onelifemarseille.com … · Web viewAVANT-PROPOS. Notre objectif est de vous aider à enrichir vos...

138
AVANT-PROPOS Notre objectif est de vous aider à enrichir vos connaissances sur le monde financier et à prendre des décisions prudentes dans vos investissements. Dans le cours magistral, nous discuterons à la fois de l’aspect théorique mais aussi de l’aspect pratique des idées et des stratégies les plus intéressantes utilisées dans le monde de la finance par certains des meilleurs traders du monde. De plus, avec les outils de formation que nous employons, vous acquerrez des connaissances pointues dans le domaine du trading de la crypto- monnaie qui est devenu, depuis peu, un outil extrêmement populaire dans le monde financier.

Transcript of onelifemarseille.com … · Web viewAVANT-PROPOS. Notre objectif est de vous aider à enrichir vos...

AVANT-PROPOS

Notre objectif est de vous aider à enrichir vos connaissances sur le monde financier et à prendre des décisions prudentes dans vos investissements.Dans le cours magistral, nous discuterons à la fois de l’aspect théorique mais aussi de l’aspect pratique des idées et des stratégies les plus intéressantes utilisées dans le monde de la finance par certains des meilleurs traders du monde. De plus, avec les outils de formation que nous employons, vous acquerrez des connaissances pointues dans le domaine du trading de la crypto-monnaie qui est devenu, depuis peu, un outil extrêmement populaire dans le monde financier.

Nous vous guiderons à travers 5 niveaux d'apprentissage. A partir du niveau de base où vous apprendrez à connaître la signification de termes tels que « marchés financiers », « actifs » et « instruments financiers », vos compétences seront élargies aux niveaux suivants avec les instruments nécessaires à l'évaluation de différents instruments et stratégies financières. Par conséquent, vos capacités augmenteront à chaque niveau. En outre, cette connaissance approfondie sera présentée de manière très compréhensible même si vous êtes étranger au monde de la finance car nous avons fait de notre mieux pour présenter l'information requise pour chaque étape du processus d'apprentissage avec le plus de concision possible. Cependant, il est nécessaire de suivre les cours un à un car chaque partie du cours s'appuie sur les connaissances acquises dans la précédente.

CHAPITRE 1. LE ROLE DE L'INVESTISSEMENT DANS L'ECONOMIE POST-CRISE

Dans leur ensemble, toutes les économies développées ont lourdement souffert au début de la décennie en cours à cause des effets de la Grande Récession commencée vers 2008 aux Etats-Unis et qui s’est propagée à travers le monde y compris au sein de l’Union européenne.

2

Aujourd'hui, presque une décennie plus tard, la plupart des États ont retrouvé plus ou moins leur niveau de croissance d'avant la crise. Cet indicateur de croissance est mesuré par le produit intérieur brut (PIB).

Cependant, les cicatrices de la récession sont restées marquées car cette crise fut la plus profonde depuis plus de soixante ans, car elle a touché presque chaque secteur économique du monde développé et a nécessité des actions presque sans précédent de la part des gouvernements et des représentants dans le secteur privé partout dans le monde. Le secteur financier était en très mauvais état à cause de la crise.

Mais comment est née cette crise ? La Grande Récession était-elle inévitable ?

Selon de nombreux spécialistes, le démantèlement des différentes bulles du secteur financier n'est pas seulement la première étape d'une crise, il a déjà commencé avec le développement de ces bulles. Mais si l'on considère leur élimination comme un remède, qui permet aux marchés libres de corriger les erreurs entrepreneuriales, ou comme un événement terrible, après lequel l'économie dégringole en récession, on ne peut nier que cette dernière crise a causé une profonde fracture négative sur le statut financier de presque tout le monde - des gouvernements jusqu'aux individus isolés, qui font de leur mieux pour vivre leur vie et épargner autant qu'ils le peuvent.

Même les investisseurs professionnels n'ont pas été épargnés. Ceux d'entre eux, qui ont mis de l'argent dans les mauvais types d'actifs ont été sévèrement punis après l’éclatement de la bulle.

Voici la 1ère leçon : il faut diversifier autant que nous le pouvons les actifs dans lesquels nous investissons. Vu que le marché du logement avait

3

connu une croissance rapide pendant au moins plusieurs années, il semblait que cela durerait toujours et donc peu de gens ont pensé à ne pas y investir. Les résultats pour eux furent terribles. Dans le monde financier, il ne faut donc pas garder tous ses œufs dans le même panier. Et quand vous regardez autour de vous, vous remarquerez que les possibilités d'actifs, dans lesquels vous pouvez investir, sont presque infinies, allant des obligations gouvernementales et d'entreprises aux matières premières en passant par des instruments de change (devises étrangères), de l'or ... et même des crypto-monnaies.

QU’ONT FAIT LES GOUVERNEMENTS POUR COMBATTRE LA GRANDE RÉCESSION ?

Comme nous l'avons dit plus tôt, la série d'événements que nous appelons maintenant la Grande Récession a commencé en 2007 aux États-Unis et a frappé le reste des économies développées dans le monde entier en moins d'un an. Le premier événement notable et même majeur sur le chemin de la crise fut l'échec de l'institution financière Lehman Brothers qui a déclenché le reste des événements. Pour la plupart, probablement à l'exception notable de l'Islande, qui a laissé échouer ses banques privées, les gouvernements ont essayé différentes mesures pour freiner les effets de la crise, avec plus ou moins de succès. Le concept de renflouement a été introduit - il signifiait une aide extérieure pour les institutions financières ou même les pays en difficulté, comme dans le cas de la Grèce qui continue de recevoir le soutien de la Troïka (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne et Union européenne). Pour des pays comme la Chine, il était essentiel que le rythme de la croissance économique conserve une certaine stabilité apparente et le gouvernement a donc investi

4

massivement pour réaliser et achever de grands projets d'infrastructure. La même chose fut vraie pour le Japon. Voyant que dans de nombreux endroits les banques commerciales privées étaient proches de l'insolvabilité, après que leurs actifs se sont dépréciés rapidement, plusieurs gouvernements leur ont prêté un soutien financier afin d'arrêter le processus et que le « château de cartes » ne s’écroule totalement.

Pour stimuler la croissance économique, les banques centrales du monde entier ont mis en place des mesures extraordinaires. Les principaux taux d'intérêt ont été abaissés négativement, tandis que les imprimeries de la Réserve fédérale des États-Unis et de la Banque centrale européenne ont fonctionné sans interruption. Non seulement cela a été fait pour avoir plus d'argent en circulation et pour maintenir l'inflation sur la cible (qui était à peine atteinte), mais aussi pour donner l'apparence d'une demande stable des obligations d'Etat, dont les niveaux de rendement étaient tombés dramatiquement bas.

QU'EN EST-IL DE L'INVESTISSEUR INDIVIDUEL ?

Si vous aviez investi à ce moment-là dans des obligations d'État et dans le marché immobilier (ou investi une partie de votre épargne dans des fonds qui les investissaient dans de tels actifs), votre rendement fut faible dans le premier scénario et négatif dans le second avec des pertes financières.

Et, considérant que si une telle récession s'est produite une fois, cela pourrait se reproduire, qu'en est-il de l'investisseur individuel, qui a perdu une partie ou la totalité de ses économies au cours de l'assaut financier ? Comme nous l'avons mentionné plus haut, il existe un vaste

5

univers d'instruments financiers, dans lequel on peut investir. Les obligations d'État semblaient être une bonne option, jusqu'à ce qu'elles cessent de l’être. Les autres actifs sont toutefois restés stables. L'un d'eux, c’est l'or.

Pendant la majeure partie de l'histoire humaine, l'or fut égal à l'argent, tandis que les recettes créées par les banquiers, ont été simplement utilisées comme un substitut à l'or lui-même. Après la conférence de Bretton Woods au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses monnaies mondiales furent liées au dollar américain, tandis que le dollar était pour sa part lié à l'or. Cependant, en 1971, le président Richard Nixon a fermé la « fenêtre d’or ». Depuis cette date le dollar n’est plus adossé à l’or !

Depuis lors, le système monétaire mondial n'est en aucun cas lié à l'or - ils sont devenus des produits fiduciaires, c'est-à-dire de l'argent, déliés de tout bien tangible ou marchandise. Cependant, le dollar est une monnaie très importante, car il sert de « monnaie de réserve » au niveau mondial. La plupart des transactions sont réglées dans cette monnaie. Si vous voulez acheter du pétrole, vous le feriez en dollars. Si un agriculteur malaisien veut acheter un nouveau véhicule allemand, le distributeur, qui l'apporte en Malaisie, le paiera très probablement en dollars également.

Avoir une volatilité monétaire à court terme, comme dans le cas de la Grande Récession, est assez terrible, mais l'instabilité monétaire peut aussi exister pour des périodes plus longues. Tel est le cas du dollar, qui a perdu énormément de sa valeur (97%) depuis la création de la Réserve fédérale en tant que banque centrale au milieu de la première décennie du XXe siècle. De plus, cette baisse de valeur affecte l'ensemble de l'économie mondiale, puisque le dollar est une monnaie de réserve.

6

Nous devrions garder à l'esprit que les deux dernières décennies ont été aussi une période de déséquilibre pour le dollar. Après la croissance stable de l'économie américaine après les années 1980, le nouveau siècle a déjà connu deux crises. La première d'entre elles fut plus douce. Ce fut la faillite de la bulle Internet en 2001, qui a conduit à l'échec de nombreuses start-up IT, tandis que les autres ont vu leurs actifs s'effondrer. La crise suivante fut par contre énorme. Elle marqua la Grande Récession déjà évoquée.

La réponse de la Réserve Fédérale dans les deux cas fut assez simple : imprimer plus de monnaie et baisser le taux d'intérêt. De cette manière, la banque centrale dévalorise davantage la monnaie, ce qui signifie que la valeur du dollar diminue, même par rapport à un panier d'autres monnaies. Mais il y a aussi un autre effet négatif. C'est l'augmentation de la dette publique des États-Unis, puisqu'une grande partie des nouveaux dollars créés est destinée à l'achat d'obligations d'État.

Cependant, comme toute personne qui gère un ménage le sait sûrement, s'endetter de plus en plus n'est pas la bonne façon d'avoir un budget qui fonctionne bien ; c'est une recette pour un désastre. De plus, il semble que beaucoup de gouvernements dans le monde ont décidé de suivre la recette américaine, puisque presque sans exception les banques centrales du monde entier impriment plus d'argent. De l’argent qui est pour la plupart utilisé comme nouvel instrument de dette publique, alors que le pouvoir d'achat des individus, lui, diminue graduellement (ou, dans certains cas, assez rapidement).

Cela signifie-t-il qu'il n’est pas possible dans le monde financier de préserver son patrimoine de dévaluations ?

7

Pas du tout. Certains actifs parviennent à maintenir leurs valeurs stables et même à développer leur valeur au fil du temps, en particulier par rapport aux monnaies nationales. L’or en est le parfait exemple.

Même si aujourd'hui nos devises ne sont pas liées au métal précieux, les gens n'ont pas oublié l'importance de ce métal précieux et continuent à le considérer comme un refuge en période de turbulences financières. En période de turbulences, la valeur des autres devises devient soit imprévisible à court terme, soit prévisible, mais les prévisions laissent présager une diminution. Tel est l'état actuel du bolivar vénézuélien, par exemple.

Ce que nous voyons aujourd'hui indique très clairement que dans un futur plus ou moins proche l'or peut récupérer son statut de monnaie perdue, ou qu'au moins il restera un pari sûr pour les investisseurs, compte tenu des fluctuations des monnaies fiduciaires. Cette affirmation est corroborée par les données - alors que le dollar américain diminue de valeur - l'or, au contraire, continue d'augmenter, son prix a doublé au cours des 27 dernières années, quels que soient les événements géopolitiques et économiques survenus dans le monde.

Cependant, pour diverses raisons, certaines personnes ont un ressentiment envers l'or et préfèrent placer leur argent dans un actif ou des actifs, en dehors du domaine des métaux précieux. On entre alors dans le domaine des crypto-monnaies. Les crypto-monnaies constituent une catégorie d'actifs, qui peuvent devenir une bonne alternative à l'or, tout en conservant les avantages du métal du point de vue de l'investisseur.

8

Le Bitcoin, une des 1ères cryptos mondialement reconnue, est entré en scène il y a près de 10 ans, au plus fort de la Grande Récession. Depuis son introduction, sa valeur a augmenté de façon spectaculaire de 0,04 dollar pour un Bitcoin à près de 20 000 dollars en janvier 2018.

PLANIFIER VOS FINANCES

Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de solutions miracle à l'investissement. Alors prenons un peu de recul et voyons les bases de la finance. Et la première leçon pour chaque investisseur est qu'il doit comprendre au moins les principes de base, s'il veut réaliser un succès significatif. Oui, il existe diverses institutions financières où les gens peuvent investir leur argent et le choix des actifs avec lesquels ils peuvent investir est énorme. Cependant, sans les bases de la finance et de l'investissement, personne ne peut atteindre ses objectifs, simplement parce que dans ce cas, nous n'aurons pas la bonne analyse de la performance des marchés et des différents types d'actifs.

CHOIX D'INVESTISSEMENT

Comme nous l'avons souligné, il existe de nombreuses possibilités d'investissements sur les marchés pour les personnes qui veulent protéger leur pouvoir d'achat et la valeur de leur épargne. Ici nous présenterons de telles alternatives par catégorie :

Cette division par catégorie semble assez simple. Cependant, elle est loin de donner les connaissances nécessaires à l'investisseur. En effet, elle ne décrit pas le comportement de marché des différentes institutions, énumérées ici, ni ne montre la différence réelle entre les institutions du point de vue de la personne qui veut protéger son patrimoine. Nous vous présentons ici une autre division qui représente

9

d'une manière simple les possibilités d'investir dans les produits de base.

Gardez à l'esprit qu'il est d'une importance capitale d'avoir au moins un niveau de base de compréhension de l'investissement, afin de garder vos ressources concentrées sur les domaines et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ceci est vrai même dans le cas où vous choisissez un conseiller en placement personnel ou si vous décidez d'investir votre épargne dans un fonds, ce qui ramène un certain niveau de rentabilité (éventuellement). Cela nous amène à l'une des parties cruciales de l'investissement : décider où placer votre argent !

Il y a un grand nombre d'options d'investissement. Certains marchés exigent des connaissances et une expertise plus poussées de la part de l'investisseur. C’est le cas du marché monétaire international, également connu sous le nom de marché des changes. Les règles de base qui le guident semblent étonnamment faciles à saisir. Cependant, ils ne font que gratter la surface. Au-dessous d'eux, il est nécessaire de suivre quotidiennement d'énormes quantités d'informations et de connaître les déterminants du prix des devises pour de nombreux pays, puisque la valeur de l'une n'est pas déterminée par sa relation avec une seule monnaie apparentée. En outre, il faut être très au courant des environnements politiques, des menaces et des décideurs (tels que les banques centrales) dans chacune des principales devises. Tout cela rend le marché très difficile pour y investir, en particulier pour l'investisseur débutant, qui souvent n'a tout simplement pas assez de temps pour suivre les changements quotidiens dans toutes les variables qui déterminent les fluctuations sur le marché des changes.

Pour cette raison, il n'est pas recommandé de débuter votre processus d’investissement sur le marché des devises, ou sur le marché des

10

changes. Et cette dernière chose pourrait être un très bon principe directeur dans le domaine de l'épargne et de l'investissement - il faut essayer de diversifier autant que possible ses investissements. Cela signifie que vous devriez essayer d'investir votre épargne dans une grande variété d'économies, de sorte que si la valeur de l'une d'entre elles plonge (auquel cas vous subirez une perte), certaines d'entre elles pourraient vous garder au niveau ou même vous rapporter malgré la perte de valeur de la 1ère.

Rappelez-vous la bulle sur le marché du logement décrite précédemment. Si les fonds avaient placé leur argent dans un plus grand nombre d'actifs différents, ils auraient pu être épargnés des pertes terribles qu'ils ont subies (ou, vu la gravité de la situation, ils auraient pu réduire leurs pertes). Considérant qu'ils étaient les spécialistes et les professionnels auxquels la nation entière confie son épargne, n’auraient-ils pas dû agir avec plus de prudence ? Bien entendu ! Oui, ils auraient dû prévoir. Cependant, il n'est pas toujours facile de prévoir le moment où l'économie va tomber en récession et c’est cette difficulté qui peut littéralement détruire toute l'épargne de beaucoup de gens. Nous devrions donc maintenant nous intéresser à ce phénomène.

FLUCTUATIONS ÉCONOMIQUES

Comme tout le monde le sait probablement, simplement parce que beaucoup d'entre nous l'ont expérimenté, rarement l’économie suit un niveau d'augmentation stable. Certaines années sont bonnes (c'est-à-dire que l'économie en termes de produit intérieur brut augmente fortement), tandis que d'autres années, elle diminue. La durée de ce dernier phénomène dépend d'un grand nombre de facteurs. Certains d'entre eux peuvent inclure :

• La taille globale de l'économie et le montant qu'elle a contracté ;

11

• La récession est-elle créée en son sein (comme dans le cas des États-Unis pendant la Grande Récession) ou a-t-elle été apportée de l’extérieur ?

• Dans quelle mesure l'économie dépend des autres économies en termes de valeur monétaire, d'importations et d’exportations ;

L’économie dépend principalement de l'exportation d'un ou de plusieurs produits (comme beaucoup de pays arabes, qui dépendent fortement des exportations de pétrole), qui ont été très bénéfiques lorsque leur prix a dépassé 100 dollars le baril. Quand le prix du pétrole s’est effondré à 30 dollars le baril, de nombreux pays exportateurs de pétrole ont connu des difficultés financières et certains d'entre eux ont dû utiliser certaines quantités de leurs réserves monétaires en dollars américains.

En règle générale, en période de croissance économique stable, de nombreuses personnes essaient de tirer le meilleur parti des bons moments. Par exemple, lorsque le prix d'un actif ou d'une catégorie d'actifs augmente, beaucoup d'entre eux essaieront probablement d'y investir afin de tirer profit de sa hausse. En d'autres termes, la flambée des prix attire de nombreux nouveaux arrivants. Ce n'est pas quelque chose de mal en soi. Cependant, lorsque la croissance des prix est déterminée non par les forces du marché, mais par des facteurs externes (tels que les politiques gouvernementales, l'intervention de la banque centrale, ou la chute excessive des taux d'intérêt), ce qui se passe principalement, leur attrait d’actifs n'est pas bénéfique pour l'économie. Ce qui se passe s'appelle alors un "surinvestissement". Tout comme les nuages de poussière dans le cosmos ouvert sont le lieu de naissance de nouvelles étoiles (de tels nuages peuvent être décrits comme des «

12

incubateurs stellaires »), les périodes de surinvestissement produisent un résultat négatif pour l'économie.

BUBBLING DANS UN CRASH

Comme vous l'avez peut-être deviné, les bulles et les accidents ne sont pas rares au niveau de l'économie dans son ensemble (c'est-à-dire à un niveau macro), mais aussi pour des marchés spécifiques. L'un des marchés, qui est habituellement le premier à expérimenter la formation et l'effondrement d'une bulle, est le marché boursier. Il y a littéralement des centaines d'exemples de bulles boursières et d'accidents dans l'histoire de ce mode de négociation organisé. Parmi les 1ères, il y a la "Tulip Mania" aux Pays-Bas, datant du XVIIe siècle. Pendant cette crise, une seule tulipe pouvait coûter plusieurs fois le salaire mensuel d'un artisan habile, mais après avoir atteint son apogée, la bulle éclata au début de février 1637 et pendant quelques jours l'indice des prix des tulipes tomba une douzaine de fois.

Un exemple plus reconnaissable pour une bulle boursière est la fameuse Grande Dépression de la première moitié du XXe siècle. Après une période de très bonnes performances économiques, connues sous le nom de « Années folles », les marchés boursiers se sont soudainement effondrés en 1929. Ce fut l'un des événements économiques les plus douloureux jamais vécus par l'économie mondiale à ce jour et qui a pris aux États-Unis plus de 15 ans pour revenir à une situation stable. Ce fut le cas après la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui vit naître une période de légère libéralisation de l'économie qui a permis aux marchés de corriger les erreurs qui ont mené au début de la crise.

Dans la période entre Octobre 1929, quand les marchés boursiers aux

13

États-Unis ont chuté lors du célèbre mardi noir, et 1946, le gouvernement fédéral américain a dépensé d'énormes sommes d'argent et exécuté une vaste gamme de programmes pour la reprise économique, mais en vain. Bien que la Grande Dépression ne fût pas la seule dans l'histoire économique américaine du XXe siècle - il y eut plus de dix autres crises de durée et de sévérité variable - ses effets étaient si répandus et dévastateurs à travers le monde qu’elle est devenue synonyme de capacité des marchés boursiers à effacer la richesse.

De toute évidence, les politiciens et les autorités nationales n'ont pas appris les leçons de la Grande Dépression, car à la fin de la première décennie du XXI e siècle, une autre bulle a éclaté, provoquant des troubles économiques. L'effondrement du marché du logement aux États-Unis a déclenché ce que l'on appelle maintenant la Grande Récession que nous avons déjà évoquée.

À la suite de ces exemples, on pourrait conclure que les marchés boursiers sont principalement une source de problèmes. Mais ce serait un jugement incorrect, car ils jouent un rôle très important sur les marchés libres. La prochaine récession est-elle imminente ? Probablement pas à court terme, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle se produira ! Voici quelques conseils pour vous en prémunir :

ÉVITER DE S’ENDETTER

Il suffit de regarder ce que les niveaux élevés de la dette ont fait à l'économie grecque et imaginez ce que cela peut avoir comme

14

conséquence sur votre budget personnel. Les cartes de crédit et autres types d'instruments de crédit ne sont pas une très bonne option pour les particuliers car leurs dépenses tendent à augmenter et aucun investisseur ne veut risquer d'augmenter les paiements sous forme de taux d'intérêt en période d'incertitude. Une sage décision est donc d'essayer de réduire ou de payer toutes vos dettes, y compris votre prêt hypothécaire dès que vous le pouvez si vous ne voulez pas vivre l’expérience de ces américains qui se sont retrouvés à la rue après l'éclatement de la bulle immobilière.

GARDER VOS ÉCONOMIES

Il n'est pas nécessaire d'investir toutes vos économies. Vous devriez essayer d'avoir au moins une certaine somme d'argent économisé à votre disposition en cas de coup dur. Il en est ainsi parce que, rarement, les dividendes des investissements sont facilement disponibles - ils viennent plus souvent après au moins une certaine période. Vous avez donc besoin de formes d'épargne très liquides, c'est-à-dire d'économies que vous pouvez utiliser pour l'achat de biens et de services immédiatement. PENSEZ AUX INVESTISSEMENTS ALTERNATIFS !

Nous venons de signaler qu'en période de turbulences, la situation est très sombre sur les marchés financiers. Cependant, habituellement, tous les actifs ne s'effondrent pas en cas de crise. Vous devriez chercher ceux plus en croissance et essayer de diversifier vos investissements via ces derniers.

15

APPRENDRE QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU

Si la seule chose que vous savez, c'est comment vendre des maisons, cette capacité vous rapportera probablement très peu de revenus si le marché du logement s'effondre. C'est pourquoi vous devriez acquérir de nouvelles compétences, que vous pouvez « vendre » sur le marché.

Mais comment pouvons-nous être certains des conseils à donner ? Tout d'abord, il convient de souligner que les récessions ne sont pas très différentes les unes des autres. Cela est particulièrement vrai pour le secteur du logement, comme le suggère l'indice Skyscraper. Selon lui, ériger le plus grand bâtiment aux États-Unis est un signe avant-coureur de la récession, parce que la bulle immobilière est déjà en croissance et finira par éclater. Cela ne s'est pas produit au cours de la Grande Récession - il en est arrivé plusieurs au cours du XXe siècle aux États-Unis seulement. Quelques points à garder à l’esprit :

UNE BULLE NE VOUS CAUSERA PAS NECESSAIREMENT UN DOMMAGE

Il vous suffit d'éviter des secteurs économiques problématiques en diversifiant vos investissements. Et comment les éviter ?

NE PAS SUIVRE LA FOULE

Comme on l'a souligné, une bulle peut être créée lorsque de nombreuses personnes interviennent et tentent de profiter de la performance d'un secteur (ou même d'un seul actif). Quand cela arrive, ne suivez pas la foule. Cela ne vous apportera en général qu’une 16

dévastation économique lorsque vous serez piégé dans la prochaine bulle. Les opportunités d'investissement existent toujours et il n'est pas nécessaire d'attraper le seul atout qui croît le plus - chercher ceux qui se développent durablement sur de plus longues périodes constitue un meilleur comportement moins risqué.

ESSAYEZ DE RESTER CALME

Quand une bulle éclate, quelle est la pire chose à faire ? Paniquer, bien entendu. Même si certaines parties de votre portefeuille souffrent de la chute des prix des actifs, un investisseur devrait essayer de se calmer et de prendre des décisions sobres. La situation dans laquelle vous vous trouvez n'est peut-être pas si grave, mais vous devriez pouvoir calculer vos pertes et votre position globale sans être prêt à prendre des mesures trop urgentes, ce qui peut souvent être défavorable si vous paniquez.

Dans les parties suivantes de ce cours, nous vous présenterons des instruments avec lesquels vous pourrez façonner la performance des actifs de votre portefeuille. Pour l'instant, il est important de comprendre qu’il faut absolument éviter d’agir de manière impulsive.

PERFORMANCE DU MARCHÉ DU LOGEMENT

Dans les pages précédentes, nous avons beaucoup écrit sur les crises du marché du logement. Elles ne sont pas quelque chose de nouveau pour 17

l'économie mondiale - d'ailleurs le marché du logement aux États-Unis fut très important pour l'effondrement de l'économie lors de sa dernière grande chute - la Grande Récession. Voyons le mécanisme de base à travers lequel une crise du logement peut naître.

Un indicateur très important pour l'achat d'une maison est le taux d'intérêt. Cependant, sachant cela, les banques mettent souvent des taux d'intérêt plus bas sur les hypothèques qu'ils ne devraient l'être sur le marché libre. Cela donne un signal fort aux ménages que le logement est disponible et qu'il est disponible à moindre coût. Pour cette raison, un grand nombre de nouvelles personnes arrivent sur le marché du logement, dont beaucoup n'auraient pas été en mesure d'acheter une maison si les taux d'intérêt sur les hypothèques étaient restés plus élevés. Cette dernière chose est très importante, car elle montre qu'une bulle est née. Avec le temps, la demande croissante entraîne une hausse des prix, peu importe que le taux d'intérêt soit bas, et encore plus de gens croient qu'il est rentable d'acquérir une nouvelle maison - et même plusieurs nouveaux logements - parce que leur valeur tend à augmenter. Cependant, bien que de nombreuses personnes soient arrivées sur le marché, les banques elles-mêmes voient à un moment donné ce qui se passe sur le marché. Elles ont canalisé plus de fonds qu'ils n'auraient dû pour les prêts hypothécaires et veulent maintenant diminuer leur montant (ce seul scénario possible). Dans ce cas, le taux d'intérêt des hypothèques pour leurs clients augmente soudainement et ils ne peuvent plus payer les acomptes provisionnels pour leurs crédits, ce qui signifie que le montant des crédits improductifs commence à

18

augmenter. La bulle éclate !

Voici comment vous pouvez vous prémunir d’une telle situation :

» Économisez de l'argent pour l'acompte de votre maison

Avoir un quart de la somme de la valeur de votre maison à votre disposition avant de l’acheter. Cela vous aidera à surmonter l'augmentation de l'intérêt qui pourrait se produire.

» Faire une analyse du marché avant l'achat

Les investissements dans le logement suivent les mêmes principes qui s'appliquent à tous les autres actifs. Comme nous l'avons déjà souligné, l'un de ces principes est d'avoir une connaissance préalable du marché dans lequel vous voulez investir votre argent et de ne pas compter uniquement sur les agents et les courtiers. De plus, lorsque vous calculez les dépenses pour la nouvelle maison, essayez de les calculer globalement et pas seulement vous limiter à l'hypothèque en elle-même.

» Pensez à être mobile

Tenez compte de la mobilité de votre travail lorsque vous décidez d'acheter une maison. Si vous envisagez de changer d'emploi dans une ville différente, il sera probablement préférable de payer votre loyer

19

plutôt qu'une hypothèque sur un actif que vous n'utilisez pas. C dernière option est en outre plus coûteuse.

SURMONTER LES PANIQUES

Même si l'économie mondiale est considérée comme un processus de redressement, divers événements peuvent jouer un rôle majeur pour l'humeur des participants au marché - à la fois de manière positive et négative. Les changements de pouvoirs politiques dans un pays, les scandales liés aux grandes entreprises et même les anomalies météorologiques peuvent affecter la valeur de nombreux actifs échangés. Les événements actuels ne joueront habituellement pas de rôle dans la détermination des prix à long terme. Cela est dû à la tendance des acteurs du marché à réagir fortement aux nouvelles.

Penchons-nous sur le cas particulier de l'ancien directeur général d'Apple, Steve Jobs. Le 11 octobre 2011, lorsque les nouvelles de sa mort dûe au cancer sont parvenues sur le marché, les actions de la société ont presque immédiatement perdu 5% à Francfort. Cependant, à long terme, cet événement tragique n'a pas joué un si grand rôle que ça sur le prix. En fait, trois ans plus tard, les actions se négociaient à 115,96 dollars par action, soit une augmentation de près de 130%. Beaucoup d'autres exemples peuvent également être donnés, comme l'assassinat du président Kennedy ou le Brexit en terme d’évènement politique plus récent. En tant qu'investisseur, vous devriez garder un œil sur les

20

nouvelles, en particulier pour de tels événements majeurs. Cependant, essayez de ne pas vous inquiéter car leur impact est généralement limité dans le temps. Couplé à une diversification de votre portefeuille, ce conseil devrait vous permettre de préserver votre patrimoine.

MENACES MAJEURES

Alors que les tragédies de l’actualité ne constituent généralement pas une menace majeure pour le portefeuille de l'investisseur, il arrive que des événements négatifs ne se résolvent pas rapidement. Les bulles financières sont un très bon exemple car la réponse politique à leurs effets sur le marché peut durer longtemps. Parfois, une crise politique peut aboutir à un changement radical de l'ensemble du système politique, qui jouera certainement un rôle très important pour tous les participants sur le marché. Vous avez déjà entendu le remède : votre portefeuille doit être diversifié.

RESTER INFORMÉ

Une des caractéristiques importantes du bon investisseur est de connaître les bases, bien sûr. Cependant, même très bien éduqué dans le domaine de la finance avec des connaissances approfondies, l’investisseur devra rester informé à la fois des événements actuels dans le domaine précis mais aussi au sujet du contexte plus large dans lequel ces événements se produisent. En tant qu'investisseur, il faut actualiser

21

ses connaissances au quotidien pour connaître l'environnement car des changements soudains, qui ne se produisent pas si rarement, peuvent nuire à votre portefeuille ou lui profiter.

En tant qu'investisseur, qui fixe certains objectifs et plans, vous devriez être prêt pour de longues périodes de turbulences. Ces turbulences peuvent se produire à la fois sur certains marchés ou pour certains actifs (il suffit de regarder les prix du pétrole, qui ont baissé pendant environ 2 ans) et globalement (comme la crise financière). Une caractéristique majeure pour un plan d'investissement réussi, consiste pour l'investisseur à toujours avoir à l'esprit sa capacité à maintenir des rendements positifs dans toutes ces occasions. Ce sera simplement très difficile si vous ne surveillez pas les nouvelles en permanence. Garder un œil sur l'actualité est l'un des rares moyens fiables d'atteindre la flexibilité requise pour des changements rapides du portefeuille, ce qui peut être vital pour maintenir sa rentabilité. Il a été souligné que prendre des décisions par impulsion peut nuire à un portefeuille, mais cela ne signifie pas que la réaction rapide n'est jamais souhaitée. En prenant rapidement vos décisions, vous économisez votre portefeuille, ce qui, lorsque vous le regardez d'une manière plus globale, peut signifier le salut de votre épargne-retraite ou votre capacité future d'investir.

CRÉEZ DES INCITANTS POUR VOUS-MÊME COMMENCER À ÉPARGNER

22

Pour commencer à faire quelque chose, surtout lorsque nous parlons d'une action créative et à long terme comme l'épargne et l'investissement, il faut se motiver. C’est de cette façon que vous resterez sur la bonne voie pour des périodes plus longues. Pour cette raison, définir les motifs corrects et être honnête envers vous-même peut faire la différence entre le succès et l'échec de l'entreprise. Encore une chose à garder à l’esprit : l'art de l'investissement ne repose pas sur la connaissance, sur les nouvelles et sur le calcul. Le succès réside également dans le développement et le maintien de compétences non techniques, et l'une des plus importantes est la motivation. Mais être motivé en soi ne vous aidera pas dans la réalisation de vos objectifs. Vous devez également maintenir la discipline requise pour atteindre les objectifs que vous voulez atteindre et aussi vous y préparer.

Parler de motivation peut sembler étrange dans le contexte de l'investissement. Cependant, il faut au moins un certain degré de nervosité et de patience pour développer les compétences nécessaires à la création d'un portefeuille d'actifs, en construire un, et attendre que les résultats apparaissent. Et ceci est encore une chose à prendre en considération - dans la plupart des cas, les résultats d'un portefeuille ne seront pas immédiatement visibles. Comme mentionné précédemment, les prix des actifs ont tendance à fluctuer et il y a beaucoup de facteurs qui les affectent. Il est donc imprudent de s'attendre à devenir riche en un instant. Investir n'est pas un acte, c'est un processus. Et en tant que tel, cela peut prendre des années et même des décennies jusqu'à ce que les résultats souhaités se matérialisent.

23

Ceci nous amène au point suivant. Pour atteindre des résultats, l'investisseur doit d'abord établir des objectifs et faire des plans précis pour les atteindre. La chance, même si on croit qu’elle existe, n'est pas quelque chose sur lequel l'investisseur professionnel peut compter.

Beaucoup de personnes font confiance à la « chance » pour leurs décisions d'investissement mais personne ne peut garantir que leur jour de chance arrivera un jour.

Vous êtes probablement maintenant en mesure de voir plus clairement à quel niveau la patience et la motivation jouent un rôle très important dans le monde de l'investissement. En restant concentrés et en suivant votre plan soigneusement rédigé, étape par étape et jour après jour, votre patience peut - habituellement - vous apporter les gains que vous recherchez. Cependant la planification et la focalisation ne sont pas faciles à suivre. En fait, beaucoup de personnes ne créent pas de très bons plans, ou manquent d'entêtement pour les exécuter au fil du temps. Et c'est l'une des principales raisons de l'échec de l'investissement.

Cependant, établir un plan et le suivre ne signifie pas simplement créer un objectif de vie énorme - par exemple, épargner pour une pension ou essayer de protéger vos actifs contre l'inaction - que vous êtes sur le point de suivre pendant votre carrière d'investisseur. Un plan devrait toujours être « subdivisé » en objectifs plus petits sur le chemin des plus grands. Ils doivent en outre toujours être mesurables. Si vous ne définissez pas de points de référence précis par rapport auxquels 24

comparer les résultats de vos efforts, les investissements que vous ferez seront comme une balle lancée dans le noir. Essayez toujours de comparer les résultats par rapport au résultat escompté, puisque la mesure et la comparaison sont des instruments qui fournissent une rétroaction importante pour les étapes nécessaires que vous devrez effectuer afin d'améliorer ou de corriger vos plans.

Les repères de réussite sont importants. Mais les limites de vos activités d'investissement sont également importantes. Cela devrait être défini dans votre plan et devrait agir comme un contrepoids aux résultats que vous rencontrez. Cela signifie que si vous repérez un actif extrêmement lucratif, qui offre des rendements extraordinairement élevés, les limites prédéterminées dans votre investissement devraient prémunir, ou au moins vous mettre en garde, contre le surinvestissement.

Donnons un exemple plus concret. Plus tôt, nous avons parlé de bulles de marché. Aucun secteur de l'économie n'est protégé contre ce type d'investissements et donc investir en dehors du marché du logement ne garantit pas que vous ne participiez pas à la formation d'une bulle. Rappelez-vous, chaque fois qu’une bulle se crée, l'actif insoutenable apporte toujours des rendements élevés ... au moins pendant un certain temps. Finalement, cependant, chaque bulle boursière bascule et les investissements s’évaporent quand le prix des actifs s'effondre. Ici, les limites d'investissement entrent en jeu. Ces limites sont ce qui devrait vous empêcher de mettre tout ou partie énorme de votre argent dans un actif potentiellement instable. Sans eux, vous risquez d'être attirés

25

par des activités non viables, ce qui peut avoir des effets très négatifs sur vos plans à long terme.

RENDEMENTS ET RISQUES

Le prix des obligations et des actions dépend de la performance de l'entreprise. Les attentes à l'égard d'une nouvelle version du produit peuvent entraîner une hausse du prix des actions, tandis que si ce produit déçoit cela peut entraîner une chute de la valeur des actions. Regardons une fois de plus le géant de la technologie Apple à titre d'exemple. Chaque fois qu'il annonce un nouvel I-Phone, le cours de l'action augmente. Cependant, il faut beaucoup plus d'efforts de la part de la direction de l’entreprise pour persuader ses investisseurs que tout va bien si les autres produits obtiennent de piètres résultats.

Alors que le premier présuppose des résultats connus, le second signifie que le résultat d'une activité est inconnu de l'acteur. Cependant, ces deux conditions partagent au moins une caractéristique commune : en tant qu'investisseur, vous devez vous efforcer de les minimiser.

Nous disons « minimiser » les risques et non « éliminer » les risques simplement parce qu'une telle chose est impossible. Il n'y a pas d'investisseurs omniscients semblables à Dieu qui puissent, dans le monde réel, proposer un investissement sans risques et essayer de le devenir n'est qu'une perte de temps ! Ce que vous pouvez faire de façon réaliste c’est tenter de diminuer le niveau de risques ou d'incertitudes au niveau de la planification dans la prise de décision. Dans de telles

26

conditions, investir est logique, car si vous entrez dans un marché à haut risque, vous dépendez largement de facteurs qui échappent à votre contrôle.

Maintenant investir dans un marché moins risqué pose aussi des questions car comment obtenir un rendement significatif dans de telles conditions ? En effet, investir sur un marché où les niveaux de risque sont bas signifie que vous allez concurrencer un plus grand nombre de personnes pour un revenu inférieur. Ne tombez pas dans de tels arguments. Des dividendes extraordinairement élevés signifient seulement des chances extraordinairement élevées de tout perdre. L'idée générale est que vous devez atteindre un bon équilibre entre les rendements des actifs de votre portefeuille plutôt que d'essayer d'acheter les actifs les plus risqués possibles.

En règle générale, n'oubliez pas que les risques et les rendements (retour sur investissement) sont des termes très importants pour chaque investisseur. Vous avez peut-être déjà compris qu'il existe une corrélation positive entre les deux : plus le risque d'un investissement est élevé, plus les rendements attendus sont élevés. C'est vrai pour tout ce qui concerne la nation. Par exemple, si vous demandez un crédit bancaire et que l'institution financière n'a aucune information de base sur vous, elle vous considèrera comme un client plus risqué et appliquera un taux d'intérêt plus élevé sur votre crédit. La même chose est vraie à l'inverse aussi. Si vous êtes un client bien connu des services bancaires, la banque peut généralement abaisser les taux d'intérêt qui

27

vous est dû.

En parlant d'investissement et d'actifs, les actifs les plus stables sont ceux qui rapportent le moins. Il y a toutefois des exceptions à cela. Par exemple, les prix des obligations d'Etat peuvent être influencés par les actions des banques centrales. En achetant d'énormes quantités d'obligations d'État, par exemple, ils peuvent créer l’impression d'une forte demande par les marchés, alors qu'en réalité, peu d'investisseurs les exigent. Gardez les yeux ouverts sur les sources de la demande d'un actif donné. Vous devez comprendre que l'obtention de rendements plus élevés ne peut que constituer une stratégie d'investissement dangereuse parce que vous pouvez alors plonger directement dans les secteurs les plus instables du marché.

Pour cette raison, la gestion des risques est extrêmement importante pour votre portefeuille. Apprendre à ne pas opter pour les actifs les plus rentables est vital pour votre survie sur le marché de l'investissement, mais cela ne suffit pas en soi pour construire un portefeuille durable qui vous aide à atteindre vos objectifs. Votre objectif devrait être d'étaler les rendements, c'est-à-dire, une fois encore, de diversifier. Ainsi, vous répartissez le risque de sorte que si un actif ou plusieurs actifs subissent une baisse de prix, cela ne vous nuira pas.

GÉRER LES RETOURS

Le rendement qu'un actif vous apporte est en fait le rendement que vous allez en tirer. En tant que tel, c'est la principale raison pour laquelle

28

un investisseur achète l'actif en question. Après tout, vous êtes sur le marché pour gagner de l’argent et non pour en perdre. En d'autres termes, le « retour » est votre avantage tiré d'un investissement. Dans votre liste de priorités, acquérir des rendements élevés devrait être la deuxième priorité à suivre sur le marché (car, théoriquement, on peut « survivre » en tant qu'investisseur - sans subir de pertes) même si ses rendements sont très faibles ou presque inexistants.

Puisque dans le domaine de l'investissement nous mesurons tout quantitativement, il est très facile et même évident de voir les résultats de votre performance. Cependant, n'oubliez pas qu’un humain, et tous les investisseurs par définition sont des humains, n'est pas un robot. Investir ne peut pas être fait uniquement par calcul. Essayez de regarder comme vous regardez votre régime alimentaire. Compter les calories toute la journée et s'abstenir de tout ce que vous aimez en termes de nourriture pourrait vous apporter les résultats que vous voulez atteindre (surtout si vous essayez de perdre du poids). Mais à long terme, vous serez insatisfait, car en calculant les calories et en ne consommant que ce que vous "devez" et non pas ce que vous "désirez", alors que vos désirs sont raisonnables, vous mettrez énormément de stress sur vos nerfs.

Suivre un régime strict peut même mener à une réaction émotionnelle négative. La même chose est vraie pour l'investissement. Tu ne peux pas faire des maths toute la journée. En tant que personne vivante, vous devriez vous efforcer d'obtenir au moins un peu de confort et de plaisir

29

de votre participation aux marchés financiers. Si, après un certain temps, vous atteignez de très bons rendements, mais au prix d'un épuisement professionnel ou même d'une dépression nerveuse, vous n’aurez strictement rien gagné.

À cet égard, il est important que vous fassiez une gestion des risques, avec laquelle vous visez un degré donné de « zone de risque », dans laquelle vous vous sentez bien avec le portefeuille que vous avez construit. Cela signifie que non seulement vous devriez essayer de diversifier vos placements autant que possible, mais que vous devez également diversifier vos actifs en fonction du niveau de risque que vous êtes prêt à maintenir. Ces niveaux ne sont pas universels pour tous les investisseurs - certains d'entre eux pourraient préférer placer leur argent sur les « paris sûrs » sur les marchés, tandis que d'autres pourraient être disposés à investir dans des actifs risqués afin d'obtenir des rendements plus élevés. En ce qui concerne les investisseurs organisationnels, tels que les fonds de type différents qui participent aux marchés financiers, les perceptions du « risque » sont décalées, parce que la façon dont ils fixent leurs objectifs diffère de celle d’un investisseur individuel.

En fin de compte, un investisseur, qui a fait ses devoirs sur les marchés auxquels il participe, devrait essayer de gérer son risque de telle sorte qu'il puisse se sentir sûr et certain dans ses activités. Si vous préférez la stabilité et le confort au risque, en règle générale, vous devriez opter pour les actifs et les titres qui présentent des niveaux de risque plus

30

faibles. Ceux-ci peuvent inclure des actifs ayant un très faible niveau de fluctuation des prix sur une courte période de temps par exemple. Il en va de même à l'inverse. Plus il y a de fluctuations pour un prix d'actif, plus il est risqué. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas compter sur l'instabilité pour atteindre vos objectifs d'investissement, surtout si ceux-ci sont liés à des gains à très long terme, tels que l'épargne retraite. Essayez toujours de rester dans les limites de votre zone de confort de risque - perdre votre santé en faisant de l'argent n'est pas une stratégie gagnante à long terme.

QUI MENACE VOTRE PORTEFEUILLE ?

Nous parlons de risque dans l'investissement, mais d'où vient ce risque ? Quand vous regardez à travers le tableau, la plus grande source de risque est l'action humaine. Les activités quotidiennes de tous les autres investisseurs sur le marché, qui rivalisent la plupart du temps avec vous pour atteindre leurs objectifs (bien que cela ne soit pas toujours vrai), déterminent les prix du marché. Tout comme vous, ces investisseurs réagissent aux stimulis, ils ont peur de temps en temps et essaient d'agir aussi rationnellement que possible afin d'obtenir des rendements et non des pertes. Mais une explication aussi large peut difficilement suffire à l'investisseur débutant pour se concentrer sur le risque. Donc, pour une meilleure compréhension, nous allons le diviser en deux grandes catégories : le risque systématique et le risque non systématique.

31

RISQUE SYSTÉMATIQUE

D'une manière générale, la catégorie du « risque systématique » inclut de tels événements, qui ne peuvent pas être contrôlés par vous en tant qu'investisseur. Ces événements peuvent même se produire de l'autre côté de la planète et encore affecter la performance de vos titres sur le marché. Changements politiques, décisions des banques centrales, guerres, bonnes ou mauvaises récoltes - tout entre dans la catégorie du « risque systématique ». Voici une autre division, afin que vous puissiez saisir encore mieux ce qui détermine les prix des actifs sur le marché financier :

INFLATION

L'inflation est généralement le produit des actions des banques centrales (qui seront traitées plus en détail ci-dessous) et de la performance globale de l'économie d'un pays donné. Il peut affecter votre portefeuille de diverses façons. L’inflation peut nuire à vos investissements si vous investissez sur le marché des changes et qu’un événement soudain entraîne des changements de valeurs. Même sans ces anomalies, il peut être difficile de tirer profit de vos économies monétaires. Au fil du temps - comme mentionné précédemment, le prix du dollar américain a chuté à une fraction infime de sa valeur en 1913, par exemple. Vous pouvez échapper à l'inflation de diverses façons grâce à des investissements prudents. Actuellement, la performance de l'or peut mener à la conclusion que le métal est un pari sûr contre le dollar américain.32

BANQUES CENTRALES

En tant que plus grands décideurs dans le domaine de la finance, les décisions des banques centrales sont d'une importance capitale pour presque tous les investisseurs sur Terre. Non seulement ils décident des règles générales, mais les banques centrales déterminent également le taux d'intérêt de base - le prix auquel les autres banques du système reçoivent un crédit. Et c'est un indicateur très important car la baisse du taux d'intérêt peut produire des bulles de marché et même des récessions car cela incite d'autres banques à accorder du crédit.

RISQUE MONÉTAIRE

Le risque monétaire découle de l'inflation car il peut être le résultat de l'instabilité économique générale et non de la planche à billets. Cependant, il partage des caractéristiques similaires avec le premier, car il décrit la volatilité au sein d'une paire de devises ; c'est-à-dire que le risque monétaire comprend tout ce qui concerne les fluctuations négatives du prix d'une devise que vous négociez en particulier sur le marché des changes.

RISQUE ÉCONOMIQUE

Les actifs individuels connaissent des hauts et des bas. Parfois, toute l'économie connaît des changements. Quand c'est positif, nous parlons de croissance économique. Quand il baisse, ce qui est habituellement 33

mesuré par la dynamique du produit intérieur brut, on parle de contraction ou de récession. Qu'il s'agisse d'une croissance ou d'une baisse, les variations du PIB peuvent avoir un effet énorme sur tous les prix des actifs. Non seulement les prix des actifs peuvent augmenter en raison de l'augmentation de la demande lorsque l'économie croît également, mais une augmentation du PIB peut apporter beaucoup d'optimisme aux marchés, ce qui tendra à entraîner une nouvelle hausse des prix de l'électricité par exemple.

RISQUE NON SYSTEMATIQUE

Contrairement au risque systématique, qui concerne généralement les événements macro-économiques, le risque non systématique est un risque au niveau micro-économique. En tant que tel, il n'est pas vraiment hors contrôle de l'investisseur individuel ou des participants au marché. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas empêcher l'économie de tomber en récession. Vous pouvez toutefois gérer prudemment une entreprise et l'empêcher de faire faillite.

Voici quelques-unes des principales sources de dette non systématique :

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE (reprise page 22)

RISQUE DE LA CONCURRENCE

Presque aucune entreprise sur le marché libre ne possède un monopole. Cela signifie que les actions et les obligations peuvent être affectées non seulement par les décisions de gestion de l'entreprise qui les émet, mais 34

aussi par celles de ses concurrents. Les nouvelles technologies ou d'autres innovations apportées par les concurrents peuvent faire évoluer les sentiments (positivement ou négativement) à l’égard d'une entreprise. Si vous souhaitez investir dans des actions et obligations d'une même société, vous devez prendre en compte les actions de toutes les autres sociétés sur ce marché.

DETTE CORPORATE

Les gouvernements ne sont pas les seuls organismes qui peuvent atteindre des niveaux d'endettement insoutenables - la société commerciale peut aussi être endettée. Les mêmes principes s'appliquent dans le premier cas comme dans le second - chaque fois qu'une institution a émis trop de dette, cela devrait servir de signe d'avertissement car elle n'est probablement pas gouvernée de la meilleure façon qui soit.

LENTE ACQUISITION DES RETOURS

Par le terme « liquidité », nous décrivons comment l'argent circule rapidement pendant la transaction. Pour vous, en tant qu'investisseur, cela décrit la rapidité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu. Plus la liquidité d'un actif est faible, plus il vous sera difficile de le vendre rapidement. Les actifs à faible liquidité peuvent menacer votre portefeuille si vous en avez acquis beaucoup et que leurs prix baissent.

Il existe très peu de cas dans lesquels une seule sous-catégorie affecte le

35

prix d'un actif. Habituellement, il y en a au moins plusieurs en même temps et c'est exactement la raison pour laquelle investir n'est pas nécessairement une tâche facile. En outre, en fonction de la sécurité spécifique, les différents types de risques peuvent avoir un « poids » différent dans le prix global. Dans le cas du pétrole, les décisions du cartel OPEP sont beaucoup plus importantes pour le prix final du pétrole brut sur le marché que ne le sont les déclarations financières des sociétés privées impliquées dans l’extraction du pétrole. Une fois de plus, la diversification peut jouer un rôle important dans l'atténuation des risques. Cependant, il y a un autre concept que nous allons introduire ici. C'est ce qu'on appelle "écart-type". Nous décrivons ainsi la différence entre le rendement attendu et le rendement réel d'un investissement. Il existe une corrélation positive entre l'écart-type et le risque, ce qui signifie qu'avec la croissance de l'écart entre les attentes et la réalité en termes de rendement, le risque augmente également. Cependant, l'écart-type est également un très bon indicateur de la santé globale du portefeuille d'investissement car il peut donner démontrer s'il a été construit de manière durable ou pas. Si l’écart-type grandit, cela peut montrer qu'il est temps d'apporter des corrections au panier d'actifs et de titres que vous possédez. Cependant, même la déviation standard ne peut pas véhiculer toutes sortes d'informations, car elle ne montre que la dynamique des prix.

Bon pour la diversification ;

Diminuer les risques liés aux fluctuations des prix ;

36

Une autre source de rendement.

Les matières premières peuvent aider à atténuer les risques liés aux fluctuations des prix et à l'inflation.

En dehors de l'agriculture, les produits ont tendance à fonctionner de manière stable et prévisible.

Ils sont bons pour créer de la richesse rapidement.

Habituellement, il n'y a pas de changements technologiques dans les produits eux-mêmes.

Peut être géré relativement bon marché.

Tendance à ne pas être imprévisible.

Sont bien traités en termes de politiques fiscales dans le monde entier.

Sont bons pour la couverture contre les incertitudes.

Peut permettre une prise de décision optimisée.

Sont facilement compréhensibles.

Cependant, aucun type d'actif n'a que des bénéfices, nous vous présenterons ci-dessous quelques-uns des inconvénients possibles lors d’investissements dans les matières premières :

POURQUOI CHOISIR DES PRODUITS DE BASE ?37

Ils contribuent à améliorer l'équilibre global et la diversification du portefeuille. Ils ne nécessitent pas un vaste apprentissage et une énorme quantité d'expérience d'investissement afin de réussir le courtage de ces marchandises.

ÉCONOMIE ET RISQUE DE MARCHÉ

Comme déjà indiqué, la plupart des risques sur les marchés échappent au contrôle immédiat des acteurs du marché. Dans cette catégorie rentrent les marchés d'investissement liés aux changements dans l'économie globale, y compris :

• Le cycle économique ;

• Changements dans les préférences des consommateurs ;

• Corrections du taux d'intérêt de base par les banques centrales ;

• Indice des directeurs d’achat ;

• Les changements de prix des produits de base.

RISQUE POLITIQUE

Avec le niveau d'interdépendance des marchés qui existe aujourd'hui, un événement géopolitique ou des événements de l'autre côté de la planète peuvent affecter les actifs et les titres de votre portefeuille. Qui plus est, des nouvelles soudaines ou inattendues, comme le vote pour le Brexit au Royaume-Uni ou l'élection du président Donald Trump au lieu 38

de Hillary Clinton, peuvent faire des ravages dans les échanges à travers le monde ou même changer les sentiments des investisseurs. Ceci est particulièrement vrai pour les produits de base, qui sont produits partout dans le monde ou sur plusieurs sites distincts (comme le pétrole ou les métaux). Par exemple, les politiques du parti au pouvoir en Chine dans le domaine du charbon et du fer avec la fermeture de plusieurs mines ont provoqué des hausses de prix sur l'ensemble des marchés. Tels sont les cas dans chaque pays, où les partis politiques ont une forte influence sur l'économie, les marchés et les installations de production. En d'autres termes, le risque politique découle de changements soudains dans les sentiments des politiciens et surtout dans les cas où les pouvoirs politiques ont les instruments pour influencer fortement l'économie.

RISQUE DE LIQUIDITÉ

Tous les actifs et titres ne sont pas créés égaux. Certains d'entre eux peuvent être échangés rapidement, tandis que d'autres nécessitent des marchés organisés sophistiqués et fonctionnels afin que le contrat puisse avoir lieu.

Voici un autre indicateur très important : le prix auquel l'affaire est fermée. En règle générale, plus le prix du marché est établi, plus le «liquide » est l'actif lui-même. Le contraire est également vrai. Voyons l'exemple d'un objet que de nombreux hommes ont acheté au cours de leur vie : la bague de fiançailles. Son prix d'achat est très élevé, mais si pour une raison quelconque on veut la revendre, son prix baisse 39

drastiquement. En d'autres termes, les bagues de fiançailles peuvent être considérées comme des actifs liquides très faibles.

D'autre part, les actifs tels que l'argent disponible sont parmi les actifs les plus liquides puisqu'ils peuvent généralement être vendus presque immédiatement à des prix très proches du marché officiel. Le pétrole, bien qu'ayant un prix quelque peu instable, peut également être pris en compte dans cette dernière catégorie puisque ce produit s'échange également autour des prix établis sur le marché. La liquidité doit toujours être gardée à l'esprit lors de la négociation d'actifs car l'achat d’actifs peut entraîner des pertes si l'investisseur n'est pas extraordinairement prudent avec son portefeuille.

ALLER AU-DELA DES BASES

Plus tôt dans ce chapitre, nous avons souligné l'importance de bien connaître les actifs que vous êtes sur le point d'échanger. Nous avons également montré qu'il est essentiel d'adopter une approche plus souple, basée sur les actualités mondiales qui pourrait affecter votre portefeuille. Cependant, outre le stockage des informations et des connaissances liées aux actifs, il est capital de savoir QUE faire avec cette information. Parce que la plus grande valeur que l'information a pour vous doit servir de base à la prise de décision. La connaissance est le pouvoir et le pouvoir c'est de vous rendre capable de s'adapter aux changements de l'environnement de marché qui vous entoure.

40

ÉQUILIBRER VOTRE PORTEFEUILLE

Avec le lien entre le risque (et l'incertitude) et le retour sur investissement déjà établi, nous pouvons maintenant passer aux étapes suivantes de votre portefeuille. Et comme il est très important de savoir comment équilibrer les actifs de votre portefeuille pour qu'ils puissent atteindre vos objectifs, notre prochain arrêt sera l'examen de deux des théories les plus répandues en matière d'investissement : l'hypothèse du marché efficace (EMH) et la théorie du portefeuille moderne (MPT).

La lettre postule qu'un portefeuille ne doit pas être basé sur l'évaluation des paramètres en termes d'actifs sur actifs. Au contraire, l'investisseur devrait considérer ses investissements comme un ensemble de biens unifiés, ou même comme une masse de biens. Pour cette raison, selon la théorie du portefeuille moderne, l'évaluation du risque et du rendement du capital investi devrait être axée sur l'évaluation du risque lié à l'ensemble du volume de votre portefeuille. À la suite de cela, il est recommandé de cibler un investissement sur des actifs moins risqués. Par conséquent, si vous faites face à deux titres avec des rendements similaires, vous devriez investir dans celui qui a un niveau de risque inférieur impliqué.

Regardons le graphique ci-dessous. Si un investisseur est confronté à la décision d'investir dans l'actif A ou B, il devrait noter que la seule variable entre les deux est le rendement auquel il appartient, alors que les deux ont le même niveau de risque. Donc, suivant les recommandations de la théorie du portefeuille moderne, il devrait 41

mettre son argent dans l'actif B. L'inverse est vrai pour l'autre paire d'actifs - B et C. Ils diffèrent dans le niveau de risque tandis que les rendements qu'ils ont sont fondamentalement identiques, de sorte que l'investisseur prudent, qui suit le MPT, devrait investir dans la lettre C.

Alternatives d'investissement et décisions rationnelles

La théorie du portefeuille moderne a été établie dans les années 1960 par l'économiste et plus tard lauréat du prix Nobel Harry Markowitz. Bien que les prescriptions puissent paraître évidentes pour l'investisseur moderne, ses idées ont été un grand succès un demi-siècle plus tôt. Au cours des 50 dernières années, la théorie du portefeuille moderne a beaucoup évolué et nous porterons une attention particulière à son développement dans les chapitres suivants du cours.

Une autre chose que vous devriez retenir de la théorie du portefeuille moderne à ce stade est sa recommandation sur les actifs plus risqués.

Bien que le MPT prescrive la prudence dans le processus d'investissement, Markowitz et ses partisans ont reconnu que certaines personnes préfèrent obtenir des rendements plus élevés, de sorte qu'ils aimeraient opter pour des actifs et des titres présentant des niveaux de risque plus élevés. Pour ces spéculateurs, il est recommandé d'investir dans des actifs à plus court terme. L'idée ici est de tirer parti de leurs fluctuations de prix et d'éviter les effets à long terme de l'inflation ainsi que la courbe des prix qui tend à rester constante à long terme.

42

Lorsque nous parlons de « spéculateurs », ne vous laissez pas tromper par la manière généralisée dont le mot est utilisé. Ce que les spéculateurs font réellement est une sorte de supposition éclairée plutôt que simplement « tirer dans le noir ». Beaucoup de gens agissent comme des spéculateurs sur le marché mais peu d'entre eux adoptent des politiques rentables surtout à long terme. Ce fait provient de l'environnement de grand risque dans lequel ils tendent à fonctionner. Bien qu'il n'y ait pas de prescriptions précises sur la façon de devenir un bon spéculateur, une certitude consiste à dire que ce dernier fait toujours soigneusement ses devoirs sur les marchés financiers.

Le choix d'une catégorie d'actifs peut être relativement imprudent car la dynamique au sein d'un groupe tend à affecter les actifs d'une catégorie à une autre dans une moindre mesure. Ce que cela signifie, c'est que non seulement vous devriez essayer de diversifier les actifs de votre portefeuille, mais que vous devriez vous efforcer de réaliser une diversification inter-catégories. Par exemple, si vous préférez investir dans des métaux précieux et diversifier votre portefeuille, il vous sera prudent d'ajouter des actifs d'autres catégories, par exemple des devises ou des matières premières. De cette façon, vous réduirez la possibilité de développement négatif de votre portefeuille global en raison de certains développements négatifs sur le marché des métaux.

Vous pouvez avoir d'autres priorités que d'apprendre à spéculer sur le marché ou d'établir un portefeuille d'actifs équilibré et dédié. Peut-être n’avez-vous pas assez confiance en vos choix ? Dans ce cas, il existe au

43

moins une option à votre disposition - vous pouvez vous adresser à un professionnel. La première étape dans ce cas devrait être de calculer vos dépenses, bien sûr, car l'embauche d'un gestionnaire pourrait être une façon coûteuse de mettre en ordre votre portefeuille ou même de le créer.

CHAPITRE 2. DISTINCTION ENTRE LES DIVERSES CLASSES D'ACTIFS

Comme le terme le suggère, une « catégorie d’actifs » désigne une combinaison d'actifs, de liens entre eux par leurs caractéristiques, qui partagent des caractéristiques communes du point de vue de l'investisseur, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à une performance relativement similaire. Les actifs au sein d'une même classe se combinent généralement : si un actif de la classe augmente, les autres augmenteront également en toute vraisemblance.

Nous pouvons diviser les actifs en 4 classes générales :

• les produits de base ;

• Espèces et équivalents monétaires ;

• Actions (généralement des actions et des obligations d'entreprises)

• Investissements avec des rendements réguliers (également appelés « placements à revenu fixe »)

Il pourrait également y avoir une sous-catégorie d'actifs alternatifs, qui échappera à ce que nous sommes sur le point de couvrir ici.

Comme cette division est extrêmement large et qu'elle a une valeur éducative prédominante plutôt qu'un atout pratique, une subdivision supplémentaire peut également être incluse dans chaque catégorie d'actif. Bien sûr, les similitudes entre les sous-classes d'actifs sont

44

supérieures à la classe plus large, ce qui en fait un outil plus utile pour un investisseur.

Auparavant, nous mettions beaucoup l'accent sur la diversification des investissements. A en juger par ce que nous venons de dire, la diversification peut être réalisée en répartissant les actifs dans votre portefeuille à travers plusieurs sous-classes d'actifs. Cela est dû à la minimisation des possibilités de surexposition au risque puisque les différentes sous-classes différaient en termes de risque (ainsi qu'en termes de rentabilité).

Une approche par classes nous donne l'opportunité de voir une différence entre les différents types d'actifs en termes d'informations qu'ils véhiculent. Par exemple, les actions peuvent révéler beaucoup sur les sociétés par lesquelles ils ont été émises. En effet, le prix du nombre total d'actions émises multiplié par leur valeur nominale donnera la valeur de marché de l'ensemble de l'entreprise.

CARACTÉRISTIQUES DE LA CLASSE D'ACTIFS

Puisque tous les types d'actifs dans une classe donnée partagent un certain nombre de caractéristiques communes, les connaître est extrêmement important pour l'investisseur. Pour en tirer les avantages, nous présenterons ici les caractéristiques les plus importantes de l’actif :

• Capacité d'apporter des retours

• Fluctuation du prix

• Interconnexion avec les autres actifs dans la classe donnée

• Liquidité

• Dépendance des facteurs de marché

45

INVESTISSEMENTS DANS LES STOCKS ET LES OBLIGATIONS

Les investissements en actions et en obligations, appelés dans l'ensemble « actions », sont en réalité une forme de dette émise par l'entreprise. Pour cette raison, grâce à leur achat, le propriétaire des actions ou des obligations devient son prêteur et, pour cette raison, le propriétaire d'une part de la société. Cette part est égale au volume de ses titres par rapport au volume total des titres émis. Pour son "crédit", la société fournit des dividendes proportionnels à la part que l'investisseur individuel possède.

En devenant actionnaire, toutefois, on ne participe pas nécessairement à la gestion de l'entreprise. En réalité, la direction de l'entreprise est bien souvent un organisme totalement différent de ses investisseurs.

Comment les investisseurs peuvent-ils influencer la façon dont leur entreprise est gérée ? Grâce à l'élection des gestionnaires. Ce ne sont pas toujours les deux entités distinctes - la direction et les investisseurs - qui travaillent en étroite collaboration les unes avec les autres. Parfois, la direction peut poursuivre des objectifs qui ne sont pas du goût de l'investisseur. Dans ce cas, les investisseurs peuvent décider de la changer, afin de préserver la valeur de l'entreprise à long terme, puisque leurs dividendes découlent de leurs bénéfices et de la bonne performance globale du marché. Un investisseur devrait être averti de cette réalité et la garder à l'esprit.

Il existe deux principaux types de stocks d'entreprises. Le premier d'entre eux est appelé « actions ordinaires » et c'est ce que les acteurs du marché échangent le plus. L'achat d'actions ordinaires fera de vous un propriétaire d'entreprise et vous donnera tous les droits mentionnés ci-dessus. L’« action privilégiée », en revanche, enlève votre droit de vote au conseil d'administration. Cependant, en échange, les

46

actionnaires reçoivent une très bonne compensation en étant les premiers à recevoir leur argent si l'entreprise échoue. Habituellement, les cours des actions privilégiées tendent à être inférieurs à ceux des actions ordinaires.

Qu'arrive-t-il aux autres investisseurs si un tel événement négatif se produit ? Ne vous inquiétez pas, ils devraient également être indemnisés pour leurs investissements. En utilisant l'argent disponible, la compagnie dispose d’un remboursement possible. Plus le dividende de l'actionnaire est élevé, plus il est prioritaire dans l'ordre de remboursement. Et si l'argent disponible n'est pas suffisant ? Il existe également des mécanismes pour résoudre cette situation. En particulier, la société est responsable vis-à-vis de ses actionnaires avec des actifs qui doivent être vendus pour rembourser ses obligations. Car il peut exister d'autres formes de dette, par exemple des crédits bancaires.

INVESTISSEMENTS AVEC RETOURS RÉGULIERS

Bien que de nombreuses formes de placements assortis de rendements réguliers offrent un revenu fixe en fonction de son montant et du moment où il est reçu, certains d'entre eux ne le font pas. Habituellement, lorsque nous parlons d'investissements avec des rendements réguliers, ou des « placements fixes », nous décrivons une autre forme de dette qu'une entreprise ou une autre institution peut émettre. Leur nom dérive du fait que l'émetteur est obligé de rembourser une certaine partie de la dette à une date donnée. Vous pouvez regarder les investissements avec retours réguliers comme un prêt hypothécaire. Cependant, si vous investissez dans des obligations d'entreprises ou d'État, vous prenez le rôle de « banque». Et tout comme vous remboursez une somme d'argent déterminée au préalable chaque mois, la compagnie va vous rembourser une partie de la dette

47

jusqu'à la date d'échéance. Une fois la dette arrivée à échéance (ou expirée), la société ne vous est plus débitrice. C'est pourquoi nous entendons parler d'obligations gouvernementales à 5 ans ou d'obligations gouvernementales à 10 ans, par exemple.

Si une entreprise est sur le point d'offrir un nouveau produit que les consommateurs désirent, le prix nominal de ses obligations de sociétés augmentera probablement, ce qui entraînera des rendements plus élevés. La même chose est vraie à l'inverse. Si la société déçoit les marchés avec ses actions ou ses produits, la valeur nominale de ses obligations pourrait baisser, diminuant ainsi les rendements pour les investisseurs.

INVESTISSEMENT EN ARGENT SOUS FORME DE TRÉSORERIE OU D'ÉQUIVALENTS MONÉTAIRES

Lorsque vous investissez dans les devises, type d'investissement assez simple, vous pariez que le prix de la devise que vous détenez est sur le point d'augmenter. À ce jour, presque personne n'investira dans les bolivars vénézuéliens car l'économie du pays est dans une situation terrible. D'autre part, les équivalents de monnaie, bien qu'ils soient des instruments extrêmement liquides (c'est-à-dire facilement transférables), dépendent également de la performance de l'économie en tant que déterminant de leurs niveaux de rendement. Cependant, leur volatilité est limitée d'une certaine façon puisqu'ils arrivent généralement à maturité de manière relativement rapide.

AUTRES CLASSES D'ACTIFS

Jusqu'à présent, nous avons décrit divers types d'instruments financiers qu'un investisseur pourrait inclure dans son portefeuille. Cependant, il

48

existe des investissements qui peuvent être réalisés en dehors des marchés financiers et ne nécessitent pas d'instruments divers.

De plus, il y a une petite chance que vous ayez déjà été impliqués dans un tel investissement, parce que les actifs réels (ou « tangibles ») entrent dans cette catégorie. Parmi eux, divers objets physiques. Une raison de leur achat est l'utilité qu'ils apportent. Par exemple, votre première maison a probablement été achetée dans le but de vous fournir un abri, et non comme un type d'investissement. Mais en plus d'être un lieu de vie et d'élever des enfants par exemple, la maison peut remplir une autre fonction très importante - elle peut vous protéger de la volatilité du prix de l'argent. Voici quelques autres sous-catégories d'actifs, qui entrent dans cette catégorie :

• Logement et immobilier

• Articles de collection

• Métaux précieux physiques

• Investissements dans des fonds

• Formulaires d'argent alternatifs

Une chose à garder à l'esprit en ce qui concerne les investissements dans tous les actifs tangibles est qu'ils s'usent habituellement avec le temps. C'est ce qu'on appelle "l'amortissement". Son taux dépend beaucoup du caractère de l'actif concret dont nous parlons. Cependant, parfois son âge peut jouer un rôle bénéfique. Un chef-d'œuvre de Van Gogh coûte beaucoup, non seulement en raison de son caractère unique, mais aussi parce qu'il a été bien conservé au fil du temps. La même chose est vraie pour un château par exemple. Mais comme peu d'investisseurs investiront leur argent dans de tels actifs très rares, la leçon à en tirer est que, bien qu'une maison puisse protéger des effets négatifs de 49

l'inflation, sa valeur tendra également à diminuer avec le temps, et c'est pourquoi un immeuble nouvellement construit coûte généralement plus cher qu'un ancien bâtiment.

PREMIÈRES ÉTAPES SUR LE MARCHÉ DES PRODUITS DE BASE

Jusqu'à présent, nous décrivions largement les différentes classes, mais dans cette partie du chapitre, nous introduirons une approche plus approfondie en commençant par les produits de base.

DÉFINIR "COMMODITY"

Les matières premières nous entourent quotidiennement. De la nourriture dans le réfrigérateur aux téléphones à travers lesquels nous communiquons, les produits sont tout autour de nous. Une définition utile des marchandises peut donc être « des objets ». Jusqu'à ce que nous ayons atteint un stade où la plupart de notre existence sera presque entièrement dans le monde virtuel, les marchandises seront omniprésentes, et même dans le virtuel elles existeront alors aussi.

Toutefois, à toutes fins pratiques, cet investissement ne sert pratiquement aucun but pratique car il existe une grande différence entre les différents éléments qui entrent dans la catégorie des produits de base. En outre, certaines caractéristiques de la classe doivent également être présentées.

La première chose à savoir au sujet des marchandises est que, pendant une longue période de l'histoire de l’humanité, elles servaient elles-mêmes de monnaie : un objet était alors échangé contre un objet sous forme de troc. Et bien que dans le monde d'aujourd'hui nous ayons de

50

l'argent, les matières premières ont préservé leur grande liquidité en raison de la forte demande pour eux. Ceci est également vrai pour les besoins d'un investisseur. De plus, comme nous l'avons déjà souligné, les matières premières sont omniprésentes dans le monde tangible, ce qui signifie qu'elles servent également des objectifs en dehors des investissements, ce qui signifie qu'elles ont souvent plus d'une source de valeur puisqu'elles ne sont pas demandées uniquement comme moyen de stocker de la valeur.

Après l'abolition du système du troc et avec l'introduction de l'argent, une nouvelle marchandise naissait : l'argent lui-même. La plupart des formes d'argent sont tangibles ; en fait, seulement depuis quelques centaines d'années, nous avons créé des formes intangibles d'argent. Qui plus est, l'argent est une marchandise, bien que ce soit une forme de marchandise qui n'a d'autre fonction que de nous fournir des produits utilisables. Ce que cela signifie, c'est que l'argent (et beaucoup d'autres instruments financiers qui entrent aussi dans la catégorie des marchandises) n'est pas exigé par nous pour lui en tant que tel mais qu’il est exigé comme un moyen d'obtenir d'autres produits qui remplissent une fonction réelle. Et bien que l'argent ait cette forme un peu particulière de la demande, elle n'en est pas moins la forme la plus liquide de l'actif.

La demande pour les autres choses au sein de la classe de produits est également grande. En tant que créatures vivantes, techniquement, nous pouvons survivre sans posséder d'actifs, mais cela sera très difficile sans nourriture ni eau, et la nourriture, par définition, est préparée par différents types de produits - blé, viande, légumes. Ceci détermine la présence constante de la demande pour les marchandises. Alors que par contre les marchés pourraient avoir peur d'acheter des contrats à terme,

51

des options, des obligations et des actions en raison de la situation économique, les gens chercheront toujours des produits et pas seulement les produits dont nous avons besoin pour survivre. Qui plus est, avec l'augmentation de la population à l'échelle mondiale, la demande de produits de base à long terme devrait également augmenter.

Bien que l'avenir des matières premières soit prometteur, comme nous l'avons déjà souligné, le simple fait de les conserver en tant que groupe homogène n'a que peu d'utilité pour l'investisseur lui-même. C'est pourquoi nous devrions considérer la classe comme divisée en sous-groupes principaux :

• Les produits agricoles ;

• Le Bétail et les animaux domestiques ;

• Les métaux ;

• L’énergie et les combustibles ;

• Divers autres éléments tangibles ;

SUBSTITUTS D'ARGENT

Chacune des sous-classes a ses propres caractéristiques et parfois deux actifs au sein de la classe d'actifs des « matières premières » peuvent potentiellement se comporter de manière très différente sur les marchés. Par exemple, la demande d'or n'a presque aucun lien avec la demande de céréales ; ou la demande de charbon ne correspond pas à la demande de peintures classiques.

52

PRODUITS ET INFLATION

À l'exception de l'argent, presque tous les produits partagent une caractéristique distinctive : les produits sont une bonne protection contre l'inflation puisque leurs prix ne dépendent pas, dans la plupart des cas, de la discrétion politique, mais sont formés sur les marchés mondiaux ou locaux.

Il y a une explication très simple pour laquelle les matières premières peuvent protéger contre la chute du prix de l'argent et c'est parce que les fluctuations des approvisionnements monétaires sont vécues très rapidement par les participants sur les marchés.

PRIX D'OR

Actuellement, le prix de l'or équivaut à un peu plus de 1266 dollars américains par once. Une once est égale à 28,349 grammes et est le poids habituel dans lequel l'or est échangé. Si vous voulez ce prix en quelque chose de plus familier pour nous, ce sera près de 41 000 dollars par kilogramme - c'est cher. Cependant, l'or est généralement mesuré non en onces, mais en onces troy. Une once troy (en abrégé «once») équivaut à 31,1034768 grammes exactement (ou environ 1,0971 oz.). Le nom dérive de la vieille ville de Troyes en France, qui a historiquement été une ville de marché, et le terme "once troy" date du début du IXe siècle.

Alors que le métal précieux est mesuré en onces troy, ils ne se réfèrent pas à sa qualité, que nous appelons «neness». La nature d'un objet mesure la quantité de métal pur qu'il contient. Quand on parle d'or, on le mesure en carats, ce qui montre la part d'or pur pour 24 parties. Par exemple, une bague en or 18 carats signifient que la quantité d'or est

53

18/24, soit 75%, alors que 24 carats signifie qu'il y a 24 parties d'or sur un total de 24 ou 100% d'or.

Il est intéressant de noter que l'or s'est imposé comme monnaie dans de nombreuses sociétés dont certaines n'avaient aucun lien entre elles.

Les économistes et les historiens expliquent ce fait avec les caractéristiques uniques du métal :

• l’or n'est pas vulnérable à la corrosion, ce qui le rend extrêmement résistant aux éléments naturels ;

• l’or fond à basse température, ce qui a donné aux gens la possibilité de travailler avec lui aux premiers stades de la civilisation ;

• il est assez rare, de sorte qu'une plus petite quantité d'or pourrait être échangée contre des quantités d'autres produits de base ;

• il est divisible, sans perdre sa valeur dans le processus ;

• il est facilement transférable et transportable ;

• il a une beauté intrinsèque.

Outre l'argent, l'or peut être utilisé de nombreuses façons dans l'industrie. De l'électronique à la médecine, et de l'aérospatiale à la fabrication de verre, beaucoup de choses de notre monde environnant sont faites par ou avec l'application de ce métal précieux. De plus, traditionnellement, l'or a une place réservée dans les sports et autres manifestations publiques, étant utilisé pour la production des coupes et médailles en particulier pour les premières places. Bien sûr, comme déjà souligné, l'or est largement utilisé pour la production de bijoux et c'est l'une de ses plus anciennes applications – dans de nombreuses cultures on l'utilisait et on l’enterrait avec les nobles et les dirigeants décédés pour qu’ils soit avec eux pour l'éternité.

54

Les bijoux ne sont pas la seule application historique de l'or, pour laquelle nous l'utilisons encore aujourd'hui. Bien que malheureusement le métal précieux ne soit plus généralement considéré comme de l'argent (bien qu'il soit gardé par beaucoup de gens dans le monde entier pour protéger leur épargne contre l'inflation ou d'autres événements), de nombreuses banques centrales émettent des pièces d'or. L’or le plus pur. Celles-ci sont très populaires auprès des investisseurs car elles constituent un moyen facile de garder des sommes d'argent relativement importantes sans oublier que les pièces d'investissement en or sont également très liquides et très demandées. Parmi les plus populaires d'entre elles on retrouve la feuille d'érable canadienne, le panda d'or chinois, le kugerrand sud-africain, le souverain du Royaume-Uni et l'aigle d'or des États-Unis. Leurs noms dérivent des animaux ou des signes qui sont représentés sur les pièces elles-mêmes.

Bien sûr, les ménages ne sont pas les seuls à stocker de l'or pour économiser de la valeur. Les banques et en particulier les banques centrales du monde entier ont également tendance à conserver des réserves en or, comme elles le faisaient traditionnellement (ou du moins étaient censées le faire). Voici les réserves d'or pour certains des plus gros détenteurs d'or selon le World Gold Council en avril 2017 :

LES AVOIR EN OR PAR PAYS OU ORGANISATION (EN TONNES)

États-Unis 8 133,5

Allemagne 3 377,9

Fonds monétaire international 2 814,0

Italie 2 451,8

France 2 435,855

Chine 1 842,6

Russie 1 655,4

Suisse 1 040,0

Japon 765.2

Inde 557,8

INVESTIR DANS LE MÉTAL PRÉCIEUX

Beaucoup de gens investissent dans l'or, et il existe d'innombrables façons de le faire. Il y a les fonds négociés en bourse (FNB), l'or physique, les produits dérivés liés au métal et bien d'autres options pour l'investisseur. Certaines d'entre elles sont très sophistiquées et exigent une lecture approfondie avant de se lancer tandis que d'autres sont plus simples. En tant qu'investisseur, vous devez garder à l'esprit qu'investir dans l'or n'est pas une solution miracle à vos problèmes et qu’il n'est pas nécessairement un atout au service de vos objectifs. Cependant, l'or a prouvé son efficacité et il existe des moyens assez faciles d'investir dans ce qui peut certainement vous aider à protéger la valeur de vos investissements. Dans les prochains paragraphes, nous examinerons certains d'entre eux.

DES FONDS NÉGOCIÉS EN BOURSE

Investir dans des ETF offre de très bons avantages aux investisseurs débutants et expérimentés. Cette formule élimine la nécessité pour vous de posséder réellement l'or physique. L’aspect positif, c’est que vous ne devrez pas investir dans l'infrastructure de sécurité pour stocker votre or ou payer le loyer pour un coffre en banque. Une autre très bonne raison de faire confiance à un ETF, c’est que ces institutions sont gérées par des experts, ce qui est toujours un avantage si vous n'êtes pas très

56

expérimenté. De plus, les fonds négociés en bourse les plus performants rapportent des rendements supérieurs à 8%, ce qui représente un très bon pourcentage par rapport à beaucoup d'autres instruments. Selon le fonds en question, il peut ou non acheter de l'or physique (la plupart des fonds achètent cet or), de sorte que le fonctionnement du fonds spécifique doit être vérifié à l'avance.

OR PHYSIQUE

Il existe différentes formes d'investissement dans l'or physique. Bien que posséder physiquement le métal ait certaines contraintes, comme être moins liquide que les dérivés de l'or et la nécessité d'assurer sa protection, cette forme de propriété d'or offre également de grands avantages pour l'investisseur. Ici, nous allons examiner la façon la plus populaire de posséder de l'or physique.

PIÈCES DE MONNAIE

Ci-dessus nous avons mentionné quelques-unes des pièces d'or émises par les banques (presque toujours par les banques centrales) qui peuvent être utilisées comme un investissement. Nous allons ici entrer dans le vif du sujet.

Tout d'abord, les pièces d'investissement sont presque toujours en or très pur, avec un niveau de plus de .900. Beaucoup ont une valeur de .999, ce qui signifie que seulement une fraction du pourcentage de la pièce n'est pas en or. On leur fait toujours confiance, à cause des institutions qui les soutiennent, et pour cette raison, ces pièces sont extrêmement bien reçues dans le monde entier. Qui plus est, les pièces d'or n'exigent pas de grands espaces de stockage et sont facilement transportables, ce qui permet de posséder une énorme quantité de valeur dans un petit paquet.

57

Parlant des paquets, les pièces d'or ont tendance à exiger une certaine forme de stockage. Vous devriez soit investir dans une chambre forte, soit en louer une auprès d'une banque. Et c'est très important, puisque les pièces d'or sont une cible commune pour les voleurs. De plus, vous devriez non seulement les protéger contre le vol, mais aussi les protéger contre les dommages. Même la moindre égratignure diminuera significativement le prix d'une pièce d’or et la rendra plus difficile à vendre dans le futur si vous décidez de le faire. Jouer avec votre actif peut donc détruire sa valeur. Pour cette raison, les pièces d'or sont vendues dans leur emballage d'origine et l’emballage de protection peut garantir la qualité de la pièce.

En tenant compte de cette considération, les pièces d'or sont un instrument très simple et facile à utiliser pour le stockage de la valeur. En outre, si vous détenez une pièce rare, cela peut vous permettre d’obtenir encore plus que le prix de l'or en raison de sa valeur en tant que pièce de collection.

Les pièces ne sont pas disponibles uniquement en or. Un investisseur peut également acheter de l'argent, du palladium et du platinium.

LINGOTS

Les lingots sont une forme d'or très reconnaissable pour le stockage. Ils sont produits selon des normes très strictes et ont exactement la forme dans laquelle les banques conservent leurs réserves d'or. Bien que les lingots aient des poids variés, on utilise habituellement des barres d'un kilogramme, ce qui équivaut à 32,15 onces troy. Un avantage certain pour les lingots est que, tout comme dans le cas des pièces de monnaie, ils offrent une valeur énorme dans un emballage très compact. Encore

58

une fois, étant donné qu'ils sont émis par des institutions réputées, les lingots (qui ont généralement un très haut niveau de validité) sont reconnus et échangés partout dans le monde et, à cet égard, ils sont très liquides.

Cependant, il y a deux inconvénients aux lingots : ils exigent des frais pour la sauvegarde et le stockage mais aussi, contrairement aux pièces d'or, ils ne peuvent pas être considérés comme des objets de collection. Donc, ce que vous obtiendrez pour vos lingots d'or, c'est leur valeur en or au prix actuel et rien de plus.

L'INVESTISSEMENT DANS L'OR NON PHYSIQUE

La possession physique d'or n'est pas la seule façon d'investir dans le métal précieux. En fait, la plupart des investissements se font sous forme de titres, lorsque l'investisseur achète un certificat sans le métal lui-même. D'une part, cela réduit les risques et les dépenses liés au stockage physique de l'or. Certains économistes doutent que la quantité d'or, émise en tant que certificat, soit égale à la quantité d'or physique dans les magasins des organisations qui délivrent les certificats susmentionnés. Et de cela découlent les risques liés aux instruments financiers intangibles puisqu'ils sont susceptibles de spéculation. Presque par définition, une spéculation avec de l'or tangible réel est assez difficile à imaginer car son offre est limitée et dans une certaine mesure connue à l'avance. Selon certains spécialistes, tout l'or dans le monde pourrait être contenu dans un cube mesurant 20 mètres par 20 mètres pour un poids de moins de 200 mille tonnes.

AUTRES FORMES D'INVESTISSEMENT RELATIVES À L'OR

Un investisseur peut bénéficier de l'or sans y investir. Puisque les dépôts d'or sur Terre sont limités, les actions et les obligations des sociétés qui

59

font l'extraction tendent à offrir des rendements solides. Qui plus est, ils restent généralement stables dans le temps car ils sont motivés par la forte demande d'or. Cela fait de ces entreprises un très bon choix pour les investisseurs qui veulent récolter les bénéfices de l'or sans pour autant mettre leur argent sur le marché des métaux précieux.

QU'EN EST-IL DE L'ARGENT AUJOURD’HUI ?

Le grand économiste Ludwig Von Mises a établi une distinction très nette entre les types d'argent qui existent et que nous reconnaissons aujourd’hui : l'argent de la marchandise, l'argent du crédit et l'argent. Comme son nom l'indique, l'argent des matières premières signifie qu'un argent tangible et négociable soutient les substituts d'argent que nous utilisons. Historiquement, cet actif était de l'or, et même lorsque le papier-monnaie a été développé, la banque reconnaissait que les échanges entre les gens n'étaient pas l'argent lui-même ; ils étaient simplement représentatifs de l'argent, qui était de l'or, même si cet or lui-même pouvait être déposé dans une banque ou un autre type de coffre.

D'un autre côté, il y a l'argent du crédit. Par définition, l'argent du crédit est un type de dette qui peut être utilisé pour effectuer d'autres paiements par le prêteur. Von Mises lui-même est décédé en 1973, bien qu'un demi-siècle plus tôt il ait prévu quelque chose d'impensable d'ici là - de l'argent sans aucun soutien, autre que la discrétion politique. En économie et en finance, ce troisième type d'argent est appelé argent et est la monnaie courante telle qu’elle existe dans le monde aujourd'hui après que le président Richard Nixon ait fermé la « fenêtre d’or » en 1971, déliant ainsi le dollar de l'or pour la première fois dans l'histoire. Ce statu quo existe encore aujourd'hui.

60

Pour l'économie dans son ensemble, l'argent présente de nombreux inconvénients comme nous l'avons déjà vu avec le cas du dollar américain, qui a perdu plus de 95% de sa valeur depuis un peu plus de 100 ans depuis que la Réserve fédérale a été créée en tant que banque centrale.

D'un autre côté, l'argent est un très bon moyen pour les politiciens d'augmenter les dépenses gouvernementales afin d’obtenir plus de votes tout en laissant la facture aux contribuables à venir.

Troisièmement, les gens ont tendance à devenir plus enclins à s'endetter et à devenir réticents à épargner (et l'épargne est l'épine dorsale de l'économie) parce qu'ils savent à juste titre que la valeur de l'argent baissera. Ainsi si vous empruntez une certaine somme aujourd'hui vous retournerez cette certaine somme + le taux d'intérêt - le taux d'inflation à un certain moment dans l’avenir. Si en termes réels, vous remboursez moins, il est logique que vous vous endettiez. Sans entrer trop en profondeur ici, il est évident que l'argent n'est en aucun cas bénéfique à l'économie ou à l'individu. Qui plus est, certains théoriciens s'abstiennent même de le traiter comme de l'argent, puisque les billets ne sont pour eux que des morceaux de papier soutenus par les promesses des politiciens.

L’argent n’est apparenté à aucun produit réel. L’or et l'argent étaient considérés comme de l'argent pendant la plus grande partie de l'histoire de l’humanité. Cependant, pour devenir de l'argent, les métaux précieux doivent avoir leur propre valeur préalable. Sans cela, aucune marchandise ne peut être traitée comme de l'argent, puisque les gens ne connaîtront tout simplement pas le prix auquel ils effectuent la transaction (c'est ce qu'on appelle le théorème de régression). C'est

61

l'une des choses qui rend l'argent des marchandises intrinsèquement plus stable que l'argent.

ET SI L’ARGENT AVAIT CONTINUE A ETRE ADOSSE A L’OR ?

Pour ce faire, nous devrions examiner le prix historique du métal précieux par rapport au dollar américain. Comme nous le voyons sur le graphique, depuis que la fenêtre d'or a été fermée en 1971, le prix du métal précieux a tendance à augmenter. Qui plus est, l’action a sensiblement diminué le prix du dollar entre 1971 et 2011, comme on peut le voir sur les graphiques rouges et bleus.

Ainsi, depuis une quinzaine d'années, le dollar aurait été une option plus avantageuse pour l'argent, surtout du point de vue de l'individu, puisque son pouvoir d'achat aurait augmenté et non diminué pendant cette période.

QU'EST-CE QUI CAUSE LES FLUCTUATIONS DE PRIX ?

Comme dans le cas de toutes les marchandises, les fluctuations du prix de l'or sont principalement causées par la demande et l'offre sur le marché. Et puisque, comme nous l'avons déjà signalé, son approvisionnement est presque illimité (l'augmentation de l'offre par an est également connue), le facteur dominant de la dynamique de l'or est la demande du métal. De nombreux facteurs déterminent la demande d'or, notamment :

» Culturel

Dans certains endroits, comme l'Inde par exemple, l'or joue un rôle majeur dans la culture des habitants qui en conservent une grande

62

partie comme un moyen de stocker de la valeur en particulier sous la forme de bijoux.

» Le cycle économique

Le cycle économique exprime la dynamique générale de l'économie. Quand il commence à baisser, comme c'est le cas pendant les récessions, la demande d'or comme moyen de protéger la valeur contre les incertitudes augmente habituellement. Cela conduit à une augmentation de son prix.

» Les changements dans la production de diverses industries

En plus d’être un actif populaire et demandé par les investisseurs, l'or est également utilisé dans le processus de production de nombreux appareils. Dans cet esprit, il est évident que l'industrie joue également un rôle au moins dans la formation du prix de l'or puisque de nombreuses entreprises le demandent également sur le marché.

Un autre aspect « industriel » de la demande d'or pourrait être son application dans la production de bijoux. Les plus anciennes pièces historiques de bijoux en or remontent à plusieurs milliers d'années. Cependant, bien que l'or soit traité par l'industrie pour que les bijoux soient produits, la demande pour ces articles luxueux provient exceptionnellement des ménages.

Les bijoux ne peuvent pas être utilisés comme un élément d'investissement, en particulier dans le cas d'articles comme des bagues de fiançailles. Ils ont un prix de vente très élevé mais leur prix de retour est nettement inférieur. Les bagues et autres types de bijoux peuvent ainsi être vendus sur le marché pour le prix de la quantité de métal précieux qui les compose, bien loin du prix d’achat de ces objets.

63

La demande industrielle en or est très importante pour le prix du métal puisqu'elle représente plus d'un cinquième de la demande globale sur les marchés.

» Banques centrales

Les banques centrales jouent un rôle majeur dans l'économie de chaque pays. Qui plus est, certaines banques centrales du monde ont une influence qui dépasse les frontières nationales de leurs États respectifs. Tel est le cas de la Banque centrale européenne (ou BCE, pour faire court) et de la banque centrale des États-Unis - la Réserve fédérale - dont les décisions sont attendues par les marchés à travers le monde, d'autant plus que le dollar est utilisé comme monnaie de réserve.

L'impact des banques centrales sur l'or est double :

D'une part, les banques centrales peuvent indirectement influencer le prix de l'or par les décisions qu'elles prennent. Par exemple, en période de crise, ils peuvent artificiellement baisser les taux d'intérêt, ce qui apporte une accalmie aux marchés. Nous savons déjà que de telles mesures sont dévastatrices, mais certains investisseurs semblent l'oublier facilement. De nombreuses banques centrales l'ont déjà fait (et le font) à la suite de la Grande Récession. Si les institutions parviennent à calmer la population, même si les perspectives sont mauvaises, le prix de l'or pourrait baisser puisque sa demande en tant que valeur refuge en période d'incertitude baissera également. De cette façon, les fluctuations du taux d'intérêt peuvent également entraîner une volatilité du prix de l'or.

Deuxièmement, les banques centrales peuvent directement affecter le prix de l'or car elles conservent également des réserves en or. Qui plus est, selon le World Gold Council depuis près de dix ans maintenant, les

64

banques centrales sont des acheteurs nets d'or et en 2014, leur demande représente près de 15% de la demande totale du métal précieux sur le marché. Historiquement, les banques centrales ont utilisé leurs vastes réserves, qui équivalent à environ un cinquième de l'or extrait, au prix du métal. Nous devons souligner que les banques centrales ne veulent généralement pas voir baisser la demande de leurs offres légales. Cependant, surtout en période de crise, lorsque l'activité est forte, les gens ont tendance à rechercher des actifs stables pour se protéger au niveau du pouvoir d'achat. L'or est un atout. Leurs actions tendent à exercer une pression encore plus faible sur l'argent émis par la banque centrale. C'est pourquoi, pour rendre l'or moins attrayant, les banques centrales ont commencé à augmenter l'offre d'or, abaissant ainsi son prix.

A titre d’exemple, prenons l'Inde : au cours des dernières années, la banque centrale locale a mis beaucoup d'efforts pour décourager les habitants d'acheter de l’or. Leur crainte, bien que non exprimée directement, était que les gens pouvaient se tourner vers l'or et s'éloigner de la monnaie légale qui était lourdement couverte. La banque centrale est allée jusqu'à interdire les achats d'or sur un certain montant - une mesure presque sans précédent. En 1933, Franklin Roosevelt, Président des Etats-Unis avait également adopté une mesure similaire. Au début de mars 1933, il ordonna en effet la fermeture d'une banque et, un mois plus tard, avec l'ordre exécutif 6102, rendit l'or illégal. Avec ce décret, tout le monde devait « vendre » son or au gouvernement au prix de 20,67 dollars par once troy.

Les banques centrales tentent depuis longtemps de rassurer sur le prix de l'or. Ainsi en 1999, onze des banques centrales les plus importantes se sont réunies à Washington et ont décidé de limiter leur capacité à

65

vendre leurs réserves d'or afin de réduire le prix du métal. Cette limite a été fixée à 400 tonnes. Plus tard, l'accord de Washington sur l'or a été prolongé à plusieurs reprises et en 2014 il a été signé par 21 institutions. Cependant, lors de la dernière réunion, il n'a pas été signé par le Fonds monétaire international (FMI). Les banques centrales ont confirmé leur intention de conserver l'or comme un atout important dans leur portefeuille et dans le système monétaire du monde entier, ainsi que leur plan visant à maintenir la stabilité du marché avec une politique d'ingérence limitée. Le cinquième accord entre eux doit être signé dans une période de cinq ans, qui expire en 2019.

LES FONDAMENTAUX DU COMMERCE : JOUER "COURT"

Avoir une position courte sur les marchés signifie que vous offrez un actif à vendre avec l'intention de le racheter à un moment donné, lorsque son prix aura baissé. C'est ainsi que vous pouvez récolter des profits de la différence. Il n'est pas nécessaire que vous possédiez réellement l'actif concret pour le vendre à découvert. Cette technique peut être réalisée avec des dérivés aussi bien qu'avec des actifs empruntés. En tant que tel, il influe également sur le prix de l'or.

Les contrats à terme sur l'or sont négociés sur plusieurs bourses d’échanges commerciaux très importants, du New York Mercantile Exchange au Tokyo Commodity Exchange. Cependant, le prix de l'or est fixé deux fois par jour (à 10h30 et à 15h00) par la London Bullion Market Association (LBMA), qui est l'une des plus importantes de toutes les bourses - le marché des lingots de Londres. Son conseil d'administration est composé de banquiers de haut rang qui, dans leur carrière, ont été associés aux banques les plus puissantes du monde. En raison de ses pouvoirs, la LBMA est souvent la cible de critiques, affirmant que l'intervention de certaines grandes banques commerciales dans la

66

formation des prix de l'or est souvent biaisée et produite à leurs propres fins.

UN REGARD SUR LE SYSTÈME BANCAIRE

Parlant des banques, nous nous arrêterons ici un moment et mettrons en perspective le fonctionnement et les pouvoirs du système dans son ensemble, afin d'en présenter une vision plus cohérente et plus claire à l'investisseur. Avoir de telles connaissances est crucial car le rôle du secteur bancaire dans l'ensemble de l'économie et les processus qui se déroulent souvent en arrière-plan sont énormes et sans cela, les activités de l'investisseur individuel ressembleront le plus souvent à un saut dans l’inconnu.

INTERMEDIAIRES FINANÇIERS

Dans le système bancaire actuel, les banques commerciales remplissent au moins 2 fonctions très importantes. Elles servent de banque de dépôts où les gens et les institutions placent leur argent dans des dépôts avec l'idée de les conserver en toute sécurité et d'obtenir des remises sous forme d'intérêts. Historiquement, les banques de dépôts étaient une entité totalement distincte qui ne versaient pas d'intérêts sur les dépôts mais chargeaient leurs clients pour la conservation de leurs économies. D'un autre côté, les banques commerciales canalisent les fonds des créanciers aux prêteurs dans l'économie. C'est une fonction très importante puisqu'elle permet de réaliser d'énormes projets, permettant d'y investir à la fois les fonds de nombreuses personnes et institutions. Lorsque cela n'est pas le résultat de taux d'intérêt artificiellement plus bas, généralement toutes les parties impliquées bénéficient de ce processus :

» Investisseurs :

67

Ils obtiennent un avantage pour leurs investissements sous la forme de taux d'intérêt, payés par la banque à la fin de la durée du crédit (aussi connu comme l'échéance), donnée par les investisseurs à la banque.

» Emprunteurs :

Ils se tournent vers une seule institution qui réunit la ressource de crédit de nombreuses personnes au lieu de s'occuper de tous les investisseurs individuels. Les emprunteurs paient leur crédit sur le principal (la somme nominale du crédit) sous forme de taux d'intérêt.

" Banques :

Les banques elles-mêmes, en revanche, bénéficient également de ce système. Leur profit provient de l'écart (ou de la différence) entre le taux d'intérêt, auquel ils reçoivent le crédit des investisseurs et le taux d'intérêt auquel ils créditent les emprunteurs.

Pour jouer ce rôle, les banques commerciales sont également appelées « intermédiaires financiers », puisqu'elles canalisent les ressources d'un groupe (les investisseurs) vers un autre (dans ce cas, les emprunteurs). Divers types de fonds d'investissement jouent également un rôle très similaire aux banques. Cependant, la différence entre ces deux types d'institutions est que si les fonds opèrent sur un marché ou un ensemble de marchés spécifiques, les banques accordent des crédits à toutes sortes d'acteurs du marché y compris les entreprises et les ménages. Pour cette raison, leur rôle d'intermédiaires financiers dépasse de loin celui joué par les fonds d'investissement.

En plus de servir d'intermédiaires financiers, les banques fournissent également une grande variété de services souvent liés aux paiements.

68

QUAND LE PONT DE LA BANQUE SE BRISE ?

La plupart du temps, les banques agissent en tant qu'intermédiaires sans « rupture » dans cette fonction. Cela signifie qu'ils reçoivent de l'argent des investisseurs et accordent des crédits aux emprunteurs tout en bénéficiant de la différence entre les deux.

Cependant, afin de maximiser leur rentabilité, les banques sont enclines à accorder des crédits pour des périodes plus longues, puisque l'intérêt pour ces périodes est plus élevé. D'un autre côté, les investisseurs et les ménages préfèrent parfois mettre de l'argent sur des dépôts à échéance plus courte. Cette divergence, en elle-même, ne serait pas dévastatrice pour les marchés si les banques étaient tenues par la règle historique de conserver 100% de l'épargne de leurs déposants. Cependant, aujourd'hui, le taux de réserve est beaucoup plus petit.

Par exemple, dans l'Union européenne, les banques ne doivent conserver que 1% des dépôts en tant que réserves tandis que les 99% restants peuvent être distribués sous forme de nouveaux crédits.

De cette façon, les banques créent des bulles et essentiellement de l'argent neuf, puisque leurs créanciers et leurs prêteurs ont des droits légaux sur la même somme d'argent simultanément. Mais que signifie cette réserve fractionnaire ? Cela signifie qu'en cas de divergences entre les taux d'intérêt, les banques ne seront pas en mesure de répondre aux demandes de leurs déposants et de leurs créanciers. Et lorsque les déposants viennent demander leur remboursement, la banque ne pourra pas les rembourser puisqu'ils sont actuellement donnés aux emprunteurs de la banque qui peuvent rembourser leurs dettes sur une longue période, parfois même sur une décennie.

69

Un investisseur se doit de connaître cette caractéristique du système bancaire. Le système de réserves fractionnaires tel qu’il existe aujourd'hui signifie que les institutions de crédit sont sujettes à une surexposition au risque et à l'échec.

Quand beaucoup de déposants et de créanciers exigent leur argent, on appelle cela une course de banque. Au cours de cette période, non seulement une banque peut facilement échouer (surtout sans le soutien du gouvernement ou de la banque centrale), mais elle peut aussi déclencher l'effondrement d'une bulle dans un ou plusieurs secteurs concrets comme nous l’avons déjà évoqué avec le cas des USA. En outre, en raison de la grande interconnexion entre les banques au sein du système bancaire, une défaillance de l'une d'entre elles peut également déclencher une réaction en chaîne des opérations bancaires des autres institutions, les exposant ainsi également au risque.

BANQUE DE RÉSERVE FRACTIONNELLE

Intéressons-nous plus en détails sur la banque de réserve fractionnaire. En un mot, cela signifie que seulement une partie des dépôts est stockée à la banque (ou à la banque centrale, comme nous le verrons plus loin), tandis que l'autre partie du dépôt est donnée par la banque commerciale sous la forme de crédit. Historiquement, ce n'était pas le cas. Il existait alors 2 types distincts de banques : les banques de dépôt et les banques de crédit. La banque de dépôt avait la seule obligation d'être un gardien sûr de l'argent, tandis que la banque de crédit ne recevait pas de dépôts mais agissait uniquement avec crédit en se payant sur l'écart d'intérêt. Aujourd’hui, les deux types ont été fusionnés et les banques commerciales d'aujourd'hui agissent à la fois en tant que dépositaires et en tant que créanciers.

70

Dans ce scénario, lorsqu'une banque reçoit un dépôt et en donne une partie comme crédit, tout en gardant une fraction comme réserve (d'où le terme « réserve fractionnaire »), elle crée en réalité de l'argent à partir de rien. Comment est-ce possible ?

Disons que A met en dépôt 100 unités monétaires (m.u.) à la banque qui en attribue 90 à B, ce qui laisse 10 unités en réserve. Nous nous retrouvons avec 190 unités monétaires dans ce système minuscule, au lieu de 100, parce que A et B peuvent simultanément prétendre être les propriétaires desdites ressources. Ce mécanisme est appelé « multiplicateur bancaire » et, pour tout un système de banques interconnectées, grâce à des calculs plus complexes, cela permet de créer jusqu'à dix fois plus d'argent que la taille du dépôt initial !

C'est l'image qui est la plus proche des réalités financières dans le monde aujourd'hui. Pour l’individu, cela signifie un moyen très bon marché et facile d'obtenir un financement supplémentaire mais au prix du risque systémique dans lequel les banques commerciales opèrent. Parce que, comme nous devrions le voir ci-dessous, elles sont très enclines à échouer une fois qu'elles ne peuvent pas remplir leurs obligations envers les déposants individuels et les créanciers.

TOUTES LES BANQUES NE SE VALENT PAS

Ce que vous venez de lire est particulièrement vrai pour les banques commerciales qui servent à la fois d'institutions de crédit et de dépôt. Mais il y a aussi un autre type de banques : les banques d'investissement. Ces banques servent principalement d'intermédiaires entre les créanciers et les emprunteurs dans l'économie et ne reçoivent pas de dépôts. Au lieu de cela, leur principale - et parfois seule - source de revenu est liée à l'effet qu'ils tirent de l'écart entre le taux auquel ils

71

reçoivent des crédits et le taux auquel ils empruntent de l'argent sur les marchés.

Cependant, les banques d'investissement ne participent pas seulement à l'intermédiation, elles font souvent partie de transactions concernant des fusions et des acquisitions entre les entreprises. En outre, ces banques facilitent la négociation avec divers instruments de marché (tels que les produits dérivés à revenu fixe comme les obligations) et également d'autres services de conseil lorsque des accords sont conclus entre d'autres institutions.

Comme dans le cas des banques commerciales, les banques d'investissement sont également exposées à une surexposition au risque liée à la différence de maturité des crédits avec laquelle elles opèrent même si elles sont réglementées différemment.

Toutefois, le fait que les banques d'investissement opèrent de manière différente des banques commerciales ne signifie pas que celle-ci s'abstienne de services d'investissement ou de conseil. En fait, le contraire est vrai, puisque la plus grande des banques offre une grande variété de services et effectue toutes sortes d'activités y compris l'investissement. De plus, les banques commerciales conservent des portefeuilles très diversifiés pour tenter de se prémunir contre le risque de marché (ce qui ne revient pas à se prémunir contre le risque systématique, que nous verrons plus bas).

LE RÔLE DES BANQUES CENTRALES

Jusqu'à présent, nous avons surtout examiné le rôle des banques privées dans l'économie et les risques auxquels elles sont exposées. Ici, nous allons jeter un coup d'œil sur la fonction jouée par les banques centrales. Contrairement aux banques privées, les banques centrales

72

ressemblent davantage à des organismes publics (et le sont souvent). Elles ne sont pas des entités à la recherche d'intérêts et remplissent des fonctions très différentes de celles des banques d'investissement et commerciales. Encore une fois contrairement aux autres, les banques centrales sont une invention relativement récente dans le système bancaire puisqu’elles ont été établies pour la première fois dans l'histoire moderne vers le XVIIe siècle lorsque naquirent les banques d'Amsterdam, de Suède (Riksbank) et d'Angleterre.

Leur fonction à l'époque était de faciliter transactions et surtout de fournir des crédits relativement bons marchés aux gouvernements. Deux siècles plus tard, de nombreuses autres banques centrales ont été créées.

Aujourd'hui, il existe différents types de banques centrales en termes de mandats. Par exemple, certaines luttes pour atteindre le « plein emploi », tandis que d'autres ne conservent que des fonctions plus traditionnelles. Cependant, les banques centrales remplissent généralement plusieurs fonctions principales au sein de l’économie : elles déterminent le niveau du taux d'intérêt de base et sont responsables de la masse monétaire (dans la plupart des cas). Elles forment le cadre réglementaire dans lequel toutes les autres banques sur le marché dans le pays concerné fonctionnent.

En dehors de cela, les banques centrales reçoivent également des dépôts - souvent les banques commerciales ont besoin d'un certain niveau de réserves qui est parfois conservé dans les coffres de la banque centrale - l'idée étant d'avoir un système bancaire plus stable dans l'ensemble.

Analysons maintenant les fonctions des banques centrales :

73

RENTRÉE D'ARGENT

Les banques centrales, c’est l'organe qui émet et maintient l'argent physique dans une certaine économie. En remplissant son ancienne fonction, la banque centrale est l'organe responsable de la masse monétaire. C'est une fonction très importante car avec elle la banque est responsable de la stabilité de l'économie dans son ensemble. De nombreuses banques centrales ont échoué dans cet objectif. L'exemple susmentionné de la Réserve Fédérale des États-Unis est notoire, puisque, après la création de cette institution en 1913, le dollar a perdu plus de 95% de sa valeur jusqu’à aujourd’hui.

Cependant, les banques centrales réagissent également aux stimuli monétaires des économies en période de récession en tentant d'atteindre un certain niveau d'inflation (généralement juste en dessous de 2%). Avec l'injection de plus d'argent dans l'économie - qui est en elle-même la définition de l’inflation » - elles diminuent le pouvoir d'achat de l'unité monétaire et entraînent souvent d'autres conséquences négatives comme le comportement irresponsable de la part des politiciens (puisque les banques centrales sont les principaux acheteurs de dettes publiques) et créent des bulles dans certains secteurs de l'économie.

RÈGLEMENTS

Les fonctions de régulation sont également un aspect très important du fonctionnement des banques centrales. Comme nous l'avons montré, les banques centrales fournissent à cet égard le cadre général dans lequel fonctionnent toutes les autres institutions financières. Encore une fois, l'objectif ici est de mettre en place un système bancaire stable qui, de temps en temps, n'est pas atteint et il en résulte des faillites bancaires et des ravages.

74

CREDITEUR AUX AUTRES BANQUES

Les banques centrales sont aussi les créanciers des autres banques du système bancaire national. Dans ce rôle, elles fixent le taux d'intérêt de base dans l'économie en déterminant le taux auquel elles les créditeront. Le taux d'intérêt de base est extrêmement important pour l'ensemble de l'économie car c'est l'un des principaux leviers avec lesquels les banques centrales peuvent influer sur sa performance. L'idée générale est qu'en période de prospérité - c'est-à-dire lorsque le produit intérieur brut augmente - la banque centrale devrait jouer un rôle plus restrictif en maintenant le taux d'intérêt à un niveau plus élevé. Ce faisant, on croit que les niveaux de crédit resteraient plus bas qu'ils ne le seraient autrement, ce qui empêcherait l'économie de « surchauffer ». Et, selon les doctrines dominantes, cette « surenchère » est mauvaise car elle conduira l'économie vers la récession.

D'un autre côté, lorsque l'économie baisse et que les crédits s'effondrent, les banques centrales doivent inverser leurs politiques et baisser le taux d'intérêt afin de stimuler l'activité économique.

Au lendemain de la Grande Récession de 2008, les banques centrales du monde entier ont fait exactement cela. Qui plus est, aujourd'hui, près d'une décennie plus tard, elles continuent de stimuler les économies, y compris les faibles taux d'intérêt et les injections monétaires. Tandis que certaines banques centrales comme la Réserve fédérale ont déjà inversé le processus en augmentant le taux d'intérêt, d'autres, y compris la Banque centrale européenne et la Banque du Japon, ne l'ont pas fait. Jusqu'à présent, ces politiques n’ont pas pu apporter une croissance durable. Pour cette raison, le mandat de la BCE a été renforcé et elle est

75

désormais en mesure d'injecter directement de l'argent nouvellement imprimé dans des obligations d'entreprises sur le marché secondaire.

Alors que de telles politiques visent de bons résultats, leurs réalisations sont douteuses, c'est le moins que l'on puisse dire. Qui plus est, elles créent réellement de l'instabilité économique en créant de nouvelles bulles.

Plus tôt dans cette partie du cours, nous avons donné l'analogie du taux d'intérêt en tant que "lumière" de l'économie. C'est le taux d'intérêt qui montre à un investisseur si un projet en vaut la peine ou non. En manipulant le trafic et en diminuant les taux d'intérêt, les banques centrales réduisent l'intérêt dans toute l'économie car les banques commerciales peuvent maintenant recevoir des crédits de manière plus facile et moins coûteuse. D'un autre côté, cela signifie que les investisseurs reçoivent maintenant un « feu vert », alors qu'ils auraient dû voir le « rouge », parce qu'un projet, pour lequel il n'y a pas ou peu de demande de la part des participants au marché, commence à avoir l'air de se transformer en projet intéressant. C'est pourquoi l'investisseur se plonge dans l’aventure. Cependant, la réalité est différente de sa perception et ce projet n'est « durable » que dans la mesure où les banques continuent de le créditer car les acteurs du marché ne l'exigent pas. De cette façon, une bulle est formée.

Nous avons présenté ici le mécanisme de la formation d'une bulle unique sur un marché unique. Maintenant, imaginez comment les marchés distincts dans l'ensemble, par exemple dans l'Union européenne, ressemblent aujourd'hui, après presque une décennie de « relance » faible et même négative ! Nous pouvons clairement voir que de nombreuses bulles ont été formées par ces actions des banques centrales. La plus facile à reconnaître est la bulle sur le marché financier.

76

La dynamique des prix est l'un des moyens de repérer. Les prix dans toute l'Europe ont atteint leur niveau d'avant la crise. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à ce que cette bulle éclate dans le très proche avenir...

La ligne de fond pour l'investisseur individuel est de garder à l'esprit l'origine du taux d'intérêt. Pensez aussi aux pouvoirs des banques centrales qui peuvent manipuler les signaux du marché car même si certaines entreprises semblent lucratives, elles ne sont peut-être pas idéales. Et essayez toujours de rester à jour sur les politiques des banques centrales car elles peuvent sérieusement affecter de nombreux marchés simultanément.

RISQUES LIÉS AUX BANQUES

Le système bancaire d'aujourd'hui ressemble plus ou moins à un château de cartes - si l'une des institutions s’écroule, il y a un risque très élevé que d'autres suivront. C'est le cas pour plusieurs raisons que nous allons étudier ici :

» La propagation des paniques

Nous avons déjà évoqué précédemment le Bank run, événement caractérisé par le fait que beaucoup de personnes se rendent en même temps aux institutions financières pour redessiner leur épargne. Historiquement, les banques dépositaires ont soutenu de tels événements avant que les banques de réserve fractionnaire ne voient le jour. Aujourd'hui, très peu d'institutions financières peuvent survivre de manière autonome sans avoir besoin d'être sauvées par la banque centrale ou les autorités politiques. Cependant, sauver une banque entraîne des conséquences très désagréables car toutes les autres banques ont tendance à adopter un comportement plus risqué sachant

77

qu'elles seront également sauvées. En économie et en finance, on parle de « risque moral » et les autorités doivent faire très attention à cela.

Pourquoi les banques agiraient-elles avec sérieux si elles savent que de toute façon, si elles font n’importe quoi et perdent leur argent, elles seront de toutes façon sauvées par des fonds publics ?

De nombreuses institutions financières ont été sauvées à la suite de la Grande Récession. Des pays entiers de l'Union européenne ont même été renfloués ! Ces sauvetages par le public augmenteront sans aucun doute les risques de comportements inappropriés de la part des institutions financières et des gouvernements à venir.

Cependant, les paniques ne sont généralement pas limitées à une seule institution financière. Cela signifie que même si une banque fait faillite, les gens qui conservent leurs dépôts dans d'autres banques seront plus prudents. Parfois, ils peuvent également commencer à retirer leurs actifs et leurs dépôts. Ainsi, une seule banque « problématique » peut entraîner une perte générale de confiance à l’égard du système financier.

» Les actifs détenus par les banques

Le faible niveau de confiance de la population n’est pas la seule raison qui explique pourquoi les banques sont généralement à égalité en cas de crise. L'autre raison, c’est la structure globale de leur exposition au risque. Les banques investissent dans une grande variété d'actifs afin d'avoir des portefeuilles diversifiés. Donc, si un seul secteur de l'économie tombe en panne, cela peut exposer toutes les banques à un risque systématique. En outre, les banques possèdent généralement des instruments financiers émis par d'autres institutions financières (y compris d'autres banques) dans leurs portefeuilles. Une partie de leur

78

portefeuille peut perdre sa valeur. Ces problèmes peuvent entraîner une nouvelle dévaluation des actifs qu'elles possèdent du fait de la perte de valeur des obligations et autres titres de créance émis par d’autres institutions.

INVESTIR DANS LES BANQUES

Tout le monde peut investir dans les banques mais posséder des titres de créance émis par une banque peut être une façon risquée d'élargir votre portefeuille. A côté des risques liés à la banque déjà évoqués, il existe un autre risque - le risque réglementaire – car ne l’oubliez jamais, le secteur financier est fortement réglementé ! Les banques sont des leaders en terme de réglementations auxquelles elles doivent se conformer. De plus, bien que les banques elles-mêmes maintiennent des portefeuilles diversifiés, il est très difficile d'évaluer leur exposition au risque - bien plus difficile que d'évaluer la situation d’une entreprise publique. Investir dans les actions bancaires n'est pas recommandé pour les investisseurs novices.

LA PERFORMANCE DE L'OR PAR RAPPORT À D'AUTRES ACTIFS

À plusieurs occasions dans les deux derniers chapitres, nous avons souligné que l'or est un actif relativement stable et sécurisé. Cependant, même le prix de l'or subit des fluctuations. Contrairement à de nombreux autres actifs, la tendance générale de l'or peut présenter une période de croissance prolongée. De plus, sa hausse est plus stable et plus avantageuse pour les investisseurs non seulement par rapport au dollar américain mais aussi par rapport à de nombreux autres actifs.

L'OR CONTRE LES ÉCHANGES

Nous avons déjà vu une certaine volatilité dans le prix de l'or. Dans cette partie du chapitre, nous allons examiner la performance de certains des

79

indices les plus populaires, comme le Dow Jones par exemple. En regardant son graphique depuis près de trente ans, nous allons également constater une certaine volatilité. Mais il y a une différence entre les fluctuations du Dow Jones et le prix de l'or. Il s'agit de la façon dont les deux "réagissent" aux paniques. Le Dow Jones monte et descend avec le cycle d'affaires. Cela signifie que lorsque l'économie se porte bien, l'indice fonctionne très bien aussi. Cependant, lorsque l'économie tombe en récession, il en va de même pour l’indice Dow Jones. Au début de la décennie précédente, le Dow Jones atteignait un record historique de 11 782 points, avant de s'effondrer à la suite de la bulle Dot-com de 2000 et 2001. Aujourd'hui, l’indice Dow Jones est presque deux fois plus élevé avec un peu plus de 21 mille points.

L’investisseur doit garder à l'esprit que plus un indice augmente, plus il peut aussi diminuer.

La banque centrale souhaite que l'économie se développe. Et pour y parvenir, l'une des mesures disponibles consiste à « acheter » les sentiments et le calme des investisseurs car être dans un état de calamité signifie aussi des problèmes pour la Réserve fédérale. Pour cette raison, une partie non négligeable de l'argent que la Fed injecte dans l'économie va atteindre les bourses et sert à l'achat d'actions et d'obligations. Cependant, avoir dépassé les 20 000 points pour la première fois de l'histoire signifie seulement que lorsque les marchés trouveront la raison de sa croissance, le Dow Jones va s'effondrer ; et ce sera une forte baisse !

Cela étant dit, nous allons maintenant voir comment l'un des indices les plus importants - le Dow Jones – évolue par rapport à d'autres actifs. Nous en avons sélectionné deux : le dollar des États-Unis et l'or, tandis que les deux autres chiffres illustrent les mouvements du dollar au cours

80

de la période. Comme on peut clairement le voir sur les graphiques, le Dow Jones est en croissance en dollars. Cependant, si on le mesure dans un actif plus stable comme l'or, l'indice diminue en réalité pour la période observée. Ceci est évident à partir de la figure 6, qui montre le déclin du Dow Jones sur base de l’or au cours des dernières années - alors qu'au tournant des siècles avec une part cotée sur le Dow Jones vous auriez pu acheter plus de 40 onces troy d'or, 3 fois moins un peu plus tard... Pendant ce temps, le prix de l'or lui-même, mesuré en dollars, continue d'augmenter. Il en va de même pour la période actuelle où le Dow Jones est deux fois plus élevé qu'en l'an 2000, lorsque la bulle Dot-com a été créée.

Ces figures montrent aussi la stabilité des marchandises et pas seulement l'or en général (ou plutôt l'instabilité des indices).

A la même période où une action cotée sur le Dow Jones pouvait vous permettre d’acheter plus de 45 onces troy d'or, la même part était en mesure d'acheter 800 barils de pétrole, ce qui est une référence dans le domaine des actifs liés à l'énergie. Cependant, quelques années plus tard, la même part permettait seulement d’acheter 9 fois moins que cela. Tout comme l'or, le pétrole est un actif de référence en raison de son utilisation dans une grande variété d'industries y compris pour la production d’essence et de gazole.

En termes nominaux, le Dow Jones a grimpé pendant au moins plusieurs années maintenant, puisque nous considérons en moyenne que les effets de la Grande Récession sont terminés. Mais afin de voir la véritable image de la performance des actions, cotées sur le Dow Jones - ou sur l'un des autres indices, vous devriez essayer de les regarder sur des valeurs relatives autres que nominales. Ce qui signifie que vous devriez essayer d'évaluer le Dow Jones en termes d'autres actifs comme

81

nous l'avons fait ci-dessus. Parce que si, par exemple, l’indice croît mais à un rythme relatif, cette croissance est plus lente que la croissance des autres actifs et on pourrait alors dire que le Dow Jones subit une sous-performance par rapport à ces autres actifs.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'investisseur individuel ?

Cela signifie qu’une meilleure option pourrait consister à mettre son argent dans d'autres indices que le Dow Jones (ou autre indice bien entendu). Et rappelez-vous toujours que les indices sont volatiles : ils offrent des taux de risque plus élevés même si leur performance globale semble stable. Il suffit de regarder les graphiques pour s’en convaincre.

La raison qui explique cela, c’est la corrélation entre l'inflation (c'est-à-dire l'impression d'argent) des devises et le processus d'expansion du crédit que nous avons décrit plus haut. Quand les temps sont "bons", les indices augmentent. En effet, lorsque l'ensemble de l'économie repose sur une base durable, les indices sont les plus performants. Il en est ainsi parce qu'une grande partie de l'argent nouvellement créé est injectée dans des actions et des obligations cotées sur les bourses, et c'est un processus qui fait grimper leurs prix. Le processus peut continuer jusqu'à ce que la source de l'argent facile se tarisse, auquel cas un boom du marché suit. C'est exactement ce qui se passe maintenant et ce qui s'est passé historiquement par le passé à de nombreuses occasions. Cela ne veut pas dire que toutes les augmentations des indices signifient l'instabilité en soi. Mais actuellement, les facteurs déterminants pour les marchés sont aussi ceux qui sont responsables de la création des bulles et de l'insécurité à long terme.

LE RÔLE DES PRODUITS DE BASE

82

Quand nous considérons les indices et l'argent comme « instables », un investisseur peut commencer à se demander : « existe-t-il de la sécurité sur le marché ?» La réponse courte est : oui. S'il en avait été autrement, il n'y aurait probablement pas d'institutions comme les Bourses. Mais pour voir comment il peut en bénéficier, l'investisseur devrait aller au-delà de ce que l'on appelle «la connaissance commune » dans les domaines de l'économie et de la finance afin d’acquérir une meilleure compréhension du monde des placements.

» Un actif est-il absolument stable ?

Non, de telles choses n'existent pas dans le domaine de l'investissement. Cependant, certains actifs sont plus intrinsèquement stables que d'autres.

» Comment puis-je différencier les bons placements des bulles ?

Il est souvent difficile de voir la différence. Mais, en règle générale, vous pouvez vous rappeler que les bulles ont tendance à être instables, de courte durée et créées par des facteurs exogènes du point de vue des marchés eux-mêmes. Ces facteurs peuvent être la discrétion politique du parti au pouvoir ou de la banque centrale. De là vient la règle d’or: la valeur est créée par la demande d'un bien par les consommateurs ou le monde industriel, tandis qu'une bulle est créée par des conducteurs non marchands.

Nous avons déjà mentionné l'or. Il est stable car le métal précieux est utilisé pour une grande variété d'industries et a de nombreuses autres applications. Ce sont donc les gens qui en ont besoin. D'un autre côté, les imprimeries des banques centrales conservent une bonne partie des

83

obligations d'État car leur demande réelle est faible par rapport aux autres actifs.

Puisque nous avons déterminé un actif relativement stable (l’or compte tenu des conditions actuelles sur le marché), nous pouvons l'utiliser comme un indice de stabilité pour comparer d'autres actifs.

Nous ne proposons pas de les comparer au dollar car, comme il est maintenant devenu évident, le dollar et d'autres devises d'ailleurs ont une grande volatilité. Et la volatilité signifie le risque, surtout pour l'investisseur qui est sur le marché à la recherche d'un abri contre l'inflation à long terme (à court terme, cependant, parfois la volatilité peut être le bon ami du spéculateur).

Comment pouvez-vous mesurer quelque chose par rapport à l’or ?

Vous pouvez le faire en divisant le prix d'un actif par celui de l'or (ou d'un autre indice de référence, si vous préférez). Voyez combien cela a coûté au début d'une période donnée et combien cela coûte à la fin de cette période.

Pourquoi choisir des produits de base ou tout autre type d'actifs qui ne sont pas rentable ? Parce que l'utilisation de l'argent doit calculer l'inflation. Mais l'indice des prix à la consommation - le mécanisme par lequel nous déterminons à combien l’inflation s’élève en réalité - est terriblement mauvais. Il montre à quel point le prix d'un panier de biens, composé de milliers d'articles, a augmenté ou diminué. Cependant, d'un autre côté, cela masque les véritables mouvements de prix des biens individuels.

L'indice des prix à la consommation est représenté en masse sans montrer la dynamique de l'offre monétaire qui est la véritable inflation ;

84

le mouvement des prix des marchandises n'étant qu'une conséquence de l'inflation.

Qui plus est, si l'on se contente de regarder l'inflation pour une période donnée et de mesurer la valeur d'un actif en terme de monnaie (disons le dollar), il se pourrait qu'en terme nominal, tout au long de la période, il soit remonté. La raison en est l'inflation elle-même. Mais en réalité il pourrait être très possible que ce prix ait baissé mais nous ne pouvons tout simplement pas le voir, à cause du prix du dollar (oui, même l'argent a son propre prix), qui en terme nominal serait tombé et cacherait les réalités du marché.

Le conseil à en tirer est très simple : il faut aller vers une valeur durable que l'on peut retrouver dans les atouts souhaités par les acteurs du marché par définition.

D'un autre côté, les indicateurs économiques couramment utilisés peuvent souvent s'avérer trompeurs lorsqu'il s'agit de prendre des décisions liées à l'investissement car ils cachent sous la surface des parties de l'information réelle. Pour cette raison, un investisseur doit être prêt à mesurer des actifs « alternativement », par rapport à d'autres biens sur le marché qui garantissent la durabilité.

L'investisseur avisé suit attentivement l'évolution de la situation afin de voir comment se protéger au mieux contre la volatilité et le risque car la direction de l'argent nouvellement imprimé par les banques centrales montre où de nouvelles bulles vont se former. Tout au long de l'histoire, une grande variété de choses fut considérée comme des bulles - des tulipes au logement (comme dans le cas de la dernière récession).

Restez donc attentifs aux signaux du marché et évitez ceux qui mènent à de mauvaises conséquences.

85

PRIVILEGIER L’OR

Investir dans des pièces d'or est une activité relativement simple. Cependant, tous les investissements dans le métal précieux ne sont pas si simples. Par exemple, certains investisseurs optent souvent pour des titres aurifères (comme les contrats à terme, les FNB ou les actions des sociétés minières) comme s'ils achetaient eux-mêmes le vrai métal. Ce n'est pas le cas. Ce qu'ils font c’est aller sur un marché relativement plus volatile qui est lié - mais pas entièrement - à celui de l'or. Encore une fois, nous devons souligner que la chose physique est tangible et exigée, alors que les titres peuvent ne pas l'être. De plus, ils sont différents de l'or lui-même.

Tous les titres dépendent des conditions générales du marché (comme tous les actifs le font aussi). Mais quand la demande pour eux est organique, ils tendent à être plus stables. Le contraire est vrai lorsque la demande d'un actif augmente ou diminue en raison des facteurs externes - du point de vue du marché lui-même -.

Une comparaison similaire peut être faite entre les actifs corporels et les titres, le titre étant beaucoup plus volatile à long terme. De ce point de vue, nous pouvons dire une fois de plus qu'investir dans l'or physique n'est pas la même chose que d'investir dans des titres émis par des sociétés de métaux précieux. Regardons un exemple : pendant les paniques de marché, comme celles qui se produisent au début de période de récession, les investisseurs ont tendance à vendre des titres, parce que leurs prix peuvent fluctuer négativement. Cependant, ils peuvent se précipiter sur le marché de l'or physique car il est considéré comme un actif plus stable et tangible qui a fait ses preuves en matière de stabilité. Lorsque de tels événements se produisent, il est évident que les prix des titres baisseront, au moins à moyen terme, tandis que le

86

prix de l'or augmentera. Cela est également vrai pour les entreprises qui sont impliquées sur le marché de l'or.

Au lieu d'être un synonyme d'un actif stable, l'or a aussi beaucoup d'autres avantages pour l'investisseur.

Regardons-les de plus près:

• Historiquement, l'or et l'argent étaient utilisés comme monnaie. Leurs propriétés liées à l'argent n'ont pas disparu jusqu'à ce jour. Qui plus est, leurs prix restent stables même pendant - et après - de graves récessions. Il est peu probable que leurs prix baissent.

• Les métaux précieux en général permettent une totale confidentialité de la part de l'investisseur.

• Contrairement à tous les titres, l'or et l'argent ont une valeur intrinsèque. Si le gouvernement se trouve dans une récession, les gens peuvent commencer à utiliser l'argent qu'ils émettent et commencer à chercher des moyens plus durables de conserver leur propre patrimoine. Dans ce cas, le prix de l'argent va planter. Cela ne peut pas arriver avec les prix de l'or.

• Vous pouvez posséder de l'or et de l'argent « en dehors » du régime fiscal.

• Il est relativement difficile de détruire physiquement les métaux précieux contrairement aux devises.

• Une très petite quantité de métaux précieux peut stocker une grande quantité de valeur, en particulier dans le cas de l'or. Ce n'est pas le cas avec d'autres produits.

87

• Contrairement aux produits de collection, un lingot d'or a la même valeur que toutes les autres barres de même poids et d'or. Ce n'est pas vrai avec les minéraux, tels que les diamants, par exemple.

PROTÉGER L'OR

L'un des "inconvénients" de l'or, cependant, est que, en tant qu'objet physique, il doit être protégé. Nous avons déjà mentionné que l'or en lui-même est relativement difficile à détruire, mais les barres, les pièces de monnaie et tous les autres moyens physiques de le tenir exigent de la protection surtout par rapport aux voleurs. Du point de vue de l'investisseur individuel, il s'agit évidemment d'un coût supplémentaire, qui doit être pris en compte lors de l'investissement sur le marché des métaux physiques. Il existe des moyens communs et relativement sûrs pour stocker et protéger vos avoirs en or. Examinons-les de plus près…

LE COFFRE-FORT

L'idée d'avoir un « coffre-fort » est assez commune chez les gens. Un tel équipement peut être utile non seulement pour l'or et l'argent mais aussi pour d'autres objets précieux tels que des documents, des valeurs mobilières ou des bijoux. Qui plus est, dans certains pays, de tels coffres sont requis par la loi pour le stockage des armes. Cette option permet une disponibilité immédiate du métal précieux en cas d'urgence. Par exemple, quand surviennent des événements économiques dramatiques tels qu'un krach boursier ou même une attaque terroriste, comme celle du 11 septembre 2001, si vous conservez votre or dans une banque, vous ne pourrez peut-être pas l'obtenir immédiatement puisque les banques seront fermées. Qui plus est, l'investissement dans l'installation d'un coffre-fort se fait une fois seulement et après la dépense initiale, il reste à vous pour l'éternité.

88

LE COFFRE A LA BANQUE

Une autre façon très populaire de protéger vos métaux précieux physiques est de les laisser en stock à la banque en louant un coffre-fort bancaire. L’inconvénient d'un tel coffre, c’est l’indisponibilité de l’accès au coffre en cas de fermeture de la banque ou de « jour férié ». L’autre inconvénient c’est le loyer que vous devez payer pour un coffre-fort sur une base régulière, contrairement à un coffre-fort privé. Les dépenses pour une telle option devraient être calculées avant de décider d’investir dans l'or.

Cependant, les coffres des banques offrent aussi de très bons avantages. Par exemple, si vous avez décrit leur contenu à la banque, au cas où vos biens seraient volés, l'institution financière devra vous rembourser puisque la responsabilité de leur garde repose sur leurs épaules.

Les coffres de banque sont aussi un très bon moyen de stocker votre or car il est déjà situé dans le système de stockage. Habituellement, lorsque vous le commandez, la banque doit le faire dans les deux jours ouvrables. À l'exception des voûtes bancaires traditionnelles, il existe d'autres options telles que le système de stockage des chambres fortes. Il s'agit d'une appropriation de quantités concrètes de métaux précieux par l'investisseur mais pas d'objet physique concret. Cela garantit que vous recevrez toujours de l'or d'une certaine quantité et qualité si vous le demandez.

Pour de telles raisons, les coffres bancaires et autres types de coffre-fort alternatifs sont toujours préférés par de nombreux investisseurs à travers le monde. C'est pourquoi celui qui veut investir dans l’or doit le considérer comme une option qui peut même être la meilleure alternative possible pour atteindre les objectifs que vous essayez d'obtenir avec vos actifs.

89

OR VIRTUEL

Une caractéristique de l'investissement dans l'or physique, autre que la nécessité de son stockage, est le fait qu'il faut du temps pour qu'un échange ait lieu. C'est pourquoi il existe de nombreuses façons, dans lequel on peut acheter de l'or - ou des métaux précieux, d'ailleurs - sur Internet. Cela donne l'avantage que les transactions se produisent simultanément. Ici, nous devrions examiner de plus près certaines des formes les plus populaires d'investissement et de transactions avec l'or sur le Web.

ÉCHANGES NUMÉRIQUES

Ils sont presque les mêmes que les échanges physiques pour l'or, ce qui signifie que les échanges virtuels sont sûrs et que les transactions ont lieu rapidement. L'investisseur doit avoir un compte en banque lié à son compte sur la bourse. Une fois son profil vérifié, le trader peut acheter et vendre sur le marché fermé concret. C’est ce qu’on appelle un « échange serré », parce que vous ne participez pas réellement aux marchés mondiaux. Les transactions se font uniquement entre les clients de la plate-forme numérique qui dépend aussi des marchés mondiaux. Etant donné que le commerce se déroule au sein d'un nombre limité d'investisseurs, les prix sur les bourses numériques peuvent encore différer de ceux des marchés mondiaux.

MONNAIE D'OR NUMÉRIQUE

L'idée ici est d'avoir une monnaie numérique échangeable en or. D'une certaine manière, c'est ce à quoi les monnaies ont historiquement ressemblé bien que dans ce cas, les transactions se produisent sur Internet. L'utilisation de l'or comme monnaie offre encore une fois les mêmes avantages à l'utilisateur individuel que pendant des siècles, ce

90

qui signifie que l'or soutient les transactions elles-mêmes. Cependant, l'acheteur ne reçoit pas l'or physique lui-même. Au lieu de cela, les entreprises qui effectuent de tels services conservent des avoirs en or et l'investisseur individuel peut utiliser ses actifs afin de spéculer avec eux. Ils ont cependant certains inconvénients. Par exemple, ils stockent des grandes quantités d'or qui ne sont pas très liquides.

Une tentative pour éliminer un tel désavantage serait la « fusion » entre l'argent numérique et les crypto monnaies. Il profite de la stabilité de l'or, mais permet également une liquidité beaucoup plus grande en termes de commerce.

Puisque de telles tentatives de création de formes numériques d'argent existent depuis presque deux décennies maintenant, nous pouvons nous attendre à ce que leur stabilité soit prouvée encore plus à l'avenir, particulièrement avec la croissance des crypto-monnaies comme moyen de protéger et de stocker la valeur dans un liquide.

91

92