# N°19 / Juil-Août 2017 TUIT - carrebarre.fr

23
ARRE B ARRÉ # N°19 / Juil-Août 2017 INDRE GRATOS SERVEZ VOUS ! VOTRE MAGAZINE • CULTUREL • LOCAL • GRATUIT AU GRAND AIR ! Tout pour plonger au cœur de l’été indrien

Transcript of # N°19 / Juil-Août 2017 TUIT - carrebarre.fr

ARREB A R R É

# N°19 / Juil-Août 2017

IND

RE

GRATOS

SERVEZ VOUS !

V O T R E M A G A Z I N E • C U LT U R E L • L O C A L • G R AT U I T

AU GRAND AIR !Tout pour plonger au cœur de l’été indrien

ÉDITO OURS3

Sommaire

JUILLET-AOÛT 2017

La faim justifie-t-elle tous les moyens ? Vous avez 4h... Pendant ce temps-là, chez Carré Barré, on se charge de gérer les ventres sur pattes de l’équipe qui voient poindre juillet et août avec avidité et grillades party. Mais en fait, cher lecteur, tu n’as pas besoin de plancher. File directement à la fin de ces pages et tu découvriras un premier élément de réponse à la question préambule. Nos chefs préférés se sont donnés le mot pour t’offrir non pas deux, ni même trois mais bien quatre recettes d’un coup ! Rien que pour cet effort collectif, le Carré Barré #19 est un véritable collector. Et toi qui nous lis, n’aie crainte, tu ne prendras aucun kilo superflu puisque ce numéro va t’inviter à sortir, partout, tout l’été. Quand reviendra septembre, tu ne sentiras pas le renfermé, fais-nous confiance car nous n’avons envisagé ce magazine double qu’en extérieur. Si tu trouves un reportage en intérieur, ce sera juste pour profiter de l’ombre. Bonnes vacances et bonne lecture.

L’équipe COM’BAWA

P. 4-5 / COUP DE CŒUR. Cirque Bidon : On the road again

P. 6 / LIVRES/BD. Rando, roman, Ramones...

P. 8 / CINÉMA. Étoiles et toiles en quatre spots

P. 10 / SHOW MUST GO ON. Et je remets le Son...Continu

P. 11 / SCÈNES DU COIN. «On se bat pour Darc au Pays»

P. 12 / SHOW MUST GO ON. Ink’n’Roll : épaule tattoo

P. 14-15 / SPORTS. Spectateur, choisis ton sport !

P. 16-17 / DOSSIER. Marché des Producteurs pour tous les goûts

P. 18-30 / AGENDA. Toutes vos sorties pour le mois

P. 32-33 / STYLE DE LIFE. Des restaurateurs au camping

P. 34 / TESTÉ POUR VOUS. Brenne Laser Game : feu !

P. 36-37 / TALENTS D’ICI. Le caprice de deux berrichons

P. 38 / CUISINE. Jeux2Goûts et le petit pois

P. 40 / CUISINE. La grillade du Père Jean

P. 41 / CUISINE. L’arc-en-ciel de la Dernière Séance

P. 42 / CUISINE. Le dessert de la Manufacture

Plus d’une centaine de voyages de la journée au long courrier, en passant par les escapades, séjours, circuits, croisières... Découvrez nos offres !

N’hésitez pas à rendre visite à Catherine et Mathilde du lundi au samedi de 09h30 à 19h

pour tous vos projets de voyages ou de transports en car, et découvrez notre dynamique galerie marchande. À très vite !

*Envoi possible en dehors de Châteauroux et sa proche périphérie sur simple demande au 02 54 30 08 31.

Le plus beau voyage c’est celui que vous

n’avez pas encore fait ! Et si c’était avec nous ?

Agence MASSY VoyagesC.C. Leclerc Cap Sud - 36250 SAINT-MAUR

Tél : 02 54 30 08 [email protected]

TVA Intracommunautaire: FR73 433 718707

Notre nouvelle brochure est arrivée !Venez la chercher à notre agence au C.C. Leclerc Cap Sud dès le 1er Juillet*.

Réalisation graphique - www.agencecombawa.com

Le magazine Carré Barré est édité par la ScopArl COM’BAWA.Directeur de la publication : Nicolas Gay. Comité de rédaction : Julie Lefèvre, Bénédicte Piquet, Nicolas Tavarès. Impression : Alinéa 36. Tirage : 3000 exemplaires.

Ne peut être vendu ni jeté sur la voie publique.

CRÉDITS PHOTOSAgence Com’Bawa (p.4, 5, 11, 12, 14, 15, 32, 33, 34, 36, 37, 38, 40, 41, 42) ; Cirque Bidon (p.5) ;

Châteauroux Métropole-Gilles Colosio (p.8) ; D.R. (p.10) ; Dafy Moto (p.15) ; US Argenton (p.15).

COUP DE CŒUR

Cirque Bidon : on the road again

COUP DE CŒUR

La troupe indrienne est en tournée le long de la Loire durant tout l’été

Pour sa nouvelle tournée estivale, le cirque Bidon va descendre la Loire. Au cœur de la troupe, François, sa figure tutélaire, prépare un retour en Italie en même temps que sa succession...

Pour l’état civil, il s’appelle Rauline. François Rauline. Mais parce qu’on l’identifie tellement au cirque qu’il a créé en 1976, il est devenu François Bidon. À 70 ans, le patriarche de la compagnie s’avoue volontiers fatigué. Mais pas lassé par la tournure des événements. « Le Cirque Bidon a eu 40 en 2016. On a mis du temps pour construire ça, mais on l’a mené où on voulait. Aujourd’hui, on se présente comme un spectacle théâtral. »

Un spectacle qui puise ses racines au cœur de la Vallée noire, à Vigoulant plus précisément, où François se pose chaque hiver. Là, il veille sur ses roulottes - une dizaine tirées par des chevaux, des tracteurs et un camion - et procède aux auditions pour renouveler la troupe. Dès que le printemps pointe le bout de son nez, l’heure du départ sonne. Il est alors temps d’entrer en résidence pour préparer la tournée d’été. Cette fois, c’est au château d’Ars que le Cirque Bidon est venu réviser ses gammes. Corentin le mime, Fred la chanteuse, Manon la dresseuse, Rachelle l’acrobate aérienne, Maël le funambule, les Diabolo Tchun Tchun pour l’ambiance musicale, des techniciens. Ils sont une quinzaine à composer

la troupe qui s’est ébrouée fin mai pour rejoindre Blois, point de départ de la tournée après une générale à Ars. Au milieu, François, évidemment qui a repris la route avec une impatience communicative. Dans son ombre, il y a aussi Léo. Lui est arrivé au cirque Bidon à 17 ans. Il en a aujourd’hui 25 et François est en train de lui confier peu à peu les rênes.

« J’ai été clown, jongleur, metteur en scène. J’assurais le baratin, surtout. Aujourd’hui le cirque est soutenu par la DRAC et la Région, j’ai un bureau, des administratifs s’occupent de la compagnie et on anticipe les saisons avec un an d’avance. On a évolué. Je souhaite que l’aventure continue. C’est un défi. Alors l’avenir, c’est Léo (portant chapeau sur la photo ci-dessous)

qui prend peu à peu la place. » Troyen d’origine, Léo mesure l’honneur qui lui est fait. « François a commencé à me parler de sa succession avant qu’on parte en tournée en Italie l’an dernier. Reprendre derrière lui, évidemment, ça me plairait. Mais je ne sais pas si j’en serai capable. Parler chiffre d’affaires ou des choses comme ça, je ne sais pas faire ! »

« Il manquera une patte au cheval »

Léo, arrivé comme stagiaire et qui entre en piste comme diaboliste, jongleur ou contrebassiste, se sait en revanche face à un immense héritage. « Mais je n’ai pas de crainte. Je ne réfléchis pas. On le sait tous, le jour où François ne sera plus là, il manquera une patte au cheval, mais le plus important, c’est que j’ai hâte de repartir en tournée ! » avouait-il fin mai à quelques jours de la fin des répétitions. Le cirque Bidon est donc reparti pour un tour début juin et il reviendra dans l’Indre courant

septembre pour des spectacles au Moulin d’Angibault, à Vaudouan et Aigurande. C’est François qui a préparé le périple. Pas une mince affaire car le convoi des roulottes impose les chemins de traverse.

François : « On prend les routes les plus tranquilles, mais ça reste une aventure. On dénote un peu, mais quand on arrive dans une ville, ça fait notre pub. » Parfois, l’inquiétude s’empare des maires, apeurés par le drôle de cortège. Comme à Angers où le cirque ne sera pas le bienvenu. François Bidon a la parade : « Sur notre programme de tournée, on remplace ça par "étape surprise". » Et c’est ainsi que la compagnie poursuit sa route, au gré des vents et de la météo, contraintes face auxquelles le Cirque Bidon s’accommode dans la bonne humeur depuis plus de quarante ans !

Cirque Bidonwww.lecirquebidon.fr

54

par Nicolas Tavarès

L’Italieau cœur

« Bulle de Rêve » jouée pour la deuxième année consécutive réservera bien des surprises aux spectateurs. Mais la descente de Loire, de Blois au Cellier (44), n’empêche pas François Bidon (ci-dessous) d’anticiper 2018 et un nouveau voyage en Italie. « Là-bas nous sommes très demandés. Complet, le cirque accueille 300 personnes. L’année dernière on a fait des représentations à 700 personnes ! » s’émerveille le patriarche en se remémorant l’incroyable tournée transalpine de l’été 2016. « La tournée 2018 nous mènera de l’Adriatique jusqu’à Rimini par Ravenne et même le centre-ville de Bologne ! Ça durera trois mois et on va y retrouver les copains. L’Italie, j’y ai quand même voyagé et travaillé plus de 20 ans avant de rentrer en 2003. »

LIVRES / BD6

Rando, roman, Ramones...Carré Barré a sélectionné pour vous le triptyque idéal pour l’été

TOURISME

Indre : le guide des voies romainesDe Gérard Coulon Éditions La Bouinotte19 € Archéologue et historien, Gérard Coulon nous propose une manière originale de découvrir le département de l’Indre, en suivant les voies romaines qui demeurent encore aujourd’hui profondément inscrites dans les paysages. Ce guide vous détaille la construction, le tracé, l’aspect actuel, les révélations de l’archéologie aérienne, sans oublier les ponts, les relais, les bornes qui les scandaient et le trafic qui les animait. Mais surtout, l’ouvrage de Gérard Coulon propose 33 circuits pour partir à la découverte de ces routes vieilles de quelque 2000 ans grâce à des textes précis, fluides et accessibles à tous.

ROMAN

Une moisson d’étoilesJeanine BerducatÉditions La Bouinotte19 €

Trente années ont passé depuis qu’Élise, jeune danseuse de french cancan a décidé de tout quitter. Elle est rentrée à Aigurande, son village natal, pour y abriter son bonheur avec Rodolphe et son jeune fils, Paul. Nous voici au cœur des années folles, en 1923. C’est au tour de Paul de tenter sa chance à Paris... Après La Môme Églantine, Jeanine Berducat nous transporte dans le Paris de l’après-guerre, grisé d’excès pour oublier le deuil et les blessures. Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages aux Éditions La Bouinotte, elle est devenue l’un des écrivains emblématiques de sa région, à la croisée du Limousin et du Val de Loire.

BD

One two three four RamonesDe Cadène, Bétaucourt et CartierFuturopolis20 €

Années 70, le rock s’ennuie. Quatre jeunes paumés vont lui donner un nouveau ton. L’histoire des Ramones est racontée du point de vue de DeeDee Ramone, âme emblématique du quatuor punk, bassiste et parolier des titres inspirés parce qu’il vivait : la drogue, l’angoisse, le désespoir, la prostitution...Cet album sait rendre hommage à la « famille » Ramones et au mouvement punk rock. La souplesse du dessin de Cartier donne corps au projet. Le scénario, lui, s’appuie sur un récit documenté de Cadène et du Berruyer Xavier Bétaucourt. Punk’s not dead !

CINÉMA8

Étoiles et toiles en quatre spotsSéances sous cieux étoilés : le bonheur simple du ciné en plein air

Saint-Marcel Voilà huit ans que le théâtre du Virou, à Saint-Marcel, sert de cadre au ciné en plein air de l’été. Pour l’occasion, ce spot gratuit vous accueillera le vendredi 7 juillet (22h) pour la projection de « Astérix : Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat. Sorti en 2002, c’est sans doute la meilleure transposition cinématographique du héros d’Uderzo. Avec une distribution 5 étoiles c’est une comédie désopilante. L’esprit Goscinny transpire du scénario de l’ex-Nuls qui emprunte parfaitement les pas du « Astérix et Cléopâtre » d’origine. Un bon moment en perspective.

Sainte-Sévère Dès qu’il s’agit de cinéma, c’est forcément jour de fête à Sainte-Sévère. Au pays d’adoption de Jacques Tati, les nocturnes estivales commenceront le 8 juillet (20h30) avec « Murmure d’image, sur les pas de Jacques Tati », un vidéo-concert ponctué par la prestation musicale des Gadeub et leurs cornemuses. En août, place aux courts métrages, sous la halle couverte, avec un week-end anglo-saxons et un fil rouge nommé... Monthy Python. Ce sera le vendredi 4 août (21h30). Le lendemain, 5

août (20h30), les Sévérois découvriront une nouvelle série de courts, mais contemporains ceux-là.

Issoudun Les Mardis de l’été, rendez-vous estival très prisé des Issoldunois, n’oublieront pas

le 7e art. Deux soirées gratuites sont en effet prévues le 22 août (21h) et le 29 août (21h). À l’heure où nous écrivions ces lignes, la programmation n’était pas encore arrêtée, Yohann Démoustier, responsable du cinéma Les Elysées, préférant coller au plus près de l’actualité avant de la dévoiler. « Ce sera en quelque sorte une programmation surprise avec des courts métrages pour une durée de 2h. La thématique sera assez large mais abordera l’humour et la poésie que ce soit au travers de fictions, documentaires ou films d’animation » commente Yohann Démoustier.

Châteauroux C’est une habitude, l’été venu, les Castelroussins rejoignent Belle-Isle, s’installent non loin des rives du plan d’eau et profitent d’une comédie française sur grand écran et sous le ciel étoilé. Cette année encore, deux soirées gratuites sont programmées. Elles feront la part belle à des succès du box-office au moment de leur sortie. D’abord « Intouchables », le mercredi 26 juillet (22h), film de Olivier Nakache et Éric Toledano avec Omar Sy, César du meilleur acteur en 2012, et François Cluzet. Seconde séance le vendredi 25 août (21h30) avec « Ratatouille », film d’animation en images de synthèse des studios Pixar récompensé d’un Oscar en 2007.

SHOW MUST GO ON

Et je remets le Son...ContinuLe château d’Ars redevient le temps d’un festival le royaume des luthiers

Le 13 juillet, le rideau se lèvera sur l’acte 4 du Son Continu. Les luthiers et la musique trad’ vont être à la fête.

Un manoir de caractère surplombant la Vallée noire. À quelques pas, un petit bois. Et chaque année, au milieu coule une rivière musicale et entraînante. Bienvenue au château d’Ars, territoire de Lourouer-Saint-Laurent, et depuis 2014, capitale mondiale, n’ayons pas peur des mots, de la lutherie et des musiques traditionnelles. Nul ne cache la filiation directe avec feues les Rencontres de luthiers et maîtres

sonneurs de Saint-Chartier qui se tenaient à quelques encablures de là. Le Son Continu lui a donc succédé et fait de ce petit coin de l’Indre « the place to be » pour les "tradeux".

Depuis sa création, le festival n’a cessé de grossir. Mais ici, pas question de croissance exponentielle. Le développement se veut raisonné. Pascal Pétoin et son équipe s’attachent « à demeurer accessible et ouvert grâce à une politique tarifaire réaffirmée. » Mieux, les organisateurs font tout pour que « convivialité et esprit participatif demeurent nos

directions de travail. Les nouveautés de cette édition 2017 contribueront à pérenniser ce rassemblement si cher au cœur des festivaliers. »

Une véritable fourmilière Au Château d’Ars, tous les acteurs du monde des musiques trad’ et le grand public ne font presque qu’un. Il faut dire que le Son Continu se décline allègrement : concerts, conférences, ateliers, scène participative, bals sans oublier le salon de la lutherie. Une véritable fourmilière dans laquelle s’agitent plus de 130 bénévoles quatre jours durant.

Pascal Pétoin ne s’y trompe pas, il résume parfaitement le rendez-vous : « référence des amateurs et des spécialistes, d’ici ou d’ailleurs, néophytes ou passionnés, autour des musiques traditionnelles et populaires. » Les festivités commencent le 13 juillet, vous savez ce qu’il vous reste à faire. En tout cas, vous n’aurez aucune excuse si on ne vous y croise pas...

Le Son Continu du 13 au 16 juillet

Château d’Ars - Lourouer-St-Laurent à découvrir dans l’agenda

10SCÈNES DU COIN

"On se bat pour Darc au Pays"Le petit frère du Festival castelroussin s’ancre dans le département

11

Darc c’est une déclinaison culturelle globale. Stage-Festival et Darc au Quartier à Châteauroux, et pour la 19e édition, Darc au Pays dans les cantons de l’Indre.

Le Pont-Chrétien, Paudy, Éguzon, Vendœuvres, Montipouret, Crevant, Thenay, Veuil. La caravane passe et le stage-festival Darc va poursuivre son maillage du département. Depuis 1999, Darc au Pays s’est solidement inscrit dans le paysage aoûtien. Une initiative menée, au départ, par Éric Bellet, le directeur artistique de Darc, et le président du

conseil général Louis Pinton. « Nous avons élaboré Darc au Pays ensemble afin d’irriguer tout le département, rappelle Éric. L’idée était d’amener Darc sur la place du village. » Le temps a fait son ouvrage et aujourd’hui, Claude Doucet, vice-président du Département, délégué à la culture et au tourisme, explique dans un éclat de rire « qu’on se bat pour avoir Darc au Pays ! La scène nationale à Châteauroux, c’est bien, mais en milieu rural, il nous faut aussi notre dose de culture. Quand Darc au Pays est annoncé, on attend que la place du village soit remplie. C’est évidemment un plus pour la commune. C’est même

inconcevable pour un pays de ne pas avoir sa soirée. C’est accessible à tous, c’est un grand moment de convivialité. »

June & Lula à Taratata

Un sentiment évidemment partagé par Éric Bellet qui prépare chaque année une programmation qui collera à l’air du temps et à ces fins de journée ensoleillées où les bénévoles des communes se mettent en quatre pour accueillir une fanfare - un incontournable de Darc au Pays - et un concert souvent festif. « Nous mettons en place un challenge artistique qui fait qu’un des groupes invités à Darc au Pays passera l’année suivante sur la grande scène comme ce sera le cas cette année avec Léon Newars. Il y a quelques années, nous avions également eu June & Lula en août et à la rentrée de septembre, on les retrouvait avec Joe Cocker sur le plateau de Taratata. Au début de Darc au Pays, les groupes jouaient dans la commune et ils nous rejoignaient ensuite à Châteauroux, vers minuit. Désormais, à cette heure là, ils sont encore dans les villages tellement c’est sympa ! »

Darc au Pays du 9 au 16 août

à découvrir dans l’agenda ou page 7

par Nicolas Tavarès par Nicolas Tavarès

SHOW MUST GO ON

Ink’n’Roll : épaule tattooLa convention de Châteauroux grandit et va vivre sa sixième édition

La 6e convention Ink’n’Roll va clore en beauté l’été castelroussin. Tatouages, concerts et bielles chaudes sont au programme.

C’est une convention comme le monde des tatoueurs en vit des dizaines chaque année dans tout l’Hexagone. Sauf que le Ink’n’Roll concocté par Denis Giraud se veut à taille humaine et surtout convivial. Évoquez le rendez-vous castelroussin avec des tatoueurs habitués et ils commenceront par vous parler du barbecue du vendredi soir qui donne les trois coups de la convention !

« Le Ink’n’Roll, c’est très familial. C’est l’un des rares en France à avoir cet esprit » ose Luis (Portos Ricos Tattoo sur Facebook) qui n’a manqué que la première édition. « En fait, cette convention fait beaucoup moins star système même s’il y a de grosses pointures parmi les tatoueurs présents. »

Denis Giraud appréciera le compliment lui qui a pour double objectif d’attirer les fameuses pointures tout en offrant une animation originale le temps d’un week-end. Aux habituels concerts qui jalonnent le rendez-vous (Fernand Rock Experience, Dr Derhel & The Dirty

Boys, Dirty Waters et Dirty Tacos cette fois), l’organisateur a fait une place à ses amis du WTC, des amateurs passionnés de transformation de motos, qui occuperont le parvis de la salle Barbillat-Touraine le dimanche 27 août. « Nous avons profité de la convention pour ajouter un événement », détaille Philippe, l’un des quatre promoteurs des "Bielles Chaudes" ainsi qu’a été baptisée la manifestation. « Ce ne sera ouvert qu’aux amateurs de la transformation et ce sera à la fois une présentation et un concours. Le tout entièrement gratuit. »L’entrée au Ink’n’Roll, elle, sera bien

payante (5€) et pour ajouter un tatouage à sa collection, il faudra prendre rendez-vous avec les maîtres de votre choix. Ils sont de qualité et nombreux (près d’une cinquantaine) !

Au public de se faire son idée

« On a eu une telle demande de tatoueurs qu’on a pu faire une sélection, sourit Denis. On laisse aux gens le soin de se faire leur propre idée sur la page Facebook de l’événement. On met la liste des tatoueurs et les gens les contactent pour convenir des rendez-vous. » Vous connaissez maintenant le principe. Terminez l’été en beauté en vous faisant tatouer...

Ink’n’Roll 26 et 27 août

Salle Barbillat-Touraine Facebook : Ink’n’roll tattoo

festival chateauroux

12

par Nicolas Tavarès

GRATUIT& OUVERT

À TOUS

Illus

trat

ion

: Vér

oniq

ue C

AN

TERO

-

M

aque

tte

: PU

ZZLE

CEN

TRE

Du 8 au 29 juillet 2017Une initative des comités, des clubs sportifs et du Département de l’Indre

DES SPORTSDE L'INDRETOUR

Maison Départementale des SportsTél : 02 54 35 55 55

[email protected]

Retrouvez le guide des animations dans votre mairie, office de tourisme, auprès des comités et clubs sportifs

ARDENTESlundi 17 juillet

SAINT-GAULTIERmardi 25 juillet

VATANsamedi 8 juillet

DÉOLSjeudi 20 juillet

SAINTE-SÉVÈRE-SUR-INDREvendredi 28 juillet

LEVROUXmardi 18 juillet

AIGURANDEmercredi 26 juillet

CHABRISlundi 10 juillet

ISSOUDUNvendredi 21 juillet

LA CHÂTREsamedi 29 juillet

SAINT-MICHEL-EN-BRENNEmercredi 19 juillet

NEUVY-SAINT-SÉPULCHREjeudi 27 juillet

VALENÇAYmardi 11 juillet

LE BLANCsamedi 22 juillet

MAISON DÉPARTEMENTALE DES SPORTSsamedi 9 septembre

BUZANCAISmercredi 12 juillet

CHÂTILLON-SUR-INDREjeudi 13 juillet

LE POINÇONNETsamedi 15 juillet

ARGENTON-SUR-CREUSElundi 24 juillet

SPORT

À pied, sur un stade, dans les chemins, sur les routes, ballon en main, en plein dans le mille ou casqué, gardez la forme avec Carré Barré

14SPORT

15

Indr’athlon à Châteauroux L’Indr’athlon, challenge par équipes de 4 en 10 épreuves, va ouvrir le calendrier sportif de l’été (les 1er et 5 juillet). Manifestation conviviale, gratuite et ouverte à tous sur les installations de la Maison départementale des Sports à Châteauroux, la manifestation sera encadrée

par les comités sportifs chargés des ateliers (nautiques, sports de balle, escalade, golf, tir, etc). L’Indr’athlon est une organisation du Département de l’Indre.

Le triptyque du running Courir à pied dans l’Indre pendant les vacances n’est pas une sinécure. Trois courses en juillet, aucune en août. C’est dire... Athlètes juillettistes, vous aurez donc la possibilité de vous aligner au départ de la Chézelloise (le 2), des Foulées de Briantes (14) et de la Ronde

des étangs à Migné (23). La première est une nouvelle épreuve au calendrier. L’occasion de changer ses habitudes et de courir sur des parcours inconnus. Pour plus d’informations, filez en pages agenda.

Visitez la Brenne en rando À pied, à cheval ou à vélo, la Brenne se parcourt de toutes les manières. La randonnée du même nom, c’est du 4 au 6 août pour les amateurs de grand air, de ravitaillements musicaux. Trois jours pour autant d’étapes (de 25 à 36km) et deux soirées festives sur la

base de loisirs de Bellebouche. Lève-tard, s’abstenir : les départs ont lieu chaque matin de 7h15 à 8h30. Renseignements : 02 54 38 12 24.

La Martinerie cœur de cible Le Centre national de tir sportif vient tout de sortir de terre à La Martinerie. La Fédération française de tir l’inaugure en grande pompe avec un championnat de France armes de poing (du 27 au 30 juillet), mais surtout avec le Mondial pistolet (28 août au 3 septembre) et

plusieurs centaines de tireurs venus de tous les continents. Un sport à redécouvrir pour le grand public et surtout un coup de boost économique pour tout le département, pour Déols et Châteauroux plus particulièrement.

Berrichonne : retour en grâce Après deux ans de régime sans sel (en National), la Berrichonne est de retour en Ligue 2. À peine le temps de laisser la pelouse hybride se stabiliser, les footballeurs castelroussins retrouvent championnat (ouverture le 28 juillet avec un déplacement à Brest) à Gaston-Petit pour

un solide menu : Berri-Valenciennes (le 4), Berri-Nîmes (le 18). Sans oublier la Coupe de la Ligue (tours 1 et 2 les 8 et 22 août) dont le tirage au sort n’avait pas encore été effectué à l’heure où nous écrivions ces lignes.

Triangle Sud Berry : l’unique ! L’US Argenton organise un must et ça se sait dans le peloton français. Chaque année depuis plus de 20 ans, des coureurs de 3e catégorie et juniors viennent disputer une épreuve où tout est proposé mais rien n’est imposé. Neuf courses de Celon (le 13 août) à

Saint-Gilles (le 21), de la bosse, du plat, du chrono, de la nocturne et pas loin de 250 compétiteurs qui se disputent le classement général (aux points).

L’élite du hand à Châteauroux Le Trophée national Harmonie Mutuelle de l’ASPTT Châteauroux handball, 7e du nom, monte en gamme les 26 et 27 août. Outre le tournoi hand’fauteuil et le lever de rideau féminin, le président Gille s’est assuré la présence du Fénix Toulouse (Lidl Starligue) qui

affrontera un autre pensionnaire de l’élite, Saran à 20h30 le samedi. Le dimanche, les Toulousains de Philippe Gardent seront opposés au promu Massy Essonne HB à 16h. Renseignements : 06 35 16 03 08.

Stage piste pour jeune garde Deux sessions de l’école motocycliste itinérante avait eu lieu au printemps dernier. La manifestation organisée par Dafy Moto en partenariat avec la Fédération française de motocyclisme à destination du jeune public avait fait le plein. Le dimanche 27 août, toujours sur le circuit de Chavy, près de

La Châtre, il en sera sans doute de même. Le tarif pour piloter en toute sécurité et avoir ses premières sensations de vitesse : 99 €. Renseignements et inscriptions : 02 54 01 04 77.

Simple spectateur ou ardent pratiquant, choisis ton sport !

DOSSIER

Les marchés des producteurs de pays participent à la notoriété de l’Indre

DOSSIER

Une marque pour tous les goûts

1716

par Nicolas Tavarès

Disposer de l’appellation Marché des Producteurs de Pays n’est pas donné à tous. Le grand public, lui, est en tout cas certain d’y trouver son compte qualitativement. Découverte d’un succès de l’été.

Depuis des années, ils participent à l’animation estivale des villages de l’Indre. Les uns les agrémentent de concerts, les autres de spectacles festifs. Ils, ce sont les Marchés des Producteurs de Pays (MPP). Pas le simple marché du week-end, non, nous parlons ici d’une marque déposée par les chambres d’agriculture dans le giron de "Bienvenue à la Ferme".

Pour disposer du logo au panier rouge fleuri, les villages se voient d’abord attribuer une licence. Les producteurs locaux, eux, glissent leur cotisation annuelle dans le pot commun de la chambre consulaire. Après, et c’est là l’essentiel, il s’agit de répondre à un cahier des charges qui va participer au succès de ces rendez-vous saisonniers, souvent nocturnes. Qualité fermière des produits, évidemment du cru, de saison, qualité des pratiques de production et de transformation, contact direct avec les producteurs sont autant d’obligations à remplir.

Charlotte des Places est Indrienne, agricultrice et responsable nationale de la communication de "Bienvenue à la Ferme" et des MPP. En lien avec Sylvie Raffeau, de la Chambre d’agriculture de

l’Indre, elle consacre la majeure partie de son temps à développer la marque, à attirer des producteurs, démarcher de nouvelles communes... Pas une mince affaire même si l’Indre est monté très vite dans le bon wagon : « Les Marchés des producteurs de pays sont nés dans l’Aveyron, mais l’Indre a fait partie des fondateurs du mouvement et nous avons aujourd’hui une expérience

assez forte de la chose, commente-t-elle. L’objectif est de faire travailler les producteurs, ceux qui transforment en premier lieu, et ça devient un atout touristique pour les communes. »

Restauration sur place : un plus

Des communes engagées dans la démarche, le département en compte une douzaine. Certaines sortent du lot. D’abord en permettant la restauration sur place - « un argument déclenchant et une assurance pour les producteurs qui sont là pour vendre leurs produits » -, ou en insistant sur la convivialité dans un cadre enchanteur.

Voilà comment Chalais, par exemple, s’est installé parmi les marchés les plus courus en juillet et août. De son côté la petite localité de Diou, labellisée en 2016, organisera deux marchés cet été ! Quelque 80 producteurs locaux participent aux MPP. Leur présence est régie par la proximité géographique,

mais aussi selon certaines règles de bienséance. Charlotte Des Places : « Nous limitons la concurrence durant les marchés. Vous n’aurez jamais plus de deux producteurs de vin ou de fromages sur un même lieu. »

« En revanche, il est plus difficile d’avoir des maraîchers ou des producteurs de fruits. Nous avons également de moins en moins de producteurs de foie gras » regrette Sylvie Raffeau. Ce qui n’enlève rien à la volonté des promoteurs de la marque : « Il faut que, systématiquement, on dise qu’il y a une richesse gastronomique, insiste Charlotte. On a aussi envie de dire aux gens mangez fermier, vivez fermier ! » Un slogan qui sera largement décliné en 2018 puisque "Bienvenue à la Ferme" va intensifier sa communication nationale et refondre entièrement son site internet afin que le grand public ne manque plus aucun rendez-vous sur tout le territoire hexagonal et parte ainsi à la rencontre du goût et de la qualité.

Rendez-vousde l’été

Voici la liste des Marchés de producteurs de pays pour la période estivale.

JUILLETChalais* (6), place de l’église (18h) Éguzon (7, 14, 21, 28), place de la République (17h30) Buzançais* (8), place Balanant (18h) Roussines* (20), place de l’église (18h)Gargilesse* (27), place Manceau (17h)

AOÛTChalais* (3), place de l’église (18h) Éguzon (4, 11, 18, 25), place de la République (17h30) Buzançais* (5), place Balanant (18h) Le Magny* (5), cour du Domaine du Prieuré (18h)** Roussines* (17), place de l’église (18h)

SEPTEMBRE Diou* (1er), place de la mairie (18h) Chalais* (7), place de l’église (18h) Roussines* (21), place de l’église (18h)

*Restauration sur place

**Concert

« Mieux connaîtrele fabricant et son produit »

Les habitués des Marchés de producteurs de Pays connaissent bien l’Atelier de la Bière et Carole Bellon qui en est l’ambassadrice. Cette dernière résume parfaitement l’état d’esprit des MPP : « Convivialité, respect du consommateur et partage ! Je fais beaucoup de foires et la grande différence, c’est que sur les MPP, les revendeurs ne sont pas présents. Ce qui amène le consommateur à parler directement au fabriquant et à mieux connaître le produit. » Carole avoue un petit faible pour les marchés de Roussines et Chalais « avec leur place de l’église et leurs habitants adorables, mais chaque village qui accueille les MPP a une vraie démarche de valorisation des savoir-faire locaux et tous les villages méritent que l’on parle d’eux ! »

JUILLET > 01/07 / « Festiv’Eté » avec Jazz Combo Box + Madly’s + Fabio Deldongo Septet Salsa / 16h30 / Place de la République - Argenton / :: Gratuit

> 01/07 / « Festiv’Arts en Berry » Amapola + Cie Kissipik / 20h30 / Abbaye - Déols / :: 8€

> 01/07 / « Danse-moi une chanson ! » / 20h / Pepsi - Issoudun :: 12€ à 15€

> 01/07 / « Multirythmes » avec La Mecanica + Morgane Ji / 20h30 / Square Villon - Châteauroux / :: Gratuit

> 01/07 / « Hommage à Georges-Brassens » par l’orchestre Georges V20h30 / L’ECLAM - Le Magny / :: 4€ à 10€

> 02/07 / Orchestre d’Harmonie départemental de l’Indre / 16hGymnase de la Forêt - Le Poinçonnet:: Prix Libre

> 02/07 / Collectif Free’Sons / 17h30Mairie - Le Blanc / :: Gratuit

> 04/07 / « Mardis de l’Eté » avec Steve Waring / 21h / Kiosque du Jardin Public Champs Elysées - Issoudun / :: Gratuit

> 04/07 / Philippe Kerouault / 20h30Salle Gambetta - Le Blanc / :: 5€ à 12€

> 07/07 / Acousting / 20h / La Gamelle, Plage de Fougères - Saint-Plantaire / :: Gratuit

> 07/07 / « Rencontres musicales de Jaugette » avec Nicolas Demidenko / 20hObterre / :: 15€ à 18€

> 07/07 / « Fête des Caberioles » avec Duo Enigma + « Beethoven Metalo Vivace » & « Monsieur le Directeur » + DJ Tinkiet / 20hLe Bourg - Luzeret / :: 5€ à 8€

> 07/07 / « Festiv’Arts en Berry » avec Cabaret de Poche + Gipsy Jukebox / 20hDomaine de la Gachonnière - Géhée / :: 8€

> 07/07 / « Rod Runner #2 » avec Tyler Hart Trio / 20h / Saint-Benoît-du-Sault / :: Gratuit

> 07/07 / Am Ketenes Swing / 19h30Place Sainte-Hélène - Châteauroux / :: Gratuit

> 07/07 / Monica Azevedo & Laurent Hestin / 21h / Salle des Fêtes - Le Blanc / :: Gratuit

> 07/07 / Caragoos / 21h / Église - Pommiers / :: Gratuit

> 08/07 / « Rod Runner #2 » avec Bal de Maison + Earl & The Overtones + Junior Marvel15h & 20h / Saint-Benoît-du-Sault / :: 15€

> 08/07 / « Musique aux Jardins » avec Andreï Vieru / 20h / Domaine de Poulaines / :: 30€ à 55€

> 08/07 / « Rencontres musicales de Jaugette » avec Simha Arom + Gamako17h & 20h30 / Château - Azay-le-Ferron:: 15€ à 18€

> 08/07 / « Fête des Caberioles » avec Les Animarioles + « Gaspar » & « Encore Plus » + Taraf Goulamas + Mamma’s Gun + Organic Bananas / 14h / Le Bourg - Luzeret:: 6€ à 10€

> 08/07 / « Festiv’Arts en Berry » avec The Rhum Runners + « Cirque Autoblocant » / 20hDomaine de la Drevaudière - Fontguenand / :: 8€

> 09/07 / Journée Gamako / 10hChâteau de Valençay / :: 4,50€ à 13€

> 09/07 / « Musique aux Jardins » avec Teresa & Christian Beldi / 17hDomaine de Poulaines / :: 28€

L’AGENDA DU MOIS L’AGENDA DU MOIS

> 09/07 / « Journées musicales de Jaugette » avec Irina Kataeva & Jean-Claude Drouot / 14h30 & 17h30 / Obterre / :: 15€ à 18€

> 11/07 / (please) My Dear + Coq o’Clock21h / Château Naillac - Le Blanc / :: Gratuit

> 11/07 / « Mardis de l’Eté » avec Sate21h / Kiosque du Jardin Public Champs-Elysées - Issoudun / :: Gratuit

> 11/07 / « Festival de Musique Franco-Britannique » avec Wood Green School / 18h30 / Château de Valençay / :: 6€

> 13/07 / « Le Son Continu » avec « L’immobile voyage » + Xabier Diaz & Adufeiras de Salitre + Bougnat Sound + Les Frères Lainé / 21hChâteau d’Ars - Lourouer-Saint-Laurent / :: 15€

> 14/07 / « Le Son Continu » avec Aronde + Tres + Le Gros Trio + Faburden / 21h / Château d’Ars - Lourouer-Saint-Laurent / :: 15€

> 14/07 / Sullener Zoo / 20h / La Gamelle, Plage de Fougères - Saint-Plantaire / :: Gratuit

> 15/07 / « Le Son Continu » avec Ciuc + Fourth Moon + Ormuz + Beat Bouet Trio / 21hChâteau d’Ars - Lourouer-Saint-Laurent / :: 15€

> 15/07 / Serial Krooners / 19h / Hôtel des Artistes - Gargilesse-Dampierre / :: Gratuit

> 15/07 / « Lurais’Tivales » avec 2 J’s and See + La Botanique + Snawt + la Fanfare du Colonel GRK + Ashkabad / 19h30 / Place des Tilleuls - Lurais / :: Gratuit

> 15/07 / Am Ketenes Swing / 19h30Auberge des Buttons - Rosnay / :: Gratuit

> 15/07 / « Festival les LyeLiputiennes » avec Les Frères Scopitone + Qualité Street + Les Petits Miracles / 15h / Lye / :: NC

> 15/07 / « Les Musicales de Saint-Genou » Salque + Serra Project / 20h / Salle Jean-Bénard - Buzançais / :: Gratuit

> 16/07 / « Les Musicales de Saint-Genou » avec Duo Luperca / 17h / Abbatiale - Saint-Genou / :: Gratuit

> 16/07 / « Le Son Continu » avec Griff Trio + Douar + The Firestarters of Leiden / 17h30Château d’Ars - Lourouer-Saint-Laurent / :: 15€

> 17/08 / « Darc au Quartier » Le Balluche de la Saugrenue / 18h30 / Quartier Saint-Jacques - Châteauroux / :: Gratuit

> 18/08 / « Darc au Quartier » Auren18h30 / Quartier Touvent - Châtx / :: Gratuit

> 18/07 / « Mardis de l’Eté » avec Rod Anton / 21h / Kiosque du Jardin Public Champs-Elysées - Issoudun / :: Gratuit

> 19/07 / « Nohant Festival Chopin » avec Martha Argerich + Akiko Ebi / 20h30 La Bergerie - Nohant / :: 60€ à 100€

> 20/07 / « Nohant Festival Chopin » avec Kotaro Fukuma / 20h30 / La Bergerie - Nohant / :: 25€ à 45€

> 21/07 / « Nohant Festival Chopin » avec Magali Léger + Marie Vermeulin + Anastasia Kobekina / 20h30 / La Bergerie - Nohant:: 30€ à 50€

> 21/07 / « Festival des Pierres qui Chantent » avec Raphaël Faÿs + Ensemble Ella Zacap / Église - La Berthenoux / :: Gratuit

> 21/07 / Jud’Box / 20h / La Gamelle, Plage de Fougères - Saint-Plantaire / :: Gratuit

> 21/07 / Les Rapetous + Inès Damaris / 21h / Salle des Fêtes - Le Blanc / :: Gratuit

> 21/07 / Tomko Jazz Quartet / 22h30Le Pub - Châteauroux / :: Gratuit

> 22/07 / « Nohant Festival Chopin » Nicolas Vaude + Yves Henry & Lucas Debargue18h & 20h30 / Parc et La Bergerie - Nohant / :: 40€ à 60€

> 22/07 / « Les Musicales de Saint-Genou » Aurélien Pascal / 18h / Abbatiale - Saint-Genou / :: Gratuit

> 22/07 / « Festival Jazz’Neuil » avec Am Ketenes Swing / 19h / Chasseneuil / :: NC

> 22/07 / « Festival de Musique Franco-Britannique » avec Mertron Youth Concert Band / 18h30 / Château - Valençay / :: 6€

> 22/07 / « Festival Bluesberry » avec J.J. Milteau Quintet + Blackberry & Mr Boo-Hoo + Shaggy Dogs + Red Beans & Pepper Sauce + Angie Palmer / 17h / Ambrault / :: Prix Libre

> 23/07 / « Les Musicales de Saint-Genou » avec Mathias Levy Trio / 18h / Centre culturel Jean-Bénard - Buzançais / :: Gratuit

> 23/07 / Soldat Louis + Les Dromaludaires + B.Boog & The Woogs + Une Touche d’Optimisme14h / Château de Bouges / :: 10€

> 23/07 / « Nohant Festival Chopin » avec Martin Ivanov + Pavel Kolesnikov + Bruno Rigutto + Jean-Yves Clément / 11h, 16h30 & 20h / La Bergerie - Nohant / :: 15€ à 45€

> 24/07 / « Nohant Festival Chopin » avec Adam Laloum / 20h30 / La Bergerie - Nohant / :: 25€ à 45€

> 25/07 / « Mardis de l’Eté » avec Gauvin Sers / 21h / Kiosque du Jardin Public Champs-Elysées - Issoudun / :: Gratuit

CONCERTS

18 19

CRÉDITS PHOTO - Fraizeuhmagik / Pierre Buro / The Rhum Runners / Pixels Photographie.

AGENDA - les Sorties du Coin

L’AGENDA DU MOIS L’AGENDA DU MOIS

> 05/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec l’Orchestre national de chambre d’Arménie / 20h30 / Église Notre-Dame - Châteauroux / :: 10€ à 15€

> 05/08 / « Festival Jours de Fête du Court métrage d’humour » avec Les Frères Scopitone / 17h30, 19h & 20h / Place du Marché - Sainte-Sévère / :: Gratuit

> 05/08 / Am Ketenes Swing / 20h30L’Eclam - Le Magny / :: 5€

> 06/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Tjasha Gafner + Agnès Clément / 15h30 / Cloître de l’Abbaye de La Prée - Ségry / :: 10€ à 15€

> 06/08 / « Le Temps Suspendu » avec « Dixit Dominus ! » / 16h / Église - Saint-Benoît-du-Sault / :: 7€ à 10€

> 08/08 / « Mardis de l’Eté » avec Mikrocosmos / 21h / Musée de l’Hospice Saint-Roch - Issoudun / :: Gratuit

> 08/08 / Nicolas Blampain & Éric Gombant / 21h / Salle des Fêtes -Le Blanc / :: Gratuit

> 09/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Alla Francesca / 20h30Basilique - Neuvy-Saint-Sépuchre / :: 10€ à 15€

> 09/08 / « Festival Darc » avec Léon Newars + Doolin’ / 21h / Place Voltaire - Châteauroux / :: Gratuit

> 09/08 / « Before Darc » avec BA13 / 19hPlace Monestier - Châteauroux / :: Gratuit

> 09/08 / « Darc au Pays » avec la Fanfare Saugrenue + Wallace / 18h30 Le Pont-Chrétien-Chabenet / :: Gratuit

> 10/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Marie-Claire Jamet & Fabrice Pierre / 20h30 / Église romane - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 10/08 / « La Grange International » avec Judicaël Perroy + Duo Solaris / 21h / La Grange aux Pianos - Chassignolles / :: 16€

> 10/08 / « Darc au Pays » avec la Fanfare Saugrenue + Wallace / 18h30 / Paudy / :: Gratuit

> 10/08 / « Festival Darc » avec The Sunvizors + UB40 / 21h / Place Voltaire - Châteauroux / :: 16€

> 10/08 / « Before Darc » avec Spirit’n’Kos / 19h / Place Monestier - Châteauroux / :: Gratuit

> 11/08 / « Darc au Pays » avec la Fanfare Saugrenue + Bo Weavil Band / 18h30Éguzon-Chantôme / :: Gratuit

> 11/08 / « La Grange International » avec Nigel North + Michael Lorimer / 21h / La Grange aux Pianos - Chassignolles / :: 16€

> 11/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec le Collectif ARP / 20h30Église romane - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 11/08 / « Festival Darc » avec Ziako + Zoufris Maracas / 21h / Place Voltaire - Châteauroux / :: Gratuit

> 11/08 / « Musique et Théâtre au Pays » avec Christian Escudé / 21h / Salle des Fêtes - Le Blanc / :: Gratuit

> 11/08 / « Before Darc » avec IFunk / 19hPlace Monestier - Châteauroux / :: Gratuit

> 11/08 / Charl’Hot Club / 20hLa Gamelle, Plage de Fougères - Saint-Plantaire / :: Gratuit

> 12/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec « L’homme qui faisait rire les arbres » / 15h30 / Grande Ferme - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 12/08 / « La Grange International » avec Antigoni Goni + David Tanenbaum / 21hLa Grange aux Pianos - Chassignolles / :: 16€

> 12/08 / « Darc au Pays » avec la Saugrenue + Bo Weavil Band / 18h30 / Vendœuvres / :: Gratuit

> 12/08 / « Festival Darc » avec Clarika + Michel Leeb & The Brass Messengers / 21hPlace Voltaire - Châteauroux / :: 30€

> 12/08 / « Before Darc » avec Les Verres à Pieds / 19h / Place Monestier - Châteauroux / :: Gratuit

> 12/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Magali Zsigmond & Park Stickney / 20h30 / Église romane - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 12/08 / Charl’Hot Club / 20h30Étang Duris - Luant / :: Gratuit

> 12/08 / Serial Krooners / 20hBellebouche - Mézières-en-Brenne / :: Gratuit

> 13/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Cristobal Soto & Leonidas Rondon / 11h / Église de Dampierre / :: 10€ à 15€

> 13/08 / « La Grange International » avec Jorge Caballero + Cyril Huvé / 21h / La Grange aux Pianos - Chassignolles / :: 16€

> 13/08 / « Darc au Pays » avec la Fanfare Saugrenue + Zama / 18h30Montipouret / :: Gratuit

> 13/08 / « Festival Darc » avec Nina Attal + Deluxe / 21h / Place Voltaire - Châteauroux / :: Gratuit

21

> 25/07 / « Festival de Musique Franco-Britannique » avec Lydian Orchestra18h30 / Château - Valençay / :: 6€

> 25/07 / « Nohant Festival Chopin » avec Dmitri Sin + Kojiro Okada + Kamil Pacholec15h / La Bergerie - Nohant / :: 25€ à 45€

> 25/07 / « Debussy en Off » avec le Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt18h30 / Église - Le Menoux / :: Gratuit

> 27/07 / « Debussy en Off » avec le Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt / 10h30Moulin de Bord - Argenton / :: Gratuit

> 27/07 / « Debussy en Off » avec le Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt / 13h30Les Mersans - Saint-Marcel / :: Gratuit

> 27/07 / « Festival Debussy » avec Clémentine Decouture & Claire Besson / 18hScène des Jardins - Argenton / :: Gratuit

> 27/07 / « Festival Debussy » avec Nathalie Dessay & Philippe Cassard / 21hGrande Halle - Argenton / :: 30€

> 28/07 / « Festival Debussy » avec Trio Zadig + Blandine Staskiewicz & Anne Danchy16h30 & 18h / Scène des Jardins - Argenton / :: Gratuit

> 28/07 / « Les Sablons Mouvants » avec Swans on the Groove + Fanfare Kafi + Les Monty Picons / 20h30 / Centre-Bourg - Sainte-Gemme / :: 3€

> 28/07 / « Festival Debussy » avec Xavier Phillips / 21h / Grande Halle - Argenton / :: 25€

> 28/07 / Overstep / 20h / La Gamelle, Plage de Fougères - Saint-Plantaire / :: Gratuit

> 28/07 / Thomas Sarrodie Trio / 21hPlace des Hautes Tours - Le Blanc / :: Gratuit

> 28/07 / « Debussy en Off » avec le Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt / 10h30Église Saint-Sauveur - Argenton / :: Gratuit

> 28/07 / Serial Krooners / 19hAuberge de la Chaumette - Gargilesse-Dampierre / :: Gratuit

> 28 au 30/07 / « Solar Funtasy #2 » avec G-One + Kicking Off + Enzo d’Utch & Teddy B20h, 15h & 14h / La Fulquetière - Luçay-le-Mâle / :: 7€ à 10€

> 29/07 / « Debussy en Off » avec le Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt + Quintette de cuivres / 9h30 / Marché - Argenton / :: Gratuit

> 29/07 / Thomas Sarrodie / 22h30Le Pub - Châteauroux / :: Gratuit

> 29/07 / « Festival Debussy » avec Fabien Cyprien + Shuichidi Okada & Awele Marthan + Alexis Derouin & Sarah Margaire + Trio Medici / 14h30 / Scène des Jardins - Argenton / :: Gratuit

> 29/07 / « Festival Debussy » avec Jean-François Heisser / 21h / Grande Halle - Argenton / :: 25€

> 29/07 / « Debussy en Off » avec Samuelito / 23h / Le Dit Vin Restaurant - Argenton / :: Gratuit

> 29/07 / « Les Musicales de Saint-Genou » Curieux Piano / 17h / Château de Boisrenault - Buzançais / :: Gratuit

> 29/07 / Les Vieilles Sacoches20h30 / Étang Duris - Luant / :: Gratuit

> 29/07 / Am Ketenes Swing / 20hSaint-Lactencin / :: Non communiqué

> 30/07 / « Debussy en Off » avec le Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt / 10h & 12h / Centre Aquatique & La Réserve du 20 - Argenton / :: Gratuit

> 30/07 / « Festival Debussy » avec Samuelito + Trombamania / 15h / Scène des Jardins - Argenton / :: Gratuit

> 30/07 / « Festival Debussy » avec l’Orchestre Régional de Cannes Provence-Côte d’Azur & Thibaut Garcia / 21h / Grande Halle - Argenton / :: 30€

AOÛT > 01/08 / « Le Temps Suspendu » avec « Les Mystères du Rosaire » par Fabien Roussel + Philippe Ramin / 22hÉglise - Parnac / :: 7€ à 10€

> 01/08 / Lydie Fuerte / 20h30Salle des Fêtes - Le Blanc / :: Gratuit

> 01/08 / « Mardis de l’Eté » avec Liz Van Deuq / 21h / Musée de l’Hospice Saint-Roch - Issoudun / :: Gratuit

> 02/08 / « Le Temps Suspendu » avec « Musique à la cour des Habsbourg » / 20h30Église - Saint-Benoît-du-Sault / :: 7€ à 10€

> 03/08 / « Le Temps Suspendu » avec « Les voix du violoncelle » / 20h30 / Église - Saint-Benoît-du-Sault / :: 7€ à 10€

> 04/08 / « Le Temps Suspendu » avec « British Roots » / 20h30 / Église - La Châtre-l’Anglin / :: 7€ à 10€

> 03/08 / Alain Giroux & Jean-Marc Hénaux / 21h / Salle des Fêtes - Le Blanc / :: Gratuit

> 04/08 / Wonderful World / 20hLa Gamelle, Plage de Fougères - Saint-Plantaire / :: Gratuit

20

L’AGENDA DU MOIS L’AGENDA DU MOIS25

> 13/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Maureen Thiébaut + Mai Fukui + Zacharie Braiek & Nabila Chajai / 20h30Église Romane - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 14/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Catherine Michel & Mathieu Dupouy + Sylvain Blassel / 20h30Petit théâtre du Château de Valençay:: 10€ à 15€

> 14/08 / « La Grange International » avec Finale du concours international17h & 21h / La Grange aux Pianos - Chassignolles / :: 16€

> 14/08 / « Festival Darc » avec Les Goguettes + Cirque Le Roux / 21h / Place Voltaire - Châteauroux / :: 15€

> 14/08 / « Darc au Pays » avec la Fanfare Saugrenue + Zama / 18h30 / Parc des Parelles - Crevant / :: Gratuit

> 15/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec un concert-randonnée10h / Billiardière / :: 5€

> 15/08 / « La Grange International » avec Jorge Caballero + Nigel North + Antigoni Goni + Judicaël Perroy + Duo Solaris + David Tanenbaum + Michaël Lorimer / 15h / La Grange aux Pianos - Chassignolles / :: 16€

> 15/08 / « Festival Darc » avec Soan + Claudio Capéo / 21h / Place Voltaire - Châteauroux / :: 33€

> 15/08 / « Darc au Pays » avec la Fanfare Saugrenue + Ni Queue Ni Tête / 18h30Thenay / :: Gratuit

> 16/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Trio Antara + Quintette Oxalys / 20h30 / Église romane - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 16/08 / « Festival Darc » avec TTwice + MHD / 21h / Place Voltaire - Châteauroux / :: 36€

> 16/08 / « Darc au Pays » avec la Fanfare Saugrenue + Ni Queue Ni Tête / 18h30Veuil / :: Gratuit

> 17/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Alice & Pape Cissokho + Ballake Sissoko / 20h30 / Église romane - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 18/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Hye Jin Kim + Anaïs Gaudemard / 20h30 / Église romane - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 18/08 / Fao Acoustique / 20hLa Gamelle, Plage de Fougères - Saint-Plantaire / :: Gratuit

> 19/08 / « Festival des Pierres qui Chantent » avec Duo Eva + Jérémy Nattagh Trio / 20h30 / Église - Vicq-Exemplet:: Gratuit

> 19/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Manolo et Manuela / 11hÉglise romane - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 19/08 / « Fête des Barques » avec Marie Coutant / 14h / Place des Tilleuls - Lurais / :: Gratuit

> 19/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Roxane Martin & Alexis Palazzotto / 18h / Cour du Château - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 19/08 / « Festiv’Arts en Berry » avec Charl’Hot Club + Le Performing Bal Disco / 20hPlace de la République - Levroux / :: Gratuit

> 19/08 / « Bal Trad » avec Les Tréteaux du Pont Vieux / 20h / Square Charles-de-Gaulle - Argenton / :: Gratuit

> 20/08 / « Festival d’été de Gargilesse » avec Isabelle Moretti + Duo Nefeli + Trio Marielle Nordmann / 15h30Église romane - Gargilesse / :: 10€ à 15€

> 20/08 / « Festiv’Arts en Berry » avec Alternate Cake / 20h / Place de l’église - Brion / :: 8€

> 25/08 / « Festiv’Arts en Berry » avec Liz Van Deuq + Radio Ragot / 20h / Place de la République - Reuilly / :: 8€

> 25/08 / Steph’n’Cover / 20h La Gamelle, Plage de Fougères - Saint-Plantaire / :: Gratuit

> 25/08 / « Festival Bob’Arts » avec Collectif Free’Sons + My Dear + Monthy Picon + DJ Madgic / 20h / Terrain d’Avant - Le Blanc / :: 8€ à 16€

> 26/08 / « Bal Folk en Berry » avec le Duo Tourny Gallois + Les Frères Villeneuve / 21hVerneuil-sur-Igneraie / :: 5€

> 26/08 / « Festival Bob’Arts » avec Akan Khelen + Lemon Furia + Al’Tarba feat. DJ Nix’On + DJ Twelve / 20h / Terrain d’Avant - Le Blanc / :: 8€ à 16€

JUILLET > 01/07 / « Legend’Air Duo : Quand les passagers s’en mêlent » / 20h / L’Audacieux - Déols / :: 39€

> 01/07 / « Territoires Nomades » avec « Racines ailantes » + Marbec + « Tombé...dans les Bois »21h / Place de l’Église - Montlevicq / :: Gratuit

> 01/07 / « Festiv’Arts en Berry » avec « À Table » + Amapola / 20h / Abbaye - Déols / :: 8€

24

> 01/07 / « Sword Art Online Movie » + Kibo no Yume / 14h / Apollo - Châteauroux / :: 2,50€ à 4€

> 01/07 / Déambulation par les 36 Manières / 19h / Centre-Bourg - Lignac:: Non communiqué

> 02/07 / Foug’Air rassemblement d’avions / 10h / Aérodrome de Châteauroux-Villers / :: Gratuit

> 04/07 / « Cyrano de Bergerac » ciné-théâtre par la Comédie Française / 20h30Cap’Cinéma - Châteauroux / :: 12€ à 24€

> 05/07 / « Coq O’Clock » par les 36 Manières / 20h30 / Chez Frédéric Guillaume, Bellat - Ardentes / :: NC

> 06/07 / « Coq O’Clock » par les 36 Manières / 20h30 / Les Petites Boîtes de Sonia - Déols / :: Gratuit

> 07/07 / Roland Magdane « Ses meilleurs sketchs » / 20h30 / Salle des Fêtes - Luant / :: 28€

> 07/07 / « Coq O’Clock » par les 36 Manières / 20h30 / 9 Cube - Châteauroux / :: Non communiqué

> 08/07 / « Murmure d’image » vidéo-concert par Michel Sallandre + Fred Pasquet + Denis Peronnet + Gadeub / 20h30 / Halle Couverte - Sainte-Sévère / :: Prix Libre

> 08/07 / « Coq O’Clock » par les 36 Manières / 20h30 / Chapelle de la Bonne-Dame du Chêne - Arthon / :: Non communiqué

> 09/07 / « Coq O’Clock » par les 36 Manières20h30 / Place de l’église - Palluau / :: NC

> 10/07 / « Coq O’Clock » par les 36 Manières / 20h30 / 91 avenue de Lignac - Saint-Gaultier / :: NC

> 12/07 / « Coq O’Clock » par les 36 Manières / 20h30 / Le Clandé de la Comtesse - Lys-Saint-Georges / :: NC

> 19/07 / « Blanche Neige » spectacle nocturne / 22h / Château de Valençay / :: 8€ à 16€

> 21 & 22/07 / « Blanche Neige » spectacle nocturne / 22h / Château de Valençay / :: 8€ à 16€

> 26/07 / « Blanche Neige » spectacle nocturne / 22h / Château de Valençay / :: 8€ à 16€

> 26/07 / « Debussy en Off » ciné-opéra avec « L’Opéra » de Jean-Stéphane Bron / 21hEden Palace - Argenton / :: 5€

> 28/07 / « Blanche Neige » spectacle nocturne / 22h / Château de Valençay / :: 8€ à 16€

> 28/07 / « Les Visites Zygothématiques » / 20h30 / Maison des Traditions - Chassignolles / :: 6€

> 31/07 / « Blanche Neige » spectacle nocturne / 22h / Château de Valençay / :: 8€ à 16€

AOÛT > 02/08 / « Blanche Neige » spectacle nocturne / 22hChâteau de Valençay / :: 8€ à 16€

> 03/08 / « Festival Jours de Fête du Court métrage d’humour » avec « Tueurs de Dames » / 21h30 / Cinéma Lux - La Châtre / :: 6€

> 04/08 / « Festival Jours de Fête du Court métrage d’humour » avec des courts métrages anglo-saxons / 21h30 / Halle Couverte - Sainte-Sévère / :: 4€

> 04 & 05/08 / « Blanche Neige » spectacle nocturne / 22h / Château de Valençay / :: 8€ à 16€

> 05 & 06/08 / « Festival Jours de Fête du Court métrage d’humour » projection de courts métrages contemporains d’humour / 21h30 & 10h / Halle Couverte & Maison Jour de Fête - Sainte-Sévère / :: 4€

> 08/08 / « Chandelles d’été » / 21hChâteau de Valençay / :: 4,50€ à 13€

> 09/08 / « Blanche Neige » spectacle nocturne / 22h / Château de Valençay / :: 8€ à 16€

> 11 & 12/08 / « Blanche Neige » spectacle nocturne / 22h / Château de Valençay / :: 8€ à 16€

> 12/08 / « Néons sur Scènes » avec « Le Pèlerin d’Angkor » + « Sur un Fil » / 17hÉcole + Chapiteau de l’Arboretum - Néons-sur-Creuse / :: 6€ à 8€

> 13/08 / « Néons sur Scènes » avec « Le Pèlerin d’Angkor » + Am Ketenes Swing + « Je viens chercher Jean » + « La Dernière danse de Monique » + La Galoupe / 15h / École + Place des Marronniers + Salle des Associations + Chapiteau de l’Arboretum - Néons-sur-Creuse / :: 6€ à 8€

> 19/08 / « Festival Darc » spectacle final21h / Place Voltaire - Châteauroux / :: 16€

> 18/08 / « Chandelles d’été » / 21hChâteau de Valençay / :: 4,50€ à 13€

> 18/08 / « Festiv’Arts en Berry » avec Belvega Prod / 20h / Château de Villegongis / :: 8€

> 22/08 / « Mardis de l’Eté » courts métrages / 21h / Jardin Public Champs-Elysées (si mauvais temps, Centre des Congrès) - Issoudun / :: Gratuit

> 26/08 / « Festiv’Arts en Berry » avec « Naze Broc Circus, c’était pas mieux avant » / 16h & 20h / Château de Saint-Pierre-de-Lamps / :: 8€

SPECTACLES

L’AGENDA DU MOIS L’AGENDA DU MOIS

> 02/07 / Brocante de la Fête du Pain / 7h30 / Briantes / :: Gratuit

> 02/07 / « Plumes en Berry » salon du Livre / 10h / Château de Chabenet - Le Pont-Chrétien / :: Gratuit

> 02/07 / Brocante des Marins / 7hAvenue des Marins - Châteauroux / :: Gratuit

> 02/07 / Brocante-Vide-Greniers7h / Ciron / :: Gratuit

> 02/07 / Vide-Greniers / 7hCondé / :: Gratuit

> 02/07 / Brocant’Ine d’Or / 7hRue de l’Étang - Cuzion / :: Gratuit

> 02/07 / Brocante / 7h / Douadic / :: Gratuit

> 02/07 / Vide-Greniers / 8h / La Chaumerette - Gargilesse-Dampierre / :: Gratuit

> 02/07 / Brocante-Vide-Greniers8h / La Châtre / :: Gratuit

> 02/07 / Brocante-Vide-Greniers7h / Étang Duris - Luant / :: Gratuit

> 02/07 / Vide-Greniers / 8hStade - Mâron / :: Gratuit

> 02/07 / Brocante-Vide-Greniers8h / Palluau-sur-Indre / :: Gratuit

> 06/07 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de l’église - Chalais:: Gratuit

> 06/07 / « Jeudis Gourmands » avec Christian Chauveau du Jardin Gourmand + Bernard Brossier du Bœuf Courroné / 15hChâteau de Valençay / :: 4,50€ à 13€

> 07/07 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de la République - Éguzon / :: Gratuit

> 08/07 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place Balanant - Buzançais / :: Gratuit

> 08/07 / Brocante / 8h / Néret / :: Gratuit

> 08/07 / La Brocante Sévéroise / 6h30Champ de Foire - Sainte-Sévère / :: Gratuit

> 09/07 / Brocante-Vide-Greniers6h / Stade de Céré - Coings / :: Gratuit

> 09/07 / Brocante-Vide-Greniers / 6hSalle des Fêtes - Concremiers / :: Gratuit

> 09/07 / Vide-Greniers / 7hBonnu - Cuzion / :: Gratuit

> 09/07 / Vide-Greniers / 8hLe Soleil - La Châtre-L’Anglin / :: Gratuit

> 09/07 / Brocante-Vide-Greniers8h / Le Menoux / :: Gratuit

> 09/07 / Brocante-Vide-Greniers8h / Les Bordes / :: Gratuit

> 09/07 / Brocante-Bourse d’échange Pièce auto / 6h / La Chaume de Chavy - Montgivray / :: Gratuit

> 09/07 / Brocante-Vide-Greniers7h / Nuret-le-Ferron / :: Gratuit

> 09/07 / Brocante / 7h / Saint-Denis-de-Jouhet / :: Gratuit

> 12/07 / Marché des Producteurs et Artisans / 17h / Cour du Château - Azay-le-Ferron / :: Gratuit

> 13/07 / Brocante-Vide-Greniers / 9hCité Médiévale - Saint-Benoît-du-Sault / :: Gratuit

> 14/07 / Brocante / 6h30 / Ambrault / :: Gratuit

> 14/07 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de la République - Éguzon / :: Gratuit

> 14/07 / Brocante-Vide-Greniers / 9hRue Toussaint - Éguzon-Chantôme / :: Gratuit

> 14/07 / Antiquités-Brocante / 7hRue du Moulin-Borgnon - La Châtre / :: Gratuit

> 14/07 / Brocante / 7h / Plan d’eau - Neuvy-Saint-Sépulchre / :: Gratuit

> 14/07 / Vide-Greniers / 7hVillers-les-Ormes / :: Gratuit

> 16/07 / Brocante-Vide-Greniers6h30 / Les Hervaux - Buzançais / :: Gratuit

> 16/07 / Foire aux Livres et aux Vieux Papiers / 9h / Gargilesse-Dampierre / :: Gratuit

> 16/07 / Brocante / 7h / Pouligny-Notre-Dame / :: Gratuit

> 16/07 / Foire aux Livres et aux Vieux Papiers / 8h / Place du Champ de Foire - Saint-Gaultier / :: Gratuit

> 16/07 / Brocante-Vide-Greniers6h / Thevet-Saint-Julien / :: Gratuit

> 20/07 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de l’église - Roussines / :: Gratuit

> 20/07 / « Nohant Festival Chopin » conférence avec Brenno Boccadoro / 16hThéâtre Maurice-Sand - La Châtre / :: 8€

27

> 29/08 / « Mardis de l’Eté » courts métrages / 21h / Jardin Public Champs-Elysées (si mauvais temps, Centre des Congrès) - Issoudun / :: Gratuit

JUILLET > 01 au 09/07« RéCréation » / 10h / Grange du Prieuré - Le Magny / :: Gratuit

> Jusqu’au 07/07 / « Au Pays des Tiny », photos / 10h / Bibliothèque - Luant / :: Gratuit

> Jusqu’au 23/07 / « C’est ainsi que les hommes vivent... », Michel LeBrun-Franzaroli / 15h / Hôtel de Villaines - La Châtre / :: Gratuit

> 01 au 31/07 / « 40 ans avec Gütersloh » / 9h / Hôtel de Ville - Châteauroux / :: Gratuit

> 04/07 au 23/07 / Debi Waller & Carolyn Merle Remond / 10h / Maison George Sand - Nohant-Vic / :: Gratuit

> 07/07 au 20/08 / « Boîte à Couture » / 15h / Caves du Château - Lurais / :: Gratuit

> 08 au 30/07 / « À tire d’ailes » photos et sculptures par Helio & Van Ingen + Maggy Anciaux de Faveau / 10hSalle Jeanne de France - Châtillon / :: Gratuit

> 07/07 au 17/09 / « Biennale Internationale de Céramique » / 10hCouvent des Cordeliers - Châteauroux / :: Gratuit

> 08 au 30/07 / « L’Art et l’Espace intérieur » / 15h / Moulin de la Filature - Le Blanc / :: Gratuit

> 08/07 au 17/09 / « Veuil, art grandeur nature » / 8h / Centre-Bourg - Veuil / :: Gratuit

> 08/07 au 16/09 / « Semblables » de Hélène Delépine / 10h / EMBAC - Châteauroux / :: Gratuit

> Jusqu’au 29/07 / « Oussia, femmes du monde », photographies de Bernadette Chenu / 10h / Médiathèque - Châteauroux / :: Gratuit

> 29/07 au 08/10 / Patrick Peltier15h / Hôtel de Villaines - La Châtre / :: Gratuit

> Jusqu’au 31/08 / « Les Roses de Maubert » / 10h / Château d’Azay-le-Ferron / :: 3,50€ à 8€

> Jusqu’au 16/09 / « 1917 : l’envol de l’école américaine autour d’Issoudun » / 10h / Centre culturel Albert-Camus - Issoudun / :: Gratuit

> Jusqu’au 23/09 / « Les Sammies en Pays d’Issoudun » par Heinz-Dieter Finck / Place François-Mitterrand - Issoudun / :: Gratuit

AOÛT > 01 au 31/08 / « Les Plus grands musiciens de jazz » / 9hHôtel de Ville - Châteauroux / :: Gratuit

> 01 au 31/08 / « L’art aux jardins » sculptures de Bérengère d’Orsay et peintures de Ghislaine Loyré de Hauteclocque / 10h / Domaine de Poulaines / :: 3€ à 8€

> 04 au 27/08 / « Au fil de l’eau » paysages de la Vallée de l’Anglin et de la Brenne, peintures de Marie-Véronique Gelinet / 10h / Salle Jeanne de France - Châtillon / :: Gratuit

> 05/08 au 03/09 / « Rivières du ciel et Visages du Blanc » de Laurence Duc15h / Moulin de la Filature - Le Blanc / :: Gratuit

> 12 au 26/08 / « Reflets » d’Evelyne Clairambault / 10h / Grange du Prieuré - Le Magny / :: Gratuit

> 15/08 au 03/09 / Isabelle Sarian, peintures10h / Maison George Sand - Nohant-Vic / :: Gratuit

> Jusqu’au 30/08 / « Hier, les Américains » / 10h / Écomusée de la Brenne - Le Blanc / :: 2€ à 4€

> Jusqu’au 03/09 / « Les Boutons »10h / Musée-Hôtel Bertrand - Châteauroux / :: Gratuit

> Jusqu’au 17/09 / « Donation Jean-Luc Herman » / 10h / Musée-Hôtel Bertrand - Châteauroux / :: Gratuit

> Jusqu’au 01/10 / « Maurice Sand, une science de la chimère » / 10h / Château d’Ars - Lourouer-Saint-Laurent / :: Gratuit

> Jusqu’au 01/10 / « Les Ets Gravereaux, de Boulogne-sur-Seine à Argenton » / 10h / Musée de la Chemiserie - Argenton / :: 2,50€ à 5€

> Jusqu’au 12/11 / « Édouard André, un paysagiste aventurier » / 10hChâteau de Valençay / :: 4,50€ à 13€

> Jusqu’au 10/12 / « Home sweet Home, cocooning au masculin » / 10hMusée de la Chemiserie - Argenton / :: 2,50€ à 5€

JUILLET > 01/07 / Brocante-Vide-Greniers / 6h / Celon / :: Gratuit

26

* Les tarifs des brocantes et vide-greniers ne traduisent pas le coût dû par les exposants. *

DIVERS

EXPOSITIONS

L’AGENDA DU MOIS L’AGENDA DU MOIS

> 12/08 / « Festival d’été de Gargilesse » conférence « Les harpes dans la musique populaire vénézuélienne » animée par Cristobal Soto / 17h30Petite Ferme - Gargilesse / :: Gratuit

> 13/08 / Brocante-Vide-Greniers7h / Argenton / :: Gratuit

> 13/08 / Brocante-Vide-Greniers8h / Dunet / :: Gratuit

> 13/08 / Vide-Greniers / 6hIngrandes / :: Gratuit

> 13/08 / Brocante-Vide-Greniers / 7hQuartier du P’tit Mur - La Châtre / :: Gratuit

> 13/08 / Brocante / 8h / Lureuil / :: Gratuit

> 13/08 / Foire à Tout / 8h / Malicornay / :: Gratuit

> 13/08 / Brocante / 7h / Les Bernets - Veuil / :: Gratuit

> 14/08 / Brocante / 8h / Orsennes / :: Gratuit

> 14/08 / Brocante-Vide-Greniers9h / Cité Médiévale - Saint-Benoît-du-Sault / :: Gratuit

> 15/08 / Brocante-Vide-Greniers-Foire / 9h / Éguzon-Chantôme / :: Gratuit

> 15/08 / Brocante-Vide-Greniers8h / La Berthenoux / :: Gratuit

> 15/08 / Vide-Greniers / 6hSalle des Fêtes - Parnac / :: Gratuit

> 15/08 / Brocante / 6h30Salle des Fêtes - Paulnay / :: Gratuit

> 15/08 / Brocante / 6h30 / Thenay:: Gratuit

> 16/08 / Brocante-Vide-Greniers7h / Crozon-sur-Vauvre / :: Gratuit

> 16/08 / Brocante / 10h / Heugnes / :: Gratuit

> 16/08 / Brocante-Braderie / 9hMézières-en-Brenne / :: Gratuit

> 17/08 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de l’église - Roussines / :: Gratuit

> 17/08 / Marché Gourmand / 18h30Château Naillac / :: Gratuit

> 18/08 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de la République - Éguzon / :: Gratuit

> 18 & 19/08 / Braderie de Rentrée / 9hPlace du Champ de Foire - La Châtre / :: Gratuit

> 19/08 / Brocante / 8h / Pré du Mez - Buzançais / :: Gratuit

> 20/08 / RétroMécaCentr’Expo / 8hChamp de Foire - Ardentes / :: Gratuit

> 20/08 / Brocante-Vide-Greniers / 8hLes Girauds - Gargilesse-Dampierre / :: Gratuit

> 20/08 / Brocante / 6h30 / Lys-Saint-Georges / :: Gratuit

> 20/08 / Brocante-Vide-Greniers7h / Le Colombier - Montgivray / :: Gratuit

> 20/08 / Brocante-Vide-Greniers8h / Vineuil / :: Gratuit

> 21/08 / Brocante-Vide-Greniers6h / Saint-Gilles / :: Gratuit

> 25/08 / Marché des Producteurs de Pays18h / Place de la République - Éguzon / :: Gratuit

> 25/08 / « Les Salons Imaginaires » par Florient Azoulay + Xavier Gallais / 19hChâteau de Valençay / :: 10€ à 20€

> 26/08 / Brocante-Braderie / 8hRue du Parlement - Saint-Marcel / :: Gratuit

> 27/08 / Brocante-Vide-Greniers6h / Clavières / :: Gratuit

> 27/08 / Vide-Greniers / 8hBouges-le-Château / :: Gratuit

> 27/08 / Vide-Greniers / 6hLe Pêchereau / :: Gratuit

> 27/08 / Brocante / 7h / Village Retraite - Luçay-le-Mâle / :: Gratuit

> 27/08 / Brocante-Vide-Greniers6h / Saint-Aubin / :: Gratuit

> 27/08 / Vide-Greniers / 8hSaint-Plantaire / :: Gratuit

> 27/08 / Brocante / 7hVerneuil-sur-Igneraie / :: Gratuit

> 01/09 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de la Mairie - Diou / :: Gratuit

JUILLET > 01/07 / Indr’AthlonChallenge par équipes de 4 et 10 épreuves10h / Plaine départementale des Sports - Châteauroux / :: Gratuit

> 02/07 / La Chézelloise / Course à Pied - 5 & 12km / 9h30 / Chézelles / :: 10€ à 20€

29

> 20/07 / Marché Gourmand / 18h30Château Naillac - Le Blanc / :: Gratuit

> 21/07 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de la Rép. - Éguzon / :: Gratuit

> 21/07 / « Nohant Festival Chopin » conférence avec Jean-Jacques Eigeldinger + Yves Henry16h / Théâtre Maurice-Sand - La Châtre / :: 8€

> 22/07 / Vide-Greniers / 6h30Chazelet / :: Gratuit

> 22/07 / Brocante nocturne / 18hPlace du Champ de Foire - Valençay / :: Gratuit

> 22/07 / Brocante-Vide-Greniers / 7hSalle des Fêtes - Varennes-sur-Fouzon / :: Gratuit

> 23/07 / Brocante-Vide-Greniers6h / Chalais / :: Gratuit

> 23/07 / Brocante-Vide-Greniers7h / Villarnoux / :: Gratuit

> 23/07 / « Artist’O Parc » / 10hParc du Château - Azay-le-Ferron / :: 3,50€

> 24/07 / « Nohant Festival Chopin » conférence avec Jean-Jacques Eigeldinger / 16hThéâtre Maurice-Sand - La Châtre / :: 8€

> 25/07 / « Nuit de la Chauve-Souris »20h / Château de Valençay / :: 4,50€ à 13€

> 26/07 / « Debussy en Off » conférence « Février 39 : témoignage d’exil - De la Catalogne au Berry »16h / Les Mersans - Saint-Marcel / :: Gratuit

> 27/07 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place Manceau - Gargilesse / :: Gratuit

> 28/07 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de la République - Éguzon / :: Gratuit

> 25/07 / « Les Salons Imaginaires » par Florient Azoulay + Christelle Ségry / 19hChâteau de Valençay / :: 10€ à 20€

> 29/07 / Brocante-Vide-Greniers / 8hPlace du Champ de Foire - Châtillon / :: Gratuit

> 29/07 / Brocante-Vide-Greniers10h / Fontguenand / :: Gratuit

> 30/07 / Vide-Greniers / 6h / Crevant:: Gratuit

> 30/07 / Vide-Greniers / 7hLa Lande - Feusines / :: Gratuit

> 30/07 / Brocante-Vide-Greniers8h / Lignac / :: Gratuit

> 30/07 / Vide-Greniers-Brocante6h / Mérigny / :: Gratuit

> 30/07 / Brocante / 6h / Saint-Août / :: Gratuit

> 30/07 / Brocante-Vide-Greniers8h / Sazeray / :: Gratuit

AOÛT > 02/08 / Marché des Producteurs et Artisans / 17h / Cour du Château - Azay-le-Ferron / :: Gratuit

> 03/08 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de l’église - Chalais / :: Gratuit

> 03/08 / « Jeudis Gourmands » avec Pascal Pistien des Salons du Lys / 15hChâteau de Valençay / :: 4,50€ à 13€

> 04/08 / Brocante-Vide-Greniers6h / Le Vieil Aigurande / :: Gratuit

> 04/08 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de la République - Éguzon / :: Gratuit

> 04/08 / Brocante / 7h / Champ de Foire - Saint-Gaultier / :: Gratuit

> 05/08 / « Festival Jours de Fête du Court métrage d’humour » conférence « Jacques Tati et le burlesque » animée par Paul Obadia / 16h / Salle Sophie Tatischeff - Sainte-Sévère / :: 4€

> 05/08 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place Balanant - Buzançais / :: Gratuit

> 05/08 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Domaine du Prieuré - Le Magny / :: Gratuit

> 06/08 / Vide-Greniers / 8hChampillet / :: Gratuit

> 06/08 / Brocante-Vide-Greniers8h / Chavin / :: Gratuit

> 06/08 / Vide-Greniers / 7h30Cluis Dessous / :: Gratuit

> 06/08 / Brocante / 6h / Cuzion / :: Gratuit

> 06/08 / Foire aux Livres et aux Vieux Papiers / 8h / Gargilesse-Dampierre / :: Gratuit

> 06/08 / Antiquités-Brocante / 8hLe Blanc / :: Gratuit

> 06/08 / Brocante-Vide-Greniers7h / Saint-Chartier / :: Gratuit

> 11/08 / Marché des Producteurs de Pays / 18h / Place de la République - Éguzon / :: Gratuit

> 12/08 / Brocante-Vide-Greniers6h30 / Arpheuilles / :: Gratuit

28

SPORTS

L’AGENDA DU MOIS30

> 02/07 / Grand Prix de Voitures à Pédales9h30 / Centre Ville - Le Blanc / :: Gratuit

> 02/07 / Randonnée Pédestre10, 15 & 19km / 7h30 / Salle Polyvalente - Pommiers / :: Renseignements : 02 54 47 78 98

> 05/07 / Indr’Athlon / Challenge par équipes de 4 et 10 épreuves / 10h / Plaine départementale des Sports - Châteauroux:: Gratuit

> 08/07 / Prix de la Ville / Cyclisme sur Piste / 14h / Vélodrome de Mérillac - Issoudun / :: Gratuit

> 14/07 / Foulées de Briantes / Course à Pied - 4, 7 & 14km / 9h30 / Briantes / :: 4,50€ à 7,50€

> 14/07 / Souvenir Larduinat / Cyclisme - 2e catégorie / 13h30 / Valençay / :: Gratuit

> 15/07 / Prix de la Ville / Cylisme sur Piste / 14h / Vélodrome de Mérillac - Issoudun / :: Gratuit

> 22 & 23/07 / Slalom d’été du Boischaut / Course Automobile / 14h & 9hCircuit de Chavy - La châtre / :: Gratuit

> 23/07 / La Rondes des Etangs de MignéCourse à Pied - 7 & 15km / 9h30 / Migné / :: 6€ à 8€

> 27 au 30/07 / Championnats de France / Tir, armes de poing / 9h / Centre national de Tir Sportif - Déols / :: Gratuit

> 29/07 / Réunion internationale de ½ fond / Cyclisme sur Piste / 14hVélodrome Chichery - Le Blanc / :: Gratuit

AOÛT > 04/08 / Berrichonne vs Valenciennes / Football - Ligue 2 / 20hStade Gaston Petit - Châteauroux / :: NC

> 04 au 06/08 / Randonnée de la Brenne / Pédestre, équestre, VTT / 7h30Base de Loisirs de Bellebouche - Mézières-en-Brenne / :: Renseignements : 02 54 38 12 24 ou [email protected]

> 06/08 / Randonnée Pédestre / 8, 14 & 18km / 7h30 / Salle des Fêtes - Mouhers:: Renseignements : 06 73 88 46 53

> 13/08 / « Triangle Sud Berry »Cyclisme - 3e catégorie / 15h / Celon / :: Gratuit

> 14/08 / « Triangle Sud Berry » Prix Fenioux / Cyclisme - 3e catégorie / 13h15Heugnes / :: Gratuit

> 14/08 / GP Fenioux / Cyclisme - Coupe de France DN2 #5 / 13h / Heugnes / :: Gratuit

> 15/08 / « Triangle Sud Berry » Le Pont-Chrétien / Saint-Marcel clm - Cyclisme, 3e catégorie / 9h / Le Pont-Chrétien / :: Gratuit

> 16/08 / « Triangle Sud Berry » Prix du Canton d’Éguzon / Cyclisme - 3e catégorie / 15h / Baraize / :: Gratuit

> 17/08 / « Triangle Sud Berry »Cyclisme - 3e catégorie / 14h45 / Lac de Chambon / :: Gratuit

> 18/08 / « Triangle Sud Berry »Cyclisme - 3e catégorie / 20h / Argenton :: Gratuit

> 18/08 / Berrichonne vs NîmesFootball - Ligue 2 / 20h / Stade Gaston Petit - Châteauroux / :: NC

> 18/08 / Rando à thème accompagnée « Maurice Sand et les Marionnettes »8h30 / Mers-sur-Indre / :: 14€ à 26,50€

> 19/08 / « Triangle Sud Berry »Cyclisme - 3e catégorie / 15h / Mouhet / :: Gratuit

> 19/08 / Randonnée à thème accompagnée « Musiques et répliques cultes du cinéma français » / 8h30 / Vigoulant / :: 14 à 26,50€

> 20/08 / « Triangle Sud Berry » / Cyclisme - 3e catégroie / 15h / Rivarennes / :: Gratuit

> 20/08 / Randonnée Pédestre du SLC Veuil / 9, 13 & 17km / 8h / Les Bernets - Veuil / :: Renseignements : 02 54 40 30 86

> 20/08 / Rando à thème accompagnée « Paroles de femmes dans la Grande Guerre » / 8h30 / Néret / :: 14€ à 26,50€

> 21/08 / « Triangle Sud Berry » Prixde la Foire aux Melons / Cyclisme - 3e catégorie15h / Saint-Gilles / :: Gratuit

> 26 au 27/08 / « Trophée National » avec Fénix Toulouse vs USM Saran & Fénix Toulouse vs Massy Essonne HB / Handball - LNH & Handisports / 14h & 16h / Gymnase de Touvent - Châteauroux / :: 4€ à 10€ (pass 2 jours 15€)

> 27/08 / La Marcel-DussaultRandonnée VTT 25 & 50km - Pédestre, 8, 14 & 21km / 8h / Boulevard Champion - Issoudun / :: Renseignements : 07 88 20 08 98

> 27/08 / Randonnée Pédestre du CRRF / 11, 15, 18 & 20km / 7h30 / Plan d’eau - Faverolles / :: Renseignements : 06 08 03 49 71

> 27/08 / « Journée Moto Enfants »9h / Circuit de Chavy - La Châtre / :: 99€

> 27/08 / Randonnée Pédestre9, 12, 15 & 18km / 7h30 / Salle des Fêtes - Lourdoueix-Saint-Michel:: Renseignements : 05 55 81 06 66

> 28/08 au 03/09 / Championnats du Monde / Tir - armes aux points / 9h / Centre national de Tir Sportif - Déols / :: Gratuit

Retrouvez encore plus d’événements sur www.carrebarre.fr

Des restaurateurs au camping

STYLE DE LIFE

L’été, Valérie et Fred quittent l’Auberge du Père Jean pour les Grands Pins

32STYLE DE LIFE

33

Restaurateurs à Luant l’année durant, Fred et Valérie Meunier déménagent au camping des Grands Pins de Velles dès qu’arrive l’été. Une véritable aventure...

Le bonheur n’est pas forcément dans le pré. Il peut aussi se trouver au milieu de Grands Pins. Ceux des Maisons Neuves, commune de Velles. C’est en tout cas une drôle d’histoire que Carré Barré va vous conter. Celle de Valérie et Fred Meunier. À 43 et 45 ans, ils ont connu deux vies. Elle, fut d’abord assistante de direction avant d’entrer en lycée hôtelier à 28 ans pour passer un CAP cuisine. Lui, fut commercial dans l’agroalimentaire. En 2008, les deux reprennent l’Auberge du Père Jean. Aujourd’hui, la maîtresse de maison y propose une cuisine du terroir à base de produits frais et de saison. Depuis le début de l’année, vous profitez d’ailleurs des recettes de Valérie à la fin de ce magazine, en pages cuisine... De l’automne au printemps, Fred et Valérie tiennent donc les fourneaux de l’Auberge. Mais il y a un an, par soif de nouveaux challenges, le couple a tenté un pari un peu fou : prendre en plus la gestion du restaurant des Grands Pins le temps de l’été. « La propriétaire du camping, Mme Mothirond, est venue nous voir le 8 juillet pour nous proposer le projet. Le 13 on lui disait oui ! » Valérie et Fred faisaient alors un saut dans l’inconnu.

Certes à deux pas de leur établissement luantais, mais quand même. « On ne connaissait absolument pas le camping ni même sa clientèle. Gamin, j’avais connu le karting, mais c’est tout » se souvient Fred. Car oui, avant d’être un camping en bordure d’autoroute, les Grands Pins c’était surtout la base de loisirs des troupes américaines.

La base de loisirs des Américains

De cette époque ne persiste qu’un mini-golf vintage, un court de tennis aussi. La piste de karting a été mangée par les herbes et une vaste prairie reste entourée de hauts résineux et de bâtiments à l’architecture si spécifique de ces années 60 marqué du sceau US. L’endroit est verdoyant. Fred et Valérie y ont apporté leur bonne humeur.

« Ce qui me séduisait, avec ce projet, c’était de rencontrer une nouvelle clientèle, à 90% étrangère. Oui, ça a fait partie du choix. C’était un beau risque, une belle découverte aussi... » Très vite, le couple est rassuré : « La clientèle du Père Jean a automatiquement basculé aux Grands Pins » explique Fred Meunier. « On s’est retrouvé d’une certaine manière beaucoup plus proches de nos clients, ajoute Valérie. Au Père Jean, tu vas au restaurant, ici tu vas au camping ! On se sent un peu en vacances, on arrive à profiter de la piscine. »

L’année dernière, Valérie avait pris ses marques aux Maisons Neuves. Cette année, le couple a décidé de prolonger le bail, mais plus longtemps. Début mai il a ouvert les portes de l’établissement et la fête durera jusqu’à la fin septembre.

Interaction avec les clients

Alors pour se sentir comme à la maison, Valérie, passionnée de déco, a préparé des salons intérieurs et extérieurs. Elle a également donné un coup de jeunes aux tables du restaurant. La salle est vaste, lumineuse. La terrasse ombragée. Fred assure le service en tenue décontractée. « Il est quasiment tout le temps en bermuda, rigole la cheffe. Ici, on pourra prendre cinq minutes pour s’asseoir en terrasse avec les clients. » Valérie veille tellement à leur petit confort qu’elle a aménagé sa cuisine de manière à ce que les visiteurs la voit en préparer les plats : « Ça fait plus d’interactions entre

eux et nous. Ils sont là pour découvrir la cuisine française. Il y a une grande baie vitrée. Je ne cache rien ! On retrouve un côté familial. Je voulais vraiment qu’il y ait une cassure entre l’Auberge et les Grands Pins. »

Le temps est suspendu. Le pari est réussi. Pas question de se projeter vers l’avenir. Les deux restaurateurs souhaitaient simplement rompre la monotonie. Chaque soir, après le service, ils quittent toutefois l’ancienne base de loisirs des Américains, leur lieu de villégiature, pour retrouver leur nid douillet luantais. « Du temps des Américains, le Père Jean était un cabaret pour les Américains » dévoile Valérie. Il n’y a pas de hasard...

Les Grands Pins à Velles Ouvert tous les jours

(sauf les samedis et lundis midi) Tél. : 02 54 25 38 17

par Nicolas Tavarès

Baise mainhollandais

En reprenant le restaurant des Grands Pins, Valérie et Fred Meunier ont découvert une clientèle bien différente de celle qu’ils côtoient l’année durant à l’Auberge du Père Jean. Le camping étant sur les bords de l’A20, Hollandais, Britanniques ou Allemands ont pour habitude de se poser pour quelques heures. Pas question de courir tout le département à la recherche d’une bonne table, les touristes étrangers font juste une halte qui impose d’avoir tout sous la main.« Mais ils sont en vacances, et surtout pas stressés, note Valérie. Ils sont assez ouverts, ils viennent découvrir la France, échanger avec notre clientèle française et goûter à la cuisine locale. » La cheffe leur concocte des petits plats qui les transportent. « En début de saison, un Hollandais était tellement ravi que pour me féliciter, il m’a fait le baise main ! » en sourit encore Valérie qui dévoile une autre particularité de l’endroit : « Au retour, les mêmes s’arrêtent ici. Mais souvent accompagnés d’amis rencontrés en vacances... »

J’APPRENDSÀ NAGER

02 54 35 55 26

UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION :Comité Départemental de Natation

Maison Départementale des Sports89 allée des Platanes à Châteauroux

Maq

uett

e : P

UZZ

LE C

ENTR

E - ©

pho

to :

iSto

ck -

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

Apprenez à nager en toute sécurité

CHÂTEAUROUX du 1er juillet au 2 septembre Plaine Départementale des Sports

MARTIZAY du 1er juin au 13 juillet Stade de football

REUILLY du 17 juillet au 9 septembreHalle Jean-Pierre BERLOT

de

6 à 12ANS

NGN_H90xL180.indd 1 16/06/2017 10:11

TEST DU MOIS34

Brenne Laser Game : feu !Une nouvelle activité loisirs à découvrir à Mézières sur plus de 3000m2

par Nicolas Tavarès

Philippe Nouat continue de diversifier ses activités à Mézières. Karting, balades en voiturettes électriques et maintenant laser game...

Ceux qui me connaissent savent mon aversion pour la chose militaire. Alors quand on m’a dit « Tu prends ton appareil, ton stylo, ton cahier et tu mets ton casque ! », j’ai répondu « Chef, oui chef ! » Et voilà comment je me suis retrouvé, par un lundi matin de juin, équipé d’un fusil laser avec tout plein de boutons marrants qui te transformaient en Rambo d’opérette capable de balancer une rafale de gros calibre ou quelques grenades virtuelles à destination de mes camarades de jeu.

Car la nouvelle activité que Philippe Nouat propose sur le site de Loisirs Karting en Brenne à Mézières-en-Brenne est avant tout un jeu. Une partie de rigolade un peu physique, certes, puisque vous êtes invité à vous planquer sur un terrain de plus de 3000m2, à crapahuter et à embusquer à tout va pendant la demi-heure que dure la partie (15€, en équipe ou en mode "chacun pour soi"). C’est ludique au possible, notre poétesse maison Lily Graphiture y a même trouvé l’inspiration

tout en défouraillant de bon cœur : « Pour les frileux du paintball, Brenne Laser Game est un vaste terrain de jeux avec bosquets, buttes, palissades et bottes de foin au sein du Parc de la Brenne, au milieu des fleurs sauvages, des graminées et des étangs. De quoi se laisser distraire le nez au vent ! Les équipements (casque muni d’une cellule et fusil à visée laser) sont légers et très faciles à prendre en main. Un très bon moment de cache-cache guerrier, en mode bucolique. »

Qu’ajouter de plus si ce n’est qu’en mode "Les Charlots font l’armée", je me suis retrouvé la cible de snippers dissimulés entre deux terriers et trois

bosquets. Mon fusil a rapidement crié pitié tellement j’étais touché tandis que je suais à grosses gouttes.

« Je voulais diversifier les activités pour attirer un plus large public sur le site, explique Philippe Nouat. Désormais, nous proposons des activités loisirs pour tous les âges. » Le Brenne Laser Game, c’est une véritable partie de détente. Quant à savoir si j’ai prévu de m’engager dans les commandos...

Brenne Laser Game Les Grandes Salles à Mézières

Tél : 02 54 38 10 27 Facebook : Loisirs Karting en Brenne

Le Caprice de deux berrichons

TALENTS D’ICI

Une boisson alcoolisée au lait de chèvre fait tourner la tête à l’Indre

36TALENTS D’ICI

37

fromagerie Jacquin à La Vernelle ont été des soutiens du projet lancé en octobre 2015 et qui a nécessité huit mois de travail... »

Capricieuse sans Frontières

Nicolas insiste sur l’implication de Daniel Le Douaron « qui nous a aidé à élaborer la recette et surtout à stabiliser l’alcool et le lait. Un véritable travail d’alchimiste. » Très vite, les concepteurs se sont arrêtés sur une version de La Capricieuse aux plantes aromatiques (menthe, hysope, camomille). « Puis nous avons créé une version miel grâce au Domaine de Chezelles et les ruches Martin à Montierchaume », les forces vives de l’Indre, toujours. De fait, la seule infidélité faite au département concerne l’assemblage du produit : « Ça et l’embouteillage, nous sommes obligés de les sous-traiter en Charente tout simplement parce que nous n’avons pas les moyens de le faire nous mêmes... »

Juste avant Noël, la gamme s’est enrichie des saveurs lait de chèvre à la châtaigne corse (farine bio) et pain d’épice aux arômes de café, caramel et cannelle. Au printemps, La Capricieuse s’est aventurée en terres normande et bretonne avec les combos fleur de sel-caramel et pomme-calvados au lait de vache, « la plus qualitative d’entre toutes, estime Nicolas, puisqu’à base de calvados et de jus de pomme bio fourni par les producteurs du cidrier

Sassy. » En même temps que les saveurs se déclinaient, le discours d’Alex et Nicolas s’est rôdé. « La Capricieuse est authentique, unique au monde et surtout délicieuse ! On a lancé le programme des Capricieuses sans frontières avec la Corse et pour la rentrée de septembre, il devrait y avoir deux nouvelles saveurs. »

Bien décidés à tracer leur sillon, les deux hommes ne s’en laissent pas conter. Au moment d’achever la production post estivale - « 8000 bouteilles vendues. En juin, c’était la guerre, nous sommes à flux tendu ! » - Nicolas n’oubliait pas de mentionner les bons retours et les premières récompenses que leur vaut La Capricieuse. À l’image des Talents Gourmands du Centre Ouest dominés dans la catégorie Artisans. De quoi envisager l’avenir avec sérénité. « Pour ma part, je travaille à développer La Capricieuse sur toute la région Centre et dans le Nord de la France. Il y a eu un projet pour exporter au Japon, mais pour l’instant ce n’est pas d’actualité. Si on a développé La Capricieuse aussi vite, c’est parce que les distributeurs nous ont fait confiance. »

Peut-être aussi parce que le breuvage, qui n’est pas sans rappeler le Bailey’s par certains côtés, est plein de belles vertus.

La Capricieuse [email protected]

Facebook : liqueurlacapricieuse

Alexandre Rizzotto et Nicolas Guilloteau se sont réunis pour donner naissance à la Capricieuse. Ou comment mettre la «chieuvre» à la sauce apéritive et digestive !

D’emblée, mettons-nous à l’aise avec la réglementation. Oui, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération... Modération n’ayant toutefois pas répondu à nos sollicitations, c’est à Nicolas Guilloteau et Alexandre Rizzotto que nous avons choisi de consacrer ce Talents d’Ici de l’été. Parce que les deux compères ont forcé le leur, de talent, et que ces deux mois estivaux pourraient bien les aider à gravir les marches de la renommée. Mais reprenons l’histoire par le bon bout...

Au commencement était La Philosophe, « une vodka française d’un nouveau genre lancée en 2015. Et puis on s’est dit qu’il fallait pousser le bouchon un peu plus loin » raconte Nicolas, associé avec Alex dans SAFA Distribution. SAFA pour Sagrada Familia, la célèbre basilique de Barcelone, petite référence aux jeunes années passées en Espagne par Alex. Celui-ci (25 ans) diplômé d’une école de commerce et Nicolas (31 ans), master en langue des affaires et commerce international avant d’enseigner l’anglais, ont donc cogité sec. « Comme il n’existait pas de spiritueux berrichon, on a voulu faire une vodka ou

un gin à la lentille. On s’est mis en relation avec Daniel Le Douaron, PDG de Flamel Aromatic à Vatan. Il nous a dit qu’il y aurait un problème de goût. Alex souhaitait une boisson type Izarra ou Chartreuse. On s’est alors demandé ce qu’il y avait de plus marquant dans le Berry... à part des chèvres ! (rire) On est donc parti sur l’idée de diluer du lait de chèvre... »

La démarche peut paraître audacieuse, voire saugrenue. Les deux viennent pourtant de trouver la recette miraculeuse. « Nous avons fédéré les forces berrichonnes en partant d’un financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. On a levé plus de 15000 € alors qu’on en attendait 14000. Flamel et la

par Nicolas Tavarès

Ciblerles touristes

Présents lors du Millésime 2016 au Château Raoul en qualité d’invité du Département de l’Indre, Alex et Nicolas n’ont pas manqué de faire découvrir les déclinaisons de la Capricieuse aux élus, notamment ceux en charge du développement touristique (photo ci-dessous). « Notre cible, ce sont bien sûr les cavistes, les épiceries fines, les fromageries et crèmeries. Mais aussi tous les endroits touristiques, raconte Nicolas Guilloteau. Nous avons déjà une grosse implantation dans le Centre, entre autres, mais nos meilleurs "commerciaux" sont bien évidemment les organismes locaux qui forment un cercle vertueux. » Sur son site internet, Berry Province met en avant le produit. Un atout indéniable pour le duo...

CUISINE

Jeux2Goûts & le petit poisUne déclinaison autour du légume pour vos belles soirées d’été

38

Ingrédients : • 500 g de petits pois• 100 g de beurre• 50 g de crème liquide• Petites tomates • 1 orange, 1 citron • Tranches de truite fumée • 200 g de chèvre frais • Œufs de poisson • Fraises, feuilles de menthe

1- Cuire à l’eau salée 500 g de petits pois, égoutter et mixer avec 100 g de beurre et 50 g de crème liquide. Réserver avant de vous lancer dans les déclinaisons.

2- Chartreuse de petits pois et truite fumée au zeste d’orange. Dans 150 g de purée de petits pois, mélanger le zeste et le jus d’une orange et d’un citron. Former de petites boules en renfermant cette purée dans des tranches de truite fumée, décorer, réserver au frais.

3- Cappuccino de petits pois au chèvre frais. Détendre 150 g de purée de petit pois avec un peu de l’eau de cuisson. Assaisonner, couler en verrines. Mettre en siphon à chantilly 200 g de crème liquide, 200 g de chèvre frais, sel, poivre. Garnir

les verrines de cette chantilly au dernier moment. Servir avec un croûton.

4- Tomate farcie de petits pois et œufs de poisson. Creuser de petites tomates et les remplir de purée de pois préalablement assaisonnée de wasabi. Recouvrir d’œufs de poisson (saumon, truite,

hareng). Ajouter un filet d’huile de myrte.

5- Salade de petits pois fraise/menthe. Cuire les petits pois très croquants, mélanger des fraises coupées en petits dés. Ajouter quelques feuilles de menthe ciselées, vinaigre balsamique et huile d’olive. Mettre en cuillère chinoise.

par Christophe Marchais

L’aventure en Berryaux portes du Parc de la Brenne

100%DETENTEPLAISIRSECURITE

Venez découvrirle BUBULLE foot !

36250 SAINT-MAURTél. : 02 54 27 19 69

www.laleuf.com

PoneyPaintballBalade à cheval

Retrouvez-nous sur Laleuf Loisirs

RÉDUCTION DE 2€ SUR PRÉSENTATION DE CE MAGAZINE !Offre non cumulable, valable pour 1 personne.

Parcoursdans les arbres

Domaine du Bois GaultierMarylène et Serge Leclair S.C.E.A.36600 FONTGUENAND FranceTél. 02 54 00 18 46 - Email : [email protected]

Blanc, rouge,rosé, méthode

A P P E L L AT I O N D ' O R I G I N E P R OT É G É E

Accompagnez

Valençayd’unvotre été

L'abu

s d'a

lcool

est

dang

ereu

x pou

r la s

anté

, con

som

mez

avec

mod

érat

ion.

CUISINE41

Le sucré-salé de la DSUne idée sandwich de la Dernière Séance pour un midi au bord de l’eau

Ingrédients :• Pain au céréales• Houmous• Carottes arc-en-ciel (blanches, oranges, jaunes, rouges)• Orange • Cannelle, cumin en poudre • Harissa • Huile d’olive, sel, poivre

Sandwich librement inspiré d’une création de Crystal Schlueter.

1- Râper finement les carottes et les assaisonner avec l’huile d’olive, un filet de jus de citron, une pincée de cumin en poudre, harissa sel et poivre.

2- Découper l’orange en fines rondelles. Les mélanger à une pincée de cannelle dans un saladier.

3- Couper deux belles tranches de pain aux céréales dans le sens de la longueur. Napper la première tranche de houmous. Disposer des carottes râpées puis ajouter des rondelles d’orange épicées. Refermer avec une deuxième tranche de pain. Dégustez.

En suggestion d’accompagnement, un rosé de Provence « M by Sophie »

de la famille Summière.

Bistrot - Resto - Bar à vin

129 rue Grande36000 Châteauroux

02 54 07 74 0906 62 38 44 06

[email protected]

par Olivier Dion

CUISINE

La grillade du Père JeanBavette marinée au balsamique et poêlée aux 9 fruits & légumes

40

Ingrédients : • Bavette (180 à 200 g par personne)• Huile d’olive• Vinaigre balsamique• Échalotes ou oignons et épices• 9 fruits et légumes, si possible primeurs

1- Préparer la marinade et recouvrir la bavette; mettre au frais pendant 3 h maximum.

2- Préparer la poêlée en prenant fruits et légumes : poivrons à éplucher, carottes, courgettes, tomates, fenouil, pommes, champignons de Paris, oignons rouges, pomme de terre primeurs. Tout préparer et couper de taille à peu près égale - essentiel pour la cuisson.

3- Mélanger le tout à l’huile d’olive, ajouter thym, sel et poivre. Mettre au four (160° C) pendant 2 h afin de confire les légumes.

4- Sortir la bavette de la marinade, enlever l’excédent de liquide, griller, saler, poivrer et déguster !

En suggestion d’accompagnement, un Chinon « Domaine Gouron » 2015.

Jusqu’à la mi-octobre, retrouvez le Père Jean au restaurant du camping Les Grands Pins à Velles.

par Valérie Meunier

CUISINE

Le dessert de la ManufactureClafoutis aux cerises, chamallow à la rose et sorbet fraises intenses

42

Ingrédients :• 350 g de farine • 175 g de sucre glace • 250 g de sucre semoule • 125 g de beurre • 5 œufs, 20 cl de lait, 100 ml d’eau • 1 gousse de vanille • 1/2 bouchon de rhum Negrita • 400 g de cerises • glucose • 18 g de gélatine • jus de citron, extrait de rose

1- Préparer la pâte du clafoutis en mélangeant en puit la farine et le sucre glace, puis en intégrant en petits morceaux le beurre et l’œuf en dernier lorsque l’on sable la pâte dans les paumes de la main. Laisser reposer la pâte en boule minimum 1 h. Préparer les fonds de tarte en individuel, de 2 cm de hauteur.

2- Précuire les fonds de tarte 10 min à 180° C en les remplissant de fruits secs. Laisser refroidir.

3- Préparer l’appareil à clafoutis et réaliser le mélange farine, œufs, lait, vanille, rhum, beurre fondu. Réserver et reposer.

4- Dénoyauter les cerises ; les poêler à feu vif dans un peu de beurre et sucrer de cassonade pour ensuite égoutter le jus et refroidir.

5- Assembler les clafoutis en répartissant les cerises et l’appareil ; cuire au four à 180° C (25 min, surveiller la cuisson).

6- Réaliser les guimauves. Détendre la gélatine à l’eau froide, battre les blancs en neige, le jus de citron et incorporer le sirop préalablement cuit à 125° C dans lequel vous avez incorporé la gélatine bien égouttée (caramel très clair). Ajouter

ensuite l’extrait de rose et plaquer la guimauve sur 2 cm d’épaisseur environ. Refroidir et détailler en les roulant dans le sucre glace ou noix de coco râpée.

7- Réaliser vos assiettes avec la guimauve, boules de sorbets fraise intense, et le clafoutis tiède.

En suggestion d’accompagnement un Banyuls vieille réserve.

par Thierry Favier

Régi

on C

entr

e-Va

l de

Loire

- M

ai 2

017

DE NOMBREUX LOTS...

Tout le programme sur www.echappeesavelo.fr

Des balades festives pour tous !De mai à septembre 2017

En région Centre-Val de Loire, tous à vélo !

www.regioncentre-valdeloire.frPlus qu’une Région, une chance