· Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie...

139
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 93 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Mercredi 04 Février 2009 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org GENOCIDE ARMENIEN Génocide arménien : dommages collatéraux de Gaza ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’universitaire canadien Gerald Lewis Caplan, qui fait autorité dans le domaine des génocides et de la prévention des génocides, a signé pour le journal canadien « Globe and Mail » un article où il décrit sans complaisance les relations israélo-turques, fondées sur la base d’un « pacte faustien » visant à empêcher toute reconnaissance officielle du génocide arménien dans le monde et spécialement aux Etats-Unis. Comme d’autres analystes, il remarque que la Turquie ayant accusé Israël de génocide à Gaza, « brusquement le génocide » est apparu « sur l’échiquier géopolitique », Tzipi Livni, la ministre israélienne des Affaires étrangères ayant déclaré : « Erdogan dit qu’un génocide a actuellement lieu à Gaza. Nous allons alors reconnaître comme génocide les évènements qui ont touché les Arméniens ». On verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama s’était engagé, lors de sa campagne, à accéder à la demande de reconnaissance

Transcript of  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie...

Page 1:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc93 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 04 Février 2009

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

GENOCIDE ARMENIEN

Génocide arménien : dommages collatéraux de Gaza ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’universitaire canadien Gerald Lewis Caplan, qui fait autorité dans le domaine des génocides et de la prévention des génocides, a signé pour le journal canadien « Globe and Mail » un article où il décrit sans complaisance les relations israélo-turques, fondées sur la base d’un « pacte faustien » visant à empêcher toute reconnaissance officielle du génocide arménien dans le monde et spécialement aux Etats-Unis. Comme d’autres analystes, il remarque que la Turquie ayant accusé Israël de génocide à Gaza, « brusquement le génocide » est apparu « sur l’échiquier géopolitique », Tzipi Livni, la ministre israélienne des Affaires étrangères ayant déclaré : « Erdogan dit qu’un génocide a actuellement lieu à Gaza. Nous allons alors reconnaître comme génocide les évènements qui ont touché les Arméniens ». On verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama s’était engagé, lors de sa campagne, à accéder à la demande de reconnaissance du génocide arménien. Tiendra-t-il promesse et quelle sera la position des organisations juives américaines ? Alors que la qualification de massacres en génocide devrait reposer exclusivement sur des faits tangibles, seule la défense d’intérêts propres dicte un choix éminemment politique. e Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais publié sur le site Globe and Mail le 23 janvier 2009.

Page 2:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Israël et la Turquie : les aspects politiques de la reconnaissance du génocide arménien

GERALD CAPLAN Globe and Mail 23 janvier 2009

Le président Obama - j’aime prononcer ces mots - a momentanément rassemblé le monde. Presque. Parmi les exceptions (pourtant à peine relevées par les principaux medias) on peut noter la brouille entre la Turquie et Israël, alliés jusque-là inconditionnels dans cette zone trouble qu’est le Moyen-Orient.

Cette alliance pourrait surprendre de prime abord, mais dans les faits elle a stratégiquement du sens pour les deux pays. Israël a ainsi des relations chaleureuses avec l’un des plus grands pays musulmans au monde ; en retour celui-ci contribue à enrichir le complexe militaro-industriel israélien. La Turquie a ainsi par exemple annoncé il y a moins de deux mois la signature d’un contrat de 140 millions de dollars avec des entreprises israéliennes pour moderniser son aviation militaire. Ce n’est (presque) pas surprenant dans le cadre implacable de cette realpolitik qui guide la stratégie d’Israël.

De son côté, la Turquie en tire des avantages sur le plan militaire, économique et diplomatique. Mais elle en tire aussi quelque chose de moins tangible et de très important pour elle, bien que difficilement appréhendable par des acteurs extérieurs. Liés par un pacte faustien avec la Turquie, les gouvernements israéliens successifs ont refusé de reconnaître la culpabilité du gouvernement turc dans le génocide commis en 1915 contre sa minorité arménienne, au cours duquel près d’1.5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent systématiquement tués.

Je dois clarifier que la position israélienne à ce sujet n’est pas due au hasard. Bien au contraire. Année après année (à de notables et courageuses exceptions près), les Israéliens n’ont eu de cesse de saper toute tentative de préserver la mémoire du génocide arménien (l’ouvrage de référence sur ce sujet est l’excellent La banalité du déni : Israël et le génocide arménien, 2003, écrit par un Israélien, Yair Auron.).

Pour beaucoup, ceci pourrait sembler bien ésotérique, à des lieux des nombreuses crises qui secouent le monde. Mais les lecteurs doivent comprendre que, depuis un siècle, les gouvernements turcs successifs n’ont eu de cesse de nier vigoureusement ce génocide. Pourtant, la grande majorité des universitaires spécialistes de la question a affirmé publiquement qu’il s’agissait bien d’un génocide, à l’instar de l’Holocauste et du génocide rwandais, les seuls qui, de manière incontestable,

Page 3:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

répondent à la définition élaborée en 1948 par la Convention sur le Génocide des Nations Unies.

Pour les Arméniens d’Occident, 94 ans après les faits, rien n’est plus important que de convaincre d’autres gouvernements de le reconnaître. Par contre pour les autorités turques, rien n’est plus important depuis 94 ans que de l’empêcher. Israël a probablement été le meilleur allié de la Turquie dans cette tentative. Après tout, si les gardiens de la mémoire de l’Holocauste ne reconnaissent pas les évènements de 1915, pourquoi les autres pays devraient-ils le faire ?

Mais le pacte turco-israélien dépasse largement les frontières israéliennes. Israël est, contrairement à ce à quoi on devrait s’attendre, dans le déni de ce génocide, suivi en cela, dans d’autres pays, par nombre d’importantes organisations juives, notamment aux Etats-Unis. Dans ce pays, ceux pour qui nier la réalité de l’Holocauste équivaut psychologiquement à un second Holocauste sont les premiers à faire pression sur les présidents et le Congrès contre la reconnaissance du génocide de 1915. Les Américains d’origine arménienne et leurs soutiens proposent régulièrement des résolutions visant à cette reconnaissance.

Ce sont les groupes de pression juifs qui régulièrement s’opposent à ces initiatives. Certains pensent que les membres de ces groupes comprennent en fait parfaitement bien les tenants et aboutissants de cette affaire. Mais, pour eux, soutenir de manière inconditionnelle toute initiative passée et présente du gouvernement israélien occulte tout, invariablement. Toutes les tentatives de faire adopter cette résolution par le Congrès ont échoué, bien que la liste des nations ayant reconnu le génocide arménien n’ait cessé de s’allonger, le dernier en date étant le Canada, grâce à Stephen Harper.

Cet accord turco-israélien indécent, sinon profane, figure parmi les nombreuses victimes collatérales de la dernière attaque israélienne sur Gaza. Que les Israéliens l’aient envisagé ou non, le gouvernement turc s’est retourné contre son allié d’autrefois, lui assénant quelques coups par mesure de rétorsion. Le Premier ministre Recep Erdogan a ainsi accusé Israël de « perpétrer des actions inhumaines qui le mèneront à l’auto-destruction. Allah va tôt ou tard punir ceux qui transgressent les droits des innocents ». M. Erdogan a qualifié l’attaque d’Israël sur Gaza de « barbarie » et de « crime contre l’humanité ».

Israël a jugé ces propos « inacceptables » et certains medias israéliens ont jeté de l’huile sur le feu. Dans un éditorial, le Jerusalem Post affirme : « nous ne sommes pas convaincus que la Turquie puisse s’octroyer le droit de sermonner les Israéliens sur le respect des droits de l’homme », les Turcs ayant eux-mêmes par le passé tué des dizaines de milliers de Kurdes dans le nord de l’Irak.

La ministre israélienne des Affaires étrangères s’est montrée encore plus incisive : « Erdogan dit qu’un génocide a actuellement lieu à Gaza. Nous

Page 4:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

[Israël] allons alors reconnaître comme génocide les évènements qui ont touché les Arméniens ». Brusquement le génocide apparaît sur l’échiquier géopolitique.

Il n’est pas facile de dire qui sortira vainqueur de ce bras de fer cynique. Voici ce qu’a écrit avec sagacité un éditorialiste turc, Barcin Yinanc : « En avril, j’imagine bien le gouvernement [turc] demander, par l’intermédiaire de son ambassadeur, au gouvernement israélien de contrer les initiatives arméniennes entamées auprès du Congrès américain. Je vois bien certains Israéliens répondre alors à l’ambassadeur turc de s’adresser plutôt au Hamas pour faire du lobbying auprès du Congrès ».

Je suppose que certains lecteurs croient naïvement que la qualification de massacres en génocide repose exclusivement sur des faits tangibles. Quelle erreur ! Dans le monde réel, la défense d’intérêts propres et rien d’autre, dicte ce choix. La même logique prévaut quand il s’agit d’empêcher un génocide.

Que va-t-il se passer maintenant ? Le candidat Obama s’est engagé, à deux reprises, à accéder à la demande de reconnaissance du génocide arménien. Le candidat George W. Bush avait cependant fait de même huit ans auparavant, jusqu’à ce qu’il soit élu et se retrouve confronté au lobby turc/juif. Les Américains d’origine arménienne et leurs soutiens pressent déjà M. Obama de remplir cette promesse. Avec l’alliance israélo-turque mise à rude épreuve, la position des principales organisations juives est cette fois-ci susceptible d’évoluer. Quelle que soit l’issue, soyez certains que ce sont des considérations d’ordre politique et non les faits historiques eux-mêmes qui seront décisifs.

Traduction F.S. pour le Collectif VAN - 4 janvier 2009 - 14:10 - http://collectifvan.org/

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26827

Gerald Caplan, auteur de The Betrayal of Africa, écrit fréquemment sur des questions liées au génocide.

Nota CVAN : Gerald Lewis (Gerry) Caplan, PhD (né en 1938) est un universitaire canadien, docteur en histoire de l’Afrique. Il fait autorité dans le domaine des génocides et de la prévention des génocides. Gerald Caplan est un expert reconnu au niveau international pour le génocide des Tutsi au Rwanda. Journaliste politique pendant des années pour le Toronto Star, il continue à contribuer à la presse canadienne, dont The Star et The Globe and Mail dont est issu le présent article.

Lire le texte original dans la rubrique "Articles en anglais"

Page 5:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Massacres d'Adana: exposition et conférence à Anté-liasInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente la traduction de cette information publiée sur le site de Armenian Catholicosate of Cilicia.

Antélias va accueillir une exposition et une conférence sur les massacres d'Adana

A l'occasion du 100ème anniversaire des massacres d'Adana (1909-2009), Sa Sainteté Aram Ier a dit :"On doit se souvenir de cette triste page de l'histoire contemporaine de la nation arménienne avec l'importance et le sérieux qui lui sont dus". Puis il a poursuivi : "en 2009, le Catholicos de Ci-licie va organiser une conférence, une exposition, et va superviser la publi-cation de livres et de documents relatifs aux massacres d'Adana".

Sur la base de cette décision, le Catholicos informe les associations com-munautaires, les institutions d'enseignement, les universitaires, et le grand public des projets suivants :

1) Les 29 et 30 octobre 2009, une conférence va se tenir à Antélias, dé-diée aux massacres d'Adana sous la direction de Sa Sainteté Arma Ier. Tous ceux qui sont intéressés à participer à l'événement sont priés de contacter le Catholicosat de Cilicie.

2) Un comité spécial, en coopération avec le Département d'Etudes Armé-niennes du Catholicos de Cilicie va projeter et sponsoriser des publications relatives aux massacres d'Adana. Le Catholicosat invite les chercheurs, les universitaires, les écrivains et tous ceux qui possèdent des travaux pertinents à lui soumettre leurs propositions.

3) Nous invitons tous les Arméniens de la communauté qui possèdent leurs propres artéfacts de valeur, photos et documents d'archives qui sont relatifs aux Arméniens d'Adana et à leurs massacres de les rendre dispo-nibles pour le Catholicosat en vue de l'exposition prévue.

La date limite pour recevoir tous les matériels est le 31 mars 2009. Tous les contacts et les demandes de renseignements doivent être adressés à Bishop Nareg Alemezian .

Armenian Catholicosate of Cilicia Department of Ecumenical Relations P.O.Box: 70 317 Antelias, Lebanon

Page 6:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Tel: +961-4-410001, +961-3-486943 Fax: +961-4-417 971 E-mail : [email protected]

Traduction Collectif VAN - 4 février 2009 - 08:40 http://collectifvan.org/

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26709

Polémique après des propos de Jack Lang sur le génocide arménien

LEMONDE.FR | 03.02.09 | 18h36 • Mis à jour le 03.02.09 | 19h36

LeMonde.fr

Dans une vidéo tournée le 11 octobre 2008 à Blois, le député socialiste du Pas-de-Calais, Jack Lang, s'interroge sur la loi votée en janvier 2001, qui reconnaît le génocide arménien de 1915. "J'ai voté la première résolution de l'Assemblée nationale du – entre guillemets, peut on dire, parce qu'il faut là aussi que les historiens fassent leur œuvre – génocide arménien. Je l'ai votée parce que je pensais que c'était un acte de réparation morale, de réparation historique. Je ne sais pas si je réagirais de la même manière au-jourd'hui."

Jack Lang s'exprimait devant l'association Liberté pour l'histoire, présidée par l'historien Pierre Nora. "A l'époque [du vote], reprend Jack Lang, j'étais président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée natio-nale, donc je suis doublement coupable, si j'ose dire, parce que président de la commission et député."

Blois - Liberté pour l'histoire - Intervention de Jack Lang http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26798

envoyé par galileoz

Dans une lettre au nouvelobs.com, l'ancien ministre de la culture assure qu'il n'a pas changé de position et qu'il reste continue à se battre "pour que dans le monde entier le génocide du peuple arménien soit reconnu, et notamment en Turquie". Il rappelle que ces propos ont été tenus dans le cadre "d'un débat scientifique entre historiens sur la compétence des Parlements à édicter des lois mémorielles".

Car le député PS a été l'un des principaux défenseurs de la loi de janvier

Page 7:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

2001. En 2000, Jack Lang avait d'ailleurs signé une tribune dans les Nouvelles d'Arménie. "Reconnaître l'existence d'un génocide s'impose à tous, car un tel forfait interpelle l'humanité dans son ensemble. Le déni du génocide arménien et certaines de nos complaisances vis-à-vis d'un négationnisme odieux doivent être combattus sans relâche", écrivait alors Jack Lang. En 1999, Jack Lang avait même signé la préface d'un recueil intitulé L'Actualité du génocide des Arméniens, signé par le Comité de défense de la cause arménienne.

Mais rien n'y fait : visionnée plusieurs milliers de fois sur Dailymotion, le Nouvel Obs ou d'autres sites, cette vidéo a beaucoup réagir. Les communautés arméniennes et turques de France se mobilisent sur Internet pour contester ou défendre les propos du député. Turquie News appelle "à soutenir Jack Lang, cible des nationalistes arméniens". Gamkonline, un site de la communauté arménienne, estime que l'élu du Pas-de-Calais "insulte la France et ses valeurs humanistes".

Thibaud Vuitton

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/03/genocide-armenien-le-mea-culpa-de-jack-lang-enflamme-le-net_1150313_3224.html

Génocide arménien: Jack Lang dénonce "une campagne injuste" contre lui

AFP - le 04 février 2009, 12h52

L'ancien ministre socialiste Jack Lang a dénoncé mercredi "une campagne injuste" contre lui, après la diffusion sur internet d'une séquence dans laquelle il s'interroge sur la pertinence des lois mémorielles en prenant l'exemple du génocide arménien.

"Je suis attristé par la campagne malhonnête et injuste orchestrée contre moi au sujet de l'Arménie", écrit-il dans un communiqué où il rappelle son rôle dans l'adoption, en 2001, d'une loi reconnaissant en France la réalité du génocide arménien.

Lors d'un débat avec des historiens enregistré en octobre 2008 à Blois, M. Lang s'était publiquement interrogé sur ce texte : "Je ne sais pas si je réagirais de la même manière aujourd'hui, mais en tous cas je l'ai voté, et à l'époque j'étais président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, donc je suis doublement coupable, si j'ose dire".

La séquence, enregistrée en vidéo, a été diffusée sur le site Dailymotion, puis sur ceux du Nouvel Observateur et du Monde. Selon le quotidien, elle a suscité une forte polémique sur les forums en ligne.

Ces propos ont été tenus "dans le cadre d'un débat scientifique entre

Page 8:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

historiens sur la compétence des parlements à édicter des lois mémorielles", souligne Jack Lang, ajoutant: "Je continuerai à me battre pour que dans le monde entier le génocide du peuple arménien soit reconnu, et notamment en Turquie".

Un député UMP, Roland Blum (Bouches-du-Rhône), s'était dit mardi "stupéfait" de cet extrait, allant jusqu'à accuser Jack Lang de "regretter" d'avoir voté la loi de 2001.

M. Lang se trouve depuis dimanche au Japon. "Mes positions sont claires et nettes", a-t-il affirmé mercredi au téléphone à l'AFP: "Je n'ai pas à polémiquer avec qui que ce soit, UMP ou je ne sais qui, je n'ai aucune leçon à recevoir de personne".

http://www.lexpress.fr/actualites/1/genocide-armenien-jack-lang-denonce-une-campagne-injuste-contre-lui_738530.html

Zeev Elkin : La position de la Turquie a prouvé l’in-évitabilité de la reconnaissance du génocide armé-nien par Israëlmercredi4 février 2009, par Stéphane/armenews

L’attitude de la Turquie sur l’opération militaire dans la Bande de Gaza a causé la déception en Israël a déclaré un membre du parti du Likud.

« La position d’Ankara a prouvé l’inévitabilité de la reconnaissance du gé-nocide arménien. Quant à une résolution de la Knesset, le nouveau parle-ment commencera son travail le 24 février et le parti du Likud a une bonne chance d’être en tête » a déclaré le député israëlien Zeev Elkin .

« J’avais raison d’insister sur la reconnaissance du génocide arménien. Nous ne l’avons pas fait et au lieu d’un appui, nous avons reçu la dure cri-tique de la Turquie » a dit M. Elkin.

La Turquie a condamné l’opération militaire d’Israël dans la Bande de Gaza. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a même appelé à in-terdire Israël dans l’ONU, créant ainsi une vague d’antisémitisme en Tur-quie.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=48746

Page 9:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Susurluk-Ergenekon-Génocide des Arméniens : Une nouvelle révélationmercredi4 février 2009, par Stéphane/armenews

Le rapport médical qui a sauvé un suspect de l’affaire Ergenekon de la pri-son est le dernier scandale en date en Turquie révélant les liaisons entre l’organisation criminelle et le Parti des Ouvriers (IP), dont le chef Dogu Per-incek a été arrêté l’année dernière pour appartenance à Ergenekon selon le quotidien turc Vatan.

Le parti des Ouvriers a longtemps revendiqué qu’il s’est battu pour faire la lumière sur le mystère entourant le scandale de Susurluk - un accident de voiture qui a révélé l’engagement de gangs criminels avec les forces de police.

Or le rapport médical qui a permis à l’un des suspects de l’affaire Ergene-kon Ibrahim Sahin d’échapper à la prison suite au scandale Susurluk en 1996 a été rédigé par un médecin appartenant au parti des Ouvriers a af-firmé le quotidien Vatan.

Ibrahim Sahin l’un des principaux personnages du scandale Susurluk avait été comdamné à six ans de prison. Il avait obtenu un rapport médical en 2003 certifiant qu’il avait subi des dégâts permanents à son cerveau et à ses oreilles suite à un accident en 2000 en plus de quelques problèmes psychologiques. Il a été par la suite gracié par l’ancien Président turc Ah-met Necdet Sezer.

Le Professeur Erbil Gozukirmizi, membre de l’IP avait aussi des relations avec le vice-président de l’IP Ferit Ilsever, le Professeur Emin Gürses, l’an-cien recteur de l’Université d’Istanbul Kemal Alemdaroglu et l’homme d’affaires Ibrahim Benli - tous des suspects dans l’affaire Ergenekon.

Le Professeur Erbil Gozukirmizi est aussi membre du comité Talat Pasha établi par l’ancien président de la République Turque de Chypre du Nord (KKTC) le Président Rauf Denktas visant à lutter contre la reconnaissance du génocide des Arméniens en 1915.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=48674

ARMENIE/GEORGIE/DJAVAKHK

"Si proche, si lointain : le Djavakhk"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Antenne d'Erevan du Collectif VAN en collaboration avec le centre de formation Espaces organisent une Conférence sur le Djavakhk. Cette province isolée de Géorgie, majoritairement peuplée d'Arméniens, ne fait jamais

Page 10:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

la Une de l'actualité malgré la répression permanente que les autorités géorgiennes y exercent. L'Antenne arménienne du Collectif VAN a donc décidé de braquer les projecteurs sur cette région pauvre et délaissée.

Une projection de film sur le Djavakhk précédera l'intervention des conférenciers qui traiteront du passé et du présent de cette province (arménienne depuis la nuit des temps) étonnement méconnue des Arméniens d'Arménie eux-mêmes.

La Conférence aura lieu le samedi 7 février 2009 à 17H30 au Centre de formation Espaces, à Erevan (Arménie) avec pour conférenciers Armen Aghaian (politologue), Edik Ghévanian (sociologue), Vahé Sarkissian (commentateur-analyste).

Une exposition de photos complètera cette conférence.

"Si proche, si lointain : le Djavakhk" Samedi 7 février 2009 à 17h30 Centre de formation Espaces Adresse: Nalbandian 29 Erevan (Arménie) Tél. : 541844

Géorgie : plan de discrimination anti-Arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'avocat, Me Patrick Arapian, dénonce la politique "raciste" et répressive de Tbilissi, visant à vider le pays de sa population arménienne. Il faisait partie de la mission d'observation et de soutien juridique dépêchée par l'ONG YERKIR. Le Collectif VAN vous présente l'interview de Patrick Arapian mise à notre disposition par l'Union YERKIR.

Les arméniens de Géorgie "victimes d'un plan concerté de discrimination"

L'avocat, Me Patrick Arapian, dénonce la politique "raciste" et répressive de Tbilissi, visant à vider le pays de sa population arménienne. Il faisait partie de la mission d'observation et de soutien juridique dépêchée par l'ONG YERKIR.

Maître Patrick Arapian, ancien collaborateur de Jacques Vergès, est avocat au barreau de Paris. Depuis 25 ans, il se consacre aux questions des droits de l'homme. Il est l'auteur de plusieurs rapports pour la FIDH (Fédération

Page 11:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Internationale des Droits de l'Homme) et l'Association Internationale des Avocats.

Du 15 au 19 novembre, Me Arapian faisait partie de la délégation de l'Union Yerkir qui s'est rendue à Akhalkalak, Akhalskhé et Tbilissi pour prendre la défense de Vahag Chakhalyan, leader de "'Alliance démocratique Djavakhk Uni", arrêté le 21 juillet 2008 sous de fausses charges de détention d'armes.

Lire l'interview de Patrick Arapian pdfhttp://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26818

http://www.yerkir.eu/

SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU CVAN DU 04.02.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le néga-tionnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union eu-ropéenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.

Les guillemets du génocide arménien et Jack Lang Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ursula Gauthier a signé mardi matin dans le Nouvel Obs un article dans lequel elle révèlait au grand pu-blic les propos de Jack Lang. Le député PS a en effet exprimé des regrets pour avoir voté la résolution reconnaissant ce qu'il qualifie aujourd'hui de "entre guillemets génocide arménien". http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26794

"Si proche, si lointain : le Djavakhk" Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Antenne d'Erevan du Collectif VAN en collaboration avec le centre de formation Espaces organisent une Conférence sur le Djavakhk. Cette province isolée de Géorgie, majoritaire-ment peuplée d'Arméniens, ne fait jamais la Une de l'actualité malgré la répression permanente que les autorités géorgiennes y exercent. L'An-tenne arménienne du Collectif VAN a donc décidé de braquer les projec-teurs sur cette région pauvre et délaissée. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26814

Page 12:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Géorgie : plan de discrimination anti-Arménien Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'avocat, Me Patrick Arapian, dé-nonce la politique "raciste" et répressive de Tbilissi, visant à vider le pays de sa population arménienne. Il faisait partie de la mission d'observation et de soutien juridique dépêchée par l'ONG YERKIR. Le Collectif VAN vous présente l'interview de Patrick Arapian mise à notre disposition par l'Union YERKIR. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26818

Massacres d'Adana: exposition et conférence à Antélias Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'occasion du 100ème anniver-saire des massacres d'Adana (1909-2009), Sa Sainteté Aram Ier a dit :"On doit se souvenir de cette triste page de l'histoire contemporaine de la na-tion arménienne avec l'importance et le sérieux qui lui sont dus". Puis il a poursuivi : "en 2009, le Catholicos de Cilicie va organiser une conférence, une exposition, et va superviser la publication de livres et de documents relatifs aux massacres d'Adana". Le Collectif VAN vous présente la traduc-tion de cette information publiée sur le site de Armenian Catholicosate of Cilicia. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26709

Plate-forme du Caucase : commentaires des analystes arméniens Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article en anglais du journal arménien Radiolour parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 3 février 2009. Les discussions sur l’une des dernières initiatives régio-nales - la plate-forme du Caucase - ont eu lieu en Turquie récemment. Les représentants des ministères des Affaires étrangères des cinq pays de la région - Russie, Turquie, Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie - se sont réunis à Istanbul. Il semble, toutefois, que la réunion d’Istanbul n’a pas apporté d’éléments nouveaux. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26790

Sud-Darfour : Navi Pillay alarmée par la dégradation de la situa-tion Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cet ar-ticle publié sur le site de l'ONU le 3 février 2009. La Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, s'est déclarée mardi alar-mée par les informations sur la dégradation rapide des conditions dans lesquelles vivent les civils dans la zone de Muhajeria, au Sud-Darfour, où ont lieu des combats entre les forces du gouvernement du Soudan, asso-ciées au MLS-Minni Minawi, contre les rebelles du Mouvement pour la jus-tice et l'égalité (MJE). http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26806

Page 13:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Les hommes et les femmes d'Artsakh Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la Ré-publique du Haut-Karabagh en France. L'institut des statistiques de la RHK vient de publier les résultats de son étude, une première dans son genre, intitulée « Les hommes et les femmes de l'Artsakh », sur la structure de la population du pays. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26737

Polémique après des propos de Jack Lang sur le génocide armé-nien Dans une vidéo tournée le 11 octobre 2008 à Blois, le député socialiste du Pas-de-Calais, Jack Lang, s'interroge sur la loi votée en janvier 2001, qui reconnaît le génocide arménien de 1915. "J'ai voté la première résolution de l'Assemblée nationale du – entre guillemets, peut on dire, parce qu'il faut là aussi que les historiens fassent leur œuvre – génocide arménien. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26798

Susurluk-Ergenekon-Génocide des Arméniens : Une nouvelle révé-lation Le rapport médical qui a sauvé un suspect de l’affaire Ergenekon de la pri-son est le dernier scandale en date en Turquie révélant les liaisons entre l’organisation criminelle et le Parti des Ouvriers (IP), dont le chef Dogu Per-incek a été arrêté l’année dernière pour appartenance à Ergenekon selon le quotidien turc Vatan. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26813

Berlin : le Vatican doit condamner clairement le négationnisme Avoir un compatriote sur le trône de Saint-Pierre ne fait plus la fierté des Allemands. Au contraire. La décision papale de réintégrer un évêque néga-tionniste génère un grand embarras Outre-Rhin. A tel point que la chance-lière Angela Merkel, fille de pasteur luthérien, est sortie de sa réserve hier. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26816

L’opposition turque à Erdogan : « Souciez-vous un peu moins du sort des Palestiniens et un peu plus de celui des Kurdes ! »… Le premier ministre turc Erdogan, héros de la rue turque après son es-clandre au sommet de Davos, doit maintenant affronter une opposition moins enthousiaste. Dans le quotidien Milliyet, Ece Temelkuran se fait un tantinet persifleuse. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26817

Zeev Elkin : La position de la Turquie a prouvé l’inévitabilité de la

Page 14:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

reconnaissance du génocide arménien par Israël L’attitude de la Turquie sur l’opération militaire dans la Bande de Gaza a causé la déception en Israël a déclaré un membre du parti du Likud. « La position d’Ankara a prouvé l’inévitabilité de la reconnaissance du génocide arménien. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26812

L’Arménie dans l’Union européenne ? Tomasz Knothe, l’ambassadeur de Pologne en Arménie a récemment eu plusieurs rencontres en Arménie dans le cadre du nouveau Partenariat Oriental de l’Union européenne. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26811

Les grandes questions posées par la crise intégriste Les circonstances de la levée de l’excommunication des quatre évêques suscitent de nombreuses interrogations. Qui a pris la décision de lever les excommunications ? C’est le pape. Selon de bonnes sources, il aurait pris cette décision dès septembre. Benoît XVI aurait reçu des lettres de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X, qui l’aurait convaincu qu’il y avait, chez les intégristes, une vraie volonté de négocier. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26810

Darfour: les rebelles du JEM proposent un retrait conditionnel d'un secteur Les rebelles du Mouvement justice et égalité (JEM) ont proposé mardi de se retirer sous condition de la ville de Mouhajiriya, au Darfour, que l'armée soudanaise menace de reprendre par la force. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26802

Le patriarche Cyrille attendu à Istanbul Le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a annoncé mardi son intention de se rendre à Istanbul, en Turquie, à l'invitation du pa-triarche oecuménique Bartholomée Ier. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26793

La Turquie veut rester médiatrice Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé mardi que son gouvernement restait attaché à sa médiation entre Israël et les Palesti-niens, malgré l'incident qui l'a opposé la semaine dernière à Davos au pré-sident israélien, Shimon Pérès. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26805

Première réunion diplomatique entre Kouchner et Clinton, jeudi Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, rencontrera son ho-

Page 15:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

mologue américaine, Hillary Clinton, jeudi 5 février à Washington, pour une "réunion de travail", ont indiqué les services du Quai d'Orsay, préci-sant que ce premier échange diplomatique entre le gouvernement français et la nouvelle administration américaine "s'inscrit dans le contexte de la nouvelle relation transatlantique". http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26803

Erdogan rejette tout antisémitisme en Turquie Le Premier ministre turc souhaitait ainsi calmer les inquiétudes de la com-munauté juive turque après l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le Premier ministre turc Tayyip Erdogana a fustigé quasi quotidiennement l'offensive menée par Israël (Reuters) Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi 3 février re-jeter tout antisémitisme dans son pays musulman mais constitutionnelle-ment laïc. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26804

Darfour: Khartoum refuse une offre rebelle de retrait d'un secteur Le Soudan reprendra par la force le contrôle de la ville de Mouhajiriya, au Darfour, a indiqué mardi soir un haut responsable, rejetant ainsi l'offre de rebelles qui proposaient de s'en retirer sous condition afin d'éviter de nou-veaux combats. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26801

Une université américaine suspend un professeur accusé de géno-cide Un professeur de français originaire du Rwanda, soupçonné d'avoir partici-pé au génocide de 1994 dans ce pays d'Afrique centrale, a été suspendu par une université américaine où il était attaché d'enseignement, a indi-qué mardi un porte-parole du Goucher College. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26800

Darfour: les Etats-Unis alarmés par les raids aériens soudanais Les Etats-Unis sont très préoccupés par des informations faisant état de raids de l'aviation soudanaise sur une ville du Darfour après son évacua-tion par un groupe rebelle, a déclaré leur nouvelle ambassadrice à l'ONU, Susan Rice. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26799

Proche-Orient: Ankara contribuera au règlement du conflit Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est engagé mardi à multi-plier ses efforts en vue de mettre fin au conflit arabo-israélien. "Nous ne pouvons pas rester silencieux quand l'injustice continue de régner", a-t-il déclaré lors d'une réunion du groupe parlementaire du Parti pour la justice

Page 16:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

et du développement (AKP) dont il est le président. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26792

Le Premier ministre turc promet de combattre l'antisémitisme Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi à ne pas confondre critique d'Israël et antisémitisme, affirmant que la Turquie ga-rantissait les droits et la sécurité de sa communauté juive. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26791

Evêque négationniste: l'Allemagne réclame une "clarification" du Vatican La chancelière allemande Angela Merkel est devenue jeudi le premier chef de gouvernement à critiquer le pape Benoît XVI après la réintégration d'un évêque niant l'holocauste. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26797

Génocide arménien : Jack Lang fait amende honorable En réponse à l'article d'Ursula Gauthier publié ce mardi sur nouvelobs.-com, Jack Lang nous a fait parvenir ce texte. Il affirme qu'il continuera à se battre "pour que dans le monde entier le génocide du peuple arménien soit reconnu, et notamment en Turquie".

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26795

Génocide arménien : dommages collatéraux de Gaza ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’universitaire canadien Gerald Lewis Caplan, qui fait autorité dans le domaine des génocides et de la prévention des génocides, a signé pour le journal canadien « Globe and Mail » un article où il décrit sans complaisance les relations israélo-turques, fondées sur la base d’un « pacte faustien » visant à empêcher toute reconnaissance officielle du génocide arménien dans le monde et spécialement aux Etats-Unis. Comme d’autres analystes, il remarque que la Turquie ayant accusé Israël de génocide à Gaza, « brusquement le génocide » est apparu « sur l’échiquier géopolitique », Tzipi Livni, la ministre israélienne des Affaires étrangères ayant déclaré : « Erdogan dit qu’un génocide a actuellement lieu à Gaza. Nous allons alors reconnaître comme génocide les évènements qui ont touché les Arméniens ». On verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama s’était engagé, lors de sa campagne, à accéder à la demande de reconnaissance du génocide arménien. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26827

Négationnisme : Angela Merkel juge "insuffisante" la réponse de Benoît XVI Pour le Vatican, l'affaire "est close". C'est ce qu'a affirmé, mardi 3 février, le secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, qui commentait dans le

Page 17:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

quotidien italien Avvenire la polémique soulevée par la réhabilitation de quatre évêques intégristes, dont l'un, Richard Williamson, a tenu des propos négationnistes. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26831

Génocide arménien: Jack Lang dénonce "une campagne injuste" contre lui L'ancien ministre socialiste Jack Lang a dénoncé mercredi "une campagne injuste" contre lui, après la diffusion sur internet d'une séquence dans laquelle il s'interroge sur la pertinence des lois mémorielles en prenant l'exemple du génocide arménien. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26822

L’avenir de l’Europe se joue aussi à Sofia A une semaine de la votation sur la libre-circulation, quelques cinglants rappels parviennent jusqu’à Bruxelles en provenance des nouveaux membres de l’UE. p://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26829

L'UE débloque 300 millions d'euros pour les missions de l'UA en Afrique L'Union européenne a débloqué mardi 300 millions d'euros pour financer les opérations de maintien de la paix menées par l'Union africaine en Afrique sur la période 2008-2010, a indiqué la Commission européenne. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26826

Une université américaine suspend un professeur rwandais accusé de génocide Un professeur de français originaire du Rwanda, soupçonné d'avoir participé au génocide de 1994 dans ce pays d'Afrique centrale, a été suspendu par une université américaine mais nie farouchement ces accusations. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26825

Péan: La réponse de Kouchner Accusé par Pierre Péan d'avoir mêlé activités publiques et privées en Afrique, Bernard Kouchner se défend. Dans un entretien accordé au Nouvel observateur à paraître jeudi, le ministre des Affaires étrangères dénonce cette entreprise de déstabilisation. Et condamne la "jalousie" de "certains réseaux", qui "le détestent". Pour son entourage, Péan règle ses comptes sur le Rwanda. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26823

Darfour : une zone de sécurité prise par les rebelles Une zone de sécurité établie dans une ville du Darfour pour protéger les forces de maintien de la paix ONU-UA et les civils est tombée aux mains

Page 18:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

des rebelles, a annoncé mardi l'armée soudanaise. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26824

RD Congo - Pourquoi Kinshasa a-t-il accepté des soldats rwandais sur son sol ? La République démocratique du Congo a accepté une présence militaire de son voisin pour traquer les rebelles hutus rwandais présents dans l'Est. Une décision stratégique risquée et mal comprise de la population. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26828

Négationnisme: le pape demande à Mgr Williamson de renier ses propos avant d'être admis en fonction L'évêque intégriste Richard Williamson doit "prendre sans équivoque et publiquement ses distances" avec ses propos négationnistes avant d'être admis aux fonctions épiscopales dans l'Eglise, a déclaré mercredi le Vatican. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=26832

UE

L’avenir de l’Europe se joue aussi à Sofiasuisse-europe express lundi2 février 2009

Richard Werly

A une semaine de la votation sur la libre-circulation, quelques cinglants rappels parviennent jusqu’à Bruxelles en provenance des nouveaux membres de l’UE.

Jacques Barrot est, à Bruxelles, l’un des plus fervents défenseurs de la Suisse. Le Commissaire européen à la justice ne ratait jamais une occa-sion, lorsqu’il s’occupait des transports, de saluer les tunnels alpins helvé-tiques et ce « partenaire fiable » qu’est la Confédération.

Désormais en charge des questions relatives aux accords de Schengen/Du-blin, le centriste français s’est félicité en décembre de l’intégration de la Suisse à cet espace de sécurité continental. Tout en attirant l’attention, chose logique, sur les conséquences d’un « non » le 8 février, tant la libre-circulation et la disparition des contrôles aux frontières sont, pour Bruxelles et les Etats signataires, intimement liées.

Or Jacques Barrot était récemment à Sofia pour un ultime cadrage avant la remise, prévue à la mi-février, d’un rapport technique sur les avancées de la Bulgarie (et de la Roumanie) sur leurs avancées en matière de réforme du système judiciaire et de luttre contre la corruption et le crime organisé. La Commission, rappelons-le, a ces deux pays dans le collimateur et de-vrait de nouveau publier cet été un rapport politique sur leurs efforts controversés pour consolider l’Etat de droit.

Page 19:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

La question du vote en Suisse sur la libre-circulation a fait, m’a-t-on dit, partie des sujets évoqués dans la capitale bulgare. Avec, au passage, quelques petits rappels cinglants que les détracteurs helvétiques des « corbeaux » feraient bien d’avoir en tête.

La Bulgarie, dernière frontière orientale de l’UE sur la mer Noire avec la Roumanie, a ainsi bien fait comprendre au commissaire européen à la jus-tice que la seule solidarité acceptable de la part de Bruxelles est une soli-darité pleine et entière. La pénurie d’énergie provoquée par l’affrontement Russo-Ukrainien ont rappelé au gouvernement de Sofia - conseillé par l’an-cien premier ministre français Dominique de Villepin - que la Bulgarie doit défendre bec et ongles ses intérêts si elle ne veut pas se laisser marginali-ser.

Mieux : la guerre du gaz a, en plongeant dans le froid des millions de bul-gares, fait soudainement rprendre conscience à Bruxelles de l’importance stratégique de ce pays sur au moins trois fronts cruciaux pour le futur : les relations avec la Russie, celles avec la Turquie et le grand jeu énergétique, avec entre autres, le fameux projet de gazoduc Nabucco. « Vous voulez mon avis ? L’avenir de l’Europe se joue davantage à Sofia qu’à Berne… » m’a lâché, dans un grand sourire, un journaliste de Trud, l’un des princi-paux quotidiens bulgares.

Ce type d’appréciation, direz-vous, n’a rien à voir avec le vote du 8 février. Et l’enjeu économique des relations entre l’UE et la Suisse, son deuxième partenaire commercial, pèse bien plus lourd à court terme que les plans mirifiques aux confins orientaux de l’Europe…Mais il n’empche. Sortie dé-pitée de la crise gazière, inquiète du manque de solidarité de ses pairs, la Bulgarie supporterait à coup sur très mal un nouvel affront. Surtout s’il vient d’un pays-tiers contre qui l’UE dispose de moyens de pressions.

Un rappel que la République Tchèque, ardent promoteur d’un « partenariat oriental » - dont le sommet fondateur devrait avoir lieu fin mai à Prague - ne manquera pas de souffler, le 9 février aux vingt-sept, si les urnes helvé-tiques devaient accoucher d’un « Non ».

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/bad9b14e-f0f5-11dd-b87c-1c3fffea55dc/Lavenir_de_lEurope_se_joue_aussi_%C3%A0_Sofia

TURQUIE

L’opposition turque à Erdogan : « Souciez-vous un peu moins du sort des Palestiniens et un peu plus de celui des Kurdes ! »…Tuesday 3 February 2009

Page 20:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

ISTANBOUL (NOVOpress) - Le premier ministre turc Erdogan, héros de la rue turque après son esclandre au sommet de Davos, doit maintenant af-fronter une opposition moins enthousiaste. Dans le quotidien Milliyet, Ece Temelkuran se fait un tantinet persifleuse :

« Ah ! si on avait quelqu’un d’aussi vaillant qu’à Davos, écrit cette journa-liste très connue sur les rives du Bosphore, capable de faire toute la lu-mière sur les rumeurs selon lesquelles des citoyens turcs d’origine kurde auraient été tués et jetés dans des cuves d’acide ! De même qu’à Davos on a évoqué “les enfants palestiniens tués sur les plages de Gaza”, notre grand homme pourrait peut-être enfin nous expliquer comment, chez nous, des enfants kurdes ont été assassinés. Où est donc, chez nous, celui qui à Davos défendait le Hamas parce qu’il “a été légitimé par les urnes” ? Cette personne pourrait en effet dire la même chose du DTP [Parti démo-cratique du peuple, prokurde, considéré comme trop proche du PKK ; Erdo-gan refuse de serrer la main à ses députés…] et affirmer sa légitimité dé-mocratique “puisqu’ils ont été élus”… »

Au cours d’un débat le 28 janvier, Erdogan avait claqué la porte du som-met de Davos, reprochant au journaliste qui animait la réunion de l’avoir interrompu alors qu’il répondait vertement au président israélien, lequel avait pendant près d’une demi-heure justifié l’intervention musclée d’Is-raël dans la bande de Gaza.

Sur ce chapitre, l’opposition turque apparaît en complet décalage par rap-port à une opinion publique très anti-israélienne. C’est en effet en Turquie qu’ont eu lieu les rassemblements les plus importants contre l’intervention de l’Etat hébreu. De retour dans son pays après le sommet de Davos, Er-dogan avait été acclamé comme un héros par la rue. « Nous sommes fiers de toi ! » avaient scandé pendant des heures des milliers de Stambou-liotes.

L’islamiste Erdogan a été condamné en 1998 dans son propre pays pour incitation à la haine religieuse. Le masque « laïc » sous lequel il sait se dis-simuler dans son bras de fer avec l’armée turque est systématiquement mis en avant par les euroturcophiles bruxellois qui veulent vendre l’adhé-sion de la Turquie à l’Union européenne aux peuples d’Europe… qui n’en veulent pas !

[cc] Novopress.info, 2008

http://fr.novopress.info/?p=15414

Le Premier ministre turc promet de combattre l'anti-sémitisme

Page 21:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

THE ASSOCIATED PRESS 03 février 2009 09:03

ISTANBUL - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi à ne pas confondre critique d'Israël et antisémitisme, affirmant que la Tur-quie garantissait les droits et la sécurité de sa communauté juive.

La petite communauté juive de Turquie précise être en contact avec la po-lice et des parlementaires turcs en raison de craintes pour sa sécurité après la récente offensive israélienne dans la bande de Gaza.

M. Erdogan a fustigé Israël pour les pertes civiles causées par ses bombar-dements à Gaza, notamment lors du récent Forum économique mondial de Davos. Mais il a souligné mardi que l'histoire de la Turquie n'était pas mar-quée par l'antisémitisme, qu'il a décrit comme un "crime contre l'humani-té".

Dans un communiqué, la communauté juive de Turquie salue les propos de M. Erdogan, mais exprime également son inquiétude à propos de ce qu'elle qualifie de rhétorique antisémite dans certaines émissions de télé-vision.

http://www.journalmetro.com/monde/article/142284

Erdogan rejette tout antisémitisme en TurquieNOUVELOBS.COM | 03.02.2009 | 18:18

Le Premier ministre turc souhaitait ainsi calmer les inquiétudes de la com-munauté juive turque après l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre turc Tayyip Erdogana a fustigé quasi quotidiennement l'offensive menée par Israël (Reuters) Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi 3 février re-jeter tout antisémitisme dans son pays musulman mais constitutionnelle-ment laïc. Il souhaitait ainsi calmer les inquiétudes de la communauté juive turque après l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. "L'antisémitisme n'a jamais existé dans l'histoire de cette nation et de ce pays", a-t-il déclaré au groupe parlementaire de son Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), selon des propos retransmis par les chaînes de télévision.

Actes antisémites

Recep Tayyip Erdogan a promis que l'antisémitisme ne pourrait pas fleurir dans un pays dirigé par son gouvernement. "La sécurité et leurs vies (des

Page 22:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

juifs) sont sous notre garantie", a-t-il affirmé.

Lors de la vaste offensive d'Israël contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 1.330 morts palestiniens entre le 27 décembre et le 17 janvier, les manifestations de soutien aux Palesti-niens se sont multipliées en Turquie, pays allié de l'Etat hébreu. Parallèlement, plusieurs actes isolés ont pris pour cible la communauté juive locale, estimée à 23.000 personnes.

Recep Tayyip Erdogan a fustigé quasi quotidiennement l'offensive menée par Israël, au point d'être accusé par une partie de la presse turque d'être en faveur du mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire.

Critiques d'Erdogan

Recep Tayyip Erdogan a réitéré que ses critiques ne visaient pas le peuple juif en général mais les pratiques des dirigeants israéliens et l'usage dis-proportionné de la force.

Jeudi, au Forum économique de Davos (Suisse), Recep Tayyip Erdogan avait quitté avec fracas un débat sur le conflit à Gaza après un accrochage verbal avec le président israélien Shimon Peres au cours duquel le diri-geant turc avait accusé l'Etat hébreu de commettre des actes de "barba-rie".

Lundi, le porte-parole du gouvernement turc a déclaré que la Turquie vou-lait préserver ses liens avec Israël et tirer un trait sur le coup de colère du Premier ministre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/20090203.OBS2967/erdogan_rejette_tout_antisemitisme_en_turquie.html

SHOAH/NEGATIONNISME

Evêque négationniste: l'Allemagne réclame une "clarification" du VaticanIl y a 12 heures

BERLIN (AFP) — La chancelière allemande Angela Merkel est devenue jeudi le premier chef de gouvernement à critiquer le pape Benoît XVI après la réintégration d'un évêque niant l'holocauste.

"Il n'est pas possible que cela soit sans conséquence", a expliqué Mme Merkel, en réponse à une question sur la décision du pape, son compa-triote, de réintégrer un évêque négationniste.

"La question ne concerne pas seulement les communautés chrétienne, ca-

Page 23:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

tholique et juive en Allemagne, mais il faut que de la part du pape et du Vatican il soit clairement établi qu'on ne peut pas nier l'Holocauste", a-t-elle déclaré en marge d'une conférence de presse à Berlin avec le pré-sident kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

La clarification apportée par le pape "est, de mon point de vue, encore in-suffisante", a dit la chancelière, qui gouverne un pays où la question de l'Holocauste est évidemment particulièrement sensible.

"Si le comportement du Vatican peut donner l'impression que l'Holocauste peut être nié, alors il s'agit de questions fondamentales (concernant) la re-lation avec le judaïsme", a expliqué Mme Merkel, notant que "en règle gé-nérale" elle n'avait pas à commenter les décisions de l'Eglise catholique romaine.

"Je dois néanmoins préciser, en tant que protestante, que je trouve encou-rageant que de nombreuses voix au sein de l'Eglise catholique aient récla-mé une clarification", a ajouté Mme Merkel, fille d'un pasteur luthérien.

Mgr Richard Williamson, l'un des quatre évêques intégristes de la fraterni-té Saint-Pie X dont l'excommunication a été levée par le pape le 24 jan-vier, a nié deux jours auparavant l'existence des chambres à gaz.

Depuis, le pape a exprimé sa "solidarité" avec les juifs et a condamné à deux reprises la négation de la Shoah mais sans évoquer Mgr Williamson.

En Allemagne, où le négationnisme est passible de prison, les réactions ont été d'autant plus violentes que le pays était fier en 2005 de l'élection de l'un des siens au trône de Saint-Pierre. Un éminent théologien, Her-mann Häring, a recommandé lundi au pape de démissionner. Pour l'évêque de Hambourg Werner Thissen il y a "très clairement une perte de confiance" dans le pape. "Rehabiliter un négationniste est toujours une mauvaise décision" a-t-il dit.

L'évêque de Stuttgart, Gebhard Fürst, a reconnu de son côté que la déci-sion papale "portait atteinte à la crédibilité de l'Eglise catholique" et avait créé "beaucoup d'incertitude, d'incompréhension et de déception".

Le prestigieux hebdomadaire Der Spiegel fait sa Une cette semaine sur ce-lui qui fut le cardinal Josef Ratzinger, sous le titre "Celui qui plane", et tente d'analyser pourquoi "un pape allemand fait du mal à l'Eglise catho-lique".

Peu après la décision pontificale, la communauté juive d'Allemagne avait annoncé la suspension jusqu'à nouvel ordre de tout dialogue avec l'Eglise catholique. "Ce qu'a fait Benoît XVI est inexcusable", a souligné dans une interview au Spiegel le vice-président du Conseil central des juifs d'Alle-magne, Salomon Korn.

"Un pape allemand - c'est comme cela que le monde le perçoit - accorde

Page 24:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

sa grâce à quelqu'un qui nie l'Holocauste, et cela quelques jours à peine avant la célébration de la libération d'Auschwitz (le 27 janvier 1945). Je te-nais Ratzinger pour un homme circonspect et clairvoyant. Apparemment je m'étais trompé", a ajouté M. Korn.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j2J9qIgoxbUzyeN86uA2P6DHu5mw

Négationnisme: le pape demande à Mgr Williamson de renier ses propos avant d'être admis en fonction04.02.2009 15:06

L'évêque intégriste Richard Williamson doit "prendre sans équivoque et publiquement ses distances" avec ses propos négationnistes avant d'être admis aux fonctions épiscopales dans l'Eglise, a déclaré mercredi le Vati-can.

Le Saint-Siège a assuré que ces déclarations faites à une chaîne de télévi-sion suédoise n'étaient pas connues du pape "au moment de la levée de l'excommunication" des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. La décision de Benoît XVI avait provoqué un véritable tollé dans les associations juives mondiales et parmi les catholiques progessistes. (SWISS TXT)

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=10286586

Négationnisme : Angela Merkel juge "insuffisante" la réponse de Benoît XVILE MONDE | 04.02.09 | 15h06 • Mis à jour le 04.02.09 | 15h06

Pour le Vatican, l'affaire "est close". C'est ce qu'a affirmé, mardi 3 février, le secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, qui commentait dans le quotidien italien Avvenire la polémique soulevée par la réhabilitation de quatre évêques intégristes, dont l'un, Richard Williamson, a tenu des pro-pos négationnistes.

Un jugement peut-être hâtif si l'on en croit l'ampleur et la sévérité des ré-actions que cette décision de Benoît XVI continue de susciter en Alle-magne et en Autriche, où la question de la Shoah a une résonance particu-lière.

Mardi, la chancelière Angela Merkel est à son tour entrée dans le débat. "Il

Page 25:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

faut qu'il soit clairement précisé, par le pape et le Vatican, qu'on ne peut nier l'Holocauste", a-t-elle déclaré, jugeant "insuffisante" la mise au point de Benoît XVI. La chancelière est le premier chef de gouvernement à criti-quer ouvertement le pape depuis que la controverse a éclaté. Protestante et fille d'un pasteur luthérien, Mme Merkel a expliqué qu'elle s'abstenait habituellement de commenter les décisions internes à l'Eglise catholique. "Mais cela est différent lorsqu'il s'agit de questions fondamentales (...) comme la relation avec le judaïsme", a-t-elle précisé.

Le porte-parole du Vatican a aussitôt réagi, assurant que "la condamnation de déclarations négationnistes (par le pape) ne pouvait être plus claire et concernait également les positions de Mgr Williamson". La semaine der-nière, Benoît XVI n'avait pas nommément cité le prélat en question.

Pour nombre d'Allemands, la décision papale est aussi incompréhensible qu'impardonnable : né lui-même au pays de l'Holocauste, forcé d'adhérer aux Jeunesses hitlériennes, Benoît XVI se devait de veiller aux relations, encore souvent délicates, avec les juifs. Le Conseil central des juifs d'Alle-magne a décidé de rompre le dialogue avec l'Eglise catholique. Pour le Consistoire, la provocation est d'autant plus forte que l'annonce de la ré-habilitation de l'évêque négationniste est intervenue durant les célébra-tions de commémoration de la libération du camp d'Auschwitz.

Le malaise a gagné les instances dirigeantes de l'Eglise catholique outre-Rhin. Certains, comme l'évêque de Stuttgart, Gebhard Fürst, s'inquiètent d'une atteinte " à la crédibilité" de l'Eglise. Le théologien renommé Her-mann Häring est allé plus loin, suggérant à Benoît XVI, 81 ans, de se reti-rer. "Ce ne serait pas un scandale : un évêque doit renoncer à sa charge à 75 ans, un cardinal perd tous ses droits à 80 ans. Pourquoi le pape ne de-vrait-il justement pas s'en tenir à ces règles sages ?" "Il y a très clairement une perte de confiance" dans le pape, a jugé l'évêque de Hambourg, Wer-ner Thissen.

La presse, elle, est sévère. "Un pape allemand discrédite l'Eglise catho-lique" titrait l'hebdomadaire Der Spiegel, lundi. Benoît XVI a toujours susci-té des réactions partagées dans son pays natal : fierté nationale - "Nous sommes le pape", titrait le tabloïd Bild lors de l'élection de Joseph Ratzin-ger en 2005 -, mais aussi scepticisme à l'égard d'un prélat jugé conserva-teur et dogmatique.

Côté justice, l'évêque britannique ayant tenu ses propos négationnistes en Bavière, en novembre 2008, le parquet de Ratisbonne a ouvert une en-quête : en Allemagne, nier l'existence de la Shoah est passible de cinq ans de prison.

En Autriche, où l'Eglise est affaiblie par des scandales, l'affaire Williamson a consterné les milieux catholiques. L'archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, réputé proche de Benoît XVI, a estimé que "celui qui niait la Shoah ne pouvait être réhabilité au sein de l'Eglise" ; il a regretté que " des collaborateurs du Vatican n'y (aient) pas regardé de très près".

Page 26:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Le cardinal allemand Walter Kasper, chargé au Vatican du dialogue avec le judaïsme, a reconnu "regarder ce débat avec inquiétude", laissant en-tendre qu'il y avait eu un manque de concertation. "J'aurais aimé qu'il y ait plus de communication au départ. Il y a certainement eu aussi des erreurs de gestion de la Curie", a-t-il affirmé sur Radio Vatican.

Stéphanie Le Bars et Marie de Vergès (A Berlin) Article paru dans l'édition du 05.02.09.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/02/04/negationnisme-angela-merkel-juge-insuffisante-la-reponse-de-benoit-xvi_1150516_3214.html

Berlin : le Vatican doit condamner clairement le né-gationnisme04/02 07:34 CET

Avoir un compatriote sur le trône de Saint-Pierre ne fait plus la fierté des Allemands. Au contraire. La décision papale de réintégrer un évêque néga-tionniste génère un grand embarras Outre-Rhin. A tel point que la chance-lière Angela Merkel, fille de pasteur luthérien, est sortie de sa réserve hier.

“Le Pape et le Vatican ont le devoir d‘établir clairement et sans ambiguïté qu’on ne peut pas nier l’holocauste, et bien entendu, qu’il est nécessaire d’entretenir une interaction positive avec le judaisme, a-t-elle martelé. De mon point de vue, la clarification apportée par le pape est encore insuffi-sante.”

Des commentaires dont s’est insurgé le porte-parole du vatican, qui s’est empressé de rappeler dans un communiqué plusieurs déclarations de Be-noît XVI condamnant la Shoah. Reste qu’il n’a jamais mentionné dans ce cadre l‘évêque incriminé, Monseigneur Williamson.

En Allemagne, où le négationnisme est passible de prison, ce faux pas d’un pape allemand est jugé inexcusable. Certains théologiens souhaitent ouvertement sa démission.

http://www.euronews.net/fr/article/04/02/2009/merkel-speaks-out-against-pop-decision/

Les grandes questions posées par la crise intégriste

03/02/2009 20:47

Page 27:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Les circonstances de la levée de l’excommunication des quatre évêques suscitent de nombreuses interrogations

Qui a pris la décision de lever les excommunications ? C’est le pape. Selon de bonnes sources, il aurait pris cette décision dès septembre. Benoît XVI aurait reçu des lettres de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X, qui l’aurait convaincu qu’il y avait, chez les intégristes, une vraie volonté de négocier. Le pape a fait du retour à l’unité l’un des objectifs de son pontificat. Il estime être le dernier à pouvoir remédier à cette fracture, même s’il ne se fait guère d’illusions : sans doute la moitié seulement de la Fraternité suivra les évêques.

Ensuite, tout semble avoir été mené entre le pape et lecardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission Ecclesia Dei, chargée des relations avec les intégristes. Le secrétaire d’État, le cardinal Tarcisio Bertone, n’a pas été directement impliqué dans ce dossier, pas plus que le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, qui s’occupe aussi des relations avec le judaïsme.

Pourquoi le Vatican n’a-t-il pas réagi plus tôt aux propos négationnistes de Mgr Williamson ? Lorsque, le jeudi 22 janvier à midi, on a commencé à connaître l’existence des propos de Mgr Richard Williamson à la télévision suédoise, il était trop tard pour retirer le décret, dont la publication officielle était prévue le samedi 24 janvier au matin, mais dont le contenu était dans tous les journaux.

Selon nos informations, Mgr Fellay l’avait déjà en mains. Cependant, il n’y a eu aucun contre-feu mis en place, qui aurait pu éviter par exemple les échanges un peu vifs entre la chancelière allemande Angela Merkel, jugeant mardi 3 février « la clarification du Vatican insuffisante », et le Vatican répondant que la condamnation « ne pouvait être plus claire ».

Le cardinal Bertone aurait pu tout de suite expliquer en quoi l’Église rejetait formellement tout négationnisme, ainsi que l’affirmait à nouveau mardi dans Le Monde le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France : « On attend de savoir si ceux d’entre eux qui prônent le négationnisme sont décidés à y renoncer, non seulement par des propos de circonstance, mais réellement et profondément. »

Par ailleurs, normalement, pour un document important, le Vatican prévoit une conférence de presse avec les cardinaux concernés. Pourquoi cela n’a-t-il pas été le cas ? Du point de vue du Vatican, la levée d’excommunication et les propos négationnistes n’avaient rien à voir. Juridiquement, c’est vrai. Mais historiquement, politiquement, médiatiquement, sans doute pas.

Ensuite, les épiscopats des pays concernés par la Fraternité Saint-Pie-X, en

Page 28:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

premier lieu la France, l’Allemagne et la Suisse, n’ont pas été informés de la publication du décret. Ils ont donc dû faire face à une salve de demandes venant des médias, sans avoir en mains tous les éléments. Enfin, on peut estimer que la Commission Ecclesia Dei, qui s’occupe de ce problème depuis de longues années, a des dossiers bien fournis sur ces quatre évêques. Or, Mgr Williamson n’en était pas à son coup d’essai. Il a déjà eu en 1989 maille à partir avec la justice canadienne pour avoir publiquement loué la littérature antisémite, puis avait fait plusieurs déclarations du même type en 2000 et en 2001.

Quelle est la situation des évêques intégristes ? C’est l’un des nœuds de cette affaire, où l’on confond souvent les plans juridique et théologique. Les quatre évêques avaient été excommuniés parce que leur ordination était un élément de nature schismatique, car elle s’était faite contre l’avis du pape. Il s’agit alors d’un acte grave de désobéissance, susceptible de créer une autre Église. Les évêques n’ont pas été excommuniés pour avoir refusé Vatican II. Ils n’ont pas été excommuniés pour hérésie, mais, encore une fois, pour schisme.

La levée de l’excommunication entraîne de soi le retour des évêques dans la communion de l’Église. Il n’existe pas de « demi-communion ».

Cependant, cette levée d’excommunication ne retire pas les irrégularités de leur ordination. On dit qu’ils sont « suspens » au sens administratif. Ils n’ont pour l’instant pas de « titulature » (de siège). Or un évêque est toujours évêque pour un lieu, vrai ou fictif. Du coup, ces évêques un peu particuliers ne peuvent exercer les ministères inhérents à leur ordination, et les pouvoirs de juridiction qui y seraient attachés.

On peut être en communion avec l’Église et émettre des doutes sur quelques éléments de Vatican II. Comme on peut être cardinal et exprimer des réserves sur l’encyclique Humanæ vitæ… Il faut faire attention à ne pas déterminer le lien que l’on a avec l’Église par l’adhésion à tout l’enseignement du Magistère. Le droit de l’Église, depuis des siècles, détermine cette communion d’abord par rapport à l’autorité, c’est-à-dire l’obéissance ou non au pape. Les quatre évêques de la Fraternité sont donc en communion avec l’Église, mais « suspens ».

Il faut maintenant attendre de voir les structures dans lesquelles ils pourront s’insérer, et les conditions que l’on posera (notamment l’adhésion au Concile, comme le pape l’a précisé). C’est là que la discussion sur le fond peut avoir lieu.

Quelle est la situation des prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X ? Ils sont « suspens a divinis », c’est-à-dire qu’ils sont toujours interdits par Rome de dispenser les sacrements. Leur ordination est « valide », ayant été conférée par des évêques eux-mêmes validement ordonnés par un évêque (Mgr Lefebvre). Mais elle n’est pas licite. Il faut donc qu’ils fassent un acte d’adhésion pour montrer qu’ils suivent leurs évêques dans la volonté de rentrer dans le giron de l’Église.

Page 29:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Il est évident que le nombre important de prêtres et de séminaristes de la Fraternité (près de 500) a été l’un des arguments qui a pesé pour leur réintégration. « On voit l’arbre à ses fruits », dit-on souvent à Rome, où le nombre de vocations suscitées par une fondation (nouvelle communauté, nouvelle congrégation) est un indicateur primordial.

Que demandent-ils au pape ? La libéralisation du Missel de saint Pie V et la levée des excommunications étaient les deux préalables posés par la Fraternité Saint-Pie-X (FSPX) pour, rappelait Mgr Fellay dans son communiqué du 24 janvier, démarrer des « entretiens qui permettront à la FSPX d’exposer les raisons doctrinales de fond qu’elle estime être à l’origine des difficultés actuelles de l’Église ».

Des difficultés qui sont liées au Concile, affirmait en son temps Mgr Lefebvre : « “Vous reconnaîtrez l’arbre à ses fruits”. Eh bien ! les fruits sont devant nous, ils sont évidents, ils sont clairs. Ces fruits qui viennent du deuxième concile de Vatican et des réformes post-conciliaires, ce sont des fruits amers, des fruits qui détruisent l’Église » (sermon de Lille, 29 août 1976).

En septembre 2005, quelques jours après sa rencontre avec Benoît XVI à Castel Gandolfo, Mgr Fellay expliquait sa démarche : « Nous irons pas à pas. Il faut apporter sur le concile un éclairage différent de celui qui est donné par Rome. Tout en dénonçant les erreurs, il est indispensable de montrer leur suite logique, leur incidence sur la situation désastreuse de l’Église aujourd’hui, sans toutefois provoquer une exaspération qui entraînerait une rupture de la discussion. Cela nous oblige donc à procéder par étapes. »

Quelle est l’autorité de Vatican II ? Souvent présenté comme concile « pastoral », Vatican II avait bien une visée dogmatique : « transmettre dans son intégrité, sans l’affaiblir ni l’altérer, la doctrine catholique », expliquait Jean XXIII lors de l’ouverture du Concile. Ainsi, si le but de Vatican II était donc pastoral (il n’avait pas pour but de condamner une hérésie), son objet était bien dogmatique (dire la foi de toujours avec les mots d’aujourd’hui).

Aussi ce Concile fait-il bien partie du magistère authentique et infaillible de l’Église. C’est pour cela que le pape en signe tous les actes : dans l’Église catholique, le Concile n’est pas supérieur au pape. Ce dernier, en quelque sorte, le « couvre » de son autorité en promulguant ses actes. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas critiquer le Concile : on peut toujours discuter de son interprétation – Benoît XVI lui-même ne s’en prive pas – et c’est là un exercice nécessaire pour assurer sa bonne réception. Mais sur le fond, sur ce qui constitue la foi de l’Église, remettre en cause l’autorité du Concile serait remettre en cause celle du pape.

Les sanctions contre les divorcés remariés, ou contre Mgr Gaillot, devraient-elles aussi être levées ?

Page 30:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

La situation des divorcés remariés est très différente : l’ordination illicite d’évêques est un acte schismatique qui entraîne ipso facto l’excommunication, c’est-à-dire l’exclusion de la communauté de l’Église, la peine la plus grave du code de droit canonique. Les divorcés remariés, s’ils ne peuvent recevoir la communion eucharistique, sont toujours membres de la communauté de l’Église et peuvent participer à ses célébrations.

Quant à Mgr Jacques Gaillot, il n’a jamais été excommunié, ni même été interdit de célébrer les sacrements (ceux qu’il confère sont tout à fait valables). C’est sa juridiction épiscopale (le gouvernement du diocèse d’Évreux) qui lui a été retirée. Mais il reste pleinement évêque de l’Église catholique : c’est ainsi qu’il a reçu le titre d’un diocèse disparu (Partenia), comme les évêques de Curie ou les évêques auxiliaires, ce qui n’est pas le cas des quatre évêques intégristes.

Cette décision aurait-elle eu le même écho, notamment médiatique, sans les propos de Mgr Williamson ? Même en l’absence des propos négationnistes de Mgr Williamson, la secousse, à l’intérieur de l’Église, aurait été d’une grande ampleur. De nombreux fidèles ont eu à subir, dans les années 1980, les vigoureux anathèmes des militants intégristes, souvent proches des milieux d’extrême droite. Ces cicatrices restent donc vives. Mais il est vrai que, durant cette semaine de crise, le négationnisme professé par Mgr Williamson a très largement amplifié l’écho rencontré par la levée des excommunications.

Cette mesure a été ressentie avec d’autant plus de douleur, y compris par ceux qui ne sont pas proches de l’Église. Cette coïncidence a encouragé un amalgame médiatique fort dommageable à l’image de Benoît XVI, amalgame largement dénoncé, ces derniers jours, par les évêques. Ils constatent un ébranlement profond des « forces vives », certains clercs ou laïcs pouvant être tentés par une forme d’« à-quoi-bonisme ».

Cette affaire peut-elle provoquer des départs silencieux de fidèles ? Cette question ne peut avoir de réponse précise. Mais nombreux sont ceux qui croient être excommuniés, ceux qui ne peuvent recevoir les sacrements mais sont toujours membres de l’Église, les blessés de la vie atteints dans leur vie conjugale ou familiale, leur sexualité, etc.

Ceux-là ne sont souvent informés des réalités (complexes) de leur propre Église que par des médias parfois peu soucieux des précisions adéquates. Peu à peu, ils s’éloignent des communautés, pour vivre leur foi de façon toute personnelle, à travers certains lieux, certaines lectures, voire certains sites Internet. L’écho médiatique de la crise actuelle n’est pas de nature à les encourager à se manifester à nouveau au sein d’une Église envers laquelle ils conservent, probablement, une réelle tendresse.

Nicolas SENÈZE, Isabelle DE GAULMYN (à Rome), Frédéric MOUNIER

Page 31:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2364182&rubId=1098

CONGO/RWANDA

RD Congo - Pourquoi Kinshasa a-t-il accepté des soldats rwandais sur son sol ?Analyse - La République démocratique du Congo a accepté une présence militaire de son voisin pour traquer les rebelles hutus rwandais présents dans l'Est.

Une décision stratégique risquée et mal comprise de la population.

Liseron BOUDOUL - le 03/02/2009 - 18h14

Depuis le 20 janvier, plus de 4000 soldats rwandais sont entrés en Répu-blique démocratique du Congo, au Kivu, pour rejoindre l'armée congolaise, avec l'accord de gouvernement de Kinshasa. Objectif officiel : traquer les rebelles hutus rwandais parmi lesquels se trouvent de nombreux génoci-daires, qui se sont installés ici depuis une dizaine d'années. Ils seraient 8000, dispersés en brousse, dans les villages, ou à proximité des mines de coltan, d'or, d'argent qu'ils exploitent ou pillent.

Pour le moment, il n'y a pas encore d'affrontements sérieux, tout juste quelques attaques, comme si les rebelles hutus jouaient à cache-cache avec cette nouvelle coalition. Mais dans les jours qui viennent, les soldats rwandais et congolais vont se rendre sur des zones stratégiques. Les re-belles hutus menacent de s'en prendre à la population.

Kabila contesté

Les habitants ne comprennent pas pourquoi leurs responsables politiques, en froid avec le Rwanda depuis le génocide de 94, ont permis à l'armée rwandaise d'intervenir sur le sol congolais. A Kinshasa, le président de l'As-semblée Nationale et les députés de l'opposition contestent cette alliance éclair voulue par le président Joseph Kabila. Qu'y a t il derrière cette opé-ration ? Quel est le contrat entre Kigali et Kinshasa ?

Les deux capitales ne s'aiment pas plus qu'avant, elles ont trouvé des inté-rêts communs. Tout d'abord, elles souhaitent se débarrasser du chef re-belle tutsi Laurent Nkunda, certes soutenu par le Rwanda, mais devenu trop indépendant et menaçant. Ensuite, elles verraient d'un bon œil le dé-mantèlement des camps de rebelles hutus de l'Est du pays.

Opération séduction

Enfin, l'opération est l'occasion de relancer une coopération économique dans cette région très riche en minerais et de redistribuer les marchés. Et, au passage, de remettre Kigali en selle sur une scène diplomatique tou-

Page 32:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

jours méfiante à son égard.

Pourtant sur place, à Goma, des observateurs craignent que les troupes rwandaises s'installent sur la durée, après l'intervention militaire. L'opéra-tion devrait se terminer fin février, au plus tard. En attendant, Kinshasa demande toujours l'extradition du chef rebelle congolais Nkunda pour le juger. En vain : l'homme est toujours en résidence surveillée au Rwanda, à quelques kilomètres de Goma. Le président rwandais, son ancien allié, va-t-il le lâcher définitivement ? http://tf1.lci.fr/infos/monde/afrique/0,,4246224,00-pourquoi-kinshasa-a-t-il-accepte-des-soldats-rwandais-sur-son-.html

GENOCIDE RWANDAIS

Péan: La réponse de Kouchner

Mercredi 04 Février 2009

Par Marianne ENAULT leJDD.fr

Accusé par Pierre Péan d'avoir mêlé activités publiques et privées en Afrique, Bernard Kouchner se défend. Dans un entretien accordé au Nouvel observateur à paraître jeudi, le ministre des Affaires étrangères dénonce cette entreprise de déstabilisation. Et condamne la "jalousie" de "certains réseaux", qui "le détestent". Pour son entourage, Péan règle ses comptes sur le Rwanda.

Birmanie, Rwanda, Congo, Gabon, Irak, Etats-Unis, France 24, villa en Corse... Bernard Kouchner rejette en bloc les accusations formulées par Pierre Péan dans Le monde selon K., sorti mercredi dans les librairies. Dans les colonnes du Nouvel Observateur à paraître jeudi, le ministre des Affaires étrangères dénonce une tentative de déstabilisation. Dans son livre, Pierre Péan multiplie les reproches à l'encontre du "French doctor". Et insiste surtout sur ses activités en Afrique. Selon le journaliste, Bernard Kouchner y a travaillé avec une double casquette entre 2002 et 2007.

Consultant pour les sociétés de conseil Imeda et Africa Steps, il a réalisé plusieurs audits des systèmes de santé, notamment celui gabonais. Or, à la même époque, il présidait Esther, groupement d'intérêt public oeuvrant pour l'amélioration des services de santé dans les pays du Sud. S'il n'y a rien d'illégal - a priori - l'affaire s'avère pour le moins gênante pour celui qui incarne, auprès de millions de Français, l'altruisme. C'est en tout cas la thèse défendue par Pierre Péan. Et ce d'autant plus que les contrats passés par ces sociétés concernent notamment le Gabon d'Omar Bongo et le Congo de Denis Sassou Nguesso, connus, pour le moins, pour leur dirigisme.

Page 33:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Kouchner, "fier" de son travail en Afrique

Bernard Kouchner, lui, s'inscrit en faux. Et met en avant ses travaux africains. "J'ai toujours agi dans la légalité et la transparence, déclaré mes revenus, payé mes impôts. Je n'ai jamais signé un seul contrat avec un Etat africain. Jamais", assure-t-il au Nouvel Observateur. S'il reconnaît avoir été "consultant" pour la société Imeda, il précise: "J'ai travaillé à un projet auquel je tiens: l'assurance maladie pour les africains, qui permettra aux indigents d'être pris en charge. Au Gabon, une loi de janvier 2007, votée à la suite de mon travail qui a duré trois ans, instaure un "régime obligatoire d'Assurance maladie" et j'en suis fier." Sa stratégie est claire: son travail a permis d'améliorer le système de santé des pays concernés. Quant à sa rémunération pour ces activités, Bernard Kouchner évoque "un tarif inférieur à ceux pratiqués par les consultants de la Banque mondiale ou de l'OMS", soit "un peu moins de 6000 euros par mois après impôts". Pierre Péan, lui, écrit que les sociétés Imeda et Africa Steps ont engrangé 4,6 millions d'euros de contrat sur cette période.

Dans son livre, le journaliste porte une autre accusation. Selon lui, Bernard Kouchner aurait réclamé une dette au président gabonais - 817 000 euros - alors que celui-ci était de passage à Paris et que le "French doctor" était devenu ministre des Affaires étrangères. Cette révélation est plus gênante car la Constitution interdit à tout ministre de conserver une activité privée. Interrogé sur ce point, le pensionnaire du Quai d'Orsay dit avoir mis un terme à ses activités après sa nomination par Nicolas Sarkozy. "Encore une façon de jeter le doute!", lance-t-il, précisant qu'il a simplement dit à Omar Bongo qu'il "ne pouvait plus s'occuper du système gabonais d'assurance maladie".

Interrogé sur les raisons qui poussent Péan à accuser, Bernard Kouchner dit avoir "quelques hypothèses". "La première, c'est la jalousie. Dans certains cercles, on n'aime pas la réussite. Pas la mienne en l'occurrence, celle d'un homme qui est resté populaire, hors du gouvernement ou dans le gouvernement qu'il soit de gauche ou de droite. Certains continuent de penser que j'ai abandonné la gauche - bien que je reste social démocrate et que je n'aie pas l'intention d'adhérer à l'UMP. J'agace aussi à droite où certains me trouvent illégitime", relève-t-il.

La question du Rwanda

Autre piste, celle de "certains réseaux" qui "le détestent". "Certainement les nostalgiques des années 30 et 40 et tous les révisionnistes, ceux d'hier et ceux qui, aujourd'hui, réécrivent l'histoire du génocide tutsi au Rwanda", juge-t-il. Car entre Pierre Péan et Bernard Kouchner, l'histoire ne date pas du Monde selon K.. A plusieurs reprises, le journaliste a critiqué la politique de la "main tendue" mise en oeuvre par le ministre à l'égard du président rwandais Paul Kagame. "Péan règle ses comptes avec Kouchner sur le Rwanda, le reste n'est que prétexte", a ainsi confié au Journal du Dimanche son avocat, Me Georges Kiejman, qui pourrait par ailleurs engager des poursuites.

Page 34:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Dans un livre publié en 2005, Noires fureurs, blancs menteurs, Pierre Péan défend la thèse selon laquelle le Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagame serait à l'origine de l'attentat qui a coûté la vie en 1994 au président Juvénal Habyarimana, et donc de fait, provoqué le génocide qui s'en est suivi. Il y défend notamment la thèse du double génocide, estimant que "seuls" 280 000 Tutsis sont morts en 1994 contre près d'un million de Hutus en représailles. La communauté internationale a pourtant reconnu le génocide des Tutsis, dont 800 000 ont été tués en l'espace de quelques semaines. Pierre Péan écrit notamment que les Tutsis ont la "culture du mensonge et de la dissimulation" - propos qui lui ont valu un procès pour diffamation raciale qui a abouti à un acquittement - et dédouane la France de toute responsabilité dans le génocide. Bernard Kouchner, qui doit s'exprimer mercredi soir au JT de France 2, maintient sa ligne: "Il y a une chose que je n'admets pas, c'est la thèse du double génocide." Un passif qui interroge sur les motivations du Monde selon K.

http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200906/pean-la-reponse-de-kouchner_184807.html

Une université américaine suspend un professeur accusé de génocidePublié le 03 février 2009 à 13h00 | Mis à jour le 03 février 2009 à 13h01

Agence France-Presse Washington

Un professeur de français originaire du Rwanda, soupçonné d'avoir partici-pé au génocide de 1994 dans ce pays d'Afrique centrale, a été suspendu par une université américaine où il était attaché d'enseignement, a indi-qué mardi un porte-parole du Goucher College.

«Le professeur Leopold Munyakazi est suspendu à la suite d'accusations selon lesquelles il a été mêlé au génocide du Rwanda. L'université conti-nue à le loger, avec sa famille, dans une maison modeste en dehors du campus», a précisé à l'AFP Kristen Keener, directrice de la communication de cette petite université, située à Towson (Maryland, est).

Dimanche, le président de Goucher College, Sanford Ungar, avait indiqué dans un courriel adressé aux enseignants et aux étudiants avoir pris la dé-cision de suspendre M. Munyakazi après avoir rencontré un producteur de télévision, chargé d'une émission sur les criminels de guerre présumés vi-vant aux Etats-Unis.

«Je ne pouvais pas en croire mes oreilles quand le producteur et le procu-reur rwandais qui l'accompagnait m'ont dit que des témoins affirmaient que M. Munyakazi avait directement participé en 1994 au génocide au

Page 35:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Rwanda, en incitant des membres de la majorité hutu à attaquer des membres de la minorité tutsi,» écrivait M. Ungar.

Le Rwanda a été plongé d'avril à juin 1994 dans la terreur et selon l'ONU, environ 800.000 personnes ont été massacrées essentiellement au sein de la minorité tutsi.

Le président de l'université expliquait également dans son courriel avoir pris connaissance d'un acte d'accusation détaillé.

Leopold Munyakazi, qui «nie farouchement avoir participé au génocide», avait été adressé au Goucher College par le Scholar Rescue Fund, qui oc-troie des postes d'attachés d'enseignement aux universitaires dont la vie est menacée dans leur pays.

Le fonds, et l'organisation qui le chapeaute, l'Institute of International Edu-cation (IIE), enquêtent sur les accusations de génocide qui le visent.

http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200902/03/01-823713-une-universite-americaine-suspend-un-professeur-accuse-de-genocide.php

DARFOURSud-Darfour : Navi Pillay alarmée par la dégradation de la situationInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre cet article publié sur le site de l'ONU le 3 février 2009.

3 février 2009 – La Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, s'est déclarée mardi alarmée par les informations sur la dégradation rapide des conditions dans lesquelles vivent les civils dans la zone de Muhajeria, au Sud-Darfour, où ont lieu des combats entre les forces du gouvernement du Soudan, associées au MLS-Minni Minawi, contre les rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE).

Les combats, qui ont débuté le 15 janvier, auraient causé la mort de 30 personnes, dont des femmes et des enfants, et blessé des dizaines d'autres. 30.000 personnes auraient été déplacées par les affrontements, 5.000 ayant trouvé refuge à proximité du camp militaire de l'Opération hy-bride UA-ONU au Darfour (MINUAD) à Muhajeria, souligne un communiqué du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

« Les combats comprendraient des offensives terrestres et des bombarde-ments aériens sans discernement par les forces gouvernementales qui ne distinguent pas entre les communautés civiles et les cibles militaires », re-lève Mme Pillay dans ce communiqué. « Les forces du MJE se seraient éga-lement délibérément installées dans des zones de fortes concentrations de civils, mettant ainsi en péril leur sécurité ».

Page 36:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

La Haut commissaire a rappelé à toutes les parties impliquées dans les combats que le droit humanitaire international s'applique à la fois aux ac-teurs étatiques et non-étatiques, dont les groupes armés, et a appelé toutes les parties à respecter leurs obligations, en particulier en ce qui concerne la protection des civils.

« Je suis très préoccupée par l'impact des combats sur la situation humani-taire déjà très difficile à Muhajeria », a dit Mme Pillay, notant que les agences humanitaires ont été forcées d'évacuer leur personnel de la zone en raison des craintes pour leur sécurité. Mme Pillay a appelé le gouverne-ment et les groupes armés impliqués dans les combats à permettre l'accès à l'assistance humanitaire afin d'empêcher une dégradation supplémen-taire de la situation à Muhajeria.

Mme Pillay a joint sa voix à celle du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a appelé toutes les parties à cesser immédiatement les hostili-tés.

Le Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, a fait un exposé devant le Conseil de sécurité mardi matin sur les développements au cours des dernières 96 heures dans la région de Muha-jeria. Il a jugé crucial que le gouvernement du Soudan garantisse l'accès à la région au personnel de la MINUAD, selon la porte-parole adjointe du Se-crétaire général de l"ONU, Marie Okabe.

Des responsables de la MINUAD se sont en effet vu empêcher par la Sécu-rité nationale soudanaise d"effectuer une visite à Muhajeria en raison de la situation actuelle dans la région.

La MINUAD a indiqué de son côté que de nouveaux bombardements aé-riens avaient eu lieu mardi matin autour de Muhajeria et que des civils étaient toujours concentrés à l"extérieur du camp de la Mission.

De son côté, le représentant spécial conjoint, Rodolphe Adada, mène des consultations avec le gouvernement du Soudan. Il doit également se rendre au Tchad mercredi.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=18346&Cr=darfour&Cr1=soudan

Darfour: les Etats-Unis alarmés par les raids aériens soudanais(Rice) 03.02.09 | 22h10

Les Etats-Unis sont très préoccupés par des informations faisant état de

Page 37:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

raids de l'aviation soudanaise sur une ville du Darfour après son évacua-tion par un groupe rebelle, a déclaré leur nouvelle ambassadrice à l'ONU, Susan Rice.

"Les Etats-Unis sont gravement préoccupés par des informations sur d'in-tenses bombardements aériens", a dit Mme Rice à la presse, après avoir entendu, au Conseil de sécurité, un compte-rendu de la situation dans la ville de Mouhajiriya (Darfour Sud).

Les responsables de l'ONU ont affirmé que 28 bombes avaient été lar-guées mardi matin sur la ville, bien que les rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) se soient retirés à une cinquantaine de kilomètres, a indiqué Mme Rice.

Selon elle, ils ont également indiqué que le JEM avait proposé que Mouhaji-riya "devienne une zone démilitarisée et que la Minuad (la force de main-tien de la paix de l'ONU et de l'Union africaine, ndlr) soit autorisée à se dé-ployer dans tout le secteur pour protéger les civils."

"Au lieu de cela, les bombardements continuent. Le gouvernement du Sou-dan a empêché les personnels de la Minuad de pénétrer dans la zone pour enquêter, ce qui revient à leur dénier leur liberté de mouvement, en viola-tion de l'accord sur le statut des forces signé entre la Minuad et le gouver-nement du Soudan," a-t-elle dit.

La diplomate américaine a indiqué que le Conseil de sécurité travaillait à la rédaction d'une déclaration "qui condamnerait les violences, appellerait au cessez-le-feu et soulignerait la nécessité de cesser les bombardements aériens, dans le cadre d'un effort général pour assurer la protection des ci-vils."

Le secteur de Mouhajiriya avait déjà été la cible de bombardements aé-riens lundi, selon des responsables onusiens au Soudan qui avaient précisé que les avions n'avaient pas été identifiés.

Le Soudan avait demandé dimanche à la Minuad de se retirer de cette ville du Darfour, qui était sous le contrôle du JEM depuis la mi-janvier, et avait ouvertement indiqué lundi que son armée se préparait à des combats.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, le porte-parole du département d'Etat, Robert Wood, avait indiqué que Washington condamnait "l'attaque du 15 janvier par le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) et l'offen-sive militaire des forces armées soudanaises qui a suivi à Mouhajiriya".

La guerre civile au Darfour a fait 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum, depuis février 2003.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38345585@7-37,0.html

Page 38:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Darfour: Khartoum refuse une offre rebelle de retrait d'un secteurKHARTOUM - Le Soudan reprendra par la force le contrôle de la ville de Mouhajiriya, au Darfour, a indiqué mardi soir un haut responsable, rejetant ainsi l'offre de rebelles qui proposaient de s'en retirer sous condition afin d'éviter de nouveaux combats.

"Mouhajiriya a été prise par la force (par les rebelles du Mouvement justice et égalité, JEM). Le gouvernement est déterminé à en reprendre le contrôle", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la diplomatie soudanaise, Ali al-Sadiq. "L'armée décidera si ce sera tôt ou tard", a-t-il ajouté.

Le JEM avait pris à la mi-janvier le contrôle de Mouhajiriya, ancien fief de la faction Minni Minnawi de l'Armée de libération du Soudan, seul groupe re-belle du Darfour à avoir signé un accord de paix avec Khartoum. Les forces soudanaises et le JEM s'étaient par la suite affrontés dans ce secteur.

Les combats ont fait au moins 30 morts et provoqué le déplacement de 30.000 civils, a déploré mardi la Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme Navi Pillay. Ils sont désormais menacés par de nouveaux com-bats alors que les ONG ont quitté le terrain en raison des affrontements.

Le Soudan a demandé dimanche à la force de maintien de la paix ONU-Union Africaine au Darfour (Minuad) de se retirer de Mouhajiriya afin de re-prendre le contrôle de la ville.

Mais les Casques bleus ont refusé de quitter cette localité. "Ce serait aller contre notre mandat de protéger la population", a souligné mardi une porte-parole de la mission, Josephine Guerrero.

Le JEM a proposé mardi de se retirer de Mouhajiriya à condition notam-ment que l'armée soudanaise n'y pénètre pas après son retrait, une propo-sition rejetée par Khartoum.

Le chef de la Minuad, Rodolphe Adada, doit s'entretenir mercredi avec le leader du JEM, Khalil Ibrahim, au Tchad. Ce pays voisin du Soudan sert de base arrière aux rebelles du Darfour, région de l'ouest soudanais théâtre d'une guerre qui a fait 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum, depuis 2003.

Des bombardements aériens ont eu lieu encore une fois mardi à proximité de Mouhajiriya, selon la Minuad.

Les autorités soudanaises ont empêché une délégation de la mission de paix de se rendre par avion d'El-Facher, capitale Darfour-Nord, à Mouhaji-

Page 39:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

riya, au Darfour-Sud, pour des raisons de "sécurité", a précisé la porte-pa-role de la mission.

(©AFP / 03 février 2009 21h14)

http://www.romandie.com/ats/news/090203201448.8mh9kp3t.asp

Darfour: les rebelles du JEM proposent un retrait conditionnel d'un secteurKHARTOUM - Les rebelles du Mouvement justice et égalité (JEM) ont propo-sé mardi de se retirer sous condition de la ville de Mouhajiriya, au Darfour, que l'armée soudanaise menace de reprendre par la force.

Le chef du JEM, Khalil Ibrahim, a ordonné à ses hommes de se retirer de Mouhajiriya si la force de maintien de la paix de l'ONU-Union africaine (Mi-nuad) restait dans le secteur, et à condition que l'armée soudanaise et la faction Minni Minnawi de l'Armée de libération du Soudan n'y pénètrent pas.

"Cet ordre vise à assurer la sécurité des citoyens de Mouhajiriya et consti-tue une réponse positive aux appels des Etats-Unis et du secrétaire géné-ral de l'ONU Ban Ki-moon", a déclaré M. Ibrahim dans un communiqué.

Le chef de la Minuad, Rodolphe Adada, doit s'entretenir mercredi avec Khalil Ibrahim au Tchad, pays limitrophe du Soudan qui sert de base arrière aux rebelles du JEM au Darfour, dans l'ouest soudanais.

Le JEM avait pris à la mi-janvier le contrôle de Mouhajiriya, ancien fief de la faction Minni Minnawi de l'Armée de libération du Soudan, seul groupe re-belle du Darfour à avoir signé un accord de paix avec Khartoum. Les forces soudanaises et le JEM s'étaient par la suite affrontés dans ce secteur.

Les combats ont fait au moins 30 morts et provoqué le déplacement de 30.000 civils, a déploré mardi la Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme Navi Pillay.

Le Soudan a demandé dimanche à la Minuad de se retirer de Mouhajiriya et indiqué le lendemain que son armée se préparait à "reprendre" cette ville "par la force".

Les Casques bleus de la Minuad ne quitteront pas cette localité, a assuré Alain Leroy, chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU. "Ce se-rait aller contre notre mandat de protéger la population", a souligné une porte-parole de la mission, Josephine Guerrero.

Page 40:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

"Il y a eu des bombardements aériens mardi matin" à proximité de Mouha-jiriya, a déclaré à l'AFP Mme Guerrero.

Les autorités soudanaises ont empêché mardi une délégation de la Minuad de prendre l'avion d'El-Facher, capitale Darfour-Nord, à Mouhajiriya, au Darfour-Sud, pour des raisons de "sécurité", a précisé la porte-parole de la mission.

Il n'a pas été possible de contacter les autorités soudanaises pour un com-mentaire.

La guerre civile au Darfour a fait 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum, depuis 2003.

(©AFP / 03 février 2009 17h11)

http://www.romandie.com/infos/news2/090203161122.8wmst5x9.asp

Darfour : une zone de sécurité prise par les rebelles2009-02-04 09:51:08

KHARTOUM, 3 février (Xinhua) -- Une zone de sécurité établie dans une ville du Darfour pour protéger les forces de maintien de la paix ONU-UA et les civils est tombée aux mains des rebelles, a annoncé mardi l'armée sou-danaise.

Cette zone se trouvait près d'une base de la force hybride ONU-UA dans Muhajiriya, à 80 km à l'est de Nyala, la capitale de l'état du Sud Darfour.

Muhajiriya, contrôlée auparavant par une faction du Mouvement de libéra-tion du Soudan ayant signé l'accord de paix avec le gouvernement souda-nais en 2006, a été occupée par les rebelles du Mouvement de la Justice et de l'Egalité (JEM) à la mi-janvier.

L'armée soudanaise a demandé lundi à la force hybride ONU-UA d'évacuer son personnel de cette ville afin de lancer une attaque pour reprendre la cité, mais la force ONU-UA a refusé de partir pour ne pas mettre en danger la population locale.

La force hybride ONU-UA a proposé d'établir une zone de sécurité pour protéger les civils, a indiqué un porte-parole de l'armée soudanaise.

Les rebelles du JEM se sont déclarés prêts à se retirer de Muhajiriya à condition de démilitariser la zone sous contrôle de la force ONU-UA, ce que refuse le gouvernement soudanais.

Page 41:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-02/04/content_810125.htm

Djibril Bassolé pour un front uni de la rébellion au Darfour 3-02-2009 PANA

Les rebelles du Darfour doivent constituer un front uni dans leurs négociations avec le gouvernement soudanais pour la signature d'un accord politique destiné à mettre fin au conflit dans l'ouest du Soudan, a estimé, mardi, Djibril Bassolé, médiateur principal de l'ONU, dans la capitale éthiopienne.

Dans une interview exclusive accordée à la PANA, M. Bassolé, qui est également médiateur principal de l'Union africaine dans le même conflit, a déclaré que les groupes rebelles avaient accepté d'entamer un dialogue substantiel avec le gouvernement soudanais, mais sont restés désunis dans leur approche.

"Les rebelles doivent parler d'une seule voix. Ils luttent pour la même cause, à savoir l'amélioration de la vie de la population du Darfour. Ils se battent pour l'instauration de la bonne gouvernance, l'inclusion économique et l'inclusion des femmes dans la conduite des affaires publique. Ils sont divisés. Ma mission consiste à appeler toutes les parties à s'unir pour démarrer le processus de médiation", a expliqué le médiateur, en marge du sommet de l'Union africaine en cours à Addis-Abeba.

Toutefois, le médiateur a exceptionnellement reconnu qu'il avait accepté de conduire le processus de médiation car il pense que les rebelles du darfour avaient une cause valide à défendre et était disposé à offrir son expérience militaire pour aider à résoudre la crise politique.

"J'ai accepté d'être le médiateur car je pense qu'il faut de meilleures conditions de vie pour les gens dans les villages africains. Ce sont des questions à l'origine de conflits et les raisons pour lesquelles les Africains se battent", a fait savoir l'ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.

Les premiers combats ont éclaté au Darfour en début 2003, quelques jours après la signature d'un accord de paix global mettant fin à un conflit similaire dans le Sud-Darfour, qui avait fait rage durant 21 ans -devenant ainsi le plus long conflit civil du continent africain.

L'accord de paix global a vu la formation d'un gouvernement d'union pour le Soudan et un gouvernement séparé pour le Sud-Soudan, qui jouit d'une certaine autonomie, en vue de favoriser l'unité politique du Soudan.

Page 42:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Les experts politiques s'étaient dit persuadés que le règlement du conflit au Sud-Soudan permettrait un règlement rapide du conflit soudanais.

Toutefois le conflit continue de perdurer et le gouvernement soudanais a lancé une nouvelle offensive militaire pour tenter de reprendre le contrôle d'une région du Darfour, récemment passée sous le contrôle des rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE).

Le médiateur de paix ONU/UA, qui a assumé sa nouvelle mission en août 2008 après que sa nomination a été approuvée par les dirigeants africains lors d'une réunion en Egypte, a dit que le dialogue de paix substantiel au Darfour progressait en dépit de revers manifestes.

Selon lui, la division au sein des groupes rebelles au Darfour restait un obstacle pour un règlement pacifique du conflit, et que la reprise des combats dans cette région où la situation est explosive menace de réduire à néant les effort déjà entrepris pour ramener la paix.

M. Bassolé a enfin observé que le processus politique était sous le coup de menaces imminentes avec l'énoncé attendu du verdict de la Cour pénale internationale (CPI), qui pourrait se traduire par l'arrestation du président soudanais Omar El-Bashir "pour crimes de guerre".

http://www.africanmanager.com/articles/120938.html

UE/UA

L'UE débloque 300 millions d'euros pour les missions de l'UA en AfriqueIl y a 19 heures

BRUXELLES (AFP) — L'Union européenne a débloqué mardi 300 millions d'euros pour financer les opérations de maintien de la paix menées par l'Union africaine en Afrique sur la période 2008-2010, a indiqué la Commis-sion européenne.

L'UE et l'Union africaine ont en fait conclu un accord financier qui va per-mettre l'utilisation de 300 millions d'euros du Fonds européen au dévelop-pement -- argent européen dont l'utilisation est décidée en commun par l'UE et ses partenaires -- pour financer ce fonds spécial pour la paix en Afrique.

Cet argent sera destiné au financement d'opérations de maintien de la paix de l'UA (Darfour, Somalie...) et à des programmes de renforcement des capacités de l'organisation à gérer les conflits.

Page 43:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

"La +facilité africaine pour la paix+ contribue à permettre aux Africains de prendre leurs responsabilités pour le maintien de la paix et de la sécurité sur leur continent grâce à des fonds importants, prévisibles et flexibles à disposition de l'UA et des organisation régionales africaines", a commenté le commissaire au Développement Louis Michel dans un communiqué.

L'UE, à la demande des chefs d'Etat, avait créé en 2004 ce fonds spécial pour la paix en Afrique, doté alors de 250 millions d'euros jusqu'à 2007.

Mais ces fonds s'étaient vite tari, en raison du financement massif de la mission de l'UA au Darfour (Amis). L'UE avait donc dû plusieurs fois le ré-approvisionner, pour atteindre un total de 440 millions d'euros.

Les Européens avaient dès 2006 décidé de la reconduction de ce fonds et de lui allouer 300 millions d'euros pour 2008-2010.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hrP8E1J4y8GdPv3esX86gVLyyCFQ

FRANCE/USA

Première réunion diplomatique entre Kouchner et Clinton, jeudiLEMONDE.FR | 03.02.09 | 13h55 • Mis à jour le 03.02.09 | 15h04

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, rencontrera son ho-mologue américaine, Hillary Clinton, jeudi 5 février à Washington, pour une "réunion de travail", ont indiqué les services du Quai d'Orsay, préci-sant que ce premier échange diplomatique entre le gouvernement français et la nouvelle administration américaine "s'inscrit dans le contexte de la nouvelle relation transatlantique".

Selon Eric Chevallier, porte-parole du ministère des affaires étrangères, la visite de M. Kouchner "sera l'occasion de se concerter sur les grands en-jeux globaux et sur les grands sujets de l'actualité internationale, notam-ment le Proche-Orient, l'Iran, l'Irak, l'Afghanistan, le Darfour et la Répu-blique démocratique du Congo". Avant de retrouver M. Kouchner, Hillary Clinton s'entretiendra avec les diplomates allemand et britannique, Frank-Walter Steinmeier et David Miliband.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/03/premiere-reunion-diplomatique-entre-kouchner-et-clinton-jeudi_1150217_823448.html

TURQUIE/PROCHE ORIENT

Page 44:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Proche-Orient: Ankara contribuera au règlement du conflit(Erdogan)

16:08 | 03/ 02/ 2009

ANKARA, 3 février - RIA Novosti. Le premier ministre turc Recep Tayyip Er-dogan s'est engagé mardi à multiplier ses efforts en vue de mettre fin au conflit arabo-israélien.

"Nous ne pouvons pas rester silencieux quand l'injustice continue de ré-gner", a-t-il déclaré lors d'une réunion du groupe parlementaire du Parti pour la justice et du développement (AKP) dont il est le président.

"Nous condamnerons toujours la mort d'enfants et d'innocents où que cela se produise", a-t-il indiqué, critiquant le comportement d'Israël dans la bande de Gaza et appelant à la levée de l'embargo.

La Turquie, qui a réuni près de 40 millions de dollars dans le cadre d'une campagne d'aide à la Palestine, est prête à servir d'intermédiaire entre Is-raéliens et Palestiniens, a proposé M. Erdogan.

Rejetant les assertions selon lesquelles Ankara encouragerait le mouve-ment islamiste Hamas, le chef du gouvernement turc a invité Israël à re-noncer au recours disproportionné de la force armée à Gaza.

La semaine passée, lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse), le premier ministre turque a violemment quitté la conférence sur Gaza après une prise de bec avec le président israélien Shimon Peres. Son geste a suscité de vives répercussions dans le monde musulman.

http://fr.rian.ru/world/20090203/119956434.html

La Turquie veut rester médiatriceLe Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé mardi que son gouvernement restait attaché à sa médiation entre Israël et les Palesti-niens, malgré l'incident qui l'a opposé la semaine dernière à Davos au pré-sident israélien, Shimon Pérès. Erdogan a précisé que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lui avait téléphoné lundi pour lui demander que la Turquie ne renonce pas à son rôle de médiateur au Proche-Orient.

"Si on nous le demande, nous assumerons à nouveau cette mission (...) Mais cela ne nous empêche pas de dire la vérité. Nous ne taisons pas nos critiques, pas seulement contre Israël, mais aussi contre les autres parties, y compris le Hamas", a déclaré le dirigeant turc lors d'une réunion de son parti.

Page 45:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200906/la-turquie-veut-rester-mediatrice_184593.html?popup

TURQUIE/RUSSIE

Le patriarche Cyrille attendu à Istanbul

13:22 | 03/ 02/ 2009

MOSCOU, 3 février - RIA Novosti. Le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a annoncé mardi son intention de se rendre à Istanbul, en Turquie, à l'invitation du patriarche oecuménique Bartholomée Ier.

"J'irai nécessairement à Constantinople (ancien nom d'Istanbul, NDLR) dans l'espoir que les contacts fraternels avec Sa Sainteté le patriarche Bartholomée nous permettront de poursuivre le dialogue entre nos Eglises", a affirmé le primat des orthodoxes russe, sans préciser les délais de cette visite.

Le patriarche Cyrille s'était pour la dernière fois rendu à Istanbul en octobre dernier en qualité de métropolite de Smolensk et de Kaliningrad chargé des relations internationales du patriarcat de Moscou.

Bartholomée Ier a transmis son invitation par l'intermédiaire de l'archevêque Irénée de Crète qui a conduit une imposante délégation du patriarcat de Constantinople à Moscou pour assister, dimanche dernier, à la cérémonie d'intronisation du patriarche Cyrille en la cathédrale du Christ-Sauveur. Interrogé par la presse, Mgr Irénée a indiqué que le patriarche oecuménique attendait avec impatience cette rencontre et espérait également renforcer les contacts entre les deux Eglises.

Le patriarche oecuménique, ou patriarche de Constantinople, dont le siège se trouve à Istanbul (Turquie) n'a, contrairement au pape, qu'une prééminence honorifique sur les autres Eglises orthodoxes.

http://fr.rian.ru/world/20090203/119951932.html

ARMENIE/UE

L’Arménie dans l’Union européenne ?une idée qui commence à faire son chemin

par Oskian Kendirian le 3 février 2009

Tomasz Knothe, l’ambassadeur de Pologne en Arménie a récemment eu plusieurs rencontres en Arménie dans le cadre du nouveau Partenariat

Page 46:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Oriental de l’Union européenne.

Dans ce cadre, M. Knothe a évoqué une possible adhésion de l’Arménie à l’Union européenne.

M. Knothe a déclaré "l’implication du public est essentiel dans la mesure où des efforts vigoureux sont nécessaires pour devenir un Etat membre". "La Pologne a passé ce test difficile" a-t’il ajouté.

Il a souligné le rôle important joué par la mise aux normes des lois avec les critères européens ainsi que la conduite des réformes économiques et poli-tiques dans cet objectif.

"Tout semble aller mieux lorsque rejoindre l’Union n’est qu’un objectif poli-tique" a indiqué de manière sibylline l’ambassadeur polonais, expliquant que le plus difficile était "d’étudier des volumes importants de documents" ! Une vision pour le moins kafkaïenne de l’Union européenne.

D’après des sondages cités par M. Knothe, 70% des sondés en Pologne sont contents de l’intégration de leur pays dans l’UE.

http://france-armenie.net/spip.php?article214

ARMENIE/CAUCASE

Plate-forme du Caucase : commentaires des analystes arméniensInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

soumet la traduction d'un article en anglais du journal arménien Radiolour parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 3 février 2009.

3 février 2009

***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Il est indéniable que le simple fait de se réunir, en lieu et place de s’invec-tiver, est beaucoup mieux.

Quant à se réunir pour se réunir, quand les opinions sont diamétralement opposées, ressemble quelque peu à ce qui se passe quand les Présidents Sarkissian et Aliev se rencontrent, c’est-à-dire un dialogue de sourds.

Page 47:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

D’ailleurs, c’est ce que les observateurs ont relevé de cette réunion d’Is-tanbul. Le représentant azerbaidjanais a déclaré que son pays ne pouvait pas coopérer avec un Etat qui occupe son territoire. Pas plus d’ailleurs que les géorgiens n’ont envie de coopérer avec les russes.

C’est mal parti pour le projet turc.

***

Les discussions sur l’une des dernières initiatives régionales - la plate-forme du Caucase - ont eu lieu en Turquie récemment. Les représentants des ministères des Affaires étrangères des cinq pays de la région - Russie, Turquie, Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie - se sont réunis à Istanbul. Il semble, toutefois, que la réunion d’Istanbul n’a pas apporté d’éléments nouveaux. L’information officielle s’est limitée au fait que la réunion de travail a progressé, que des problèmes techniques ont été examinés et qu’aucun texte n’a été adopté. Qu’en pensent les analystes arméniens de cette rencontre ?

Au plus fort du conflit Russo-Géorgien en août 2008, la Turquie a proposé la création d’une nouvelle union inter Etats visant à promouvoir la stabilité dans la région. Cette proposition faisait référence aux cinq pays de la ré-gion, sus cités. L’initiative a été appelée : Plate-forme de Coopération et de Stabilité du Caucase (PCSC).

Tous les pays concernés, y compris l’Arménie, se sont déclarés favorable à une coopération régionale, et donc ont soutenu l’initiative.

Après la récente réunion à Istanbul, les experts ont observé que la proposi-tion d’Ankara n’a pas dépassé le cadre des débats. L’un des commenta-teurs a même décrit le projet comme : "un pont qui ne mène nulle part".

Le politologue Sergueï Chakariants estime que l’initiative de la Turquie du projet PCSC dans la région est vouée à l’échec, tout d’abord parce que beaucoup des changements stratégiques ont eu lieu dans la région. Les ré-cents contacts à un haut niveau entre la Russie et l’Europe ont montré que la Russie ne compte pas revenir sur ses décisions concernant l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. "Cela veut dire que le Sud-Caucase passe de trois à cinq pays, tandis que l’initiative turque ne reconnaît que trois d’entre eux, en plus de la Russie et de la Turquie".

Selon le politologue, le deuxième facteur qui rend la mise oeuvre de la plate-forme incertaine est l’exclusion de l’Iran, ce qui est contraire à la réalité. "En raison de ces deux constatations, l’initiative de la Turquie a peu de chances d’aboutir, n’intégrant pas les conditions préalables straté-giques. Même si les ministres des Affaires étrangères des cinq pays tiennent plusieurs réunions et signent des documents, il est difficile d’ima-giner la réalisation effective de tout programme dans le cadre de la Plate-forme du Caucase".

Page 48:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

L’une des raisons de l’initiative du président turc Abdullah Gül était que la PCSC contribuera à la résolution des conflits gelés dans la région, y com-pris la question du Karabakh. "Seul le conflit du Haut-Karabakh reste en suspens dans la région. Aussi, l’ingérence de la Turquie dans le règlement n’est ni prévue, ni souhaitée", note le politologue.

"La Turquie n’a jamais été considérée comme un médiateur international dans la résolution du conflit du Karabakh. C’est pourquoi la Plate-forme du Caucase ne fera pas avancer le règlement du conflit. La Russie s’est caté-goriquement prononcée contre la participation de la Turquie. La Turquie a longtemps été isolée du processus de négociation. La plate-forme du Cau-case n’offrira pas de nouvelles opportunités, vue que le problème a été ré-solu à un niveau beaucoup plus élevé", et le politologue d’ajouter que "le format de la Plate-forme du Caucase ne peut pas favoriser le rapproche-ment".

Selon Sergei Chakariants, les contacts arméno-turcs ne peuvent donner de résultats que dans le cas où la Turquie abandonnera ses conditions préa-lables, ainsi que son approche unilatérale d’appuyer l’Azerbaïdjan sur la question du Karabakh. Il pense également que la Turquie ne changera pas sa position sur le conflit.

Le politologue Alexander Iskandarian se montre plus optimiste dans son évaluation. Il souligne d’abord qu’il ne considère pas cette initiative comme un véritable objectif. "La plate-forme du Caucase est un outil de coopération, qui n’existait pas dans le passé. Elle prévoit un cadre de co-opération, où la Turquie, la Russie et les trois pays du Sud-Caucase de-vraient essayer de mettre au point des mécanismes de coopération. Quel que soit le sujet mis dans la base de la plate-forme, il sera intéressant, car discuté par les cinq pays de la région. De ce point de vue, l’initiative aura le mérite d’en discuter.

Dans quelle mesure Alexander Iskandarian est-il d’accord avec le fait que l’initiative ne dépassera pas le cadre des débats ? "Quelque chose s’est déjà produit : la Turquie a commencé à s’activer, elle s’est impliquée plus profondément dans les débats sur le devenir du Sud-Caucase. On pourrait considérer cela comme de simples discussions, mais je crois que c’est plus sérieux que cela".

"Même les réunions de nature technique sont déjà un résultat par le seul fait qu’elles existent. Il s’agit d’un processus, que nous pouvons considérer soit comme un succès ou soit comme un échec, à en juger par les résul-tats de ces réunions. Dans ce cas, le simple fait de se réunir est déjà un ré-sultat, mais lancer une coopération plus large serait une réussite plus grande".

Loussiné Vesilian - "Radiolour"

http://eafjd.eu/spip.php?breve1778

Page 49:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

KARABAKHLes hommes et les femmes d'Artsakh

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, écono-mique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

2009-02-01 19:51

L'institut des statistiques de la RHK vient de publier les résultats de son étude, une première dans son genre, intitulée « Les hommes et les femmes d'Artsakh », sur la structure de la population du pays. C'est un im-portant travail de recensement démographique selon le sexe, le groupe d'âge, l'espérance de vie, l'activité et le degré d'intégration sociale des hommes et des femmes de la République.

L'objectif de l'étude est de mettre en évidence la place et le rôle respectifs de ces groupes sociaux et la réalité socio-économique de leur quotidien.

L'étude menée par l'institut révèle une discrimination évidente en RHK en faveur des hommes, et ceci dans les conditions d'égalité légale des chances. Ainsi, les femmes sont embauchées moins souvent que les hommes, leur salaire moyen étant en plus largement inférieur à ceux des hommes. Et inversement, elles sont les premières touchées par les licen-ciements qui concernent moins les hommes.

Si le taux de la présence féminine dans les domaines tels la santé, le com-merce, la culture et l'enseignement, les structures sociales ou encore les arts, varie de 60 à 82 %, elles sont nettement moins nombreuses dans le système bancaire et les finances, l'industrie, la politique et l'armée. C'est également le cas du monde des affaires où les femmes sont quasiment ab-sentes.

D'après les résultats du recensement démographique de 2005, 34,5 % des chercheurs et scientifiques et 55,5 % des diplômés de hautes études uni-versitaires et cadres supérieurs sont des femmes. Tandis que les femmes représentent 51,9 % de la population et leur taux d'instruction dépasse largement celui des hommes, elles sont sous représentées notamment à l'Assemblée nationale où 12,1 % seulement des élus sont des femmes.

En revanche, 40 % des cadres du système judiciaire de la RHK et 46,1 % du barreau sont des femmes, ces indicateurs étant nettement supérieurs à ceux de la République d'Arménie, par exemple, et se situant dans la bonne moyenne mondiale.

Page 50:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Enfin, selon les données 2007, la durée de vie moyenne au HK, toutes po-pulations confondues, est de 71,8, celle des femmes se situant à hauteur de 76 ans et celle des hommes, à 67,6 ans.

http://www.haut-karabagh.com/?p=newsview&newsid=51

ARTICLES EN ANGLAIS

Israel, Turkey and the politics of genocideGERALD CAPLAN

Globe and Mail Update

January 23, 2009 at 1:34 PM EST

President Obama — I love saying those words — has momentarily united the world. Almost. Among the exceptions, though barely noticed by the mainstream media, is the estrangement of Turkey and Israel, previously staunch allies in the turbulent Middle East.

At first blush, this alliance may seem counterintuitive, but in fact it makes good strategic sense for both countries. Israel gets a warm working rela-tionship with one of the largest Muslim countries in the world, while enrich-ing Israel's all-important industrial-military complex. Less than two months ago, for instance, came the news of a deal worth $140-million to Israeli firms to upgrade Turkey's air force. In the hard-boiled, realpolitik terms that determine Israel's strategies, it's a no-brainer. Almost.

In return, Turkey gets military, economic and diplomatic benefits. But it also gets something less tangible, something that matters deeply for rea-sons hard for outsiders to grasp. As part of the Faustian bargain between the two countries, a succession of Israeli governments of all stripes has adamantly refused to recognize that in 1915 the Turkish government was responsible for launching a genocide against its Armenian minority. Some 1.5-million Armenian women, men and children were successfully killed.

I should make clear that this Israeli position is not held casually. On the contrary. Over the years Israelis, with a few notably courageous excep-tions, have actually worked against attempts to safeguard the memory of the Armenian genocide. (The bible on this issue is the excellent book by an Israeli, Yair Auron, called The Banality of Denial: Israel and the Armenian Genocide, 2003.)

For many, this may well be a pretty esoteric sidebar to the world's many crises. But readers need to understand that every Turkish government for almost a century now has passionately denied that a genocide took place at all. Yet the vast majority of disinterested scholars of genocide have pub-licly affirmed that it was indeed a genocide, one of the small number in the

Page 51:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

20th century (with the Holocaust and Rwanda) that have incontestably met the definition set down in the UN's 1948 Genocide Convention.

For Armenians in the Western world, even after 94 years, nothing is more important than persuading other governments to recognize this. For Turk-ish authorities, even after 94 years, nothing is more important than pre-venting that recognition. In that pursuit, Israel has been perhaps Turkey's most powerful ally. After all, if the keepers of the memory of the Holocaust don't acknowledge 1915, why should anyone else?

But the Israeli-Turkish bargain goes well beyond Israel. Not only is Israel, of all the unlikely states in the world, a genocide denier, but also many es-tablished Jewish organizations in other countries, especially the United States, have followed suit. In the United States, those who argue that denying the Holocaust is psychologically tantamount to a second holo-caust have taken the lead in pressuring presidents and Congress against recognizing the reality of 1915. Resolutions calling for recognition are reg-ularly pushed by American-Armenians and their many supporters. Jewish groups regularly lead the opposition. Some believe that members of these groups in fact understand perfectly well the rights and wrongs of the case. But a mindset that backs any and all Israeli government initiatives trumps all else. And successfully. Repeated attempts in Congress to pass this reso-lution has failed, even though the list of nations that now recognizes the Armenian genocide has grown steadily and, thanks to Stephen Harper, now includes Canada.

It is this rather unseemly, if not unholy, Israeli-Turkish deal that has been among the many victims of the latest Israeli attack on Gaza. Whether the Israelis anticipated it or not, the Turkish government turned against its erstwhile ally with a vengeance, pulling few punches. Turkish Prime Minis-ter Recep Erdogan accused Israel of "perpetrating inhuman actions which would bring it to self-destruction. Allah will sooner or later punish those who transgress the rights of innocents." Mr. Erdogan described Israel's at-tack on Gaza as "savagery" and a "crime against humanity."

Israel formally described this language as "unacceptable" and certain Is-raeli media outlets have raised the stakes. The Jerusalem Post editorialized that given Turkey's record of killing tens of thousands of Kurds in northern Iraq, "we're not convinced that Turkey has earned the right to lecture Is-raelis about human rights." Israel's deputy foreign minister was even more pointed: "Erdogan says that genocide is taking place in Gaza. We [Israel] will then recognize the Armenian-related events as genocide." Suddenly, genocide turns into a geopolitical pawn.

It isn't easy to choose a winner in the cynicism stakes here. Here's what one Turkish columnist, Barcin Yinanc, shrewdly wrote: "When April comes, I can imagine the [Turkish] government instructing its Ambassador to Israel to mobilize the Israeli government to stop the Armenian initiatives in the U.S. Congress. I can hear some Israelis telling the Turkish Ambassador to go talk to Hamas to lobby the Congress."

Page 52:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

I'm guessing some readers work on the naïve assumption that an event is deemed genocidal based on the facts of the case. Silly you. In the real world, you call it genocide if it bolsters your interests. If it doesn't, it's not. It's actually the same story as with preventing genocide.

What happens now? Candidate Obama twice pledged that he would recog-nize the Armenian claim of genocide. But so had candidate George W. Bush eight years earlier, until he was elected and faced the Turkish/Jewish lobby. Armenian-Americans and their backers are already pressing Mr. Obama to fulfill his pledge. With the Turkish-Israeli alliance deeply strained, the position of the leading Jewish organizations is very much in question this time. Whatever the outcome, be sure that politics, not geno-cide, will be the decisive factor.

Gerald Caplan, author of The Betrayal of Africa, writes frequently on issues related to genocide.

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20090123.wcaplan0123/BNStory/International/?page=rss&id=RTGAM.20090123.wcaplan0123

Armenian Genocide Survivor and Longtime ANCA Activist Passes Away

Los Angeles, CA - Ghazaros Kademian, a longtime ANCA supporter and one of the oldest remaining survivors of the Armenian Genocide passed away on January 24, 2009 at his home in Glendale, California. Kademian, who was born in the historic city of Zeitoun in 1907, lived a life full of faith and dedication.

Over the past several years he had become a regular attendee at community events organized by the Armenian National Committee, the Armenian Youth Federation and Homenetmen. "Sadly, this past weekend our beloved Ghazaros was called home," stated Armenian National Committee Western Region (ANC-WR) Chairman Vicken Sonentz-Papazian. "The story of the Armenian nation in the 20th and 21st century is encapsulated in the tragedy, struggle and rebirth of Ghazaros Kademian. While we bid farewell to our dear friend and colleague we are inspired by his indomitable will and remain forever indebted to the countless sacrifices he made in securing our future," he added. At the 2007 ANC-WR Annual Banquet Mr. Kademian was saluted by U.S. Senator Robert Menendez, who hailed him as a symbol of the Armenian will to survive and persevere. Mr. Kademian attended many Armenian Youth Federation (AYF) events including the annual protests at the Turkish Consulate on April 24th as well as a hunger strike "Fast for

Page 53:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Remembrance" in January of 2006.“The life of Ghazaros Kademian serves as motivation for us to continue our work towards Genocide recognition,” expressed AYF WR Chairman Vache Thomassian. “As time passes, fewer and fewer survivors of the Armenian Genocide remain but their memory will inspire future generations to seek justice for the Armenian Cause,” he added.

The very last letter written by Kademian was penned to the Turkish Government in anticipation of an AYF protest held at the Turkish Consulate on April 24, 2008. Kademian wrote “I pray that the Lord gives you (Turkish government) the wisdom to stop killing your own people, to listen to your own intellectuals, and stop killing them in the middle of your cities. Hopefully I will not wait long, and your government accepts its unjust actions and proceeds to remedy its mistakes. Ninety three years. No more tears.”

“Ghazaros Kademian was and will remain an iconic Armenian hero. He represented our tragic past, our resurrection as a people and our common journey for justice,” stated ANC-WR Board Member Raffi Hamparian. “His life was touched by genocide, but also by faith and family. His death reminds us all of the need to continue his support for the Armenian Cause. As Oliver Wendell Holmes once wrote, ‘At the grave of a hero we end, not with sorrow at the inevitable loss but with contagion of his courage and with a kind of desperate joy we go back to the fight’,” added Hamparian.

To mark his 100th birthday last year Mr. Kademian insisted on making a very generous donation to the ANC-WR to support the organization's education and outreach efforts. Kademian miraculously survived the Armenian Genocide of 1915 and found a new home in Baghdad, Iraq. While in this newfound country, he helped the Armenian community by being an advisor and leader. A strong survivor of the genocide, Ghazaros and his wife Azadouhi raised three wonderful children; Ohannes Kademian, Asdghig Kaladjian, and Anahid Kademian.

On May 18, 2005 as a part of the Congressional Record, Congressman Adam Schiff (D-CA-29) honored Kademian noting that, “The courage of survivors like Ghazaros Kademian reminds all mankind of the extraordinary strength and determination of the Armenian people who endured the unspeakable atrocities perpetrated against them by the Ottoman Empire… …It is our sacred obligation to honor the memory of the one and a half million men, women, and children systematically murdered during the Armenian Genocide… …The story of Ghazaros Kademian’s family is terrible and tragic, but not uncommon. It is our responsibility to acknowledge the Armenian Genocide and collectively demand reaffirmation of this crime against humanity.”

In lieu of flowers, the Kademian family is encouraging community members to provide tax-deductible donations to the ANC-WR at 104 North Belmont Street, Glendale, CA 91206. For more information please call the

Page 54:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

ANC-WR offices at (818) 500-1918.

The Armenian National Committee - Western Region is the largest and most influential Armenian American grassroots advocacy organization in the Western United States. Working in coordination with a network of offices, chapters, and supporters throughout the Western United States and affiliated organizations around the country, the ANC-WR advances the concerns of the Armenian American community on a broad range of issues.

http://www.anca.org/press_releases/press_releases.php?prid=1652

Aliyev Calls Armenia 'Occupier' at World Economic ForumPublished: Tuesday, February 3, 2009

DAVOS, Switzerland (Combined Sources)--Azeri President Ilham Aliyev last week demanded at the World Economic Forum that Armenia pull out troops from 'internationally recognized' Azerbaijani land, claiming that cooperation would be impossible otherwise.

The World Economic Forum's organizers had tried to bring Armenian President Serzh Sarkisian and Azerbaijan's President Ilham Aliyev out on the same stage for a panel discussion on January 29, titled “The Great Game Revisited."

The panel, which also included Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdogan and Iranian Foreign Minister Manoucher Motakki, began without Iranian and Armenian representation, with the moderator explaining that Sarkisian was only five minutes away.

But Armenia sent Foreign Minister Eduard Nalbandian in Sarkisian's place. Arriving almost half way into the discussion, Nalbandian was asked by the moderator to make his resonses relatively quick, as there was just "a little bit of time left in the panel."

When Aliyev was asked optimistically if Davos 2009 might be the first step toward establishing formal diplomatic ties between Baku and Yerevan, Azerbaijan's president rejected the suggestion, saying that "cooperation is not possible." Aliyev said his country does not have relations with Armenia because of the "continued occupation of our territory by Armenian armed forces," though negotiations continue.

"I think our position is understandable and we do not demand something

Page 55:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

extraordinary," he said. "We demand that Armenia comply with internationally recognized law norms, comply with United Nations Security Council resolutions and pull out the troops from Azerbaijani land."

"But unfortunately, as Prime Minister Erdogan said, for the last 17 years these negotiations did not lead to a resolution of the conflict. It did not lead to a peace agreement and it did not lead to the liberation of Azerbaijani territory -- the internationally recognized territory of Azerbaijan," Aliyev said.

"Under these circumstances, of course, we cannot talk about any kind of cooperation -- whether it is energy or transportation. And [as long as] our lands are under occupation, this cooperation is not possible," Aliyev said. "And then the peace will come, communications will open and all the countries of the region will take advantage of the opportunities of each other."

Nalbandian, who was not given a chance to respond, sat by watching Motakki discuss the "crisis of the Caucasus" and Iran's "good and constructive relations" with Armenia and Azerbaijan. In the nearly hourlong panel, Armenia's Chief diplomat was given less than five minutes to discuss Armenia's perspectives on the region.

The panel was televised and can also be viewed on Youtube.

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39210_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Envoy Sees Continuity In U.S. Policy On ArmeniaPublished: Tuesday February 3, 2009

YEREVAN (RFE/RL)--The United States will likely continue to deepen its “very positive” relationship with Armenia under the administration of President Barack Obama, the U.S. ambassador in Yerevan, Marie Yovanovitch, said on Tuesday.

In an interview with RFE/RL, she also reiterated U.S. concerns about the continuing fallout from Armenia's post-election unrest and dismissed Armenia opposition claims that Washington is turning a blind eye to government “repressions” for the sake of its geopolitical interests.

“I think that at this point it's probably a little early to say whether there are going to be significant changes or what they might be,” Yovanovitch

Page 56:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

said, commenting on the Obama administration's policy toward Armenia.

“We are still in the process of forming our new government,” she said. “That said, I think what we're going to see is mostly continuation. I think if you look over the last 18 years of Armenian-U.S. relationship, it's been very positive. It's been a partnership where the U.S. is very supportive of Armenia, trying to help Armenia become a more prosperous, more secure, more independent country.

“I think we've learned a lot from Armenia as well, and I think we can expect that trend to continue.”

Armenia has received about $2 billion in economic U.S. assistance since independence not least because of the existence of an influential Armenian community in the United States. Defense and security links between the two nations have grown closer in recent years, reflecting a major shift in Yerevan's traditionally Russian-oriented foreign policy.

Yovanovitch predicted that Washington will continue to closely monitor the political situation in Armenia and, in particular, the lingering tensions sparked by the flawed presidential election of February 2008. “I think that human rights, Armenia's progress and steps forward in its transition to democracy will remain very important issues for the United States as they will remain very important issues for Armenia itself,” she said.

U.S. officials have repeatedly expressed concern about the Armenian government's harsh crackdown on the opposition and called for the release of dozens of opposition members arrested in the wake of the ballot and the March 2008 deadly clashes in Yerevan. About 60 of them remain in prison on controversial charges.

Yovanovitch was careful not to accuse the administration of President Serzh Sarkisian of failing to address the U.S. concerns. “As with most of these kinds of issues, it's a process,” she said. “We hope that that process towards some sort of reconciliation and solution to the political problems will move forward more rapidly.”

The envoy said the Armenian authorities are “clearly trying to address the issue” and spoke of a general amnesty for all arrested oppositionists as a possible solution. “Whatever that solution is, at the end of the day it's got to be an Armenian solution for an Armenian issue,” she added.

Armenia's main opposition alliance led by former President Levon Ter-Petrosian believes that the U.S. and other Western powers have done little to get the authorities to release the “political prisoners.” In a December speech, Ter-Petrosian charged that the West is “doing everything to destroy” his movement in hopes of speeding up the resolution of the Nagorno-Karabakh conflict and normalization of Turkish-Armenian relations.

Page 57:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Yovanovitch rejected the opposition criticism. “We can share some of our concerns with the Armenian government and still move forward not only on those important democracy issues, not only in terms of trying to help Armenia build its economy, but also on important regional security issues such as Nagorno-Karabakh or a possible rapprochement with Turkey,” she said.

Commenting on Sarkisian's almost one-year track record in office, Yovanovitch singled out his “bold” diplomatic overtures to Turkey that led to an unprecedented thaw in the historically strained Turkish-Armenian relations. She said although Washington is not involved in Turkish-Armenian diplomatic contacts it is ready to help the two neighbors normalize ties. That would be “really positive for stability in the entire region,” she said.

Ankara has warned that Obama will derail its ongoing dialogue with Yerevan if he delivers on his election campaign pledge to officially recognize the Armenian Genocide. The newly appointed U.S. Secretary of State Hillary Clinton also gave such a promise to the Armenian-American community during the U.S. presidential race.

Successive U.S. administrations have until now avoided using the word genocide, anxious not to antagonize Turkey, a key NATO ally. Yovanovitch's predecessor, John Evans, is believed to have been recalled by the Bush administration in 2005 for publicly recognizing “the first genocide of the 20th century.”

When asked whether she might follow Evans's example, Yovanovitch said, “As a representative of the U.S. government, the U.S. people, I believe it's my role ; to uphold U.S. policy.” She could not say whether the U.S. policy on the genocide issue will change under the Obama administration.

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39200_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Mel Gibson Not Filming Armenian Genocide DocumentaryPublished: Tuesday February 3, 2009

HOLLYWOOD (Hollyscoop)--There are several reports and rumors circulating the internet that movie mogul Mel Gibson is planning on shooting a documentary about the Armenian Genocide.

The documentary, "The Forty Days of Musa Dagh," was going to address

Page 58:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

the genocide that took approximately 1.2 million Armenians lives during WWI.

To this day, the Turkish government has done everything it can to sweep the facts about the Armenian genocide under the rug. And apparently Mel was ready to address them on the big screen.

According to the reports, actor Sylvester Stallone was also set to partake in the movie, but declined the role after he received 3,000 e-mails from the ASIMED organization.

Hollyscoop contacted Mel Gibson's rep Alan Nierob to get confirmation on the project, but he assured us there is "No truth to it whatsoever."

So what's next for Mel? He's going to play a homicide detective who investigates the death of his activist daughter in his next flick, 'The Edge of Darkness'.

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39201_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Jews Check Armenian Genocide StancePublished: Tuesday February 3, 2009

WASHINGTON (Jerusalem Post)--An official with a leading American Jewish organization told the The Jerusalem Post on Monday that a deterioration in Israel-Turkey relations might prompt his group and others to reconsider Armenian efforts to win US recognition for the Armenian Genocide.

A bill that would ensure such recognition by the US, which was backed by Rep. Adam Schiff failed to make it to a Congressional vote in 2007. However, it sparked a row in the American Jewish community between those who sided with Turkey in an effort to protect Israel's political interests, and those who argued that Jews were particularly responsible for helping other groups block the public denial of genocide.

"No Jew or Israeli in his right mind will insult Turkey," the official told the Post. "But next time... they might not come to Turkey's aid or equivocate quite so much on the issue."

The Bush administration opposed the bill out of concern for what it would do to US-Turkey relations.

The current blowup between Israel and Turkey comes amid expectations

Page 59:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

that the Obama administration will name academic and writer Samantha Power, an expert on genocide, to a key National Security Council post dealing with multilateral institutions. Power has been outspoken in labeling the Turkish massacre of Armenians genocide, albeit from outside the government.

One Washington-based Jewish community leader said Jewish organizations were unlikely to reorient their views and begin backing legislation to recognize the Armenian genocide, arguing that this would only make a delicate situation far worse.

"If organizations aren't backing Armenian genocide resolutions because of the Turkish-Israeli relationship and their concern about the Turkish Jewish community, I don't think they would change now," he said. "Those same concerns remain, and those same pressures remain."

Anti-Defamation League head Abraham Foxman -- whose opposition to the Armenian genocide legislation in 2007 provoked widespread criticism -- told the Post that as long as Israel maintained its diplomatic ties with Turkey, he saw no immediate reason to change his position on any future genocide resolutions.

"This is not a punishment or a reward issue -- we don't change our position on what's right or wrong based on what people say," Foxman said. "The interests between Israel and Turkey continue."

Foxman also noted that he knew of Jewish friends who had cancelled trips to Turkey over Erdogan's comments, but described the Erdogan flap as a disagreement between "friends."

"There have been some very inappropriate harsh statements by the leadership, especially by the prime minister, which we think are inappropriate," he said, "but they have not changed the basic relationship [with Israel]."

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39203_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Raquel Dink Visits ARS Central OfficePublished: Tuesday February 3, 2009

WATERTOWN, Mass.--Raquel Dink, the widow of assassinated Armenian journalist Hrant Dink, visited the Central Office of the Armenian Relief Society in Watertown, MA Monday for talks issues facing Turkey's Armenian

Page 60:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

community.

Dink was in Boston Sunday attending Panel Discussion at the Massachusetts Institute of Technology (MIT) on her late husband, titled “The Legacy of Hrant Dink.” She visited the ARS with Zadig Ozcan, a classmate of her late husband who currently lives in Boston.

Dink was welcomed by ARS Central Executive Board Member Maida Melkonian, ARS Executive Director Jirayr Beugekian, and members of the ARS Central Office staff. They were also joined by the Hairenik Weekly Editor Zaven Toriguian and Armenian Weekly Editor Khachig Mouradian for an informal luncheon and discussion.

During the visit, which lasted more than three hours, issues concerning the Turkish Armenian community, the situation of women in general, and Armenian women in particular, in Turkey and Western Armenia were discussed. Various proposals for future coordinated programs in support of Armenian women's status and rights in today's society were also mulled.

Dink, for her part, talked about the activities of the foundation established in memory of Hrant Dink. She also highlighted various activities by progressive intellectuals in Turkey aimed at furthering ideas and views for reaching justice and establishing peaceful coexistence between the Armenian and Turkish nations.

On her departure, Dink was presented with an illustrated volume about Armenian Needlework published by the ARS.

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39198_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

UCLA to Host 7th Annual Graduate Student Colloquium in Armenian StudiesPublished: Tuesday February 3, 2009

LOS ANGELES--The Armenian Graduate Students Association at UCLA will have its seventh annual Graduate Student Colloquium in Armenian Studies at UCLA on Friday, February 20. This day-long academic event is open to the public and will begin at 9:30 AM and be held in UCLA's famous Royce Hall, room 314.

This year, the organizing committee has set out to continue the fine tradition that began in 2003 with the launching of the first-ever international colloquium in Armenian Studies developed specifically for

Page 61:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

graduate students by graduate students. It provides an opportunity for students to actively and significantly contribute to the academic environment on campus.

UCLA, a premier institution for the growing field of Armenology and a leader in interdisciplinary studies, is hosting this event to further foster the development of Armenian Studies, facilitate interaction between graduate students and faculty from various institutions, provide a medium for the exchange of ideas, and contribute to the professional and academic advancement of graduate students.

Studies from multiple fields will be presented, including history, education, archeology, sociology, musicology, theology, anthropology and art history. Presenters are graduate students coming from universities and countries all around the world, including UCLA California State University Fresno, University of Montana-Missoula, Florida International University, The University of Chicago, Columbia University, University of Michigan, New School for Social Research, and multiple institutes within the Republic of Armenia.

The colloquium is made possible, in part, by the financial contributions of a number of departments, programs, and centers at UCLA including the Center for Near-Eastern Studies, the Center for Indo-European Studies, as well as the Graduate Division of the UCLA administration. The committee also received financial support from the Campus Programs Committee of the Program Activities Board.

The event is free of charge and open to the public. The event will begin at 9:30 with a breakfast. The organizers are also providing lunch and a closing reception dinner.

****

Below is a schedule of topics to be presented at the colloquium:

Session 1

10:15 - 10:35Hasmik Hovhannisyan -- Archaeology and Ethnography, National Academy of Sciences (Armenia) "The Currency and Diffusion of Byzantine Anonymous Folles in Armenia According to Coin Finds"

10:35 - 10:55Hazel Antaramian-Hofman -- Art and Design, California State University of Fresno (USA) “The Visual Identification and the Tracing of the Cultural Provenance of the Textile Motifs found in the Eleventh-Century Miniature Portrait Painting of King Gagik-Abas and his Family”

10:55 - 11:15Dianna Mirijanyan -- Archeology and Anthropology, National Academy

Page 62:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

of Sciences (Armenian) Armenian Construction Ceramic in Western and Eastern Building Cultural Context"

11:15 - 11:35    Discussion ------------------------------------------

Session 2

11:50 's 12:10Arda J. Melkonian -- Education & Information Studies, UCLA (USA) "Code-Switching Practices in an Armenian Private School"

12:10 - 12:30Doris K. Melkonian -- Education & Information Studies, UCLA (USA) "How Gender is Played Out in an Armenian Private School"

12:30 - 12:50Sossi Essajanian -- Anthropology, New School for Social Research (USA) "Educating the Future Citizens: Considering Nagorno-Karabagh's Education System"

12:50 - 1:10Discussion------------------------------------------

Session 3

2:30 - 2:50Jeremy Johnson -- Anthropology and History, The University of Michigan“Reading New Woman Aloud: Literacy and Gender(ed) Performances in Early Soviet Armenia”

2:50 's 3:10Diana K. Ter-Ghazaryan -- International Relations, Florida International University (USA) “'For the Benefit of Yerevan's Residents'”: Post-Soviet Transformations and National Identity in Armenia's Capital"

3:10 - 3:30Milena Oganesyan -- Anthropology, University of Montana-Missoula (USA) "St. Norashen Church: A Perspective from Inside"

3:30 - 3:50Hamlet Melkumyan -- Cultural Anthropology and Cultural Studies, Yerevan State University (Armenia) "Presenting and Re-shaping Armenian Traditional Cultures in the Yerevan Vernisage"

3:50 's 4:10Discussion

Page 63:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

------------------------------------------

Session 4

4: 20 - 4:40Melissa Bilal -- The University of Chicago, Ethnomusicology (USA) "Teotig's Amenun Daretsuyts%u015 and its Kegharvesdagan Pages"

4:40 - 5:00Tsolin Nalbantian -- Middle East and Asian Languages and Cultures, Columbia University (USA) "Competing Sites in the Development of a Nation: The Armenian Press in Lebanon (1946-1956) in Armenia's Capital"

5:00 - 5:15Discussion

5:15 's 5:30Guest Speaker

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39208_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Government to Invest $250 Million for Earthquake ReconstructionPublished: Tuesday February 3, 2009

YEREVAN (ARKA)--The Armenian Government will allocate $250 million for reconstruction programs in the 1988 Spitak earthquake recovery zone, Prime Minister Tigran Sargsyan said Tuesday during a conference on construction issues in Armenia.

Ministers and leaders of authorized agencies, the Director of Yerevan State University of Architecture and Construction (YSUAC), as well as specialists and private businessmen participated in the discussions.

"These large-scale investments will help restore the disaster areas," Sargsyan said, stressing the need for private investments in the project.

With construction being the most powerful impetus of the country's economic progress in the past years, it promotes development of other sectors as well, he added, citing a considerable decline in Armenia's construction business due to the global economic crisis.

Page 64:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

The premier stressed the importance of government assistance and its policy of boosting economic activity by opening new employment opportunities. Construction is in the government's focus, he added.

"Our strategy in this situation is rather simple. The government must extend its expenditures to open new employment opportunities," the premier said.

International experience has shown that the most profitable investments are those in infrastructure, Sargsyan said, adding new infrastructures in road construction, agriculture, irrigation and the system of drinking water are the government's top priorities.

"No one except us can make forecasts of the sector. What are your assessments and forecasts? What joint activities do you think we need to undertake to soften the impact of the global economic crisis?" the premier asked construction specialists and entrepreneurs at the conference.

Armenia's Minister of Urban Development and head of the industrial department of the Ministry of Economy put forth his ministry's proposals on boosting construction, followed by remarks and suggestions for the private sector.

The businessmen at the meeting discussed the current problems facing Armenia's construction industry, noting that problems in the industry stem from a considerable reduction in experienced construction specialists, procurement of equipment, modernization of the existing industrial park and challenges in credit markets. The participants stressed the importance of revising legislation on infrastructure and construction to address the issues.

During the conference, the prime minister singled out the lack of a program for the development of construction business and insufficient professional abilities in the field. He emphasized the role of international support to retraining programs.

Sargsyan asked the ministers of economy and urban development to put together a report on the type of technical assistance necessary to promote construction so the government may enter into negotiations with interested international organizations and investors.

The two ministers are to collaborate with construction specialists to develop a program to boost construction in Armenia, Sargsyan said, asking the private sector to collaborate with the government in facing the existing challenges.

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39209_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Page 65:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Sarkisian Heading to Moscow for Special CSTO SummitPublished: Tuesday February 3, 2009

YEREVAN (Combined Sources)--An Armenian delegation headed by President Serzh Sarkisian has left for Moscow to participate on Wednesday in special sessions of the Collective Security Treaty Organization (CSTO) and the Interstate Council of the Eurasian Economic Community (EurAsEC), the President's press office reported Tuesday.

The Republic of Armenian currently presides over the Collective Security Treaty Organization and has observer status at EurAsEC. The delegation headed by President Sarkisian is comprised of the Secretary of the National Security Council, Arthur Baghdasaryan, Foreign Minister Edward Nalbandian, Defense Minister Seyran Ohanyan, Minister of Finance Tigran Davtyan, and a number of other officials.

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39206_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Gaza: Turkish PM Praised For Criticizing IsraelPalestinian Islamist group Hamas on Jan. 30 praised Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdogan for sharp criticisms of Israel that he made Jan. 29 in a panel discussion with Israeli President Shimon Peres, according to media reports. Hamas lawmaker Mushir al-Masri Mashir called Erdogan's remarks “daring and responsible” and said his position on Israel is “more advanced than those of the Arab and Islamic regimes.” Thousands of Palestinians reportedly demonstrated in Gaza carrying Turkish flags and pictures of Erdogan.

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39214_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Israel Urges Turkey Rethink Ties with Hamas, Iran

Page 66:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Published: Tuesday February 3, 2009

TEL AVIV--Brushing off fierce Turkish censure of its offensive in the Hamas-ruled Gaza Strip, Israel urged Ankara on Sunday to consider cooling ties with the Palestinian Islamists and Iran.

The Israeli military campaign, which ended in a January 18 truce, triggered protests from Turkey culminating in a shouting match last week between its Prime Minister Tayyip Erdogan and Israeli President Shimon Peres at the World Economic Forum.

Israeli officials have tried to play down the schism with Muslim, mostly secular Turkey, a key ally of the Jewish state.

But Foreign Minister Tzipi Livni on Sunday said the onus was on Ankara to get tough with Hamas, which won a 2006 Palestinian vote but has been shunned by the West for refusing to accept peace with Israel and halt short-range rocket salvoes from Gaza.

"It must be remembered that after Hamas took power, Turkey was the first country to invite them over, so we find ourselves both in an important relationship but also in a dispute about how to conduct ourselves regionally," Livni told Israel Radio.

"Despite the street demonstrations, despite the difficult images from Gaza ... Hamas is everyone's problem. And most countries in the region, in the Middle East, have understood this more than the Turks," said Livni, a frontrunner to succeed Prime Minister Ehud Olmert in an Israeli election next week.

Shifting focus to Iran and its nuclear plans, Livni said other nations in the region "understand that Iran is everyone's problem" and steps need to be taken to deny it the means for making an atomic bomb. Tehran denies having any such intent.

"Turkey, in this case, has found itself in a regional position different to everyone else," Livni said.

Friendly with an Arab world over which it ruled in Ottoman times, Turkey has billed itself as a force for rapprochement, hosting indirect peace talks between Israel and Syria last year.

Ankara's army is also an important Israeli defense client. Assumed to have the Middle East's only nuclear arsenal, Israel has held air force drills in northern Turkey which may have been designed to convey strategic reach in the face of arch-foe Iran.

Some Israeli diplomats have voiced quiet concern over the direction of Turkey under Erdogan's Islamist-rooted AK party. The flareup of tensions over Gaza prompted many Israeli travel agents to cancel usually sold-out

Page 67:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

packages at Turkish resorts.

Speaking from Ankara, Israeli Ambassador Gabby Levy said he was working with local authorities to repair ties. He predicted improvement after next month's local elections in Turkey; some political analysts believe Erdogan's Gaza rhetoric was designed to shore up AK's popularity with a pro-Palestinian electorate.

"There is a rift in our relations. This cannot be hidden. But these relations are very important for both countries," Levy told Israel Radio, adding that "the Turkish government [is] drawing a distinction between bilateral ties and the censure they are leveling at us over the [Gaza] operation."

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39199_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Turkey: Military Purchases From Israel ProceedingTurkey's plans to buy military equipment from Israel have not been upset by the dust-up at Davos, where Prime Minister Recep Tayyip Erdogan on Jan. 29 accused Israel of acting as a terrorist state in relation to the recent Gaza campaign. Haaretz reported Jan. 30 that Turkey expects to receive its first shipment of armed Harpy attack drones from Israel in February, and would take delivery of Heron drones as well.

Tuesday, February 3, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=39215_2/3/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Page 68:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda.

Page 69:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

Agenda Media :

Février

Mer 4/2

Théo, juif, français, israélien 07h30-08h23 Histoire

Les enfants cachés 14h00-15h30 Toute L'HISTOIRE

Découvrir le monde Istanbul, Byzance toujours. 14h15-15h15 Voyage

Tous les habits du monde La Turquie. 19h00-19h24 Arte

Jeu 5/2

Pilot Guides Istanbul. 03h05-03h59 Voyage

Ven 6/2

Découvrir le monde Istanbul, Byzance toujours.

Page 70:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

02h10-03h04 Voyage

L'Allemagne d'après-guerre Coupables et victimes. 22h55-23h49 Histoire

Sam 7/2

Biographie Marcel Reich-Ranicki. 06h45-07h30 Arte

Les garçons de Buchenwald 22h40-23h20 Toute L'HISTOIRE

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLESAgenda - 4 févrie: Conférence - autour de "La Nuit de Cristal"À l’occasion du 70e anniversaire de la « Nuit de Cristal », le Mémorial de

la Shoah a choisi de revenir sur cette date centrale, la nuit du 9 au 10 no-vembre 1938, qui marque une étape dans la politique nazie en matière de violence et de persécutions antisémites.

Retrouvez toutes les projections et conférences ayant lieux autour de l'ex-position "La Nuit de Cristal"

Avant-première Mercredi 4 février 2009, 20h

Aristides de Sousa Mendes – La vie d’un Juste de Joël Santoni (France, fiction, 100 min, 2009, Panama Productions, France 2. Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

Au mois de juin 1940, alors que les troupes allemandes envahissent le ter-ritoire français, Aristide de Sousa Mendes, consul général du Portugal à Bordeaux, va permettre à des dizaines de milliers de réfugiés de rejoindre son pays, en organisant une attribution de visas ininterrompue pendant plusieurs jours.

En présence de José-Alain Fralon, journaliste, scénariste du film, Joël Santo-ni, réalisateur, et de l’équipe du film.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra, niveau -1

Page 71:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Tarifs : 5 €, réduit 3 € Réservation : tél. 01 53 01 17 42

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do;jsessionid=3988E00DAEB25E086D001EEC0CD58C4D?type=1&ite-mId=804

Agenda - 5 février: Présentation d'ouvrage - Les Lit-vaksL’héritage universel d’un monde juif disparu - Jeudi 5 février 2009, 19h

Au coeur du vaste yiddishland, en Litvakie, s’est développée durant des siècles une civilisation originale, dont se réclamaient plus d’un million et demi de Juifs avant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, d’éminentes personnalités telles que Shimon Perez, Marc Chagall, Emmanuel Levinas.

En présence d'Henri Minczeles, historien et journaliste, Yves Plasseraud, spécialiste en droit des minorités et du multiculturalisme, Suzanne Pour-chier, doctorante en histoire, spécialiste des arts visuels baltes.

http://www.memorialdelashoah.org/

Agenda - Garik Karapetyan expose à la H.Kazan Fine Arts Gallery Durant un mois, du 21 février au 21 mars 2009, le peintre qui monte, Garik Karapetyan, expose à Los Angeles, à la H.Kazan Fine Arts Gallery. Peintre d'Arménie, Garik Karapetyan commence à avoir une très belle renommée internationale. Il sera à Paris au printemps 2009.

Solo exhibition in H.Kazan Fine Arts Gallery,

Best regards, Garik

H. KAZAN FINE ARTS

PRESENTS

Page 72:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Garik Karapetyan Beyond Image

Solo Exhibition February 21 - March 21, 2009

Opening Reception: Saturday, February 21, 6-10 pm

11456 W. Washington Blvd.

Los Angeles, CA 90066

(Culver City)

Tel: (310) 398 0090

www.hkazanfinearts.com

www.GarikArt.com

Open by Appointment

Entrance through driveway. Three blocks West of the 405 Freeway bet-ween Purdue and Barryman.

Agenda - Nouvelle session de cours d'arménien don-nés par l'Association MACHTOTZL'ACAM nous envoie cette annonce sur le démarrage d'une session de cours d'arménien donnés par l'Association MACHTOTZ pour la défense de la langue arménienne.

Association MACHTOTZ Pour la Défense de la Langue Arménienne organise

1. Cours intensif d’arménien 1er niveau pour non-arménophones

NOUVELLE SESSION : 14 Février – 27 Juin 2009 Stage de 50 heures, le samedi matin de 9h à 12h à Paris (Absentéisme exclu)

Ces cours s’adresseront aux débutants de 8 à 70 ans

Les élèves francophones seront capables de parler, ainsi que lire et écrire l’arménien.

Page 73:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

L’enseignement est assuré par Mme. Hilda Kalfayan-Panossian avec sa ME-THODE AUDIOVISUELLE

2. Les cours de 2e, de 3e et de 4e niveaux continuent, le samedi entre 12h et 15 h à Paris.

Les nouveaux élèves sont acceptés après un test de niveau.

3. Vous pouvez aussi vous procurer votre MANUEL D’ARMENIEN OCCIDEN-TAL POUR LES NON – ARMENOPHONES

Une méthode audiovisuelle utilisable chez soi

3 volumes en couleurs + 1 coffret de 2 CD audio : 99 Euros (frais d’expédition inclus). Pour tous ces cours et le manuel :

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : 01 47 50 97 51

Télécharger le pdf : http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26181

Agenda - 5 février: Inauguration de "l'atelier d'ARAMMarseille - 30 janvier 2009

L'association A.R.A.M. est heureux de vous inviter à l'inauguration de "l'atelier d'ARAM", ce jeudi 5 février 2009 à 19h, au 8 bis, place Pélabon - Marseille 13° (quartier St Jérome).

On compte sur votre présence.

Jean Garbis ARTIN, président fondateur et Jacques OULOUSSIAN, président.

Envoyez vos dons à : Association ARAM 8 bis, place Pélabon 13013 Marseille Tél/Fax : 04 91 06 57 36 Mail : asso.aram (at) wanadoo.fr

http://www.webaram.com/newsletter/2009/3001.htm

Agenda - 5 février: Exposition photographique à l'UGAB

Page 74:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

UGAB Paris / IDF organise une exposition intitulée « Ecoumène & Molokans » du Photographe Japonais, Takuji Shimmura, un pas-sionné de l'Arménie, du 5 au 14 février 2009 au Centre Culturel Alex Manoogian de l'UGAB (118 rue de Courcelles Paris 17e ).

Le Vernissage aura lieu le Jeudi 5 février 2009 de 18h 30 à 21h.

Plusieurs voyages conduisent Takuji en Arménie ; les photographies huma-nistes qu'il y réalise d'abord lui ouvrent les portes du pays, orientant son travail sur les mutations urbaines subies par la ville d'Erevan, victime du tremblement de terre de 1988.

« Ecoumène » : le grand sujet réalisé en 2007 à Erevan lui vaut de rempor-ter le Prix Lucien Hervé et Rodolf Hervé 2008 à l'Ecole Spéciale d'Architec-ture de Paris.

« Molokans » : une série de portraits sur une communauté Russe vivant en Arménie, recluse sur elle-même.

Pour plus d'information, visitez le site http://paris.agbueurope.org/

UGAB Paris/IDF

Agenda - 5 février 2009: Inauguration de l'Atelier d'ARAMLe Collectif VAN vous présente cette information:

Marseille - 19 décembre 2008

Après quatre mois de travaux, les travaux de l'Atelier d'ARAM sont sur le point d'être terminés. Toute l'équipe de l'association est heureuse de vous proposer quelques photographies des locaux.

AGENDA - INVITATION

> L'Atelier d'ARAM sera inauguré le jeudi 5 février 2009 à 19h. Nous vous invitons d'ors et déjà à noter sur votre agenda cette date et à en parler autour de vous.

>> Malgré une aide financière de la Région Provence Alpes! Côte d'Azur (à hauteur de 78% des frais d'investissements), l'association a besoin de la mobilisation de toutes et tous pour rembourser le prêt bancaire.

Nous comptons sur vous.

Page 75:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Envoyez vos dons à : Association ARAM 8 bis, place Pélabon 13013 Marseille Tél/Fax : 04 91 06 57 36 Mail : asso.aram (at) wanadoo.fr

Agenda - Exposition - Les Justes de France - Du 5 février au 15 marsExposition - Les Justes de France - Du 5 février au 15 mars 2009

Exposition à la médiathèque José Cabanis, Toulouse

L’exposition Les Justes de France, réalisée par le Mémorial de la Shoah en juin 2006, retrace, à travers de nombreuses photographies et documents d’archives le parcours et les actions de sauvetage de quelques 150 Justes. L’exposition donne au visiteur un aperçu de ces nombreux actes d’huma-nisme, dont beaucoup resteront inconnus, qui ont permis aux trois quarts des Juifs en France de survivre.

Individuellement, collectivement, organisations chrétiennes et protes-tantes, hommes d’églises, passeurs isolés, fonctionnaires, jeunes, hommes, femmes, les Justes ont constitué une chaîne d’espoir sauvant des vies humaines.

Lieu : médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban Delmas Renseignements : tél. 05 62 27 40 00

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=3988E00DAEB25E086D001EEC0CD58C4D?type=1&itemId=939

Agenda - 6 février: la DA-connexion fête ses 10 ansInvitation Vendredi, 6 février 2009, à 19h30

Fêtons ensemble les 10 ans de la DA-connexion

Exposition photo, projection de films Tables rondes et conférence Cocktail dînatoire

Page 76:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

10 bis, rue Thouin, 75005 Paris contact: Grégory 06 30 01 20 64 www.da-connexion.org [email protected]

Agenda - 8 février: Présentation d'ouvrage - Résister face au nazisme Dimanche 8 février 2009

Résister face au nazisme. Hans et Sophie Scholl

14h30 Présentation d’ouvrage

Lettres et carnets de Hans et Sophie Scholl (éd. Tallandier, 2008, établie par Inge Jens, traduit de l’allemand, préfacé et annoté par Pierre-Emmanuel Dauzat)

Ayant commencé par rejoindre les Jeunesses hitlériennes, Hans et Sophie Scholl sortent de l’adolescence avec la conviction qu’ils doivent élever la voix contre un régime meurtrier. Lors de leurs échanges épistolaires entre 1937 et 1943, ils méditent sur Goethe et Dostoïevski, Claudel, Bernanos ou Léon Bloy, et s’interrogent sur le mystère du mal en s’appuyant sur l’oeuvre de Pascal ou de Saint Augustin. Ils sont guillotinés en 1943 avec d’autres membres du mouvement de résistance la Rose blanche dont ils faisaient partie. Témoignage d’un itinéraire spirituel, ces lettres sont aussi un document historique hors pair sur le refus du mensonge dans l’Allemagne nazie.

En présence de Pierre-Emmanuel Dauzat, écrivain et traducteur.

Lecture d’extraits de l’ouvrage par Sarajeanne Drillaud et Mathieu Marie, comédiens.

16h30 Projection

Sophie Scholl. Les derniers jours de Marc Rothemund (Allemagne, fiction, 2005, 117 min, vostf, Goldkind film, Arte)

Munich, 1943. Un groupe d’étudiants forme un mouvement de résistance, la Rose blanche, appelant à la chute du IIIe Reich. Ses membres diffusent des tracts antinazis, couvrent les murs de la ville de slogans et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser.

Page 77:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie sont arrêtés par la Gestapo, emprisonnés à Stadelheim et interrogés.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra, niveau -1 Tarifs pour l'ensemble de l'après midi : 5 €, réduit 3 € Réservation : tél. 01 53 01 17 42

Réservez vos places en ligne!

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=3988E00DAEB25E086D001EEC0CD58C4D?type=1&itemId=921

Agenda - Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation

Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconci-liation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ?

Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation

Séminaire d’enseignement et de recherche

Dans le cadre du programme formation-recherche « Traces de guerre, mé-moire et réconciliation » soutenu par le CIERA

Programme 2009

http://irice.cnrs.fr/spip.php?article333

Le mercredi de 18h à 20h

Responsables : Corine Defrance, Robert Frank, Maryvonne Le Puloch, Hugues Tertrais, Fabrice Virgili, Annette Wieviorka et Eva Weil (psychana-lyste).

Lieu : Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, es-

Page 78:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

calier L, 1er étage, salle F 603

Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconci-liation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre populations ou entre nations (procès ; répa-rations, « repentances »...).

Ce séminaire poursuit donc une réflexion engagée l’année passée, notam-ment lors de la journée d’étude sur le massacre de Nankin. Il est interdisci-plinaire (l’histoire, mais aussi l’anthropologie, la psychanalyse, le droit, la littérature, le cinéma…) ; il ambitionne la comparaison internationale. Deux notions essentielles sont utilisées, explicitées et approfondies. Celle de traces de guerre d’abord – traces psy-chiques comme traces matérielles ; traces individuelles qui s’expriment notamment dans la littérature, ou traces collectives par exemple par le biais de la commémoration ou de l’érection de mémoriaux. Cette notion a l’avantage de permettre le dépassement des historiographies actuelles, devenues maintenant classiques, de « la mémoire des guerres » et des « violences de guerre ». Celle de réparations, ensuite, terme dont nous continuerons à décliner la polysémie.

À partir de ces deux notions, nous poursuivrons notre réflexion autour de quatre problématiques : – la question de savoir si la mise en récits et la mise en scène des traces de guerre a une valeur réparatrice, cathartique ou non ; – la question de la dimension sexuée de ces traces et de leurs éventuelles réparations, aussi bien du point de vue des individus, des groupes, que des rapports entre nations d’après conflit ; – la question de la prise en compte par le droit pénal international des crimes liés aux guerres et les effets des procès sur les imaginaires de guerre et de paix ; – la ques-tion des enjeux, des difficultés et des conditions politiques et socio-cultu-relles/sociétales de la réconciliation.

Plusieurs séances sont consacrées cette année aux traces laissées par les deux guerres mondiales et la guerre froide à Berlin où auront lieu au mois de juin 2009 trois journées d’étude.

Programme des séances du séminaire

18 février 2009 —

Julien Seroussi (ATER université Paris 4) La cause de la compétence universelle des juges nationaux : l’implosion d’une mobilisation collective internationale

Page 79:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

25 février 2009 —

Hugues Tertrais (Paris 1) Titre non encore précisé

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

4 mars 2009 —

Annette Wieviorka (UMR IRICE) Cambodge (procès des Khmers rouges) : titre non encore précisé

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

18 mars 2009 —

Antonin Tisseron (doctorant Paris 1) La France et le procès de Nuremberg et Régis Schlagen (doctorant Paris 1) Mémoire de la déportation des homosexuels France-Allemagne-Pays-Bas

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

1er avril 2009 —

Claudia Moisel L’accord franco-allemand de 1960 au sujet de l’indemnisation des victimes du nazisme

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Page 80:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Horaire : 17h45 - 19h45

8 avril 2009 —

Étienne François Les lieux de mémoire à Berlin

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

29 avril 2009 —

Eva Simonsen (université d’Oslo) Les « enfants de Boche » en Norvège : mémoire et réconciliation

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

13 mai 2009 —

Fabrice Virgili (UMR IRICE) À propos du colloque « Les viols en temps de guerre : une histoire à écrire »

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

27 mai 2009 —

Bilan du séminaire

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

http://irice.cnrs.fr/spip.php?article333

Page 81:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Agenda - 10 février: Présentation d'ouvrage - La Ré-sistance aux génocidesPrésentation d'ouvrage - La Résistance aux génocides : De la pluralité des actes de sauvetage - Mardi 10 février 2009, 19h

Sous la direction de Jacques Semelin, Claire Andrieu, Sarah Gensburger Quand la haine et la peur gagnent un pays, que la guerre et le massacre se propagent, il y a pourtant toujours quelques personnes qui ne se joignent pas à la meute. Cet ouvrage met en évidence comment d’objet de mémoire, le chercheur doit faire du sauvetage un objet d’histoire.

En présence des auteurs, de Raymond Kévorkian, directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique, université Paris VIII – Saint-Denis.

Animée par Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS.

http://www.memorialdelashoah.org/

Agenda - 12 février: Présentation d'ouvrage - La Fin de l’innocencePrésentation d'ouvrage - La Fin de l’innocence. La Pologne face à son pas-sé juif - Jeudi 12 février 2009, 19h de Jean-Yves Potel.

La Pologne occupe une place particulière dans la mémoire juive et la mé-moire de la Shoah. Or, sous le communisme, la dimension spécifiquement juive de ce passé avait été occultée et les débats étouffés.

Depuis une quinzaine d’années, un réexamen de cette époque est devenu possible. En présence de Jean-Yves Potel, écrivain, spécialiste de la Pologne et de l’Europe centrale, ancien conseiller culturel à l’ambassade de France à Var-sovie, et Dominique Trimbur, docteur en histoire.

http://www.memorialdelashoah.org/

Agenda - 14 et 15 mars: "Parfums d'Arménie" au Ca-sino de ParisPour les Fêtes de fin d'année vous cherchez un cadeau original?

Offrez 2 heures de rêves avec le spectacle

Page 82:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Parfums d'Arménie de la Compagnie de danse YERAZ.

Venez vivre ou revivre un grand moment d'émotion au CASINO DE PARIS le samedi 14 et le dimanche 15 mars.

Réservez vite vos places au 08.926.98.926 ou auprès d'Armineh au 06.24.33.35.86 ou bien par mail : [email protected].

Agenda - 14 et 15 Mars/ Parfums d'Arménie au Casi-no de ParisAprès l'Olympia et une tournée au Liban, la Compagnie Yeraz est de re-

tour sur une grande scène parisienne!

La Compagnie Yeraz présente : Parfums d'Arménie au Casino de Paris les 14 et 15 Mars 2009.

Avec plus de 70 artistes sur scène, Parfums d'Arménie promet deux heures de spectacle pleines de force et d'émotions composé de chorégraphies lar-gement inspirées des thèmes puisés dans les traditions, légendes et His-toire arméniennes. Son originalité réside dans une approche scénique d’inspiration parfois contemporaine, délivrée des modèles classiques pré-existants, pour s’ouvrir à des choix artistiques novateurs intégrant tradi-tion et modernité. La danse arménienne est ici ! réappropriée, réinventée, perpétuant ainsi l’héritage d’un art toujours vivant.

Réservation des billets dans les points de ventes Fnac, Carrefour...et au Casino De Paris http://www.casinodeparis.com/ ou bien auprès d'Armineh au 06.24.33.35.86 ou par e-mail: [email protected].

Agenda - Dimanche 15 mars 2009 : voyage de Mé-moire au camp d'AuschwitzDimanche 15 mars 2009 : VOYAGE DE MÉMOIRE AU CAMP D'AUSCHWITZ

VOYAGES DE MÉMOIRE AU CAMP D'AUSCHWITZ

Voyages individuels

Chaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau, ouvertes à toutes personnes souhaitant faire ce voyage de mémoire et de recueillement. En 2007, 593 personnes ont participé à ces voyages individuels.

Saison 2008/2009

Page 83:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Pour l’année 2008-2009, 4 dates sont proposées aux particuliers et collec-tivités souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 15 mars 2009 -Dimanche 22 mars 2009

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire.

Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connaissances ou des centres d’intérêts des parti-cipants. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la parole des rescapés.

Programme

Matinée :

La visite débute entre 10h30 et 11h, sur le site d’Auschwitz-Birkenau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quarantaine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ».

Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-national.

Après-midi :

Après une courte pause, la visite reprend sur le site d’Auschwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport

- Rendez-vous à 6h du matin à Roissy CDG. - Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. - Transfert aller/retour Cracovie-Auschwitz en autobus. - Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides.)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée.

Se munir d’une pièce d’identité pour les ressortissants européens (ainsi qu'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompa-gnés) ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mi-neurs de nationalité étrangère.

Page 84:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

Tarifs

360€ par personne (transport, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion.)

Contact

Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : [email protected]

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire (lien en savoir plus) accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante : Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris. Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée. http://www.topj.net/fr/agenda/info.tpl?sku_arch=34367704662430967

Agenda - Parution de l'ouvrage "L'Année franco-phone internationale, édition 2008"

Cette revue apporte chaque année une information actualisée et détaillée sur l’espace francophone.

Plus d’une centaine de rédacteurs ont collaboré ont cette édition compre-nant trois parties : un dossier Débats en Francophonie, un dossier Hom-mages, et un Etat du monde francophone ; la rubrique "Arménie" est rédi-gée par Mme Annie Pilibossian, présidente de l'ACAM.

Agenda - 3 avril: Après le sublime concert de Sergey Khachatryan à Pleyel...

Après le sublime concert de Sergey Khachaturian à Pleyel, une date à retenir : le jeune violoniste sera de nouveau parmi nous vendredi 3 avril 2009, à 20H - PARIS/Théâtre des Champs Elysées, avec sa soeur Lusine Khachatryan, piano.

En attendant, visualisez sa dernière prestation :

C'était le 24 janvier à PARIS / Salle Pleyel, le sublime concert du violoniste

Page 85:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

arménien Sergey Khachaturian avec le Russian National Orchestra & Mikhail Pletnev.

A visualiser sur ce lien http://mediatheque.cite-musique.fr/VOD/20090124ONRussie/

Cliquer sur le chiffre "2" à gauche pour avoir directement le concerto d'Aram Khatchadourian.

Et sur le "3" pour les rappels, où le violoniste joue tout seul.

Les pièces de Rimski Korsakov (sans lui) sont aussi magnifiques.

Biographie

Né en Arménie en 1985 au sein d'une famille de musiciens – ses parents et sa sœur aînée sont pianistes –, Sergey Khachatryan remporte de nombreux concours, dont le Concours Louis Spohr puis, en décembre 2000, le huitième Concours international Jean Sibelius et, en 2005, le Premier Prix du prestigieux Concours Reine Elizabeth à Bruxelles.

Il obtient une bourse d'étude de la Fondation Anne-Sophie Mutter et effectue ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Londres en janvier 2004 en interprétant, avec la célèbre violoniste, le Double Concertode Bach.

Sa carrière internationale se développe par la suite en étroite association avec Kurt Masur : ils se produisent ensemble avec l'Orchestre national de France et l'Orchestre philharmonique de Londres, ainsi qu'avec le Philharmonique de New York et l'Orchestre de Cleveland.

Les projets de Sergey Khachatryan comptent également des collaborations avec le Philharmonia Orchestra et Christoph von Dohnányi, le Philharmonique de Munich et James Conlon, l'Orchestre symphonique de Boston et Bernard Haitink.

Sergey Khachatryan se produit en récital à travers le monde entier, dans des salles aussi prestigieuses que le Wigmore Hall de Londres, le Carnegie Hall de New York, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le Alte Oper de Francfort. Madrid, Tokyo, Séoul, Paris, San Francisco, Hambourg et Dublin figurent également parmi les villes qui l'ont accueilli. Privilège réservé au vainqueur de l'édition 2005 du Concours Reine Elizabeth, Sergey Khachatryan joue le violon Stradivarius « Huggin » de 1708 prêté par la Nippon Music Foundation.

Tout savoir sur l'artiste :

http://sergeykhachatryan.net/

Page 86:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Agenda - Spectacle: Ararat Mon Amour

La jeunesse arménienne de France présente

Un spectacle de l'ensemble Arax Sassoun 40 danseurs, 25 musiciens

Ararat mon Amour

les 10, 11 et 12 avril 2009 au Théâtre Toursky.

La belle idée Cadeau de Noel Places numérotées, en vente à la FNAC et à la JAF Marseille 04-91-802-820

Agenda - Avant-programme des 1ères Journées Arméniennes d'Al-then Paluds

1ères Journées ARméniennes d’Althen Paluds 8-10 mai 2009

Yves Ternon et Claude Mutafian seront les animateurs du débat "Négation-nisme et historiens".

2 autres débats sont prévus dont les facilitateurs seront Raymond Aydabi-rian et Mihran Amtablian.

ALTHEN des PALUDS n'offre qu'une 50 aine de chambres ( hotels + gites).

Réservez dès maintenant les packs hébergement/spectacles pour le WE du 8 au 9 ( ou 10).

Les 1ères demandes seront servies en 1er.

Prix : 60 euros la chambre pour 2 personnes, petit déjeuner compris soit 120 euros pour les 2 nuits.

Téléphoner à la Mairie d'Althen pour les réservations: 04 90 62 01 02

La programmation des films est encore à peaufiner dans le détail. Serge Avédikian vous prépare notamment des raretés comme les films d’Arta-vazd Pelechian.

Page 87:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

L’accueil des participants et leur installation se fera VENDREDI 8 matin ( avant midi) PLACE de l’Eglise d’Althen des Paluds.

Des packs hébergement/ spectacles vous seront proposés. Pour nous per-mettre d’évaluer les besoins et de négocier les prix des chambres, merci de nous adresser dès maintenant vos intentions de séjour avec vos noms, le nombre de chambres. Pour simplifier les choses, ces packs concerneront seult les séjours pour les 2 nuits ( 8 et 9 mai) ou les 3 nuits ( 8,9 et 10 mai). Ceux qui arrivent par le train devront donner au Comité d’Organisa-tion leurs horaires d’arrivée et de départ pour la mise en place de na-vettes.

La place de l’Eglise sera tout à la fois la PLACE de RENCONTRE, la PLACE du MARCHE, la PLACE du HAPPENING ( là où on peut danser, chanter, man-ger, boire etc…) .

C’est ici que ROBERT KECHICHIAN fera un film-interview de Shamiram Se-vak , la fille du poète Ruben Sevak assassiné en 1915.

C’est ici que se termineront ces 1ères JARA par l’arrivée du groupe de danse depuis la grande salle qui nous entraînera dans un Kotchari géant et par le pot de clôture offert par Monsieur le Maire.

Télécharger le programme

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24392

Agenda - Voyages Byblos: tarifs négociés pour l'Ar-ménie Voyages Byblos, spécialiste de l'Arménie vous propose ses tarifs négociés au départ de Paris et Province.

- VOLS à partir de 388 €* TTC au départ de Paris, franchise bagages 30kg

- VOLS à partir de 513 €* TTC au départ de Province (Marseille, Nice, Lyon...), franchise bagages 30kg

De nombreuses promotions vous sont proposées tout au long de l'année.

Découvrez l'Arménie à travers notre brochure ORIENTISSIMES :

-Voyages à la carte -Séjours -Circuits - Ecotourisme

Page 88:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

- Voyages de groupe, d'affaires.

De plus, vous pouvez bénéficier de nos facilités de paiement en 3 ou 4 fois* à l'agence et vous pouvez également payer à distance*.

Pour plus de renseignements notre équipe est à votre entière disposition.

*Voir les modalités à l'agence.

VOYAGES BYBLOS 101 rue Sainte 13 007 Marseille TEL : 04 91 54 00 53 / FAX : 04 91 54 00 56 EMAIL : [email protected] WEB : www.voyagesbyblos.com

VOYAGES BYBLOS 101 RUE SAINTE 13007 MARSEILLE TEL 04 91 54 00 53 / FAX 04 91 54 00 56 EMAIL [email protected]

Agenda - 01 Avril/Concert: Svetlana Eganian

Le programme de concert de Svetlana Eganian

Concert: Svetlana Eganian

RESUME :

Komitas Sogomon Sogomonian : six Danses pour piano.

Arno Babadjanian : prélude, danse de Vagharchapat, Impromptu, Capric-cio, Elégie à la mémoire de Aram Kchatchatourian, Humoresque.

Aroutiunian et A.Babadjanian : La Rhapsodie arménienne pour deux pia-nos.

THEMATIQUE

Concert; DETENTE;Spectacles;

DEBUT Le mercredi 01 Avril 2009 à 10h00 FIN Le mercredi 01 Avril 2009 à 17h00

ADRESSE C.N.S.M.D LYON

Page 89:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

3 quai Chauveau 69009 Lyon 9¨Ame

Agenda - Concert/Carte blanche aux professeurs : Svetlana Ega-nian

TITRE Carte blanche aux professeurs : Svetlana Eganian

RESUME

Komitas Sogomon Sogomonian : six Danses pour piano. Arno Babadjanian : prélude, danse de Vagharchapat, Impromptu, Capriccio, Elégie à la mé-moire de Aram Kchatchatourian, Humoresque. A. Aroutiunian et A. Babad-janian : La Rhapsodie arménienne pour deux pianos.Komitas Sogomon So-gomonian : Six Danses pour piano. Arno Babadjanian : Prélude, Danse de Vagharchapat, Impromptu, Capriccio, Elégie à la mémoire de Aram Kchat-chatourian, Humoresque. A. Aroutiunian et A. Babadjanian : La Rhapsodie arménienne pour deux pianos.

THEMATIQUE Concert; DETENTE; Spectacles;

DEBUT Le mercredi 01 Avril 2009 à 10h00

FIN Le mercredi 01 Avril 2009 à 17h00

ADRESSE 3 quai Chauveau 69009 Lyon 9ème

SITE WEB http://www.cnsmd-lyon.fr/

http://www.tourisme-animation.fr/fiche/carte_blanche_aux_professeurs___svetlana_eganian5699.htm

Agenda - Arménie, terre de culture et d'émotionsLe voile se lève enfin sur le premier pays christianisé du monde. Est-ce en-core l'Occident ou bien déjà l'Orient ? Au carrefour des grandes routes commerciales, l'Arménie est une étape sur la route de la soie, elle en subit toutes les influences. Théâtre des luttes entre ses puissants voisins, elle est souvent envahie, vassalisée, amputée d'une partie de son territoire et de sa population. Comment ce peuple, aussi malmené par l'histoire est-il resté debout ? Comment a-t-il conservé son identité intacte ? Sans doute parce que l'Arménie est soudée à ses deux piliers que sont sa religion et son alphabet.

Après génocide, séisme, éclatement de l'URSS, conflit du Karabagh, l'Ar-

Page 90:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

ménie d'aujourd'hui se reconstruit, dans les soubresaults de la post-indé-pendance, grâce à sa principale richesse : la matière grise. Connus pour leurs compétences commerciales, les Arméniens sont avant tout des bâtis-seurs. L'architecture unique des églises, monastères, forteresses, khatch-kars, témoignent depuis des millénaires, du génie artistique de ce peuple.

Marie-Dominique Massol s'est immergée avec délices dans ce pays diffi-cile, blotti dans les contreforts du Caucase. Dans ces montagnes, d'une beauté âpre et sauvage, elle a cueilli les sourires, guetté les regards, écou-té les histoires, ri des "anekdots". Elle s'est délectée de cette culture multi-millénaire qui nous ramène aux sources de la civilisation. Elle rapporte un témoignage réaliste de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, un voyage à tra-vers une terre de grande culture, un regard sensible et respectueux.

Format 16/22 - 192 pages sur papier couché brillant - Reliure cousue bro-chée - 117 photos couleur.

ZANZIBAR PARFUMS D'EPICES PARFUMS D'HISTOIRE

Subtil mélange de culture africaine et arabe, baigné dans la moiteur des tropiques, l'archipel de Zanzibar attire chaque année davantage de visi-teurs. Marie-Dominique Massol nous ouvre les portes de la civilisation swa-hili, d'un islam commerçant et accueillant, un voyage à travers les siècles dans les pas des princesses et des sultans. Un livre riche en informations pour vous transporter dans ces îles parfumées d'épices et d'histoire.

ARMENIE, TERRE DE CULTURE ET D'EMOTIONS

Marie-Dominique MASSOL Parution : 09/08

Format : 16/22 cm.

192 pages sur papier couché brillant

117 photos couleur, cartes

Reliure cousue brochée

Prix Public : 25 €

ISBN : 978-2-81110-043-8

Editions KARTHALA

22-24, bd. Arago - 75013 Paris

tél : 01 43 31 15 59

Page 91:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

http://www.karthala.com/

Nota :

L'auteur a également tourné un film en 2006 sur le même sujet :

ARMENIE

Récit, débat et grand film de Marie-Dominique MASSOL

Entre les puissants massifs du Caucase, de l'Iran et de l'Asie Mineure, l'Ar-ménie résonne encore des échos des mythes fondateurs. Est-ce encore l'Europe ? Est-ce déjà l'Asie ?

Marie Dominique Massol nous entraîne dans un pays mystérieux, à la beauté âpre et sauvage qui sied si bien à cette terre pétrie d'émotions.

Nous vivrons une aventure étonnante à travers les forêts profondes, les vallées encaissées, les canyons vertigineux, les sommets déchiquetés, le lac Sevan, la douceur des cônes volcaniques, sous l'ombre protectrice du Mont Ararat qui pourtant se trouve aujourd'hui en Turquie.

Sur ce territoire, jalonné de katchkars, ces pierres croix brodées, sur-gissent des forteresses accrochées aux pitons rocheux, des monastères taillés dans la roche qui défient les hommes et s'offrent à Dieu. Ici, la vie et la mort s'entremêlent lors de rituels ancestraux.

Malgré son histoire douloureuse, ce peuple de grande culture, possède une langue, un alphabet, une religion uniques et sa principale richesse réside dans sa matière grise.

Nous partagerons le quotidien de ces Arméniens qui se sont racontés avec pudeur et sincérité. Nous dégusterons des lavatch et porterons tant de toasts au « Grand Charles » et à l'amitié avec la France que vous n'oublie-rez pas la légendaire générosité.

Marie-Dominique a voulu comprendre la « douleur Karabagh » et s'est ren-due dans cette enclave chrétienne en terre musulmane. Les larmes de la guerre entachent encore les paysages et les âmes, mais le Karabagh fait preuve d'un dynamisme surprenant.

La diaspora n'est pas étrangère aux changements qui s'opèrent en Armé-nie, surtout dans les villes. Gumri, efface peu à peu les traces du terrible séisme. Erevan, la « ville rose » toute de tuf vêtue est un grand chantier. En un an et demi, la réalisatrice a vu les buildings pour hommes d'affaires pressés, les cafés pour jeunesse branchée, se multiplier.

Drapée d'un charme oriental, la capitale fait preuve d'un dynamisme à l'occidental.

Page 92:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Venez découvrir un document unique, car derrière l'œil de cette caméra se dissimule la sensibilité d'une femme dont la première ambition est de par-tager la découverte de « son » Arménie, celle qu 'elle a ressentie, « à fleur de vie ».

Un grand film débat CAP MONDE, présenté par son auteur.

http://www.cap-monde.com/ARMENIE,_TERRE_DE_CULTURE_ET_D'EMO-TIONS-film-24.htm

http://www.cap-monde.com/Les_livres-prestation-4.htm

Agenda - Avant-programme des 1ères Journées Ar-méniennes d'Althen Paluds

Chers Amis,

Voici l'Avant-Projet de Programme.

Il sera sans doute légèrement modifié, il subira des ajouts, des retraits, mais l'essentiel est dans ce document. J'espère que le projet de se voir TOUS une fois par an autour d'un pro-gramme VARIE et A LA CARTE nous fera nous retrouver nombreux en toute CONVIVIALITE.

ALTHEN des PALUDS n'offre qu'une 50 aine de chambres ( hotels + gites).

Réservez dès maintenant les packs hébergement/spectacles pour le WE du 8 au 9 ( ou 10).

Les 1ères demandes seront servies en 1er.

Le Comité d'Organisation des JARA est dans les langes aussi, nous n'avons pas un carnet d'adresses fourni. Nous comptons sur VOUS pour diffuser l'info.

DJERMOREN Mooshegh

Télécharger le document pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=23791

Page 93:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Agenda - Lucineh Hovanissian won Toronto Exclusive Magazine Awards 2008LUCINEH HOVANISSIAN WON TORONTO EXCLUSIVE MAGAZINE AWARDS 2008

INTERNATIONAL ARTIST OF THE YEAR & BEST INTERNATIONAL JAZZ SONG

Lucineh Hovanissian “My childhood” (©“Made in Armenia ”, 2008)

NOMINATION FOR:

BEST INTERNATIONAL WEB SITE

http://www.torontoexclusive.com/magazineawardsonline/

http://www.lucinehovanissian.am/

mp3s from her latest album

“Made in Armenia” are on:

http://www.sonicbids.com/epk/epk.aspx?epk_id=147806

Agenda - Un chemin de promesses Paris-Jérusalem

A l’occasion de la sortie du récit de voyage, on vous invite à découvrir les huit mois de marche.

LIRE UN EXTRAIT: http://my.wobook.com/00000006633ed4f6693fd25a5d2deb21a471cb77c3fc61844e

VOIR UNE VIDEO: http://www.enchemin.org/

Un chemin de promesses. 6 000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem. Une aventure à la rencontre des autres et d’eux-mêmes.

En marchant et demandant le gîte et le couvert, Mathilde et Édouard Cortès se sont donné la main pendant 6 000 km. Jeunes mariés, ils ont fait le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.

Page 94:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Paris, 17 juin 2007, Mathilde et Édouard partent en voyage de noces… à pied. Ils ont en tête le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, dans une volonté de dépouillement, à la manière des pèlerins du Moyen Âge. Leurs besaces sont légères pour permettre à leurs pensées de s’envoler.

Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie Mineure aux eaux du Jourdain, Édouard et Mathilde cheminent à travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile… Dans ce grand trek, des étapes aux noms mythiques : Vézelay, Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas.

Découvrir les autres, ils y sont forcés pour survivre, puisqu’il faut, chaque jour, trouver celui qui leur offrira de quoi se nourrir. Du forestier jurassien au berger croate, de la fillette serbe du Kosovo au diamantaire turc, du derviche de Cappadoce à l’espion syrien, les rencontres sont belles, enrichissantes, souvent étonnantes… même si certaines leur réservent de bien mauvaises surprises. Dans l’adversité, Mathilde et Édouard apprennent à mieux se connaître et à s’aimer malgré leurs faiblesses.

Les deux jeunes gens forcent leurs limites pour atteindre leur but. Le récit de leurs huit mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure.

• Parution : 3 novembre 2008 • 320 pages • Un cahier photos de 16 pages couleur

ACHETER CE LIVRE:

http://www.xoeditions.com/spip.php?page=article_commande&id_article=248

FILMS produits par Gédéon programmes : Une série de 7X26 minutes sera diffusée sur la chaîne Voyage les 8, 15 et 22 décembre 2008 à 20h50 dans Authentik Aventures. Diffusion sur France 5 en 2009.

POUR INFORMATION : - Avec Michel Drucker, vous pourrez nous entendre le 24 novembre entre 9h30 et 11h sur Europe 1. - Avec Sophie Davant et Didier Régnier, vous pourrez nous voir sur France 2 dans C’est au programme le 14 novembre à 9h45. - Nous dédicacerons notre livre à la Fête du Livre du Figaro Magazine le dimanche 30 novembre de 14h à 18h30 au Palais Brongniart à Paris. - Nous présenterons notre voyage au Café de l’Aventure au Zango (15 rue du Cygne 75001 métro Etienne Marcel) le 2 décembre à partir de 20h.

Page 95:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Agenda - Bibliographie de l'ACAM s'enrichit de nou-veaux ouvragesNouveaux livres

La bibliographie de l'ACAM s'enrichit de nouveaux ouvrages, voyez sur le site de l'ACAM :

"La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage", sous la direction de Jacques Semelin

La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage Titre : La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage / au-teur(s) : Editeur : Les Presses de Sciences Po Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 550 pages Collection : Académique Notes : Autres auteurs : Jacques SEMELIN [directeur] - Yves TERNON [contribu-tion] - Raymond Haroutiun KEVORKIAN [contribution] - Sujets : Génocides ISBN : 9782724610895 Bibliothèque : Prix : 28,00 euros Boutique : Alapage

--------- Commentaire :

Les actions menées pour tenter de sauver des juifs pendant la seconde guerre mondiale connaissent une certaine notoriété en France depuis que le titre de « Justes » a été introduit dans la législation française en 2000, mais les ouvrages scientifiques sur le sujet sont rares. Les actions de sau-vetage des Arméniens (1915-1916) et des Tutsis (1994) restent quant à elles largement inconnues.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=semelin-jacques

=======

"Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la res-ponsabilité turque", du sociologue turc Taner Akçam

Titre : Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la respon-

Page 96:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

sabilité turque / auteur(s) : Taner AKÇAM - Traduit du turc par Odile De-mange Editeur : denoel Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 490 pages, 15 x 23 cm, couverture illustrée Collection : Médiations Notes : Autres auteurs : Sujets : Génocide arménien -- Négationnisme ISBN : 9782207259634 Bibliothèque : Prix : 25,00 euros Boutique : Alapage

----------- Commentaire :

A ceux qui s'interrogent encore sur la réalité du génocide des Arméniens, perpétré en 1915 par les Jeunes-Turcs au pouvoir à Constantinople, le livre de Taner Akçam devrait ôter leurs derniers doutes. Paru aux Etats-Unis en 2006, l'ouvrage de ce sociologue turc prend à contre-pied la thèse offi-cielle turque sur ce crime commis pendant la Grande Guerre.

Pour la première fois, un chercheur turc a le courage d'ouvrir les archives ottomanes sur cette période sensible et d'assumer pleinement ce qui s'est passé : ici, la catastrophe est disséquée non du point de vue des victimes mais à travers le regard des assassins. La représentation du drame s'en trouve transformée. Avec Taner Akçam, ce qui compte, ce n'est plus le té-moignage des rescapés, mais d'abord l'analyse d'un empire paranoïaque capable de transformer ses dirigeants en bourreaux. A 55 ans, cet ensei-gnant au Center for Holocaust and Genocide de l'université du Minnesota concentre ses travaux sur une question : "Avons-nous des preuves d'une planification centrale et déterminée des autorités ottomanes visant la des-truction totale ou partielle du peuple arménien ?"

En Turquie, la tragédie de 1915 est encore aujourd'hui présentée comme une cruelle conséquence de la guerre, et non comme un acte volontaire et formalisé : selon cette thèse, les sources officielles ne comporteraient au-cune preuve de l'élimination délibérée et systématique des Arméniens. L'auteur démontre ici que ce discours est sans fondement. De façon irréfu-table, il souligne la responsabilité du régime au pouvoir, de l'Etat, de son administration, et d'abord de l'armée. La bureaucratisation du meurtre col-lectif apparaît évidente, dit-il, dès lors que l'on se fonde sur "les minutes des débats parlementaires, la correspondance privée des organisateurs du crime et les procès-verbaux de soixante-trois tribunaux militaires jugeant en 1919 les dirigeants du CUP (le Comité union et progrès, le parti au pou-voir)", qui accablent ce dernier ainsi que l'armée turque.

Outre la responsabilité de l'Etat, Taner Akçam insiste sur la continuité

Page 97:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

entre les Jeunes-Turcs et les kémalistes qui fondent la République en 1923 : en effet, la majorité des dirigeants de la Turquie moderne sont issus des rangs jeunes-turcs, y compris Mustapha Kemal, et nombre d'entre eux sont compromis dans l'entreprise génocidaire.

Cette idée de continuité est rarement examinée par les historiens ; elle rompt avec la thèse selon laquelle la République kémaliste n'aurait rien à voir avec les événements de 1915. En réalité, les lois adoptées dans les années 1920 parachèvent le processus d'éradication de la présence armé-nienne dans le pays.

C'est le nationalisme qui fait le lien entre les deux régimes. Taner Akçam en décortique l'ambition : créer une Turquie homogène. Un dessein inter-rompu par les échecs militaires (1912-1915) attribués à "l'élément armé-nien". Enfin, il aborde l'aspect économique de ce crime contre l'humanité, considérant que c'est dans la spoliation des Arméniens de l'empire, sou-vent aisés, que sont jetées les bases d'une bourgeoisie turque, pilier de la proto-modernité kémaliste.

Telles seraient donc les origines du négationnisme d'Etat toujours en vi-gueur en Turquie, mais désormais bousculé par une société turque dési-reuse de s'approprier son histoire. En ce sens, ce livre salué par Orhan Pa-muk, Prix Nobel de littérature 2006, invite la Turquie à revisiter sa mé-moire. L'exercice est courageux : à Ankara, tout auteur qui soulève le ta-bou arménien voit sa liberté menacée par les tribunaux. Ancien militant d'extrême gauche, qui a connu la prison dans les années 1980, Akçam n'en prend pas moins, désormais, ses précautions : "Un acte honteux" n'est-elle pas l'expression utilisée par Kemal lui-même pour qualifier l'ex-termination des Arméniens ?

Hier comme aujourd'hui, l'identité arménienne, prolongement de la culture occidentale, demeure une pierre d'achoppement entre Turcs et Européens. Tant que la Turquie ne s'interrogera pas "sur sa perception des droits de l'homme et de la démocratie", prévient-il, le dissensus sur les normes éthiques perdurera. Selon Taner Akçam, il revient donc à la Turquie de s'affranchir de cet "acte honteux" par un acte courageux : la reconnais-sance du génocide.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=akcam-taner

==========

"La flotte française au secours des Arméniens, 1909-1915", de Georges Kevorkian

Titre : La flotte française au secours des Arméniens, 1909-1915 / auteur(s) : Georges KEVORKIAN - Editeur : marines Année : 2008 Imprimeur/Fabricant :

Page 98:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Description : 127 pages, 19 x 26 cm Collection : Notes : Autres auteurs : Sujets : Génocide arménien -- Histoire contemporaine -- Flotte française ISBN : 9782357430099 Bibliothèque : Prix : 29,00 euros Boutique : Alapage

---------- Commentaire :

Avril/mai 1909

L’Empire ottoman, depuis juillet 1908, est aux mains des « Jeunes-Turcs » qui ont renversé le régime du sultan Abdul Hamid (le « Grand Saigneur »), promettant la mise en œuvre de la constitution libérale de 1876, jamais appliquée. Des troubles éclatent en Cilicie où les nationalistes turcs, de crainte que cette constitution leur fasse perdre leur prééminence vis-à-vis des autres communautés non musulmanes, notamment des Arméniens fortement implantés dans cette province, s’en prennent à ces derniers qui sont ainsi l’objet d’une terrible oppression. Les missions chrétiennes de la région ne sont pas épargnées. Alertées, les pays occidentaux dépêchent leurs navires de guerre pour aider, secourir leurs ressortissants et les com-munautés arméniennes. La France, n’est pas en reste : l’escadre légère de Méditerranée, sous les ordres du contre-amiral Pivet, rallie le golfe d’Alexandrette. On assistera alors à une opération d’ingérence humani-taire en territoire turc…

Septembre 1915

La « Grande Guerre » a éclaté en août 1914 : l’Empire ottoman s’est allié aux Empires allemand et austro-hongrois pour combattre les pays de « l’Entente », Grande-Bretagne, Russie et France. La 3ème escadre de la flotte de combat française en Méditerranée, sous les ordres du contre-ami-ral Darrieus, qui vient d’assurer l’intérim du vice-amiral Dartige du Fournet appelé à remplacer le vice-amiral Boué de la Peyrère à la tête de l’armée navale, surveille les côtes syriennes. Le gouvernement turc a décrété l’ex-termination de sa population arménienne. Des villageois arméniens de la région du Mont Moïse, en bordure du golfe d’Alexandrette, sont acculés sur la plage : leur héroïsme face aux soldats turcs ne peut tenir encore plus longtemps. Les marins français vont sauver ces Arméniens en les re-cueillant sur leurs navires et en les transportant dans des camps de réfu-giés à Port-Saïd avec l’aide des autorités anglaises. On assistera alors à une opération de sauvetage, de plus de 4000 Arméniens, remarquable-ment organisée par la Marine française....

Cet ouvrage est un récit historique construit à partir d’archives exception-nelles émanant pour partie des descendants des amiraux français impli-

Page 99:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

qués dans ces opérations de sauvetage. Il prend place dans le contexte du conflit mondial et des soubresauts de l’Empire ottoman. Il rappelle, s’il en est besoin, les malheurs de ce peuple de tradition chrétienne et rend hom-mage au courage des marins français.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=kevorkian-georges ----------------------

Agenda - Annonce d'un dictionnaire électronique ar-ménienE-Lexique Machtotz Un dictionnaire électronique arménien occidental-français et l’inverse - 32 000 mots ou expressions en arménien et 35 000 en français

- pour PC uniquement, WINDOWS 98SE, 2000, XP, Vista

- Voyez les modalités en pièce jointe

=======

dictionnaire électronique* arménien occidental-français et l’inverse 32 000 mots ou expressions en arménien et 35 000 en français

Recherche d’un mot en arménien ou en français avec l’orthographe exacte ou approchante. Possibilité de rechercher un mot arménien en l’écrivant phonétiquement en caractères français. Correction d’un mot français ou arménien mal orthographié. Et autres fonctionnalités.

Données issues des dictionnaires de Krikor CHAHINIAN et de Haroutioun KURKDJIAN publiées à Beyrouth par la Maison CHIRAK

Le e--Lexiique Machttottz est développé en commun par les associations : Collège du Dictionnaire Machtotz – CDM, Genève (Suisse) Collège Diction-naires Machtotz France – CDMFrance, Paris (France) Le CD-Rom e--Lexiique Machttottz est adressé aux adhérents. Utiliser le Bulletin d’adhésion

ci-dessous et l’envoyer à CDMFrance - 34 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris On peut également télécharger le logiciel à partir du site Inter-net : http://machtotz.av-d.ch/m/index.php

* pour PC uniquement, WINDOWS ® 98SE, 2000, XP, Vista

Télécharger le pdf : http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24783

Page 100:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Agenda - Shoah par balles - L'histoire oubliée

Année 2008 | Durée 85 minutes Pays : France | Genre : Europe Réalisé par : Romain Icard Produit par : MK2 Intervenant : Père Patrick Desbois

Voir un extrait vidéo http://www.imineo.com/shoah-par-balles-histoire-ou-bliee-pere-patrick-desbois/142/extrait-gratuit-8077.htm

Le Père Patrick Desbois révèle un pan du génocide trop longtemps ignoré. La shoah par balle qui apparaît pour les historiens comme le début de la "solution finale" est largement méconnue. Le grand public, pour qui l'ex-termination des Juifs a débuté avec les camps de concentration et les chambres à gaz n'en a pour ainsi dire jamais entendu parler. C'est le tra-vail du Père Patrick Desbois que de revenir aujourd'hui sur cette terrible page de l'histoire, sur un pan de génocide trop longtemps oublié qui a dé-buté en juin 1941 sur le front de l'est.

"Pour que le meurtre d'un million et demi de Juifs ukrainiens ne tombe pas dans l'oubli" Simone Veil

http://www.imineo.com/documentaires/histoire/europe/shoah-par-balles-histoire-oubliee-video-8077.htm

Agenda - Un conte arménien au Marché de Noël d'Is-sy-les-MoulineauxVous pourrez retrouver lors de l'édition 2008 du Marché de Noël qui se déroulera sur l'Esplanade de l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Mou-lineaux du samedi 13 au mardi 16 décembre de 9h00 à 19h00, la Croix Bleue des Arméniens de France, association à vocation hu-manitaire et sociale, qui encourage le rayonnement de la culture arménienne et qui vendra entre autres sur son stand, « La Reine Anahide », conte d'Arménie pour enfants paru aux Editions du Bonhomme Vert, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian.

Le Marché de Noël de la Ville accueille les associations Trouvez des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année tout en œu-vrant pour la bonne cause !

Page 101:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Vous pourrez retrouver lors de l'édition 2008 qui se déroulera sur l'Espla-nade de l'Hôtel de Ville du samedi 13 au mardi 16 décembre de 9h00 à 19h00 les associations suivantes :

- Les Papillons blancs de Clamart, Issy-les-Moulineaux et communes voi-sines gère un Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) proposant aux personnes inaptes au travail une activité variée afin de développer ou de maintenir leur potentialité d'insertion sociale.

- Artisans du Monde défend l'idée d'un commerce équitable à trois di-mensions : économique, éducative et politique et construit avec ses parte-naires du Sud une économie solidaire au service du développement du-rable. L'un de ses moyens d'action est la vente de produits issus du com-merce équitable.

- Le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Les nouveautés 2008:

- La Croix Bleue des Arméniens de France, association à vocation hu-manitaire et sociale, encourage le rayonnement de la culture arménienne.

Bon à savoir : « La Reine Anahide », conte d'Arménie pour enfants paru aux Editions du Bonhomme Vert, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian, sera en vente sur le stand de la CBAF.

- Les P'tits bouts de papier, association de loisirs créatifs, développe la connaissance et la mise en valeur du scrapbooking, du mixed media et de la calligraphie.

- L'association des paralysés de France (APF) poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

http://www.issy.com/index.php/fr/associations/actualites/le_marche_de_noel_de_la_ville_accueille_les_associations

Agenda - Les monuments de la région de Mouch-Sassoun-Van Située au cœur de l'Arménie historique, la région de Mouch-Sassoun-Van (réputée Eden Paradis terrestre selon les notions sacrées anciennes du roche-Orient antique et la Bible) abonde en églises, couvents et forteresses historiques.

Page 102:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Après un travail de fourmi, qui a duré près de trois ans, Jean V. Guréghian a réussi à répertorier, sur une carte, environ 250 monuments d'architecture dans la région de Mouch-Sassoun-Van, au cœur de l'Arménie historique.

Après, quelques descriptions et généralités, il y a aussi, en fin du livre, une liste de plus de 300 localités, avec les noms arméniens d'origine et la correspondance en turc (les noms ayant été changés après le Génocide de 1915).

CE LIVRE DEVIENDRA, A NE PAS EN DOUTER, UNE REFERENCE POUR LES CHERCHEURS, LES ETUDIANTS ET MEME LES JURISTES.

Grâce à leurs soutiens, la Fondation Gulbenkian et l'Institut Tchobanian ont permis la publication de ce livre indispensable.

Attention tirage limité : commandez votre exemplaires dès maintenant.

Les souscriptions sont ouvertes sur le site de l'éditeur

http://editions.sigest.net/page000100fc.html

ou alors par un chèque de 14 euro libellé à

SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville

Vous recevrez l'ouvrage chez-vous par la poste dès la publication.

http://editions.sigest.net

Agenda - Christianisation de l'Arménie - Volume II

Souscription : parution prochaine aux Editions Sources d'Arménie :

Christianisation de l'Arménie - Volume II : L'œuvre de Saint Grégoire l'Illuminateur

Ce volume traitera de la vie et de l'action de saint Grégoire l'Illuminateur, l'apôtre de l'Arménie et paraîtra en 2008. Il réunira les sources sur le règne du roi d'Arménie Tiridate III le Grand et le pontificat de saint Grégoire l'Illuminateur. Sur la base de ses textes, une analyse nouvelle du règne de Tiridate III le Grand sera proposé. Mais surtout c'est l'œuvre de saint Grégoire l'Illuminateur qui constituera le cœur du volume. La date de la conversion de Tiridate sera longuement abordée. Mais aussi les liens de l'Église arménienne avec la Grande Église et la mise en place d'une

Page 103:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

structure ecclésiale en Arménie seront analysés.

[email protected]

Par Courrier : Sources d'Arménie BP 2566 69217 Lyon cedex 02

Volume II sur l'Histoire du Christianisme Arménien : L’œuvre de saint Grégoire l’Illuminateur http://sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=1

Pour acheter le livrehttp://sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=33

Agenda - Opération "Houys" [Espoir] pour les enfants d'ArménieMise en place depuis le début de l'année 2008, l'opération « Houys » a permis de réaliser cet été plus de 17 000 € de travaux au niveau des sanitaires, cuisine et chambres de l'orphelinat Houys à Gumri.

Une seconde phase avec le soutien de nombreux artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes a été mise en place.

Vous aussi, participez à cette seconde opération en achetant un Bon de Soutien à 10 €.

Lors de la soirée de clôture du samedi 31 janvier 2009 au Yan's un tirage au sort des numéros de Bon de Soutien permettra de gagner de nombreuses œuvres offertes par ces artistes participants.

Ces Bons de Soutien sont imprimés sur des cartes représentant des œuvres de Jansem.

Commandez dès maintenant ces Bons en téléphonant au 06 19 99 28 37

Consulter le site Internet : http://www.houys.fr/

et le blog : http://blog.houys.eu

Télécharger le pdf et le word document:

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22316

Page 104:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Agenda -Présentation de “ Le voyage des ombres“La présentation d'un livre destiné à faciliter une meilleure trans-mission de notre mémoire collective dans les écoles.

“ Le voyage des ombres“ aux éditions du Cygne

C’est au travers d’une chronique poétique des événements les plus dou-loureux du vingtième siècle que l’auteur nous invite à revisiter la planète.

Sa prose concise impose à chaque mot le poids de l’histoire. La parole s’exclame : « Cric crac ! » conte la tradition haïtienne. « Me voilà ! » en-gage la foi. Elle évoque la légende malgache d’un « oiseau cendreux » qui « feint les pleurs du bébé » et « miaule les chiens » ; à « petits pas », elle enterre la chair, expire « les cris de la terre », torture, « tord tue », crie « les silences de la nuit », devient muette « paroles d’yeux ». Elle rappelle les sacrifices mayas des « épouses aux langues hérissées », interroge la raison africaine : « Qui est le maître de la mort ? »

Son écriture métaphorique n’est présente que pour mieux « penser » une plaie encore béante dans notre mémoire collective. Par ce voyage mémo-riel dans l’antre des barbaries humaines, l’auteur rend un vibrant hom-mage aux innombrables disparus.

Le voyage des ombres de Anick ROSCHI http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-voyage-des-ombres.html

ISBN : 978-2-84924-063-2

13 x 20 cm

62 pages

12,00 €

-----------

Pays visités dans le livre :

Namibie, Arménie, France, Haïti, Pologne, Algérie, Japon, Madagascar, Co-rée du Nord, Chine, Cameroun, Mozambique, Angola, Nigeria, Israël, Viet-nam, Chili, Afrique du Sud, Cambodge, Argentine, Guatemala, Iran, Salva-dor, Liban, Timor, Oriental Irak, Inde, Érythrée, Bosnie-Herzégovine, Rwan-da, Sri Lanka, Sierra, Léone, Russie.

Page 105:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Dans la presse pédagogique :

Le voyage des ombres http://www.afef.org/blog/index.php?2008/02/11/228-le-voyage-des-ombres

Extrait du livre :

Boucles

Les boucles du jour

Tombées à vos pieds

Caressent les nuits

De nos mémoires brûlées.

Auschwitz, 3 Septembre 1941, Pologne © 2007 Anick Roschi

http://www.culturactif.ch/ecrivains/roschi.htm

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Page 106:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

Page 107:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

Page 108:  · Web viewOn verra sous peu aux Etats-Unis si « l’accord indécent » et « cynique » qui lie les deux pays fait partie des dommages collatéraux du conflit de Gaza : Obama

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org