Sommaire€¦ · TECHNIQUE | 1 Sommaire La formation de Bachelier en Électromécanique 2 Méthodes...

13
TECHNIQUE | 1 Sommaire La formation de Bachelier en Électromécanique 2 Méthodes d’enseignement 2 Débouchés 3 Fonctions 3 Le cursus 3 Les + de notre section 4 Renseignements pratiques 5 Grille horaire 8 La formation générale 10 La formation en climatisation et techniques du froid 13 Stage en entreprise 17 Méthodes d’enseignement 18 Mission réussite 19 Passerelles 20 Profils d’anciens 21 Contact 22

Transcript of Sommaire€¦ · TECHNIQUE | 1 Sommaire La formation de Bachelier en Électromécanique 2 Méthodes...

TECHNIQUE | 1

SommaireLa formation de Bachelier en Électromécanique 2

Méthodes d’enseignement 2

Débouchés 3

Fonctions 3

Le cursus 3

Les + de notre section 4

Renseignements pratiques 5

Grille horaire 8

La formation générale 10

La formation en climatisation et techniques du froid 13

Stage en entreprise 17

Méthodes d’enseignement 18

Mission réussite 19

Passerelles 20

Profils d’anciens 21

Contact 22

TECHNIQUE | 32 | TECHNIQUE

Notre formation en électromécanique – climatisation et techniques du froid, unique dans l’enseignement libre en Communauté française, forme des spécialistes de haut niveau capables de maîtriser les domaines suivants : climatisation, chauffage, conditionnement d’air, réfrigération, thermique industrielle.

En chauffage et conditionnement d’air, les exigences actuelles de confort, alliées à la prise de conscience du coût de l’énergie, ont provoqué l’apparition de méthodes et d’équipements nouveaux (isolation, régulation, récupération d’énergie…).

De même, en réfrigération, on assiste à un développement des techniques de conservation par le froid qui supplantent les techniques traditionnelles et ce, à toutes les échelles (domestique, restauration, stockage des produits frais...).

Vous trouverez dans cette brochure des informations pratiques telles que la grille des cours et la description de leur contenu, mais aussi notre vision de l’enseignement. Ces informations vous permettront de mieux appréhender notre manière de travailler avec les étudiants.

Nous voulons par exemple insister sur l’accueil personnalisé de nos étudiants, sur l’accompagnement pour favoriser la réussite, sur la mise en place d’un climat de dialogue dans le respect de chacun, enseignants et étudiants.

DébouchésLe marché de l’emploi est extrêmement favorable  au métier d’électromécanicien, qui est classé en pénurie par le Forem depuis de nombreuses années. Tous nos bacheliers en Electromécanique spécialisés en HVAC trouvent facilement un emploi de qualité et ce souvent dès la fin du stage!

Parmi les nombreuses entreprises employant nos bacheliers, citons : Axima Réfrigération France, Carrier, Cegelec, CFA, EcoEnergie, Enertec, Ets Gh. Bossut, Froid Naturel Nimy, Frigro, Johnson Controls, Lebrun-Nimy, SKT, SNCB, SPIE, Tractebel, Thersa, TRC, etc.

Tu t’intéresses aux énergies vertes.Tu es curieux des techniques spéciales du bâtiment.Tu es attiré par des projets concrets.Tu souhaites une formation axée sur la pratique.Tu aimes le travail en équipe dans des domaines de pointe. ... Cette formation d’électromécanicien spécialisé en HVAC est faite pour toi !

La formation de Bachelier en Électromécanique

Fonctions- Gestionnaire de chantier- Auditeur énergétique- Responsable technique et énergétique

d’installations- Technicien spécialiste en service maintenance

et dépannage- Installateur- Chargé d’affaires en bureau d’études (bilan

énergétique, dimensionnement, choix énergétiques…)

- Technico-commercial- Responsable de formation HVAC (Heating

Ventilation & Air Conditioning).

Le cursus L’enseignement en génie climatique s’articule suivant trois axes :- un ensemble de cours théoriques;- des travaux en laboratoire;- des stages en entreprise.

Les cours théoriquesIls occupent les deux-tiers du temps d’enseignement dans chacun des trois Blocs du cycle. Ils sont répartis en trois groupes, suivant leurs buts :- des cours généraux, à savoir : Anglais technique,

Initiation à la vie économique et sociale, Questions philosophiques;

- des cours destinés à assurer la formation commune : Electricité appliquée, Electronique appliquée, Mathématique appliquée, Thermodynamique technique, Connaissance et résistance des matériaux, Informatique appliquée;

- des cours spécifiques à la finalité Climatisation et techniques du froid : Chimie appliquée, Analyse thermique du bâtiment, Techniques et applications du chauffage et du sanitaire, Installations frigorifiques, Conditionnement d’air, Mécanique des fluides, Physique appliquée, Energies renouvelables, Régulation des installations thermiques, Applications thermiques industrielles.

Les travaux en laboratoire Ils occupent un tiers du temps d’enseignement dans chaque année d’études. Ils sont destinés à la mise en pratique des connaissances acquises dans les cours théoriques associés. Ils comportent les activités suivantes : Calcul d’installations, Dessin technique et schémas électriques, Essais et expériences en laboratoire dans les matières suivantes : électricité, Physique, Chimie, Mécanique des fluides, Machines thermiques et hydrauliques. Une petite partie du temps est également consacrée à des travaux pratiques de montage.

Les stagesLe stage en entreprise se déroule sur 15 semaines dans le courant de la troisième année du cycle d’études (soit la moitié du temps d’enseignement de cette année). Il a pour but d’insérer le futur diplômé dans la vie professionnelle en lui permettant de mettre en pratique les connaissances acquises lors de sa formation en Haute Ecole. Le stage donne lieu à un rapport écrit, comprenant deux volets :1) une description synthétique des activités

exercées au cours du stage ;2) un développement théorique relatif à un sujet

significatif abordé à l’occasion de ces activités.

Ce rapport fait l’objet d’une défense orale devant un jury de professeurs et de professionnels.

Un stage de 4 semaines (2 x 2 semaines) est aussi organisé en deuxième pour donner l’occasion aux étudiants de découvrir leur futur milieu socio-professionnel et les différents aspects du métier.

Orientation : Climatisation et techniques du froid

TECHNIQUE | 54 | TECHNIQUE

Une école supérieure qui offre une formation polyvalente garantissant une employabilité à long terme dans de multiples domaines.

Un environnement pédagogique à taille humaine où les étudiants sont accompagnés dans leur projet d’études grâce à des méthodes d’enseignement en petits groupes et à la disponibilité des enseignants.

L’opportunité de découvrir le monde professionnel lors de stages encadrés en Belgique ou à l’étranger.

Des contacts privilégiés avec le monde professionnel tout au long des études :Visites et conférences- visites d’entreprises, de salons…- conférences sur la sécurité, l’évolution

technologique…- participation à des séminaires, des formations- exposés donnés par les anciens de la section

à propos de leurs carrières professionnelles.

Utilisation de matériel professionnel- laboratoires dotés d’équipement récents :

- chaudières gaz & mazout de dernière génération

- générateur d’air chaud avec brûleur gaz air pulsé

- chambre froide avec cycle frigorifique mono étagé

- banc frigorifique didactique pour recherche de pannes

- panneaux solaires pour chauffage d’eau chaude sanitaire

- centrale de traitement d’air avec set de régulation

- pompes à chaleur air-air- PC avec logiciels de simulation en chaud

et froid (Frigodiac, Frigodep, Réseaux hydrauliques)

- abonnement aux revues professionnelles- connexion internet haut-débit pour les

étudiants- ...

Une grande attention apportée à l’ouverture aux autres : - activités d’intégration- semaine d’échange avec la HE XIOS de

Hasselt- possibilité d’effectuer un stage à l’étranger

(Erasmus Belgica, LLP…)- participation au Job Day- ...

Les + de notre section Renseignements pratiquesDossier d’inscription

Droits d’inscription et participation aux frais Sous réserve de modification de la législationdes Hautes Ecoles :Montant des frais d’inscription en 2015-2016 :minerval de la Communauté française : 175,01e

+ frais d’études : 310,99 e.Ces montants sont intégralement remboursésaux étudiants boursiers moyennant le dépôtau secrétariat de l’attestation du Service desAllocations d’études.Les étudiants ressortissants d’un pays horsUnion Européenne peuvent dans certains casse voir réclamer, en sus de ces montants, undroit d’inscription spécifique de 992e.

Conditions d’admission Etre porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur si les études ont été terminées en/après 1994 ou du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (diplôme de maturité) ; si les études ont été terminées avant 1994, ou avoir réussi l’examen d’entrée aux Facultés des Sciences Appliquées grade légal (ingénieur civil), Faculté des Sciences Agronomiques grade légal (ingénieur agronome) ou à l’école Royale Militaire.

Les étudiants étrangers sont admis moyennant l’équivalence de leur titre d’études.

Dans le cas où deux enfants à charge d’une même famille sont inscrits comme étudiants réguliers finançables à la HELHa, le second peut bénéficier d’une subvention allouée par le Service social Haute École. Veuillez vous munir de votre carte d’identité pour votre inscription (traitement informatique des données).

Documents à fournir au secrétariat lors de l’inscription. - Une photocopie de la carte d’identité ;

- l’original de la formule provisoire de réussite de l’enseignement secondaire supérieur si les études ont été terminées en juin ou septembre 2015, ou photocopie (présenter l’original avec la copie) du certificat d’enseignement secondaire, ou diplôme étranger équivalent1;

- attestation(s) d’études antérieures pour les études déjà effectuées (les attestations doivent obligatoirement mentionner si l’étudiant a réussi ou non l’année en question et être signées par la Direction);

- pour les étudiants étrangers hors UE dont les parents résident en Belgique, une composition de famille (à demander à l’Administration communale), datée du mois de septembre de l’année en cours;

- si des études dans l’enseignement supérieur ont déjà été suivies, une attestation de visite médicale émanant d’un centre de santé belge agréé.

1 La demande d’équivalence sera introduite auprès de la commission d’équivalence au plus tard le 15 juillet de l’année académique d’inscription. Tous les renseignements peuvent être obtenus via le site www.equivalences.cfwb.be

TECHNIQUE | 76 | TECHNIQUE

AccèsEn voiture : Venant de l’autoroute E42 ou E429 (A8) prendre la sortie 34 (Tournai - Froyennes), tourner à gauche direction Tournai, passer tout droit 2 feux rouges, vous êtes sur l’Avenue de Maire, au rond-point de l’Europe (fontaine), prendre la direction du centre-ville (tout droit), ensuite première à droite (bld Léopold) et première à gauche (rue Frinoise). Notre établissement se trouve à 300m à droite, entrée par le numéro 12.

En train : www.belgianrail.be/jp/sncb-horaires/query.exe/fn

Trajet : 15 minutes à pied. Venant de la gare, traverser la Place Crombez (face à la gare), ensuite rue Royale, rue du Becquerelle, Quai Dumon, traverser l’Escaut, rue du Cygne (au feu à droite), rue du Bourdon, rue Saint-Jacques, à gauche rue Floc à Brebis, à droite rue Frinoise, entrée par le numéro 12.

Coordonnées GPSLatitude : 50° 36’ 38“ NLongitude : 3° 22’ 49“ E

LogementLes étudiant(e)s qui désirent occuper une chambre en ville peuvent consulter le site de la ville de Tournai www.tournai.be et/ou le site www.inforjeunes.be ; cet organisme gère les kots disponibles et vous envoie la liste sur simple demande. D’autre part, un internat de la Communauté française se situe à 300m de l’école et vous trouverez aux valves des offres de location déposées par des propriétaires proches de l’établissement.

RestaurationLe cercle des étudiants propose une petite restauration, et les étudiants ont la possibilité de prendre un repas complet au restaurant de l’Institut Jeanne d’Arc (situé à 250m). De nombreuses possibilités de restauration sont offertes aux étudiants dans les environs immédiats de la Haute Ecole.

Bibliothèque & Salle informatiqueL’école met à la disposition des étudiants une bibliothèque qui est accessible aux jours et heures d’ouverture du secrétariat.En outre les étudiants ont accès à l’intranet qui propose des ressources en ligne (ex : revues…).

TECHNIQUE | 98 | TECHNIQUE

Grille des cours - Bloc 2

Grille des cours - Bloc 3

Q1

UE 01 SCIENCES APPLIQUÉES 1 75 H / 6 CRégulation appliquée 12,5h/1CElectricité appliquée 37,5h/3,5CLaboratoire d’électricité 25h/1,5C

UE 02 SCIENCES APPLIQUÉES 2 37,5 H / 3 CMathématique appliquée

UE 03 PHYSIQUE APPLIQUÉE 50 H / 4 CPhysique appliquée 25h/2CMécanique des fluides 25h/2C

UE 04 SCIENCES DES MATÉRIAUX 87,5 H / 7 CConnaissance & résistance des matériaux 50h/4CChimie appliquée 12,5h/1CDessin technique & informatique 25h/2C

UE 05 INSTALLATIONS ET RÉGULATION 50 H / 4 CTechniques et applications de chauffage et sanitaire

UE 07 APPRENTISSAGES MULTIDISCIPLINAIRE 25 H / 2 CQuestions philosophiques

Q1+Q2

UE 06 ANGLAIS TECHNIQUE 50 H / 4 CAnglais technique

Q2

UE 08 SCIENCES APPLIQUÉES 1 75 H / 6 CRégulation appliquée 12,5h/1CElectricité appliquée 37,5h/3,5CLaboratoire d’électricité 25h/1,5C

UE 09 SCIENCES APPLIQUÉES 2 37,5 H / 3 CMathématique appliquée

UE 10 PHYSIQUE APPLIQUÉE 100 H / 9 CThermodynamique technique 50h/5CLaboratoire de physique 25h/2CMécanique des fluides 25h/2C

UE 11 SCIENCES DES MATÉRIAUX 87,5 H / 7 CMécanique appliquée 25h/2CChimie appliquée 12,5h1CDessin technique & informatique 50h/4C

UE 12 TECHNOLOGIES APPLIQUÉES 50 H / 3 CLaboratoire de machines thermiques et hydrauliques

UE 13 APPRENTISSAGES MULTIDISCIPLINAIRES 25 H / 2 CInitiation à la vie économique et sociale

Q1

UE 14 AUTOMATISMES ET SYSTÈMES 25 H / 2 CRégulation des installations thermiques 25h/2C

UE 15 SCIENCES APPLIQUÉES 62,5 H / 5 CElectronique appliquée 12,5h/1CLaboratoire d’électricité 25h2CThermodynamique technique 12,5h1CDessin de schémas électriques 12,5h/1C

UE 16 CHIMIE APPLIQUÉE 37,5 H / 3 CChimie appliquée 25h/1,5CLaboratoire de chimie 12,5h/1,5C

UE 17 INSTALLATIONS ET RÉGULATION 87,5 H / 8 CAnalyse thermique du bâtiment 25h/3CConditionnement d’air 37,5h/3CInstallations frigorifiques 25h/2C

UE 18 INSTALLATIONS ET RÉGULATION 2 100 H / 4 CTechniques et applications de chauffage et sanitaire 25h/2CTravaux pratiques 75h/2C

UE 19 ANGLAIS TECHNIQUE 25 H / 2 CAnglais technique 25h/2C

UE 20 APPRENTISSAGES MULTIDISCIPLINAIRES 25 H / 2 CInitiation à la vie économique et sociale 25h/2C

Q1

UE 29 AUTOMATISMES ET SYSTÈMES 75 H / 7 CRégulation des installations thermiques 50h/5CElectronique appliquée 25h/2C

UE 30 GESTION DE PROJETS 100 H / 9 CCalcul d’installations – Labo régulation - Gestion de projets (Situation d’intégration)

UE 31 PHYSIQUE APPLIQUÉE 75 H / 6 CCalcul d’installations frigorifiques 25h/3CLabo de machines thermiques et hydrauliques 50h/3C

UE 32 INSTALLATIONS ET RÉGULATION 100 H / 9 CApplications thermiques industrielles 50h/4CApplications industrielles des énergies renouvelables 50h/5C

Q2

UE 33 ACTIVITÉS D’INTÉGRATION 350 H / 29 CPROFESSIONNELLE Stage de 15 semaines en entreprise 325h/10CTFE - Rapport de stage 25h/19C

Détail des unités d’enseignement

TOTAL BLOC 2 Volume horaire : 825 h - ECTS : 60

TOTAL BLOC 3 Volume horaire : 700 h - ECTS : 60

TOTAL BLOC 1 Volume horaire : 750 h - ECTS : 60

Grille des cours - Bloc 1

Q2

UE 21 AUTOMATISMES ET SYSTÈMES 50 H / 5 CRégulation des installations thermiques 25h/2CLogique et programmation 25h/3C

UE 22 SCIENCES APPLIQUÉES 62,5 H / 5 CElectronique appliquée 12,5h/1CLaboratoire d’électricité 25h/2CThermodynamique technique 12,5h/1CDessin de schémas électriques 12,5h/1C

UE 23 CHIMIE APPLIQUÉE 37,5 H / 4 CChimie appliquée 25h/2,5CLaboratoire de chimie 12,5h/1,5C

UE 24 INSTALLATIONS ET RÉGULATION 1 112,5 H / 9 CAnalyse thermique du bâtiment 25h/2CConditionnement d’air 37,5h/3CCalcul d’installations frigorifiques 25h/2CInstallations frigorifiques 25h/2C

UE 25 INSTALLATIONS ET RÉGULATION 2 75 H / 5 CTechniques et applications de chauffage et sanitaire 25h/2CLabo de machines thermiques et hydrauliques 50h/3C

UE 26 ACTIVITÉS D’INTÉGRATION 75 H / 2 CPROFESSIONNELLE Stage de 4 semaines en entreprise

UE 27 ANGLAIS TECHNIQUE 25 H / 2 CAnglais technique

UE 28 APPRENTISSAGE MULTIDISCIPLINAIRE 25 H / 2 CQuestions philosophiques

ECTS (C) est un système de transfert de crédits visant à faciliter la mobilité des étudiants.

Le nombre de crédits attribués à une activité d’apprentissage exprime la charge de travail nécessaire pour atteindre les objectifs requis. La charge de travail prend en compte non seulement les heures de cours, mais aussi le travail personnel et les évaluations. En FWB, un crédit correspond forfaitairement à 30 heures de travail.

TECHNIQUE | 1110 | TECHNIQUE

Descriptif de cours La formation généraleB1UE02-1 Mathématique appliquée 37,5H/3 C

B1UE09-1 Mathématique appliquée 37,5H/3 C

Rappels généraux (notions d’algèbre, de trigonométrie et de géométrie). Fonctions exponentielles et logarithmiques. Trigonométrie généralisée. Rappel des notions de limite et de continuité. Différentielle et dérivée. Nombres complexes. Calcul de primitives et d’intégrales. Équations différentielles à coefficients constants.

B1UE06 Anglais technique 50H/4 C

B2UE19 Anglais technique 25H/2 C

B2UE27 Anglais technique 25H/2 C

Lecture et explication de textes à caractère technique en rapport direct avec les matières des autres cours. Compréhension à l’audition : fichiers audio et vidéos sur les énergies.

B1UE07 Questions philosophiques 25H/2 C

B2UE28 Questions philosophiques 25H/2 C

Réflexion sur les grands problèmes de l’humanité contemporaine.

B1UE13 Initiation à la vie économique et sociale 25H/2 C

B2UE20 Initiation à la vie économique et sociale 25H/2 C

Notions d’économie politique. Notions d’économie des entreprises et d’organisation du travail. Législation industrielle et sociale. Notions de gestion des entreprises, économique et comptable.

La formation en électromécaniqueB1UE01-1 Régulation appliquée 12,5H/1 C

B1UE08-1 Régulation appliquée 12,5H/1 C

Utilisation et programmation d’un régulateur industriel lors de l’étude expérimentale d’une régulation de température, identification du processus à régler (caractéristiques statique et dynamique), visualisation des influences des paramètres de programmation des algorithmes : “tout ou rien”, “PID” (méthode de Ziegler et Nichols).

B1UE01-2 Électricité appliquée 37,5H/3,5 C

B1UE08-2 Électricité appliquée 37,5H/3,5 C

- ÉLECTROSTATIQUE : Détermination d’un champ électrique et d’un potentiel, effet de capacité, calcul de l’énergie électrostatique, définition d’unités.

- ÉLECTROMAGNÉTISME : Champ, induction et flux magnétiques, détermination d’une induction, calculs de circuits magnétiques - Loi de Lenz; inductance d’une bobine, inductance mutuelle, énergie magnétique.

- CIRCUITS ÉLECTRIQUES : Rappels des lois d’Ohm et de Joule, calculs de circuits en courant continu, règles de Thévenin, de Millman, de Kennelly; influence des récepteurs réactifs - Les circuits en courant alternatif, détermination des grandeurs moyenne et efficace - Intérêt du calcul complexe dans la résolution des circuits alternatifs; calcul des puissances mises en jeu en alternatif - Caractéristiques des circuits triphasés.

- LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Matériel de chauffage direct et de chauffage par accumulation, répartition des puissances; bilans énergétique et économique.

- ÉLECTRICITÉ DU BÂTIMENT : RGIE - Circuits d’éclairage et prises de force, les différents régimes de neutres. Importance de la prise de terre, les liaisons équipotentielles, etc.

- MATÉRIEL ÉLECTRIQUE : Étude des contacteurs, relais, disjoncteurs... Analyse de schémas électriques (commande et puissance) du domaine HVAC.

B1UE01-3 Laboratoire d’électricité 25H/1,5 C

B1UE08-3 Laboratoire d’électricité 25H/1,5 C

Mesures électriques. Problèmes posés par la PRÉCISION des mesures. Théorie et pratique des MESURES FONDAMENTALES dans le domaine de l’électricité : mesure des tensions, courants, puissances, résistances, impédances, fréquences, phases. Étude et réalisation de circuits électriques. Les manipulations font l’objet d’un rapport écrit.

B2UE15-2 Laboratoire d’électricité 25H/2 C

B2UE22-2 Laboratoire d’électricité 25H/2 C

Machines électriques : manipulations sur les MACHINES électriques courantes faisant l’objet du cours d’électrotechnique : moteurs, générateurs, transformateurs. Mesure des paramètres de fonctionnement. Commande et régulation. Câblage de contacteurs. Les séances font l’objet d’un rapport écrit.

B2UE15-1 Electronique appliquée 12,5H/1 C

B2UE22-1 Electronique appliquée 12,5H/1 C

Caractéristiques des composants électroniques de base, électronique des courants faibles et montages typiques en installations thermiques : résistances (fixes, variables, LDR, CTN, CTP, VDR,...) - condensateurs - diodes (de signal, de redressement, LED, photodiodes, ponts redresseurs).

B3UE29-2 Electronique appliquée 25H/2 C

Electronique de puissance : les composants : diodes - diacs - triacs - thyristors - opto-coupleurs - UJT - ampli OP.

B1UE03-1 Physique appliquée 25H/2 C

Notions de physique intervenant dans la pratique des installations frigorifiques : température, force et pression, phénomène de dilatation, la mesure de la température, les transferts de chaleur, les lois des gaz parfaits, les changements d’état.

B1UE10-2 Laboratoire de physique 25H/2 C

Mise en évidence, sur base de manipulation personnelle, de certains phénomènes explicités dans les cours théoriques de physique, mécanique des fluides, chauffage ou thermodynamique dont notamment : le fonctionnement des bilames, des thermocouples, chaleur emmagasinée dans un matériau, équilibre thermique entre deux corps mis en contact, capacité thermique d’un liquide/solide, les changements d’état physique de l’eau, l’équilibrage hydraulique, la distribution d’eau de ville, l’étude des pompes centrifuges, le principe de fonctionnement d’une installation solaire thermique, le principe de fonctionnement des différents types de pompes à chaleur, etc.

B1UE03-2 Mécanique des fluides 25H/2 C

Rappels de mécanique générale : forces, équilibre du point matériel, équilibre des solides. Statique des fluides: pression, poussée, principe d’Archimède. Dynamique des fluides incompressibles : équation de Bernoulli, viscosité, nombre de Reynolds. Applications au calcul des pertes de charge des réseaux hydrauliques et aérauliques.

Machines hydrauliques : pompes centrifuges et volumétriques.

B1UE04-1 Connaissance & résistance des matériaux 50H/4 C

Étude des propriétés physico-chimiques des matériaux utilisés dans les techniques thermiques : les métaux, les plastiques, les céramiques et les matériaux composites. Outillage utilisé pour le façonnage des tuyauteries. RÉSISTANCE des matériaux : étude des phénomènes de traction, compression, cisaillement, flexion, torsion, flambage.

B1UE11-1 Mécanique appliquée 25H/2 C

Rappels de MÉCANIQUE générale : statique : étude des forces et systèmes de forces, frottements, machines simples; cinématique : mouvements simples et compositions de mouvements; dynamique : inertie, théorèmes généraux; travail, énergie, puissance.

TECHNIQUE | 1312 | TECHNIQUE

B1UE04-2 Chimie appliquée 12,5H/1 C

Nomenclature chimique. Stœchiométrie : masse atomique, masse moléculaire, mole, composition des solutions, équation chimique et bilan de réaction. Structure de la matière : modèles atomiques, propriétés des atomes.

Étude qualitative et quantitative de réactions chimiques : réaction acide base, oxydoréduction (combustion).

B1UE11-2 Chimie appliquée 12,5H/1 C

Structure de la matière : tableau périodique, liaisons chimiques, relation entre structure et propriétés physiques

Rappels : Nomenclature chimique, masse atomique, masse moléculaire, mole, composition des solutions, équation chimique et bilan de réaction. Étude qualitative et quantitative de réactions chimiques.

B2UE16-1 Chimie appliquée 25H/1,5 C

Enthalpie, entropie, enthalpie libre. Équilibre chimique.

B2UE23-1 Chimie appliquée 25H/2,5 C

Étude qualitative et quantitative des réactions chimiques en solution aqueuse : réactions acide-base. Réactions d’oxydoréductions. Électrochimie. Phénomènes de corrosion.

B2UE16-2 Laboratoire de chimie 12,5H/1,5 C

Découverte du matériel de laboratoire de chimie et des mesures de sécurité. Réactions de combustion. Mesures d’enthalpie dans les réactions chimiques. Équilibre chimique : définition, étude qualitative et quantitative des déplacements d’équilibre, prévision de l’évolution d’un système. Rédaction de rapports de laboratoire

B2UE23-2 Laboratoire de chimie 12,5H/1,5 C

Titrages acides-bases. Réactions d’oxydo-réduction. Fabrication de piles, électrolyses. Rédaction de rapports de laboratoire.

B1UE04-3 Dessin technique & informatique 25H/2 C

B1UE11-3 Dessin technique & informatique 50H/4 C

DESSIN INDUSTRIEL fondamental : projections, coupes, cotation, introduction aux perspectives. DESSIN DE TUYAUTERIE : Représentations conventionnelles unifilaires des tuyauteries, symboles, cotations - Principaux raccords et mise en œuvre dans un dessin de définition, introduction à la préparation du travail - Application à un projet d’installation de chauffage à eau chaude. Représentations filaires puis isométriques de tuyauteries et de tous ses accessoires pour un fluide donné après avoir effectué l’étude de celle-ci (utilisation du tableur pour les études combinée à l’utilisation de la DAO pour les implantations isométriques).

Utilisation de LOGICIELS : initiation à Windows, apprentissage d’un tableur pour les études mécaniques, hydrauliques et thermiques, informatisation de problèmes issus du cours de calcul d’installations, initiation à l’utilisation d’un traitement de texte, élaboration de devis informatisés, étude d’un logiciel de dessin technique (DAO) pour la mise en œuvre de plans mécaniques, hydrauliques ou PID’s.

B1UE10-1 Thermodynamique technique 50H/5 C

Le système international d’unités, quelques unités pratiques, équations aux dimensions. Les GAZ PARFAITS : équation d’état, mélanges de gaz. Les GAZ RÉELS : changements d’état, propriétés des vapeurs, l’air humide, équation de Van der Waals. Le PREMIER PRINCIPE : énergie interne, enthalpie, échanges d’énergie, étude thermodynamique des gaz parfaits. Le DEUXIÈME PRINCIPE : cycles de transformation des gaz parfaits, cycle de Carnot, rendement; introduction à l’entropie – ENTROPIE des gaz parfaits, des liquides, des vapeurs; étude des caractéristiques thermodynamiques des liquides et vapeurs, les différents diagrammes représentatifs. Des exercices d’application relatifs à tous les chapitres étudiés. Études de quelques types de moteurs spécifiques : Stirling,...

B2UE15-3 Thermodynamique technique 12,5H/1 C

Cycles à VAPEUR D’EAU : formules empiriques, validité, diagrammes entropique et de Mollier, étude du rendement des cycles de Rankine-Hirn; influence de la resurchauffe, des soutirages; cycles à deux fluides. Principe de fonctionnement des TURBINES à vapeur. Centrales de production d’électricité - Les machines motrices à air chaud, les turbines à gaz, cycles, rendements, récupération d’énergie thermique. Exercices d’applications relatifs à cette matière.

B2UE22-3 Thermodynamique technique 12,5H/1 C

Les machines réceptrices. Étude théorique des machines frigorifiques, les pompes à chaleur. Calcul des échangeurs.

Étude des évaporateurs, condenseurs… Association des moteurs aux compresseurs d’installations de P.A.C.

La cogénération. Exercices d’applications relatifs à cette matière.

B1UE10-3 Mécanique des fluides 25H/2 C

Dimensionnement d’une installation de chauffage à eau chaude : puissance de la chaudière, choix de l’émetteur de chaleur en fonction du régime de chauffe, calcul des tuyauteries, calcul des pertes de charge, dimensionnement des pompes centrifuges (circulateurs), calcul des vases d’expansion et notions d’équilibrage hydraulique.

B2UE15-4 Dessin de schéma électriques 12,5H/1 C

B2UE22-4 Dessin de schéma électriques 12,5H/1 C

Étude des symboles et repères dans les schémas électriques : notions fondamentales, études de schémas, représentation du schéma et des circuits. Étude des différents composants : contacteurs, appareils de commande et de signalisation, appareils de protection. Étude de circuits de puissance. Choix des protections et des sections de conducteurs. Schémas électriques de base.

B2UE21-2 Logique et programmation 25H/3 C

Théorie de base de la logique combinatoire : les portes logiques NON, ET, OU, ET NON, OU NON, OU EXCLUSIF... : tables de vérité, symbolisations européenne et américaine, schémas à contacts équivalents, programmation en langage Ladder. Les contrôleurs numériques de terrain des systèmes automatisés en industrie et dans le bâtiment : types, constitution, domaines d’utilisation, réseaux et protocoles. Logique programmée - Utilisation et programmation d’automates programmables industriels Schneider en langage de programmation “LADDER”, écrans d’exploitation, exercices pratiques.

La formation en Climatisation et techniques du froidB1UE05-1 Techniques et applications de chauffage et sanitaire 50H/4 C

Technologie des CHAUDIÈRES ET BRÛLEURS : LE CHAUFFAGE AU FUEL : combustion, brûleurs, réglage de combustion, cheminée, sécurités, rendements. Installation des chaufferies et des stockages de combustibles.

CHAUFFAGE À EAU CHAUDE : corps de chauffe, pompes de circulation et accessoires, vases d’expansion, purgeurs d’air, séparateurs d’air, vannes, etc.

B2UE18-1 Techniques et applications de chauffage et sanitaire 25H/2 C

B2UE25-1 Techniques et applications de chauffage et sanitaire 25H/2 C

LE CHAUFFAGE AU GAZ (naturel ou propane): Les installations intérieures, la combustion, les sécurités, les cheminées, les rendements, les appareils (habilitation CERGA). Techniques des différents brûleurs gaz (atmosphérique, à pré-mélange, à air pulsé).

TECHNIQUE | 1514 | TECHNIQUE

B1UE12-1 Laboratoire de machines thermiques et hydrauliques 50H/3 C

B2UE25-2 Laboratoire de machines thermiques et hydrauliques 50H/3 C

B3UE31-2 Laboratoire de machines thermiques et hydrauliques 50H/3 C

Manipulations permettant aux étudiants de se familiariser avec les MESURES de pressions, de vitesses et débits dans des applications diverses: étude de pertes de charge, caractéristiques de pompes et circulateurs, équilibrage de réseaux hydrauliques et aérauliques. Essais sur CHAUDIÈRES ET BRÛLEURS : brûleurs fuel, brûleurs gaz, dimensionnements de brûleurs avec adaptations sur corps de chauffe, régulation des chaudières, câblage du relais, du tableau de bord et du brûleur, mises en service, réglage de combustion, bilans thermiques. Essais dans les domaines suivants: récupération d’énergie (pompe à chaleur), installations frigorifiques, conditionnement d’air, étude des différents types de régulation des cycles frigorifiques, étude des échangeurs, manipulation des fluides frigorigènes - Essais et mesures sur installations frigorifiques, exercices sur automates programmables.

B2UE14-1 Régulation des installations thermiques 25H/2 C

Etude des régulateurs électroniques programmables et de leurs algorithmes de correction P, PI et PID réglant la température des procédés stables du 2e ordre : caractéristiques de transferts, réponses en asservissement et régulation, calcul (méthodes empiriques) et optimalisation du dosage des actions (bande proportionnelle, manual reset, temps d’intégration, temps de dérivation), critères de qualité d’une régulation et différents compromis de réglage dont il faut tenir compte pour atteindre la qualité de régulation exigée dans le cahier des charges. Utilisation en HVAC (ex : régulateur agissant sur vanne 3 voies mélangeuse ou brûleur, action par MLI sur moteur asynchrone monophasé à 2 sens de rotation et vitesse variable, procédés de ventilation, …)

B2UE21-1 Régulation des installations thermiques 25H/2 C

Présentation des fonctions principales de la régulation thermique et hydraulique pour la régulation : solutions pour réguler la chaleur.

Comportement statique des échangeurs de chaleur et leur réglage. Comportement hydraulique des vannes et des circuits : kv, autorité, vannes 2, 3 et 4 voies - mesures et comptages pour la régulation : tous les types de détecteurs, les compteurs. Composants pour la gestion du chauffage : étude des différents types de vannes, les moteurs des vannes, le choix d’une vanne de réglage, les composants pour l’équilibrage hydraulique. Les composants pour la gestion de la climatisation : étude des différentes sondes, les registres et leurs moteurs, les régulateurs et les fonctions élémentaires pour les données analogiques.

B3UE29-1 Régulation des installations thermiques 50H/5 C

Étude des systèmes de gestion du chauffage : choix de la solution adaptée, les chaudières fuel ou gaz, les bi-énergies, installation de chauffage à eau chaude pour l’habitat collectif et tertiaire, intégration des fonctions pour la gestion du chauffage à eau chaude. Étude des systèmes de gestion de la climatisation : équipements et leurs réglages, automatisation de quelques systèmes de climatisation. Étude des systèmes pour la gestion de l’ECS : composants, systèmes de production ECS, installations individuelles, installations collectives dans l’habitat et le tertiaire. Les principes de la programmation des intermittences : les intermittences, la programmation fixe des régulateurs, calcul de la durée de relance, les fonctions élémentaires de la programmation des régulateurs, le comptage de l’énergie thermique

B2UE17-1 Analyse thermique du bâtiment 25H/3 C

B2UE24-1 Analyse thermique du bâtiment 25H/2 C

Confort thermique : rappel des lois PHYSIQUES de la transmission de la chaleur; pertes de chaleur par transmission et résistance thermique des parois ; applications. Les ISOLANTS : classification et pose. Calcul de la puissance calorifique nécessaire pour les locaux due à la transmission et à la ventilation ; applications. Calcul de la CONSOMMATION d’énergie d’un bâtiment. Influence sur le calcul des DÉPERDITIONS de l’occupation, des apports dus au rayonnement solaire, de l’inertie thermique du bâtiment ; applications. Calcul des apports de chaleur dans un local. Étude d’ÉLÉMENTS CONSTRUCTIFS du bâtiment et lecture de plans d’architecture. La réglementation PEB.

B2UE17-2 Conditionnement d’air 37,5H/3 C

B2UE24-2 Conditionnement d’air 37,5H/3 C

La CLIMATISATION : caractéristiques de l’air, de l’eau, de l’air humide; diagrammes psychrométriques enthalpiques et de Carrier, caractéristiques climatiques et conditions de confort, rapport caractéristique de climatisation. Les OPÉRATIONS de climatisation : préchauffage, chauffage terminal, humidification par pulvérisation ou par vapeur, refroidissement, déshumidification de l’air. La climatisation en hiver, en été; influence des mélanges d’air, recyclage d’air. Les MATÉRIELS et les procédés de climatisation. Bilan de consommation annuelle. APPLICATIONS particulières du conditionnement de l’air. Étude des systèmes VRV, SETFREE. Étude des procédés de climatisation à air total, à eau pulsée, mixtes. Calcul des caractéristiques des différents systèmes (ex: piscines, hôtel, tunnel routier, grand restaurant). Exercices d’application et de sélection du matériel.

B2UE17-3 Installations frigorifiques 25H/2 C

B2UE24-4 Installations frigorifiques 25H/2 C

Les CYCLES thermodynamiques : fonctions, efficacité; applications en installations frigorifiques et en pompes à chaleur. Les INSTALLATIONS frigorifiques : cycles simples et à double étage; matériels, sécurités, coefficient de performance; caractéristiques des fluides frigorigènes; bilan frigorifique, détermination des puissances. TECHNOLOGIE : compresseurs, condenseurs, évaporateurs, détendeurs, etc...

B2UE24-3 Calcul d’installations frigorifiques 25H/2 C

Présentation du diagramme h-log(p). Etude des différentes transformations du circuit frigorifique et leur évolution dans le diagramme du frigoriste. Calcul de l’efficacité de cycles frigorifiques, simples et multi-étages, détermination des débits de fluides, des puissances mises en jeu. Coefficient de performance de cycles pour pompe à chaleur, optimalisation de la puissance de pompe à chaleur par bilans énergétique et économique de systèmes de chauffage combinés.

B2UE18-2 Travaux pratiques 75H/2 C

Exercices et réalisations pratiques dans les domaines suivants: soudure oxyacétylénique et à l’arc, brasure tendre et forte avec réalisation et épreuve de circuits hydrauliques. Travail de l’acier, du cuivre, des matériaux synthétiques (filetage, brasage, soudage, sertissages, raccords mécaniques) avec réalisation d’installation hydraulique et mise à l’épreuve.

B3UE30-1 Calcul d’installations – Labo régulation - Gestion de projets 100H/9 C (SI)

Cours-synthèse permettant l’étude d’installations complètes en rassemblant les notions vues dans différents cours.

Exemples d’études : DÉPERDITIONS d’un bâtiment complet; isolation; dimensionnement du circuit de chauffage (bitube, monotube, chauffage par rayonnement dans le sol, chauffage électrique); régulation; choix des équipements; calcul des consommations sur base des degrés-jours normaux et équivalents calculés pour la région du bâtiment considéré; bilan économique comparatif. Dimensionnement d’une SERRE et calcul de sa rentabilité thermique

Les ÉCHANGEURS de chaleur : transmission d’un tube, facteurs de détermination du coefficient de convection, écart moyen logarithmique de température d’un échangeur, calcul de la surface d’échange. Exemple : calcul d’un échangeur de chaleur dans le cadre d’une récupération de chaleur sur les fumées d’une chaudière industrielle

Détermination des matériels et consommation d’un système de chauffage traditionnel assisté par POMPE A CHALEUR

Étude d’une INSTALLATION FRIGORIFIQUE : détermination des apports thermiques d’un bâtiment, choix des éléments de CLIMATISATION d’un local ou d’une habitation; calcul de consommation. Dimensionnement d’un chauffage de HALL industriel.

B3UE31-1 Calcul d’installations frigorifiques 25H/3 C

Recherche et utilisation des caractéristiques des fluides frigorigènes; introduction de fluide dans les installations; élimination de l’humidité des équipements et des tuyauteries. Étude des condenseurs évaporatifs, tours de refroidissement, ICE CHILLER. Calcul des caractéristiques des différentes

TECHNIQUE | 1716 | TECHNIQUE

installations. Calcul des pertes de charge dans les circuits de froid. Introduction à la production de froid dans les transports routiers. Dimensionnement des différents composants d’une installation. Le NH3 et ses particularités.

B3UE32-1 Applications Thermiques industrielles 50H/4 C

Le CHAUFFAGE INDUSTRIEL : chauffage des halls, rayonnement et air chaud, chauffage vapeur (chaufferie, réseau de distribution de vapeur). Calcul des installations d’eau sanitaire (distribution d’eau froide et chaude, les boucles sanitaires, le problème de la légionellose, les traitements anti-calcaires, etc.).

B3UE32-2 Applications industrielles des énergies renouvelables 50H/5 C

ÉNERGIE SOLAIRE : données astronomiques et physiques relatives au soleil et au rayonnement solaire, les caractéristiques du rayonnement solaire, la mesure du rayonnement solaire, estimation des ressources énergétiques solaires, conversion photovoltaïque de l’énergie solaire, concentrateurs pour l’énergie solaire. ÉNERGIE ÉOLIENNE : données relatives au vent et à son utilisation, estimation des ressources énergétiques du vent, performances des machines à axe horizontal, performances des machines à axe vertical. STOCKAGE DES ÉNERGIES DISCONTINUES : problèmes et solutions. COGÉNÉRATION. TRIGÉNÉRATION. BIOMÉTHANISATION.

Activités d’intégration professionnelle - Stages en entreprise

B2UE26-1 Stage de 4 semaines en entreprise 75H/2 C

En bloc 2, stage d’observation de 2 x 2 semaines (20 jours ouvrables) en entreprise au cours du second semestre.

B3UE33-1 Stage de 15 semaines en entreprise 325H/10 C

Le stage se déroule en entreprise de façon continue pendant 15 semaines (75 jours ouvrables) allant du début février à la mi-mai. Il fait l’objet d’un contrat entre l’école, l’entreprise et l’étudiant; il n’est pas rémunéré.

L’entreprise et l’activité du stage sont choisies en fonction de leur correspondance avec la formation délivrée par l’école puisque le stage a pour but de prolonger cette formation dans la pratique.

B3UE33-2 TFE - Rapport de stage 25H/19 C

Le stage donne lieu à la rédaction par l’étudiant d’un rapport comprenant deux volets : une synthèse des activités exercées au cours du stage, un développement théorique relatif à un sujet significatif abordé à l’occasion de ces activités. Ce rapport fait l’objet d’une défense orale devant un jury de professeurs et de professionnels.

Les stages du Bloc 2 (2x2 semaines)Ils ont lieu au second quadrimestre et permettent à l’étudiant :- d’approcher les réalités et les exigences du milieu

professionnel en participant aux diverses activités de l’entreprise ;

- de découvrir les différentes orientations de la profession, ce qui éclairera ses choix ultérieurs ;

- de développer des savoirs - être essentiels, entre autres : la discrétion, le sens de l’observation et des responsabilités, l’écoute, la disponibilité, l’esprit d’initiative et d’organisation, l’aptitude à la concentration, l’adaptation rapide, le soin, la motivation et la confiance en soi…

Le stage du Bloc 3 (15 semaines)Il permet à l’étudiant de développer ses acquis théoriques et pratiques. A cet effet, des tâches spécifiques à sa formation peuvent lui être confiées; il doit faire preuve d’initiative et d’une certaine autonomie dans l’exécution de son travail, le résultat sera contrôlé par le responsable du stagiaire.

Le stage permettra à l’étudiant :- de découvrir le savoir-faire spécifique du milieu professionnel : diversité des techniques, des problèmes, des solutions, des méthodes de travail ;

- d’acquérir un complément de formation dans les nouvelles technologies ;

- d’organiser son travail dans le contexte d’un projet faisant l’objet du travail de fin d’études.

En outre, le stage constitue une occasion de sensibiliser les futurs dipômés à d’autres aspects du monde professionnel, tels que :- l’organisation du travail ;- l’intégration dans une équipe et les rapports sociaux ;- la gestion administrative…

Stages en entreprise

TECHNIQUE | 1918 | TECHNIQUE

Méthodes d’enseignement Mission réussiteLes cours théoriques sont dispensés de manière frontale en grand groupe, mais la taille ”humaine” de la section permet des interactions immédiates entre enseignants et étudiants. Cette particularité de notre bachelier est soulignée par des nombreux étudiants dans leur évaluation de la formation.

La formation privilégie les contacts avec la réalité professionnelle, notamment au travers des laboratoires et des stages pratiques.

Les laboratoires se donnent en plus petits groupes de 15 à 20 étudiants travaillant en équipes de 4 ou 5. Certains d’entre eux sont basés sur la réalisation de projets.

Dans l’ensemble des cours, les étudiants sont encouragés à adopter une démarche réflexive et à faire preuve d’initiative et d’esprit de recherche.

Le département met l’accent à la fois sur la qualité et la proximité et applique une pédagogie de la réussite.

Bien consciente des difficultés que rencontrent les étudiants au moment où ils abordent les études supérieures, la HELHA a mis au point un programme d’accompagnement qui se déploie tout au long de la première année de bachelier.

La cellule réussite réunit des enseignants de différents départements, qui conçoivent ensemble des dispositifs pratiques d’aide à la réussite et jouent, dans leurs départements respectifs, le rôle de relais : les étudiants qui le souhaitent peuvent à tout moment faire appel à eux.

Quelques balises pour favoriser la réussite

- A partir du mois de novembre, des tests sont organisés dans plusieurs matières. Ils doivent permettre aux étudiants de prendre clairement conscience des attentes des enseignants, et de se situer du point de vue tant de la compréhension de la matière que de leurs méthodes de travail. Ces tests se voulant du même niveau de difficulté que les examens de janvier, les étudiants auront l’occasion, si nécessaire, de ”rectifier le tir” avant la session. De plus, dans certains cours, ces tests permettent d’obtenir des dispenses partielles.

- A la suite de ces tests, des rencontres individuelles sont possibles avec les étudiants en difficulté.

- Des exercices complémentaires et des listes de questions-types sont mis à la disposition des étudiants sur l’extranet du département.

- Les étudiants qui en font la demande peuvent bénéficier d’un tutorat assuré par un étudiant volontaire de 2e. Cette formule permet de réduire

la distance pédagogique entre enseignants et étudiants, et on constate que les tuteurs bénéficient eux-mêmes du ”coaching” qu’ils dispensent.

- Au milieu du premier quadrimestre est organisée une période ”miroir” au cours de laquelle les étudiants sont invités à s’observer dans l’exercice de leur métier d’étudiants, et à analyser, avec l’aide de leurs enseignants, éventuellement secondés par des intervenants extérieurs, l’adéquation de leurs méthodes de travail.

- Des fiches méthodologiques disponibles sur l’extranet font le point sur divers aspects, souvent problématiques, des méthodes de travail propres à l’enseignement supérieur (prise de notes, synthèse, planification…).

- Ces mêmes problématiques font l’objet d’ateliers-blocus organisés en fin de quadrimestre. Jeunesse et Santé, entre autres intervenants, attire l’attention des étudiants sur l’importance d’une bonne hygiène de vie. Des étudiants redoublants apportent leur témoignage sur les causes de leur échec.

- En janvier et juin, trois jours sont consacrés, avant le début des examens, à des séances de révision au cours desquelles les étudiants qui le souhaitent peuvent demander un complément d’explications aux enseignants qui se tiennent à leur disposition.

- Après les examens, les étudiants peuvent rencontrer individuellement les enseignants pour analyser leurs résultats de manière plus individualisée que lors des séances collectives de correction.

- …

TECHNIQUE | 2120 | TECHNIQUE

PasserellesDispenses – Accès dans le 2e blocSi tu as déjà étudié dans l’enseignement supérieur, tu pourras obtenir des dispenses de cours sur base d’un dossier complet à fournir à la direction. Selon les cas, la réussite d’un 1er bloc t’ouvre l’accès dans le 2e bloc de cette section, éventuellement avec des cours complémentaires.

Vers un Master (Université – Haute Ecole)Avec le diplôme de Bachelier, tu peux, si tu le souhaites, t’orienter vers des études de Master, moyennant une année de mise à niveau. • Master en Sciences industrielles (TL) électromécanique• Master en Sciences industrielles (TL) Génie électrique• Master en Sciences du Travail Tu peux également te diriger vers un master en alternance en gestion de production.

A OBTENU SON DIPLÔME D’INGÉNIEUR INDUS-TRIEL EN JUIN 2011

Profils d’anciensNicolas Paenhuysen - diplômé en 2009

Fonction

Membre du bureau d’études en techniques spéciales du bâtiment - Druart s.a.

Job

Dimensionner les réseaux de ventilation (calcul de pertes de charge pour la sélection des centrales de traitement d’air, calcul des sections des gainages, sélection des clapets coupe-feu etc...), réaliser les études acoustiques (sélection des silencieux en fonction des niveaux de bruit à atteindre dans les locaux etc...), dimensionner les réseaux hydrauliques (calcul des pertes de charge, sélection des pompes, sélection des vannes de réglage, des V3V etc...), dessiner des schémas de principe (utilisation du logiciel Autocad), dimensionner des réseaux sanitaires (calcul des décharges sanitaires, des alimentations d’ECS, des boucles sanitaires, des décharges d’eaux pluviales etc...), calculer les déperditions calorifiques d’un bâtiment, réaliser certains métrés, dimensionner des réseaux de gaz, etc.

Pour des bâtiments tels que : grands magasins, immeubles d’appartements, CPAS, banques, gares, industries pharmaceutiques, hôpitaux, etc...

Allan Hermez - diplômé en 2010

Fonction

Quotation Engineer chez GEA Happel Belgium

Job

”Mon travail consiste à établir des offres et à gérer la fabrication du matériel commandé. J’assure en plus les contacts téléphoniques avec la clientèle pour le suivi de ces offres et commandes.”

Sébastien MANINI - diplômé en 2009

Fonction

Chef de projets aux établissements Neuville à Mons

Job

”Mon travail consiste à rencontrer le client potentiel, réaliser des études plus devis en fonction de ses attentes, à suivre le chantier après signature du bon de commande et enfin, à effectuer les mises en route

d’installations dans les domaines suivants : chaudières gaz/mazout (condensation ou basse température), solaire thermique, photovoltaïque, pompe à chaleur géothermique/aérothermique, sanitaire, automation.”

Fabien Leclerq - diplômé en 2008

”Je suis actuellement en 2e master en sciences de l’ingénieur industriel. Je ne regrette en rien le début de mon parcours scolaire à la Helha étant donné que l’enseignement qui y est dispensé est de qualité et me servira sans nul doute dans ma future activité professionnelle. Je n’ai pas été dépaysé lors de la première année de passerelle si ce n’est par un côté plus théorique assez rébarbatif.”

Vincent Deleersnyder - diplômé en 2003

Fonction

Business Unit Technical Manager chez Cegelec

Job

Responsable technique HVAC au sein de la division ”Projets” au niveau national (sites de Gosselies et Zwijndrecht) c’est-à-dire la supervision des ingénieurs de projet et dessinateurs.

Anime, coordonne, optimise l’ensemble des moyens d’étude pour concevoir, installer et maintenir des systèmes ou sous-systèmes HVAC dans l’industrie, les infrastructures et le tertiaire et ce, dans le respect des délais, du budget , du niveau de qualité et du juste besoin du client.

TECHNIQUE | 2322 | TECHNIQUE

Notes

ContactsPour toute information relative à nos formations, vous pouvez contacter :

Secrétaire des études Mme Sabine Desmons [email protected]

Informations étudesSur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat des études (Mme Sabine Desmons) : par mail : [email protected],par tél : 069 890 560.

Adresse HELHa Département TechniqueRue Frinoise 12 - 7500 Tournai Tél  +32(0)69 890 560Fax  +32(0)69 890 565

Renseignements [email protected]

Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre site web www.helha.be

24 | TECHNIQUE

Notes