« Un hôpital pour la Vie, des ambitions pour 2020 ... · ambitions de Saint-Luc pour les cinq...

32
BRUXELLES CLINIQUES UNIVERSITAIRES | SAINT-LUC | UCL « Un hôpital pour la Vie, des ambitions pour 2020 » RAPPORT D’ACTIVITÉS

Transcript of « Un hôpital pour la Vie, des ambitions pour 2020 ... · ambitions de Saint-Luc pour les cinq...

1

BRUXELLESCLINIQUES UNIVERSITAIRES | SAINT-LUC | UCL

« Un hôpital pour la Vie, des ambitions pour 2020 »

R a p p o R t d ’a c t i v i t é s

2

3

CLINIQUES UNIVERSITAIRES |SAINT-LUC |UCL BRUXELLES

« Un hôpital pour la Vie, des ambitions pour 2020 »

Ensemble, nous redessinons Saint-Luc

Les Cliniques universitaires Saint-Luc viennent de franchir une nouvelle étape importante dans leur jeune histoire. En 2012, nous avons lancé le nouveau plan stratégique SaintLuc2.Excellence. A la fois plan d’écono-mie et plan de développement, il s’agit d’un véritable projet fédérateur qui porte notre regard jusqu’à 2020.

C’est un plan majeur : il a pour objectif de configurer Saint-Luc en vue des défis sociétaux et économiques futurs et d’ainsi pérenniser son avenir.

SaintLuc2.Excellence invite les forces vives de l’hôpital à focaliser leurs ini-tiatives d’amélioration sur cinq domaines d’actions qui orienteront résolu-ment le futur des Cliniques.

1. Positionnement stratégique 2. Patient au centre des préoccupations 3. Procédures efficientes4. Performance financière et opérationnelle 5. Personnel impliqué et motivé

Ces cinq domaines d’action, baptisés les « 5P de Saint-Luc», regroupent l’en-semble des projets de changement qu’ils rendent ainsi lisibles et porteurs de sens.

Découvrir les Cliniques universitaires Saint-Luc passe par la découverte de notre plan stratégique dont la quintessence est à découvrir dans ce document.

Bonne lecture !

Renaud Mazy, Administrateur délégué

4

1• Introduction

Coup de projeCteur sur le plan stratégique

Scannez le QR code ou rendez-vous sur la page Youtube des Cliniques univer-sitaires Saint-Luc (via www.youtube.com/cliniquesuclsaintluc) et visionnez l’émission « Coup de projecteur sur le plan stratégique » pour faire le point sur le plan stratégique SaintLuc2.Excellence et ses avancées majeures en compagnie de Renaud Mazy, Admi-nistrateur délégué.

Regardez la vidéo sur : www.youtube.com/cliniquesuclsaintluc

5

Afin d’orienter les décisions du plan stratégique « SaintLuc2.Excellence» pour les cinq

prochaines années, le Comité de direction des Cliniques universitaires Saint-Luc a réalisé une enquête auprès des membres du personnel au sujet de leur perception de l’état de santé de l’institution. L’enquête interne, baptisée « Mon regard sur Saint-Luc », a invité le personnel à poser un regard critique sur les Cliniques afin de mettre en lumière les opinions et tendances générales sur des thèmes tels que l’efficacité de l’organisation de Saint-Luc, la satisfaction au sujet des conditions de travail, la qualité des services aux patients, les valeurs actuelles ainsi que leurs orientations futures.

Identificationdes lignes directricesdu projet

De mars à juillet 2012, quinze groupes de travail composés de membres de services différents ont identifié les actions d’amélioration pour des thématiques précises. Durant cette période, une étude ex-terne visant à définir le positionne-ment des Cliniques universitaires Saint-Luc par rapport à l’environ-nement hospitalier belge et euro-péen a également été réalisée.

2• « Mon regard sur Saint-Luc »

• la régionalisation prévue des soins de santé,• l’augmentation des mesures d’économies gouvernementales.

Dans le but de maintenir son lea-dership, Saint-Luc doit différen-cier son offre de soins et amélio-rer la qualité de ses services afin que celle-ci soit à la hauteur de la qualité des soins. L’augmenta-tion du nombre de partenariats, d’itinéraires cliniques et la mise en place d’indicateurs de perfor-mances fiables devra augmenter l’efficience de l’hôpital.

Développement des Cliniques universi-taires Saint-Luc

L’ enquête a démontré qu’il était important que les Cliniques Saint-Luc développent leur po-sition de leader dans le monde hospitalier universitaire belge en repositionnant leurs activités par rapport à divers facteurs :• la concurrence croissante,• les attentes des patientset des médecins référents,

Les points fortsde Saint-Luc

« Mon regard sur Saint-Luc »a mis en avant plusieurs points forts des Cliniques :• la grande qualité de soins induite par la capacité d’innovation au ni-veau clinique et de la recherche ;• la reconnaissance des Cliniques en tant que centre de formation ;• l’attachement du personnel à l’institution qui place le patient au centre de ses préoccupations.

6

Le plan stratégique « SaintLuc2.Excellence » est à la fois un plan d’économie et de développement.

Il repose sur cinq domaines d’action, baptisés les « 5P », au sein desquels s’intégreront l’ensemble des projets de Saint-Luc. Les « 5P » réunissent les ambitions de Saint-Luc pour les cinq prochaines années et plus.

3• Les 5 domaines d’action

Les Cliniques universitaires Saint-Luc sont à la pointe dans une large variété de domaines technologiques et de recherche. La qualité du per-sonnel et des soins est reconnue, même au-delà des frontières belges. Si aujourd’hui, les Cliniques bénéficient du soutien de partenaires so-lides et fidèles, l’avenir exige que ce réseau se développe et se renforce plus encore. Pour atteindre cet objectif, quatre axes de travail seront mis en place :

1 • La définition claire de ses activités médicales prioritaires per-mettra à Saint-Luc de se différencier. Il est important de distinguer les activités pour lesquelles les Cliniques peuvent être autonomes de celles nécessitant des partenariats efficaces.2 • La poursuite du développement d’un réseau d’institutions parte-naires favorisera la prise en charge complète des patients d’un bout à l’autre de la chaîne de soins.3 • La consolidation de la position de Saint-Luc à Bruxelles.4 • La poursuite des missions universitaires de recherche, d’innova-tion et d’enseignement, que les Cliniques partagent avec l’UCL, re-présente la base de l’excellence médicale.

à l’horizon 2020, Saint-Luc pourra offrir 1800 lits grâce à ses partenaires. Saint-Luc devrait alors s’affirmer comme un centre de référence belge et inter-national dans certaines patholo-gies universitaires clés.

7

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont l’ambition d’offrir à leurs patients des services aussi appréciés que leurs soins. C’est dans cette optique que Saint-Luc s’engage à fluidifier le parcours du patient grâce à la mise en place d’itinéraires cliniques et au développement de centres de soins pluridisciplinaires. Saint-Luc vise à être le pre-mier hôpital francophone belge à obtenir une accréditation globale attestant de sa qualité afin de permettre à ses patients d’accéder de façon transparente à ses indicateurs de performance. Les Cliniques souhaitent également renforcer leurs liens avec les « Alumni », les médecins diplômés de l’Université Catholique de Louvain, ainsi qu’avec les médecins généralistes pour qu’ils confient leurs patients en toute confiance.

L’information au patient :

Placer le patient au centre des préoccupations, c’est aussi lui per-mettre d’accéder à une information complète et validée sur de nom-breux aspects de la santé. A Saint-Luc, nous y œuvrons concrétement.

• Carrefour Santé : situé dans le hall principal de l’hôpital, le Carre-four Santé est le lieu de promotion de la santé au sein de l’institution. Il propose des actions de promotion ponctuelles ainsi que des brochures d’information concernant tous les domaines de la santé.

• Le coordinateur de soins oncologiques : actif au Centre du cancer de Saint-Luc, le coordinateur de soins oncologiques (CSO) est la per-sonne de référence pour le patient atteint d’un cancer. Il l’accompagne tout au long de son parcours clinique et assure une coordination entre les différentes spécialités médicales dans le but d’optimaliser la prise en charge par une bonne transmission des informations. Le CSO établit également des contacts avec les patients à domicile et organise le plan-ning des examens et des traitements afin d’optimiser la prise en charge.

• VICTOR : le Centre de transplantation de l’UCL fait connaître ses activités par le biais de la lettre d’information « VICTOR », la « Vignette d’informations du Centre de Transplantation d’organes ». Ce média s’adresse aux patients et à leurs familles, aux spécialistes et à toute personne intéressée par la transplantation, une spécificité universitaire. VICTOR vise à donner plus de visibilité aux activités du Centre de Trans-plantation d’organes et aux problématiques touchant son domaine.

• Saint-Luc Magazine et Télé Saint-Luc informent le patient sur ce qui fait l’actualité à Saint-Luc en matière de soins, de recherche et d’enseignement.

“ Nous vivons dans un hôpital où toutes les spécialités sont représentées avec force. Pour le patient, c’est un atout considérable. C’est la force d’une grande institution universitaire comme la nôtre. Il y a des choses qui fonctionnent très bien mais également des points de faiblesse. L’excellence passe par là : identi-fier ce qui ne va pas et tenter de l’améliorer.

Cédric Hermans Chef du Service d’hématologie

à l’horizon 2020, La qualité des services des Cli-niques universitaires Saint-Luc n’aura rien à envier à celle des soins. Saint-Luc sera le premier hôpital francophone belge accré-dité dans son ensemble et figurera dans le top cinq des hôpitaux favo-ris des médecins traitant du pays.

8

Dans ce domaine d’action, Saint-Luc met en place une dynamique d’amélioration de procédures à tous les niveaux :

• L’offre d’un accès téléphonique aisé, la limitation du temps d’attente pour obtenir un rendez-vous et la ponctualité serviront à améliorer l’organisation des consultations.• Mise en place d’un processus d’hospitalisation des patients qui entrent par les Urgences, sans bousculer la prise en charge des pa-tients programmés.• Amélioration du fonctionnement des services médicotechniques.• L’utilisation des salles d’opération sera optimisée et le Quartier opé-ratoire se verra équipé d’un outil informatique efficace.• Les techniques issues du Lean Management permettront d’optimi-ser l’infrastructure informatique ainsi que l’accès à l’information, dans une optique de gain de temps.

La gestion du risque Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, la sécurité du patient est prioritaire. La gestion du risque consiste à repérer les failles d’un système et, si possible, les résoudre. Concrètement, lorsqu’un incident survient, il faut le déclarer afin de pouvoir analyser la situation et mettre en place des mesures d’amélioration. Dans ce cadre, les Cliniques utilisent le logiciel « ENNOV 6 ». Ce pro-gramme gère les différents documents qualité (fiche de déclara-tion d’évènements indésirables, procédures) et suit également le processus de risk management. D’autres outils ont également été adaptés : « ENNOV GED » pour la gestion documentaire des systèmes d’assurance qualité et « QPR » pour l’analyse des pro-cessus.

en route Vers L’aCCréditation

A l’avenir, les cliniques Saint-Luc se dirigeront vers l’accrédita-tion globale. Ce label signifie que la prise en charge des patients répond à des normes garantissant la sécurité et la qualité des soins.

“ Nous avons un rôle très important qui est autant celui de messager – on apporte des nouvelles – que du soignant. Il faut beaucoup de patience et de bien-veillance pour permettre à la per-sonne de se réveiller, de retrouver ses émotions, de parvenir à les exprimer. Dans le service, nous travaillons avec des médecins, des physiciens, des ingénieurs, des techniciens, des infirmières, des secrétaires… Nous leur mon-trons le respect que nous avons pour leur personne et pour leurs compétences. Cette manière de s’adresser les uns aux autres constitue une culture collective dont les premiers bénéficiaires sont les patients.

Pierre Scalliet - Radiothérapeute

9

Les objeCtifs du Lean management • Améliorer la qualité des soins, la sécurité, le flux de patient et leur satisfaction grâce à la standardisation des processus hospitaliers et la résolution des problèmes.

• Réduire des gaspillages (activités qui n’apportent rien au patient ou au collaborateur interne) afin de se concentrer sur les activités à valeur ajoutée. Cela permet une meilleure affectation des ressources humaines et matérielles.

• Augmenter la satisfaction du personnel grâce à la promotion du res-pect, d’un esprit d’équipe et de formations.

• Gagner du temps et de l’énergie tout en garantissant la qualité.

• Valoriser et impliquer le personnel.

• Améliorer le bien-être des patients et du personnel.

département d’améLioration Continue et d’exCeLLenCe opérationneLLe (aCeo) Le nouveau département ACEO, qui a vu le jour en 2012 à Saint-Luc, a pour mission d’aider les équipes de Saint-Luc à optimiser les processus et aussi d’augmenter l’efficience des Cliniques. Cette optimisation nécessite une diminution du nombre d’étapes sans valeur ajoutée pour le patient et la suppression des irritants pour le personnel.

Le Lean management à saint-LuC

Au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc, le Lean Management est peu à peu intégré dans une stratégie d’amélioration continue en termes de rapidité, de qualité et de coûts centrée sur le patient et impliquant l’ensemble du personnel. Cette stratégie vise à améliorer l’organisation du travail à tous les niveaux de Saint-Luc et fait intervenir des acteurs de terrain grâce à des modifications successives qui aboutissent à une amélioration de l’efficience et du confort de travail. L’adoption d’une approche Lean vise à accélérer la circulation de l’in-formation afin de dégager du temps pour mieux prendre en charge le patient. Cela permet de développer davantage la qualité des soins et des services aux patients, mais également d’améliorer les conditions de travail du personnel.

Le Lean management appLiqué au seCteur hospitaLier se ConCentre sur Cinq axes :

1 • La prise en compte des besoins du patient2 • La diminution des coûts3 • La réduction des délais d’attente4 • La qualité des soins5 • La satisfaction des employés

“ J’ai fait de la chirurgie cardiaque pendant 18 ans, puis j’ai eu l’opportunité de travailler à l’Hospiday, l’unité de chirurgie ambulatoire. Je me suis lancée le défi d’apprendre de nouvelles spécialités.

Sophie Mertz - Infirmière

“ à l’horizon 2020, Saint-Luc sera un hôpital « sans papier », solide et financièrement performant, piloté au moyen d’ou-tils efficients.

10

Financièrement, Saint-Luc se porte bien. Cependant, les mesures bud-gétaires décidées par le gouvernement obligent Saint-Luc à être éco-nome et à s’organiser davantage pour être plus efficace :

1 • Amélioration de la régularité et de la rapidité des facturations.

2 • Mise en œuvre de solutions informatiques conçues pour l’activité des Cliniques, notamment un véritable trajet-patient informatisé.

3 • Identification de pistes de revenus non-médicaux, tels que des nou-veaux services en marge des soins ou la diversification de l’offre de chambres. Ces fonds permettront de répondre aux nouvelles attentes des patients et contribueront à la diversification des revenus de Saint-Luc.

4 • Réalisation d’économies via des achats groupés avec d’autres acteurs hospitaliers.

5 • Mise en place d’outils de monitoring qui permettront aux gestionnaires de comparer leur situation aux objectifs fixés et ce, dans un objectif de transparence.

“ Ma fonction première est d’être à l’écoute des clients internes pour le service après vente. Le respect de l’autre est très important : considérer l’autre comme il est facilite les échanges. Tout le monde a son rôle à jouer, chacun apporte un petit bout de soi pour réaliser le travail en équipe.

Aïna Rakotondrabary Logisticienne qualité et processus

“ à l’horizon 2020, L’esprit d’amélioration continue sera intégré via des processus clairs, partagés et appliqués par tous à Saint-Luc.

11

Les Cliniques universitaires Saint-Luc peuvent compter sur un person-nel motivé, attaché à l’institution et à son caractère universitaire, uni par une culture collective forte centrée sur la qualité des soins aux patients. Ce domaine d’action se décline en trois points : 1 • D’abord, les dirigeants seront secondés dans le développement de leurs capacités de leadership grâce à, notamment, une offre de forma-tions adaptée. Ces mêmes capacités de leadership sont développées à travers tout l’hôpital. 2 • Ensuite, l’anticipation de la relève de certains postes clés, une meilleure identification des talents ainsi que la promotion de la mobili-té interne auront pour objectif de donner aux meilleurs l’envie de rester au sein de l’institution. 3 • Enfin, pour répondre aux nombreux défis des Cliniques Saint-Luc, les 5000 membres du personnel sont invités à partager cinq valeurs d’entreprise. Des mots simples mais forts pour fédérer les collabo-rateurs de Saint-Luc : collaboration, respect, qualité et excellence, ouverture au changement et responsabilité. Des valeurs qui aideront les membres du personnel à collaborer toujours mieux par-delà les limites de leurs métiers, départements ou services.

“ Le métier a toujours évolué. Suite au regroupement des technologues et des labora-toires par méthodes d’analyses, nous avons été amenés à travail-ler avec de nouveaux collègues. Nous avons dû nous adapter les uns aux autres et être polyva-lents. Je crois que cela nécessite une grande ouverture d’esprit. C’est primordial pour évoluer.

Germain Deridder Technologue de laboratoire

“ à l’horizon 2020, Saint-Luc sera un hôpital où le personnel sera fier et heureux de participer à un projet commun; un lieu où il sera vraiment exaltant de travailler.

Coup de projeCteur sur le plan stratégique

Découvrez une interview de Renaud Mazy, Administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc, à propos du plan stratégique SaintLuc2.Excellence. Cette vidéo a été réalisée par le Centre audiovisuel des Cliniques Saint-Luc.

Regardez la vidéo sur notre chaîne YouTube : www.youtube.com/ cliniquesuclsaintluc

12

4• Les 5 valeurs de Saint-Luc

Dans le cadre du plan stratégique « SaintLuc2.Excellence », les Cliniques ont mis en place cinq

valeurs institutionnelles qui soulignent l’essentiel du « vivre ensemble », afin que les patients et collaborateurs soient à tout moment au cœur des préoccupations. Ces cinq valeurs permettent à des professionnels de métiers différents de travailler sur base d’un référentiel commun. Ces valeurs fédèrent les sous-entités des Cliniques Saint-Luc, tout en préservant les spécificités individuelles.

L’intégration de l’organisation du travail et des évolutions des métiers par le personnel favorise le développement d’un esprit d’ouverture face à la nouveauté et à la mobilité interne. La polyvalence et l’accueil favorable de nouveaux outils et l’adaptation des comportements per-mettent de gérer sereinement toute nouvelle situation. Le recueil actif du feedback et des attentes des patients et collègues en élargissant les compétences, connaissances et capacités permet à Saint-Luc de demeurer à jour en permanence.

La responsabilisation des corps de métiers nécessite la promotion de l’indépendance et de la prise d’initiatives, et cela dans le respect des règles et des standards en vigueur. L’anticipation, la volonté, le cou-rage et le suivi autonome permettent d’atteindre les résultats fixés.

13

L’instauration du dialogue et de la collaboration au sein des équipes, mais également entre les services, favorise la promotion de l’entre-aide et la valorisation du travail. Jouant un rôle de vecteur d’idées et d’opinions, le dialogue établit un lien entre le travail et les missions de Saint-Luc. Travailler ensemble permet d’atteindre l’excellence et la qualité, ce qui représente un gage de confiance pour les patients et les collègues de Saint-Luc. La coopération contribue au sentiment d’appartenance et de collaboration à une entité unique.

L’empathie, le respect et la considération des personnes et des com-pétences permettent de réagir de manière appropriée aux besoins et attentes d’autrui. Le feedback renforce la valorisation des tâches accomplies dans un but d’amélioration continue. Cette manière de s’adresser les uns aux autres constitue une culture collective dont les premiers bénéficiaires sont les patients. Le partage du succès ainsi que la confiance en l’expertise de ses collègues contribuent encore au respect.

La qualité et l’excellence au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc se traduisent par une haute qualité des soins et d’hygiène hospi-talière répondant aux exigences des patients, dans une large variété de spécialités médicales. L’amélioration des procédures contribue grandement à la qualité et l’excellence. La promotion de cette valeur pourrait offrir à Saint-Luc la possibilité de devenir un centre de réfé-rence pour d’autres hôpitaux belges ou étrangers.

14

Avec une capacité de près de 1000 lits, les Clini-ques universitaires Saint-Luc figurent parmi

les plus grands centres hospitaliers de Belgique francophone et sont l’un des sept hôpitaux uni-versitaires du pays. Hôpital académique de l’UCL à Bruxelles, il fut inauguré en 1976. Les Cliniques universitaires Saint-Luc offrent des soins de référence et traitent la plupart des pathologies lourdes, rares ou délicates, de patients venus des quatre coins du pays et hors de nos frontières. Structuré en départements et services médicaux, l’hôpital compte de nombreux centres pluridisciplinaires favorisant la prise en charge globale des patients. Des filières de soins permettent de les encadrer tant en amont qu’en aval de l’hospitalisation, grâce à des partenariats avec plusieurs institutions de jour situées à Bruxelles et au-delà. Outre les soins, Saint-Luc joue un rôle de premier plan dans la re-cherche clinique et l’enseignement des médecins, infirmiers et pa-ramédicaux. Saint-Luc est également au cœur d’un réseau de par-tenaires qui permettent une prise en charge globale et coordonnée du patient. Saint-Luc emploie plus de 5000 personnes, ce qui en fait l’un des principaux employeurs de la Région bruxelloise. L’hôpital est situé sur le site de l’UCL à Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) où il déploie ses 162 000 m2.

1• Présentation

Portrait des Cliniques universitaires

15

Un hôpital, 4 missions En tant qu’hôpital universitaire, les Cliniques Saint-Luc mènent quatre missions. 1 • Fournir des soins au patientDes soins de haute qualité, les plus personnalisés possibles et accessibles à tous. Des soins de niveau universitaire, à la pointe du progrès, intégrés entre les divers acteurs hospitaliers, servant de référence pour l’enseignement et établis en bonne entente avec les médecins traitants. 2 • Assurer l’enseignementUn enseignement de la médecine et des autres domaines (soins infirmiers, pharmacie, etc.), re-couvrant toutes les spécialités de base et comportant, en plus du contenu scientifique, une concep-tion humaine de la relation mé-decin-patient. 3 • Soutenir la rechercheUne recherche clinique (au che-vet du patient) ou fondamentale (en laboratoire) utile au diagnos-tic et/ou au traitement, mais aus-si une recherche appliquée dans le domaine des soins infirmiers et de la gestion hospitalière. 4 • Servir la sociétéPour l’ensemble de nos métiers, nous visons l’excellence avec laquelle nous voulons également servir la société au sein de la-quelle nous nous inscrivons plei-nement.

Saint-Luc et l’UCL Les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’Université catho-lique de Louvain (UCL) sont deux institutions avec un statut juri-dique propre, mais qui ont tou-jours entretenu des relations privilégiées. En 1965, les autorités acadé-miques de l’UCL acquièrent un terrain à Woluwe-Saint-Lambert dans l’optique d’y construire un hôpital complémentaire à ceux de Louvain. Trois ans plus tard, la Faculté de médecine de l’UCL est transférée à Woluwe-Saint-Lambert.

Les deux institutions partagent des valeurs communes en matière d’enseignement et de recherche. D’ailleurs, de nom-breux médecins de Saint-Luc sont chargés de cours à l’UCL et mènent une activité de re-cherche au sein des laboratoires de l’UCL. Des membres des Cli-niques participent à des congrès et des symposiums dans le monde entier, contribuant non seulement au rayonnement des Cliniques, mais aussi de l’UCL. à noter encore : le Recteur et l’Administrateur général de l’UCL font partie du Conseil d’administration des Cliniques universitaires Saint-Luc.

16

Pathologies traitées à Saint-Luc Les pathologies prises en charge à Saint-Luc sont le reflet de la fré-quence des pathologies présentes dans la population. Cependant, en tant qu’hôpital universitaire, Saint-Luc traite en priorité les patients souffrant de pathologies sévères, présentant des pathologies spéci-fiques ou nécessitant des traitements pointus. Top 10 des Pathologies traitées à Saint-Luc (en %)

Pathologies du système circulatoire 14,41Pathologies du système digestif 13,00Pathologies du système musculo-squelettique 9,05et des tissus conjonctifs Pathologies du système nerveux 7,54Grossesses, accouchements et suites de couche 6,05Nouveaux-nés et affections d’origine périnatale 5,63Pathologies du système respiratoire 5,26Pathologies ORL 4,93Maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques 4,35Pathologies du rein et des voies urinaires 4,11

Degré de sévérité des pathologies prises en charge (en %)

35,05

38,93

18,45

7,56

Au cœur du projet hospitalier Saint-Luc – UCL

Le groupe hospitalier Saint-Luc–UCL vise à mettre sur pied un système de soins coordon-nés et ainsi offrir au patient une prise en charge d’un bout à l’autre de la chaîne de soins, c’est-à-dire depuis sa première visite chez le médecin (dans une polyclinique par exemple) jusqu’à la revalidation (dans un hôpital spécialisé en la matière), en passant par l’hôpital aigu (Saint-Luc par exemple). Dans l’optique de ce système de soins coordonnés, les Cliniques Saint-Luc ont conclu des partenariats avec plusieurs institutions à Bruxelles et en Wallonie telles que : • CHR Mons-Warquignies (Mons, Boussu)• La polyclinique de Louvain-la-Neuve (avec la clinique Saint-Pierre à Ottignies-LLN)• Centre neurologique William Lennox (revalidation neurologique) (Ottignies-LLN)• Centre hospitalier et poly-clinique VALIDA (revalidation gériatrique et neuro-locomo-trice) (Berchem-Sainte-Agathe)• Clinique Psychiatrique Sana-tia (Saint-Josse et Ixelles)• Centre d’autodialysede Waterloo en collaboration avec les Cliniques de l’Europe• Hôpital psychiatrique du Beau Vallon (Namur)• Clinique Notre-Dame de Grâce (Gosselies)• Centre de radiothérapie à la Clinique Saint-Pierre (Ottignies)

Mineures

Modérées

Majeures

Extrêmes

17

La recherche La recherche est essentielle au développement de nouveaux moyens diagnostiques et de nouvelles stratégies thérapeu-tiques. Cette activité spécifi-quement universitaire intègre une recherche scientifique au chevet du patient. La Fondation Saint-Luc octroie des fonds à de jeunes cliniciens pour qu’ils puissent se consacrer à des pro-jets de recherche ou d’enseigne-ment pendant une ou plusieurs années.

Les technologies du futur

La Fondation Saint-Luc investit dans les technologies du futur et soutient l’utilisation quotidienne de l’informatique et de la robo-tique diagnostique et thérapeu-tique de pointe.

2• La Fondation Saint-Luc

Créée en 1986 à l’occasion du dixième anniversaire de l’implantation des Cliniques universitaires

Saint-Luc en région bruxelloise, la Fondation Saint-Luc a pour objectif de promouvoir et financer la recherche clinique, l’innovation technologique et la formation des professionnels de la santé.

La formation La Fondation Saint-Luc octroie des bourses aux professionnels des Cliniques universitaires Saint-Luc afin de leur permettre de se former dans les centres les plus réputés du monde.

L’humanisation

La Fondation Saint-Luc promeut la dimension humaine de l’hôpital et améliore l’encadrement des pa-tients et des familles en octroyant des bourses « d’humanisation» destinées à concrétiser des projets multidisciplinaires menés par des professionnels de la santé et autres éthiciens.

18

3• Nos patients

12,26%

14,24%

15,66%

45,05%

Autres provinceset patients Etrangers12,79%

< 1 an 9,0 8,9 9,04 9,10

1 - 4 ans 3,6 4,1 3,69 4,19

5 - 14 ans 4,9 5,0 4,70 4,79

15 - 24 ans 5,4 5,6 5,23 5,30

25 - 34 ans 10,0 9,9 10,40 10,09

35 - 44 ans 10,0 10,0 10,10 10,08

45 - 54 ans 12,1 12,0 12,07 11,25

55 - 64 ans 14,6 14,6 14,84 15,00

65 - 74 ans 13,2 13,0 13,14 13,36

75 - 84 ans 12,7 12,1 11,75 11,40

> 84 ans 4,6 4,9 5,03 5,45

âge 2008 2009 2010 2011

Saint-Luc prend en charge des patients qui proviennent des quatre coins de la Belgique mais

également d’en dehors de nos frontières.

Les chiffres indiqués ci-dessous sont ceux de 2011. L’encodage des RMC1 étant clôturé six mois après la sortie du patient, les données 2012 ne sont pas encore disponibles. Les Cliniques universitaires Saint-Luc accueillent autant d’hommes (48,89 %) que de femmes (51,11 %). Ces derniers proviennent des quatre coins de la Belgique, mais également de l’étranger.

1 Le RMC ou Résumé Clinique Minimum reprend les pathologies et les actes médicaux d’un patient au cours de son séjour hospitalier. Il comporte aussi une partie administrative et une partie reprenant certains codes INAMI.

19

37

1553

1321 1312 1221

227 2

2265

749

1106

1553

4• Nos collaborateurs

Près de 5673 collaborateurs travaillent aux Cliniques universitaires Saint-Luc et près de 72

nationalités sont représentées.

Les Cliniques Saint-Luc comptent 5673 collaborateurs (dont 392 MACCS* extra-muros), soit 4810 équivalents temps plein (ETP) qui se répartissent comme suit :

Temps de travail • Temps partiel : 2263 personnes, dont 1989 femmes et 274 hommes• Temps plein : 3410 personnes, dont 2051 femmes et 1359 hommes

Nature des contrats

• Contrat à durée déterminée : 1229 personnes, dont 775 femmes et 454 hommes• Contrat à durée indéterminée : 4330 personnes, dont 3178 femmes et 1152 hommes• Contrat de remplacement : 114 personnes, dont 87 femmes et 27 hommes

Nationalité

• 83,8 % sont Belges.• 10,7 % viennent de pays appartenant à l’union européenne dont 240 Français, 90 Italiens, 61Espagnols, 55 Portugais, 40 Roumains, 33 Grecs, etc.• 5,5 % sont issus de pays hors Union européenne dont 88 Marocains, 46 Congolais, 22 Turcs, etc. En tout, 72 nationalités sont représentées.

Pyramide des âges L’ancienneté

personnel administratif et activité de support (etp)

personnel médical (etp)

personnel soignant (etp) 1800

1911

1099

* Médecin assistant clinicien candidat spécialiste

20

5• Nos infrastructures

Grâce à des infrastructures à la pointe, les Clini-ques universitaires Saint-Luc fournissent une

prise en charge de qualité.

Nombre de lits Lits agréés d’hospitalisation :• 908 lits aigus agréés toutes disciplines• 52 lits de moyen-séjour agréés• 12 lits de soins continus (pal-liatifs)• 7 lits NIC au Service de néona-tologie

Hôpitaux de jour:• Centre de Traitement Ambula-toire : 30 places• Hospiday (chirurgie de jour) : 18 places• Centre d’hématologie adulte : 10 places• Centre d’hématologie pédia-trique : 10 places• Hôpital de jour pédopsychia-trique : 15 places• Hôpital de jour gériatrique : 6 places• Hôpital d’un jour pour patients diabétiques : 4 places• Centre thérapeutique pour adolescents : 15 places• Dialyse : 24 places

Nombre de salles Quartier opératoire :24 salles d’opération dont 4 équipées pour la chirurgie cardiaque, 2 équipées pour la neurochirurgie (1 salle en lien direct avec une installation de résonance magnétique) et 4 pour l’hôpital chirurgical de jour. Salles pour examens et/ou in-terventions médico-techniques• 17 salles de radiologie (dont 2 aux Urgences)• 10 salles d’endoscopie (gastro-entérologie, pneumologie…)• 4 salles d’accouchement• 3 salles de cathétérisme car-diaque (dont 1 pédiatrique)• 3 salles de radiologie interven-tionnelle (vasculaire + sénologie)• 1 salle d’implantation en fécondation in vitro

21

6• Saint-Luc à la pointe

Dans de nombreuses spécialités, les cliniques universitaires Saint-Luc s’inscrivent au cœur de

l’inovation.

Anesthésiologie :• Nouveaux monitorings pour une sécurité accrue• Acquisition de trois manne-quins « intelligents » capables de mimer des situations aiguës courantes (par exemple, une détresse respiratoire) permet-tant aux médecins en formation de s’entraîner• Développement de techniques anesthésiologiques par hypnose, mieux adaptées pour une réa-daptation précoce Cardiologie :• Implantation d’une prothèse dans le cœur pour protéger le cerveau• Nouveau traitement pour l’hypertension artérielle• Ouverture d’une salle hybride au Quartier opératoire associant chirurgie et cardiologie Chirurgie laparoscopique :• Acquisition d’un simulateur permettant aux futurs chirur-giens de s’entraîner virtuelle-ment avant d’opérer le patient Chirurgie cardiovasculaire et thoracique :• Acquisition du robot Da Vinci® à double console et à quatre bras• Première intervention hybride en Belgique francophone ras-semblant un chirurgien car-diaque et un cardiologue électro physiologiste pour la fibrillation auriculaire Endocrinologie :• Création de « l’Hôpital d’un jour » (H1J) pour le contrôle des patients diabétiques

Neurochirurgie :• Nouveau traitement de l’ané-vrisme cérébral intracrânien• Nouveau laboratoire de neuro-chirurgie virtuelle• Acquisition du Dextroscope permettant de simuler les inter-ventions avant le jour J ORL:• Nouvel implant auditif invisible procurant des sons clairs et naturels sans aucune nécessité d’entretien Orthopédie et Traumatologie :• Traitement innovant pour les patients souffrant d’arthrose invalidante du genou Pharmacie :• Acquisition d’un robot (le Cyto-Care) permettant de préparer les solutions de chimiothérapie injectables• Achat d’un chariot Be-Traces sécurisé, surnommé Wall-E, qui permet de délivrer des médica-ments d’anesthésie et de chirur-gie Radiothérapie :• Acquisition du scanner Aqui-lion LB, un équipement de haute précision Urologie :• Nouveau traitement pour les patients atteints d’un cancer de la prostate à un stade avancé et métastasique• Programme sportif « Feel+ » destinés aux patients atteints d’un cancer de la prostate afin de réduire les effets négatifs des traitements et de leur apporter du bien-être

Innovations médicales récentes

22

Autres nouveautés Biologie clinique et Anatomie pathologique :• Réorganisation de la Banque de sang sur un nouveau plateau et optimalisation de ses pro-cessus par l’implantation d’un nouvel automate• Mise en place d’un logiciel per-mettant le travail en recherche d’agglutinines irrégulières (variété d’anticorps) Cancer :• Ouverture d’un « Espace Bien-Être » pour les patients atteints du cancer Ecole de médecine dentaire et de stomatologie (EMDS) :• Le laboratoire de formation préclinique de l’Ecole de méde-cine dentaire et de stomatologie (EMDS) a été entièrement rénové et équipé des dernières techno-logies pour répondre au nombre croissant d’étudiants en méde-cine dentaire Gastro-entérologie :• Mise en place d’un nouveau « processus patient », plus rapide et plus confortable Gériatrie :• Ouverture de l’Hôpital de jour gériatrique• Création de la Gériatrie de liaison pour optimaliser la prise en charge de patients âgés dans toutes les unités de l’hôpital Lutte contre la douleur :• Ouverture d’une consultation spécifique pour les patients can-céreux (Centre du Cancer)• Engagement de deux infir-mières spécialisées• Nouvelle consultation de dou-leurs transitionnelles pour les douleurs postopératoires dans l’objectif de faciliter la revali-dation et la réinsertion rapide dans la vie quotidienne

Médecine dentaire et stomato-logie : • mise au point d’une consulta-tion bucco-dentaire spécifique avant intervention chirurgicale Néphrologie :• Rénovation complète du Centre d’autodialyse Carpe Diem du Service de néphrologie Pneumologie / ORL :• Création du Centre de l’allergie Radiothérapie :• Ouverture du Service de radio-thérapie Saint-Luc à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies• Rénovation complète du Service afin d’en faire un espace convivial et chaleureux dans lequel le patient et le personnel se sentent bien Soins intensifs :• Nouveau Service de soins in-tensifs pour les patients atteints de pathologies cardiovasculaires• Possibilité pour les patients conscients d’écouter de la musique pendant leur hospitali-sation afin de diminuer leur an-xiété, de rendre l’environnement plus agréable et de diminuer les quantités de sédatifs Urologie :• Modernisation du Service, désormais rassemblé sur un pla-teau (de la consultation à la salle de réveil en passant par les salles médico-techniques et le bloc opératoire), permettant un accueil plus confortable pour le patient

23

Certificationset accréditations

Différents services des Cliniques universitaires Saint-Luc bénéfi-cient d’une certification ou d’une accréditation. Il s’agit de référen-tiels qui garantissent le système d’assurance qualité. • Banque de tissus et cellules de l’appareil locomoteur : Certification ISO 9001 • Département de biologie cli-nique, d’anatomie pathologique et de génétique médicale :Accréditation ISO 15189Accréditation EFI • Hôpitaux de jour d’hématolo-gie adulte et pédiatrique :Accréditation JACIE • Cytaphérèse adulte et pédia-trique : Accréditation JACIE

• Unités de transplantation (56, 52 et 82) : Accréditation JACIE • Thérapie cellulaire endocrine (îlots de Langerhans et cellules souches adipeuses) :Certification ISO 9001 • Laboratoire de thérapie cellulaire : Accréditation JACIE • Quartier opératoire pour le prélèvement de mœlle : Accréditation JACIE • Hospiday : CertificationISO 9001 SPEQ • Alimentation et diététique : Guide d’autocontrôle pour le sec-teur des cuisines de collectivités et maisons de soins (G-025) • Radiothérapie : Certification ISO 9001 • GENEX (Analyses de biolo-gie clinique effectuées dans le cadre d’expertises judiciaires) :Certification ISO 17025

La recherche clinique Véritable pilier des missions des Cliniques universitaires Saint-Luc, la recherche clinique implique de nombreux services médicaux, médico-techniques, administratifs et financiers.Elle permet d’élaborer les traite-ments de demain et concerne de plus en plus de patients. La recherche clinique en 2012• 547 avis émis par la Commis-sion d’éthique• 273 projets de recherche• 6,7 millions d’eurosde recettes estimées• 74 équivalents temps plein• 742 patients concernés

Les centresde référence

Les Cliniques universitaires Saint-Luc comptent de nombreux centres de référence :

• Centre du Cancer• Centre des cardiopathies congénitales de l’adulte• Centre labio-palatinAlbert de Coninck• Centre de lutte contre la douleur• Centre de malformationsvasculaires congénitales• Centre de pathologieanorectale de l’enfant• Centre de pathologiesexuelle masculine• Centre de prise en charge H.I.V.• Centre de référencepour la mucoviscidose• Centre de référenceneuromusculaire• Centre de toxicologie clinique• Centre de revalidation neuro-pédiatrique et neuropsycholo-gique infantile• Centre de référenceen infirmité motrice cérébrale• Centre de référence en lésions congénitales de la moelle épinière• Centre de Transplantation

24

MeMbres des l’asseMblée générale des Cliniques universitaires saint-luC

Monsieur Jean HILGERS, Directeur BNBProfesseur Bruno DELVAUX, Recteur de l’UCLMonsieur Dominique OPFERGELT, Administrateur général de l’UCLProfesseur Jacques GREGOIRE, Vice-Recteur de l’UCLProfesseur Didier LAMBERT, Vice-Recteur de l’UCLProfesseur Bernard DUBUISSONProfesseur Patrick BERTRAND, Vice-Recteur de l’UCLProfesseur Jacques MELIN, Vice-Recteur Secteur des Sciences de la Santé de l’UCLProfesseur Rudy DE WINNEMonsieur Philippe DEFEYT, Enseignant Madame Michèle DETAILLE, Chef d’entrepriseMadame Anne HOUTMAN, Directrice Direction A de la Commission européenneMonsieur Didier MALHERBE, Administrateur délégué d’UCB BelgiumMonsieur Thierry JACQUESMonsieur Michel TILMANTMonsieur Claude BRAGARDMonsieur Benoît KANABUSMonsieur Luc WAUTIERMonsieur François BRAGHINIMonsieur Olivier VERMEULENMonsieur Remacle THONARDMonsieur Olivier MALAY Monsieur Noé SAVE

MeMbres du Conseil d’adMinistration des Cliniques universitaires saint-luC

Monsieur Jean-Jacques VISEUR, PrésidentMonsieur Renaud MAZY, Administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc Professeur Jean-François GIGOT, Directeur Médical aux Cliniques universitaires Saint-LucProfesseur Pierre-François LATERRE, Président du Conseil Médical aux Cliniques universitaires Saint-LucMonsieur Philippe CASIER, Représentant de l’Association belge de l’Ordre de MalteProfesseur Baudouin MEUNIER, Administrateur délégué du CHU Mont-GodinneProfesseur Michel DELMEE, Chef du Département de Biologie et d’Anatomie pathologique des Cliniques universitaires Saint-LucProfesseur Bruno DELVAUX, Recteur de l’UCLProfesseur Guy DURANT, Administrateur général des Cliniques universitaires Saint-Luc - Secrétaire du Conseil d’AdministrationMadame Catherine FONCK, Députée FédéraleMonsieur Jean HERMESSE, Secrétaire général de l’Alliance Nationale des Mutualités ChrétiennesProfesseur Jacques MELIN, Vice-Recteur du Secteur des Sciences de la Santé de l’UCLMonsieur Dominique OPFERGELT, Administrateur Général de l’UCLMonsieur Marc SPEECKAERT, Directeur Général de SofinaMonsieur Yvan de BEAUFFORT, Head of Subsidiaries Management – SNCB HoldingProfesseur Michel JADOUL, Chef de Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc

7• Annexes

25

MeMbres du CoMité de direCtion

Monsieur Renaud MAZY, Administrateur délégué, PrésidentProfesseur Jacques MELIN, Vice-Recteur au Secteur des Sciences de la Santé UCLProfesseur Guy DURANT, Administrateur général, Vice-présidentProfesseur Jean-François GIGOT, Directeur médical, Vice-présidentProfesseur Henri NIELENS, Directeur médical adjoint Professeur Frédéric THYS, Directeur médical adjointMonsieur Philippe DEHASPE, Directeur financier et administratifMadame Christine THIRAN, Directrice Ressources humaines et communicationMonsieur Paul VAN VYVE, Directeur des OpérationsMadame Joëlle DURBECQ, Directrice du Département InfirmierMonsieur Jean-Louis FONTAINE, Directeur adjoint du Département Infirmier Madame Anne-Sophie MARSIN, Directrice Stratégie Développement

struCture MédiCale des Cliniques universitaires saint-luC

Directeur médical : Jean-François GIGOTDirecteur médical adjoint : Henri NIELENSDirecteur médical adjoint : Frédéric THYS

Médecin coordonnateur de la qualité et de la sécurité des patients : Anne SIMON (CQMO)

26

départeMent CardiovasCulaire VANOVERSCHELDE Jean-Louis (Ch.D.)

Service de pathologie cardiovasculaire VANOVERSCHELDE Jean-Louis (Ch.S.)

Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique EL KHOURY Gébrine (Ch.S.)

Service de pathologies cardiovasculaires intensives JACQUET Luc-Marie (Ch.S.)

départeMent de MédeCine interne et serviCes assoCiés HORSMANS Yves (Ch.D.)

Service de médecine interne générale HAINAUT Philippe (Ch.S.)

Service d’endocrinologie et de nutrition MAITER Dominique (Ch.S.)

Service d’hépato-gastroentérologie DEPREZ Pierre (Ch.S.)

Service d’hématologie HERMANS Cédric (Ch.S.)

Service de néphrologie JADOUL Michel (Ch.S.)

Service de pneumologie PIETERS Thierry (Ch.S.)

− Centre de l’allergie PILETTE Charles (Ch.C.Ass.)

− Centre de médecine du sommeil RODENSTEIN Daniel (Ch.S.Ass.)

Service de rhumatologie HOUSSIAU Frédéric (Ch.S.)

Service de dermatologie TENNSTEDT Dominique (Ch.S.Ff.)

Service de médecine nucléaire JAMAR François (Ch.S.)

Service de gériatrie CORNETTE Pascale (Ch.S.)

Service de radiothérapie oncologique SCALLIET Pierre (Ch.S.)

Service d’oncologie médicale MACHIELS Jean-Pascal (Ch.S.)

Unité de soins continus DESMEDT Marianne (Ch.C.)

27

départeMent de Chirurgie et serviCes assoCiés DELLOYE Christian (Ch.D.)

Service de chirurgie plastique LENGELE Benoit (Ch.S.)

Service de neurochirurgie RAFTOPOULOS Christian (Ch.S.)

Service d’orthopédie et de traumatologie de l’appareil locomoteur DELLOYE Christian (Ch.S.)

Service d’urologie TOMBAL Bertrand (Ch.S.)

− Unité d’urologie pédiatrique WESE François-Xavier (Ch.S.Ass.)

Service de chirurgie et transplantation abdominale JABBOUR Nicolas (Ch.S.)

− Unité de chirurgie colorectale KARTHEUSER Alex (Ch.C.)

− Unité de chirurgie hépato-bilio-pancréatique JABBOUR Nicolas (Ch.S.)

− Unité de chirurgie oeso-gastro-duodénale COLLARD Jean-Marie (Ch.C.)

− Unité de chirurgie pédiatrique abdominale et générale REDING Raymond (Ch.C.)

− Unité de transplantation abdominale et chirurgie générale, endocrinienne et bariatrique LERUT Jan (Ch.S.Ff.)

Service d’obstétrique BERNARD Pierre (Ch.S.)

Service de gynécologie et d’andrologie WYNS Christine (Ch.S.)

− Unité d’andrologie WYNS Christine (Ch.S.)

− Unité de fertilisation in vitro (F.I.V.) WYNS Christine (Ch.S.)

départeMent de pédiatrie VERMYLEN Christiane (Ch.D.)

Service de pédiatrie générale HERMANS Dominique (Ch.S.Ff.)

− Unité de pneumologie pédiatrique et mucoviscidose LEBECQUE Patrick (Ch.C.)

Service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique SOKAL Etienne (Ch.S.)

Service de cardiologie pédiatrique SLUYSMANS Thierry (Ch.S.)

Service de neurologie pédiatrique NASSOGNE Marie-Cécile (Ch.S.)

28

Service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique BRICHARD Bénédicte (Ch.S.)

Service de néonatologie DEBAUCHE Christian (Ch.S.)

Unité d’endocrinologie pédiatrique MAES Marc (Ch.S.Ass.)

départeMent de neuropsyChiatrie et pathologies spéCiales ROMBAUX Philippe (Ch.D.)

Service de neurologie MALOTEAUX Jean-Marie (Ch.S.)

− Unité de revalidation neuropsychologique IVANOIU Adrian (Ch.C.Ass.)

Service de psychiatrie adulte DUBOIS Vincent (Ch.S.)

Service de psychiatrie infanto-juvénile CHARLIER Dominique (Ch.S.)

− Centre thérapeutique pour adolescents − Programme SOS-Enfants / ONE

Service de médecine physique et de réadaptation motrice LEJEUNE Thierry (Ch.S.)

Service d’ophtalmologie DE POTTER Patrick (Ch.S.)

Service d’oto-rhino-laryngologie ROMBAUX Philippe (Ch.S.)

− Unité d’otologie GERARD Jean-Marc (Ch.C.A.)

− Unité de chirurgie cervico-faciale et de rhinologie HAMOIR Marc (Ch.S.Ass.)

− Centre d’audiophonologie DEGGOUJ Naïma (Ch.S.Ad.)

départeMent de MédeCine aiguë CLEMENT DE CLETY Stéphan (Ch.D.)

Service de soins intensifs LATERRE Pierre-François (Ch.S.)

Service des urgences THYS Frédéric (Ch.S.)

Service d’anesthésiologie DE KOCK Marc (Ch.S.)

29

départeMent de biologie Clinique et d’anatoMie pathologique DELMEE Michel (Ch.D.)

Service administration et support du Département de biologie clinique

Service d’anatomie pathologique MOURIN Anne (Ch.S.)

Service de biochimie médicale PHILIPPE Marianne (Ch.S.)

Service de biologie hématologique LATINNE Dominique (Ch.S.)

Service de microbiologie GOUBAU Patrick (Ch.S.)

− Unité de virologie GOUBAU Patrick (Ch.L.)

départeMent d’iMagerie MédiCale VANDE BERG Bruno (Ch.D.)

Service de radiologie VANDE BERG Bruno (Ch.S.)

départeMent de MédeCine dentaire et stoMatologie VANZEVEREN Christian (Ch.D.)

Service de dentisterie pédiatrique et de soins dentaires aux handicapés PILIPILI Charles (Ch.C.)

Service de dentisterie conservatrice et d’endodontie VAN NIEUWENHUYSEN Jean-Pierre (Ch.C.)

Service de parodontologie BRECX Michel (Ch.C.)

Service de prothèse dentaire VANZEVEREN Christian (Ch.S.)

Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale REYCHLER Hervé (Ch.S.)

Unité d’orthodontie et d’orthopédie dento-faciale DELATTE Myriam (Ch.C.)

institut albert 1er et reine elisabeth VAN DER VAEREN Denis (M.Att.)

Centre du cancer HAMOIR Marc (Ch.S.Ass.)

Centre de génétique humaine VIKKULA Miikka (Coo.)

30

Centre de thérapie tissulaire et cellulaire DUFRANE Denis (Coo.)

− Banque de tissus et cellules reproducteurs WYNS Christine (Ch.S.)

− Unité de thérapie cellulaire endocrine DUFRANE Denis (Coo.)

− Unité de thérapie cellulaire hématologique LATINNE Dominique (Ch.S.)

− Unité de thérapie cellulaire hépatique SOKAL Etienne (Ch.S.)

− Unité de thérapie tissulaire et cellulaire de l’appareil locomoteurDUFRANE Denis (Coo.)

Centre des cardiopathies congénitales de l’adulte SLUYSMANS Thierry (Ch.S.)

Centre labio-palatin albert de Coninck

Centre de lutte contre la douleur le POLAIN de WAROUX Bernard (Ch.S.Ad.)

Centre de malformations vasculaires congénitales BOON Laurence (Coo.)

Centre de pathologie anorectale de l’enfant REDING Raymond (Ch.S.Ad.)

Centre de pathologie sexuelle masculine OPSOMER Reinier-Jacques (Ch.C.)

Centre de prise en charge (h.i.v.) VANDERCAM Bernard (Ch.S.Ad.)

Centre de référence pour la mucoviscidose LEBECQUE Patrick (Ch.C.)

Centre de référence neuromusculaire VAN DEN BERGH Peter (Ch.C.)

Centre de toxicologie clinique HANTSON Philippe (Ch.S.Ad.)

Centre de revalidation neuropédiatrique et neuropsychologique infantile NASSOGNE Marie-Cécile (Ch.S.)

Centre de référence en infirmité motrice cérébrale RENDERS Anne (Ch.S.Ad.)

Centre de référence en lésions congénitales de la moëlle épinière RENDERS Anne (Ch.C.)

Centre de référence pour l’épilepsie réfractaire van RIJCKEVORSEL Germaine (Ch.C.) RAFTOPOULOS Christian (Ch.S.)

31

Restons en contact

Suivez l’actualité des Cliniques universitaires Saint-Luc.Surfez sur www.saintluc.be ou scannez ce code au moyen de votre téléphone intelligent.

Envie de soutenir nos cliniques ?

Faites un don à la Fondation Saint-Luc.Surfez sur www.saintluc.be ou scannez ce code au moyen de votre téléphone intelligent.

vous êtes médecin ? vous changez d’adresse ?

Envoyez un e-mail à [email protected] afin que nous puissions mettre vos données à jour.

32

Coup de projeCteur sur le plan stratégique

Scannez le QR code ou rendez-vous sur la page Youtube des Cliniques universitaires Saint-Luc (via www.youtube.com/cliniquesuclsaintluc) et visionnez l’émission « Coup de projecteur sur le plan stratégique » pour faire le point sur le plan stratégique SaintLuc2.Excellence et ses avan-cées majeures en compagnie de Renaud Mazy, Administrateur délégué.

Regardez la vidéo sur : www.youtube.com/cliniquesuclsaintluc

« Le rapport d’activités 2012 des Cliniques universitaires Saint-Luc » est une publication du Service de communicationSupervision : Thomas De NayerRéalisation/rédaction : Sylvain Bayet, Géraldine Fontaine, Guillaume De Cannière (st)Rédaction : Caroline BleusMaquette/Mise en page : Julie Wathieu, Rudy Lechantre – Centre audiovisuel des CliniquesPhotographe : Hugues Depasse – Centre audiovisuel des Cliniques Editeur responsable : Renaud MazyParution : juillet 2013Cliniques universitaires Saint-Luc – Avenue Hippocrate 10 – 1200 Bruxelleswww.saintluc.be