PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18...

12

Transcript of PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18...

Page 1: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali
Page 2: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION

2007 – 2009

18 Octobre 2007, Conseil d’Administration du PNUD, New York :

Le Gouvernement du Mali

exprime son adhésion à l’approche « Unis dans

l’Action »

Phase préliminaire

- Mission Gouvernement du Mali / Nations Unies au Rwanda - Formulation de la Note Conceptuelle

2010 – 2012 2013

Planification Processus Action

Signature Note Conceptuelle

Mise en place du cadre

institutionnel de la Réforme

« Unis dans l’Action »

Janvier 2013

Phase préparatoire Phase opérationnelle

- Phase préparatoire de la nouvelle génération de l’UNDAF - Elaboration de l’UNDAF, du Programme Unique/Unifié, du Cadre budgé-taire Unique et de la Stra-tégie Commune de com-munication et mobilisa-tion conjointe des res-sources

Lancement De l’UNDAF 2013-2017/

Programme Unique/Unifié

Comité éditorial Direction éditoriale : Luc J. Grégoire Rédaction : Groupe de travail Communication du Système des Nations Unies au Mali, sous la supervision du Dr. Fatoumata Binta Diallo, avec la contribution de Pierre Carrel et de Younoussa Traoré Mise en page : Nicolas Meulders, Photographies : ©UN Mali/ Harandane/Dicko (sauf photo couverture—Nicolas Meulders avec la collaboration de Boubacar Diarra (dit « Boucky »)) Novembre 2011

Page 3: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

UNIS DANS L’ACTION | MALI 3

AVANT-PROPOS

AVANT-PROPOS

En Novembre 2006, le Panel de Haut Niveau sur la Cohérence du Système des Nations Unies (SNU) a proposé une série de réformes internes en vue de l’amélioration de la cohérence et de l'efficacité des travaux menées par les Agences, Fonds et Programmes du Système des Nations Unies dans le domaine du développement.

Le 18 Octobre 2007 à New York, le Gouverne-ment du Mali a exprimé son adhésion à la Réfor-me des Nations Unies. Depuis, il a confirmé à plusieurs reprises son souhait de voir les Agen-ces du SNU travailler à une meilleure coordina-tion et cohérence des activités d´appui au Gou-vernement et aux différentes parties prenantes à l’action de développement du Pays..

Un peu plus de deux années plus tard, le processus fût officiellement lancé à Bamako. En effet le 19 Janvier 2010, la Note Conceptuelle « Unis dans l’Action » qui constitue le document de réfé-rence du processus de réforme des Nations Unies, a été signée lors d’une cérémonie officielle placée sous la haute présidence du Président de la République. Cette Note Conceptuelle qui défi-nit les grands axes de la réforme, détermine une feuille de route fixant des objectifs consensuels et précis pour la conduite du processus de réforme au Mali. L’objectif est d’opérationnaliser la Réforme des Nations Unies dès le début du prochain cycle de programmation de l’UNDAF 2013-2017. Le Système des Nations Unies traverse donc une phase préparatoire en vue du lancement du Programme Unique/Unifié en Janvier 2013. Le présent manuel de communication vise à favoriser une meilleure compréhension et une adhé-sion au processus de réforme durant la présente phase préparatoire. Ce document doit donc avant tout être considéré comme un manuel pratique visant à favoriser une compréhension commune du processus de réforme « Unis dans l’Action » afin que chacun soit capable de manier ces concepts et de les relayer au sein de son administration, de sa structu-re institutionnelle ou de sa collectivité.

Page 4: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

RÉFORME DES NATIONS UNIES 4

Le Gouvernement : une compréhension approfondie du processus de réforme « Unis dans l’Action » permet de stimuler l’appropriation et le leadership du Gouvernement.

Les Partenaires techniques et financiers : la démonstration des avantages de l’approche « Unis dans l’Action » et des gains de la réforme doit être poursuivie à travers la mise à disposition d’une information pertinente et à jour sur les résultats atteints.

Les médias : la qualité de la couverture médiatique du processus en termes de contenu doit être améliorée.

Le Grand public : la connaissance et la compréhension du processus doivent être pro-mues pour que l’image des Nations Unies soit associée à la dynamique « Unis dans l’Ac-tion ».

3. GROUPES CIBLES

OBJECTIFS DU MANUEL

2. OBJECTIFS DU MANUEL DE COMMUNICATION

Assurer une bonne compréhension du processus de réforme, une adhésion et un enga-gement (développement de partenariats).

Garantir la transparence du processus et renforcer les liens entre les Nations Unies et les partenaires nationaux pour favoriser leur accompagnement.

Promouvoir un partage d’information systématique sur le processus de mise en place de la réforme.

Ce manuel vise à faciliter la compréhension du processus de réforme des Nations Unies au Mali et des changements qu’il implique. Les objectifs sont notamment les suivants :

Page 5: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

UNIS DANS L’ACTION | MALI 5

4. MESSAGES CLÉS—GÉNÉRALITÉS

La réforme des Nations Unies a pour objectif de permettre au SNU de répondre de fa-çon plus efficace et plus cohérente aux attentes du Gouvernement du Mali et des parte-naires en terme d’appui au développement du pays.

Au Mali, la réforme est illustrée par l’adage « Unis dans l’Action » (ou « Delivering as One» (DAO) en anglais). Ainsi, le concept de « One UN » a évolué vers celui de « Delivering as One ».

La Note Conceptuelle intitulée « Unis dans l'Action » a marqué officiellement le lance-ment de la réforme au Mali. Elle constitue un document de référence en définissant les grands axes de la réforme sur lesquels le Gouvernement et les agences du SNU se sont entendus en déterminant une feuille de route qui fixe des objectifs consensuels et pré-cis. La phase opérationnelle de la réforme est prévue en 2013 avec le lancement du nouveau cycle UNDAF 2013-2017.

Le processus « Unis dans l’Action » au Mali regroupe actuellement 17 agences résiden-tes et 3 agences non résidentes (voir liste pp10-11).

La réforme des Nations Unies s’attache à promouvoir quatre orientations stratégiques majeures :

un leader unique un programme unique/unifié, un cadre budgétaire unique, un bureau unique/virtuel (le rapport coût

efficacité doit toutefois être le déterminant d’une éventuelle décision de se doter de lo-caux commun). Ces éléments sont eux même soutenus pas un système d’évaluation unique et une stratégie commune de communication.

La réforme des Nations unies au Mali est un processus évolutif. Il revient au Gouverne-ment du Mali et au SNU de déterminer les contours de la nouvelle approche et de préci-ser les moyens à déployer pour atteindre les objectifs fixés.

MESSAGES CLÉS—GÉNÉRALITÉS

Page 6: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

RÉFORME DES NATIONS UNIES 6

Le Gouvernement du Mali a exprimé son souhait de voir le SNU inscrire son action dans la logique de la réforme des Nations Unies et à ce titre, il supervise la continuité du pro-cessus de réforme, veille à l’alignement du processus programmatique et à la cohérence d’ensemble de la réponse apportée par les agences du Système du Nations Unies aux défis et aux priorités nationales.

Le Mali est le pays francophone le plus avancé dans la réforme. De plus, il se trouve dans un environnement remarquable, de par l’alignement de la ré-forme avec la Stratégie Commune d’Assistance Pays (SCAP) des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

La réforme ne vise pas à faire disparaître les agences au sein d’une seule entité, mais à les réunir autour d’une vision commune. Elle doit permettre aux agences d’agir dans leurs domaines d’expertise propre, en se répartissant sur une base complémentaire, les axes d’interventions prioritaires (Division du travail).

Le programme unique/unifié est élaboré sur la base de l’UNDAF (Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement), lui-même aligné sur les priorités nationales. C’est un document opérationnel qui définit clairement le rôle de chacune des agences pour chacun des résultats dans une matrice chiffrée.

Le cadre budgétaire unique promu par la réforme n’est pas un budget unique. Il s’agit d’un cadre fédérateur de l’ensemble des contributions des agences qui se compose de deux types de ressources:

1) Les fonds propres des agences qui restent sous leur contrôle et sont utilisés de sorte à contribuer aux réalisations du pro-gramme unique/unifié. 2) Les fonds mobilisés conformément à une stratégie de mobi-lisation commune des ressources du SNU qui permettra d’ali-menter un fond commun lui même reversé aux agences. Il existe cependant deux exceptions à la stratégie de mobilisa-tion commune: les situations d’urgences humanitaires et cer-taines ressources particulières qui n’ont pas vocation à être mobilisées de façon commune (Comités Nationaux, certains Trust Funds, les Amis du PAM, de l’UNICEF…).

La réforme vise à permettre au Système des Nations Unies de parler d’une seule voix.

Le Coordonnateur Résident représente le Secrétaire Général des Nations Unies sur le terrain et de ce fait, coordonne les activités opérationnelles du SNU en étroite collabora-tion avec les Chefs d’agences.

4. MESSAGES CLÉS—SPÉCIFICITÉS

MESSAGES CLÉS—SPÉCIFICITÉS

Page 7: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

UNIS DANS L’ACTION | MALI 7

Une programmation conjointe dans les domaines des droits humains, du genre, du VIH Sida, de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire a été réalisée, ainsi que bientôt proba-blement dans les domaines de l’emploi des jeunes, de l’environnement et des change-ments climatiques.

Une stratégie commune 2010-2012 pour la Promotion de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes a été définie.

Des Bureaux Conjoint des Nations Unies ont été établis dans certaines régions du Mali.

Un Centre unifié d’Information et de Ressources Documentaires des Nations Unies (CIRD) a été institué.

RÉALISATIONS SIGNIFICATIVES DU SNU AU MALI

L’efficacité de la communication sur la réforme sera condition-née par la diffusion de messages harmonisés et cohérents ainsi que par le développement d’une « image » des Nations Unies « Unis dans l’Action » à travers son logo. Le logo « Unis dans l’Action », en plus du logo de chaque agen-ces, indiquera l’appartenance à la famille onusienne au Mali et son implication dans le processus de réforme « Unis dans l’Ac-tion ».

5. LE LOGO « UNIS DANS L’ACTION »

6. QUELQUES RÉALISATIONS SIGNIFICATIVES DU SNU AU MALI (LISTE NON EXHAUSTIVE)

Page 8: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

RÉFORME DES NATIONS UNIES 8

MÉCANISMES INSTITUTIONNELS DE LA RÉFORME DES NATIONS UNIES

7. LES MÉCANISMES INSTITUTIONNELS DE LA RÉFORME DES NATIONS UNIES

Le Décret Nº 10-417/PM-RM, du 3 Août 2010, issu du Cabinet du Premier Ministre, a fixé le cadre institutionnel pour la mise en œuvre de la Réforme du Système des Nations Unies au Mali. Conformément à ce qui est prévu dans la Note Conceptuelle, ce Décret établit l’ancrage insti-tutionnel à travers 3 entités :

Le Comité Directeur pour la Réforme des Nations Unies au Mali : Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale préside ce Co-mité qui constitue l’instance supérieure de pilotage de la réforme au niveau du pays. Il regroupe les parties prenantes au processus : Départements Ministériels, Agences des Nations Unies, Partenaires Techniques et Financiers, Société Civile et Secteur Privé. Il est en charge de déterminer les grandes orientations à donner à la conduite du proces-sus.

Le Groupe National de Travail : Sous la présidence de la Direction de la Coopération Multilatérale (DCM), il est compo-sé de représentants de la partie nationale à savoir les Ministères Techniques, la Société Civile et le Secteur Privé. Il intègre également les membres du Comité Technique dont il est le répondant national. Il est en charge d’opérer à la mise en œuvre et au suivi régu-lier du processus de la réforme mais également de servir de conseiller au Gouverne-ment. Une Cellule de coordination basée à la DCM est en charge d’assurer le secrétariat du Groupe National de Travail et également du Comité Directeur.

Le Comité Technique pour la réforme des Nations Unies au Mali : Ce Comité interne au Système des Nations Unies réunit un représentant de chaque Agence sous la présidence d’un Directeur Exécutif. Une synergie et une étroite collabo-ration entre le Comité Technique du SNU et le Groupe National de Travail est garantie, notamment à travers des rencontres régulières entre ces deux instances dont la voca-tion est de soutenir les travaux du Comité Directeur.

Page 9: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

UNIS DANS L’ACTION | MALI 9

MÉCANISMES INSTITUTIONNELS DE LA RÉFORME DES NATIONS UNIES

Canada

Banque Africaine de Développement

Comité Directeur pour la Réforme des Nations Unies au Mali

Coordonnateur Résident des Activités opéra-tionnelles du Système des Nations Unies

Directeur Exécutif du Comité Technique pour la réforme des Nations Unies

OMS *

UNICEF *

UNFPA *

PAM *

FAO *

Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale

Président du Groupe National de Travail

Ministère de la Santé

Ministère de l’Environnement

Ministère de l’Agriculture

Ministère de l’Economie et des Finances

Ministère de l’Education

Forum de la Société Civile

Conseil National du Patronat

* La présence des Agences des Nations Unies dans le Comité Directeur est soumise à un système rotatif.

Comité Technique pour la Réforme des Nations

Unies au Mali (Présidé par le Directeur

Exécutif du Comité)

Groupe National de Travail pour la Réforme des Nations

Unies au Mali (Présidé par la Direction de la Coopération

Multilatérale)

Page 10: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

RÉFORME DES NATIONS UNIES 10

8. LES AGENCES DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU MALI PARTICIPANT AU PROCESSUS « UNIS DANS L’ACTION »

Logo Nom de l’agences Adresse—site internet Domaine d’intervention

BIT / OIT / ILO Bureau International du Travail

BP 2969, Rue 305, porte 158 Torokorobougou Tél.: 20.28.13.76 http://www.ilo.org

Elaborer et de superviser les normes inter-nationales du travail et promouvoir le tra-vail décent pour tous, développer la protec-tion sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

CNUCED / UNCTAD

Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Déve-loppement

Immeuble Alou Diarra, ACI 2000, BP 120 Bamako Mali Tél. : 20.70.00.47 http://www.unctad.org

Intégrer les pays en développement dans l´économie mondiale de façon à favoriser leur essor.

FAO Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture

Route de Koulouba, BP 120, Bamako Mali Tél. : 20.22.65.76 http://www.fao.org

Promouvoir l’agriculture, l’élevage, la pê-che, la protection de l’environnement; no-tamment de la Forêt afin de favoriser la Sécurité Alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

FENU / UNCDF Fonds d’Equipement des Nations Unies

Immeuble Alou Diarra, ACI 2000, BP 120 Bamako Mali Tél. : 20.70.00.00 http://www.uncdf.org

Appuyer la réduction de la pauvreté par le biais de l'appui à la bonne gouvernance locale. Le FENU est partenaire du PNUD pour assister le Gouvernement malien dans son effort de décentralisation et de démo-cratisation de la vie publique.

OIM / IOM Organisation Internationale des Migrations

ACI 2000, BP 120 Bamako Mali Tél. : 20.29.76.98 http://www.iom.int

Contribuer à relever les défis croissants posés par la gestion des flux migratoires, favoriser la compréhension des questions de migration, promouvoir le développe-ment économique et social à travers les migrations, et œuvrer au respect de la di-gnité humaine et au bien-être des migrants.

OMS / WHO Organisation Mondiale de la Santé

N’Tomikorobougou, BP 99 Bamako Mali Tél. : 20.22.37.14 http://www.who.int

Santé : prévention, surveillance et lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, santé maternelle et infanti-le, les déterminants de la santé, santé et environnement, préparation aux situations d’urgence et renforcement de la perfor-mance du système de santé.

ONUDC / UNODC Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime

Bamako Mali Tél. : 20.20.00.58 http://www.unodc.org

Renforcement des structures de l'Etat et en particulier celles en charge de l’application des lois afin de dissuader les entreprises criminelles transnationales et d’en réduire les avantages financiers potentiels. L’objec-tif à terme étant de réduire la diffusion et consommation de drogues.

ONUDI/UNIDO Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel

Immeuble Alou Diarra, ACI 2000, BP 120 Bamako Mali Tél. : 20.70.00.00 http://www.unido.org

Promouvoir et accélérer la croissance in-dustrielle durable des pays en voie de déve-loppement et des économies en transition et œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des pays les plus pauvres

ONUFEMMES/UNWOMEN Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autono-misation des femmes

Immeuble Alou Diarra, ACI 2000, BP 120 Bamako Mali Tél. : 20.70.00.00 http://www.unwomen.org

Promouvoir l’égalité des sexes et l’autono-misation des femmes : leadership et partici-pation des femmes ; autonomisation éco-nomique ; lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ; planification et budgetisation sensible au Genre

17 Agences résidentes (par ordre alphabétique)

LES AGENCES DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU MALI PARTICIPANT AU PROÉESSUS « UNIS DANS L’ACTION »

Page 11: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali

UNIS DANS L’ACTION | MALI 11

ONUSIDA

Programme Commun des Na-tions Unies sur le VIH/SIDA

ACI 2000, BP 120 Bamako Mali Tél.: 20.23.61.68 http://www.unaids.org

Lutte contre le VIH et prévention du SIDA

PAM / WFP Programme Alimentaire Mondial

Badalabougou Est, Porte 1331, Bamako Mali Tél. : 20.79.20.45 http//www.wfp.org

Assistance alimentaire : éliminer la faim et la pauvreté dans le monde, en répondant aux besoins d'urgence et en appuyant le développement économique et social.

PNUD/UNDP Programme des Nations Unies pour le développement

Immeuble Alou Diarra, ACI 2000, BP 120 Bamako Mali Tél. : 20.70.00.00 http://undp.org.ml

Développement humain durable à travers le renforcement des capacités, des services conseils, des partenariats solides et l’appui à l’exécution nationale, dans le respect des principes de neutralité et de transparence.

UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Culture et la Science

ACI 2000, BP E 1763 Bamako Mali Tél. : 20.23.34.92 http://www.unesco.org

Contribuer à l’édification de la paix, à l’éli-mination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la com-munication et l’information.

UNFPA Fonds des Nations Unies pour la Population

Immeuble Me Mamadou Kanda Kéïta Hamadallaye ACI 2000 BP 120 Bamako Mali Tél : 20.22.02.16/20.22.43.80 http://www.unfpa.org

Droit à la santé et égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant. ppui aux pays pour utiliser les données démogra-phiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pau-vreté et à faire en sorte que chaque gros-sesse soit désirée, que chaque accouche-ment soit sans danger, que chacun soit protégé du VIH/SIDA et que toutes les fem-mes soient traitées avec dignité et respect.

UNHCR Haut Commissariat des Na-tions Unies pour les Réfugiés

Magnambougou, Bamako Mali Tél. : 20.29.13.11 http://www.unhcr.org

Assistance humanitaire aux réfugiés, per-sonnes déplacées internes et victimes de catastrophes naturelles.

UNICEF

Fonds des Nations Unies pour l’Enfance

Niamakoro, BP 96, Bamako Mali Tél. : 20.70.91.00 http://www.unicef.org

Promotion des droits et du bien-être de l'enfant: santé maternelle et infantile, nutri-tion, VIH/SIDA, éducation primaire, enca-drement de la petite enfance, santé com-munautaire, protection de l’enfance, ren-forcement des capacités des ONG et plai-doyer.

VNU Volontaires des Nations Unies

Immeuble Alou Diarra, ACI 2000, BP 120 Bamako Mali Tél. : 20.70.00.00 http://www.unv.org/fr.html

Promotion et sensibilisation au volontariat pour la paix et le développement, intégra-tion du volontariat dans les projets de déve-loppement, mobilisation croissante de vo-lontaires.

HCDH/OHCHR Haut-commissariat des Na-tions Unies aux droits de l’homme (HCDH)

http://www.ohchr.org promouvoir et protéger les droits de l’hom-me, notamment en faisant respecter les normes universelles des droits de l’homme.

OCHA Bureau de la coordination des affaires humanitaires

http://www.unocha.org/ Coordonner l’aide humanitaire dans les cas de situations d’urgence exigeant une inter-vention à l’échelle du système, du fait de leur ampleur ou de leur complexité

OMT Organisation mondiale du Tourisme

http://www.unwto.org Jouer un rôle central et décisif dans la pro-motion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous en veillant particulièrement aux intérêts des pays en développement.

3 Agences non résidentes

LES AGENCES DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU MALI PARTICIPANT AU PROCESSUS « UNIS DANS L’ACTION »

Page 12: PLANIFICATION. One UN... · 2015-11-23 · PLANIFICATION, PROCESSUS ET ACTION 2007 – 2009 18 Octobre 2007, Conseil d’Administation du PNUD, New York : Le Gouvernement du Mali