bou7outh.files.wordpress.com€¦ · Web viewLes animaux présents dans le milieu naturel occupent...

6
La forêt Une forêt est un endroit majoritairement formé d'arbres . Elle abrite également des plantes , des champignons , de l'oxygène , des glands , des châtaignes , des marrons , des noisettes et des animaux . La forêt constitue donc un écosystème pour plusieurs êtres vivants. Parmi les nombreuses espèces d'arbres, on peut parfois y trouver des sapins qui ne perdent pas leurs aiguilles. La forêt amazonienne Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement grande, constituée d'un ou plusieurs peuplement s d'arbres , arbustes et arbrisseaux (fruticée ), et aussi d'autres plantes indigènes associées. Les définitions du terme « forêt » sont nombreuses en fonction des latitudes et des usages (voir FAO).

Transcript of bou7outh.files.wordpress.com€¦ · Web viewLes animaux présents dans le milieu naturel occupent...

La forêt

Une forêt est un endroit majoritairement formé d'arbres. Elle abrite également des plantes, des champignons, de l'oxygène, des glands, des châtaignes, des marrons, des noisettes et des animaux. La forêt constitue donc un écosystème pour plusieurs êtres vivants.

Parmi les nombreuses espèces d'arbres, on peut parfois y trouver des sapins qui ne perdent pas leurs aiguilles.

La forêt amazonienne

Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement grande, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres, arbustes et arbrisseaux (fruticée), et aussi d'autres plantes indigènes associées. Les définitions du terme « forêt » sont nombreuses en fonction des latitudes et des usages (voir FAO).

Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou bosquet selon son importance.

Divers types de forêts existent ; des forêts primaires aux forêts dites urbaines , avec les gradients intermédiaires1. Il existe également de nombreux types d'exploitation des forêts (sylviculture, agrosylviculture).

La forêt est aussi un milieu de vie et une source de revenus pour l'homme : au début du XXe siècle, plus de 500 millions de personnes, dont 150 millions d’autochtones vivent encore en forêt ou à ses abords2. Elle abrite une grande richesse écologique composée d’une centaine d’espèces de mammifères, d’une

cinquantaine d’espèces d’oiseaux, d’un millier d’espèces végétales et de plusieurs millions d’espèces d’insectes3.

L'action de l'Homme dans plusieurs régions du monde conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts. Cela engendre une importante déforestation qui concerne surtout actuellement les forêts tropicales et dans une moindre mesure la taïga. La moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du XX e   siècle 4 ,5. Il n'y a pas de gouvernance mondiale des forêts, ni de convention internationale, mais l'ONU a mis en place un forum des Nations unies sur les forêts (FNUF) qui a réuni sa 10e session en 20136 qui envisage notamment un accord juridiquement contraignant sur les forêts et une comptabilisation harmonisée du capital naturel forestier et un éventuel fonds mondial pour les forêts.

Les animaux de la forêtLes animaux présents dans le milieu naturel occupent tous les étages de la maison nature. On pense forcément aux grands mammifères, mais il ne faut pas oublier les oiseaux, chauves-souris, amphibiens, reptiles ou encore les insectes.

Les amphibiens et reptiles

Souvent méconnus, amphibiens et reptiles participent discrètement à la vie de nombreux écosystèmes. Ce sont les serpents, protégés sur le territoire national, mais aussi les grenouilles et crapauds ainsi que les tritons et salamandres, sans oublier l’Euprocte des Pyrénées.

Les chauves-souris

Elles inquiètent beaucoup, pourtant les chauves-souris sont les précieuses alliées de l’homme. Elles apprécient particulièrement le milieu forestier qui leur procure gîte et couvert. Trois familles sont présentes en Europe, toutes insectivores… et inoffensives !

Les oiseaux forestiers

Près du tiers des oiseaux qui se reproduisent en France métropolitaine nichent en forêt. Chaque espèce possède ses préférences et ses habitudes. Si certains oiseaux sont protégés, d’autres en revanche peuvent être chassés.

La cigogne noire

Le plus grand oiseau forestier de France migre pour l'hiver en Afrique. Espèce protégée, il est un des emblèmes de la biodiversité. Les forestiers assurent une gestion adaptée de son territoire entre forêt et rivière de vallée.

Les apports de la forêt

Les forêts sont la plus grande source de diversité biologique terrestre et jouent un rôle déterminant dans l’atténuation du changement climatique. Mais quelle est leur contribution socio-économique ? Chacun sait qu’elles créent des emplois, fournissent des aliments, servent à produire de l’énergie et rendent encore bien d’autres services aux populations mais ces avantages socio-économiques n’ont jamais été mesurés précisément.

C’est cette lacune qu’ambitionne de combler ce rapport 2014 de la FAO, en mettant l’accent sur les populations et non seulement sur les arbres, et ce pour mieux tirer partie de ces avantages. Quels sont les résultats ? Les recettes du secteur forestier structuré s’élèvent à plus de 600 milliards $ US ; 13,3 millions de personnes travaillent dans le secteur forestier et si on ajoute l’emploi informel, cela représente au moins 41 millions d’individus en plus ; les combustibles ligneux représentent 27 % de l’approvisionnement de l’Afrique en énergie primaire ; avec 10,9 kilos de produits forestiers non ligneux consommés, les forêts contribuent à la sécurité alimentaire.

Ainsi, les politiques forestières doivent aborder explicitement le rôle des forêts dans sa globalité, que ce soit dans la fourniture d’aliments, d’énergie ou encore d’un abri.