0&12.&1.+$)3 - Eklablogekladata.com/q909vSuoQ1XUpFKonCZB88AHLkA.pdf · 2019-07-23 ·...

1
QU’EST-CE QU’UN RÉGIME TOTALITAIRE ? GROUPE 2 : DES SOCIÉTÉS CONTRÔLÉES UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ EN URSS : DOCUMENT 2 « Sous la direction de notre grand et glorieux parti commu- niste, sous Votre direction, camarade Staline, nous bâtis- sons avec succès une vie nouvelle, libre, heureuse et civi- lisée. Le cœur de tous les travailleurs déborde d’un amour brûlant pour la patrie, d’un amour sans limite pour notre cher parti et pour Vous, notre cher maître Staline. Tu es l’habitant de mon âme ! » Message de travailleurs à Staline, 1936 DOCUMENT 3 « J’ordonne de commencer l’opération de répression contre les opposants au régime à partir du 5 août. Tous ces élé- ments doivent être divisés en deux catégories. La première catégorie comprend les personnes les plus actives : elles doivent être immédiatement arrêtées et fusillées. La deu- xième catégorie comprend les personnes les moins actives : elles doivent être arrêtées et enfermées au goulag. » Directive du chef du NKVD (police politique), 1937 « Merci à notre cher Staline pour notre enfance heureuse » affiche de propagande, 1950 DOCUMENT 1 2/4 CHAPITRE 2. L’ENTRE-DEUX-GUERRES, ENTRE RÉGIMES TOTALITAIRES ET DÉMOCRATIES UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ EN ALLEMAGNE : DOCUMENT 4 « Cette jeunesse doit apprendre uniquement à penser allemand et à agir allemand. Quand ces jeunes entrent dans nos organisation à l’age de 10 ans, ils reçoivent un vent frais. Nous les prendrons ensuite dans le Parti nazi ou dans notre armée. » Adolph Hitler, Discours de Reichnberg , 1938 Himmler, à la tête de la Gestapo, se tient à côté d’Hitler pour regarder un défilé de troupes d’assaut nazies en 1940. La Gestapo, une police politique, arrête les opposants (notamment les communistes), qui sont em- prisonnés dans des camps de concentration. Par la suite, des juifs, des tziganes, des ho- mosexuels, des criminels, des immigrants, des prostituées y seront aussi enfermés. DOCUMENT 5

Transcript of 0&12.&1.+$)3 - Eklablogekladata.com/q909vSuoQ1XUpFKonCZB88AHLkA.pdf · 2019-07-23 ·...

Page 1: 0&12.&1.+$)3 - Eklablogekladata.com/q909vSuoQ1XUpFKonCZB88AHLkA.pdf · 2019-07-23 · !"#$%&'($)!"#"*)+,-./$)&0&12.&1.+$)3-+0"4$)5)6)7$%)%0(.,&,%)(0*&+82,$% "*$)*0"9$22$)%0(.,&,)$*)"+%%)6

QU’EST-CE QU’UN RÉGIME TOTALITAIRE ?GROUPE 2 : DES SOCIÉTÉS CONTRÔLÉES

UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ EN URSS :

DOCUMENT 2

« Sous la direction de notre grand et glorieux parti commu-niste, sous Votre direction, camarade Staline, nous bâtis-sons avec succès une vie nouvelle, libre, heureuse et civi-lisée. Le cœur de tous les travailleurs déborde d’un amour brûlant pour la patrie, d’un amour sans limite pour notre cher parti et pour Vous, notre cher maître Staline. Tu es l’habitant de mon âme ! »

Message de travailleurs à Staline, 1936

DOCUMENT 3

« J’ordonne de commencer l’opération de répression contre les opposants au régime à partir du 5 août. Tous ces élé-ments doivent être divisés en deux catégories. La première catégorie comprend les personnes les plus actives : elles doivent être immédiatement arrêtées et fusillées. La deu-xième catégorie comprend les personnes les moins actives : elles doivent être arrêtées et enfermées au goulag. »

Directive du chef du NKVD (police politique), 1937

« Merci à notre cher Staline pour notre enfance heureuse » affiche de propagande, 1950

DOCUMENT 1

2/4CHAPITRE 2. L’ENTRE-DEUX-GUERRES, ENTRE RÉGIMES TOTALITAIRES ET DÉMOCRATIES

UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ EN ALLEMAGNE :

DOCUMENT 4

« Cette jeunesse doit apprendre uniquement à penser allemand et à agir allemand. Quand ces jeunes entrent dans nos organisation à l’age de 10 ans, ils reçoivent un vent frais. Nous les prendrons ensuite dans le Parti nazi ou dans notre armée. »

Adolph Hitler, Discours de Reichnberg, 1938

Himmler, à la tête de la Gestapo, se tient à côté d’Hitler pour regarder un défilé de troupes d’assaut nazies en 1940. La Gestapo, une police politique, arrête les opposants (notamment les communistes), qui sont em-prisonnés dans des camps de concentration. Par la suite, des juifs, des tziganes, des ho-mosexuels, des criminels, des immigrants, des prostituées y seront aussi enfermés.

DOCUMENT 5