· Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de...

59
14.11.2016 : 493. L'eau tiède avec un citron pressé !! Les bénéfices de l'eau tiède citronnée à jeun à votre corps La plupart d'entre nous commençons toujours notre journée avec une tasse de thé chaud ou un café. Un rituel pour émerger de notre sommeil et attaquer la journée de bon pied. Et parce que nous sommes conscients que pour être en bonne santé il faut au moins un litre et demi d'eau par jour, nous ne négligeons pas nos huit verres d'eau durant la journée. Cependant quand il s'agit d'eau, nous la préférons fraîche, voire glacée. Ce que la plupart d'entre nous ignorent, c'est que l'eau tiède et l'eau chaude ont d'autres avantages que l'eau froide. Il est ainsi important de boire de l'eau tiède régulièrement, notamment le matin, car c'est bénéfique pour la santé globale de l'organisme. Au saut du lit, boire un peu d'eau tiède relance notre organisme et ses fonctions. L'eau tiède stimule la digestion et élimine les déchets métaboliques. En effet, la nuit, non seulement on se déshydrate, mais la position allongée entraîne l'accumulation des toxines dans l'organisme, notamment au niveau du gros intestin. La médecine chinoise insiste sur le fait que l'eau doit être à la température du corps pour le réhydrater rapidement. D'où les recommandations de boire de l'eau tiède chaque matin, à jeun, car elle évite de chasser brutalement dans l'intestin tous les acides contenus dans l'estomac et réveille le système digestif. Il est plus facile d'assimiler son petit déjeuner trente minutes plus tard. Voici les raisons pour lesquelles nous devrions boire de l'eau tiède chaque matin. Nettoyer le tube digestif Un seul verre d'eau tiède à jeun aide à détoxifier le corps. Lorsqu'on en boit, la température de notre corps commence à augmenter, ce qui se traduit par la sueur. Cela aide à libérer les toxines de notre corps et à le nettoyer correctement. En effet, la digestion des aliments se déclenche grâce à l'eau et à d'autres liquides préservant le tube digestif. L'eau tiède rend le processus de digestion plus facile et rapide. Soulager la constipation La constipation est un problème fréquent. Elle est le résultat d'un mauvais péristaltisme du tube digestif. Le manque d'eau provoque des crampes et des ballonnements. Boire un verre d'eau tiède le matin est recommandé afin de stimuler nos intestins et aider le corps à maintenir un bon fonctionnement. Perdre du poids

Transcript of  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de...

Page 1:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

14.11.2016 : 493. L'eau tiède avec un citron pressé !!

Les bénéfices de l'eau tiède citronnée à jeun à votre corps

La plupart d'entre nous commençons toujours notre journée avec une tasse de thé chaud ou un café. Un rituel pour émerger de notre sommeil et attaquer la journée de bon pied. Et parce que nous sommes conscients que pour être en bonne santé il faut au moins un litre et demi d'eau par jour, nous ne négligeons pas nos huit verres d'eau durant la journée. Cependant quand il s'agit d'eau, nous la préférons fraîche, voire glacée. Ce que la plupart d'entre nous ignorent, c'est que l'eau tiède et l'eau chaude ont d'autres avantages que l'eau froide. Il est ainsi important de boire de l'eau tiède régulièrement, notamment le matin, car c'est bénéfique pour la santé globale de l'organisme.Au saut du lit, boire un peu d'eau tiède relance notre organisme et ses fonctions. L'eau tiède stimule la digestion et élimine les déchets métaboliques. En effet, la nuit, non seulement on se déshydrate, mais la position allongée entraîne l'accumulation des toxines dans l'organisme, notamment au niveau du gros intestin. La médecine chinoise insiste sur le fait que l'eau doit être à la température du corps pour le réhydrater rapidement. D'où les recommandations de boire de l'eau tiède chaque matin, à jeun, car elle évite de chasser brutalement dans l'intestin tous les acides contenus dans l'estomac et réveille le système digestif. Il est plus facile d'assimiler son petit déjeuner trente minutes plus tard.Voici les raisons pour lesquelles nous devrions boire de l'eau tiède chaque matin.

Nettoyer le tube digestif

Un seul verre d'eau tiède à jeun aide à détoxifier le corps. Lorsqu'on en boit, la température de notre corps commence à augmenter, ce qui se traduit par la sueur. Cela aide à libérer les toxines de notre corps et à le nettoyer correctement. En effet, la digestion des aliments se déclenche grâce à l'eau et à d'autres liquides préservant le tube digestif. L'eau tiède rend le processus de digestion plus facile et rapide.

Soulager la constipation

La constipation est un problème fréquent. Elle est le résultat d'un mauvais péristaltisme du tube digestif. Le manque d'eau provoque des crampes et des ballonnements. Boire un verre d'eau tiède le matin est recommandé afin de stimuler nos intestins et aider le corps à maintenir un bon fonctionnement.

Perdre du poids

Lorsqu'on souhaite de perdre du poids, notre premier réflexe doit être de boire un verre d'eau tiède chaque matin pour brûler les graisses. L'eau tiède augmente la température du corps et stimule le métabolisme. Par conséquent, notre corps peut brûler plus de calories. Elle maintient également le bon fonctionnement de nos organes vitaux, y compris les reins. La meilleure façon de le faire est de stimuler notre métabolisme tôt le matin avec un verre d'eau chaude mélangée à du citron. En outre, elle nous aidera à dégrader la structure du tissu adipeux (les graisses corporelles) dans notre corps.

Page 2:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Stimuler la circulation sanguine

L'eau tiède favorise la circulation sanguine et aide le corps à évacuer les toxines

Ralentir le processus de vieillissement

Le vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or l'eau tiède détruit les toxines. Elle ralentit donc le vieillissement, notre peau devient plus souple.

Décongestionner la gorge et le nez

Un excellent remède naturel contre le rhume, la toux et le mal de gorge. Elle dissout le flegme et aide également à le supprimer de votre système respiratoire. L'eau peut soulager les maux de gorge. Elle aide également à soulager la congestion nasale.

Pour lutter contre les crampes menstruelles

L'eau chaude peut aussi aider à diminuer les crampes menstruelles et peut aussi soulager l'inconfort menstruel. La chaleur de l'eau a un effet calmant et apaisant sur les muscles abdominaux, ce qui peut éventuellement aider à guérir les crampes et les spasmes, soulageant ainsi la douleur.

Santé et vitalité des cheveux

L'eau tiède est également bonne pour avoir des cheveux doux et brillants. Elle dynamise les terminaisons nerveuses dans les racines de nos cheveux et les rend actifs. Ceci est bénéfique pour revenir la vitalité naturelle de nos cheveux et pour les garder en bonne santé. L'eau chaude favorise également l'activité régulière des racines et accélère la croissance de nos cheveux. De même, elle est utile pour maintenir notre cuir chevelu hydraté et aider à lutter contre le cuir chevelu sec ou les pellicules.

12.11.2016 : 492.

Signification des codes PLU sur les fruits et légumes

Page 3:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Vous avez sûrement déjà vu une petite étiquette avec des chiffres collée sur un fruit ou un légume ? Elle n’est pas sans signification. Voici quelques détails pour vous aider à mieux comprendre la présence dans votre vie quotidienne de ces codes répondant à des normes internationales volontaires et souvent présents sur vos pommes et vos bananes ou autres. Ces chiffres sont un code PLU (Price Look Up) fixé par la International Federation for Produce Standards (IFPS) et utilisé par les détaillants pour un meilleur contrôle de l’inventaire et les prix des fruits, légumes, fines herbes et noix tout en informant de la nature de la production agricole, c’est à dire s’ils ont été cultivés de façon traditionnelle ou non. Un code PLU existe pour chaque sorte de fruit ou de légume.

Si le code contient une série de :

– Quatre chiffres (commençant par 3 ou 4) : Cela veut dire que le fruit ou le légume a été cultivé de façon conventionnelle (utilisation d’engrais et de produits chimiques).

– Cinq chiffres dont le premier est 9: Il s’agit d’un produit biologique cultivé de façon traditionnelle (sans produits chimiques).

– Cinq chiffres dont le premier est 8: Autrefois fixé pour identifier les produits ou organismes génétiquement modifiés (OGM). L’étiquetage des produits OGM n’est pas obligatoire au Canada. Donc, il s’agit d’une information discrétionnaire. Il est donc difficile de les identifier lorsque c’est le cas. Toutefois, il faut savoir que certaines cultures génétiquement modifiées sont approuvées, notamment le maïs, le canola, le soya, la tomate et la pomme de terre. Le site du gouvernement   du Québec identifie les produits approuvés par Santé Canada à des fins de commercialisation, sans l’être nécessairement, tout en fournissant plusieurs informations sur le sujet.

Actuellement les fruits et légumes non bio sont couverts par les codes 3000 à 4999 et les fruits et légumes bio par les codes 93000 à 94999

Pour consulter la liste mondiale des codes PLU, suivez ce lien.

06.11.2016 : 490.

29.10.2016 : 489. Enquête nano-particules dans les bonbons :

https://fr.ulule.com/enquete-nano/

27.10.2016 : 488.

Les 20 aliments contenant le plus d’antioxydants pour prévenir le vieillissement cellulaire.

Page 4:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Depuis ces dernières années on nous parle beaucoup des aliments riches en antioxydants et on ne cesse de vanter leurs bienfaits sur notre santé… Il serait très important d’en apporter suffisamment à notre corps pour se prévenir de tout un tas de problèmes de santé !

Un antioxydant est une substance chimique qui permet de lutter contre les processus d’oxydation se déroulant dans notre corps. Pour faire plus simple, les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules en s’opposant à l’action néfaste de certaines substances pas très gentilles : les radicaux libres.Les radicaux libres sont les voyous qui cassent tout, ce sont des composés instables naturellement produit par notre organisme. Ils viennent littéralement manger notre corps de l’intérieur en accélérant le déclin et le vieillissement de notre organisme.

Pour aider notre corps et se garantir une santé de fer, il sera donc très important d’apporter un surplus d’antioxydants à notre organisme. Ces derniers vont agir comme un véritable « gilet pare-balle », nous mettant à l’abri de la cascade de réactions néfastes des radicaux libres.

Voici le classement des 20 aliments qui contiennent le plus d’antioxydants au monde.

Il s’agit plus exactement d’un classement obtenu par mesure des taux de polyphénols présents dans les aliments (mesure = mg GAE /100g)

n°20. Aubergine : 65,6 mgn°19.Mangue : 68,1 mgn°18. Poire : 69,2 mgn°17. Fruit de la passion : 71,8 mgn°16. Nectarine blanche : 72,7 mgn°15. Oignon : 76,1 mgn°14. Céleri : 84,7 mgn°13. Figue : 92,5 mgn°12. Cerise : 94,3 mgn°11. Brocoli : 98,9 mgn°10. Dattes : 99,3 mgn°9. Échalote : 104,1 mgn°8. Pomme : 179,1 mgn°7. Abricot : 179,8 mgn°6. Raisin : 195,5 mgn°5. Litchi : 222,3 mgn°4. Choux de Bruxelles : 257,1 mgN°3. FRAISE : 263,8 mgN°2. PERSIL : 280,2 mgN°1. ARTICHAUT (cœur) : 321,3 mg

Vous remarquerez que l’ensemble des aliments de ce classement sont des produits bruts et naturels . L’alimentation vivante et ancestrale est principalement basée sur la consommation de ce genre d’aliments. C’est un régime alimentaire qui est naturellement très riche en antioxydants. Un bon marqueur de la quantité d’antioxydants dans un produit est sa couleur : plus le pigment et la couleur d’un produit est vive plus il contient un fort potentiel d’antioxydants.

Page 5:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

En effet, les antioxydants sont naturellement présents dans les produits végétaux qui possèdent une couleur vive et éclatante. Méfiez vous donc des produits industriels ternes et sans saveur vendus en grande surface, ils ne présentent pas d’intérêt car leur niveau de micro-nutriments et d’antioxydants n’est pas élevé…

Consommez plutôt des produits biologiques de saison : Plus éthiques, écologiques et gustatifs, ils contiendraient aussi des taux d’antioxydants de 18 à 69 % plus élevés que les produits conventionnels ! Une bonne raison pour commencer à manger plus de bio.

22.10.2016 : 487. Acrylamide : l’UE aurait préféré que ces documents ne fuitent pas…

par Laurent Freeman - Oct 20, 2016

Des documents confidentiels européens accusant de grosses multinationales comme Nestlé, Coca Cola et McDonald’s d’avoir la mainmise sur les réglementations relatives à la sécurité alimentaire ont fuité.

Sous la pression de ces entreprises, l’Union Européenne est sur le point d’adopter des “directives” qui se traduiront par la présence de niveaux extrêmement dangereux d’acrylamide dans nos assiettes. Même les experts de l’UE reconnaissent que cette substance peut endommager notre ADN et augmenter les risques de cancer.

Page 6:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

C’est un rêve qui devient réalité pour les géants de l’industrie. Dans les prochains jours, le Commissaire européen à la santé examinera le projet. Mais une mobilisation générale à travers l’Europe pour réclamer de vraies limites légales qui protégeraient le peuple (et non les profits !) peut encore faire reculer les lobbyistes.

Demandez au Commissaire à la Santé de veiller à la salubrité de nos aliments en adoptant des lois contraignantes sur les niveaux maximaux d’acrylamide.

12.10.2016 : 486. Faux jambon et cancer colo-rectal :

Cash-investigation :

https://video-frt3-1.xx.fbcdn.net/v/t42.1790-2/14361531_171574143281110_129092491_n.mp4?efg=eyJybHIiOjM4MywicmxhIjo1MjgsInZlbmNvZGVfdGFnIjoic3ZlX3NkIn0%3D&rl=383&vabr=213&oh=d1a774a6528d3d12a3a707dfab20b789&oe=57FDF56B

11.10.2016 : 485.

09.10.2016 : 484. Mastication et Méditation :

« La méditation peut être comparée à la mastication des aliments. Quand nous mettons des aliments dans notre bouche et que nous les mâchons, les glandes salivaires se mettent au travail et nous

Page 7:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

absorbons par la langue les énergies les plus subtiles. La méditation est aussi une sorte de mastication, une mastication des pensées, par laquelle nous absorbons les quintessences du monde spirituel pour en faire la nourriture de nos corps spirituels.Méditez donc sur la sagesse, cette lumière qui vous protège, vous conduit et vous ouvre la voie du monde divin. Méditez sur l’amour comme source de joie, de richesse et de beauté pour tous. Méditez sur la vérité qui vous mène vers la liberté… »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

06.10.2016 : 483.

les cantines championnes du gaspillage alimentaire.

Un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue chaque année. Les cantines scolaires, hôpitaux, restaurants d’entreprise sont de véritables générateurs de déchets. Près de la moitié des repas sont jetés à la poubelle.

Dans un communiqué   publié en juillet dernier, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) dresse un bilan inquiétant du gaspillage alimentaire : au total, 3 milliards de repas des cantines en tout genre (écoles, entreprises, hôpitaux) seraient jetés. Viandes, poissons, légumes remplissent les poubelles malgré l’augmentation des campagnes anti-gaspi et les opérations de sensibilisation.

Tout gaspillage a un coûtPour évaluer les pertes et le gaspillage alimentaire dans les restaurations collectives, l’Ademe a entrepris plusieurs recherches. D’après une étude réalisée dans la région Rhône-Alpes, 540 000 tonnes de denrées sont jetés chaque année dans les restaurations collectives, 42% des produits de consommation finissent à la poubelle   et  représentent 17% des émissions de gaz à effet de serre pour un seul repas   ! Dans les poubelles, on trouve de tout et surtout des aliments   qui ont une forte empreinte écologique: 46% sont des restes de viandes, poisson ou oeufs et 23% pour les légumes.

Pourtant, l'Ademe estime que la réduction de ce gaspillage alimentaire permettrait de générer des économies   importantes. Un coût qui s’élève à 27 centimes le repas et 68 centimes pour les coûts indirects (temps passé des personnels de cuisine, énergie consommée pour la préparation des plats, factures des déchets…).

Du gaspillage qui pourrait être évité“Qui jette un oeuf, jette un boeuf”, “Manger c'est bien, jeter ça craint” ou encore “Manger c'est cool, gâcher c'est les boules”, vous avez déjà sûrement entendu un de ces refrains de campagnes   de sensibilisation du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Malgré des campagnes pédagogiques, les chiffres du gaspillage ne

Page 8:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

diminuent que trop peu. 17% des quantités préparées sont perdues et 14% du coût d’achat des matières premières l’est également.

L’instauration de mesures concrètes comme la mise en place de menus équilibrés avec des grammages   pour chaque personne ou encore des actions sur la présentation ou la préparation du plat, doivent être de rigueur. Des petits gestes anodins qui pourraient réduire de façon considérable le gaspillage alimentaire et mieux prendre conscience des enjeux de cette lutte anti-gaspi.bioalaune.com

05.10.2016 : 482. Avec la grenouille dans le paquet, ce sera meilleur !

21.09.2016 : 481. Lapacho : l’anti-infectieux venu d'Amazonie

Le froid, la pluie, les fatigues accumulées de l'année rendent la période propice aux infections : nez bouché, mal de gorge, gastro-entérite, infections de peau et infections urinaires (cystite).

Lorsque les premiers Européens débarquèrent en Amazonie, ils découvrirent que les Indiens Kallawayas, guérisseurs traditionnels de l’Empire Inca, employaient une décoction de lapacho, pour combattre toutes ces infections. Ils s’en servaient aussi comme antidote aux piqûres d'insectes et aux morsures de serpents.

Le lapacho est un grand arbre qui produit de magnifiques fleurs roses en forme de cloche. Il pousse au Pérou, en Bolivie, au Chili et au Paraguay, dont il est l'arbre national. Son bois précieux contient (entre autres) du fer assimilable, des tanins, des flavonoïdes et des coumarines (substances accentuant la fluidité sanguine), des antiseptiques et des antibiotiques ainsi que des antiviraux, des oligo-éléments et des minéraux (magnésium, calcium, zinc, phosphore, chrome, manganèse, silice, cuivre, molybdène, sodium, potassium, argent, bore, strontium, or, baryum, nickel). Il fait donc partie de ces végétaux aux vertus tonifiantes exceptionnelles, au même titre que le ginseng et l'échinacée.

Des études scientifiques ont été réalisées sur le lapacho. Elles ont confirmé qu'il contient des composés qui ont bel et bien des propriétés anti-infectieuses, antidouleur et anti-inflammatoire, comme le veut la tradition [1].

Peu répandu en Europe, le lapacho est aujourd'hui très populaire au Brésil pour combattre toutes sortes d'infections, notamment les gastro-entérites, les infections des voies respiratoires, les infections cutanées, la cystite et la vaginite.

Comment faire une décoction de lapacho

Pour faire une décoction de lapacho à usage médicinal, il faut réduire en poudre 15 g à 20 g d'écorce interne séchée, vendue en herboristerie, et les faire bouillir pendant quinze minutes dans 500 ml l'eau. À la fin, laisser tiédir et filtrer le liquide à l'aide d'une passoire avant de l'utiliser.

Page 9:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

La décoction peut être bue. Elle a un goût boisé avec une touche de vanille et une légère amertume en fin de bouche, qui ressemble un peu à celui du thé rouge, ce qui la rend agréable à consommer et peut être sucrée avec du miel.

On peut aussi en imbiber des tampons à appliquer sur la peau en cas de candidose, de psoriasis ou d'autres infections cutanées. La bêta-lactone, un composé purifié de lapacho s’est révélée aussi active que le médicament anthralin pour contrer l’hyperprolifération des cellules de la peau utilisé contre le psoriasis [2].

Contre les vaginites, on emploie au Brésil des tampons vaginaux imbibés de cette décoction refroidie qu'on change toutes les 24 heures.

Veillez à bien utiliser l'écorce interne de l'arbre, qui est la couche qui se trouve entre l'écorce et le bois formé, et dans laquelle circule la sève. On l'appelle aussi aubier.

La décoction de lapacho peut être bue contre les cystites (infections urinaires) mais il ne faut pas oublier que la phytothérapie (médecine par les plantes) dispose aussi pour cela d'un remède très efficace, le jus de cranberry, ou canneberge.

Action potentielle contre le cancer

Utiliser des plantes pour se soigner permet d'éviter les effets secondaires indésirables des médicaments.

Dans le cas des infections, les plantes peuvent vous éviter de prendre des antibiotiques. Mais l'intérêt supplémentaire est qu'elles peuvent exercer parallèlement d'autres bienfaits sur votre santé.

Dans le cas du lapacho, il faut savoir que les herboristes d'Amérique du Sud le recommandent également pour combattre le cancer. Au Brésil, des cas de guérison quasi miraculeuses de patients cancéreux ont été rapportés dans les années 1960, par le médecin Orlando dei Santi et le botaniste Walter Accorsi [3].

Vous pouvez vous procurer le lapacho en poudre de la marque Guayapi, commercialisé sous le nom de Tecoma Adenophilla, en vous rendant sur les sites Aromatic Provence ou Naturalforme.

En gélule, vous trouverez du lapacho chez Natura Mundi.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : Bien entendu, nous ne touchons aucune commission ni rémunération en échange des produits que nous recommandons. Ceux-ci sont sélectionnés selon des critères stricts de composition, d'ingrédients et de qualité de fabrication.

13.09.2016 : 480.L'Energie de l'aliment :

Page 10:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

« Vous mangez quelques fruits, et voilà que cette nourriture, une fois digérée et assimilée, contribue au bon fonctionnement de tout votre organisme. Quelle est cette Intelligence qui a trouvé le moyen d’apporter à chaque organe de notre corps ce dont il a besoin pour que nous puissions continuer à vivre ?… Comment ne pas être en admiration devant elle ? Grâce à cette nourriture vous allez continuer à voir, à entendre, à respirer, à goûter, à toucher, à parler, à chanter, à marcher. Et même vos cheveux, vos ongles, vos dents, votre peau, etc., vont en profiter. Oui, comment ne pas être saisi d’admiration devant cette Intelligence ? Désormais, vous devez davantage penser à elle et lui manifester votre reconnaissance.Ce qui est essentiel dans la nourriture, ce n’est pas la matière des aliments, mais les énergies qu’ils contiennent, la quintessence emprisonnée en eux, car c’est là qu’est la vie. La matière de l’aliment est seulement un support. À travers cette matière, c’est donc la quintessence que nous devons chercher à recueillir, afin de nourrir aussi nos corps subtils. Considérer que nous mangeons pour nourrir seulement notre corps physique est une erreur : nous mangeons pour nourrir aussi notre cœur, notre intellect, notre âme et notre esprit. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

06.09.2016 : 479. Glucides simples et glucides complexes, glucides concentrés et peu concentrés :

Glycémie post-prandiale :

Index glycémique (glucides concentrés ou peu concentrés) :

Exemple de classification

Intervalle de valeurs d'IG Aliments

Indice glycémique faible

inférieur ou égal à

35 1

La plupart des fruits frais et légumes verts, légumes secs, céréales en grains, chocolat noir riche en cacao, lait et produits laitiers(a*)(b*), viandes, oléagineux...

Indice glycémique moyen

Entre 35 et 50

1

Produits à base de céréales complètes, bananes, abricots secs, figues sèches, pommes de terre à l'eau ou à la vapeur.

Indice glycémique élevé

Plus de 50

1

Pain blanc, riz blanc, pommes de terre, confiseries, dattes, barres chocolatées, carottes cuites*(b), pastèque*(b).

Cependant, il faut savoir que l’index glycémique d’un glucide n’est pas fixe. Il peut en effet varier en fonction d’un certain nombre de paramètres tels que l’origine botanique ou sa variété pour une céréale, le degré de mûrissement pour un fruit, leur traitement thermique, leur hydratation etc.

Il existe de nombreux facteurs faisant varier le pouvoir glycémiant des aliments.

Page 11:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

L'état physique de l'aliment (solide ou liquide) : un même aliment sous ces deux formes n'a pas le même indice glycémique (ex. pomme fruit/jus de pomme).

Le mode de cuisson : la façon dont les aliments ont été cuits (la température, la durée, les éventuelles matières grasses) peut faire varier leur pouvoir glycémiant. La purée de pommes de terre par exemple a un IG d'environ 70 alors que les pommes de terre cuites au four peuvent avoir un IG allant jusqu'à 90.

Le mode de consommation : la façon selon laquelle sont consommés les aliments fait aussi varier leur pouvoir glycémiant. De façon générale, des sucres consommés au cours d'un repas, notamment en présence de légumes verts, présentent une action sur la glycémie plus faible que les valeurs tabulaires.

Il faut donc toujours chercher des tables qui donnent l'indice glycémique de la façon la plus précise possible et pour un aliment qui a la forme qui se rapproche le plus de celui qui se trouve dans l'assiette.

Plus précisément !

De nombreux facteurs peuvent influer sur la valeur de l’index glycémique et expliquer ainsi des différences importantes :

La nature même des glucides : il existe deux formes d’amidon – l’amylose et l’amylopectine. Selon la nature de l’aliment, le type d’amidon ou la proportion entre ces deux formes varient. Par exemple l’IG* de la farine de blé est de 85 alors que celui des lentilles est de 30.  La variété de l’aliment glucidique peut également influer sur la valeur de l’IG : le riz basmati présente un IG plus faible (IG = 50) que celui du riz long standard (IG = 70) du fait d’une proportion variable entre les deux formes d’amidon.

La présence de fibres végétales : elle réduitl’index glycémique de l’aliment. Parmi les fibres, celles dites « solubles » – en augmentant le volume et la viscosité du bol alimentaire présent dans l’estomac – possèdent l’effet hypoglycémiant le plus significatif. Privilégiez donc le fruit au jus de fruit, même frais : en effet, lorsque vous pressez une orange, ce sont justement les fibres restant dans le presse-agrumes ou avec la peau du fruit qui permettent de réduire l’index glycémique.

L’association des aliments entre eux : la présence de protéines et/ou de graisses, en ralentissant le temps de digestion et l’absorption des glucides contenus dans le repas, permettent d’abaisser l’index glycémique.

o La cuisson augmente l’index glycémique de l’aliment en solubilisant davantage

l’amidon présent. C’est pourquoi on évoque souvent l’exemple de l’index glycémique des pâtes « al dente » comme étant moins élevé que celui des pâtes très cuites. De même, certains régimes ont longtemps préconisé la consommation d’aliments glucidiques refroidis plusieurs jours après leur cuisson, l’amidon cuit ayant alors subi ce que l’on appelle une « rétrogradation » rendant l’action des enzymes digestives plus difficile.

o Le soufflage des céréales : lorsque vous consommez un bol de céréales soufflés ou des galettes de riz, les céréales utilisés ont subi un procédé industriel, l’extrusion, permettant d’obtenir un céréale léger, soufflé et croustillant. Or, en augmentant le volume de l’aliment, l’extrusion est justement responsable d’une augmentation de la surface d’attaque des enzymes de l’organisme permettant de digérer les glucides : ils s’en suit donc une augmentation importante de l’index glycémique. De même, le broyage élève l’index glycémique des aliments glucidiques.

Page 12:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

o La présence de sel augmente l’index glycémiqueo Le raffinage : un produit céréalier complet, c’est-à-dire encore pourvu de son

enveloppe ou péricarpe, possède davantage de fibres que ce même produit céréalier après raffinage. Le raffinage permet d’obtenir une farine et des produits dérivés de couleur blanche, au gout plus neutre et plus faciles à utiliser dans les recettes. Or en supprimant cette enveloppe, non seulement la teneur en vitamines et minéraux du produit céréalier est réduite, mais l’index glycémique est également plus élevé. La notion de « Type » permet de connaître le taux de raffinage d’une farine : plus il est élevé (type 110, voire 180), plus la farine sera complète et inversement (une farine totalement raffinée et souvent utilisée en pâtisserie est par exemple de type 55, voire 45).

Le taux d’hydratation et le degré de mûrissement des végétaux modifient l’index glycémique : plus un aliment est hydraté et/ou mûr, plus son index glycémique est élevé. Par exemple, une banane verte possédera un index glycémique plus faible que celui d’une banane bien mûre, l’amidon ayant été transformé en glucides simples.

La présence de certains extraits végétaux permet de réduire l’index glycémique : polyphénols de thé vert, cannelle.

Voici quelques exemples  :

 Pomme de terre :o En robe des champs (cuisson à l’eau : IG* = 70)o En purée instantanée (cuisson + broyage : IG = 83)o Patate douce (IG = 46)

Blé :o Blé dur type Ebly® (cuisson à l’eau : IG = 45)o Pain complet (extrusion : IG = 65)o Farine de blé Type 150 (présence de fibres : IG = 60)o Farine de blé Type 55 (farine raffinée : IG = 85)o Pain blanc, pain de mie (IG = 74)

Fruit : o Orange fruit (IG = 42)o Jus de fruit frais sans sucre (dépourvu de ses fibres de constitution: IG = 52)o Fruit au sirop (rajout du sirop sucré : IG = 60)

Mûrissement et délai de conservation :o Banane verte (IG = 52)o Banane bien mûre (IG = 65)

Cuisson :o Carottes crues (IG = 16)o Carottes cuites (IG = 47)

Le moment de consommation : le matin, à jeun, un repas glucidique provoque un « flash

glycémique », générant ainsi une sécrétion intense d’insuline avec des répercussions importantes sur le reste de la journée.

Les éventuelles transformations industrielles et modes de cuisson :

Privilégier : 

Page 13:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Les aliments glucidiques à index glycémique bas : produits céréaliers non raffinés et non transformés : céréales semi-complètes ou complètes de préférence d’origine biologique – quinoa, riz semi-complet basmati et produits réalisés avec de la farine complète ou semi complète (Type supérieur ou égal à 110), légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois chiches, pois cassés, soja) ;

Les fruits plutôt que les jus de fruits ; Les fibres à chaque repas ; Le pain au levain à base de farine complète ou semi-complète de préférence d’origine

biologique (Type supérieur ou égal à 110), aux céréales, de seigle, de sarrasin… Vous pouvez également faire vous-même votre pain : il existe désormais d’excellentes machines à pain permettant de réaliser rapidement votre pain avec des farines de qualité et du levain biologique déshydraté disponible en magasin diététique. Riche en glucides et en sel, sa consommation doit toutefois tenir compte de l’ensemble des apports alimentaires de la journée.

La consommation de protéines au petit déjeuner (œuf coque ou mollet, jambon, fromage) ; Veiller au mode de consommation des aliments et au choix des variétés de produits

céréaliers (préférer par exemple le riz basmati au riz long classique).

Limiter : 

La consommation isolée de produits sucrés au cours de la journée. Les aliments glucidiques à index glycémique élevé ou riches en glucides simples,

notamment au petit déjeuner : sucreries, sodas, biscuits, confitures, barres chocolatées ou de céréales non protéinées, pâte à tartiner sucrées, viennoiseries, pâtisseries, produits céréaliers raffinés ou transformés (pain blanc, riz blanc, pâtes alimentaires et toute préparation réalisée à partir de farine dont le Type est inférieur à 80), pomme de terre, céréales soufflées (céréales du petit déjeuner, biscottes ou équivalent). Le miel, bien que riche en micronutriments et d’origine naturelle, reste un aliment à index glycémique élevé et doit donc être consommé avec modération.

Anthony Berthou

Il reste cependant vrai que les temps de digestion diffèrent : Jus de fruits ou légumes : 15 mn. Fruits : 20 à 40 mn. Légumes : 30 à 40 mn. Légumes-racines : 50 mn. Féculents : 60 mn. Céréales et légumes : 90 mn. Graines : 2h. produits laitiers : 2h. Poissons : 40 à 60 mn. Viande : 2h et plus. Il faut donc bien différencier index glycémique, concentration et temps de digestion !!!

02.09.2016 : 478. La MONODIETE :

http://www.msn.com/fr-fr/sante/nutrition/5-monodi%c3%a8tes-pour-une-d%c3%a9tox-facile/ar-BBgxB5E?li=BBoJIji&ocid=mailsignout#page=1 

Page 14:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

I. En quoi consiste une mono diète exactement ?

Il s'agit donc de n'ingérer qu'un seul type d'aliment en guise de repas, et ce, en quantité suffisante pour ne pas avoir faim jusqu'au repas suivant. En ne mélangeant pas les aliments, ce qui facilite la digestion. Il s'agit bien d'un seul aliment, il n'est pas question d'ajouter des condiments, un mélange de légumes, du beurre, du sel, etc. Éventuellement on peut envisager des épices ou des plantes parfumant (type thym, laurier, basilic etc.). La difficulté est bien de respecter l'unité exclusive d'un aliment à ingérer sur un à quelques jours (4 maxi) avec préparation et retour progressif à la normale dès lors que l'on pratique plus d'une journée.

Les monodiètes les plus courantes se déroulent avec des denrées d'origine végétale : du raisin, ou des jus de légumes, parfois du riz complet, ou encore des pommes...

L'idée n'est pas réellement de mincir mais davantage de purifier l'organisme, et notamment le foie et le système intestinal, pour éliminer les toxines. On assimile donc une monodiète plutôt à une cure détox qui repose le système digestif qu'à un régime. Mais une monodiète aura tout de même une incidence immédiate sur votre poids et votre ligne.

Un programme alimentaire qui nettoie, redonne de l'énergie, apporte des vitamines, et régénère le corps et la peau.

Un parfait après un enchaînement de repas riches et lourds, comme la période des fêtes par exemple.

II. Pourquoi la prudence est-elle de mise ?

Quand on suit une monodiète, on évite de s'adonner à des activités très physiques, comme une course d'endurance. Ce programme à but régénératif fatigue dans un premier temps. Le premier jour est réputé très difficile.

Mais on recommande de ne pas procéder à une monodiète plus de quatre fois dans l'année.

Attention à la reprise de l'alimentation habituelle qui doit être d'autant plus progressive que votre programme monodiète a duré plusieurs jours.

Suivre une monodiète est à éviter pour des personnes souffrant de dérèglements comme le diabète.

Je mange "mono" pendant combien de temps ?

On suit ce programme mono-aliment durant un, deux parfois trois jours si on est déterminé. Pas plus longtemps pour ne pas se retrouver carencé en protéines et en lipides.

AVANT

Il est nécessaire de ne pas brusquer son corps en le préparant un minimum : on force sur les fruits et légumes, on lève le pied sur les plats gras, les sucreries, et les protéines le deux jours précédant sa détox. Donc on ne se descend pas le pot de Nutella la veille de sa monodiète sous prétexte qu'on va devoir résister à la tentation.

Page 15:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

PENDANT

Il s'agit d'être fort dans sa tête afin que vos envies d'une autre alimentation ne tourne pas à l'obsession. Un conseil : commencez par une détox d'une journée après les fêtes, puis vous recommencerez avec deux jours au printemps et trois à l'automne, en jouant sur les différentes cures possibles. Et l'on n'oublie pas de boire abondamment de l'eau ou des tisanes.

APRES

De même, après sa cure, il s'agit de revenir à une alimentation variée progressivement. Pas de se jeter direct sur un cassoulet ou une fondue savoyarde tout de go !

III. La fameuse cure de raisin

Le principe : on ne mange que du raisin à tous les repas, à satiété. Cette monodiète se pratique donc à l'automne, quand le raisin est mur, et on le choisit bio pour éviter de faire aussi une cure de pesticides !

La promesse de la cure de raisin : le raisin est riche en sels minéraux, notamment le potassium, le magnésium, le calcium. Il agit sur la peau, le foie, les intestins et même les reins avec son effet drainant, car le raisin contient beaucoup d'eau. de plus, sa saveur sucrée en fait un aliment facile à manger plusieurs fois par jour.

En revanche, à proscrire si vous souffrez de diabète.

Certaines personnes suivent une cure de raisin (ou cure uvale) pendant plusieurs jours, jusqu'à quatre jours parfois.

IV. La monodiète de pommes

Le principe : une monodiète avec seulement des pommes et des dérivés de ce fruit (jus, compotes...). On opte pour des pommes à saveur douce et bio, ça va sans dire.

La promesse de la cure de pommes : la pomme est un fruit diurétique, constituée de 85% d'eau, riche en vitamines (surtout dans sa peau), notamment en vitamine C, et en fibres solubles et insolubles. Ses vertus antioxydantes ne font plus aucun doute. Elle constitue un excellent désinfectant intestinal et la pomme est facile à emporter partout !

Pour varier les plaisirs pendant votre monodiète de pomme, on peut aussi la consommer cuite, mais attention à ne pas ajouter de sucre.

V. La cure à base de légumes liquides

Le principe : on n'avale que des légumes mais sous forme de jus, de soupe ou de bouillon. Aujourd'hui, certaines marques proposent des cures de jus délicieux comme Yumi drinks ou Bojus, sans aucun additif, avec des mélanges vraiment gourmands. Gwyneth adore !

La promesse : on nettoie le corps de ses toxines sans laisser de côté l'apport vitaminique. Le top, faire ses jus soi-même avec une centrifugeuse (pour ne pas perdre la pulpe, pleine de fibres) et on

Page 16:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

utilise évidemment des légumes bio. On peut ajouter du jus de citron, de la pomme et des épices parfois pour varier les plaisirs.

Les légumes à privilégier pour une vraie détox : le fenouil, la betterave rouge, le céleri, les épinards, l'artichaut, le radis noir...

Pensez également soupes, appréciables pour leur chaleur en hiver.

VI. La monodiète de riz Non ! De Pomme de Terre oui

Le principe : on n'avale que du riz durant cette monodiète. Le plus souvent cette détox se déroule à base de riz complet (ce qui permet de faire une monodiète en effet, mais réellement pas à vertu curative). Nous vous recommandons de ne suivre cette détox que sur une courte durée, un ou deux jours. Plus longtemps, la détox s'agrémente souvent d'une diversification des menus. Faites le plein de vitamines avec des fruits et des légumes les jours qui précèdent.

La promesse : Le riz complet constitue une source de magnésium et de fibres. Bien plus intéressant d'un pont de vue nutritionnel que le riz blanc : glucides plus complexes, donc un index glycémique plus bas, davantage de fibres, donc des vertus antioxydantes augmentées. Le choisir bio absolument afin de ne pas faire une cure d'OGM ! Les perfectionnistes feront même cuire leur riz dans de l'eau minérale.

La difficulté de cette cure est de ne pas craquer en agrémentant son riz de beurre, de sauce soja...

VII. Une cure de fromage blanc Non ! (trop de protéine animales en contradiction avec la détoxification). De légumes crus et cuits oui.

Le principe : Comme les autres monodiètes, on ne mange que de fromage blanc durant une ou deux journées. Et si on est perfectionniste, on ne sucre pas, on n'agrémente pas son fromage blanc.

La promesse : Réparer les lésions du système digestif. Pour favoriser la perte rapide de poids, certains préconisent de manger un fromage blanc allégé. Mais attention, la perte de poids qui survient peut se révéler trompeuse si l'on ne poursuit pas un minimum d'efforts ensuite.

Quant à l'effet sur le système digestif... il faut savoir que de plus en plus de nutritionnistes se penchent sur les méfaits du lactose et/ou de la caséine contenus dans le lait de vache notamment, c'est pourquoi cette monodiète nous fait douter.

En réalité, les monodiètes permettent de jeûner sans trop se priver. On met l'organisme au repos, mais la reprise progressive d'une alimentation variée et équilibrée se révèle indispensable après une détox monodiète.

VIII. Une idée plus facile à mettre en œuvre sur le long terme

La pratique des monodiètes sur le repas du soir sur une durée longue. Le repas du soir est celui qui doit être le plus léger de tous et pris 2h avant de se coucher. La pratique de la monodiète sur ce repas est excellente, parce qu'elle permet de ne pas s'alimenter trop, de favoriser le drainage du corps durant la digestion nocturne, de ne pas ressentir la privation durant le sommeil, de se réveiller en pleine forme etc.

Page 17:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

La monodiète du repas du soir se pratique avec les aliments suivants :

            → Raisin

            → Pommes

            → Pomme de Terre

            → Jus de légumes

            → Légume (s) c'est la seule monodiète où l'on peut se permettre de mélanger les légumes colorés (sauf la tomate qui ne doit pas être dans les monodiètes car trop acidifiantes).

Il est tout à fait envisageable de pratiquer tous les soirs la monodiète sur le repas du soir, ou encore de précéder à des périodes de cures. La monodiète sur le repas du soir, ne nécessite aucune préparation, ni spécificité de retour à la norme. Elle peut devenir la norme dans l'alimentation d'une personne.

01.09.2016 : 477.

L’eau en bouteille contient plus de 24 000 produits chimiques,

  y compris des perturbateurs endocriniens

Par Alain Mirak

La demande généralisée des consommateurs de produits en plastique exempts de bisphénol-A (BPA), substance chimique contenant des perturbateurs endocriniens, a conduit à des changements positifs et importants dans la fabrication des récipients alimentaires, boissons et eaux. Mais une nouvelle étude d’Allemagne a constaté que des milliers d’autres produits chimiques potentiellement nocifs continuent d’être libérés par les produits en plastique dans les aliments et les boissons, y compris les substances cqui perturbent le système hotmonal connues sous le nom de di(2-ethylhexyl) fumarate ou DEHF, qui n’est pas du tout réglementé.

Martin Wagner et son collègue, Jorg Oehlmann, de l’Université Goethe de Francfort, en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Institut Fédéral Allemand d’Hydrologie, ont appris cela après des essais sur 18 eaux en bouteille à la recherche de la présence de perturbateurs endocriniens. En utilisant un ensemble de pointe d’analyse biologique et de spectrométrie de masse à haute résolution, l’équipe a identifié 24 520 produits chimiques présents dans l’eau testée.

Page 18:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Mais une préoccupation majeure, et le motif sous-jacent des résultats de l’étude, était le DEHF, un produit chimique utilisé pour rendre les bouteilles en plastique plus souples. Selon les rapports, le DEPH a été clairement identifié dans l’eau testée comme le coupable le plus constant et évident qui provoque une activité anti-oestrogénique. Malgré les traces de plus de 24 000 autres produits chimiques potentiellement dommageables, le DEHF se distingue comme étant le seul EDC capable de provoquer cette action observée particulière, une observation très inquiétante.

Le résumé publié de l’étude démontre que 13 des 18 échantillons d’eau embouteillée testés ont présenté une activité anti-oestrogénique « significative », tandis que 16 des 18 échantillons inhibent les récepteurs androgènes du corps d’un exorbitant 90%. De plus, les 24 520 autres traces chimiques, en plus du DEHF, ont également été identifiées comme présentant une activité antagoniste, ce qui signifie que, elles aussi sont préjudiciables au système hormonal de l’organisme.

Plusieurs milliers de produits chimiques perturbateurs endocriniens utilisés dans la production de plastique sont prouvés dangereux

Mais le DEHF n’est apparemment pas le seul à provoquer des dommages importants au système endocrinien, car l’équipe n’a pu identifier cette substance chimique comme étant spécifiquement anti-androgène. Ce que cela suggère est qu’il y a un autre produit chimique, ou une combinaison chimique qui émane dans l’eau en bouteille et qui interfère avec les systèmes de signalisation chimique de l’organisme, qui sont, bien sûr, responsables de la production et utilisation d’hormones dans le corps.

« Nous avons confirmé l’identité et l’action biologique du DEHF et des isomères supplémentaires de dioctyle fumarate et de maléate en utilisant des normes authentiques, » rapportent les chercheurs. « Puisque le DEHF est anti-oestrogénique mais pas anti-androgénique, nous pouvons conclure que des perturbateurs endocriniens supplémentaires encore non identifiés doivent contribuer à l’effet antagoniste de l’eau en bouteille. »

Ainsi, alors que ces conclusions spécifiques concernant le DEHF sont révolutionnaires, la conclusion générale à tirer de cette recherche est que beaucoup plus d’études sont nécessaires pour déterminer les types de produits chimiques qui sont lessivés à partir du plastique dans notre nourriture et notre eau, sans parler des quantités de ces produits dans ce que nous absorbons. Et comme l’US Environmental Protection Agency (EPA) (Agence de protection de l’environnement), laFood and Drug Administration (FDA) (Administration des Aliments et Médicaments), ainsi que le reste des agences gouvernementales en trois lettres ne vont sûrement jamais se mettre à conduire cette importante recherche, la science indépendante devra simplement s’en charger.

« Ce travail est un ‘tour de force’ pour l’identfication des perturbateurs endocriniens dans les matériaux d’emballage », explique Bruce Blumberg de l’Université de Californie, Irvine, comme l’a cité la revue Chemistry World. Ce type d’analyse, ajoute-t-il, « sera très important à l’avenir pour que nous comprenions ce que sont les produits chimiques auxquels nous sommes exposés en permanence et lesquels présentent des risques d’être des perturbateurs endocriniens. »

Vous pouvez lire le résumé de l’étude complète ici:http://www.plosone.org

Page 19:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

En attendant, les consommateurs conscients peuvent éviter les emballages plastique à chaque fois que possible et utiliser simplement à la place des récipients en verre ou en acier inox pour éviter ces risques inconnus.

Sources:www.naturalnews.comwww.plosone.orgwww.rsc.orgwww.medicalnewstoday.com

30.08.2016 : 476. Greenweez, leader du bio en ligne racheté par le géant Carrefour

Par Elodie Sillaro publié le 22/08/2016 -

Greenweez, leader du bio en ligne racheté par le géant Carrefour

Georges Plassat, Président-directeur général du Groupe Carrefour annonçait fin juillet le rachat du site Greenweez, le leader de la vente en ligne de produits biologiques. Une arrivée en grande pompe du géant de la grande distribution dans le monde du bio.

Fondé en 2008, Greenweez est le leader de la vente en ligne de produits bio, écologiques et bien-être. L’entreprise ne cessant de croître et la grande distribution désirant se mettre au vert, le géant Carrefour a racheté Greenweez fin juillet pour une somme encore inconnue. Basé dans un cadre naturel à Annecy, ce pur-player (son activité s'exerçant uniquement sur internet) a très vite misé sur le bio et est devenue en quelques années le bon plan du bio et du bien-être pour faire ses courses en ligne avec un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros dont 80% dans l’alimentaire.

Les géants de la grande distribution se mettent au vert

En 2015, le marché du bio a doublé depuis 2008 et devrait atteindre plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, selon une étude Xerfi. Une aubaine pour les géants de la distribution qui veulent s’emparer du marché bio et se livrent une concurrence acharnée pour réussir les plus beaux coups. Même s’ils occupent une place leader, la concurrence est rude face aux enseignes spécialisées (comme Biocoop, La Vie claire ou Naturalia) qui modernisent leur image, étendent leur réseaux ainsi que leur offre de produits et enregistrent ainsi des croissances jusqu’à 20%. Avec le rachat de Greenweez, Carrefour - qui avait déjà bâti son chemin vers l’univers du bio avec ses magasins Carrefour Bio qui s’y consacrent entièrement - confirme son envie de progresser sur ce marché en pleine croissance.

Une image à l’encontre des valeurs du bio ?

Certains géants de la distribution semblent parfois loin de relayer les valeurs du bio : peu de production locale, soutien fragile aux agriculteurs et aux petits producteurs, bataille pour les prix au détriment de la qualité du produits ou suremballage. Pourtant les grands réseaux de

Page 20:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

distribution participent à la démocratisation du bio et permettent à certains foyers d’accéder aux produits biologiques. Mais, certains consommateurs s’inquiètent de l’avenir de Greeweez.com qui propose plus de 30 000 références bio, écologiques et bien-être à travers 10 univers (la maison, la cuisine, la santé et le bien-être, les cosmétiques, etc.) et qui souhaitent étendre son offre aux produits frais et surgelés. Le site est réputé pour son offre étendue, la qualité et le prix bas de ses produits.

Suite à cette transaction, Greenweez a tenu à rassurer ses fidèles clients sur sa page Facebook: “Nous avons constaté que cela semble beaucoup choquer certains d’entre vous, et souhaitons donc vous apporter quelques éléments d’explication. Carrefour souhaite faire de Greenweez son enseigne de distribution spécialisée Bio (comme Naturalia peut être celle du groupe Casino par exemple), et nous conserverons donc toute notre autonomie en matière de choix de produits, d’éthique et de relation client. Nous continuerons à proposer des produits exclusivement Bio et écologiques selon les mêmes critères qu’auparavant”.

18.08.2016 : 475. Avocat : le fruit hors norme !!!

L’avocat est un fruit hors norme.

La plupart des fruits sont riches en glucides. L’avocat est riche en bonnes graisses.

Précisément, il contient des acides gras monoinsaturés, comme l’huile d’olive. Les acides gras monoinsaturés (oméga-9) permettent de :

Prévenir l’obésité [1] Prévenir les maladies de cœur [1] Prévenir le diabète de type 2 [1]

Les bonnes graisses de l’avocat travaillent avec les antioxydants pour éliminer les radicaux libres.

Comment marchent les antioxydants et les radicaux libres ?

Vous entendez beaucoup parler des « radicaux libres » et des « antioxydants ».

Les radicaux libres sont des molécules agressives qui attaquent vos cellules, et même votre ADN. C’est pourquoi ils contribuent à déclencher de nombreuses maladies liées à l'âge, comme les problèmes de vue et le cancer.

Les radicaux libres nous envahissent par la pollution, les produits chimiques, la cigarette ou même le stress répété.

Il n'existe qu'un seul moyen d'éliminer les radicaux libres : les antioxydants. Les antioxydants sont naturellement présents dans votre corps et dans les fruits et légumes frais, surtout colorés comme les poivrons.

Le problème est que certains antioxydants, notamment les bêta-carotènes, ne sont pas facilement absorbés par vos cellules. Ils restent à l'extérieur de vos cellules et sont éliminés de votre organisme sans avoir détruit le moindre radical libre.

Page 21:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

L’avocat améliore l’assimilation des antioxydants

Il existe un moyen simple d'augmenter considérablement votre taux d'absorption des antioxydants : manger vos fruits et légumes avec un corps gras.

La recherche a montré qu’une salade de crudités à laquelle on ajoute un avocat permet de multiplier [2] :

Le taux d'absorption du lycopène par 4 (le lycopène est un antioxydant que l'on trouve dans les tomates)

Le taux de bêta-carotène par 2,6 (le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A que l'on trouve en abondance dans les carottes et, dans une moindre mesure, dans les légumes verts à feuilles).

Lorsque c'est de l'huile d'avocat qui a été ajoutée aux crudités, ils ont constaté une multiplication :

Du taux d'alpha-carotène par 7,2 Du taux de bêta-carotène par 15,3 Du taux de lutéine par 5,1 (la lutéine est un antioxydant rouge-orangé que l'on trouve dans le

jaune d'œuf, le maïs, les carottes, les épinards et l'oseille, et qui protège en particulier la rétine).

Ensemble, les graisses de l’avocat et les antioxydants combattent tous les foyers d’inflammation pour stopper le vieillissement prématuré. C’est pourquoi l’avocat aide à rajeunir votre corps de l’intérieur.

L’avocat efficace pour contrôler votre appétit

77 % des calories de l’avocat proviennent de ses graisses [3]. Or cette quantité de graisses explique qu’après 1/2 avocat, vous soyez déjà rassasié.

L’avocat est donc un bon moyen de contrôler votre appétit. C’est utile si vous avez tendance à trop manger et à prendre du poids.

Les avocats sont également riches en fibres qui régulent votre transit et soignent votre intestin.

La recherche sur l’avocat va beaucoup plus loin… on pense que l’avocat pourrait contrer le cancer (notamment de la prostate), réduire le risque de maladies du cœur (en contrôlant votre cholestérol), soulager l’arthrite [3].

20 vitamines et minéraux

Ce n'est pas tout.

Les avocats contiennent 20 vitamines et minéraux différents :

La vitamine K : elle est importante pour la coagulation du sang. Elle contribue aussi à la solidité de vos os

Les folates, ou vitamine B9 : ils sont importants pour une bonne reproduction cellulaire et le développement de vos tissus. Des erreurs dans la division cellulaire vont par exemple compromettre la qualité du sperme. Une étude a montré qu’un déficit de vitamine B9

Page 22:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

s’accompagne d’une augmentation des anomalies génétiques sur les chromosomes des spermatozoïdes [4].

La vitamine E : elle protège les tissus contre les radicaux libres et peut protéger le cœur La lutéine : elle est nécessaire pour protéger les yeux et la peau La vitamine C : elle renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres La vitamine B6 : elle renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses

et à la synthèse des globules rouges [5] Ainsi que les vitamines B5, B1, B2, B3, A, et le potassium (plus que dans une banane), le

magnésium, le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc, et le phosphore [3].

Mode d'emploi de l'avocat

Si vous palpez vos avocats sur l'étalage et qu'ils sont mous, cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont mûrs. Souvent, ils ont tout simplement été écrasés par les acheteurs passés avant vous.

En effet, il faut savoir qu'un avocat dur, c'est normal.

L'avocat ne mûrit pas sur l'arbre.

Pour mûrir, il a besoin d'être décroché. Il se met alors à émettre un hormone volatile, l'éthylène, qui lui permet de mûrir.

C’est la caractéristique des fruits « climactériques » comme la banane, la tomate et les pommes.

Pour accélérer le mûrissement, enveloppez votre avocat dans du papier journal. Vous piégerez ainsi l'éthylène.

Leur temps de mûrissement est alors divisé par trois. Il passe de 9 à 3 jours (en général).

Vous pouvez aussi le mettre dans une corbeille avec d'autres fruits climactériques qui dégagent de l'éthylène, comme les bananes.

C’est ainsi que vous aurez des avocats uniformément mûrs… leur chair d’un beau vert amande tirant vers le jaune… cette chair à la fois dense et fondante… et leur goût proche de la noix, bien qu’indescriptible…

Bon appétit !

Eric Müller

PS : Culture générale sur les avocats

Vous avez bien évidemment remarqué que le métier d’avocat et le fruit sont des homonymes. Pourtant, ils n’ont rien à voir étymologiquement.

En latin, advocatus désigne celui « appelé comme défenseur ».

Le fruit a été importé du Mexique au XVIIIe siècle sous son nom aztèque, ahuacatl, qui signifie « testicule ». Ahuacatl a donné aguacate en espagnol, puis avocat en français.

Page 23:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Mais en raison de sa peau vert sombre et rugueuse, comme celle des reptiles, on l’a longtemps appelé « poire alligator » !

L’avocat était déjà apprécié par les Mésoamérindiens il y a 8000 ans !

Les Conquistadors utilisaient également le noyau de l’avocat. Ils en tiraient une encre rouge indélébile qui leur servait à rédiger des documents officiels encore conservés jusqu’à ce jour !

Bien connaître vos avocats

Il existe une infinité de variétés d’avocats : certains ont la taille d’un cornichon, d’autres pèsent 1 kilo pièce (!). Mais comme toujours, la production à grande échelle a promu des variétés bien charnues et douces au goût, à bon rendement (au moins 100 fruits par avocatier), résistantes aux bactéries et aux différents climats.

L’avocatier est un arbre tropical et subtropical qui déteste la gelée hivernale.

Au Mexique par exemple, les avocats poussent toute l’année.

Dans les régions moins tropicales, cela va dépendre des saisons. Pour fournir le marché européen, on a sélectionné des espèces qui vont jusqu’à supporter le climat méditerranéen. C’est pourquoi l’on trouve des avocats de Corse, d’Espagne, d’Israël (depuis 1908) et du Maroc. Le Mexique continue d’assurer un tiers de la production mondiale. Il est aussi concurrencé par la Californie du Sud (depuis 1833) et le Chili [6].

L’avocat Hass (rond et très sombre) a la peau rugueuse et épaisse qui trahit mal le stade de maturation de la chair. Il faut palper les Hass au sommet du fruit, près de la tige.

L’autre variété fréquente en Europe est l’avocat Fuerte, allongé en forme de poire, à la peau verte et fine. Il est donc plus simple à palper.

14.08.2016 : 474. Se fournir en Omega 3 :

Les Oméga-3

http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2014/03/F17-Les-Omega31.pdf

Les oméga-3 constituent une famille d’acides gras nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain. Dans cette famill e, l'acide ayant la chaîne d'atomes de carbone la plus courte contient 18 atomes de carbone  et il est appelé alpha-linolénique.  Notre organisme ne peut pas le synthétiser, il doit être apporté par l’alimentation.  À partir de celui-ci, l’organisme peut en revanche synthétiser les autres acides gras de la même famille, à chaîne plus longue.

L'oméga 3 des Algues :

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/omega-3/articles/14540-sources-meconnues-omega-3.htm

Page 24:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Parmi les produits de la mer, il y a les poissons, les fruits de mer… et les algues bien sûr ! Parmi les micro-algues (qui constituent le phytoplancton dont se nourrissent les fruits de mer et certains poissons), l'Odontella aurita  est riche en EPA, et le schizochytrium en DHA 4. Elles sont commercialisées sous forme de compléments alimentaires. Dans la famille des macro-algues, la porphyra umbilicalis ou nori (celle qui sert à confectionner les sushi !) et la palmaria palmata ou dulse, fournissent jusqu'à 70 mg d'EPA pour 100 g (fraîches), 30 % de l'apport conseillé. On peut acheter ces algues fraîches salées, pour relever les salades ou les plats de poissons, ou déshydratées, à saupoudrer sur les aliments comme des épices. Leur usage est toutefois limité par leur saveur forte et typique, et leur richesse en iode (dont l'excès est toxique).

https://arctic-blue.com/huile-dalgues-vegetarienne/

Les algues sont naturellement riches en oméga-3 DHA. Cet acide gras se trouve généralement dans les poissons gras et l’huile de poisson. Les poissons obtiennent les oméga-3 en mangeant des algues. L’huile d’algue est produite à partir d’algues cultivées et est donc exempte de contaminants qui peuvent se trouver dans les poissons sauvages. Les capsules sont composées de gélatine, mais cette gélatine est faite à partir d’extrait d’algues. Grace à cette innovation l’huile d’algue Arctic Blue a été certifiée par le label de la Vegan Society.

L’Oméga-3 DHA a de nombreuses allégations de santé reconnues au niveau européen. Avec un apport quotidien de 250 mg, le DHA contribue au fonctionnement normal du cœur et au maintien de la fonction cérébrale normale et d’une vision normale.

Ingrédients: huile d’algue, enveloppe de la capsule (eau, amidon de maïs modifié, glycérine, carraghénane (gélifiant), sorbitol, colorants (caramel, bêta-carotène), huile de tournesol, antioxydants (extrait riche de tocophérol, palmitate d’ascorbyle), arôme naturel, lécithine de tournesol.

Composition: 1 capsule contient 450 mg d’huile d’algue dont 200 mg d’oméga-3 DHA.

Gluten / Halal: Oui, l’huile et la capsule sont certifiées à 100% sans gluten. Oui, l’huile et la capsule sont halal parce que la l’enveloppe de la capsule n’est pas faite à partir de porc.

Oméga 3 une solution environnement :

http://www.arcanatura.fr/wp-content/uploads/2012/07/ebook-les-allergies.pdf

L’origine classique des omega-3 DHA ou EPA est le poisson ou l’huile de poisson. Néanmoins, se procurer cette source d’oméga-3 présente 2 inconvénients majeurs: La toxicité et la pérennité de la ressource. Les océans sont de plus en plus contaminés par des déchets industriels et humains tels que les métaux lourds (mercure) et produits chimiques (biphenyl polychlorate et autres pesticides) .Bien qu’il soit possible de débarrasser l’huile obtenue de certains contaminants, le développement du système nerveux du fœtus, du chiot et du chaton reste particulièrement sensible à des niveaux même bas de ces contaminants toxiques. Des travaux de recherche récents ont également suggéré que des concentrations très basses de mercure peuvent interférer avec le système endocrinien. L’augmentation constante de la population combinée avec celle de la pêche industrielle mondiale a conduit à une raréfaction de la ressource halieutique avec certaines espèces en voie d’extinction.

Page 25:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Il existe pourtant une solution durable pour la production des omega-3. Les poissons ne synthétisent pas le DHA mais le consomment à partir de micro algues du phytoplancton. Ces micro algues (d’origine végétale) sont une source fiable, renouvelable et sure en terme de qualité d’oméga-3 DHA.

Le Phytoplancton Définition

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoplancto

Le phytoplancton (du grec phyton ou « plante ») est le plancton végétal, c’est-à-dire l’ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau. Plus précisément il s'agit de l'ensemble des espèces de plancton autotrophes vis-a-vis du carbone (y compris des bactéries telles que les cyanobactéries, anciennement "algues bleu-vert").

Le phytoplancton est un groupe très diversifié d'un point de vue taxonomique. Il comprend environ 20 000 espèces distribuées dans au moins huit classes taxonomiques ou embranchements. En comparaison, les plantes supérieures comprennent plus de 250 000 espèces dont la plupart sont comprises dans une seule classe. Ainsi, contrairement aux plantes supérieures, le phytoplancton est

pauvre en espèces mais très diversifié d'un point de vue phylogénétique

Ne pas confondre avec le KRILL :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krill_antarctique

Le Krill antarctique (Euphausia superba 1) est une espèce de krill vivant dans les eaux de l'océan Austral. Les Krills antarctiques sont des invertébrés qui, comme les crevettes, vivent en grands groupes, appelés « essaims », atteignant parfois des densités de 10 000 à 30 000 individus

par mètre cube 2.

Ils se nourrissent directement de phytoplancton, en utilisant la production primaire d'énergie que le phytoplancton tire initialement du Soleil afin de maintenir leur cycle de vie dans la zone pélagique

13.08.2016 : 473. AIL NOIR PAR LE MONDE

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/01/17/le-mystere-de-l-ail-noir_4348974_4497186.html

Le mystère de l'ail noir

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Camille Labro

Page 26:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Dans l'assiette. Gousses couleur charbon, texture fondante, ce condiment prisé des chefs aurait même des vertus thérapeutiques.

image: http://s2.lemde.fr/image/2014/01/16/534x0/4349138_5_af3d_ill-4349138-35b0-2014011845-0-1269050216garlic-1_8875d3af1ead8d7797abd5161712adab.jpg

Quel est cet étrange condiment noir que l'on croise de plus en plus dans nos assiettes ? Les plus ignorants supputent qu'il s'agit d'une nouvelle race d'ail (il existe bien un Allium nigrum, mais cette variété d'alliacée à grosses feuilles n'a rien à voir). Certains affirment que c'est une tradition coréenne, d'autres qu'il doit être confit dans de l'eau de mer pure, qu'il est fermenté dans de la boue jaune ou dans de vieux pots d'argile, qu'il possède des propriétés médicinales uniques... Difficile de démêler le vrai du faux autour de ce produit qui se vend à prix d'or - entre 5 et 10 € le bulbe.

Sous une pelure sèche et blanche, ses gousses sont couleur charbon brillant, d'une texture fondante, souple sous le doigt mais ferme au couteau. En bouche, une surprenante douceur, légèrement acidulée et sucrée comme du vinaigre balsamique, un brin réglissée, et beaucoup d'umami, cette "cinquième saveur" qui rehausse les goûts... Inconnu au bataillon culinaire occidental il y a moins de dix ans, l'ail noir éveille l'intérêt des chefs, gastronomes et autres foodistas en perpétuelle quête de nouveauté.

"ALICAMENT"

Il apparaît sur la côte sud-est du Japon au début des années 2000. C'est là que sa technique de production semble avoir été finalisée : les têtes d'ail sont maturées de quinze à vingt jours dans un lieu clos à 60-80 °C, avec un taux d'humidité de 70 à 90 %. La transformation spectaculaire des gousses est, tout simplement, le résultat d'une (très lente) caramélisation, connue sous le nom de réaction de Maillard. C'est à Aomori, dans le nord du Japon qu'il devient célèbre, grâce aux travaux du professeur Jin-ichi Sasaki, qui démontre ses vertus exceptionnelles, notamment pour combattre certains cancers et renforcer le système immunitaire.

De condiment savoureux, il devient le nouvel "alicament" tendance, et les entrepreneurs flairent la bonne affaire. Ainsi, le marché américain est accaparé dès 2004 par un inventeur coréen basé en Californie qui crée la compagnie Black Garlic Inc. et fait breveter le processus de fabrication du produit. "Foutaises !, assure Luna Kyung, auteur d'un blog de cuisine asiatique, La table de Diogène est ronde (etrangerecuisine.canalblog.com). "Ce sont bien les Japonais qui sont à l'origine de l'ail noir, même si aujourd'hui Coréens et Chinois en sont très friands."

"CONCENTRÉ DE SAVEURS"

Si vous possédez un cuiseur vapeur à riz, vous pouvez tenter d'en faire à la maison. Mais attention, durant sa lente métamorphose, l'ail se décharge de ses odeurs, et les émanations, surtout les premiers jours, sont puissantes. Il faut remplir son cuiseur de têtes d'ail entières, fermer le couvercle hermétiquement, brancher sur fonction "garder au chaud", et laisser sécher de 10 à 30 jours. Il faudra ensuite faire rassir les aulx à l'air libre pendant 10 à 20 jours. Luna Kyung aime accommoder l'ail noir

Page 27:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

en mélangeant une gousse avec un peu de beurre demi-sel, étalé sur une tranche de pain grillé, ou avec de la sauce soja, pour une épaisse sauce parfumée qui nappe riz, tofu, viandes...

Pour les chefs occidentaux, l'ail noir est un "concentré de saveurs" dépourvu de l'agressivité de l'ail frais. Harry Cummins aime l'accommoder en jouant sur les contrastes (blanc-noir, terre-mer, est-ouest...). Marié aux poissons blancs, aux crustacés, parfumant un gibier, en condiment d'une soupe ou d'un fromage frais, il intrigue les plus grands chefs. Certains l'osent même en version sucrée, comme le pâtissier lorrain Franck Fresson, dans une tarte au yuzu et sudachi (deux agrumes japonais). Un nouvel aliment décidément insolite.

Lire la recette : Queue de lotte, ail noir et moules

Camille LabroJournaliste au Monde

Où en acheter...

Workshop Issé, 11, rue Saint-Augustin, Paris 2e.

Et sur www.nishikidori.com ; www.cook-shop.fr ; www.desepicesamaguise.com ; www.fruitsdelaterre.com

image: http://s1.lemde.fr/medias/web/img/bg/vide.pngEn savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/01/17/le-mystere-de-l-ail-noir_4348974_4497186.html#sIkF4Vs0L38a0z45.99

07.08.2016 : 472.  Arrêtez de manger "un peu de tout" !

« Manger un peu de tout » est le plus sûr moyen de vous pourrir la santé.>> L'alimentation qu'on trouve aujourd'hui dans les magasins (y compris bio) est tellement déséquilibrée en faveur des produits mauvais pour la santé, que si vous mangez « un peu de tout », vous êtes sûr de vous retrouver malade, trop gros, trop fatigué, ou trop énervé.>> La règle à suivre, c'est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises. Cela paraît simple, mais c'est dur.>>

Page 28:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Des professionnels du marketing payés pour vous faire craquer

Pensez que, pour chaque type de chips, de bonbon, de boisson sucrée, il y a un ou plusieurs « chefs de produits », qui travaillent du lundi au vendredi, toute l'année, à réfléchir aux moyens de vous en faire acheter plus.>> Ces chefs de produits sont généralement diplômés d'écoles de commerce, et sont sous l'autorité d'un « chef de groupe », dépendant lui-même d'une direction marketing.>> Au bout du compte, ce sont des dizaines, et souvent même des centaines de cerveaux qui étudient, à temps plein, le « comportement du consommateur » pour trouver vos points faibles. Ils connaissent précisément la couleur, la texture, l'odeur, le goût, l'emballage (forme, illustrations, matériau) qui vont vous faire craquer.>> Chaque semaine, ils doivent justifier de l'évolution des ventes, et concevoir de nouvelles stratégies pour vous faire céder à la tentation de plus en plus souvent.>>

Comment l'amande est devenue une nourriture-poubelle

Prenez les amandes, par exemple, l'aliment santé par excellence... à l'origine.>> Croquer 25 à 50 g d'amandes entières, simplement décortiquées, fait partie d'un mode de vie sain. Cela vous apporte des vitamines du groupe B (surtout vitamine B1, B6 et B9), du magnésium (particulièrement bien assimilé), du potassium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, des protéines (2 à 3 g par portion) et des fibres. De plus, les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés (68 % de leurs lipides) et polyinsaturés, ce qui contribue à la bonne santé du cœur et des artères, entre autres bienfaits.>> Mais nos rois du marketing se sont aperçus que, légèrement grillées, les amandes craquaient mieux sous la dent. Puis ils ont vu que bien salées, elles faisaient plus saliver. Mais ça ne suffisait pas alors ils ont ajouté un petit goût de fumé, irrésistible.>> Le problème, c'est que des amandes grillées, salées, fumées, n'ont plus du tout les mêmes qualités nutritionnelles. Pour faire tenir le sel, il a fallu ajouter de l'huile d'arachide (l'huile d'amande est trop chère). La cuisson a détruit les précieux acides gras polyinsaturés. Beaucoup de vitamines sont perdues.>> Mais cela permet de booster les ventes. Beaucoup de personnes qui n'achetaient jamais d'amandes fraîches s'y sont remises. Actuellement, seules sont vendues, au rayon apéritif chez Carrefour, les amandes grillées, salées, fumées. Et le comble, c'est que, si vous voulez des amandes normales, vous devrez vous rendre au rayon pâtisserie où elles sont vendues... deux fois plus chères, par la marque Vahiné !! (32,80 €/kg contre 16,20 €/kg).>> Des centaines de produits ont subi cette même évolution, au point qu'on se demande si le slogan « manger un peu de tout » n'a pas été inventé précisément par ces personnes qui cherchent à vous piéger.>

Page 29:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

> Mais heureusement pour vous, voici trois techniques de guérillas utiles pour sortir vivant de votre supermarché. Je les applique moi-même, évidemment.>>

Le régime arc-en-ciel

Et sa variante : « Si c'est blanc, ne le mangez pas. »>> Farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, lait, purée mousseline, la plupart des aliments sans couleur franche sont à éviter.>> Généralement, la pâleur trahit l'absence de nutriments essentiels : on parle de « calories vides ».>> Votre objectif au contraire doit être d'apporter à votre organisme un maximum de :>>

vitamines ;>>

minéraux (dans les bonnes proportions) ;>>

anti-oxydants, en particulier des polyphénols.>>

Ces nutriments se trouvent principalement dans les produits frais et colorés. Les polyphénols sont ces composés qui colorent les fruits et légumes, et qui leurs permettent de résister aux agressions extérieures, eux qui n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer quand le soleil tape trop fort. Vous en avez besoin vous aussi pour lutter contre les radicaux libres qui altèrent vos cellules et vous font vieillir, et votre seul moyen de vous en procurer est de manger des légumes et des fruits colorés.>> Ainsi, le violet de l'aubergine et du raisin, le rouge du poivron et de la tomate, le vert des épinards, des choux et des blettes, l'orange de la carotte et du potiron, sont-ils d'excellents signes indicateurs.>> Plus votre assiette ressemble à l'arc-en-ciel, meilleure elle sera pour la santé, à partir du moment bien sûr où ce sont des produits non transformés ; le régime arc-en-ciel ne marche pas si les couleurs qui sont dans votre assiette sont celles des petits ours en gomme Haribo.>>

L'index glycémique

Oubliez la fable des sucres lents et sucres rapides. C'est le système le plus trompeur qui ait été inventé dans le domaine de la nutrition, depuis l'époque où l'on recommandait de donner du vin aux enfants pour les fortifier.>> Ainsi, la baguette, les pâtes blanches et les pommes de terre sont-elles considérées comme des

Page 30:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

sucres lents. Mais elles font monter votre niveau de sucre sanguin plus vite encore que le sucre pur !! Pareil pour les barres de céréales, les viennoiseries, la pizza, les céréales du petit-déjeuner (par exemple, les Corn Flakes, y compris sans sucre en poudre ajouté). En effet, les céréales grillées (Corn Flakes) ou soufflées (Rice Krispies, Smacks) font-elles monter votre glycémie (sucre sanguin) aussi vite que le sucre de table. En manger provoque un pic d'insuline, une hormone fabriquée dans le pancréas et qui transforme ce sucre sanguin en mauvaise graisse. Cette mauvaise graisse s'accumule en particulier au niveau des viscères, le pire endroit qui soit. Survient ensuite une hypoglycémie, c'est-à-dire que votre taux de sucre sanguin, après être monté trop haut, tombe trop bas, du fait de l'excès d'insuline.>> Manger une barre de céréales, c'est comme croquer trois morceaux de sucre.>> Un croissant : 4 morceaux de sucre. Un bol de céréales : 6 morceaux de sucre. Une part de pizza, 6 morceaux de sucre !>> Vous devez donc absolument privilégier les aliments à index glycémique bas, autrement dit les aliments qui ne font pas trop monter votre glycémie.>> Ils ne provoquent pas de pic d'insuline et donc réduisent le risque de grossir. Ils donnent un sentiment de satiété plus durable. Vous ne tombez pas en hypoglycémie après les avoir mangés.>> Les aliments à index glycémique bas sont par exemple les légumes verts, les légumes secs, le chocolat noir riche en cacao, la viande et le poisson.>> Mais dans ce domaine où l'intuition est trompeuse, mieux vaut vous référer à une table de l'index glycémique des aliments. Vous en trouverez une fiable et gratuite sur le site montignac.com>>

Profitez des baisses de prix

Les produits de saison baissent fortement au moment du pic de production : courgettes aux mois de juillet-août, tomates en août-septembre, raisin en septembre. De même, le prix des poissons peut fortement fluctuer selon les arrivages. Profitez-en : non seulement vous payerez moins cher, mais la qualité nutritionnelle de vos aliments sera meilleure.>> Evitez d'acheter vos fruits et légumes frais hors saison : non seulement le prix sera plus élevé, mais ils seront sans doute alors cultivés sous serre, et de moindre qualité. Ou alors, ils seront importés par avion de l'hémisphère sud (haricots verts d'Afrique du sud), ce qui est mauvais pour l'environnement.>> En revanche, hors saison, achetez vos légumes surgelés : bien souvent, ils ont été conditionnés au moment du pic de production, ce qui aura permis au producteur de les avoir moins chers et vous vous apercevrez qu'ils coûtent moins cher qu'au rayon frais. De plus, un produit surgelé a la même valeur alimentaire que son homologue frais. Elle est même parfois meilleure : fruits et légumes surgelés sont souvent plus riches en vitamines que ceux achetés frais car ils sont surgelés immédiatement après la cueillette, alors que les frais transitent dans des chambres froides et sur des étals, lieux favorables à la destruction de celles-ci.>> Attention toutefois : la surgélation ne stoppe pas le rancissement des graisses. Plus un produit est gras, plus sa durée de vie sous forme surgelée est courte.

Page 31:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

>> A votre santé !>> Jean-Marc Dupuis

02.08.2016 : 471. Blé moderne : une sorte de plastique :

Les céréales sont un aliment ultramoderne, que l'humanité n'a pas consommé pendant 99,5 % de son existence. Ce n'est qu'il y a 5000 ans que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs se sont mis à en cultiver massivement, alors que l'espèce humaine vit sur Terre depuis 8 millions d'années.>> Notre système digestif n'est donc pas habitué à consommer du blé. L'entrée massive du blé dans l'alimentation ne nous a pas fait de bien sur le plan individuel. La taille, la longévité et l'état de santé de nos ancêtres ont régressé et ce n'est qu'au début du 20e Siècle que nous avons retrouvé la taille de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.>> Cependant, le blé, qui fut la première céréale à être cultivée, a aussi des avantages qui expliquent que la population humaine se soit mise à augmenter fortement : c'est un aliment très riche en calories ; il est très productif, et permet donc à une population nombreuse de vivre regroupée. Il oblige les nomades à se sédentariser, ce qui permet aux femmes d'avoir plus d'enfants : c'est donc grâce au blé que sont nées les premières grandes villes, avec une division du travail permettant le progrès technique, intellectuel, artistique et scientifique.>> Globalement, le blé a donc été une bénédiction pour l'humanité. Les hommes s'en sont vite aperçus et ils ont pris grand soin de sélectionner les meilleures espèces, c'est-à-dire celles qui résistaient le mieux aux intempéries, et qui produisaient les plus beaux épis.

Des espèces sélectionnées pour mieux gonfler

Mais un autre élément entra en ligne de compte dans la sélection des espèces de blé : les Egyptiens découvrirent que, réduit en farine et mélangé à de l'eau et à du sel, certaines sortes de blé hybride pouvaient fermenter, gonfler, et être cuites pour produire du pain, plus agréable à manger que les bouillies et les galettes.>> Les espèces primitives de céréales cultivées par l'homme ne permettaient pas de faire du pain. Comme la farine de riz, de maïs, ou de sarrasin, vous pouviez toujours les mélanger avec de l'eau et mettre de la levure, la pâte ne gonflait pas.>> Pour passer de simple bouillie à l'aspect de pâte élastique et gonflée, il faut que la farine contienne certaines protéines capables de former des liaisons avec l'amidon. Ces protéines, que les chimistes ont appelées les prolamines et les gluténines, forment le gluten. Plus les céréales sont riches en gluten, plus la pâte à tendance à lever, plus votre pain (ou votre brioche, vos gâteaux) seront gonflés et croustillants.>> Le gluten était peu abondant dans la première forme de blé cultivée par l'homme, appelée « engrain sauvage ». L'engrain permettait de faire des galettes qui levaient légèrement, mais non du pain. Mais les Egyptiens réussirent à croiser l'engrain avec une autre plante, pour fabriquer une nouvelle sorte de blé beaucoup plus riche en gluten, dont le nom scientifique est le triticum dicoccum.

Page 32:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

>> Tout au long de l'histoire, les hommes s'appliquèrent à faire des croisements et à sélectionner les variétés de blé les plus riches en gluten, pour faire les plus beaux pains.

Plus de gluten dans le blé = consommateurs heureux

Aujourd'hui, les céréales comme le blé, le kamut, l'orge, le seigle et l'épeautre contiennent jusqu'à 69 % de prolamines parmi leurs protéines, ce qui est énorme.>> Le résultat est que la clientèle des boulangeries est ravie : on peut pour un euro ou deux acheter un pain énorme. Il n'y a qu'une fois qu'on le coupe qu'on s'aperçoit que sa mie a la texture d'une balle de tennis en mousse. Dans la vitrine, il semblait vraiment consistant ! Et les mères de famille sont surprises de constater que leurs enfants, au goûter, ont mangé « un pain entier ». En réalité, c'est que ce pain, malgré sa taille, ne contenait pratiquement que de l'air.>> Autre avantage : l'extraordinaire richesse en gluten des nouvelles farines a permis l'explosion du commerce des viennoiseries, qui prospèrent dans tous les centre-villes, zones commerciales, gares, et jusque sur les quais des RER, dans les souterrains les plus profonds et les plus malodorants de Paris, là où aucun autre commerce ne survit que les distributeurs automatiques de sucreries « Sélecta ».>> C'est qu'il n'y a rien de plus facile que de transformer une minuscule boulette de pâte surgelée en une magnifique brioche dorée, un croissant rebondi, un pain au chocolat luisant. Il suffit d'un four électrique bon marché et d'un salarié sans qualification. On peut revendre une boulette qui a coûté 5 centimes à produire 1 €, voire 1,20 €, aux cadres qui passent et qui ont sauté leur dernier repas.>> Ces mêmes boulettes de pâte se vendent d'ailleurs maintenant également en supermarché et dans les magasins de produits surgelés. Sur les emballages en plastique, les photos sont si appétissantes que vous en croyez à peine vos yeux lorsque vous ouvrez le paquet et que vous en sortez des petits croissants et pain au chocolat en pâte crue, surgelés sous cellophane, désespérément petits et pâles.>> Mais quand vous les mettez au four... miracle ! Ce qui en ressort ressemble en effet, peu ou prou, à ce qu'il y avait sur l'emballage !>> Vous souvenez-vous du film « Retour vers le futur 2 », sorti en 1989, où le héros montait dans une machine à voyager dans le temps l'emmenant en 2015 ? Une scène m'avait marqué, où une grand-mère mettait dans son four une petite pastille ressemblant à du plastique, et en ressortait au bout de quelques secondes une énorme pizza fumante et gratinée, sous les cris d'approbation de ses petits-enfants. Hé bien, nous y sommes. Tous ces prodiges, nous les devons à l'extraordinaire richesse en gluten des "blés" modernes.

Les nouvelles boulangeries traditionnelles

Une partie du public s'étant lassée des pains blancs trop peu nourrissants et des pains de mie industriels, certains boulangers dans les années 90 se tournèrent vers des formes plus compliquées de farines, souvent présentées comme « complètes », semi-complètes ou « multicéréales », parce qu'on y avait rajouté du son (l'enveloppe des grains) et/ou des graines.>> Ces pains sont vendus bien plus chers que le pain blanc. Mais ils ne sont pas plus traditionnels, car

Page 33:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

les variétés de blé avec lesquels ils sont faits sont les mêmes et n'ont tout simplement plus rien à voir avec ce que nos arrières-grands-parents appelaient du blé.

Des dizaines de chromosomes en plus !

A la fin du 19e siècle, puis dans les années 60, la recherche agronomique fit de rapides « progrès » pour développer des céréales plus résistantes, plus productives, et plus riches en gluten.>> Hybridations et rétro-croisements aboutirent à l'apparition d'espèces totalement nouvelles, que l'on appelle encore « blé » mais qui sont aussi éloignées du blé naturel qu'un éléphant d'une souris, pour ne pas dire qu'une banane en plastique d'une vraie banane.>> Le « blé » moderne créé dans les années 1970, qui s'appelle Lerma Rojo 64, Siete Cerros, Sonora 64 ou Super X a en effet quarante-deux chromosomes là où l'engrain de nos ancêtres n'en avait que quatorze !! Chez l'être humain, le fait d'avoir un seul chromosome en trop provoque des handicaps (comme dans la trisomie 21) ou la mort.

De nouvelles protéines que l'homme ne peut pas digérer

Nos lecteurs qui connaissent la biologie savent que les chromosomes sont des brins d'ADN qui servent à coder des protéines, les « briques » de base qui servent à construire un organisme. Le fait que le blé moderne ait des dizaines de chromosomes supplémentaires implique nécessairement qu'il contient d'innombrables protéines nouvelles, dont beaucoup ne sont pas digérables par l'homme.>> En effet, pour qu'une protéine soit digérée, encore faut-il que le tube digestif fabrique les enzymes adaptées, c'est-à-dire les produits chimiques qui seront capables de les dissoudre. Ce n'est pas toujours le cas, loin de là. C'est parce que vous n'avez pas les mêmes enzymes que la vache qu'elle peut se nourrir d'herbe, et vous non.>> Le blé moderne provoque donc, chez un nombre alarmant de personnes, des problèmes digestifs et des réactions d'intolérance (maladie cœliaque), ou du moins d'hypersensibilité, qui se traduisent par des ballonnements, de la constipation, des maux de tête, des insomnies, de la fatigue chronique, de la dépression, des os fragiles, etc.>> Certains, comme la spécialiste suisse Elke Arod, vous diront que 80 % de la population est intolérante au blé. (1)>> D'autres, comme Julien Venesson, notent que « six pour cent au moins de la population seraient touchés, certains chercheurs avancent même le chiffre de 35 % ». (2)>> Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas étonnant qu'un nombre de plus en plus grand de personnes se tournent vers le régime « sans gluten ».>> Ce n'est pas une « mode », ni un problème « psychologique ». Le blé moderne est vraiment une nourriture étrangère à l'être humain et, pour certains, cela revient à essayer de manger du plastique.>> Manger sans gluten permet alors vraiment des améliorations de la santé, et il est tout à fait possible que ce soit le cas pour vous également si vous essayez.

Page 34:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

 Se régaler sans lait sans gluten (détails ici) .

Tout le monde peut, s'il le souhaite, manger sans gluten

Manger sans gluten, donc sans blé, ne peut vous faire aucun mal. Bien au contraire, car vous serez obligé de remplacer le blé, le pain, les pâtes, etc., par d'autres aliments de meilleure qualité nutritive.>> Tout le monde peut donc, s'il le souhaite, démarrer un régime sans gluten. Mais il est évident que les personnes intolérantes au gluten (maladie coeliaque, 1 % de la population), ou souffrant de « sensibilité au gluten », ce qui est beaucoup plus courant, en bénéficieront encore plus que les autres puisqu'elles verront aussi les symptômes de leur maladie disparaître.> A votre santé !>> Jean-Marc Dupuis

28.07.2016 : 470.

Jus de fruit maison : bonne ou mauvaise idée?Les fruits et les légumes sont très bons pour le corps. Certains aident même à combattre des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.  Depuis quelques années, boire du jus de fruits et de légumes pressés devient de plus en plus tendance. Les presser permet d’en extraire le jus très nutritif.

Beaucoup de personnes incorporent le jus de fruit maison à leur alimentation pour faire une détox ou simplement pour recevoir plus de nutriments. Ceux qui soutiennent ce type de cure affirment que boire du jus de fruits et de légumes frais améliore l’absorption des nutriments alors que certains sont contre parce qu’ils affirment que ça fait disparaître d’importants nutriments comme les fibres.

Qu’est-ce qui se passe quand on presse un fruit ou un légume?

Lors de la presse, le jus des fruits et des légumes frais est extrait. Ce processus enlève la plupart des éléments solides, comme les graines et la pulpe. Le liquide qui en résulte contient la plupart des vitamines, des minéraux et des antioxydants présents naturellement dans le fruit ou le légume entier.

Les techniques pour presser les fruits et les légumes varient, on peut par exemple le serrer dans sa main ou simplement utiliser un robot de cuisine. Ceux qu’on retrouve le plus souvent sont:

Les centrifugeuses: en utilisant la force centrifuge (en tournant très vite), cet appareil transforme les fruits et les légumes en un jus assez épais.

L’extracteur à froid: aussi appelé presse à froid, cette machine écrase et presse les fruits et les légumes lentement pour obtenir le plus de jus possible (il sera plus liquide).

Page 35:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

L’avantage de l’extracteur à froid est que, comme il n’émet pas de chaleur, il ne cause pas une dégradation des enzymes et des nutriments bons pour la santé, alors qu’il semble que ce soit le cas avec les centrifugeuses.

Pourquoi presser?

Boire du jus de fruits ou de légumes frais pressés présente généralement deux intérêts:

Pour faire une détox ou purger son corps: la nourriture solide n’est pas consommée pendant une certaine période et on la remplace par du jus pour nettoyer le corps des toxines. Les détox peuvent durer entre 3 jours et plusieurs semaines selon la personne.En supplément d’un régime alimentaire normal: Le jus maison peut être utilisé comme un supplément très pratique à une alimentation normale étant donné qu’il permet de recevoir plus de nutriments en ajoutant des fruits et des légumes qui ne seraient pas consommés sans ça.

Le jus est un moyen facile de recevoir beaucoup de nutriments

Beaucoup de personnes ne reçoivent pas assez de nutriments par leur alimentation. Les taux de nutriments dans les aliments qu’on consomme sont bien plus bas qu’ils ne l’étaient avant. C’est en grande partie causé par les nouvelles méthodes de traitement et de conservation et par le temps que ça prend pour que le produit passe des champs au supermarché. Les environnements pollués et les taux de stress élevés peuvent aussi augmenter nos besoins pour certains nutriments.

Les fruits et les légumes sont pleins de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de composés naturels qui peuvent aider à se protéger des maladies.

Si vous trouvez ça difficile d’incorporer la dose recommandée de fruits et de légumes dans votre alimentation chaque jour, boire du jus de fruit maison peut être une bonne manière d’en consommer plus.

Une étude a découvert qu’ajouter un jus fait de fruits et de légumes frais mélangés sur une période de 14 semaines améliorait les taux des participants pour plusieurs nutriments: le bêtacarotène, la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et l’acide folique.

Une analyse de 22 études différentes a prouvé que boire du jus fait de fruits et de légumes frais ou de concentré en poudre améliorait les taux d’acide folique et d’antioxydants, ainsi que de bêtacarotène et de vitamines C et E.

Les défendeurs du jus de fruit maison affirment que boire du jus est mieux que de manger des fruits ou des légumes entiers. Ils se justifient en affirmant que retirer les fibres facilite l’absorption des nutriments. Toutefois, aucune recherche scientifique ne prouve que c’est vrai.

Il se pourrait que le corps ait besoin du taux de fibres contenu dans le fruit ou le légume pour constater tous les avantages qu’il peut avoir sur la santé.  Par exemple, les antioxydants importants qui sont naturellement liés aux fibres sont perdus lors de la presse. Il se peut qu’ils jouent un grand rôle dans les bienfaits que les fruits et légumes ont sur la santé.

Page 36:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

En fait, jusqu’à 90% du taux de fibres est perdu pendant la presse, selon le robot utilisé. Il restera quelques fibres solubles qui se sont mélangées au jus mais la majorité des fibres insolubles sera perdue.

Consommer plus de fibres pourrait aider à faire baisser le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète de type 2. Des études ont montré que les fibres solubles en particulier pourraient améliorer les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Une étude a comparé les pommes et le jus de pommes. Les résultats ont montré que boire du jus de pomme augmentait le taux de LDL (mauvais cholestérol) de 6,9% de plus que les pommes entières. Cet effet semble être du au taux élevé de fibres dans les pommes entières.

Une étude d’observation a montré que le risque de développer un diabète de type 2 augmentait chez les personnes qui consommaient des jus de fruits alors que le risque baissait chez ceux qui consommaient des fruits entiers. Les fruits entiers ont aussi tendance à apaiser la sensation de faim alors que le jus ne provoque pas ou peu de sensation de satiété.

Une étude a comparé l’incidence sur les nutriments du pamplemousse quand on le mixait et quand on le pressait. Les résultats ont montré que mixer est une meilleure technique parce qu’elle permet de ne pas perdre autant de fibres, et ainsi on obtient plus de composés naturels.

Utiliser des jus pour remplacer les repas peut être mauvais pour le corps. C’est parce que le jus seul n’est pas équilibré d’un point de vue nutritionnel parce qu’il ne contient pas suffisamment de protéines ou de graisses. Consommer suffisamment de protéines dans la journée est nécessaire pour maintenir sa masse musculaire et rester en bonne santé sur le long terme.

En plus, certains graisses sont saines et sont importantes pour avoir une énergie prolongée, pour que les taux hormonaux ne soient pas déséquilibrés et pour que les membranes des cellules ne se dégradent pas. Ces graissent peuvent aussi apporter des vitamines A, D, E et K qui sont solubles dans les corps gras.

Toutefois, remplacer un repas par jour par du jus ne devrait pas faire de mal, tant que le reste de votre alimentation est plus équilibrée.

Vous pouvez faire de votre jus un aliment plus équilibré en y ajoutant des protéines et de bonnes graisses. Quelques bonnes idées : de la protéine de lactosérum, du lait d’amande, des avocats, du yaourt grec ou du beurre de cacahuète.

24.07.2016 : 469.Pourquoi cette folie de l'huile de noix de coco ?

Regardée de travers depuis toujours par les diététiciens à cause de sa haute teneur en graisses saturées, l'huile ou graisse de noix de coco est maintenant dans les rayonnages de toutes les boutiques bio et débarque même dans les supermarchés.

Les ventes d'huile de noix de coco montent en flèche. On en trouve désormais dans de multiples produits alimentaires et certains affirment que l'huile de noix de coco a toutes les vertus, aussi bien pour maigrir que pour ralentir la maladie d'Alzheimer.

Page 37:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Toutefois, les autorités sanitaires continuent à mettre les populations en garde contre l'huile de noix de coco et les autres huiles tropicales, de composition proche.

Que faut-il en penser ?

Composition nutritionnelle de l'huile de noix de coco

L'huile de noix de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro minéraux et presque zéro vitamines. C'est de la graisse pure avec un peu de vitamine E.

Une cuillère à soupe de 13,6 grammes contient 117   calories (une femme a besoin d'environ 1800 calories par jour).

La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d'acides gras saturés. Mais à la différence des graisses animales, très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d'acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Lorsque vous mangez des TCM, ils vont droit dans votre foie et sont métabolisés pour produire de l'énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (épilepsie et maladie d'Alzheimer).

Votre corps a beaucoup de mal à stocker les TCM dans vos réserves de gras (cuisses, fesses, ventre, bras, poitrine).

Vous pouvez même maigrir en remplaçant le beurre ou les autres graisses saturées par de l'huile de noix de coco. Une étude a conclu que 15 à 30 grammes de TCM par jour augmentent la consommation d'énergie de 5 %, ce qui représente 120 calories par jour [1].

Enfin, de nouvelles études de très grande ampleur ont montré qu'il n'y a pas de lien entre la consommation de graisses saturées et le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral [2].

Les peuples consommateurs de noix de coco sont en bonne santé

La noix de coco est considérée chez nous comme un simple produit exotique mais il ne faut pas oublier qu'elle constitue la base de l'alimentation de nombreux peuples sous les tropiques.

Or, on constate que lorsqu'ils ont conservé leur mode de vie traditionnel, ces peuples sont en très bonne santé.

Le meilleur exemple sont les Tokelauans, qui vivent dans le sud du Pacifique. Leurs apports en calories se font à 56 % sous forme de graisse, dont 90 % d'huile de noix de coco, ce qui en fait les plus gros mangeurs de graisse au monde.

Pourtant, leur taux de lipides sanguins est modéré et il est très rare qu'ils souffrent de maladies cardiaques [3].

D'autres chercheurs ont constaté le même phénomène (absence d'infarctus et d'AVC) chez un autre peuple gros consommateur de noix de coco : les Kitavien (en Mélanésie) [4].

Page 38:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Choisissez de l'huile de coco vierge

Attention toutefois, cela n'est vrai que pour la véritable huile de coco vierge. Elle est extraite à froid de noix de coco mûres et fraîches, sans chauffage ni produits chimiques.

Elle est considérée non raffinée. Vous la repérez parce qu'elle a une douce odeur de noix de coco, contrairement à l'huile de coco hydrogénée ou l'huile blanchie et désodorisée, beaucoup moins chères mais aussi beaucoup moins saines.

Vertus possibles de l'huile de coco vierge pour la santé

Un régime riche en TCM (qui représentent 65 % de l'huile de coco vierge) augmente la tolérance au glucose et améliore la sensibilité à l'insuline dans les études faites sur les rats [5].

Une étude de 2009 a montré que remplacer l'huile de soja par une quantité égale d'huile de noix de coco permettait une légère baisse de poids aux femmes souffrant d'obésité abdominale [6].

Récemment, une étude réalisée sur des cellules de souris et publiée dans le Journal of Alzheimer a trouvé que le traitement à l'huile de noix de coco protège les neurones du cortex cérébral en laboratoire [7].

Dans une étude réalisée en 2006, la consommation de triglycérides à chaîne moyenne a conduit à des améliorations immédiates des fonctions cérébrales chez les patients souffrant de formes modérées de la maladie d'Alzheimer [8].

L'huile de noix de coco est constituée à 50 % d'acide laurique, qui peut tuer les microbes pathogènes (sources de maladie) comme les bactéries, les virus et les levures [9], par exemple le staphylocoque doré et le candida albicans.

L'huile de coco vierge a l'avantage de ne pas produire de composés toxiques lorsqu'elle est chauffée. C'est donc une huile à privilégier pour la cuisine.

De plus, le fait qu'elle soit solide à température ambiante en fait une excellente alternative au beurre et à l'huile de palme dans la pâtisserie : elle donnera la texture onctueuse et fondante recherchée pour la pâte à tarte, les gâteaux, les viennoiseries.

L'huile de noix de coco est excellente pour la peau [10], les cheveux [11] et même les dents, grâce à ses effets antibactériens. Elle limite les dommages causés par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets [12], ce qui en fait une sorte de crème solaire naturelle pour exposition modérée.

Certaines études indiquent que vous pouvez maigrir en rajoutant de la graisse de noix de coco vierge à votre régime alimentaire [13].

À mon avis, c'est exagéré. Il est plus sage, pour espérer en tirer tous les bienfaits pour la santé, qu'elle vienne en remplacement d'une autre graisse.

Il ne faut quand même pas rêver ;-)

À votre santé !

Page 39:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Jean-Marc Dupuis

22.07.2016 : 468.

22.07.2016 : 467. Se nourrir de Lumière :

« Le matin, quand vous regardez le soleil se lever, pensez que ces rayons qui viennent jusqu’à vous sont des créatures vivantes qui peuvent vous aider à résoudre vos problèmes de la journée. Mais seulement les problèmes de la journée, pas ceux du lendemain. Le lendemain, vous devrez à nouveau aller les consulter, et encore pour une journée seulement. Ces entités ne vous répondront jamais pour les jours suivants. Elles vous diront : « Inutile de faire des provisions pour plus d’un jour. Quand vous reviendrez demain, nous vous répondrons. »Chaque jour nous mangeons et nous ne faisons pas dans notre estomac des provisions pour une semaine, mais seulement pour la journée, et le lendemain nous recommençons. Eh bien, avec la lumière ce doit être la même chose, car la lumière est une nourriture que nous devons chaque jour absorber et digérer pour qu’elle devienne en nous sentiments, pensées, inspirations… Pourquoi n’a-t-on pas envers la lumière la même logique qu’envers la nourriture ? On dit : « C’est vrai, j’ai mangé hier, mais cela comptait pour hier ; aujourd’hui je dois recommencer à manger. » Et il doit en être de

Page 40:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

même pour la lumière. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

15.07.2016 : 466. Dulse : algue rouge de la santé

Ecrit par Mr Plantes Le 25/03/2014 • Rubrique : Algues thérapeutiques, Dossiers santé

La dulse est une algue rouge, scientifiquement connue sous le nom de Palmaria palmata, appartenant à la famille des Palmariaceae, communément connue sous le nom de dulse et, au Japon, comme Darusu. Elle pousse en abondance dans l’Atlantique Nord et dans le Pacifique Nord-Ouest.

Dulse

Elle est petite, avec des feuilles plates, lisses et douces, qui s’ouvrent comme les doigts d’une main, sa couleur peut varier du rose au violet. De Juin à Octobre, à marée basse, la dulse est récoltée, les feuilles sont nettoyées puis séchées au soleil, avant d’être sélectionnées et expédiées pour l’emballage, le stockage et la vente ou pour le broyage. On rapporte que les anciens guerriers celtes et nordiques mastiquaient cette algue durant les marches et que des moines s’en seraient dans la nourriture à donner aux pauvres, il y a environ 1400 ans.

Propriétés et utilisation de la dulse

Les algues dulse est riche en protéines, en vitamines A et C, en fer, en zinc et en calcium. Elle contient également naturellement du potassium, du sodium et de l’iode. C’est un excellent complément alimentaire et est bon pour la thyroïde, il est même indiqué dans les cas d’anémie. Les algues dulse ont un goût doux et distinctif, presque de noisette. Elles sont utilisées pour la préparation de soupes et de sauces, mais aussi d’apéritifs, d’omelettes, de quiches, de plats de poisson. Après une cuisson brève, la dulse se combine très bien avec les oignons, elle est un accompagnement savoureux des plats à base d’avoine ou de céréales. Après un bref trempage, elle peut être ajoutée aux salades. La dulse, disponible dans les magasins d’aliments naturels est vendue sous diverses formes : séchée, en flocons, en comprimés et en poudre.

Avantages de la dulse

En plus d’être un complément alimentaire salin et régulateur de la fonction thyroïdienne, l’algue Dulse peut être considérée comme bonne pour la digestion lorsqu’elle est prise après les repas. La

Page 41:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

combinaison spéciale de vitamines, minéraux et acides aminés en fait un outil idéal contre le stress. La lysine, un acide aminé essentiel présent à faible dose dans les légumes, mais à bonne dose dans la Dulse, en association avec de la vitamine C, est capable de limiter la prolifération du virus de l’herpès.

Contre-indications

Éviter la consommation de dulse pendant la grossesse et l’allaitement, en cas de troubles métaboliques , consultez d’abord votre médecin . Un surdosage peut entraîner un dysfonctionnement de la thyroïde, des tremblements, de l’irritabilité, de la tachycardie, de l’insomnie et de l’hypertension.

14.07.2016 : 465.

Un neuroscientifique montre ce que le jeûne fait pour votre cerveau et pourquoi big pharma ne va pas l’étudier

par Laurent Freeman - Juil 14, 2016

Vous trouverez ci-dessous une conférence TEDx donnée par Mark Mattson, l’actuel chef du laboratoire de neurosciences au National Institute on Aging. Il est également professeur de neurosciences à l’université Johns Hopkins, et l’un des plus éminents chercheurs dans le domaine des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent plusieurs maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

23435534 – doctor identifies on the fragment of ct image

J’ai choisi d’inclure « Big Pharma » dans le titre parce que c’est exactement ce qu’il en est. Il y a eu d’innombrables exemples de manipulation de la recherche publiée de la part des sociétés pharmaceutiques au cours des dernières années. C’est la raison pour laquelle le professeur de médecine de Harvard Arnold Seymour Relman a dit au monde que la profession médicale a été achetée par l’industrie pharmaceutique. C’est la raison pour laquelle le Dr Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet, a récemment déclaré qu’une grande partie de la littérature scientifique publiée aujourd’hui est tout simplement fausse. C’est la raison pour laquelle la Dr Marcia Angell, ancienne rédactrice en chef du New England Journal of Medicine, a déclaré que « l’industrie pharmaceutique aime à se présenter comme une industrie fondée sur la recherche, comme source de médicaments innovants. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. » Et c’est pourquoi John Loannidis, épidémiologiste à la faculté de médecine de l’université de Stanford, a publié un article intitulé « Pourquoi la plupart des résultats de la recherche publiée sont faux » qui est devenu par la suite l’article le plus largement consulté dans l’histoire de la Public Library of Science (PLoS).

J’ai aussi choisi de mentionner « Big Pharma » en raison des commentaires du Dr Mattson vers la fin de la vidéo.

« Pourquoi est-ce que le régime normal est de trois repas par jour plus des collations? Ce ne sont pas les meilleures habitudes alimentaires, maintenant c’est mon opinion, mais je pense qu’il y a beaucoup

Page 42:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

de preuves à l’appui. Il y a beaucoup de pressions pour qu’il y ait ces habitudes alimentaires, il y a beaucoup d’argent en jeu. L’industrie alimentaire – vont-ils gagner de l’argent si on saute le petit déjeuner comme je l’ai fait aujourd’hui? Non, ils vont perdre de l’argent. Si les gens jeûnent, l’industrie alimentaire perd de l’argent. Qu’en est-il de l’industrie pharmaceutique? Et si les gens pratiquaient le jeûne intermittent, faisaient de l’exercice régulièrement et étaient en très bonne santé, est-ce-que l’industrie pharmaceutique gagnerait de l’argent avec des gens en bonne santé? »

Principaux points de la conférence ci-dessus et la science qui va avec :

Mark et son équipe ont publié plusieurs articles qui expliquent comment jeûner deux fois par semaine pourrait réduire de manière significative le risque de développer à la fois la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.

« Les changements alimentaires ont longtemps été connus pour avoir un effet sur le cerveau. Les enfants qui souffrent de crises d’épilepsie en ont moins lorsqu’on leur fait pratiquer la restriction calorique ou des jeûnes. On croit que le jeûne relance les mesures de protection qui aident à contrebalancer les signaux surexcités que les cerveaux des épileptiques reçoivent souvent. (Certains enfants épileptiques ont également tiré profit d’un régime spécifique: élevé en gras et faible en glucides.) Les cerveaux normaux, quand ils sont trop nourris, peuvent déjà expérimenter une autre sorte d’excitation incontrôlée qui altère les fonctions cérébrales » , ont reporté Mattson et un autre chercheur en janvier dans la revue Nature Reviews Neuroscience. (source)

Fondamentalement, quand vous jetez un coup d’œil aux études sur la restriction calorique, nombreuses sont celles qui montrent une espérance de vie prolongée ainsi qu’une capacité améliorée pour combattre les maladies chroniques.

« La restriction calorique (RC) prolonge la vie et retarde les maladies chroniques liées à l’âge chez une grande variété d’espèces incluant les rats, les souris, les poissons, les mouches, les vers de terre et les levures. Le mécanisme ou les mécanismes par lesquels cela se passe sont flous. »

La citation ci-dessus est tirée d’un examen   de la littérature scientifique qui a plus de 10 ans . Le travail présenté ici nous montre maintenant quels sont ces mécanismes qui étaient auparavant incertains.

Le jeûne fait de bonnes choses pour le cerveau, et c’est évident avec tous les changements neurochimiques bénéfiques qui se produisent dans le cerveau quand nous jeûnons. Cela améliore également les fonctions cognitives, augmente les facteurs neurotrophiques, augmente la résistance au stress et réduit l’inflammation.

Le jeûne est un défi pour votre cerveau, et le cerveau répond à ce défi en adaptant les voies de réponse au stress qui aident votre cerveau à mieux faire face au stress et aux maladies. Les mêmes changements qui se produisent dans le cerveau durant le jeûne imitent les changements qui arrivent avec un exercice physique régulier. Ils améliorent tous les deux la production de protéines dans le cerveau (facteurs neurotrophiques), ce qui a pour résultat de promouvoir la croissance des neurones, la connexion entre les neurones, et la force des synapses.

« Les défis pour votre cerveau, que ce soit le jeûne intermittent ou l’exercice vigoureux (…) sont des défis cognitifs. Quand ça arrive les circuits neuronaux sont activés, les niveaux de facteurs neurotrophiques augmentent, ce qui favorise la croissance des neurones et la formation et le renforcement des synapses (…) »

Page 43:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Le jeûne peut également stimuler la production de nouvelles cellules nerveuses depuis les cellules souches de l’hypothalamus. Il mentionne également les cétones (une source d’énergie pour les neurones), et indique comment le jeûne stimule leur production et augmente également le nombre de mitochondries dans les neurones et dans les cellules nerveuses.

En augmentant le nombre de mitochondries dans les neurones, la capacité des neurones à se former et à maintenir les connexions entre eux s’améliore également, améliorant ainsi l’apprentissage et la mémoire.

« Le jeûne intermittent améliore la capacité des cellules nerveuses à réparer l’ADN. »

Il développe également les aspects évolutionnistes de cette théorie – comment nos ancêtres s’adaptaient et étaient construits pour de longues périodes de temps sans nourriture?

Une étude publiée dans le numéro du 5 juin de Cell Stem Cell par des chercheurs de l’université de Californie du Sud a montré que des cycles de jeûnes prolongés protégeaient le système nerveux des dégénérescences et, de plus, provoquait la régénération du système nerveux. Ils en ont conclu que le jeûne faisait passer les cellules souches d’un état latent à un état d’auto-régénération. Il déclenche la régénération des cellules souches d’un organe ou d’un système. (source)

Les essais sur l’humain ont été menés en utilisant des patients qui recevaient une chimiothérapie. Pendant de longues périodes de temps, les patients n’ont pas mangé, ce qui a diminué significativement le nombre de leurs globules blancs. Pour les souris, les cycles de jeûne « ont entraîné une régénération, changeant les voies de signalisation des cellules souches hématopoïétiques, qui sont responsables de la production du sang et du système immunitaire. »

Cela signifie que le jeûne éradique les cellules immunitaires quand elles sont vieilles et abîmées. Ensuite quand le corps s’adapte, il utilise les cellules souches pour créer de nouvelles cellules complètement saines.

« On ne pouvait pas prédire qu’un jeûne prolongé aurait un effet aussi remarquable pour favoriser la régénération des cellules souches du système hématopoïétique (…) Quand vous avez faim, le système essaie d’économiser de l’énergie, et une des choses qu’il peut faire pour économiser de l’énergie est de recycler beaucoup de cellules du système immunitaire qui ne sont pas nécessaires, spécialement celles qui sont endommagées. Ce que nous commençons à remarquer à la fois dans notre travail sur les humains et les animaux est que le compte de globules blancs diminue avec le jeûne prolongé. Alors quand vous vous re-nourrissez, les cellules sanguines reviennent. » – Valter Longo, auteur correspondant (source)

Un examen scientifique regroupant de nombreuses études scientifiques concernant le jeûne a été publié dans The American Journal of Clinical Nutrition en 2007. Il a examiné une multitude d’études à la fois sur des humains et des animaux et a déterminé que le jeûne est une manière efficace de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Il a également montré un fort potentiel dans le traitement du diabète. (source)

Avant de jeûner

Avant de jeûner, soyez sûr de faire vos recherches. Personnellement je pratique le jeûne depuis des années, donc c’est quelque chose de facile pour moi.

Page 44:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Une manière de jeûner que je vous recommande, et qui s’appelle « le régime 5/2″ a été testé par le présentateur de la BBC, Michael Mosley, afin de guérir son diabète, son fort taux de cholestérol, et tous les problèmes qui étaient associés à son obésité. D’après le programme 5/2, vous ne mangez plus que 1/4 des quantités habituelles les jours de jeûne (600 calories pour les hommes, 500 pour les femmes), tout en buvant beaucoup d’eau et de tisanes. Les 5 autres jours de la semaine, vous pouvez manger normalement.

Une autre manière de faire est de restreindre votre prise de nourriture aux heures situées entre 11h et 19h tous les jours, et de ne pas manger en dehors de ces heures là.

Dernière chose, votre façon de penser à votre régime alimentaire est, à mon avis, l’un des plus, sinon le plus important élément pour rester en bonne santé. Votre façon de penser à ce que vous mettez dans votre corps est important, et je crois que cela finira par être fermement établi dans la littérature médicale intacte, impartiale et non influencée du futur..

Source: www.collective-evolution.com / www.sante-nutrition.org/

12.07.2016 : 464. Les résultats de l’étude par WWF sur la qualité de l'eau :

Eaux du robinet

– Plus de 90% des eaux de villes testées présentent des teneurs quantifiables en nitrates. Sur 41 sites 12 ont une concentration supérieure à 20 mg/l, la limite acceptable étant fixée à 50 mg/l en Europe.– 40% à 65% (selon les molécules) contiennent des résidus chlorés ou bromés de sous-produits de désinfection, alors que plus de 50% sont contaminés par de l’aluminium, une contamination souvent provoquées par le traitement de l’eau!– Plus de 20% des eaux échantillonnées sont contaminées par au moins un hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP), de substances cancérigènes dont la présence, même à des concentrations très faibles, est dommageable pour la santé.– 20% des échantillons révèlent la présence d’atrazine et/ou de ses métabolites, notamment l’atrazine deséthyl, un pesticide est interdit depuis 2003.

Les villes où ont eu lieu les prises d' échantillons : Amiens, Villefranche-sur-Saône, Marignane, Revin, Plouénan, Marmande Paris, Lorient, Fumel, Evian, Donges, Decazeville, Mende, Besançon, Saint Brieuc, St Cyprien plage, Haudiomont, Mulhouse,  Rosny sur Seine

Eaux en bouteille

Sur 15 sites (eaux minérales et eaux de source confondues), deux eaux embouteillées ne contiennent aucune des molécules recherchées, dans les limites de quantification, celles de Plancoët en Bretagne et Matouba en Guadeloupe.

4 micropolluants sont présents à l’état de traces ou à des concentrations quantifiables. Ainsi, sur 30 analyses (15 sites, 2 laboratoires), les nitrates ont été détectés 27 fois à des concentrations allant de 1,1 à 8 mg/L (Volvic) ; l’aluminium 5 fois dans les eaux Volvic ; Evian et Perrier à la concentration de 6μg/L pour l’un des deux laboratoires, et surtout Saint- Yorre

Page 45:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

ou la teneur 20–18 μg/L la classe au niveau de certaines eaux du robinet traitées. On trouve également des traces d’antimoine et de plomb (1 μg/g) qui sont relevées par un seul des deux laboratoires dans les eaux d’Evian pour l’antimoine et Vittel et Saint-Yorre pour le plomb. En revanche, la comparaison eaux minérales vs eaux de source ou eaux de marque commerciale montre que ces dernières ont des concentrations globalement inférieures en nitrates. Eaux minérales : moyenne : 4,5 mg/L, max : 8 mg/L ; eaux « de source » : moyenne : 1,9 mg/L, max : 3,4 mg/L. Rappelons néanmoins que dans les eaux du robinet testées la moyenne des concentrations des eaux contaminées par les nitrates est 13,8 mg/L pour une valeur maximale de 46 mg/L.

Conclusion de l’étude WWF :

Quelques études épidémiologiques montrent déjà que l’exposition environnementale à de faibles concentrations peut induire de manière « subtile » des dommages neurologiques, des tumeurs – cancéreuses ou non – ou des perturbations du système endocrinien. On connaît les risques de perturbations endocriniennes provoquées par une contamination par l’atrazine, on sait également que les manifestations toxiques peuvent être accrues dans le cas de multi contaminations (effet cocktail) (Hayes et al., 2006). Les risques inhérents aux mélanges de polluants agricoles commencent seulement à être abordés dans la littérature scientifique. Par exemple Massé et Boudène (2010) soulignent les risques thyroïdiens liés entre autres à l’atrazine et au perchlorate. Mais les dommages conjugués de l’atrazine et des nitrates peuvent avoir des conséquences inattendues. Une  étude américaine a montré que des concentrations élevées de produits agrochimiques (atrazine + nitrates et aldicarb) dans les eaux de surface en avril-juillet coïncidait avec un risque plus élevé de malformations congénitales chez les enfants conçus durant cette période de traitement phytosanitaire  (Winchester et al., 2009). Dès 1999, Porter et al. avaient déjà montré que des mélanges de pesticides même à de faibles concentrations, dispensés quotidiennement dans l’eau de boisson, avaient des effets délétères sur la régulation hormonale et neuronale, sur la fonction immunitaire, voire sur le comportement. Ils estimaient que si les tendances actuelles dans l’utilisation des pesticides continuaient on s’exposait à de sérieux problèmes sanitaires.

Devant ces évidences, WWF fait des propositions :

Bien sur réformer notre modèle agricole intensif, source de tous les maux, et favoriser la fillière Bio, protéger les resscources d’eau, redéfinir la qualité des eaux de boisson, renforcer la protection des captages,renforcer et développer les analyses des eaux. Evaluer les risques de cancérogénèse liés à l’ingestion de faibles doses de substances toxiques sur le long terme ou à l’effet « cocktail » en faibles doses, évaluer les risques des perturbateurs endocriniens sur la santé avant de les commercialiser et retirer du marché toutes les substances ayant un effet de perturbation endocrinienne. Il faut également répartir les coûts et éviter que tout repose sur les ménages, repenser le financement de la protection de la ressource, établir une nouvelle fiscalité écologique et taxer les polluants.

Pour compléter sur l'eau : voir cette question de parlementaire, puis la réponse attendue de la secrétaire d'état comme quoi rien ne permet de faire un lien entre aluminium et Alzheimer, enfin la réponse de la première qui parle d'études scientifiques existantes faisant ce lien, magnifique enfumage à la sauce politicienne ! Peut-être pas à mettre sur le flash-infos, juste pour ton info...

https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10101056S.html

Page 46:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

09.07.2016 : 463.Il est urgent de lutter contre l’obésité infantile (mais personne ne le fait) (Docbuz)

Si les cancers et les maladies cardiovasculaires surviennent majoritairement chez les adultes, l’obésité infantile doit être considérée comme un signe précoce d’alerte. En effet, deux études ayant suivi des centaines de milliers d’enfants démontrent qu’être obèse dans l’enfance multiplie le risque de cancer du colon et d’accident vasculaire cérébral.

Deux etudes Danoises présentées à l’ European Obesity Summit ont suivi environ un demi million d’enfants sur des années.

La premiere étude réalisée par le Dr Britt Wang Jensen de l’institute de médecine préventive du Bispebjerg and Frederiksberg Hospital, a suivi 257 623 enfants danois afin de déterminer si un indice de masse corporelle (IMC) élevé entre 7 et 13 ans était associé avec un risque de cancer du colon à l’âge adulte : Sur cette cohorte, 2676 ont développé un cancer du colon à l’age adulte et 1681 un cancer du rectum. Pour chaque unité d’indice de masse corporel additionnel présent dans l’enfance, le risque de développer un cancer du colon était augmenté de 9%. Il n’a pas été retrouvé de lien entre indice de masse corporel et cancer du rectum.

La seconde étude, menée par le Dr. Line Klingen Haugaard sur 307 677 enfants  suivant un protocole identique, a identifié que pour chaque unité d’indice de masse corporel additionnel dans l’enfance, le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral à l’âge adulte était augmenté de 26% pour les femmes et de 21% pour les hommes

L’enfance est un moment privilégié où la régulation alimentaire peut se faire sous l’autorité de parents responsables. Elle se développe souvent entre 5 et 6 ans, et il est aujourd’hui avéré qu’un enfant obèse entre les âges de 10 a 13 ans a 80% de risque d’être obèse à l’age adulte.

Protéger les enfants contre un déséquilibre alimentaire et les encourager à pratiquer de nombreuses activités physiques sont des éléments essentiels. De plus en plus d’enfants souffrent dorénavant de pathologies autrefois identifiées presque uniquement à l’age adulte comme l’hypertension artérielle, l’insulino-résistance, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie ou encore la stéatose hépatique. Et toutes ces pathologies sont liées à des apports en sucres trop importants et trop fréquents. Cette obésité infantile s’associe souvent également a des troubles de l’image corporelle et des dépresssions.

Alors, les parents étant les premiers concernées par l’avenir de leur enfants, peut-on leur faire confiance pour lutter contre le risque d’obésité possible chez leur enfants? Peut-être, mais la majorité des parents d’enfants obèses ne savent pas estimer le surpoids de leur enfants ; Une étude avait ainsi montré que que 85% des parents sous-estimaient le surpoids de leur enfant.

Page 47:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

Reste alors la prévention que pourrait developper la santé publique? Mais là aussi elle a déjà montré ces limites. Les pouvoirs politiques se montrent réticents à aider les familles a comprendre les emballages de produits alimentaires pourtant souvent enrichis en sucre (lire   Scandale autour de l’étiquetage alimentaire,   Le Monde du   08.07.2016), les écoles et autres institutions recevant des enfants ne mènent pratiquement aucune politique de reduction du surpoids de l’enfant. Ceci explique en partie pourquoi l’obésité infantile s’accroit dans notre pays et  il est fort probable que les cancers et maladies cardiovasculaires ont encore de beaux jours devant eux par manque de prévention.

Sources

The Urgency in Fighting Childhood ObesityJane E BrodyNYT  JULY 5, 2016 2:01 AM date updated July 5, 2016 2:01 am

High child BMI and gain in BMI increases the risk of early stroke in adulthoodEuropean Obesity SummitPublicly released: Thu 2 Jun 2016 at 0801 AEST | Thu 2 Jun 2016 at 1001 NZST

Higher body mass index at age 13 years increases risk of colon cancer in adulthoodEuropean Obesity SummitPublicly released: Thu 2 Jun 2016 at 0801 AEST | Thu 2 Jun 2016 at 1001 NZST

Crédit Photo Creative Commons by cliff1066™

Articles sur le même sujet

Plus les fast-foods cernent les écoles, plus les ados grossissent Sodas sucrés et Obésité : Supprimer les sodas sucrés réduit la prise de poids chez les

enfants Scores nutritionels : le ministère de la santé se couche, l’obésité peut continuer à progresser Comment améliorer la santé de votre enfant en seulement 10 jours? Arrêtez les «sucres

ajoutés» IMMEDIATEMENT! L'épidémie d'obésité a surtout pour cause l'absence d'activité physique

08.07.2016 : 462.Le lait maternel, un cadeau de la nature pour la vie

Publié par Dianaturo le 9 mars 20169 mars 2016

Le lait maternel est le seul aliment biologique convenable, parfaitement adapté pour l’enfant durant les cinq ou six premiers mois de sa vie (certaines mères allaitent leurs enfants jusqu’à l’âge de 2 ans et plus).

– Il contient tous les éléments nécessaires à sa croissance et à sa santé présente et future.

– Il est également parfaitement adapté à ses possibilités digestives.

– il fournit de l’énergie (40g de lipides par litre).

Page 48:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

– il apporte des éléments indispensables à la formation de tous les organes, y compris principalement le cerveau (il contient autant d’acides gras essentiels que d’acides aminés essentiels).

Le lait maternel est variable dans sa composition

1- Dès la naissance, et pendant les premiers jours, la mère sécrète du colostrum. C’est un liquide qui sert à purger le bébé du méconium, c’est à dire des impuretés qui se sont accumulées dans l’intestin du bébé à partir du 4ème mois de la grossesse.

Le colostrum est impossible à copier dans les laits « maternisés ».

2- Le colostrum est riche en immunoglobulines ou anticorps qui donnent au bébé ses premières défenses immunitaires.

3- Au bout de 3 à 8 jours, la mère sécrète un lait de transition, avec moins d’anticorps et plus de lactose et de calcium.

4- A partir du 15ème jour apparait le lait définitif que l’on appelle « lait mature ». Pour répondre aux besoins du nouveau-né, le lait maternel se modifie d’une tétée à l’autre. Au cours d’une même tétée le lait varie également: plus liquide et hydratant au début, plus protéine au milieu et plus gras à la fin.

Si l’on compare le lait de vache ou de chèvre et celui de la jeune maman, il y a un déséquilibre qualitatif et quantitatif très important en lipides: les acides gras essentiels doivent être obligatoirement fournis en supplémentation pour le jeune bébé humain nourri avec le lait de vache afin de lui assurer une bonne nutrition nerveuse et la formation convenable de son cerveau durant la période néo-natale.

En effet le lait maternel, en fonction de l’alimentation de la mère est riche en oméga 3, fourni par certaines huiles végétales biologiques de 1ère pression à froid comme l’huile de lin, colza, noix mais aussi par les poissons gras, tels que les sardines, maquereaux, saumon (attention à la qualité et sa provenance).

On trouve aussi plus de cholestérol dans le lait humain car il est indispensable à la synthèse de nombreuses hormones. D’après une étude américaine il y a 7 fois plus de problèmes de cholestérol chez les adultes non allaités.

Le lait de femme est un peu plus sucré que le lait de vache. Il contient 15% d’un sucre spécial appelé oligosaccharide, protecteur de la flore intestinale.

Le lait maternel est cru, frais, vivant, à bonne température, gratuit et, sauf exception, entraîne peu de régurgitations.

Merci la nature pour ce beau cadeau!

Page 49:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or

05.07.2016 : 461.

Page 50:  · Web viewLe vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or