آ« Quelle أ©volution de la fonction RH depuis 25 ans ? Quels enjeux 2011-11-07آ  Dauphine et...

download آ« Quelle أ©volution de la fonction RH depuis 25 ans ? Quels enjeux 2011-11-07آ  Dauphine et rappelle

of 12

  • date post

    24-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of آ« Quelle أ©volution de la fonction RH depuis 25 ans ? Quels enjeux 2011-11-07آ  Dauphine et...

  • « Quelle évolution de la fonction RH depuis 25 ans ? Quels enjeux pour les 10 prochaines années ? »

    Table ronde du 12 mai 2011 organisée par le Club Dauphine RH à l’occasion des 25 ans du Master Management des Ressources Humaines

    Avec le soutien de :

    Club Dauphine RH - DAUPHINE ALUMNI

    Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75116 Paris

  • Table ronde RH du jeudi 12 mai 2011 à l’Université Paris-Dauphine - Salle Raymond ARON

    A l’occasion des 25 ans du Master Management des Ressources Humaines (Master 231),

    le Club Dauphine RH a organisé une table ronde :

    « Quelle évolution de la fonction RH depuis 25 ans ? Quels enjeux pour les 10 prochaines années ? »

    Introduction :

    Professeur Laurent BATSCH ..................... Président de l’Université Paris Dauphine Amélie FERRY ........................................... Responsable du Club Dauphine RH ................................................................. Présidente de l’Association Dauphine Ressources Humaines Olivier COPPERMANN .............................. Administrateur de Dauphine Alumni ................................................................. 1er Président de l’Association Dauphine Ressources Humaines Professeur Bernard de MONTMORILLON ................................ Directeur du Master Management des Ressources Humaines Eric CAMPOY ............................................ Directeur du Master Management des Ressources Humaines ................................................................. Maître de conférences

    Table Ronde :

    Animateur de la table ronde : Dominique LEROUX, Rédacteur en Chef d’Actuel RH Intervenants : Anciens du Master Management des Ressources Humaines

    Arielle BENAVIDES ................................... DRH Lazard (Promo 1989) Sandrine BERNIER .................................... DRH Urbis Park (Promo 1998) Christophe LE BARS .................................. DRH Europcar Group (Promo 1990) Vincent LETAMENDIA .............................. Directeur Exécutif ELEGIA (Promo 1995) Isabelle PARFAIT ...................................... Directeur associé ACTENS (Promo 1996) Emmanuel RETIF ...................................... DRH SFD, Filiale SFR (Promo 1993)

    Conclusion :

    Monsieur Jacques BARROT ...................... Membre du Conseil Constitutionnel, ancien Ministre du travail ................................................................. et ancien professeur du Master Professeur Frédéric WACHEUX ................ Directeur du CEREQ et ancien Directeur du Master

  • Ouverture et introduction de la table ronde

    Professeur Laurent BATSCH, Président de l’Université Paris-Dauphine

    Laurent BATSCH salue le mérite du Master Management des Ressources Humaines, qui est devenu une des formations incontournable parmi celles proposées en Gestion des Ressources Humaines.

    Dans un monde marqué par une globalisation accrue, la fonction Ressources Humaines ne peut pas se tenir à l’écart des nouvelles exigences et de la pression d’un rythme qui s’est accéléré. La fonction Ressources Humaines fait aujourd’hui preuve d’un grand dévouement – une attitude à préserver.

    Quand Laurent BATSCH évoque sa propre expérience des Ressources Humaines en tant que Président d’université, il souligne tant la difficulté à recruter que les nouvelles problématiques de développement : « Diriger Paris-Dauphine est un challenge au quotidien ». Et pourtant, comme Laurent BATSCH le rappelle, Paris-Dauphine est une Université qui « avance bien, vite ».

    « Paris Sciences et Lettres » confirme cette volonté d’aller toujours plus loin. Cette alliance avec plusieurs établissements prestigieux – le Collège de France, l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, l’Ecole de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paristech), l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP Chimie Paristech) et l’Observatoire de Paris – permet enfin à des écoles différentes, mais unies par leur recherche de la qualité, de dépasser les cloisonnements entre les écoles et les universités, et entre les disciplines. Amélie FERRY, Responsable du Club Dauphine RH et Présidente de l’Association Dauphine RH (Promotion 2006 du Master)

    C’est avec émotion qu’Amélie FERRY remercie les 280 professionnels RH présents dans la salle Raymond Aron, lieu d'exception qui à l’origine accueillait le Conseil de Sécurité de l’OTAN et dans laquelle de nombreux étudiants ont été diplômés du Master Management des Ressources Humaines.

    Cette table ronde célèbre simultanément les 25 ans du Master et les 25 ans de l’Association Dauphine RH, association dynamique et riche d'un solide réseau d'anciens. Ces derniers sont invités à débattre sur l'évolution de la fonction RH afin d'offrir leur témoignage, qui sera sans aucun doute, riche d’enseignement.

    Olivier COPPERMANN, Administrateur de Dauphine Alumni et 1er Président de l’Association Dauphine RH (Promotion 1985 du Master)

    Revenant sur son parcours universitaire en finances, clôturé par le Master Management des Ressources Humaines, avec une expérience marquante en tant que 1er Président de l’Association Dauphine RH puis président de Dauphine Alumni, Olivier COPPERMANN salue la vigueur et le tonus des formations en RH à Dauphine et rappelle le challenge qu’est l’animation des réseaux d’anciens.

    A travers l’organisation des 25 ans du Master, Olivier COPPERMANN expose la réalité des synergies et leur réussite entre Dauphine Alumni et le Club Dauphine RH : le Club est une solution dynamique qui, tout en se développant, contribue à l’image de Dauphine Alumni.

  • Professeur Bernard de MONTMORILLON, Ancien Président de l’Université Paris-Dauphine, Directeur du Master Management des Ressources Humaines

    Bernard de MONTMORILLON remercie ceux qui ont contribué au succès des 25 ans du Master : Amélie FERRY et Marion BECKER, respectivement Présidente et Secrétaire Générale de l’Association Dauphine RH, Béatrice CLERY et Monique CORDIER, secrétaires du Master, Jacques BARROT, ancien Ministre, membre du Conseil Constitutionnel et ancien professeur du Master, les anciens du Master, les professionnels RH ayant répondu à l’invitation et enfin, les étudiants du Master.

    Célébrer les 25 ans du Master, c’est revenir sur sa naissance en 1984 et rappeler l’esprit fondateur de son initiatrice, Marie-Claude OURY. A l’époque où on ne parlait encore que de « gestion » des Ressources Humaines, Marie-Claude OURY définissait déjà les responsabilités du DRH comme celles d’un mandataire des personnes s’impliquant dans le collectif de travail auprès de la direction et d’un « business partner ».

    Eric CAMPOY, Maître de conférences, Directeur du Master Management des Ressources Humaines

    Pour Eric CAMPOY, le Master Management des Ressources Humaines s’est toujours démarqué par la diversité des étudiants qui le composent : démontrant déjà une certaine avance à l’époque de sa création, il espère un jour développer cette ouverture en accueillant des étudiants issus des sciences et des ingénieurs, ces candidatures étant encore peu nombreuses.

    Le Master est passé d’un enseignement fonctionnel à un enseignement plus transversal avec notamment des séminaires autour du marketing RH et de la gestion de projets. Prônant l’internationalisation du Master, Eric CAMPOY réfléchit actuellement à la possibilité pour les étudiants d’avoir une expérience à l’international et à la manière dont le Master pourrait accueillir davantage d’étudiants étrangers.

    Animateur de la table ronde : Dominique LEROUX, Rédacteur en Chef d’Actuel RH.

    Lors de la préparation du sujet de la table ronde, Dominique LEROUX a constaté qu’un mot revenait en permanence : « garant ». « Le DRH garant » : quelle signification ? Approfondir cette question, c’est toucher à la complexité du métier de DRH. Il serait un garant des valeurs de l’entreprise, des compétences mais aussi des enjeux sociaux, économiques et éthiques. Le DRH semble également être un professionnel qui travaille dans l’urgence. En outre, on observe une intrusion plus importante des pouvoirs publics qui, par des législations sur le travail, imposent par exemple de nouvelles négociations, de nouvelles mesures…

    Pour le journaliste, l’impression est que le mot d’ordre du DRH est avant tout « d’agir vite et bien ». Dans ce contexte, le DRH d’aujourd’hui n’a plus grand-chose en commun avec celui d’hier. L’éclairage des praticiens réunis par le Club Dauphine RH étaient donc attendu avec intérêt.

    S’agit-il d’un préjugé ou d’une réalité ? La pratique de leur métier évolue-t-elle normalement ou subit- elle une accélération atypique ? Ont-ils une idée sur la façon dont ils exerceront leur métier dans dix ans ?

  • >> Les interventions

    Arielle BENAVIDES, DRH de LAZARD, affirme que « non seulement la fonction RH est complexe, mais que cette complexité est croissante. Cette tendance s’accentue et se confirme dans un environnement marqué par la globalisation, par des comportements humains influencés par les Systèmes d’Information de gestion Ressources Humaines (SIRH) ». Les Nouvelles Technologies de l'Information et