· Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous...

40
NOUVEAUTES MAI 2012 ROMANS ADULTE Crépuscule – Michael CUNNINGHAM (R CUN) La comtesse de Ricotta– Milena AGUS (R AGU) Journal d’un corps – Daniel PENNAC (R PEN) Au cœur d’un New York insomniaque, un roman éblouissant sur l’art, le désir, le couple, la mort. Le grand retour de Michael Cunningham pour une œuvre d’une douloureuse beauté. La splendeur ancienne n’est plus, le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois sœurs se partagent ceux qui restent. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s’accommodent de la déchéance. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Pour Maddalena, le désir d’enfant n’est pas satisfait. Pour Noemi, l’objet de l’amour est fuyant. Quant à la plus jeune, la fragile comtesse de Ricotta, on dirait que la vie entière 13 ans, 1 mois, 8 jours Mercredi 18 novembre 1936 Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d’autre chose. 50 ans et 3 mois Jeudi 10 janvier 1974

Transcript of  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous...

Page 1:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

NOUVEAUTES MAI 2012

ROMANS ADULTE

Crépuscule – Michael CUNNINGHAM (R CUN)

La comtesse de Ricotta– Milena AGUS (R AGU)

Journal d’un corps – Daniel PENNAC (R PEN)

Au cœur d’un New York insomniaque, un roman éblouissant sur l’art, le désir, le couple, la mort. Le grand retour de Michael Cunningham pour une œuvre d’une douloureuse beauté.

La splendeur ancienne n’est plus, le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois sœurs se partagent ceux qui restent. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s’accommodent de la déchéance. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Pour Maddalena, le désir d’enfant n’est pas satisfait. Pour Noemi, l’objet de l’amour est fuyant. Quant à la plus jeune, la fragile comtesse de Ricotta, on dirait que la vie entière lui échappe. Comme l’étrange petit garçon qu’elle élève seule.Milena Agus nous emporte à nouveau dans son univers si particulier où se côtoient désenchantement et magie lumineuse.

13 ans, 1 mois, 8 jours Mercredi 18 novembre 1936Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d’autre chose.

50 ans et 3 mois Jeudi 10 janvier 1974Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d’abord aux femmes. En retour, j’aimerais lire le journal qu’une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin du mystère.

Page 2:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

1Q84 (tome 3) - Haruki MURAKAMI (R MUR)

Lointain souvenir de la peau – Russel BANKS (R BAN)

La salle de bains du Titanic – Véronique Ovaldé (R OVA)

Le livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d’Ushikawa. Et pose d’autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ?Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls …

Par cette fiction magistrale, Russel Banks met en scène l’enfer de la « déviance » et le supplice de l’exclusion. Il exhausse à la dimension d’un récit aussi mythique que compassionnel l’aveuglement de nos sociétés saturées d’images et qui semblent avoir fait le choix – comme pour mieux s’oublier – de faire disparaître, jusqu’à la pathologie, leur corps collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle.

« Vienna aimerait redevenir une toute petite fille.Juste avant l’été de ses six ans. L’été où elle s’est perdue dans les dunes. Et où un homme l’a finalement ramenée à ses parents.Elle voudrait revenir avant. Avant l’été où les choses se sont gâtées. Et où le monde a changé sa révolution. »Trois instants où s’est joué le destin de Vienna.

Page 3:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Les pissenlits – Yasunari KAWABATA (R KAW)

La liste de mes envies – Grégoire DELACOURT (R DEL)

Avenue des géants – Marc DUGAIN (R DUG)

Ineko souffre d’une étrange maladie : des moments de cécité partielle qui l’empêche de voir tel objet, telle partie de son corps ou de celui de son amant Hisano. Sur le chemin du retour de l’hôpital psychiatrique où ils viennent de la faire enfermer, dans un paysage étincelant de pissenlits en fleur, la mère de la jeune fille et Hisano poursuivent une conversation étrange : une ronde parolière semée de réminiscences, de questionnements saugrenus, de réflexions surréalistes.

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Al Kenner serait un adolescent ordinaire s’il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n’était pas supérieur à celui d’Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d’une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l’habite.

Page 4:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Jours sans faim – Delphine de Vigan (R VIG)

L’œil du léopard – Henning Mankell (R MAN)

La terre du bout du monde – Tamara MCKINLEY (R MCK)

« Cela s’était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu’elle s’en rende vraiment compte. Sans qu’elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s’asseoir.

En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l’insomnie qui accompagne la faim qu’on ne sait plus reconnaître.

Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu’elle était arrivée au bout et qu’il fallait choisir entre vivre et mourir. »

Année 1950. Dans une bourgade de Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l’un deux : aller en Zambie, sur les traces d’un missionnaire suédois.1969. L’Afrique le fascine et l’effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des noirs obéissants qui cultivent la haine des blancs. Hans accepte d’aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d’œufs, puis reprend l’exploitation à son compte. Espérant ainsi échapper à l’engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine.

Angleterre, 1770. Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son cœur est pris par Jonathan Cadwallader, parti courir les mers à bord de l’Endeavour du capitaine Cook.Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour contrebande. De leur côté, Susan et son mari partent s’installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney, où l’Empire britannique a décidé de fonder une colonie. Ils y découvrent un continent fascinant ainsi que ses habitants, les aborigènes.Mais Susan est loin de se douter de tout ce qu’elle va devoir surmonter avant de pouvoir faire sienne cette terre du bout du monde…

Page 5:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Dernières nouvelles du Sud – Luis SEPULVEDA, Daniel MORDZINSKY (R SEP)

Le grand cœur – Jean – Christophe RUFFIN (R RUF)

Dans les pas d’Ariane – Françoise BOURDIN (R BOU)

Et puis Paulette – Barbara CONSTANTINE (R CON)

Luis Sepulveda et son ami Daniel Mordzinsky, le photographe, sont partis en 1996 pour un long voyage qui devait les mener, au sud du monde, à travers la Patagonie, de San Carlos de Bariloche, puis à partir du 42 e parallèle sud jusqu’au Cap Horn et retour par la grande île de Chiloé.

Ce voyage sans but, sans boussole, sans souci du temps est aussi le récit d’une amitié, le refuge que deviennent les voyages heureux dans les souvenirs, le formidable roman d’un monde à jamais disparu.

Le testament d'Ariane Nogaro a totalement bouleversé la vie d'Anne, sa nièce préférée, à qui elle a légué tous ses biens. La famille se déchire, chacun révélant peu à peu son vrai visage. Mais Anne va se battre pour préserver le patrimoine et perpétuer la mémoire de sa tante et des Nogaro, de grands exploitants résiniers landais. Un magnifique destin de femme.

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis Paulette…

Dans la chaleur d’une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l’écheveau de son destin.Il faut tout oublier de ce que l’on sait sur le Moyen Age et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d’un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.

Page 6:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Mon doudou divin – Katarina MAZETTI (R MAZ)

Un jardin extraordinaire – Sophie BASSIGNAC (R BAS)

Promenons-nous dans les bois – Bill BRYSON (R BRY)

Pigiste pour la presse féminine, Wera tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Un sujet en or ! C'est parti pour trois semaines d'immersion à La Béatitude, en compagnie d'un apprenti gourou, d'une "petite mère", et de quatre autres participants en manque de spiritualité. Il y a un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible, et Madeleine qui porte en permanence son sac à dos comme un fardeau. Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion ou déchargés de leurs préjugés ? Car tous, même Wera et son pseudo-cynisme, ont besoin de sacré, comme d'un doudou divin à dorloter.

La jardinière en chef, Maud, quinquagénaire flamboyante, est grande (trop), maigre (trop), longue tige fantasque qui porte les robes à fleurs comme personne. Son jardin, c'est sa vie, dans ce petit bourg de province où plane l'ennui. Mais sa rencontre dans le train avec un certain Fox, bel architecte, la trouble plus que prévu...

La plume ciselée, gracieuse, de Sophie Bassignac fait à nouveau merveille. Certes, l'intrigue s'avère chiche, mais on ne résiste pas à la façon qu'a cette romancière, décidément très douée, de percer au plus profond le désarroi de ses personnages et la mesquinerie des mœurs de province. Voilà un livre (presque) extraordinaire !

Outre observer la faune de ses concitoyens, Bill Bryson a voulu redécouvrir aussi son pays par un retour à la nature. Alors il s’est courageusement attaqué à l’Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie. Pour compagnon dans des paysages autrement plus tourmentés que son Iowa natal, Bill s’est choisi son vieux copain d’école, Stephen Katz. Le problème, c’est que Katz n’aime rien tant que regarder la série X-Files dans les motels. L’autre problème, c’est qu’en se promenant dans les bois on risque, comme dans la série, de croiser de drôles de créatures qui n’ont pas l’humour de l’auteur, des ours ou, pis, des randonneurs, sans oublier les petites plantes toxiques qui vous rendent plus vert qu’un Martien. La littérature de voyage à la Bryson a pour immense avantage de ne pas endormir le lecteur en chemin.« Jamais un bouquin ne m’a fait autant rire ! » s’est exclamé Robert Redford après en avoir acquis les droits cinématographiques pour devenir Bill à l’écran aux côtés de Katz, alias Paul Newman. Le décès de ce dernier a repoussé le projet, mais Redford a récemment déclaré ne pas y avoir renoncé.

Page 7:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Un homme de tempérament – David LODGE (R LOD)

Le roi n’a pas sommeil – Cécile COULON (R COU)

"Le sexe pour [Wells] était idéalement une forme de récréation comme le tennis et le badminton, quelque chose que l'on faisait quand on était avec satisfaction venu à bout d'une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps plutôt que son esprit..."Fervent défenseur de l'Amour libre, H.G. Wells a multiplié les aventures et mésaventures sexuelles qui lui ont compliqué sa vie privée et contrarié ses ambitions d'homme politique. Dans sa maison londonienne barricadée pendant le blitz de 1944, malade, il revient sur son existence peuplée d'incidents, de livres et de femmes.De sa plume claire, légère et drôle, David Lodge nous fait découvrir toute une époque, celle de l'expansion du socialisme et des théories féministes mais aussi de la bombe atomique, et nous montre Wells tel qu'il est : l'un des écrivains les plus prophétiques du XXe siècle."Le meilleur livre de Lodge depuis des années : foisonnant, drôle, touchant. Une parfaite équation entre fiction et érudition." (Mail on Sunday)

La sobriété du style de Cécile Coulon – où explosent soudain les métaphores – magnifie l’âpreté des jours, communique une sensation de paix, de beauté indomptable, d’indicible mélancolie. « Ce que personne n’a jamais su, ce mystère dont on ne parlait pas le dimanche après le match, autour d’une bière fraîche, cette sensation que les vieilles tentaient de décortiquer le soir, enfouies sous les draps, ce poids, cette horreur planquée derrière chaque phrase, chaque geste, couverte par les capsules de soda, tachée par la moutarde des hot-dogs vendus avant les concerts ; cette peur insupportable, étouffée par les familles, les écoliers, les chauffeurs de bus et les prostituées, ce que personne n’a pu savoir, c’est ce que Thomas avait ressenti quand le flic aux cheveux gras était venu lui passer les bracelets, en serrant si fort son poignet que le sang avait giclé sur la manche de sa chemise. » De quoi Thomas est-il responsable ? Qui a tiré les ficelles de cet invraisemblable jeu de dupes ? Chronique d’un drame, histoire d’un destin inattendu, Le roi n’a pas sommeil fascine par la manière insidieuse dont l’étau se referme autour de son personnage. Cécile Coulon, qui mêle avec brio la transparence et la noirceur, révèle la part d’ombre d’une vie ordinaire. Après Méfiez-vous des enfants sages, elle mélange le réalisme le plus cru au suspense le plus déroutant. Un roman d’amour et de haine, de violence et de trahison, aux pages traversées par le vertige de la vie humaine, que l’on porte en soi longtemps. Avec une écriture rigoureuse, Cécile Coulon dit la solitude hébétée, la vie fragile, l’impuissance. Palpitant, inquiétant, Le roi n’a pas sommeil ne laisse pas ses lecteurs au repos.

Page 8:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Les séparées –Kéthévane DAVRICHEWY (R DAV)

L’héritage impossible T.3 – Anne B. RAGDE (R RAG)

La terre des mensonges T1 – Anne B. RAGDE (R RAG)

L’amour dure trois ans – Frédéric BEIGBEDER (R BEI)

Cécile, Alice, deux amies à longueur d'enfance, dans une relation fusionnelle jusque dans leurs amours. Au fil des ans, l'amitié s'effilochera, se détissant dans les non-dits, les secrets, la trahison. Le roman nous conduit des années 80 à nos jours, alternant le dialogue intérieur des deux jeunes femmes, en courts chapitres. L'une debout, l'autre en coma, enveloppée de torpeur, des mots, pour dire et comprendre la désertion de leur relation. Un texte fluide et sensible relevant avec finesse la complexité et les failles du désordre, tant de l'amitié que de l'amour.

Dans ce troisième tome de la « Trilogie des Neshov », nous suivons les personnages de La Terre des mensonges et La Ferme des Neshov, jusque dans ce qui sera peut-être une toute nouvelle vie. Après la révélation du terrible secret qui a ébranlé la famille entière, les relations entre les frères se dégradent, pour se diluer dans de pesants non-dits. Jusqu'au jour où ils doivent, ensemble, faire face. Il fait une chaleur torride lorsque tout le monde se trouve réuni. Et Torunn, l'héritière de la ferme, détient la clé des destins de tous les autres...

Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

Les boires et les déboires de Marc Marronnier. Déçu par la vie, par l'amour, par ses amis... par le monde, il ne peut supporter l'idée de divorcer d'une femme qu'il n'aimait plus vraiment et se doit chaque jour se battre pour trouver un sens à son existence.

Page 9:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

No et moi – Delphine de VIGAN (R VIG)

BIOGRAPHIES

Une éducation algérienne – Wassyla TAMZALI (B TAM)

Wassyla Tamzali a vingt ans en 1962, au moment de l'indépendance de l'Algérie. Elle est issue d'une famille de notables, riches propriétaires de pressoirs commerçant l'huile avec l'étranger. Ses ancêtres paternels viennent de l'empire Ottoman. Sa mère est espagnole. Sa jeunesse ne lui a laissé que des souvenirs de bonheur et de soleil. La guerre, l'indépendance, puis la réforme agraire et la nationalisation des propriétés familiales vont tout changer. Tout bascule en 1957, le jour où son père est assassiné par une toute jeune recrue du FLN. Le livre s'ouvre sur ce drame et se ferme à l'issue de l'enquête de toute une vie sur le 'pourquoi' de ce meurtre. Pour l'auteur, l'assassinat du fils aîné d'une famille qui, bien qu'algérienne, dominait la ville, habitait une ferme coloniale et vivait 'à la française' ne pouvait avoir qu'une signification : la revanche des tribus. La mère de Wassyla décide malgré tout de rester à Alger plutôt que de choisir l'exil. L'auteur s'enthousiasme alors pour la construction de l'Algérie nouvelle, fréquente le petit monde en ébullition de la Cinémathèque d'Alger, participe aux élans de la révolution, avant de céder devant les désillusions du socialisme réel et la répression et de choisir l'exil à Paris, où elle rejoint l'Unesco. Pendant vingt ans, l'auteur y mène de nombreux combats pour les droits des femmes, dont elle devient une porte-parole estimée.

Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvais garçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en thème -, elle est 'pépite'. Dans le cours de l'exigeant monsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux

Page 10:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

21 rue de la Boétie – Anne SINCLAIR (B SIN)

Les lieux de Marguerite Duras – Marguerite DURAS (B DUR)

Il y a deux ans, Anne Sinclair a vu sa carte d’identité lui être refusée. Ce qui l’a conduite à écrire sur sa famille, creuser une ascendance mal connue et partir à la recherche d’un monde englouti.

Son grand-père, Paul Rosenberg, fut un grand marchand de tableaux à Paris entre 1910 et 1940, puis à New-York où la guerre l’avait obligé à se réfugier.

L’auteure, qui se voulait avant tout journaliste, avait toujours refusé de cultiver ces souvenirs du côté maternel de sa famille. Sa mère disparue, et sa « francité » contestée, elle a voulu se plonger dans les cartons, les photos, les livres et les lettres familiales pour faire revivre une relation passionnante entre le galeriste Paul Rosenberg et la plupart des grands peintres de l’époque moderne : Braque, Matisse, Léger et surtout Picasso dont son grand-père fut le marchand attitré à partir de 1918, qu’il installa à côté de chez lui, et avec lequel il entretint une correspondance dont Anne Sinclair dévoile ici tout un pan. Ce livre est donc le récit de cette quête sur un amateur d’art disparu, une réflexion sur le métier de marchand de tableaux, et la découverte, chemin faisant, de troublantes coïncidences.

C’est ainsi que le siège de la galerie familiale, au 21 rue La Boétie devint, une fois pillé par l’Occupant, celui de l’Institut des Questions Juives entre 1940 et 1944.

C’est ainsi que l’oncle d’Anne, lieutenant dans la Deuxième Division Blindée qui libéra Paris, arrêta lui-même un train emportant en Allemagne beaucoup de tableaux appartenant à Paul Rosenberg, son propre père.

C’est ainsi qu’une famille française juive a pu se retrouver déchue de sa nationalité par le gouvernement de Vichy, et que 70 ans plus tard, on demande à Anne Sinclair – qui fut, il y a quelques années - consacrée comme Marianne - de prouver, une fois de plus, ses ascendances françaises.

Réalisé à partir d’entretiens que Michelle Porte a eus avec Marguerite Duras, cet ouvrage présente Marguerite Duras par « elle-même ».Dans ces entretiens, la parole n’est pas seulement un témoignage, elle se fait écriture et mise en œuvre.

Page 11:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

FONDS LOCAL

Etrange cadavre en pays coutançais – Michel HEBERT (FL RP HEB)

Au fil du sang – Nadine MOUSSELET (FL RP MOU)

Un cadavre allongé sur le parvis de la cathédrale de Coutances, voilà la découverte d’un paisible passant se rendant à son travail. C’est le début d’une minutieuse enquête que l’as de la DRND doit mener à son terme pour démasquer et connaître les étranges raisons de cet acte.

Un formidable suspense que va conduire le célèbre inspecteur des douanes dans les ruelles moyenâgeuses de Coutances, jusqu’aux stations balnéaires de la côte ouest du Cotentin : Montmartin, Hauteville-sur-Mer et Agon-Coutainville.

Un périple haletant qui séduira les fidèles lecteurs des enquêtes de Vébert.

La nuit cauchemardesque qui vient de se dérouler dans la charmante ville côtière de

Saint-Vaast-la-Hougue tétanise les habitants et déstabilise les forces de l’ordre. En

effet, au petit matin, cinq corps ont été retrouvés à différents endroits de la

commune. Chaque cadavre porte les stigmates de sa souffrance, chacun a été tué

d’une manière différente. Un point commun cependant convainc le commandant de

brigade du bourg, qu’il a affaire à un tueur en série : tous les corps ont été énucléés.

Le Ministère de l’Intérieur met aussitôt Jumet, Bricart et la profiler Laura Claes sur le

coup. Une enquête tortueuse où la jeune femme va devoir faire preuve de la fiabilité

de ses méthodes de travail.

Un thriller bien mené qui ne vous laissera aucun répit avant d’en avoir tourné la

dernière page !

Page 12:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Maisons hantées et autres lieux étranges en Normandie – Désiré LABERTE (FL 133.1 LAB)

ROMANS POLICIERS ADULTE

Tijuana Straits – Kem NUNN (RP NUN)

Le projet Bleiberg – David S.KHARA (RP S.KHA)

Sous haute tension – Harlan COBEN (RP COB)

Sam Fahey mène une vie solitaire à Tijuana Straits, à la frontière de la Californie et du Mexique, jusqu’au jour où il recueille Magdalena, une jeune femme mexicaine qui a échappé à une tentative d’assassinat. Elle entraîne Sam à la recherche de ses meurtriers au Mexique où règnent la corruption, l’immigration clandestine et les trafiquants de drogue.

Jusqu'à aujourd'hui, Jay Novaceck vivait une vie plus ou moins normale. Trader new yorkais, alcoolique, dépressif, hanté par un événement traumatisant, détruit par une enfance douloureuse, le jeune homme tente de survivre. Mais voilà, un jour deux pontes de l'armée font irruption dans son grand appartement: son père, qui l'a abandonné des années plus tôt, vient de mourir. C'est pour Jay le début d'une aventure qui va le conduire à revisiter les heures les plus sombres de l'humanité.

La championne de tennis, Suzze Trevantino est inquiète : d’étranges messages ont été postés sur sa page Face book, affirmant que l’enfant qu’elle porte n’est pas celui de son époux, Lex Ryder. Depuis, Lex, chanteur de Horsepower – célèbre groupe de rock en mal d’actualité –, est introuvable. Ami du couple, Myron Bolitar mène l’enquête. Et lorsqu’il pense mettre la main sur Lex dans une boîte de nuit branchée, celui-ci disparaît de nouveau. Qu’essaie-t-il de fuir ? Et pourquoi se précipite-t-il chez le très mystérieux Gabriel Wire, son richissime partenaire de Horsepower, terré dans sa villa depuis des années ? Meurtres, drogue, rock’n’roll, mafia, traque sur Internet et secrets familiaux… Avec l’aide de son équipe, Myron va remonter le fil d’une périlleuse et délicate affaire, dont il ne sortira pas indemne.

Ce livre propose un itinéraire des maisons hantées en Normandie, fruit d'une longue recherche sur le terrain, à la rencontre des esprits maléfiques ou facétieux. Châteaux, abbayes, maisons étranges ou endroits insolites sont autant de lieux étranges, entre légendes et authentiques histoires.

Page 13:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

La femme au masque de chair – Donna LEON (RP LEO)

Rue sans-souci – Jo NESBO (RP NES)

Requins d’eau douce – Heinrich STEINFEST (RP STE)

Intrigue à Venise – Adrien GOETZ (RP GOE)

On découvre un cadavre sur le toit d’un hôtel à Vienne, dans une piscine, partiellement dévoré par un requin : voilà le point de départ d’une enquête pour le moins difficile qui s’annonce pour l’inspecteur Lukastik. Mais l’inspecteur ne croit pas au mystère. Il croit à la philosophie, à quelques principes simples qui le gouvernent et aux aphorismes pointilleux du Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein. Le voilà parti dans une enquête curieuse dont l’intrigue n’est pas l’élément le plus surprenant, étant donné la personnalité hors-normes de l’enquêteur.

Rue Sans-souci… Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien… Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d'Oslo va devoir à nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences. Du pur thriller.

Un soir que la neige tombe sur la Sérénissime, une femme blonde juchée sur des hauts talons et enveloppée dans un manteau de fourrure croise la route de notre cher commissaire Guido Brunetti. Elle s’appelle Franca Marinella, s’est fait remodeler le visage par un chirurgien peu adroit, cite Cicéron ou Virgile par cœur, et Brunetti est instantanément subjugué par cet étrange alliage d’intelligence, de culture et de beauté altérée par l’inconscience – comme sa Venise, décidément ! Qu’on songe à la pollution déversée dans les canaux, à ce complexe chimique géant installé aux abords de sa ville ! Aux ordures qui jonchent les rues de tout le pays, aux incinérateurs qui explosent dans tout le sud de l’Italie, à la Camorra qui s’enrichit de l’élimination des déchets ! Et Brunetti de se transformer en expert de l’environnement pour élucider le meurtre d’un routier…

Page 14:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Ceux qui vont mourir te saluent – Fred VARGAS (RP VARG)

L’enquête russe – Jean-François PAROT (RP PAR)

L’énigme de la rue Saint-Nicaise – Laurent JOFFRIN (RP JOF)

Pénélope, la désormais fameuse conservatrice de Versailles, qui a déjà révélé les inquiétants mystères de la tapisserie de Bayeux (Intrigue à l'anglaise) et du château de Versailles (Intrigue à Versailles), passe une semaine à Venise pour un savant colloque. Un illustre écrivain français, qui ne publie que sur cette ville, meurt tragiquement. Bientôt, ce sont tous les "écrivains français de Venise", club d'habitude paisible, qui sont menacés. Pénélope se retrouve au cœur d'une énigme dont l'origine remonterait au fameux Bal du Siècle, donné par Carlos de Beistegui dans son palais de la Sérénissime en 1951. Aidée par son fiancé le journaliste Wandrille, elle se lance sur la piste d'un tableau de Rembrandt que personne n'a jamais vu et qui dormirait quelque part sur une des îles de la lagune. Les plus grands hommes de lettres français commencent à craindre pour leur vie...

A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement du Vatican ! Qui se risquerait à subtiliser les trésors des, archives papales ? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse. Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs : Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant...

1782. La France et les insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ?Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…

Quand la bombe manque de tuer Bonaparte qui se rendait en carrosse à l'Opéra, le Premier consul décide d'employer les grands moyens pour trouver les coupables et se prononce sur-le-champ : il préférerait que les terroristes soient républicains. C'est le commissaire Donatien Lachance, le bras droit de Fouché, ministre de la Police, qui est chargé de l'enquête... Donatien entend mener ses investigations d'une façon rigoureuse,

Page 15:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Betty – Arnaldur INDRIDASON (RP IND)

La nuit de Geronimo – Dominique SYLVAIN (RP SYL)

Quand la bombe manque de tuer Bonaparte qui se rendait en carrosse à l'Opéra, le Premier consul décide d'employer les grands moyens pour trouver les coupables et se prononce sur-le-champ : il préférerait que les terroristes soient républicains. C'est le commissaire Donatien Lachance, le bras droit de Fouché, ministre de la Police, qui est chargé de l'enquête... Donatien entend mener ses investigations d'une façon rigoureuse,

Un petit diamant noir, ciselé avant que la star du polar islandais ne mette en scène son inspecteur Erlendur. Un roman sombre et fiévreux, ténébreuse variation autour du thème de la femme fatale.

Alors qu’elle est encore sous le choc de sa rupture avec le commissaire Serge Clémenti, Louise reçoit la visite de Philippine Domeniac, médecin légiste, grande amie de Clémenti, qui veut la consulter en tant que cliente : à peine s’était-elle réinstallée dans la maison de son enfance, celle de ses grands-parents qui l’ont élevée, qu’elle réceptionnait un mail au texte étrange qui l’a bouleversée : Geronimo n’a tué personne, mais qui a tué Geronimo ?Une enquête plutôt psychologique qui va tourner au carnage…

Page 16:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

La disparue du Père-Lachaise – Claude IZNER (RP IZN)

La muraille de lave – Arnaldur INDRIDASSON (RP IND)

Dernier refrain à Ispahan – Naïri Nahapétian (RP NAH)

Glacé – Bernard MINIER (RP MIN)

Disparaître au Père Lachaise, c'est un comble ! C'est la nouvelle énigme à laquelle est confronté Victor Legris à la recherche de son ancienne maîtresse Odette de Valois. Une enquête qui restitue d'autant mieux le climat social et intellectuel des débuts du siècle dernier que sous le pseudonyme de Claude Izner se cachent deux sœurs bouquinistes à Paris.

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Le commandant Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Quel rapport entre un cheval mort à 2000 mètres d’altitude, un pharmacien pendu sous un pont et des graffitis au fond d’une centrale ? Comment, surtout, a-t-on pu retrouver sur les lieux l’ADN d’un psychopathe bouclé depuis dix ans dans le centre de rétention unique en Europe qui domine la vallée ?

La Muraille de lave à laquelle fait allusion le titre est une falaise de basalte au pied de laquelle un tourbillon violent engloutit toutes les embarcations qui s’approchent, c’est aussi le surnom qui a été donné au siège social d’une grande banque, à l’architecture sombre et aux pratiques discutables.Le commissaire Erlendur est parti en vacances sur les lieux de son enfance et il a disparu, mais son équipe continue à travailler. Tandis qu’Elinborg, la fine cuisinière, s’occupe d’une affaire de viol (La Rivière noire), Sigurdur Oli, le moderne formé aux États-Unis, reconnaît par hasard dans la rue l’un des témoins de l’affaire de pédophilie en partie résolue dans La Voix. Ce même jour, un ami lui demande d’aider un couple de cadres qui, pratiquant l’échangisme, fait l’objet d’un chantage. Troublé par ses problèmes de nouveau divorcé, Sigurdur Oli va cependant aller jusqu’au bout d’une histoire qui lui révèle la cupidité qui s’est emparée de la société islandaise avec l’expansion mondiale des modèles financiers.Commencé comme un polar classique, La Muraille de lave tisse les trames de plusieurs affaires et entraîne le lecteur dans les tourbillons de la perte de critères moraux et de l’impudeur de l’amour de l’argent.

Roxana, célèbre chanteuse de variété, a quitté l’Iran après la chute du Shah quand la République islamique a interdit aux femmes de chanter en public. Revenue dans sa ville natale d’Ispahan pour une représentation secrète, elle est assassinée dans un théâtre désaffecté.Naïri Nahapétian aborde des thèmes forts de l’actualité iranienne : la condition des femmes, la corruption des gardiens de la révolution (pasdaran), la fraude électorale de 2009, et la résistance de la population iranienne, quel qu’en soit le prix à payer.

Page 17:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

BANDES DESSINEES ADULTE

KZ Dora T.1 et T.2 – Robin WALTER (741.5 WAL)

L’immeuble d’en face T.1, T.2 et T.3 – VANYDA (741.5 VAN)

Inspiré par l’histoire vraie de Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945.

Au premier étage de l’immeuble d’en face réside une mère célibataire. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d’autres avec ses croisements dans l’escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses.

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Le commandant Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Quel rapport entre un cheval mort à 2000 mètres d’altitude, un pharmacien pendu sous un pont et des graffitis au fond d’une centrale ? Comment, surtout, a-t-on pu retrouver sur les lieux l’ADN d’un psychopathe bouclé depuis dix ans dans le centre de rétention unique en Europe qui domine la vallée ?

Page 18:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Lydie – Jordi LAFEBRE (741.5 LAF)

Ainsi danse – Michel-Yves SCHMITT (741.5 SCH)

Cicatrices de guerre(s) – ALEX – IME (741.5 ALE)

Mon bébé ! Les anges du ciel me l’ont rapporté ! Je le savais bien, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d’un bébé, c’est contre le cœur de sa maman, pas au paradis.

Avec ce récit choral intimiste tout de légèreté et d’humour tendre, chacun d’entre nous ne peut que se sentir impliqué, touché…Des parcours humains en proie aux difficultés de vivre et surtout d’aimer, mis en images avec un trait d’une rare élégance…

22 auteurs de bande dessinée se penchent sur la Première Guerre mondiale. Réalistes ou décalés, muets ou dialogués, ces courts récits nous parlent d’un début de siècle qui tourne mal.

Page 19:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

DOCUMENTAIRES ADULTE

A table avec Jean de La Fontaine – Coco JOBARD (641.5 JOB)

La cuisine des plantes sauvages – Meret BISSEGGER (641.6 BIS)

Recettes inavouables et marques cultissimes ! – Seymourina CRUSE (641.5 CRU)

33 fables, sélectionnées par l'auteur, Hippolyte Romain, et 55 recettes composent cet ouvrage dont le credo pourrait être "manger pour ne pas être mangé".Chaque fable est accompagnée des illustrations originales de Benjamin Rabier (datant de 1906) et mise en parallèle avec une recette photographiée. Classées par "morale" : liberté, égalité, fraternité, fortune, démocratie, raison, il s'agit-là autant d'une invitation à goûter le plaisir des bons mots qu'à se délecter de recettes authentiques et savoureuses.

Si vous aimez cuisiner et faire de chouettes promenades dans la nature, ne laissez pas passer ce livre !Meret Bissegger est une chef reconnue pour sa cuisine bio à base d'aliments complets. Elle est basée en Suisse, où elle cuisine les plantes sauvages avec passion...Son livre présente les meilleures plantes sauvages comestibles, des recettes inédites qui les mettent en valeur de façon moderne et gastronomique, et un certain art de vivre...

Comment réaliser une recette, sans ustensile, en variant les goûts et les textures ? En détournant les produits issus de l'industrie agroalimentaire ! Un concept culinaire pour une cuisine du quotidien.

Page 20:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Fromages, cuisine et terroirs – Clarence GROSDIDIER (641.37 CRO)

Top chef 3 – M6 (641.5 M6)

Déguisements d’enfance – Solange DELOISON (646.4 DEL)

Vous connaissiez l’expression « en faire tout un fromage »…Ce bel ouvrage vous propose de faire tout au fromage ! Ces fromages se cuisinent de l’entrée au dessert en toutes circonstances : recettes familiales, faciles et économiques, recettes de bistrot et recettes de chefs étoilés, toutes magnifiquement illustrées par les photos de Claude Prigent. FROMAGES, cuisine & terroirs vous fait aussi découvrir, par des reportages au cœur de nos campagnes, la richesse unique du patrimoine fromager français. Des bergers et fermiers d’exception perpétuent la tradition et la culture de la transhumance et de l’estive pour vous offrir ce que le monde entier nous envie : nos « fromages qui puent », trésors universels !

Retrouvez 50 recettes des cinq candidats finalistes tels que le filet de rouget au chorizo de Noemi, le carpaccio de langoustine de Jean, la caille retour de chasse de Norbert... et bien d'autres. Mais aussi six recettes inédites élaborées par les membres du jury de Top chef.

Réalisez facilement 10 déguisements pour les enfants grâce à des pas à pas systématiques et des explications claires ! Quelques points de couture, de la récup', une belle créativité et les petites filles se transformeront en ravissantes princesse, gitane et fée papillon alors que les jeunes garçons arboreront fièrement leur costume de super héros, cosmonaute ou roi chevalier.

Page 21:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Le Truffaut – (635 TRU)

Silence, ça pousse ! – Stéphane MARIE (635 MAR)

C'est au début du siècle dernier que Georges Truffaut, fondateur de l'entreprise qui porte son nom, publia « Comment on soigne son jardin », l'ancêtre de ce qui allait devenir au fil des ans l'un des livres de référence du jardinier amateur.

Riche aujourd'hui de près de 900 pages, actualisé pour suivre l'évolution des pratiques horticoles, cet ouvrage tient tout à fois du guide végétal (6000 sont présentés) et de l'encyclopédie pratique. Plus de 150 thèmes y sont abordés et traités de façon claire et détaillée : le jardin à l'anglaise, créez votre bassin, idées déco pour vos fenêtres, tailler les fruitiers à pépins... Que vous souhaitiez en savoir plus sur une plante, maitriser les techniques de base, trouver l'inspiration ou bénéficier de conseils experts sur un sujet précis, la réponse se trouve dans ces pages !

Un seul livre ne pourra jamais embrasser tout l'univers du jardin, mais cette « bible illustrée » sera à coup sûr l'un des ouvrages les plus consultés de la bibliothèque : un signe qui ne trompe pas.

Inutile d’essayer de faire pousser des iris japonais dans la caillasse surchauffée d’un jardin de Provence : ils adorent avoir les pieds au frais ! Pour réussir son jardin, il y a, bien sûr, des gestes à connaître et des techniques à assimiler, mais il faut surtout intégrer une donnée : chaque plante a un environnement de prédilection, son territoire d’origine. Celle qui vient des steppes du Caucase ne sera guère à l’aise au cœur d’une Normandie bien arrosée. Si le jardinier désire toutefois l’intégrer dans son jardin, il faudra qu’il lui recrée un milieu comparable à son milieu d’origine, par exemple en la surélevant sur une petite butte drainante. Apprendre à bien connaître son jardin, s’approprier ce territoire dont certaines parties sont à l’ombre du matin au soir (mais l’ombre y est-elle sèche ou humide ?) et dont d’autres parties sont en plein soleil (mais la terre y est-elle plutôt pauvre ou riche ?), est certainement la première étape. C’est aussi une invitation à un véritable voyage à travers tous les types de climats et de territoires. Et puis reste à comprendre les besoins spécifiques de chaque plante. Stéphane Marie nous livre son expérience, nous raconte des histoires de plantes et des histoires de jardinier ; il nous prodigue ses conseils et ses astuces, tous les petits secrets des professionnels, nous invitant à créer notre propre jardin, que l’on soit un jardinier débutant ou confirmé. Il s’agit d’un livre pratique, illustré de très belles photographies.

Page 22:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Savoir refaire ses sièges soi-même – Raphaël-Didier de L’HOMMEL (746.3 L’HOM)

La décoration : Trouvez votre style ! – Holly BECKER (747 BEC)

Un ouvrage conçu pour toutes les personnes intéressées par cet apprentissage, qu'il s'agisse de novices ou d'élèves déjà inscrits à des cours dans le but d'apprendre à réaliser une garniture entière à l'ancienne. Les techniques présentées sont celles que l'auteur, Raphaël-Didier de l'Hommel, a reçues à l'Ecole Boulle, très réputée pour son enseignement. Selon le style ou le genre, chaque siège est l'occasion de découvrir les connaissances essentielles mais aussi les plus spécifiques. Raphaël-Didier de l'Hommel communique ici avec rigueur l'art des gestes d'un travail minutieux. De nombreuses photos techniques et des schémas guident l'apprenti-tapissier.

Que vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs émanant de professionnels de la décoration d'intérieur. Dans cet ouvrage, ces experts démystifient la décoration grâce à des procédés qui conduisent soit à la transformation d'un intérieur avec un budget limité, soit à l'aménagement de pièces plus luxueuses. A travers 20 intérieurs photographiés spécialement pour l'occasion : les architectes et décorateurs avant participé à cette démarche expliquent les bases de la décoration d'intérieur et abordent les réflexions qui les ont guidés vers le choix de telle ou telle solution. Ils proposent des idées à mettre en œuvre rapidement, notamment grâce à la manière dont ils abordent un espace. Ces réflexions vous permettront de clarifier vos priorités.

Page 23:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Deux petits pas sur le sable mouillé – Anne-Dauphine JULLIAND (616.042 JUL)

Journal de bord d’un directeur d’école – Anne-Dauphine JULLIAND (371.1 ROM)

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. ". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Émouvant, étonnant parfois drôle laissez-vous emporter par cette petite curiosité.

Page 24:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Couture pas à pas – Alison SMITH (646.2 SMI)

L’école de notre enfance – Philippe ROSSIGNOL (371 ROS)

L'ouvrage de référence pour les débutants qui souhaitent apprendre à maîtriser les bases de la couture.Avec plus de 200 techniques expliquées pas à pas, ce livre permet de découvrir les points essentiels, faits à la main ou à la machine, ainsi que les finitions.Couture pas à pas est le guide indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent acquérir des connaissances solides. Pour chaque étape, des instructions claires permettent de se familiariser avec les différentes techniques.Ce livre propose plus de 800 photos pas à pas pour illustrer toutes les explications.Un sommaire illustré, un inventaire des fournitures nécessaires une description des différents tissus et une présentation très aérée faciliteront l'apprentissage des bases de la couture.

Qui n'a pas dans un coin de sa mémoire d'élève une des célèbres planches Rossignol ? En effet, les éditions Rossignol ont marqué d'une forte empreinte la vie des écoles primaires de l'après-guerre et l'on pouvait encore trouver certaines de ces gravures accrochées aux tableaux dans les années 1970.Les époux Rossignol, parfaits archétypes de l'école républicaine du XXe siècle dont ils symbolisent les valeurs et la réussite, sont à l'origine d'une véritable révolution pédagogique.Les tableaux muraux, de grande dimension, ne sont pas de simples accessoires de la leçon.Ils sont à l'origine d'une méthode d'apprentissage d'avant-garde, fondée sur l'observation, la participation puis parfois l'expérimentation de chaque élève.La qualité exceptionnelle des gravures, véritables œuvres d'art, réalisées par de véritables artistes explique le succès de ces tableaux, encore très vivace aujourd'hui.Les éditions De Borée ont décidé de mettre en valeur ce patrimoine sous la forme d'un véritable livre d'Art, dont l'intérêt est autant esthétique que documentaire.

Page 25:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

BANDES DESSINEES ENFANT

Les hauts de Hurlevent T.1 et T.2 – YANN d’après l’œuvre d’Emily BRONTË (BD YAN)

Garfield, T. 50, Au poil .T 53, Bête de scène – Jim DAVIS (BD DAV)

Toupoil, le chien-loutre – Serge MONFORT (BD MON)

Sur les terres balayées par les vents du nord, le malheur s'abat lorsque Mr Earnshaw recueille Heathcliff, un va-nu-pieds, qu'il élève comme ses propres enfants. Dès lors se déchaînera sur la lande isolée une violente tempête d'amours et de haines...

Cette bande dessinée (deuxième édition) qui s'adresse avant tout aux enfants est un éloge à la nature, aux animaux et à l'amitié.Toupoil est un chien qui a été recueilli par des loutres, une étrange amitié naît entre eux mais celle-ci va être mise à rude épreuve.Les dessins de Serge Monfort représentent une nature où les animaux sont rois mais où la présence de l'homme se fait sentir. Son style graphique donne une fraîcheur à l'ensemble et permet d'aborder des thèmes graves avec douceur. La bande dessinée met en scène des animaux menacés de disparition.

Deux albums pour des nouvelles aventures du célèbre chat Garfield.

Page 26:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Homo sapiens T1, Le sacre de l’homme T2– Jacques MALATERRE (BD MAL)

Les schtroumfs et l’arbre d’or – PEYO (BD PEY)

Il y a douze mille ans, l’homme prend soudainement un tournant décisif. Il sort de la préhistoire et pose les fondations des premières civilisations. Sapiens sapiens se sédentarise et invente l’agriculture, l’élevage, le commerce, la roue, l’alliage des métaux, les religions, l’écriture, l’architecture...Sur son chemin, de nombreuses épreuves l’attendent : la propriété privée engendre les premières guerres, le bétail provoque des épidémies ravageuses, la surpopulation, des famines... Mais Sapiens sapiens continue, inlassablement à bâtir la société qui est aujourd’hui la nôtre. La conscience de l’autre, de son avenir, et de l’humanité font désormais partie de ses devoirs. Voici le récit, des grands moments qui ont conduit, à travers les siècles, à notre naissance.

Une nouvelle année démarre autour de la traditionnelle fête de l'Arbre d'Or. Mais, la foudre vient réduire le précieux totem en cendres et, à en croire le Schtroumpf Peureux, ce mauvais présage annonce une année de malheur ! La superstition s'empare bien vite du village, et chacun y va de son gri-gri, rituel ancestral et autres prédictions astrales. Le Grand Schtroumpf va devoir trouver un moyen d'inverser la tendance...

Page 27:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

DOCUMENTAIRES ENFANT

La route des costumes – Frédéric MAUPOME (E 391 MAU)

Moi je cuisine autour du monde – Brigitte CARRERE (E 641.5 CAR)

La pêche en mer – Odile CLERC (E 639.2 CLE)

Dans quels pays les hommes portent-ils des jupes ? Les robes de mariées sont-elles toujours blanches ? Est-ce que les vêtements sont tous fabriqués avec du coton ou de la laine ? Pour le savoir, suivons Léo et Théa sur le Chemin, des costumes. Notre duo fait un éblouissant tour du, monde, et découvre le génie des hommes pour adapter leurs habits aux conditions dans lesquelles ils vivent et aux matériaux dont ils disposent. En route pour une explosion de couleurs et de matières dans des décors magnifiques !

Et si on voyageait en cuisinant ? Avec ces 64 recettes, pars à la découverte des traditions gourmandes des 5 continents. Au menu : poulet coco, gâteau patate, couscous sucré, poisson cru, nectar de mangue, croissants à la vanille…Par quoi on commence ?

Découvrir l’univers méconnu des métiers maritimes ainsi que les différents moyens dont s’est doté l’homme pour apprivoiser la mer et en exploiter les ressources.

Page 28:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Des bêtes qui devraient porter une casquette – Tatsu NAGATA (E 590 TAT)

.

Des bêtes qui se gèlent les fesses – Tatsu NAGATA (E 590 TAT)

Dessiner et peindre le monde enchanté des fées – Linda RAVENSCROFT (E 743 RAV)

Les animaux dans les expressions françaises – Pascale PERRIER, Michel BOUCHER

Fourmillant d’idées et de modèles de personnages et de paysages, cet ouvrage se compose de quatre chapitres :• Les conseils sur les couleurs, le matériel et les spécificités de chaque outil ;• Les astuces pour trouver l'inspiration et rendre l'ambiance du monde féerique : ombres et lumières, détournement d'objets…• Les techniques pour représenter le pays des fées dans les détails : arbres, fleurs, baies, murs de pierre, bosquets, forêts…• Une galerie de peintures et de personnages à reproduire.

Certains animaux feraient bien de porter une casquette ! Quand on vit en Afrique, sous un soleil de plomb, il faut développer tout un tas de ruses pour survivre, se cacher, trouver à boire, se camoufler... C’est ce que vont nous démontrer la girafe, l’éléphant, l’hippopotame ou encore le rhinocéros.

Le léopard de mer, les manchots, la baleine à bosse ou encore l’ours polaire ont tous un point commun, mais lequel ? Ils se gèlent les fesses ! C’est ce que nous explique le célèbre professeur Tatsu Nagata dans ce nouveau carré nature. À l’heure où la banquise fond de plus en plus vite, un sujet passionnant pour tous les petits écoliers, écolos en herbe.

Page 29:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

(E 448 PER)

Les animaux de la forêt – (E 590)

Felix de Berlin– Anke FEUCHTER (E 914 FEU)

Petit documentaire sur les animaux de la forêt.

Cet ouvrage porte sur la langue française et vise à donner la signification exacte ainsi que l’origine des expressions qui font notre quotidien. Cette fois, les expressions choisies sont en rapport avec les animaux : savez-vous pourquoi on dit « avoir un chat dans la gorge », « être comme un coq en pâte » ou « payer en monnaie de singe » ? Chaque expression est explorée, l’auteur propose un quiz qui donne le choix entre trois interprétations ainsi que, si elle existe, l’expression équivalente dans une autre langue. À la fois ludique et instructif, c’est un livre qui peut se lire à tout âge et dans toutes les situations : en voiture, à l’école au rythme d’une expression par jour, à la maison avant le coucher… Les occasions sont multiples !

Pars à la découverte de Berlin avec Felix, un petit Allemand de 8 ans. Il te présente sa maison, sa famille, son école, ses copains, le parc du Tiergarten, la Brandenburger Tor et son quartier de Kreutzberg... Prêt(e) pour la visite ? Bienvenue à Berlin ! Avec la collection Viens Voir Ma Ville, départ immédiat pour découvrir les villes du monde dès 5 ans ! Des illustrations magnifiques pleines de petits détails amusants et des textes pleins d'humour ! Sans oublier le lexique illustré de Felix pour mieux connaître Berlin et la culture allemande.

Page 30:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent – Lionel HIGNARD, Alain PONTOPPPIDAN

(E 580 HIG)

ROMANS ENFANT

L’héritage T.4 – Christopher PAOLINI (JRA PAO T.4)

Une place dans la cour – Gaël AYMON (ER AYM)

Ma mère est maire – Florence HINCKEL (ER HIN)

Remporter l’ultime combat contre l’Empire ou périr, les rebelles n’ont plus d’autre choix… Pourquoi Galbatorix, l’usurpateur, ne détruit-il pas l’armée en marche vers Urû’baen, sa capitale ? Il en aurait le pouvoir. Alors, que trame-t-il ? Pourquoi laisse-t-il les Vardens et leurs alliés, les nains, les elfes, les Urgals et aussi… les chats-garous ! poursuivre, sous le commandement de Nasuada, leur conquête de ses places fortes ? Belatona tombe, ainsi que Dras-Leona. Et Aroughs, réputée imprenable, est conquise grâce à l’astuce et à la témérité de Roran. Le cousin d’Eragon mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau ! Certes les soldats et les magiciens de l’Empire se défendent. Mais les Vardens ont avec eux Eragon et Saphira, qui font des ravages dans les rangs ennemis. Murtagh et Thorn eux-mêmes ne sont pas de taille à les arrêter. À moins que…

Ulysse est nouveau dans l’école. Au lieu de jouer au foot avec la bande de Boris, dit Balourd, il s’invite dans le groupe des filles, mené par Clarisse. Ensemble, ils montent une pièce de théâtre pour la fête de l’école et réussissent à entraîner Driss, un autre garçon.

Valentin a une mère maire et un père… père.

Et s’ils échangeaient leurs rôles ?

Les plantes ne sont pas toujours aussi inoffensives qu’elles en ont l’air : les unes griffent, les autres dégagent une odeur insupportable, d’autres encore brûlent ou ne vous lâchent plus !Ce livre documentaire, écrit par deux passionnés du règne végétal, traite avec sérieux et humour de ces plantes aux vertus si désagréables pour nous mais qui leur permettent de se défendre et ainsi de survivre. Regroupées par type de comportement ou d’adaptation (mauvaise odeur, sécrétion collante ou baveuse et autres armes tranchantes...), près de trente espèces de plantes sont décrites de façon détaillée.

Page 31:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Une fille tout feu tout flamme – Nathalie Somers (ER SOM)

Le rire de Jiha – Michel Piquemal (ER PIQ)

Rosadèle et le jardinier – Françoise Jay (ER JAY)

La plume de Marie – Clémentine BEAUVAIS (JR BEA)

L’histoire se passe en 1650, Marie a 11 ans. Orpheline et roturière, elle a été recueillie par le baron et la baronne de Rochecourt. Élevée avec leurs trois enfants, elle a appris à lire et écrire en assistant à leurs leçons. Elle adore la littérature, écrit une pièce de théâtre comique sur la vie au château et rêve de vivre de sa plume. Un jour, le baron annonce que Pierre Corneille en personne va séjourner au domaine.

Tiphaine entre à l'école des jeunes sapeurs pompiers ; elle est la seule fille. Lorsqu'un incendie se déclare sur la colline des Oliviers, Tiphaine et son ami Alfred se lancent sur la piste de l'incendiaire et se retrouvent au cœur du brasier. Mais l'incendiaire n'est pas celui qu'ils croyaient.Une héroïne dans le feu de l'action.

" Jiha le passeur était pauvre, très pauvre, pourtant il souriait tout le temps. Il avait installé sa barque dans un coin du port de Bagdad, et en échange d'une simple pièce, il faisait traverser les voyageurs. Lorsque quelqu'un n'avait rien, Jiha avait coutume d'offrir la traversée. Aussi, il ne s'enrichissait guère. Il s'en moquait, disant qu'il était l'homme le plus heureux. Il prétendait même qu'il était plus heureux que le grand calife car ce dernier courait éternellement après de nouvelles richesses tandis que lui, Jiha, ne désirait rien de plus que ce qu'il avait.Et son sourire, son éternel sourire lui donnait raison. Car le calife était réputé pour son regard fermé et ses yeux en colère. Bien évidemment, tant de bonne humeur agaçait ceux qui ont du fiel dans le cœur... "

Rosadèle vit avec ses parents dans une grande propriété au bord de la mer. Sa maman est très préoccupée par ses résultats scolaires. Chaque jour, elle impose à sa fille unique des séances de travail. Mais Rosadèle a du mal à satisfaire les exigences de sa mère. Petit à petit, la fillette va développer un étrange symptôme dont elle est la première à s'affoler... jusqu'au jour où Hugo, le jardinier, vient s'installer pour l'été. L'arrivée du vieil homme va peu à peu permettre à la fillette de contrôler ses émotions à travers la découverte de la nature et de la peinture.

Page 32:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Moi, sorcier en neuf leçons – Chantal CAHOURS (JR CAH)

ALBUMS ENFANT

Ça sent quoi une maman ? – Elisabeth COUDOL (EA COU)

La colère d’Albert – Françoise LAURENT (EA LAU)

L’histoire se passe en 1650, Marie a 11 ans. Orpheline et roturière, elle a été recueillie par le baron et la baronne de Rochecourt. Élevée avec leurs trois enfants, elle a appris à lire et écrire en assistant à leurs leçons. Elle adore la littérature, écrit une pièce de théâtre comique sur la vie au château et rêve de vivre de sa plume. Un jour, le baron annonce que Pierre Corneille en personne va séjourner au domaine.

Tout le monde rêve de connaître les pensées secrètes des autres ! Cela a des avantages mais aussi des inconvénients… Une intrigue pleine d’humour et de fraîcheur sur l’univers de la sorcellerie.Pour son douzième anniversaire, Antoine reçoit de son grand-oncle un mystérieux cadeau : le don d'entendre les pensées des autres. Et aussitôt sa vie se complique ! Comment va-t-il s'y prendre pour déchiffrer le fouillis de paroles qui envahit son cerveau ? Et, malgré les tentations, comment respectera-t-il la consigne impérative : n’utiliser son pouvoir que pour faire le bien ? Heureusement, l'oncle Fulbert remet à Antoine un vieux carnet plein de « recettes » magiques et il lui donne Nicéphore, un chat extraordinaire, qui va l'aider à faire ses premiers pas de sorcier. Encore faudra-t-il que ses parents acceptent l'animal…

La vie de famille au quotidien à travers une balade olfactive : Une maman ? Ça sent bon le lait à l'amande pour les fesses des bébés ... les gros bouquets de lilas cueillis ça et là, ... Un papa ? Ça sent bon l'eau de toilette au pamplemousse, ... les tartines de pain grillé du petit déjeuner, ...

Page 33:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Blanche-Neige – GRIMM (EC GRI)

Les contes nature de la petite salamandre – Amélie SANDRE (EC SAN)

Bibi ? Bébert ? Non ! On préfère Albert ! Tout doux, tout mignon, tout gentil, Albert adore Nénuphar, sa petite sœur. Elle est si douce, si mignonne, si gentille ! Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Tu me donnes un baiser, Bibi ? Nénuphar, elle l'appelle Bibi, Albert. C'est si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! C'est tout mimi mais seulement quand c'est la petite sœur qui le dit ! Quand ce sont les copains de la cour de récré qui s'en emparent, ça devient tout de suite une raillerie ! Mais alors voilà qu'Albert notre héros se transforme en un monstrueux Bébert en colère qui terrorise tout le monde ! Bibi - Bébert deux grands rôles à jouer pour une identité à positionner. Le personnage est ici confronté à deux devenir : rester le trop gentil garçon qui plaît tant à sa petite sœur ou devenir un affreux qui terrorise tout le monde. Dans les cours de récréation c'est l'enjeu de tous les jeux.

Les contes de la Petite Salamandre se racontent de préférence dans un terrier tapissé de mousse, au bord d'un ruisseau d'eau claire, en dégustant des vers roses. Mais on peut très bien se les dire blotti sur un canapé, au bord d'un lit d'enfant ou dans un train, en voyage. Il suffit d'un peu d'imagination pour faire vivre ces aventures de grillons et de grenouilles, d'oiseaux et d’étoiles.

Un classique à redécouvrir.

Page 34:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Pourquoi le renard est-il si content ? – Jean LEROY (EA LER)

Méli-mélo au pays des kangourous – Martine PERRIN (EA PER)

Têtard ne veut jamais mourir – Sylvie JUNG (EA JUN)

Comment transformer un crocodile affamé en sac à main ? – Michaël ESCOFFIER (EA ESC)

« Maman, quand mamie est morte, tu as dit qu’elle était très malade. Moi aussi, je vais être un petit peu mort si je suis malade ? » La mort inquiète Têtard. La séparation qu’elle crée, son côté définitif, l’incertitude de ce qui se passe après … autant d’interrogations et d’angoisses. Sa maman l’écoute et trouve les mots pour l’apaiser. (À partir de 3 ans)

Après s'être penchée sur l’Afrique ou la Chine, l’auteur nous propose cette fois un album consacré à l'Australie. Le principe ne change pas : à chaque page, une devinette / ritournelle est posée à l’enfant, dont la résolution est donnée page suivante. L’objet en est généralement un animal, découpé selon la technique du pochoir, qui se superpose d’une page à l’autre, au sein d’un nouveau contexte. Adapté à cette dynamique éminemment ludique, le style demeure irréprochable : des couleurs ocre évoquant le désert, des motifs stylisés inspirés de l’art aborigène composent une tendre mosaïque ; les enfants, eux, apprendront avec ravissement ce qu’est un digeridoo ou un émeu, puis découvriront Ayers Rock et les cacatoès : une initiation rêveuse à un continent qui semblait fait pour ça.

Ben oui ! Pourquoi est-il si content ? Un album plein d’humour, et des illustrations hautes en couleur.

Page 35:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Moi d’abord – Michaël ESCOFFIER (EA ESC)

Le voyage de la princesse Ulûpi – Gérard MONCOMBLE (EA MON)

Qui habite un rocher ? – Nathalie TORDJMAN (EA TOR)

Qui habite un terrier ? – Nathalie TORDJMAN (EA TOR)

Une petite hippopotame aimerait bien savoir comment transformer un crocodile

en sac à main. Malheureusement, toutes les personnes auxquelles elle pose la

question sont trop occupées pour lui répondre... Il reste tout de même sa

mamie! Mais, pourquoi s’obstine-t-elle à poser cette fameuse question ?

La princesse Ulûpi s'ennuie dans son beau palais et voudrait voir le vaste monde. Son père, l'empereur Tennô-Shi, tente de la retenir en déployant pour elle richesses et merveilles, mais Ulûpi veut quand même partir. Il se résigne donc à accepter ce voyage, mais la dote d'une telle escorte qu'elle ne voit rien du paysage ! Par chance, un épais brouillard la sépare des autres, et Ulûpi peut commencer sa quête du vaste monde...

Beaucoup de petits animaux habitent le rocher que la mer découvre à marée basse. Ils ne sont pas toujours faciles à voir car ils aiment aussi se cacher lorsque l’eau ne les protège plus…

Toujours moi d’abord, jusqu’au jour où !

Page 36:  · Web viewQue vous partiez d'une feuille blanche pour aménager votre maison ou que vous souhaitiez lui donner un coup de jeune, ce livre abonde en conseils pertinents et créatifs

Lily et Zoé le doudou – Isabelle GIBERT (EA GIB)

Qui a pillé les poubelles ? – Luan ALBAN (EA ALB)

La renarde a besoin d'un logis pour s'abriter avec ses petits. Comme elle ne sait pas creuser, elle explore les terriers d'autres animaux. Dans lequel va-t-elle s'installer ?

Zoé, l'abeille, a un gros chagrin : elle a perdu son doudou ! Son amie Lily la coccinelle en cherche un nouveau pour elle, mais Zoé est très difficile, elle voudrait le même exactement ! Heureusement, Lily a beaucoup de patience et plein d'idées

Alors qu’il se rend comme chaque matin à son travail, Georges le pirate découvre un terrible désordre dans les rues: les sacs poubelles traînent par terre, les peaux de bananes valsent par les fenêtres… Et pour cause! Les poubelles ont disparu et les éboueurs se sont mis en grève.Citoyen exemplaire, Georges prend la direction des opérations. Il organise au sein du village le tri et le recyclage de tous les déchets, puis se mobilise pour retrouver… le coupable !