© Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences...

28
NOTRE VILLE JUIN 2010 La mairie de Beauvais au cœur de votre quotidien © Présidence de la République - P. Segrette Beauvais 25 mai 2010 Visite du Président de la République

Transcript of © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences...

Page 1: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

NOTRE VILLEJUIN 2010

La mairie de Beauvais

au cœur de votre quotidien

© P

rési

denc

e de

la R

épub

lique

- P.

Seg

rett

e

Beauvais 25 mai 2010

Visite du Président de la République

Page 2: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Sommaire

4 Événementn Nicolas Sarkosy à Beauvais

7 Vie associativen Voisinlieu Pour Tous

n Saint-Lucien en fête

8 à l’affichen La fête du cinéma

n Forum de l’emploi

n Fête foraine

n Fêtes Jeanne-Hachette

n Festival des écoliers

n 25ème Triathlon

n Journée cultures urbaines

14 Actualités municipales

18 Agenda 21n Participons au tourisme durable !

19 Harmonie socialen Risque de canicule : les anges-

gardiens sont là

n Emmaüs : ça déménage !

20 Beauvais en images

22 Miroir du sport n Les pongistes font table commune

23 En direct des quartiersn Les élus à votre écoute

24 Expression politique

25 Infos servicesn Vie pratique au quotidien

Directeur de la Publication : Sylvia BARIS-VERRECCHIA

Rédacteur en Chef : Isabelle FONTAINE

Rédacteurs : Olivier LE POUL, Valérie MERCIER

Photos : Yann COCHIN, Jean-François BOUCHÉ

Maquette : Alain DESCHAMPS

Conception - réalisation : Service Communication

Impression : Imprimerie CORLET

Tirage : 32 000 exemplairesDépôt légal à parution

BEAUVAIS NOTRE VILLE

Si vous rencontrez des problèmes à propos de la distribution de notre magazine (non distribution ou distribution en retard), n’hésitez pas à contacter la société Adrexo à Beauvais ou prévenir notre service communication au 03 44 79 40 11 ou par mail : [email protected]

FÊTE DE LA MUSIQUE6 Zoom

2 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 3: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Édito

Remettre les enfants au cœur de notre société

Comme de nombreuses autres villes françaises, Beauvais doit affronter des problèmes complexes, révélateurs des difficultés propres aux sociétés occidentales

contemporaines.

Préservation de l’environnement, soutien à l’activité économique, solidarité avec les plus faibles… les combats à mener sont nombreux.

Parmi eux, il en est un qui me tient particulièrement à cœur : celui de la réussite éducative pour les enfants et les jeunes.

Premiers symptômes d’une fragilité familiale qu’il ne faut pas ignorer, l’absentéisme et les violences scolaires doivent être l’objet d’une attention particulière.

La Ville met en œuvre, depuis de nombreuses années, une politique de prévention et de sécurité énergique et diversifiée. Elle comprend, notamment, une plateforme de réussite éducative qui fonctionne très bien et un système de rappels à l’ordre et de réprimandes solennelles qui permet de rencontrer les élèves en rupture avec l’institution scolaire et leurs familles.

Aujourd’hui, il faut aller plus loin et proposer une approche globale systématique le plus possible en amont afin de résoudre les problèmes dès qu’ils surviennent.

Fiers et honorés de recevoir la visite du président de la République fin mai, nous avons profité de cette occasion exceptionnelle pour présenter à Nicolas Sarkozy notre projet en faveur des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés.

La création d’un Conseil de l’Harmonie Éducative et Sociale permettant une approche pluridisciplinaire et transversale des problèmes nous donnera les moyens de remettre les parents au cœur de l’éducation de leurs enfants, les enfants au cœur de l’école c’est-à-dire au cœur de notre société, tout simplement.

Votre maireCaroline CAYEUX

C

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 3

Page 4: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Nicolas saRkozy

à BeauvaisLe président de la République est venu le 25 mai dernier pour une visite placée sous le signe de la lutte contre l’absentéisme et la violence scolaire.

À peine arrivé dans la ville préfecture, le président de la République a tenu à se rendre au collège Charles-Fauqueux

à Saint-Jean. Après un échange convivial et informel avec l’équipe éducative, le chef de l’État est allé directement à la rencontre des élèves qui étaient en récréation.

lutte contre l’absentéisme et les violences scolairesC’est accompagné de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités, d’Eric Woerth, ministre du Travail, de la solidarité et de la fonction publique et Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale,

que le président de la République est venu à la Préfecture animer une réunion de travail sur l’absentéisme et les violences au sein des établissements scolaires en présence de Caroline Cayeux et de l’ensemble des parlementaires de l’Oise.

À cette occasion, le chef de l’État a déclaré : « Il y a un absentéisme occasionnel et un structurel. Cet absentéisme-là, nous sommes décidés à le combattre mais cela ne pourra se faire sans la responsabilisation des familles. (…) Aller à l’école, ce n’est pas un choix, c’est un devoir ! ».

Événement

© P

résid

ence

de

la R

épub

lique

- P.

Segr

ette

© Présidence de la République - P. Segrette

© Présidence de la République - P. Segrette

4 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 5: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Il a tenu ainsi à réaffirmer la volonté de l’État d’intervenir aux côtés des élèves en difficulté pour les ramener sur le chemin de l’école et de la réussite scolaire. Pour cela, le président de la République a évoqué la suspension du versement des allocations familiales - tout en précisant qu’elles seront restituées rétroactivement aux familles après le retour de leur enfant sur les bancs de l’école -, la création d’internats de réinsertion scolaire pour les élèves violents ainsi que le possible recrutement d’un gendarme référant au sein des établissements les plus difficiles.

création d’un conseil de l’Harmonie Éducative et socialeCaroline Cayeux a profité de cette table ronde pour présenter, en avant-première, son projet de création d’un Conseil de l’Harmonie Éducative et Sociale. Une instance qui permettra d’assurer une «traçabilité» éducative et sociale pour chaque famille et de proposer une prise en charge globale des difficultés rencontrées au sein de la cellule familiale.

Événement

© P

résid

ence

de

la R

épub

lique

- P.

Segr

ette

© P

résid

ence

de

la R

épub

lique

- P.

Segr

ette

Un commissariat flambant neufPoursuivant sa visite beauvaisienne au commissariat de police, Nicolas Sarkozy a officiellement annoncé le déblocage des 14 millions d’euros nécessaires à la construction du futur hôtel de police qui sera implanté au cœur du quartier Saint-Jean. L’appel d’offre sera lancé en 2010 pour une sortie de terre prévue en 2011.

© P

résid

ence

de

la R

épub

lique

- P.

Segr

ette

Cela faisait 21 ans que Beauvais n’avait pas eu l’honneur d’accueillir le chef de l’État. Le 25 mai 2010 a donc été une journée «historique» pour notre ville ! BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 5

Page 6: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Zoom

Chaque année, l'arrivée de l'été est l'occasion d'une pétillante soirée musicale où se mêlent, dans un

joyeux désordre organisé, tous les styles musicaux. Dans ce savoureux cocktail, une dose de reggae, une pincée de hip hop, quelques gouttes de rock et de R'n'B, un filet de java… Soupoudrez d'un peu de musique afro-brésilienne et savourez sans modération jusqu'au bout de la nuit.

Demandez le programme !

Les fanfares• en déambulation à partir de 19h

Dissident Chaber (fanfare 80's) – Les Pistons Flingueurs (rock'n'groove) – Fanfarasca (fanfare festive)

Les déambulations (musiques et danses afro-brésiliennes)

• rue Gambetta à 20h Samb'bagage

• rue Gambetta à 22h La Bande

Les concerts• Au Kiosque (rue St-Pierre)

de 20h30 à 23h Le balluche de la saugrenue

• Place des Halles

À 20h Cherry Boop & the Sound Makers (soul/ska/jazz)

À 21h Red Soul Community (reggae)

À 22h30 Tribal Jâze (trash trad. & roots)

Restauration assurée par les associations Destin de femmes, Au devant de la scène, Union Berbère du Beauvaisis, Association Franco-Marocaine du Beauvaisis.

• Place de l'Hôtel Dieu de 17h15 à 00h30 Chanà – In vino veritas – Essache Will' – Jlistyle – K-Lity – SFL Welsone – Darkness – Jey R & Red Fish / HSP – Mendiga / Sluk / Plastic Maiden (musiques actuelles)

• Parvis de l'Hôtel de Ville de 18h à 00h15 2SSO / Ekitho / Zissa – Semno – Les Abbies & the MonkeY – Basseire – The Doctor's Murder – Psycho Birds – Once Upon A Time – Versus (musiques actuelles)

• Espace culturel – Auditorium Rostropovitch à partir de 18h Les Multicolores – Cantus Felix – Octave V

• Espace culturel – plateau danse À partir de 17h Accueils de loisirs – AGVB – Too Shy et Luna – Centre chorégraphique Marie Devillers – Association Mosaïque – Les Mimosas du Portugal – Danse et spectacle – Beauvais Danses Latines – Donnons-nous les moyens – African Cabasa

• Espace culturel – Théâtre de plein air

À 12H30 The Swinging Dice

De 17h à 19h30 Orchestres, ensembles et ateliers musicaux du conservatoire Eustache-du-Caurroy

• Cathédrale Saint-Pierre à partir de 20h Orchestre d'Harmonie de Beauvais

Renseignements au 03 44 15 67 00 ou sur www.beauvais.fr

Fête de la musiquel'été démarre en fanfares ! La fête de la musique souffle ses 29 bougies le 21 juin mais elle n'a rien perdu de sa fraîcheur et de son énergie.

The Swinging Dice

6 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 7: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Vie associative

Créée en tant que comité des fêtes et des amis de l'école publique de Voisinlieu, l'association a changé d'appellation en

1977. Elle était alors présidée par Georges Desmarquest qui décéda deux ans plus tard. Considéré comme un exceptionnel dirigeant associatif, il donna son nom, en 1982, au

centre qui accueille aujourd'hui l'ensemble des activités de la structure.Au fil des saisons, l'association a su séduire bien au-delà du quartier Voisinlieu. Elle compte aujourd'hui plus de 600 adhérents, en s'appuyant d'abord sur un panel d'activités, complet et original, qu'enfants et adultes viennent pratiquer plus ou moins régulièrement. Aux cours, relativement courants, d'art floral, de scrapbooking, d'encadrement d'art, de danse, d'anglais, de chant, de peinture, de gymnastique ou encore de yoga, les dirigeants de Voisinlieu Pour Tous ont ajouté des ateliers de magie, des stages de batucada, des ateliers mémoire ou des initiations à la langue picarde.En marge de toutes ces animations régulières, le centre Georges-Desmarquest accueille des rendez-vous culturels ponctuels, expositions, concerts, représentations théâtrales. Ceux-ci permettent à l'association de s'ouvrir à l'extérieur mais aussi de renforcer les liens d'amitié qui se créent entre ses adhérents. Les grandes fêtes populaires constituent le troisième pilier d'un édifice qui a déjà démontré toute sa résistance. Les dates de deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux calendriers : la fête de l'été, programmée fin juin et, bien sûr, la fête à carottes qui, chaque année, le 1er week-end de septembre, draine des milliers de visiteurs. Samedi 19 juin, ils devraient être encore nombreux à fêter ce 60ème anniversaire et à témoigner leur reconnaissance envers cette association pour son engagement en faveur du droit à l'éducation et à la culture pour tous.

Saint-Lucien en fêteSpectacle de voltige à cheval, déambula-tions d'échassiers ou encore démonstra-tion de danse cubaine rythmeront la tra-ditionnelle fête du quartier Saint-Lucien que l’association UTILE, en partenariat avec la Ville, organise samedi 19 juin de 14h à minuit.Une belle opportunité pour les enfants comme pour les adultes de se retrouver au cours de cette journée pleine de sur-prises. L'étendue de verdure du parc de la Grenouillère sera transformée en grande surface entièrement dédiée aux plaisirs. Au rayon des jeux, on pourra s'adonner aux joies de la photo (avec l'association "Planète pas nette"), aux constructions Kapla, au mini-golf (avec le Cit'Ado Saint-Lucien), mais aussi apporter sa contri-bution au mur d'expression installé par l'ALSH Europe ou se balader à dos de poney. Un espace sera consacré aux maquillages et à la création de chapeaux rigolos, un autre, animé par l'association Utile, per-mettra d'exprimer sa créativité en art flo-ral, en cartonnage ou en customisation.Enfin les visiteurs pourront ressortir de l'espace "bien-être" en étant massés, dé-tendus et coiffés de tresses. Ces animations seront proposées tout au long de la journée. L'association Beauvais Danse Latine, elle, sera en piste de 18h30 à 20h.La fête se prolongera grâce à une soirée dansante jusqu'à 23 heures, et sera ponc-tuée par un feu d'artifice.

Voisinlieu Pour Tous et pour longtempsL’association Voisinlieu Pour Tous a 60 ans et n’a pas l’intention de prendre sa retraite. Au contraire, elle continue de développer régulièrement de nouvelles activités pour ses adhérents et d’organiser des animations culturelles et des fêtes populaires accessibles à tous les publics.

L'association fête ses 60 ansSamedi 12 juin, à partir de 18h30, devant le centre Desmarquest

• repas festif entre adhérents, bal musette avec le groupe Cocktail Melody,

• démonstrations des ateliers de danses (salsa, danse orientale, danse de salon),

• participation des ateliers chants et écriture, tours de magie proposés par les enfants.

Samedi 19 juin, à partir de 18h30, devant le centre Desmarquest

• grand repas ouvert à tous, avec animation par le groupe Zic Zazou. Tout le monde apporte et partage. L'association offre l’apéritif et le gâteau d’anniversaire.

• à 23h, feu d'artifice.

Du 14 au 18 juin, l'association invite plus de 1 600 enfants des écoles de Beauvais et du Grand Beauvaisis pour le spectacle "Le grand déballage et Octave simple clown" par la Cie de la Cyrène.

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 7

Page 8: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H Ecinéma

Renseignements au 0 892 68 22 10 – www.cinespace-beauvais.com

Cinespace

Renseignements au 0 892 68 22 10 – www.cinespace-beauvais.com

Cinespace

Renseignements au 03 44 10 30 80

Agnès-Varda

Festival "les yeux ouverts sur l'immigration"États-Unis, histoires d'un peuple. Point de départ : l'Amérique Latine.5ème festival du film documentaire de l'Oise organisé du 2 au 18 juin par la Ligue de l'Enseignement de l'Oise avec l'Office Régional pour la Promotion du Cinéma.www.festival-lesyeuxouverts.fr

• Villa El Salvador, les bâtisseurs du désertMardi 8 juin à 20hCentre Georges-DesmarquestDocumentaire de Jean-Michel Rodrogo (2008). Organisé par l’association Voisinlieu Pour Tous. Rens. au 03 44 05 19 37.

• El Árbol olvidadoMardi 15 juin à 20hCinespace - Documentaire de Luis Rincón (2009). Rens. au 03 44 11 41 00.

ciné seniorLe HérissonLundi 7 juin à 14hFilm de et avec Josiane Balasko. 1,5 € pour les porteurs de la carte senior de la Ville de Beauvais.

Sex and the city 2Comédie avec Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall.• Avant-première mardi 1er juin à 20h

Sweet ValentineFilm d'Emma Luchini. Avec Vincent Elbaz, Vanessa David.

Sorties le 9 juin

HatchiFilm de Lasse Hallström. Avec Richard Gere.

The craziesFilm d'horreur de Breck Eisner. Avec Timothy Olyphant, Radha Mitchell.

Les éternels de Télérama du mercredi 9 au mardi 15 juin Des classiques restaurés sur écran géant, 3 € l'entrée avec le Pass Télérama.- Il était une fois la

révolution de Sergio Leone

- à bout de course de Sidney Lumet

- L'aventure de Mme Muir de J.-L. Mankiewicz

- The lodger - ciné-concert autour de Jack l'éventreur vu par Alfred Hitchcock Dimanche 13 juin à 18h

Jusqu’au 8 juin

DragonsFilm d’animation des studios DreamWorks.

Ajami Drame israélien de Scandar Copti.Caméra d’or Cannes 2009 - Meilleur film israélien de l’année - Nommé aux Oscars 2010

CinespaCe – salle agnès Varda

Sorties le 16 juin

L'Agence tous risquesFilm d'action de Joe Carnahan. Avec Bradley Cooper, Liam Neeson.

Eyes of warFilm de guerre de Danis Tanovic. Avec Colin Farrell, Christopher Lee.

FatalComédie de et avec Michaël Youn.

Sorties le 30 juin

SHREK 4, il était une finEn relief 3D. Film d'animation de Mike Mitchell.

Millenium 2Film avec Michael Nyqvist et Noomi Rapace.

L'espion d’à côtéFilm avec Jackie Chan.

8 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 9: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

cinéma cOnFéREncE/ViSiTE

Renseignements au 03 44 10 30 80

Agnès-Varda

DiVERS

Dans ses yeuxDrame policier argentin de Juan José Campanella.Oscar 2010 du meilleur film étranger.

RécréationsDocumentaire de Claire Simon.Mardi 8 juin à 18h30Film suivi à 19h30 de la conférence-débat "Le rôle du jeu en cour de récréation dans la socialisation de l'enfant" avec Julie Delalande animée par Serge Cabrol d'Encres Vagabondes.

Du 9 au 15 juin

MumuComédie de Joël Seria (Fr 2010). Avec Sylvie Testud.

La Chine est encore loinDocumentaire de Malek Bensmail (Fr 2010).Prix spécial du Jury au 30ème Festival des 3 Continents de Nantes - Grand Prix au 24ème Festival International du Film Documentaire de Munich

Du 16 au 25 juin

Les contes de l’horloge magiqueFilm d’animation de Ladislas Starewitch.

LolaComédie dramatique de Brillante Mendoza (Philippines 2010).

Soirée Faire CourtPetites péripéties érotiquesMardi 22 juin à 20h30Interdit aux – de 16 ans.

les saisons du cinéma lE PolaRDu mardi 22 juin au mardi 6 juillet Tarif : 4 € sur présentation du PASS annuel En partenariat avec l’ACAP et le Conseil général de l’Oise.

> Vol d'art dans le polarExposition composée d’une partie décors / expos et d’une partie jeux pour aborder le polar de façon ludique.

> Je mène l’enquête ! Concours de dessin. Jusqu’à 13 ans, avec des places de cinéma et des cadeaux à gagner.

> Policier, adjectif Drame roumain de Corneliu Porumbiu.Prix du Jury « Un certain regard » Cannes 2009 - Sélection TIFF

> TéhéranThriller iranien de Nader T. Homayoun. Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Venise 2009 - Grand prix du Jury au Festival Premiers Plans d'Angers en 2010.

> Basil, détective privé Film d’animation de Ron Clément.

> Fantastic Mr. FoxL’adaptation fantastique du roman de Roald Dahl.

> Bugsy Malone Une parodie du film de gangsters d'Alan Parker jouée par des enfants.

> Cinés goûters suivis d’activités ludiques dans l’exposition "Vol d'art dans le polar". Mercredi 23 juin, mercredi 30 juin et lundi 5 juillet à 14h30

> Deviens ton héros de cinéma• Trucages et effets spéciaux. Dans un décor de film

policier, venez mimer une scène culte. Apportez vos déguisements, accessoires…

• Atelier maquillage sur place pour réaliser blessures, doigts coupés, bosses et bleus... Lundi 5 juillet de 10h à 16h

• À 18h présentation de cours métrages sélectionnés en atelier

Visites guidées organisées par l’Office de Tourisme du Beauvaisis• Et la lumière jaillit du

verre et du plomb ! Dimanche 13 juin à 15h

• Évolution de l’architecture à Beauvais Dimanche 20 juin à 15h

• Sur les pas de Jeanne-Hachette Dimanche 27 juin à 10h

Forum de l’emploiMercredi 9 juin de 10h à 18hElispaceOrganisé par la Maison de l’Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis.

Les animaux de la ferme… Samedi 12 juin de 10h à 17hParc Marcel-DassaultRenseignements auprès de H2O au 03 44 15 39 89.

Fête foraineA partir du 19 juinPlace du Jeu de Paume - Demi-tarif les 23 et 30 juin.

Brocante de l’église réformé de BeauvaisSamedi 19 juinPlace Calvin (95, rue Saint-Pierre)

Le Palais épiscopalDimanche 6 à 16hMusée départemental de l’OiseConférence.

Je tiens à ma peauMercredi 9 juin de 10h à 17h30Agence CCMO de Beauvais (17, pl. Jeanne-Hachette)Journée essentielle gratuite organisée en partenariat avec le Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues de Picardie.

www.ccmo.fr

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H E

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 9

Page 10: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

FÊTE DE LA MUSIQUELundi 21 juinEn centre-ville. Programme complet en page 6.

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H EDiVERS EVEnEmEnTS

Vous avez 3 minutes ? Du mardi au vendredi de 18h à 18h03Vous avez envie de dire un coup de cœur, un coup de gueule, lire un texte... : inscrivez-vous !

Atelier d’écritureJeudi 10 juin à 19h(Place limitées, inscrivez-vous)

Les gourman’disentMercredi 16 juin de 15h à 17hCuisiner une surprise gourmande. Dès 6 ans, places limitées. Réservation au 03 44 02 07 37.

O fémininVendredi 18 juin à 19hLes femmes s’causent autour d’un repas.

P’tit déj’ des mamansSamedi 26 juin de 10h à 12hOn se retrouve entre mamans et grand-mères et on s’parle...

Les 10 ans du collectif « choisis ta santé ! »> Prise en charge de la douleur au Centre Hospitalier de BeauvaisJeudi 17 juin à 19hSoirée à thème organisée par le collectif « Choisis ta Santé ! ». Avec Françoise Debrie, infirmière (possibilité de manger sur place).

> Découverte du massageSamedi 19 juin de 10h à 12hAtelier proposé par Annie en échange de savoirs (places limitées, pensez à réserver au 03 44 02 07 37).

À l'Écume du jour

Vendredi 25 juin> 21h45 Sur la place Jeanne-Hachette• Ouverture des 538ème

fêtes Jeanne Hachette• Présentation de Jeanne

Hachette et de ses demoiselles d’honneur

• La Bande de Beauvais• Le spectacle « Le Miracle

des loups »

Samedi 26 juin > À 10h • Ouverture du marché

et du camp médiéval au pied de la cathédrale

• Ouverture du village du cheval au pied de l'église Saint-Étienne

> À partir de 11h30• Au pied de la cathédrale

Venez vous restaurer à la taverne du camp médiéval. Vous ripaillerez pendant que troubadours, ménestrels et autres conteurs égaieront votre repas.

> À partir de 15h• En centre-ville

Animation par des fanfares internationales et des saltimbanques.

> À 15h• Cortège de la

Proclamation

> De 16h à 18hPlace Jeanne-Hachette Prestation de 20 mn par chaque fanfare internationale.

> À 21hDans les rues de Beauvais Cortège royal

> À 21h30Place Jeanne-Hachette• Prestation de la Fanfare

Show and Marchingband Euroband (Pays-Bas)

• Arrivée du cortège royal sur la place Jeanne-Hachette

• Présentation de Jeanne-Hachette 2010 et de ses demoiselles d’honneur accompagnées de Colin Pilon

• Prestation des artistes du camp médiéval

• Spectacle « Le Miracle des loups »

• Feu d'artifice

Dimanche 27 juin > À 10hOuverture du marché et du camp médiéval

> À 11hCathédrale Saint-PierreGrand messe médiévale de Sainte Angadrême avec l’Orchestre d’Harmonie de Beauvais

> À 15h30Dans les rues de Beauvais Cortège de l'Assault

> À 16hPlace Jeanne-Hachette• Théâtre en Stock.• Arrivée du cortège sur la

place Jeanne-Hachette.• Prestation par la cavalerie

les Hercui-Liens• Présentation de Jeanne

Hachette et de ses demoiselles d’honneur

• Animation avec la Compagnie Gueule de Loup

• Harangue du Bailly au Roy.

• Salves de canons en l’honneur du Roy

538ème FÊTES JEaNNE-HacHETTEDu vendredi 25 au dimanche 27 juin Organisées par l’association Les Amis des Fêtes Jeanne Hachettewww.jeanne-hachette.fr

L’Association Voisinlieu Pour Tous fête ses 60 ansSamedi 12 et samedi 19 juinDevant le Centre Georges-DesmarquestRenseignements au 03 44 05 19 37. Programme complet en page Vie associative (p 7)

Jeanne

2010

Fêtes

Hachette

du 25 au 27 Juin

L’Association Les Amis des Fêtes Jeanne Hachette présente

www.jeanne-hachette.fr

Camp Médiéval - Marché MédiévalCortèges Historiques et FanfaresSpectacle Historique«Le Miracle des Loups»

www.beauvais.fr

RenseignementsTour Boileau 03 44 48 22 69Office de Tourisme 03 44 15 30 30

Beauvais

10 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 11: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H E

Jeudi 10 JuinÀ 17h - Auditorium Rostropovitch Réalisation d’un conteL’école J.-Ferry a travaillé sur Le petit poucet et l’école J.-Macé sur Le petit chaperon rouge en partenariat avec le Réseau des Médiathèques.

Lundi 14 Juin À 14h30Galerie d’exposition Boris-Vian Image de soi, regard des autresProjet photographique avec l’associa-tion Diaphane et l’école élémentaire Camus. Exposition des travaux des en-fants du 14 au 18 juin.

MARdi 15 JuinMédiathèque Saint-LucienCréation d’un abécédaire - Atelier d’illustrationLes écoles Éluard et La Grenouillère ont travaillé avec Marc Daniau, illustrateur.Exposition dans la section jeunesse de la médiathèque Saint-Lucien du 1er au 26 juin aux horaires d’ouverture.

Théâtre du BeauvaisisRéservations auprès de M. Deboffle au 03 44 06 08 26.Danseurs et citoyensÀ 18h : représentation destinée aux fa-millesAvec l’école Foëx, travail chorégraphi-que sur le regard, le respect de l’autre et la citoyenneté, sous la direction artis-tique de Pascal Giordano, chorégraphe de Hapax Compagnie.

Cirque à l’école – La citoyenneté sous chapiteau Les élèves de l’école Marissel B pré-sentent le fruit de leur travail avec la Batoude.

Le violoncelle, écouter, s’exprimerAvec l’école Jean-Zay et l’Association pour le Rayonnement du Violoncelle. Autour d’un abécédaire, travail musical et dansé avec Jean-Christophe Marq, violoncelliste de l’ensemble Galuppi, et Cécile Montet, danseuse.

Les ailes du violoncelleAvec l’IME Les Papillons Blancs et l’As-sociation pour le Rayonnement du Vio-loncelle.Les jeunes de l’IME, J.-C. Marq, vio-loncelliste, Roger Wallet et Philippe Legrand, écrivains, ont créé, à partir d’œuvres picturales contemporaines, des textes courts autour de la nuit, la violence, la fête... Illustrations sonores au violoncelle.

Jeudi 17 JuinÀ l’Écume du JourLe jeu de l’oie en voyageÀ travers la visite de divers sites urbains, les élèves de l’école de l’Europe ont créé avec Marcus Mc Allister, artiste peintre et carnettiste, un jeu de l’oie s’inspirant de la ville puis construit un plateau de jeu.

Création d’un carnet de voyageCarnet sous le bras, M. Mc Allister a emmené les enfants de l’école Ph.-Cous-teau à la rencontre de Saint-Jean et leur a permis d’explorer ce quartier en plei-ne rénovation. Chaque élève a ensuite réalisé son carnet de voyages.Expositions du 17 juin au 3 juillet. Ver-nissage jeudi 17 juin à 16h à l’Écume du Jour.

Galerie d’exposition Boris-VianPhotographie et écriture de textes sur le portrait et la mise en scèneAvec l’association Diaphane et les jeu-nes de l’IME Les Papillons Blancs. Travail autour de l’autoportrait et de l’image de soi avec la photographe Sylvie Gos-selin.

VendRedi 18 JuinASCA – Cinéma Agnès VardaSommes-nous seuls dans l’univers ?À 18h : représentation réservée aux fa-millesProjection du film documentaire et de science-fiction sur le thème «Sommes-nous seuls dans l’univers?» réalisé par les élèves de l’école Jean-Rostand avec la complicité du réalisateur Laurent Su-ter.

Des arts et des arbresSpectacle chorégraphique théâtralisé et d’images animées sur le thème de l’ar-bre par les enfants de l’école Charles-Perrault. En partenariat avec la Cie de la Yole et le réalisateur Nicolas Bellanger.Projection d’un making-off sur le par-cours de découverte de la salle de ci-néma, l’approche sensible de l’image et du son et les ateliers de sensibilisation à la prise de vue image par image (objets animés) par les classes de l’école Jean-Moulin.Exposition des travaux à l’ASCA du 18 au 27 juin.

Séquences chorégraphiques filmées En partenariat avec l’association Ro-salie, un groupe de jeunes de 10 à 15 ans a construit trois chorégraphies avec l’équipe d’Entredanses et sa chorégra-phe Stéphanie Coutelle. Un film repor-tage réalisé par Laurent Suter et l’ASCA raconte leur aventure...

Théâtre du BeauvaisisRéservation auprès de M. Deboffle au 03 44 06 08 26.À 18h : représentation destinée aux fa-milles Chansons en BÔvaiSieCinq classes des écoles Victor-Duruy et Ferdinand-Buisson et du collège Notre-Dame ont travaillé à la création de sept chansons sous la direction artistique de Pierre-Jean Zantman, auteur-composi-teur (Cie Goûtes-y donc). La présenta-tion de leur travail sera suivie d’extraits du «Poisson Plume» de P.-J. Zantman.

MeRCRedi 23 JuinAccueil de loisirs hector-Berlioz à 14hThéâtre et natureAvec l’accueil de loisirs Berlioz et le Théâtre de l’Orage. Atelier d’initiation à la pratique théâtrale à partir d’une pièce pour enfants, L’arbre à bonbons, d’Alain Héril. Atelier de «Murmures dans les Ramures», lecture-spectacle ac-compagnée par le Théâtre de l’Orage.

Médiathèque Saint-LucienAtelier d’écriture de penséesAvec les accueils de loisirs Jean-Moulin et Jules-Ferry et le Réseau des Média-thèques. Aux côtés de l’auteur Franck Prévot, les enfants ont découvert une forme littéraire courte rejoignant la poésie et la philosophie.Exposition du 1er au 26 juin à la média-thèque Saint-Lucien aux heures d’ouver-ture.

Jeudi 24 JuinMédiathèque ArgentineAtelier d’écriture de pensées et cal-ligraphie latineAvec les écoles Albert-Camus et Jean-François-Lanfranchi. Franck Prévot, auteur, et Hélène Favier, calligraphe, ont permis aux enfants de découvrir une forme littéraire courte mêlant philoso-phie et poésie et de pratiquer la forme calligraphique qui s’y associe.Exposition dans la salle de lecture de la médiathèque Argentine du 1er au 26 juin aux heures d’ouverture.

écoliersFestivaldes

artistes en herbe

du 10 au 24 juin 2010

Beauvais

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 11

Page 12: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H E

Anne BarrèsSculptures en terre : dynamiques de la briqueTout le moisSalle des arcades du Musée départemental de l’OiseEntrée libre.Conférence dimanche 20 à 16h

Habiter, percevoir et représenter le territoireJusqu’au vendredi 11 juinBibliothèque de l’antenne universitaireExposition de photographies par Maud Bigini, Franklin Arellano et Laure Joly. Entrée libre.

Petits arrangements avec la natureJusqu’au vendredi 11 juinÉcume du JourExposition de la plasticienne Paca Sanchez. Du mardi au jeudi de 12h à 20h, vendredi de 12h à 21h30 et samedi de 12h à 18h.

L’envers du motifJusqu’au dimanche 13 juinGalerie nationale de la tapisserieDessins de Silvia Bächli, Alighiero Boetti, Pierre Buraglio, Gérard Collin-Thiébaut, Jiri Georg Dokoupil, Joël Fisher, Maria Hahnenkamp, Hubert Kiecol, Sol LeWitt, Annette Messager, Etienne Pressager, Rombouts et Droste, José Maria Sicilia, Antoni Tàpies, David Tremlett, Craig Wood.Tous les jours sauf lundi et jours fériés de 10h 30 à 17h30. Entrée libre.Visite commentée samedi 5 à 15h30

De Fragonard à Hubert Robert – Chefs d’œuvre des musées d’AmiensJusqu’au lundi 14 juinMusée départemental de l’OiseTous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.Visite guidée jeudi 10 à 18hConférence dimanche 13 à 16h

Stéphanie DevauxJusqu’au mardi 15 juinMains et Matières (rue du 27 Juin)Calligraphie latine, peintures, collages…Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

CuriositésJusqu’au vendredi 18 juinThéâtre des Poissons à FrocourtExposition de Valérie-Anne Moreau.

Antoine Laloux et Les Crapauds SonneursJusqu’au samedi 19 juinLa FricheExposition organisée par l’association Hors Cadre. Du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous au 03 44 45 47 69.Vernissage vendredi 4 à 18h

Pourquoi la macro ?Exposition de Cécile Le Couviour

Artiste plasticien et dessinateur de BDExposition de Thomas Grember Jusqu’au samedi 19 juinGalerie Nota Bene du Théâtre du Beauvaisis

Encadrements, patchwork, scrapbookingJusqu’au vendredi 25 juinCentre DesmarquestExposition des ateliers de travaux manuels organisée par Voisinlieu Pour Tous. Entrée libre.Vernissage vendredi 4 à 18h

Figures et cavaliersJusqu’au samedi 26 juinSalle basse de l’auditorium Rostropovitch et galerie François-MitterrandExposition de Benjamin Hochart organisée par l’École d’Art du Beauvaisis.Mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h30 ; mercredi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h30 et samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h, fermée dimanche et lundi. Entrée libre. Renseignements au 03 44 15 67 06.

L’environnement des maisons paysannesJusqu’au mercredi 30 juinMaison du XVème

Lundi de 14h à 18h, du mardi au samedi de 10h à 18h. Renseignements au 03 44 45 77 74.

Conversations intimes. Une exposition. Un livre.À partir du samedi 19 juinMusée départemental de l’OiseEntrée libre.Conférence dimanche 27 à 16h

Festival Art & GoÀ partir du mardi 22 juinGalerie Nota Bene du Théâtre du BeauvaisisArtistes pluridisciplinaires.Vernissage vendredi 25 à 19h30

EXPOSiTiOnS

• Contes d’hier, histoires d’aujourd’huiDu mardi 1er au samedi 26 juinHall de la Médiathèque du centre-villeExposition d’illustrations originales de quatre albums de contes.

• Dessins originaux de Marc DaniauDu mardi 1er au samedi 26 juinMédiathèque Saint-Lucien

• Calligraphies d’Hélène Favier Du mardi 1er au samedi 26 juinMédiathèque Argentine

• Exposition de textes autour de Franck PrévotDu mardi 1er au samedi 26 juinMédiathèque Saint-Lucien

• Jeu de l’oie et Carnets de voyageDu jeudi 17 juin au samedi 3 juilletÀ L’Écume du JourOuvert du mardi au jeudi de 12h à 20h, vendredi de 12h à 21h30 et samedi de 12h à 18h.

Festival des Écoliers - Expositions

12 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 13: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H EinScRiPTiOnS SPEcTacLE :

ciRquE - DanSE - HumOuR - JEunESSE - muSiquE - THéâTRE

Inscriptions aux animations d’été & stages techniquesÀ partir du samedi 5 juin de 9h à 13h et jusqu’au 20 aoûtBâtiment Malherbe Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17hRenseignements au 03 44 79 42 20.

25ème Triathlon de BeauvaisSamedi 12 et dimanche 13 juin Plan d'eau du CanadaOrganisé par Beauvais Triathlon en partenariat avec la Ville de Beauvais. Inscriptions et renseignements : http://beauvais-triathlon.onlinetri.com/ ou 03 44 79 42 08.

Samedi 12• À 14h30 : Découverte /

Découverte par équipe - accessible aux handisports

• À 15h30 : Avenir

Dimanche 13• À 9h30 : Triathlon Courte

Distance Open - accessible aux handisports Championnat de France des clubs

• À 14h30 : Grand Prix féminin

• À 16h30 : Grand Prix masculin

Inscriptions à l’École d’Art du Beauvaisis> Adolescents (14-18 ans) et adultes

Samedi 19 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h Samedi 26 de 14h à 18hJusqu’au vendredi 23 juillet du lundi au vendredi de 14h à 17h30

> Enfants (5-14 ans)Lundi 21 de 14h à 17h30Samedi 26 de 14h à 18hJusqu’au vendredi 23 juillet du lundi au vendredi de 14h à 17h30

Renseignements au 03 44 15 67 06.

Portes ouvertes des cours et ateliers enfants - adolescents et adultes autour de la thématique "Contact"Mercredi 23 de 14h à 19h et samedi 26 de 14h à 18h Exposition des travaux, rencontres avec les enseignants, échanges festifs…

ciRQUEAttention travaux de cirque ! Vendredi 18 à 20h30 - Samedi 19 à 14h, 17h et 20h30 - Dimanche 20 juin à 15hSalle Jacques-BrelPrésentation de fin d’année des élèves de l’école de cirque. Renseignements à La Batoude au 03 44 14 41 48.

JEUNEssETrois contesMercredi 9 juin à 18hThéâtre du BeauvaisisContes de Charles Perrault accompagnés par la musique de Maurice Ravel, avec Les Percussions Claviers de Lyon. À partir de 4 ans.

Découvertes des instrumentsMercredi 9 juin à 19h15Théâtre du BeauvaisisAvec les musiciens des Percussions Claviers de Lyon.

Atelier découverte Mots – Images – Musiques – MouvementsMercredi 9 juin de 15h30 à 17hÀ partir de 7 ans. Entrée libre, inscriptions au 03 44 06 08 20.

Jeux de société au jardinSamedi 12 à partir de 14hMédiathèque Saint-LucienAvec la participation de l’Association Solidarité Franco-Algérienne.

Heures des HistoiresMercredi 23 à 10h45Médiathèque du centre villeHistoires en musique pour les enfants jusqu’à 5 ans. Avec la participation de la classe de harpe du Conservatoire.

MUsiQUEChorale Voix si Voix laSamedi 12 juin 21hEglise St-JacquesConcert organisé par l’association Partage TanzanieRens. : 06 98 91 06 68

Exercices de styleSamedi 12 juin à 20h30Théâtre du BeauvaisisRaymond Queneau par Les Grandes Gueules. Chanson.

SPORT

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 13

Page 14: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

à L’ A F F I C H Eà L’ A F F I C H ESPEcTacLE : muSiquE - THéâTRE

Les lundis découvertes Dj BibzLundi 14 juin à 20hNota Bene du Théâtre du BeauvaisisDubstep to Drum’n’bass. Entrée libre.

Remeber - MJ FANS TOURVendredi 25 juin à 20h30ElispaceHommage à Mickaël Jackson.Rens. 06 34 62 05 60

Showcase avec AdruganSamedi 26 juin à 16hEspace musique Médiathèque du centre-ville.

JoURNÉE cUlTUREs URBaiNEsSamedi 12 juin à partir de 14hà l’ASCA

Journée complète consacrée au hip-hop dans sa diversité d’expressions artistiques : Street art, photo, danse, concerts, graff, slam session, cinéma, ateliers (DJing, beat boxing…).

Entrée libre. Programme complet sur : www.asca-asso.com

À 14h30Salle Agnès Varda

Ciné danseEn partenariat avec l’association Rosalie.

De 14h à 18hEsplanade de France (derrière l'ASCA)

Retour à la rueGraph, street art (GONZO), danse, double dutch (No-Made), DJing, slam…Démonstrations, initiations et ateliers. De 17h30 à 20h30Au Bar

Hip-Hop à voix nues (slam et beatbox)Paroles de femmes en prison, Nemesis, Hamid, Serial Crieur (slam) et Da Vox (beatbox), atelier slam de l'IME Les Papillons Blancs, Néobled et scène ouverte + apéro dinatoire.

De 20h30 à minuità l'Ouvre-Boîte

Concert "Hip-Hop du 60000"No-Made (danse), MF6Z, Hiktheb (Rap), Chirp (turntablism) + Wilow Amsgood (électro hip-hop).

De 20h30 à minuitAu Bar

Projection "Toile et Béton" Sélection de films courts autour de la culture hip-hop (danse, musique, lifestyle).

De minuit à 2hAu Bar

L’Heure du crime (du hip-hop à la techno)Collectif électro (Remix de la scène hip-hop locale), Stéphane PDR&Co (mix électro hip-hop), RV Connection (perles bizaroïdes), Pixel bleu.

L’Échiquier beauvaisienavance ses pions Les échecs sont un sport qui peut aussi nécessiter qu’on mette son cerveau au service du collectif. L’équipe A de L’Échiquier beauvaisien le fait re-marquablement bien puisqu’elle vient de gagner son billet pour le championnat de Nationale 3. Elle atteint un objectif derrière lequel le club, pré-sidé par Dominique Ruin, courait depuis plusieurs saisons.

Les handballeuses en Nationale 2 !Les joueuses du BOUC Handball ont réalisé un exploit ! Après seulement deux saisons passées en Nationale 3, les filles du coach Mallory Chahbar accèdent au niveau supérieur. Tout s'est joué lors de la dernière journée, dans la salle du Blanc-Mesnil. Contraintes à la victoire, les partenaires de Lefranc ont redoublé de solidarité afin de décrocher leur précieux ticket pour la Nationale 2.

Quatre commerces construits à la MaretteUn bâtiment destiné à accueillir quatre enseignes commerciales va sortir de terre dans le lotissement de La Marette, à côté du magasin Intersport. La Ville vient de céder à la SARL SOPIC un terrain de 9 677 m2 au prix de 46,64 € TTC le m2, conformément à l’avis des Domaines. Deux des futures enseignes font de la restauration.

THEaTREPRÉSENTATION DE SAISON 2010/2011Jeudi 17 juin à 19h30Théâtre du BeauvaisisSurprises à venir ! Entrée libre, réservation conseillée au 03 44 06 08 20.

14 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 15: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Actus Municipales

Diaphane aux Rencontres internationales de la photographie d'arlesL'association Diaphane, maître d'œuvre des Photaumnales depuis 2004, a fait de ce festi-val un événement fermement ancré dans le paysage photographique local et national.La qualité de son travail lui vaut de participer aux prochaines Rencontres internationales de la photographie d’Arles (volet off) qui se tiendront au mois de juillet. Diaphane pro-posera une exposition des travaux de Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Béatrix Von Conta, Aurore Valade, Tina Mé-randon et Géraldine Lay qui ont été invités en résidence à Beauvais dans le cadre des Photaumnales. Le projet "Destinations Euro-pe", qui crée une passerelle entre l’aéroport de Beauvais-Tillé et les villes européennes desservies, sera également présenté.Cette exposition permettra de placer Beau-vais et son patrimoine sous le feu des pro-jecteurs. Compte tenu du rayonnement in-ternational de ces Rencontres et de l'intérêt qu'elles représentent pour la promotion de Beauvais, le conseil municipal a décidé d'accorder une subvention exceptionnelle de 4 000 € à l'association Diaphane afin de soutenir cette action dont le coût global est évalué à 30 000 €.

Concours communal de fleurissementDites-le avec des fleurs !Comme chaque année, la Ville organise un concours communal de fleurissement auquel tous les citoyens sont chaleureusement invités à participer.

En 2010, ce concours a une saveur toute particulière : grâce à lui, les citoyens-jardiniers peu-vent apporter une participation active à l'embellissement de Beauvais dans la perspective de la venue du jury du concours européen de l'Entente Florale, début août.

Au fil des rues, dans les jardins, sur les balcons… ils contribueront à faire de Beauvais cette "ville à la campagne" aux mille et un charmes et couronnée d'une Fleur d'or.Le concours communal de fleurissement est ouvert à tous les Beauvaisiens. Chaque participant peut s'inscrire dans la catégorie de son choix :

• cours et jardins fleuris visibles de la rue,• façades fleuries visibles de la rue (clôtures, murs, fenêtres, balcons),• réalisations de particuliers dans les secteurs d'habitat collectif,• devantures d'immeubles à usage professionnel.

Les inscriptions doivent se faire avant le mercredi 30 juin en remplissant le bulletin téléchargea-ble sur www.beauvais.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le Service Parcs et Jardins au 03 44 10 52 98 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h.

Création d’un plan pour l’accessibilité de l’espace publicConformément à la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la Ville de Beauvais lance l’élaboration de son PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics).Ce plan fixe les dispositions susceptibles de rendre accessible à tous l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement automobile situées sur le territoire de Beauvais. Après un état des lieux portant sur les 220 km de réseau routier de la ville, ce plan sera élaboré en concertation avec les autorités organisatrices des transports, les associations représentant les personnes handicapées, les commerçants et la population beauvaisienne. Il devra être validé par le conseil municipal début 2011.Le PAVE intervient en complément du Schéma directeur d’accessibilité des transports réalisé en 2009 par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et du travail mené conjointement par la Ville et l’Agglomération en vue d’améliorer l’accessibilité des bâtiments publics.À terme, l’objectif est de disposer d’une vision globale pour agir en faveur d’une accessibilité généralisée.

Une taxe sur la publicité a minimaLa loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a imposé aux communes la création d'une nouvelle taxe locale sur la publicité ex-térieure (TLPE) pour remplacer la taxe sur les emplacements publicitaires fixes (TSE). Ce nou-vel impôt doit permettre de limiter la pollution visuelle engendrée par les divers supports pu-blicitaires. Pour réduire l'impact de cette me-sure et ne pas pénaliser le petit commerce, le conseil municipal a décidé de fixer à 12 m2 le seuil en deçà duquel les commerces sont exo-nérés (au lieu des 7 m2 de surface totale préco-nisés par la loi).

Le tarif appliqué pour les enseignes, en 2009, est égal à la moitié du tarif maximum légal, soit 20 € par m2 et par an pour les surfaces comprises entre 12 et 50 m2 et 40 € pour les surfaces supérieures à 50 m2.

Pour les dispositifs publicitaires et les pré-en-seignes, un lissage est mis en place afin d'appli-quer le tarif maximum légal en 2013.

Enfin les dispositifs dépendant des concessions municipales d'affichage et les dispositifs appo-sés sur du mobilier urbain bénéficient d'une exonération totale (hors redevance d'occupa-tion du domaine public).

Recul de la délinquance généraleLes chiffres du premier trimestre 2010 font état d'un net recul de la délinquance générale à Beauvais : - 7,40%, soit 1 177 faits constatés contre 1 271 faits relevés au cours des trois premiers mois de 2009. Les baisses les plus considérables portent sur les vols à la roulotte (64 faits sur le 1er trimestre 2010 contre 106 faits en 2009) et les dégradations (155 faits depuis le début de l'année contre 226 sur la même période en 2009).

Principale ombre au tableau : la progression des cambriolages (10 faits de plus constatés par rapport à l'année dernière) et les vols d'automobiles (48 faits sur le premier trimestre 2010 contre 43 en 2009).

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 15

Page 16: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Pianoscope revientRendez-vous toujours très attendu des méloma-nes, le festival Pianoscope aura lieu du 8 au 10 octobre prochains. Pour cette 5ème édition, Bri-gitte Engerer, directrice artistique, a élaboré une programmation d’excellence de douze concerts. Afin que l’événement s’inscrive profondément et durablement dans son territoire, la Ville continue d’associer plusieurs acteurs culturels locaux tels que le Théâtre du Beauvaisis, l’ASCA, le Conservatoire Eustache-du-Caurroy ou encore la Maladrerie Saint-Lazare. Parce que Pianoscope a l’ambition d’être acces-sible au plus grand nombre, grâce notamment à une politique de prix abordables, des repré-sentations seront données à destination des scolaires et deux concerts seront proposés gra-tuitement.

Repris en main il y a cinq ans, par MM. El Ayate, le Liberty Forme compte aujourd’hui plus de 1 000 adhérents et est devenu le partenaire incontournable de nombreux sportifs et clubs de Beauvais.

Située en plein centre-ville, la salle de remise en forme n’avait toutefois pas la possibilité de s’y développer.

Aussi les gérants ont-ils sollicité la Ville pour acquérir un terrain permettant une nouvelle implantation de l’établissement. Le conseil municipal a accepté de leur céder un terrain communal de 3 000 m2 situé avenue Paul-Henri-Spaak, sur la zone d’activité du Tilloy.La vente devra être effective au plus tard dans un délai de 9 mois et la construction devra commencer dans les deux mois suivant la signature de l’acte de vente moyennant un prix de 59,80 € TTC le m², conformément à l’avis des Domaines. Le nouvel équipement serait composé de plusieurs salles de musculation et de fitness et disposerait d’un parking.

Le gymnase Louis-Roger, construit en 1966, va retrouver une seconde jeunesse.

Les travaux comprendront la réorganisation des locaux, la réfection complète des vestiaires et des locaux techniques, la réfection partielle

du plateau sportif, l’isolation thermique, le remplacement du système de chauffage, la mise aux normes électriques et sa mise en accessibilité conformément à la réglementation en vigueur. La réfection de l’enveloppe extérieure a fait l’objet d’une attention particulière afin de garantir une performance énergétique optimale.À l’issue des travaux, le bâtiment sera exclusivement dédié à l’escrime. La Ville sera ainsi dotée d'une salle d'armes pouvant recevoir des compétitions officielles au niveau régional. Les autres activités sportives seront transférées dans le nouveau gymnase Jean-Baptiste-Corot ou dans d'autres équipements sportifs de la ville.Inscrite dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier St-Jean, la remise à niveau des équipements sportifs structurants est une priorité. L’Agence nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) et le Conseil régional de Picardie ont donc été sollicités pour contribuer au financement de ces travaux.

…offre une salle d'armes à l'aBESensible aux efforts fournis par l'Académie Beauvaisienne d'Escrime (ABE) pour conjuguer pratique en loisirs, compétition de haut niveau, formation des jeunes en partenariat avec les établissements scolaires et intégration des personnes en situation de handicap, le conseil municipal a décidé d'aménager une salle d'armes dans le gymnase Louis-Roger. Elle comprendra 14 pistes métalliques, dont 5 pour la compétition, une salle de réunion, une infirmerie, une salle de musculation, un bureau pour le maître d'armes, un atelier de réparation, des vestiaires, des espaces de rangement et une loge pour le gardien.Le projet prévoit aussi l'acquisition de 120 000 euros de matériel sportif (systèmes filaires, tableaux d’affichage, matériel de musculation, etc.), soumise à des subventions du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), de la Région et du Département.Par ailleurs, l'ABE a déjà engagé une réflexion avec le lycée Jean-Baptiste-Corot afin d'utiliser son nouvel internat pendant les vacances scolaires, pour des stages et d'autres regroupements sportifs.

Bientôt un documentaire sur le Fc BellovaqueDans son Contrat Urbain de Cohésion So-ciale (CUCS), la Ville a créé un Fonds de Sou-tien aux Initiatives Locales (FSIL) pour favo-riser l'émergence de projets individuels ou collectifs dans les territoires prioritaires.En voulant réaliser un documentaire sur l'histoire du FC Bellovaque, club de foot de Saint-Jean, l'ACIV (Association Culturelle Internationale de Volontaires) répond tout à fait aux critères d'attribution de subven-tion. Une aide de 1 000 euros lui est appor-tée pour qu'elle concrétise ce projet. De juin à octobre, une équipe de tournage filmera des entretiens avec d'anciens joueurs et dirigeants ainsi qu'avec de nouveaux licen-ciés. Ce travail sera agrémenté d'archives mais aussi d'images de la saison qui se ter-mine. Une projection de ce documentaire "Bellovaques d'hier et d'aujourd'hui" sera organisée au cours d'une journée d'échan-ges, à l'issue d'un match amical réunissant les anciens et actuels footballeurs du FC Bellovaque.

Le Liberty Formese muscle

Actus Municipales Beauvais change et ça se voit !

Le gymnase Louis-Roger entièrement rénové…

16 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 17: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Actus Municipales Beauvais change et ça se voit !

BEAUVAIS DIT OUI !

www.picardieroissy.frOUI !DITES SUR

L’UNION FAIT LA LIAISON20 VILLES DE PICARDIE POUR LA LIGNE À GRANDE VITESSE

À la demande de Réseau Ferré de France, la Commission Nationale du Débat Public vient de lancer une vaste consultation

concernant la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Creil à Roissy.

Ce nouveau tronçon, qui figure dans tous les contrats de projet État-Région de Picardie et d’Ile-de-France depuis 2007, a été qualifié d’intérêt national par Réseau Ferré de France.

Plusieurs tracés et scénarii de dessertes sont envisagés que le débat public permettra de départager.

Quels que soient le scénario et le tracé retenus à l’issue de cette consultation, cette nouvelle liaison ferroviaire est capitale pour notre ville, le Beauvaisis et la Picardie.

La nouvelle liaison Roissy-Picardie c’est :

• Un trajet Beauvais – Roissy Charles-de-Gaulle par le rail en moins d’une heure contre près de 2 heures aujourd’hui ;

• Un accès au TGV à moins de trente minutes de Beauvais ;

• Un accès rapide et confortable à plus de 130 destinations nationales et internationales desservies par les TGV ;

• Une réduction de 30 minutes en moyenne sur le temps de trajet entre Beauvais et les grandes métropoles régionales par le rail.

Pour Beauvais, cette nouvelle ligne ferroviaire est donc un enjeu économique, social et environnemental majeur.

Le traditionnel détour par Paris, qui contribue aujourd’hui à allonger considérablement les temps de trajets par le rail, ne constituerait plus un frein pour rejoindre rapidement le réseau à grande vitesse et encouragerait l’utilisation du train plutôt que de la voiture.

Les offres d’emplois de la plateforme aéroportuaire, qui sont en constante progression, seront plus accessibles grâce à la réduction du temps de trajet domicile - travail pour les personnes qui doivent se rendre quotidiennement sur le site de Roissy Charles-de-Gaulle.

Ce projet représente un formidable atout pour notre ville et la Picardie toute entière que ce soit en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et touristique, de développement durable ou encore de qualité de vie.

C’est la raison pour laquelle l’ensemble des élus picards se mobilisent. Beauvais a, dans ce cadre, rejoint un collectif de 21 villes picardes qui affirment leur soutien unanime à la concrétisation de ce projet qui métamorphosera l’accessibilité et le rayonnement de notre territoire.

Exclue du tracé de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Nord il y a une quinzaine d’années, la Picardie a l’opportunité de rattraper le wagon du transport ferroviaire à grande vitesse grâce au projet de création d’une LGV Picardie Roissy. La Ville de Beauvais y est extrêmement favorable et s’engage, aux côtés de vingt autres villes picardes, pour obtenir sa concrétisation.

BEAUVAIS DIT OUI !

www.picardieroissy.frOUI !DITES SUR

L’UNION FAIT LA LIAISON20 VILLES DE PICARDIE POUR LA LIGNE À GRANDE VITESSE

dEbat Public > 29 juin > 20H > bEauVais

La Commission Nationale du Débat Public a programmé une réunion à Beauvais mardi 29 juin de 20h à 23h, à l’espace Pré-Martinet (rue du Pré-Martinet).

Ouvert à tous, ce débat permettra aux Beauvaisiens de comprendre les tenants et aboutissants du projet de construction d’un “barreau” ferroviaire Picardie-Roissy et d’apporter leurs remarques.

Le public pourra obtenir toutes les informations sur le projet de 15h à 18h (même jour, même lieu).

Pour plus d’informations :www.debatpublic-roissypicardie.org www.picardieroissy.fr

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 17

Page 18: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Agenda 21

L’Organisation Mondiale du Tourisme définit ainsi le tourisme durable : « Le développement touristique est durable

lorsqu'il satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir. »En clair, les acteurs locaux du territoire concerné ont pour objectif de préserver et de valoriser durablement (dans le temps donc sans risques d'épuisement) leurs ressources patrimoniales. Par ailleurs, les touristes doivent limiter leur impact sur ce même territoire. Le terme « tourisme durable » englobe de nombreuses formes de tourisme alternatif. Voyons les possibilités qui s'offrent à une famille du trajet jusqu'à l'hébergement.Nous verrons dans le prochain « Beauvais notre ville » les possibilités de choix des activités.

Le trajet Suivant que l'on choisit la marche ou l'avion, il est évident que les impacts sur l'environnement et sur le budget familial sont différents.Dans les faits, il est vrai que la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé : économique pour le temps des vacances comparativement aux transports collectifs, elle est aussi pratique car on y met tous les bagages et on peut facilement se déplacer sur place.Cependant, on peut utiliser la voiture de manière plus écologique en allant moins loin : le dépaysement, ce n'est pas forcément aller à l'autre bout de la France ou de l'Europe.Alterner jour de repos sur le lieu d'hébergement et jour d'activités (loisirs, achats, visites...) est une autre solution.Pour les couples et les familles les plus courageux, des possibilités de transports combinés train – vélo sont aujourd’hui proposés par la SNCF et divers organismes en France.

L'hébergementQue vous choisissiez un hôtel, une chambre d'hôtes, un village vacances ou un camping, vous pouvez, notamment en France, participer

à la préservation de l'environnement grâce à 4 éco-labels relatifs à l'hébergement :

Le label La Clef Verte : attribué par la Fondation pour l’Éducation à l’environnement en Europe (FEEE) depuis 1998, c’est aujourd’hui le premier label environnemental

international pour l'hébergement touristique. Il signifie une gestion écologique générale, une bonne gestion des déchets, de l'eau et de l’énergie, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, l'information des employés et des clients au respect de la nature. Pour plus d'informations : www.laclefverte.org

L’Eco-label européen : ce label écologique communautaire connu pour de nombreux produits de consommation courante concerne

également les structures touristiques. Il garantit depuis 1992 que les établissements pratiquent la gestion économique de l’eau et de l’énergie, réduisent la production de déchets, utilisent les énergies renouvelables, favorisent l’éducation et la communication en matière d’environnement.www.eco-label.com

Les Gîtes Panda : ce label est accordé à des gîtes de France (gîte rural, de séjour, d’enfants ou chambre d’hôtes) par le WWF - Fonds

mondial pour la Nature. Trois conditions pour l’obtenir : être établi dans un environnement naturel de qualité, disposer d’un équipement d’observation de la nature et de documents d’information et être un propriétaire soucieux de la préservation de l’écologie. www.gites-panda.fr ou www.gites-de-france.com

Le label Clair de Lune : reconnu depuis 2007 par le ministère du Tourisme, le label national Clair de Lune certifie les chambres et auberges

d’hôtes respectueuses de l’environnement. www.chambres-clair-de-lune.com

Un autre label concerne l'accessibilité de l'hébergement aux personnes à mobilité réduite : le label Tourisme

et Handicap, qui a été créé en 2001 par le ministère du Tourisme pour promouvoir l’accès aux vacances des personnes handicapées. Il apporte à la clientèle une information fiable sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Il favorise ainsi une offre adaptée.www.tourisme.gouv.fr

La commune de résidenceLa commune dans laquelle vous séjournez peut également bénéficier de 2 labels récompensant une politique environnementale globale.

Le label Station Verte : des communes touristiques françaises ont signé la Charte de qualité environnementale et se sont

regroupées sous la certification Station Verte. Situées à la campagne, sur le littoral, à la montagne et en Outre-mer, elles proposent des séjours nature et détente dans des espaces préservés.www.stationverte.com

Le label Pavillon Bleu : également attribué par la FEEE

(Fédération pour l’Éducation à l’Environnement en Europe) aux communes touristiques qui disposent d’une qualité environnementale exemplaire et proposent une baignade en milieu naturel, plage(s) de bord de mer ou d'intérieur (plan d'eau, rivière).Les critères sont l'environnement général et l'accueil, l’éducation à l’environnement, la gestion de l’eau et la réduction des déchets.Beauvais a reçu ce label 6 fois depuis 2004, date à laquelle elle a postulé la première fois. www.pavillonbleu.org

L'ensemble de ces labels est attribué puis contrôlé par des organismes indépendants des structures candidates. Un établissement n'ayant pas l'un de ces labels n'est toutefois pas forcément irrespectueux de l'environnement ou des règles d'accessibilité.

Participons au tourisme durable !Le 1er janvier n'est pas la seule occasion de prendre de bonnes résolutions. Les vacances sont, de fait, l'occasion de changer ses habitudes de consommation.

18 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 19: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

À l'approche de l'été, on peut rêver de belles journées ensoleillées mais craindre aussi la canicule telle qu'on l'a connue en 2003.

Pour prévenir tout risque lié à de fortes chaleurs, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Beauvais reconduit son dispositif de vigilance en direction des publics les plus fragiles.Le service des anges gardiens est sur le qui-vive pour recenser les personnes âgées, isolées ou handicapées susceptibles de rencontrer des difficultés et donc de bénéficier, si nécessaire, du plan d'alerte et d'urgence départemental.Celles et ceux qui auraient toutefois échappé au recensement peuvent se faire connaître en contactant le CCAS au 0 800 881 400.

Risque de caniculeles anges-gardiens

du ccas sont là

EmmaüsLe déménagement social fait un carton

Un an après sa mise en place, le service de déménagement social du comité Emmaüs de Beauvais tire un premier bilan positif.

Sur les sept premiers mois, en 2009, il a traité 66 demandes et réalisé 47 déménagements. Cette opération "Dem-coup de main" est une première en France. Elle s'adresse à des familles aux revenus modestes qui n'ont pas les moyens de faire appel à un déménageur classique ou à des personnes isolées qui n'ont personne pour les aider.

Ce service était demandé par les familles et par les travailleurs sociaux. Il se fait à la carte, selon les besoins de chacun. Cela va de la simple mise à disposition d'un camion avec chauffeur à la formule complète (avec préparation des cartons, transport, démontage et remontage de meubles). Les forfaits varient dans une fourchette allant de 200 à 400 euros.

Les bénéficiaires peuvent profiter de prestations complémentaires : achats de matériels ou de meubles à prix réduits, déblaiement de meubles qui ne sont plus désirés ou encore aides financières pour le règlement de dettes liées à leur logement.

"Cette action procure aussi un travail à des personnes qui étaient éloignées du monde de l'emploi", souligne le président de l'association, Paul Farelly. L'activité a permis le recrutement de deux déménageurs en contrats aidés, d'un chauffeur et d'une coordinatrice chargée de l'organisation du service et du suivi des familles.

L'accès au déménagement social se fait sous certaines conditions de ressources, après examen de la situation du demandeur. "La majorité des demandes proviennent de personnes seules, avec ou sans enfant, qui n'ont pas d'entourage pour les aider, précise Paul Farelly. Les personnes handicapées représentent 30% des demandeurs." Pour 2010, Emmaüs Beauvais s'est fixé l'objectif d'assurer 70 déménagements.

Renseignements sur le déménagement social auprès d'Emmaüs Beauvais

au 06 86 30 53 62, au 06 81 85 39 68, au 03 44 02 34 15

ou sur place, au 22 rue Emmaüs.

Harmonie sociale

Quelques règles de conduite à respecter en cas de fortes chaleurs :• Ne pas sortir aux heures les plus chaudes, • Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur, • Se nourrir normalement et boire environ 1,5l d'eau par jour, même en l'absence de

sensation de soif,• Se rafraîchir aussi souvent que nécessaire (douche, serviette humide…),• Donner de ses nouvelles à son entourage,• Réduire ses efforts physiques,• Respecter la chaîne du froid pour les aliments et ouvrir son réfrigérateur le moins

souvent et le moins longtemps possible, • En cas de traitement médicamenteux ou de régime sans sel, demander conseil à

son médecin,• Reconnaître les symptômes d'un coup de chaleur (arrêt de la sudation, malaise,

maux de tête, sensation de faiblesse, vertige, impression de fièvre) et prévenir les secours.

Si vous souhaitez être inscrit(e) sur le Registre Canicule,

appelez le 0 800 881 400BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 19

Page 20: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

L’orchestre des jeunes du comté de Buckingham a livré un concert remarquable en la Cathédrale Saint-Pierre.

La clinique du Parc Saint-Lazare a inauguré le scanner que ses radiologues attendaient depuis une dizaine d’années.

Beauvais

L’association des Jardins familiaux de l’Oise a tenu son congrès

départemental à l’Elispace. Ses effectifs continuent de croître.

L’entente beauvaisienne de pétanque a organisé la coupe de l’Oise. Cette

compétition a réuni 230 triplettes de tout le département.

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées,

une exposition était consacrée au photographe

beauvaisien Fernand Watteeuw dans le cloître

de la cathédrale.

Le temps d’un week-end, des jardins éphémères ont été aménagés sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Pour le plaisir des yeux.

Le CCJ (Conseil Consultatif de la Jeunesse) était associé à la journée

nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation.

Les élus vont régulièrement à la rencontre des habitants, grâce notamment aux Comités Consultatifs de Quartier (CCQ).

La Nuit européenne des musées a permis aux visiteurs de découvrir les collections du Musée départemental avec un autre regard.

Pour son engagement héroïque dans la Résistance, Julienne Fournal a reçu

la médaille des Chasseurs Alpins des mains de Jean Basuyau, président

départemental des Diables Bleus.

Le maire a remis des diplômes d’honneur à 80 anciens combattants de

39-45 vivant à Beauvais.

Le préfet de l’Oise, Nicolas Desforges, était au côté du maire de Beauvais pour la célébration du souvenir du 8 mai 1945.

Samedi 8 mai, Roger Préteseille a reçu des mains de Caroline Cayeux, le

drapeau du Conseil Patriotique qu’il préside depuis un an.

20 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 21: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

en images

Le 4eme Roller Marathon du Beauvaisis, organisé par l’association Saint-

Paul Position, a attiré 200 participants.

Le nouvel évêque de Beauvais-Noyon-Senlis,

Mgr Jacques Benoît-Gonnin, a été ordonné en

la cathédrale Saint-Pierre.

La Maladrerie Saint-Lazare a accueilli sa Garden Party. Plus intime que

celle de l’Elysée mais très prisée.

Jean-Loup Digeon, journaliste au Courrier Picard, aura couvert l’actualité

beauvaisienne pendant de longues années. Nous lui souhaitons une belle

retraite.

Les lycéens de Paul-Langevin, de Jeanne-

Hachette et des Jacobins ont couru et nagé au

profit de l’association ELA qui lutte contre les

leucodystrophies.

Le clown El Nino Costrini a ponctué un premier week-end d’animations

au plan d’eau du Canada.

La brocante du COS (Comité des Œuvres Sociales) de la Ville, installée sur la place Foch, rencontre toujours autant de succès.

Les enfants ont pu avoir un avant-goût de ce qui les attend grâce à

l’opération «L’été s’anime»

Les 15 et 16 mai, le plan d’eau du Canada avait déjà un air d’été.

Avant son concert, Marc Lavoine est passé dans le quartier Saint-Jean pour découvrir le city-stade. L’équipement a été construit grâce au Collectif contre les discriminations qu’il a créé avec Raymond Domenech.

La 16ème foire-exposition a réuni 140 exposants. L’événement est important

pour les professionnels mais représente aussi une agréable sortie

familiale.

Les Ovalies se sont engagées au profit du handisport en Picardie. L’équipe de rugby-fauteuil de Beauvais a fait une démonstration sous les yeux de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des sports.

Les 7 et 8 mai derniers, les étudiants de LaSalle ont organisé leurs 16ème

Ovalies, plus grand tournoi européen de rugby universitaire à but

humanitaire.

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 21

Page 22: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Miroir du sport

À l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le 18 mai dernier, le Beauvais Oise Tennis de Table (BOTT) et l’Association

Sportive Beauvais Marissel Tennis de Table (ASBMTT) ont été officiellement dissous pour laisser place au nouvel et unique Tennis de Table Beauvais (TTB). «Nous devenons ainsi le troisième plus grand club de Picardie», se félicite le nouveau président, Julien Prelot. Le rapprochement des licenciés du BOTT et de l’ASBM permet déjà de porter les effectifs du TTB à une bonne centaine de pongistes.

L’ASBM avait été créée dans les années 1940 tandis que le BOTT, club d’entreprise fondé par des salariés de la Mutualité Agricole de l’Oise, a vu le jour en 1970. Pendant plusieurs décennies, les deux clubs ont accompli des parcours distincts, parfois même rythmés par une certaine rivalité sportive. Mais ce temps-là est révolu. L’ASBM et le BOTT avaient même développé un premier partenariat, il y a 8 ans, pour engager une équipe féminine commune en championnat de Régionale 1. «Nous souhaitons attirer davantage de femmes et de jeunes, souligne d’ailleurs Julien Prelot. Le tennis de table est un sport complet qui nécessite une excellente condition physique et une bonne connaissance de soi. Il permet aussi de développer les réflexes.»

Le nouveau club nourrit aujourd’hui de grandes ambitions pour faire du tennis de table beauvaisien un moteur de ce sport à l’échelle départementale. «Les infrastructures des deux précédents clubs ne nous permettaient pas vraiment d’organiser des tournois, ni des stages, poursuit Julien Prelot. Nous pourrons

désormais accentuer notre travail de formation des plus jeunes. Grâce à l’appui de la mairie, nous voulons notamment investir dans des tables évolutives». Celles-ci permettront aux jeunes pousses de découvrir ce sport avant l’âge de 6 ans.

Ce projet de fusion a justement été élaboré à partir d’un souci commun aux dirigeants des deux associations d’axer leur politique sur la formation des jeunes. «Ça n’a pas toujours été la priorité de notre club, reconnaît le secrétaire de feu le BOTT, Franck Yerles. Nous misions plutôt sur le niveau de notre équipe première

qui évoluait en championnat national et nous n’avions pas les moyens de faire aussi de la formation. Mais ce n’était plus le cas depuis trois ou quatre ans. Nous avions les mêmes objectifs que l’ASBMTT, nous avons pris le temps de faire les choses.»

Dès la prochaine saison, le TTB sera représenté par neuf équipes seniors en championnat. L’équipe fanion évoluera en Régionale 2. Cette première année consistera d’abord à construire de solides fondations mais les dirigeants visent plus haut. Pourquoi pas un retour rapide à l’échelon national, à un niveau qu’a connu le BOTT à une époque pas si lointaine, en s’appuyant cette fois sur un réservoir de jeunes talents locaux.

«Pour nous développer, nous avons le projet d’avoir une salle spécifique à la pratique du tennis de table, reprend Julien Prelot. Et pourquoi pas, plus tard si nous en avons les moyens financiers, recruter un salarié pour encadrer l’entraînement des jeunes ?»

L’ASBMTT avait ses habitudes au gymnase Louis-Roger et le BOTT occupait une salle que la MSA (Mutualité Agricole de l’Oise) mettait à sa disposition. Le nouveau TTB concentrera désormais son action sur le gymnase Jean-Baptiste-Corot.

Dans un premier temps, Julien Prelot et les dirigeants vont s’attacher à instaurer un esprit de camaraderie au TTB. «La convivialité primera toujours sur les résultats», promet le président.

Les pongistes font table communeL’union fait la force et, même si le tennis de table est plutôt un sport individuel, les deux clubs beauvaisiens respectent l’adage.

22 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 23: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Infos services

cENTRE-VillE> Mise en place d’une borne escamotable

rue Carnot.

aRGENTiNE> Construction du bâtiment d’accueil sur

l’aire des gens du voyage.

> Extension des vestiaires « rugby » au stade Marcel-Communeau.

MaRissEl> Aménagement de voirie rue de Clermont

(1ère tranche : stade Pierre-Brisson / avenue Corot).

> Remplacement des branchements plombs des réseaux d’eau potable rues Legras, de la Fontaine-Bourgeoise, du Caporal, du Charron, Mattéas, du Metz et Baillière et impasse Cadet-Piat par Veolia Eau.

NoTRE-DaME-DU-THil> 3ème tranche des travaux d’aménagement

du parc Marcel-Dassault.

> Changement de tôles en amiante ciment sur certains abris des jardins familiaux de Notre-Dame-du-Thil.

> Travaux de renouvellement de conduites et branchements de gaz quartier des Fleurs : rues des Jacinthes, des Pivoines, des Glycines, des Myosotis, des Tulipes, des Iris, des Lys, des Pensées, du Muguet et des Capucines.

saiNT-JEaN> Viabilisation du lotissement Agel 2 (Ville

de Beauvais).

> Requalification des rues Verne et Sartre (secteur PSR).

> Construction d’un programme de 33 pavillons locatifs rue de Sénéfontaine (OPAC de l’Oise).

> Construction de deux programmes de 26 et 36 appartements locatifs rue de Sénéfontaine (OPAC de l’Oise).

> Construction d’une résidence pour personnes âgées (SA HLM du Beauvaisis).

> Création d’un réseau de chaleur bois dans diverses rues du quartier.

> Création d’un local échangeur et d’un réseau de chauffage aux écoles maternelles Jules-Verne et de la Briqueterie.

> Travaux de réaménagement du parc Berlioz (rues Berlioz et Ronsard).

> Construction de logements rue Beaulieu (Akérys promotion).

> Renforcement des réseaux d’eau potable rue des Déportés.

> Remplacements du portail aux Jardins Familiaux Paul-Verlaine et du portillon aux Jardins Familiaux Jean-Rostand.

> Réhabilitation de l’immeuble Sénéfontaine (OPAC de l’Oise).

> Construction de logements rue de la Procession (OPAC de l’Oise).

saiNT-JUsT-DEs-MaRais> Travaux de renouvellement de conduites

et de branchements gaz rues de St-Just-des-Marais et Demorlaine.

saiNT-lUciEN> Aménagement d’une aire de jeux (1ère

tranche) à la crèche Saint-Lucien.

> Changement de tôles en amiante ciment sur certains abris des jardins familiaux Ste-Hélène.

VoisiNliEU> Pas de travaux prévus en juin.

il se passe toujours quelque chose dans votre quartier

saint-Jean> MEF (Maison de l’Emploi et

de la Formation)Ali DJENADI : chaque mercredi de 17h à 18h30. Malika BOUBEKER : chaque mercredi de 10h30 à 12h sauf pendant les vacances scolaires. Farah JEDDI : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53 sauf pendant les vacances scolaires.Franck PIA : le 1er vendredi du mois de 16h30 à 18h30.Sébastien CHENU : le 1er samedi du mois de 10h30 à 11h30

argentine> MAIRIE DE QUARTIER DES

CHAMPS-DOLENTSFranck PIA : le 1er mercredi du mois de 17h30 à 18h30.

> ESPACE MORVANMamadou LY : chaque jeudi de 17h30 à 19h.Thibault VIGUIER : un vendredi sur deux de 17h à 18h (prochaines permanences les 11 et 25 juin).Thierry AURY : un lundi sur deux de 17h à 18h (prochaines permanences les 7 et 21 juin).

> à l’ASCAÉlisabeth LESURE : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

saint-lucien> MAISON DE QUARTIER ST-

LUCIENSerge ADAM : le 2ème jeudi du mois de 14h à 16h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Philippe VIBERT : le 3ème lundi du mois de 18h à 19h.Lucienne BERTIN : le 4ème mercredi du mois de 14h à 16h sauf pendant les vacances scolaires.

centre-Ville> A L’HÔTEL DE VILLEClaire BEUIL : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Cécile LALOI : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Priscille DIKONGUE-NYABEN : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53 le jeudi toute la journée.Corinne CORILLION : samedi matin de 10h à 11h30 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.Mamadou LY : samedi de 10h à 12h, sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Cécile CHAMORIN : le 1er vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous.

Odette BLEIN : le 2ème vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Béatrice PERNIER : le 3ème vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Catherine THIEBLIN : le 4ème vendredi du mois de 14h à 15h sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Notre-Dame-du-Thil > 98, RUE NOTRE-DAME-DU-THILHélène de NATTES : le samedi matin sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Jacques DORIDAM : le 1er et le 3ème samedis du mois de 10h30 à 12h30. Les autres jours sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Marissel> ANCIENNE MAIRIE DE

MARISSELMarie-Anne FIZET-GORIN : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Pierre MICHELINO : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Claire LEROY : sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Charles LOCQUET : le 2ème lundi du mois de 17h30 à 18h45 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Thibaut VIGUIER : un vendredi par mois de 17h à 18h (prochaine permanence le 18 juin).

Voisinlieu> ANCIENNE MAIRIE DE

VOISINLIEUNicole WISSOTZKY : le 3ème jeudi du mois de 19h à 20h.

Mehdi RAHOUI : les mercredis de 18h15 à 20h15 (sauf le 3ème mercredi du mois).

Sébastien CHENU : le 1er samedi du mois de 9h30 à 10h30.

saint-Just-des-Marais> MAISON DE QUARTIER DE

SAINT-JUST-DES-MARAISArmand BORGNE : le 1er mercredi du mois de 14h à 16h30.

José HIBERTY : le 2ème mercredi du mois de 14h à 16h30.

Francine PICARD : le 3ème mercredi du mois de 14h à 16h30.

Serge ADAM : le 4ème jeudi du mois de 14h à 16h30 sur rendez-vous au 03 44 79 40 53.

Permanences des élus en juin

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 23

Page 24: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Expression politique

BEaUVais PoUR ToUs

ViVRE ENsEMBlE BEaUVais

Ils insultent l’opposition municipale…mais nous tenons bon !Lors du Conseil Municipal en date du 29 mars dernier, les élus de l’opposition municipale ont quitté la séance après que le Maire de Beauvais ait tenu des propos insultants à l’encontre de la présidente du groupe « Vivre Ensemble Beauvais » en la qualifiant de « sorcière ».

Comment ne pas déplorer, d’une part les propos du Maire, pourtant chargée de la conduite des débats, et, d’autre part, les applaudissements de la plupart des élus UMP de « Beauvais Pour Tous » présents dans la salle !

Cet incident grave, indigne du premier magistrat de la ville, fait suite à une multitude d’invectives et d’insultes proférées contre l’opposition municipale par certains élus de la municipalité UMP.

Déjà, certains membres de l’actuelle majorité municipale avaient, à plusieurs reprises, tenu des propos infamants envers l’opposition (« schizophrènes », « lâches », « menteurs »…) à l’occasion des débats consacrés à la fiscalité, aux finances de la Ville de Beauvais, au projet de centre commercial de la Place du Jeu de Paume, ou encore lors des échanges consécutifs à l’exclusion de tous les élus de l’opposition de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis

Lorsque les élus de l’opposition municipale tentent d’empêcher la hausse brutale de plus de 30% de la taxe d’habitation et font des contre-propositions d’implantation du centre commercial sur un autre site que le Jeu de Paume, celui du Franc-Marché, l’attitude de la municipalité UMP-Beauvais pour tous est toujours la même : le mépris, les invectives et trop souvent les insultes.

Cette attitude de la municipalité UMP vise à empêcher tout débat contradictoire au sein de l’assemblée municipale, à court-circuiter le débat

démocratique, afin de ne pas « contrarier » le Maire ; avec toujours la même méthode de l’actuelle majorité municipale : ne jamais répondre sur le fonds aux arguments énoncés par les élus de gauche et par les Beauvaisiens.

Ce climat d’agressivité est volontairement entretenu depuis 2008. Depuis sa réélection, C. Cayeux n’admet plus la critique, exclut l’opposition de la Communauté d’Agglomération, s’irrite rapidement quand ses projets sont contestés, fait la sourde oreille aux propos qui la contredisent. Et peu lui importe si cette opposition se fait entendre bien au-delà de l’enceinte du Conseil Municipal, si les Beauvaisiens s’opposent. Elle décide alors de passer en force, coûte que coûte,

Et comme si cela ne suffisait pas, la municipalité n’a pas non plus hésité ces derniers mois à multiplier mensonges et contrevérités flagrantes. Ce fut le cas au sujet des impôts locaux, ce que plus personne n’ignore aujourd’hui. Ce fut encore le cas dans le journal municipal de janvier dernier quand elle affirmait que la justice lui avait donné raison dans le procès en diffamation contre deux élus municipaux, alors qu’elle avait en fait été condamnée !

C’est maintenant au sujet des agents communaux que la droite municipale ose dire que les élus de gauche « dénigrent le travail des agents », alors que nous n’avons, bien au contraire, cesser de défendre les services publics locaux et de nous alarmer de la dégradation des conditions de travail de ces mêmes agents.

Insultes, invectives, mensonges, contrevérités : cette attitude de la municipalité UMP n’a vraiment rien de respectueux, ni de fraternel, ni de républicain.

Pour notre part, au service de Beauvais et de tous les Beauvaisiens, nous tenons bon !

Les élu(e)s du groupe « Vivre Ensemble Beauvais ».

Les propos tenus dans les tribunes libres sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.

Etre tous au service exclusif de notre ville : c’est une question de principe !Gérer une Ville, c’est s’occuper de tout le monde, c’est agir pour tous les Beauvaisiens, sans esprit partisan, de façon humaniste pour améliorer leur qualité de vie.Cette gestion ne peut reposer sur les seules épaules des élus municipaux. L’élu local ne remplace pas le citoyen, il le représente. Il opère des choix et prend des décisions qui doivent nécessairement correspondre aux objectifs fixés par les électeurs qui lui ont accordé leur confiance. L’élu doit consacrer le meilleur de lui-même à cette mission qui est supérieure à toute autre considération, qu’elle soit personnelle ou partisane.C’est la conception de la vie locale et de l’engagement municipal défendue par Beauvais Pour Tous. Il s’agit pour cela d’être à l’écoute de tous, sur le terrain, proche de chacun, et de respecter toutes les opinions et la diversité des réflexions ou propositions.Ce modèle de gestion locale fait du partage et de la solidarité le ciment de chaque action. Car, l’esprit Beauvais Pour Tous demande à chacun, qu’il soit élu ou citoyen, de s’investir au service exclusif de Beauvais et des Beauvaisiens.Plutôt que de privilégier le sectarisme, il s’agit en effet de s’investir personnelle-ment pour tous, d’agir ensemble et de favoriser ainsi la construction d’une cité plus juste. L’association Beauvais Pour Tous est ouverte à l’ensemble des citoyens désireux de participer à cette démarche et ainsi devenir les artisans d’un avenir meilleur. Faire avancer Beauvais vers la modernité, servir l’intérêt général, tendre vers une cité toujours plus respectueuse des besoins et attentes de chacun n’est pas l’affaire de quelques-uns. C’est l’affaire de tous !Élus et citoyens doivent agir de concert. c’est pour nous une question de principe !

> Nous avons besoin de

votre soutien !

Nom

Prénom :

Adresse :

Tél. : Portable :

Mail :

AIDER ou PARTICIPER

ABONNEMENT -15 euros

ABONNEMENT JEUNES - 5 euros

ABONNEMENT AUTRE

J’aime Beauvais… …et je veux aider Beauvais Pour Tous

24 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 25: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

BEciRoVskiCentre commercial Saint-Quentin (03 44 11 43 20)

BiakoU-sENol1, Ctre commercial St-Lucien (03 44 45 20 23)

caRoNCtre commercial Intermarché Nord 40, Av. du 8 mai 1945 (03 44 10 33 10)

cHoREiN30, rue des Jacobins (03 44 45 04 03)

coFFiNETCtre commercial Champs Dolents (03 44 05 68 33)

DEWaElE117 bis, rue de Calais (03 44 45 14 36)

DEs HallEs31, rue de la Madeleine (03 44 45 01 20)

GaMBETTa36, rue Gambetta (03 44 48 16 69)

JEaN-RosTaNDAv. Jean-Rostand (03 44 02 33 93)

JEaNNE-HacHETTE9, pl. Jeanne-Hachette (03 44 45 01 46)

loMBaRD1, rue de la Procession (03 44 02 39 33)

MaRissEl124, rue de Clermont (03 44 45 13 02)

MUssETRue Sénéfontaine (03 44 02 15 82)

Pharmacie du cENTRE19, rue des Jacobins (03 44 45 07 03)

Pharmacie du RENaRD41, pl. Jeanne-Hachette (03 44 45 03 80)

sT-JacQUEs73, rue du Faubourg-St-Jacques (03 44 02 02 16)

sT-PiERRE16, rue Saint-Pierre (03 44 45 01 44)

TETaRD2, pl. Jeanne-Hachette (03 44 45 04 84)

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237

sclÉRosE EN PlaQUEs, NE REsTEz Pas isolÉs,

PaRloNs-EN !L’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques) propose, avec le soutien du Conseil général de l’Oise, de la CPAM et de la Ville de Beauvais, des GROUPES DE PAROLE qui ont pour objet de faire se rencontrer les personnes concernées, de près ou de loin, par cette maladie. Les étudiants et les professionnels de santé sont également invités. Vous serez accueillis avec chaleur et cordialité à l’Espace Argentine, 11 rue du Morvan à Beauvais un samedi par mois, de 13h30 à 15h30.

Prochains rendez-vous samedi 5 juin • samedi 3 juillet

Une participation symbolique de 2 €

est demandée à chaque séance.

Renseignements : 03 44 81 72 75 – 03 44 58 66 74

03 44 46 97 99

PERMaNENcE « aiDE aUX coNsoMMaTEURs » DE l’aFiBL’AFIB vous conseille et intervient pour résoudre tout litige avec les professionnels tels que : assurances, banques, crédits, internet, téléphones portables, garages, locations, malfaçons…

Sur rendez-vous : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Permanence libre : le vendredi de 14h à 16h30.

aFiB : 23, rue du Maréchal-Leclerc

03 44 45 28 13

Pharmacies de garde de Beauvais (de 19h à 19h le lendemain).

Après 21h, se présenter au commissariat central qui contactera la pharmacie.

aTEliERs-DiscUssioNs JalMalV

L’association JALMALV (Jusqu’à la mort, accompagner la vie) organise des ateliers-discussions autour des questions que chacun se pose sur son existence, son devenir, sa « finitude » et celle de ses proches.

Pour tout renseignement, contactez le 03 44 45 42 55

(répondeur)

Infos services

croix Rouge Écoute : le service d’aide et de soutien

psychologique de la Croix Rouge Française

Service téléphonique gratuit et anonyme, Croix Rouge Écoute est à la disposition de toute personne en souffrance, en détresse morale ou physique, isolée ou exclue.

Le Numéro Vert est accessible de 10h à 22h du lundi au vendredi et de 12h à 18h le samedi et le dimanche.

Si vous connaissez des difficultés, n’hésitez plus,

appelez le 0 800 858 858

FRaNcE alzHEiMER oisEAssociation de familles de malades, France Alzheimer Oise tient une permanence tous les 1er vendredis de chaque mois de 14h à 16h au 35, rue du Général-Leclerc.

«le Bistrot Mémoire» Lieu de rencontre

pour les familles et leurs malades. Tous les 1er mercredis de chaque mois.

Pour tout renseignement : 03 44 48 63 98

courriel : [email protected]

VMEH cHERcHE DEs BENEVolEs

L’association VMEH (Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers) recherche des bénévoles prêts à donner de leur temps et du réconfort aux personnes hospitalisées ou résidant en maison de retraite : activités diverses, animations, sorties, goûters dansants, visites personnalisées…

VMEH recherche également une personne motivée et disponible pour assumer les fonctions de délégué(e) départemental(e).

Des formations sont dispensées aux bénévoles au sein de l’association. Horaires d’accueil : 14h-17h30 le mardi et jeudi et un lundi par mois. Public concerné : à partir de 18 ans.

VMEH - 7, rue du 51ème Régiment d’Infanterie - 03 44 48 17 96

COLLECTE DE saNG

Chaque jour en France, il faut 9 200 dons pour subvenir aux besoins des malades en produits sanguins.Pour sauver une vie, il faut 5 donneurs.Les besoins en produits sanguins augmentent sans cesse.

NoUs aVoNs BEsoiN DE VoUs !

Vous pouvez donner votre sang à l’hôtel de ville, salles 5 et 6

Samedi 12 juin de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 25

Page 26: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

le menu des écoliers en juin

les propositions Epode pour le soir

Infos services

Mar 1er Salade de pommes de terre au harengBœuf à la ProvençaleHaricots beurre à l'anglaiseCantalFraises au sucre

Mer 2 Tomates mimosaBlanquette d'agneauRiz blancCrème dessert vanille

Jeu 3 Chou savoyardSaucisses de ToulouseChou-fleurBanane

Ven 4 Salade de champignons de ParisFilet de lieu au beurre citronnéGratin de pommes de terre et courgettesGlace surprise vanille/chocolat

Lun 7 Rillettes cornichonsVeau mitonné à l'ItaliennePoêlée campagnardeCarré de l'EstPomme Idared

Mar 8 Salade ColeslawEscalope de porc aux amandesFlageoletsBio yaourt aromatisé à la pêche

Mer 9 Croissant forestierBrochettes de volailleBrocolisPrune rouge

Jeu 10 Melon natureSaumonette aux crevettes et aux champignonsPurée blancheCoupelle mosaïque de fruits

Ven 11 Asperges blanchesRosbif froidSalade de haricots vertsTarte aux abricots

Lun 14 Poireaux à la crèmeTomates farciesFromage blanc

Mar 15 Salade panachée ciselée au goudaPoulet rôtiFritesNectarine blanche

Mer 16 Sardines à l'huilePaupiette de veau au jusPetits pois à la FrançaiseSaint-NectairePoire Beurré Hardy

Jeu 17 Salade de concombresBullbeef sauce tomateCoquillettes au gruyèreGlace mini Magnum

Ven 18 Pastèque natureFilet de perche à l'AnglaiseCarottes à la crèmeGâteau de riz au lait

Lun 21 RadisBœuf façon StrogonoffPommes de terre normandesPetits suisses aromatisés

Mar 22 Saucisson à l'ailNavarin printanierCrème de gruyèrePêche blanche

Mer 23 Melon natureCuisse de canette aux raisinsEstouffade de pommes de terre et navetsMousse au chocolat

Jeu 24 Salade composéeRôti de porcChoux de BruxellesPomme Golden

Ven 25 Menu à thèmeSalade de lentilles aux pétonclesFilet de saumon froidSalade marineIles flottantes

Lun 28 Melon CanariCordon bleuRatatouille à l'huile d'oliveGâteau de semoule

Mar 29 Salade de blé, fruits et goudaEscalope de veau forestièreÉpinards au jus et croutonsCerises

Mer 30 Œuf gribiche au thonSteak haché grilléTortis au gruyèreNectarine jaune

Mar 1er Radis beurreEstouffade navets/carottesGâteau au yaourt

Mer 2 TabouléPiperadePêches pochées aux amandes

Jeu 3 Mâche aux noixSoufflé au fromagePoire

Ven 4 Cœur de palmierFlan à l’oignonFaisselle

Lun 7 Tzatziki (concombres au yaourt)Blé précuit à la sauce tomateSorbet à la mangue

Mar 8 Tartine de fromage blanc aux herbesGratin de céleris et de pommes de terreFramboises

Mer 9 Pousses d’épinards en saladeRiz aux petits poisPetits Ssuisses

Jeu 10 Salade de quinoaCourgettes sautées au curryFromage à la grecque

Ven 11 Tomates au cerfeuilCake aux petits légumesPoire

Lun 14 Salade de tortis tricoloresCotes de bettes au gratinCompote pomme rhubarbe

Mar 15 Salade de riz, maïs et poivronsJulienne de légumes et fèvesEntremets à la pistache

Mer 16 Salade de pissenlitsCroque monsieurMosaïque de fruits

Jeu 17 Houmous (salade de pois chiches)Chou vert braisé aux lardonsCannelé

Ven 18 Salade de cabécou (fromage de chèvre)Laitue et pommes de terreClafoutis

Lun 21 Pain au thonHaricots verts et beurre vinaigretteBeignets d’ananas

Mar 22 Chou rouge au pilpilTomates provençalesTarte à l’abricot

Mer 23 Salade verte aux foies de volailleRiz aux amandes grilléesFar aux pruneaux

Jeu 24 Radis noir râpéQuiche aux aspergesFruit au sirop

Ven 25 Tomates à la fetaPâtes au pistouFruits de saison

Lun 28 Salade de feuilles de chêneGalette de sarrasin Compote

Mar 29 Céleri aux raisins secsOmelette aux pommes de terreYaourt aux fruits

Mer 30 Légumes de couscous et semouleCocktail de fruits

26 • BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010

Page 27: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Infos services

MaiRiE DE BEaUVaisStandard :03 44 79 40 00Sports : 03 44 79 40 61Culture : 03 44 15 67 00Médiathèque du centre-ville : 03 44 15 67 00Médiathèque Saint-Jean : 03 44 15 67 32Médiathèque Argentine : 03 44 15 67 30Médiathèque St Lucien : 03 44 15 67 31Jeunesse : 03 44 79 40 30École d’Art du Beauvaisis : 03 44 15 67 06Conservatoire Eustache-du-Caurroy : 03 44 15 67 04État civil :03 44 79 40 10Enseignement :03 44 79 40 70Personnes âgées :03 44 79 41 00Permis de construire :03 44 79 42 77Services techniques municipaux :03 44 10 52 52Blog 46 : 03 44 45 20 07N°Vert : 0800 870 800 (Brigade d’Intervention de Proximité)

N°Bleu : 0800 850 850 (Police Municipale)

aDil 60 36 rue Racine03 44 48 61 30

caF08 20 25 60 10

cPaM 36 46

PréfecturePlace de la Préfecture03 44 06 12 34

conseil Général 1, rue Cambry03 44 06 60 60

Poste03 44 06 24 80

centre d’information et de traitement des retraites cRaM Nord-Picardie26, rue du Pont d’Arcole0 820 19 59 59

cicas(Centre d’Information Conseil et Accueil des Retraités)10, rue des Arbalétriers0 820 200 075

sNcFInfo voyageurs08 92 35 35 35

caB47, rue Corréus03 44 48 08 47

TUBKiosque Place Clemenceau03 44 45 10 11

aéroportRue d’Amiens - Tillé03 44 11 46 66

Taxis Borne téléphoniquePlace de la Gare03 44 45 12 50

Pôle Emploi De GaulleRue du Dr-Pierre-Delie – ZAC St-Lazare3949 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11€ TTC maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur)

Pôle Emploi argentine28, rue de Gascogne03 44 10 58 09 ou 3949 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11€ TTC maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur)

chambre de commerce et d’industriePont de Paris03 44 79 80 81

PliE28, rue Nully d’Hécourt03 44 06 59 59

Espace Jeunes10 rue Villiers de l’Isle AdamMission locale :O3 44 O6 59 10

Maison de l’emploi et de la formation10, rue Emile Zola03 44 02 88 30

Relais d’assistantes Maternelles (RaM)Mme Maguy Cuvelier03 44 79 41 82Mme Cathy Lurand 03 44 79 40 57

services Publics

L’École de Judo de Beauvais recherche ses anciens élèvesClub de judo le plus ancien et le plus important de Beauvais, l’École de Judo organise une grande fête le 4 septembre prochain (soirée privée sur invitation). Elle recherche pour cette occasion les personnes qui ont été licenciées au club entre 1972 et 2010.

Pour plus de renseignements :

> par mail : [email protected]> par téléphone : 03 60 96 00 80> par courrier : M. Le Nan - 80, rue Pierre-Jacoby 60000 Beauvais

Écrivez-nous !Vous avez des questions ? Vous voulez nous faire une remarque ou une suggestion à propos de Beauvais Notre Ville ?Désormais, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] pour nous faire part de vos réflexions.N'hésitez pas à nous contacter, vos remarques nous aideront à faire de ce journal un outil d'information toujours plus performant à votre service.

Le Service Petite Enfance et le Réseau d’Assistantes Maternelles ont changé d’adresseVous attendez un enfant ou il est déjà né ? Vous souhaitez qu’il soit accueilli dans une structure «petite enfance» ou par une assistante maternelle agréée ?Pour trouver des réponses à toutes vos questions, vous devez maintenant pousser la porte du bâtiment Malherbe, situé à deux pas de l’hôtel de ville. Les familles y sont accueillies du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15, sans rendez vous, et un agent d’accueil est à leur écoute au 03 44 79 42 50.Les inscriptions sur liste d’attente peuvent se faire dès le 4ème mois de grossesse pour les multi-accueils St-Jean ou St-Lucien et l’accueil familial. Pour cela, il suffit de se munir du livret de famille, du numéro d’allocataire CAF et d’un justificatif de domicile.

Pour les crèches associatives, l’inscription sur liste d’attente se fait auprès de chaque structure. Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont des services municipaux gratuits dont le travail consiste à faciliter la recherche d’une assistante maternelle.Ils organisent également des temps de rencontre et d’animations pour les enfants et les assistantes maternelles.Depuis le 1er mai 2010, deux animatrices accueillent le public, sur rendez-vous, au bâtiment Malherbe :• Cathy Lurand (03 44 79 40 57) pour les

quartiers St-Lucien, Notre-Dame-du-Thil, Marissel et Argentine.

• Maguy Cuvelier (03 44 79 41 82) pour les quartiers St-Jean, Voisinlieu, Saint-Just-des-Marais et centre-ville.

ils partent avec nous !À la veille des vacances, pensez à préparer les vacances de vos animaux de compagnie. Vaccination, identification, passeport et formalités à suivre… tout est expliqué sur le site www.ilspartentavecnous.org ou en appelant le N° Azur 0 810 150 160 (prix d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h à 16h.Vous y trouverez tous les conseils et toutes les informations indispensables pour réussir vos vacances et celles de vos animaux, que vous les fassiez garder ou que vous les emmeniez avec vous.

Bien préparer sa retraiteavec la cRaM Nord PicardieVous êtes salarié, vous l'avez été ou vous êtes conjoint d'un salarié ? La Ville de Beauvais et la CRAM Nord Picardie organisent à votre intention des réunions d'information sur la retraite :Jeudi 10, mardi 22, jeudi 24 et lundi 28 juin 2010 de 10h à 12hA l'Amphithéâtre du Pré-Martinet

Renseignements : 0 821 10 59 59 (0,09 €/mn)

Le Secours Populaire Français recherche des familles de vacancesSi vous souhaitez accueillir bénévolement un enfant de 6 à 11 ans pour partager avec lui vos vacances pendant 15 jours, en juillet ou en août, vous pouvez contacter :

Secours Populaire Français8, rue Miss-Edith-Cawell - 60100 CreilTel : 03 44 55 37 25email : [email protected]

BEAUVAIS NOTRE VILLE • juin 2010 • 27

Page 28: © Présidence de la République - P. Segrette de la ... · sur l’absentéisme et les violences au sein des ... deux d'entre elles sont toujours cochées en priorité sur les nouveaux

Jeanne

2010

Fêtes

Hachette

du 25 au 27 Juin

L’Association Les Amis des Fêtes Jeanne Hachette présente

BEAUVAISwww.jeanne-hachette.fr

Camp Médiéval - Marché MédiévalCortèges Historiques et FanfaresSpectacle Historique«Le Miracle des Loups»

www.beauvais.fr

RenseignementsTour Boileau 03 44 48 22 69Office de Tourisme 03 44 15 30 30

Beauvais