Sommaire · Zidane, l’enfant de la Castellane devant un public déjà conquis!» Rappelle...

15

Transcript of Sommaire · Zidane, l’enfant de la Castellane devant un public déjà conquis!» Rappelle...

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

A T T I T U D E

Sommaire

4ème édition du « Match contre la pauvreté »......................p.1

Le programme de l’ONU et l’utilisation des fonds.................p.2

Des ambassadeurs de marque ............................................p.3

Deux sélections de joueurs internationaux...........................p.4

Les partenaires...................................................................p.5-11

Infos billetterie...................................................................p.12

Infos pratiques...................................................................p.13

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

A T T I T U D E

Après Bâle, Madrid et Dusseldorf, la 4ème édition du « Match contre la pauvreté » se déroule cette année à Marseille le lundi 19 Mars 2007 à 20h30 au stade Vélodrome.

Ce match de gala, placé sous le signe de la générosité, oppose deux équipes composées de joueurs prestigieux avec pour capitaines les deux ambassadeurs itinérants du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) : Ronaldo et Zidane.

Organisé au profit du PNUD, ce match caritatif vise à sensibiliser le public et récolter des fonds afin de financer des projets de lutte contre la pauvreté dans les pays en voie de développement.

Cette 4ème édition est également l’occasion d’accueillir un tout nouveau ambassadeur du PNUD : l’ancien olympien Didier Drogba.

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

4ème édition du « Match contre la pauvreté »

Rappel des précédentes éditions

• 2003 : Bâle (Suisse) - Parc Saint-Jacques de Bâle - 30 000 spectateurs

• 2004 : Madrid (Espagne) - stade Santiago Bernabeu de Madrid - 65 000 spectateurs • 2005 : Dusseldorf (Allemagne) - LTU Arena à Düsseldorf - 49 000 spectateurs

1

A T T I T U D E

Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) est le réseau mondial de développement mis en place par le système des Nations Unies. Présent dans 166 pays à travers le monde, il aide les pays en développement à faire face aux défis mondiaux et nationaux et à trouver leurs propres solutions.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) visent prioritairement à réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015 avec un accent particulier sur la lutte contre les maladies, l’illettrisme et la discrimination des femmes.

Le « Match contre la pauvreté » visent notamment à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes rencontrés par des nombreux pays et à inciter le maximum de personnes à se mobiliser.

Les fonds récoltés lors des précédentes éditions ont permis déjà de financer différents projets de lutte contre la pauvreté en Afrique, en Amérique Latine et en Asie (aide à la création de petites entreprises pour les femmes, construction de centres sportifs pour les enfants des rues et les personnes défavorisées, …) : Brésil, Maroc, Namibie, Guinée Bissau, Sri-Lanka, Vietnam, … autant de pays bénéficiaires de ce programme ambitieux.

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Le programme de l’ONU et l’utilisation des fonds

2

A T T I T U D E

Ronaldo (depuis 2000) : La star du Milan AC s’est engagée aux côtés du PNUD en 2000 et participe ainsi à son 4ème « match contre la pauvreté ».Très impliqué dans son rôle d’ambassadeur, il s’est engagé à mettre en place de nouveaux partenariats et à promouvoir la lutte contre la pauvreté.

« J’ai appris en jouant au football qu’en étant motivé et déterminé, je pouvais réaliser mes rêves, même s’ils semblaient parfois inaccessibles. Si le monde entier s’unit contre la pauvreté et la faim, nous pouvons les vaincre et devenir des champions ».

Zinedine Zidane (depuis 2001) : L’étoile du football français est devenu ambassadeur itinérant du PNUD en mars 2001 avec pour mission d’aider à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

« J’ai connu des temps durs. Je sais ce qu’est la pauvreté. Moi aussi, j’ai vécu dans des quartiers « difficiles » où nous n’avions rien. Alors aujourd’hui, je veux aider. Il y a ces choses dans le monde qui sont plus importantes que le football ».

Didier Drogba (depuis 2007) : Le nouveau Ballon d’Or Africain a été nommé ambassadeur du PNUD en janvier 2007 à Genève.Ses missions visent principalement la lutte contre le sida en Afrique et le besoin de faire évoluer les comportements masculins sur ce continent.

«On m’a donné des occasions de réussir dans la vie, mais je pense constamment à ceux qui n’avaient pas cette chance. Nous devons tous contribuer à la lutte contre la pauvreté ».

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Des ambassadeurs de marque

3

A T T I T U D E

La 4ème édition du « Match contre la pauvreté » oppose cette année, au stade Vélodrome, deux équipes inédites composées de joueurs internationaux, anciens ou actuels : « les Amis de Ronaldo contre les Amis de Zidane ».Parmi eux, figureront des légendes olympiennes

Chris Waddle : Champion de France en 1990, 1991 et 1992 International anglais A Finaliste de la C1 en 1991

Basile Boli : Champion de France en 1991, 1992 et 1993 Vainqueur de la C1 en 1993 Champion d’Ecosse en 1994 Vainqueur de la Coupe d’Ecosse en 1994

Jean-Pierre Papin : Champion de France en 1989, 1990, 1991 et 1992 Vainqueur de la Coupe de France en 1989 Finaliste de la C1 en 1991 et 1993 Vainqueur Coupe de l’UEFA en 1996 Ballon d’Or en 1991

Robert Pires : Vainqueur de la Coupe du Monde en 1998 Vainqueur de l’Euro 2000 Champion d’Angleterre en 2002 et 2004 Finaliste de la C1 en 2006 Finaliste de la C3 en 1999

Claude Makélélé : Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 2002 Vainqueur de la Super Coupe d’Europe en 2002 Vainqueur de la C1 en 2002 Finaliste de la Coupe du Monde en 2006 Champion d’Angleterre en 2005 et 2006

Et bien d’autres stars et légendes ont promis de participer à ce match : Fa-brizio Ravanelli, Laurent Blanc, Dragan Stojkovic...

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Deux sélections de joueurs internationaux

4

A T T I T U D E

« À Marseille, le football est une véritable passion. Le stade Vélodrome est le lieu de rassemblement, et le football le moyen de réunir les Marseillais pour communier et célébrer ensemble cette grande fête du sport placée sous le signe de la lutte contre la pauvreté. Pour l’ensemble des Marseillais, le football représente un outil d’intégration sociale où les soirs de match, à l’intérieur de l’enceinte du stade, les barrières sociales tombent. Je suis ravi que les ténors de la «planète football» participent à ce match au bénéfice des plus défavorisés aux côtés de Zinedine Zidane, l’enfant de la Castellane devant un public déjà conquis!» Rappelle Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille. En mettant ainsi, le Stade Vélodrome à disposition des plus grands champions du football mondial, la Ville de Marseille confirme ses 26 siècles de solidarité et de générosité.La Ville est fière de mettre à disposition gratuitement ce magnifique équipement, et tous les moyens nécessaires au service d’une grande cause, portée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).Gageons sur la réussite de cette opération : le spectacle sur la pelouse, des tribunes garnies et une recette au bénéfice des plus démunis.

Le Vélodrome, un lieu sacré cher aux MarseillaisEn portant le maillot bleu et blanc, les joueurs de l’Olympique de Marseille portent le blason de Marseille, la Croix d’Azur sur fond blanc, qui représente plus de 2600 ans d’histoire, le palmarès le plus prestigieux du football français ainsi que les valeurs et la fierté du Sud.À Marseille, le football est une véritable passion, avec pour temple le Stade Vélodrome. Lieu de tous les rassemblements, la Ville de Marseille s’est engagée à l’agrandir et à le moderniser. Déjà, à l’occasion de la Coupe du Monde de football 1998, la Ville avait augmenté sa capacité, de 40.000 à 60.000, tout en rénovant le stade. Bien plus qu’une simple pratique sportivel, le football fait aussi partie de la culture marseillaise. Formidable vecteur d’intégration, le club olympien permet d’affirmer qu’ici, on est «Marseillais» avant toute autre chose. Le football fédère et contribue à maintenir un équilibre social dans la Ville. Les soirs de match, à l’intérieur de l’enceinte du stade, les barrières sociales tombent. Dans la victoire comme dans la défaite, tous les Marseillais se retrouvent pour partager ensemble ces grands moments d’émotion.

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Les partenaires : la Ville de Marseille

5

A T T I T U D E

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Les 60.000 supporters qui vibrent à l’unisson durant les 90 minutes de chaque match, montrent combien l’identité marseillaise est une réalité. Autant de sérénité que nous devons notamment au travail réalisé par Eric DIMECO et Michel BOURGAT qui oeuvrent chaque jour, au maintien du lien social par le maillage associatif dans nos quartiers, dont le montant annuel des subventions (hors culture) s’élève à 15 millions d’euros.

Propriétaire du mythique stade Vélodrome, la Ville de Marseille n’hésite jamais à prêter son équipement au service d’une noble cause. Jardin favori de l’Olympique de Marseille, le Vélodrome est aussi le lieu de rassemblement des enfants des écoles marseillaises, qui par milliers, se donnent rendez-vous sur cette pelouse mythique à la fin de l’année scolaire pour participer à la grande fête des écoles marseillaises au Vélodrome, l’espace d’une journée.Rencontres internationales de rugby à guichets fermés, concerts mythiques, tournage de Taxi 4… Ce lieu mythique n’abrite que des moments exceptionnels.Sa capacité et sa taille, le deuxième stade de l’héxagone, derrière le Stade de France, en font un lieu d’exception.Hôte de six matches pour la Coupe du Monde de Rugby en septembre 2007, dont deux quarts-de-finale, le stade affiche déjà complet, à six mois de l’événement.

La Ville et l’OM au service de la société marseillaise avec « OM dans sa ville »Depuis plusieurs années, la Ville et l’OM unissent leurs compétences dans une action visant à promouvoir le respect des règles et des valeurs sportives, comme la tolérance, le respect de l’adversaire, le fair-play et encore la lutte contre la violence verbale et physique. Cette animation socio-éducative concerne les pré-adolecents, les adolescents et les jeunes adultes de différents quartiers de Marseille et ses environs. Elles se déroulent au rythme d’une journée par semaine, pendant les vacances scolaires. Ces actions concernent des groupes de 20 à 70 jeunes et se déroulent sur des stades et gymnasesEn 2005, «L’OM dans sa ville» a réuni 4123 participants. 2006 a été une année forte pour «OM dans sa ville», puisqu’au-delà des actions conduites habituellement, de nouveaux rendez-vous ont été fixés : Les rencontres multi-sports le 19 mai aux Saints-Anges, la Fête à la place de la Joliette, Handicap International, le 14 juin sur le parvis du Stade Vélodrome…

Les partenaires : la Ville de Marseille

6

A T T I T U D E

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Les partenaires : la Ville de Marseille Les partenaires : la Ville de MarseilleLe sport est universel à MarseilleLe sport est un véritable moyen d’expression et de développement de la personnalité, de l’identité des jeunes, en particulier dans les quartiers défavorisés. Un climat privilégié et des équipements de qualité facilitent la pratique du sport dans plus de 65 disciplines. La Coupe de Monde de Football en 1998 a eu incontestablement un effet stimulant sur l’organisation des évènements sportifs dont le nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années dans la cité phocéenne.On dénombre 200.000 Marseillais pratiquant un sport à travers un club ou une association. En parallèle, des milliers de jeunes effectuent une activité de manière «improvisée» sur le bowl et les pelouses du Prado, et sur de nombreux autres lieux publics.Au-delà du football et de l’OM, la pratique du sport s’est fortement intensifiée avec l’explosion du sport détente, et encore l’essor de nouvelles disciplines (beach soccer, beach volley…). Cette nouvelle tendance aux « activités libres », moins compétitives, associées à la recherche de convivialité et au temps libre, s’est affirmée au fil des ans. Un phénomène que la Ville a su anticiper à partir du Mondial 98, en aménageant notamment le parvis du Stade Vélodrome, en créant de nouvelles pistes cyclables dont une autour du parc Borély, en rénovant le bowl du parc balnèaire du Prado, en encadrant les ballades en roller dans Marseille le vendredi soir… La Ville de Marseille engage chaque année plus de 70 millions d’euros en faveur de la jeunesse et des sports. Plus de 1000 installations sportives au sein des 111 quartiers connaissent régulièrement rénovations, aménagements et modernisations au profit de tous les Marseillais.La Municipalité soutient également le sport de haut-niveau, à travers le centre de formation de l’OM. Une subvention de 600.000 euros a été allouée en 2006 pour la formation des jeunes footballeurs de l’OM.

Planète Jeunes, l’intégration des jeunes…En développant le concept Planète Jeunes depuis huit ans, la Municipalité a souhaité s’engager auprès de la jeunesse. Porteur du projet, Eric Di Meco, l’ancien champion de football, met sa notoriété au service des jeunes Marseillais issus des centres sociaux.

7

A T T I T U D E

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Les partenaires : la Ville de Marseille«Planète » met en scène l’originalité et la créativité de la jeunesse marseillaise, et permet l’émergence de nouveaux talents, dans les 111 quartiers marseillais. Cette initiative contribue aussi à entretenir le lien social et renforce les actions d’intégration des jeunes dans la société.Plus d’un millier de jeunes artistes et sportifs concourent chaque année aux différentes actions Planète Jeunes (musique, danse, sports…)

Le sport en chiffres, - 3 bases nautiques - 110 gymnases municipaux dont 44 de compétition - 216 jeux de boules - 239 plateaux sportifs - 1 000 installations sportives à Marseille - 200 000 licenciés. 1 Marseillais sur 4 est inscrit dans un club ou association sportive - 3 809 000 euros par an pour la rénovation, l’entretien et la mise aux normes des équipements sportifs

8

A T T I T U D E

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Les partenaires : L’OM et son service OM attitude

OM attitude

L’Olympique de Marseille est un acteur social à part entière dans la région et bien au-delà. A ce titre, le club est très souvent sollicité pour soutenir des opérations à caractère social ou d’utilité publique. L’axe social faisant partie de ses grandes priorités de développement, l’OM a décidé de créer OM attitude en avril 2000. Venir en aide aux plus démunis, soutenir ceux qui ont en ont besoin, telle est la vocation d’OM attitude.

Les objectifs d’OM attitude - mettre l’aura médiatique du club et de ses joueurs au service de « causes nobles » ou d’intérêt public - développer un sentiment d’appartenance à la famille OM - créer du lien social et fédérer autour de valeurs identitaires fortes

Les valeurs défendues par OM attitudeDépassement de soi et respect d’autrui, compétitivité et fraternité… Les actions OM attitude établissent un parallèle entre valeurs sportives et valeurs humaines fondamentales, soulignant combien le sport peut être une formidable école de la citoyenneté et de la solidarité.

Les actions d’OM attitude - des actions de terrain : manifestations sportives, animations dans les quartiers, lots pour tombolas, kermesses, ventes aux enchères, visites dans les hôpitaux, tournée « L’OM dans sa ville » depuis 2000 (tournée d’animation de football dans les quartiers de la ville, en partenariat avec la Ville de Marseille)- des actions au stade Vélodrome : coups d’envoi, invitations, tifos, tractings, diffusion de messages de mobilisation (écrans géants, speaker, …), rencontres avec les joueurs, …- des actions à la Commanderie : visites, invitations à assister à des séances d’entraînement, rencontre avec les joueurs, goûters et animations pour les enfants, conférence de presse, …

Programme d’OM attitude En plus des opérations annuelles et des grandes opérations de solidarité nationale (Restos du Cœur, Sidaction, Secours Populaire, …) chaque saison, un programme est arrêté pour cibler de façon prioritaire les actions à mener.

9

A T T I T U D E

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Pour la saison 2006-07 : - la santé publique, en particulier chez les enfants- l’intégration en général, en particulier la lutte contre les discriminations raciales- le sport comme vecteur d’insertion, d’éducation et d’apprentissage de la citoyenneté

Les partenaires d’OM attitude - les joueurs, les anciens joueurs- les 9 associations officielles de supporters de l’OM- les collectivités territoriales : Ville de Marseille, Conseil Régional, Conseil Général, …- des institutions publiques et privées : Ecole de la 2e Chance, District de Provence et Ligue de Méditerranée de football, Ministère de la Santé, Ministère de l’Education Nationale, …- Le milieu associatif : Restos du Cœur, Samu Social, Un maillot pour la Vie, …- Les structures de proximité : centres sociaux, maisons d’accueil, …

Communication autour des opérations OM attitude : - rubrique spéciale sur le site Internet www.om.net- échos réguliers dans le programme de match « OMmatch » et dans la Lettre d’information du Business Club- émission mensuelle sur OMtv

OM attitude, des grands au service des petits…

Contact OM attitude : Tél. 04.91.76.56.09Fax. 04.91.76.91.41

10

Les partenaires : L’OM et son service OM attitude

A T T I T U D E

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Les partenaires : L’OM et son service OM attitude

Pourquoi l’OM soutient ce match...

« L’OM est une entité sociale très importante. Il est essentiel d’associer le club, via son service social OM attitude, à des œuvres caritatives ou humanitaires de ce type. Notre implication et notre participation sont donc pleinement justifiées. Et l’ONU qui a choisi notre ville et notre stade pour organiser la 4ème édition de cette rencontre entre deux sélections de joueurs «les Amis de Ronaldo» contre «les Amis de Zidane» ne s’y est pas trompé. Nos supporters et les Marseillais en général répondront présents, j’en suis certain, à ce grand rendez-vous placé sous le signe de la solidarité et de la générosité. Ce genre d’événements répond à une de nos vocations de régulateur social. Nous devons donner un prolongement positif, sur le terrain, à cette vocation qui est de répondre à ce type de demande et de fédérer le plus grand nombre de nos supporters autour de causes aussi nobles que celle-là. »

Pape DIOUF

11

A T T I T U D E

Billetterie ouverte depuis le 26 février 2007 :

- Dans le réseau France Billet : magasins Carrefour, Fnac et Géant- Sur Internet en vous connectant sur www.francebillet.com- Par téléphone en appelant le 0 892 692 694 (0,34€/min)- Dans les points de vente habituels de l’OM :. Musée Boutique, Vélodrome. Made In Sport, Vitrolles. Rush More, Bandol. Club Central des Supporters, Marseille. Amis de l’OM, Plan de Campagne. Centre Commercial Auchan, Aubagne. Pro Shop, Miramas

Tarifs:- 15€ en tribune Ganay- 20€ en tribune Jean Bouin- 25€ en Prestige / Officielle- 80€ en loge fermée, 50€ en loge latérale (contact : 04 91 24 61 92)- 10€ en virages (places disponibles uniquement auprès des clubs de supporters OM)

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Infos billetterie

11

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome 12

A T T I T U D E

Accréditations Presse pour le match contre la pauvreté.

Les Demandes d’accréditations pour le match contre la pauvreté du lundi 19 Mars 20H30 sont à envoyées par mail à l’adresse suivante :

[email protected] ou par fax au 04 91 76 91 41

Les demandes d’accréditation doivent être accompagnées d’une copie de la carte de presse et réalisées avant le JEUDI 15 Mars 2007 18H.

Les accréditations sont à retirer le jour du match à l’accueil presse. Le plan de la tribune de presse sera disponible à l’accueil presse.

Les Télévisions non détentrices de droits devront déposer leur caméra au local prévu à cet effet (pendant la rencontre). En vue de promouvoir le « Match contre la pauvreté », des images libres de droits sont disponibles. Les télévisions souhaitant en récupérer peuvent s’adresser au service presse de l’Olympique de Marseille (contact ci-dessous).

Programme :

20H : Conférence de Presse de lancement du match contre la pauvreté en présence des ambassadeurs Ronaldo, Zinédine Zidane et Didier Drogba et du numéro 2 du PNUD, Ad Melkert.

20H30 : Coup d’envoi de la 4ème édition du match contre la pauvreté.

22H15 : Fin du match.

A partir de 22H30 : Une Zone mixte extérieure sera mise en place pour les interviews d’après-match.

Contact Presse : Grégory Cipriani

Fixe - 04 91 76 95 14Mobile - 06 68 34 67 70

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome 12

Infos pratiques

Lundi 19 Mars 200720h30

stade Vélodrome

Infos billetterie

13