bou7outh.files.wordpress.com  · Web viewQuoi qu'il en soit, elles sont bel et bien là, et...

8
Les espèces rares des animaux Les espèces animales les plus étranges de la planète, notre monde est incroyable On ne cesse de le répéter, notre monde est incroyable, épatant, surprenant. Depuis des millions d'années la création évolue, se disperse, nous offrant une multitude d'espèces animales toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais là où certaines se sont vues gâtées par la nature, d'autres en revanche pourraient bien faire appel. Pas très esthétiques, souvent discrètes, vous aurez sûrement du mal à les croiser un jour, à moins d'y mettre beaucoup de coeur. Quoi qu'il en soit, elles sont bel et bien là, et servent donc à la bonne marche du cycle de la vie. Il est donc temps de rendre hommage à ces bêbêtes de l'ombre. Cette liste est bien sûr non exhaustive, donc n'hésitez pas à nous partager vos plus beaux mannequins du règne animal : Le moucherolle royal d'Amazonie Le moucherolle royal vit, comme on le devine, dans les forêts et les terres boisées du bassin de l’Amazone. Malgré sa taille de

Transcript of bou7outh.files.wordpress.com  · Web viewQuoi qu'il en soit, elles sont bel et bien là, et...

Les espèces rares des animaux

Les espèces animales les plus étranges de la planète, notre monde est incroyable

On ne cesse de le répéter, notre monde est incroyable, épatant, surprenant. Depuis des millions d'années la création évolue, se disperse, nous offrant une multitude d'espèces animales toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais là où certaines se sont vues gâtées par la nature, d'autres en revanche pourraient bien faire appel. Pas très esthétiques, souvent discrètes, vous aurez sûrement du mal à les croiser un jour, à moins d'y mettre beaucoup de coeur. Quoi qu'il en soit, elles sont bel et bien là, et servent donc à la bonne marche du cycle de la vie. Il est donc temps de rendre hommage à ces bêbêtes de l'ombre. Cette liste est bien sûr non exhaustive, donc n'hésitez pas à nous partager vos plus beaux mannequins du règne animal :

Le moucherolle royal d'Amazonie

Le moucherolle royal vit, comme on le devine, dans les forêts et les terres boisées du bassin de l’Amazone. Malgré sa taille de 16 cm en moyenne, il est le champion des très grands nids (6 mètres de long), qu'il construit sur des branches près de l’eau (difficile à atteindre pour les prédateurs). Il est connu pour sa crête spectaculaire, rouge vif chez les mâles, jaune chez les femelles, et richement ornée de touches de noir et de bleu acier.

 Le poisson chauve-souris (aux lèvres rouges)

Communément appelés poissons chauve-souris, les ogcocephalidés sont une famille de poissons compressés dont des variétés ont une

bouche de couleur rouge ou rose, ressemblant à du rouge à lèvre. Vous le trouverez sur les îles Galápagos, avec un peu de chance.

La fourmi-panda

Les Mutillidae sont une famille de plus de 3.000 espèces de guêpes dont les ailes des femelles ressemblent à de grosses fourmis poilues. Ce spécimen rarissime a été découvert il y a peu dans les forêts du Chili. Ces insectes sont connus pour leurs piqûres extrêmement douloureuses. (à éviter donc)

Le poisson-perroquet bleu

Ce beau poisson est uniformément bleu avec une tâche jaune sur la tête. Ils ont un corps massif, allongé, légèrement comprimé, au profil arrondi, recouvert de grosses écailles cycloïdes. Selon l’espèce, la taille oscille de 20 cm à 130 cm. Leurs dents ont fusionnées en bec de perroquet afin de mieux gratter les algues (pas folle la guêpe).

Mecoptera (Scorpionfly)

L'ordre des Mécoptères est un groupe très ancien d'insectes qui ne sont plus représentés aujourd'hui que par un nombre réduit d'espèces (quelque 400 espèces, dont seulement une dizaine en France). Ces insectes ont connu leur apogée au Permien et sont restés encore très nombreux au Trias et au Lias, autant vous dire que ça date.

Le nasique

Vous l'aurez compris, la principale caractéristique du nasique, c'est son nez, un long museau mou qui pend devant son visage. D'ailleurs, plus le nez du nasique mâle est allongé, plus il séduit les femelles (comme quoi). Il est de taille moyenne : son corps varie entre 50 et 80 centimètres. Son poids oscille entre 10 et 25 kilos. Lorsqu'il est énervé, le nasique peut devenir tout rouge (c'est toujours bon à savoir). Vous le trouverez soit dans les forêts très humides soit dans les mangroves de l’île de Bornéo.

Oarfish

Les Regalecidés (Oarfish en anglais) forment une famille de poissons comprenant les poissons appelés régalec (ou poisson-ruban). Ils peuvent atteindre des longueurs impressionnantes (couramment de 4 à 8 mètres, voire parfois 11 mètres).

Le crabe de cocotier

Le crabe des cocotiers est le plus grand arthropode terrestre au monde. Sa taille peut atteindre un mètre et ses pinces sont capables de pulvériser une noix de coco… Il vaut mieux ne pas trop l’énerver. Ils sont endémiques aux îles de l’océan Pacifique et de l’océan Indien, mais ses populations sont extrêmement menacées sur certaines de ces îles. Il a un odorat très puissant, peut peser jusqu’à 4 kg (certains affirment avoir trouvé des spécimens de plus de 17 kg, mais bon) et soulever des objets de 28 kg avec ses pinces. D’une longueur de 40 cm pour une envergure pouvant aller jusqu’à 1 mètre d’une patte à l’autre, il peut également grimper dans des arbres mesurant jusqu’à 6 mètres de haut. Bref, un beau bébé.

La vipère des buissons

Cette vipère peut atteindre 50 à 60 cm, près de 80 cm pour les plus grands spécimens, les femelles étant en général plus grandes que les

mâles. Elle vit principalement dans les forêts humides ou les taillis. Sur un plan personnel, je ne veux pas la voir.

Dumbo Octopus

Ils vivent dans les abysses à des profondeurs extrêmes, entre 500 et 4000 m, et sont, parmi les espèces d'octopodes, les plus rares. Peu de

chance de le croiser un jour donc, mais si vous le voyez, dites lui bonjour.

La tortue à long cou

Je suis une tortue, un reptile avec une carapace. On m'appelle serpentine, car j'ai un très long cou qui ressemble à un serpent ! Mais je ne mesure que 20 cm de long. Je vis à l'est de l'Australie. Il m'arrive d'aller sur la terre ferme, mais je préfère nager dans l'eau douce des rivières. Voilà voilà, et vous ?

Le saïga

L'antilope saïga est une espèce en voie de disparition qui vit dans les steppes d'Asie Centrale. Bien qu'elle appartienne à la famille des antilopes, elle n'a pas la beauté de ses cousines. Le saïga présente un drôle de museau terminé par un nez en forme de courte trompe. C'est en fait l'un des plus anciens mammifères vivant sur Terre (présente il y a 250 000 ans, ça calme). À cette époque, elle côtoyait les mammouths et autres tigres à dents de sabre (une tout autre

époque).

Snakehead fish

Le poisson à tête de serpent est un poisson prédateur originaire du sud et de l’est de l’Asie. On le trouve aujourd’hui dans plusieurs États américains. C'est un prédateur vorace qui vit dans les lacs, les étangs, les rivières et les ruisseaux où la température moyenne de l’eau varie de 0 à 30 °C. Il a été qualifié de poisson « Frankenstein », en raison de son comportement reptilien, ses habitudes d’alimentation agressives et ses nombreuses dents longues et acérées.  C'est pas très rassurant tout ça.