- Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de...

11
La FFT et la Ligue de tennis des Pays de la Loire se sont inscrites depuis quelques années dans une démarche éco- citoyenne. DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de L’environnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable Le recyclage des balles, qui chaque année permet de réaliser une aire de jeu destinée à une association. Particulièrement sensible au DD la Ligue des Pays de la Loire souhaite lancer un nouveau challenge : le recyclage de la cartouche d’encre vide…

Transcript of - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de...

Page 1: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.

La FFT et la Ligue de tennis des Pays de la Loire se sont inscrites depuis quelques années dans une démarche éco-citoyenne.

DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne

- Sommet de la terre à RIO en 1992- Signature du Protocole de Kyoto 1997- Le Grenelle de L’environnement en 2007- Le DD, une démarche incontournable

Le recyclage des balles, qui chaque année permet de réaliser une aire de jeu destinée à une association.

Particulièrement sensible au DD la Ligue des Pays de la Loire souhaite lancer un nouveau challenge : le recyclage de la cartouche d’encre vide…

Page 2: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.

Pourquoi ?

400 millions de cartouches utilisées en Europe en 2007

70 millions de cartouches utilisées en France en 2007Seulement 15 % de ces cartouches sont actuellement récupérées pour réutilisation !

* Remplir à nouveau une cartouche laser émet 60 % de carbone en moins que pour la production d’une cartouche neuve.

* Remplir à nouveau une cartouche laser représente une économie d’énergie de 30 % par rapport à la production d’une cartouche neuve.

* La réutilisation des cartouches laser usagées représente annuellement 16 000 tonnes de déchets en moins en Europe.

La récupération des cartouches vides pour réutilisation :

une démarche citoyenne, un exemple facile de développement durable.

Page 3: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.

Parce que ! A l’heure des nouvelles technologies, l’utilisation des cartouches d’encre est inévitable et on en consomme énormément :- à la maison- dans nos clubs, nos comités, nos ligues- dans nos entreprises.

Les cartouches d’encre vides sont loin d’être bio dégradables !!Récupérer, trier, recycler nous paraît une action citoyenne.On a pris l’habitude de mettre nos cartons, nos bouteilles, nos piles, etc… dans des containers !POURQUOI ne pas le faire pour nos cartouches d’encre vides ?A l’école, on apprend désormais à nos enfants à économiser l’énergie et à recycler… donnons leur l’exemple et aidons les à développer leur démarche éco-citoyenne, dès leur plus jeune âge...

LVL entreprise de la région nantaise et leader sur ce marché naissant de retraitement de la cartouche d’encre, s’est tout naturellement joint à notre projet.

COLLECTONS LES CARTOUCHES D’ENCRE USAGEES !

La cartouche d’encre : un produit de consommation courante,potentiellement recyclable.

Page 4: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.

Collecte des

cartouches dans votre club,

les associations voisineset votre

entreprise

Enlèvementdu carton sur

simple appel téléphoniqueau 02 51 70 92 22

ou en ligne sur www.lvl.fr

Carton de collecte déposé

lors des réunionsde secteurs

ou sur demandeà la Ligue

au 02 51 37 51 89

Collecte

Page 5: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.
Page 6: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.

Les cartouches vides sont

collectées dans les clubs et

enlevées par notre

partenaire LVL

Recyclage des cartouches

valorisables par LVL

Financement d’un terrain mini tennis à

une association, la 1ère année à

Fête le Mur

Destruction des cartouches

non valorisables

OptimisationOptimisation

Page 7: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.

LIGUE DE TENNIS

CLUBS, COMITES

ETLICENCIES

LVL

1ère année pour

l’association FETE LE MUR

GESTE GAGNANT

POUR L’ENVIRONNEMENT

ET L’INSERTION :responsabilité

sociétale

Page 8: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.

• La collecte de toutes les marques de cartouches vides laser et jet d’encre (sans l’emballage d’origine)

* Enlèvement gratuit du carton plein

* « Zéro Déchet » sur les cartouches laser grâce à un partenariat avec la société Revialis

Page 9: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.

Et si vous fédériez les associations voisines et votre entreprise !

- Une gestion efficace d’un de vos déchets...

- Une implication simple en tant qu’acteur du développement durable.

- Un bénéfice d’image « d’entreprise ou association » éco-citoyenne.

Page 11: - Sommet de la terre à RIO en 1992 - Signature du Protocole de Kyoto 1997 - Le Grenelle de Lenvironnement en 2007 - Le DD, une démarche incontournable.

Les cartouches jugées « valorisables » :

Les cartouches vides sont valorisées en étant réutilisées : elles sont remplies à nouveau et remises sur le marché sous forme de cartouches génériques.LVL travaille avec plus de 200 partenaires industriels dans une quarantaine de pays. LVL est, en France, le seul collecteur à être membre de l’ETIRA et à avoir signé la charte par laquelle nous nous engageons à être vigilant vis-à-vis du choix de nos clients industriels qui doivent eux-mêmes produire des produits de qualité dans le respect des aspects sociaux et environnementaux de leur activité.

Les cartouches jugées « non valorisables » :

LVL, étant en constante recherche de nouvelles solutions pour assurer une valorisation maximale des cartouches, peut maintenant vous garantir « zéro déchet » pour les cartouches laser. En effet, les cartouches laser jugées impossible à remettre sur le marché sont confiées à la Société Revialis spécialisée dans le démantèlement, garantissant ainsi le réemploi des composants qui peuvent l’être et le recyclage pour réutilisation des matériaux restants.