· Web viewRapport pdf à télécharger sur : Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

165
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 93 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Mercredi 24 Décembre 2008 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org GENOCIDE ARMENIEN/TURQUIE Génocide arménien : dispute historique au parlement turc Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Evènement sans précédent avant-hier au parlement turc : le génocide arménien a fait son entrée à l’Assemblée nationale de Turquie par le biais d’une très violente dispute entre députés « pro » et « anti » campagne d’excuses aux Arméniens. Députés du DTP (pro-Kurde) et de l’AKP (parti au pouvoir) ont failli en venir aux mains. Certains extraits des débats ont été montrés tard le soir du 22/12/2008, en Flash Info sur la chaîne de télévision turque Kanal D. L’article de Hurriyet, dont le Collectif VAN vous propose la traduction, est très soft par rapport à la réalité et ne raconte pas la totalité des débats tumultueux : Osman Özçelik, député DTP (pro-Kurde), a donc raconté en plein parlement turc, comment en 1915, les soldats et les bandits turcs essayaient leurs armes sur les Arméniens,

Transcript of   · Web viewRapport pdf à télécharger sur : Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Page 1:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc93 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 24 Décembre 2008

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

GENOCIDE ARMENIEN/TURQUIE

Génocide arménien : dispute historique au parlement turc

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Evènement sans précé-dent avant-hier au parlement turc : le génocide arménien a fait son entrée à l’Assemblée nationale de Turquie par le biais d’une très violente dispute entre députés « pro » et « anti » campagne d’excuses aux Arméniens.

Députés du DTP (pro-Kurde) et de l’AKP (parti au pouvoir) ont failli en venir aux mains. Certains extraits des débats ont été montrés tard le soir du 22/12/2008, en Flash Info sur la chaîne de télévision turque Kanal D. L’article de Hurriyet, dont le Collectif VAN vous propose la traduction, est très soft par rapport à la réa-lité et ne raconte pas la totalité des débats tumultueux : Osman Özçelik, député DTP (pro-Kurde), a donc raconté en plein parle-ment turc, comment en 1915, les soldats et les bandits turcs es-sayaient leurs armes sur les Arméniens, en alignant les hommes les uns derrière les autres pour voir combien de personnes pou-vaient être tuées par une seule balle. Les parlementaires se sont copieusement insultés. Lorsque le vice-président du parlement a interrompu le député du DTP, ce dernier a crié : « Honte à toi, tu es le député de Maras, tu connais mieux que d'autres [la vérité], tu as oublié les massacres de Maras aussi ? » (Nota CVAN : il parle des massacres envers les Kurdes dans les années 80) et un

Page 2:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

deuxième député du DTP a hurlé : « Où sont-elles parties ces 1 000 000 de personnes ? Où sont les Assyro-chaldéens ? Il n'en reste pas un seul ». Un cri surgit de l’arrière : « Peut-être ton père l'a fait, pas le mien »…

Détail symbolique représentant les deux visages d’une Turquie qui se déchire et qui laisse entrevoir un passé enterré, les deux principaux acteurs de cette dispute, portent le même nom de fa-mille : Osman Özçelik (DTP) et Bayram Özçelik (AKP)…

La vérité sur le sort des minorités chrétiennes de Turquie (armé-nienne, grecque, assyro-chaldéennes) expulsées ou exterminées, vient donc de faire une entrée fracassante au parlement turc. Cu-rieusement, pas un média turc de langue anglaise n’a relayé l’évé-nement. Il serait intéressant de savoir si les TV turques ont repris le Flash-Info du 22 décembre ou si un black-out sur ce sujet brû-lant a été décrété. Jusqu’à 17 heures le 23 décembre, presqu’au-cun média écrit turcophone ne s’était encore fait l’écho de l’évè-nement.

Par ailleurs, le président turc Abdullah Gül ouvre un procès (pour une Lire turque symbolique) contre la député du CHP qui l’avait accusé d’être d’origine arménienne (Nota CVAN : la pire insulte pour un Turc) : il s’est cru obligé de présenter l'arbre généalo-gique de ses parents. M.A. Birand, qui présentait le journal télévi-sé lors de la diffusion de cette information, a estimé que Gül avait raté une occasion unique et qu’il aurait dû dire : "oui, je suis Ar-ménien, je suis Grec, je suis Tcherkesse, je suis Laz, je suis Kurde".

Tous ces questionnements ne semblent pas encore atteindre les journalistes du quotidien de tendance kemaliste Hurriyet qui uti-lise toujours, selon la phraséologie négationniste habituelle, le terme de « allégations » arméniennes… Le Collectif VAN vous pro-pose la traduction d'un article publié dans le journal turc Hurriyet le 21 décembre 2008.

Le soutien de Ozçelik du DTP aux allégations armé-niennes A.A

Le soutien apporté par le député du DTP de la ville de Siirt, Osman Özçelik, aux allégations arménienne concernant les événements de 1915 a créé des tensions au Conseil Général de l’Assemblée Nationale turque, le TBMM. Le vice-président du parlement Nevzat Pakdil a donné un avertisse-ment au député ; les députés de l’AKP ont attaqué les députés du DTP.

Page 3:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Lors de la commission budgétaire 2009 et de la 9ième session du Conseil général du TBMM, Özçelik a pris la parole au nom du groupe DTP (Kurde) et a parlé de la campagne de signatures et des allégations en question.

Özçelik a dit que depuis des millénaires, le peuple kurde et le peuple ar-ménien vivaient ensemble sans problèmes et il a utilisé l’équivalant en kurde du terme « Massacre des Arméniens » (Nota CVAN : le mot en turc est plutôt équivalant au terme « Tchart » en arménien).

Selon ses paroles confirmant les allégations arméniennes, il a dit : “Les Ar-méniens innocents ont malheureusement été assassinés » et en défendant ces affirmations, il a ajouté : « mon enfance a été bercée par ces histoires ».

Le vice-président de l’assemblée du TBMM, Pakdil, qui dirigeait la session, a interrompu les paroles de Özçelik avant qu’il ne termine son discours, en lui rappelant que la session devait discuter du budget. Il lui a demandé de faire son discours sur ce sujet et il a ajouté : “Vos paroles contiennent des calomnies envers la communauté dans laquelle vous vous trouvez et à la-quelle vous appartenez. Vous calomniez votre grand-père. De telles choses n’existent pas ».

Özçelik (DTP) a dit qu’il présentait des excuses aux Arméniens malgré qu’il ne l’avait pas commis Suite à ces paroles, Pakdil a ajouté : “Cette nation est unitaire avec les Turcs, les Kurdes et les Tcherkesses. Aucune de ces actes criminels n’ont été commis, personne n’a pratiqué d’essais d’armes sur des êtres humains ».

LE GROUPE DE L’AKP A ATTAQUE LE GROUPE DU DTP

Lorsque le député du DTP Özçelik a fini son discours sur le budget, le vice président de l’assemblée nationale turque Pakdil a exprimé sa tristesse suite aux propos tenus par Özçelik.

Pakdil a poursuivi en ces termes : « J’ai ressenti une grande tristesse suite aux paroles d’un représentant du peuple. Ce n’est pas digne d’un député d’insulter toutes les composantes de notre nation et d’entendre des ap-plaudissements des autres. Ces applaudissements ne nous apportent rien. Ces événements sont des machinations organisées par des personnes qui applaudissent. Cette chaire (cette tribune) n’est pas un lieu d’insultes à notre chère nation (Nota CVAN : le mot utilisé ‘Aziz’ signifie aussi ‘saint’). Que chacun le sache ainsi ».

Suite aux réactions du groupe du DTP, la session a été interrompue par Pakdil.

Au même instant, le député de l’AKP de Burdur, Bayram Özçelik a attaqué les députés du DTP en criant : « Qu’il parle correctement, qu’il ne nous énerve pas ». Le responsable de la sécurité de l’Assemblée, TBMM, Aksak

Page 4:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

a retenu Özçelik en empêchant ainsi une bagarre entre les députés.

D’autres député de l’AKP ont également marché vers le groupe des dépu-tés du DTP. Les députés du CHP et du MHP sont intervenus pour calmer la tension.

Les députés du DTP, Hasip Kaplan, de la ville de Şırnak et İbrahim Binici de la ville de Şanlıurfa (Urfa) sont sortis du conseil en criant : « Il n’y a plus un seul Assyro-Chaldéen. Ne devons-nous pas du tout dire les vérités ? » ou encore « des racistes, des mesureurs de crans ».

Le député du MHP de la ville de Yozgat, Mehmet Ekici, a pris la parole lors de la reprise de la session. Ekici a félicité le vice-président pour sa prise de position en soulignant que le TBMM n’était pas l’endroit pour insulter les Kurdes et la nation turque.

Ekici a invité Özçelik du DTP à présenter ses excuses à la nation turque.

Traduction du turc : S.C. pour le Collectif VAN - 24 décembre 2008 - 07:10 - http://www.collectifvan.org

Visualiser la vidéo sur :

http://www.gencturkhaber.com/osman-ozcelik-ermeni-ozur-video-tbmm-mehmet-ekici.html,0c15f

http://arama.hurriyet.com.tr/arsivnews.aspx?id=10617020

Génocide arménien : Le parlement turc en "débat"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais du journal arménien Azbarez parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 23 décembre 2008.

***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Bel exemple de liberté d’expression, comme venait de déclarer le président Gül. Au parlement turc, en plus, on joint le geste à la parole.

Page 5:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Image lamentable de la Turquie profonde.

Coup de chapeau aux élus … Kurdes, qui ont eu le courage de braver l’article 301 et d’aborder les questions arménienne et kurde dans le saint des saints.

***

Au Parlement turc, un élu a demandé dimanche que le législateur présente des excuses aux Arméniens pour les "événements de 1915". Cela a provoqué un tollé, en plus des insultes personnelles certains en sont venus aux mains.

Osman Euzcelik, membre du parti de la Société Démocratique (DTP), a soulevé la question au cours d’un débat avec le ministre de l’éducation et du budget, en rappelant les massacres des Arméniens, il a utilisé pour ce faire le mot ‘génocide’ en langue kurde.

Il a également déclaré qu’il entendait beaucoup d’histoires sur les massacres d’arméniens comme nombre d’adolescents en Turquie et a ajouté que les massacres avaient été prémédités par le sultan de l’Empire ottoman et menées par des groupes appelés Hamiddiyé, lesquels comprenaient également des kurdes.

Euzcelik a comparé la campagne d’extermination des Arméniens à la campagne actuelle menée contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

"Ces groupes ont tué un grand nombre d’Arméniens. Ils les alignaient et les fusillaient. Tous les Arméniens de Mardin ont été tués sauf quelques-uns qui ont réussi à fuir vers la Syrie", a poursuivi Euzcelik, ajoutant que la famille de son grand-père avait donné refuge à des survivants du génocide.

Nevzad Pakdil, qui présidait la session du Parlement, a interrompu sèchement Euzcelik, en l’accusant de : "vous insultez la société dans laquelle vous vivez".

Euzcelik a répondu qu’il présentait des excuses aux Arméniens en son nom propre.

Pakdil a de nouveau tenté de le faire taire. Les membres du parti de la Justice et du Développement (AKP) ont applaudi Pakdil tandis qu’un autre membre du DTP, Surru Saken, s’est mis en colère contre Paktdil disant : "M. Président, vous représentez le district de Marash et vous savez très bien l’ampleur de la tragédie qui s’est déroulée là-bas".

Cette observation a exacerbé un membre de l’AKP qui s’est dirigé vers les élus DTP en rameutant ses collègues parlementaires. Un autre élu est intervenu pour mettre fin à ce qui aurait pu devenir une altercation

Page 6:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

physique.

"Ne devrions-nous pas parler de la réalité ? Il n’y a pas personne de la gauche assyrienne", a crié un autre membre du DTP dans l’agitation et le vacarme, et plusieurs membres du DTP sont sortis de la salle.

Cette manifestation sans précédent dans le Parlement s’est produite moins d’une semaine après que 250 intellectuels turcs aient lancé une pétition sur Internet pour s’excuser auprès des Arméniens pour ce qu’ils ont appelé l’ "injustice" de la "grande catastrophe" de 1915. La pétition, qui a suscité la controverse en Turquie, avait recueilli plus de 20.000 signatures lundi, et déclenchant une tempête médiatique sur le sujet tabou et difficile du génocide arménien. Il a attiré la colère des ultranationalistes turcs, irritant également les généraux de l’Etat-major, d’anciens diplomates, le ministre des Affaires étrangères, ainsi que le Premier ministre.

En Octobre déjà, le leader du DTP, Ahmet Turk, avait dénoncé la politique du gouvernement concernant la question kurde, la décrivant comme "un génocide culturel et sociétal".

"La politique de déni, de l’assimilation et de l’éradication a touché la population. Seuls les Kurdes ont résisté. Ils continuent de résister", disait Turk aux manifestants du 22 Octobre au Sud-Est de Diyarbakir.

Le principal parti kurde, DTP, a été en état de siège par le gouvernement turc, face à une éventuelle interdiction par la Cour constitutionnelle, dans ce qui est largement reconnu comme étant la décapitation politique d’un parti.

ISTANBUL - Marmara - 22 décembre 2008

Repris par Azbarez

http://eafjd.eu/spip.php?breve1725

Manifestation contre la pétition d’excuse en Turquiemercredi24 décembre 2008, par Stéphane/armenews

En réponse à la pétition les agents de la municipalité de Buyukcekmece et une cinquantaine d’organisations de la région ont organisé une manifesta-tion affirmant qu’en « 1915 ce sont les Arméniens qui ont massacré et brû-lé les turcs dans les mosqués » et posant la question « qui doit s’excuser ? ». Sur l’une des pancartes on pouvait lire : « Nous sommes les traitres qui vous arrêterons toujours ».

Page 7:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47596

Les excuses aux Arméniens pour 1915 divisent la TurquieArménie / Turquie

Article publié le 24/12/2008 Dernière mise à jour le 24/12/2008 à 01:37 TU

L’appel d’intellectuels turcs à présenter des excuses aux Arméniens de l’Empire ottoman pour ce qu’ils appellent eux-mêmes La Grande Tragédie de 1915 - et que d’autres réclament de qualifier en génocide - suscite une très vive polémique, remontant au sommet de l’Etat. L’adhésion, elle, s’avère importante.

De notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Rédigé au début du mois et publié sur la toile le 15 décembre, l’appel au pardon des ‘frères arméniens’ de l’époque ottomane n’a pas été du tout apprécié par l’état-major turc, qui l’a fait savoir : une campagne « totale-ment inappropriée », « erronée » et même « nuisible », a jugé son chef de la communication. « Rien de surprenant » (à cette réaction des militaires), commente le chroniqueur de Posta, Mehmet Ali Birand, « les Forces Ar-mées montrant par là une nouvelle fois qu’elles n’ont aucune intention de se désintéresser de la politique, alors qu’il s’agit d’une initiative purement civile ». Le texte par lequel la population turque est invitée à faire amende honorable tant d’un passé tragique et renié que de l’incapacité à en discu-ter évite pourtant le terme de génocide, que la Turquie officielle réfute tou-jours - tant du moins qu’une commission conjointe d’historiens ne tranche pas -, et ne propose que des excuses personnelles.

Mais il était prévisible que cet effort de contrition publique ne laisserait pas indifférent, même si le tabou de la question arménienne s’est passa-blement effrité dans le pays, notamment depuis que les mêmes intellec-tuels avaient convié une conférence sur le sujet, en 2005. Le parti de l’Ac-tion nationaliste (MHP), là aussi sans surprise, n’avait déjà pas tardé à dé-gainer l’argument de la « méconnaissance » de l’Histoire et de « l’insulte aux ancêtres », en référence aux victimes turques de ce conflit qui prit parfois la forme d’une guerre civile.

Des diplomates évoquent une trahison

Moins prévisible et beaucoup plus violent fut le communiqué d’anciens di-plomates évoquant une « trahison » et réclamant des excuses pour « les

Page 8:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

victimes du terrorisme arménien », l’Asala ayant tué plus d’une quaran-taine d’entre eux, de par le monde, dans les années 1970 et 1980. Leur prise de position a souvent déçu les commentateurs, et a d’ailleurs suscité une distanciation très nette du ministère des Affaires étrangères, affirmant qu’il n’avait « pas suscité » cette protestation et qu’il « ne l’approuvait pas », « tout sujet devant pouvoir être discuté librement en Turquie ».

Mal en a pris le Président de la république, Abdullah Gül, qui a défendu pu-bliquement le même droit, au nom de la liberté d’expression ! Lui qui avait franchi le Rubicon, il y a trois mois, en serrant la main de son homologue à Erevan, devenait un traître aux origines douteuses, peut-être arméniennes par sa mère… Le chef de l’Etat « n’aurait pas dû justifier ses origines » et entrer dans le jeu de son accusatrice, la députée de l’opposition kémaliste (CHP) Canan Aritman, ont estimé les commentateurs de la presse, stigma-tisant une attitude « raciste » et même « fascisante » qui consiste à mettre en cause l’identité ethnique d’un citoyen et élu, quel qu’il fût.

Le chef de l'Etat a déçu

Abdullah Gül a ainsi déçu nombre d’observateurs, en dévoilant que son arbre généalogique indiquait sans erreur possible des ascendances « turques et musulmanes », et en ouvrant un procès en diffamation contre la parlementaire, à peine sermonnée par son parti. Affirmant ne faire que remplir son mandat consistant à « défendre les intérêts de son pays », Mme Aritman ne s’en est pas tenue là, puisqu’elle réclamait mardi des tests ADN, « seule méthode moderne valable » à ses yeux pour attester d’une ascendance irréprochable. « Ca suffit comme ça ! », « Quelle honte ! » ont titré les journaux, alors que la ‘justicière’ du CHP s’apprête à dévoiler les documents en sa possession devant les tribunaux, « si elle y est forcée »…

Ce débat vif a pourtant, pour enflammé qu’il soit, au moins une vertu : ce-lui de relancer une réflexion, un travail de mémoire nécessaire. Le contexte s’y prête, même si le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan dit « ne pas comprendre l’attitude des intellectuels » auteurs de la pétition et « craindre qu’elle ne nuise aux efforts faits entre les deux pays » (Turquie et Arménie) récemment.

Le réchauffement initié par les responsables turcs et arméniens ces der-nières années est devenu rapprochement, et une discussion pouvant me-ner à une réconciliation est initiée ; elle est appelée par une volonté concrète décelable dans les deux populations. Le meurtre du journaliste turco-arménien Hrant Dink, le 17 janvier 2007 à Istanbul, y a sans doute aidé. « Nous sommes tous des Hrant Dink, nous sommes tous des Armé-niens ! », avaient alors scandé des dizaines, peut-être des centaines de milliers de Turcs lors de ses funérailles. Une mobilisation, une empathie qui avait surpris, et qui explique sans doute en partie une large adhésion à l’appel lancé aux ‘frères arméniens’ : elle recueillait mardi soir quelque 22 500 signatures, malgré les menaces que reçoivent ses auteurs et les sabo-tages dont serait victime le site qui lui est consacré. Car la Turquie, désor-

Page 9:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

mais, s’interroge.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/108/article_76466.asp

Conte de Noël

24 décembre 2008

Fait sans précédent en Turquie où la négation du génocide arménien est un dogme national et une propagande d’État, où l’expression de voix dissidentes est suivie de procès, de campagnes de presse véhémentes ou même de tentatives d’assassinat, une pétition intitulée « Nous demandons pardon [aux Arméniens] », lancée le lundi 15 décembre au matin sur Internet *, rencontre un succès considérable. À l’heure où nous écrivons, près de 15 000 personnes ont signé un texte qui dit en substance : « Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu’on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur demande pardon. »

Si la pétition préfère, à celui de génocide, le terme de « Grande Catastrophe » par lequel une majorité d’Arméniens qualifie l’extermination d’un million d’entre eux durant la Première Guerre mondiale, elle n’en est pas moins capitale pour l’émergence en Turquie d’un nouveau rapport au passé choisissant désormais de l’assumer jusqu’aux pages les plus tragiques et les plus refusées. Et cette décision de regarder en face toute l’histoire permet non seulement de sortir d’une pathologie du passé mais aussi de réunir les Turcs autour d’une conception de la nation qui ne serait plus la seule et très fictive « race turque ». La pétition du 15 décembre est en effet un acte pour l’avenir parce que ses signataires, en décidant de prendre en charge l’histoire et la souffrance des Arméniens, dessinent une nation plurielle dans laquelle les minorités, qu’elles soient confessionnelles (les arméniens, les grecs, les juifs, par exemple), ethniques (les alévis, les kurdes, ou les arabes au sein de l’islam), ou même sociales (les femmes divorcées, les jeunes filles, les homosexuels, ..) participeraient pleinement, librement, à l’identité turque. C’est donc un engagement démocratique majeur que viennent d’accomplir des élites d’un pays dont on décrète pourtant régulièrement, comme en France, son incompatibilité avec l’esprit européen et l’archaïsme de sa société

Cette pétition s’inscrit bel et bien dans une volonté démocratique qui n’a cessé de s’affirmer depuis la libéralisation de la Turquie tentée par le premier ministre Turgut Özal à partir de 1984, lorsque les généraux putschistes de 1980 durent renoncer à leur dictature militaire. Elle est principalement animée par des écrivains, des journalistes, des artistes,

Page 10:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

des enseignants et chercheurs, des chefs d’entreprise et des économistes aussi, et cela à l’exclusion presque complète des acteurs politiques souvent corrompus ou prisonniers du nationalisme comme l’actuel premier ministre Erdogan. Ces engagements sont éminemment périlleux. Les exécutions « extra-légales », commises par les forces de l’ordre ou des bandes criminelles de l’ « État profond », se montent depuis 25 ans à plusieurs centaines d’intellectuels. Hrant Dink, directeur du journal turco-arménien Agos, a été assassiné par un jeune fanatique manipulé par l’extrême droite. Le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk a été contraint à l’exil pour avoir lui-même rappelé le destin tragique des arméniens de l’Empire en 1915 et des kurdes dans « la guerre de trente ans » (une expression d’un autre écrivain turc, Yaṣar Kemal) que leur livre l’armée turque dans le sud-est du pays.

Ce n’est donc pas un hasard si les initiateurs de la pétition se comptent parmi les plus tenaces et les plus courageux de ces acteurs de la liberté. Si leurs combats se centrent souvent sur la défense de principes fondamentaux comme la liberté d’expression ou l’indépendance de la justice, elles endossent aussi des causes apparemment plus singulières mais qui contribuent pourtant à faire progresser décisivement la démocratie dans une partie de la société turque. Un tournant s’opéra en 2005. 500 intellectuels déclarèrent d’abord refuser l’idéologie « raciste » et « porteuse de haine » des nouveaux manuels scolaires dans leur approche des minorités. Puis 200 d’entre eux signèrent une lettre contre le nationalisme et la violence qu’il engendrait dans toute la société (Le Monde, 13 avril 2005). Un nombre grandissant choisit de réagir systématiquement aux menaces de l’ultra-nationalisme tout en accentuant leur soutien à l’ouverture de l’histoire et à la reconnaissance de la diversité culturelle. Lorsque Hrant Dink, le symbole de cette Turquie plurielle et intellectuelle fut assassiné le 19 janvier 2007, la mobilisation massive témoigna que leurs efforts n’étaient pas vains. À Istanbul, plus de 100 000 personnes, affichant les slogans « « Nous sommes tous Hrant Dink », « Nous sommes tous arméniens », suivirent le cercueil du journaliste qui avait cru à la réconciliation arméno-turque par la révélation d’une histoire partagée et la conquête de la démocratie.

La pétition du 15 décembre 2008 couronne aussi les efforts d’historiens turcs engagés dans un travail de connaissance, non seulement du génocide arménien mais aussi de la Première Guerre mondiale en Orient et de l’histoire même de la Turquie moderne et de son fondateur. Une véritable histoire politique du contemporain se met en place en Turquie, chose impensable il y a encore dix ans, et elle rejoint l’œuvre d’autres chercheurs en sciences sociales attachés à la compréhension des pratiques collectives et individuelles d’une société riche et complexe, bien loin des dogmes hérités d’une idéologie que le « Père des Turcs » et ses héritiers avaient rêvé de figer éternellement dans le marbre. Du reste, la formulation de la pétition, qui insiste sur le sujet s’engageant personnellement, traduit l’affirmation d’une conscience de citoyen libre dans un pays qui le deviendra.

Page 11:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Les premiers signataires, ceux qui par leur nom entraînèrent en quelques jours des milliers de signatures, décrivent cette Turquie démocratique, de Cengiz çandar qui fut le conseiller de Turgut Özal (lui-même favorable à la reconnaissance du génocide arménien) au grand poète Murathan Mungan et au politiste Baskin Oran, auteur d’un rapport explosif en 2005 sur la situation des minorités en Turquie et le concept nécessaire de « citoyen de Turquie », en passant par des personnalités essentielles dont de nombreuses femmes comme l’avocate Fethiye çetin qui raconta dès 2004 le destin caché de sa grand-mère, orpheline arménienne dans une famille turque, ou la chanteuse et actrice Deniz Türkali, voix fragile d’une Istanbul d’entre les cultures. L’honneur des intellectuels turcs se conjugue aujourd’hui au féminin, preuve supplémentaire que le pays est sur la voie d’un changement profond. L’Europe a éminemment le devoir de soutenir ces avant-gardes qui demeurent encore très vulnérables, face au pouvoir de l’ultra-nationalisme qui s’est aussitôt mobilisé après la publication de la pétition « Nous demandons pardon ».

Vincent Duclert, EHESS

* www.ozurdiliyoruz.com

Rédigé à 06:21

http://larecherche.typepad.fr/le_blog_des_livres/2008/12/conte-de-no%C3%ABl.html

TURQUIE

Le Général Veli Kucuk : « Le PKK n’est pas un problème kurde, mais arménien »

mercredi24 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Le général Veli Kucuk a mentionné l’Azerbaïdjan pendant son témoignage lors du procès Ergenekon qui se tient actuellement.

Veli Kucuk a donné des informations sur ses activités après sa démission. Il a déclaré qu’il s’est engagé dans des questions liées au monde turc. Il a mentionné qu’il était un membre du Congrès Mondial Azéri et a suivi à ce titre les assemblées qui se sont tenues en Europe. Le Général a ajouté qu’il a été élu Chef du Congrès du Monde Azéri pendant l’une des assem-blées en Allemagne. Il a refusé la présidence en faveur de Gulamrza Sabri Tabrizi intellectuel travaillant à l’Université de Londres.

"Le nom de Tabrizi figure également dans l’acte d’accusation ” a-t-il dit.

Veli Kucuk a souligné que s’il a eu l’intention d’établir une armée secrète, il

Page 12:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

l’aurait fait avant de démissionner.

“ Il a été affirmé que j’ai commandé 10.000 militaires en Turquie, mais j’ai réalisé ce commandement en Azerbaïdjan sans être rémunéré. Comme c’était un acte libre en Azerbaïdjan j’ai été accusé de rassembler 10000 personnes à Ankara, leur livrant des armes et organisant un rassemble-ment contre la Grande Assemblée nationale de Turquie en compagnie du Général démissionné Khurshid Tolon et d’autres personnes. Ainsi dans cet objectif les soldats nous auraient permis de prendre le Parlement. Ces re-vendications sont absurdes ” a-t-il dit.

Le procès se tient actuellement dans la prison de Silivri près d’Istanbul.

Veli Kucuk a dit quoique l’enquête sur “Ergenekon” ait commencé avant la création du parti Justice et Développement (AKP), l’opération a commencé après une réunion de Recep Tayyip Erdogan avec George Bush dans la Mai-son Blanche le 5 novembre 2007. Il a dit que des témoins secrets ayant té-moignés contre lui étaient des membres d’organisations terroristes comme le PKK, le Front du parti de Libération Révolutionnaire Populaire et le Hez-bollah et il a réfuté leurs accusations. Le général a déclaré qu’il avait mené des troupes dans des zones frontières pendant une longue période et a souligné qu’il avait défendu l’amitié des Turcs et des Kurdes.

“ Je dis que le PKK ne représente pas les Kurdes, le problème oriental de la Turquie est en réalité le problème arménien. Bien sûr, quelques-uns n’aiment pas cela et c’est pourquoi je suis ici ” a-t-il dit.

Le discours de Veli Kucuk a consisté en 101 pages.

L’avocat du Général est sa fille Zeyneb.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47631

« Aritman doit être expulsée »

par Bulent Kahraman

mercredi24 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Pour être direct et franc ce que Canan Aritman a dit du Président Gül et des journalistes qui l’ont critiquée n’est pas quelque chose qui peut être accepté par la moindre convenable organisation démocratique, sans parler d’un parti politique social démocrate.

Cependant, le fait que ces mots aient été prononcés par une député d’un parti sociale démocrate crée même des inquiétudes plus grandes. Sedat

Page 13:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Ergin [rédacteur en chef de Milliyet] a exprimé ce qui a besoin être fait réellement par un parti s’affirmant d’une pensée réellement sociale démocrate face à cette situation ; à savoir, il a correctement exigé l’expulsion d’Aritman du CHP. La sociale démocratie n’est pas une question d’identité ethnique. Malheureusement, nous n’avons pas une telle compréhension de la sociale démocratie. En Turquie, la sociale démocratie est formée autour des questions du néonationalisme. (...). Aritman est raciste. Quelle place peut avoir le racisme et les interrogations sur les origines ethniques dans une sociale démocratie, une idéologie qui a la liberté, l’égalité et la fraternité comme ses principes fondamentaux ?.

Article publié dans le quotidien Sabah mardi 23 décembre 2008 Traduction NAMhttp://www.armenews.com/article.php3?id_article=47706

« Le sang est silencieux »

par Ergun Babahan

mercredi24 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Hier nous avons malheureusement négligé une déclaration par Canan Arit-man dans laquelle la députée d’Izmir du parti du Peuple Républicain (CHP) a lié la déclaration du Président Abdullah Gul à propos de la campagne d’excuse à l’appartenance ethnique de sa mère. C’est un exemple clair de fascisme. Cette mentalité, qui attribue à une personne un traitement in-juste en raison de sa seule appartenance ethnique, prétend aussi attribuer la critique sur un groupe au travers d’une transmission des erreurs. Mais les gens soutenant toutes sortes d’idéologies vivent dans les pays. Quand une de ces personnes arrive au pouvoir et fait une erreur, la nation entière ne peut être tenue pour responsable parce que la personne au pouvoir monopolise tout le pouvoir.

La déportation des arméniens (pendant la première guerre mondiale) est quelque chose qui est arrivée sur cette terre, comme l’impôt sur le capital, les incidents de Thrace, le massacre dans Kahramanmaras, etc. Pour se confronter à ces incidents, il n’y a pas besoin d’être un Alévi, un chypriote grec, un juif ou un communiste, mais plutôt un démocrate, quelqu’un qui croit en autorité de la loi et défend des droits de l’homme et la dignité. Un membre d’une parti turc qui s’appelle ` démocrate social ` et qui prétend promouvoir la réconciliation par l’accueil des membres portant le tchador a ainsi mis en doute un incident historique par une position raciste. Arit-man a lié la position sur la déportation des arméniens au seul fait d’avoir du sang arménien dans les veines.

Notre nation a des personnes de beaucoup d’appartenances ethniques différentes. Nous ne devrions pas juger une personne par rapport à l’ap-

Page 14:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

partenance ethnique de ses grands-parents, mais sur sa position humani-taire et sa position sur le racisme. Etre un humain exige une interrogation sur la déportation de masse d’un groupe de gens. Ont-ils eu raison de le faire maintenant est une autre question. Mais il est honteux de ne pas re-connaître le droit à la question avec une position raciste envers les gens qui respectent ce droit. Nous pouvons seulement dire une chose à Mme. Aritman : le sang est silencieux mais la conscience en dit long.

Article publié dans le quotidien Sabah le 19 décembre 2008

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47678

Allégation d’arménité : Abdullah Gül a déposé plainte contre Canan Aritman

mercredi24 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Le président turc Abdullah Gül a intenté un procès contre Canan Aritman députée du parti du Peuple Républicain (CHP) qui a prétendu que la mère d’Abdullah Gü était d’origine arménienne. "Canan Aritman, qui a des moti-vations politiques, a causé du tort au président qui a des responsabilités apolitiques" indique la plainte.

"L’affirmation de partie adverse qui est basée sur le racisme et la discrimi-nation, est un assaut violent contre la personnalité de mon client, ses va-leurs familiales, l’honneur et la réputation" a ajouté l’avocat du président Omer Kucukozcan précisant qu’il avait demande 1 nouvelle livre turque de dommage et intérêt ce qui est une somme purement symbolique.

La plainte déclare qu’Abdullah Gül ne fait pas de distinction entre les ci-toyens comme précédemment quant il était député, ministre des Affaires Etrangères, vice-Premier ministre, Premier ministre et qu’il avait exprimé ses idées ouvertement au niveau national et international sur le sujet des relations turco-arméniennes.

"Les opinions de mon client ont été déformés et il a été suggéré qu’il avait certains liens ethniques du côté de sa mère et qu’il était plus proche d’une partie de la société à cause de cela" ajoute la plainte.

La plainte déclare aussi que selon les informations, le CHP et son président Deniz Baykal ont exprimé leur malaise vis-à-vis des déclarations de Canan Aritman.

"Il sera impossible d’indemniser les dégâts causés à cause de cette ques-tion ; cependant, nous exigeons une compensation de 1 YTL seulement pour reconnaissance de l’injustice" expose la plainte.

Page 15:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

En attendant la pétition des intellectuels s’excusant auprès des Arméniens a été signée par plus de 20000 personnes.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47705

Le président turc aurait-il du sang arménien ?

mardi, 23 décembre 2008 à 14:10

Une députée turque de l'opposition met en cause les origines ethniques du président Abdullah Gül : elle a laissé entendre qu'il pourrait avoir du sang arménien dans les veines.

L'affaire fait grand bruit en Turquie : les condamnations de ces allusions à caractère raciste se multiplient, mais la politicienne persiste et signe. Par notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion.

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=5001&broadcastId=629680&bcItemId=10127309

LOIS MEMORIELLES

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XXI)

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente la vingt-et-unième partie du Rapport de la Mission d'information sur les questions mémorielles publié sur le site de l'Assemblée nationale.

Pour connaître la position du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], lisez :

Liberté pour l'Histoire ou Liberté pour nier l'Histoire ?

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=24286

Table ronde sur « Processus commémoratif »

(Extrait du procès verbal du mardi 30 septembre 2008)

Présidence de M. Guy Geoffroy, vice-président

La mission d’information sur les questions mémorielles a organisé une

Page 16:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

table ronde sur le thème « Le processus commémoratif » avec les invités suivants : M. Jean-Jacques Becker, historien spécialiste de la première guerre mondiale, président du Centre de recherche de l’Historial de Péronne sur la Grande guerre ; M. Rémy Enfrun, directeur général de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) ; M. Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen « Cité de l’histoire pour la paix » ; M. Jean-Jacques Jordi, directeur du futur Mémorial national de la France d’outre-mer ; M. Yves Kodderitzsch, président du Haut conseil des rapatriés ; M. Eric Lucas, directeur de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense ; M. Philippe Pichot, coordonnateur du projet « la route des abolitions de l’esclavage et des droits de l’homme » ; M. Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, député ; M. Claude Ribbe, historien, philosophe, président de l’Association des amis du général Dumas ; M. Serge Romana, président du Comité Marche du 23 mai 1998 ; M. Jacques Toubon, président du Conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, député européen ; Mme Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage.

M. Guy Geoffroy, vice-président de la mission d’information. Mesdames, messieurs, permettez-moi tout d’abord de vous prier d’excuser M. le président Bernard Accoyer, retenu par d’autres obligations. Chargé d’animer nos échanges d’aujourd’hui, en ma qualité de vice-président de la mission d’information sur les questions mémorielles, je commencerai par un bref rappel des travaux de cette dernière.

Créée par la conférence des présidents de l’Assemblée nationale à l’initiative de notre président, cette mission a pour objet, avec l’aide de personnalités invitées dans le cadre de rencontres, à réfléchir aux moyens de promouvoir le « devoir », ou le « travail », de mémoire et à définir les responsabilités en la matière des pouvoirs publics, des associations, des historiens et autres grands témoins de nos problématiques.

Depuis la mi-avril, nous avons ainsi auditionné une douzaine de grands historiens et intellectuels que je qualifierai d’incontournables sur ces sujets, avant d’engager, en juillet dernier, un cycle de tables rondes, dont celle-ci est l’avant-dernière. L’objet de ces rencontres est de nous permettre de déterminer concrètement les préconisations que la mission d’information pourra formuler dans le rapport qu’elle doit rendre en novembre.

Les précédentes tables rondes nous ont permis d’évoquer successivement la question du travail des historiens, celle des rapports entre l’histoire, les médias et la liberté d’expression, et celle du rôle de l’école dans la transmission de la mémoire. Le thème de la dernière table ronde, réunie le 16 septembre dernier, portait sur « la concurrence des mémoires », mais nos échanges ont fait apparaître qu’il faudrait plutôt parler de « concourrence », l’opposition des mémoires les unes aux autres n’étant certainement pas le meilleur moyen de faire progresser notre réflexion.

Page 17:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Dans la suite logique de nos travaux précédents, nous allons, grâce à vos témoignages et à nos échanges, évoquer la question du « processus commémoratif ». Pour tous les acteurs publics que nous sommes, la commémoration constitue l’un des moments où se « cristallisent » les problématiques mémorielles de notre pays. En effet, célébrer le souvenir d’un événement ou d’un personnage, c’est à la fois leur conférer une dimension, si ce n’est unitaire, tout du moins exemplaire, et permettre à la nation de se retrouver dans l’évocation de la mémoire collective.

Afin de respecter le temps qui nous est imparti, je vous propose de travailler en deux temps. D’abord, nous pourrions nous demander, à qui doit revenir la responsabilité de définir, et selon quels axes, la politique des commémorations – le Parlement, le gouvernement ou d’autres acteurs – et quelle place il faut accorder à ce que l’on appelle la repentance. Est-elle nécessaire ? Est-elle trop présente ? Dans un second temps, nous pourrions nous interroger sur de nouveaux processus commémoratifs qui pourraient permettre de prendre en compte les préoccupations de nombre de nos concitoyens, certaines commémorations étant ressenties comme plutôt parcellaires, avec le risque de ne pas concerner la nation tout entière. Je vous inviterai également à faire part de votre opinion concernant la possibilité de donner une dimension européenne à la commémoration, dimension qui est de plus en plus présente dans notre quotidien.

J’ouvre donc le débat, en souhaitant que les interventions des uns et des autres ne soient pas une succession de monologues, mais permettent l’échange.

M. Eric Lucas. Monsieur le président, votre question tendant à savoir qui doit définir, et selon quels critères, la politique des commémorations, m’intéresse d’autant plus que mon rôle, en qualité de directeur de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, placé sous l’autorité du secrétaire d’État chargé de la défense et des anciens combattants, porte sur la mise en œuvre des commémorations.

Les douze cérémonies nationales qui sont dans le champ mémoriel et auxquelles nous participons, sont définies soit par la loi soit par décret. La plus ancienne remonte à une loi de 1920 – il s’agit de la fête nationale de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme – et les plus récentes datent des années 2000, sachant que les commémorations créées par décret sont en augmentation. Mais qu’il s’agisse de lois ou de décrets, l’intitulé des textes qui fondent ces commémorations ont trait à la mémoire des victimes, à l’hommage aux héros et aux morts pour la France.

Actuellement, c’est la nation, à travers ses représentants – Parlement ou Gouvernement – qui fixe la date et l’objet des commémorations, ce qui semble bien naturel au haut fonctionnaire que je suis.

Mme Françoise Vergès. Pour répondre à cette première question, il m’apparaît, en qualité de présidente, depuis janvier 2008, du Comité pour

Page 18:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

la mémoire de l’esclavage, que c’est la nation et elle seule qui, par l’intermédiaire de ses représentants, doit prendre la décision d’une commémoration. Aucune autre catégorie, historiens ou autres, ne peut le faire.

Nul ne peut également vouloir limiter, en la définissant une fois pour toutes, la liste des commémorations, car ce serait figer quelque chose qui, par essence, ne peut être que le reflet de l’histoire. On ne peut dire qu’il n’y aura plus d’autres commémorations, sachant que d’autres événements peuvent encore être célébrés.

Le choix politique de la commémoration d’un fait historique répond à deux logiques complémentaires. Il s’agit, d’une part, de conforter la cohésion nationale autour de valeurs communes à la majorité des citoyens – la fin de la Grande Guerre ou encore la défaite des régimes nazis et fascistes – et, d’autre part, d’intégrer à la nation des catégories de citoyens qui se considéraient jusqu'à présent en dehors de son histoire. La loi dite « Taubira » réunit, à nos yeux, les deux logiques : elle conforte la cohésion nationale et intègre l’histoire négligée et marginalisée des citoyens issus des régimes esclavagistes qui est, pour nous, l’histoire de la France. Elle n’est en aucun cas l’histoire des ultramarins, ni même l’histoire des descendants d’esclaves ou des négriers, mais l’histoire de toute la France.

Je répondrai, par la suite, à la question de la « repentance ».

M. Claude Ribbe. Je formulerai pour ma part deux observations, d’abord à propos du mot « repentance », étant précisé que, n’en déplaise à certains, je suis Français, extrêmement fier de l’être et très attaché aux valeurs de mon pays.

Le français ne connaît pas le mot « repentance », mais le mot « repentir », qui s’inscrit dans un cadre religieux et qui n’est certainement pas d’usage convenable pour une République laïque. Le mot « repentance » est en effet un anglicisme très souvent utilisé depuis les années quatre-vingt-dix. Déjà très connoté, il devrait être réservé au langage journalistique.

Ma seconde observation sera pour faire part de mon étonnement, à l’écoute des travaux de la mission, de n’avoir que rarement entendu un mot qui, finalement, devrait résumer à lui seul nos échanges, celui de « racisme ».

Présent ici en qualité de président d’une association qui essaie, à grand mal, de rendre hommage au général Dumas, le père d’Alexandre Dumas, figure emblématique des questions que nous avons à traiter aujourd’hui, je suis par ailleurs membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, la CNCDH, institution honorable, qui va fêter ses soixante ans. Cette Commission m’a permis de constater combien le racisme est largement partagé dans notre pays. Selon un dernier sondage remis à M. le Premier ministre au mois de mars dernier, un Français sur trois se déclare raciste. C’est assez alarmant.

Page 19:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Quel rapport avec notre sujet, me direz-vous ? C’est que rien ne justifierait l’existence des lois « mémorielles » s’il n’y avait pas cette question du racisme.

Qu’y a-t-il de commun entre le génocide arménien, l’esclavage et la Shoah ? Tous ces événements ont impliqué des Français victimes du racisme. Aussi, je regrette que l’on ne souligne pas suffisamment, y compris dans le préambule de textes magnifiques comme celui de Christiane Taubira, que si cela vaut la peine aujourd’hui d’en parler, ce n’est pas pour accuser les uns ou les autres, mais parce qu’il y a une catégorie de Français à part entière qui se sentent blessés lorsque l’on parle de l’esclavage d’une certaine façon, lorsqu’on nie la Shoah ou encore lorsque l’on prétend que le génocide arménien n’en est peut-être pas tout à fait un.

Sans vouloir polémiquer, il est utile de rappeler que le racisme constitue un vrai problème en France. Aussi, j’espère que le rapport de la mission d’information fera avancer le débat en la matière, car je n’ai pas le sentiment que, parmi les plans définis comme urgents par le gouvernement, figure un plan de lutte contre le racisme. Le racisme est pourtant contraire à au moins deux principes fondamentaux de notre République : la fraternité et l’égalité.

Peut-être faudrait-il recentrer le débat et se demander, au lieu de parler de concurrence des mémoires, de repentance, d’auto-flagellation, pourquoi on en est finalement passé par des lois. Si l’on en est venu là, n’est-ce pas parce que des Français se sentent blessés et que d’autres sont solidaires car, on le sait, notre nation est généreuse ? La question du racisme est donc, à mon sens, fondamentale. Voilà pourquoi il convient également d’aborder cette notion.

M. Serge Romana. On peut faire des lois, des décrets, des circulaires, sans pour autant faire avancer les choses concrètement. La question de la mémoire de l’esclavage illustre cela à merveille : aujourd’hui, en France, sur le territoire métropolitain, deux dates officielles commémorent l’esclavage : celle du 10 mai qui, selon l’article 4 de la loi « Taubira », est un jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage ; et celle du 23 mai, dédiée à la mémoire des victimes de l’esclavage.

Le choix de ces deux dates est le résultat d’un affrontement mémoriel au sein de la République, deux Présidents de la République ayant, à deux ans d’intervalle, fait en sorte qu’il y ait deux dates. Cela doit nous faire réfléchir : le gouvernement ne peut pas décider et le Parlement ne peut pas légiférer en dehors des intérêts des groupes concernés.

En France métropolitaine, il n’existe pas une mémoire de l’esclavage. Cette dernière existe avant tout sur les terres françaises où a existé l’esclavage. Il convient en effet de distinguer histoire et mémoire.

En Guadeloupe et à la Martinique, en particulier, le mot « esclavage » est

Page 20:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

en quelque sorte un gros mot, que l’on ne se permet pas de prononcer aisément. La mémoire de l’esclavage y est douloureuse. Pourtant, bien que ce mot ne soit pas prononcé, s’y déroulaient des commémorations de l’abolition de l’esclavage dont l’objectif, lié à la citoyenneté, était de permettre aux descendants d’esclaves de se reconnaître Français, de devenir des Français.

Le problème est que cette mémoire s’est opposée, dans les années soixante-dix, à une autre interprétation de la mémoire de l’esclavage portée par les nationalistes, parlant non pas de l’abolition de l’esclavage mais de héros anticolonialistes. Ces deux notions se sont fermement opposées, au point qu’en 1983, quatre dates de commémoration de l’abolition de l’esclavage sont devenues des jours fériés en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane et à la Réunion – en plus d’une autre date fériée qui est celle des fêtes Schoelcher. Cette profusion de dates a conduit à une incompréhension.

Je prétends que deux mémoires coexistent sur cette question de l’esclavage. Celle de la République, qui n’a pas connu l’esclavage, la Première République ayant voté l’abolition dans les colonies françaises, la Deuxième République l’ayant aboli définitivement et introduit la citoyenneté. Il n’y a donc aucune raison de parler, en République française, d’une quelconque repentance par rapport à l’esclavage.

M. Christian Vanneste. Absolument.

M. Serge Romana. Il est cependant une deuxième mémoire, celle des Français descendants d’esclaves, qui, elle, pose un problème de citoyenneté. Aujourd’hui, dans les départements d’outre-mer, la question de l’esclavage est vécue sous la forme d’un ressentiment par rapport à la France. Cette question devrait être, pour la République, l’objet d’une réparation symbolique par rapport aux descendants des victimes. Une telle réparation symbolique, qui commence à prendre forme avec la célébration du 23 mai, permettrait à des Français à la citoyenneté pour le moins perturbée de savoir que la République est capable de reconnaître leur identité et de protéger la mémoire de leurs parents. En ce sens, ces Français se sentiraient beaucoup plus citoyens, pourraient s’intéresser à d’autres types de commémoration, comme commencent à le faire aujourd’hui de plus en plus d’associations antillaises en participant aux manifestations relatives au Vel’d’Hiv, à la Shoah, au génocide arménien ou à toute autre manifestation liée à l’histoire de France.

En résumé, la question commémorative est politique. S’il est essentiel de définir la cible principale – en l’occurrence, s’agissant de l’esclavage, les Français descendants d’esclaves –, c’est d’abord une question de citoyenneté qui doit être résolue.

M. Guy Geoffroy, vice-président. Madame Vergès, vous nous avez fait part de la nécessité de ne pas limiter dans son principe la liste des commémorations. Le propos est intéressant.

Page 21:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Les élus locaux que nous sommes essaient de faire en sorte que les manifestations patriotiques, au cours desquelles sont commémorés des événements ou des personnages, aient du sens, c’est-à-dire ne soient pas simplement le rendez-vous habituel et un peu contraint du même microcosme. Nous essayons d’y intégrer tous ceux qui sont à la fois porteurs d’un message et clés de notre avenir, en particulier les jeunes.

Le fait d’exclure toute limitation du nombre de commémorations ne risque-t-il pas cependant de diluer encore plus leur impact sur le plan local ? Il suffit déjà de voir l’attitude des passants, lors d’un dépôt de gerbe devant un monument aux morts, qui ne se sentent en rien concernés !

La multiplication, même pour des raisons objectives, du nombre de manifestations n’est-elle pas un risque, en termes de portée et de mobilisation ?

Mme Françoise Vergès. On ne peut assurément répondre à toute demande de commémoration par un décret. Il est des événements que l’on se remémore autrement que par l’instauration d’une date de commémoration. Pour autant, on ne peut pas affirmer aujourd’hui que le nombre de journées nationales de commémoration en France est défini pour toujours. Ce serait, pour la nation et pour le peuple de France, arrêter leur histoire.

Concernant la question des mémoires de l’esclavage, la loi « Taubira » intégrait l’idée d’une mémoire et d’une histoire partagées, du fait de la mauvaise connaissance de cette histoire et de la nécessité de la faire connaître au plus grand nombre. Le Comité pour la mémoire de l’esclavage œuvre pour faire comprendre que cette histoire concerne toute la France.

Il y a bien sûr des mémoires de descendants d’esclaves et des vies négrières. On sait que le commerce d’êtres humains a existé en France, et l’on connaît l’histoire de ceux qui ont justifié ce commerce et de ceux qui s’y sont opposés. Cette histoire concerne donc la France elle-même, en particulier parce que les héritages de ce passé sont complexes et multiples : ils sont ceux de la souffrance et de l’exil, mais également des cultures qui ont enrichi le patrimoine culturel français – et mondial. Les musiques, les littératures appartiennent à tous, et pas aux seuls descendants d’esclaves. Nous partageons autant la poésie d’Aimée Césaire que celle de Lamartine, les textes de Condorcet que ceux de Toussaint Louverture.

Pour revenir au problème des dates abordé par M. Romana, c’est un décret de 1983 qui a fait de la date précise d’application dans chaque territoire du décret d’abolition de l’esclavage de 1848 un jour férié. L’explication est donc d’ordre historique : si les dates ne sont pas les mêmes, c'est parce que le décret n’a pas été appliqué à la même date en Guyane, à la Martinique, à la Guadeloupe et à la Réunion, sachant que des personnes

Page 22:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

fêtent également le 27 avril, date du décret de 1848.

La loi « Taubira » demandait une date de commémoration nationale. Le Comité pour la mémoire de l’esclavage avait suggéré le 10 mai, par référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption définitive, par le Parlement français, de la loi « Taubira » reconnaissant la traite et l’esclavage comme « crime contre l’humanité ». C’est donc une date ancrée dans le présent, et non dans le passé, qui n’appartient à aucun territoire – personne ne peut dire : « C’est mon histoire » –, qui n’est liée à aucun moment historique précis et qui se réfère à la notion très débattue aujourd’hui de crime contre l’humanité.

À ce jour, la France est le seul État au monde à avoir voté une telle loi et pris un décret instituant une date de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition. Cette loi a une grande portée en Europe et dans le monde, beaucoup d’États et beaucoup de peuples étant très intéressés par ce geste.

Pour ce qui est des deux dates du 10 et du 23 mai, la première a été instituée par un décret et la seconde par une circulaire de cette année – elle s’adresse aux associations de ressortissants des départements d’outre-mer résidant en France métropolitaine. Elles n’ont pas du tout la même portée et ne s’adressent pas au même public. Le 10 mai concerne la nation française tout entière, et donc tout autant ceux qui s’identifient à ces événements que ceux qui ne s’y identifient pas directement, tout en pensant qu’ils font partie de l’histoire de la France.

M. Yves Kodderitzsch. Je m’exprime ici essentiellement au nom des rapatriés d’Afrique du Nord – lesquels représentent 95 % des rapatriés – et, plus particulièrement, des rapatriés d’Algérie qui représentent 70 % de ces rapatriés. L’identité algérienne est une identité pied-noire, harkie ou musulmane, et elle est très importante.

Je comprends très bien les propos des Domiens. J’ai moi-même un nom slave, mot qui est très proche de celui d’esclave… J’appartiens moi-même à des tribus qui ont été, si l’on peut dire, « esclavagisées ». Je ne ressens pas la brûlure que ressentent les Domiens, mais je la comprends parfaitement.

Les rapatriés d’Algérie sont très concernés par les commémorations publiques nationales. Cette communauté – essentiellement composée d’immigrés d’Espagne, d’Italie, de Malte ayant rejoint l’Afrique du Nord pour des raisons économiques, et de Français républicains opposés soit à la monarchie, soit à l’Empire –, longtemps stratifiée, s’est unifiée durant ce que l’on a appelé la guerre d’Algérie pour former un bloc très marqué par l’image de la Nation, par le drapeau, par l’armée – notamment les tirailleurs, les chasseurs, les spahis. C'est ce que l’on pourrait appeler une communauté très tricolore.

Nos Français d’Algérie, et plus généralement d’Afrique du Nord, participent

Page 23:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

bien entendu à toutes les commémorations nationales. Mais ils ont également un calendrier propre et des lieux propres de commémoration. C'est pourquoi l’on peut également parler de commémorations « privées ».

Pour les Français d’Algérie, le 19 mars – en référence à l’année 1962263 – n’est pas un jour de commémoration, mais un jour de défaite, de honte et une très grande souffrance. Ce jour-là, ils choisissent le silence. En revanche, le 26 mars, jour de la fusillade de la rue d’Isly par les troupes françaises, faisant une centaine de morts, et le 5 juillet, jour de l’indépendance de l’Algérie, sont des jours de commémoration active, durant lesquels les Français d’Algérie se rendent à des offices religieux, et se remémorent ces événements.

Certes, à l’occasion du 25 septembre, journée nationale de commémoration des musulmans tombés pour la France, et du 5 décembre, journée de commémoration pour les anciens combattants, mais aussi pour les victimes civiles de la guerre d’Algérie, les rapatriés se rendent dans des lieux officiels, comme le Monument du Quai Branly, l’Arc de Triomphe ou La Cour des Invalides qui accueille une plaque en mémoire des harkis, les soldats musulmans tombés pour la France. Mais les rapatriés se rassemblent également dans des lieux particuliers, surtout religieux, tels que Notre Dame de Santa Cruz à Nîmes pour les Oranais, ou Notre Dame d’Afrique à Théoule-sur-Mer pour les Algérois.

Ce calendrier, comme ces lieux, marquent le besoin de commémoration, le besoin d’affirmation d’une identité. Nous sommes en présence d’un peuple « régional » qui, faute de territoire, s’affirme par des commémorations.

S’agissant de la participation aux cérémonies, nos rapatriés souhaiteraient qu’elle soit plus importante et que les thèmes de commémoration soient élargis. En plus d’être reconnus, Ils demandent la poursuite des recherches historiques sur ce qu’a été la présence française en Algérie, sur ce qu’elle représente réellement, et un peu de retenue et de réserve de la part de l’ensemble des médias et des enseignants par rapport à leur histoire. Cette retenue et cette réserve qu’ils demandent à la France, ils les demandent aussi aux autorités étrangères, en particulier algériennes. Ce qu’ils s’efforcent eux-mêmes d’appliquer, ils souhaitent qu’on leur applique.

M. Claude Ribbe. Personne – pour revenir sur les interventions de M. Romana et de Mme Vergès – ne peut parler au nom des descendants d’esclaves. Cette dernière notion est d’ailleurs complexe : nul n’est capable de produire un arbre généalogique certifiant qu’il n’a pas d’ascendant esclave ou négrier. Il est vrai que certaines parties de la République outre-mer comptent plus de descendants d’esclaves qu’ailleurs, mais nul n’est fondé à parler en leur nom. Je ne tiens pas d’ailleurs à donner le sentiment que dans les DOM, les descendants d’esclaves sont forcément insensibles aux autres souffrances.

Page 24:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

La multiplication de dates décidée à la suite de la circulaire prise au printemps dernier est en outre loin d’avoir fait l’unanimité parmi les Domiens. La date du 10 mai a été retenue à la suite de la loi « Taubira » de 2001. Je n’y étais pas vraiment favorable – 10 mai 1802, 10 mai 1940, 10 mai 1981…, cela peut évoquer tout ce que l’on veut –, mais il fallait bien s’accorder sur une date et la question a été tranchée par le Président de la République. Pourtant, la date du 23 mai a été brandie par d’autres. Je mets au défi quiconque de justifier l’existence de deux dates pour commémorer l’esclavage. Non seulement je ne l’ai pas compris, pour suivre moi-même ces questions de près, mais ni les Français ni, ce qui est plus grave, les personnes concernées ne l’ont non plus compris.

Autant le 10 mai dernier, place de la République, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont venues non pas manifester pour la reconnaissance d’une « identité noire », mais tout simplement marcher pour les libertés, autant le 23 mai, devant la Basilique de Saint-Denis, lieu que nous avions alors retenu, il n’y avait personne.

Mme Marie-Louise Fort. J’ai été frappée par le fait que, selon M. Ribbe, un Français sur trois est raciste.

M. Claude Ribbe. Se déclare raciste.

Mme Marie-Louise Fort. S’agissant de la commémoration d’une, de deux voire de trois dates pour un même élément d’histoire qui nous semble devoir appartenir à la mémoire collective, cela ne montre-t-il pas que cette question appartient encore au domaine de l’historien beaucoup plus qu’à celui du législateur ? L’intervention de la loi me semble en effet beaucoup trop coercitive en la matière.

Il convient en tout cas de veiller à ce que trop de commémorations ne tuent pas la commémoration, limitant sa portée ne serait-ce que dans l’esprit de ceux à qui nous voulons transmettre le souvenir, c’est-à-dire les jeunes. Aussi, comment faire pour que le devoir mémoriel soit pris en compte par les jeunes générations ? Dans ma circonscription, qui comprend des villes moyennes, j’observe que les commémorations ne rassemblent pas grand monde, mis à part les officiels.

M. Claude Ribbe. Lorsqu’un tiers des Français se déclare raciste, il s’agit de Français de toutes couleurs, et bien évidemment, la CNCDH ne distingue pas les couleurs de peau des gens. Il en va des racistes comme des ânes, il y en a de toutes les couleurs ! En tout cas, il convient d’insister sur ce sondage car le racisme est malheureusement largement partagé.

Mme Marie-Louise Fort. C’est vrai.

M. Claude Ribbe. Concernant la multiplication des commémorations, je suis d’accord : elle ne va dans le sens ni de la mémoire ni de la compréhension, mais plutôt dans celui de l’oubli. D’ailleurs, ainsi que je l’ai souligné, les personnes concernées que je fréquente ne se sont pas

Page 25:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

senties à l’aise par la circulaire en question, alors qu’une loi, assortie d’un décret, avait permis de fixer une date.

M. Guy Geoffroy, vice-président. Je ne voudrais pas que le débat se focalise sur la question du 10 et du 23 mai.

M. Rémy Enfrun. L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre n’est qu’un opérateur qui, dans le domaine de la mémoire, met en œuvre des politiques principalement commandées par le secrétariat d’État chargé des anciens combattants, par l’intermédiaire du directeur de la mémoire ici présent. Auparavant, le Haut conseil de la mémoire combattante remplissait ce rôle, mais le travail préparatoire était largement réalisé par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives – DMPA.

Présenté ainsi, l’Office – dont la devise est « Mémoire et solidarité » – peut apparaître comme axé sur les sujets de mémoire combattante, problématique liée à notre histoire guerrière. Mais dans son travail d’opérateur de proximité, il a le souci de faire en sorte que, dans chaque département, la jeunesse soit le plus présente et la plus active possible en matière de commémoration.

Des délégués à la mémoire combattante appuient le directeur de l’Office, en liaison avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, pour faire venir des jeunes aux commémorations, après les avoir préparés. Ce n’est pas un exercice facile, mais nous agissons vraiment dans ce sens.

Notre action a également trait à la mémoire au quotidien, en liaison avec les questions de citoyenneté, de civisme, de respect. La reconnaissance du passé et sa meilleure connaissance passent ainsi par des expositions, par des travaux d’élèves sur différentes périodes de notre histoire, par des concours, toutes activités complémentaires de celles déjà organisés par de grandes associations d’anciens combattants. Ainsi, une exposition récente sur l’Indochine, nous a permis, même si elle a suscité par ailleurs certaines critiques, de mieux faire connaître cette période auprès des jeunes. Tout récemment, la DMPA a préparé une exposition « La force noire » permettant d’aborder l’apport et le sacrifice de nos anciens territoires coloniaux et de mettre en valeur les citoyens qui en sont issus.

Les commémorations sont bien sûr nombreuses. Mais notre objectif est de faire en sorte que chacune d’elles, accompagnée de conférences ou de débats, permette de favoriser un échange et de faire passer des messages afin d’encourager, au-delà de la mémoire combattante, la démarche citoyenne. Je pense, par exemple, à la table ronde organisée par le maire de Tourcoing lors de la Journée nationale d’hommage aux harkis.

M. Christian Vanneste. Député de Tourcoing, je suis très sensible aux propos de M. Enfrun et au fait que plusieurs d’entre vous aient reconnu aux représentants de la Nation le pouvoir de fixer les dates de

Page 26:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

commémoration.

Je tiens pour ma part à faire une distinction entre Nation et République. La République, ainsi que l’a fait remarquer M. Romana, n’a jamais été mêlée à l’esclavage. Elle y a mis fin dès lors qu’elle a été instituée. La Nation, elle, pouvait encore, voilà quelques années, commémorer le baptême de Clovis car le royaume des Francs est lié à la nation. Mais le baptême de Clovis, lui, n’a rien à voir avec la République.

Ce que nous commémorons, c’est avant tout le système dans lequel nous devons être fiers de vivre – fierté que nous devons communiquer aux jeunes générations –, à savoir la République française. C’est la raison pour laquelle il convient, en matière de commémorations, de s’arrêter aux dates qui correspondent à ce que la République a conquis, notamment en matière de liberté, d’égalité et de fraternité. Ceux qui mettent une cravate noire le 21 janvier, jour anniversaire de la décapitation de Louis XVI, sont une partie de la France, mais pas de toute la France.

Dans ces conditions, devons-nous instituer des commémorations nationales liées à une partie des Français, manifestations qui ne peuvent que confirmer leurs différences, voire leur identité répulsive à l’égard du reste des Français ? De ce point de vue, certaines dates sont terribles. M. Kodderitzsch en a évoqué une qui, pour moi, est de l’ordre de l’insoluble : celle du 19 mars. Personnellement, je n’assiste jamais à une commémoration du 19 mars car, malgré le cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie, plusieurs centaines de soldats français ont péri, 150 000 harkis ont été tués dans des conditions lamentables. Il n’y a donc rien à commémorer ce jour-là.

Une telle reconnaissance serait une condamnation de la politique algérienne de la Ve République. Dans quelle situation nous mettrions-nous alors, nous qui sommes toujours dans la Ve République ? Pourtant, cette politique fait partie de notre histoire. C'est là un véritable problème que je ne saurais résoudre.

Il faut se méfier des fêtes tristes. Jean-Paul Sartre, dans sa pièce Les mouches, montre ainsi parfaitement le lien entre une commémoration autoflagellante et un régime oppressif. Rien n’est plus facile que de dominer des gens qui se sentent coupables. Je conçois que les Pieds-noirs n’aient aucun enthousiasme vis-à-vis de la politique algérienne d’alors. Mais comment voulez-vous faire adhérer à l’enthousiasme engendré par la liberté des gens que l’on accuse sans cesse d’être liés à un crime ? C’est un véritable problème. Si les rites de la culpabilité ne sont pas l’apanage de la démocratie, je suis toujours très circonspect à leur égard.

Je voudrais faire une dernière distinction, cette fois entre histoire et mémoire. L’histoire doit essayer, car elle n’y arrivera jamais tout à fait, de rendre nos jeunes lucides vis-à-vis de leur passé. Elle doit jouer le rôle psychanalytique de la catharsis : il faut savoir ce qui s’est passé. Pour autant, il ne faut pas confondre histoire, c’est-à-dire prise de conscience,

Page 27:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

et commémoration, à savoir ferveur d’une communauté nationale unie. Dès lors, on comprend que les commémorations ne peuvent être fondées que sur des dates positives de l’histoire de la Nation, plus exactement de la République. Tout ce qui s’y oppose va à l’encontre de la constitution d’un véritable esprit républicain, d’un véritable esprit national. C’est d’ailleurs tout le problème lié à l’idée qu’il y aurait plusieurs communautés en France. Aussi ai-je été très sensible au fait, monsieur Ribbe, que vous valorisiez le général Dumas : il est très bien de dire que des gens de confession ou de couleur différente ont apporté quelque chose de grand à notre pays. En revanche, parler, par exemple, de communauté noire en France, comme le fait une association qui prétend même la représenter, est totalement faux.

M. Claude Ribbe. C’est juste.

M. Christian Vanneste. On ne peut distinguer les gens en fonction de leur pigmentation. C’est faire du racisme sans en avoir conscience. Gaston Kelman, que j’apprécie particulièrement, passe son temps à dire : « Je suis noir, mais je n’aime pas le manioc... Je suis noir, je vis en Bourgogne, je suis donc un noir bourguignon ! ». La République, selon moi, correspond à cet état d’esprit. Et c’est en organisant des commémorations, que nous formerons des citoyens de cet état d’esprit.

M. Éric Lucas. La mémoire n’est pas l’histoire, a-t-on dit. La mémoire est un instrument qui s’appuie sur l’histoire, elle est évolutive. On ne célébrait pas en 1850 ce qu’on célèbre aujourd’hui. Si la République décide de modifier le contenu des commémorations, les dates de commémoration évolueront elles aussi.

Une politique des mémoires est un instrument au service de la démocratie. Les commémorations doivent répondre à trois critères : mettre en exergue les valeurs de la République ; lutter contre l’oubli et l’ignorance ; rassembler. Il faudra réfléchir à resserrer le nombre de ces commémorations. La difficulté sera de trouver une date qui satisfasse à ces critères et qui fasse unité et sens pour l’ensemble.

M. Guy Geoffroy, vice-président. On peut s’interroger sur la nature même des commémorations : celles-ci peuvent être publiques, nationales, locales, privées. Elles correspondent à la vision de la population concernée. Il ne s’agit pas de se focaliser sur le 10 mai plutôt que sur le 23 mai, sur le 19 mars plutôt que sur le 5 décembre. Mais sera-t-on à même de trancher ? Tout le monde comprend que le 19 mars soit honni par les rapatriés, mais également qu’il ne puisse pas être oublié par les anciens combattants d’Algérie.

Mme Françoise Vergès. Pendant très longtemps, le silence a régné en France autour de la question de l’esclavage. Cela explique qu’on ne soit pas encore très clairs sur la question. On peut même se demander si, aujourd’hui, les gens se sentent concernés par elle.

Page 28:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Dans une classe de CM2, des enfants m’ont demandé pourquoi se référer seulement aux Noirs. Je leur ai expliqué qu’il ne fallait pas que certains d’entre eux se sentent stigmatisés par cette histoire. Frantz Fanon ne disait-il pas déjà qu’il ne voulait pas en être responsable ?

Dès le dix-huitième siècle, les esclaves s’affirmaient comme des hommes – ni des Noirs ni des esclaves. Aimé Césaire également – comme Fanon, et bien avant Gaston Kelman que vous citiez – disait : « Je ne suis pas responsable de tout cela ; je suis un homme parmi les hommes. »

Aucune communauté ne doit porter cette histoire. Cette dernière doit être portée par tout le monde et, de ce point de vue, le 10 mai est une date positive. Elle met l’accent sur la contribution de ces citoyens à l’histoire de la France, et elle souligne qu’il ne s’agit pas d’une histoire périphérique. Le chef de l’État l’a noté le 10 mai dernier : « La période coloniale et l’abolition de l’esclavage sont souvent vécues comme des histoires extérieures, j’allais dire périphériques. Elles font pourtant intrinsèquement partie de l’histoire de la France. »

M. Christian Vanneste. Il y a une différence : les colonies de la République ont mis fin à l’esclavage.

Mme Françoise Vergès. Quoi qu’il en soit, cette histoire ne concerne pas une communauté. Le dire reviendrait à la stigmatiser et à laisser perdurer ce que la traite à abouti à faire, à savoir rendre synonyme « noir » et « esclave » – comme on peut le vérifier dans le dictionnaire de la langue française du début du dix-huitième siècle.

M. Jean-Jacques Jordi. Les propos de Mme Fort et de M. Vanneste renvoyaient à la question de la différence entre mémoire et histoire. Selon moi, la mémoire concerne chacun et il y a autant de mémoires que de personnes. Il peut arriver que des groupes de personnes se réunissent pour commémorer un évènement commun auquel ils ont participé de manière différente. L’histoire, quant à elle, peut être un remède aux turbulences de la mémoire.

Dans les années soixante-dix, l’État a fait preuve d’une certaine incapacité à mobiliser le savoir historique pour construire un discours scientifique intégré dans l’école, qu’il s’agisse de la colonisation, de l’esclavage, des phénomènes migratoires. La conséquence en fut que chaque groupe porteur d’une mémoire commune s’est érigé en porteur d’une histoire : « son » histoire contre « l’autre » histoire. Ce fut le cas pour les Pieds-noirs d’un côté, et les immigrés algériens, de l’autre.

Petit à petit, chaque groupe revendique des dates, fait de la surenchère, y va de sa « commémoration univoque », parlant d’une seule voix, la sienne, pro domo sua. Et la commémoration perd de son caractère national. C’est dommageable.

Je n’aurais pas été Français en 1789. Mon origine catalane fait que j’aurais

Page 29:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

sans doute été sujet du roi d’Espagne. Il n’empêche que j’ai intégré dans ma culture les mots « Liberté, égalité, fraternité ». Je n’aurais toujours pas été Français en 1848, au moment de l’abolition de l’esclavage. Il n’empêche que je l’ai intégrée également. Je me souviens qu’on en a parlé en classe, mais c’était avant les années soixante-dix. Mes filles, pour leur part, n’ont jamais, ou très peu, entendu parler de l’esclavage en classe.

D’où vient ce « trou », qui fait que maintenant on est obligé de repartir à zéro et de recréer une histoire qui était pourtant connue, même si elle l’était insuffisamment ? On connaît en effet beaucoup mieux aujourd’hui l’histoire de l’esclavage ou de la colonisation et cette histoire est davantage libérée des idéologies dominantes. Il y a soixante-dix ans, si vous n’étiez pas partisan de l’Empire colonial, vous étiez un mauvais Français ; il y a quarante ans, il « fallait » être anticolonial. Il existe des mouvements de balancier de mémoire. Voilà d’ailleurs pourquoi il faut faire appel à l’histoire : l’historien peut permettre de donner des dates et des éléments sur lesquels fonder un jugement.

La date du 19 mars fait débat. Mais la mère, dont le fils est en Algérie et à laquelle on annonce la fin de la guerre, est heureuse : elle respire. Pas ceux qui restent. Comment faire ?

Des dates existent. Plutôt que d’en créer qui n’ont aucun sens, mieux vaudrait retenir celles qui pourraient être l’occasion d’une réflexion. Pourquoi celle de 1789 a-t-elle subsisté ? Parce qu’elle n’engage pas que la France, mais une vision de l’humanité. On sait très bien qu’il y a eu des massacres en Vendée et pendant la Terreur. Pour autant, 1789 impose un changement de vision, de la même façon que 1945 par rapport aux régimes totalitaires, à la Shoah, etc.

On peut faire confiance aux dates, qui sont peut-être le premier degré de l’historien. Il faut s’appuyer sur des dates, sur des chiffres et sur des faits.

M. Michel Issindou. Pour le politique et le maire que je suis, les dates qui ne tiennent pas ont toutes été introduites depuis une dizaine d’années. Parmi la douzaine de commémorations dont vous parliez, il y en a ainsi un certain nombre que je ne célèbre pas. C’est le cas de celle du 5 décembre, que la plupart de ceux qui ont vécu la guerre d’Algérie ne comprennent pas ; c’est le cas de celle qui correspond à la guerre d’Indochine.

Les dates qui « marchent » sont sans doute celles qui sont liées aux grandes guerres, surtout si elles ont eu lieu sur notre sol : le 11 novembre, le 8 mai, etc., pour lesquelles il existe encore une mémoire collective, même lorsqu’il n’y a plus de survivants. Le cas de la guerre d’Algérie est un peu particulier, mais la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (FNACA), qui est particulièrement active, compte encore 363 000 membres. Ce sont alors des moments de mémoire forts qui amènent les citoyens à se recueillir et à se souvenir devant les monuments.

Les autres dates – le 10 mai et le 23 novembre, par exemple – sont

Page 30:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

légitimes. On peut comprendre que l’on ait envie de se souvenir de ces moments et de les retenir. Mais, selon moi, elles relèvent difficilement d’une commémoration devant le monument aux morts sur la place du village. Je pense plutôt à une Journée nationale, à un cycle de conférences, etc.

Qui doit fixer la date d’une commémoration : le politique, l’historien ? Je suis partagé, et je reconnais ce que cela peut avoir de subjectif. En fin de compte, je considère que ce doit être le politique, mais après qu’il ait entendu l’historien.

Il faut célébrer les dates de commémoration tant qu’il y a des survivants. Mais fêtera-t-on encore le 11 novembre dans cent ans ? Est-ce que cela aura toujours du sens ? On a sûrement oublié des épisodes de l’histoire de France tout aussi tragiques, qui se sont produits il y a 200 ou 300 ans.

Il est difficile d’amener les jeunes générations au monument aux morts. Pour le quatre-vingt-dixième anniversaire du 11 novembre, j’ai dû me gendarmer auprès des enseignants de l’école de ma commune pour qu’une classe soit représentée à la cérémonie ; et je sais qu’il sera difficile de faire « perdre » une journée aux parents.

Si tant est que la paix dure, il faudra malgré tout conserver quelques dates, en revenant à une proportion raisonnable, pour que les gens puissent se recueillir et se souvenir collectivement de tous ceux qui se sont battus et qui ont souffert pour eux. Pour autant, au moment où je vous parle, je ne suis pas sûr que la loi soit la meilleure des solutions. Et si c’était le cas, il faudrait prendre beaucoup de précautions et recueillir l’avis pertinent des historiens sur la question.

Mme Françoise Vergès. Monsieur le président, je tiens à apporter une précision : je ne suis pas là en tant qu’historienne, ni au nom d’une association ou d’une communauté, mais au nom du Comité pour la mémoire de l’esclavage, qui a été installé par le Gouvernement lui-même.

Je ne suis pas porteuse de la date du 10 mai. Le Comité non plus. Il s’agit d’une proposition qui a été faite par le Comité au Gouvernement. Le Gouvernement a accepté cette proposition et a pris un décret en ce sens en février.

Enfin, je répondrai à M. Issindou que l’oubli n’est possible que lorsque l’on n’a plus le souvenir.

M. Jacques Pelissard. La multiplication des dates contribue à la dilution de l’hommage. Je participe tous les ans à la commémoration de la Libération de ma ville, qui a eu lieu le 25 août 1945, en même temps que celle de Paris. Chaque année, je refais le chemin des combats. En 1989, lorsque j’ai été élu, il y avait encore des survivants pour y assister. Maintenant, il n’y a plus que les porte-drapeaux et moi.

Page 31:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Par ailleurs, une commémoration ne doit pas être figée pour l’éternité. Aujourd’hui, il n’y a pour ainsi dire plus de Poilus. Faut-il conserver la cérémonie du 11 novembre, sachant qu’au fil des années viendront se rajouter d’autres commémorations – pourquoi pas celle des combattants d’Afghanistan ? On risque d’aboutir à une kyrielle de commémorations, qui deviendra ingérable. Soyons donc vigilants.

Que commémorons-nous ? Des victoires contre des pays qui nous avaient agressés ; des combats menés au nom de principes : lutte contre l’esclavage, hommage aux Justes ou aux harkis, etc. Ces commémorations correspondent à la vision de certaines parties de la population. Le phénomène est très net, s’agissant du 19 mars et du 5 décembre. Il s’agit de commémorer à peu près la même chose, mais pas par les mêmes personnes : le 19 mars, les combattants, sous l’égide de la FNACA, commémorent la fin des combats ; le 5 décembre, les rapatriés se souviennent de ce qu’ils ont subi sur le territoire algérien.

L’existence même de ces cérémonies témoigne du fait que nous avons une vision parcellisée de notre histoire. Il serait intéressant d’en sortir pour retrouver une date commune qui permette de mettre en valeur les principes républicains de la nation. Il faudrait trouver une date unique, qui ne soit pas l’occasion d’un pont, qui ne soit pas un samedi ou un dimanche – un mercredi par exemple – et qui permette aux enfants d’être présents, donc hors d’une période de congés. On pourrait utiliser cette date pour décliner tout ce qu’est la République : la lutte contre l’esclavagisme, la volonté de cohésion sociale, les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité.

M. Maxime Gremetz. Je suis Français et j’assume toute l’histoire de la nation française, et pas seulement de la République. Les jeunes Français ne devraient pas savoir cette histoire ? Ce serait une vision bien étriquée : quelqu’un n’a-t-il pas dit : « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » ?

Pourquoi valoriser les aspects positifs de la République et passer sous silence tout ce qui n’est pas beau ?

M. Christian Vanneste. On en parle, mais on ne le commémore pas !

M. Maxime Gremetz. Les commémorations sont très formelles. Nos jeunes ont besoin qu’on leur donne des explications de fond. Il conviendrait de préparer ces commémorations, y compris dans les écoles. Certains ne savent même pas de quoi l’on parle au cours de ces cérémonies ; ils ne savent pas à quoi correspondent, dans notre histoire, 1789, la Commune, etc.

Je ne partage pas l’idée selon laquelle on devrait abandonner une date de commémoration, à partir du moment où il n’y a plus de survivants. Il ne s’agit pas simplement d’honorer les survivants. On ne célébrerait plus le 11 novembre parce qu’il n’y aurait plus de Poilus ? Cette guerre a tout de même tué 1 600 000 personnes, et on la barrerait d’un trait ? Ce serait

Page 32:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

amputer l’histoire ! Ce n’est pas possible.

Je ne suis pas favorable à une multiplication des commémorations, qui aboutirait à les mettre toutes au même niveau. Il faut s’en tenir à des dates qui correspondent aux grandes étapes de notre histoire et ne pas occulter ce qui n’est pas positif, comme l’esclavage ou la colonisation. Si on l’a fait, il faut le dire.

Les jeunes ne sauraient progresser sans connaître leur propre histoire, sans connaître d’où ils viennent. Connaître leur histoire leur permettra, non pas de se repentir, mais de se dire : « plus jamais ça ! »

Le 19 mars est une grande date pour tout le monde : la fin d’une aventure qui a coûté 25 000 morts, d’un côté comme de l’autre comme le cessez-le-feu approuvé à 80 % par le référendum. Je rappelle d’ailleurs que cette date a été votée à la majorité dans cet hémicycle il n’y a pas si longtemps. Le Sénat n’a pas fait de même, et le texte n’est pas revenu devant l’Assemblée en deuxième lecture. Sinon, le 19 mars serait dans les livres d’histoire.

M. Jean-Jacques Becker. Il y a dans notre histoire une seule date où, le même jour, à onze heures, les maires des 36 000 communes de France se rendent au monument aux morts. Je n’en dirai pas autant du 8 mai, ni même du 14 juillet. Cela signifie qu’il y a des commémorations plus importantes, plus générales que d’autres.

Un intervenant s’est demandé si la commémoration du 11 novembre aurait encore lieu dans cent ans. Je n’en sais rien. Mais il est sûr que, sauf cataclysme, les monuments aux morts seront toujours là. On peut donc penser que dans cent ans, on continuera à commémorer le sacrifice de 1 400 000 Français.

Il y a des commémorations de toutes sortes. Certaines ne concernent qu’un groupe et n’en sont pas moins légitimes. Mais sur le plan national, il ne peut y avoir qu’un petit nombre de commémorations. Nous savons à peu près lesquelles. Je parle là en tant que président de la commission qui devait s’occuper de la commémoration du quatre-vingt-dixième anniversaire.

En tant qu’historien, je voudrais parler du rapport entre la commémoration, la mémoire et l’histoire. Les trois notions ont des points communs, mais elles sont différentes et il faut y faire attention. L’Assemblée nationale a voté plusieurs lois dites mémorielles, vis-à-vis desquelles nombre d’historiens ont été très réticents. Ces lois ne partent pas d’un mauvais sentiment, mais la loi est-elle le meilleur moyen de faire l’histoire et de la régler ? Sans compter que des sanctions sont prévues et que l’on peut interdire de dire telle chose ou de faire telle ou telle analyse.

On a évoqué le repentir – ou la repentance. Pour un historien, le repentir

Page 33:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

constitue une absurdité. Il convient d’analyser ce que fut l’histoire, et dire tout ce qu’elle fut. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se repentir. Comment se repentir ? Sur le dos de nos ancêtres ? J’y verrais là une sorte de dérapage.

Enfin, il n’y a pas de peuple sans histoire, et donc sans commémoration. Il faut laisser évoluer les commémorations en fonction des circonstances et du temps qui passe. Les commémorations sont indispensables. Mais l’histoire, c’est autre chose.

Mme Jeanny Marc. Pendant des décennies, dans nos départements d’outre-mer, le terme d’esclavage était un gros mot à ne pas prononcer. On ne fêtait que Victor Schoelcher – le 21 juillet, soit 8 jours après le 14 juillet – pour son action de lobbying auprès des autorités de l’hexagone et pas tous ceux, comme Ignace par exemple, qui s’étaient également battus pour que l’abolition soit prononcée. En 1970, le mouvement nationaliste, par son travail de recherche, permit aux Guadeloupéens de savoir que le 27 mai, le jour où le décret d’abolition avait été pris, était un grand jour. Il y eut alors de nombreuses manifestations en vue d’effacer cet oubli. Cet oubli était pesant et ne permettait pas à la population de fêter le 14 juillet. On se disait en effet qu’il s’agissait de deux fêtes différentes, de deux communautés différentes, de deux nations différentes.

La commémoration doit avoir un caractère national. La proposition de loi de Mme Christiane Taubira, déposée à l’Assemblée nationale le 22 décembre 1998, était d’ailleurs destinée à renforcer la cohésion nationale. Nos jeunes en ont besoin pour pouvoir se reconnaître, pour s’identifier et pour participer à l’évolution de leur pays, à l’intérieur de la France.

Il faut une date nationale unique, qui s’impose à tous et qui permette de susciter la réflexion, aussi bien chez nos jeunes des îles que chez nos jeunes de l’hexagone, dans la mesure où l’esclavage a concerné tout le monde. Il y avait deux fêtes en Guadeloupe, le 26 et le 27, une en Martinique, le 22, une en Guyane, une à la Réunion. Il serait important qu’il y ait une seule commémoration, ici et dans les îles.

Qui devrait décider des axes de la politique des commémorations ? Le travail des historiens est important. Nous devons y prendre appui, mais aussi écouter les acteurs locaux. Pour qu’il n’y ait pas de contestation et de retours en arrière, pour qu’elles puissent s’imposer à tous, il faudrait que la représentation nationale fixe les contours de ces dates de commémorations.

M. Philippe Pichot. Je remercie la mission de nous avoir invités, ainsi que les parlementaires qui ont appuyé notre demande, car nous nous sentions un peu différents, dans la mesure où nous représentons des lieux de mémoire très actifs sur cette question depuis très longtemps, bien avant que ce débat n’arrive sur la place publique, et bien avant la loi « Taubira » et la marche du 23 mai 1998.

Page 34:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Contrairement à ce que l’on a pu dire ou entendre ces derniers temps, cette question sur la mémoire n’est pas qu’une source de conflits, d’agressions, de polémiques avec ses dérives de vocabulaire, du style « la guerre des mémoires » ou la « repentance ». Nous recevons des dizaines de milliers de visiteurs chaque année depuis des années : des Noirs, des descendants d’esclaves, des Blancs du fin fond de la France, de l’outre-mer ou de l’étranger. Nous n’avons jamais assisté à des manifestations de défoulement ou de haine. Même si cette histoire est douloureuse, terrible et dramatique, le fait d’avoir le courage d’en parler, de l’exposer sans faire de surenchère, crée des réactions positives, plutôt stimulantes en termes de fierté républicaine.

Cette mémoire peut être un sujet constructif de réconciliation. Voilà pourquoi je voulais donner ce témoignage tiré du terrain. Si nous sommes aujourd’hui structurés en association à dimension nationale et internationale, appuyés par des collectivités comme les régions, par des ministères, le Sénat, l’Assemblée nationale, c’est bien parce qu’il est possible de construire des démarches assez positives.

Je parle de la route des abolitions de l’esclavage. Mais nous avons des témoignages du même ordre de la part de nos confrères de Nantes, des « Anneaux de la mémoire ». Il existe aussi dans les départements d’outre-mer de nombreux lieux de mémoire, où l’on mène des actions concrètes et positives.

Les commémorations sont nécessaires. Il faut une loi, un cadre souple et incitatif. Les élus doivent, avec l’appui des historiens, mener une réflexion. Mais les débats ne doivent pas avoir lieu après l’apparition de la loi, au travers d’éditoriaux, de plateaux de télévision qui, depuis le terrain, paraissent bien fumeux.

C’est à la nation de déterminer quelles commémorations faire. Ces commémorations ont leur avantage, ne serait-ce que médiatique. Mais la fréquentation est limitée et elle s’amenuise d’année en année.

Nous faisons des commémorations et nous sommes souvent aux premières loges : nous avons été site de mémoire en 1998 ; nous avons lancé la commémoration du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture et celle de la naissance de Victor Schoelcher ; nous avons été invités d’honneur du Sénat le 10 mai 2006 ; le 10 mai dernier, une partie du Gouvernement était au jardin du Luxembourg, mais l’autre était au château de Joux et à Champagney. Mais pour nous, c’est secondaire : nous sommes actifs 365 jours sur 365, comme je l’ai dit au président Chirac le 30 janvier 2006 lorsqu’il nous a reçus à l’Élysée. C’est de cette manière que nous pouvons toucher nos publics, notamment le public scolaire qui constitue une cible importante.

L’histoire de l’esclavage peut être vue sous l’angle de son abolition, fierté républicaine. Mais nous incarnons l’ensemble du processus, avec tous ses drames. Nous ne trions pas dans l’histoire, tout en revendiquant fortement

Page 35:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

notre qualité de républicains. C’est ce qui nous permet de ne pas connaître toutes ces agressions. J’insiste sur ce point pour que vous-mêmes, parlementaires de la nation, sachiez bien que sur le terrain, quand les républicains sont droits dans leurs bottes et tiennent leur rang, les dérives racistes peuvent être contenues.

Les commémorations ne peuvent pas prendre leur ampleur dans certains territoires, auprès de certains publics. En revanche, dans les lieux de mémoire, il y a une dynamique très forte qui a un effet d’entraînement sur les collectivités locales et sur le tissu associatif. Cela crée une émulation qui nous permet, par exemple, de diffuser aujourd’hui bien au-delà du grand Est, c’est-à-dire au niveau national et international.

Nous aurions pu penser que nous n’attirerions que des Noirs ou des descendants d’esclaves. Nous nous sommes aperçus que nous pouvions mobiliser tous types de publics. Cette histoire appartient, de fait, à la nation entière. Dans la mesure où les réactions sont assez positives, il y a une vraie fierté à incarner cette action de mémoire sur le terrain.

M. Serge Romana. Monsieur le président, j’interviens peu, car je pense en effet que nous ne sommes pas là dans un débat sur l’esclavage, mais sur l’identité française et sur le communautarisme. On nous dit qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, et qu’il ne peut y avoir de peuple sans mémoire, et donc sans commémoration. Mais qu’en est-il des peuples d’outre-mer ? S’ils n’ont pas de mémoire, ils ne peuvent pas avoir d’avenir. Or l’histoire de ces peuples est de toute façon différente de celle de la majorité du peuple français métropolitain. Ces peuples ont passé plus de la moitié de leurs quatre cents ans d’histoire en esclavage.

Le cas de la colonisation est différent : les colons à leur arrivée, ont rencontré des personnes qui existaient, dont ils ont pris les terres. Mais les Antillais sont issus de l’esclavage. Sans la traite et l’esclavage, il n’y aurait pas d’Antillais, ni de Réunionnais et une bonne partie des Guyanais n’existerait pas. Il s’agit de groupes humains très particuliers.

On ne peut pas croire qu’abolir l’esclavage guérit de l’esclavage.

M. Christian Vanneste. Mais si !

M. Serge Romana. C’est votre point de vue. Mais c’est une question dont on pourrait débattre très longuement.

Je crois en une citoyenneté française et en une identité plurielle. La réalité de la France d’aujourd’hui vous contraint, en tant que politiques, à y réfléchir. De ce fait, la question des commémorations prend des dimensions différentes.

Par ailleurs, l’histoire fait des choix : on commémore de Gaulle et pas Pétain, par exemple. Les commémorations sont des choix. C’est aux politiques d’en décider. Ils doivent donc se demander, en premier lieu, à

Page 36:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

quoi servent ces commémorations et qui elles servent. Il ne suffit pas de dire que l’on veut l’unité nationale, car on risque de ne jamais y arriver. Il faut engager un vrai débat.

Les commémorations sur l’abolition de l’esclavage durent depuis 1848. Pourtant, le problème n’est pas résolu et deux commémorations s’affrontent aujourd’hui : celle des victimes de l’esclavage, qui n’a rien à voir avec la repentance, mais qui est une réparation symbolique, et celle de l’abolition de l’esclavage.

Je ne veux pas entrer dans une discussion sur les dates, pour ne pas abaisser le débat. En revanche, certains ont parlé des descendants d’esclaves. Je suis généticien et je ne me place pas sur le plan historique, mais sur le plan anthropologique. Un groupe humain qui est né en esclavage acquiert certaines caractéristiques. Quelle que soit leur couleur de peau, les personnes concernées entretiennent entre elles des rapports très particuliers, notamment un fonctionnement matrifocal des familles, qui n’a rien à voir avec ce qui se passe ici. Les problèmes qui se posent sont extrêmement profonds. S’ils ne l’étaient pas, une fois la date du 10 mai choisie, tout aurait été réglé. Or ce ne fut pas le cas.

Je ne porte aucune accusation. Je ne suis pas là pour demander une quelconque repentance. D’ailleurs, la marche du 23 mai 1998, qui fut probablement l’une des plus grandes manifestations, fut silencieuse. Elle rompait avec les concepts nationalistes assimilant les héros antiesclavagistes à des héros anticolonialistes. Elle soulevait le problème de la parentalité entre les descendants d’esclaves d’aujourd’hui et leurs parents, c’est-à-dire celui de leur identité.

Le Parlement doit regarder de très près ce qui se passe sur le terrain, ici comme dans les départements d’outre-mer, là où l’esclavage a existé, et il ne doit pas se précipiter.

M. Yves Kodderitzsch. Vous sentez bien que, dans ces discussions, nous sommes à la croisée des souffrances. Je tiens à revenir sur le 19 mars pour réaffirmer l’opposition des Français rapatriés d’outre-mer à cette date.

Le 19 mars est pour eux une souffrance. J’ai cherché à faire la liste des évènements qui s’étaient déroulés entre le mois de mars et le mois de juillet : il y en avait trois pages ! Le 13 mars, ce fut le mitraillage par l’armée française du quartier de Bab-el-Oued ; le 19 mars, le cessez-le-feu ; le 24 mars, l’armée française tirant sur des Français en Algérie ; puis ce fut l’OAS, les terres brûlées, les massacres d’Oran. Benjamin Stora a parlé d’apocalypse ! Certaines mamans ont été soulagées, d’autres ne l’ont pas été.

On a tout oublié de tout cela, mais il suffit de se replonger dans cette courte histoire pour comprendre que ceux qui s’opposent à cette date ne le font pas pour des raisons idéologiques : pour eux, c’est de la souffrance pure et simple. Au nom de l’unité nationale et de l’unité nationale, les

Page 37:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Français rapatriés d’outre-mer vous demandent de ne pas retenir cette date !

Mme George Pau-Langevin. Je voudrais redire à M. Becker que nous ne sommes pas du tout dans un débat sur la repentance. Je ne connais personne qui ait réclamé, où que ce soit, une repentance de qui que ce soit. Ce que l’on attend, c’est que les commémorations regroupent bien toutes les phases de notre histoire. Or l’esclavage en était absent, et il est bon qu’il soit réintégré dans la mémoire nationale.

(...)

Rapport pdf à télécharger sur :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp

Lire aussi :

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (I) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23995

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (II) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23996

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (III) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23997

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (IV) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23998

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (V) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23999

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (VI) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24018

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (VII) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24019

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (VIII) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24020

Page 38:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (IX) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24378

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (X) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24379

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XI)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24380http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=24286

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miqm/07-08/c0708010.asp#P9_168

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XII)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24381

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XIII)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24382

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XIV)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24383

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XV)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24745

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XVI)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24747

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XVII)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24885

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XVIII) http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=24886

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée nationale (XIX)http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=24887

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp

Page 39:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU CVAN DU 23.12.2008

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le néga-tionnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union eu-ropéenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.

Génocide arménien : dispute historique au parlement turc Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Evènement sans précédent hier au parlement turc : le génocide arménien a fait son entrée à l’Assemblée nationale de Turquie par le biais d’une très violente dispute entre députés « pro » et « anti » campagne d’excuses aux Arméniens. Députés du DTP (pro-Kurde) et de l’AKP (parti au pouvoir) ont failli en venir aux mains. Cer-tains extraits des débats ont été montrés tard le soir du 22/12/2008, en Flash Info sur la chaîne de télévision turque Kanal D. L’article de Hurriyet, dont le Collectif VAN vous propose la traduction, est très soft par rapport à la réalité et ne raconte pas la totalité des débats tumultueux : Osman Öz-çelik, député DTP (pro-Kurde), a donc raconté en plein parlement turc, comment en 1915, les soldats et les bandits turcs essayaient leurs armes sur les Arméniens, en alignant les hommes les uns derrière les autres pour voir combien de personnes pouvaient être tuées par une seule balle. Les parlementaires se sont copieusement insultés. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25115

Génocide arménien : Le parlement turc en "débat" Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la tra-duction de cet article en anglais du journal arménien Azbarez parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 23 décembre 2008. Au Parlement turc, un élu a demandé dimanche que le législateur présente des excuses aux Arméniens pour les "événements de 1915". Cela a provoqué un tollé, en plus des insultes personnelles certains en sont venus aux mains. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25113

Questions mémorielles : le rapport complet de l'Assemblée natio-nale (XXI) Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente la vingt-et-unième partie du Rapport de la Mission d'information sur les ques-tions mémorielles publié sur le site de l'Assemblée nationale. Les précé-dentes tables rondes nous ont permis d’évoquer successivement la ques-

Page 40:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

tion du travail des historiens, celle des rapports entre l’histoire, les médias et la liberté d’expression, et celle du rôle de l’école dans la transmission de la mémoire. Le thème de la dernière table ronde, réunie le 16 sep-tembre dernier, portait sur « la concurrence des mémoires », mais nos échanges ont fait apparaître qu’il faudrait plutôt parler de « concourrence », l’opposition des mémoires les unes aux autres n’étant certainement pas le meilleur moyen de faire progresser notre réflexion. Pour connaître la po-sition du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], li-sez : Liberté pour l'Histoire ou Liberté pour nier l'Histoire ? http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25103

Soudan: Pétrole, Sanctions, Armes, Économie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cet article publié dans le 151-ème numéro du bulletin de Vigilance Soudan. Le Soudan a d'abord échappé aux effets des la crise bancaire, à cause des sanctions américaines ayant entraîné un certain isolement financier mais, depuis la pointe de 147 $US le baril atteinte le 11 juillet, le dévissage du prix international du pétrole à 40 $ affecte maintenant les revenus de l'État. En outre, le pays est touché par la baisse de l'Euro vis-à-vis du dol-lar, puisque la banque centrale avait converti en Euros ses réserves en dollars. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25095

Manifestation contre la pétition d’excuse en Turquie En réponse à la pétition les agents de la municipalité de Buyukcekmece et une cinquantaine d’organisations de la région ont organisé une manifesta-tion affirmant qu’en « 1915 ce sont les Arméniens qui ont massacré et brû-lé les turcs dans les mosqués » et posant la question « qui doit s’excuser ? ». http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25144

La Suisse se retire du projet de barrage géant en Turquie La Confédération coupe ses garanties d’exportation pour le très controver-sé barrage d’Ilisu. L’Allemagne et l’Autriche aussi. Une victoire pour les Verts et des dizaines d’associations. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25143

Le président turc en Irak en janvier Le président turc Abdullah Gül a indiqué mardi qu'il se rendrait en Irak cou-rant janvier, une visite initialement prévue fin décembre mais reportée pour des raisons de santé. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25123

Une association allemande déclare la guerre au Père Noël Gare à toi, Père Noël! Encouragée par la crise économique, une association

Page 41:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

catholique allemande déclare la guerre au bonhomme à houppelande: elle dénonce une invention mercantile américaine et veut rendre sa juste place au "vrai" héros des enfants, le généreux Saint-Nicolas. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25141

Kigali se félicite du retour de Rose Kabuye pour les fêtes Le gouvernement rwandais s'est dit satisfait mardi de la décision de la jus-tice française de laisser Rose Kabuye, une proche du président rwandais Paul Kagame mise en examen et placée sous contrôle judiciaire en France, retourner au Rwanda pour les fêtes. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25142

Le Général Veli Kucuk : « Le PKK n’est pas un problème kurde, mais arménien » Le général Veli Kucuk a mentionné l’Azerbaïdjan pendant son témoignage lors du procès Ergenekon qui se tient actuellement. Veli Kucuk a donné des informations sur ses activités après sa démission. Il a déclaré qu’il s’est engagé dans des questions liées au monde turc. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25140

RDC : Le Conseil de sécurité demande à la MONUC de mieux proté-ger les civils Le Conseil de sécurité a prorogé lundi jusqu'au 31 décembre 2009 le dé-ploiement de la la Mission de l'Organisation des Nations Unies en Répu-blique démocratique du Congo (MONUC) tout en lui demandant de se concentrer sur la protection des civils, du personnel humanitaire et du per-sonnel et des installations de l'ONU. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25139

« Aritman doit être expulsée » Pour être direct et franc ce que Canan Aritman a dit du Président Gül et des journalistes qui l’ont critiquée n’est pas quelque chose qui peut être accepté par la moindre convenable organisation démocratique, sans parler d’un parti politique social démocrate. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25138

Irak: le Premier ministre Maliki en Turquie pour évoquer la lutte contre le PKK Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki était attendu mercredi en Tur-quie pour une nouvelle visite axée sur la lutte contre les rebelles kurdes turcs retranchés dans le nord de l'Irak. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25137

Le Darfour compte 6.000 enfants soldats

Page 42:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Il y a environ 6.000 enfants soldats au Darfour, région en guerre civile de l'ouest du Soudan, et environ deux millions d'enfants sont affectés par ce conflit, selon un responsable du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25136

Livre blanc des crimes contre l'Ossétie du Sud Pour le Parquet russe, il démontre qu’il y a eu acte de génocide contre les Ossètes. En août 2008, une guerre très ciblée a eu lieu en Ossétie du Sud. La Géorgie s’en est alors pris aux Ossètes, ce qui ne manqua pas de dé-clencher une réaction de grande ampleur de la part de la Russie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25127

« Le sang est silencieux » Hier nous avons malheureusement négligé une déclaration par Canan Arit-man dans laquelle la députée d’Izmir du parti du Peuple Républicain (CHP) a lié la déclaration du Président Abdullah Gul à propos de la campagne d’excuse à l’appartenance ethnique de sa mère. C’est un exemple clair de fascisme. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25134

Olmert arrive en Turquie pour faire avancer les négociations de paix israélo-syriennes Le Premier ministre israélien Ehud Olmert est arrivé lundi à la capitale turque d'Ankara pour une visite de travail afin de faire avancer les négo-ciations de paix entre Israël et la Syrie. M. Olmert devrait rencontrer son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, et les deux dirigeants discuteront de divers sujets, dont les négociations de paix israélo-syriennes et celles israélo- palestiniennes. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25125

Moscou accuse Tbilissi d’avoir commis un « génocide » en Ossétie du Sud La Géorgie qualifie les accusations russes de « mensonges cyniques ». Le parquet russe a déclaré hier avoir établi que la Géorgie avait commis un acte de « génocide » contre les Ossètes pendant la guerre éclair d’août, tout en révisant à la baisse son bilan des morts, civils et militaires. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25135

Arménie-Turquie - Ali Babacan pense qu’une solution est proche Une solution pour les conflits entre la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui durent depuis la première guerre mondiale n’a jamais été si proche a déclaré lundi 22 décembre le ministre turc des Affaires Étrangères Ali Ba-bacan au quotidien turc Hurriyet. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25132

Page 43:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Olmert en Turquie Le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, se rend en Turquie ce lundi afin d'y rencontrer le Premier ministre Erdogan. Les deux hommes doivent évoquer les négociations de paix indirectes menées entre Jérusalem et Da-mas grâce à la médiation d'Ankara. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25131

Arrestation à Francfort d'un Rwandais soupçonné dans le géno-cide La police allemande a arrêté à Francfort un ressortissant rwandais de 51 ans soupçonné d'implication dans le génocide de 1994, a annoncé mardi le parquet fédéral. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25128

Allégation d’arménité : Abdullah Gül a déposé plainte contre Ca-nan Aritman Le président turc Abdullah Gül a intenté un procès contre Canan Aritman députée du parti du Peuple Républicain (CHP) qui a prétendu que la mère d’Abdullah Gü était d’origine arménienne. "Canan Aritman, qui a des moti-vations politiques, a causé du tort au président qui a des responsabilités apolitiques" indique la plainte. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25130

Les rebelles kurdes doivent stopper les attaques contre Turquie et Iran Les Kurdes d'Irak sont déterminés à empêcher les rebelles kurdes d'utiliser leur territoire pour lancer des attaques contre la Turquie et l'Iran, a affirmé le président irakien Jalal Talabani, dans un entretien publié mardi par un journal turc. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25124

Le Parquet russe accuse Tbilissi de "génocide" en Ossétie du Sud Le Parquet russe a déclaré mardi avoir établi que la Géorgie avait commis un acte de "génocide" contre les Ossètes pendant la guerre éclair d'août, tout en révisant à la baisse son bilan des morts, civils et militaires. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25126

L'Australie fournira des aides financières à l'Ethiopie et au Soudan

Le ministre australien des Affaires étrangères, M. Stephen Smith, a déclaré mardi que son gouvernement fournira 4 millions de dollars australiens (2,7 millions de dollars américains), dans le cadre de programmes humani-taires, à l'Ethiopie et au Soudan pour les aider à lutter contre la crise ali-

Page 44:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

mentaire. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25110

Visite d’Ehud Olmert en Turquie pour saluer la médiation d’Ankara pour la paix israélo-syrienne Le premier ministre israélien par intérim a rencontré hier soir son homo-logue turc Recep Tayyip Erdogan et le président Abdullah Gul. Une “visite de remerciement” envers les dirigeants turcs qui jouent les intermédiaires pour des négociations de paix indirectes engagées entre Israël et la Syrie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25114

Ankara et Bagdad peuvent coopérer sur le problème kurde Le vice-président irakien Tarek al-Hachemi a souhaité samedi qu'Ankara et Bagdad travaillent ensemble pour régler le problème de la rébellion kurde dans les montagnes du nord de l'Irak, a rapporté l'agence de presse Ana-tolie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25122

Ankara et Bagdad peuvent coopérer sur le problème kurde Le vice-président irakien Tarek al-Hachemi a souhaité samedi qu'Ankara et Bagdad travaillent ensemble pour régler le problème de la rébellion kurde dans les montagnes du nord de l'Irak, a rapporté l'agence de presse Ana-tolie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25122

Un Rwandais accusé de génocide à nouveau arrêté en Allemagne Un Rwandais soupçonné de participation au génocide de 1994, arrêté en Allemagne sur mandat international émis par le Rwanda puis relâché le 5 novembre, a été de nouveau incarcéré lundi, sur mandat allemand, a an-noncé mardi le parquet général fédéral allemand. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25129

Six mille enfants soldats enrôlés au Darfour, accuse l'Onu Jusqu'à 6.000 enfants soldats, certains âgés d'à peine 11 ans, ont été re-crutés au Darfour par les rebelles et les forces gouvernementales souda-naises, rapportent les Nations unies. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25111

Le président turc aurait-il du sang arménien ? Une députée turque de l'opposition met en cause les origines ethniques du président Abdullah Gül : elle a laissé entendre qu'il pourrait avoir du sang arménien dans les veines. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25112

Page 45:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

RDC : la MONUC inquiète du renforcement des rebelles le long d'axesclés La Mission de l'ONU en République dé mocratique du Congo (MONUC) a déclaré mardi qu'elle était de plus en plus préoccupée par des preuves évi-dentes du renforcement des troupes rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) le long des axes clés de la province du Nord-Ki-vu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25118

Les excuses aux Arméniens pour 1915 divisent la Turquie L’appel d’intellectuels turcs à présenter des excuses aux Arméniens de l’Empire ottoman pour ce qu’ils appellent eux-mêmes La Grande Tragédie de 1915 - et que d’autres réclament de qualifier en génocide - suscite une très vive polémique, remontant au sommet de l’Etat. L’adhésion, elle, s’avère importante. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25117

RDC: Nkunda promet un "moment tranquille" pour les fêtes de fin d'année Le chef rebelle congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Laurent Nkunda, a affirmé mardi que les fêtes de fin d'année se-raient "un moment tranquille", alors que l'armée de République démocra-tique du Congo (RDC) dit craindre une reprise des hostilités. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25116

Une préoccupation majeure pour l'Onu Le Moyen-Orient, l'Afrique et le terrorisme ont constitué, encore cette an-née, une source majeure de préoccupation pour l'Onu, accaparant l'essen-tiel de l'énergie de l'organisation mondiale alors qu'une crise économique, sans précédent, menace de remettre en cause les efforts déployés, jusque là, pour atteindre les Objectifs du millénaire de développement (OMD).http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25109

Darfour: Contribution du Pakistan et de l’Éthiopie à la MINUAD Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce do-cument publié sur le site de l'ONU le 22 décembre 2008. L’opération hy-bride Union africaine-Nations Unies (MINUAD) au Darfour a indiqué qu’elle a accueilli, en fin de semaine, 85 membres de la compagnie d’ingénierie pakistanaise. Quelque 176 membres du personnel arriveront en cours de semaine au Darfour. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25146

Presse arménienne : Revue du 23 décembre 2008 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 23 décembre 2008. «Depuis la première guerre mondiale le dé-

Page 46:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

nouement des « divergences » entre la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan n’a jamais été aussi proche » a déclaré le ministre des AE turc A. Babacan au quotidien turc Hurriyet. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25154

Arménie/Turquie: Moins de dialogue et plus de dégel des relations

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la tra-duction de cet article en anglais de Radio Publique d'Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 24 décembre 2008. Le Directeur de l’Institut d’Etudes Orientales de l’Aca-démie nationale des sciences, Ruben Safrastian, préfère le dégel des rela-tions arméno-turques et la diplomatie du football comme pas en avant dans les relations entre les deux pays plutôt que le dialogue. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25153

Miss Belgique 2009: "Parler le néerlandais ? Je ferai cet effort, comme Alizée" C'est quelque peu libérée du stress immense de la 'compétition' que la plus jolie fille du Royaume a levé un coin de voile sur elle. Zeynep Sever est Miss Belgique 2009 depuis moins d'une heure lorsque, entourée de ses deux dauphines, Cassandra D'Ermilio, Miss Hainaut, et Michèle Thyssen, Miss Limbourg, elle est apparue, comme libérée, face aux journalistes, sous le crépitement des flashes, pour sa première conférence de presse. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25162

Ankara soutient l'intégrité territoriale de la Géorgie Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a souligné l'importance d'une solution au problème de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud dans le cadre du maintien de l'intégrité territoriale de la Géorgie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25159

Visite du consul général turc Jeudi soir, le consul général de Turquie, Dr Ismail Hakki Musa, a tenu à ren-contrer les maires des communes de Saint-Usage, Saint-Jean-de-Losne, Losne et Brazey-en-Plaine pour un échange d'idées, qui s'est déroulé dans la plus grande franchise, où les problèmes d'intégration ont été abordés, en présence du responsable de l'association franco-turque, Muslum Xaldiz.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25161

Le PM irakien arrive en Turquie Le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki est arrivé mercredi à la capitale turque d'Ankara pour effectuer une visite officielle, a rapporté l'agence de

Page 47:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

presse semi-officielle Anatolia. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25156

Confidences de Zeynep Sever: "je représente la Belgique d'aujour-d'hui" Zeynep Sever, 19 ans, est notre nouvelle Miss Belgique. Et son règne com-mence en fanfare: sa première nuit de représentante du pays fut courte. Ce matin, très tôt, elle enchaînait déjà les interviews. Elle nous en a dit un peu plus sur sa vie, ses espoirs, sa famille ou encore son apprentissage du néerlandais. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25150

L'Arménie pourrait finalement profiter du projet Nabucco Le conflit russo-géorgien a changé la donne dans le Caucase. L'Arménie essaie de tirer son épingle d'un complexe jeu économico-diplomatique. « La guerre en Géorgie a ouvert de nouvelles options pour Nabucco... » Poli-tologue réputé à Erevan, Alexandre Iskanderian dit tout haut ce que beau-coup espèrent tout bas en Arménie : la nouvelle donne dans le Caucase créée par le conflit cet été entre la Géorgie et la Russie devrait désormais bénéficier à ce pays jusque-là laissé de côté par les projets d'oléoducs et de gazoducs. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25152

Conte de Noël Fait sans précédent en Turquie où la négation du génocide arménien est un dogme national et une propagande d’État, où l’expression de voix dissi-dentes est suivie de procès, de campagnes de presse véhémentes ou même de tentatives d’assassinat, une pétition intitulée « Nous demandons pardon [aux Arméniens] », lancée le lundi 15 décembre au matin sur Inter-net *, rencontre un succès considérable. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25151

La Géorgie, pays clef pour court-circuiter la Russie Courtisée par les Etats-Unis et l'Union européenne, la Géorgie joue un rôle clef pour empêcher la Russie de détenir un monopole sur l'approvisionne-ment européen en hydrocarbures.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25149

Une belgo-turque Miss Belgique 2009, bien qu'elle ne parle pas néerlandais Une jeune Bruxelloise de 19 ans, Zeynep Sever, de double nationalité belge et turque, a été élue Miss Belgique 2009 mardi soir sans difficulté bien qu'elle parle mal le néerlandais, langue de la Flandre, la partie nord

Page 48:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

du pays. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25148

Ankara fait appel à une solutin de la crise du Darfour La Turquie a appelé toutes les parties concernées à contribuer à une solu-tion de la crise de la Darfour, région située à l'ouest du Soudan, afin de ré-tablir la paix dans ce pays. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=25160

ONU

Une préoccupation majeure pour l'OnuPublié le : 23.12.2008 | 13h34

Le Moyen-Orient, l'Afrique et le terrorisme ont constitué, encore cette année, une source majeure de préoccupation pour l'Onu, accaparant l'essentiel de l'énergie de l'organisation mondiale alors qu'une crise économique, sans précédent, menace de remettre en cause les efforts déployés, jusque là, pour atteindre les Objectifs du millénaire de développement (OMD).

Objet de dizaines de résolutions de l'Assemblée générale et de débats au sein du Conseil de sécurité et des commissions ad-hoc, tout au long de l'année 2008, la question du Moyen-Orient, particulièrement le dossier palestinien, devra encore alimenter les débats au sein des instances onusiennes en 2009 tant les perspectives d'une solution restent lointaines.

La répression, la violence et les punitions collectives exercées par l'occupation israélienne à l'encontre des populations civiles, qui se poursuivent toujours en toute impunité au vu et su de la communauté internationale, et la décision prise, il y a quelques jours par le mouvement palestinien Hamas de mettre fin à la trêve, viennent corroborer ces prévisions.

Nul besoin de rappeler à cet égard le renforcement du blocus imposé à Gaza par l'occupant israélien, la poursuite de la construction illégale du mur de séparation, malgré l'avis de la Cour internationale de Justice, et de l'installation de nouvelles colonies ainsi que des travaux et activités visant la judaïsation de la ville sainte d'Al-Qods.

Le processus d'Annapolis, lancé en 2007, et les pourparlers directs syro-israéliens sur le Golan, sous l'égide de la Turquie, constituent, cependant, la lueur d'espoir que d'aucuns souhaitent voir conduire à une paix juste et définitive au Moyen-Orient.

L'année 2008 aura aussi été marquée pour l'Onu par la continuation, voire l'exacerbation, de plusieurs zones de tension sur le continent africain

Page 49:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

théâtre, principalement, de luttes intestines, de conflits sanglants et, bien sûr, de crises humanitaires aiguës. La crise du Darfour au Soudan, les violences en République démocratique du Congo (RCD), l'anarchie en Somalie, la crise politique et humanitaire au Zimbabwe sont autant de foyers dont les effets risquent d'embraser des régions entières en Afrique.

Il en est ainsi du conflit du Darfour qui n'est pas sans menacer la paix et la stabilité de ses voisins, le Tchad et la République centrafricaine, déjà dans la tourmente, et des violences en RCD, lesquelles risquent d'entraîner dans leur sillage d'autres Etats de la région des Grands Lacs, dont le Rwanda ou encore le Burundi.

Autre défi à la communauté internationale, et non des moindres, la recrudescence du fléau du terrorisme a constitué une des principales questions qui a préoccupé l'organisation mondiale, laquelle en a fait les frais à son tour à Alger où, il y a tout juste un an, 17 membres de son personnel ont trouvé la mort dans un attentat à la voiture piégée.

La récente attaque terroriste perpétrée à Bombay en Inde qui a coûté la vie à quelque 170 innocents vient, rappeler, encore une fois, que la guerre contre le terrorisme est loin d'être gagnée et qu'elle nécessite un effort collectif et une coopération internationale sans faille sous la bannière de l'Onu.

Si l'année 2008 a commencé sous le signe de la crise alimentaire avec ses relents socio-politiques notamment dans les pays du sud, elle restera dans les mémoires comme celle d'une crise financière et économique mondiale inégalée, dont les conséquences pourraient compromettre les Objectifs du Millénaire de développement. Dans ce contexte, le souci majeur de l'Onu est d'éviter qu'il y ait des répercussions négatives de cette crise sur le financement du développement. La crainte est grande, en effet, de voir la récession économique engendrer une pause sinon un gel des engagements en faveur de la réalisation des OMD, les grandes puissances devant se soucier davantage du sauvetage de leurs économies en péril que de la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.

"Si elle n'est pas bien gérée, la crise financière d'aujourd'hui sera demain une crise humaine", avait averti à juste titre le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon lors de la récente conférence de Doha sur le financement du développement.

Comme pour tirer la sonnette d'alarme sur le danger qui guète l'humanité sans exception, il a prévenu que "le risque, en fin de compte, est que les crises se succèdent en cascade, chacune nourrissant les autres, les conséquences pouvant être catastrophiques pour tous".

Pour les Nations unies, l'année 2009 promet aussi d'être celle de la poursuite des efforts pour faire entendre la voix, au plan économique, des pays en développement qui demandent une réforme des institutions financières internationales, tout en s'efforçant de résoudre les différentes

Page 50:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

crises politiques, humanitaires et des droits de l'Homme à travers le monde et s'atteler à apporter un début de réponse à d'autres défis aussi graves que celui du changement climatique.

Par MAP

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=104280

GENOCIDE RWANDAIS

Un Rwandais accusé de génocide à nouveau arrêté en Allemagne

Il y a 16 heures

BERLIN (AFP) — Un Rwandais soupçonné de participation au génocide de 1994, arrêté en Allemagne sur mandat international émis par le Rwanda puis relâché le 5 novembre, a été de nouveau incarcéré lundi, sur mandat allemand, a annoncé mardi le parquet général fédéral allemand.

Onesphore Rwabukombe, un Hutu de 51 ans, "est fortement soupçonné d'assassinats et de génocide (...) au détriment des membres de l'éthnie Tutsi", selon un communiqué du parquet général fédéral.

Le suspect a déjà été incarcéré de juillet à novembre, jusqu'à ce qu'un tri-bunal de Francfort ordonne sa remise en liberté. Les juges avaient tiré les conséquences d'une décision du 8 octobre de la chambre d'appel du Tribu-nal pénal international pour le Rwanda (TPIR) selon laquelle les conditions d'un procès équitable pour génocide au Rwanda n'étaient garanties pour aucun accusé.

M. Rwabukombe est l'ancien maire de Muvumba. Kigali l'accuse d'avoir or-donné et participé à des massacres de Tutsis, principales victimes du gé-nocide qui a fait 800.000 morts en 1994, selon l'ONU.

En novembre, pour la même raison, le tribunal de Francfort avait égale-ment remis en liberté Callixte Mbarushimana, un des dirigeants en exil des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), mouvement hutu rebelle basé dans l'est de la République démocratique du Congo.

Mais le 18 décembre, le procureur général fédéral a lancé un nouveau mandat d'arrêt basé sur "les propres informations dont dispose le parquet fédéral", selon un communiqué de ce dernier.

Le suspect, arrêté lundi dans la région Francfort, a été présenté devant un juge qui l'a placé sous mandat de dépôt, selon ce communiqué, qui pré-cise que les motifs ne peuvent être dévoilés pour l'instant. La justice alle-

Page 51:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

mande enquêtait sur lui depuis mars, a-t-on indiqué de même source

Le 9 novembre, les autorités allemandes avaient arrêté, toujours à Franc-fort, Rose Kabuye, 47 ans, une proche du président rwandais Paul Kagame.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré en 2006 par la France, Rose Kabuye avait été transférée à Paris où elle avait été placée sous contrôle judiciaire après avoir été inculpée pour complicité d'assassi-nats et association de malfaiteurs, le tout en relation avec une entreprise terroriste.

Paris la recherchait dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre le pré-sident Habyarimana en 1994, qui a déclenché le génocide. Mme Kabuye a été autorisée lundi à retourner au Rwanda pour les fêtes.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gSo9o-zFoFDDXlN0PUqpp1AacH5w

Kigali se félicite du retour de Rose Kabuye pour les fêtes23.12.08 | 15h55

Le gouvernement rwandais s'est dit satisfait mardi de la décision de la jus-tice française de laisser Rose Kabuye, une proche du président rwandais Paul Kagame mise en examen et placée sous contrôle judiciaire en France, retourner au Rwanda pour les fêtes.

"Au niveau de gouvernement, nous nous en réjouissons mais ce n'est qu'une étape vers la justice qui lui est due", a déclaré à l'AFP à Kigali la mi-nistre rwandaise de l'Information et porte-parole du gouvernement, Louise Mushikiwabo.

Le ministère de l'Information rwandais a précisé mardi dans un communi-qué que "Mme Kabuye était attendue à Kigali mercredi 24 décembre dans l'après-midi".

"Nous maintenons que c'est une femme innocente qui a été arrêtée en violation des conventions internationales", a poursuivi la ministre en exi-geant une fois de plus "un procès rapide, juste et équitable" pour Mme Ka-buye.

"Pour des raisons familiales, nous avions demandé à ce que Mme Kabuye puisse se rendre à Kigali pour la période des fêtes", avait expliqué à l'AFP lundi soir l'un de ses avocat, Me Léon-Lef Forster, annonçant que cette de-mande avait été acceptée par les juges après un avis favorable du par-quet.

Page 52:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré en 2006 par la France, Rose Kabuye, 47 ans, avait été interpellée le 9 novembre en Alle-magne et transférée à Paris où elle avait été mise en examen par le juge antiterroriste Marc Trévidic pour complicité d'assassinats et association de malfaiteurs, le tout en relation avec une entreprise terroriste.

Le juge la soupçonne d'avoir pris part à l'attentat le 6 avril 1994 contre l'avion du président rwandais de l'époque Juvénal Habyarimana, un Hutu, signal déclencheur d'un génocide qui a fait selon l'ONU environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi. Rose Kabuye nie les faits qui lui sont reprochés, selon ses avocats.

Présentée à un juge des libertés et de la détention (JLD), elle avait été lais-sée en liberté sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de quitter la France sans autorisation.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37973151@7-37,0.html

Arrestation à Francfort d'un Rwandais soupçonné dans le génocidePar Reuters, publié le 23/12/2008 à 19:13

BERLIN - La police allemande a arrêté à Francfort un ressortissant rwandais de 51 ans soupçonné d'implication dans le génocide de 1994, a annoncé mardi le parquet fédéral.

Ce Hutu, identifié sous les initiales de O.R., était maire d'une localité du nord du pays et il est soupçonné d'avoir participé à plusieurs massacres, dont celui de Nyarubuye en avril 1994, ont précisé les procureurs dans un communiqué.

Il était visé par une enquête des autorités depuis mars dernier, a déclaré le bureau du procureur de Karlsruhe.

Le 9 novembre dernier, la police allemande avait interpellé Rose Kabuye, une collaboratrice du président rwandais Paul Kagamé, qui a été extradée en France où elle a été mise en examen pour "complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Rose Kabuye est mise en cause pour son rôle présumé dans l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président rwandais Juvénal Hanyarimana, abattu par des missiles sol-air à son atterrissage à Kigali.

Cet événement avait marqué le début du génocide qui a vu périr en trois mois 800.000 Tutsis et Hutus modérés.

Page 53:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Rose Kabuye, qui est tutsie, et le régime du président Kagamé nient toute implication dans l'attentat.

Madeline Chambers, version française Jean-Stéphane Brosse

http://www.lexpress.fr/actualites/2/arrestation-a-francfort-d-un-rwandais-soupconne-dans-le-genocide_728016.html

CONGO

RDC: Nkunda promet un "moment tranquille" pour les fêtes de fin d'année23.12.08 | 18h06

Le chef rebelle congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Laurent Nkunda, a affirmé mardi que les fêtes de fin d'année se-raient "un moment tranquille", alors que l'armée de République démocra-tique du Congo (RDC) dit craindre une reprise des hostilités.

Dans un entretien accordé à un journaliste de l'AFP à Rutshuru, ville sous contrôle rebelle dans la province du Nord-Kivu (est), le général déchu tutsi Laurent Nkunda a affirmé: "Nous avons déjà signé notre cessez-le-feu uni-latéral et nous continuons à l'appliquer, que la population soit calme, nous allons passer un moment tranquille pour les festivités de Noël et de fin d'année".

Les rebelles et l'armée régulière s'accusent mutuellement depuis samedi d'avancer vers des positions situées sur des axes stratégiques dans l'est du pays, laissant planer l'ombre d'une reprise des affrontements.

Après la reprise des combats dans l'est de la RDC, fin août, le CNDP a infli-gé de lourdes défaites à l'armée régulière, avançant jusqu'aux portes de Goma, capitale du Nord-Kivu. Fin octobre, la rébellion a déclaré unilatérale-ment un cessez-le-feu et un calme précaire règne depuis.

Mais samedi, le CNDP a refusé de signer une déclaration conjointe de ces-sation des hostilités avec des représentants du gouvernement de Kinshasa lors des pourparlers de paix à Nairobi. De surcroît, le CNDP a refusé de s'engager de nouveau à respecter sa propre déclaration unilatérale de ces-sation des hostilités de fin octobre.

Interrogé sur les négociations dans la capitale kényane, qui doivent re-prendre le 7 janvier, Laurent Nkunda a déclaré: "L'essentiel, c'est que les gens se soient rencontrés à Nairobi et c'est ce que je souhaite depuis long-temps".

Page 54:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Le chef rebelle, qui n'a pas participé en personne jusqu'ici aux discussions directes avec le gouvernement de Kinshasa, a estimé qu'il fallait "avoir l'espoir" dans ces négociations.

Reprenant un credo habituel, Laurent Nkunda a ajouté: "la guerre que nous menons est pour la révolution et le changement, nous voulons que la po-pulation participe au pouvoir".

Il a une fois de plus appelé le "peuple" à se "mettre debout et revendiquer (ses droits)", assurant se battre "pour le développement" et "pas pour l'ar-gent". Il a ajouté qu'il souhaitait "construire une briqueterie à Rutshuru", à environ 80 km au nord de Goma.

La Mission de l'ONU en RDC (Monuc) a accusé à plusieurs reprises les hommes du CNDP de commettre des "exactions" dans les zones sous leur contrôle dans l'est de la RDC.

Accompagné de son épouse, Elysée, Laurent Nkunda avait assisté aupara-vant à une réunion du CNDP consacrée "à la réforme administrative axée sur le développement des territoires sous contrôle du CNDP".

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37974489@7-37,0.html

RDC : la MONUC inquiète du renforcement des re-belles le long d'axesclés2008-12-24 08:08:02

NEW YORK (Nations Unies), 23 décembre (Xinhua) -- La Mission de l'ONU en République dé mocratique du Congo (MONUC) a déclaré mardi qu'elle était de plus en plus préoccupée par des preuves évidentes du renforce-ment des troupes rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) le long des axes clés de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon un communiqué de la MONUC, cité par le service d'information de l'ONU, la mission onusienne mène des patrouilles supplé mentaires le long des axes de Rwindi-Kanyabayonga-Nyanzale, et Rumangabo-Kilimanyoka-Kibati, et les bases de la MONUC dans le territoire de Masisi restent en état d'alerte maximale.

Elle est également préoccupée par les affrontements qui auraient eu lieu entre le CNDP et les forces Mai Mai à Mai Moto.

La proximité du CNDP et des forces Mai Mai, particulièrement celles proches de Ngwenda d'une part, et à Kibati entre les troupes des forces ar-mées de RDC (FARDC)et le CNDP, d'autre part, demeure également une

Page 55:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

source potentielle de tension dans la province.

La MONUC a demandé à tous les groupes armés, particulièrement le CNDP et les forces du PARECO/Mai Mai, à cesser tout renforcement ou mouve-ment des troupes qui pourraient provoquer un regain des hostilités et d'autres déplacements des populations.

La Mission a salué le respect de la cessation des hostilités continu et pro-longé de la part du gouvernement de la RDC conformément à sa déclara-tion unilatérale signée à Nairobi le 20 décembre.

La MONUC a enfin demandé à toutes les parties de s'abstenir d'utiliser la force et de ne ménager aucun effort pour éviter tout regain des hostilités.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/24/content_785176.htm

RDC : Le Conseil de sécurité demande à la MONUC de mieux protéger les civilsLe Conseil de sécurité a prorogé lundi jusqu'au 31 décembre 2009 le dé-ploiement de la la Mission de l'Organisation des Nations Unies en Répu-blique démocratique du Congo (MONUC) tout en lui demandant de se concentrer sur la protection des civils, du personnel humanitaire et du per-sonnel et des installations de l'ONU.

Par la résolution 1856 (2008), adoptée à l'unanimité, le Conseil autorise le maintien, pour une période de 12 mois, d'effectifs de la MONUC « pouvant atteindre 19 815 militaires, 760 observateurs militaires, 391 personnels de police et 1 050 membres d'unités de maintien de l'ordre », soit un total de plus de 22.000 hommes.

La MONUC devra également « dissuader toute tentative de recours à la force qui menacerait les processus de Goma et de Nairobi de la part de tout groupe armé, étranger ou congolais, en particulier dans l'est de la RDC ». Le Conseil lui demande d'« aider à instaurer un climat de sécurité et de paix pour la tenue d'élections locales libres et transparentes, qui de-vraient avoir lieu d'ici à la fin du mois de juin 2009 ».

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué lundi que les cinq attaques la semaine dernière contre des travailleurs hu-manitaires dans l'est de la RDC avaient porté le nombre de ces attaques à plus de 100 en 2008.

« Alors que nous franchissons ce terrible seuil de 100 attaques contre des travailleurs humanitaires en RDC cette année, j'insiste dans les termes les plus forts sur la nécessité pour tous les groupes armés opérant dans ce pays, y compris l'armée nationale, à assurer la sécurité de ces personnels indispensables », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires hu-

Page 56:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

manitaires, John Homes, dans un communiqué. « Les travailleurs humani-taires sont impartiaux et indépendants et sont protégés par le droit inter-national. Toutes les personnes qui les visent commettent non seulement un crime grave, pour lequel ils sont responsables, mais ils prennent en otage leur propre population en rendant plus difficile la distribution de l'aide d'urgence », a-t-il ajouté.

Malgré les risques, de la nourriture a été distribuée à 297.000 personnes dans les provinces du Nord et du Sud Kivu en décembre, ajoute le commu-niqué.

Ce week-end, l'Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la si-tuation dans la région des Grands Lacs, l'ancien président nigérian Oluse-gun Obasanjo, a qualifié d'"encourageant" le dialogue entre le gouverne-ment de la RDC et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), à l'issue d'une séance de pourparlers samedi à Nairobi.

Les discussions se sont ouvertes le 8 décembre dans la capitale du Kenya, sous la médiation de M. Obasanjo et de son co-facilitateur nommé par l'Union africaine et la Conférence internationale des Grands Lacs, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa. Le dialogue doit reprendre le 7 jan-vier 2009.

En attendant, deux documents de procédure ont déjà été adoptés. Un autre a été retiré et sera resoumis à un moment approprié. Ces documents sont destinés à guider les discussions de fond à venir entre les deux par-ties.

Samedi, le CNDP a refusé de signer une déclaration conjointe de cessation des hostilités avec le gouvernement de la RDC qui viendrait renforcer les déclarations unilatérales de cessez-le-feu existantes de chacune des par-ties. Les rebelles ont affirmé que des positions territoriales desquelles leurs combattants s'étaient volontairement retirés, suite à leur déclaration unilatérale de cessez-le-feu du 6 décembre 2008, auraient maintenant été occupées par les Forces armées de la RDC (FARDC). Après vérification, les médiateurs ont jugé ces allégations sans fondement.

Le CNDP a également décliné de réaffirmer sa propre déclaration de ces-sez-le-feu. En revanche, les représentants du gouvernement de la RDC ont signé leur propre réaffirmation, sous le témoignage des co-médiateurs, souligne le communiqué de M. Obasanjo.

De son côté, la MONUC a affirmé qu'elle soutenait à fond les efforts du pré-sident Obasanjo et de son co-facilitateur Mkapa. Elle se dit « prête à aider de toute manière possible afin de faire avancer le dialogue », « exhorte toutes les parties à respecter la cessation des hostilités et attend avec im-patience la reprise du dialogue le 7 janvier prochain ». Entre temps, la MO-NUC « poursuit son redéploiement pour mieux protéger les civils et stabili-ser la situation dans les provinces des Kivu », ajoute la Mission dans un communiqué.

Page 57:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

News Press 23/12/2008 12:50:00

http://www.newspress.fr/pro/lorientlejour/co.asp?lang=FR&coid=210437&logo=&css=llj.css

DARFOUR

Soudan: Pétrole, Sanctions, Armes, ÉconomieInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cet article publié dans le 151-ème numéro du bulletin de Vigilance Soudan.

Vigilance Soudan

Numéro 151 - Novembre - décembre 2008

PÉTROLE, SANCTIONS, ARMES, ÉCONOMIE

Pétrole – Le Soudan a d'abord échappé aux effets des la crise bancaire, à cause des sanctions américaines ayant entraîné un certain isolement fi-nancier mais, depuis la pointe de 147 $US le baril atteinte le 11 juillet, le dévissage du prix international du pétrole à 40 $ affecte maintenant les re-venus de l'État. En outre, le pays est touché par la baisse de l'Euro vis-à-vis du dollar, puisque la banque centrale avait converti en Euros ses ré-serves en dollars. La baisse de revenus n'aurait pas d'effet sur le budget 2008, le gouvernement envisageant d'augmenter les impôts sur les véhi-cules importés et les services de télécommunication. La préparation du budget 2009 en tient compte et l'on parle toujours d'accroître les autres revenus et exportations, en particulier de l'agriculture (ST 21/10/08 , 26/11/08 , 6/11/08 ).

L'offre de Dar blend pour décembre est de 1,6 millions de barils contre 2 millions en novembre et le prix de vente n'est que de 34,5 $, le plus bas depuis avril lorsque ce système de vente a été créé. Les appels d'offres pour les ventes ponctuelles de Nile Blend d'octobre à janvier ont été repor-tées et la production de ce pétrole a baissé de 325 000 barils à 200 000 barils par jour. Ces reports sont dûs au faible prix des offres, bien que les quantités proposées aient baissé de près de la moitié. Le ministre des Mines et de l'énergie avait déclaré à Pékin que la production passerait de 500 000 barils par jour à 600 000 en 2009. Il avait aussi déclaré que la crise n'avait aucun effet sur les acheteurs de pétrole soudanais (ST 31/10/08 , 7/11/08 , 10/11/08 , 21/11/08 , 26/11/08 ).

Page 58:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Sanctions – Arguant qu'ils doivent être gérés dans l'intérêt exclusif des re-traités, deux fonds de pension américains de l'État du New Hampshire ont demandé à un tribunal de dire si les règles des sanctions contre le Soudan sont conformes à la Constitution. Il est clair que si les tribunaux décla-raient qu'elles ne le sont pas, le système américain de sanctions serait en partie supprimé. (ST 20/10/08 ).

Armes – Le Soudan reconnaît avoir acheté 12 MIG-29 à la Russie, ce qui contreviendrait à l'embargo des Nations Unies s'ils étaient envoyé pour le Darfour. Mais on ne sait pas quand ces avions ont été achetés ni livrés, Une source a dit à Sudan Tribune que c'est la Biélorussie qui les avait en-voyés. Les autorités russes rejettent qu'une société biélorusse soit impli-quée. Des experts russes vont régulièrement au Soudan pour l'entretien des armements achetés du temps de l'URSS. (AFP 14/11/08 , ST 14/11/08 , ST 16/11/08 ).

Eaux du Nil Le Kenya accuse l'Égypte et le Soudan de vouloir monopoliser les eaux du Nil. Il demande aux deux pays de reconsidérer l'accord de 1929 entre l'Égypte et le Royaume-Uni et l'accord de 1959 entre l'Égypte et le Soudan, qui obligent les pays riverains du Nil à obtenir l'accord de l'Égypte pour toute utilisation des eaux du fleuve. L'Égypte et le Soudan refusent d'approuver le Cadre de Coopération du Bassin du Nil (NWBCf, Nile Water Basin Cooperative Framework ) qui garantirait des ressources en eau aux autres pays situés amont. Le Kenya menace de mettre en œuvre l'accord sans les pays non-signataires qui considèrent que l'engage-ment du Royaume Uni en leur nom est dépassé.

Nord-Soudan - La construction de la route entre le Soudan et l'Éthiopie est pratiquement achevée. Elle permettra de relier les deux capitales. Cela va évidemment favoriser le commerce entre les deux pays qui s'est déjà si-gnificativement développé depuis quelques années. Un investisseur sou-danais a créé une usine de produits agricoles à Bahirdar, dans la région d'Amhara. Tout va donc pour le mieux entre les deux pays.

Le Soudan étudie la construction d'un réacteur nucléaire de recherche. Le pays est signataire du traité de non prolifération et cette réalisation se fe-rait en accord avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Le Soudan a fait à l'Inde des offres privilégiées pour faciliter ses investisse-ments, en échange de son appui pour défendre le Président Al-Bashir à la Cour Internationale de Justice. Les Indiens sont étonnés, car l'Inde n'est pas signataire de l'Accord de Rome. Ils considèrent que toute action qui pourrait contrecarrer les efforts pour la paix au Darfour « aurait des consé-quences indésirables ».

La société Canartel, société à capitaux émiratis qui est la seconde entre-prise de téléphonie fixe du Soudan, va se développer au Darfour (El Fa-sher, Nyala, El Geneina et Zalingei au Darfour) et au Sud : Rumbek, Wau et Juba dans le Sud avant la fin de l'année 2008.

Page 59:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

(ST 11/10/08 , 15/10/08 , 04/11/08 , 08/11/08 , 20/11/08 , 23 /11/08).

Sud-Soudan – La loi anti-corruption a été adoptée par le gouvernement. Elle doit maintenant passer ensuite devant l'Assemblée Législative du Sud-Soudan pour pouvoir être appliquée. Cette loi accroîtra le statut du pré-sident de la commission anti-corruption et donnera à celle-ci le pouvoir de poursuivre ses investigations.

Les dépenses militaires s'envolent au au Sud : le Parlement a approuvé un budget militaire supplémentaire égal à 60 % des dépenses initiales. Elles couvrent en particulier des achats d'armes, dont l'explication officielle est la lute contre l'insécurité provenant de l'Ouganda avec les rebelles de l'Ar-mée de Résistance du Seigneur Selon des sources diplomatiques, ces achats sont faits aussi en précaution vis-à-vis du Nord. Un navire détourné par les pirates somalis contient des chars qui, selon l'US Navy, les diplo-mates, les officiels de la marine et les pirates, étaient destinés au Sud-Soudan,via le Kenya. Le Sud-Soudan a démenti, Khartoum a protesté au-près du Kenya et de l'Éthiopie.

Le budget 2009 est préparé sur la base d'un baril de pétrole au prix maxi-mum de 65 $US. En fait, le baril est déjà à moins de 50 $. Le pétrole as-sure 97 % des revenus du gouvernement du Sud. Quoiqu'il en soit, le gou-vernement du Sud, comme celui de Khartoum, devra se serrer la ceinture en 2009 et il cherche à améliorer les rentrées d'impôts non pétroliers.

Une nouvelle route vient d'être construite de Malakal à Bor. Un grand pro-grès.

Le gouvernement a désigné les membres du Conseil d'Administration de la société Nile Petrolem Corporation (Nile-Pet). Le ministre de l'Énergie et des mines en est le président, des membres du cabinet de la présidence et d'autres ministres en en sont membres, dont celui des Finances.

Un second réseau de téléphonie mobile a été créé à Bor, capitale de l'État de Jonglei, par la société de télécommunication koweiti Zain telecom. D'autres réseaux s'installent également dans le Sud où il y en aura bientôt cinq, brisant ainsi le monopole. (ST 10/10/08 , 15/10/08 , 19/10/08 , 21/10/08 , 24/10/08 , 13/11/08 ).

Nekkar

http://www.vigilsd.org/articles/bf151/bf-151-4.htm

Darfour: Contribution du Pakistan et de l’Éthiopie à la MINUAD

Page 60:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce document publié sur le site de l'ONU le 22 décembre 2008.

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DE LA PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 22 DÉ-CEMBRE 2008

Ci-dessous les principaux points évoqués par Michèle Montas, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Darfour

L’opération hybride Union africaine-Nations Unies (MINUAD) au Darfour a indiqué qu’elle a accueilli, en fin de semaine, 85 membres de la compa-gnie d’ingénierie pakistanaise. Quelque 176 membres du personnel arrive-ront en cours de semaine au Darfour.

Une fois que la compagnie sera entièrement déployée, ses effectifs seront de 335 hommes.

Le contingent pakistanais sera principalement chargé d’achever le « super camp » de la MINUAD à El Geneina, dans l’ouest du Darfour, et sa tâche sera élargie à d’autres camps de la Mission au Darfour. Il sera notamment chargé de la fourniture d’infrastructures et de structures permettant le dé-ploiement de davantage de soldats de la paix.

Toujours en fin de semaine, deux groupes de l’unité de logistique éthio-pienne sont arrivés au Darfour, apportant ainsi un nouvel appui logistique qui manquait cruellement à la MINUAD. Une fois son déploiement achevé, cette unité comptera 300 membres.

L’unité éthiopienne, qui apporte à la Mission des capacités supplémen-taires en matière de logistique et d’ingénierie dans les domaines de la fourniture, du transport et de l’entretien, ainsi qu’une force de protection, s’occupera principalement d’offrir un appui logistique aux composantes et contingents militaires dans le Secteur. La contribution de l’Éthiopie à la MI-NUAD comprend un bataillon d’infanterie, une compagnie de transport, une compagnie de reconnaissance, 29 officiers d’état-major, et 9 observa-teurs militaires. Par ailleurs, le déploiement d’un autre bataillon est prévu en 2009.

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2008/dbf081222.doc.htm

Page 61:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Le Darfour compte 6.000 enfants soldatsIl y a 22 heures

KHARTOUM (AFP) — Il y a environ 6.000 enfants soldats au Darfour, région en guerre civile de l'ouest du Soudan, et environ deux millions d'enfants sont affectés par ce conflit, selon un responsable du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"Tous les groupes et factions armés au Darfour ont eu recours à des en-fants. Nous estimons le nombre d'enfants (soldats) au Soudan approxima-tivement à 8.000. Environ 6.000 d'entre eux sont au Darfour", a déclaré lundi à la presse le représentant de l'Unicef au Soudan, Ted Chaiban.

"Cela ne signifie pas qu'ils portent tous des armes et qu'ils combattent, mais ils sont aux côtés des groupes armés. Nous avons vu des enfants en uniforme et portant des armes dans pratiquement chacune des forces", a-t-il ajouté.

Des jeunes ont également été associés aux Forces armées soudanaises, a-t-il ajouté.

Sur 400 cas rapportés cette année, les plus jeunes soldats associés au groupe rebelles du Darfour avaient 11 ans, mais la plupart avait entre 15 et 17 ans.

Un jeune de moins de 18 ans est considéré comme un enfant, selon la communauté internationale et la loi soudanaise. Mais dans plusieurs cultures tribales, un jeune est perçu comme un adulte après la puberté.

"Deux millions d'enfants sont affectés par le conflit et parmi eux, je pense que 700.000 sont nés après 2004. Ceux-ci ont donc vécu uniquement dans une zone de guerre", a poursuivi M. Chaiban.

Les autorités estiment que les enfants représentent à peu près 50% des plus de quatre millions de personnes affectées par ce conflit dans l'ouest du Soudan qui va entamer sa septième année.

L'Unicef multiplie les efforts pour démobiliser les enfants soldats au Sou-dan.

Cette année, 99 enfants associés au Mouvement justice et égalité (rébel-lion) ont été démobilisés après avoir été arrêtés lors d'une attaque à Khar-toum.

Cent-seize autres d'une faction menée par Minni Minawi, qui a signé un ac-cord avec le gouvernement en 2006, doivent également être démobilisés en coordination avec l'Unicef.

Page 62:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

En 2006, la faction rebelle Mouvement de libération du Soudan, dirigée par Abdel Wahid Mohammed Nour, en exil, a libéré une centaine d'enfants.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALe-qM5hNgxCs6T4G0hh59XmItJClhOMY8g

Six mille enfants soldats enrôlés au Darfour, accuse l'OnuPar Reuters, publié le 23/12/2008 à 11:33

KHARTOUM - Jusqu'à 6.000 enfants soldats, certains âgés d'à peine 11 ans, ont été recrutés au Darfour par les rebelles et les forces gouvernementales soudanaises, rapportent les Nations unies.

Le responsable de l'Unicef au Soudan, Ted Chaiban, a déclaré lundi soir disposer de preuves témoignant de l'enrôlement par les mouvements re-belles d'enfants pour combattre les forces gouvernementales.

Ces dernières, qui incluent l'armée, la police et des milices alliées à l'Etat, ont également recruté des jeunes de moins de 18 ans, a déclaré Chaiban.

"Toutes les factions armées et groupes impliqués au Darfour ont utilisé des enfants (...) Nous avons vu des enfants en uniforme et des enfants portant des armes au sein de pratiquement toutes les forces", a-t-il dit.

"Les enfants de 11 ans dans ce type de situation perdent leur enfance. Cela les déshumanise."

Andrew Heavens, version française Clément Dossin

http://www.lexpress.fr/actualites/2/six-mille-enfants-soldats-enroles-au-dar-four-accuse-l-onu_727911.html

Ankara fait appel à une solutin de la crise du DarfourANKARA - La Turquie a appelé toutes les parties concernées à contribuer à une solution de la crise de la Darfour, région située à l'ouest du Soudan, afin de rétablir la paix dans ce pays.

"La Turquie accorde une grande importance à la souveraineté, à l'unité et à l'intégrité territoriale du Soudan", a déclaré lundi le porte-parole du mi-nistère turc des Affaires étangères, Burak Ozugergin, répondant à une question sur la visite les 16 et 17 décembre en Turquie du représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Soudan, Ashraf Qazi.

Page 63:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

M. Ozugergin a précisé que M. Qazi avait été reçu par le chef de l'Etat, Ab-dullah Gul, le chef de la diplomatie, Ali Babacan, et le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires politiques du ministère des Affaires étrangères, Unal Cevikoz.

Selon le porte-parole, la Turquie continue de coopérer avec la communau-té internationale afin de contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité au Soudan.

La guerre civile touche le Darfour depuis 2003. Les origines du conflit sont anciennes et sont dûs aux tensions ethniques qui débouchent au premier conflit du Darfour de 1987.

(ENV-CE) 22 Aralık 2008 Pazartesi -- 16:16:00

http://www.aa.com.tr/index2.php?option=com_haber&no_html=0&popup=1&habertab=2008&haber_id=465825&aauserid=

L'Australie fournira des aides financières à l'Ethiopie et au Soudan2008-12-23 19:35:25

CANBERRA, 23 décembre (Xinhua) -- Le ministre australien des Affaires étrangères, M. Stephen Smith, a déclaré mardi que son gouvernement fournira 4 millions de dollars australiens (2,7 millions de dollars améri-cains), dans le cadre de programmes humanitaires, à l'Ethiopie et au Sou-dan pour les aider à lutter contre la crise alimentaire.

Des organisations non gouvernementales australiennes travaillant en Ethiopie, où plus de 12 millions de personnes dépendent des aides alimen-taires d'urgence, recevront 1,5 million de dollars australiens (1,02 millions de dollars américains), a fait savoir M. Smith dans un communiqué.

Par ailleurs, l'Australie fournira également 2,5 millions de dollars austra-liens (1,68 millions de dollars américains) pour appuyer l'action du Pro-gramme alimentaire mondial (PAM) au Soudan, action qui, toujours selon le communiqué, vise à répondre à l'une des actions humanitaires les plus urgentes actuellement.

Au Soudan, la région du Darfour, traumatisée par les conflits, la pauvreté et les déplacements causés par la flambée des prix des denrées alimen-taires et de l'énergie, est particulièrement affectée par la crise.

Page 64:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/23/content_784944.htm

ALLEMAGNE

Une association allemande déclare la guerre au Père NoëlDes pères Noël rassemblés à l'occasion d'une course à Hambourg, le 14

décembre 2008

Gare à toi, Père Noël! Encouragée par la crise économique, une association catholique allemande déclare la guerre au bonhomme à houppelande: elle dénonce une invention mercantile américaine et veut rendre sa juste place au "vrai" héros des enfants, le généreux Saint-Nicolas.

"Nous voulons faire prendre conscience aux gens que le Père Noël, un per-sonnage consumériste inventé par l'industrie du jouet, n'a pas grand chose à voir avec l'évêque Saint Nicolas", explique Christoph Schommer, le coordinateur de cette campagne baptisée "Zone sans Père Noël".

Depuis la fondation de ce mouvement en 2002 par un prêtre allemand, les militants anti-consuméristes ont orné les rues commerçantes ou les caba-nons des fameux marchés de Noël d'Allemagne de quelque 100.000 auto-collants représentant un Père Noël barré de rouge, suivant une symbolique imitant les panneaux routiers d'interdiction.

L'initiative ne doit pas être pris "au pied de la lettre", précise M. Schom-mer, par ailleurs chargé de communication à l'Oeuvre Saint-Boniface, un organisme caritatif de l'Eglise catholique.

Le but n'est pas "de faire oublier le Père Noël, mais que les gens ouvrent les yeux sur sa véritable identité".

Contrairement à l'"usurpateur" au manteau rouge, l'évêque Saint-Nicolas a réellement existé: il a vécu au IIIe siècle de l'ère chrétienne à Myre, en Asie Mineure (aujourd'hui près d'Antalya, en Turquie).

Bien réel, ce Saint très populaire - dont la fête le 6 décembre est l'occa-sion, dans de nombreux pays d'Europe du Nord, d'offrir des friandises aux enfants -, ne véhicule pas moins de nombreuses légendes, qui alimentent le mythe du Père Noël.

Connu pour sa générosité et sa bienveillance, Saint-Nicolas faisait en se-cret des cadeaux. Dans une famille étranglée par la misère, il aurait no-tamment déposé trois nuits de suite des pièces d'or dans les bas de trois jeunes filles que leur père, désespéré, songeait à prostituer.

Page 65:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Les militants de la "Zone sans Père Noël" voudraient d'autant plus le voir remis à l'honneur qu'il incarnait selon eux des valeurs telles que "la solida-rité, l'amour du prochain et le partage", alors que son cousin barbu contemporain n'est pour eux "rien d'autre que le passe-plats de la société de consommation".

Autrement dit, si le gros bonhomme à manteau rouge - dont certains pré-tendent que son apparence physique aurait été "inventée" dans les an-nées 1930 dans des publicités pour Coca-Cola - apporte des cadeaux à tous, riches ou pauvres, Saint-Nicolas, lui, vient en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Même les protestants, pourtant réticents à célébrer les saints, ont rejoint le mouvement: l'Eglise luthérienne allemande vient de publier un mani-feste intitulé: "Comment une légende sacrée s'est transformée en farce publicitaire".

A en croire M. Schommer, la crise financière et économique actuelle pour-rait donner du grain à moudre à son action. La traditionnelle frénésie d'achats de décembre a ralenti, affirme-t-il, et les consommateurs montrent de l'intérêt pour le message des anti-Père Noël.

"Investir en Bourse peut vous conduire à tout perdre en un instant, mais les valeurs de Saint-Nicolas, l'idée que donner aux autres vous rendra plus riche et non plus pauvre, sont éternelles", souligne le militant catholique.

Reste que le Père Noël n'entend pas se laisser ainsi détrôner sans résis-tance. "Un Noël sans père Noël, ce n'est pas possible", déclare sans am-bage à l'AFP Peter Georgi, 66 ans, qui campe depuis huit ans le person-nage au KaDeWe, le grand magasin des beaux quartiers berlinois.

"Le Père Noël n'essaie pas de soutirer de l'argent aux gens", assure-t-il. "Tous les ans, il y a des enfants, des adultes et même des personnes âgées qui viennent spécialement pour me voir. Le Père Noël fera toujours partie de la joie des fêtes".

http://news.fr.msn.com/insolite/article.aspx?cp-documentid=12117597

TURQUIE/ARMENIE

Arménie/Turquie :Moins de dialogue et plus de dégel des relationsInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre la traduction de cet article en anglais de Radio Publique d'Ar-ménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la

Page 66:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Justice et la Démocratie le 24 décembre 2008.

(Ruben Safrastian)

***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Le dialogue entre l’Arménie et la Turquie a toujours existé. Le plus souvent de manière informelle, ponctuelle et bien sûr enrobé de discrétion. Les rencontres entre les ministres des Affaires étrangères ont toujours eu lieu en marge de réunions internationales. Ce sont essentiellement les Hauts fonctionnaires qui se réunissaient, en Suisse notamment.

Les coups médiatiques, visite de Gül à son homologue par exemple, marquent beaucoup plus les esprits et l’opinion publique.

Indépendamment de la visite de Sarkissian en Turquie pour le match de football retour en octobre 2009, une autre action médiatique est attendue par les observateurs : l’ouverture de la frontière arméno-turque.

La Turquie marquerait des points aux yeux des occidentaux qui ces jours-ci ne l’encensent pas outre mesure [voir le rapport annuel de l’UE sur l’état d’avancement des négociations d’adhésion]. Reste à savoir le prix à payer par l’Arménie.

***

Le Directeur de l’Institut d’Etudes Orientales de l’Académie nationale des sciences, Ruben Safrastian, préfère le dégel des relations arméno-turques et la diplomatie du football comme pas en avant dans les relations entre les deux pays plutôt que le dialogue.

Ruben Safrastian se félicite de la récente démarche des intellectuels turcs qui ont lancé une campagne d’excuses sur l’Internet pour les massacres arméniens de 1915.

(…)

Toutefois, le turcoloque insiste sur le fait que deux facteurs importants ne doivent pas être oubliés : "Tout d’abord, le nombre d’intellectuels a été très faible [environ 250] et leur voix ne peut être considérée comme l’avis de la société turque. En outre, ils ont évité d’employer le terme de géno-cide dans leurs excuses, en utilisant le terme ‘grande catastrophe’, moins explosif".

Le Directeur considère la campagne comme une première étape, en espé-rant que ces initiatives seront plus nombreuses à l’avenir.

Page 67:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Il convient de noter, toutefois, que la pression du gouvernement sur la so-ciété turque s’affaiblie d’année en année. Selon Ruben Safrastian, la peur aussi se réduit. "Bien que l’article 301 du Code pénal soit encore en vi-gueur en Turquie, ce pays n’est plus le même qu’il y a trois ou quatre ans", a-t-il déclaré.

Alissa Kévorkian – Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve1727

Arménie-Turquie - Ali Babacan pense qu’une solution est prochemercredi24 décembre 2008, par Stéphane/armenews

Une solution pour les conflits entre la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui durent depuis la première guerre mondiale n’a jamais été si proche a déclaré lundi 22 décembre le ministre turc des Affaires Étrangères Ali Ba-bacan au quotidien turc Hurriyet.

"L’administration de Serge Sarkissian croit que la solution aux problèmes avec la Turquie et l’Azerbaïdjan apportera la stabilité et le bien-être dans son pays" a déclaré Ali Babacan dans une interview.

Il a ajouté que Serge Sarkissian et son homologue azéri Ilham Aliyev feront le nécessaire pour trouver une solution.

"S’ils progressent, notre travail sera aussi plus facile" a dit Ali Babacan. "Nous ne sommes pas à l’étape que nous pourrions qualifié de points fi-naux mais nous avons fait beaucoup de progrès" a-t-il ajouté.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47730

TURQUIE/FRANCE

Visite du consul général turcEdition Val-de-Saône

mardi 23 décembre 2008 - St-jean-de-losne

SAINT-JEAN-DE-LOSNE

Jeudi soir, le consul général de Turquie, Dr Ismail Hakki Musa, a tenu à ren-

Page 68:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

contrer les maires des communes de Saint-Usage, Saint-Jean-de-Losne, Losne et Brazey-en-Plaine pour un échange d'idées, qui s'est déroulé dans la plus grande franchise, où les problèmes d'intégration ont été abordés, en présence du responsable de l'association franco-turque, Muslum Xaldiz.

Des difficultés d'intégration

D'où proviennent ces difficultés d'intégration ? Selon les maires présents à cette réunion, ces difficultés proviennent d'une mauvaise maîtrise de la langue et d'une tendance à la « ghettoïsation ». Par contre, les différences culturelles et religieuses n'ont pas été citées par les élus locaux.

La vie collective, dans l'immigration, se résume à parler de la vie d'un quartier marqué par la présence d'une importante communauté. Cette communauté s'est construite avec une structure associative et elle est culturellement organisée (commerces, lieux de rencontre et services reli-gieux). Cette différenciation culturelle et sociale est à la base de tensions de voisinage entre les locaux et les immigrés.

Les élus ont insisté sur les conceptions différentes des espaces public et privé, du bruit nocturne, des gênes occasionnées, mais aussi du respect des règles d'urbanismes et des règles de la société qui sont oubliées par une partie des jeunes de la communauté. Un local, aménagé à Saint-Usage, sert de lieu culturel et de culte où une équipe de responsables est invitée à jouer un rôle de médiateur. « Parce qu'insertion signifie participa-tion, il est important que les familles turques s'impliquent pour l'encadre-ment des jeunes, dans la vie municipale, associative et sportive », des pro-pos tenus par le consul général turc qui souhaite le respect du principe ré-publicain et des personnes qui vivent avec les membres de la communau-té.

Il a été noté que l'effort soutenu, depuis plusieurs années, de certaines équipes pédagogiques, a abouti à ce que des enfants parlent le français à la fin du cycle primaire. La remarque des élus a été importante : les fa-milles qui vivent en « ghetto » ont moins besoin d'apprendre la langue du pays d'accueil, car ce milieu protégé leur offre une organisation écono-mique et sociale allégeant l'obligation de s'ouvrir vers l'extérieur. De ce fait, les femmes installées dans de tels contextes n'ont pas ou ont très peu de contacts avec les concitoyens. L'évolution est en cours et pour preuve les conseils d'écoles accueillent des mamans turques. Elles apportent leur témoignage et leur aide au fonctionnement des groupes scolaires.

L'échange a été riche et le consul turc s'est promis de revenir rapidement auprès des élus pour évaluer le changement des comportements « intolé-rables », à ses yeux, de certains membres de la communauté et a souhai-té voir les responsables de la communauté turque travailler pour apaiser les relations avec les habitants du Pays losnais afin de voir l'avenir sous un meilleur jour.

Page 69:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Ont participé à cette réunion qui s'est tenue à la mairie de Saint-Usage, Roger Ganée, maire de Saint-Usage ; Yvan Zadoinoff, maire de Losne ; Alain Guyot, maire de Brazey-en-Plaine ; Gilles Chatel, maire de Saint-Jean-de-Losne ; les représentants de l'association franco-turque

http://www.bienpublic.com/actu/valsaone/20081223.BPA0971.html

TURQUIE/BELGIQUE

Confidences de Zeynep Sever: "je représente la Bel-gique d'aujourd'hui"Zeynep Sever, 19 ans, est notre nouvelle Miss Belgique. Et son règne com-mence en fanfare: sa première nuit de représentante du pays fut courte. Ce matin, très tôt, elle enchaînait déjà les interviews. Elle nous en a dit un peu plus sur sa vie, ses espoirs, sa famille ou encore son apprentissage du néerlandais.

Etudiante et mannequin Actuellement au jury central, Zeynep suit des cours par correspondance dans la branche secrétariat-tourisme. Si elle a choisi cette formule-là, plu-tôt que l'enseignement traditionnel, c'est simplement parce qu'elle est ins-crite dans une agence de mannequin et que les séances photos et autres défilés lui prennent beaucoup de temps.

"Je ne veux pas choisir entre les deux pour le moment. Je sais que le man-nequinat ne dure qu'un temps: à trente ans, c'est fini. Donc il faut absolu-ment que je termine mes études." Elle espère d'ailleurs que Miss Belgique lui ouvrira plus grand encore les portes du mannequinat ou l'aidera à per-cer au cinéma.

Arrivée de Turquie à douze ans La jeune fille, que l'on compare souvent à Monica Bellucci, est arrivée de sa Turquie natale à douze ans. Elle a commencé sa scolarité là-bas mais a fait toutes ses secondaires chez nous. Elle a la double nationalité. Sa ma-man est prof de turc, elle donne des cours particuliers, tandis que son papa tient un commerce. Ses parents sont divorcés et elle a deux demi-soeurs, de 29 et 31 ans.

Petite copine d'un joueur de foot Toujours au rayon vie personnelle, signalons que Zeynep est la petite amie (depuis le mois de juillet) de Volkan Demirel, gardien de but de 26 ans de l'équipe nationale turque de football. "Mais je ne suis pas fan de foot pour autant", sourit-elle. "Même si j'aime bien son métier. La relation n'est pas trop difficile à gérer. Il a beaucoup de déplacements et de projets et moi, cette année, j'aurai beaucoup de choses à faire aussi. Je pense que ça ira..."

Page 70:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Les concours de Miss? Un rêve Zeynep, qui se définit comme "optimiste et spontanée", mais aussi comme "têtue et impatiente", ne s'est pas présentée au concours Miss Belgique par hasard. Elle regarde l'émission, depuis toute petite, des étoiles dans les yeux.

A 17 ans déjà, elle avait participé au concours de Miss Turquie. "La cou-ronne me faisait rêver. Mais j'ai compris en grandissant que c'était un vrai travail." Maintenant qu'elle a ce fameux diadème étincellant sur la tête, Zeynep n'attend qu'une chose: se présenter aux concours internationaux.

Si elle a gagné hier, elle pense que c'est notamment "parce que je passe bien à la télé. Je suis souriante, les gens aiment ça, et c'est naturel chez moi, c est dans mon caractère, je ne joue pas un rôle. Et puis je m entends bien avec tout le monde, j'ai un bon contact avec les autres. Ca se voit."

Elle apprend le néerlandais Elle n'a en tout cas pas été élue grâce à sa connaissance du néerlandais, qu'elle ne maitrise pas encore. "Je vais commencer à prendre des cours in-tensifs. En fait, je n'en ai jamais suivi. Je n'avais pas de cours à l'école. De-puis les préselections provinciales, je suis souvent partie à Hasselt, dans la partie de ma famille qui habite là-bas. Je vais tout faire pour progresser."

"Je ne suis pas Miss Belgique par hasard" Zeynep sait d'avance que beaucoup de gens trouveront à redire sur le fait qu'elle parle peu néerlandais mais aussi sur le fait qu'elle est d'origine turque. Elle répond d'ailleurs déjà à ceux qui critiqueront sa nationalité.

"Je peux comprendre mais si j'ai été élue c'est que la majorité des gens m'encourageait. Je ne suis pas Miss Belgique par hasard. En plus du fait que c'est un concours de beauté avant tout, je suis quand même en Bel-gique depuis longtemps, je connais l'histoire du pays. Je représente la Bel-gique d'aujourd'hui."

La jeune femme confie suivre l'actualité avec attention et déclare: "J'es-père que cette crise ne va pas durer longtemps. La Belgique est trop belle pour devoir supporter tout ça."

Du mal à réaliser Zeynep, qui voulait "pleurer et sourire à la fois" hier soir, à l'annonce de son couronnement, n'arrive pas encore à réaliser qu'elle est désormais Miss Belgique 2009. Elle devrait déjà mieux s'en rendre compte ce soir, à la fin de sa première journée marathon.

Déborah Laurent 24/12/08 09h28

Page 71:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People/article/detail/571585/2008/12/24/Confidences-de-Zeynep-Sever-quot-je-repr-sente-la-Belgique-d-aujourd-hui-quot.dhtml

Miss Belgique 2009: "Parler le néerlandais ? Je ferai cet effort, comme Alizée"C'est quelque peu libérée du stress immense de la 'compétition' que la plus jolie fille du Royaume a levé un coin de voile sur elle.

People - Miss Belgique 12:00

Zeynep Sever est Miss Belgique 2009 depuis moins d'une heure lorsque, entourée de ses deux dauphines, Cassandra D'Ermilio, Miss Hainaut, et Mi-chèle Thyssen, Miss Limbourg, elle est apparue, comme libérée, face aux journalistes, sous le crépitement des flashes, pour sa première conférence de presse. Celle-ci démarrait sans introduction en douceur du type 'Vous vous sentez comment ?' ou 'Qu'est-ce que ça vous fait ?' puisque la pre-mière question, en néerlandais, toucha immédiatement à la vie privée de cette jeune fille de 19 ans: a-t-elle un petit ami ? Qu'allait répondre la Bruxelloise francophone dont le néerlandais est plus que rudimentaire ? "Ja, ik heb een vriendje". Ouf, ça y est, ça passe ! Les journalistes veulent en savoir plus. La jeune fille de 19 ans, qui ne lâchera pas son magnifique sourire de toute l'interview, ne veut pas aller plus loin: "Het is mijn private leven" dit-elle, se rappelant sans doute combien la vie privée d'Alizée Pou-licek s'est retrouvée étalée dans les médias lors de sa rupture avec son boy-friend. Mais Zeynep finit par céder et informe (ce qu'on savait déjà) que son petit ami n'est ni plus ni moins que le "goalkeeper" de l'équipe na-tionale de football de Turquie (En club, il officie au sein du club turc de Fe-nerbahçe). Son nom ? Elle n'en dit pas plus. Mais un journaliste le lâche: Volkan Demirel.

> LE SACRE DE MISS BELGIQUE 2009: L'ALBUM PHOTO

"Parmi les favorites"

L'intermède "vie privée" clos, on en venait à des considérations plus aca-démiques, à savoir les sentiments de notre jeune reine de beauté fraîche-ment élue. "J'étais vraiment très stressée" a commencé par dire la rayon-nante Zeynep Sever, 19 ans. Même si, a-telle confessé, elle se savait citée parmi les favorites: "Je me disais bien que j'allais être dans le top 3 (NDLR: quelle confiance!). Mais de là à devenir Miss...". Eh bien, c'était désormais chose faite. La nouvelle Miss Belgique pouvait savourer: "Je suis très fière de moi-même" exprimait la jeune fille, d'autant plus fière que sa famille avait assisté dans la salle à sa consécration.

Zeynep et le néerlandais

Page 72:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Comme l'année passée, Zeynep est francophone. Comme l'année passée, elle ne parle presque pas le néerlandais. Et alors, elle l'apprendra, dit-elle. Comme Alizée. "Elle a fait beaucoup d'effort en néerlandais. Je ferai aussi cet effort. Elle a bien montré à tout le monde qu'être Miss, ce n'était pas que savoir parler les langues" considère la belgo-turque qui ne perd aucu-nement son aplomb ni son beau sourire.

De toute façon, la presse flamande ne se montrait aucunement intolérante avec le néerlandais de la nouvelle Miss. Le quotidien De Standaard esti-mait qu'"à part le fait qu'elle parle mal le néerlandais, elle est pour le reste la miss parfaite". Quant à Het Laatste Nieuws, il notait sans indignation ap-parente que la nouvelle Miss Belgique "parle peu voire pas du tout néer-landais".

D'origine turque ? Et alors ?

Certains francophones dans notre espace commentaires (voir plus bas) ap-paraissent eux-mêmes plus intolérants. Intolérants avec la connaissance du néerlandais. Intolérants aussi avec les origines turques de la gagnante. A ce sujet, plusieurs dizaines d'internautes se sont plaints de voir leurs commentaires non publiés sur le site. Nous leur rappelons que les com-mentaires racistes ne sont pas tolérés sur RTLinfo.be. Ils sont censurés. "Atteintes à la liberté d'expression!" hurlent certains internautes. La liberté de cracher sa haine ou ses frustrations sur des gens pour leur seule appar-tenance à une race ou à une culture ? Cette liberté-la, nous ne pouvons la tolérer, d'autant plus en cette veillée de Noël, et ce quelles que soient les causes qui nourrissent cette haine. Les incitations à la haine de l'autre n'ont pas leur place sur un site d'information. Peu importe les origines de la nouvelle Miss Belgique. Au contraire, devrait-on dire. La diversité cultu-relle et l'ouverture de notre petit pays sont une richesse. Et nous remer-cions les internautes qui nous ont informé que Zeynep était le nom d'une plante qui poussait dans le désert. Un magnifique symbole, assurément. Zeynep, une fleur dans le désert.

"Je souris tout le temps"

Zeynep, un sourire étincelant et jeune qui fait du bien en cette fin d'année épuisée par tant de crises. Son sourire, son secret. "Je suis très sociable, je souris tout le temps" répond-elle à un journaliste qui lui demande ce qui lui a permis de gagner, outre sa beauté. Et qu'en pense madame la prési-dente ? Notre madame de Fontenay, la présidente du comité Miss Belgique a décrit notre reine de beauté comme une fille "chaleureuse, très gentille, peut-être un peu trop timide. Mais elle sera là pour tous les gens". Bonne chance à Zeynep Sever, Miss Belgique 2009.

Miss Belgique a un petit ami

Qui a dit que Zeynep Sever ne parlait pas le néerlandais. Elle a quand même pu dire qu'elle avait "een vriendje" qui n'est autre que le goalkee-

Page 73:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

per de Turquie.

Miss Belgique 2009: "Je suis fière de moi-même"

Lors de sa première conférence de presse, Zeynep Sever, souriante, a indi-qué qu'elle avait conscience de figurer parmi les favorites. "Je me disais bien que j'allais être dans le top 3" a-t-elle déclaré.

Zeynep Sever: revivez le moment du sacre !

Suspense... Puis la libération finale: "La nouvelle Miss Belgique est Zeynep Sever".

http://www.rtlinfo.be/news/article/206121/--Miss+Belgique+2009:+Parler+le+n%C3%A9erlandais+%3F+Je+ferai+cet+effort,+comme+Aliz%C3%A9e

Une belgo-turque Miss Belgique 2009, bien qu'elle ne parle pas néerlandaisIl y a 2 heures

BRUXELLES (AFP) — Une jeune Bruxelloise de 19 ans, Zeynep Sever, de double nationalité belge et turque, a été élue Miss Belgique 2009 mardi soir sans difficulté bien qu'elle parle mal le néerlandais, langue de la Flandre, la partie nord du pays.

Couronnée à l'issue de la compétition organisée cette année au Spirou-dome de Charleroi (Wallonie, sud), Mlle Sever succède à une Wallone, Ali-zée Poulicek, qui avait elle été sifflée l'an dernier par un auditoire majori-tairement flamand pour son niveau jugé insuffisant de néerlandais.

La presse néerlandophone du pays s'était élevée contre le fait qu'une per-sonne censée représenter toute la Belgique ait de telles lacunes dans la langue de la majorité de ses concitoyens. La lauréate avait dû promettre qu'elle continuerait à prendre des cours intensifs de néerlandais.

La Belgique se débat depuis les législatives de juin 2007 dans une intermi-nable crise politique causée par un énième différend entre francophones et néerlandophones sur la réforme des institutions fédérales du pays, la Flandre exigeant une autonomie accrue.

Zeynep Sever, étudiante en secrétariat dans le secteur du tourisme, avait été candidate il y a deux ans à l'élection de Miss Turquie. Elue cette année Miss Bruxelles, cette jolie brune d'1m76 était donnée grande favorite pour le titre de Miss Belgique.

Page 74:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Elle aussi a reconnu, selon la radio Bel RTL, ses difficultés en néerlandais, soulignant à sa décharge que dans son école du réseau francophone bruxellois elle n'avait pas appris l'autre langue du pays.

Mais la presse flamande semblait portée à l'indulgence mercredi, en cette veille de Noël.

Le journal de référence flamand De Standaard estimait qu'"à part le fait qu'elle parle mal le néerlandais, elle est pour le reste la miss parfaite".

Quant au grand quotidien populaire Het Laatste Nieuws, il notait sans indi-gnation apparente que la nouvelle Miss Belgique "parle peu voire pas du tout néerlandais".

La crise économique et la démission la semaine dernière, liée à sa gestion du dossier de la banque Fortis, du gouvernement d'Yves Leterme, qui n'as-sure plus que les affaires courantes, pourraient avoir temporairement contribué à faire passer au second plan les habituelles tensions linguis-tiques belges.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALe-qM5i195cUrztuYIUfIHdS5NKwQY_BWw

TURQUIE/SUISSE

La Suisse se retire du projet de barrage géant en TurquieFINANCEMENT | La Confédération coupe ses garanties d’exportation pour

le très controversé barrage d’Ilisu. L’Allemagne et l’Autriche aussi. Une vic-toire pour les Verts et des dizaines d’associations.

PATRICK CHUARD | 24.12.2008 | 00:00

«Enfin une décision qui va dans le bon sens!» s’exclame Christine Eberlein, porte-parole de la Déclaration de Berne (DB). Comme de nombreuses or-ganisations non gouvernementales en Europe et en Turquie, la DB salue le retrait suisse du barrage d’Ilisu. Tous les contrats de livraison pour cet ou-vrage pharaonique seront suspendus durant 180 jours, a décidé hier l’As-surance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). Une décision prise de concert avec les agences de crédit à l’exportation autrichienne et alle-mande. Dans la pratique, la décision gèle tout soutien au consortium d’en-treprises européen, qui doit assurer pour 530 millions de travaux dans le projet. En Suisse, les firmes Alstom, Colenco, Maggia et Stucky sont concernées pour 225 millions de francs. «Nous prenons acte», indique la-coniquement Alstom. Mais le consortium dénonce tout de même une me-sure «exagérée» qui constitue un «mauvais signal pour la Turquie».

Page 75:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

199 villages engloutis Le SERV et ses homologues étrangers justifient leur décision par le fait que le projet turc ne respecte pas les normes de la Banque mondiale, celles concernant notamment l’écologie, la protection de la population et du pa-trimoine. «Nous stoppons le projet pour 180 jours, car c’est la durée contractuelle prévue», signale Sonja Kohler, chargée de communication du SERV. Officiellement, durant ce laps de temps, le SERV et ses homologues étrangers suivront les efforts turcs du côté l’Ilisu. Au bout du compte, cette décision pourrait bien signifier un retrait définitif du projet. «Les autorités turques n’ont fait aucun effort jusqu’à présent; nous ne pensons pas que cela puisse changer en six mois», résume Christine Eberlein.

Le pharaonique barrage d’Ilisu, proche des frontières irakienne et sy-rienne, produira 4000 GWh d’électricité. De quoi assurer la consommation de 6% à 8% du pays. Cette construction de 135 mètres de haut sur deux kilomètres de large, sommairement devisée à 2 milliards de francs, créera un lac artificiel de 10 000 milliards de mètres cubes d’eau. Ce dernier fera disparaître pas moins de 199 villages et contraindra à l’exil quelque 70 000 personnes. «Le projet suscite une forte opposition dans la minorité kurde qui habite la région, rappelle Christine Eberlein. Sans parler de la perte de Hasankeyf, un joyau du patrimoine historique.»

La SERV pointe du doigt certaines «expropriations non conformes aux conventions». Un euphémisme, aux yeux des Verts, qui alertent la Confé-dération depuis plusieurs mois sur le sujet. «Les populations kurdes qui vivent dans la région n’ont reçu aucune information dans leur langue, si-gnalait le parti la semaine passée. Les membres de la société civile qui ont tenté de s’opposer ont été arrêtés.» «La décision du SERV a été prise «en accord avec le Secrétariat d’Etat à l’économie après une pesée d’intérêt», précise Sonja Kohler. Le Département de l’économie se refusait à «tout commentaire politique» mardi soir.   http://www.tdg.ch/actu/suisse/suisse-retire-projet-barrage-geant-turquie-2008-12-23

TURQUIE/IRAK

Le président turc en Irak en janvierANKARA, 23 déc 2008 (AFP) - 16h01 - Le président turc Abdullah Gül a indi-qué mardi qu'il se rendrait en Irak courant janvier, une visite initialement prévue fin décembre mais reportée pour des raisons de santé.

"Nous avions reporté cette visite, mais bien sûr je vais y aller", a-t-il dit à des journalistes qui lui demandaient, en marge d'une cérémonie au palais présidentiel, si ce déplacement se réaliserait en janvier, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Page 76:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Le déplacement de M. Gül, la première d'un chef d'Etat turc en Irak depuis l'occupation de ce voisin par les forces américaines en 2003, devrait être axée sur les moyens de lutter contre les rebelles séparatistes kurdes de Turquie, retranchés dans les montagnes du Kurdistan irakien.

Souffrant de problèmes d'oreille, M. Gül avait dû reporter des visites pré-vues en décembre à Bagdad, en Russie, en Israël et dans les territoires pa-lestiniens.

L'annonce de son voyage est intervenue à la veille d'une visite du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki mercredi à Ankara.

Accompagné de plusieurs ministres, M. al-Maliki doit s'entretenir avec les dirigeants turcs des mesures à prendre contre les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Quelque 4.000 rebelles, selon l'armée turque, se réfugient dans les mon-tagnes de l'Irak du nord et s'infiltrent en territoire turc pour attaquer les forces de sécurité.

En novembre, l'Irak, la Turquie et les Etats-Unis ont décidé de former un comité pour contrecarrer les activités du PKK.

http://www.institutkurde.org/afp/?src=http://afp.institutkurde.org/AFP/fran-cais/topics/actu/081223160154.p6ae223j.xml

Ankara et Bagdad peuvent coopérer sur le problème kurde(dirigeant irakien)

ANKARA, 20 déc 2008 (AFP) - 15h53 - Le vice-président irakien Tarek al-Ha-chemi a souhaité samedi qu'Ankara et Bagdad travaillent ensemble pour régler le problème de la rébellion kurde dans les montagnes du nord de l'Irak, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

De récentes initiatives pour régler le problème en commun permettront de "mettre fin aux activités de l'organisation terroriste PKK de part et d'autre de la frontière et d'améliorer les relations bilatérales", a dit M. al-Hachemi cité par Anatolie.

Des centaines de militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, sé-paratistes kurdes de Turquie), considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, sont réfugiés dans les montagnes du nord de l'Irak d'où ils lancent des attaques contre la Tur-quie.

Page 77:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

La Turquie a accusé à diverses reprises les Kurdes irakiens, qui dirigent une administration autonome dans la région, de tolérer et même d'aider le PKK tout en affirmant vouloir poursuivre le dialogue avec eux.

Les Kurdes irakiens sont prêts à apporter leur aide contre le PKK, a expli-qué M. al-Hachemi, selon l'agence Anatolie, en ajoutant que le président irakien Jalal Talabani qui est Kurde, lui avait demandé de transmettre "un message fort" à Ankara selon lequel "les Kurdes irakiens sont ouverts à une amélioration des relations" avec la Turquie.

Le PKK a lancé en 1984 une campagne armée pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie, une région peuplée majoritairement de Kurdes. Le conflit a fait 44.000 morts.

http://www.institutkurde.org/afp/?src=http://afp.institutkurde.org/AFP/fran-cais/topics/actu/081220155340.0z2v0mgt.xml

Irak: le Premier ministre Maliki en Turquie pour évo-quer la lutte contre le PKKPar Burak AKINCI 24/12/2008 - 09:27

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki était attendu mercredi en Tur-quie pour une nouvelle visite axée sur la lutte contre les rebelles kurdes turcs retranchés dans le nord de l'Irak.

Accompagné de plusieurs ministres, M. Maliki devait être reçu en fin de matinée par le président Abdullah Gül puis s'entretenir avec son homo-logue Recep Tayyip Erdogan. Une conférence de presse n'était pas prévue selon le programme officiel turc.

Les deux hommes devaient en outre présider des réunions de comités de coopération.

Le point d'orgue de cette visite, la deuxième de M. Maliki en Turquie de-puis son déplacement à Istanbul en novembre 2007 pour une conférence des pays voisins de l'Irak, reste la stratégie de lutte contre les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Quelque 4.000 rebelles, selon Ankara, se réfugient dans les montagnes de l'Irak du nord et s'infiltrent en territoire turc pour attaquer les forces de sé-curité.

Le mois dernier, l'Irak, la Turquie et les Etats-Unis ont décidé de former un comité chargé d'évaluer la menace du PKK et d'agir pour stopper ses acti-vités.

Page 78:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

La Turquie poursuit ses opérations militaires aussi bien sur son territoire qu'en Irak du nord contre des cibles du PKK, bombardées régulièrement par son aviation depuis un an.

Dans des déclarations mardi à la presse turque, le président irakien Jalal Talabani indiquait que les Kurdes d'Irak se réuniraient prochainement pour appeler les rebelles à "abandonner la lutte armée et rejoindre le processus démocratique".

Selon M. Talabani, lui-même kurde, les liens avec la Turquie ont une impor-tance "stratégique" pour l'Irak. Le PKK "doit se rendre compte qu'il est dans l'impasse", ajoutait le président irakien en demandant parallèlement à Ankara "de faire des gestes pour inciter" les rebelles à déposer les armes.

Ces propos ont été interprétés par les médias turcs comme une démarche visant, à terme, à "dissoudre" le PKK en Irak.

Selon les chaînes de télévision, les factions kurdes et l'administration de Bagdad devraient bientôt déclarer le PKK hors-la-loi et lui couper toute voie de financement.

La Turquie a décrété plusieurs amnisties limitées pour les rebelles, dont une, en vigueur actuellement, qui exclut ses commandants.

Ankara a accusé les Kurdes irakiens, qui dirigent une administration auto-nome dans le nord de l'Irak, de tolérer voire d'aider les rebelles.

Suite à un changement de politique depuis début 2008, encouragée par Washington dont les forces occupent l'Irak depuis 2003, Ankara a accru ses contacts avec l'administration kurde pour résoudre ce problème.

Nouveau signe de ce réchauffement: le président turc a annoncé mardi une visite en Irak pour janvier. Ce déplacement, initialement prévu en dé-cembre, avait dû être reporté par Abdullah Gül pour des raisons de santé.

Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, le PKK s'est lancé depuis 1984 dans une campagne armée en vue d'une autonomie du sud-est de la Turquie, majoritairement peuplé de Kurdes. Le conflit a fait 44.000 morts.

Des projets de coopération énergétiques devaient également être au menu des entretiens de mercredi à Ankara, d'où M. Malaki s'envolera jeudi pour sa quatrième visite en Iran depuis sa prise de fonction en 2006.

http://www.courrierinternational.com/AFP/depeche.asp?NewsItem_value=newsmlmmd.026a2f71db01-bec247b97a7cb65abd61.411.xml

Page 79:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Les rebelles kurdes doivent stopper les attaques contre Turquie et Iran(Talabani)

ANKARA, 23 déc 2008 (AFP) - 09h15 - Les Kurdes d'Irak sont déterminés à empêcher les rebelles kurdes d'utiliser leur territoire pour lancer des at-taques contre la Turquie et l'Iran, a affirmé le président irakien Jalal Talaba-ni, dans un entretien publié mardi par un journal turc.

"Je vais dire les choses très clairement: nous Kurdes irakiens ne laisserons plus des gens armés, issus de n'importe quel groupement kurde, utiliser notre territoire pour attaquer la Turquie ou l'Iran", a déclaré au quotidien Aksam, M. Talabani, en ajoutant: "nous prendrons les mesures nécessaires.

Les Kurdes du nord de l'Irak vont prochainement se réunir et lanceront un appel commun aux rebelles séparatistes pour qu'ils "abandonnent la lutte armée et rejoignent le processus démocratique", a poursuivi M. Talabani, lui-même Kurde.

Le président irakien a toutefois souligné que les Kurdes irakiens ne com-battront pas ces rebelles. "Le problème peut être résolu sans des affronte-ments", a-t-il estimé.

Des centaines de militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte ouverte contre le gouvernement d'Ankara, et de son organisation soeur iranienne PJAK sont réfugiés dans les montagnes du nord de l'Irak.

Ankara accuse régulièrement les Kurdes irakiens, qui dirigent une adminis-tration autonome dans le nord de l'Irak, de tolérer voire d'aider les re-belles.

Selon M. Talabani, les liens avec la Turquie ont une importance "straté-gique" pour l'Irak. Le PKK "doit se rendre compte qu'il est dans l'impasse", a ajouté le président irakien en appelant parallèlement le gouvernement turc "à faire des gestes pour inciter" les rebelles à déposer les armes.

Le mois dernier, l'Irak, la Turquie et les Etats-Unis ont décidé la formation d'un comité pour évaluer la menace posée par le PKK et prendre des me-sures pour stopper ses activités.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki doit se rendre cette semaine en Turquie et en Iran.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a lancé depuis 1984 une campagne ar-mée pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie, une région peuplée en majorité de Kurdes. Le conflit a fait environ 44.000 morts.

Page 80:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

http://www.institutkurde.org/afp/?src=http://afp.institutkurde.org/AFP/fran-cais/topics/actu/081223091548.9zlwg6li.xml

TURQUIE/GEORGIE

Ankara soutient l'intégrité territoriale de la GéorgieANKARA - Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a souligné l'impor-tance d'une solution au problème de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud dans le cadre du maintien de l'intégrité territoriale de la Géorgie.

"La Turquie accorde une importance à la résolution du problème de l'Ab-khazie et de l'Ossétie du Sud dans le cadre du principe de respect à l'inté-grité territoriale de la Géorgie", a déclaré mardi M. Erdogan, lors d'une conférence de presse avec son homologue géorgien, Grigol Mgaloblichvili, en visite officielle à Ankara.

M. Erdogan a déclaré que le Caucase du sud occupait une position clé du point de vue de l'énergie, du transport et du commerce. "La stabilité de la région comporte une grande importance du point de vue de la stabilité en Eurasie", a-t-il ajouté, en soulignant l'importance de résoudre les pro-blèmes par des voies pacifiques.

Il a souhaité que les parties belligérantes parviennent le plus tôt possible à une solution pour la stabilité et la prospérité dans la région.

M. Erdogan a également rappelé que les parties géorgienne et russe al-laient soutenir le projet turc d'une Plateforme de coopération et de stabili-té dans le Caucase.

"En 2009, je poursuivrai mes visites destinées à concrétiser le projet", a-t-il ajouté.

(ENV-CE) 23 Aralık 2008 Salı -- 18:16:00

http://www.aa.com.tr/index2.php?option=com_haber&no_html=0&popup=1&habertab=2008&haber_id=467514&aauserid=

Le PM irakien arrive en Turquie2008-12-24 20:37:34

ANKARA, 24 décembre (Xinhua) -- Le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki est arrivé mercredi à la capitale turque d'Ankara pour effectuer une visite

Page 81:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

officielle, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Anatolia.

M. Maliki a affirmé dès son arrivée que "je suis venu pour les relations bila-térales. Je suis convaincu que nous pouvons amener nos relations aux ni-veaux plus élevés".

A l'égard de la lutte contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), M. Maliki a révélé que "le comité trilatéral établi par la Turquie, l'Irak et les Etats-Unis a fait de diverses décisions. La priorité de ce comité est la lutte contre le PKK".

La lutte contre le PKK, les relations bilatérales et un accord de sécurité entre l'Irak et les Etats-Unis devraient figurer parmi les sujet prioritaires des discussions de M. Maliki à Ankara, selon l'agence de presse Anatolia.

M. Maliki devra s'entretenir avec le président turc Abdullah Gul et son ho-mologue turc Tayyip Erdogan.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/24/content_785746.htm

TURQUIE/ISRAEL

Visite d’Ehud Olmert en Turquie pour saluer la mé-diation d’Ankara pour la paix israélo-syrienne23/12 07:59 CET

Le premier ministre israélien par intérim a rencontré hier soir son homo-logue turc Recep Tayyip Erdogan et le président Abdullah Gul. Une “visite de remerciement” envers les dirigeants turcs qui jouent les intermédiaires pour des négociations de paix indirectes engagées entre Israël et la Syrie.

Quatre rencontres ont déjà eu lieu entre les trois parties depuis mai der-nier.

Au coeur des discussions, le plateau du Golan annexé par Israël en 1981 et que Damas veut récupérer totalement.

Signe d’une relative détente au moins verbale, le président syrien Bachar al-Assad n’exclue plus d’engager d‘éventuelles négociations directes ba-sées sur les résolutions de l’Onu.

http://www.euronews.net/fr/article/23/12/2008/tal-king-peace-moves-in-ankara-israel-and-turkey/

Olmert en Turquie

Page 82:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

2008-12-22 14:49:00

Le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, se rend en Turquie ce lundi afin d'y rencontrer le Premier ministre Erdogan. Les deux hommes doivent évoquer les négociations de paix indirectes menées entre Jérusalem et Da-mas grâce à la médiation d'Ankara.

La Turquie a fait office de médiateur dans les négociations de paix entre Is-raël et la Syrie. Le quatrième et dernier round de négociations indirectes en Turquie s'est tenu en juillet. Une cinquième rencontre avait été annulée suite à la démission de Yoram Tourbowicz, le principal négociateur nommé par Olmert.

Erdogan et Olmert, débattront donc des "progrès" des pourparlers et de l'éventualité de négociations directes.

Dimanche cependant, le journal qatarie Al-Watan diffusait une information selon laquelle le président Assad ne souhaiterait pas reprendre les contacts avec Jérusalem, avant les élections israéliennes et l'investiture du nouveau président américain Barack Obama.

Pour Ehoud Olmert, ce voyage a surtout pour objectif de prouver jusqu'à son départ, sa volonté pacifiste et ses efforts de dialogue avec les pays voisins d'Israël. Un cheval de bataille qu'il aura également tenté de poursuivre jusqu'au bout avec les Palestiniens.

http://www.guysen.com/topnews.php?tnid=3915&titre=Olmert-en-Turquie-

Olmert arrive en Turquie pour faire avancer les négo-ciations de paix israélo-syriennes2008-12-23 08:46:29

ANKARA, 22 décembre (Xinhua) -- Le Premier ministre israélien Ehud Ol-mert est arrivé lundi à la capitale turque d'Ankara pour une visite de tra-vail afin de faire avancer les négociations de paix entre Israël et la Syrie.

M. Olmert devrait rencontrer son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, et les deux dirigeants discuteront de divers sujets, dont les négociations de paix israélo-syriennes et celles israélo- palestiniennes.

La Turquie arbitre les négociations de paix entre Israël et la Syrie, mais les députés israéliens ont affirmé à plusieurs reprises que les négociations de paix devraient être suspendues jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit formé après les élections législatives en février prochain.

Page 83:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Quatre cycles de négociations initiés par la Turquie entre Israël et la Syrie ont été menés depuis que les trois parties ont confirmé à la mi-mai le re-nouvellement du processus de paix. Cependant, un cinquième cycle, initia-lement prévu en septembre, a été suspendu à cause des troubles poli-tiques en Israël.

En échange de la paix, les Syriens réclament la restitution totale du pla-teau du Golan qu'Israël a saisi en 1967 et a annexé en 1981, un acte ja-mais reconnu par la communauté internationale.

Israël, pour sa part, appelle Damas à rompre ses relations avec l'Iran et à arrêter tout son soutien aux militants, dont le Hezbollah du Liban et le mouvement palestinien du Hamas.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/23/content_784478.htm

ARMENIE

Presse arménienne : Revue du 23 décembre 2008Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 23 décembre 2008.

Revue de la presse arménienne du 23 décembre

Arménie –Turquie

«Depuis la première guerre mondiale le dénouement des « divergences » entre la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan n’a jamais été aussi proche » a déclaré le ministre des AE turc A. Babacan au quotidien turc Hurriyet. « L’administration du Président Sarkissian considère que la normalisation des relations avec la Turquie et l’Azerbaïdjan conduira le pays à la paix et à la prospérité ». Selon le chef de la diplomatie turque le Président Sarkissian et son homologue azerbaïdjanais font preuve de la volonté requise et « Une avancée dans ce sens faciliterait la tache de la Turquie. On n’en est pas encore au stade final mais une avancée substantielle a déjà été enregistrée». /Jamanak-Erevan/

Hayastani Hanrapetoutioun se référant au quotidien turc Milliyet relève la déclaration de l’unique parlementaire kurde de la Turquie (« Parti de la société démocratique » faite lors d’une séance parlementaire: « Demander pardon aux Arméniens pour les événements survenus en 1915 est une nécessité. De nombreux Arméniens ont été massacrés par les groupes armés kurdes formés par l’Empire ottoman pour le seul fait d’être Arménien. Je m’associe à ceux qui demandent pardon aux Arméniens» Celle-ci a provoqué l’indignation donnant lieu à des altercations entre

Page 84:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

l’auteur de la déclaration et les représentants des forces nationalistes et démocrate-républicaines.

Commentant la campagne de pétition initiée par des universitaires turcs, rapporte Armenpress, le porte-parole du ministère azéri des AE Kh. Ibrahim, a déclaré que Bakou n’intervient pas dans les relations entre arméno-turques. « Les responsables turcs se sont déjà prononcés à ce sujet ». /Azg/

Le Président Gül a démenti les rumeurs en cours sur les origines arméniennes de sa mère. Il a déclaré que ses aïeuls étaient Turcs et musulmans. / Novoyé Vremya/

Affaires intérieures

Le ministre des AE Nalbandian, en visite de travail en HK a déclaré lors de son entretien avec les étudiants de l’université de Stépanakert que le règlement durable du conflit assurant le droit à l’autodétermination et à la sécurité du HK n’est pas possible sans l’agrément et le soutien du peuple du HK. / Hayastani Hanrapetoutioun/

Aravot Jamanak-Erevan, Haykakan Jamanak font état de la tenue du Congrès national arménien(CNA). La stratégie, ainsi que les plans d’action du CNA figuraient à l’ordre du jour. L’allocution du leader de l’opposition L. Ter-Pétrossian était essentiellement focalisée sur les récentes évolutions à l’échelle mondiale et nationale et sur les défis à relever par l’Arménie: le règlement prochain du conflit du HK, les handicaps de la crise financière globale sur l’économie arménienne, la nécessité du rétablissement de l’ordre constitutionnel et des libertés démocratiques.

Le quotidien « The New York Times » a fait état dans sa parution du samedi du procès du « Groupe des « 7 ». Le quotidien considère que le gouvernement arménien n’a pas cherchéà enquêter sur les responsabilités de la police dans les événement survenus à Erevan les 1er et 2 mars dénier./Haykakan Jamanak /

Une convention de coopération a été signée le 19 décembre dernier à Kiev entre le Président du parti « Arménie prospère » G. Tsaroukian et Victor Yanoukovitch, Président du parti des Régions de l’Ukraine, annonce Azg..

Novoyé Vremya annonce qu’à l’occasion des fêtes quelque 100 entrepreneurs arméniens ont été reçus en audience par le Président Sarkissian.

Relations avec la France

Hayastani Hanrapétoutioun fait état de l’entretien de l’Ambassadeur de France en Arménie Serge Smessow avec le Président de l’Assemblée nationale Hovik Abrahamian. Le Président de l’AN s’est félicité de la coopération parlementaire entre l’Arménie et la France soulignant

Page 85:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

l’invitation faite au Président du Sénat G. Larcher de visiter l’Arménie. Les interlocuteurs ont souligné que les rencontres au niveau des parlementaires favorisent le renforcement du dynamisme et l’approfondissement les liens entre les parlements des deux pays. Des questions relevant de la politique intérieure et régionales ont également été abordées lors de cet entretien.

http://www.ambafrance-am.org/Revue/20081223.pdf

ARMENIE/RUSSIE

L'Arménie pourrait finalement profiter du projet Na-bucco[ 24/12/08 ]

Le conflit russo-géorgien a changé la donne dans le Caucase. L'Arménie essaie de tirer son épingle d'un complexe jeu économico-diplomatique.

« La guerre en Géorgie a ouvert de nouvelles options pour Nabucco... » Po-litologue réputé à Erevan, Alexandre Iskanderian dit tout haut ce que beaucoup espèrent tout bas en Arménie : la nouvelle donne dans le Cau-case créée par le conflit cet été entre la Géorgie et la Russie devrait désor-mais bénéficier à ce pays jusque-là laissé de côté par les projets d'oléo-ducs et de gazoducs. Avec pour principale ambition : persuader la Turquie d'accepter un passage par le territoire arménien de Nabucco, gazoduc qui à l'horizon 2012 doit approvisionner l'Europe en gaz provenant d'Azerbaïd-jan et d'Asie centrale.

Depuis le début, le Kremlin voit d'un mauvais oeil Nabucco et pousse un gazoduc concurrent. « Mais la guerre a montré à quel point il était devenu risqué de faire confiance à la Géorgie », ironise à Erevan un haut diplo-mate européen. « Les Turcs ont sans doute tiré les leçons : ils ne peuvent pas entièrement dépendre de la Géorgie pour le transit du gaz. Il leur faut ouvrir d'autres couloirs énergétiques. » C'est là que l'Arménie peut jouer un rôle nouveau. « Apaisement »

Reste que Erevan passe pour le meilleur allié de la Russie, et la Turquie est en froid avec l'Arménie. « Mais le conflit géorgien a indirectement permis un apaisement des relations entre la Turquie et l'Arménie », rappelle Alexandre Iskanderian. « La Russie, après avoir réaffirmé sa présence en Géorgie, a maintenant tout intérêt à favoriser la normalisation des rela-tions turco-arméniennes. » Car Moscou a besoin du soutien de la Turquie pour avancer sur l'autre conflit gelé : le Haut-Karabakh. La résolution des différends turco-arméniens passe par la résolution du sort de cette pro-vince pro-arménienne en territoire azéri, autoproclamée indépendante

Page 86:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

mais reconnue par aucun Etat.

Moscou a cet automne relancé le processus de paix sur le Haut-Karabakh entre Erevan et Bakou, dont la Turquie est alliée. Mais le jeu du Kremlin n'en reste pas moins trouble. « Jusque-là, Moscou avait fait beaucoup de rhétorique contre les projets énergétiques occidentaux dans le Caucase. Aujourd'hui, ses troupes ne sont plus qu'à quelques kilomètres de BTC... », rappelle le haut diplomate européen, dans une allusion à l'oléoduc traver-sant la Géorgie. « Le message est donc clair : pour tout projet, il ne faudra pas sous-estimer la présence retrouvée de la Russie dans cette région ! »

BENJAMIN QUÉNELLE (À MOSCOU)

http://www.lesechos.fr/info/inter/4812350.htm

RUSSIE/GEORGIE

La Géorgie, pays clef pour court-circuiter la Russie[ 24/12/08 ]

Courtisée par les Etats-Unis et l'Union européenne, la Géorgie joue un rôle clef pour empêcher la Russie de détenir un monopole sur l'approvisionne-ment européen en hydrocarbures.

Modeste pion à l'échelle mondiale, la Géorgie n'en occupe pas moins une case clef de l'échiquier géostratégique des hydrocarbures. Ce qui explique la sollicitude dont elle bénéficie de la part de Washington et, dans une moindre mesure, de l'Union européenne. Elle abrite les deux seuls pipe-lines permettant d'acheminer en Europe des hydrocarbures de la mer Cas-pienne sans passer par la Russie.

Lors du conflit avec Moscou en août dernier, Tbilissi avait d'ailleurs essayé d'alarmer ses alliés en prétendant que l'oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Cey-han) qui achemine du pétrole d'Azerbaïdjan, et depuis un mois, kazakh, jusqu'en Turquie, avait été bombardé par les Russes. Le BTC, entré en ser-vice en 2006 après un chantier de 3,5 milliards de dollars, est le deuxième oléoduc le plus long du monde et peut transporter 1 million de baril par jour (capacité portée bientôt à 1,2 Mbj par l'emploi d'agents fluidifiants), soit presque 3 % des échanges internationaux de pétrole. Il gène donc considérablement un Kremlin ne faisant pas mystère de sa volonté de se servir de ses pipelines et de ses hydrocarbures pour retrouver la puissance que lui conférait son armée jadis. De là à croire qu'il constituait le véritable motif de l'opération militaire russe, bien plus qu'une hypothétique sollici-tude pour les populations russophones d'Ossétie du Sud, il n'y avait qu'un pas que nombre de responsables géorgiens et d'analystes ont franchi.

Toutefois, il apparaît que les bombes russes sont tombées, à hauteur du village de Roustavi, à plusieurs centaines de mètres du BTC. Peut-être le

Page 87:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

raid ne servait-il qu'à intimider les Géorgiens ou leurs alliés, voire les éventuels investisseurs du projet de gazoduc Nabucco. Dépendance mutuelle

Liana Jervalidze, spécialiste des questions énergétiques à l'université de Georgie et proche de l'opposition géorgienne, va plus loin en soulignant que si les Russes avaient vraiment voulu endommager le BTC ils l'auraient fait sans coup férir. « Moscou s'est résigné à l'existence du BTC et ne peut pas l'endommager sans fâcher l'Union européenne, ce qui n'est pas dans son intérêt. » En effet, si les Vingt-Sept importent de Russie le quart de l'énergie qu'ils consomment, à l'inverse la Russie est très dépendante de l'Union, qui absorbe la moitié de ses hydrocarbures. Y. B. (À TBILISSI)

http://www.lesechos.fr/info/inter/4812478.htm

OSSETIE DU SUD

Le Parquet russe accuse Tbilissi de "génocide" en Ossétie du SudIl y a 16 heures

MOSCOU (AFP) — Le Parquet russe a déclaré mardi avoir établi que la Géorgie avait commis un acte de "génocide" contre les Ossètes pendant la guerre éclair d'août, tout en révisant à la baisse son bilan des morts, civils et militaires.

"On peut dire que nous avons été témoins du génocide du peuple ossète", a dit le chef du comité d'enquête du Parquet russe, Alexandre Bastrykine, en présentant ses premières conclusions dans un "Livre blanc des crimes contre l'Ossétie du Sud".

Le livre réunit quelque 200 témoignages de victimes civiles et militaires -presque toujours anonymes, pour "assurer la sécurité de leurs auteurs", selon les éditeurs- ainsi que des photos des ruines de Tskhinvali (la capi-tale de l'Ossétie du Sud), de restes calcinés de chars géorgiens et des cartes des hostilités.

Une "habitante de Tskhinvali, née en 1969" déclare ainsi : "sur la route, j'ai vu des chars géorgiens tirer sur des voitures de civils. Une Lada dans la-quelle se trouvait un couple a été touchée et les passagers ont été brûlés (...) J'ai vu également un groupe de quatre personnes, peut-être une fa-mille, s'arrêter devant un blindé en pensant que c'étaient des Russes. Mais c'étaient des Géorgiens et ils ont tiré sur eux".

Un "habitant de Guisel, né en 1975", raconte comment il a vu des soldats géorgiens "tuer deux personnes en leur tirant dessus, les lacérant et les égorgeant".

Page 88:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

L'enquête, ouverte en août, a établi que "162 civils sud-ossètes avaient été tués" pendant cette guerre de cinq jours déclenchée par l'intervention militaire géorgienne en Ossétie du Sud le 7 août, qui provoqua une riposte massive des Russes.

Quarante-huit militaires russes -dont dix soldats des forces russes de maintien de la paix déployées dans la province géorgienne rebelle d'Ossé-tie du Sud depuis une guerre dans les années 1990- ont également péri, et deux militaires sont toujours portés disparus, selon le Parquet.

Un bilan établi le 3 septembre par le parquet militaire faisait état de 71 mi-litaires russes tués et 340 blessés.

En plein conflit, le gouvernement ossète a d'abord affirmé que 1.600 per-sonnes avaient été tuées à Tskhinvali, l'ambassadeur de Russie à Tbilissi faisant même état d'"au moins 2.000 civils tués". Ce bilan a été ensuite ré-visé à la baisse à "environ 500 morts" par les autorités ossètes.

"Notre enquête est toujours en cours jusqu'au mois d'avril, ces chiffres ne sont donc pas définitifs", a souligné M. Bastrykine.

Mais "l'important n'est pas le chiffre, l'important c'est que nous avons éta-bli qu'il s'agissait d'une action consciente et planifiée (des Géorgiens) pour détruire les Ossètes en tant que groupe ethnique", a expliqué l'enquêteur russe.

Ces témoignages "nous permettent de poser la question de la responsabi-lité des dirigeants (géorgiens) quelles que soient leurs fonctions", a décla-ré M. Bastrykine.

"Nous espérons (...) une réaction objective et impartiale de la communau-té internationale", a-t-il ajouté en n'excluant pas "la création d'un organe judiciaire international spécial" pour enquêter sur ce conflit.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait été le premier à parler de "génocide", le 10 août, en soulignant que "la majorité des Ossètes sont des citoyens russes".

Mardi, Tbilissi a de nouveau qualifié les accusations de Moscou de "men-songes cyniques".

"La Russie parlait devant le monde entier de milliers de civils tués par l'ar-mée géorgienne en Ossétie du Sud (..) Ce n'est rien d'autre qu'une cam-pagne de propagande du Kremlin", a déclaré à l'AFP Alexandre Lomaïa, qui était secrétaire du Conseil national de Sécurité de la Géorgie pendant la guerre.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ho3bi4o_8hYDpDMX5xgjzUOVwsvw

Page 89:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Livre blanc des crimes contre l'Ossétie du SudPour le Parquet russe, il démontre qu’il y a eu acte de génocide contre les Ossètes.

En août 2008, une guerre très ciblée a eu lieu en Ossétie du Sud. La Géor-gie s’en est alors pris aux Ossètes, ce qui ne manqua pas de déclencher une réaction de grande ampleur de la part de la Russie.

Désormais, c’est la publication d’un Livre blanc des crimes contre l'Ossétie du Sud qui permet au Parquet russe de requalifier les événements en par-lant de « génocide » perpétré contre les Ossètes. Ce livre consigne plus de 200 témoignages anonymes attestant de crimes contre des civils menés par des militaires.

Démarrée au mois d’août, cette enquête établit que 162 civils ossètes ont été tués durant la guerre de cinq jours née de l’intervention des militaires géorgiens. On dénombre, du côté russe, 48 militaires tués. Toutefois, les chiffres avancés par les enquêteurs restent bien au-dessous de ceux an-noncés au moment des événements qui atteignaient jusqu’à 2,000 morts.

Pour les enquêteurs, il y a eu volonté claire de s’attaquer à un groupe eth-nique précis, ce qui revient à des actes de génocide, d’autant plus qu’il s’agit là de civils. De son côté, Tbilissi accuse Moscou de « mensonges cy-niques ».

Rédigé par Victor de Sepausy, le mercredi 24 décembre 2008 à 07h03 Source : AFP

http://www.actualitte.com/actualite/6878-livre-blanc-crimes-Ossetie-Sud.htm

Moscou accuse Tbilissi d’avoir commis un « génocide » en Ossétie du SudLa Géorgie qualifie les accusations russes de « mensonges cyniques ».

Le parquet russe a déclaré hier avoir établi que la Géorgie avait commis un acte de « génocide » contre les Ossètes pendant la guerre éclair d’août, tout en révisant à la baisse son bilan des morts, civils et militaires. « On peut dire que nous avons été témoins du génocide du peuple ossète », a dit le chef du comité d’enquête du parquet russe, Alexandre Bastrykine, en présentant ses premières conclusions dans un Livre blanc des crimes contre l’Ossétie du Sud. Le livre réunit quelque 200 témoignages de vic-times civiles et militaires – presque toujours anonymes pour « assurer la sécurité de leurs auteurs », selon les éditeurs – ainsi que des photos des

Page 90:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

ruines de Tskhinvali (la capitale de l’Ossétie du Sud), de restes calcinés de chars géorgiens et des cartes des hostilités.

Une « habitante de Tskhinvali, née en 1969 » déclare ainsi : « Sur la route, j’ai vu des chars géorgiens tirer sur des voitures de civils. Une Lada dans laquelle se trouvait un couple a été touchée et les passagers ont été brû-lés (...) J’ai vu également un groupe de quatre personnes, peut-être une fa-mille, s’arrêter devant un blindé en pensant que c’étaient des Russes. Mais c’étaient des Géorgiens et ils ont tiré sur eux. » Un « habitant de Guisel, né en 1975 », raconte comment il a vu des soldats géorgiens « tuer deux personnes en leur tirant dessus, les lacérant et les égorgeant ».

L’enquête, ouverte en août, a établi que « 162 civils Sud-Ossètes avaient été tués » pendant cette guerre de cinq jours déclenchée par l’intervention militaire géorgienne en Ossétie du Sud le 7 août, qui provoqua une riposte massive des Russes. Quarante-huit militaires russes – dont dix soldats des forces russes de maintien de la paix déployées dans la province géor-gienne rebelle d’Ossétie du Sud depuis une guerre dans les années 1990 – ont également péri, et deux militaires sont toujours portés disparus, selon le parquet. Un bilan établi le 3 septembre par le parquet militaire faisait état de 71 militaires russes tués et 340 blessés. En plein conflit, le gouver-nement ossète a d’abord affirmé que 1 600 personnes avaient été tuées à Tskhinvali, l’ambassadeur de Russie à Tbilissi faisant même état d’« au moins 2 000 civils tués ». Ce bilan a été ensuite révisé à la baisse à « envi-ron 500 morts » par les autorités ossètes.

« Notre enquête est toujours en cours jusqu’au mois d’avril, ces chiffres ne sont donc pas définitifs », a souligné M. Bastrykine. Mais « l’important n’est pas le chiffre, l’important, c’est que nous avons établi qu’il s’agissait d’une action consciente et planifiée (des Géorgiens) pour détruire les Os-sètes en tant que groupe ethnique », a expliqué l’enquêteur russe. Ces té-moignages « nous permettent de poser la question de la responsabilité des dirigeants (géorgiens) quelles que soient leurs fonctions », a déclaré M. Bastrykine. « Nous espérons (...) une réaction objective et impartiale de la communauté internationale », a-t-il ajouté en n’excluant pas « la créa-tion d’un organe judiciaire international spécial » pour enquêter sur ce conflit. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait été le premier à parler de « génocide », le 10 août, en soulignant que « la majorité des Os-sètes sont des citoyens russes ».

Hier, Tbilissi a de nouveau qualifié les accusations de Moscou de « men-songes cyniques ». « La Russie parlait devant le monde entier de milliers de civils tués par l’armée géorgienne en Ossétie du Sud (...) Ce n’est rien d’autre qu’une campagne de propagande du Kremlin », a déclaré à l’AFP Alexandre Lomaïa, qui était secrétaire du Conseil national de sécurité de la Géorgie pendant la guerre.

* * *

Échec du test du missile intercontinental Boulava

Page 91:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Le test du nouveau missile stratégique russe Boulava, tiré depuis un sous-marin, s’est soldé par un échec, a rapporté hier l’agence de presse Inter-fax. L’agence, qui cite une source militaire, précise que le missile a dévié de sa trajectoire peu après avoir été tiré du sous-marin Dmitri Donskoi, qui ap-partient à la flotte du Nord basée dans le port arctique de Severomorsk. L’armée a alors ordonné l’autodestruction du missile.

http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=388144

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

Page 92:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

Décembre/Janvier

Mer 24/12

Paris - Jérusalem : 6000 kms à pied Un pied dans l'Orient. 00h15-00h39 Voyage

Page 93:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Guerre et civilisation Le prix de la guerre. 17h10-18h04 Toute L'HISTOIRE

Charles Aznavour présent sur les ondes !! Le Noël des petits chanteurs 20h50-22h50 sur France 3.

Jeu 25/12

Le Voyage en Arménie 03h40-05h40 Ciné Cinéma Premier

Foi et tradition des chrétiens orientaux Les trésors des Mékhitaristes de Venise. 09h00-09h29 France 2

Histoire du peuple juif Sion. 14h30-15h24 Histoire

Ven 26/12

Le Noël des petits chanteurs 02h10-04h10 France 3

Guerre et civilisation Le prix de la guerre. 13h50-14h44 Toute L'HISTOIRE

Cristian Mijares (Mex)/ Vic Darniyan (Arm) 20h30-22h00 Eurosport

Sam 27/12

Paris - Jérusalem : 6000 kms à pied Un pied dans l'Orient. 17h50-18h14 Voyage

Page 94:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Dim 28/12

Paris - Jérusalem : 6000 kms à pied Un pied dans l'Orient. 14h50-15h14 Voyage

Guerre et civilisation Le prix de la guerre. 19h50-20h44 Toute L'HISTOIRE

Lun 29/12

Shoah 01h40-04h15 Planète

Histoire du peuple juif La stigmatisation. 14h30-15h15 Histoire

Mar 30/12

Shoah 01h55-03h55 Planète

Mer 31/12

Shoah 01h30-03h35 Planète

Histoire du peuple juif Sion. 14h30-15h24 Histoire

Jeu 1/1

Charles Aznavour et ses amis 02h30-04h40 TF1

Ven 2/1

Shoah

Page 95:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

01h30-03h35 Planète

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

2008 : Faites un don au Collectif VAN et payez moins d’impôts

La fin de l’année approche : faites un don déductible de vos impôts 2008 et aidez le Collectif VAN

Chers amis et sympathisants,Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], fondé en 2004, oeuvre pour dénoncer le négationnisme de l’Etat turc exporté en Europe et particulièrement en France. Ce danger, qui menace l’idéal démocratique et les valeurs républicaines de la France, se fait très présent à l’heure où la question de la possible adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, se pose avec de plus en plus d’insistance.

Le Collectif VAN étend son action à la lutte contre tous les génocides et tous les négationnismes. A ce titre, il est membre du Conseil d’Administration du Collectif Urgence Darfour rassemblant des associations telles que SOS Racisme, la Licra, etc.

Le Collectif VAN organise son action suivant deux pôles, le Pôle Vigilance Média et le Pôle Evènementiel.Le premier prend en charge la préparation d’une revue de presse [Veille-Média] quotidienne etinternationale, concernant les news traitant du génocide arménien, de son négationnisme, des autresgénocides et de leur négation, des droits de l’homme, de Chypre, de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, de la situation géopolitique dans le Caucase, etc. Cette revue de presse est disponible sur notre site www.collectifvan.org référencé dans les Actualités Google : ce site connait des pics de 8000 visites uniques par jour. La Veille-Média est envoyée gratuitement 5j/semaine sous forme de document électronique, à des milliers de destinataires en France et dans le monde.

L’association travaille aussi sur :• La signalisation de tout fait négationniste (TV, radio, presse écrite, internet, édition, etc.).• La mise en place d’un « Observatoire du négationnisme » en France.• Une réflexion autour d’actions et d’outils pédagogiques destinés à alerter les élèves, étudiants,enseignants, journalistes, etc. sur les pièges du négationnisme.

Le Pôle Evènementiel a organisé plus de 40 actions*, certaines très médiatisées. Il s’agit surtout d’actions de sensibilisation sur le terrain :

Page 96:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

happenings culturels, évènementiels, débats-conférences, manifestations, etc. En avril 2005, 2006, 2007, 2008, le Collectif VAN a mené 4 années de suite, des actions d’envergure – avec la participation d’artistes - sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. Il a initié et réalisé les opérations de communication de plusieurs mairies en France sur le modèle de celle qu’il a créée pour la Mairie de Paris en 2005 : « Génocide arménien, Paris se souvient ».

En 2006 et 2007, le Collectif VAN a communiqué en pleine page dans un quotidien de la presse nationale et a fait tourner dans Paris et la proche banlieue une « caraVAN » de 4 camions, avec un visuel et son slogan « Le négationnisme est un crime. Pour le punir il faut une loi », afin d’attirer l’attention des médias et de l’opinion publique sur la nécessité d’une loi pénalisant le négationnisme.Ces actions ont pu être réalisées grâce à la confiance que nous accordent nos membres et sympathisants. Le travail mené par le Collectif VAN nécessite des moyens conséquents. Notre financement, hormis une subvention reçue de la Ville d’Issy-les-Moulineaux en 2007, repose sur vous.

Si vous estimez notre travail nécessaire, merci de nous encourager à le continuer : 2009 verra le lancement de l’Année de la Turquie en France, de juillet 2009 à mars 2010, avec ce que cela suppose de propagande mensongère à dénoncer et à contrecarrer. Les contribuables ont jusqu’au 31/12/08 pour faire des dons déductibles de leur déclaration 2008 (chèques à envoyer à l’adresse en bas-de-page).En espérant vous compter au nombre de nos donateurs, je vous remercie au nom du Collectif VAN,

Séta Papazian, Présidente

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - FranceBoite vocale : 0 870 72 33 46 - Email: [email protected]://www.collectifvan.org

Agenda - Bibliographie de l'ACAM s'enrichit de nou-veaux ouvragesNouveaux livres

La bibliographie de l'ACAM s'enrichit de nouveaux ouvrages, voyez sur le site de l'ACAM :

"La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage", sous la direction de Jacques Semelin

Page 97:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage Titre : La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage / au-teur(s) : Editeur : Les Presses de Sciences Po Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 550 pages Collection : Académique Notes : Autres auteurs : Jacques SEMELIN [directeur] - Yves TERNON [contribu-tion] - Raymond Haroutiun KEVORKIAN [contribution] - Sujets : Génocides ISBN : 9782724610895 Bibliothèque : Prix : 28,00 euros Boutique : Alapage

--------- Commentaire :

Les actions menées pour tenter de sauver des juifs pendant la seconde guerre mondiale connaissent une certaine notoriété en France depuis que le titre de « Justes » a été introduit dans la législation française en 2000, mais les ouvrages scientifiques sur le sujet sont rares. Les actions de sau-vetage des Arméniens (1915-1916) et des Tutsis (1994) restent quant à elles largement inconnues.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=semelin-jacques

=======

"Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la res-ponsabilité turque", du sociologue turc Taner Akçam

Titre : Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la respon-sabilité turque / auteur(s) : Taner AKÇAM - Traduit du turc par Odile De-mange Editeur : denoel Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 490 pages, 15 x 23 cm, couverture illustrée Collection : Médiations Notes : Autres auteurs : Sujets : Génocide arménien -- Négationnisme ISBN : 9782207259634 Bibliothèque : Prix : 25,00 euros

Page 98:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Boutique : Alapage

----------- Commentaire :

A ceux qui s'interrogent encore sur la réalité du génocide des Arméniens, perpétré en 1915 par les Jeunes-Turcs au pouvoir à Constantinople, le livre de Taner Akçam devrait ôter leurs derniers doutes. Paru aux Etats-Unis en 2006, l'ouvrage de ce sociologue turc prend à contre-pied la thèse offi-cielle turque sur ce crime commis pendant la Grande Guerre.

Pour la première fois, un chercheur turc a le courage d'ouvrir les archives ottomanes sur cette période sensible et d'assumer pleinement ce qui s'est passé : ici, la catastrophe est disséquée non du point de vue des victimes mais à travers le regard des assassins. La représentation du drame s'en trouve transformée. Avec Taner Akçam, ce qui compte, ce n'est plus le té-moignage des rescapés, mais d'abord l'analyse d'un empire paranoïaque capable de transformer ses dirigeants en bourreaux. A 55 ans, cet ensei-gnant au Center for Holocaust and Genocide de l'université du Minnesota concentre ses travaux sur une question : "Avons-nous des preuves d'une planification centrale et déterminée des autorités ottomanes visant la des-truction totale ou partielle du peuple arménien ?"

En Turquie, la tragédie de 1915 est encore aujourd'hui présentée comme une cruelle conséquence de la guerre, et non comme un acte volontaire et formalisé : selon cette thèse, les sources officielles ne comporteraient au-cune preuve de l'élimination délibérée et systématique des Arméniens. L'auteur démontre ici que ce discours est sans fondement. De façon irréfu-table, il souligne la responsabilité du régime au pouvoir, de l'Etat, de son administration, et d'abord de l'armée. La bureaucratisation du meurtre col-lectif apparaît évidente, dit-il, dès lors que l'on se fonde sur "les minutes des débats parlementaires, la correspondance privée des organisateurs du crime et les procès-verbaux de soixante-trois tribunaux militaires jugeant en 1919 les dirigeants du CUP (le Comité union et progrès, le parti au pou-voir)", qui accablent ce dernier ainsi que l'armée turque.

Outre la responsabilité de l'Etat, Taner Akçam insiste sur la continuité entre les Jeunes-Turcs et les kémalistes qui fondent la République en 1923 : en effet, la majorité des dirigeants de la Turquie moderne sont issus des rangs jeunes-turcs, y compris Mustapha Kemal, et nombre d'entre eux sont compromis dans l'entreprise génocidaire.

Cette idée de continuité est rarement examinée par les historiens ; elle rompt avec la thèse selon laquelle la République kémaliste n'aurait rien à voir avec les événements de 1915. En réalité, les lois adoptées dans les années 1920 parachèvent le processus d'éradication de la présence armé-nienne dans le pays.

C'est le nationalisme qui fait le lien entre les deux régimes. Taner Akçam en décortique l'ambition : créer une Turquie homogène. Un dessein inter-

Page 99:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

rompu par les échecs militaires (1912-1915) attribués à "l'élément armé-nien". Enfin, il aborde l'aspect économique de ce crime contre l'humanité, considérant que c'est dans la spoliation des Arméniens de l'empire, sou-vent aisés, que sont jetées les bases d'une bourgeoisie turque, pilier de la proto-modernité kémaliste.

Telles seraient donc les origines du négationnisme d'Etat toujours en vi-gueur en Turquie, mais désormais bousculé par une société turque dési-reuse de s'approprier son histoire. En ce sens, ce livre salué par Orhan Pa-muk, Prix Nobel de littérature 2006, invite la Turquie à revisiter sa mé-moire. L'exercice est courageux : à Ankara, tout auteur qui soulève le ta-bou arménien voit sa liberté menacée par les tribunaux. Ancien militant d'extrême gauche, qui a connu la prison dans les années 1980, Akçam n'en prend pas moins, désormais, ses précautions : "Un acte honteux" n'est-elle pas l'expression utilisée par Kemal lui-même pour qualifier l'ex-termination des Arméniens ?

Hier comme aujourd'hui, l'identité arménienne, prolongement de la culture occidentale, demeure une pierre d'achoppement entre Turcs et Européens. Tant que la Turquie ne s'interrogera pas "sur sa perception des droits de l'homme et de la démocratie", prévient-il, le dissensus sur les normes éthiques perdurera. Selon Taner Akçam, il revient donc à la Turquie de s'affranchir de cet "acte honteux" par un acte courageux : la reconnais-sance du génocide.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=akcam-taner

==========

"La flotte française au secours des Arméniens, 1909-1915", de Georges Kevorkian

Titre : La flotte française au secours des Arméniens, 1909-1915 / auteur(s) : Georges KEVORKIAN - Editeur : marines Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 127 pages, 19 x 26 cm Collection : Notes : Autres auteurs : Sujets : Génocide arménien -- Histoire contemporaine -- Flotte française ISBN : 9782357430099 Bibliothèque : Prix : 29,00 euros Boutique : Alapage

---------- Commentaire :

Page 100:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Avril/mai 1909

L’Empire ottoman, depuis juillet 1908, est aux mains des « Jeunes-Turcs » qui ont renversé le régime du sultan Abdul Hamid (le « Grand Saigneur »), promettant la mise en œuvre de la constitution libérale de 1876, jamais appliquée. Des troubles éclatent en Cilicie où les nationalistes turcs, de crainte que cette constitution leur fasse perdre leur prééminence vis-à-vis des autres communautés non musulmanes, notamment des Arméniens fortement implantés dans cette province, s’en prennent à ces derniers qui sont ainsi l’objet d’une terrible oppression. Les missions chrétiennes de la région ne sont pas épargnées. Alertées, les pays occidentaux dépêchent leurs navires de guerre pour aider, secourir leurs ressortissants et les com-munautés arméniennes. La France, n’est pas en reste : l’escadre légère de Méditerranée, sous les ordres du contre-amiral Pivet, rallie le golfe d’Alexandrette. On assistera alors à une opération d’ingérence humani-taire en territoire turc…

Septembre 1915

La « Grande Guerre » a éclaté en août 1914 : l’Empire ottoman s’est allié aux Empires allemand et austro-hongrois pour combattre les pays de « l’Entente », Grande-Bretagne, Russie et France. La 3ème escadre de la flotte de combat française en Méditerranée, sous les ordres du contre-ami-ral Darrieus, qui vient d’assurer l’intérim du vice-amiral Dartige du Fournet appelé à remplacer le vice-amiral Boué de la Peyrère à la tête de l’armée navale, surveille les côtes syriennes. Le gouvernement turc a décrété l’ex-termination de sa population arménienne. Des villageois arméniens de la région du Mont Moïse, en bordure du golfe d’Alexandrette, sont acculés sur la plage : leur héroïsme face aux soldats turcs ne peut tenir encore plus longtemps. Les marins français vont sauver ces Arméniens en les re-cueillant sur leurs navires et en les transportant dans des camps de réfu-giés à Port-Saïd avec l’aide des autorités anglaises. On assistera alors à une opération de sauvetage, de plus de 4000 Arméniens, remarquable-ment organisée par la Marine française....

Cet ouvrage est un récit historique construit à partir d’archives exception-nelles émanant pour partie des descendants des amiraux français impli-qués dans ces opérations de sauvetage. Il prend place dans le contexte du conflit mondial et des soubresauts de l’Empire ottoman. Il rappelle, s’il en est besoin, les malheurs de ce peuple de tradition chrétienne et rend hom-mage au courage des marins français.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=kevorkian-georges

-----------------------------------------------------------------------------------

Page 101:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Agenda - 5 février 2009: Inauguration de l'Atelier d'ARAMLe Collectif VAN vous présente cette information:

Marseille - 19 décembre 2008

Après quatre mois de travaux, les travaux de l'Atelier d'ARAM sont sur le point d'être terminés. Toute l'équipe de l'association est heureuse de vous proposer quelques photographies des locaux.

AGENDA - INVITATION

> L'Atelier d'ARAM sera inauguré le jeudi 5 février 2009 à 19h. Nous vous invitons d'ors et déjà à noter sur votre agenda cette date et à en parler autour de vous.

>> Malgré une aide financière de la Région Provence Alpes! Côte d'Azur (à hauteur de 78% des frais d'investissements), l'association a besoin de la mobilisation de toutes et tous pour rembourser le prêt bancaire.

Nous comptons sur vous.

Envoyez vos dons à : Association ARAM 8 bis, place Pélabon 13013 Marseille Tél/Fax : 04 91 06 57 36 Mail : asso.aram (at) wanadoo.fr

Agenda - 8ème Foire du Livre du Conseil Communau-taire Arménien de la Côte d'AzurLe Conseil Communautaire Arménien de la Côte d'Azur* vous invite à as-sister à sa 8e Foire du Livre

Dimanche 4 janvier 2009 à 15h00 au Complexe Barsamian de Nice (281, Bd de la Madeleine)

Avec la présence exceptionnelle du Professeur Taner AKçAM Auteur de « Un acte honteux » et « Ermeni Meselesi Hallolunmustur » et de l'ancien Ambassadeur de France en Arménie S. E. Henry CUNY Auteur de « Armé-nie, l'âme d'un peuple Un essai de psychanalyse de l'âme arménienne »

Suivez les conférences-débats avec les auteurs présents et faites dédica-cer vos ouvrages

Page 102:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Entrée libre

Renseignements : 04 97 07 06 13 - 06 14 40 71 09

*Manifestation réalisée avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Mari-times et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Agenda - Soirée Edgar Chahine au Yan's Club

Soirée Edgar Chahine au Yan's Club

À l'occasion de la parution du livre "Edgar Chahine peintre graveur 1879-1947" par Benoît Noël, Éditions BVR Le Yan's Club, l'Association Culturelle Arménienne de Marne la-Vallée (ACAM) et l’Union des Médecins Arméniens de France (UMAF) vous convient à une soirée en présence de Pierre Cha-hine, fils du peintre, de l'auteur et de l'éditrice

le vendredi 16 janvier 2009, à partir de 20 heures au Yan's Club, 5 avenue Reille, 75014 PARIS.

Au programme :

- Conférence-projection par l'auteur,

- dédicace du livre

- dîner au club (prix du repas 30 euros)

Une tombola est prévue au profit des oeuvres de l’ACAM et de l’UMAF ; lots : une gravure originale d'Edgar Chahine Réservation indispensable pour le dîner auprès de Gérard (au Yan's Club) : 01 45 89 20 48 Renseigne-ments :

- ACAM : 09 51 73 50 33, http://www.acam-france.org/ - UMAF : http://www.umaf.fr/

- Yan's Club : 01 45 89 20 48

Agenda - Annonce d'un dictionnaire électronique ar-ménien

Page 103:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

E-Lexique Machtotz Un dictionnaire électronique arménien occidental-français et l’inverse - 32 000 mots ou expressions en arménien et 35 000 en français

- pour PC uniquement, WINDOWS 98SE, 2000, XP, Vista

- Voyez les modalités en pièce jointe

=======

dictionnaire électronique* arménien occidental-français et l’inverse 32 000 mots ou expressions en arménien et 35 000 en français

Recherche d’un mot en arménien ou en français avec l’orthographe exacte ou approchante. Possibilité de rechercher un mot arménien en l’écrivant phonétiquement en caractères français. Correction d’un mot français ou arménien mal orthographié. Et autres fonctionnalités.

Données issues des dictionnaires de Krikor CHAHINIAN et de Haroutioun KURKDJIAN publiées à Beyrouth par la Maison CHIRAK

Le e--Lexiique Machttottz est développé en commun par les associations : Collège du Dictionnaire Machtotz – CDM, Genève (Suisse) Collège Diction-naires Machtotz France – CDMFrance, Paris (France) Le CD-Rom e--Lexiique Machttottz est adressé aux adhérents. Utiliser le Bulletin d’adhésion

ci-dessous et l’envoyer à CDMFrance - 34 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris On peut également télécharger le logiciel à partir du site Inter-net : http://machtotz.av-d.ch/m/index.php

* pour PC uniquement, WINDOWS ® 98SE, 2000, XP, Vista

Télécharger le pdf : http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24783

Agenda - 14 et 15 mars: "Parfums d'Arménie" au Ca-sino de ParisPour les Fêtes de fin d'année vous cherchez un cadeau original?

Offrez 2 heures de rêves avec le spectacle

Parfums d'Arménie de la Compagnie de danse YERAZ.

Venez vivre ou revivre un grand moment d'émotion au CASINO DE PARIS le samedi 14 et le dimanche 15 mars.

Page 104:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Réservez vite vos places au 08.926.98.926 ou auprès d'Armineh au 06.24.33.35.86 ou bien par mail : [email protected].

Agenda - Shoah par balles - L'histoire oubliée

Année 2008 | Durée 85 minutes Pays : France | Genre : Europe Réalisé par : Romain Icard Produit par : MK2 Intervenant : Père Patrick Desbois

Voir un extrait vidéo http://www.imineo.com/shoah-par-balles-histoire-ou-bliee-pere-patrick-desbois/142/extrait-gratuit-8077.htm

Le Père Patrick Desbois révèle un pan du génocide trop longtemps ignoré. La shoah par balle qui apparaît pour les historiens comme le début de la "solution finale" est largement méconnue. Le grand public, pour qui l'ex-termination des Juifs a débuté avec les camps de concentration et les chambres à gaz n'en a pour ainsi dire jamais entendu parler. C'est le tra-vail du Père Patrick Desbois que de revenir aujourd'hui sur cette terrible page de l'histoire, sur un pan de génocide trop longtemps oublié qui a dé-buté en juin 1941 sur le front de l'est.

"Pour que le meurtre d'un million et demi de Juifs ukrainiens ne tombe pas dans l'oubli" Simone Veil

http://www.imineo.com/documentaires/histoire/europe/shoah-par-balles-histoire-oubliee-video-8077.htm

Agenda - Dimanche 15 mars 2009 : voyage de Mé-moire au camp d'AuschwitzDimanche 15 mars 2009 : VOYAGE DE MÉMOIRE AU CAMP D'AUSCHWITZ

VOYAGES DE MÉMOIRE AU CAMP D'AUSCHWITZ

Voyages individuels

Chaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau, ouvertes à toutes personnes souhaitant faire ce voyage de mémoire et de recueillement. En 2007, 593 personnes ont participé à ces voyages individuels.

Page 105:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Saison 2008/2009

Pour l’année 2008-2009, 4 dates sont proposées aux particuliers et collec-tivités souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 15 mars 2009 -Dimanche 22 mars 2009

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire.

Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connaissances ou des centres d’intérêts des parti-cipants. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la parole des rescapés.

Programme

Matinée :

La visite débute entre 10h30 et 11h, sur le site d’Auschwitz-Birkenau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quarantaine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ».

Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-national.

Après-midi :

Après une courte pause, la visite reprend sur le site d’Auschwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport

- Rendez-vous à 6h du matin à Roissy CDG. - Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. - Transfert aller/retour Cracovie-Auschwitz en autobus. - Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides.)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée.

Se munir d’une pièce d’identité pour les ressortissants européens (ainsi qu'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompa-

Page 106:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

gnés) ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mi-neurs de nationalité étrangère.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

Tarifs

360€ par personne (transport, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion.)

Contact

Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : [email protected]

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire (lien en savoir plus) accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante : Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris. Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée. http://www.topj.net/fr/agenda/info.tpl?sku_arch=34367704662430967

Agenda - Spectacle: Ararat Mon Amour

La jeunesse arménienne de France présente

Un spectacle de l'ensemble Arax Sassoun 40 danseurs, 25 musiciens

Ararat mon Amour

les 10, 11 et 12 avril 2009 au Théâtre Toursky.

La belle idée Cadeau de Noel Places numérotées, en vente à la FNAC et à la JAF Marseille 04-91-802-820

Agenda - Entre séisme et génocide, « Traumatismes, Mémoire et Culture »

Ecoutez l'émission sur le colloque « Traumatismes, Mémoire et Culture » à Erevan de juillet 2008.

Page 107:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Avec l'organisateur du colloque: Diran Donabédian et deux participants: Ja-nine Altounian et Frédéric Khidichian.

Emission diffusée sur : FM 99, 5 Carte sur Table Débats et information Samedi à 10h15 Redif : dimanche 9h15

et disponible désormais sur le site :

http://radio-aypfm.com/

Cliquez sur "Archives", Choisissez "Cartes sur table" - Samedi 13 décembre à 10h15, Présentateur : Hasmig Papazian.

Agenda - Un conte arménien au Marché de Noël d'Is-sy-les-MoulineauxVous pourrez retrouver lors de l'édition 2008 du Marché de Noël

qui se déroulera sur l'Esplanade de l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Mou-lineaux du samedi 13 au mardi 16 décembre de 9h00 à 19h00, la Croix Bleue des Arméniens de France, association à vocation hu-manitaire et sociale, qui encourage le rayonnement de la culture arménienne et qui vendra entre autres sur son stand, « La Reine Anahide », conte d'Arménie pour enfants paru aux Editions du Bonhomme Vert, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian.

Le Marché de Noël de la Ville accueille les associations Trouvez des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année tout en œu-vrant pour la bonne cause !

Vous pourrez retrouver lors de l'édition 2008 qui se déroulera sur l'Espla-nade de l'Hôtel de Ville du samedi 13 au mardi 16 décembre de 9h00 à 19h00 les associations suivantes :

- Les Papillons blancs de Clamart, Issy-les-Moulineaux et communes voi-sines gère un Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) proposant aux personnes inaptes au travail une activité variée afin de développer ou de maintenir leur potentialité d'insertion sociale.

- Artisans du Monde défend l'idée d'un commerce équitable à trois di-mensions : économique, éducative et politique et construit avec ses parte-naires du Sud une économie solidaire au service du développement du-

Page 108:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

rable. L'un de ses moyens d'action est la vente de produits issus du com-merce équitable.

- Le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Les nouveautés 2008:

- La Croix Bleue des Arméniens de France, association à vocation hu-manitaire et sociale, encourage le rayonnement de la culture arménienne.

Bon à savoir : « La Reine Anahide », conte d'Arménie pour enfants paru aux Editions du Bonhomme Vert, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian, sera en vente sur le stand de la CBAF.

- Les P'tits bouts de papier, association de loisirs créatifs, développe la connaissance et la mise en valeur du scrapbooking, du mixed media et de la calligraphie.

- L'association des paralysés de France (APF) poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

http://www.issy.com/index.php/fr/associations/actualites/le_marche_de_noel_de_la_ville_accueille_les_associations

Agenda - Activités de l'UGAB Paris du 12/12 au 7 jan-vier 2009 L’UGAB communique:

Vendredi 12 décembre : Conférence-débat à 20h30 : Les stratégies des nouvelles alliances dans le Caucase et incidences sur l'Arménie

Intervenants :

- Gaidz MINASSIAN, docteur en sciences politiques, journaliste - Silvia SERRANO, maître de conférences à l’université de Clermont-Fer-rand, spécialiste du Caucase et auteur de « Géorgie, sortir d’Empire »

Jeudi 18 décembre : Rencontre avec Hayk DEMOYAN, directeur du Musée du Génocide d’Erevan (Tzitzernakapert) à 20h : Perspectives d'avenir au-tour d'une institution vouée à la conservation de la Mémoire et au déve-loppement de la recherche historique

Mercredi 7 janvier 2009 : Présentation du livre de Tarner Akçam « Un acte honteux », le génocide Arménien et la question de la responsabilité

Page 109:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

turque à 20h30 A l’occasion de sa parution récente aux éditions Denoël

Flora HAKOBYAN AGBU Europe Communication and Project Officer 11 Square Alboni 75016 Paris

Tel.: + 33 1 45 24 72 73 Fax: + 33 1 40 50 88 09 Email: [email protected]

Agenda - Avant-programme des 1ères Journées Arméniennes d'Al-then Paluds

1ères Journées ARméniennes d’Althen Paluds 8-10 mai 2009

Yves Ternon et Claude Mutafian seront les animateurs du débat "Négation-nisme et historiens".

2 autres débats sont prévus dont les facilitateurs seront Raymond Aydabi-rian et Mihran Amtablian.

ALTHEN des PALUDS n'offre qu'une 50 aine de chambres ( hotels + gites).

Réservez dès maintenant les packs hébergement/spectacles pour le WE du 8 au 9 ( ou 10).

Les 1ères demandes seront servies en 1er.

Prix : 60 euros la chambre pour 2 personnes, petit déjeuner compris soit 120 euros pour les 2 nuits.

Téléphoner à la Mairie d'Althen pour les réservations: 04 90 62 01 02

La programmation des films est encore à peaufiner dans le détail. Serge Avédikian vous prépare notamment des raretés comme les films d’Arta-vazd Pelechian.

L’accueil des participants et leur installation se fera VENDREDI 8 matin ( avant midi) PLACE de l’Eglise d’Althen des Paluds.

Des packs hébergement/ spectacles vous seront proposés. Pour nous per-

Page 110:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

mettre d’évaluer les besoins et de négocier les prix des chambres, merci de nous adresser dès maintenant vos intentions de séjour avec vos noms, le nombre de chambres. Pour simplifier les choses, ces packs concerneront seult les séjours pour les 2 nuits ( 8 et 9 mai) ou les 3 nuits ( 8,9 et 10 mai). Ceux qui arrivent par le train devront donner au Comité d’Organisa-tion leurs horaires d’arrivée et de départ pour la mise en place de na-vettes.

La place de l’Eglise sera tout à la fois la PLACE de RENCONTRE, la PLACE du MARCHE, la PLACE du HAPPENING ( là où on peut danser, chanter, man-ger, boire etc…) .

C’est ici que ROBERT KECHICHIAN fera un film-interview de Shamiram Se-vak , la fille du poète Ruben Sevak assassiné en 1915.

C’est ici que se termineront ces 1ères JARA par l’arrivée du groupe de danse depuis la grande salle qui nous entraînera dans un Kotchari géant et par le pot de clôture offert par Monsieur le Maire.

Télécharger le programme

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24392

Agenda - Voyages Byblos: tarifs négociés pour l'Ar-ménie Voyages Byblos, spécialiste de l'Arménie vous propose ses tarifs négociés au départ de Paris et Province.

- VOLS à partir de 388 €* TTC au départ de Paris, franchise bagages 30kg

- VOLS à partir de 513 €* TTC au départ de Province (Marseille, Nice, Lyon...), franchise bagages 30kg

De nombreuses promotions vous sont proposées tout au long de l'année.

Découvrez l'Arménie à travers notre brochure ORIENTISSIMES :

-Voyages à la carte -Séjours -Circuits - Ecotourisme - Voyages de groupe, d'affaires.

De plus, vous pouvez bénéficier de nos facilités de paiement en 3 ou 4 fois* à l'agence et vous pouvez également payer à distance*.

Page 111:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Pour plus de renseignements notre équipe est à votre entière disposition.

*Voir les modalités à l'agence.

VOYAGES BYBLOS 101 rue Sainte 13 007 Marseille TEL : 04 91 54 00 53 / FAX : 04 91 54 00 56 EMAIL : [email protected] WEB : www.voyagesbyblos.com

VOYAGES BYBLOS 101 RUE SAINTE 13007 MARSEILLE TEL 04 91 54 00 53 / FAX 04 91 54 00 56 EMAIL [email protected]

Agenda - Concert/Carte blanche aux professeurs : Svetlana Ega-nian

TITRE Carte blanche aux professeurs : Svetlana Eganian

RESUME

Komitas Sogomon Sogomonian : six Danses pour piano. Arno Babadjanian : prélude, danse de Vagharchapat, Impromptu, Capriccio, Elégie à la mé-moire de Aram Kchatchatourian, Humoresque. A. Aroutiunian et A. Babad-janian : La Rhapsodie arménienne pour deux pianos.Komitas Sogomon So-gomonian : Six Danses pour piano. Arno Babadjanian : Prélude, Danse de Vagharchapat, Impromptu, Capriccio, Elégie à la mémoire de Aram Kchat-chatourian, Humoresque. A. Aroutiunian et A. Babadjanian : La Rhapsodie arménienne pour deux pianos.

THEMATIQUE Concert; DETENTE; Spectacles;

DEBUT Le mercredi 01 Avril 2009 à 10h00

FIN Le mercredi 01 Avril 2009 à 17h00

ADRESSE 3 quai Chauveau 69009 Lyon 9ème

SITE WEB http://www.cnsmd-lyon.fr/

http://www.tourisme-animation.fr/fiche/carte_blanche_aux_professeurs___svetlana_eganian5699.htm

Agenda - 10 janvier : bal annuel de Homenetmen Le bal annuel de Homenetmen

Page 112:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

France Le semdi 10 janvier à partir de 20h30

Avec la participation Hovsep et son orchestre Gomitas A l’hôtel « Le Méridien Etoile » 81 boulevard Gouvion Saint Cry 75017 Paris

Voir le plan

Réserver 01 44 05 17 77

Réserver vos placeshttp://www.homenetmen.fr/reservation.php?page=2

Agenda - 24 janvier/ Concert Sergey KhatchatryanConcert Sergey Khatchatryan, Salle Pleyel, samedi 24 janvier 2009, à 20 heures

Les mélomanes apprécient beaucoup Sergey Khatchatryan, jeune violo-niste arménien au talent incontestable. Il sera en concert avec L’Orchestre National de Russie dirigé par Mikhail Pletnev Au programme :

- Concerto pour violon de Aram Khatchaturian - ainsi que plusieurs oeuvres de Nikolaï Rimski-Korsakov : La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia (La bataille de Kerzhe-nets), La Demoiselle des neiges : suite, Les Contes du Tsar Saltan (Les Trois Merveilles) - Voyez les modalités en pièce jointe

=======

Samedi 24 janvier 2009, 20 heures Sergey Khatchatryan, violon

en concert avec

L’Orchestre National de Russie dirigé par Mikhail Pletnev Vous entendrez le Concerto pour violon de Aram Khatchaturian ainsi que plusieurs oeuvres de Nikolaï Rimski-Korsakov :

La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fe-vronia (La bataille de Kerzhenets) La Demoiselle des neiges : suite Les Contes du Tsar Saltan (Les Trois Merveilles)

Page 113:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Tarifs : 85 €, 65 €, 45 €, 30 €, 10 €

Renseignements et réservations :

- sur le site internet http://www.sallepleyel.fr/ - par téléphone au 01 42 56 13 13, du lundi au samedi, de 11h à 19h (2€ de frais de réservation téléphonique par billet)

Salle Pleyel / 252 rue du faubourg Saint Honoré / 75008 Paris Métro Ternes ou Charles de Gaulle – Etoile

Télécharger le pdf : http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24832

Agenda - Activités de l'UGAB Paris/Ile de France - du 4 décembre au 7 janvier 2009Vous trouverez ci-dessous les éléments d'information sur des évènements organisés par l'UGAB Paris/Ile de France et qui pourraient vous intéresser.

Toutes ces activités auront lieu au Centre Culturel Alex Manoogian de l'UGAB (118 rue de Courcelles, Paris 17e). N'hésitez pas à faire partager ces informations avec vos familles et amis.

Toutes ces informations sont également disponibles sur notre site :

http://paris.agbueurope.org/

-----------

Mercredi 7 janvier : Présentation du livre à 20h30 : «Un acte hon-teux »

-Tarner Akçam, auteur du livre

Pour plus d'information, visitez notre site http://paris.agbueurope.org/

Amicalement,

UGAB Paris/Ile de France

Agenda - Un conte arménien au Salon du livre

Page 114:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

jeunesse de MontreuilSéta Papazian, qui a signé les illustrations de l'album jeunesse "La Reine Anahide", paru aux Editions du Bonhomme Vert en octobre 2007, dédicacera ce conte traditionnel arménien, sur la région pa-risienne et à Marseille durant les mois de novembre et de dé-cembre 2008. Elle sera présente ce samedi sur le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, à la Grande braderie de Chène France, au Festival National du Livre Arménien à Marseille et au Salon Armen Livres (organisé par la MCA d'Alfortville). Une belle occasion de faire un cadeau de Noël personnalisé !

"La Reine Anahide" : personnalisez vos cadeaux de Noël !

Dédicaces décembre 2008 :

Armen Livres (MCA Alfortville) Le dimanche 14 décembre 2008 à partir de 14H Espace "Le 148" 148 rue Paul Vaillant Couturier 94140 Alfortville

Marseille :

Festival National du Livre Arménien (organisé en partenariat avec l'ACAM, par l'association TERRE D'ARMENIE et RICHARD FINDYKIAN CONSULTANT) le Samedi 13 Décembre 2008 à la Bibliothèque Départementale Gaston Defferre de Marseille (face au port, quartier Euroméditérranée). A partir de 14H.

Plus d'infos sur : http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=23746

Bon à savoir : L'ouvrage La Reine Anahide sera également disponible à la vente, lors de la Braderie de Chène France de Marseille - samedi 29 et dimanche 30 no-vembre 2008 - Ecole Bilingue Hamaskaïne - 60, boulevard Pinatel - 13012 Marseille

http://lareineanahide.blogspot.com/

Page 115:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Agenda - Arménie, terre de culture et d'émotionsLe voile se lève enfin sur le premier pays christianisé du monde. Est-ce en-core l'Occident ou bien déjà l'Orient ? Au carrefour des grandes routes commerciales, l'Arménie est une étape sur la route de la soie, elle en subit toutes les influences. Théâtre des luttes entre ses puissants voisins, elle est souvent envahie, vassalisée, amputée d'une partie de son territoire et de sa population. Comment ce peuple, aussi malmené par l'histoire est-il resté debout ? Comment a-t-il conservé son identité intacte ? Sans doute parce que l'Arménie est soudée à ses deux piliers que sont sa religion et son alphabet.

Après génocide, séisme, éclatement de l'URSS, conflit du Karabagh, l'Ar-ménie d'aujourd'hui se reconstruit, dans les soubresaults de la post-indé-pendance, grâce à sa principale richesse : la matière grise. Connus pour leurs compétences commerciales, les Arméniens sont avant tout des bâtis-seurs. L'architecture unique des églises, monastères, forteresses, khatch-kars, témoignent depuis des millénaires, du génie artistique de ce peuple.

Marie-Dominique Massol s'est immergée avec délices dans ce pays diffi-cile, blotti dans les contreforts du Caucase. Dans ces montagnes, d'une beauté âpre et sauvage, elle a cueilli les sourires, guetté les regards, écou-té les histoires, ri des "anekdots". Elle s'est délectée de cette culture multi-millénaire qui nous ramène aux sources de la civilisation. Elle rapporte un témoignage réaliste de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, un voyage à tra-vers une terre de grande culture, un regard sensible et respectueux.

Format 16/22 - 192 pages sur papier couché brillant - Reliure cousue bro-chée - 117 photos couleur.

ZANZIBAR PARFUMS D'EPICES PARFUMS D'HISTOIRE

Subtil mélange de culture africaine et arabe, baigné dans la moiteur des tropiques, l'archipel de Zanzibar attire chaque année davantage de visi-teurs. Marie-Dominique Massol nous ouvre les portes de la civilisation swa-hili, d'un islam commerçant et accueillant, un voyage à travers les siècles dans les pas des princesses et des sultans. Un livre riche en informations pour vous transporter dans ces îles parfumées d'épices et d'histoire.

ARMENIE, TERRE DE CULTURE ET D'EMOTIONS

Marie-Dominique MASSOL Parution : 09/08

Format : 16/22 cm.

192 pages sur papier couché brillant

Page 116:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

117 photos couleur, cartes

Reliure cousue brochée

Prix Public : 25 €

ISBN : 978-2-81110-043-8

Editions KARTHALA

22-24, bd. Arago - 75013 Paris

tél : 01 43 31 15 59

http://www.karthala.com/

Nota :

L'auteur a également tourné un film en 2006 sur le même sujet :

ARMENIE

Récit, débat et grand film de Marie-Dominique MASSOL

Entre les puissants massifs du Caucase, de l'Iran et de l'Asie Mineure, l'Ar-ménie résonne encore des échos des mythes fondateurs. Est-ce encore l'Europe ? Est-ce déjà l'Asie ?

Marie Dominique Massol nous entraîne dans un pays mystérieux, à la beauté âpre et sauvage qui sied si bien à cette terre pétrie d'émotions.

Nous vivrons une aventure étonnante à travers les forêts profondes, les vallées encaissées, les canyons vertigineux, les sommets déchiquetés, le lac Sevan, la douceur des cônes volcaniques, sous l'ombre protectrice du Mont Ararat qui pourtant se trouve aujourd'hui en Turquie.

Sur ce territoire, jalonné de katchkars, ces pierres croix brodées, sur-gissent des forteresses accrochées aux pitons rocheux, des monastères taillés dans la roche qui défient les hommes et s'offrent à Dieu. Ici, la vie et la mort s'entremêlent lors de rituels ancestraux.

Malgré son histoire douloureuse, ce peuple de grande culture, possède une langue, un alphabet, une religion uniques et sa principale richesse réside dans sa matière grise.

Nous partagerons le quotidien de ces Arméniens qui se sont racontés avec pudeur et sincérité. Nous dégusterons des lavatch et porterons tant de toasts au « Grand Charles » et à l'amitié avec la France que vous n'oublie-rez pas la légendaire générosité.

Page 117:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Marie-Dominique a voulu comprendre la « douleur Karabagh » et s'est ren-due dans cette enclave chrétienne en terre musulmane. Les larmes de la guerre entachent encore les paysages et les âmes, mais le Karabagh fait preuve d'un dynamisme surprenant.

La diaspora n'est pas étrangère aux changements qui s'opèrent en Armé-nie, surtout dans les villes. Gumri, efface peu à peu les traces du terrible séisme. Erevan, la « ville rose » toute de tuf vêtue est un grand chantier. En un an et demi, la réalisatrice a vu les buildings pour hommes d'affaires pressés, les cafés pour jeunesse branchée, se multiplier.

Drapée d'un charme oriental, la capitale fait preuve d'un dynamisme à l'occidental.

Venez découvrir un document unique, car derrière l'œil de cette caméra se dissimule la sensibilité d'une femme dont la première ambition est de par-tager la découverte de « son » Arménie, celle qu 'elle a ressentie, « à fleur de vie ».

Un grand film débat CAP MONDE, présenté par son auteur.

http://www.cap-monde.com/ARMENIE,_TERRE_DE_CULTURE_ET_D'EMO-TIONS-film-24.htm

http://www.cap-monde.com/Les_livres-prestation-4.htm

Agenda - Avant-programme des 1ères Journées Ar-méniennes d'Althen Paluds

Chers Amis,

Voici l'Avant-Projet de Programme.

Il sera sans doute légèrement modifié, il subira des ajouts, des retraits, mais l'essentiel est dans ce document. J'espère que le projet de se voir TOUS une fois par an autour d'un pro-gramme VARIE et A LA CARTE nous fera nous retrouver nombreux en toute CONVIVIALITE.

ALTHEN des PALUDS n'offre qu'une 50 aine de chambres ( hotels + gites).

Réservez dès maintenant les packs hébergement/spectacles pour le WE du 8 au 9 ( ou 10).

Page 118:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Les 1ères demandes seront servies en 1er.

Le Comité d'Organisation des JARA est dans les langes aussi, nous n'avons pas un carnet d'adresses fourni. Nous comptons sur VOUS pour diffuser l'info.

DJERMOREN Mooshegh

Télécharger le document pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23791

Agenda - 27 janvier: Récital de "Canzoni Napoletane" avec Rouben ElbakianEn partenariat avec Cultura ed Italia

Récital de " CANZONI NAPOLETANE "

ROUBEN ELBAKIAN

Tenore a la Voce d'Oro

Mardi 27 janvier à 20h30

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne

LOCATION - TICKETNET - http://www.ticketnet.fr/shop/intro.asp?idtier=78768 - 0 892 390 100

Virgin Mégastore, Galeries Lafayette, Auchan,

E-Leclerc, Cultura...

Intégralité de critique et avis des personnalités - voir les pièces jointes

Pour de plus amples informations : http://www.roubenelbakian.com/

Désir Belcanto Production

[email protected]

Page 119:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Agenda - Lucineh Hovanissian won Toronto Exclusive Magazine Awards 2008LUCINEH HOVANISSIAN WON TORONTO EXCLUSIVE MAGAZINE AWARDS 2008

INTERNATIONAL ARTIST OF THE YEAR & BEST INTERNATIONAL JAZZ SONG

Lucineh Hovanissian “My childhood” (©“Made in Armenia ”, 2008)

NOMINATION FOR:

BEST INTERNATIONAL WEB SITE

http://www.torontoexclusive.com/magazineawardsonline/

http://www.lucinehovanissian.am/

mp3s from her latest album

“Made in Armenia” are on:

http://www.sonicbids.com/epk/epk.aspx?epk_id=147806

Agenda - Un chemin de promesses Paris-Jérusalem

A l’occasion de la sortie du récit de voyage, on vous invite à découvrir les huit mois de marche.

LIRE UN EXTRAIT: http://my.wobook.com/00000006633ed4f6693fd25a5d2deb21a471cb77c3fc61844e

VOIR UNE VIDEO: http://www.enchemin.org/

Un chemin de promesses. 6 000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem. Une aventure à la rencontre des autres et d’eux-mêmes.

En marchant et demandant le gîte et le couvert, Mathilde et Édouard Cortès se sont donné la main pendant 6 000 km. Jeunes mariés, ils ont fait le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.

Paris, 17 juin 2007, Mathilde et Édouard partent en voyage de noces… à pied. Ils ont en tête le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, dans une volonté de dépouillement, à la manière des pèlerins du Moyen

Page 120:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Âge. Leurs besaces sont légères pour permettre à leurs pensées de s’envoler.

Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie Mineure aux eaux du Jourdain, Édouard et Mathilde cheminent à travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile… Dans ce grand trek, des étapes aux noms mythiques : Vézelay, Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas.

Découvrir les autres, ils y sont forcés pour survivre, puisqu’il faut, chaque jour, trouver celui qui leur offrira de quoi se nourrir. Du forestier jurassien au berger croate, de la fillette serbe du Kosovo au diamantaire turc, du derviche de Cappadoce à l’espion syrien, les rencontres sont belles, enrichissantes, souvent étonnantes… même si certaines leur réservent de bien mauvaises surprises. Dans l’adversité, Mathilde et Édouard apprennent à mieux se connaître et à s’aimer malgré leurs faiblesses.

Les deux jeunes gens forcent leurs limites pour atteindre leur but. Le récit de leurs huit mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure.

• Parution : 3 novembre 2008 • 320 pages • Un cahier photos de 16 pages couleur

ACHETER CE LIVRE:

http://www.xoeditions.com/spip.php?page=article_commande&id_article=248

FILMS produits par Gédéon programmes : Une série de 7X26 minutes sera diffusée sur la chaîne Voyage les 8, 15 et 22 décembre 2008 à 20h50 dans Authentik Aventures. Diffusion sur France 5 en 2009.

POUR INFORMATION : - Avec Michel Drucker, vous pourrez nous entendre le 24 novembre entre 9h30 et 11h sur Europe 1. - Avec Sophie Davant et Didier Régnier, vous pourrez nous voir sur France 2 dans C’est au programme le 14 novembre à 9h45. - Nous dédicacerons notre livre à la Fête du Livre du Figaro Magazine le dimanche 30 novembre de 14h à 18h30 au Palais Brongniart à Paris. - Nous présenterons notre voyage au Café de l’Aventure au Zango (15 rue du Cygne 75001 métro Etienne Marcel) le 2 décembre à partir de 20h.

Agenda - Les monuments de la région de Mouch-

Page 121:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Sassoun-Van Située au cœur de l'Arménie historique, la région de Mouch-Sassoun-Van (réputée Eden Paradis terrestre selon les notions sacrées anciennes du roche-Orient antique et la Bible) abonde en églises, couvents et forteresses historiques.

Après un travail de fourmi, qui a duré près de trois ans, Jean V. Guréghian a réussi à répertorier, sur une carte, environ 250 monuments d'architecture dans la région de Mouch-Sassoun-Van, au cœur de l'Arménie historique.

Après, quelques descriptions et généralités, il y a aussi, en fin du livre, une liste de plus de 300 localités, avec les noms arméniens d'origine et la correspondance en turc (les noms ayant été changés après le Génocide de 1915).

CE LIVRE DEVIENDRA, A NE PAS EN DOUTER, UNE REFERENCE POUR LES CHERCHEURS, LES ETUDIANTS ET MEME LES JURISTES.

Grâce à leurs soutiens, la Fondation Gulbenkian et l'Institut Tchobanian ont permis la publication de ce livre indispensable.

Attention tirage limité : commandez votre exemplaires dès maintenant.

Les souscriptions sont ouvertes sur le site de l'éditeur

http://editions.sigest.net/page000100fc.html

ou alors par un chèque de 14 euro libellé à

SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville

Vous recevrez l'ouvrage chez-vous par la poste dès la publication.

http://editions.sigest.net

Agenda - Christianisation de l'Arménie - Volume II

Souscription : parution prochaine aux Editions Sources d'Arménie :

Christianisation de l'Arménie - Volume II : L'œuvre de Saint Grégoire l'Illuminateur

Ce volume traitera de la vie et de l'action de saint Grégoire l'Illuminateur,

Page 122:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

l'apôtre de l'Arménie et paraîtra en 2008. Il réunira les sources sur le règne du roi d'Arménie Tiridate III le Grand et le pontificat de saint Grégoire l'Illuminateur. Sur la base de ses textes, une analyse nouvelle du règne de Tiridate III le Grand sera proposé. Mais surtout c'est l'œuvre de saint Grégoire l'Illuminateur qui constituera le cœur du volume. La date de la conversion de Tiridate sera longuement abordée. Mais aussi les liens de l'Église arménienne avec la Grande Église et la mise en place d'une structure ecclésiale en Arménie seront analysés.

[email protected]

Par Courrier : Sources d'Arménie BP 2566 69217 Lyon cedex 02

Volume II sur l'Histoire du Christianisme Arménien : L’œuvre de saint Grégoire l’Illuminateur http://sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=1

Pour acheter le livrehttp://sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=33

Agenda - Opération "Houys" [Espoir] pour les enfants d'ArménieMise en place depuis le début de l'année 2008, l'opération « Houys » a permis de réaliser cet été plus de 17 000 € de travaux au niveau des sanitaires, cuisine et chambres de l'orphelinat Houys à Gumri.

Une seconde phase avec le soutien de nombreux artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes a été mise en place.

Vous aussi, participez à cette seconde opération en achetant un Bon de Soutien à 10 €.

Lors de la soirée de clôture du samedi 31 janvier 2009 au Yan's un tirage au sort des numéros de Bon de Soutien permettra de gagner de nombreuses œuvres offertes par ces artistes participants.

Ces Bons de Soutien sont imprimés sur des cartes représentant des œuvres de Jansem.

Commandez dès maintenant ces Bons en téléphonant au 06 19 99 28 37

Page 123:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Consulter le site Internet : http://www.houys.fr/

et le blog : http://blog.houys.eu

Télécharger le pdf et le word document:

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22316

Agenda -Présentation de “ Le voyage des ombres“La présentation d'un livre destiné à faciliter une meilleure trans-mission de notre mémoire collective dans les écoles.

“ Le voyage des ombres“ aux éditions du Cygne

C’est au travers d’une chronique poétique des événements les plus dou-loureux du vingtième siècle que l’auteur nous invite à revisiter la planète.

Sa prose concise impose à chaque mot le poids de l’histoire. La parole s’exclame : « Cric crac ! » conte la tradition haïtienne. « Me voilà ! » en-gage la foi. Elle évoque la légende malgache d’un « oiseau cendreux » qui « feint les pleurs du bébé » et « miaule les chiens » ; à « petits pas », elle enterre la chair, expire « les cris de la terre », torture, « tord tue », crie « les silences de la nuit », devient muette « paroles d’yeux ». Elle rappelle les sacrifices mayas des « épouses aux langues hérissées », interroge la raison africaine : « Qui est le maître de la mort ? »

Son écriture métaphorique n’est présente que pour mieux « penser » une plaie encore béante dans notre mémoire collective. Par ce voyage mémo-riel dans l’antre des barbaries humaines, l’auteur rend un vibrant hom-mage aux innombrables disparus.

Le voyage des ombres de Anick ROSCHI http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-voyage-des-ombres.html

ISBN : 978-2-84924-063-2

13 x 20 cm

62 pages

12,00 €

-----------

Page 124:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Pays visités dans le livre :

Namibie, Arménie, France, Haïti, Pologne, Algérie, Japon, Madagascar, Co-rée du Nord, Chine, Cameroun, Mozambique, Angola, Nigeria, Israël, Viet-nam, Chili, Afrique du Sud, Cambodge, Argentine, Guatemala, Iran, Salva-dor, Liban, Timor, Oriental Irak, Inde, Érythrée, Bosnie-Herzégovine, Rwan-da, Sri Lanka, Sierra, Léone, Russie.

Dans la presse pédagogique :

Le voyage des ombres http://www.afef.org/blog/index.php?2008/02/11/228-le-voyage-des-ombres

Extrait du livre :

Boucles

Les boucles du jour

Tombées à vos pieds

Caressent les nuits

De nos mémoires brûlées.

Auschwitz, 3 Septembre 1941, Pologne © 2007 Anick Roschi

http://www.culturactif.ch/ecrivains/roschi.htm

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.fr

Page 125:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Email : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc Morandini

Page 126:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs

Page 127:   · Web viewRapport pdf à télécharger sur :  Lire aussi : Questions mémorielles : le ...

de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org