« Nous souhaitons trouver un maximum de synergies avec les … · 2014. 11. 11. · sabotage et...

11
automne 2010 - numéro 2 mag orange business le magazine pour tout savoir, bien choisir et mieux gérer « Nous souhaitons trouver un maximum  de synergies avec les autres entités du  groupe Orange pour offrir à nos clients  des produits et services internationaux aussi  bien au niveau des données que de la voix. » Benoit Scheen, CEO Mobistar et président du conseil d’administration d’Orange Luxembourg

Transcript of « Nous souhaitons trouver un maximum de synergies avec les … · 2014. 11. 11. · sabotage et...

  • automne 2010 - numéro 2

    magorange business

    le magazine pour tout savoir, bien choisir et mieux gérer

    « Nous souhaitons trouver un maximum  de synergies avec les autres entités du  groupe Orange pour offrir à nos clients  

    des produits et services internationaux aussi bien au niveau des données que de la voix. »

    Benoit Scheen, CEO Mobistar et président du conseil d’administration d’Orange Luxembourg

  • page 2 - automne 2010 automne 2010 - page 3

    les tablettesà la conquête du marché de l’entrepriseDepuis le raz de marée enclenché par Apple avec son iPad, les enjeux du marché des tablettes aiguisent l’appétit de l’ensemble des acteurs du monde de l’informatique. En effet, certains employeurs envisagent de plus en plus d’équiper leurs cadres, techniciens ou bien encore leurs commerciaux en tablettes. Les avantages sont nombreux car les employés restent connectés où qu’ils soient et accèdent à l’ensemble de leur environnement de travail avec le confort d’un support plus grand qu’un simple Smartphone. Par exemple, Mercedes a annoncé son intention d’équiper 40 de ses concessions

    en iPad afin que les commerciaux puissent accéder plus rapidement aux données clients et simplifier les démonstrations produits. Dans cette dynamique, Cisco a présenté sa tablette Cius taillée pour l’entreprise et BlackBerry en a fait de même avec son PlayBook. Mais ce phénomène est encore loin de se généraliser en raison des compatibilités réseaux et des contraintes de sécurité que les directeurs IT doivent maitriser.

    Nous voici déjà au deuxième numéro de votre « Orange Business Mag ». Nous tenons à remercier tous ceux d’entre vous qui nous ont apporté leurs commentaires encourageants et constructifs.Nous espérons vivement que ce numéro 2 vous apportera également quelques idées de réflexion concernant vos besoins en mobilité. Nous tenons également à vous présenter en plus des rubriques habituelles, un dossier sur les solutions « Machine to Machine » plus communément appelées « M2M ». Ces solutions deviennent accessibles et indispensables pour la plupart d’entre vous. Le champ d’application du M2M ne cesse de s’élargir : relevé à distance de compteurs, géolocalisation, télémonitoring etc …

    La volonté d’Orange dans ce domaine est de vous apporter le meilleur de la connectivité grâce aux performances de nos réseaux EDGE, HSDPA et bientôt LTE, ainsi que du support de nombreux partenaires.

    Ce second numéro est pour nous également l’occasion de vous faire partager les évolutions et innovations sur le marché luxembourgeois.

    Très bonne lecture !

    éditorial

    Richard PEIFFER Director Corporate Sales

    tendancesp. 3 buzzToute l’actualité et les dernières tendances IT du moment

    savoir-fairep. 5 M2M chez Orange LuxembourgLe marché du machine to machine en marche vers le futur

    p. 8 technologie LTEOrange expérimente la technologie LTE

    interviewp.10 Benoit Scheen - CEO Mobistar SASynergies de la relation Orange Luxembourg et Mobistar

    focus surp. 14 iPhone 4 chez DeloitteDeloitte déploie 500 iPhone 4 pour ses collaborateurs

    le guidep. 18 shoppingSéléction de smartphones haut de gamme

    sommaire

    automne 2010

    automne 2010 – n°28 rue des MérovingiensL-8070, Bertrange

    Votre avis nous intéresse ! N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur [email protected]

    Orange Business Mag’ est un magazine trimestriel édité par Orange Luxembourg, groupe Mobistar. Directeur de la publication : Richard Peiffer. Directeur de la rédaction : Alexis Pisano. Conception et réalisation : Moskito Productions, 59 rue Basse, L-7307 Steinsel. Crédits photos : Orange Brand, ORL, Laurent Antonelli, iStock, Samsung, BlackBerry®, Nokia, Cisco, Apple

    magorange business

    le magazine pour tout savoir, bien choisir et mieux gérer

    l’Europe investit pour stimuler les nouvelles technologies

    L’Europe a décidé d’investir 780 millions d’euros pour développer son capital technologique et faire du vieux continent la nouvelle place forte du secteur IT. L'appel à projet de la Commission européenne vise à dynamiser la recherche et le développement des technologies dans les secteurs de l'Internet, l'énergie, la robotique et les systèmes intelligents. Ce projet s’inscrit dans le 7e cycle global de recherche de l’Union Européenne. Les grandes entreprises, PME, universités mais aussi les centres de R&D peuvent y participer. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’agenda numérique mise en place par la Commission Européenne.

    tendances

    “Près de 15 pétaoctets de données sontcréés chaque jour, soit huit fois le volumed'informations abritées par l'ensemble desbibliothèques américaines.” source: IBMbuzz

    780 millions

  • page 4 - automne 2010 automne 2010 - page 5

    savoir-fairetendances

    buzz

    le marché du Machine to Machine en marche vers le futurm2m

    Les technologies machine to machine (M2M) semblent aujourd’hui être devenues incontournables. C’est sans conteste que le marché du M2M est en plein essor et représente un secteur d’avenir. Frost & Sullivan (2008) estime que 13 milliards de machines ou appareils en Europe sont potentiellement capables de communiquer. C’est l’occasion pour Jean Marques, responsable M2M chez Orange Luxembourg, de mettre en avant les enjeux de ce marché très porteur qui constitue un relais de croissance important dans les années à venir pour l’ensemble des opérateurs télécoms.

    les virus informatiques, nouvelles armes de destruction massive ?

    Nokia préparerait un concurrent 3D à Google Street View

    Les prochaines guerres ne se joueront peut être pas sur des champs de bataille mais bel et bien sur Internet. Le virus StuxNet qui a frappé des dizaines de milliers de PC à travers le monde met à jour les craintes d’attaques de virus informatiques qui feraient offi ce de véritables « cyberarmes » de sabotage et qui toucheraient les infrastructures vitales des nations : centrales nucléaires, grandes entreprises, barrages… Nous sommes encore loin de scénarios apocalyptiques mais les experts en sécurité informatique prennent ce sujet très au sérieux.

    Le 8 juillet 2010 est une date dont on se souviendra longtemps. En effet, c’est ce jour que la 5 milliardième ligne mobile a été ouverte. Un record sachant que la terre est peuplé de 6,8 milliards d’êtres humains. Ce phénomène est dû en partie à l’extraordinaire croissance des marchés indiens et chinois. En Europe, les chiffres affolent également lorsque l’on sait que des pays comme l’Italie ou la Finlande voient leur population équipée à plus de 100% en téléphonie mobile. En termes d’abonnement, les chiffres donnent aussi le vertige: deux millions de nouveaux clients par jour. C’est le phénomène de mobilité couplé à la croissance exponentielle du marché des Smartphones qui entretient cette tendance. Le marché des télécoms a encore de beaux jours devant lui.

    Le constructeur fi nlandais veut faire de l’ombre au géant de Mountain View en proposant son propre système de cartographie tout en 3D d’ici l’année prochaine. Nokia utilise une technologie de cartographie laser qui reproduit un maillage 3D des structures qui est ensuite habillé des images réelles. L’utilisateur pourra ainsi se promener quasiment comme dans le monde réel. Nokia va déployer ses « Truecars » équivalentes des Google cars équipées d'appareils photos panoramiques haute résolution, d'un GPS et d'un radar laser qui va balayer tout l'environnement pour créer un nuage de points qui vont reproduire la 3D. La première ville concernée sera Londres en novembre prochain avant de s’attaquer aux autres grandes métropoles européennes.

    ce qui distingue Orange dans le domaine du M2MVoici une série d’éléments qui vous feront préférer Orange pour vos projets M2M : 

    ■ Équipes M2M dédiées afi n de répondre au mieux aux demandes spécifi ques des clients

    ■ Réseaux télécoms optimiséspour les solutions M2M

    ■ Nombre élevé d’accords deroaming avec des partenaires en Europe et dans le monde qui permet une continuité de service pour les équipements itinérants

    ■ Partenaires souples dans lamise en place des solutions chez le client

    ■ Tranquillité d’esprit d’uneentreprise stable qui garantit un service et un support constant

    5 milliards de lignes mobiles dans le monde et moi et moi et moi …

  • savoir-faire

    automne 2010 - page 7page 6 - automne 2010

    savoir-faire

    « On peut définir le M2M comme la technologie qui permet à des machines d’échanger des données en temps réel avec d’autres machines, des personnes ou encore des systèmes d’information » nous explique Jean Marques. Les applications M2M sont nombreuses et variées et les usages quasi illimités. « Le but de la technologie M2M est tout simplement de nous faciliter la vie en construisant des applications qui nous accompagnent dans nos différentes tâches quotidiennes » nous rappelle Jean Marques. En effet, la technologie M2M est applicable dans de nombreux domaines de l’économie comme la santé, le transport ou bien encore la télélecture (compteurs gaz, eau, électricité). Par exemple, dans les transports publics, le M2M permet d’optimiser le trafic routier et fournir aux voyageurs un meilleur service : moins de temps d’attente aux stations grâce à des informations sur l’état du trafic transmises en temps réel, mise à disposition pour les voyageurs de plus de bus lors de périodes d’affluence. Dans le domaine de

    la santé, la technologie M2M peut littéralement sauver des vies. Lors d’urgences médicales, le M2M permet de faire le lien entre les trois principaux acteurs du secteur : le service des urgences, l’ambulance et l’hôpital. Grâce au système de navigation assisté, l’ambulance arrive plus rapidement sur le lieu et récupère l’historique du patient et peut ainsi le transférer dans l’hôpital le mieux équipé suivant son état de santé.Les applicatifs de cette technologie sont multiples. « A Luxembourg, nous travaillons avec JCDecaux pour le système de vélos en libre service de la ville de Luxembourg, Vel’oh. Nous avons équipé l’ensemble des vélos des 54 stations en cartes SIM avec une APN dédiée. Grâce à ce dispositif, ils peuvent facilement gérer leur flotte et exercent ainsi un contrôle total » explique Jean Marques. En 2010, les évolutions technologiques sont de plus en plus adaptées aux usages et aux contraintes du M2M. De plus, la mobilité en entreprise s’accentue et les dispositifs M2M

    C’est à Bruxelles avec l’aide de sa filiale Mobistar, qu’Orange Business

    Services a ouvert son premier centre international dédié au M2M : IMC

    (International M2M Center) qui est le centre de compétence européen du M2M pour le groupe Orange. L’IMC

    représente pour le groupe Orange une part importante de sa stratégie business

    en temps réel établie pour développer des solutions pour ses clients M2M.

    Avec l’IMC, Orange traduit sa volonté de figurer parmi les leaders mondiaux du

    M2M. L’IMC offre une approche à 360° pour chaque client qui va de l’étude préparatoire au service après-vente.

    L’IMC regroupe des experts spécialisés en consultance, innovation, intégration et gestion de projet qui apportent leur

    savoir-faire à l’écosystème M2M.

    le groupe Orange à la  recherche du leadership  dans le secteur du M2M

    constituent un moyen de réduire les coûts via le contrôle à distance. « Par exemple, un transporteur économisera en moyenne 40% sur son budget carburant grâce à une solution de gestion de flotte M2M » indique Jean Marques. Les bénéfices d’une solution M2M pour une entreprise sont nombreux : différentiation sur le marché, efficacité opérationnelle et « green attitude » en raison de la réduction d’émission de CO2.En Europe, le groupe Orange est classé parmi les leaders du marché européen. En effet, avec plus d’un million de cartes SIM actives, Orange se classe parmi le top 3 dans le domaine de la connectivité M2M en raison de la maîtrise de ses réseaux télécom présents dans 29 pays et une couverture data dans 166 pays. De nombreuses multinationales ont fait confiance à Orange dans la mise en place de leurs projets M2M : Securitas pour le déploiement de systèmes de surveillance à domicile, le port de Singapour pour le contrôle à distance de grues ou bien encore la SNCB pour la gestion de flotte de ses trains.A Luxembourg, Orange veut prendre la pôle position sur le marché du M2M en proposant des solutions sur-mesure pour ses clients grâce à ses différents partenaires. « Lors de la mise en place d’une solution chez un client, nous faisons en sorte de lui proposer les meilleurs partenaires qui fournissent le hardware et la structure IT afin de lui garantir la solution qui s'adapte le mieux à son budget. Au niveau des cartes SIM, nous travaillons avec notre partenaire Oberthur qui nous fournit des cartes Sim spéciales résistantes aux chocs et aux variations de températures avec une durée de vie plus longue. Nous lui proposons également des forfaits data nationaux, roaming Europe et monde ainsi que des solutions de global Fleet spécialement dédiées au monde M2M pour lui donner le plus de flexibilité possible dans le déploiement de sa solution. Le volume de data envoyé en

    M2M est très mince. Cette solution Fleet permet au client d’avoir le meilleur forfait adapté à son application sans dépasser son budget. » affirme Jean Marques. Alors, quelle est la clé du succès d’un projet M2M ? « L’écoute principalement. Chez Orange, nous pensons qu’être à l’écoute des besoins du client est une priorité. En tant que professionnels des télécoms, notre devoir est d’analyser tous les paramètres de chaque cas client afin d’optimiser au mieux les réponses que nous apporterons. Nous voulons établir une relation de conseil sur le long terme. C’est à mes yeux la priorité numéro un. »

    > Vous avez un projet M2M que vous souhaitez mettre en place Orange peut vous aider à le réaliser? N’hésitez pas à prendre contact en envoyant un email à : [email protected]

    Jean MarquesSenior Account Manager

    et responsable M2M

  • page 8 - automne 2010 automne 2010 - page 9

    C’est toute la presse luxembourgeoise qui était invitée à Bertrange au siège d’Orange le 8 septembre dernier, pour assister au premier test de la technologie LTE (Long Term Evolution) appelée également réseau 4G. Grâce à l’appui et à l’expérience du Groupe Orange France Télécom et Alcatel-Lucent, partenaire choisi pour livrer la solution « end-to end », Orange Luxembourg a pu effectuer ses premiers tests LTE, qui se sont montrés très concluants.

    En attendant l’arrivée de cette nouvelle technologie LTE, Orange offre dès aujourd’hui à ses clients des vitesses de connexion proches de celle de l’ADSL. L’actuel réseau 3G d’Orange couvre déjà plus de 90% de la population. Son upgrade permet aujourd’hui des vitesses de transmission de 14.4 Mbps au lieu de 7.2 Mbps et prépare le réseau pour la norme HSPA+ permettant des vitesses pouvant atteindre 42Mbps. Dès aujourd’hui, tous nos clients peuvent bénéfi cier d’une vitesse de transmission de 14.4 Mbps qui sera offerte gratuitement à tous nos clients « corporate ».

    Orange Luxembourg continue d’investir dans son réseau actuel

    Pascal Koster (CTO Mobistar) met en avant un comparatif des vitesses de connexion entre les réseaux 3G, 3G+ et LTE.

    Parmi les possibilités du réseau LTE, le jeu en ligne à très haut débit sur téléphone mobile.

    ’est avec l’avènement des téléphones dis intelligents - Smartphones et

    l’explosion des connexions data que l’Internet mobile est devenu une réalité. En effet, les utilisateurs peuvent désormais surfer sur Internet, envoyer des emails ou jouer en ligne. Les téléphones et les habitudes des utilisateurs ont évolué. La bande passante des réseaux est de plus en plus sollicitée pour les connexions data et l’évolution des réseaux vers des débits supérieurs est naturelle. Face à ce bouleversement, les technologies évoluent. Pour rappel, c’est en 1991, en Finlande, que le premier réseau GSM a été lancé. Adopté depuis par 213 pays à travers 690 réseaux, il cède petit à petit sa place au réseau 3G qui permet un débit plus important, jusqu’à 42 Mbps dans sa version HSPA +. Le groupe Orange a comme volonté de poursuivre ses investissements réseau en offrant à ses clients la meilleure « customer experience » possible et favoriser ainsi la perception « Always-On Connection ». La technologie LTE est donc la prochaine génération de réseau mobile. Les débits théoriques offerts par la technologie LTE sont de l’ordre de 100 Mb/s en downlink et 33 Mb/s en uplink ce qui permettra aux utilisateurs de profi ter d’un confort d’utilisation accru et d’une vitesse équivalente à une connexion Internet fi xe. Le phénomène de nomadisme du contenu deviendra réalité. En effet, les contenus disponibles uniquement sur certains supports comme par exemple la télévison deviendront de plus en plus nomades et les utilisateurs pourront profi ter de ces contenus sur ordinateur ou directement sur leur téléphone portable grâce à la vitesse du réseau LTE.

    Orange est donc le premier opérateur à Luxembourg à expérimenter en situation réelle la technologie LTE. Pour Benoit Scheen, CEO de Mobistar et président du conseil d’administration d’Orange Luxembourg, « cette initiative montre qu’à Luxembourg, Orange a une volonté d’innovation, d’être leader et de développer de nouvelles applications pour ses clients en étant à la pointe de la technologie ». Le LTE constitue donc la nouvelle génération de réseau mobile qui ouvrira la voie à de nouveaux usages et donc, à de nouveaux marchés. La technologie LTE permettra d’utiliser beaucoup plus de données sur un téléphone portable ou sur un ordinateur. L’internet sera donc omniprésent dans les futurs téléphones mobiles compatibles LTE. Par exemple, télécharger l’équivalent d’un DVD ne prendra que quelques minutes ce qui laisse très prometteur les perspectives d’évolution du domaine de la e-santé. Le cabinet d’études et de conseil Pyramid Research prévoit un taux annuel moyen de croissance de 404 % entre 2010 et 2014, pour atteindre les 136 millions d’abonnés fi n 2014.

    C’est d’ici fi n 2010 que les premiers réseaux LTE seront lancés en Suède et aux Etats-Unis. Les terminaux mobiles n’étant pas encore disponibles, c’est avec des sticks USB que les utilisateurs pourront faire leurs premiers pas sur un réseau de 4e génération. Et au Luxembourg ? « La technologie est prête à être déployée et pourra être opérationnelle dès l’obtention de la licence » affi rme Pascal Koster, CTO Mobistar.

    Orange Luxembourg expérimente la

    technologie LTE

    C

    tendances

  • page 10 - automne 2010 automne 2010 - page 11

    interviewinterview

    “à terme, les petites structures seront amenées à disparaître ”

    VOXmobile a été racheté par Mobistar en 2007 puis a été rebrandé Orange en 2009. L’entreprise appartient maintenant à un groupe international. Comment s’est passée cette transition et quels ont été les impacts sur la relation Mobistar-Orange ?

    Avant le rachat des actions en juillet 2007, il y avait déjà une forte collaboration entre VOXmobile et Mobistar sur un certain nombre de comptes dont le plus connu est la Commission Européenne. Nous avions déjà approché certains clients que nous avions en commun et qui avaient une structure ou une présence sur le marché belge et luxembourgeois. Cette collaboration s’est ensuite étendue avec le rachat de la société. C’était, pour les 2 entités, une extension naturelle de leurs évolutions dans la mesure où nous cherchions d’autres relais de croissance pour Mobistar et cette croissance sur le marché luxembourgeois est assez proche du marché belge notamment au niveau business où de nombreuses sociétés ont une structure belgo-luxembourgeoise. Pour VOXmobile, l’évolution était écrite dans les astres comme une extension naturelle afin de pouvoir se rapprocher d’un groupe et bénéficier d’économies d’échelle de la puissance d’investissement qu’un groupe plus important peut apporter. Le marché en

    epuis le 28 octobre 2009, VOXmobile est devenu Orange. Après un an sous cette nouvelle égide, la société a évolué pour être

    toujours au plus près de ses clients et proposer tout un panel de nouvelles offres et une qualité de service améliorée. C’est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru et dresser un bilan de la situation. Benoit Scheen, CEO de Mobistar (Belgique) et président du conseil d’administration d’Orange Luxembourg, nous a accordé une interview où il nous expose sa vision de la relation Orange Luxembourg et Mobistar, les différents projets communs que les 2 pays ont engagés et son point de vue sur le marché des télécommunications.

    D

    Europe est très fragmenté et à terme il va y avoir un effet de consolidation. Les petites structures seront amenées à disparaitre.

    Dans quelles mesures envisagez-vous la complémentarité des compétences entre Orange Luxembourg et Mobistar ?

    Nous avons développé depuis un certain temps des synergies, une communication, des modèles de collaboration communs et de plus en plus, nous avons la volonté de partager, dans certains cas, des éléments de notre structure. Des collaborateurs Mobistar apportent leur expérience et leurs compétences vers le marché luxembourgeois ce qui permet, dans certains domaines,

    d’accélérer le développement des activités d’Orange Luxembourg. A l’inverse, des collaborateurs d’Orange Luxembourg amènent leurs compétences et expérience vers Mobistar ce qui nous permet de pouvoir identifier d’autres manières de travailler, d’autres compétences que nous pouvons prendre en compte dans le développement de nos activités. On va vraiment vers un échange de plus en plus important de cette expérience. Sur certains domaines, nous allons franchir un pas plus important : le partage de plateformes communes. Technologiquement, développer 2 plateformes pour 2 pays peut parfois coûter cher alors qu’aujourd’hui, le développement de certaines plateformes peut facilement supporter plusieurs millions de clients même

    sur plusieurs pays. Dans certains cas, nous allons utiliser une plateforme commune pour plus de compétitivité et développer de nouveaux services qui n’auraient pas été possible pour une entité évoluant seule et devant chercher elle-même des capitaux pour se financer.

    Quels sont les grands chantiers communs à venir ?

    Les grands chantiers en commun à venir sont d’une part, un renouvellement de notre structure informatique et d’autre part, le partage et la mise en commun d’un certains nombre de plateformes technologiques qui permettra d’offrir à Orange Luxembourg de nouveaux services. Nous souhaitons également essayer de trouver un maximum de synergies avec les autres entités du groupe Orange pour offrir à nos clients des produits et services internationaux aussi bien au niveau des données que de la voix. Il y a aussi très clairement l’évolution de notre réseau avec le développement de la technologie LTE qui apportera de nouvelles capacités. Pour terminer, le développement de la convergence au sens large du terme permettra d’offrir à nos clients un portefeuille de produits convergents que ce soit dans le domaine du mobile ou du fixe.

    La crise économique a frappé l’ensemble de l’économie. Le secteur des télécommunications semble avoir été en partie épargné. Selon vous, quels sont les leviers qui permettent au marché des télécommunications de s’imposer comme secteur phare de l’économie ?

    Au niveau macroéconomique, le secteur des télécommunications a été moins impacté par la crise économique que d’autres secteurs. Il y a eu, dans certains domaines, une baisse de l’activité et c’est vrai plus sur le marché professionnel que sur le marché résidentiel. Mais beaucoup d’opérateurs télécoms sont présents sur ces 2 segments et le cumul de ces 2 activités montre que l’on a relativement peu souffert. Cela a encore été moins le

    Depuis 2008 CEO, MOBISTAR SA/NV

    2005 - 08 Chief Commercial Officer,

    Mobistar SA/NV

    2004 - 05 General Manager, HP Belgium -

    General Manager, HP Luxembourg

    2002 - 04 Western Europe Vice President

    Personal System Group, HP

    2000 - 02 Director Enterprise Division;

    Marketing Director, Compaq

    1998 - 2000 Director Business Unit PC, Compaq

    1995 - 98 Sales Manager Major Accounts,

    Compaq

    1992 - 95 Major Account Manager, Compaq

    1991 - 92 System Analyst, IBM

    Benoit ScheenChief Executive Officer

    Mobistar SA et Président du conseil d'administration

    Orange Luxembourg

  • page 12 - automne 2010 automne 2010 - page 13

    interviewinterview

    “on voit très clairement une convergence du monde des télécoms, de l’informatique et des médias”

    cas d’Orange Luxembourg qui a continué à assurer une belle croissance de son chiffre d’affaires. Le secteur a été épargné car je pense que nous sommes devenus pour beaucoup d’industries, un outil de travail indispensable dans leur quotidien. Nous sommes devenus un fournisseur de services dont pratiquement plus personne ne peut se passer que ce soit aussi bien pour le mobile, le fixe ou l’échange de données. La deuxième raison est que le marché des télécoms continue à rester très dynamique et très innovant. Même en cas de crise, le marché a continué à développer de nouveaux produits et services générant un dynamisme commercial. Une autre chose importante et on l’oublie très souvent, c’est que le secteur télécom continue à investir en local et non au niveau international. Nous continuons, malgré la crise, à être un moteur de l’économie locale et créer des emplois.

    Le marché du machine to machine (M2M) est en pleine croissance et a multiplié les applications possibles pour les entreprises telles la monétique, la sécurité ou la santé. Comment Orange se positionne sur ce marché porteur et quelles solutions peuvent être apportées aux entreprises ?

    Il faut tout d’abord souligner que le secteur du M2M est un secteur très porteur avec un avenir très brillant et qui sera, pour l’ensemble du marché des télécoms, un relais de croissance très important dans les prochaines années. Les prévisions du nombre de connected devices – machines connectées - sont exponentielles. On estime au niveau européen que le nombre de connected devices dans le secteur automobile, dans le monde de la télémétrie et de la robotique s’élèvera à 600 millions dans les 8 ans qui viennent. Il y a un potentiel de développement très important. La bonne nouvelle est qu’Orange et plus particulièrement Mobistar a été un des précurseurs du marché M2M et nous avons développé depuis maintenant 7 ans un domaine de compétence très fort dans ces activités. Nous sommes aujourd’hui un des acteurs de premier plan sur le marché européen. Nos compétences et expertises nous ont permis depuis l’année passée de devenir le centre de compétence pour le groupe Orange – France Télécom. Il permet d’offrir aux différentes filiales du groupe des solutions de connectivité dans le domaine du M2M. Pour nos clients luxembourgeois qui ont des projets en ce sens, nous avons des équipes, ressources, équipements, business modèles dédicacés qui nous permettent de pouvoir offrir des solutions en local à Luxembourg ou d’offrir, à toute autre société luxembourgeoise ayant des activités internationales ou une expansion internationale, des solutions pour le marché luxembourgeois ou pour l’ensemble des activités de cette société à travers l’Europe et même à travers le monde.

    Sur les six premiers mois de l'année 2010, 118,3 millions de Smartphones ont été vendus dans le monde, soit une hausse de 54% par rapport à la même période en 2009. Comment avez-vous vécu cette évolution et l’impact en terme réseau et expérience client ?

    Aujourd’hui, la bonne nouvelle c’est la forte évolution vers le domaine du Smartphone qui permet enfin à nos clients d’accéder à des informations importantes à tout moment. Pendant très longtemps un portable était utilisé uniquement pour appeler et envoyer des messages courts. Nous avons maintenant la possibilité d’offrir aux clients un accès permanent au monde auquel ils veulent être connectés. Que ce soit pour des fonctions dites « basiques » comme l’email mais aussi pour accéder à du contenu en permanence ou éventuellement à des applications développées spécialement pour l’entreprise. Les clients accèdent maintenant à une nouvelle forme de communication. Dans certains pays cette tendance a eu des conséquences sur la capacité des réseaux comme à Londres ou New York qui ont souffert de problèmes de congestion réseau. Heureusement ce n’est pas le cas chez nous puisque nous investissons depuis de nombreuses années dans le déploiement de nouvelles technologies, notamment dans notre réseau 3G. Il nous reste encore beaucoup de capacité disponible sur notre réseau pour pouvoir absorber des taux de croissance aussi importants que celui là. Les clients n’ont pas à craindre un phénomène de non utilisation potentielle de leurs outils ou appareils car nous continuons à investir énormément dans le développement de nouvelles capacités.

    En 10 ans, les usages en matière de téléphonie ont profondément changé notre manière de communiquer et d’interagir avec les gens en société. Selon vous, quelles sont les prochaines évolutions et comment envisagez-vous l’avenir ?

    Je dirai qu’il y 2 mots importants à retenir : convergence et mobilité. Ces 2 mots traduisent bien les évolutions que nous allons vivre dans les 5 à 10 ans particulièrement dans le monde professionnel. On voit très clairement une convergence du monde des télécoms, de l’informatique et des médias. De plus en plus ces différents mondes vont l’un vers l’autre. Par exemple, le secteur des télécoms utilise des technologies qui sont propres, en théorie, au secteur de l’informatique. On voit très clairement une convergence de ce monde IT et télécom auquel vient s’ajouter le monde des médias avec des acteurs qui à la base, étaient des opérateurs télécoms et qui de plus en plus offrent des services dans d’autres domaines de compétence. A l’inverse on voit des acteurs du monde des médias qui viennent de plus en plus vers le monde de l’informatique ou le monde des télécoms. Le meilleur exemple est Google qui est à la base, un agrégateur de contenu et qui devient acteur majeur dans les télécoms avec Google Phone ou encore Androïd. Finalement on se retrouve dans un monde en pleine évolution ou on a 3 grands secteurs qui à l’époque étaient très isolés et qui deviennent convergents l’un vers l’autre. La frontière entre ces 3 secteurs va être de plus en plus difficile à définir. L’autre grosse évolution est la mobilité du contenu. De plus en plus, l’ensemble des utilisateurs voudront avoir accès à l’information, à des contenus, applications spécifiques quand ils le veulent, où ils le veulent et sur n’importe quel support. J’appelle ça le nomadisme du contenu qui va engendrer une explosion de la mobilité. Propos recueillis par Alexis Pisano.

    Sonia HoffmannDirector Marketing – Communication & Customer CareAprès des études en sciences commerciales et financières à l’ICHEC à Bruxelles, Sonia Hoffmann débute sa carrière en septembre 1991 dans le groupe Cactus, d’abord en tant qu’assistante marketing et puis en tant que chef de produit. En 1998, elle sera présente dès le lancement de l’opérateur mobile Tango, d’abord en tant que product developer puis en tant que responsable marketing et communication. En janvier 2004, une nouvelle occasion se présente avec le lancement du 3e opérateur mobile VOXmobile (Orange). En tant que Directrice des départements Marketing-Communication et Service Clients, elle s’occupe des stratégies marketing et communication pour le B2C et B2B, du portfolio B2C, de la relation presse et de la stratégie Relations Clients.

    Françoise Roche DirectorHR & FinanceDiplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, Françoise a débuté sa carrière en tant qu’auditeur interne à la Banque Populaire Toulouse-Pyrénées. Elle a ensuite rejoint le Groupe Europcar pendant 7 ans, comme auditeur interne puis responsable de la Consolidation et du Reporting, puis le Groupe OGF en tant que Contrôleur Financier. Ayant quitté Paris pour le Luxembourg depuis 2004, elle a été pendant 2 ans CFO de Dimension Data, et a rejoint Orange Luxembourg en 2006 comme Directeur – HR & Finance. Elle est en charge des départements Accounting, Controlling, Credit and Collection et Human Resources.

    Jeannot Grethen Director SalesBusiness Development & RegulatoryTout au long de sa carrière, Jeannot Grethen a occupé différents postes dans l’industrie des télécommunications. C’est en 1992 qu’il rejoint CTTL Ericsson Luxembourg S.A. au poste de Sales Manager pour les systèmes de télécommunication. Par la suite, il occupera un poste de management chez un prestataire télécom à Luxembourg. C’est en janvier 2004 qu’il devient responsable des ventes B2C, distribution et réglementation chez Orange Luxembourg. Jeannot Grethen définit, supervise et contrôle la stratégie de vente résidentielle.

    Goran Jokić DirectorIT and NetworkGoran Jokić a toujours été passionné par les télécommuni-cations et se dit fier « d’appar-tenir à une industrie qui façonne le monde pour le bénéfice de l’humanité toute entière ». Diplômé d’ingénierie électrique de l’université du Monténégro (ministère des télécommunica-tions et d’électronique), il rejoint l’industrie télécom en 1996 où il participera au déploiement de réseaux mobiles et fixes à Luxembourg. Goran Jokić est maintenant responsable de l’architecture telco et IS du groupe Mobistar.

    Richard PeifferDirectorCorporate SalesDepuis maintenant presque 18 ans, Richard Peiffer évolue dans l’industrie des télécommunications sur le segment BtoB. Après avoir travaillé pour différents opérateurs, Richard Peiffer rejoint Orange Luxembourg en 2003. Il est responsable de l’ensemble des activités professionnelles.

    L'équipe dirigeante chez Orange Luxembourg

  • page 14 - automne 2010 automne 2010 - page 15

    focus sur

    Deloitte est la première société en Europe à avoir déployé en masse iPhone 4 pour 500 de ses collaborateurs. Laurent Brochmann, CIO de Deloitte à Luxembourg, revient sur cet événement et partage avec nous sa vision du monde IT et la mise en place de ce fantastique projet entre Deloitte et Orange.

    focus sur

    Deloitte déploie 500 iPhone 4 pour ses collaborateurs

    Laurent Brochmann, vous êtes CIO de Deloitte à Luxembourg. Quelle place occupe l’IT dans votre cœur de métier : l’audit et les services professionnels ?

    Deloitte a trois grand métiers : l’audit, principalement dans le monde financier ; la division « tax » pour tout ce qui concerne les avis légaux et fiscaux ; la division « consulting » qui, comme son nom l’indique, fournit des services de conseil aux entreprises. Il est vrai que peu de projets se déroulent sans une interaction de l’IT. Pour toutes nos divisions, nous avons une seule équipe informatique qui est centralisée et qui s’occupe de la production informatique ainsi que des grands projets en cours. Au niveau de la production, nous travaillons aujourd’hui avec 1200 machines, 60 serveurs avec environ 100 TB de données. Au niveau des projets, un exemple pourrait être la mise en place cette année d’une nouvelle plateforme de Knowledge Management qui a été lancée pour rassembler tout le potentiel intellectuel des collaborateurs sous format électronique et partagé. Deloitte est une société qui vend du service et ce service se base exclusivement sur les compétences et la motivation des collaborateurs de la firme. Ce sont ces compétences que le système de Knowledge management vise à mettre en commun, notamment par le biais de communautés, dont le fonctionnement est proche de celui de Facebook. Du côté business, nous voulons nous aligner le plus possible sur ce qui se passe dans le monde virtuel et rentrer dans cet état d’esprit» de communauté, de partage d’information.

    Comment avez-vous vécu l’explosion de la mobilité et la place grandissante du mobile dans la vie de chacun ? Quels ont été les impacts sur le travail de vos collaborateurs ?

    Chez Deloitte, le sujet de la mobilité est constamment à l’ordre du jour. Depuis la fin des années 90 jusqu’aux années 2000, les collaborateurs de la firme travaillaient principalement sur des ordinateurs de bureau. Seules quelques personnes au sein de la firme disposaient

    à propos deDeloitte est le plus grand cabinet d’audit et de conseil au monde en termes de chiffre d’affaires. A Luxembourg, Deloitte emploie 1100 collaborateurs ce qui en fait un des principaux employeurs au Grand-Duché. Avec ses équipes pluridisciplinaires, Deloitte offre des services à haute valeur ajoutée dans les domaines de l’audit, du conseil financier et du consulting pour une clientèle nationale et internationale depuis plus de 50 ans.

  • page 16 - automne 2010

    tendances

    automne 2010 - page 17

    focus sur

    d’ordinateurs portables. A partir de 2000, les choses ont changé et l’ordinateur portable est devenu beaucoup plus accessible. En 2005, l’utilisation d’ordinateurs portables a été généralisée à l’ensemble de la firme. Cette décision a été prise afin de faciliter la mobilité des collaborateurs de l’entreprise. Deux ans auparavant, Deloitte avait choisi le système de voix sur IP qui permet aux collaborateurs de passer des coups de fil directement depuis leur ordinateur. En parallèle à cette tendance, nous avons vécu « la mode » des GSM. Depuis 2004, 60% des employés Deloitte ont un GSM de société. En 2005, nous avons commencé à mettre en place les premiers mobiles avec « push mail ». Comme pour les ordinateurs, ces téléphones, très appréciés en termes de mobilité, étaient réservés à une seule partie de la population de Deloitte. Par la suite, Microsoft a proposé de nouvelles solutions. C’est à ce moment que nous avons commencé à travailler plus étroitement avec Orange pour avoir une offre qui colle à notre métier. En 2007, nous sommes passés sur la plateforme Symbian de Nokia. Depuis 2010, nous sommes passés sur l’iPhone d’Apple. Nous voyons très clairement que le monde de la mobilité

    en entreprise change extrêmement vite. Au début les demandes de mobilité en entreprise étaient relativement faibles et sur les 5 dernières années, cela a évolué de manière exponentielle. Nos collaborateurs sont souvent à l’extérieur et de plus en plus d’interactions se font avec le client. Être connecté en permanence et avoir accès aux informations est particulièrement important chez Deloitte.

    Vous venez de déployer iPhone 4 en masse pour 500 de vos collaborateurs ce qui est une première en Europe. Pourquoi avoir choisi ce téléphone et dans quelle mesure ce choix répond-il à vos besoins de mobilité ?

    Ce qui nous intéresse avant tout est de recruter et retenir les personnes qualifiées dans nos différents métiers, de les attirer et les garder chez nous. Pour y arriver, différents programmes existent. Dans ce projet, nous voulions aller encore plus loin afin de répondre encore mieux aux besoins de cette nouvelle génération. Notre monde actuel se dirige vers des applications mobiles de plus en plus omniprésentes

    et nous ne voulions pas louper ce coche. La deuxième raison de ce choix est la volonté de servir nos clients. Être connecté en permanence nous permet de répondre plus rapidement à leurs exigences. La troisième raison est bien entendu technologique. IPhone a quelques grands avantages. C’est un appareil sécurisé qui crypte les données. Un autre facteur important est tout ce qui est apprentissage et formation pour les utilisateurs. La technologie iPhone est tellement intuitive que cela pose moins de problèmes d’utilisation. Ce critère était particulièrement important pour nous. Enfin, de plus en plus d’applications business sont disponibles sur iPhone et en grand nombre. Apple met un point d’orgue à valider les applications. Ce concept collait parfaitement aux critères établis par Deloitte.

    Comment Orange a su vous accompagner dans la mise en place et la gestion de ce projet ?

    Avec le temps et les nombreux projets communs déjà mis en place, comme le lancement du système de « bill split », Orange connaît bien notre entreprise et notre structure et

    a réussi à proposer un produit complètement adapté à nos besoins. Je tiens à souligner la flexibilité dont Orange a toujours fait preuve. Avec le projet iPhone 4, nous sommes restés dans le même état d’esprit avec beaucoup d’enthousiasme des deux côtés. De nombreuses réunions préparatoires avec Orange ont été organisées avant le déploiement des appareils et de la solution tarifaire, avec notamment un système de contrôle des coûts directement géré du côté de notre prestataire. De nombreux efforts ont été faits chez Orange pour nous assurer un service exemplaire, comme par exemple l’installation d’une antenne UMTS dans notre bâtiment pour assurer une couverture optimale. Tout ceci n’était pas une mince affaire et le projet ne s’est pas fait en deux jours. Depuis environ un an et demi, nous avons atteint un niveau de maturité plus élevé dans la collaboration entre nos deux sociétés ce qui nous a permis d’accorder toute notre confiance à Orange dans la mise en place de ce projet. Béatrice Warichet (Senior Manager chez Deloitte et en charge du domaine technologique lié a la mobilité) avait le lead sur ce projet et a fait de sorte que cette collaboration Deloitte/Orange ainsi que le projet soit un succès.

    Comment voyez-vous la collaboration Deloitte – Orange évoluer ?

    A mon sens, la mobilité dans une entreprise comme la nôtre ne va pas stagner mais va continuer à augmenter. Quand j’observe l’évolution de la mobilité dans le monde IT qui arrive avec le data clouding, le phénomène de connexion permanente ou bien encore les réseaux mobiles LTE, la tendance va clairement vers plus de mobile et plus de virtuel. Notre monde et nos métiers vont suivre la même tendance. Il faudra alors des partenaires qui assurent. Être à l’écoute du client est particulièrement important. Notre relation avec Orange va dans ce sens. Nous nous voyons souvent afin de partager des idées et discuter des points d’évolution de notre firme. Nous étudions les changements ensemble et Orange sait parfaitement répondre à nos demandes tout en restant toujours dans son périmètre d’activité.

    Quels sont vos prochains challenges ?

    Dans le domaine de l’IT, notre prochain défi est le passage sur une plateforme Windows 7, Office 2010 et SharePoint 2010. Un deuxième projet sera vraisemblablement développé sur toute la partie téléphone interne où nous sommes déjà passés sur du « full IP ». En parallèle, nous avons déployé Microsoft OCS sur l’ensemble de stations de travail. Nous nous demandons comment nous pouvons intégrer la solution iPhone de chez Apple dans cet ensemble. La convergence entre voix et data est au centre de nos préoccupations. Encore un autre challenge pour Deloitte est de gérer la croissance exponentielle du stockage de données en entreprise et de trouver des solutions suffisamment flexibles et robustes pour la gérer. Encore de beaux projets en perspective ! Propos recueillis par Alexis Pisano.

    Laurent Brochmann (CIO, Deloitte Luxembourg) Yves Francis (CEO, Deloitte Luxem bourg)Béatrice Warichet (Senior Manager, Deloitte Luxembourg)

  • Nokia E5le meilleur moyen de rester en contact• Haut débit mobile WiFi,

    3G+, 3G, EDGE • A-GPS intégré • Appareil photo 5 MP • Dimension : 115 x 58,9 x 12,8 mm • Poids (avec batterie) : 126 g • Service Ovi™ de Nokia • Mémoire interne : 256 Mo • Emplacement pour carte mémoire

    microSD jusqu'à 32 Go

    shopping

    oreillette Plantronics discovery 975essence de technologie et de design, l’oreillette Plantronics discovery 975 est aussi simple qu’ingénieuse.

    • Technologie d'annulation du bruit AudioIQ2

    • Trois couches de protection contre le bruit du vent

    • Etui avec batterie intégrée• Embout en gel breveté • Technologie multipoint • Compatibilité universelle

    1

    3

    45

    2

    Sony Ericsson Elmvotre concentré multimédia en un clin d’œil

    • WiFi, 3G+, 3G, EDGE• A-GPS• Caméra 5 Mégapixels • Taille 110.0 x 45.0 x 14.0 mm• Poids: 90 gr• Système Noise Shield™ de réduction des bruits

    BlackBerry® Torchle futur du Smartphone BlackBerry®

    • BlackBerry OS 6.0• Écran couleur HVGA+ 3,2"

    480x360 pixels• WiFi, 3G+, 3G, EDGE• Caméra 5 Mégapixels• Autonomie en conversation :

    jusqu’à 5,5 heures• Veille : jusqu’à 17 heures

    Samsung Galaxy Sun Smartphone doté d’un écran ultra lumineux

    • Ecran super AMOLED 16 millions de couleurs

    • Interface Samsung Touchwiz pour Androïd

    • Social Hub: solution de messagerie unifi ée

    • WiFi, 3G+, 3G, EDGE• Lecteur enregistreur video HD• Processeur 1 Ghz

    d’un écran ultra lumineux

    Lecteur enregistreur video HD

    Ce mois-ci, les Smartphones haut de gamme sont à l’honneur. Découvrez notre sélection de téléphones calibrés pour une utilisation professionnelle et multimédia.

    Avec le Nokia E5, fi nie la navigation entre différentes

    applications pour accéder à vos messages. Grâce à son

    interface unifi ée, vous accédez à l’ensemble de votre tchat

    mobile via une seule et unique application.

    Accédez jusqu’à 10 comptes email depuis votre mobile pour vos emails professionnels et personnels.

    Grâce au service Ovi™ de Nokia, vous bénéfi ciez d’un GPS gratuit pour vos itinéraires ainsi que d'un accès à un large choix de widgets, jeux et outils de productivité afi n de personnaliser votre mobile comme vous le souhaitez.

    Roaming FleetLa solution idéale pour les sociétés ayant de nombreux collaborateurs frontaliers. Roaming Fleet est un abonnement par utilisateur qui permet d’avoir plus de 50% de remise sur les prix du roaming sortant en Europe à destination des membres d’une même société. Cet abonnement vous permet un gain énorme pour les communications entre collaborateurs lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger.

    le guide Orange le guide Orange

    page 18 - automne 2010 automne 2010 - page 19

    Buddy SuperTooth un kit mains libres ultra compact

    • Taille 13x49x130mm• Autonomie de 20h en conversation• Bluetooth 2.1• Connexion automatique

  • L’email et le tchat disponible partout et à tout moment. L’email et le tchat disponible partout et à tout moment. L’email et le tchat disponible partout et à tout moment.

    • Tout le tchat mobile via une seule et simple application • Messagerie instantanée – accès aux mails professionnels et personnels en temps réel • Connection rapide 3G- ou Wifi

    • Navigation GPS gratuite via Ovi Cartes • Caméra de 5 Megapixels

    Nokia.be© 2010 Nokia. Il se peut que votre fournisseur d’accès à internet facture des frais pour le transport de ces données. Google Talk est une marque déposée de Google Inc. Le logo Y! est une marque déposée ou une marque déposée agréée de Yahoo! Inc. Les logos Windows, Windows Live et Messenger sont des marques déposées ou des marques déposées agréées de Microsoft Corporation.

    Nokia E5

    Messaging_E5blackAlone_Vers2_adv297x210_BeFR.indd 1 01/10/10 14:02