PROGRAMME€¦ · - Quelques cas de disruption : Uber, Google, Criteo. - Ecouter et décrypter les...

56
SEMINAIRE DES DIRECTEURS 2016 RÊVER & ENTREPRENDRE PROGRAMME Organisé par les 12 & 13 mai 2016 au Palais des congrès du Touquet

Transcript of PROGRAMME€¦ · - Quelques cas de disruption : Uber, Google, Criteo. - Ecouter et décrypter les...

LOGOTYPE AVEC SIGNATURE - CONFIGURATION VERTICALE

MACIF

10 décembre 2015

-

-

c100 m70 j0 n10

c25 m0 j95 n0

Mini 17 mm

SEMINAIRE

DES DIRECTEURS 2016

RÊVER & ENTREPRENDRE

PROGRAMME

Organisé par les 12 & 13 mai 2016 au Palais des congrès du Touquet

ON SE COMPREND MIEUX QUAND ON EST PROCHE

Santé & Prévoyance

EXPERTISEACCOMPAGNEMENT

PROXIMITÉ

SOLIDARITÉG

IE L

A M

ON

DIA

LE

GR

OU

PE

- G

IE -

Mem

bre

d’A

G2R

LA

MO

ND

IAL

E -

32, a

ven

ue E

mile

Zo

la 5

9370

Mo

ns-

en

-Baro

eu

l -

44

5 3

31

192 R

CS

Lill

eC

réd

it p

ho

to :

Ph

oto

s : L

e S

qu

are

(F

ran

ck B

en

au

sse)

Pour en savoir plus : Joël BienassisDirection des Accords Collectifs

Tél. : 01 76 60 85 32 [email protected]

Nous sommes l’interlocuteur privilégié des branches professionnelles dans la mise en place et le suivi des régimes de protection sociale complémentaires conventionnels de santé et de prévoyance.

Déployées sur plus de 100 sites en région, nos équipes de terrain interviennent au plus près des entreprises et des salariés, des employeurs et des particuliers.

Et, solidaires parce que nous ne voulons oublier personne, nous renforçons notre engagement social auprès des plus fragiles.

EDITOChristiane MARTEL

"REVER-ENTREPRENDRE", l’association de ces deux verbes dans le titre, le thème, du séminaire m’avait surprise. En effet, l’un des termes renvoie à l’UTOPIE, l’autre à la mise en œuvre de l’ACTION. Mais j’y ai très vite ajouté la volonté, presque fébrile, des membres du Copil chargés de l’organisation de cette rencontre, de faire se jouer l’impossible entre l’irréel et le réel. Pendant 2 jours, vous allez rêver sous le ciel de la côte d’opale, ciel toujours changeant, mouvant, tant aimé des peintres flamands, de nous-mêmes. Cette pause, dans votre mission de Directeur de structure, vous aidera dans la confrontation des idées avec vos collègues, mais aussi dans un consensus amical.

Depuis les débuts de l’organisation de l’aide à domicile (1955) notre branche n’a cessé de connaître des vicissitudes, cherchant son véritable statut, hésitant dans des positionnements. Il faudra attendre la loi du 2 Janvier 2002 sur la "modernisation", rénovant l’action sociale et médico-sociale, pour qu’enfin soit reconnue le rôle d’accompagnement, dans leur fragilité, des personnes qui ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne. Hélas à cette reconnaissance, pour satisfaisante qu’elle ait été, ne s’est pas ajoutée ni un ajustement, ni même une étude sur le véritable coût des prestations que nous réalisons.

Depuis plusieurs années, en réalité avec le développement de l’APA, les difficultés se sont aggravées pour nos services, et nous nous posons tous de nombreuses questions. Problèmes auxquels vous allez pouvoir, pendant ces deux journées, réfléchir, et, pourquoi pas, élaborer des réponses solides à ces questionnements.

Est-il arrivé, le temps de changer de modèle économique ? Quel autre modèle, que celui dans lequel nous vivons, peut être matériellement satisfaisant, tout en préservant les valeurs qui fondent nos actions, et notre militantisme ? La vague d’ubérisation qui, dans d’autres branches professionnelles, se montre décevante, a-t-elle atteint aussi l’aide à domicile, dénonçant une planification de nos organisations parfois trop rigides pour les personnes aidées ?

Réfléchir aux méthodes, varier les outils de gestion et de communication pour aller vers une adaptation plus grande et plus réactive aux problèmes du moment. Voilà un "menu" attractif et solide, tout en ayant en fil continu le souci de votre développement personnel. J’y ajouterai, un autre objectif, celui de partager avec ceux qui constituent avec vous la gouvernance de votre structure, le fruit de ces réflexions collectives, car Président et Directeur doivent s’efforcer de constituer une équipe harmonieuse, équilibrée et somme toute la plus efficiente.

Bon séminaire à toutes et à tous !

Présidente honoraire UNAPrésidente UNA Pas-de-Calais

3

Prévoyance

Santé

Epargne

CHORUM accompagne et protège les salariés de l’aide à domicile à travers une offre prévoyance, santé, épargne et ingénierie sociale.

CHORUM s’engage pour la qualité de vie au travail de ses adhérents et assurés. Comment ? En mettant à leur disposition une équipe d’experts en prévention santé au travail et un service d’accompagnement social dédié.

CHORUM, la protection sociale dédiée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire

Premier serviced’accompagnement social

Le centre de ressources et d’actionpour l’emploi de qualité

Pub_Una - Print - 210x297 - Institutionnelle.indd 1 31/03/16 09:48

EDITONicole STREIGNART

Lorsque les membres de la Commission Nationale des directeurs de UNA ont choisi pour thème du prochain Séminaire des Directeurs : Rêver et Entreprendre, j’ai tout de suite été enthousiaste !

Celui-ci raisonne et fait écho au mot d’ordre que les instances de UNA ont adopté, au travers du projet stratégique de l’Union pour les 5 années à venir (2016-2020) : Avec UNA, Inventons demain !

En effet, pour inventer demain, que ce soit à l’échelon de l’Union Nationale, à celui des Unions territoriales, mais également au niveau des structures adhérentes, il faudra que collectivement nous rêvions et nous entreprenions si nous voulons assurer notre pérennité. Ce séminaire a pour objectif de nous permettre de réfléchir aux actions qu’il nous faut mener, mais il vise également, en ces temps difficiles et incertains, à prendre de la hauteur, positiver et voir comment dépasser les problématiques quotidiennes pour mettre en œuvre une vision d’avenir partagée. Il poursuit l’œuvre de notre dernier Congrès, où UNA avait souhaité démontrer l’utilité publique, le poids économique et le professionnalisme de notre secteur.

Cette vision nous a guidés dans la conception du programme que nous vous proposons pendant ces deux jours, ainsi que dans le choix des intervenants.

J’espère que leurs interventions seront une source d’inspiration pour vous permettre d’appréhender le futur d’une façon sereine, et ainsi continuer à Rêver et Entreprendre.

Bon séminaire à toutes et à tous !

Rêver et entreprendre, c’est mettre en avant nos ambitions communes pour les années à venir, tout en les ancrant dans nos réalités quotidiennes.Rêver et entreprendre, c’est oser, se risquer, se projeter vers les succès à venir en acceptant nos limites, nos contraintes et nos difficultés d’entrepreneurs sociaux. Rêver et entreprendre, c’est s’ouvrir aux autres pour faire en sorte de gagner en visibilité, d’appréhender les leviers de développements et d’innovations, indispensables à la pérennité de nos structures. Et enfin, tenir compte de l’évolution des besoins des usagers pour leur apporter la meilleure réponse possible.Rêver et entreprendre, est non seulement possible mais indispensable pour réussir.

Directrice générale UNA

5

humanis.com

6400*

C’EST LE NOMBRE DE PERSONNES QUI TRAVAILLENT TOUS LES JOURS

POUR VOUS CHEZ HUMANIS.

Les institutions de retraite complémentaire régies par le code de de la Sécurité sociale : Abelio (Arrco n°40) - Altea (Agirc n°11) | Sièges sociaux : 139/147 rue Paul Vaillant-Couturier 92240 MALAKOFF CRE (Arrco n°280) - Ircafex (Agirc n°58 ) - NOVALIS Retraite Agirc (Agirc n°13) - NOVALIS Retraite Arrco (Arrco n°509) – CGRCR (Agirc n°5)|Sièges sociaux : 7 rue de Magdebourg 75116 PARIS Irnéo (Arrco n°630) | Siège social : 8 boulevard Vauban 59021 LILLE CEDEX

*So

urc

e : E

tud

e H

arri

s In

tera

ctiv

e p

ou

r l’I

nst

itu

t F

ran

çais

des

Sen

iors

, en

qu

ête

réal

isée

en

lig

ne

du

5 a

u 1

2 m

ars

14 s

ur

un

éch

anti

llon

de

100

0 p

erso

nn

es â

gée

s d

e 50

à 7

0 a

ns.

RetraitePrévoyanceSantéEpargneDépendance

LA

EST UN CHAMPBIENVEILLANCE

D’EXPERTISE

Qui a dit qu’un grand groupe ne pouvait pas faire de l’humain sa priorité ?Nos collaborateurs s’engagent de manière responsable pour améliorer le quotidien de millions de personnes en France et à l’étranger. Humanis protège plus de 10 millions de personnes et accompagne 700 000 entreprises en Retraite, Prévoyance, Santé, Épargne et Dépendance.Humanis est un groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif.

La Macif, partenaire du réseau UNA depuis 2007 pour accompagner les professionnels de l'aide à domicile.

FICHE_Uniopss_2016.indd 1 03/03/16 17:07

Prénom : Monsieur

Nom : Marcel

GIR4

DLUGrille AGGIR Évaluation

Faire le choix de solutions innovantes et connectées, c’est bon pour optimiser les pratiques professionnelles & améliorer le quotidien des usagers.

Parce que la modernisation des systèmes d’information est un enjeu majeur pour la réussite des services d’aide et de soins à domicile, le groupe Up accompagne l’ensemble des acteurs de l’action sociale et du médico-social, en proposant des solutions modernes et ef� caces pour :• simpli� er la gestion des structures d’aide et de soins à domicile• coordonner la prise en charge des usagers• communiquer avec les usagers et leurs proches

Le groupe Up, nouveau nom du Groupe Chèque DéjeunerToutes les solutions du groupe Up sur www.up-france.frPour en savoir plus : [email protected] et 01 41 85 08 55

Pour simplifi er le parcours de l’usager & gagner en effi cacité, restons connectés !

Découvrez les solutions

Action Sociale du groupe Up en vidéo

sur la chaîne du groupe UP

C A B I N E T D ' A U D I T , D E C O N S E I L E T D E F O R M A T I O N D A N S L E S E C T E U R S O C I A L E T M É D I C O - S O C I A L

Conseil • Audit • Stratégie • Qualité Formation • Coaching • Recrutement

S a n t é S o c i a l & M é d i c o - S o c i a l

Un réseau de partenaires du domicilepour vous accompagner au quotidien.

Tél. +33 (0)4 66 43 92 27www.aviance.fr

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

SARL ORDAGO Représentée par Muriel et Jérôme COULANGES

1211 chemin des Bordes 31620 Castelnau d’Estrétefonds Tel : 05.36.09.51.36 / Email : [email protected]

Capital social : 8 000 eurosIdentifiant SIRET : 539 201 178 000 24 — Code APE : 6190 Z — TVA Intra : FR21 539201178

Un regard différent des télécoms

Conception et distribution de smartphones et tablettessur mesure

Réalisation d’audit, conseil et installation clés en mains desolutions télécom

Organisme de formation certifié par la Direccte et mise en place de conventions personnalisées

Fournisseur de produits et services de téléphonie mobile, fixe et internet

Ordago partenaire certifié :

PROGRAMME

11

KPMG, accélérateur des projets des services à la personne et de l’aide à domicile

Nos 450 professionnels de l’Économie Sociale et Solidaire accompagnent plus de 6 500 acteurs du secteur.

Leader de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable, KPMG est présent dans 238 villes en France.

Retrouvez-nous lors du Séminaire des Directeurs UNA des 12 et 13 mai prochain au Touquet ! Contact :Direction Nationale Économie Sociale et Solidaire+ 33 (0) 1 55 68 94 [email protected]

kpmg.fr

J322805_Insertion UNIOPSS_Union Sociale_210x297.indd 1 22/03/2016 11:54:36

OUVERTURE - Jeudi 12 mai : 10h-10h30AuditoriumAccueil par Christiane MARTEL, Présidente honoraire UNA et Présidente UNA Pas-de-Calais

Allocution de Daniel FASQUELLE, Député maire du Touquet Paris-Plage

Allocution d’ouverture de Francis CONTIS, Président UNA

CONFERENCE INTRODUCTIVE - Jeudi 12 mai : 10h30-12h00AuditoriumComment transformer le rêve en réussite entrepreneuriale ?

De "I have a dream" de Martin Luther King à Léonard de Vinci, tous les grands changements, positifs ou négatifs, de ce monde sont les fruits des rêves de certains. Si l’on rêve tous les jours, on a parfois du mal à prendre ces pensées au sérieux. Pourtant, rêver c’est accepter de dépasser l’autocensure du quotidien pour se réinventer et entreprendre.

Pierre-Olivier MAROY, Entrepreneur, concepteur de parcours client et professeur en management et marketing au pôle Léonard de Vinci, abordera cette thématique sous trois angles nourris de son expertise :

A cela s’ajouteront d’autres pistes de réflexion :- Quelques cas de disruption : Uber, Google, Criteo.- Ecouter et décrypter les rêves de ses clients : sociologie du consommateur.

Animateur : Nicolas PAILLOUX, Responsable du pôle Communication, Lobbying et Evénementiel

Concrétisation d’un rêve avec la création en 2010 d’une entreprise éthique de développement mobile embauchant uniquement des handicapés moteurs.

Accompagnement de la mutation digitale au sein de plusieurs groupes de presse et dans le monde de la distribution.

Approche personnelle auprès des personnes en demande d’aide à domicile qui lui permet d’identifier un certain nombre de difficultés dans la prise en charge actuelle des soins à domicile.

13

Dôme, portail d’informations

fédérateur du maintien à domicile,

améliore le quotidien des séniors, de leurs

proches et des aidants.

Connaissez-vous le réseau

Des Dômiciliens ?

Découvrez-lesur le stand Dôme.

Dôme, portail d’informations

fédérateur du maintien à domicile,

améliore le quotidien des séniors, de leurs

proches et des aidants.

[email protected]

les 12 et 13 mai 2016Séminaire des Directeurs

de l’UNA

AP bleue2.indd 1 21/03/2016 12:23:06

STRATEGIE ET MANAGEMENT

15

CONFERENCE - Jeudi 12 mai : 14h00-15h30 AuditoriumRégime fiscal et schéma juridique : une source d’économie financière ?

Certaines études ont démontré que le CICE a rendu, dans certains cas, la fiscalisation aux impôts commerciaux plus intéressante financièrement que le régime associatif d’exonérations fiscales.

Cela s’explique par les éléments suivants :

Pour autant, l’assujettissement aux impôts commerciaux implique le paiement :

Des simulations financières ont démontré que le taux de TVA applicable à l’activité est l’élément déterminant qui rendra intéressante ou non la fiscalisation, étant précisé que la TVA ne peut pas, dans beaucoup d’activités, être ajoutée aux tarifs actuels.

En cas de volonté d’être soumis aux impôts commerciaux, la forme associative peut alors poser une difficulté. Une solution pourrait éventuellement être la transformation en SCIC et ce pour demeurer un acteur de l’économie sociale et solidaire. Cette forme juridique comprend néanmoins des spécificités impliquant d’intégrer une évolution de la forme juridique à une réflexion de fond sur le projet associatif.

Intervenant : Alexis BECQUART, Avocat Associé du Cabinet Delsol AvocatsAnimateur : Moussa CAMARA, Chef de projet Financement, gestion et organisation UNA

L’assujettissement à la TVA permet de ne plus acquitter la taxe sur les salaires et permet de déduire la TVA sur les achats.

L’aide à domicile est une activité nécessitant une intervention importante de salariés dont les rémunérations sont inférieures à 2,5 fois le SMIC (base du CICE).

Les activités d’aide à domicile ne génèrent plus de résultats imposables à l’impôt sur les sociétés (insuffisance de financements).

De la CET.

De l’impôt sur les sociétés au taux de droit commun.

De la taxe d’apprentissage.

16

Intervenants : Françoise BERNON, Déléguée Générale du Labo ESS ; Marc RICHARD, Directeur du PTCE ECOSSOLIES de Nantes ; Nadine PATRELLE, Directrice de Pays de Bray Services, Réseau UNA, OiseAnimateur : Philippe METAIS, Chef de projet développement UNA

Face aux contraintes budgétaires et gestionnaires, ces ateliers sont une sensibilisation au développement des ressources créatrices et innovantes du dirigeant lui permettant d’étoffer son leadership, son management ainsi que son pouvoir d’agir et sa capacité d’entreprendre.

Dans ces ateliers interactifs et expérientiels, nous proposons de faire l’expérience d’une méthodologie permettant de mobiliser ces mêmes ressources créatrices selon 2 axes :

Changement de sens pour un sens du changement ou comment déployer son potentiel créatif face à la réalité : Cette pratique invite les participants à choisir une situation profes-sionnelle, à la percevoir et à la ressentir à partir d’autres ressources que l’analyse intellectuelle.

Le potentiel créatif au service de l’intelligence collective : Dans cet exercice, il s’agit de faire l’apprentissage de la mise en jeu de la part du rêve individuel face à la réalité et à l’intelligence collective, à partir des ressources émergeant dans le premier exercice.

ATELIER - Jeudi 12 mai : 14h00-15h30 et 16h30-18h00 - Salle Adenauer Le développement personnel du dirigeant

Intervenant : Frédéric FIEVET, dirigeant du Cabinet FIEVET Accompagnement, chargé d’enseignement en Master II à l’Université de Paris X et dans un Institut de Travail SocialAnimateur : Gwénaëlle COGNET, Responsable formation UNA

TABLE RONDE - Jeudi 12 mai : 16h30-18h00Salle Shakespeare 2Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique : un espace d’alliance et de partenariat pour les entrepreneurs de l’ESS

La loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 a instauré "le Pole territorial de coopération économique" (PTCE), qui a pour vocation de dynamiser les territoires en favorisant l’essor des projets d’économie sociale et solidaire. Il rassemble, en un groupement, les acteurs (collectivités locales, entreprises, associations, acteurs de la recherche/formation), ancrés sur un territoire, qui s’associent autour d’un projet économique commun pour favoriser un développement territorial local. Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de PTCE en France.

Les PTCE permettent notamment de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Les différents témoignages proposés lors de cette table ronde permettront de :

Comprendre les enjeux et principes généraux des PTCE (dispositif, fonctionnement). Découvrir les travaux engagés dans le réseau par nos adhérents. Connaitre les opportunités, notamment de développement, pour le réseau UNA.

17

GIES : Groupement Informatique de l’Economie Sociale Adhérer au Groupement c’est :

ATENA : Solution de gestion complète du domaine de l’économie socialeFaire le choix ATENA c’est :

4, rue de la Houblonnière 68000 ColmarTél.: 03 89 23 00 55

E-mail : [email protected]

Piloter son Système d’Information et contribuer au développement des solutions

Partager des expériences «Métiers» avec d’autres associations au niveau des utilisateurs et de la Direction

Disposer d’un service informatique avec des compétences professionnelles dédiées

Avoir une sécurité de fonctionnement (Point de contact unique, centralisation des infrastructures)

Bénéficier des contrats cadres pour l’achat du matériel et des services

Optimiser ses coûts informatiques

Opter pour une solution (Logiciel + infrastructure + réseau + poste de travail) plutôt qu’un logiciel

Disposer d’une solution performante et évolutive

Accéder à une hotline réactive (Temps moyen de résolution des demandes = 48h)

Support multi activités (Aide à domicile, SSIAD, Téléassistance, portage de repas…)Base de données centralisée (Un identifiant bénéficiaire unique pour toutes vos activités)Haut niveau de performance (40 minutes pour le traitement de 10.000 factures)Infogérance complète de la solution (Environnement technique et logiciel)Solution ATENA Mobile pour des aides à domicile et les SSIAD

OUTILS ET METHODOLOGIES ENTREPRENEURIALES

19

Les équipes et collaborateurs sont soumis de fait à une pression, notamment du temps disponible, de plus en plus importante. L’application de techniques déjà rôdées arrive à un plafond et n’apporte plus de solutions pour réussir à progresser sans le faire au détriment des personnes.

Cette conférence permettra de découvrir les techniques permettant de repenser les relations au travail tout en améliorant la performance de la structure et en valorisant les salariés, à travers la présentation de différentes idées forces et concepts :

Construire la confiance dans les pratiques au quotidien Mise en pratique des méthodes agile Amélioration continue et rituels associés

Or, il est prouvé que la modification des rituels et règles de fonctionnement au quotidien permettent de modifier le fonctionnement du collectif. Les méthodes collaboratives se basent sur un mode de management visuel, avec des mécanismes de coordination et d’amélioration continue collectifs. Ceux-ci permettent aux équipes de retrouver des espaces d’expression et de sens à leur activité.

Intervenant : Sylvain LOUBRADOU, coach agile et en transformation culturelle, Bet@leadershipAnimateur : Hélène LEMASSON-GODIN, Directrice des Ressources humaines Réseau UNA

CONFERENCE - Jeudi 12 mai : 16h30-18h00 AuditoriumDépasser les méthodes et outils de gestion classique pour mieux appréhender la relation santé - travail - performance

Intervenants : Valérie VITTON, Directrice organismes et services d’intérêt général, Crédit Coopératif ; Frédéric ARTAUD, Directeur de l’Association pour l’aide aux familles de Valréas (84) ; Geoffroy VERDIER, Directeur de l’ADT 44 Animateur : Christophe PELLETIER, Responsable Qualité UNA

TABLE RONDE - Vendredi 13 mai : 10h00-11h30 Salle Shakespeare 2Valoriser sa structure à travers sa démarche RSE

Depuis une dizaine d’années, les démarches RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) séduisent de plus en plus les entreprises par un spectre étendu des domaines examinés (bonne gouvernance, performance organisationnelle, gestion rigoureuse, équité sociale, maîtrise de l’impact environnemental, etc.). La présente table-ronde poursuit trois objectifs :

Rappeler les enjeux et principes généraux autour des démarches RSE. Présenter les travaux des acteurs de l’ESS engagés dans des démarches RSE. Explorer les apports possibles d’une démarche RSE en matière de positionnement et de développement pour le réseau UNA.

Plusieurs adhérents du réseau UNA, ayant mis en œuvre une telle démarche au sein de leur structure, témoigneront des actions réalisées et des résultats obtenus sur le fonctionnement et l’organisation, les équipes, l’offre de service, les relations et la communication en externe, l’empreinte écologique.

20

Intervenant : Pierre-Olivier MAROY, Entrepreneur, concepteur de parcours client et professeur en management et marketing au pôle Léonard de VinciAnimateur : Manon DAFFARA, Chargée de communication externe et institutionnelle UNA

ATELIER - Vendredi 13 mai : 10h00-11h30 Salle SchumanConsolider nos structures par la diversification : développer des services complémentaires en lien avec l’habitat et les aides techniques

Cet atelier sera dans un premier temps, l’occasion de découvrir deux cas concrets de développement d’activité mis en œuvre par deux structures du réseau UNA : un Service d’adaptation de l’habitat, créé par Actid 87 dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et un "Espace" de vente d’aides techniques ouvert par Générations Services en Provence–Alpes-Côte d’Azur.

Ce moment sera l’occasion d’identifier les opportunités et d’évaluer la démarche et les moyens à mobiliser pour développer des activités sur le marché de l’adaptation de l’habitat.

En effet - et cela devient un leitmotiv - pour équilibrer son compte de résultat en étoffant sa réponse auprès des personnes accompagnées ou auprès de nouveaux publics, les organismes gestionnaires de services d’aide et de soins à domicile doivent se diversifier sur de nouvelles activités rentables. Oui, mais quelle nouvelle activité "lancer" ? Et comment ? Avec quelles compétences ? Quels changements de culture et d’organisation cela implique en termes de "vente" ou de "relation client" ? Quelle est la place de l’ESS dans ce nouveau type d’entrepreneuriat… ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre ensemble.

Intervenants : Nelly SABATIE, Directrice d’Actid 87 et Hervé SITBON, Directeur de Générations Services (13)Animateur : Guy FONTAINE, Directeur général adjoint UNA

Pour favoriser la réussite, les projets doivent passer par les fourches caudines de certains outils marketing stratégiques ou opérationnels : étude de l’environnement, conception de la solution, test, moyens et organisation de la production, achats, communication, prix, distribution... Beaucoup de directeurs maîtrisent les concepts du marketing et bénéficient d’une importante expérience, d’autres moins. Dans le cadre de l’atelier, il s’agira de transformer ce déséquilibre, dans le niveau d’information et de formation, en levier : chacun apportera son expertise et son expérience. L’atelier se donne trois objectifs :

Présenter quelques principes généraux du marketing à prendre en compte dans le cadre de projet de nouveaux services. S’essayer, en groupe et sur des sujets concrets, à l’expertise de l’idée et à sa traduction effective en modèle équilibré. S’essayer à la création de service en mode agile ou en mode collaboratif et la nécessité d’intégrer les usagers/clients/patients dans le processus de création.

ATELIER - Jeudi 12 mai : 14h00-15h30 Salle SchumanPasser de l’idée à la réalisation : les outils du marketing au service d’un entrepreneuriat social et solidaire

21

NOUVELLE LOI SUR L’ADAPTATION DE LA SOCIÉTÉ AU VIEILLISSEMENT

LE SECTEUR DU SERVICE À DOMICILE ÉVOLUE

La certification,une solution clé en main pour répondre à vos

obligations réglementaires !

Contactez-nous sur :www.afnor.org/certification

Déjà

1 300organismes certifés !

COMMUNICATIONET NOUVELLESTECHNOLOGIES

23

La digitalisation touche tous les acteurs de la vie et modifie les relations entretenues avec ses proches. De ce fait, ce phénomène devient un passage obligatoire dans l’univers professionnel et n’épargne pas le secteur associatif.

Comment le web et le digital changent la relation client ? Y-a-t-il un impact sur les acteurs historiques du secteur des services à la personne et de l’aide à domicile ? Les plateformes web d’intermédiation avec des indépendants constituent-elles un risque ? Quelles stratégies adopter pour faire face à ces changements et tirer profit de la vague du digital ?

Partant de ce constat et de ces interrogations, Salah BENZAKOUR partagera son point de vue au travers de son regard d’expert du marketing et des nouvelles technologies. Ayant également travaillé sur des missions à destination d’associations spécialisées dans l’aide à la personne (pour le réseau APA ou ABRAPA par exemple), il sera en mesure d’apporter des réponses au plus proche des problématiques de la branche de l’aide à domicile.

Intervenant : Salah-Eddine BENZAKOUR, Expert International en marketing et innovation digitale à Puissance EAnimateur : Manon DAFFARA, Chargée de communication externe et institutionnelle UNA

CONFERENCE - Vendredi 13 mai : 10h00-11h30 Auditorum Uberisation du service à domicile, mythe ou réalité ?

TABLE RONDE - Jeudi 12 mai : 14h00-15h30 Salle Shakespeare 2La communication un enjeu de réussite pour les services à domicile

Au sein des structures adhérentes au réseau UNA, la fonction communication est présente et organisée de façon disparate. Elle peut être assurée par des directeurs de structure ou par des salariés dédiés, avec un budget alloué plus ou moins conséquent. Ce constat nous amènera à nous interroger sur la place et les pratiques de communication dans le réseau UNA en confrontant les avis et expériences de salariés adhérents aux profils différents. Cette table-ronde sera aussi l’occasion de partager les résultats de l’enquête communication administrée au sein du réseau.

L’un des rôles de l’Union Nationale étant d’accompagner les structures adhérentes sur les sujets qui relèvent du domaine de la communication, un certain nombre de projets à destination des adhérents ont été dévoilés dans le flash info du 25 janvier 2016. Ils répondent aux exigences du plan stratégique UNA 2016-2020 dont l’un des objectifs est « d’étendre la notoriété et de valoriser l’image de UNA et des adhérents ». Nous rappellerons les solutions qui ont été proposées et nous ferons un bilan de cet accompagnement grâce aux retours terrain.

Intervenants : Corinne FELTZ, chargée de communication AFAD de Moselle ; Guillaume PREVERAUD, Directeur UNA du Calvados ; Katy AMELOT, Assistante communication UNAAnimateur : Nicolas PAILLOUX, Responsable du pôle Communication, Lobbying et Evénementiel UNA

24

CONFERENCE - Vendredi 13 mai : 10h00-11h30 Auditorum Uberisation du service à domicile, mythe ou réalité ?

Intervenant : Guillaume THOMAS, Président-Fondateur de AladomAnimateur : Nicolas PAILLOUX, Responsable du pôle Communication, Lobbying et Evénementiel UNA

ATELIER - Vendredi 13 mai : 10h00-11h30Salle AdenauerAméliorer sa visibilité sur Internet par la mise en place du programme de référencement gratuit Google Ad Grants

L’agence de marketing associative KARMAGE présentera le programme Google Ad Grants qui permet à ses bénéficiaires (œuvres de charité, associations à but non lucratif et fondations) de promouvoir leurs missions et leurs initiatives sur les pages de résultats de recherche Google, en leur offrant un crédit de publicité AdWords de 10 000 $ par mois.

Expert dans la mise en place et la gestion de compte Google Ad Grants, Pierre-André TISLE exposera les avantages de la mise en place de ce programme pour améliorer sa visibilité sur le web.

Intervenants : Pierre-André TISLE et Anisha RAMPOORTAB, Direction Marketing et opérations de KarmageAnimateur : Katy AMELOT, Assistante communication UNA

ATELIER - Jeudi 12 mai : 16h30-18h00Salle SchumanAugmentez votre visibilité sur le Net et Gagnez de nouveaux clients !

Guillaume THOMAS présentera le site aladom.fr, point de rencontre de l’offre et de la demande de services à la personne. Le site accueille plus de 500.000 visiteurs uniques et recueille plus de 5.000 demandes de devis de services (ménage, garde d’enfants, aide aux seniors, soutien scolaire, cours de musique...).

Guillaume Thomas abordera également les solutions spécifiques sur le web et mobile développées pour répondre aux besoins des agences de services à la personne : visibilité, référencement, recrutement d’intervenants, développement de la clientèle, etc.

Aladom est la référence des services à la personne sur internet. Créée en 2008, la société compte un dizaine de collaborateurs et plus de 1000 clients partout en France.

25

CONFERENCE DE CLOTURE : 14h00-15h30 Mobilité stratégique et capacité d’entreprendre, des clés pour votre développement

Dans une économie d’environnements, marquée par l’incertitude et l’instabilité des contextes, la question du développement comporte plusieurs impératifs majeurs :

1. La nécessité de capter les signes précurseurs des mutations 2. L’orientation des offres vers la valeur stratégique pour le client3. La clarification des fondamentaux pour donner du sens aux décisions4. La mobilisation collective des talents au service de la mobilité des organisations5. L’intégration dans les modèles économiques de manière native le financement de la mobilité.

En définitive, en pareille circonstance, toute forme d’attentisme défensif ne constitue en rien une attitude prudente.Sans une gouvernance active du collectif, l’agilité stratégique des entreprises est largement compromise.Dans un monde en mutation, ne rien décider est en réalité une décision radicale.

Intervenant : Joseph LUSTEAU, Consultant et créateur du Cabinet Diagonart ConseilAnimateur : Philippe TERRIEN, Responsable des Systèmes d’information UNA

Vendredi 13 mai : 14h00-16h00 - Auditorium

DISCOURS DE CLOTURE : 15h30-16h00 Allocution de Nicole STREIGNART, Directrice générale UNA

26

GAGNEZ DU TEMPS et Utilisez le modèle d’animation PRODESSA

Des supports d’animation originaux, qui permettent :

✤ d'apporter une réponse novatrice aux besoins des séniors dans l’accompagnement au Bien-Vieillir

✤ de créer de nouvelles ressources✤ de participer activement à l’innovation sociale

sur le territoire✤ de valoriser les métiers de l’aide à domicile

par l’utilisation de ressources internes.

34 Rue des Salines 39000 LONS LE SAUNIER

www.prodessa.org

DIVERSIFIEZ-VOUS… ET PROPOSEZ DE NOUVELLES ACTIVITES A VOS CLIENTS ET PROSPECTS

Une réponse globale : un

Prévention & Animation

La Mémoire en Jeu.Entrainer son cerveau à partir d’une méthode amusante et ludique sur tablette tactile.

La Maison à Jouer.Se sensibiliser à des questions variées sur l’hygiène, la santé, la nutrition ou encore la vie dans la cité autour d’un jeu de société, « made in Jura ».

Les Instants Bien EtrePrendre le temps de se faire dorloter, plusieurs formules : Bien-être des mains, des pieds, du crâne…

Coffre à Jouer.Créer du lien social et échanger autour des 350 jeux de la ludothèque itinérante.

Happy Tab’.Apprendre à utiliser une tablette tactile. Découvrir et s’approprier le numérique mobi le avec des usages pratiques et créatifs !

Vitalité & GourmandiseP a r t a g e r u n m o m e n t d e convivialité autour d’une activité physique douce ou d’une recette de cuisine pour apprendre à rester en forme 60 ans.

15h3

0-16

h30

20h

G R I L L E D U P R O G R A M M E

Conférence introductive : Comment transformer le rêve en réussite entrepreneuriale - Pierre-Olivier MAROY, Entrepreneur, concepteur de parcours client et professeur en management et marketing au pôle Léonard de Vinci

10h30-12h

Présentation du programme 12h-12h30

14h-15h30

16h30-18h

déjeuner12h30-14h

pause15h30-16h30

Conférence - AuditoriumRégime fiscal et schéma juridique : une source d’économie financière ?

Table ronde - Salle shakespeare 2La communication un enjeu de réussite pour les services à domicile

Atelier - salle adenauerLe développement personnel du dirigeant

Atelier - salle schumanAugmentez votre visibilité sur le Net et gagnez de nouveaux clients !

Table ronde - Salle shakespeare 2Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique : un espace d’alliances et de partenariats pour les entrepreneurs de l’ESS

Conférence - AuditoriumDépasser les méthodes et les outils de gestion classique, pour mieux appréhender la relation santé - travail - performance

apéritif des régions au palais des congrès, suivi d’une soirée20h

ouverture10h-10H30

14h00-15h30

déjeuner12h30-14h00

10h-11h30

Conférence DE CLOTURE : Mobilité stratégique et capacité d’entreprendre, des clés pour votre développement - Joseph LUSTEAU, Consultant et créateur du Cabinet Diagonart Conseil

Conférence - AuditoriumUberisation du service à domicile, mythe ou réalité ?

Atelier - salle adenauerAméliorer sa visibilité sur Internet par la mise en place du programme de référencement gratuit Google Ad Grants

Table ronde - Salle shakespeare 2Valoriser sa structure à travers une démarche RSE

15h30-16h clôture - Nicole STREIGNART, Directrice générale UNA

JEUDI 12 MAI

VENDREDI 13 MAI

cafe d’accueil9h30-10h

accueil/café de bienvenue9h

11h30-12h30 apéritif sur l’espace exposant

28

G R I L L E D U P R O G R A M M E12

h30-

14h0

0

Conférence introductive : Comment transformer le rêve en réussite entrepreneuriale - Pierre-Olivier MAROY, Entrepreneur, concepteur de parcours client et professeur en management et marketing au pôle Léonard de Vinci

déjeuner

pause

Atelier - salle schumanPasser de l’idée à la réalisation : les outils du marketing au service d’un entrepreneuriat social et solidaire

Atelier - salle adenauerLe développement personnel du dirigeant

Atelier - salle adenauerLe développement personnel du dirigeant

Atelier - salle schumanAugmentez votre visibilité sur le Net et gagnez de nouveaux clients !

apéritif des régions au palais des congrès, suivi d’une soirée

ouverture

déjeuner

Conférence DE CLOTURE : Mobilité stratégique et capacité d’entreprendre, des clés pour votre développement - Joseph LUSTEAU, Consultant et créateur du Cabinet Diagonart Conseil

Atelier - salle adenauerAméliorer sa visibilité sur Internet par la mise en place du programme de référencement gratuit Google Ad Grants

Atelier - SALLE schuman

Consolider nos structures par la diversification : développer des services complémentaires en lien avec l’habitat et les aides

JEUDI 12 MAI

Des conférences de nos exposants se dérouleront durant ces 2 jours de séminaire.

Retrouvez le détail sur les pages suivantes.

cafe d’accueil

accueil/café de bienvenue

apéritif sur l’espace exposant

Strategie et management

outils et méthodologies entrepreneuriales

communication et nouvelles technologies

code couleur

29

Jeudi 12 mai de 14h à 14h45 - Salle Molière 1

Qualité de vie au travail et besoins des salariés de l’aide à domicile : enjeux et solutions !

La mutuelle CHORUM, au travers CIDES, collecte des données et réalise des études sur la qualité de vie au travail et l’absentéisme dans la branche de l’aide à domicile. Ces travaux révèlent l’impact des difficultés personnelles et professionnelles des salariés de la branche et leurs impacts pour les associations. A partir de ce panorama, qui vous sera présenté, la mutuelle CHORUM présentera des solutions d’accompagnement pour les dirigeants et leurs salariés, en particulier Chorum Facilit’, 1er service d’accompagnement social des salariés de l’ESS.

Jeudi 12 mai de 15h à 15h45 - Salle Molière 1

Une offre de certification clés en main, pour répondre à vos obligations réglementaires

AFNOR Certification a repensé son offre de certification dédiée services à domicile, en intégrant l’ensemble des obligations règlementaires dans le cadre de la loi ASV. Le contenu du nouveau référentiel de certification NF Service « services aux personnes à domicile » et la nouvelle articulation des audits permettront aux structures de lisser les exigences réglementaires dans les délais impartis.L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les structures dans le renouvellement de leur autorisation ou agrément, en répondant aux principes de :• L’évaluation Interne et Externe • La charte qualité nationale (adhésion automatique pour les structures certifiées)• Cahier des charges de l’autorisation rénovée• Cahier des charges de l’agrément • Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP publiées par l’ANESM).

Jeudi 12 mai de 16h à 16h30 - Salle Molière 1

La petite enfance : une entreprise de rêve ?

Développer un service petite enfance c’est entreprendre une activité pérenne et permettre aux tout-petits de rêver dans un cadre professionnel et sécurisant.Pour permettre à tous les publics d’accéder à ces modes de garde, individuel à domicile ou collectif en établissement, il faut trouver d’autres financeurs que les communes, dont les budgets s’amoindrissent d’année en année.La conciliation vie professionnelle-vie familiale et l’égalité homme-femme en milieu professionnel sont des enjeux importants pour les entreprises.L’objectif est qu’elles deviennent nos partenaires privilégiés, oui mais comment faire ?

La primauté absolue de l’intérêt supérieur de l’enfant

La volonté de rendre effectif l’accueil de tous les enfants

Le respect des choix éducatifs parentaux et l’accès de tous à tous les modes d’accueil

L’alliance de la performance économique et de la performance sociale

L’exigence d’une même professionnalité, aux domiciles comme en structures.

UNA fonde son action sur des valeurs fortes de l’économie sociale et de la petite enfance

.../e

n Pe

rson

ne 3

60 -

RCS

B 40

8 68

4 38

9 - C

rédi

ts P

hoto

s : U

NA,

isto

ckph

oto

Vous avez une question ou souhaitez mettre en place un projet ? Contactez-nous :

UNA 108 -110 rue Saint-Maur, 75011 Paris Tel : 01 49 23 82 52 Fax : 01 43 38 55 33 www.una.fr [email protected]

Av e c l e s o u t i e n d e l a D G E - M I S A P1er réseau de l’aide, des soins et des services à domicile

www.una.fr

FAISONS POUSSER VOS PROJETS

activité petite enfance

LES CONFERENCES DE NOS PARTENAIRES

30

Jeudi 12 mai de 16h30 à 17h15 - Salle Molière 1

Comment gérer efficacement les déplacements ?

Face à un contexte économique changeant, les services à la personne doivent faire évoluer leurs méthodes de travail pour gagner en efficacité tout en diminuant les dépenses, et cela passe notamment par l’optimisation des déplacements des intervenantsQuels outils informatiques peuvent améliorer et simplifier les processus ?Que définit le cadre légal pour l’utilisation de la géolocalisation et l’exploitation de ses données ?Un binôme APOLOGIC UNA pour vous présenter les dispositifs (cartographie, télégestion, ...) et les confronter aux règles de bonne gestion et aux aspects légaux.

Jeudi 12 mai de 17h30 à 18h15 - Salle Molière 1

La mutualisation des achats

La mutualisation pour générer des marges de manœuvres organisationnelles et économiques :

- Renforcer les synergies sur votre territoire - Optimiser votre fonction achat- Disposer d’un outil performant pour le développement de votre structure - Contribuer à la pérennisation des prestations servies

Avec un temps d’échange : venez interpeller nos experts avec vos problématiques !

Vendredi 13 mai de 10h00 à 10h45 - Salle Molière 1

Diagnostic de la pénibilité : faire diminuer les risques avant tout !

La loi sur la réforme des retraites introduit la prise en compte de la pénibilité au travail. Elle demeure un concept complexe à appréhender en termes d’évaluation et de prévention pour les entreprises. Com-ment la diagnostiquer ? Quelles démarches, quels outils ? Quelles politiques de prévention peuvent être menées en lien avec l’évaluation ? Quelles solutions de mutualisation s’offrent aux entreprises ? Pour mieux comprendre ce vaste sujet d’actualité, AG2R LA MONDIALE et son partenaire exclusif DIDACTHEM vous invitent à venir les rencontrer ; le propos sera éclairé d’exemples de démarches d’évaluation de prévention de la pénibilité au travail.

LES CONFERENCES DE NOS PARTENAIRES

31

ASSISTANCE À L’AUTONOMIE & SOLUTIONS LEGRAND

Mieux vivre chez soiDES SOLUTIONS

CONÇUES POUR TOUSPopulation vieillissante,

maintien à domicile, perte d’autonomie… Parce qu’il

vaut mieux prévenir, les solutions Legrand intègrent

par nature les notions d’assistance. Innovantes,

évolutives, adaptées à tous les usages,

elles apportent sécurité et confort

au plus grand nombre.

Intervox a intégré le Groupe Legrand en janvier 2011Il propose des terminaux de téléassistance assurant la sécurité et favorisant la qualité de vie des personnes fragilisées, âgées ou dépendantes.

Dispositif de fumée communiquant

Parcours lumineux : sécurisation des déplacements nocturnes

Détecteur de mouvements

Prise mobile récepteur radio

Déclencheur montre ou pendentif

serviceC o n s o m m a t e u r s 0825 360 360 (0,15 €/min TTC)du lundi au vendredi 8 h à 18 hBP 30076 - 87 002 Limoges Cedex 1

QUIATIL® easyassure un lien 24H/24 avec les proches et les aides à domicile.

Direction[s] accompagne les directeurs et cadres du secteur social et médico-social dans leur fonction. Chaque mois, le magazine analyse l’actualité et ses enjeux, réfléchit aux mutations à l’œuvre dans le secteur et offre des outils et conseils opérationnels pour le pilotage des structures. Chaque jeudi, une lettre électronique alerte les abonnés sur l’essentiel de l’actualité.Chaque année, le Trophée récompense des initiatives exemplaires et reproductibles.L’offre Direction[s]Clés, 100% numérique, offre une veille juridique continue, un accès direct aux appels à projets et subventions et au Guide du directeur d’établissement.www.directions.fr

Doc’Domicile est le magazine professionnel entièrement spécialisé dans l’accompagnement des personnes dépendantes maintenues à domicile. Il apporte un ensemble d’informations sur tous les aspects anatomiques, physiologiques, pathologiques, psychologiques et sociaux des personnes dépendantes, ainsi que sur tous les aspects pratiques, concrets ou administratifs de leur prise en charge au quotidien.

Le Journal du Domicile est le seul magazine d’actualités qui fait le lien entre tous les professionnels de la prise en charge à domicile des personnes âgées et handicapées. A travers ses grands débats, ses dossiers, ses analyses et ses reportages « terrain », il se veut l’un des moteurs de la professionnalisation de ce secteur en pleine mutation.

NOS PARTENAIRES PRESSE

La Gazette Santé Social s’affirme comme une source d’information professionnelle majeure pour les acteurs sanitaires et sociaux, en abordant les préoccupations des professionnels, en croisant leur expertise et leurs méthodes de travail ; et en faisant un contenu rédactionnel unique en son genre pour des secteurs ayant les mêmes préoccupations et le même public malgré leurs nombreuses différences.Chaque mois la Gazette Santé Social publie l’actualité du secteur, des reportages de terrain, décrypte les évolutions juridiques et institutionnelles, présente les techniques et les innovations. La Gazette santé social est la revue de référence des acteurs sanitaires et sociaux bi média qui se compose en revue mensuelle papier, une newsletter hebdomadaire et de services numériques pour un suivi quotidien en accès réservé aux abonnés sur le site www.gazette-sante-social.fr

33

www.medisys.fr

APPL

ICAT

ION

S M

OBI

LES

CLO

UD

MED

ISYS

BACK

OFF

ICE

Applications mobiles clés en main / applications mobiles sur tablettes

SYNCHRONISATION EN TEMPS RÉEL

Terminaux Medisys tactiles

3 jours d’autonomie

Portail web de pilotage

de la flotte des terminaux

Forfait télécom Medisys sans dépassement

Intégration des logiciels

Medisyssans couture

www.medisysnet.fr

Plateforme MedisysNet

Accès 24h/24- Télégestion mobile et fixe- Gestion électronique des documents- Cartographie- Service d’hébergement Cloud

Portails Medisys- Accueil- Famille- RH- Pilotage

SYNCHRONISATION EN TEMPS RÉEL

Suite logiciels de gestion Medisys

Planning- Tournées- Cartographie- Modulation

Accueil- Qualité- Message- GED

Facturation- Edition et dématérialisation- Suivi des règlements- Tableaux de bord

Paie et RH- Fiche de paie- Suivi modulation- Statistiques

Gestion Financière- Comptabilité et immobilisation- Budget prévisionnel- Compte administratif

Dossier médical- Suivi des soins- Projet de vie- Transmissions

Logiciels innovants de gestion, soins et mobilité dédiés au secteur médico-social

Prix d’un appel local

Pour béné�cier de ce service ou pour tout renseignement, merci de contacter notre service commercial : 04 30 78 17 40Penbase - Espace Bocaud - 42 rue de la Pierre Plantée - 34830 Jacou - [email protected] - www.penbase.com

EN COMPLÉMENT

ANIMATIONS

37

Stand UNA : Retrouvez des experts UNA qui répondront à toutes vos questions sur l’actualité du secteur et de notre réseau : conférence des financeurs, SPASAD, fond de restructuration, réforme de l’autorisation, une réponse accompagnée pour tous, programme de modernisation et structuration du réseau… Pascale WEILL, Directrice handicap, famille, petite enfance ; Line LARTIGUE, Directrice santé ; Katia ROGUIN, Responsable Relations UT et Projets cofinancés ; Vincent VINCENTELLI, Responsable réglementation secteur d’activité ; Moussa CAMARA, Chef de projet gestion et organisation.

METTONS SUZANNE AU CENTRE DE TOUTES LES ATTENTIONS

SPASAD

Je suis bien suivie pour mes soins et pour mes aides au quotidien.

C’est une organisation simple, rassurante, pour moi et mes proches !

Quels que soient mes besoins, les réponses sont toujours adaptées et réactives.

Antoine, mon seul interlocuteur organise tous les services, j’ai confiance.

Les intervenants me connaissent bien : on voit qu’ils communiquent entre eux !

Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile

1er réseau de l’aide, des soins et des services à domicile

www.una.fr

VILLAGE

UNA Formation

108-110, rue Saint-Maur

75011 PARIS

Tél. : 01.49.23.82.52

E-mail : [email protected]

o r m a t i o n

Créd

its p

hoto

s : A

nne-

Soph

ie M

auffr

é ©

UN

A

www.una- fo r ma t ion . f r

UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPÉES PSYCHIQUES

UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPÉES PSYCHIQUES

"Développer les compétences

professionnelles de chacun"

Re t rouvez nos p rogrammes e t nos ta r i f s

su r no t r e s i t e OFFRE DE FORMATION

www.una- fo r ma t ion . f r

UNA Formation propose un catalogue de formations en réponse aux besoins des structures et des professionnels de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, et est habilité par l’OGDPC pour dispenser des programmes de Développement Professionnel Continu.

Quelle que soit la prestation souhaitée, UNA Formation est également à votre disposition pour construire avec vous la formation la plus adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre structure.

En relation avec les situations et les enjeux locaux, UNA Formation organise à Paris et dans vos régions, des formations de qualité en lien avec l’expertise de la fédération UNA.

Tous nos formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances approfondies du secteur de l’aide à domicile, de ses métiers et de son environnement.

Programme de

MODERNISATIONavec le soutien de la

guide

LOI D’ADAPTATION DE LA SOCIETE AU VIEILLISSEMENT :Conséquences et opportunités pour les services à domicile

1er réseau de l’aide, des soins et des services à domicile

www.una.fr

Parce que vous aussi vous méritez d’être accompagné au quotidien....

UNA vous représente, vous informe, vous aide pour la gestion et le développement de vos activités

La primauté absolue de l’intérêt supérieur de l’enfant

La volonté de rendre effectif l’accueil de tous les enfants

Le respect des choix éducatifs parentaux et l’accès de tous à tous les modes d’accueil

L’alliance de la performance économique et de la performance sociale

L’exigence d’une même professionnalité, aux domiciles comme en structures.

UNA fonde son action sur des valeurs fortes de l’économie sociale et de la petite enfance

.../e

n Pe

rson

ne 3

60 -

RCS

B 40

8 68

4 38

9 - C

rédi

ts P

hoto

s : U

NA,

isto

ckph

oto

Vous avez une question ou souhaitez mettre en place un projet ? Contactez-nous :

UNA 108 -110 rue Saint-Maur, 75011 Paris Tel : 01 49 23 82 52 Fax : 01 43 38 55 33 www.una.fr [email protected]

Av e c l e s o u t i e n d e l a D G E - M I S A P1er réseau de l’aide, des soins et des services à domicile

www.una.fr

FAISONS POUSSER VOS PROJETS

activité petite enfance

Stand Petite enfance : Anaïs PERELMAN, Chef de projet petite enfance, vous présentera l’offre d’accompagnement UNA pour soutenir et développer vos projets petite enfance. Elle répondra à toutes vos questions sur l’intérêt du développement d’un service petite enfance au sein de votre structure, ses modalités de création, son financement, …

Stand UNA Formation : Gwénaëlle COGNET et Sandrine QUIROS, vous présenteront l’offre de formation de UNA ainsi que les aides financières existantes.

38

Studio de tournageVenez témoigner face caméra pour nous faire partager cette réussite !

Du rêve à la réalité, les succès du réseau UNA

Nous vous proposons de mettre en avant vos réussites, en témoignant dans notre studio de tournage, installé pour l’occasion.

Ces témoignages feront l’objet de films pour démontrer la richesse créative du réseau UNA, son professionnalisme et l’utilité mis en œuvre par les services des structures, au bénéfice de tous.

Ces témoignages s’inscrivent dans la stratégie de promotion et de communication positive voulue par UNA, pour notre secteur et les acteurs qui le font vivre quotidiennement, vous !

Réseaux sociaux, annuaire web, films, plaquette d’information, les supports de communication évoluent et l’ère du digital révolutionne les modes de communication.

Votre structure n’a pas encore de page Facebook, vous souhaitez envoyer votre premier tweet, vous recherchez des vidéos sur le secteur du domicile ; l’équipe de communication UNA répondra à toutes vos questions sur les solutions de communication à disposition de ses adhérents.

Nous vous aiderons à la prise en main des outils digitaux : création de votre page Facebook, de votre compte twitter, visualisation des vidéos disponibles sur UNA TV,…

Espace communicationDévelopper sa communication avec UNA

DÉVELOPPER SA COMMUNICATION

AVEC UNA

ESPACE COMMUNICATION

www.una.fr

@UNAdomicile UNAdomicile unatv

39

SOIRÉE DU 12 MAI

20H

Apéritif des régions

Cocktail dinatoire

APÉRITIF DANS L’ESPACE EXPOSANTLe vendredi 13 mai de 11h30 à 12h30

Les exposants vous accueillent sur leurs stands afin de partager un moment convivial et vous présenter leurs solutions pour vos services

Nous vous invitons à découvrir les meilleurs spécialités locales du réseau UNA

Avec le soutien de

Cette soirée sera animée par un DJ, ponctuée d’animations

M EOM N T SCONVIVIAUX

A U PL US PR È S DES TERRIT OIRE SUNE ALIMENT ATION SAINE & NA TURELLE

40

Assistancesanté

Conseil à la personne

Téléassistance à domicile

Assistance à l’international

Il est rassurant de s’appuyer sur un partenaire de confiance

46 Rue du Moulin BP 62127 - 44121 VERTOU CEDEXTél : 02 51 83 26 03 - Fax : 02 51 83 26 10

[email protected]

www.ressources-mutuelles-assistance.fr

STIBOX c’est :

Services à la personne et familles communiquez sur un seul site pour créer le quotidien des personnes âgées au domicile

1 application dédiée sur tablette pour les personnes âgées

1 plateforme internet pour les professionnels et les familles

1 portail pour les professionnels et les familles1 application pour les personnes âgées

Vous souhaitez en savoir plus ?

www.stibox.euSTIMUL'ACTIV - 11 Rempart Saint-Thiébault - 57000 Metz

Contactez Christelle ou Pierre au 09 71 00 03 77ou par mail : [email protected]

Stibox, une plateforme internet accessible aux professionnels et aux familles :

L’outil Stibox utilise les solutions

Hébergeur de données de santé sécurisées agréé par la CNIL

• Fonder le cadre de la relation entre professionnels et familles

• Construire ensemble le projet de vie individualisé de la personne âgée

• Bâtir le quotidien de la personne âgée au domicile

Stibox, une application pensée pour les personnes âgées

Récit de vie Mes trajets

CommunicationDéroulé de journée

en partenariat avec le service gériatrie du

et le concours du Professeur Thierry Dantoine

Une création Stimul’Activ

Cré

dit

s p

ho

tos

: Iso

tck

- D

olg

ach

ov-

Peo

ple

Imag

es -

Lafl

or

L’Intelligent Cloud au service de la performance de votre structure de SAP ou médico-sociale

[email protected] www.ximi.fr01 73 28 33 11

Logiciel Communications Informatique

Ximi vous apporte une solution complète pour structurer effi cacement votre association et son système d’information afi n de gagner en effi cacité et en qualité pour vos bénéfi ciaires.

Avec Ximi, vous permettez à votre structure de services à la personne ou médico-sociale d’avoir une véritable direction informatique externalisée.Ximi est un service tout-en-un qui couvre l’intégralité de vos besoins en système d’information.

Offrez à vos utilisateurs une solution intégrant le logiciel hébergé dans notre Cloud, la téléphonie, les mails, la gestion du parc informatique et un accompagnement dans ce changement.

160324_annonce-ximi-210*297.indd 1 24/03/16 14:27

WIDIP c’est :

L’HEBERGEMENT

L’EXPERTISE RESEAUET L’INGENIERIE

L’INFOGERANCE ETLES SERVICES MANAGES

Widip s’appuie sur deux Datacenter tier 3 (Val-de-Reuil et Grenoble).

Accès au Datacenter en mode mutualisé ou en mode dédié.

Widip est indépendant des éditeurs de logiciels.

Widip est partenaire de plusieurs opérateur télécoms et maitrise un

ensemble étoffé de technologies afin de proposer et mettre en

œuvre les réseaux privés d’interconnexions de sites ( VPN ).

Recentrez-vous sur votre cœur de métier En vous garantissant un niveau de service adapté à la taille et aux besoins de vos organisations.Widip apporte des solutions concrètes pour assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information.

Fondée en 2005, Widip scop est implantée à Lyon, Grenoble et Paris et a développé une forte expertise dans la mise en œuvre de solutions d’hébergement et d’infogérance pour les Associations du secteur médico-social, de soinset services à domicile et les groupements d’employeurs.

Notre solidité financière, notre expertise et l’engagement de noscollaborateurs associés constituent nos principaux facteurs clés de succès.

WIDIP LyonSiège social et commercial

immeuble coopératif le Woopa10 avenue des Canuts69120 Vaulx-en-Velin

Tél : std 04 76 70 90 09

WIDIP GrenobleService administratif et technique

1, rue Léon Sestier38000 Grenoble

Tél : std 04 76 70 90 09

WIDIP ParisAgence

150 avenue de Flandre75019 Paris

Plus d’infos sur www.widip.fr et [email protected]

Nos savoir-faire

• Accompagnement dans la fonction achat. Nous vous conseillons sur votre projet achat : élaboration de votre politique, rédaction de votre cahier des charges, mise en œuvre, évaluation ...

• Référencement dans tous les domaines d’achats (plus de 270 fournisseurs proposéset choisis par les adhérents en commission). Vous gardez ainsi le contrôle de la relation avec vos fournisseurs.

Notre expertise peut vous faire gagner

• 10 à 40% d’économie sur vos frais de fonctionnement

• Du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier « l’aide à la personne »

Nos équipes de bénévoles et permanents sont au service de l’efficacité économique de votre projet.

Association Pour les Economies de Fonctionnement 04 72 91 51 06 [email protected]

Pour l’Ile de France, Nord, Pas de Calais :Association pour la Mutualisation et la Maîtrise des Achats 04 72 91 51 02 [email protected]

www.apogees-asso.org

APOGEES est un réseau associatif national de mutualisation des achats au service de

l’ESS depuis plus de 30 ans. Avec 2 associations membres APEF et AMMA composées de

plus de 3500 adhérents, nous démontrons qu’il est possible de bâtir et faire grandir une

organisation solidaire de regroupement d’achats.

La mutualisationune solution pour l’optimisation de vos achats

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

encart pub.pdf 8 18/03/2016 14:34:17

L’efficacité mobile

Leader des appLications de téLégestionsoins et services

Plus de 17 000 utilisateurs

40 millions de missions planifiées + de 50 millions d’horodatages effectués

+ (33) 02 96 13 41 26

ContaCtez-nous

Expert des applicationsAndroïd

CompatibilitéPartenaires

traçabilité sécurité du salarié reporting

Messagerie applications métier spécifiques planning en temps réel

EXPOSANTS PARTENAIRES

PRESSE

PARTENAIRES PRIVILEGIES

Stand 9Stand 3 Stand 8

Stand 5

Stand 22 Stand 21 Stand 7 Sta

nd 2

8

Sta

nd 4

Stand 16Stand 18 Sta

nd 1

Stand 13 Stand 25 Stand 20 Stand 23

Stand 27 Stand 14 Sta

nd 2

Stand 26

Sta

nd 1

9

Sta

nd 1

2

Stand 15 Stand 17

Stand 10 Stand 6 Sta

nd 2

4

Stand 11

Sta

nd 2

NOS PARTENAIRES EXPOSANTS

48

Entré

e

Cas

ino

Offi

ce d

u to

uris

me

Res

taur

atio

nM

oliè

re 2

AteliersSchuman

AteliersAdenauer

Con

fére

nces

Au

dito

riumStudio

tournageShakespeare1

Table rondeShakespeare 2

Soiré

e de

s ré

gion

s

Toile

ttes

Pauses

Accu

eil

N°C

onfé

renc

esex

posa

nts

Mol

ière

1

Vest

iaire

sPa

uses

123

714

6 5 4

1312

89

1011

161718

2221

15

2019

28272625 24 23

NOS PARTENAIRES EXPOSANTS

49

Ansamble,votre restaurateurDE PROXIMITÉ

Pour une alimentation saine et naturelle au plus près des territoires...Soucieuse d’accompagner les changements d’habitude de consommation, Ansamble propose à ses convives une restauration di� érente intégrant les enjeux nutritionnels et écologiques… tout en alliant plaisir et gourmandise.

Siège social Allée Gabriel Lippmann- PIBS56000 VANNESTél. : 02 97 01 97 97

www.ansamble.fr

Retrouvez nous sur :

L’assurance au Cœurde vos Missions

et de vos Passions

[email protected]

01 47 70 06 05www.plenita.fr

Courtier expert, spécialiste français de l’assurancede l’aide et des soins à domicile

RC-DOMI, haut niveaud’assurance de responsabilité civile professionnelle

BOUCLIERSOCIAL, une protectionjuridiqueparticulièrementsécurisante

AUTODOMI,couvre vosintervenants,lorsqu’ils utilisent leur propre véhicule

DOMILOCAL, une assurancesur-mesure pourvos locaux

@CABINETPLENITA

AUTOPRO, une assurance attractive pour les véhicules de votrestructure

EXE_20160426_ANNONCE PRESSE SEM.DIRECT_2016_PLENITA.indd 1 26/04/2016 18:10

Vos futurs bénéficiaires et salariés sont déjà sur Aladom.

Et vous ?

1 000structures de SAP partenaires

600 000visiteurs/mois

Site leader sur l’univers « Services à la personne »

Lydie Jan Directrice [email protected] | 02 30 96 64 29Votre contact :

www.aladom.fr

DÉCOUVREZ LA TÉLÉGESTION BADGELIOUne solution clé-en-main pratique

pour les sociétés de services aux personnes

Suivez en temps réel les interventions chez vos béné�ciaires

Simpli�ez et optimisez le travail de vos collaborateurs

Informez, rassurez et �délisez vos béné�ciaires

Et bien plus encore!

LES AVANTAGES

Badgelio - Tel: 0811 125 521 - Email : [email protected]

BÉNÉFICIAIRE ABÉNÉFICIAIRE D

BÉNÉFICIAIRE C

BÉNÉFICIAIRE E

BÉNÉFICIAIRE FTravail

commencé

Travailterminé

SSIAD : Qui a la clef ?

Distribution sélective des clefs

Donnant/donnant

Qui a pris la clef du bénéficiaire ?

Quel intervenant conduit quel véhicule ?

Capacités : 1, 5, 10, 25, 50, 75, 100, 150Option : Armoire forte

Soit les clefs sont sur le tableau, Soit leur emprunteur est a�ché.

PRENDRE / REMET TRE UN PEG

1) Insérez votre PEG de retrait dans l'alvéole voisine.

2) Tournez le d'un quart de tour.

3) Le porte-clefs de rétention est ainsi dévérouillé. Prenez les clefs.

4) Pour remettre vos clefs en place, pratiquez à l’inverse et reprenez votre porte-clefs de rétention.

Simple et e�cace

23

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10

11 12 13 14 15

16 17 18 19 20

21 2223 24 25

1

6

11

16

21

6

2

12

17

22

3

8

13

18

PVM

9

14

19

24

5

10

15

20

25

PLS

Anna

La Clio n°2 est sur le parking(clef présente)

Vanessa a pris le trousseau n°4.

VanessaAnna déverrouille le trousseau n°25 pour le prendre.

Ni pile,

Ni alimentation,

Tout mécanique.

Vidéo démo : http://urlz.fr/3fb2C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Insertion presse UNA 2016 - A4.pdf 1 15/03/2016 16:13:07

SEMINAIRE

DES DIRECTEURS 2016

RÊVER & ENTREPRENDRE