainsi que l’exploitation efficace d’un réseau de distribution présentant une forte pénétration des sources renouvelables.

Elia conduit aussi les recherches relatives à l’implémentation de tels concepts de marché à large échelle en Europe. En Belgique, Elia participe au projet GREDOR, qui couvre les aspects économiques et techniques d’une redéfinition des processus à long terme, opérationnels et en temps réels au niveau du gestionnaire de distribu-tion (GRT) et de l’interaction entre les acteurs du marché et le GRT.

76 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

« LICENCE TO OPERATE » La rencontre entre le besoin collectif et l’individuLe groupe Elia joue un rôle essentiel tant pour le bien-être de la collectivité que pour la réussite économique des entreprises et le succès de leurs activités. A ce titre, Elia est amenée à jouer un rôle exemplaire en tant qu’entreprise socialement responsable dans l’exercice de ses activités.

Le groupe Elia doit entretenir, mainte-nir, moderniser ses infrastructures. Sa responsabilité se traduit entre autres par les efforts entrepris pour faire accepter ses projets auprès de l’ensemble de la collectivité et plus particulièrement par les riverains directement concernés. L’obtention d’un réel consensus devient une condition cruciale pour la continuité de sa mission. Il passe également par l’amélioration de l’environnement direct de ses infrastructures au travers d’ac-tions correctives.

Un nouveau mode participa-tif pour expliquer les raisons et la nécessité d’avoir une infrastructure électrique

La relation avec les citoyens se caracté-rise par un profond paradoxe. D’un côté, l’importance des sources d’énergie res-pectueuses de l’environnement fait l’objet d’un large consensus social. Le citoyen se rend compte qu’il est nécessaire de prendre des mesures et d’engager des investissements pour exploiter de nou-velles formes d’énergie. Mais d’un autre

Elia et 50Hertz travaillent de façon proactive au renforcement de l’infrastructure existante et à la création de nouvelles liaisons quand elles s’avèrent indispensables. Chaque hori-zon de projet dépend de la spécificité du pro-jet en question. A cela s’ajoute la complexité et longueur des procédures pour l’obtention des permis. Le réseau de transport est un élément clé de la transition énergétique, les projets d’infrastructure ont pour objectif :• d’améliorer la sécurité

d’approvisionnement ;• de diminuer le risque de déséquilibre

entre la production disponible et les besoins de consommation ;

• de permettre le transport de l’énergie renouvelable ;

• de renforcer la capacité d’importation et d’exportation ;

• d’ouvrir le marché de l’électricité à plus de concurrence, avec un effet positif sur les prix de l’électricité, au bénéfice des entreprises et de la communauté (voir p.25, projets).

77ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

côté, ce même citoyen n’est pas toujours prêt à assumer le poids de ces nouveaux investissements nécessaires pour les infrastructures, surtout s’ils sont prévus à proximité directe de son domicile.On parle alors du syndrome NIMBY (« Not-In-My-Backyard4 »), qui désigne la réticence des citoyens face aux investis-sements indispensables. Cela crée un espace de tension entre, d’une part, le droit participatif légitime des citoyens en tant qu’individus et, d’autre part, la nécessité d’engager de nouveaux investissements en faveur des intérêts de la société de demain.

Elia et 50Hertz veulent améliorer la perception des projets afin d’aboutir sereinement à leur mise en place. Le partage d’expérience entre les deux gestionnaires de réseau constitue un plus pour toutes les parties pre-nantes, mais également pour que la transition énergétique se passe, locale-ment, le mieux possible.

En Allemagne

Les politiques et ONG (organisations non gouvernementales) discutent des principes présidant à un nouveau modèle de participation afin de mo-derniser les procédures et d’améliorer la démocratie sociale. Les citoyens se regroupent et prennent activement part au débat.

Les questions relatives à la planifica-tion du réseau, celle des projets, et les solutions techniques sont nombreuses et complexes, elles circulent moins facilement et sont aussi parfois contra-dictoires, voire incomplètes. Tout cela impose d’ouvrir le dialogue pour per-mettre des discussions en profondeur, ainsi que des procédures de médiation voire de résolution de conflits.

50Hertz a dès lors développé une approche systématique et stratégique à appliquer à chaque projet de réseau en vue d’obtenir une meilleure collaboration et écoute entre les parties prenantes

concernées et d’améliorer la diffusion et la transparence de l’information vers le plus grand nombre.

LES OUTILS ET MOYENS

MIS EN PLACE

• réunions de discussion ; • rencontre de délégations notamment

au Centre de contrôle transport (CCT) de 50Hertz ;

• visite du tunnel abritant le câble à haute tension souterrain à Berlin ;

• visite du centre de formation et de simulation Gridlab, présentation de l’état actuel et futur du réseau et de l’influence des énergies renouvelables grâce à une simulation de diverses situations de réseau ;

• infolettres renseignent régulièrement les parties intéressées ;

• ligne téléphonique ; • articles dans la presse locale ;• site internet qui permet l’accès :

- à un espace projet, - aux flux de charge réels, - à un jeu interactif en ligne.

Désigné comme pionnier au sein de la communauté des gestionnaires de réseau, 50Hertz a été invité à présider le Comité directeur pour le projet « Stratégie européenne visant à susciter l’acceptation du développement de l’infrastructure de réseau par le public » de la Commission européenne.

4 « Pas dans mon jardin »

78 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

Le Ministre fédéral de l’économie Dr Philipp Rösler visite le câble de 380 kV de Berlin, véritable épine dorsale pour la sécurité d’approvisionnement en électricité de la capitale allemande.

Grâce à cette stratégie et au déploie-ment de la communication, des progrès substantiels ont été enregistrés dans la perception publique de divers projets de lignes au cours de l’année écoulée. Ainsi, le public a été bien informé des détails du projet de l’inter-connexion « Thuringhian Bridge » et le nombre d’objections durant la phase de consultation de la troisième section de la ligne a baissé de 85% par rapport aux objections reçues en 2012 au sujet de la seconde section. Le processus d’autorisation de la première section du ring Nord 380 kV de Berlin s’est achevé avec succès. 50Hertz a établi un dialogue constructif avec le groupe local de citoyens de ce projet. En ce qui concerne le projet « Lauchstädt-Meitingen », 50Hertz a lancé très tôt une série d’activités d’in-formation et de dialogue avec les parties prenantes et les retours obtenus suite à cette approche proactive, constructive et transparente ont été positifs.

50Hertz est reconnue comme un partenaire privilégié dans l’atteinte d’un consensus politique et d’une meilleure participation citoyenne dans les projets d’infrastructure, bien au-delà de sa zone de réglage.

À ce titre, citons notamment la colla-boration dans l’établissement du Plan N 2.0 du Forum pour l’intégration des énergies renouvelables de l’Association allemande pour l’aide à l’environnement (DUH), l’accord sur l’information et la participation entre le Land de Brande-bourg et 50Hertz, la participation à des

séminaires de l’ONG Germanwatch en vue de la bonne implémentation de la réglementation NABEG, le dialogue avec la VDI (Association des ingénieurs allemands) au sujet de sa nouvelle directive 7000 relative à la participation précoce du public à des projets d’in-frastructure et le développement d’un positionnement commun avec les trois associations nationales de pouvoirs locaux allemands.

En Belgique

La volonté de dialogue avec les riverains concernés par les projets existe depuis toujours. Des rencontres avec les diffé-rentes parties prenantes sont organisées pour expliquer le projet, d’une part pour répondre aux étapes inhérentes au pro-cessus légal mais également pour aller à la rencontre des riverains qui demandent d’avoir des informations.

DIFFÉRENTS OUTILS SONT

MIS À DISPOSITION

• Réunion d’information ; • un espace « Projet » pour les grands

projets d’infrastructure www.elia.be/fr/projets ;

• mise à disposition de brochure, leaflet informatif ;

• rencontre avec la presse locale ; • politique de compensation pour l’utili-

sation des terrains agricoles dévelop-pée avec les fédérations agricoles ;

• politique de compensation en cas de construction de nouvelle ligne pour les parcelles bâties et à bâtir qui sont surplombées par la nouvelle ligne.

Pour aller un pas plus loin et rencontrer des attentes et préoccupations des parties prenantes, un projet nommé « SANDI » (Stimulating Acceptance for New Development Infrastructure) a été initié. Il vise à structurer la démarche qui doit mener au consensus autour d’un projet, qu’il soit de renforcement d’une ligne existante ou un nouveau projet d’infrastructure. L’objectif est de formaliser une méthodologie, d’amélio-rer la coordination entre les ressources internes afin d’aboutir à un meilleur taux d’acceptabilité des projets. La commu-nication autour du projet joue également un rôle prépondérant.

Les objectifs du projet SANDI sont les suivants :• augmenter la prise en compte du

degré de sensibilité pour obtenir les permis à toutes les étapes du projet au sein d’Elia ;

• assurer la meilleure interaction entre les départements ;

• démarrer une démarche proactive vis-à-vis des parties prenantes ;

• augmenter la collaboration avec les parties prenantes ;

• assurer une cohérence dans la démarche.

La remise des conclusions et l’implémen-tation des actions sont prévues en 2014.

79ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

© UfU

La prévention de la pollution

ÉTUDES DE SOL ET

ASSAINISSEMENTS

Depuis la création d’Elia, des études de sol ont été réalisées en Flandre sur plus de 200 sites, conformément à la législa-tion flamande en la matière. Sur les sites où une pollution significative du sol a été constatée, il s’agissait d’une pollution historique résultant d’activités indus-trielles antérieures ou situées à proxi-mité d’usines à gaz, hauts fourneaux, chimie, etc. En 2013, 2,2 millions € ont été consacrés à la recherche, au suivi et à la réalisation de travaux d’assainisse-ment en Flandre.

La région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne se sont dotées d’une législation du sol après la création d’Elia. Par conséquent, des évaluations de la pollution des sols de tous ses sites ont été réalisées de manière proactive, sur base desquelles des provisions ont été constituées pour les coûts futurs d’assainissements potentiels. Ces pro-visions sont actualisées en fonction de l’évolution de la législation. Des mesures de gestion des risques de pollution aux métaux lourds ont ainsi été prises sur les sites de l’avenue de Vilvorde - Quai Monnoyer à Bruxelles.

En Wallonie, la remise en état du site de Ville-sur-Haine a commencé et le projet de rénovation du poste à haute tension de Bévercé intègre l’assainissement du sol de même que le terrassement des trois tracés de câble dans les environs de Bastogne. Pour la partie Sud du site à Marche-les-Dames, Elia a reçu l’ac-cord sur le projet d’assainissement du sol qui commencera début 2014.

POLLUTION ACCIDENTELLE DU SOL

Elia gère plus de 12.000 parcelles de terrain, réparties sur l’ensemble du pays. Afin de préserver ses terrains des déversements de déchets (dépôts clan-destins) et de protéger l’environnement (sol, eaux souterraines et de surface, etc.) en cas de pollution accidentelle, Elia fait appel 7 jours sur 7 à une en-treprise spécialisée pour éliminer toute pollution aussi rapidement que possible. Par ailleurs, nos équipes opérationnelles disposent du matériel nécessaire, tel que des tapis absorbants, pour interve-nir immédiatement. En 2013, quelque 19 interventions ont eu lieu, sans aucun incident de grande ampleur. Une perte de pétrole à l’entrée du poste de Zedelgem jusqu’à l’ha-bitation voisine, dont les causes sont encore non identifiées, a conduit à la rédaction d’un PV à l’encontre d’Elia. La pollution est circonscrite et nettoyée. Elia poursuit les auteurs des faits.

ENCUVEMENT DES

TRANSFORMATEURS

Les transformateurs contiennent de grandes quantités d’huile minérale et leur installation s’accompagne d’un encuvement étanche et d’un séparateur d’hydrocarbure afin d’éviter la pollution de l’environnement en cas de fuite éventuelle. Elia installe en complément au séparateur un filtre à coalescence permettant de mieux garantir que, lors de fuites éventuelles, les normes de qualité environnementale de l’eau de surface soient respectées.

En Région flamande, depuis la législa-tion Vlarem, tout transformateur existant doit être équipé d’un encuvement lors de toute rénovation, modification, rem-placement ou déplacement du trans-formateur. En Région wallonne, tous les transformateurs existants doivent être dotés d’un encuvement et d’un séparateur d’hydrocarbure au plus tard en 2015. Un programme d’investisse-ment a été défini dès 2004 afin de traiter 540 transformateurs de puissance et 800 transformateurs de secours ou de point nul. Ce programme d’investisse-ment a été actualisé en 2011 et inclut un budget d’investissement supplémen-taire de 8.000.000 € sur 5 ans. En 2013, des encuvements ont été réalisés pour 68 transformateurs, ce qui représente un investissement de 1 million €.

L’initiative « Turning around energy together » a été saluée par la Commission Unesco allemande et par le comité national « Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable ». Ce road show interactif a été créé par 50Hertz, avec notre support à l’intention des étudiants. Nous sommes très fiers du résultat et les éloges sont le fruit d’une coopération exemplaire en vue de promouvoir la pensée et l’action durables dans la société.

Heike MüllerRESPONSABLE DE PROJET

À L’UFU INDEPENDENT INSTITUTE FOR

ENVIRONMENTAL ISSUES

80 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

ÉLIMINATION DES PCB

Depuis la fin de l’année 2005, confor-mément à la législation Elia ne possède plus aucune installation présentant une concentration en PCB (Polychlorobiphé-nyle) supérieure à 500 ppm. Elia s’est engagée à décontaminer les trans-formateurs avec des concentrations inférieures à 500 ppm qui sont encore en service ou à les remplacer avant la fin de leur durée de vie. Les budgets né-cessaires ont été prévus afin de mener à bien ce projet. En 2013, 9 transfor-mateurs ont été assainis par une firme agréée, ce qui représente 123 tonnes d’huile minérale.

BRUIT

Les transformateurs dans les postes à haute tension génèrent un bruit à basse fréquence. Le volume sonore doit être conforme aux valeurs définies par la législation régionale, selon l’affectation de la zone concernée aux plans d’amé-nagement du territoire. Lors de toute modification ou extension de ses ins-tallations, Elia s’assure, sur base de si-mulations, que les valeurs en vigueur ne sont pas dépassées et, le cas échéant, réalise les adaptations nécessaires.Des murs antibruit ont été placés dans le poste d’Herfelingen (Herne) et un projet est en cours pour la rénovation complète d’installations. Dans le poste de Hoeilaart, des murs antibruit ont été construits pour également réduire le bruit à proximité d’une zone rési-dentielle. L’environnement du poste de Hamme, zone industrielle actuelle va devenir une zone d’habitat. Elia examine ce que cela signifie en termes de bruit.

Elia donne suite à toute plainte de riverain en matière de bruit. Il s’agit principalement du bruit généré dans un poste à haute tension ou en provenance des conducteurs des lignes aériennes, à l’occasion de brouillard ou de bruine. En 2013, dix plaintes liées au bruit généré par les postes ont été enregis-trées. Pour trois d’entre elles, la cause était inhérente aux projets en cours et disparaîtra à la fin du chantier. Dans deux cas, Elia respecte les normes en vigueur. A Lint et à Merelbeke, une étude complémentaire est nécessaire pour aller plus loin dans la recherche de solution. A Blankenberge, les mesures ont été prises. Deux plaintes sont en-core à l’étude.

La protection de l’environnement, de la biodiversité et rétablissement des habitats naturels en Belgique

SF6

Le gaz SF6 est utilisé depuis plus de 30 ans comme gaz isolant dans les appareils à haute et très haute tension. Ces installations GIS (Gas Insulated Switch gear) sont utilisées dans les zones à forte densité de population car elles sont plus compactes que les installations où l’air sert d’isolant. Pour les installations à moyenne tension, Elia fait appel principalement aux chambres d’interruption sous vide, une alternative au SF6 qui n’existe pas pour le matériel à haute et très haute tension.

Elia a défini des politiques d’investisse-ments et d’entretien qui limitent le risque de perte de gaz SF6. Les constructeurs doivent garantir un pourcentage maxi-mum, très exigeant, de perte de gaz SF6 durant toute la durée de vie des instal-lations. La politique d’entretien limite au strict minimum les manipulations sur les compartiments contenant du gaz SF6. Le volume de gaz SF6 installé dans le réseau Elia (de 36 kV à 380 kV inclus) s’élève à 58,8 tonnes. Sa consomma-tion (remplacement et complément en cas de fuite) fait l’objet d’un suivi précis au moyen d’un système de surveillance de chaque bouteille de gaz SF6. Le pourcentage de fuite de SF6 pour tout le parc d’Elia s’élève à 0,9% pour 2013. Ce taux de fuite est parmi les meilleurs en Europe.

L’entretien des installations comportant du gaz SF6 est réalisé par des équipes certifiées conformément à la législation européenne 305/2008. Les premiers collaborateurs d’Elia ont été certifiés dès 2010 sur base de l’Arrêté flamand du 4 septembre 2009 relatif à la Certi-fication des techniciens chargés de la récupération des gaz à effet de serre fluorés dans les installations à haute tension. Pour cette certification, Elia met à disposition de Synergrid (centre d’exa-men) ses experts et les équipements pour exécuter les tests pratiques.

81ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

RÉDUCTION DES HERBICIDES

Elia possède 650 postes à haute tension répartis dans toute la Bel- gique. En dessous des installations techniques, la végétation ne peut en aucun cas se développer, sous peine de provoquer des arcs électriques. Le sol est principalement recouvert de gravier difficile à entretenir autrement qu’à l’aide d’herbicides. Deux mesures ont été prises afin d’en limiter l’usage : interdiction d’utiliser des herbicides dans les parties des postes qui ne sont pas couvertes de gravier (zones avec plantations, zones de terre nue, etc.) ainsi qu’élaboration d’un test de grande envergure d’une dizaine de méthodes d’entretien sans herbicide dans les zones de gravier dans 5 postes. Ce test est maintenant en cours depuis un an. Les différents types d’aménagement (implantation de prairie, de végétation couvrante, de revêtements de sol éco-logiques semi-perméable, etc) ont été réalisés et les différents types d’entre-tiens (mécanique à l’aide d’une herse, herbicide écologique, etc.) ont débutés. Ce test qui sera mené sur 3 ans devrait permettre de dégager une solution à long terme pour l’entretien de tous les postes Elia en réduisant au strict mini-mum l’usage d’herbicides.

Elia a, en outre, interdit l’usage d’herbicides par ses sous-traitants dans tous les terrains en-dehors des postes, comme par exemple les pieds de pylônes.

IMPACT DES LIGNES AÉRIENNES

SUR L’AVIFAUNE

Natagora et AVES ont mené à la demande d’Elia, en collaboration avec INBO, Vogelbescherming Vlaanderen et Natuurpunt, une étude sur la réparti-tion de centaines de types d’oiseaux à travers toute la Belgique. En combi-naison avec la cartographie des lignes aériennes du réseau Elia, les risques de collision et d’électrocution des oiseaux ont ainsi été définis dans les zones de résidence de nombreuses variétés d’oi-seaux, dont certaines sont rares.

L’étude comprend une comparaison entre les méthodes destinées à aug-menter la visibilité des lignes aériennes pour les oiseaux.

Une politique pour la pose de balises avifaunes sur les lignes les plus à risque, ainsi que lors de nouveaux projets, est maintenant en cours de finalisation. Un nouveau contrat avec AVES et INBO courant sur 2013 et 2014 permettra d’aller vérifier sur le terrain les lignes les plus à risques, et de choisir avec préci-sion les portées à équiper de balises.Par ailleurs, le suivi des naissances s’est poursuivi en 2013 dans les nichoirs pour faucons installés sur des pylônes Elia. 51 faucons crécerelles et 3 faucons pèlerins ont été bagués en 2013 en Flandre et 64 poussins de faucons crécerelles en Wallonie.

PLANTATIONS À PROXIMITÉ

DE NOS INSTALLATIONS

Depuis 2008, Elia implante autour de ses postes à haute tension des haies composées d’espèces indigènes. En 2013, des haies indigènes ont été aménagées autour de 5 postes sup-plémentaires. Un ancien terrain vague entretenu à l’herbicide près du poste de Pepinster a été réaménagé en prairie et en zone arbustive. Le nouveau contrat, entré en vigueur en 2013, opte pour le fauchage tardif de toutes les zones herbeuses. Ces zones seront désormais fauchées deux fois par an et le produit de la fauche sera utilisé pour favoriser la création de prairies fleuries naturelles.

AMÉNAGEMENT DES COULOIRS

SOUS LES LIGNES À HAUTE

TENSION - PROJET LIFE + ELIA

Le projet européen «LIFE+Elia», lancé en septembre 2011, subsidié par la Commission européenne et la Région wallonne et mené en collaboration avec RTE (France), vise à créer des corridors écologiques sous les lignes à haute ten-sion, là où elles surplombent les forêts.Lors de l’automne 2013, de grands couloirs ont été aménagés, entre autres celui situé sous la ligne de Tenne-ville-Nassogne, ce qui représente 12 km. L’aménagement des 160 km de lignes continuera au cours des deux prochaines années.

82 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

L’installation d’un deuxième terne est prévue sur une ligne à haute tension existante au Limbourg occidental qui traverse ou longe plusieurs zones proté-gées. Elia y a développé un plan d’amé-nagement de la forêt dans ce cadre particulier qui augmentera la valeur éco-logique du couloir sous la liaison, dans le même esprit que le projet LIFE. Des moutons seront notamment mis sous les lignes pour entretenir la végétation et la garder sous forme herbacée.www.life-elia.eu/

CHAMPS ÉLECTRIQUES

ET MAGNÉTIQUES

Le champ magnétique produit par le réseau électrique est d’une fréquence extrêmement basse (50 Hz), très inférieure à celle utilisée, par exemple, par la téléphonie mobile ou les fours à micro-onde. L’intensité de ce champ diminue rapidement lorsqu’on s’écarte de la source. Des inquiétudes se mani-festent régulièrement parmi la popu-lation quant à son effet éventuel sur la santé humaine.

Des études scientifiques réalisées depuis une quarantaine d’années au niveau international n’ont pu établir une corrélation entre un champ magné-tique à 50 Hz et des problèmes de santé. Soucieuse de sa responsabilité envers la société et son personnel, Elia contribue activement à faire progresser les connaissances scientifiques en la matière. L’accord de coopération, com-

portant toutes les garanties d’indépen-dance scientifique, avec divers centres de recherche et universités regroupés au sein du Belgian BioElectroMagnetic Group (BBEMG) a ainsi été renouvelé en 2013 pour 4 ans. Le BBEMG étudie les influences des champs électriques et magnétiques provoqués par le transport et l’utilisation de l’énergie électrique dans la vie quotidienne et au travail. En complément, Elia a accès aux résultats de la recherche internationale de haut niveau dans le domaine via l’Electric Power Research Institute aux Etats-Unis. Elia réalise également des mesures de champs magnétiques sur le terrain, à la demande de riverains.

En 2013, quelque 250 questions et demandes ont été reçues, donnant lieu à environ 200 mesures de champs.

En l’absence d’une législation belge spécifique en la matière, Elia applique les recommandations européennes émises par l’ICNIRP et le Conseil de l’Union européenne. Lors de nouveaux investissements, les champs magné-tiques sont simulés dans la phase d’étude. Par l’utilisation de nouvelles techniques telles que les bras de pylônes compacts, la zone d’influence du champ magnétique des lignes aériennes peut être réduite. Par ailleurs, Elia évite dans la mesure du possible les zones habitées lors de la construction de nouvelles infrastructures.

160 kmL’aménagement des lignes continuera en 2014-15 dans le cadre du projet LIFE

83ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

Le comité allemand de l’UNESCO a salué l’exposition interactive intitulée « Ensemble dans la transition énergétique », organisée par 50Hertz dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable.

En Allemagne

50Hertz s’est fixé comme objectif de réduire en permanence de 0,6 % par an les émissions de gaz à effet de serre produites par l’exploitation, la mainte-nance ou les réparations du réseau. 50Hertz travaille en étroite collaboration avec des services de l’environnement et des départements forestiers dans toute l’Allemagne afin d’identifier des cor-ridors ayant un impact minimum sur le paysage et situés à une distance maxi-male des zones densément peuplées. Plusieurs centaines de mesures de pro-tection de la nature sont développées sur site avec des partenaires régionaux afin de compenser l’impact résiduel des nouvelles lignes. Chaque fois que la chose est possible, des lignes sont groupées avec des infrastructures existantes.

Dans le contexte de ces mesures de conduite responsable et de surveillance interne, 50Hertz a décidé de soutenir l’engagement volontaire de l’industrie allemande de réduire les émissions d’hexafluorure de soufre (SF6).

GESTION ÉCOLOGIQUE DES

LIGNES AÉRIENNES

Une étude sur la gestion écologique des lignes aériennes, financée par l’Union européenne et réalisée en collaboration avec des partenaires locaux, a permis de mettre en place une gestion différen-ciée de la forêt à une échelle régionale et une meilleure compatibilité avec le paysage. L’étude a pour but d’améliorer la biodiversité dans les corridors sous les lignes tout en permettant une exploi-tation sûre des installations concernées et en promouvant l’acceptation des lignes aériennes. Un projet pilote est actuellement en cours sous deux lignes à haute tension dans la région de Thu-ringe. Une fois que les sections de ligne appropriées auront été sélectionnées et cartographiées, des plans action seront établis.

UNE EXPOSITION SCOLAIRE

INTERACTIVE

« Ensemble dans la transition énergé-tique » est le titre de cette exposition interactive pour les enfants développée par 50Hertz en collaboration avec l’UfU, (Institut Indépendant pour les questions environnementales), qui s’est tenue dans différentes écoles du Mecklem-bourg-Poméranie-Occidentale en 2013. Les élèves apprennent et discutent de la transition énergétique et de ses consé-quences. L’exposition interactive opère une tournée dans les écoles de la région desservie par 50Hertz.

Le comité allemand de l’UNESCO a félicité l’initiative dans le cadre de la Dé-cennie des Nations Unies pour l’éduca-tion en vue du développement durable. Le prix est décerné à des projets qui mettent en œuvre l’objectif de l’initiative pédagogique mondiale des Nations Unies : apprendre aux enfants et aux adultes à penser et à agir dans un esprit de durabilité. Plus d’informations : www.bne-portal.de/english

84 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

OBJECTIFS

Améliorer le niveau d’accep-tabilité des projets de réseau au niveau local par l’exercice des bonnes pratiques parti-cipatives et de transparence

Accélérer les procédures de permis en respectant, voire en dépassant les normes en matière de protection de l’environnement

Soutenir la mise en œuvre de procédures de permis améliorées pour les projets d’intérêt commun

ÉTAPES DE MISE EN OEUVRE

Projets pilotes Suivi scientifique

Echange des bonnes pratiques

Renforcement des

compétences

Dissémination

BESTGRID

Afin d’intégrer les énergies renouve-lables et d’atteindre les objectifs euro-péens 2020, les gestionnaires de réseau doivent moderniser et développer leurs infrastructures. Cependant, les délais d’obtention des permis reportent bien souvent la réalisation des projets de dé-veloppement. Pour augmenter le degré d’acceptabilité et faciliter le processus du permis, RGI a initié une nouvelle démarche « Bestgrid » qui vise à utiliser de nouvelles méthodes collaboratives entre les parties prenantes locales et

centralisées (parcs éolien, installations photovoltaïques) et participera égale-ment à la sécurisation du réseau pour garantir un approvisionnement fiable de tous. Elia travaille en collaboration avec IEW (Inter-Environnement Wallonie) à la définition du plan d’actions vis-à-vis des parties prenantes concernées.50Hertz a proposé la ligne (40km) reliant Bertikow et Pasewalk, qui a pour objectif d’augmenter la capaci-té de transport dans le Nord-Est de l’Allemagne et de garantir la sécurité d’approvisionnement.

ce, dès le début de projet. Des projets pilotes ont été identifiés en Belgique, Allemagne et au Royaume-Uni. Chaque GRT collabore étroitement avec des ONG locales pour initier de nouvelles approches et méthodes de travail.

Elia a proposé le projet de câble souterrain haute tension (150 kV) entre les postes de Braine l’Alleud et Water-loo. Ce projet permettra un transport optimal de l’énergie provenant de plus en plus de sources renouvelables dé-

RGI – Renewables Grid Initiative

Depuis 2011, Elia et 50Hertz sont membre de l’association Renewable Grid Initiative (RGI) qui rassemble des associations de protection de la nature (comme le WWF ou Birdlife, etc) et des gestionnaires de réseau, dont Elia et 50Hertz. Leur projet commun : créer un consensus autour de l’extension des réseaux nécessaire à l’intégration du renouvelable, dans le respect de la biodiversité et de l’environnement. La Commission européenne a qualifié la “Renewables Grid Initiative” d’alliance pionnière pour la promotion d’un développement du réseau qui soit respecteux d’un point de vue environnemental et social. Günther Oettinger, commissaire européen à l’Énergie, a abordé l’évolution actuelle vers les objectifs et les incitants énergétiques européens futurs.

www.renewables-grid.eu

85ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES

Perspectives et défis 2014

Le groupe Elia entend relever les défis auxquels il sera confronté en prenant un ensemble d’initiatives, tant en ce qui concerne la gestion des réseaux ou l’intégration des marchés que le développement de nouvelles activités ou l’acquisition de nouvelles compétences.

La mise en place d’un management au niveau du Groupe

Face à la transformation en profondeur du secteur de l’énergie, les organisa-tions des deux branches du groupe Elia se sont structurées fin 2013 pour favoriser une dynamique d’ensemble à l’échelle du groupe, en vue de renforcer leur position et de pousser un pas plus loin les collaborations entre Elia en Bel-gique et 50Hertz en Allemagne. Cette décision s’inscrit dans la vision initiée en 2012 : se positionner en tant que leader dans la révolution énergétique actuelle et contribuer au développement de systèmes énergétiques diversifiés, du-rables et fiables, sur terre et sur mer, en ouvrant de nouvelles possibilités. Pour cela, le Groupe veut continuer à pouvoir apporter son expertise et jouer son rôle clé face aux enjeux de la société : faci-liter l’intégration des sources d’énergie renouvelable, poursuivre le développe-ment du marché européen intégré de l’électricité et contribuer à la sécurité d’approvisionnement en électricité.

Mise en place d’une nouvelle initiative entre Elia et 50Hertz

Au cours du premier semestre 2014, Elia System Operator et 50Hertz vont fonder ensemble une nouvelle société qui doit renforcer la position du groupe Elia dans sa recherche d’acquisitions possibles d’actifs et dans le développement de deux activités, à savoir les projets de Consulting & Services et d’EPC/EPCM (Engineering, Procurement & Construc-tion).

Révision de la méthodologie tarifaire en vue de la prochaine période tarifaire en Belgique

Les équipes d’Elia vont travailler à l’éta-blissement de la nouvelle méthodologie tarifaire. La concertation qui sera menée avec le régulateur fédéral (CREG) aura pour objectif de permettre la mise en place de tarifs adéquats et de répondre aux besoins de l’entreprise dans l’exer-cice de sa mission et en perspective des défis qui l’attendent.

La méthodologie définitive devrait être adoptée au plus tard pour la fin de l’année. La prochaine période tarifaire démarrera à partir du 1er janvier 2016.

Définition d’une politique en matière de responsabilité sociétale pour le Groupe

Sur base de l’approche méthodolo-gique ISO 26000, des priorités d’action en matière de développement durable impliquant tous les métiers liés à nos activités ont été établies en 2013. La mise en place d’une politique au sein du Groupe assortie d’un plan d’actions réparties sur une échelle de temps sera une priorité de 2014.

Maintien de la sécurité des réseaux : un défi quotidien

Le paysage énergétique se transforme en profondeur. L’intensification des échanges d’énergie à l’échelle euro-péenne s’accompagne d’un dévelop-pement intensif de l’énergie produite sur base de sources renouvelables. La variabilité de ces sources nécessite une flexibilité croissante des parcs de production et la mise en place d’outils permettant aux gestionnaires de réseau d’assumer leur rôle dans la gestion de l’équilibre en temps réel entre l’offre et la demande. Le groupe Elia est particu-lièrement vigilant dans ce contexte à l’exercice de sa mission dans le respect des rôles et responsabilités de tous les acteurs du marché et des autorités. Assurer une disponibilité maximale des infrastructures devient une préoccupa-tion majeure des années futures. Elia s’attèle à développer des méthodes de monitoring et de planification de la maintenance qui sont conditionnées à

86 ELIA GROUP 2013 ENJEUX ET PERSPECTIVES

Des défis de taille ! Continuer à assurer une même fiabilité d’approvisionnement en Belgique et en Allemagne, tout en travaillant au développement des réseaux pour offrir aux consommateurs l’accès à un mixte énergétique diversifié et au meilleur prix : tels sont les enjeux pour le Groupe.

la situation spécifique dans laquelle se trouve l’élément du réseau concerné. Pour prendre en compte la sollicitation passée, l’environnement et les dis-fonctionnements matériel détectés, un Asset Control Center (ACC) va être mis en place. Ainsi, le pourcentage d’inter-ventions de maintenance basé sur un échéancier prédéfini diminuera peu à peu pour faire place à une planification optimisée. En Belgique, Elia entend remplir la nouvelle mission que le gou-vernement lui confie dans le cadre de la sécurité d’approvisionnement, par le développement d’outils et de procé-dures pour contracter de la réserve stra-tégique dont le volume est déterminé par le gouvernement.

Intégration du marché européen de l’électricité

Le Groupe a l’ambition de poursuivre le rôle moteur qu’il a joué jusqu’ici dans la création d’un véritable marché de l’élec-tricité à l’échelle de l’Europe. Après le succès de l’extension du couplage des marchés day-ahead à l’échelle NWE, les collaborateurs du Groupe continueront à prendre une part active dans la mise en œuvre du mécanisme flow-based au sein du marché régional «Central West Europe », de couplage infra-journalier au sein de la zone NWE ou dans la défini-tion des codes de réseaux européens indispensables au bon fonctionnement de ce marché unique.

Accès à un mix énergétique diversifié et sûr

Donner accès aux consommateurs en Belgique et en Allemagne à un mixte énergétique large et diversifié contribue au bon fonctionnement d’un marché compétitif – et donc à la compétitivité des entreprises et aux meilleurs prix pour les consommateurs – et à la sécurité d’approvisionnement. A cette fin, le groupe Elia travaille intensément à de nombreux projets majeurs : rac-cordement des parcs éoliens onshore et offshore en mer du Nord et en mer Baltique, nouvelles interconnexions entre la Belgique et la Grande-Bretagne ou l’Allemagne, augmentation de la capacité commerciale aux frontières de la Belgique, développement des interconnexions avec la Pologne ou renforcement des axes nord-sud et est-ouest au sein même de l’Allemagne.

Poursuite du dévelop-pement des réseaux : la problématique des permis

Pour mener à bien sa mission et, no-tamment, raccorder à ses réseaux les utilisateurs qui en font la demande ou développer les infrastructures, le groupe Elia réalisera d’importants investisse-ments. Leur réalisation en temps utile au bénéfice de la communauté est liée à l’obtention des permis nécessaires à leur construction. La mise en place d’un cadre pérenne pour la délivrance de ces autorisations dans le respect des obli-gations de consultation démocratique constitue un enjeu de taille pour les au-torités. Le groupe Elia tant en Belgique qu’en Allemagne travaille activement à cette problématique au sein d’asso-ciations rassemblant gestionnaires de réseau et associations de protection de l’environnement.

L’appel lancé pour un Pacte énergétique

En novembre 2013, un appel a été lancé pour l’élaboration d’un pacte énergé-tique impliquant tous les acteurs du secteur de l’énergie. L’objectif visé est la définition d’une vision établie sur le long terme sur laquelle la transition énergé-tique déjà en cours, pourrait s’appuyer pour se mettre en place. Ce pacte doit prendre en compte l’indispensable consensus à créer entre les besoins col-lectifs et la position de l’individu. Cette initiative sera poursuivie en 2014.

87ELIA GROUP 2013ENJEUX ET PERSPECTIVES