- pab-prod.systonic.netpab-prod.systonic.net/upload/flash_infos/LaVoixMaritime3.pdf · C'est le...

4
L A G I R O N D E PAUILLAC BLAYE LE VERDON AMBÈS BASSENS GRATTEQUINA BORDEAUX #03 février 2012 LA NEWSLETTER DU G RAND P ORT M ARITIME DE B ORDEAUX Déménagement... Et emménagement Officiellement inauguré le 16 février dernier, le nouveau siège social de Bordeaux Port Atlantique accueille désormais la direction générale et le secrétariat général. Après plus de deux siècles de présence au Palais de la Bourse, l'emménagement à Bacalan de la direction du port marque la fin d'un long processus d'évolution et de réorganisation. Démarré il y a plus de 10 ans, il se concrétise aujourd'hui par l'an- crage de l'ensemble des activités de l'établissement au plus près des bassins à flot, et au cœur de Bordeaux Maritime. Désormais implantés sur un site renommé du développement industrialo-portuaire bordelais, les services reviennent ainsi sur les lieux historiques de l'activité maritime, dans une démarche de développement résolument tournée vers l'avenir. En effet, si ce regroupement confirme les avantages induits en termes d'organisation et de fonctionnement, il permet surtout à la direction du port d'intégrer un quartier en pleine évolution, dont le dynamisme et les projets ouvrent de nouvelles perspectives (rapprochement avec le secteur du nautisme et de la plaisance, assèchement et maintenance, aménagement foncier...) Conçu par l'agence Quintanilla, le nouveau siège social construit sur le site de Bacalan matérialise ainsi une étape importante dans l'évolution du port de Bordeaux, ancré dans le quartier et la ville de demain. Le chiffre à la une L ’info à la une 360° 21,4 C'est le linéaire en km des voies ferrées gérées depuis 2008 par le Grand Port Maritime de Bordeaux. Le réseau ferré portuaire est principalement réparti sur deux sites : le réseau de Bassens, en grande partie composé de rails à gorge, et celui du Verdon, exclusivement ballasté. On compte 7 appareils de voie au Verdon et 25 à Bassens. Le réseau est apte à la charge D (22,5 tonnes à l’essieu) au Verdon et à la charge C 2C (20 tonnes à l’essieu) à Bassens. Thalassa à Bordeaux L e célèbre magazine de la mer a fait escale à Bordeaux ce vendredi 17 février. A bord du 3 mâts « Bel Espoir », amarré au ponton d'Honneur, l'émission a eu lieu en direct des quais rive gauche, devant les bordelais venus profiter des animations sur terre et sur l'eau. Le public a ainsi pu assister au tournage de l'émission et à la diffusion des reportages sur la région (« Bordeaux entre ciel et mer », présentant notamment les îles de l'estuaire). Le Bel Espoir a ensuite mis le cap sur Bayonne, où se déroulera la prochaine émission de Thalassa. WWW.BORDEAUX-PORT.FR

Transcript of - pab-prod.systonic.netpab-prod.systonic.net/upload/flash_infos/LaVoixMaritime3.pdf · C'est le...

Page 1: - pab-prod.systonic.netpab-prod.systonic.net/upload/flash_infos/LaVoixMaritime3.pdf · C'est le linéaire en km des voies ferrées gérées depuis 2008 par le Grand Port Maritime

L A

GI R

ON

DE

PAUILLAC

BLAYE

LE VERDON

AMBÈS

BASSENSGRATTEQUINA

BORDEAUX

#03février 2012

L a n e w s L e t t e r d u G r a n d P o r t M a r i t i M e d e B o r d e a u x

Déménagement... Et emménagementOfficiellement inauguré le 16 février dernier, le nouveau siège social de Bordeaux Port Atlantique accueille désormais la direction générale et le secrétariat général. Après plus de deux siècles de présence au Palais de la Bourse, l'emménagement à Bacalan de la direction du port marque la fin d'un long processus d'évolution et de réorganisation.

Démarré il y a plus de 10 ans, il se concrétise aujourd'hui par l'an-crage de l'ensemble des activités de l'établissement au plus près des bassins à flot, et au cœur de Bordeaux Maritime.

Désormais implantés sur un site renommé du développement industrialo-portuaire bordelais, les services reviennent ainsi sur les lieux historiques de l'activité maritime, dans une démarche de développement résolument tournée vers l'avenir. En effet, si ce regroupement confirme les avantages induits en termes d'organisation et de fonctionnement, il permet surtout à la direction du port d'intégrer un quartier en pleine évolution, dont le dynamisme et les projets ouvrent de nouvelles perspectives (rapprochement avec le secteur du nautisme et de la plaisance, assèchement et maintenance, aménagement foncier...)

Conçu par l'agence Quintanilla, le nouveau siège social construit sur le site de Bacalan matérialise ainsi une étape importante dans l'évolution du port de Bordeaux, ancré dans le quartier et la ville de demain.

Le chiffre à la une

L’info à la une

360°

21,4C'est le linéaire en km

des voies ferrées gérées

depuis 2008 par le Grand

Port Maritime de Bordeaux.

Le réseau ferré portuaire

est principalement réparti

sur deux sites : le réseau de

Bassens, en grande partie

composé de rails à gorge,

et celui du Verdon,

exclusivement ballasté.

on compte 7 appareils

de voie au Verdon

et 25 à Bassens.

Le réseau est apte à la

charge d (22,5 tonnes

à l’essieu) au Verdon

et à la charge C 2C

(20 tonnes à l’essieu)

à Bassens.

Thalassa à Bordeaux

Le célèbre magazine de la mer a fait escale à Bordeaux ce vendredi 17 février. a bord du 3 mâts « Bel espoir », amarré

au ponton d'Honneur, l'émission a eu lieu en direct des quais rive gauche, devant les bordelais venus profiter des animations sur

terre et sur l'eau. Le public a ainsi pu assister au tournage de l'émission et à la diffusion des reportages sur la région (« Bordeaux entre ciel et mer », présentant notamment les îles de l'estuaire). Le Bel espoir a ensuite mis le cap sur Bayonne, où se déroulera la prochaine émission de thalassa.

w w w . b o r d e a u x - p o r t . f r

Page 2: - pab-prod.systonic.netpab-prod.systonic.net/upload/flash_infos/LaVoixMaritime3.pdf · C'est le linéaire en km des voies ferrées gérées depuis 2008 par le Grand Port Maritime

L'inauguration : le siège social baptisé "Henri Salmide"

Les invités, accueillis dans la salle du restaurant d'entreprise et sous un chapiteau monté pour l'occasion, ont d'abord assisté à la traditionnelle coupure du ruban par le Président Sandraz, aux côtés de M. Le Préfet Patrick Stéfanini, Christophe Masson, Hugues Martin, Michèle Delaunay, Chantal Bourragué et Philippe Dorthe.

A l'intérieur du bâtiment, les convives ont ensuite assisté au discours inaugural du Président Sandraz, rappelant l'importance de ce nouveau départ pour le port de Bordeaux, qui après une année de transition décisive s'ancre durablement en « terres maritimes » à Bacalan. L'inauguration du bâtiment fut aussi l'occasion de rendre hommage à Henri Salmide, ce jeune soldat allemand qui peu avant la libération refusa d'exécuter le plan d'explosion des infrastructures du port, et sauva des milliers de vies humaines. Les officiels ont ainsi dévoilé la plaque commémorative désormais apposée sur la future entrée du siège social, où l'on peut lire le texte suivant : « Le Port de Bordeaux exprime toute sa reconnaissance à Heinz Stahlschmidt naturalisé Henri Salmide. Son action héroïque du 22 août 1944,

qui sauva des milliers de vies humaines évita la destruction des installations portuaires et des quais de Bordeaux  ». Hugues Martin, adjoint au maire de Bordeaux et représentant Alain Juppé a ainsi rappelé dans un discours émouvant le parcours du jeune soldat allemand, et remercié la famille Moga de l'avoir caché et donc sauvé des représailles. Hugues Martin a également salué la décision du port de donner à ce nouveau siège social le nom d'Henri Salmide, dont le courage restera ainsi dans l'Histoire, avec l'honneur qu'il mérite.

Clôturant les interventions, Monsieur Le Préfet Stefanini, qui s'est associé à cet hom-mage, a souligné dans son discours l'importance de l'outil portuaire pour le déve-loppement du territoire, et salué les projets de dévelop-pement d'un « port durable », que l’État soutient via ses investissements d'avenir.

OrgAniSÉE PAr TLF ET LA DgDDi (DirECTiOn gÉnÉrALE DES DOuAnES ET DrOiTS inDirECTS) LE vEnDrEDi 10 FÉvriEr, LA SESSiOn D’inFOrMATiOn « DE nOuvELLES AiDES QuE vOuS DEvEz ABSOLuMEnT MAîTriSEr ! » DESTinÉE Aux TrAnSPOrTEurS, COMMiSSiOnnAirES, LOgiSTiCiEnS, EnTrEPriSES ExPOrTATriCES ET iMPOrTATriCES A rASSEMBLÉ unE CEnTAinE DE PErSOnnES à LA CHAMBrE DE COMMErCE DE BOrDEAux. LE grAnD POrT MAriTiME DE BOrDEAux A ASSiSTÉ Aux rÉuniOnS AniMÉES PAr LA DgDDi, PAr DES rESPOnSABLES DE LA DOuAnE ET TLF.

Cette rencontre avait pour but de répondre aux interrogations des professionnels et de les aider à conseiller leurs clients exportateurs, notamment sur la notion d'origine, clé de voûte de la réglementation douanière. Au programme donc : un point sur l'origine

douanière des marchandises, sur le statut d'exportateur agrée (qui permet à tout opérateur de l’union européenne d’attester de l’origine des produits qu’il exporte), et sur l'accord de libre échange uE Corée et les prochains accords en cours de négociation.

La session d'information s'est poursuivie l'après-midi, notamment pour approfondir la maîtrise de l'origine préférentielle, qui permet de bénéficier de droits de douanes réduits.

L'actu du mois

Focus

La newsletter du Grand Port Maritime de Bordeaux #03février 2012

Des aides à maîtriser

PrèS DE 200 PErSOnnES ÉTAiEnT PrÉSEnTES LE JEuDi 16 FÉvriEr DErniEr, POur L'inAugurATiOn OFFiCiELLE Du nOuvEAu SiègE SOCiAL DE BOrDEAux POrT ATLAnTiQuE.

La manifestation s'est ensuite poursuivie dans la soirée par un cocktail, permettant aux invités (officiels, clients, membres de la communauté portuaire, partenaires...) d'échanger sur les projets du port, désormais ancré dans le nouveau quartier des bassins à flot au cœur de Bordeaux-Maritime, dont l'avenir réserve de belles perspectives.

baSSeNS

Page 3: - pab-prod.systonic.netpab-prod.systonic.net/upload/flash_infos/LaVoixMaritime3.pdf · C'est le linéaire en km des voies ferrées gérées depuis 2008 par le Grand Port Maritime

Rencontre avec les professionnels du bois

La newsletter du Grand Port Maritime de Bordeaux

Investissements Avec une part de financement externe s'élevant à 39,1 %, les projets 2012 s’inscrivent à la fois dans le cadre du contrat de projet Etat-région 2007-2013 (CPEr) et du plan de relance portuaire initié par le gouvernement dans le cadre de la réforme des ports. Ces contrats sont complétés par d’autres investissements, essentiellement financés par l’établissement.

L'opération principale, qui se chiffre à 2 millions d'euros (en complément des 5 millions investis en 2011) concerne le traitement du chenal de navigation pour accueillir des navires à fort tirant d'eau, en cohérence avec les capacités d'accueil des installations de Bassens et Ambès. Côté bassins à flot, 1,15 millions d'euros seront consacrés à la refonte des écluses, afin d'étanchéiser les portes et de remplacer les équipements électriques et hydrauliques de manœuvre (les travaux devant à terme réduire les frais de maintenance). Dans les autres opérations, on compte notamment les travaux de la première phase du terminal de grattequina, la modernisation de la navette ferroviaire, l'agrandissement du terminal conteneurs de Bassens, la mise en sûreté des sites portuaires, les travaux pour la réparation navale (slipway à Bacalan, forme 3 à Bassens), la gestion optimisée de la ressource en eau, la réfection du quai à Port Bloc... Enfin, dans les investissements financés à 100 % par le Port de Bordeaux, sont prévues notamment les opérations « Hangars et Bâtiments » (2,58 M€) qui comprennent le remplacement des couvertures du H43 et du H45, pour assurer un stockage de qualité, et la construction d’un nouveau hall de montage pour les ateliers généraux à Bacalan.

LES invESTiSSEMEnTS 2012, PrÉvuS à HAuTEur DE 12,8 M € COnCErnEnT PrinCiPALEMEnT L'AMÉLiOrATiOn DES ACCèS POrTuAirES, LA rÉnOvATiOn ET L' AMÉnAgEMEnT DES BâTiMEnTS AinSi QuE L'AMÉnAgEMEnT DES BASSinS à FLOT.

#03février 2012

L'ASSOCiATiOn LE COMMErCE Du BOiS (LCB) Qui rÉuniT LES PrOFESSiOnnELS DE LA FiLièrE FrAnçAiSE DE LA DiSTriBuTiOn BOiS (iMPOrTATEurS / rABOTEurS, nÉgOCiAnTS, AgEnTS) OrgAniSAiT En PArTEnAriAT AvEC BOrDEAux POrT ATLAnTiQuE LE 17 JAnviEr unE rEnCOnTrE à LA CAPiTAinEriE DE BASSEnS.

Objectif : faire connaître aux acheteurs (notam-ment de l'habitat) les différentes démarches en-gagées par les professionnels du bois en matière de développement durable ; avec un volet sur les bois tropicaux issus de forêts gérées durable-ment. Depuis 2006, l'association Le Commerce du Bois (LCB) est en effet engagée dans la pro-motion de la gestion durable des forêts, de l’éco-certification des bois et plus globalement en matière d'achat et de vente responsables de bois.

Cet engagement s'est traduit par la création de la Charte Environnementale, élaborée avec le sou-tien du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et le parrainage du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, et dont la centaine d'ad-hérents LCB est signataire. Cet engagement est la garantie pour tous les prescripteurs de trouver une réponse à leurs demandes de bois avec une traçabilité totale sur les produits. Le port de Bor-deaux, qui dispose d'un véritable "pôle bois" de

plus de 11 hectares implanté sur le terminal de Bassens depuis 1999, était présent en soutien à cette démarche qui concerne aussi bien l'achat que la vente de bois : grumes, plots, sciages, panneaux, rabotés. Après plusieurs échanges et témoignages s'inscrivant dans la logique d’amé-lioration continue de la filière bois (utilisatrice de transport maritime), la rencontre s'est conclue par une visite la Société d'importation de bois tropicaux F.Jammes, située à Bassens.

baSSeNS

. . .Sur le terrain

Page 4: - pab-prod.systonic.netpab-prod.systonic.net/upload/flash_infos/LaVoixMaritime3.pdf · C'est le linéaire en km des voies ferrées gérées depuis 2008 par le Grand Port Maritime

Directeur de la publication et de la rédaction : Christophe MASSOn,rédaction : L. LEurET, O. POurTÉ - n° iSSn : 2257-1876. - Dépôt légal à parution grAnD POrT MAriTiME DE BOrDEAux, 152 Quai de Bacalan - CS 41320 - 33082 BOrDEAux CEDExTél : 05 56 90 58 00 - Fax : 05 56 90 58 77 - Mail : [email protected]©Photos : PAT, gPMB, C. vicens Conception : SEPPA Communication, 05 57 300 910 - rC B 434 804 720

w w w . b o r d e a u x - p o r t . f r

#03février 2012

La newsletter du Grand Port Maritime de Bordeaux

CéRéaLESLa nouvelle plaquette commerciale « céréales et oléoprotéagineux  » éditée dans le cadre de la refonte des outils de communication du grand Port Maritime de Bordeaux est désormais disponible sur demande au pôle communication. vous y trouverez toutes les informations sur cette filière qui représente 15 % du trafic annuel du Port de Bordeaux, ainsi que de nombreux éléments techniques, notamment sur les capacités de stockage des silos et l'accueil des navires.

SaLon SITLDans le cadre de la semaine internationale du transport et de la logistique (SiTL), 900 exposants seront présents à villepinte pour le salon qui ouvrira ses portes du 27 au 30 mars 2012 . Le Port de Bordeaux sera présent et rencontrera ses clients sur le stand de la PLAE - Plate forme logistique Aquitaine Euskadi - groupement Européen d'intérêt Economique (gEiE).

GRaTTEquInaLes travaux des infrastructures portuaires du nouveau terminal de grattequina (phase  1) seront réceptionnés très prochainement. Le terminal sera ainsi doté d'une estacade permettant l'accueil de navires jusqu'à 120  mètres de long. Cette première phase permet au Port de Bordeaux d'ancrer en rive gauche son septième site portuaire, dont la configuration définitive sera livrée fin 2013.

Dernières minutes

MM. Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux et Christophe Masson, directeur général du Grand Port Maritime de Bordeaux, ont signé un contrat d’objectifs commun CuB - Port. quel est l'objet de ce contrat, comment se traduit-il ?

Ce contrat d’objectifs qui vient d’être signé est important par sa signification et son contenu.

il organise d’une manière à la fois plus formelle et plus précise le partenariat entre les deux institutions autour d’un processus durable de gouvernance. Au vu des enjeux et intérêts communs bien identifiés, où le fleuve et les espaces qui le bordent occupent une place centrale, cette contractualisation fixe les contours d’une coopération assise sur des engagements financiers.

Elle touche aussi bien le développement économique, les déplacements, la valorisation des espaces fonciers. Le tout s’inscrit, non seulement, dans une démarche de développement durable conciliant la protection des espaces naturels, le potentiel de développement économique et celui de l’aménagement urbain, mais aussi, dans une nouvelle façon de travailler ensemble sur les dossiers d’aujourd’hui et d’appréhender ceux de demain. Parmi les dossiers emblématiques de cette coopération figurent la réalisation du nouveau terminal de grattequina, l’aménagement des Bassins à flots, le pont Bacalan-Bastide…

Vous êtes Maire de Bassens, où se trouve le principal terminal pour le trafic portuaire manutentionné. quels sont pour vous les projets prioritaires sur la ZIP ?

Le terminal de Bassens constitue le principal site du gPMB. C’est le terminal portuaire le plus stratégique en lien avec le terminal d’Ambès. Site unique, près du cœur de l’agglomération, de par la présence d’une plate-forme logistique multimodale et l’existence d’une importante zone industrielle dynamique intrinsèquement liée au port et participant au dynamisme du trafic portuaire. Le terminal de Bassens peut être considéré comme une « véritable épicerie » avec la présence de produits raffinés, de bois tropicaux et du nord, de graines oléagineuses, de céréales, d’huiles, de charbon, d’engrais, de granulats, de butadiène, de quartz, de talc…

un des enjeux consiste en l’amélioration de l’accessibilité à la zone industrialo-portuaire, qu’elle soit fluviale, routière et ferroviaire autour d’une véritable plateforme multimodale et d’une structure d’accueil. un autre enjeu consiste à faciliter le développement des filières installées ou émergentes sur le territoire communautaire, qu’elles soient dans les secteurs de l’industrie, de l’agro-alimentaire, de la chimie et chimie verte, voire dans les éco-activités. La réduction des risques et des nuisances inscrite dans une démarche de développement durable constitue un autre enjeu important pour l’acceptation du tissu économique local par la population riveraine.

quel est selon vous le rôle du port dans le développement de l’économie régionale ?

Au cœur de la métropole bordelaise, le port constitue un pilier économique majeur concourant à l’aménagement du territoire, au développement local. C’est un acteur essentiel soutenant et favorisant les filières économiques régionales (filière agricole – céréale et oléagineux en particulier -, forestière, chimie…), acteur par ailleurs au rôle et au potentiel, en particulier logistique, sous-estimés et sous-utilisés. il anime la porte économique d’entrée régionale permettant de conforter un hinterland par ailleurs trop limité  ; il constitue un indicateur de l’activité économique régionale. En espérant que la redécouverte du fleuve et l’alternative qu’il constitue en matière de transport contribue à lui redonner un rayonnement bénéfique à tous.

+ d’info sur le site internet

Jean-Pierre Turon, Maire de Bassens, vice-Président de la CuB

Le point de vue de ...

Docu

men

t im

prim

é pa

r BLF

impr

essi

on d

ans

le re

spec

t de

l'env

ironn

emen

t sur

pap

ier P

EFC

prov

enan

t de

forê

ts g

érée

s du

rabl

emen

t - s

ous

le n

° de

cha

îne

de c

ontrô

le F

CBA/

08-0

0922

. Lic

ence

: PE

FC/1

0-31

-133

4