· Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de...

87
31.12.2013 : 271. ALERTE - Fukushima: Les experts pensent que le réacteur 3 est entré en fusion ! Une vapeur radioactive s’échappe du réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire de Fukushima depuis plusieurs jours. TEPCO confirme l’information et précise que nul ne peut pénétrer le bâtiment pour voir ce qu’il se passe exactement en raison des radiations mortelles. Les experts prétendent que cela pourrait être le début d'un "seuil de criticité de la piscine de combustible (fusion)". 89 tonnes de combustible nucléaire brûlent dans l'atmosphère et se dirigent vers l'Amérique du Nord. 24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner à valoriser l’urine des buveurs de bières en plus de soulager leur vessie … urinoir + entonnoir + botte de paille = Uritonnoir Ce concept, fabriqué dans les Deux-sèvres, se nomme uritonnoir : une hybridation d’un urinoir et d’un entonnoir. Plus précisément, il s’agit d’une installation sanitaire destinée à être utilisée pour uriner en position debout (un urinoir en forme d’entonnoir tout simplement) , piqué dans une botte de paille ou un Round-Ballers. L’uritonnoir permet alors de remplir d’urine (azote) un volume de paille (carbone) pour être ensuite composté sur 6 mois à 1 an et ainsi être valorisé en humus. Un compost qui pourra être ensuite utilisé pour tout types de cultures (comme celles de l’orge qui rentre dans la composition d’une bière). Le dispositif, facile à mettre en place, a été pensé pour être installé dans des espaces extérieurs et aux abords de festivals et fêtes en pleines airs (le Hellfest 2013 a été l’occasion d’un test grandeur nature ).

Transcript of  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de...

Page 1:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

31.12.2013 : 271. ALERTE - Fukushima: Les experts pensent que le réacteur 3 est entré en fusion !

Une vapeur radioactive s’échappe du réacteur numéro 3 de la centrale    nucléaire de Fukushima depuis plusieurs jours. TEPCO confirme l’information et précise que nul ne peut pénétrer le bâtiment pour voir ce qu’il se passe exactement en raison des radiations    mortelles.  Les experts prétendent que cela pourrait être le début d'un "seuil de criticité de la piscine de combustible (fusion)". 89 tonnes de combustible nucléaire brûlent dans l'atmosphère et se dirigent vers l'Amérique du Nord.

 

 

24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner à valoriser l’urine des buveurs de bières en plus de soulager leur vessie …

urinoir + entonnoir +  botte de paille = UritonnoirCe concept, fabriqué dans les Deux-sèvres, se nomme uritonnoir : une hybridation d’un urinoir et d’un entonnoir. Plus précisément, il s’agit d’une installation sanitaire destinée à être utilisée pour uriner en position debout (un urinoir en forme d’entonnoir tout simplement), piqué dans une botte de paille ou un Round-Ballers. L’uritonnoir permet alors de remplir d’urine (azote) un volume de paille (carbone) pour être ensuite composté sur 6 mois à 1 an et ainsi être valorisé en humus. Un compost qui pourra être ensuite utilisé pour tout types de cultures (comme celles de l’orge qui rentre dans la composition d’une bière). 

Le dispositif, facile à mettre en place, a été pensé pour être installé dans des espaces extérieurs et aux abords de festivals et fêtes en pleines airs (le Hellfest 2013 a été l’occasion d’un test grandeur nature ). 

Page 2:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

 

22.12.2013 ; 269. Europe dans la nuit :

 

 

20.12.2013 : 268

Page 3:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

 

 

Page 4:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

04.12.2013 : 267.   

Page 5:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                                

 

 

 

 

25.11.2013 : 266. Magnifique mur végétal :

 

26.10.2013 : 265.       La centrale de Fukushima s'effondre et s'enfonce à cause du dernier typhon, aucun communiqué : Deux travailleurs de Fukushima ont déclaré sur Twitter que le typhon "WIPHA" a provoqué un glissement de terrain dans la centrale de Fukushima. La pente est en face de la rue principale et la terre et le sable ont bloqué le passage par cette rue. Il y a eu également une partie qui a fait subsidence (effondrement vertical de tout un terrain). Ces travailleurs sont surpris parce qu'il n'y a eu aucun communiqué de presse de Tepco dessus. Un travailleur ajoute qu'il y a d'autres pentes dans la centrale et qu'elles peuvent parfaitement s'effondrer durant le prochain typhon qui frappera l'Est du Japon ce week-end. 

 

 

 

Page 6:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

18.10.2013 : 264.  

 

17.10.2013 : 263.

 

 

Page 8:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

03.10.2013 : 260.  

                            Magnifique filament éjecté du soleil le 30.09 : belles aurores boréales en perspective !

 

 

03.10.2013 : 259.

                             Osons le dire avec Catherine Maudoux ! 

 

Page 9:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

29.09.2013 : 258. ND-des-Landes: pour les anti, une étude démontre l’inutilité du transfert - 

Nantes (AFP) – Un collectif d’élus opposés à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes a présenté jeudi une contre-étude sur le plan d’exposition au bruit de l’agglomération nantaise du fait de l’actuel aéroport qui, selon eux, démontre l’inutilité d’un transfert de cet équipement à Notre-Dame-des-Landes.

Le collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Cedpa, s’est adressé à un cabinet privé européen, Adecs/Airinfra, qui a calculé un nouveau plan d’exposition au bruit (PEB), s’appuyant sur les projections du trafic passager du groupe Vinci, concessionnaire de l’actuel aéroport et du projet de Notre-Dame-des-Landes.

Mais cette étude tient aussi compte du nombre de mouvements réels d’avions, qui a progressé beaucoup plus lentement que prévu en 2003 lors de l’établissement du PEB s’appliquant actuellement à Nantes, du fait d’un doublement du taux de remplissage des avions.

En outre, la contre-étude tient compte de l’amélioration des modèles d’avions en termes de bruit.

Selon les scénarios proposés à dix ans (2022) et à vingt ans (2032), l’Ile de Nantes – coeur de la ville où la municipalité entend implanter le futur CHU – ne serait pas touchée par les interdictions de construction d’habitat, qui concernent seulement le coeur du PEB, baptisé zone « C ».

De même une ZAC, zone d’aménagement concerté, actuellement en friche au sud de cette Ile de Nantes, serait, elle aussi, en dehors de la zone « C » du PEB.

Pour le Cedpa « le résultat est sans équivoque: l’argument du bruit qui deviendrait insupportable et empêcherait l’urbanisation de Nantes est un mensonge », indique-t-il dans un communiqué.

« Les conclusions de cette étude sont tout à fait en phase avec les conclusions relatives au maintien de l’aéroport de Toulouse: des avions plus gros, mais moins bruyants et mieux remplis; moins de mouvements que prévu. A Toulouse le préfet conclut à l’inutilité d’un déplacement; à Nantes, on a conclut à l’inverse. Comprenne qui pourra… », ajoute le Cedpa.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a suscité une fronde violente à l’automne 2012 quand les gendarmes sont intervenus pour expulser les opposants anti-capitalistes installés sur le site.

Après l’arrêt des interventions – et le report de fait des premiers travaux – pour laisser place pendant l’hiver 2013 à plusieurs mois d’une « commission de dialogue », le projet, qui devait être achevé en 2017, semble actuellement en stand-by. Le gouvernement n’a reformulé aucun calendrier, à ce jour, pour la reprise des travaux.

Néanmoins, la Commission européenne de Bruxelles saisie par les anti-aéroport a estimé le 17 septembre que ce projet n’était pas en infraction avec la législation, notamment en matière d’environnement.

Dans un communiqué jeudi l’association pro-aéroport « Des ailes pour l’ouest » a estimé que cette étude était « un baroud d’honneur après Bruxelles ».

« Plus personne n’est dupe sur la partialité et la subjectivité des opposants, idéologues de la décroissance », ajoute le président « Des ailes pour l’ouest », Alain Mustière.

« Les données de cette étude sur les courbes de bruit ne recoupent pas les premiers éléments de celle menée depuis plusieurs mois par la DGAC à la demande de la commission de dialogue », a-t-on indiqué jeudi à la prefecture de Loire-Atlantique.

« Nous invitons les opposants à participer à la prochaine réunion de dialogue qui sera organisée avec toutes les parties en présence dans le dossier, d’ici la fin octobre », pour y prendre connaissance des données de cette nouvelle étude de la DGAC, a-t-on ajouté de même source.

- See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2013/09/28/nd-landes-les-anti-etude-demontre-linutilite-du-transfert/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29#sthash.0OMI0J3f.dpuf

 

29.09.2013 : 257. Solaire: Total lance « le plus grand projet marchand » au monde au Chili - 

Page 10:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

     

Paris (AFP) – Sunpower, la filiale solaire du géant pétrolier français Total, et le groupe suisse Etrion ont annoncé jeudi le lancement au Chili d’un projet de construction et d’exploitation d’une centrale solaire, pour un montant total de 200 millions d’euros.

Cette centrale photovoltaïque, baptisée Salvador, sera réalisée dans le désert d’Atacama (nord) et disposera d’une puissance maximale de 70 mégawatts, ont précisé les partenaires dans un communiqué.

Salvador est présentée par ses promoteurs comme la plus importante centrale solaire au monde fonctionnant avec un modèle dit « marchand ». Cela signifie que l’électricité qu’elle produira, plutôt que d’être revendue à un fournisseur d’électricité via un contrat de long terme et à un prix plus ou moins garanti, sera vendue directement sur le marché « spot », c’est-à-dire de gré à gré et à un prix fluctuant en fonction des cours de l’électricité au Chili.

Cependant, la centrale pourrait conclure ultérieurement des contrats d’achat d’électricité classiques avec des électriciens.

Etrion et Total, via Sunpower, posséderont respectivement 70% et 20% de la centrale, les 10% restants iront à l’espagnol Solventus Energias Renovables, précise le communiqué.

« Le projet Salvador représente une étape majeure dans l’exploitation des capacités de l’énergie solaire dans le monde et confirme que le solaire devient compétitif par rapport aux sources d’énergie conventionnelles », a estimé Philippe Boisseau, qui dirige entre autres les activités solaires de Total.

Le projet sera financé à hauteur de 70% par l’OPIC, organisme d’aide au développement du gouvernement américain, le solde étant à la charge des trois entreprises, au prorata de leur participation.

Etrion exploite déjà plusieurs centrales solaires, en Italie, d’une capacité totale de 60 mégawatts.

 

Page 11:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

28.09.2013 : 256 :

 

24.09.2013 : 255. L’impact environnemental des gels antibactériens :

Aux Etats-Unis, le triclosane, agent antibactérien utilisé dans la majeure partie des savons et gels antibactériens, est retrouvé en grande quantité dans les rivières et les lac, ce qui pertube l’équilibre bactérien de ces écosystèmes.

Des chercheurs de l’Université du Minnesota, qui ont étudié cette molécule, ont par ailleurs, relevé des quantités importantes de triclosane chloré qui se forme lorsque le triclosane entre en contact avec de la chlorine lors du processus de traitement dans les centrales d’épuration. Or, une fois exposés aux rayons du soleil le triclosane et son dérivé se transforment en dioxines toxiques. La présence en grandes quantités de triclosane est directement liée à la date de brevetage de la molécule : 1964. Depuis, son utilisation n’a cessé d’augmenter dans les savons, les gels, les produits cosmétiques ainsi que les produits ménagers.

Au delà de son utilisation pour lutter contre les gingivites, le triclosane n’a aucune utilité prouvée supérieure à celle d’un savon normal. Et si d’autres études sur l’impact environnemental du triclosane sont en cours, on sait d’ores et déjà que sa présence en quantités importantes dans les rivières et les lacs pertube leur équilibre bactérien, note Terra Daily.

Pour William Arnold, en charge de l’étude, « les consommateurs doivent savoir quand ils utilisent des produits avec du triclosan. Les gens devraient lire les étiquettes pour savoir ce qu’ils achètent ».

- See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2013/09/23/limpact-environnemental-gels-antibacteriens/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29#sthash.lnbKEUxK.dpuf

 

 

Page 12:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

23.09.2013 : 254.  

 

 

 

Page 13:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

23.09.2013 : 254. Abeille au travail :

 

 

22.09.2013 : 253. .- Egon von Greyerz :

"La dette mondiale est aujourd'hui en pleine expansion exponentielle. Avec absolument aucune possibilité d'arrêter cette explosion de la dette, nous allons bientôt entrer dans une période d'argent imprimé illimité conduisant à une destruction totale des monnaies-papier. La conséquence sera une dépression hyperinflationniste dans la plupart des grandes économies."

 

 

21.09.2013 : 252.Hydroliennes.

Page 14:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                

Le gouvernement écossais a délivré ce lundi un permis de construire pour le plus grand parc d’hydroliennes d’Europe – il sera construit au nord du pays et pourra fournir en électricité 40 000 foyers.

Mené par MeyGen, consortium dont GDF Suez est actionnaire à 45%, ce projet va utiliser le courant de la marée pour actionner des sortes de minis éoliennes placées au fond de la mer (aussi appelée hydroliennes). Chacune pourra produire un MW et sera reliée par des câbles en acier aux côtes. Localisé entre le nord de l’Ecosse et l’île de Stroma, où les marées provoquent de fort courants, le projet va démarrer par étape. Six turbines seront placées dans un premier temps. Elles permettront aux scientifiques de MeyGen d’étudier l’efficacité du système et l’impact environnemental sous-marin. Les travaux commenceront début 2014.  Suivant les résultats de cette phase pilote, le projet sera lancé progressivement et devrait être terminé d’ici 2020.

Cette technologie reste très couteuse -tout comme celle de l’éolien en mer qui ne se développe que grâce aux subventions de l’Etat. A tel point que le coût du projet n’a pas été dévoilé, note Le Monde. L’énergie marée motrice a cependant un avantage sur l’éolien et le solaire : les marées ont lieu 4 fois par jour de façon très régulière. L’objectif de MeyGen est d’installer 400 turbines à cet endroit au large de l’Ecosse, un objectif qui semble difficile à atteindre au vue des coûts financiers associés, mais qui permettrait de produire autant qu’une grosse centrale thermique, note Le Monde

- See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2013/09/20/ecosse-lancement-du-grand-parc-dhydroliennes-en-europe/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29#sthash.BXzklA8A.dpuf

 

 

16.09.2013 : 251. Question autonomie du velo électrique …

               

Si vous possédez un vélo à assistance électrique, ou que vous vous renseignez  sur une future acquisition, rapidement vous prendrez connaissance de l’autonomie annoncée par le constructeur. Avoisinant généralement les 50 km, cette autonomie est directement liée à la batterie, ainsi qu’aux conditions d’utilisation du vélo électrique. Bien évidement, si vous passez votre trajet à monter et descendre, ou si vous roulez exclusivement sur du plat, l’autonomie de votre engin en sera considérablement affectée. Et c’est bien la limite de l’autonomie annoncée par le constructeur, il s’agit d’un chiffre théorique, ne pouvant pas prendre en compte les contraintes de vos trajets.

Page 15:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Mais un petit logiciel a vu le jour pour vous faciliter la vie, nommé Electric bike range, il permet de calculer la consommation électrique nécessaire pour un trajet donné.

Il suffit de choisir sa langue, définir votre trajet et renseigner quelques informations techniques sur le vélo électrique utilisé pour obtenir tout une liste d’informations pouvant être bien utiles : temps de trajet, consommation de la batterie, risque de manque de puissance de la batterie

 

 

14.09.2013 : 250. En septembre, le monde entier va être nettoyé! Voir les dates pour la Suisse, la France et la Belgique 

France : la journée du 15 septembre a été retenue. Pour participer et connaître toutes les informations, il suffit de cliquer >>> ICI ICI ICI

 

 

14.09.2013 : 249. OKLAHOMA :

A Oklahoma, le lien est fait entre extraction pétrolière et tremblement de terre : L’injection souterraine d’eaux résiduaires suite à des activités de forage serait à l’origine du tremblement de terre de magnitude 5,7 qui a touché l'Etat américain de l’Oklahoma en 2011.

Ce lien avait déjà été établi par le passé mais concernait des tremblements de terre de plus petite ampleur et dans des délais très courts, de quelques semaines à quelques mois, note BBC News. Or les activités de forage et d’injection souterraine d’eaux résiduaires dans la région ont eu lieu 18 ans avant que les premières secousses touchent la petite ville de Prague en novembre 2011. Une nouvelle étude parue dans le journal Geology montre que l’activité sismique a effectivement augmenté dans la région depuis 2009. L’étude se focalise sur les importantes secousses de novembre 2011.

Selon ses auteurs, « ces tremblements de terre remettent en question l’ampleur maximum des tremblements de terre causés par l’injection d’eaux résiduaires et l’échelle de temps à considérer pour faire un diagnostic du potentiel sismique de la région ». Selon Geofrrey Abers de l’Université de Columbia, « il est probable que nous ayons sous estimé le risque potentiel lié aux injections souterraines ».

 

 

14.09.2013 : 248. Fuites radioactives.

CAEN- (AFP) - Le centre de stockage de déchets nucléaires de la Manche (CSM), le plus ancien en France, est plus que jamais soupçonné de fuir doucement, mais durablement, et de contaminer son environnement, après la parution d'une étude, en plein débat sur le projet de stockage de Bure (Meuse).

Ces travaux financés par le conseil général (20.000 euros) et l'ASN (5.000 euros), publiés jeudi, montrent "que les données de l'Andra (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) sont extrêmement sous-évaluées et renforcent très fortement les soupçons que le centre fuit", a estimé vendredi Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace. L'ONG "suspend sa participation au débat public sur le projet de Bure tant que les autorités n'auront pas présenté un plan pour résoudre les problèmes dénoncés" au CSM par cette étude. Bure doit être en 2025 le premier centre de stockage pour déchets nucléaires de très haute activité, même si les antinucléaires doutent que soit un jour trouvée une solution pour ces matières.

Le tritium qui fait l'objet de l'étude n'est certes pas "l'élément le plus radiotoxique (qui existe) mais c'est un lanceur d'alerte car il se diffuse vite et il y a de fortes chances que d'autres radioéléments suivent", avertit le physicien David Boilley, président de l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest (Acro), qui a mené l'étude. Près de 930.000 tonnes de déchets, dont 100 kg de plutonium, hautement radioactif, sont stockées à 6 à 8 m sous terre au CSM, ouvert en 1969 et fermé en 1994, dans des conditions au départ beaucoup moins strictes qu'aujourd'hui. A la demande des élus locaux, l'Acro s'est rendue pour la première fois sur le site du CSM à Digulleville en 2012 pour effectuer des prélèvements dans les mêmes puits de surveillance de l'Andra, mais à des profondeurs plus importantes. "On trouve des valeurs jusqu'à 58 fois supérieures à celles relevées par l'Andra qui est parfois passée complètement à côté de certaines pollutions", assure Mylène Josset, une des scientifiques qui signent l'étude.

Page 16:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                             

 

 

14.09.2013 : 247. Pourquoi pas des arbres fruitiers dans les parcs publics tel qu'à Seattle? :

 

Pourquoi ne pas planter des arbres et autres plantes comestibles dans les espaces publics urbains tel que cela se fait à Seattle (États-Unis) et dans plusieurs autres endroits dans le monde ?

Un parc de la ville de Seattle est en voie d'être transformé en forêt alimentaire ("food forest) où les citadins pourront cueillir divers fruits (pommes, poires, prunes...) et noix. D'autres villes telles que Portland et Syracuse ont déjà développé des versions de ce concept d'agriculture urbaine.

Quatre étudiants sont à l'origine du projet qui a mobilité une centaine de bénévoles et pour lequel la ville a alloué une enveloppe de $100,000 pour une première phase de développement. Le projet s'appuie sur un modèle d'écosystème naturel (concept de permaculture) qui combine une variété de plantes qui se complètent pour assurer la fertilisation, la pollinisation, la protection contre les insectes ravageurs et la durabilité. Des espaces sont aussi réservés pour des jardins communautaires que les familles ou des groupes communautaires peuvent utiliser. Les jardins communautaires produisent déjà tandis que les arbres et arbustes commenceront à produire dans environ deux ans.

Le principe de distribution est simplement une bonne éthique: "Servez-vous, ne prenez pas tout et laissez-en pour quelqu'un d'autre".

 

 

14.09.2013 : 246. Nitrates : Un pansement plutot qu'éradiquer le mal !

Page 17:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                      

Une solution bio contre les algues vertes préférée au seul moyen de réduire les algues vertes qui est de changer radicalement le mode d’élevage des porcs –

 Selon une étude menée par la société Nitracure, la chabasite permettrait de réduire de 30 % les rejets de nitrates à l’origine de la prolifération des algues vertes en Bretagne. Cette roche volcanique, réduite en poudre et ajoutée à l’alimentation proposée aux porcs dans les élevages permettrait de diminuer la proportion de nitrates dans les lisiers. En effet, les lisiers issus de l’élevage intensif sont responsables de la pollution des eaux côtières et de la prolifération des algues vertes. Cette méthode, 100 % naturelle, est originaire d’Italie où elle se pratique depuis déjà une dizaine d’année. A l’origine utilisée pour réduire l’odeur des lisiers, la chabasite pourrait aujourd’hui est un moyen efficace de lutte contre la pollution - See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2013/08/09/une-nouvelle-solution-100-bio-contre-les-algues-vertes/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29#sthash.B1I1snxK.dpuf

 

 

13.09.2013 : 245. Une ferme en plein Paris : En attendant la réalisation du 1er écoquartier«Gare de Rungis» en plein Paris, un audacieux projet d’exploitation maraîchère, sur les hauteurs de Montparnasse, initie ce que pourrait être la ville verte de demain. Porté par l’association Jeunes Parisiens de Paris, le projet de ferme verticale basse consommation, en plein 15ème arrondissement, verra l’installation d’un potager partagé d’une surface de 1000 m2 de fruits et légumes.[Source : Mon Quotidien Autrement]  Paru dans l'Agenda Plus N° 249 de Juillet 2013

 

13.09.2013 : 244. Delphine Batho : le lobby du gaz de schiste militait depuis des semaines contre elle :

Page 18:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                           

Dans une conférence de presse, l'ex-ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, remerciée pour un « manque de solidarité » a révélé les liens très étroits entre l'Elysée et l'entreprise Vallourec, intéressée au développement du gaz de schiste, énergie très polluante, contre laquelle elle avait mis son veto. Selon elle, ce lobby aurait eu sa peau.Delphine Batho a accusé des lobbies, « certaines forces économiques » liées notamment au gaz de schiste et au nucléaire, d'avoir « voulu (sa) tête. « Est-il normal que le patron de l'entreprise Vallourec directement intéressé par l'exploitation des gaz de schiste ait pu annoncer ma marginalisation des semaines à l'avance devant des responsables de son entreprise aux USA* ? », a-t-elle demandé, en s'appuyant sur un article de Challenges faisant état d'une déclaration en ce sens du PDG de Vallourec. Philippe Crouzet réunissait des journalistes en privé pour leur dire à quel point elle était incompétente. Son tort à ses yeux : refuser le gaz de schiste pour préserver l'environnement en France. « De quelle information disposait-il pour être si sûr de lui ? ».La ministre de l'Ecologie a alors frappé fort en révélant que le lobby du pétrole et du gaz de schiste s'était infiltré jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir puisque François Hollande a choisi comme directrice de cabinet Sylvie Hubac, qui n'est autre que la femme du PDG de Vallourec !

 

 

13.09.2013 : 243.

 

 

13.09.2013 : 241 et 242. Désaccord entre ces 2 articles du même jour ! !

Page 19:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Réchauffement ou refroidissement climatique ? :

1er article : AFP : Le volume de la banquise arctique inférieur à 15.000 km3 l’hiver dernier - See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2013/09/12/volume-banquise-arctique-inferieur-15-000-km3-lhiver- Paris (AFP) – Le volume de la banquise arctique était inférieur à la fin de l’hiver dernier à 15.000 kilomètres cubes, selon les dernières observations du satellite CryoSat de l’Agence spatiale européenne (ESA), présentées mercredi. « Le volume de la glace de mer à la fin de l’hiver dernier était inférieur à 15.000 kilomètres cubes, ce qui est le volume le plus bas observé jusqu’ici (…) », a déclaré Andrew Shepherd (Université de Leeds, Royaume-Uni), cité dans un communiqué de l’ESA. « CryoSat continue à apporter des preuves claires de la diminution de la banquise arctique », a-t-il assuré devant le symposium Planète vivante à Edimbourg. La mission CryoSat a fourni trois années consécutives de mesures de l’épaisseur de la banquise arctique, d’octobre 2010 à avril 2013. Ses observations ont permis de constater « une diminution du volume de glace en hiver et en été au cours

des trois dernières années », a souligné le Pr Shepherd. Organisé par l’ESA, le symposium Planète vivante a réuni de lundi à mercredi plus de 1.600 scientifiques pour analyser les tout derniers résultats obtenus par les satellites européens

2ème article : Au cours de l’été arctique, presque un million de miles carrés de l'océan sont déjà couverts de glace nouvelle. Le taux de croissance par rapport à la même période de l'an dernier est de 60%.  Les taux faibles records des couches de glace aux pôles en 2012 ont été enregistrés six ans après une déclaration disant qu’en raison du réchauffement climatique, l’Arctique sera libre de glace en été 2013.  Au lieu de cela, avant le gel automnal annuel, qui devrait commencer dans quelques jours, une couche de glace de la taille de la moitié de l'Europe s’étend déjà depuis les îles canadiennes vers la côte nord de la Russie.Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_09_09/Le-refroidissement-global-s-approchant-de-lArctique-menace-la-planete-5075/

 

 

17.08.2013 : 240  Catastrophe électro-magnétique évitée de justesse : La terre a raté de peu « un coup de poing solaire massif dans les dents » il y a deux semaines, une « impulsion électromagnétique » tellement grande qu’elle aurait mit hors service tout ce qui est électrique, les voitures et les iPhones à travers les États-Unis. Deux experts  du « PEM » expliquent que la masse coronale traversa l’orbite typique de la terre autour du soleil environ deux semaines avant que la planète n’atteigne cette  position là.  «Le monde a échappé à une catastrophe EMP », a déclaré Henry Cooper qui a mené les négociations sur les armes stratégiques avec l’Union soviétique sous le président Reagan, et qui dirige      maintenant « Hight Frontier », un groupe poussant à la défense antimissile. « Il y a eu une quasi-collision il y a environ deux semaines, une éjection de masse coronale de classe Carrington a traversé l’orbite de la Terre et nous a manqué de peu», a déclaré Peter      Vincent Pry qui a siégé à la Commission de la menace d’EMP du Congrès de 2001 à 2008. Il faisait allusion à l’EMP 1859 du nom de l’astronome Richard Carrington qui a fondu des lignes      télégraphiques en Europe et en Amérique du Nord.

Page 20:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                           

 

15.08.2013 : 239. TSUNAMI SOLAIRE : UNE ELEVATION DU TAUX VIBRATOIRE ! : L'ANCIEN MONDE NE SERA PLUS et l'homo sapiens-chenille va devenir Homme-papillon !

Le formidable espoir actuel est scientifique. Sous l’influence des vents solaires tout ce qui vibre sur la planète aujourd’hui voit son Taux Vibratoire (T.V.) augmenter fortement depuis quelques dizaines d’années jusqu’à changer bientôt de catégorie dimensionnelle. Voici révélée la vraie raison, inavouable par les autorités, du réchauffement climatique. Nous sommes en train de passer en 4ième dimension, voir rapidement en 5 D, après avoir séjournés des centaines de milliers d’années dans la 3ième D.

Les minéraux ont un T.V. harmonisé avec celui du sol sur lequel ils se trouvent. Sauf les cristaux programmés. Les bovins "vibrent" aux alentours de 4000 UA. Les êtres humains sont en général entre 6000 et 9000 UA. Les carnivores non "urbanisés" aux alentours de 12 à 16.000 UA. Les chevaux de 18 à 27.000 UA. Les oiseaux au dessus de 27.000 UA. Les plantes présentent un cas particulier, car les T.V. sont différents suivant les espèces, et pour les arbres, surtout les "espèces nobles", les grands arbres, les T.V. évoluent au fur et à mesure de leur évolution et du sol. De grands et vieux arbres, tels des chênes, cèdres, oliviers, vieux de plusieurs siècles, peuvent avoir des T.V. dépassant les 100.000 UA. Leur force thérapeutique et chamanique est en rapport. Notre planète présente, selon l’endroit où les mesures sont prises, de très grandes variations de T.V., allant de Taux négatifs très bas, à des Taux extrêmement élevés, selon la pollution par exemple ou les drames dont ils ont été le théâtre. Il faut savoir que l’absolue totalité de la Terre est parcourue par des réseaux de "canaux" énergétiques, allant de la "résille" de base (3 à 4 cm de largeur au centre, régulièrement espacés de 8 à 12 cm) soit une résille croisée qui couvre la totalité de la surface et présente un Taux Vibratoire constant et régulier allant de 6000 à 9000 UA jusqu’aux grands réseaux Cosmiques ou "Réseaux Sacrés" dont certains dépassent les 5 ou 600.000 U.A., en passant par toute la gamme des réseaux Hartmann, Curry et autres. Il est possible de mesurer les T.V. des divers "plans" de l’être humain. Les T.V. de chacun des "corps énergétiques" doivent toujours aller en augmentant. Le T.V. du corps "éthérique" sera un peu plus élevé que celui du corps physique, celui du corps "Astral" plus haut que celui du corps éthérique, celui du corps "Mental" plus haut que celui du corps Astral, celui du corps "Causal" nettement plus haut. Si cela n’est pas le cas, dès que l’un des corps énergétique présente un T.V. plus bas

Page 21:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

que celui du corps physique, il y a un problème de maladie ou de parasitage par une entité. Les radiesthésistes ou énergéticiens sont passés Maîtres dans l’harmonisation de ces mesures.

Ce phénomène de physique quantique qui voit l’élévation du niveau vibratoire de la planète et de ses habitants est appelé communément  ‘‘Ascension".  C’était ce que le Maître Jésus venait annoncer et préparer au début de notre ère, comme une sorte de répétition. Il est venu ouvrir la voie et créer une caste de sauveteurs. Il avait bien dit à ses proches  ‘‘Rendez-vous dans 2000 ans, à la fin du cycle de ce temps‘‘.

 

Voici un message canalisé dont le flux est comme une pluie rafraîchissante envoyée par nos Grands Frères qui nous assistent depuis leurs plans subtils. Je cite : << Nous voulons vraiment vous aider à réaliser consciemment que vous êtes maintenant devenus de vrais Créateurs. Un Créateur est celui qui dirige l’Énergie quantique à son profit et à celui du plus grand nombre. Nous voulons vous amener à ressentir l’union entre votre réalité physique et votre réalité non physique qui est au-delà du voile. Nous voulons vous amener à ressentir le plaisir, la clairvoyance, la passion, l’enthousiasme et le sentiment d’accomplissement d’être une créature habitant un corps physique et utilisant aussi le mécanisme quantique de  ‘‘ l’intention pure’‘ pour diriger l’Énergie Vitale à partir de votre réalité individuelle. Nous voulons maintenant que vous ressentiez votre capacité à créer, qui est en réalité l’action de mouler l’Énergie Vitale, de la matérialiser. Nous voulons que vous commenciez à diriger l’Énergie par choix, en conscientisant, en étant aligné avec l’Énergie Source. Quelle quantité de cette Énergie Source attirez-vous à travers vos  ‘‘intentions pures‘‘ ? Quelle quantité laissez-vous circuler en direction de l’objet de votre création ? L’Univers est complètement baigné dans l’onde du flux de la vie. Vous, en tant qu’extension physique de cette Énergie quantique potentielle, selon les fonctions de votre ADN réactivé, êtes aussi des êtres vibratoires possédant la capacité de créer. >> Fin de citation.

En conclusion l’Ascension est l’élévation consciente, jusqu’à un certain seuil, de l’ensemble des Taux Vibratoires de tous les corps d’une créature vivant sur la Terre.

 

Ce nouveau pouvoir s’acquiert par une intention individuelle dite  ‘‘ intention pure’ qui est basée sur un  ‘‘choix actif".  Plus que le petit sens très pauvre que lui donne ordinairement la langue française, le vrai sens à donner à ce terme  ‘‘ intention pure ‘‘ c’est un ensemble riche de valeurs telles que : la volonté, la passion, l’intelligence, la certitude, la motivation, la pulsion d’agir, et surtout le désir serein. L’intention pure a ses racines dans l’amour du cœur et jamais dans le calcul ou l’ambition. Les mystiques diront que c’est  ‘‘ la foi active des saints «.  En aucun cas cette  ‘‘pulsion intérieure ‘‘ vitale n’est à comparer à la croyance traditionnelle, cette brique commune des religions traditionnelles. La  ‘‘croyance‘‘ est une adhésion partisane souvent transmise héréditairement. Elle permet l’identification d’un individu à un groupe ethnique. Elle n’a rien de commun avec  ‘‘ l’intention pure  ‘‘ et créatrice dont il est question ici et qui a ses racines au cœur même de l’être cosmique, le Soi Supérieur. La  ‘‘ croyance  ‘‘ s’entretient par une inspiration extérieure, une sorte de  ‘‘ bourrage de crâne «.  En résumé, l’intention pure de créer se développe par une demande intérieure simple et sincère qui vient du cœur. Tous ceux qui ne répondront pas à cette évolution naturelle resteront solidaires de la destinée de leurs anciens Maîtres qu’ils choisissent de servir jusque dans leur exode. SOURCE :    Jacques – Gérard Vésone   La grande révélation.

 

 

 

13.08.2013 : B 238. Snowden prédit un "tsunami" solaire cataclysmique pour septembre 2013.  les théories les plus folles circulent sur internet, avons-nous touché le ponpon avec cette dernière ? ..:  

 Snowden aurait prédit une série d'éruptions  solaires cataclysmiques en septembre 2013. Théorie du complot ridicule ? Ou réalité ?  

Les documents recueillis par    Snowden offre la preuve que la Central Intelligence Agency (CIA) a appris une menace gravissime concernant le soleil il y a 14 ans.  Depuis les gouvernements du monde    entier ont travaillé secrètement

Page 22:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

pour bien se préparer à une "Apocalypse solaire".  Parlant de sa chambre à l'hôtel de    l'aéroport Sheremetyevo, Snowden a déclaré que le gouvernement a travaillé dur pour être bien préparé face à la menace d’éruptions solaires catastrophiques devant avoir effet en septembre 2013,    qui pourrait conduire à la mort de centaines de millions de personnes.  

La Central Intelligence Agency a    appris la menace existante en 1999, mais la décision du gouvernement a été de mettre immédiatement au secret cette terrible information.  Les documents recueillis par    l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) a depuis confirmé que les éruptions solaires pourrait effectivement détruire toute trace d’humanité.  Snowden a déclaré que la FEMA et    le Centre national de prévention des catastrophes Chinois ont pris ensemble des mesures, ce, depuis 14 ans, à la lumière des conclusions du projet Stargate.  

Les documents internes à la FEMA,    fournis par Snowden, exposent comment l'organisation prévoit de rassembler des dizaines de millions d'Américains les plus pauvres dans des endroits sécurisés "afin de faciliter l'alimentation et    la fourniture de biens de consommation."  « Les impulsions    électromagnétiques massives des éruptions solaires, ou« Killshot », annihileront les systèmes électriques de la planète », a ainsi déclaré Snowden.  « Les Américains dont les    vies sont plus à risque sont les personnes âgées et les infirmes, ceux qui dépendent de la technologie pour leur permettre de recevoir des soins à domicile ou qui reçoivent un acharnement    thérapeutique. », a-t-il rajouté.  L'humanité est sur le point de    payer un prix désastreux pour sa dépendance technologique.   Ce prix, dit Snowden, s'est avéré    un facteur important dans sa décision de se présenter à la presse. L'humanité a le droit de savoir ce qui l’attend dans un avenir proche, et peu importe qu’il soit terrible. Ces éruptions solaires pourraient déchaîner un holocauste nucléaire sur Terre, entraînant des centaines de centrales nucléaires dans    des fusions totales.

 

13.08.2013 : 237. l'axe de rotation de la Terre est en train de basculer ! : La science reconnaît de manière  tout à fait officielle que les pôles ne sont pas des

Page 23:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

points fixes et que leurs emplacements puissent évoluer au fil du temps. Divers causes sont avancées pour l'expliquer, on peut citer tout    d'abord le cycle de précession des équinoxes d'une durée totale de 25 800 ans, l'oscillation de       Chandler d'une durée de 14 mois sans oublier certains gros séismes capables de modifier l'axe de rotation de la Terre tels que ceux de Mars 2011 et de Février 2010     Mais même en prenant en compte ces divers facteurs, les scientifiques ne savent pas pourquoi la vitesse de ce déplacement a fortement augmenté ces derniers temps. Depuis 2005, il serait de    27 centimètres par an au lieu de 6 soit une augmentation de 450% !    Voilà pour les informations propagées par les médias officiels, en réalité certaines observations montrent que la situation est beaucoup plus dramatique qu'on ne le pense. Nous serions en train    d'assister à la phase précédant un véritable basculement de l'axe de rotation de la Terre et celle ci s'accompagne du basculement encore plus rapide des pôles magnétiques. (déjà 260 km en 6 mois).    D'ores et déjà, certains constatent de visu une modification dans la course du soleil. Vivants au niveau du cercle polaire arctique les inuits furent parmis les premiers à tirer la sonnette d'alarme.     Mais désormais, même ceux qui habitent à des latitudes plus basses commencent à se rendre compte du changement. 

 

11.08.2013 : 236. Le Japon ne contrôle pas Fukushima.

Page 24:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                          

L'état de la centrale nucléaire de Fukushima inquiète le gouvernement japonais comme les organisations écologistes. Problème : la communication nébuleuse de Tepco empêche de savoir ce qu'il en est vraiment.

Le gouvernement va prendre des mesures. Les mots sont du Premier ministre japonais Shinzo Abe, contraint à l'action devant l'ampleur des dégâts post-catastrophe de Fukushima. L'exécutif a avoué publiquement que 300 tonnes d'eau contaminée aux radiations se déversaient chaque jour dans l'océan Pacifique. Les éléments de langage empreints d'anxiété se sont multipliés ces derniers jours : l'Autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) a parlé d'une «situation d'urgence», provoquant l'inquiétude de la population. Et les louvoiements de la Tokyo Electric Power Company (Tepco), en charge de la centrale, n'arrangent rien à l'affaire. Car la firme tente de noyer le poisson (irradié) depuis deux ans.   Tepco n'est revenu que fin juillet sur ses affirmations mensongères, selon lesquelles l'eau radioactive était stockée dans le sol. Devant l'incapacité du groupe à décontaminer sa centrale, le gouvernement japonais veut se réapproprier le cas Fukushima. Dont acte. «Sauf que l'Etat possède la totalité de Tepco, ils ne font qu'un, rappelle Yannick Rousselet, spécialiste de la question nucléaire chez Greenpeace. Quand le Premier ministre dit vouloir reprendre les choses en main, c'est uniquement de la communication.» Difficile, en effet, de croire que l'exécutif découvre aujourd'hui les tenants et aboutissants d'un dossier ouvert le 11 mars 2011, jour de la catastrophe. «D'ailleurs, il n'y a rien de vraiment nouveau, poursuit Yannick Rousselet. On sait que l'intérieur d'au moins trois des quatre réacteurs est complètement détruit. De fait, il n'y a plus d'étanchéité, ce sont des paniers percés de partout qu'il faut arroser en permanence pour les refroidir.»Cette eau de refroidissement, contaminée, est censée être placée dans des cuves. Problème : elle prend aussi le chemin des nappes phréatiques. Et ces nappes ayant une contenance limitée, elles finissent par déborder dans la mer. Or, cette eau, chargée de césium 137, un produit radioactif issu de la fission de l'uranium, est entrée en contact direct avec la matière nucléaire, le coeur des réacteurs. On imagine sa nocivité...

Il faut une expertise internationale : Le sentiment que personne ne contrôle la situation est plus inquiétant encore. «La principale leçon, c'est que personne ne sait s'il y a une solution technique», déplore le représentant de Greenpeace France. Selon Tepco, il faudra dix ans avant d'espérer approcher les réacteurs et quarante ans pour nettoyer le site. Au moins 20 000 milliards de becquerels ont déjà fui de la centrale. A titre de comparaison, une décontamination est jugée impérative au-delà de 400 becquerels par mètre carré. Le chiffre annoncé, bien que théorique, est astronomique. D'autant que les fuites vont continuer, avec une tendance à la hausse. «La catastrophe de Fukushima n'a fait que commencer le 11 mars 2011», s'alarme Yannick Rousselet.   N'est-il pas dangereux de laisser le Japon gérer seul la situation? C'est une question essentielle. Face un problème qui semble insoluble, Greenpeace réclame depuis le début une expertise internationale et pluraliste. Le gouvernement japonais n'en veut pas, par fierté nationale. La défiance grandissante de ses citoyens vis-à-vis du nucléaire aura-t-elle raison de ses réticences ? 

  

 

Page 25:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

26.07.2013 : 235.

                             "Laure Manise" et "Les Images s'Expriment".

 

26.07.2013 : 234. Des Radiation Enormes en altitude mesurées avec un compteur Geiger par un passager en avion ! : C'est une très mauvaises nouvelles et montre, clairement et positivement, que les radiations de Fukushima sont bel et   bien dans l'atmosphère au-dessus même de l'hémisphère sud. et  Il ya pire en Amérique du Nord et les Etats-Unis. il est clair que, si cette information est confirmée, cette radiation va traverser la terre et toutes les personnes qui prendront l'avion auront droit a quelques heures  de radiation… ainsi dans les 10 ans a venir il y'aura risque de  millions de morts de cancer :  prenez de l'iode avant chaque voyage c'est le minimum .

                         

 

 

26.07.2013 : 233. FUKUSHIMA = DANGER POTENTIEL !

Hiroaki Koide, professeur à l’Institut de Recherche Nucléaire Universitaire de Kyoto :  « Si la piscine devait s’effondrer à cause d’un nouveau gros séisme, les émissions de matière radioactives seraient énormes : une    estimation prudente donne une radioactivité équivalente à 5000 fois la bombe nucléaire d’Hiroshima. » (lien).

 

Akio Matsumura, diplomate japonais ayant travaillé trois décennies pour divers organes des Nations-Unies :  « [Un effondrement de la piscine n°4 en cas de séisme] détruirait l’environnement mondial et notre civilisation. (…) C’est une question de    survie de l’humanité. » (lien)

 

Page 26:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

25.07.2013 : 232. Des perturbateurs endocriniens détectés dans l'atmosphère : C'est ce que révèle un communiqué de presse de l'ACSEIPICA, Association Citoyenne pour le Suivi, l'Etude et l'Information sur les Programmes d'Intervention Climatiques et Atmosphériques. Les analyses ont été confiées à AnAlyticA, centre indépendant d'investigations et d'Expertises en Chimie organique situé à Cuers, Var, France.

 

24.07.2013 : 231. Fukushima hors contrôle ? : La situation ne permet plus de douter : aujourd’hui, TEPCO ne contrôle plus grand-chose à Fukushima.  

l’ASN (autorité de sureté nucléaire) japonaise à déclaré : « il existe de forts soupçons que de l’eau hautement radioactive accumulée dans le sol ne se répande dans la mer  ». Récemment, le 5 juillet 2013, l’exploitant a mesuré 900 000 Bq/l dans l’eau souterraine accumulée au pied des réacteurs, dans un nouveau puits, près de l’océan. lien. En l’espace de 3 jours on a constaté une multiplication par 90 du niveau de césium, l La situation continuant de se dégrader. lien. Depuis le 18 juillet 2013, à 23h20 GMT, un panache de vapeur s’échappe du bâtiment du réacteur n°3 sans que l’exploitant puisse donner la moindre explication. lien.

Le 20 juillet, ce nuage avait disparu, sans qu’on en comprenne la raison, mais en attendant que l’énigme soit résolue, d’autres préoccupations surviennent. Le 23 juillet, nouvelle émission pendant quelques heures !

Les radiations nucléaires émanant de la centrale dévastée font apparaitre d’inquiétantes mutations sur les légumes, les fruits, les fleurs et les animaux. Une tomate voit surgir sous sa peau une nouvelle végétation…ou des excroissances monstrueuses (lien), les grenouilles changent de couleur (lien), les fleurs de pissenlit prennent d’étranges formes (lien), les roses ne sont plus ce qu’elles étaient (lien), les tournesols poussent sur d’autres tournesols, (lien), les cerises se mettent à ressembler à des grappes de raisin (lien), les pêches se dédoublent (lien), les choux triplent de volume, (lien) les épis de blé se scindent en deux, (lien) les kakis ne ressemblent plus à rien (lien), les mandarines deviennent bicolores (lien), les aubergines se transforment en tomates (lien) , ou se fractionnent à l’infini (lien), des feuilles poussent sur la peau des concombres (lien), les patates douces prennent des proportions énormes (lien), les navets ont les formes d’une main (lien)… et il est probable que si ces radiations sont capables de provoquer tant de difformités, l’être humain n’y échappera pas, comme on a pu l’observer à Tchernobyl. lien

En effet, des mutations ont pu être observées aussi sur les animaux, telle cette grenouille dotée de 2 cuisses supplémentaires, ce lapin sans oreilles, ce requin cyclope, ce papillon mutant…

En France, suite aux atermoiements du Président de la République, et aux conclusions floues de la conférence environnementale, le nucléaire continue d’avoir des soutiens.

Pourtant les accidents se succèdent dans plusieurs centrales françaises, la sécurité des sites n’est toujours pas assurée comme l’a prouvé une fois de plus un groupe de militants de l’association Greenpeace, pénétrant sans difficultés dans l’enceinte de la centrale du Tricastin, aucune solution recevable n’a été trouvée pour le stockage des tonnes de déchets nucléaires dangereux, et le débat Cigeo a fait long feu, tout comme celui de la conférence environnementale.

C’est l’occasion de rappeler que dans notre pays, contrairement à ce qui souvent affirmé, l’électricité d’origine nucléaire ne représente que 15 à 18% de la consommation finale, et non pas 75% comme le martèlent régulièrement les pro-nucléaires. lien

Ils utilisent cet argument pour expliquer qu’il serait très difficile de se passer du nucléaire en raison de ce pourcentage important.

Ils oublient que les 2/3 de l’énergie primaire produite par une centrale nucléaire sont perdus dans l’environnement comme l’explique Peter Bu dans son blog de Médiapart.

En réalité, l’hydroélectricité produit à elle seule plus d’électricité que le nucléaire (lien) et les énergies renouvelables produisent depuis 2008 en France plus d’énergie que le nucléaire. lien

Mais François Hollande, qui s’est engagé à réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025, tiendra-t-il parole ?

 

10.07.2013 : 230. Grandiose et impressionnante,

Page 27:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

cette trombe marine photographiée hier en Floride !

 

09.07.2013 : 229. Environnement planétaire : A l'aube d'une Ere Nouvelle : Le mois de Juillet voit une conjonction Mars-Jupiter, très bientôt un grand Triangle Jupiter-Saturne-Neptune, et enfin, arrive dans le ciel, pour la première fois, l'Etoile de David ou le Sceau de Salomon, encore appelé le Cristal Mystique, formé par l'ensemble des planètes !

                                                           

 

09.07.2013 : 228. OGM et Fertilité :

L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations

On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n'est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l'avenir!

En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, selon l'ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires - dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour - pourrait bien s'alourdir prochainement alors qu'une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d'y être ajoutée.

Page 28:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Celle-ci prend la forme d'une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d'être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l'ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux. Elle est même évoquée par Jeffrey Smith, fondateur de l'Institute for Responsible Technology aux Etats-Unis et auteur de référence dans le monde des OGM avec notamment son ouvrage Seeds of Deception (littéralement «les semences de la tromperie») publié en 2003. Menée conjointement par l'Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l'Institut de l'Ecologie et de l'Evolution, cette étude russe a duré deux ans, avec pour cobayes des hamsters de race Campbell, une race qui possède un taux de reproduction élevé. Ainsi, le Dr Alexey Surov et son équipe ont nourri pendant deux ans et d'une manière classique les petits mammifères, à l'exception près que certains d'entre eux ont été plus ou moins nourris avec du soja OGM (importé régulièrement en Europe) résistant à un herbicide.

Au départ, quatre groupes de cinq paires (mâles / femelles) ont été constitués: le premier a été nourri avec des aliments qui ne contenaient pas de soja, le second a, quant à lui, suivi un régime alimentaire qui comportait du soja conventionnel, le troisième a été alimenté avec en complément du soja OGM et enfin le quatrième groupe a eu des plateaux repas dans lesquels la part de soja transgénique était encore plus élevée que dans ceux du troisième.

A la fin de cette première phase, l'ensemble des quatre groupes a eu en tout 140 petits. L'étude s'est poursuivie dans une deuxième phase par la sélection de nouvelles paires issues de chacun de ces premiers groupes. Et, dans la logique du déroulement, les nouvelles paires de la deuxième génération ont, elles aussi, eux des petits, créant de fait la troisième et dernière génération de cobayes. Ainsi, il y a eu au final 52 naissances parmi les spécimens de troisième génération qui n'ont pas consommé du tout de soja, 78 parmi ceux qui ont consommé du soja conventionnel.

Mais le troisième groupe, celui qui a été nourri avec du soja OGM, n'a eu que 40 petits, dont 25% sont morts. Et, pire, dans le groupe qui a mangé le plus de soja génétiquement modifié, une seule femelle a réussi à donner naissance, soit 16 petits au total, dont 20% sont finalement morts.

Ainsi, à la troisième génération, les hamsters qui, pour les besoins de l'étude, ont eu, dans leur menu, une part importante de soja OGM, n'étaient plus capables de se reproduire...

Mais une autre surprise de taille a été observée: certains de ces hamsters issus de la troisième génération se sont retrouvés avec des poils ... dans la bouche, un phénomène d'une extrême rareté.

Voici, à ce sujet, les photos publiées par Jeffrey Smith, dans son billet

Selon Jeffrey Smith, l'étude du Dr Surov et de son équipe pourrait bien «déraciner» une industrie qui vaut plusieurs milliards de dollars. L'affaire est donc à suivre, mais, quoi qu'il en soit, depuis l'introduction en 1996 dans l'environnement et dans la chaîne alimentaire de produits agricoles transgéniques (issus de semences dans lesquelles y sont ajoutées un ou plusieurs gênes étrangers afin de conférer à la plante une propriété spécifique), les risques qui y sont liés restent encore très largement inconnus car très peu observés, faute d'études suffisamment longues et indépendantes, mais aussi à cause du refus des semenciers de publier leurs propres études (sauf sous la contrainte juridique) pour des raisons de stratégies industrielles et commerciales.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le principe de précaution, dans ce domaine, semble effectivement illusoire, alors que les incertitudes scientifiques qui demeurent devraient justement le mettre au cœur du processus d'évaluation. Et, d'ailleurs, l'on peut même supposer que cetteabsence de précaution large et de manque de transparence vis-à-vis du public nuisent par la même occasion aux OGM agricoles expérimentaux (de seconde génération) qui ne peuvent pas être évalués dans les meilleures conditions puisque ceux qui sont actuellement sur le marché ne l'ont été que partiellement (voir le proverbe de la «charrue avant les boeufs»...).

Car l'ennui, au fond, c'est que nous tous, les consommateurs, sommes au bout de cette chaîne alimentaire: alors finalement dans l'histoire, qui sont réellement les cobayes?

 

08.07.2013 : 227. On marche sur la tête !!!

450 euros d'amendes pour des légumes "clandestins"

C'est le site "bastamag.net" qui sort cette information et ça se passe à Lavelanet, en Ariège.

Des maraîchers ont reçu la visite d'un agent de la répression des fraudes.

Leurs torts ? Vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel.

La confédération paysanne de Midi-Pyrénées considère ce contrôle comme un abus.

En 1954, 876 variétés de plants étaient inscrits sur le catalogue, contre 182 en 2002. Pour Catherine d'Hervé, directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, cette diminution contribue à protéger les producteurs et les consommateurs.

Le réseau « semence paysanne » estime lui qu'une standardisation des semences et des engrais est en train de naître.

Page 29:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

05.07.2013 : 226. Fermer Fessenheim ou pas ? :

Strasbourg (AFP) - L'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) mardi à la suite d'une panne a relancé le débat sur la fermeture annoncée de la doyenne des centrales françaises, les antinucléaires y voyant une nouvelle preuve de sa vétusté, mais aussi de son inutilité, puisque l'incident n'a pas plongé l'Alsace dans le noir.

"Les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim sont désormais à l'arrêt, sans aucun inconvénient pour l'Alsace, ou même la France. Et ce n'est pas la première fois (3 mois en 2011...)" lance ainsi Jean-Marie Brom, porte-parole d'associations alsaciennes membres du réseau Sortir du nucléaire, dans un communiqué publié mercredi.

"Les deux réacteurs sont actuellement à l’arrêt et l’Alsace ne connaît pas de black-out, preuve qu’on peut se passer immédiatement de ce danger. Puisque la centrale est à l’arrêt, qu’elle le reste!", écrit le réseau dans un autre communiqué.

Mardi matin la panne d'une pompe du circuit primaire de la centrale nucléaire alsacienne, pour une cause encore indéterminée, a déclenché l'arrêt automatique du réacteur n°2. Or c'était le seul qui était encore en activité, le réacteur n°1 étant à l'arrêt depuis avril pour rechargement de combustible et maintenance.

Cette panne n'a "aucune conséquence" sur l'environnement ou la sécurité, assure EDF.

Mais cette mésaventure a de nouveau enflammé le débat sur la fiabilité et la raison d'être de la plus vieille centrale nucléaire française encore en activité (depuis 1978), que le président François Hollande a promis de fermer d'ici fin 2016, un calendrier qui s'annonce toutefois déjà difficile à tenir.

Un an à peine après la visite de révision décennale du réacteur, "cette panne sur un élément essentiel rappellera peut-être à l'Autorité de sûreté nucléaire qu'il y a toujours un risque à vouloir prolonger au-delà du raisonnable cette centrale prévue pour fonctionner une trentaine d'années", a encore estimé M. Brom.

Les deux réacteurs nucléaires de Fessenheim, d'une capacité de 900 MW chacun, "contribuent tant à l'alimentation d'un bassin de plus de deux millions d'habitants (Haut et Bas-Rhin, Vosges, Territoire de Belfort), représentant une consommation de l'ordre de 3.000 MW, qu'à la sécurisation de cette alimentation", expliquait RTE,entreprise publique gestionnaire du réseau de transport électrique français, dans un rapport de novembre 2012.

"La présence de Fessenheim permet de maîtriser les flux sur le réseau de grand transport de l'est de la France, aujourd'hui majoritairement orientés du nord vers le sud (...). Elle permet aussi de maintenir la tension sur la région", ajoutait ce rapport.

Toutefois une fermeture de Fessenheim n'induirait "pas a priori la nécessité d'investir en moyens de production supplémentaires en substitution", à condition de mettre en œuvre au préalable des "dispositions palliatives" comme des batteries de condensateurs, transformateurs et déphaseurs pour assurer la gestion des flux d'électricité et la tenue de tension, toujours selon ce rapport.

                                  -------------------------------------------------------------------------------------

 

Page 30:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

04.07.2013 : 225.

 

03.07.2013 : 224. FUKUSHIMA :

Tokyo (AFP) - L'opérateur de la centrale accidentée de Fukushima a annoncé samedi avoir découvert des niveaux d'éléments radioactifs encore plus élevés que précédemment dans l'eau souterraine accumulée au pied des réacteurs, dans un nouveau puits creusé plus près de l'océan, et se dit incapable de juger si ladite eau s'écoule ou non en mer.

L'exploitant, Tokyo Electric Power (Tepco), a mesuré un niveau de 3.000 becquerels par litre pour les éléments radioactifs produisant des rayons béta, comme le strontium 90, dans le liquide extrait vendredi dernier d'un nouveau point de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer.

Ce niveau est plusieurs dizaines de fois supérieur à la dose limite admise pour de l'eau de mer.

Initialement, Tepco indiquait que l'eau s'était accumulée là où elle avait été prélevée la première fois, c'est-à-dire en un point plus éloigné de l'océan, et n'était pas allée plus loin.

Un renforcement des contrôles montre que tel n'est sans doute pas le cas, puisque le niveau relevé dans le nouveau puits est plus de deux fois supérieur au précédent prélèvement effectué plus en amont.

Sur le fait que la radioactivité de l'eau souterraine à proximité du Pacifique soit plus élevée, Tepco répond: "nous ne connaissons pas la raison, mais l'eau de mer analysée, elle, ne montre pas d'augmentation des niveaux de radioactivité".

La compagnie se garde cependant cette fois d'être trop affirmative et indique "ne pas pouvoir actuellement juger si l'eau radioactive s'écoule ou non dans l'océan voisin".

Tepco promet de renforcer les contrôles.

La centrale Fukushima Daiichi a été ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel.

La coupure de l'alimentation électrique provoquée par la déferlante a engendré un arrêt des systèmes de refroidissement du combustible qui a fondu dans trois des six réacteurs du site, d'où la présence de nombreux éléments radioactifs alentour.

Page 31:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Les quelque 3.000 travailleurs sur place y découvrent petit à petit l'ampleur des dégâts tout en se battant pour que les pépins qui surviennent régulièrement ne dégénèrent pas en situation incontrôlable.

 

02.07.2013 : 223. OGM : ils persistent et signent !

Par une décision publiée le 27 juin, la Commission européenne autorise la société Bayer CropScience à mettre sur le marché des denrées et ingrédients alimentaires contenant les colzas génétiquement modifiés Ms8, Rf3 et Ms8 x Rf3. L'autorisation est valable dix ans.

Ces produits sont soumis à des exigences d'étiquetage. La société bénéficiaire de l'autorisation doit également établir un plan de surveillance des effets sur l'environnement et remettre des rapports annuels à la Commission.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait estimé en septembre 2012 que ces colzas "étaient aussi sûrs que leur homologue non génétiquement modifié quant à leurs effets potentiels sur la santé humaine et animale ou sur l'environnement".

 

01.07.2013 : 222. Recycler les meubles usagés.

recycler les meubles usagés : PARIS (AFP) - La montagne de déchets d'ameublement produits chaque année - plus de 2 millions de tonnes - généralement enfouis ou incinérés, vont pouvoir avoir une seconde vie grâce à la création de filières de recyclage, financées à partir du 1er mai par une éco-contribution.

Comme dans d'autres filières de tri, la collecte et le traitement de ces meubles usagés ont été confiés à un éco-organisme, créé par les industriels du secteur à qui la loi impose de gérer leurs déchets.

Cette nouvelle filière meubles était inscrite dans la loi Grenelle 2 de 2010.

Particularité: il a été décidé d'avoir deux éco-organismes, l'un pour la filière "particuliers" (Eco-Mobilier) et l'autre, Valdelia, pour les meubles des entreprises, collectivités (hôpitaux, écoles, etc.), magasins et cafés-hôtels-restaurants.

Certifiés depuis fin 2012, Eco-Mobilier et Valdelia oeuvrent depuis pour mobiliser tous les vendeurs de meubles, qui devront faire payer l'éco-contribution aux acheteurs avant de la reverser à l'éco-organisme ad hoc.

Les vendeurs ont tout intérêt à rejoindre au plus vite le système, le paiement de l'éco-contribution étant rétroactif au 1er mai quelle que soit la date d'adhésion. "60% du marché (des meubles professionnels) est dans la boucle aujourd'hui, nous visons près de 80% à la fin de l'année", précise Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia.

Les éco-contributions iront de dizaines de centimes pour une chaise basique à une poignée d'euros pour les objets les plus lourds et les matelas.

"La collecte, qui se fait directement chez le détenteur à partir de 2,4 tonnes et 20m3 ou dans des points d'apport volontaire que nous mettons en place, a débuté en mars", explique Arnaud Humbert-Droz. Le but est d'avoir en 2017 un point d'apport volontaire tous les 40 km, contre environ 400 km aujourd'hui.

A ce jour, 22 centres de tri ont été sélectionnés. Exemple: le site de Vert-le-Grand (Essonne) qui gère les déchets du sud de l'Ile-de-France. "Nous traitons environ 70.000 tonnes de déchets secs (Ndlr: cartons, ferraille, plastiques, etc.) pour une capacité de 200.000 tonnes, nous avons donc de la marge", explique Marc Rajade, son directeur général.

L'économie sociale (Emmaüs etc) "aura accès au gisement de meubles en bon état en vue d'une réutilisation", assure le patron de Valdelia.

Mais la grande partie sera recyclée: bois, plastique, métal seront au maximum transformés en +matières premières secondaires+, c'est-à-dire vendus à des industriels et réintroduits dans un cycle de production.

Un objectif ambitieux a été fixé: atteindre d'ici fin 2017 un taux de recyclage de 75% des déchets d'ameublement des professionnels (600.000 tonnes). Le budget de Valdelia s'élève pour 2013 à 30 millions d'euros et devrait grimper à 100 millions en 2017. En 2013, une collecte de 87.000 tonnes est visée.

Pour les particuliers, la filière n'est pas encore opérationnelle mais les milliers de vendeurs de meubles - grandes enseignes ou indépendants - adhèrent peu à peu à Eco-Mobilier. En magasin, l'éco-contribution devra clairement être indiquée avec le prix de l'objet à partir théoriquement du 1er mai.

"La montée en charge va être progressive", affirme Dominique Mignon, directrice général d'Eco-Mobilier, qui table sur un budget "en rythme de croisière" de 300 millions d'euros.

Page 32:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Les discussions sont engagées avec les collectivités qui gèrent les 4.500 déchetteries. Il y aura désormais une benne "meubles" prenant tous les matériaux, y compris les matelas.

Pour le tri, "les choix des prestataires auront lieu en juillet et l'exploitation démarrera véritablement en septembre", prévoit Dominique Mignon.

L'objectif pour les particuliers est en 2017 un taux de recyclage/réutilisation de 45% sur un gisement d'1,7 million de tonnes (contre 25% aujourd'hui dont 3% dans l'économie sociale).

En plus des 45% recyclés, 35% devront servir à produire de l'énergie (essentiellement le bois).

Pour Nicolas Garnier d'Amorce (collectivités), le "défi", c'est la collecte: "il faudra aller vers un système de récupération en magasin ou lors d'une livraison".

© AFP

 

25.06.2013 : 221. NUCLEAIRE :

Pour tout comprendre en 3 minutes, regardez et diffusez massivement cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IwqSgjxeTFQ Elle peut également vous servir de support pour lancer une conférence, un débat, ou même une discussion entre amis. Pour plus d’info sur la chaîne du combustible et la route de l’uranium, rendez-vous sur le site de campagne : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Tous-concernes

 

24.06.2013 : 220 Pisciculture :

                             

 

La production mondiale de poisson d’élevage dépasse celle de viande de bœuf. Pour la première fois en 2012, la quantité de nourriture provenant des élevages piscicoles a dépassé la quantité de viande bovine d’élevage. 66 millions de tonnes de poissons d’élevage ont été produits contre 63 millions de tonnes pour la viande de bœuf. C’est ce qu’affirme le Wolrd Policy Institute, un think tank écologiste américain fondé par Lester Brown, qui ajoute qu’à partir de 2013, l’aquaculture devrait dépasser la pêche en terme de volume. L’aquaculture a connu une croissance très rapide ces dernières décennies. Dans certains cas, cette pratique peut se montrer néfaste pour l’environnement surtout si elle requiert de pêcher des poissons afin de nourrir des espèces carnivores ou si son implantation se fait au détriment des mangroves. Mais, note le magazine New Scientist le 19 juin : « certaines fermes de poisons sont bénéfiques pour l’environnement. L’aquaculture chinoise, qui représente 62 % de la production mondiale, compte beaucoup sur des espèces comme la carpe argentée. Celle-ci peut être élevée dans les rizières en se nourrissant d’herbe, de plancton et de détritus. Cette méthode durable d’élever les poissons augmente les rendements du riz avec un impact assez limité en matière de pollution. »

 

22.06.2013 : 219. Collectif BURESTOP 55 et Bure Zone Libre, 2013, 16 pages, format 21 x 29,6 cmBrochure gratuite 100 000 m3 de déchets atomiques pourraient être enfouis à 500 mères sous terre à Bure en Meuse (Haute Marne). A ce jour, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de déchets nucléaires à BURE ; juste des technocrates, qui tentent de faire croire à l’incroyable. Un laboratoire d’étude a été implanté sur cette commune, dernièrement renommé CIGEO (Centre Industriel de stockage GÉOlogique). Alors que les populations locales n’ont jamais été consultées sur cette poubelle nucléaire à hauts risques qui peut faire basculer leur destin, le gouvernement lance un nouveau

Page 33:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

“débat public” en mai 2013. Pourtant le choix d’enfouir est déjà clairement fait et le projet CIGEO est entré en phase de conception industrielle en 2012. Mais rien n’est joué, puisque rien n’est encore implanté, aucune galerie n’est encore creusée...Cette brochure permet de s’informer afin de se mobiliser sur ce sujet des déchets, point faible de l’industrie nucléaire.Cette brochure est téléchargeable ici ou sur le site du "Réseau Sortir du Nuclèaire".

 

21.06.2013 : 218. Ce Dimanche 23 Juin 2013, nous pourrons admirer la plus grosse pleine lune de l'année, appelée plus communément "Super Lune". L'astre sera à son périgée de la terre, le plus près possible.

                                            

 

20.06.2013 : 217. CAEN- (AFP) - Le centre de stockage de déchets nucléaires de la Manche (CSM), le plus ancien en France, est plus que jamais soupçonné de fuir doucement, mais durablement, et de contaminer son environnement, après la parution d'une étude, en plein débat sur le projet de stockage de Bure (Meuse).

Ces travaux financés par le conseil général (20.000 euros) et l'ASN (5.000 euros), publiés jeudi, montrent "que les données de l'Andra (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) sont extrêmement sous-évaluées et renforcent très fortement les soupçons que le centre fuit", a estimé vendredi Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace.

L'ONG "suspend sa participation au débat public sur le projet de Bure tant que les autorités n'auront pas présenté un plan pour résoudre les problèmes dénoncés" au CSM par cette étude. Bure doit être en 2025 le premier centre de stockage pour déchets nucléaires de très haute activité, même si les antinucléaires doutent que soit un jour trouvée une solution pour ces matières. Le tritium qui fait l'objet de l'étude n'est certes pas "l'élément le plus radiotoxique (qui existe) mais c'est un lanceur d'alerte car il se diffuse vite et il y a de fortes chances que d'autres radioéléments suivent", avertit le physicien David Boilley, président de l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest (Acro), qui a mené l'étude.

Près de 930.000 tonnes de déchets, dont 100 kg de plutonium, hautement radioactif, sont stockées à 6 à 8 m sous terre au CSM, ouvert en 1969 et fermé en 1994, dans des conditions au départ beaucoup moins strictes qu'aujourd'hui. A la demande des élus locaux, l'Acro s'est rendue pour la première fois sur le site du CSM à Digulleville en 2012 pour effectuer des prélèvements dans les mêmes puits de surveillance de l'Andra, mais à des profondeurs plus importantes. "On trouve des valeurs jusqu'à 58 fois supérieures à celles relevées par l'Andra qui est parfois passée complètement à côté de certaines pollutions", assure Mylène Josset, une des scientifiques qui signent l'étude.

 

18.06.2013 : 216. Eolienne sans pale

Page 34:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

 

 

05.06.2013 : 215. ABEILLES TOUJOURS EN DANGER !

Page 35:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                                                    

Une gigantesque escroquerie est en train de se mettre en place à Bruxelles, aux dépens des abeilles, de la biodiversité... et de tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire les pesticides « tueurs d'abeilles » en Europe et dans le monde !

Nous devons la stopper net, avant qu'elle n'ait des conséquences dramatiques sur nos cultures et notre alimentation à l'avenir. Je vous demande de signer de toute urgence la pétition européenne ci-jointe et de la faire circuler autour de vous autant que vous le pourrez.

Il n'y a pas un instant à perdre.

Après des années de lutte acharnée des citoyens et des apiculteurs, la Commission européenne s'est officiellement décidé à interdire 3 pesticides néonicotinoïdes extrêmement dangereux pour les abeilles.

Les associations ont crié victoire et baissé la garde. Pourtant... Le compromis que devrait adopter Bruxelles est en réalité un plan désastreux imposé par les multinationales agrochimiques comme Bayer, Syngenta et compagnie, qui mènent depuis des mois un lobbying effréné et extrêmement agressif pour arriver à ce résultat.

Objectif : Contrer la volonté des citoyens européens et empêcher l'interdiction REELLE des pesticides tueurs-d'abeilles – malgré les recommandations expresses des autorités sanitaires françaises et européennes... Pour sécuriser les centaines de millions d'euros de profit annuel que ces produits rapportent aux grosses firmes qui les produisent !

Officiellement, les 3 pesticides les plus dangereux seront interdits pour une durée-test de deux ans à l'issue de laquelle les autorités sanitaires contrôleront si l'interdiction a mis un terme au massacre des abeilles, et s'il faut ou non interdire définitivement les néonicotinoides.

Or, cette soi-disant interdiction n'aura aucun effet sur la santé des abeilles !

En fait, les 3 pesticides tueurs-d'abeilles seront interdits seulement quelques mois par an... et largement utilisés tout le reste de l'année – sur près de 85% des céréales, et sur une grande partie des cultures de fruits, légumes et herbes aromatiques – empoisonnant largement les sols et l'eau absorbés ensuite par les cultures soi-disant « non-traitées ».

De nombreuses études ont montré que ces substances ultra-toxiques peuvent rester présentes dans le sol jusqu'à trois ans après le traitement, et que les cultures non-traitées replantées sur le même terrain révèlent des traces de néonicotinoïdes jusque dans leur pollen... que viennent ensuite butiner les abeilles !

A la fin de la période-test de deux ans, les multinationales pourront prouver que les abeilles continuent d'être décimées malgré la soi-disant interdiction de leurs produits, et qu'ils n'y sont pour rien. Ils auront réussi à blanchir leurs pesticides et à maintenir leurs profits – et pour longtemps !

C'est un plan diabolique, qui nous promet un désastre environnemental sans précédent.

Nous pouvons encore empêcher ça. MAIS IL FAUT AGIR VITE : d'ici quelques jours, la Commission européenne se prononcera sur sa version définitive du règlement européen concernant ces 3 pesticides tueurs d'abeilles.

Page 36:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Nous devons agir avant, pour exiger l'interdiction REELLE de ces pesticides ! Signez dès maintenant la pétition européenne pour contrer les lobbys en cliquant ici !

Si nous ne faisons rien, voici ce qui va se passer dans les 2 prochaines années :

- les pesticides néonicotinoïdes continueront à être utilisés pour les cultures d'hiver, imprégnant ainsi durablement les sols et l'eau...

- les cultures de printemps et d'été "non traitées" seront infectées par les résidus de ces pesticides, et empoisonneront les abeilles...

- la mortalité massive des abeilles ne déclinera pas, malgré la soi-disant "interdiction" des néonicotinoïdes

- Syngenta, Monsanto, Bayer et tous les laboratoires agrochimiques pourront à loisir clamer que leurs produits n'ont rien à voir avec la mortalité des abeilles, et obtenir leur réhabilitation totale sur le marché.

Et là, il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer...

Il faut tuer dans l'oeuf ce plan démoniaque, et exiger de la Commission européenne qu'elle interdise purement et simplement ces pesticides tueurs d'abeilles, comme elle prétend le faire d'ailleurs !

Pas de compromissions, pas de petits arrangements... Si l'on doit faire un test de 2 ans pour évaluer réellement l'impact de ces pesticides sur les pollinisateurs, alors allons-y franchement !

Les agriculteurs eux-mêmes n'auraient pas à y perdre :

d'après l'INRA, on pourrait réduire rapidement la consommation de pesticides en France de 30 à 40 % – sans aucune perte de revenus pour les agriculteurs – en revenant simplement à un système de rotation des cultures qui permettrait de combattre efficacement les parasites en réduisant durablement l'usage des traitements chimiques.

Ca représente tout de même, pour la France uniquement, plus de 20 000 tonnes de substances ultra-toxiques déversés chaque année en pure perte dans nos campagnes !

En fait, les seuls qui seraient ébranlés, ce seraient les chiffres d'affaires des géants de l'agrochimie... Mais la Nature n'a que faire de leurs profits !

Alors s'il vous plaît, aidez Pollinis à créer une véritable onde de choc à travers le pays et l'Europe toute entière, pour que notre pression sur la Commission européenne soit plus forte que celle des lobbys agrochimistes qui sacrifieraient sans vergogne votre santé, votre alimentation et l'avenir même de la Nature pour satisfaire à leurs profits immédiats.

Signez la pétition, et transmettez cet e-mail à un maximum de personnes autour de vous.

D'avance, merci !

Nicolas Laarman Délégué général Pollinis Conservatoire des Fermes et de la Nature

 

 

 

 

31.05.2013 : 214. 20% des eaux en bouteille contiennent des traces de pesticides, médicaments et polluants :

Page 37:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                          

 

Le magazine 60 Millions de consommateurs publie, en partenariat avec la fondation Danielle Mitterrand France Libertés, un dossier sur la qualité de l'eau potable en France.

Des échantillons d'eau du robinet et d'eau en bouteille ont été analysés en ciblant 85 polluants d'origine humaine, pesticides, médicaments, ou perturbateurs endocriniens dont les phtalates et le bisphénol A.

Pour ce qui est de l'eau du robinet, 8 prélèvements sur 10 contenaient de un à quatre des polluants recherchés et, en ce qui concerne l'eau en bouteille, 10 des 47 échantillons présentaient des traces de pesticides ou de médicaments.

Parmi les polluants les plus fréquemment retrouvés figure l'atrazine, un désherbant interdit depuis 2001 mais qui est très persistant dans l'environnement et soluble dans l'eau. Côté résidus de médicaments, le tamoxifène, une hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, est le plus souvent retrouvé.

10 % des échantillons d'eau en bouteille contenaient des traces de tamoxifène, soient les marques Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).

Du buflomédil et du maftidrofuryl, des vasodilitateurs, étaient détectés respectivement dans l'Hepar et dans la Saint Armand.

Des traces de désherbants atrazine et hydroxyatrazine étaient présentes dans la Vittel (Grande source), la Volvic (Clairvic), la Cora (Saint-Pierre), et la Cristaline (Louise).

Sur les trois bonbonnes analysées, des traces de diéthylphtalate ont été trouvés dans l'Obio et de bisphénol A, d'atrazine et de retardateur de flamme dans la Culligan Val-de-Marne.

"Si tous les micropolluants sont ici présents en très faibles teneurs, leur variété interroge sur les potentiels effets cocktail", souligne 60 millions de consommateurs.

"L'eau que nous buvons aujourd'hui, au robinet ou en bouteille, est de bonne qualité. Mais si nous ne faisons rien, cela risque de ne pas durer", est-il conclu. "Comment des résidus de pesticides ou de médicaments peuvent-ils se retrouver dans des eaux aussi protégées que les eaux minérales ? Cette question, il vaut mieux la poser maintenant avant qu'il ne soit trop tard..."

60 Millions de consommateurs et la fondation Danielle Mitterrand France Libertés, qui se sont associés depuis 2 ans pour mener l'Opération transparence concernant l'eau potable en France, demande dans un manifeste pour l'eau potable, la tenue d'assises de l'eau, réunissant tous les acteurs concernés."

Selon une étude de l'Anses publiée en février 2011, les médicaments les plus fréquemment retrouvés dans l'eau du robinet en France étaient l'anti-épileptique carbamazépine (Tegretol) et l'anxiolytique benzodiazépine oxazépam (Seresta, Sérax).

Dans un reportage diffusé sur France 3 en 2010, l'Association Santé Environnement France (ASEF), estimait que "que des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et qui peut parfois même être radioactive" et que "les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui permettent de distribuer une eau impropre à la consommation".

60 Millions et France Liberté ont publié une carte des dérogations aux normes de qualité de l’eau potable en France.

Page 38:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

01.06.2013 : 213. : recycler les meubles usagés : PARIS (AFP) - La montagne de déchets d'ameublement produits chaque année - plus de 2 millions de tonnes - généralement enfouis ou incinérés, vont pouvoir avoir une seconde vie grâce à la création de filières de recyclage, financées à partir du 1er mai par une éco-contribution.

Comme dans d'autres filières de tri, la collecte et le traitement de ces meubles usagés ont été confiés à un éco-organisme, créé par les industriels du secteur à qui la loi impose de gérer leurs déchets.

Cette nouvelle filière meubles était inscrite dans la loi Grenelle 2 de 2010.

Particularité: il a été décidé d'avoir deux éco-organismes, l'un pour la filière "particuliers" (Eco-Mobilier) et l'autre, Valdelia, pour les meubles des entreprises, collectivités (hôpitaux, écoles, etc.), magasins et cafés-hôtels-restaurants.

Certifiés depuis fin 2012, Eco-Mobilier et Valdelia oeuvrent depuis pour mobiliser tous les vendeurs de meubles, qui devront faire payer l'éco-contribution aux acheteurs avant de la reverser à l'éco-organisme ad hoc.

Les vendeurs ont tout intérêt à rejoindre au plus vite le système, le paiement de l'éco-contribution étant rétroactif au 1er mai quelle que soit la date d'adhésion. "60% du marché (des meubles professionnels) est dans la boucle aujourd'hui, nous visons près de 80% à la fin de l'année", précise Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia.

Les éco-contributions iront de dizaines de centimes pour une chaise basique à une poignée d'euros pour les objets les plus lourds et les matelas.

"La collecte, qui se fait directement chez le détenteur à partir de 2,4 tonnes et 20m3 ou dans des points d'apport volontaire que nous mettons en place, a débuté en mars", explique Arnaud Humbert-Droz. Le but est d'avoir en 2017 un point d'apport volontaire tous les 40 km, contre environ 400 km aujourd'hui.

A ce jour, 22 centres de tri ont été sélectionnés. Exemple: le site de Vert-le-Grand (Essonne) qui gère les déchets du sud de l'Ile-de-France. "Nous traitons environ 70.000 tonnes de déchets secs (Ndlr: cartons, ferraille, plastiques, etc.) pour une capacité de 200.000 tonnes, nous avons donc de la marge", explique Marc Rajade, son directeur général.

L'économie sociale (Emmaüs etc) "aura accès au gisement de meubles en bon état en vue d'une réutilisation", assure le patron de Valdelia.

Mais la grande partie sera recyclée: bois, plastique, métal seront au maximum transformés en +matières premières secondaires+, c'est-à-dire vendus à des industriels et réintroduits dans un cycle de production.

Un objectif ambitieux a été fixé: atteindre d'ici fin 2017 un taux de recyclage de 75% des déchets d'ameublement des professionnels (600.000 tonnes). Le budget de Valdelia s'élève pour 2013 à 30 millions d'euros et devrait grimper à 100 millions en 2017. En 2013, une collecte de 87.000 tonnes est visée.

Pour les particuliers, la filière n'est pas encore opérationnelle mais les milliers de vendeurs de meubles - grandes enseignes ou indépendants - adhèrent peu à peu à Eco-Mobilier. En magasin, l'éco-contribution devra clairement être indiquée avec le prix de l'objet à partir théoriquement du 1er mai.

"La montée en charge va être progressive", affirme Dominique Mignon, directrice général d'Eco-Mobilier, qui table sur un budget "en rythme de croisière" de 300 millions d'euros.

Les discussions sont engagées avec les collectivités qui gèrent les 4.500 déchetteries. Il y aura désormais une benne "meubles" prenant tous les matériaux, y compris les matelas.

Pour le tri, "les choix des prestataires auront lieu en juillet et l'exploitation démarrera véritablement en septembre", prévoit Dominique Mignon.

L'objectif pour les particuliers est en 2017 un taux de recyclage/réutilisation de 45% sur un gisement d'1,7 million de tonnes (contre 25% aujourd'hui dont 3% dans l'économie sociale).

En plus des 45% recyclés, 35% devront servir à produire de l'énergie (essentiellement le bois).

Pour Nicolas Garnier d'Amorce (collectivités), le "défi", c'est la collecte: "il faudra aller vers un système de récupération en magasin ou lors d'une livraison".

© AFP

 

Page 39:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

29.05.2013 : 212. Cultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel :

Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l'illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto.  

Bientôt il sera interdit de jardiner : L'EUROPE S'ENGAGE DANS LA CRIMINALISATION DES SEMENCES ANCIENNESOn connaît les ennuis que rencontrent les entreprises et associations qui proposent à la vente des semences anciennes. La récente confirmation, par la Cour européenne de justice, de l’enregistrement obligatoire de toutes les semences au catalogie officiel (qui met l'association Kokopelli dans une situation très délicate) n'en est que la énième preuve

Mais cela ne suffit pas aux cols blancs qui dirigent l'Union Européenne. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne (qui n’a été élue par personne, rappelons-le), vise maintenant à rendre illégal le fait de « cultiver, reproduire ou faire commerce » de toute semence de légumes n’ayant pas été « testées, approuvées et acceptées » par la nouvelle paperasserie européenne qui a pour nom « Agence pour l’UE sur la diversité des plantes ». On l’appelle la « loi sur les matériaux de reproduction des plantes » et son but est de rendre virtuellement responsable le gouvernement de toutes les plantes et semences. Les jardiniers amateurs qui cultivent leurs propres plantes à partir de semences non-répertoriées seraient considérés comme des criminels en vertu de cette loi. Ben Gabel, directeur du Catalogue des semences naturelles qui cultive des légumes anciens écrit : « Cette loi stoppera immédiatement le développement professionnel des variétés de légumes pour les jardiniers amateurs, les producteurs bio, et les petits maraîchers …. Les jardiniers amateurs ont des besoins réellement différents – par exemple ils jardinent manuellement, n’ont pas de machines et ne peuvent ou ne veulent utiliser des pulvérisations chimiques. Il n’y a pas de moyen pour enregistrer les variétés qui conviennent à un usage domestique car elles ne répondent pas à des critères stricts de l’Agence pour la diversité des plantes, qui ne s’occupe que d’approuver le genre de semence utilisé par les agriculteurs industriels. » Virtuellement toutes les plantes, légumes, graines et jardiniers seront finalement enregistrés par le gouvernement. En vertu du paragraphe IV de la loi proposée par l’UE sur l’enregistrement des variétés dans des registres nationaux et de l’Union : Les variétés, dans le but de les rendre disponibles sur le marché à travers l’Union, seront incluses dans un registre national ou dans un registre de l’Union via une procédure d’application directe par le CPVO (Community Plant Variety Office, Bureau de la communauté pour la diversité des plantes). Les jardiniers doivent aussi payer une redevance à la bureaucratie de l’UE pour l’enregistrement de leurs semences. D’après le texte de loi proposé, les autorités compétentes et le CPVO prélèveraient une redevance pour le traitement des demandes, l’examen formel et technique comprenant des audits, la dénomination des variétés et la maintenance des variétés pour chaque année pendant la durée de l’enregistrement. Bien que cette loi ne soit censée viser au début que les jardiniers professionnels, elle constitue un précédent pour poursuivre tôt ou tard les jardiniers amateurs et exiger qu’ils respectent ces mêmes stupides règlements.Une bureaucratie qui devient folle Ben Gabel dit « Tout ce que fait cette nouvelle loi est de créer une tonne de fonctionnaires civils dans l’UE payés à déplacer des montagnes de papiers toute la journée, tout en supprimant un approvisionnement en semences aux jardiniers amateurs et en interférant avec les droits des agriculteurs de cultiver ce qu’ils souhaitent. Il est aussi très ennuyeux qu’ils se soient arrogés le pouvoir de réglementer et donner une autorisation dans l’avenir pour toutes les espèces de plantes – pas juste les plantes agricoles, mais les herbes, les tourbes, les fleurs, la totalité – sans avoir à le rapporter au Conseil pour être voté. » Comme on peut le soupçonner, cette idée est la « solution finale » de Monsanto, DuPont et autres corporations de semenciers qui ont depuis longtemps admis que leur but est de dominer complètement toutes les semences et cultures de la planète. En criminalisant la culture privée de légumes – transformant ainsi les jardiniers en criminels – les bureaucrates de l’UE peuvent enfin céder le total contrôle de l’approvisionnement alimentaire à de puissantes corporations comme Monsanto. La plupart des semences de variétés anciennes deviendront criminelles Cela veut dire que le fait de sauvegarder des graines d’une génération pour les ressemer l’année suivante – base d’un mode de vie durable – deviendra un acte criminel. De plus, comme l’explique Gabel, cette loi « tuera efficacement l’utilisation des graines pour les jardins privés de l’UE ». C’est le souhait ultime de tous les gouvernements, bien sûr : criminaliser toute action en vue d’une autonomie et rendre la population complètement dépendante des monopoles des corporations pour sa survie. C’est vrai aussi bien aux USA que dans l’UE. Voilà ce que font les gouvernements : ils prennent le contrôle, un secteur à la fois, année après année, jusqu’à ce que vous finissiez par vivre en esclave sous un régime dictatorial mondial. L’Arche de Noé et 240 autres organisations de 40 pays européens ont aussi lancé une pétition pour appeler les bureaucrates de Bruxelles à stopper cette folie. Vous pouvez vous y associer en cliquant sur ce lien Mike Adams conclut : « Les graines sont sur le point de devenir un produit de contrebande. Quiconque cultive sa propre nourriture est sur le point d’être ciblé comme criminel. Les gouvernements du monde, conspirant avec des corporations comme Monsanto, ne veulent pas qu’un individu soit capable de faire pousser sa propre nourriture. »

Arche Noah APRODEV ARC2020 Birdlife Europe EEB European Environmental Bureau Euro Coop European Coordination Via Campesina European Professional Beekeepers Association Friends of the Earth Europe Grain IFOAM International Federation for Organic Agriculture Movements EU Group Save Our Seeds Slow Food Foundation for Biodiversity Sowing the Future

 

29.05.2013 : 211. Monsanto fait détruire illégalement des abeilles reines résistantes au round-up :                    

Page 40:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                    

 

L'Illinois saisit illégalement les abeilles résistantes au Roundup de Monsanto, et tue les reines restantes... La récente loi passée au sénat des états unis à donné des droits sans limites à monsanto, il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant d’en constater les premiers effets. A coté de cela, l'accord de libre échange entre la zone européenne et les états unis est en marche, combien de temps va s'écouler avant que les usa n'imposent la vision mondialiste et suicidaire de monsanto à Bruxelles ? Le veilleur   L'Ag Departement de l'Illinois a saisi illégalement les abeilles privées du célèbre naturaliste, Terrence Ingram, sans lui donner un mandat de perquisition et avant que le tribunal soit mis au courant de l'affaire, rapporte « Prairie Advocate News ».   Derrière les violations flagrantes de ses droits constitutionnels se trouve Monsanto. Ingram faisait des recherches sur les effets du Roundup sur les abeilles qu'il élève depuis 58 ans.   « Ils ont détruit 15 ans de ma recherche » , a déclaré l'avocat de « Prairie », en volant la plupart de son élevage. Dans une lettre certifiée du superviseur de l'inspection des ruchers de l'Ag Departement, Steven D. Chard a déclaré :   « Au cours d'une inspection de routine de vos colonies d'abeilles par les inspecteurs ... Susan Kivikko et Eleanor Balson le 23 Octobre 2011, la maladie bactérienne « loque américaine » a été détecté dans un certain nombre de colonies situées derrière votre maison... La présence de la maladie dans certains de vos colonies a été confirmée par les résultats des tests du Laboratoire de recherches apicoles USDA à Beltsville, Maryland, qui ont analysé les échantillons prélevés sur votre rucher... » Ingram peut prouver que ses abeilles n'ont pas la « loque », et prévoyait de le faire lors d'une audience prévue en Avril, mais l'Etat a saisi ses abeilles à la fin de Mars. Ils ne les ont pas retournées et personne à l'Ag Dept semble savoir où sont ses abeilles.   Les abeilles auraient été détruites, ou elles auraient pu être remises à Monsanto pour déterminer pourquoi certaines de ses abeilles sont résistantes au Roundup. Sans les abeilles comme preuve, Ingram ne peut tout simplement pas se défendre contre les fausses accusations de « loque ».   Pire encore, tous ses reines sont mortes après que Kivikko et Balson aient « inspecté » sa propriété, en dehors de sa présence et sans mandat.   Fait à noter, les apiculteurs Illinois vont dans la clandestinité après l'expérience de Ingram et refusent d'enregistrer leurs ruches, au cas où l'Etat essaie de voler leur propriété privée sur les fausses allégations.

 

24.05.2013 : 210. Le taux de pesticides dans le corps humain est plus élevé chez les Français : Les Français présentent un niveau d'imprégnation par les pesticides parmi les plus élevés, par rapport à ceux relevés dans des pays comparables. C'est ce qui ressort des résultats de la première étude du genre, publiée lundi 29 avril, et réalisée par l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Cette enquête constitue le volet environnemental de l'étude nationale nutrition santé. Menée en 2006 et 2007, elle a porté sur un échantillon d'environ 3 100 personnes âgées de 18 à 74 ans, représentatif de la population résidant en France métropolitaine. Elle comporte deux volets. Le premier porte sur l'exposition aux pyralènes (PCB-BL ou polychlorobiphényles non dioxine-like), substances utilisées comme lubrifiants ou isolants, et aux pesticides. Le second concerne les métaux lourds.

Parmi les pesticides, les investigateurs distinguent l'exposition liée à des produits pour la plupart désormais interdits appartenant à la famille de organochlorés, et l'exposition aux organophosphorés (toujours utilisés) et aux pyréthrinoïdes.

Si "les mesures d'interdiction et de restriction d'usage semblent avoir montré leur efficacité pour les pesticides organochlorés", souligne l'InVS, ces produits ont un caractère persistant. Les niveaux retrouvés dans les urines en France sont intermédiaires entre ceux des Etats-Unis ou de l'Allemagne et ceux des autres pays européens. Mais, pour l'un des organochlorés, le 2,5-DCP (paradichlorobenzène, utilisé comme antimite ou désinfectant) le niveau moyen est dix fois plus élevé qu'en Allemagne. Une "particularité française", qui mérite d'être explorée, selon l'InVS.

CONTRASTE AVEC LES NIVEAUX D'IMPRÉGNATION

Développés comme alternative aux pesticides organochlorés (tels le DDT), les organophosphorés ont été retrouvés à un niveau supérieur à celui constaté dans la population américaine, et similaire à celui présenté par les Allemands.

Page 41:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Dans le cas des pesticides les plus récents, ceux de la famille des pyréthrinoïdes, le contraste avec les niveaux d'imprégnation de la population américaine est encore plus marqué. Les taux français apparaissent trois fois plus élevés que ceux constatés outre-Atlantique et demeurent supérieurs à ceux relevés en Allemagne. Les produits de dégradation des pesticides pyréthrinoïdes "ont été retrouvés dans plus de 80 % des échantillons", à l'exception de deux des produits de cette famille.

Quant aux pyralènes, les niveaux de concentration sanguins sont "un peu supérieurs à ceux rapportés dans la population allemande il y a dix ans" (et qui ont vraisemblablement diminué depuis, précise l'InVS). Surtout, ils sont quatre à cinq fois supérieurs à ceux de la population américaine ou néo-zélandaise.

RETARDS CHRONIQUES

Pour ce qui est des métaux lourds, l'étude dresse un inventaire plutôt rassurant. Les taux sanguins de plomb ont baissé d'environ 60 % par rapport à ceux observés en 1995. Cette diminution résulte des efforts qui ont porté sur l'élimination du plomb dans les peintures et l'essence.

Les concentrations urinaires de cadmium – un toxique qui a tendance à s'accumuler – sont comparables à celles relevées précédemment en France, en Europe et aux Etats-Unis. Le seuil correspondant à une augmentation du risque d'atteinte rénale est dépassé dans 1,5 cas sur mille.

Les concentrations de mercure dans les cheveux, qui servent d'indicateur, restent à des niveaux "relativement faibles". Mais 19 % des adultes dépassent le seuil de 1 µg/g de cheveux adopté par les Etats-Unis. Quant à l'arsenic inorganique, la forme la plus toxique de ce métal, les taux retrouvés sont "relativement bas."

C'est donc un premier état des lieux que livre l'InVS, mais il reste que la "biosurveillance" en France présente des retards chroniques par rapport à celle de nos voisins.

Paul Benkimoun

 

 

23.05.2013 : 209.

                                          "Magna Mater" et "Medecine Naturelle".

 

 20.05.2013 : 208. Conserver l’énergie solaire et éolienne grâce au sel : Des accumulateurs « à base d’eau salée » peuvent aujourd'hui remplacer les piles traditionnelles, et sont capables de stocker l’énergie solaire et éolienne, de sorte à toujours alimenter une maison, voir un réseau industriel, même lors de journées nuageuses ou sans vent. C'est en Australie que les chercheurs de l’université Murdoch, à Perth, ont mis au point cette batterie sodium-ion, qui permettront immanquablementde réduire le coût des moyens de conservation et stockage des énergies renouvelables.  Nous savons à quel point les turbines éoliennes et les panneaux solaires sont aujourd’hui encore dépendants des conditions météorologiques. Au cours d'une même journée, l'hétérogénéité est inévitable dans l’approvisionnement des énergies renouvelables. Une procédure avait été mise en place, à l'aide de batteries à base de soufre fondu et d’autres métaux, pour garantir un débit continu. Mais son rendement était à peine satisfaisant. Le composé isolé par l’équipe australienne ne demande en revanche aucune température de conservation élevée, est économique et utilise en outre un matériau écologique : Le sodium.  En abondance sur toute la planète, capable de rendement très élevé, le sodium bénéficie des meilleures caractéristiques chimiques, similaires à celles du lithium, matériau leader pour les piles des appareils

Page 42:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

électroniques.  Il fallait pour ce faire déterminer les cathodes et anodes capables d’héberger des ions, les ions sodium étant 2,5 fois plus gros que les ions lithium. Problème résolu en sélectionnant respectivement du dioxyde de manganèse et du sodium phosphate d’olivine. Une fois tous les éléments réunis, l’expérience a été à la hauteur des espérances.  Aujourd'hui, grâce à un peu d'eau salée, c'est un grand pas en avant en matière de stockage d’énergie produite par des sources renouvelables. Vous serez nombreux à être bientôt prêt(e)s à employer ce procédé. C'est pour le moment, surtout testé par Areva..                    

 

19.05.2013 : 207. Jardins en ville.  PARIS - (AFP) - Le béton des villes se craquelle et carottes, laitues ou herbes aromatiques y poussent désormais... L'agriculture urbaine enthousiasme les Français toujours plus nombreux à biner dans des jardins collectifs avant de planter demain sur leurs toits ou déguster la production de "fermes verticales". "On n'a jamais autant parlé de ce sujet, et on n'a jamais vu autant d'actions dans ce sens-là, du jardin partagé aux gens qui ont leur petit plant de tomates sur leur fenêtre", constate Pierre Sartoux, architecte parisien au sein du Laboratoire d'urbanisme agricole.

En plein essor dans les villes du sud comme du nord, notamment aux Etats-Unis et au Canada, cette agriculture essaime en France depuis quelques années et principalement dans les jardins collectifs estimés à 150.000 par le président de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, Hervé Bonnavaud. "Ca explose depuis 4, 5 ans" notamment à la faveur de la crise, dit-il. Des nouveaux jardins qui n'ont plus grand chose à voir avec leurs ancêtres, les jardins ouvriers du 19e qui pouvaient aller jusqu'à 800 m2 pour nourrir des familles nombreuses. "Aujourd'hui, les familles sont plus petites, les gens ont moins de temps et savent moins jardiner de sorte qu'ils demandent des jardins beaucoup plus petits", explique M. Bonnavaud. Reste-t-il de la place pour répondre à cette demande croissante? "En ville, il y a de l'espace quand on sait regarder", comme ces pelouses au pied des HLM qu'il est facile de transformer en potagers de 50m2, assure-t-il. Ce ne sont pas les idées qui manquent: sacs en toile qui, remplis de terre, transforment la moindre ruelle en potager; conteneur installé dans le 20ème arrondissement de Paris où des champignons poussent sur du marc de café; ou encore les "Incroyables comestibles", méthode venue d'Angleterre qui consiste à semer partout où c'est possible de la "nourriture à partager" pour tous.

Pour d'autres, l'avenir passe par les toits. Surtout qu'une étude réalisée à Berlin a montré que les fruits et légumes cultivés au niveau du sol en centre ville peuvent être plus pollués que ceux du supermarché. Aucune ville française n'a encore de ferme comme l'immense Brooklyn Grange, installée sur deux toits de New York et qui produit 18.000 kg de légumes et fruits par an. En revanche, un potager expérimental est installé depuis 2011 sur le toit d'AgroPariTech dans le 5ème arrondissement de Paris. Le potentiel de toits plats est estimé à 314 ha à Paris. "On ne sait pas s'ils sont suffisamment résistants pour poser des bacs", précise Jeanne Pourias, étudiante-chercheuse à l'Inra. "Mais quand bien même il n'y aurait que 10% d'exploitable, ça serait déjà beaucoup", estime-t-elle. A cet égard, une étude parue en 2011 montrait qu'il serait possible, moyennant quelques changements d'habitudes alimentaires, de couvrir 38% des besoins alimentaires des Rennais en utilisant les surfaces à l'intérieur de l'agglomération, et notamment 60% des toits et 35% des parcs publics.

D'autres ont recours à des projets high tech comme les fermes verticales dont la première a ouvert fin 2012 à Singapour. Un projet similaire est en attente d'autorisations dans un quartier populaire de Romainville, au nord-est de Paris. "L'idée est d'arriver à 3.000 m2 de surface agricole" dans des serres installées sur un toit mais aussi dans un bâtiment de 4 à 5 étages, explique Pierre Sartoux. "Romainville deviendrait la première ferme verticale en terre" au monde, où salades, radis, fraises et poireaux pousseraient dans de la "terre vivante, avec du compost issu des logements" et non en culture hydroponique hors-sol, où un substrat neutre remplace la terre, précise-t-il. Mais pour Jeanne Pourias, il ne faut pas oublier que l'une des grandes vertus de l'agriculture urbaine est que si "elle produit de la nourriture, elle ne produit pas que ça". "C'est aussi un mouvement citoyen, de réappropriation de l'espace public, de recréation du lien social, dit-elle. Parfois, le végétal n'est juste qu'un prétexte". © AFP.

 

                                                          

 

 

Page 43:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 18.05.2013 : 206.

                                                    

 

 16.05.2013 : 204. Le taux de pesticides dans le corps humain est plus élevé chez les Français : Les Français présentent un niveau d'imprégnation par les pesticides parmi les plus élevés, par rapport à ceux relevés dans des pays comparables. C'est ce qui ressort des résultats de la première étude du genre, publiée lundi 29 avril, et réalisée par l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Cette enquête constitue le volet environnemental de l'étude nationale nutrition santé. Menée en 2006 et 2007, elle a porté sur un échantillon d'environ 3 100 personnes âgées de 18 à 74 ans, représentatif de la population résidant en France métropolitaine. Elle comporte deux volets. Le premier porte sur l'exposition aux pyralènes (PCB-BL ou polychlorobiphényles non dioxine-like), substances utilisées comme lubrifiants ou isolants, et aux pesticides. Le second concerne les métaux lourds.

Parmi les pesticides, les investigateurs distinguent l'exposition liée à des produits pour la plupart désormais interdits appartenant à la famille de organochlorés, et l'exposition aux organophosphorés (toujours utilisés) et aux pyréthrinoïdes.

Si "les mesures d'interdiction et de restriction d'usage semblent avoir montré leur efficacité pour les pesticides organochlorés", souligne l'InVS, ces produits ont un caractère persistant. Les niveaux retrouvés dans les urines en France sont intermédiaires entre ceux des Etats-Unis ou de l'Allemagne et ceux des autres pays européens. Mais, pour l'un des organochlorés, le 2,5-DCP (paradichlorobenzène, utilisé comme antimite ou désinfectant) le niveau moyen est dix fois plus élevé qu'en Allemagne. Une "particularité française", qui mérite d'être explorée, selon l'InVS.

CONTRASTE AVEC LES NIVEAUX D'IMPRÉGNATION

Développés comme alternative aux pesticides organochlorés (tels le DDT), les organophosphorés ont été retrouvés à un niveau supérieur à celui constaté dans la population américaine, et similaire à celui présenté par les Allemands.

Dans le cas des pesticides les plus récents, ceux de la famille des pyréthrinoïdes, le contraste avec les niveaux d'imprégnation de la population américaine est encore plus marqué. Les taux français apparaissent trois fois plus élevés que ceux constatés outre-Atlantique et demeurent supérieurs à ceux relevés en Allemagne. Les produits de dégradation des pesticides pyréthrinoïdes "ont été retrouvés dans plus de 80 % des échantillons", à l'exception de deux des produits de cette famille.

Quant aux pyralènes, les niveaux de concentration sanguins sont "un peu supérieurs à ceux rapportés dans la population allemande il y a dix ans" (et qui ont vraisemblablement diminué depuis, précise l'InVS). Surtout, ils sont quatre à cinq fois supérieurs à ceux de la population américaine ou néo-zélandaise.

RETARDS CHRONIQUES

Pour ce qui est des métaux lourds, l'étude dresse un inventaire plutôt rassurant. Les taux sanguins de plomb ont baissé d'environ 60 % par rapport à ceux observés en 1995. Cette diminution résulte des efforts qui ont porté sur l'élimination du plomb dans les peintures et l'essence.

Les concentrations urinaires de cadmium – un toxique qui a tendance à s'accumuler – sont comparables à celles relevées précédemment en France, en Europe et aux Etats-Unis. Le seuil correspondant à une augmentation du risque d'atteinte rénale est dépassé dans 1,5 cas sur mille.

Page 44:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Les concentrations de mercure dans les cheveux, qui servent d'indicateur, restent à des niveaux "relativement faibles". Mais 19 % des adultes dépassent le seuil de 1 µg/g de cheveux adopté par les Etats-Unis. Quant à l'arsenic inorganique, la forme la plus toxique de ce métal, les taux retrouvés sont "relativement bas."

C'est donc un premier état des lieux que livre l'InVS, mais il reste que la "biosurveillance" en France présente des retards chroniques par rapport à celle de nos voisins.

Paul Benkimoun               

                                                              ------------------------------------------------------

 205.

                                                          

 

 

16.05.2013 : 204.

10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limacesPar Capucine, dimanche 10 juin 2012 à 22:46 :: Permaculture:: #252:: rss

 Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ? Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture. Nos 10 trucs les plus efficaces pour limiter les ravages des limaces. Protéger les plantes 1. Éviter de semer trop tôt dans l'année, surtout sur un sol nu. Les limaces affamées par un hiver de jeune se rueront sur vos jeunes plants. Préférer les semis en caissette (laitues, persil, céleri,...) et repiquer ensuite. 2. Protéger physiquement les plantes repiquées (collerettes anti-limaces, bouteilles de plastic) et les jeunes semis (rouleaux de papier WC autour des haricots). Le sable, la sciure et la cendre sont vite inefficaces dès qu'il pleut. La coquille d'oeuf est OK mais il faut un poulailler industriel pour en avoir en suffisance !3. Planter un peu partout au potager de l'ail, des oignons, de la ciboulette et du fenouil. Leur odeur éloigne les limaces et escargots. Oubliez les lignes d'ail, vive la permaculture et son désordre apparent ! 3bis. Autre répulsif à répandre sur le sol du potager : du marc de café et de la tanaisie hachée (merci Madame Nature pour l'info !). 4. Donner à manger aux limaces en jetant toute plante arrachée sur le sol du potager. Les limaces préfèrent les plantes en cours de décomposition aux plantes vivantes ! Chasser la limace et l'escargot On n'est pas des anges quand même, et même si une certaine forme de cohabitation est possible, il faut quand même réguler la population ennemie au strict minimum.  Nous épargnerons les limaces qui sont assez malignes pour se planquer dans la terre et les escargots capables de s'échapper du poulailler.Les poules sont en effet un auxiliaire parfait pour la chasse à la limace, et elles dévoreront sans compter celles que vous leur apporterez. Si vous n'avez pas de poule, exercez-vous au lancer d'escargot vers le champ du voisin. 5. Récolter les escargots dès qu'il pleut et au petit matin 6. Piéger les limaces (planche ou plastic sur le sol, agrumes,...) et les cueillir au petit matin 7. Lâcher les poules dans les parterres de vivaces et d'aromatiques. Si vous avez couvert vos parterres de BRF (broyât de haies), les poules y gratteront frénétiquement à la recherche des baveuses, épargnant les plantes et nettoyant les herbes indésirables par la même occasion. PS : on n'a pas dit de lâcher les poules dans le potager !!! Ne pas attirer les limaces À proscrire au potager : 8. Les tiges de moutarde (engrais vert) dans le paillage : elles ADORENT ça et mangeront tout ce qui y pousse ou qui est repiqué à proximité. 9. La bière, qui attire les limaces à des kilomètres à la ronde, n'en exterminant qu'une faible proportion. Partager l'abondance : 10. Une place à table pour l'étranger, et... un huitième de la production pour les limaces. Une amie nous expliquait qu'elle donnait tous les jours un œuf de ses poules à la fouine. Pourquoi ne pas appliquer ce principe aux limaces ? Chez nous, l'ennemi est autorisé à prélever une part raisonnable de nos cultures. Une salade sur six, un haricot sur dix, les feuilles des dahlias,...

Page 45:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Partager l'abondance, c'est aussi un des principes de la permaculture ! Cet article a été mis à l'honneur par Isabelle Masson, Madame Nature, dans l'émission de radio Nuwa du 15 juin 2012. 

 16.05.2013 : 203.

                                          

 

  13.05.2013 : 202. Les "chemtrails" vous interessent ? Consultez ces sites : DISCUSSION DU PROBLÈME DES CHEMTRAILS AU PARLEMENT EUROPEENAU MOIS D' AVRIL 2013

http://www.youtube.com/watch?v=TkfXxakX7ps&feature=em-uploademail et http://www.youtube.com/watch?v=f6w6ZijVfd0 Voici pour finir, une vidéo des plus complète sur les chemtrails http://www.youtube.com/watch?v=WOy1r8O-BF4 

Page 46:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 12.05.2013 : 201.

 

 

07.05.2013 : 200.Voici 2 articles très intéressants : Bonne lecture !

 1. 1.   La nouvelle grille planétaire et l'évolution de la conscience

www.spirit-science.fr/doc_terre/grille3.html

En cache

6 nov. 2011 – La nouvelle grille planétaire et l'évolution de la conscience ...

1. 2.   Alignements de sites sacrés de la Terre - Boudet, Alainwww.spirit-science.fr/doc_terre/grille1.html

En cache

11 juin 2011 – La Terre est tissée d'un réseau de ces lignes qui sont les manifestations physiques de flux ... Alignements de sites sacrés dans toute l'Europe ...

 

06.05.2013 : 199. L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations

On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n'est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l'avenir!

En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, selon l'ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires - dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour - pourrait bien s'alourdir prochainement alors qu'une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d'y être ajoutée.

Celle-ci prend la forme d'une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d'être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l'ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux. Elle est même évoquée par Jeffrey Smith, fondateur de l'Institute for Responsible Technology aux Etats-Unis et auteur de référence dans le monde des OGM avec notamment son ouvrage Seeds of

Page 47:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Deception (littéralement «les semences de la tromperie») publié en 2003. Menée conjointement par l'Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l'Institut de l'Ecologie et de l'Evolution, cette étude russe a duré deux ans, avec pour cobayes des hamsters de race Campbell, une race qui possède un taux de reproduction élevé. Ainsi, le Dr Alexey Surov et son équipe ont nourri pendant deux ans et d'une manière classique les petits mammifères, à l'exception près que certains d'entre eux ont été plus ou moins nourris avec du soja OGM (importé régulièrement en Europe) résistant à un herbicide.

Au départ, quatre groupes de cinq paires (mâles / femelles) ont été constitués: le premier a été nourri avec des aliments qui ne contenaient pas de soja, le second a, quant à lui, suivi un régime alimentaire qui comportait du soja conventionnel, le troisième a été alimenté avec en complément du soja OGM et enfin le quatrième groupe a eu des plateaux repas dans lesquels la part de soja transgénique était encore plus élevée que dans ceux du troisième.

A la fin de cette première phase, l'ensemble des quatre groupes a eu en tout 140 petits. L'étude s'est poursuivie dans une deuxième phase par la sélection de nouvelles paires issues de chacun de ces premiers groupes. Et, dans la logique du déroulement, les nouvelles paires de la deuxième génération ont, elles aussi, eux des petits, créant de fait la troisième et dernière génération de cobayes. Ainsi, il y a eu au final 52 naissances parmi les spécimens de troisième génération qui n'ont pas consommé du tout de soja, 78 parmi ceux qui ont consommé du soja conventionnel.

Mais le troisième groupe, celui qui a été nourri avec du soja OGM, n'a eu que 40 petits, dont 25% sont morts. Et, pire, dans le groupe qui a mangé le plus de soja génétiquement modifié, une seule femelle a réussi à donner naissance, soit 16 petits au total, dont 20% sont finalement morts.

Ainsi, à la troisième génération, les hamsters qui, pour les besoins de l'étude, ont eu, dans leur menu, une part importante de soja OGM, n'étaient plus capables de se reproduire...

Mais une autre surprise de taille a été observée: certains de ces hamsters issus de la troisième génération se sont retrouvés avec des poils ... dans la bouche, un phénomène d'une extrême rareté.

Selon Jeffrey Smith, l'étude du Dr Surov et de son équipe pourrait bien «déraciner» une industrie qui vaut plusieurs milliards de dollars. L'affaire est donc à suivre, mais, quoi qu'il en soit, depuis l'introduction en 1996 dans l'environnement et dans la chaîne alimentaire de produits agricoles transgéniques (issus de semences dans lesquelles y sont ajoutées un ou plusieurs gênes étrangers afin de conférer à la plante une propriété spécifique), les risques qui y sont liés restent encore très largement inconnus car très peu observés, faute d'études suffisamment longues et indépendantes, mais aussi à cause du refus des semenciers de publier leurs propres études (sauf sous la contrainte juridique) pour des raisons de stratégies industrielles et commerciales.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le principe de précaution, dans ce domaine, semble effectivement illusoire, alors que les incertitudes scientifiques qui demeurent devraient justement le mettre au cœur du processus d'évaluation. Et, d'ailleurs, l'on peut même supposer que cetteabsence de précaution large et de manque de transparence vis-à-vis du public nuisent par la même occasion aux OGM agricoles expérimentaux (de seconde génération) qui ne peuvent pas être évalués dans les meilleures conditions puisque ceux qui sont actuellement sur le marché ne l'ont été que partiellement (voir le proverbe de la «charrue avant les boeufs»...).

Car l'ennui, au fond, c'est que nous tous, les consommateurs, sommes au bout de cette chaîne alimentaire: alors finalement dans l'histoire, qui sont réellement les cobayes?

 

 

03.05.2013 : 198. Une expédition repart à l'assaut du "continent de plastique" du Pacifique 

                       

Page 48:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

PARIS - (AFP) - Un an après une tentative avortée, une expédition va repartir fin mai à l'assaut du "7e continent", une gigantesque plaque de déchets plastiques flottant sur l'océan Pacifique, grande comme six fois la France mais encore largement méconnue. A l'origine de l'expédition "7e continent", l'explorateur guyanais Patrick Deixonne, 48 ans, avait découvert en 2009 le phénomène lors de sa participation à la course en solitaire à l'aviron Rames-Guyane. "Je voyais tous ces déchets plastiques qui dérivaient autour de moi. Ca m'étonnait et je me suis demandé: +mais ça va où tout ça?+", explique à l'AFP M. Deixonne à l'occasion d'un passage à Paris pour préparer son aventure. Revenu à terre, l'ancien sapeur-pompier au Centre spatial de Kourou se documente et trouve la réponse: ces déchets plastiques s'amalgament au point de rencontre de courants marins qui s'enroulent sous l'effet de la rotation de la Terre et forment un immense vortex appelé "gyre". Au total, des millions de tonnes de déchets venus des côtes et des fleuves flottent dans les cinq principaux gyres répartis dans tous les océans, la force centripète aspirant lentement les détritus vers le centre.

Problème pour les scientifiques, cette "soupe" est essentiellement composée de microdéchets de plastique décomposé en suspension sous la surface de l'eau, parfois sur 30 mètres de profondeur. Très difficilement détectable par les observations satellites, elle est seulement visible depuis des bateaux. Selon le CNES, l'agence spatiale française qui parraine la mission "7e continent", le vortex du Pacifique nord, entre la Californie et Hawaï, est l'un des plus importants de la planète, avec une surface d'environ 3,4 millions de km2. Mais la plaque de déchets qui y flotte est "située dans des eaux peu concernées par la navigation marchande et le tourisme, le problème n'intéresse que les écologistes et les scientifiques", déplore Patrick Deixonne.

Cartographier les zones polluées : Depuis sa découverte fortuite par l'océanographe américain Charles Moore en 1997, cette nappe de débris plastiques n'a fait l'objet que de quelques études visant à étudier l'impact de la pollution sur les océans et leur faune. Membre de la Société des explorateurs français Patrick Deixonne souhaite donc médiatiser cette "catastrophe écologique" en se rendant sur place pour en rapporter observations scientifiques et images. L'expédition doit partir le 20 mai d'Oceanside (sud de la Californie) pour mettre le cap sur le gyre "en effectuant tout le long du parcours des mesures pour comparer la concentration et la nature des déchets", explique-t-il. Grâce au guidage satellitaire fourni par ses partenaires, il compte rallier en six à sept jours la zone ayant la plus forte concentration de déchets, à environ un millier de milles nautiques des côtes. Un capteur réalisé par des élèves ingénieurs de l'ICAM (Toulouse) avec le CNES sera également testé dans une bouée dérivante. Il doit permettre de distinguer dans l'eau les plastiques des planctons et autres particules vivantes, puis à terme de cartographier les zones polluées grâce à l'imagerie satellite, ce qui serait une première mondiale. Ironie du sort, l'expédition programmée en mai 2012 avait capoté en raison d'incidents en série impliquant notamment des déchets plastiques. Avant même le départ de Californie, un sac plastique avait bloqué la pompe à eau de la goélette de 1938 affrétée par Patrick Deixonne. Puis des débris d'un filet de pêche en nylon avaient brisé son gouvernail dans le Golfe du Mexique. "Des problèmes de plus en plus courants dans cette partie du monde, et qui touchent de façon récurrente les plaisanciers californiens", assure le Guyanais. Sensibles à cette pollution plastique et aux déboires de Patrick Deixonne en 2012, le Yacht Club d'Oceanside a décidé cette année de s'associer à l'expédition en mettant gracieusement à sa disposition un puissant bateau à moteur et trois membres d'équipage. © AFP.

 

 

02.05.2013 : 197 :  ACTIVITES TERRE ET CONSCIENCE- Du potager à l’assiette, une écologie du quotidien - Marino du BUS - 6 mai - Sous les Tilleuls (Overijse) - Connexion avec l'Aigle - Pierrick HOTELLIER et Liliane VAN DER VELDE - 17 au 20 mai - Haute Savoie -Permacultivons et accueillons les plantes sauvages dans nos jardins et potagers - Olivier ROBERFROID - 22 mai - Le Potager (Tervuren) - Retrouver un lien avec la Terre : la biodynamie et les plantes médicinales - Jean-Michel FLORIN - 25 et 26 mai - Le Potager - Cycle "autour du potager" : la biodynamie, philosophie du vivant  - Hermann PIRMEZ - 27 mai - Le Potager -La Butte Sandwich, une technique d'agroécologie  - Alain LENOIR - 2 juin - Sous les TilleulsAVANT-PREMIERE- TERRE & CONSCIENCE propose une formation longue en permaculture de septembre 2013 à juin 2014. Nombre d’inscriptions limité à 25 personnes.INFOS ET RESERVATIONS : www.tetra-asbl.be 

 

30.04.2013 : 196. ABEILLES :

Vous avez réussi ! Avec les apiculteurs, les associations environnementales et des milliers de citoyens vivant partout en Europe, vous avez convaincu la majorité des États membres de soutenir le plan de la Commission européenne visant à bannir trois des pesticides toxiques pour les abeilles. Hier, quinze d'entre eux (dont la France) ont voté en faveur de cette mesure, qui prendra effet le 1er décembre prochain.

Cette victoire vous appartient : grâce à votre signature et celles des 360.000 personnes qui ont soutenu cette pétition, des États membres initialement opposés à cette mesure ont soutenu cette proposition de la Commission européenne. Même si nous pouvons encore faire d'avantage pour protéger les abeilles, une étape importante a été franchie grâce à votre aide. C'est le moment de partager notre victoire, et de montrer ce que la mobilisation citoyenne peut accomplir.

Page 49:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                                           

 

 

27.04.2013 : 195.Chemtrails : Bill Gates finance un programme d’ensemencement des nuages avec des particules toxiques : Les géo-ingénieurs commencent enfin à sortir du placard à « chemtrails », alors que des rapports émergent qui décrivent des projets délibérés visant à larguer des tonnes et des tonnes de produits chimiques sulfurés dans l’atmosphère avec le but annoncé de combattre le « réchauffement climatique ». Le journal « The Guardian » du Royaume-Uni et d’autres rapportent qu’un fonds de recherche pesant des millions de dollars, qui se trouve avoir été initié et financé par le fondateur de Microsoft et avocat des vaccinations en masse Bill Gates, sert à promouvoir et financer ce projet. Un gros ballon flottant à 25000m au-dessus de Fort Sumner, au Nouveau-Mexique, lâchera les produits sulfurés dans l’atmosphère au cours de l’année à venir.

Le but présenté pour cette diffusion massive de particules sulfurées toxiques est que cette action reflèterait le rayonnement solaire dans le haut-atmosphère, et refroidirait donc la planète. Mais beaucoup de groupes de défense de l’environnement, et des avocats du bon sens critiquent cette idée en la décrivant comme dangereuse, et qu’elle pourrait résulter en des dommages permanents aux écosystèmes à travers le monde. « Les résultats incluent un potentiel pour endommager davantage la couche d’ozone, et la disruption des précipitations, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales, mettant potentiellement en danger l’approvisionnement alimentaire de milliards d’êtres humains », a dit Pat Mooney, directeur exécutif de l’ETC Group, un groupement canadien de défense de l’environnement.rien pour faire baisser les niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ou stopper l’acidification des océans. Et la géo-ingénierie solaire peut augmenter les risques de conflits internationaux liés au climat, étant donné que les modélisations actuelles démontrent qu’elle pose davantage de risques au « sud » mondial. Mais les cohortes soutenues par Gates persistent dans leurs efforts pour géo-taguer (sic, ndt) le monde, puisque leurs scientifiques insistent que les gouvernements n’en font pas assez pour combattre les effets environnementaux supposés du réchauffement climatique. Si les gouvernements refusent d’imposer des taxes-carbone suffisamment élevées pour éliminer les gaz à effet de serre, en d’autres termes, alors Gates & Co. croient qu’ils n’ont pas d’autre choix que de « sauver la planète » en la polluant avec des particules sulfurées.

Vaporiser des particules sulfurées dans le ciel détruira la planète plus rapidement que le « réchauffement global » ne pourrait jamais le faire. Les particules sulfurées sont, après tout, toxiques, et constituent le même type de matière particulaire ambiante que l’EPA (US Environmental Protection Agency, ndt) considère comme étant un polluant atmosphérique nocif. Vaporiser délibérément le ciel avec de minuscules particules composées de n’importe quelle matière, de toute façon, est dangereux à la fois pour le système respiratoire humain et animal, ainsi que pour les sources d’eau, les sols, et d’autres ressources environnementales délicates. « Des particules sulfurées venant des pluies acides peuvent nuire à la vie aquatique des rivières et des lacs qu’elles contaminent, et résulter en une mortalité, » affirme un guide en ligne sur la pollution de l’eau (http://www.water-pollution.org.uk/health.html). Un rapport de l’Université de Washington explique également que les particules sulfurées « contribuent aux pluies acides, causent des irritations pulmonaires, et avoir été le coupable principal dans la création de la brume qui occulte la vue dégagée du Grand Canyon. » Bloquer le soleil avec des particules réfléchissantes privera aussi les êtres humains de l’exposition naturelle au rayonnement solaire, qui est une source essentielle dans la métabolisation naturelle de vitamine D dans le corps humain. Une fois de plus donc, Bill Gates est aux manettes d’un projet qui cherche à contrôler le climat de façon artificielle en se servant de produits chimiques toxiques, une entreprise qui est sûre de susciter toutes sortes de problèmes potentiellement irréversibles pour l’humanité et la planète.

Source: http://www.naturalnews.com/036583_geoengineering_Bill_Gates_global_warming.html 

Page 50:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

 

 26.04.2013 : 194. Obama approuve l’augmentation des niveaux de radiation  «acceptables » dans l’eau.  La Maison Blanche a donné son approbation finale pour augmenter considérablement les niveaux admissibles de radioactivité dans l'eau potable et du sol, à la suite des « incidents », tels que des centrales nucléaires et des bombes sales. La version finale, prévue pour le Federal Register publication, est une victoire pour l'industrie   nucléaire, qui cherche ce que ses partisans appellent une «nouvelle normalité » d'exposition aux rayonnements de la population US, selon la fonction publique pour la responsabilité environnementale (PEER). ». http://www.globalresearch.ca/obama-approves-raising -permissible-levels-of-nuclear-radiation-in- > > drinking-water-civilian-cancer-deaths-expected-to-s kyrocket/5331224 http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&j s=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF- 8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.globalresearch.ca%2Foba ma-approves-raising-permissible- levels-of-nuclear-radiation-in-drinking-water-civil ian-cancer-deaths-expected-to- skyrocket%2F5331224  

25.04.2013 : 193. Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d’ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Les citoyens peuvent transformer la collectivité en un espace de partage dans des rapports pacifiés et bienveillants. C’est une démarche progressive qui vient d’en bas, un mouvement ascendant, des citoyens souverains qui décident de créer un Nouveau Monde éthique et solidaire sur les territoires. "Incredible edible info'. Le potager urbain qui est disponible gratuitement sur le Web. http://www.youtube.com/watch?v=oxH00MFrnzM

Page 51:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                                     

                                                        "Katye Delcayre" et" Devenir Autonome" .

                                                    -----------------------------------------------------------------------------     

26.04.2013 : 192. Les Fermes de Fenêtres ou Windowfarms : Britta Riley : un jardin dans mon appartement : Britta Riley voulait cultiver sa propre nourriture (dans son minuscule appartement). Avec ses amis, elle a développé un système pour faire pousser des plantes dans de vieilles bouteilles en plastique - elle a étudié, testé et amélioré le système grâce aux réseaux sociaux, en essayant toutes sortes de modifications en même temps, et découvrant ainsi rapidement la meilleure solution. Appelons cela du bricolage partagé.Et le résultat ? Délicieux. www.windowfarms !

 

 

 

26.04.2013 : 191. Mauritanie: le gouvernement interdit les sachets plastiques : NOUAKCHOTT - (AFP) - Le gouvernement mauritanien a décidé d'interdire la fabrication, la commercialisation et l'usage des sachets plastiques pour préserver l'environnement, une mesure qui expose ses contrevenants à des sanctions, a annoncé l'Agence officielle d'informations. La mesure d'interdiction, en vigueur à partir du 1er janvier 2013, prévoit des peines de prison ferme pouvant aller jusqu'à un an et des amendes atteignant un million d'ouguiyas (2.500 euros) pour les fabricants, importateurs et utilisateurs de sachets plastiques, affirme l'Agence mauritanienne d'information (AMI), citant le ministre mauritanien de l'Environnement, Amedi Camara. Le ministre a indiqué que "la quasi-totalité (des) déchets d'emballages plastiques ne sont pas collectés et se retrouvent dans le milieu naturel, terrestre et marin, où ils sont parfois ingérés par quelques espèces marines et le bétail, entraînant leur mort". Il a précisé que 80% des bovins tués aux abattoirs de Nouakchott sont "porteurs de sacs plastiques dans leur panse". La matière plastique représente 25% des 56.000 tonnes de déchets produits annuellement par la ville de Nouakchott, selon des statistiques officielles. Le gouvernement et ses partenaires dont le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et des ONG locales font depuis jeudi la promotion de nouveaux sacs "solubles dans la nature" à base de papier notamment, pour remplacer le plastique, selon l'AMI.

 

 

11.04.2013 : 190.  Des panneaux solaires sur le toit des trains :  Le nouveau Shivalik Express a été inauguré en grande pompe le 27 décembre dernier en Inde. L’éclairage des 7 voitures a été entièrement remplacé avec des LEDs, permettant de réduire la consommation électrique tout en améliorant l’éclairage. Des prises permettant de recharger téléphone, appareils photo ou ordinateur portable grâce à l’énergie solaire ont été installés à toutes les places. Le projet a nécessité un investissement de 225 000 roupies (environ 3100 euros). Il assure que les économies à long terme dépasseront largement cet investissement initial : 1,235 millions de roupies (environ 17 000 euros) d’économies annuelles sont prévues. Il s’agit d’un projet symbolique qui appelle à une généralisation de ce type de technologies sur toutes les lignes de train parcourant les régions les plus ensoleillées d'Inde et du monde. [Source : Times of India] Paru dans l'Agenda Plus N° 244 de Février 2013

                            

                                                            

 

Page 52:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

10.04.2013 : 189. Eau purifiée & ré-informée : L’initiative de l’entreprise Casa del Agua constitue une réponse positive aux problèmes d’approvisionnement en eau que connaît la capitale mexicaine. Lorsqu’il pleut, l’entreprise capte jusqu’à 5.000 litres d’eau par heure qui passe ensuite dans une série de filtres, avant d’être distillée pour garantir une pureté maximale. Pour lui faire retrouver ses propriétés, l’eau est d’abord oxygénée, puis ionisée grâce à de puissants aimants, avant d’être reminéralisée en circulant dans un réservoir rempli de pierres de rivière. C’est à ce stade, qu’intervient «l’harmonisation» du liquide : les mots amour, respect et gratitude ont, en effet, été gravés sur certaines pierres afin que «l’eau absorbe ces messages», avant de passer dans des sphères de cristal exposées en permanence à de la musique classique ! Inspirés des travaux de Masaru Emoto, ce procédé permet à l’eau d’être soumise à un environnement positif [cfr. cristaux de glace harmonieux et symétriques], propice à la santé de ses consommateurs...  Paru dans l'Agenda Plus N° 245 de Mars 2013. 

 

 

10.04.2013 : 188.Champs électromagnétiques: plusieurs effets sur la santé démontrés sur l'animal (antennes-relais) :

Page 53:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                          

Page 54:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner
Page 55:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

Une étude française publiée dans la revue Environnement Science and Pollution Research conclut à des effets biologiques non thermiques des champs électromagnétiques émis par les antennes-relais de téléphonie. Les études à ce jour ont montré des effets thermiques dus à l’augmentation de température des cellules et des tissus consécutive à l’exposition aux radiofréquences, mais l’existence d’effets athermiques, observée dans certaines études, n’avait pas encore été confirmée, soulignent les auteurs. Une équipe de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et de l'université de Picardie Jules-Verne (Amiens) mène des recherches sur les effets des radiofréquences sur les fonctions de l’équilibre énergétique (régulation thermique, sommeil, alimentation) chez des rats. Les effets constatés sont: 1. Un fractionnement du sommeil paradoxal; un effet qui n'est pas lié à la durée du sommeil. "L’impact de cet effet sur la santé est encore mal connu mais on peut supposer, en l’état actuel des connaissances scientifiques, qu’il peut être à l’origine de difficultés de mémorisation et de troubles de l’humeur." 2.       Un maintien de la vasoconstriction périphérique: "Ce phénomène a pour conséquence de déclencher chez l’animal des processus d’économie d’énergie, comme s’il avait des besoins énergétiques accrus. Des études complémentaires seraient nécessaires pour vérifier si ces mécanismes d’économie d’énergie ont un impact sur la santé." 3.       Une thermosensibilité au froid différente des animaux témoins: "Si les champs électromagnétiques semblent induire « une sensation de froid » chez l’animal, il n’est pas encore possible de dire si cet effet est transposable à l’homme." 4.       Une prise alimentaire plus importante: "Les mécanismes d’économies d’énergie pourraient conduire à une augmentation de la masse corporelle, mais cela nécessite d’être confirmé." Des études précédentes, dont les résultats font l'objet de débats, indiquent les chercheurs, ont observé:        un impact potentiellement négatif des champs électromagnétiques sur la synthèse de la mélatonine, une hormone intervenant dans la régulation des rythmes biologiques et donc du sommeil; 5. un raccourcissement des cycles de sommeil; 6. un lien entre une exposition aux radiofréquences de type GSM et un déficit des fonctions cognitives (difficulté de mémorisation). "L’étude des causes de l’hypersensibilité électromagnétique (HSEM) est un champ de recherche prioritaire identifié par le rapport de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques (OPECST) et par la table-ronde "Radiofréquences, santé, environnement" en 2009", indique le communiqué de l'Ineris et de l'UPJV.

 

 

09.04.2013 : 187. Algues vertes : l’Etat condamné en appel : Quatre communes des Côtes d’Armor ont finalement gagné leur procès en appel contre l’Etat dans l’affaire des algues vertes. La cour administrative d’appel de Nantes a jugé que « les carences de l’Etat dans la mise en oeuvre de la réglementation européenne et nationale destinée à protéger les eaux de toute pollution d’origine agricole sont établis », note le journal Le Monde. L’Etat a donc été condamnée à verser 122 932 euro aux communes de Trédurer (9 930 euro), Trédrez-Locquemeau (15 742 euro), Plestin-les-Grèves (72 074 euro) et Saint-Michel-en-Grève (25 186 euro) dans les Côtes d’Armor. Ces sommes correspondent aux frais engendrés par le ramassage et le transport d’algues vertes en 2010. L’Etat avait gagné en première instance avant que les quatre communes ne fassent appel du jugement.

  

 

09.04.2013 : 186. Paris accueille une toiture végétalisée de 7.000 m2 sur un centre commercial : PARIS - (AFP) - La plus grande toiture végétalisée de Paris, étendue sur 7.000 m2, soit l'équivalent d'un stade de football, a été inaugurée jeudi au sommet du centre commercial Beaugrenelle (XVe) en cours de réhabilitation, a constaté une journaliste de l'AFP. Une épaisseur de 40 cm de terre a été répandue sur une partie de cette surface, où ont été semées des graminées et des plantes à bulbe, qui ne sont pas encore totalement sorties de terre. D'ici quelques mois, le tout devrait donner à cet espace le visage d'un jardin suspendu au-dessus de la Seine et entouré de tours d'immeuble bien plus hautes. Le public n'aura pas accès à ce lieu mais un espace de 800 m2 sera réservé à un jardin géré par une association du quartier. "C'est un projet significatif, de la taille d'un terrain de football, et qui représente à lui seul environ 10% de l'objectif de végétalisation des toits de Paris à l'horizon 2020", a déclaré Bernard Michel, le PDG de Gecina, propriétaire du centre commercial. Avec un projet de cette taille, "les toitures végétalisées ne sont plus que du végétal, ce sont aussi des animaux", a ajouté le chef d'entreprise, en soulignant la volonté de Gecina d'intégrer la biodiversité "dans sa manière de penser ses projets". La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a été associée à ce projet, inédit en France pour un centre commercial, qui est destiné à accueillir à partir de l'automne quelque 120 boutiques, une dizaine de restaurants et un cinéma. "On ne va pas avoir une forêt vierge en haut du centre commercial, mais une multitude d'insectes et nous l'espérons des oiseaux communs pour la région comme les mésanges, les rouge-gorges, les pinçons et même des oiseaux migrateurs qui pourraient y faire halte", a déclaré Alain Bougrain Dubourg, président de la LPO. Des nichoirs vont être également installés et voisineront avec une dizaine de ruches.

 

 

 08.04.2013 : 185. Carnaval de Rio & Urine : Mi-février, l’étonnant projet «Pipi Electrique» a encouragé les carnavaliers de Rio de Janeiro à utiliser des toilettes publiques d’un genre un peu particulier. Elles ont, en effet, généré de l’électricité à partir de leur urine ! Le mécanisme, inspiré des centrales hydroélectriques, a permis d’approvisionner le défilé de plusieurs chars lumineux de musique Afro-Reggae. Des industriels se sont dit intéressés par développer le concept... Paru dans l'Agenda Plus N° 245 de Mars 2013.

 

 

 07.04.2013 : 184. Un tissu photovoltaïque comme vêtement ? : Une société japonaise a mis au point un prototype de textile constitué de cellules photovoltaïques sphériques. Cette innovation pourrait déboucher sur des vêtements capables de générer de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Ces nouveaux textiles seraient même efficaces sans avoir besoin de faire directement face aux rayons du jour, contrairement aux panneaux solaires habituels, puisque leur forme leur permet de récolter des photons en provenance de toutes les directions. Les cellules

Page 56:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

photovoltaïques sphériques, d’un diamètre d’1,2 mm, sont enfilées sur un fil tissé ensuite comme un tapis. Le tissu obtenu est non seulement flexible, mais également léger et extensible. La société prévoit de pouvoir livrer les premiers échantillons dans un an. Sphelar power corporation.

 

 

04.04.2013 : 183. OGM : L’amarante pourrit la vie des OGM de Monsanto.. :  c’est un pied de nez à ces empoisonneurs qui pensent être maitres du vivant. là où tous les militants du monde se cassent les dents contre le puissant lobby OGM, une petite plante fait de la résistance. L’amarante est une plante bien connue de nos ancêtres, puisque les Incas la considéraient comme une plante sacrée. Mais pour le lobby OGM, c’est plutôt une « sacrée » plante… Chaque plante produit environ 12.000 graines par an, et les feuilles contiennent des vitamines A, C et des sels minéraux. Elle est même plus riche en protéine que le soja, pourtant considéré comme champion en la matière. Les diététiciens affirment que la protéine de l’amarante est de qualité supérieure à celle du lait de vache. Ils conseillent d’utiliser les graines moulues d’amarante, mélangées à celle du blé pour faire du pain à qui elles donnent un délicieux goût de noisette. Mais revenons aux OGM : La scène du « drame » s’est tenue aux USA, à Macon, en Géorgie. Un agriculteur remarqua en 2004 que certaines pousses d’amarantes résistaient au Roundup dont il arrosait généreusement ses plants de soja… Pas « marrante » du tout, l’amarante ! Cette amarante avait muté et ses graines ont un gène de résistance Roundup. Depuis cette date, le phénomène s’est étendu à d’autres états : la Caroline du Sud, et du Nord, l’Arkansas, le Tennessee et le Missouri. Le 25 juillet 2005, the Guardian publiait un article de Paul Brown qui révélait que des gènes modifiés avaient transité vers les plantes naturelles, créant ainsi une graine résistante aux herbicides.

 

                                                  

04.04.2013 : 182.  

La chère reine d’Angleterre, possède ainsi 5% de la planète. Au nom de quoi, on ne sait pas trop. « God save the Queen »…

Voici un tableau publié par JDN, en 2011.

            

   Les plus grands propriétaires terriens du monde

    

Rang

  

   Propriétaire

  

   Type

  

   Territoire

  

   Hectares

  Source : « Who owns the   world ? », Kevin Cahill

1 Elisabeth II Souverain Royaume Uni et 20 autres 2 670 925 239

Page 57:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

   Les plus grands propriétaires terriens du monde

    

Rang

  

   Propriétaire

  

   Type

  

   Territoire

  

   Hectares

  2 Roi Abdallah Souverain Arabie saoudite 221 363 046

3 Benoît XVI Souverain pontife Vatican, église catholique 71 629 359

4 Mohammed VI Souverain Maroc 71 089 120

5 Bhumibol Adulyadej Souverain Thaïlande 51 310 902

6 Qabus ibn Said Souverain Oman 30 756 109

7 Gyanendra Bir Bikram Souverain Népal 14 677 544

8 Kidman Holdings Particuliers Australie 9 712 455

9 Abdullah II Souverain Jordanie 8 933 840

10 AA Company Entreprise Australie 5 929 049

11 North Australian Pastoral Company Entreprise Australie 5 819 784

12 Terra Firma Capital Partners Entreprise Australie 5 179 976

13 Jumbuck Pastoral Entreprise Australie 4 574 162

14 Jigme Khesar Namgyel Wangchuck Souverain Bhoutan 3 836 161

15 Macdonald Holdings Entreprise Australie 3 137 123

16 Heytesbury Beef Entreprise Australie 3 037 166

17 Letsie III Souverain Lesotho 3 035 142

18 Famille Brook Particuliers Australie 2 446 203

19 Colonial Agricultural Entreprise Australie 1 836 868

20 Sabah IV Souverain Koweït 1 781 831

21 Mswati III Souverain Swaziland 1 736 101

22 James, Arthur et John Irving Particuliers Canada et Etats-Unis 1 456 868

23 Hamad ibn Khalifa Souverain Qatar 925 209

24 Ted Turner Particulier Etats-Unis 809 371

Selon JDN, « On notera notamment la présence de la famille de l’actrice Nicole Kidman, dont le holding possède en Australie l’équivalent de la Hongrie, rien que ça. (Mais qui doit encore faire de la publicité pour un soda pour s’en sortir, ndrl)

D’autres entreprises agricoles australiennes figurent également en bonne place : AA Company et North Australian Pastoral Company, notamment, possèdent à elles deux près de 12 millions d’hectares.

Page 58:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

Autre entreprise notable : la britannique Terra Firma Capital Partners, sans aucun doute la firme de private equity qui possède leplus de terre au monde, depuis qu’elle s’est emparé en 2009 de 90% de Consolidated Pastoral Co, premier exportateur mondial de viande bovine. »

Les conséquences de cet accaparement? Pauvreté, mise sous tutelle et asservissement des populations locales, pillage des ressources naturelles avec quand il le faut assassinat des syndicalistes ou opposants locaux, pollution,…

Bref du grand n’importe quoi fondé sur une avidité sans fin mais surtout sans faim.

Source: Journal Du Net

                                                                       

                                                                        "Allo la Terre" et "Citations Amérindiennes".

                                                                     

                                                                         "Marine Smeetz-Ducatez" et "La Paix de l'Ame".

 

 

Page 59:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

28.03.2013 : 181. Moscou créé une banque de chants d'oiseaux : MOSCOU - (AFP) - La mairie de Moscou a annoncé mardi la création d'une banque de chants d'oiseaux téléchargeables gratuitement "pour former l'esprit vert chez les moscovites". Les chants des oiseaux peuplant la capitale russe et sa région seront répertoriés et enregistrés dans un catalogue qui sera distribué dans les parcs, les écoles et les bibliothèques, a indiqué le chef du département de l'Environnement de la mairie Anton Koulbatchevski. Le livre comprendra des illustrations et les descriptions des espèces locales, qui seront dotées de codes-barres renvoyant à des fichiers téléchargeables permettant d'auditionner leurs chants, selon le responsable cité par le quotidien Izvestia. "Le catalogue devra former l'esprit écologique chez les moscovites", a-t-il expliqué. Au total près de 250 espèces d'oiseaux peuplent la région de Moscou dont quelque 160 dans la capitale même, selon l'Union russe de la protection des oiseaux.

 

 

 

28.03.2013 : 180.  25 mars 2013 : Obsolescence programmée : Bientôt un délit ? Une proposition de loi a été déposée au Sénat pour lutter contre l’obsolescence des produits électriques et électroniques et étendre la durée légale de leur garantie.

                                                                                            

                                                             ________________________________________

 

Page 60:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                                   

                                                            ________________________________________     

                                                   

                                                     Poignée de mains ...  "Thérapeutes sans frontières" et "Mely Gaia".

Page 61:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                                   

                                                     Maintenir la biodiversité ... les mêmes !

 

 

 26.03.2013 : 179. Paris va tester des moutons en guise de tondeuses : PARIS - (AFP) - Confier l'entretien des espaces verts de Paris à des moutons d'Ouessant? La capitale va expérimenter l'éco-pâturage à partir d'avril, sur un seul site pour le moment, pour évaluer la faisabilité en milieu urbain dense de cette technique permettant de limiter l'usage d'engins et de désherbants. L'expérimentation insolite débutera le 3 avril sur "un terrain de 2.000 m2 en friche" appartenant au service des Archives de Paris dans le XIXe arrondissement, indique la mairie de Paris. L'éco-paturage consiste à utiliser des animaux pour entretenir un espace vert, ce qui permet de limiter le recours aux engins mécaniques, sources de bruit et consommateur de carburant, et aux produits phytosanitaires.

 

25.03.2013 : 178.Dans le désert péruvien, un panneau publicitaire géant transforme l'humidité de l'air en eau potable pour les habitants d'un village voisin.

                  

 

 

25.03.2013 : 177.Notre eau potable pas aussi claire que de l’eau de roche : Attention : eau « potable ». Une étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés, publiée lundi 25 mars, fait ressortir qu’une bouteille d’eau sur cinq contient des traces

Page 62:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

de pesticides ou de médicament.…Et l’eau du robinet n’est pas épargnée. Si la probité des industriels n’est pas mise cause, pour l’heure, en cause, la qualité globale de l’eau, elle, fait réfléchir…

L’information fait frémir. Le rédacteur en chef de « 60 millions » tient toutefois à temporiser : « A court terme, il n’y a absolument aucun problème de qualité » car « on est dans l’ordre de l’ultra-trace, du millième de micron, c’est vraiment minuscule ». Une « grande surprise » : on retrouve une hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, le Tamoxifène, dans les bouteilles de marques Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint-Amand et Carrefour Discount. La même molécule est présente dans l’eau du robinet à Rennes et Limoges. La recherche sur les eaux en bouteilles, portant sur l’ensemble de l’offre du marché, révèle que les 37 autres marques ne présentent aucune trace des 85 molécules ciblées par l’étude. Mais des traces de désherbants : Atrazine et Hydroyatrazine (interdits depuis 2001 en France mais visiblement très persistants…) ont été décelés dans la Vittel, Volvic, Cora et Cristaline. Des vasodilatateurs (Buflomédil et Naftidrofuryl) se sont retrouvés dans l’Hépar pour la première molécule et la Saint-Amand pour la seconde. Selon le patron de la rédaction de « 60 millions » l’enquête « ne met absolument pas en cause l’honnêteté des embouteilleurs » mais, souligne-t-il « il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale ». Ce qui n’est pas vraiment un scoop, tant les alertes sur la présence des produits utilisés par l’agriculture sont nombreuses et depuis des lustres. Ce qui s’explique moins, selon les chercheurs, c’est la présence des produits pharmaceutiques. L’être humain les rejette mais les systèmes d’épuration aurait du traiter ce problème : ce n’est pas vraiment le cas semble-t-il. Il va donc falloir urgemment se pencher sur cette problématique pour y apporter un remède…de cheval ! Agoravox.

 

 

 

 24.03.2013 : 176.Jardins en libre culture et libre service pour lutter contre la crise ? Déjà en Angleterre, bientôt en France ?

 

 

21.03.2013 : 175. Antennes-relais & abeilles. Début novembre, le tribunal de Zutphen, en Hollande, a annulé un permis de construire pour un site d’antennes-relais en raison de l’activité d’apiculture dans la zone. On connaissait les problèmes des pesticides liés à la disparition des abeilles et ceux de santé publique liés aux antennes-relais. Or ici, un pont est franchi en reconnaissant un lien entre antennes-relais& abeilles : une première ! Paru dans l'Agenda Plus N° 243 de Décembre 2012

 

 

 

 20.03.2013 : 174.EcoCool : Un concept de purificateur d’eau : Le dispositif EcoCool se base sur le principe d’une filtration lente des eaux usées, à travers des filtres notamment composés de sable et de céramique, afin de rendre cette eau utilisable pour humidifier l’air et arroser des plantes vertes. Eco-cool se décompose en deux sections pour filtrer les eaux usées. La première, dans la partie supérieure du dispositif, va canaliser l’arrivée d’eau et entamer le processus. La seconde, se présente sous la forme d’une sorte de “tapis mural” constitué d’un ensemble de carreaux en céramique, remplis de sable. Une fois installé, le dispositif est autonome. L’eau arrive d’un coté, traverse les filtres, et s’évapore en partie en traversant le “tapis mural”afin d’humidifier l’air. Au pied du système, un bac accueillant des plantes vertes, récupérera l’eau finissant sa course à travers le système de filtres.

 

 

 18.03.2013 : 173.Un arrêté restreint l'éclairage des vitrines et des bureaux la nuit : PARIS - (AFP) - Le gouvernement a publié mercredi au Journal Officiel un arrêté restreignant l'éclairage des commerces et bureaux la nuit, notamment des vitrines, à partir du 1er juillet 2013. A l'extérieur, "les illuminations des façades des bâtiments sont éteintes au plus tard à 1 heure" du matin et "les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l’occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement", précise l'arrêté. Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition peuvent être allumés à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci s'exerce plus tôt. Par ailleurs, selon ce texte, "les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin de l’occupation de ces locaux".

 

Page 63:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                               

                                                  "Thérapeutes sans Frontières".

 

 

 17.03.2013 : 172.L’amarante pourrit la vie des OGM de Monsanto.. :  c’est un pied de nez à ces empoisonneurs qui pensent être maitres du vivant. là où tous les militants du monde se cassent les dents contre le puissant lobby OGM, une petite plante fait de la résistance. L’amarante est une plante bien connue de nos ancêtres, puisque les Incas la considéraient comme une plante sacrée. Mais pour le lobby OGM, c’est plutôt une « sacrée » plante… Chaque plante produit environ 12.000 graines par an, et les feuilles contiennent des vitamines A, C et des sels minéraux. Elle est même plus riche en protéine que le soja, pourtant considéré comme champion en la matière. Les diététiciens affirment que la protéine de l’amarante est de qualité supérieure à celle du lait de vache. Ils conseillent d’utiliser les graines moulues d’amarante, mélangées à celle du blé pour faire du pain à qui elles donnent un délicieux goût de noisette. Mais revenons aux OGM : La scène du « drame » s’est tenue aux USA, à Macon, en Géorgie. Un agriculteur remarqua en 2004 que certaines pousses d’amarantes résistaient au Roundup dont il arrosait généreusement ses plants de soja… Pas « marrante » du tout, l’amarante ! Cette amarante avait muté et ses graines ont un gène de résistance Roundup. Depuis cette date, le phénomène s’est étendu à d’autres états : la Caroline du Sud, et du Nord, l’Arkansas, le Tennessee et le Missouri. Le 25 juillet 2005, the Guardian publiait un article de Paul Brown qui révélait que des gènes modifiés avaient transité vers les plantes naturelles, créant ainsi une graine résistante aux herbicides.

 

Page 64:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                                

                                                 "Semeurs d'Avenir" et 'Consumicide'.

 

 

16.03.2013 : 171.Bientôt le changement d'heure : + 1 heure le 31.03.2013.

                       

 

 

05.03.2013 : 170.

Page 65:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                    

 

                                   

 

Page 66:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                       

                                                                 "Katie Delcayre".

 

                                     ------------------------------------------------------------------------

 

Page 67:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                       

                                                                                                                            "Allo la Terre" et "Monde de Lumière".              "Mirdin Merlin et No stressss".

          169.                                                 

Page 68:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                                                                              "Thérapeutes sans Frontières".             

 

                                                               ------------------------------------------------------------------------------------------------   

 

 

                        

                                                         "Allo la Terre" et "Les Médias Vous Mentent"

 

 

 04.03.2013 : 167.Des océans de forêts, des montagnes de pierre, du sable, des dunes, des vents de sable, de poussières de sable, des mers, des rivières , des chutes vertigineuses, de monstrueux déversements de nuages ou de neiges … de frêles éclosions, des ciels en rotation … tout ce qui peut bouleverser des citadins coincés entre quatre murs … magnifique ! Prenons-en plein les yeux ! N’en perdons pas une goutte ! http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6v2L2UGZJAM

 

 

03.03.2013 : 166.FUKUSHIMA : La boite de Pandore est ouverte à Fukushima : C'est une petite piscine - et un désastre planétaire en puissance. Un cube en béton de onze mètres de profondeur, rempli d'eau et bourré de combustibles nucléaires usagés : 264 tonnes de barres très radioactives ! Depuis bientôt 2 ans ce bassin dit de "désactivation" repose à trente mètres du sol sur le bâtiment ébranlé du réacteur numéro 4 de la centrale de Fukushima. Il n'est plus protégé ni par un toit solide ni par des murs, mais par une simple bâche de plastique blanche. Un professeur à l'Institut de Recherche nucléaire universitaire de Kyoto, Hiraoki Koide, dit que, "Si le bassin du réacteur numéro 4 devait s'effondrer, assure-t-il, les émissions de matière radioactive seraient énormes : une estimation prudente donne une radioactivité équivalente à 5 000 fois la bombe nucléaire de Hiroshima."

Page 69:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                                           

 

 

 02.03.2013 : 165.La diminution des insectes pollinisateurs menace les cultures mondiales : WASHINGTON - (AFP) - La diminution de la population d'insectes pollinisateurs sauvages due à la perte de leur habitat et au réchauffement climatique menace la production agricole mondiale, met en garde jeudi une étude internationale publiée aux Etats-Unis. Les 50 chercheurs qui ont participé à ces travaux ont analysé des données provenant de 600 champs de cultures de fruits, de café ou de différentes sortes de noix, dans 20 pays. Ils ont constaté que les abeilles domestiques ne sont pas des pollinisateurs aussi efficaces que les autres insectes dans la nature, dont surtout les abeilles sauvages. La baisse continue du nombre de ces insectes fait craindre des conséquences néfastes pour les récoltes et rend nécessaire de maintenir et de gérer la diversité de ces pollinisateurs pour accroître la production agricole à long terme, insistent les auteurs dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 28 février. "Notre étude démontre que la production d'un grand nombre de fruits et de graines qui permettent la variété de l'alimentation est limitée parce que leurs fleurs ne sont pas suffisamment pollinisées", souligne Lawrence Harder, professeur de biologie à l'Université de Calgary au Canada, un des co-auteurs. "Nous avons aussi observé que le fait de mettre davantage d'abeilles domestiques dans ces zones de cultures n'était pas suffisant pour régler ce problème qui nécessite un accroissement du nombre des insectes pollinisateurs sauvages", ajoute-t-il. Les fleurs de la plupart des récoltes doivent recevoir le pollen avant de produire des graines et des fruits, un processus amplifié par la présence d'insectes. Ces pollinisateurs sauvages dont les abeilles, les mouches et les scarabées, vivent généralement dans des habitats naturels ou semi-naturels tels que l'orée des forêts, des haies ou des prairies, autant d'habitats qui se raréfient du fait surtout de leur conversion en terres agricoles. "Paradoxalement, la plupart des approches pour accroître l'efficacité de l'agriculture comme la mise en culture de toutes les terres disponibles et le recours aux pesticides, réduit l'abondance et la variété des insectes pollinisateurs qui pourraient accroître la production de ces récoltes", explique le biologiste. Les auteurs de cette étude font valoir l'importance de mettre en oeuvre de nouvelles approches pour intégrer la gestion des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages en préservant davantage leur habitat. Les rendements agricoles mondiaux s'en verraient accrus, permettant de promouvoir la production agricole à long terme, soulignent-ils. © AFP.

 

 

 

01.03.2013 : 164. Changement climatique : Panorama inquiétant des conséquences du changement climatique en Europe : Le changement climatique est rapide et ses conséquences s’étendent à toute l’Europe, annonce l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans un communiqué de presse . Les observations issues du rapport de l’AEE, « Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2012 », manifestent l’urgence d’une adaptation des régions européennes. Mais toutes n’ayant pas les mêmes capacités d’adaptation, les auteurs du rapport s’inquiètent d’un renforcement des disparités économiques entre les régions. Ils soulignent que les évènements climatiques extrêmes s’intensifient et deviennent plus fréquents, provoquant des dommages de plus en plus coûteux. L’AEE prévoit des vagues de chaleur et des sécheresses longues et sévères en Europe méridionale. En Europe du Nord, ce sont les inondations qui devraient être plus fréquentes puisque les précipitations augmentent, ainsi que le niveau des mers. Ces modifications ont déjà des conséquences sur la biodiversité et leur évolution pourrait être trop rapide par rapport à la vitesse de migration de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux, ce qui provoquerait leur disparition. 

 

 

01.03.2013 : 163.Des océans de forêts, des montagnes de pierre, du sable, des dunes, des vents de sable, de poussières de sable, des mers, des rivières , des chutes vertigineuses, de monstrueux déversements de nuages ou de neiges … de frêles éclosions, des ciels en rotation … tout

Page 70:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

ce qui peut bouleverser des citadins coincés entre quatre murs … magnifique ! Prenons-en plein les yeux ! N’en perdons pas une goutte ! http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6v2L2UGZJAM

 

 

28.02.2013 : 162.Estonie: Tallinn, première capitale de l'UE avec transports publics gratuits : TALLINN - (AFP) - Tallinn est depuis le 1er janvier la première capitale européenne à instaurer la gratuité des transports publics sur l'ensemble des lignes de bus et de tramway pour tous ses habitants. La mairie de Tallinn a annoncé  la mise en place de bus supplémentaires, le nombre d'usagers des transports en commun ayant augmenté depuis l'entrée en vigueur de cette mesure. Les recettes de la vente de tickets ne couvraient qu'un tiers des frais de fonctionnement du réseau et il s'agit aussi de limiter l'usage de la voiture en ville, ont expliqué les édiles de la cité.

 

 

26.02.2013 : 161.Un robot pour Fukushima : Un robot "super-Girafe" pour travailler à la centrale ravagée de Fukushima : TOKYO - (AFP) - Le groupe japonais d'industries lourdes Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a présenté mercredi un robot appelé "super-Girafe" capable d'effectuer des tâches ardues en hauteur dans un environnement hostile tel que celui de la centrale ravagée de Fukushima. Ce robot télécommandé, dont la dénomination compète est "ICM-Super Girafe (MARS-C)", peut réaliser des manipulations diverses jusqu'à une hauteur de 8 mètres et se mouvoir dans des zones inaccessibles par les humains comme des environnements hautement radioactifs, selon MHI. Cet engin de 2,25 m de long, 80 cm de large, est polyvalent grâce à un bras interchangeable à l'extrémité duquel peuvent être fixés différents outils. Afin d'accélérer l'extension de ses capacités, MHI dit avoir l'intention de rendre publiques ses caractéristiques techniques afin que des entreprises tierces puissent développer des outils spécifiques à raccorder à cette plate-forme qui comprend quatre modules: un mécanisme de déplacement, une échelle télescopique de levage, le bras et l'outil. Dès à présent, il peut lever une charge de 150 kilogrammes à une hauteur de 8m et son bras dispose de 7 articulations, le même nombre que le bras humain. Il est ainsi capable d'ouvrir et fermer des vannes, mais MHI aimerait notamment développer des outils pour des applications plus complexes telles que le soudage et le perçage. Ce robot est alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable et peut oeuvrer jusqu'à cinq heures d'affilée. Malgré sa masse de 4 tonnes, il peut circuler sur des pentes de 15 degrés et se déplacer à 6 km/h sur des surfaces planes. La conception de ce nouveau robot s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche et développement d'un organisme dépendant du ministère japonais de l'Industrie, dans le but d'intervenir à la centrale nucléaire Fukushima Daiichi mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon. L'intérieur des bâtiments des réacteurs est si radioactif qu'il est exclu d'y faire travailler les hommes. Des robots y sont nécessaires pour activer des soupapes, effectuer des travaux de décontamination, détecter des fuites, etc., autant de tâches qu'est censée pouvoir réaliser "super-Girafe".

 

 

 

26.02.2013 : 160.Nous parlions récemment (C 31.01.2013), pour diminuer la pollution, de la possibilité d'interdiction des feux de cheminée en Ile de France, voilà que la Chine veut interdire les grillades ... Y en-a-t-il qui fument la moquette ? Pollution de l'air: la Chine pourrait déclarer la guerre aux grillades : La pollution atmosphérique dans les métropoles chinoises est causée par la combustion du charbon servant à faire tourner les industries et les centrales thermiques, ainsi que par la circulation automobile en constante progression. PEKIN - (AFP) - De nombreux Chinois raillaient jeudi le gouvernement après l'annonce d'une possible interdiction en Chine des barbecues pour lutter contre l'aggravation de la pollution atmosphérique. "Ils ne vont pas bien dans leur tête", s'est ainsi moqué un internaute s'identifiant sous le nom de Feitu, dans un message qu'il a publié sur Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine. Le gouvernement envisage d'interdire les barbecues pour améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines, a rapporté mercredi soir, dans une courte dépêche, l'agence de presse Chine nouvelle, en citant un responsable anonyme du ministère de protection de l'Environnement. Une annonce aussitôt commentée sur les réseaux sociaux, notamment par les très nombreux amateurs de grillades qui sont communément proposées dans les échoppes et les rues des villes chinoises. Une intense pollution a enveloppé le nord et l'est de la Chine dont Pékin au mois de janvier, suscitant la colère des citadins et provoquant un afflux dans les hôpitaux de patients en détresse respiratoire.

 

 24.02.2013 : 159.L'avion du futur : Eco-Airliner : Le transport aérien du futur, en version électrique : Les avions de demain devront se passer du kérosène pour effectuer leur mission de transport de passagers ou de marchandises. Comme pour la voiture actuellement, la propulsion électrique est certainement une piste à étudier … Eco-Airliner, imaginé par le designer Daphnis Fournier, est un concept futuriste d’avion électrique pouvant transporter approximativement 300 personnes. L’engin, loin des versions classiques d’avions que nous connaissons, dispose d’une structure gonflable au-dessus de la cabine principale. Une sorte de ballon en forme de goutte, qui restera à plat lors du décollage pour limiter les frottements et donc les surconsommations énergétique potentielle durant cette phase particulièrement gourmande en puissance. Mais une fois sont altitude de croisière atteinte, au-dessus des nuages, le ballon peut alors se gonfler pour stabiliser l’Eco-Airliner dans les airs. La structure est également recouverte de panneaux photovoltaïques souples, afin de capter l’énergie du soleil et alimenter ses quatre propulseurs électriques. Actuellement au simple état d’étude, l’Eco-Airliner présage peut être du futur du transport aérien. Et si tel n’est pas le cas, ce concept a le mérite d’ouvrir des voies de réflexions sur le sujet.

 

 

Page 71:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 21.02.2013 : 158. http://www.youtub                         m e-nocookie.com/embed/xHkq1edcbk4?rel=0   MAGNIFIQUE !!! Régalez-vous !!!

 

 

20.02.2013 : 157.Strasbourg va développer le premier périphérique pour vélos de France : STRASBOURG (AFP) - (AFP) - La ville de Strasbourg, où la pratique du vélo est déjà particulièrement développée, va se lancer cet été dans de nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, parmi lesquels un périphérique spécifique qui serait une grande première en France. "Strasbourg va un peu servir de test pour d'autres villes et agglomérations qui suivent avec intérêt la manière dont nous allons gérer ce dossier", s'est félicité lundi le maire (PS) Roland Ries lors d'une conférence de presse. "Il s'agit de mettre en place une sorte de périphérique pour vélos, avec des portes identifiées et des connexions avec des radiales qui permettront de desservir l'ensemble du territoire en moins de 30 minutes", a détaillé Serge Asentio, chargé de mission vélo auprès de la mairie. L'idée est de "favoriser l'usage du vélo sur des trajets plus longs, comme c'est le cas à Copenhague par exemple".

 

 

 

 19.02.2013 : 156L’énergie du Maroc. Pour limiter son importante dépendance énergétique, le Maroc a choisi de mettre en valeur ses atouts naturels : soleil, montagnes et mer. Le pays s’est lancé dans un vaste chantier afin de devenir un champion mondial des énergies renouvelables. Au programme, la construction d'une immense centrale solaire à Ouarzazate d'une capacité de 500 MW à l'horizon 2015, première étape d’un plan énergétique solaire ambitieux qui devrait aboutir en 2020. Les 3500 km de côtes du Maroc représentent par ailleurs un important gisement d'énergie éolienne avec un potentiel de 6.000 MW environ. D’ores et déjà, 5 projets de 720 MW sont en chantier pour une mise en service d’ici la fin de l’année. De quoi réduire sensiblement la coûteuse dépendance aux énergies fossiles et faire du bien à l’environnement. [Source : AFP].

 

 

 18.02.2013 : 155.Réduire les déchets : Doubs: des poules pour réduire les déchets : BESANCON (France) - (AFP) - Un organisme chargé du traitement des déchets dans le Doubs propose à 15 familles du département d'accueillir deux poules chargées de picorer leurs déchets ménagers organiques, afin de réduire le volume de leurs poubelles. Un "gallinacé peut picorer jusqu'à 150 kg de déchet par an. Il devient donc économique d’avoir des poules chez soi: elles mangent vos déchets et les transforment en œufs", a expliqué dans un communiqué le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets), qui couvre 198 communes du Doubs, soit près de 230.000 habitants. Les 15 familles désirant tester l'opération "des poules pour mes déchets", de mars à juin 2013, seront accompagnées pour s’occuper des poules correctement. Elles devront peser leurs poubelles afin de constater l'allègement de leurs déchets. En septembre dernier, l'agglomération de Besançon (180.000 habitants), dont le Sybert gère la collecte des déchets, avait mis en place une redevance incitative calculée en fonction du poids des ordures ménagères, afin d'inciter la population à réduire le volume et le poids des poubelles via le tri sélectif.

 

 

16.02.2013 : 154.> > . . . S.O.S. ! ! ! > > > > La courte vidéo que vous allez voir (3:55) est au sujet d'une île > > qui se trouve en plein océan Pacifique, à 2000 kms de toutes côtes... mais à proximité du "continent plastique GPGP".

> > Sur cette île, personne n'y habite, il n'y a que des oiseaux, et pourtant . . . > > > > Regardez ce qui se passe ! ! ! > > > > Ouvrez ce lien : > > http://www.midwayfilm.com

 

 

13.02.2013 : 153.Vers la disparition des abeiles ... et la nôtre, par voie de conséquence ! :

Page 72:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                 

 

Un plan d'aide aux apiculteurs mais sans nouvelle interdiction de pesticide : Le gouvernement a lancé vendredi un plan sur trois ans pour redynamiser l'apiculture française ne prévoyant aucune nouvelle interdiction de pesticide, au grand dam des apiculteurs qui estiment que "sans abeille, pas de miel". la filière manque cruellement de bras et d'ailes puisque plus de 50% du miel consommé en France est importé. Et elle n'est pas suffisamment structurée: plus de 90% des apiculteurs ont moins de 30 ruches et seuls 1.600 (4%) sont "professionnels". Pour y remédier, le ministre veut créer une spécialité "apiculture" dans les BAC pro et BTS. L'objectif: 200 à 300 installations par an, a-t-il détaillé. Son plan, doté de 40 millions d'euros sur trois ans, ne prévoit cependant aucune nouvelle interdiction de pesticide. En juin, M. Le Foll avait interdit le Cruiser OSR sur le colza. "On n'arrive pas à maintenir nos cheptels. L'abeille quitte la ruche, ne revient pas, elle meurt. Alors, ça sert à rien de donner des subventions de soutien au cheptel, la question est politique et environnementale", s'agace Gaëlle Brossier, secrétaire générale de la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP), qui représente environ 150 professionnels. 

 

 

 

13.02.2013 : 152.Eolien et solaire restent en plein boom dans le monde : Malgré des situations contrastées et certains constructeurs en perte de vitesse, éoliennes et centrales solaires ont affiché des taux de croissance spectaculaires en 2012, selon des chiffres publiés lundi, avec des capacités mondiales de moins en moins anecdotiques.

En 2012, le parc de panneaux photovoltaïques installé à travers le monde a dépassé pour la première fois les 100 gigawatts. Soit l'équivalent à pleine puissance de la totalité des centrales électriques françaises ou de ce que produisent sur l'année 16 centrales nucléaires ou thermiques d'un gigawatt. Malgré les difficultés d'industriels confrontés à la baisse du prix des panneaux, la crise économique et des aides publiques souvent réduites, la croissance est restée très forte: +42%, avec 30 gigawatts de panneaux solaires supplémentaires sur un an. "Nous avons presque réussi à répéter l'année record de 2011", où un gigawatt de plus avait été inauguré, s'est réjoui Winfried Hoffmann, le patron de l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (Epia) qui publie ces chiffres. Comme dans d'autres domaines, un coup de frein a été observé en Europe. Le Vieux Continent est resté le premier marché mondial du photovoltaïque, avec 17 gigawatts installés, dont 7,6 GW pour la seule Allemagne. Mais le total marque un net recul par rapport aux 23 gigawatts de 2011. Heureusement pour les industriels, le reste du monde a presque tout compensé, passant à 13 gigawatts en 2012 contre 8 gigawatts en 2011, avec la Chine, les Etats-Unis et le Japon ayant des installations voisines des 3 gigawatts. Selon une récente étude du cabinet IHS, le marché mondial du photovoltaïque pesait plus de 57 milliards d'euros l'an passé, même si la hausse des volumes n'a pas permis de compenser la chute brutale des prix des panneaux, avec une contraction en valeur de 18%.

Trois fois plus d'éolien qu'il y a cinq ans : Quant à l'éolien, après trois années moroses de quasi stagnation des volumes installés autour de 40 gigawatts, l'année 2012 a marqué une bonne reprise, avec 44,7 gigawatts (+18% sur un an). Soit plus de 22.000 éoliennes si l'on ramène le chiffre à une turbine de taille moyenne (2 mégawatts). La puissance éolienne mondiale, de 282 gigawatts, est désormais trois fois supérieure à ce qu'elle était il y a cinq ans et représente neuf fois son niveau d'il y a dix ans, selon les statistiques du Conseil mondial pour l'énergie éolienne (GWEC), une association professionnelle. Soit à pleine puissance l'équivalent de 175 réacteurs nucléaires EPR et si l'on prend en compte l'intermittence des éoliennes, la production électrique annuelle d'une soixantaine d'entre eux. Les installations de nouvelles éoliennes viennent quasi exclusivement de trois zones: la Chine (30% de la nouvelle capacité, avec 13,2 gigawatts), devant les Etats-Unis (29%, 13,1 GW) et l'Union européenne (26%, 11,6 GW). Suivent l'Inde (5%, 2,3 GW), le Brésil (2,4%, 1,1 GW) et le Canada (2,1%, 0,9 GW), selon le GWEC. Si les géants chinois et indien ont vu leur croissance éolienne s'essouffler légèrement, l'Europe et surtout les Etats-Unis ont connu globalement des bonnes années. Outre-Atlantique, les installateurs ont longtemps cru que des mesures de soutien public ne seraient pas renouvelées. Du coup, ils se sont

Page 73:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

dépêchés d'achever leurs projets, un effet d'aubaine qui a tiré les constructeurs d'éoliennes, en premier lieu le champion national General Electric (GE).

 

 

 12.02.2013 : 151.Batterie rechargée en une minute : Des chercheurs sud-coréens ont développé un matériau permettant de recharger une batterie 120 fois plus vite. Les voitures électriques pourraient être ainsi rechargées en moins d'une minute : ce qui mettrait fin au dernier problème qui freine leur commercialisation. Agenda+.

 

 

 11.02.2013 : 150.Solaire : rendement de 24% ! Des chercheurs de la Rice University au Texas, ont dévoilé une technique révolutionnaire qui utilise l’énergie solaire bien plus efficacement que les actuels panneaux photovoltaïques. Le principe de cette nouvelle technologie repose sur l’utilisation de nano-particules de métal ou de carbone, dispersées dans un liquide, qui absorbent l’énergie solaire et la convertissent en vapeur directement avec une rentabilité de 24%. A titre de comparaison, les panneaux solaires photovoltaïques actuels ont un rendement moyen de 15%. 

 

 

07.02.2013 : 149.Agriculture Bio : une consultation de la commission européenne à ne pas manquer ! La Commission européenne propose régulièrement des consultations aux citoyens de l’UE. En général, personne n’y répond, ou très peu. C’est dommage car les réponses données ont un réel impact : elles montrent l’intérêt de l’opinion pour le sujet et donnent des idées aux fonctionnaires de l’UE qui en cherchent toujours. C’est la raison pour laquelle je vous soumets cette consultation sur l’agriculture bio que l’on peut remplir jusqu’au 10 avril 2013. Le questionnaire est un peu technique malheureusement, mais tout le monde peut le remplir ! Voici le lien : http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/organic/2013_fr.htm

 

 

26.01.2013 : 148."Les Sacrifiés des Ondes" :Voir                                                 le film

 

26.01.2013. : 147. Sur Arte, mardi 29 Janvier à 20h50 : "La malediction du gaz de schiste".

 

 

25.01.2013 : 146.Loués pour être replantés, ces sapins ne meurent pas à Noël :

                  

 

Page 74:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

GERGY ( Saône-et-Loire) - (AFP) - Entre un champ de maïs et des tracteurs, un épicéa est emballé dans un sac blanc. Il sera livré à domicile puis récupéré après les fêtes de Noël pour être replanté et servir l'année suivante, un concept qui prend racine en France. Salarié d'une exploitation céréalière de Saône-et-Loire, Benoît Virot, 24 ans, vient de se lancer dans le sapin de Noël. Il a commandé à une grande pépinière du Morvan 400 arbres qu'il propose à la location: le client commande son sapin en pot sur internet, le reçoit chez lui, et n'a pas à abandonner le conifère sur le trottoir en janvier. Le sapin est en effet récupéré par un transporteur et replanté sur une parcelle de l'agriculteur.

 

 

 24.01.2013 : 145.Fukushima: un poisson présente un niveau impressionnant de radioactivité : Un poisson pêché à des fins de contrôle près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima présente un niveau impressionnant de contamination radioactive, plus de 2.500 fois supérieur à la limite légale fixée par le Japon, a annoncé vendredi l'opérateur du site atomique. La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a déclaré avoir mesuré dans un poisson appelé "murasoi" une quantité de césium radioactif égale à 254.000 becquerels par kilogramme, soit 2.540 fois la limite de 100 becquerels/kg définie pour les produits de la mer par le gouvernement. Le poisson, proche des sébastes, a été capturé dans la baie à proximité de la centrale Fukukshima Daiichi située sur la côte nord-est du Japon, au bord du Pacifique.

 

 

23.01.2013 : 144.Le phénomène de disparition des abeilles est en train de prendre un tour dramatique. Les derniers chiffres de l'Institut de recherches publiques FranceAgrimer, dépendant directement du Ministère de l'Agriculture, sont effarants : Plus de 1 000 colonies d'abeilles sont décimées en France... CHAQUE JOUR ! En seulement 6 ans, le nombre d'apiculteurs aurait chuté de plus de 40 % ! Et ce serait « directement corrélé à la disparition des abeilles » d'après France Agrimer 1. C'est une véritable révolution silencieuse et tragique que nous sommes en train de vivre. La majeure partie de ce que nous cultivons aujourd'hui et consommons au quotidien est en danger : tomates, courgettes, melon, pastèque, fraises, pommes, abricots, cassis, mûres, choux, oignons, poivrons, poireaux, persil, tournesol...  Les abeilles ne font pas uniquement du miel. Elles sont une humble et gigantesque force de travail, pollinisant 80 % des plantes à fleurs sur terre, et près de 90 % des plantes que nous cultivons. Il n'existe aucune alternative, ni technique, ni scientifique, pour les remplacer 2 .   Sans elles, c'est l'alimentation de toute la population qui est menacée ! Sans parler de millions d'espèces d'insectes, d'oiseaux et de mammifères qui dépendent directement de ces plantes pour se nourrir. Ce déclin catastrophique des abeilles est un phénomène complexe. Mais parmi les multiples facteurs qui joueraient un rôle dans cette hécatombe, il y en a un – majeur, décisif – qui est aujourd'hui clairement identifié et dénoncé par plus d'une quarantaine d'études scientifiques menées à travers le monde depuis plus de dix ans 3. Il s'agit d'un groupe d'insecticides utilisés massivement sur les cultures : les néonicotinoïdes. Ce sont des variétés de pesticides systémiques, c'est-à-dire qu'ils sont mis sur la graine de la plante, et lorsque celle-ci poussera, elle suintera des composants chimiques à forte dose qui ne laissent aucune chance aux insectes quels qu'ils soient. Les hécatombes ont commencé, et progressivement augmenté dans les années qui ont suivi l'apparition de ces nouveaux pesticides sur le marché, dans les années 1990. Et les populations d'abeilles augmentent là où ces produits ont été interdits. Les preuves à charge contre ces pesticides ultra-nocifs sont accablantes, et pourtant... Sous la pression des grands groupes agrochimiques, Bayer, Syngenta, Dow Chemical ou Monsanto, ils continuent à être autorisés, commercialisés et utilisés massivement dans les champs, - tuant ainsi des millions d'abeilles chaque année 4 . C'est pour couper court à cette situation dramatique que la députée Laurence Abeille (la bien-nommée !) a déposé une proposition de résolution pour interdire immédiatement les pesticides néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles. Si cette résolution était adoptée par l'Assemblée Nationale, des millions d'abeilles seraient sauvées, permettant ainsi la préservation de l'écosystème et de l'alimentation des générations futures 5. Plusieurs de ses collègues soutiennent déjà l'initiative de Laurence Abeille, mais si nous ne faisons pas immédiatement et massivement pression sur les députés pour qu'ils co-signent cette proposition, elle sera rejetée. De leur côté, les lobbys de l'industrie des pesticides sentent l'étau se resserrer. Et ils font des pieds et des mains pour que leurs produits continuent à être vendus : ils brandissent de pseudos arguments scientifiques pour prouver qu'on n'a pas d'autre choix que d'utiliser leurs poisons, ils prédisent des licenciements massifs si leurs produits étaient interdits...Ils sont en passe de bloquer la proposition de Laurence Abeille à l'Assemblée Nationale. C'est pour cela que je vous demande d'interpeller dès à présent le député de votre circonscription, afin de lui demander de cosigner cette proposition de résolution. C'est très simple, il vous suffit de suivre ce lien : http://www.pollinis.org/petitions/proposition_Laurence_Abeille.php  Et s'il vous plaît, transmettez cet email à vos contacts pour leur demander de faire pression à leur tour sur leur député pour qu'il co-signe la proposition de résolution pour mettre fin à cette hécatombe. Pour peser dans la balance face aux multinationales agrochimiques, la mobilisation doit être massive. Il faut que chaque député reçoive des milliers de messages provenant de citoyens électeurs de sa circonscription. Nous devons donner le plus d'ampleur possible à cette action primordiale (ce n'est pas tous les jours qu'une députée se positionne aussi franchement dans le combat pour sauver les abeilles !). C'est pour cela que toute l'équipe de Pollinis a travaillé d'arrache-pied pour recenser les noms, les emails et les circonscriptions de chacun des 577 députés qui siègent à l'Assemblée nationale, pour que vous n'ayez plus qu'à mettre votre nom et qu'un email soit envoyé directement à votre député. Pour envoyer votre email à votre député, cliquez ici. Et s'il vous plaît, juste après avoir signé, transmettez cet email à vos amis pour qu'ils interpellent eux aussi leur député. Seule une mobilisation massive des citoyens pourra décider les députés de tous bords politiques à cosigner cette proposition de résolution. Je compte sur vous !

 

 

 22.01.2013 : 143. Du Césium dans les sapins : Des chercheurs de l’université de Tsukuba, au Japon, ont démontré dans une étude récente que, 6 mois après la catastrophe de Fukushima, 60 % du césium relâché par la centrale avait été capté par les conifères. Cette étude, réalisée par Hiroaki Kato et son équipe, de la Faculté des Sciences de l’Environnement et de la Vie de Tsukuba, sera publiée en janvier 2013 dans le « journal of environmental Radioactivity » et a été publiée en ligne le 10 novembre 2012 dans la revue « Geophysical Research Letters ». lien. Il faut savoir que le césium 137, celui qui pose encore aujourd’hui des problèmes à Tchernobyl, a une période (ou demi-vie) de 30 ans, ce qui signifie qu’il sera présent encore pendant au moins un siècle dans l’environnement, sa radioactivité diminuant progressivement de moitié tous les 30 ans. lien. Or celui qui est emprisonné à la cime des arbres japonais, surtout des cèdres et des cyprès, piégé par les aiguilles des conifères, finira dans le sol, et quand il sera à 25 cm de profondeur, sera captés par les racines des arbres, pour remonter enfin dans les branches, puis les aiguilles, réalisant années après années, un circuit interminable. La forêt qui a servi de base à l’étude des scientifiques est pourtant située à 150 km au sud de la centrale accidentée et les valeurs enregistrées sont du même ordre que celles que l’on avait pu mesurer dans les zones

Page 75:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

touchées en France au moment de Tchernobyl. Il ne serait pas inintéressant que les autorités de sureté nucléaire étudient nos conifères, dans les Vosges, ou les Alpes, régions qui ont été largement contaminées par Tchernobyl, afin de vérifier si le césium est toujours présent dans ces arbres, ce qui semble assez logique, et en quelle quantité s’y trouve-t-il ?. la pollution émanant de la centrale s’échappe en continu depuis plus de 20 mois, polluant l’air, le sol, et l’Océan, dans lequel on pêche de plus en plus de poissons chargés en césium. lien. Ces poissons ne sont pas seulement issus des cotes japonaises, mais aussi pêchés au large des côtes californiennes. lien

 

 

 

 21.01.2013 : 142.Inquiétude à Fukushima : L’inquiétude vient du réacteur n°1 dont on constate depuis le 8 décembre 2012 une augmentation de la concentration d’hydrogène, une forte poussée ayant eu lieu le 12 décembre. Grâce à la CRIIRAD nous avons appris que des centaines de milliers de japonais, vivant encore dans les territoires très contaminés, ont été durablement irradiés. En effet les produits relâchés en grande quantité dans un large rayon autour de la centrale, dépassant largement la zone évacuée, sont du césium 134 et 137, ce dernier ayant une période, ou demi-vie de 30 ans. La radioactivité ne sera donc diminuée par 2 qu’au bout de 30 ans. Au-delà de la zone des 20 km, l’exposition supérieure à 20 milliSieverts/an augmentera de 20 fois le risque de cancer, alors que la CIPR (commission internationale de protection radiologique) considère comme inacceptable une dose de 1 milliSieverts/an laquelle correspond à 17 cancers pour 100 000 personnes exposées. Or à 60 km de la centrale, la CRIIRAD a mesuré des doses de radioactivité plus de 10 fois supérieures à la « normale ». L’association indépendante s’inquiète aussi des mesures de décontamination qui sont, d’après elle, largement insuffisantes, et en attendant, des centaines de milliers de Japonais continuent d’accumuler des doses largement supérieures à 1 mSv.

 

20.01.2013 : 141.Abeilles : Les apiculteurs exigent le retrait des pesticides épinglés par l'EFSA : L'Union nationale de l'Apiculture française (UNAF) a demandé jeudi le retrait du marché des pesticides épinglés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), affirmant qu'il en allait de la "survie des abeilles et des pollinisateurs sauvages" essentiels pour la production alimentaire. "L'EFSA affirme que l'utilisation" de trois types d'insecticides "sur les cultures attractives pour les abeilles est inacceptable", ce qui exclut que ces molécules "demeurent légalement sur le marché", écrit l'UNAF dans un communiqué. Le président de l'UNAF, Olivier Belval, appelle la Commission européenne "à rayer ces substances actives de la liste d'autorisation sur le territoire de l'Union" et le gouvernement français à "prendre sans délai les décisions qui s'imposent". Dans un avis rendu mercredi, l'EFSA a mis en avant des "risques" parfois "aigus" pour les abeilles, liés à l'utilisation de trois types de substances présentes dans les pesticides produits par le groupe allemand Bayer et le suisse Syngenta. La Commission européenne a jugé ces conclusions "inquiétantes" et annoncé qu'elle allait "prendre les mesures qui s'imposent". Des Etats membres ont déjà pris des mesures au plan national, dont la France qui a retiré, le 29 juillet, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Cruiser OSR utilisé en traitement de semence pour le colza. Reste son usage pour le maïs qui, bien que contesté, n'a pas été à ce stade définitivement banni. L'UNAF "rappelle qu'il y va de la survie des abeilles et des pollinisateurs sauvages, dont l'activité se traduit au plan économique par des services évalués au niveau mondial à 153 milliards d'euros", soit 9,5% de la valeur de la production mondiale de produits agricoles. Depuis plusieurs années, les abeilles des pays industrialisés de l'hémisphère nord sont frappées par une forte mortalité, appelée "syndrome d'effondrement des colonies", qui peut atteindre jusqu'à 85%. Cette mortalité pourrait avoir de graves conséquences, dans la mesure où un tiers du tonnage de l'alimentation mondiale dépend de l'activité pollinisatrice des abeilles.

 

 

 

20.01.2013 : 140.Abeilles ou têtards fluorescents, les nouvelles "vigies" de la pollution :

Page 76:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                    

 

Des ruches d'abeilles capables d'incriminer un pesticide ou une usine polluante, des têtards qui deviennent fluorescents dans des eaux impropres: des start-up proposent d'utiliser des petites bêtes comme nouvelles "vigies" de l'environnement. A l'aide de capteurs ou même de caméras, les deux premières transforment des ruches en véritables centres de données, permettant de surveiller si la population d'abeilles -mille fois plus sensible aux pollutions que les autres insectes- décroît subitement ou est en mauvaise santé. Cette méthode permet notamment de repérer l'effet des pesticides, principaux accusés de l'important déclin actuel des populations d'abeilles. La "biosurveillance", qui consiste à utiliser des animaux (truites, vers de terre...) ou des végétaux (lichens, mousses...) pour détecter des pollutions anormales, existe depuis des décennies. Mais les méthodes ne cessent de se perfectionner. Ainsi, la start-up Watchfrog, basée à Evry, a mis au point des tétards qui se mettent à briller -plus ou moins intensément- en présence de micropolluants (traces de médicaments, bisphénol A, PCB, perchlorates...) affectant leur organisme, mais qui restent transparents sinon. De quoi tirer des enseignements pour l'environnement et la santé humaine. "L'avantage de cette technique, c'est que c'est la seule méthode actuellement pour évaluer l'impact de micropolluants sur la physiologie", a expliqué à l'AFP le fondateur de Watchfrog, Grégory Lemkine. "Aujourd'hui, l'analyse chimique ne suffit pas à détecter l'ensemble des substances qui peuvent se retrouver dans l'eau et encore moins à évaluer l'efficacité des traitements face à des mélanges de substances qui vont souvent agir en combinaison", a-t-il souligné. Ces petites "larves-vigies" transgéniques de trois ou quatre millimètres vont prochainement être utilisées par le nouvel hôpital du sud francilien pour surveiller ses rejets de médicaments, Watchfrog travaillant déjà avec des industriels comme EDF et Areva, ou des villes comme Pau et Melun. Ces méthodes utilisant un modèle biologique connaissent un engouement croissant, a confirmé Vincent Pessey, responsable de missions à la société de conseil Alcimed.

 

 

19.01.2013 : 139.Abeilles: conclusions inquiétantes de l'EFSA sur l'impact des pesticides : BRUXELLES - (AFP) - La Commission européenne pourrait proposer d'interdire l'utilisation de certains pesticides après les conclusions "inquiétantes" rendues mercredi par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur leur impact létal pour les abeilles. "L'EFSA a rendu mercredi des conclusions inquiétantes sur l'impact de trois types de produits sur le nectar et le pollen", a expliqué Frédéric Vincent, porte-parole de Tonio Borg, commissaire européen en charge de la Santé et des Consommateurs. Il a indiqué que cet avis avait été demandé par la Commission. Une lettre va être adressée "cette semaine" au groupe allemand Bayer et au suisse Syngenta, qui produisent les pesticides comportant les trois néonicotinoïdes incriminés --clothianidin, imidacloprid et thiamethoxam--, notamment le Cruiser OSR, pour leur demander de réagir à ce rapport, a annoncé M. Vincent, précisant que les deux groupes avaient "jusqu'au 25 janvier pour répondre". D'autre part, la Commission européenne a décidé d'inscrire le sujet à l'ordre du jour de la réunion du comité permanent de l'UE en charge de ces questions prévue le 31 janvier. "La Commission, avec les Etats membres, prendra les mesures qui s'imposent", a conclu le porte-parole. Des Etats membres ont déjà pris des mesures au plan national. La France a ainsi retiré le 29 juillet l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Cruiser OSR utilisé en traitement de semence pour le colza. Reste son usage pour le maïs qui, bien que contesté, n'a pas été à ce stade définitivement banni.

 

10.01.2013 : 138.Lave-linge...sans eau ! : Sélectionné lors de l’exposition d’innovation technologique argentine INNOVAR 2012, le lave-linge Nimbus est capable de laver le linge sans utiliser une seule goutte d’eau, grâce à l’utilisation de CO2 supercritique, alors que certains lave-linge particuliers consomment jusqu’à 100 litres d’eau par cycle de lavage ! Le CO2 supercritique est relativement facile à obtenir, puisqu’il suffit de porter du CO2 à une température de 31°C et à une pression de 7,3 bars. Dans ces conditions, le dioxyde de carbone se comporte comme un puissant solvant, capable de dissoudre les taches et la saleté sans endommager le linge. De plus, il peut être réutilisé presque indéfiniment. Dans un premier temps, les inventeurs ont décidé d’équiper le Nimbus d’un tambour d’une capacité de 20 kilos, afin qu’il puisse remplacer les lave-linge semi-industriels utilisés dans les laveries et les hôtels, dont la consommation d’eau atteint 300 litres par lavage. Paru dans l'Agenda Plus N° 243 de Décembre 2012.

 

 

Page 77:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

 

10.01.2013 : 137. Sera Villa : Une maison écologue, durable et autonome : Sera Villa est une maison autonome, qui met à profit l’énergie du soleil via des panneaux solaires, recueille l’eau de pluie et permet la ré-utilisation des eaux usées domestiques. Imaginée par le designer Hakan Gürsu du studio Designnobis, cette structure en acier et en verre, moderne et spacieuse, accueil également en son sein des espaces permettant la culture de fruits et légumes. Des pièces dont la température est régulée par un système de circulation de l’air optimisé, des murs et un toit végétal, de grandes baies vitrés … En résumé, Sera villa est un espace de vie durable, écologique, agréable, optimisé et économe en énergie.

 

 09.01.2013 : 136.En Alsace, un village "en transition" prépare l'après-pétrole : UNGERSHEIM - (AFP) - Chaufferie à bois, panneaux solaires, cantine "100% bio" et espaces verts sans pesticides: le village d'Ungersheim (Haut-Rhin), "en transition" vers l'autonomie énergétique et alimentaire, fonctionne au quotidien comme un laboratoire de l'après-pétrole. Lassé par "l'inertie et les beaux discours" des politiques, le maire de cette commune de 2.000 âmes proche de Mulhouse multiplie les projets écologiques. "Un maire peut avoir beaucoup de leviers dans la contribution pratique", relève Jean-Claude Mensch, qui dirige sa commune depuis 1989. "Le fait de passer à la transition, ça évite de trop parler d'écologie". Désormais, l'éclairage public est moins énergivore, la piscine municipale est chauffée par des panneaux solaires et plusieurs bâtiments municipaux sont alimentés par une chaufferie à bois. Le recours à la biomasse ayant fait ses preuves, la mairie envisage maintenant de relier cette chaudière à un futur lotissement voisin, pour avancer un peu plus vers l'autonomie. Autre mesure forte, le désherbage des espaces verts, du cimetière ou encore du terrain de foot se fait sans pesticides. "On fait tout à la main!", s'amuse David, un des employés communaux. En plus des espaces verts, le jeune homme est affecté à une mission bien spéciale: c'est lui qui, tous les midis, assure une partie du ramassage scolaire... en calèche. En 2008, le conseil municipal s'est offert un cheval, "Richelieu", et du matériel d'attelage, pour quelque 20.000 euros. L'objectif: assurer la desserte du midi pour une vingtaine d'enfants vivant loin du centre-ville, dont les parents sont les plus susceptibles de prendre leur voiture. "On change de trajet tous les jours pour faire plaisir à tout le monde, les enfants sont ravis", raconte David, tandis que les écoliers viennent caresser Richelieu. Devenu la coqueluche du voisinage, l'étalon assiste également les employés communaux pour l'élagage et les travaux d'arrosage. Parfois, la commune le prête aussi aux "Jardins du Trèfle Rouge", une exploitation maraîchère "bio" à la sortie du village. L'autre cheval de bataille d'Ungersheim est en effet d'offrir une "alimentation saine pour tous", via l'agriculture biologique. Pour y parvenir, la mairie a racheté un terrain de 8 hectares et l'a mis à disposition d'une association employant une trentaine d'ouvriers maraîchers en réinsertion. Les légumes sortis du Trèfle Rouge atterrissent tout droit dans les assiettes de la cantine, offrant aux enfants une alimentation 100% bio. "Goûter inclus!", précise le maire avec fierté. Une bonne partie de la population reste cependant circonspecte face à un tel dynamisme. "Leur soutien n'est pas toujours évident, ils sont parfois un peu récalcitrants", admet le président d'une association locale, Serge Heckmann. "Mais si on ne prend pas d'initiatives, personne ne le fera". Ce volontarisme politique s'est traduit par l'implantation à Ungersheim de la plus grande centrale solaire d'Alsace (40.000 m2), dont la mise en service est prévue le 31 décembre. Après avoir racheté une friche industrielle de 6 ha, la ville a lancé un appel d'offres pour y attirer un entrepreneur spécialisé dans le photovoltaïque. Une société basée à Mulhouse va transférer son siège social à Ungersheim, payer un loyer à la ville et vendra au réseau ERDF "une production équivalant à la consommation énergétique de 800 foyers", selon M. Mensch. Ce maire, hyperactif, a encore des projets plein la tête. Tandis qu'il réfléchit à la création d'une unité de méthanisation, pour assurer une réelle autonomie énergétique, il tente d'attirer de futurs habitants avec la mise en place d'un éco-hameau constitué de "maisons passives" (qui ne consomment que l'énergie produite localement).

 

 

 08.01.2013 : 135.Le vautour, nouvel auxiliaire de nettoyage des éleveurs pyrénéens : TOULOUSE - (AFP) - Les éleveurs d'Aste-Béon (Pyrénées-Atlantiques) en avaient assez d'attendre que l'équarrisseur vienne les débarrasser de leurs brebis mortes. Ils viennent de s'adjoindre un nouvel auxiliaire de nettoyage, diligent, efficace, mobile, pas cher: le vautour. Ils n'ont pas eu à chercher loin: Aste-Béon se trouve dans le périmètre de la réserve naturelle nationale de la vallée d'Ossau, sanctuaire de la plus grande colonie française de vautours fauves. Et il est passé le temps où, dans les années 60-70, ce vautour, persécuté comme un oiseau de malheur, était menacé de disparition. Il y avait en 2007 dans les seules Pyrénées françaises près de 600 couples de ce remarquable planeur de plus de deux mètres d'envergure, à la tête couverte de duvet blanc, à la collerette blanchâtre, au plumage fauve qui lui vaut son nom. C'est donc naturellement que les quatorze éleveurs du groupement pastoral d'Aste-Béon ont pensé au volatile nécrophage, qui se nourrit presque exclusivement de cadavres, pour se faciliter la tâche. Avec la commune, l'Etat et le parc national des Pyrénées, ils viennent d'installer une "placette d'équarrissage", un enclos où déposer leurs bêtes mortes. Un grillage de deux mètres de haut soutenu par des pieux empêchera d'autres opportunistes que le vautour de venir se servir. En l'absence d'un tel emplacement, les éleveurs sont tenus par la réglementation de faire enlever leur bétail mort.

 

06.01.2013 : 134. Notre Dame des Landes : Vous avez surement entendu parler de l'affaire de l'aéroport de Notre-Dame-Des-landes... Voilà un peu plus d'info, un petit documentaire sur ce qui s'y passe, comment cela s'y passe. http://www.rue89.com/rue89-planete/zapnet/2012/12/25/notre-dame-des-luttes-un-documentaire-intimiste-sur-la-resistance

http://youtu.be/Ipy01M4Bci4 Au delà d'une question d'aéroport, il y a une vie écologique, économique et humaine en danger. Et voilà que ce problème engendre une vie... une vie communautaire, d'entraide, humanitaire, solidaire.

 

Page 78:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner

                                    

Page 79:  · Web view24.12.2013 : 270. Uritonnoir : Nos urines valent de l’or ! Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner