NUTRITION · métier est le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale par la...

32
Livret d’accueil du patient NUTRITION

Transcript of NUTRITION · métier est le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale par la...

Livret d’accueil du patient

NUTRITION

2

Née en 2007, à l’initiative de l’Aurar, la clinique Oméga est aujourd’hui la seule structure de prise en charge de l’obésité et des troubles nutritionnels à la Réunion. Ce centre vous offre des soins de qualité et une prestation globale, unique dans l’île et à l’échelle de l’océan Indien. Son plateau technique est sans équivalent et vous garantit une fiabilité de diagnostic.

La clinique Oméga, c’est aussi et surtout une équipe pluridisciplinaire d’expérience, à votre écoute, qui propose le traitement plus adapté à votre situation, et vous accompagne tout au long de votre démarche.

Pour une première fois ou dans le cadre d’un suivi, notre équipe est à votre service pour partager des compétences professionnelles, des conseils pour améliorer votre vie quotidienne, autant d’atouts pour atteindre vos objectifs.

Marie-Rose Won Fah HinDirectrice Générale

Cré

dit p

hoto

Ser

vice

-Im

age

Séba

stie

n Fr

ayss

e

3

L’Aurar est un établissement de santé, présent sur toute l’île de la Réunion, dont le cœur de métier est le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale par la dialyse.

Depuis sa création en 1980, la structure s’est investie dans une prise en charge globale de la maladie. Au-delà du soin médical et de la dialyse, l’Aurar s’engage également dans la préparation à la greffe et la prévention des maladies rénales.

C’est dans cette dynamique que la clinique Oméga, pour le traitement du surpoids et de l’obésité, a vu le jour en 2007. Aujourd’hui, l’établissement prend en compte l’ensemble des problématiques liées à la nutrition et aux maladies métaboliques.

Avec ses équipes et au travers de valeurs telles que la solidarité, la cohésion et l’humanisme, l’Aurar s’attache depuis toujours à la qualité de la prise en charge du patient :

Autour de 3 principes fondamentaux

• L’ adaptation au besoin médical du patient• L’ autonomisation du patient• La prise en charge globale du patient dans son environnement

Pour l’engagement d’une santé durable

• La santé durable est en lien étroit avec le bien-être de chaque patient.• La limitation de tous les facteurs de risque est un engagement

d’avenir à travers 4 priorités :- la proximité,- la prévention,- le soin,- l’implication.

Au-delà de la certification Dans sa démarche de qualité, au-delà de la certification HAS (Haute Autorité de Santé), la vocation de l’Aurar est de créer des espaces d’échanges et de dialogues pour que la voix de chaque patient soit entendue.

NUTRITION

L’organisation générale de l’établissement et les formalités administratives ......................................... 51. Accès et coordonnées .......................................................................... 52. Les horaires .......................................................................................... 63. Les équipes à votre service .................................................................. 64. Votre admission et votre prise en charge ............................................ 9

La prise en charge globale à la clinique ............................. 101. Une question d’équilibre .................................................................... 102. L’obésité .............................................................................................. 113. Définition des maladies métaboliques .............................................. 124. Hospitalisation initiale, J1 .................................................................. 145. Hospitalisation de suivi ...................................................................... 156. Réévaluation du projet personnalisé de soins .................................. 177. Compte-rendus de sortie ................................................................... 178. L’éducation thérapeutique .................................................................. 17

Vos droits et vos devoirs .................................................... 181. Le règlement intérieur ....................................................................... 182. La personne de confiance .................................................................. 183. Votre dossier médical ......................................................................... 184. La recherche biomédicale .................................................................. 205. La Charte du patient ........................................................................... 206. La prise en charge de la douleur ....................................................... 207. La Qualité et la Gestion des risques .................................................. 218. Le secret professionnel ...................................................................... 259. L’Aurar, informe et communique ....................................................... 25

La charte du patient ........................................................... 27

Le règlement intérieur ...................................................... 28

Le contrat d’engagement contre la douleur ........................ 29

La Charte de bientraitance ................................................. 30

Les numéros utiles sont à votre disposition sur le tableau d’affichage ou auprès de la secrétaire médicale à l’accueil.

Sommaire

4

L’organisation générale de l’établissement et ses formalités administratives

5

AURAR NUTRITIONCLINIQUE OMÉGArue Simon PernicZAC Mascareignes

97420 Le PortTél. : 0262 42 04 30Fax : 0262 57 63 93

Cliniqueles Flamboyants

CollègeJean Le Toullec

SAINT PAUL

SAINT DENIS

Boul

evar

d de

s mas

care

igne

s

LE PORTRN1RN7

RN7

Clinique lesTamarins

6 rue Simon Pernic - ZAC Mascareignes - 97420 Le Port

Tél. : 0262 420 430Fax : 0262 57 63 93Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h à [email protected]

1. Accès et coordonnées

Directeur du pôle nutrition :Philippe VIAL

Médecin coordonnateur : Dr Yéganeh BROCHOT

Coordonnateur de soins : Antony BALAYN

2. Les horairesL’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 16h30.Nous sommes fermés les jours fériés et sur une période allant du 20 décembre au premier lundi de l’année suivante.Nos hospitalisations de suivi ont lieu en demi-journée d’hospitalisation de jour, les matins de 7h à 13h, et les après-midi de 13h à 16h 30 ou de 11h à 16h30 en fonction du déjeuner sur place. Les hospitalisations des parcours de rééducation nutritionnelle ont lieu en journée, de 8h à 16h, au plus tard.Comme indiqué ci dessus nous n’accueillons plus les patients la nuit.

3. Les équipesà votre serviceLes équipes pluridisciplinaires et le personnel de l’Aurar sont à votre disposition pour vous prendre en charge dans les meilleures conditions.

Les secrétaires médicales

Elles sont votre premier contact à votre arrivée dans le centre (dans le respect de la confidentialité). Elles vous accueillent, vous guident au sein de l’établissement et vous

délivrent les informations dont vous avez besoin. Elles sont à votre dis-position pour toute demande ou explication c’est elles qui fixeront la date de votre prochain rendez-vous en fonction de votre projet person-nalisé de soins.

L’équipe médicale

La clinique est placée sous la responsabilité d’un médecin coor-donnateur endocrinologue diabé-tologue et d’une équipe médicale composée de 4 médecins dont 2 médecins nutritionnistes.

L’équipe paramédicale

Elle est composée d’infirmiers qui assurent au quotidien la continuité de vos soins dans un souci de qua-lité et de confort.

Des infirmiers et des diététiciennes vous accompagnent pour réapprendre que le plaisir de la table et l’équilibre alimentaire ne sont pas incompatibles. Des ateliers culinaires vous seront proposés, animés par des aides en diététique.

Des kinésithérapeutes interviennent également sur la clinique, ils réa-lisent un bilan ostéo-articulaire du patient et le calcul de sa fréquence cardiaque d’entrainement selon la méthode de KARVONEN.

6

7

Un podologue veille à prévenir ou détecter les complications liés aux pieds chez les diabétiques.

Vous serez amené à réaliser des ateliers avec un psychologue afin d’évaluer votre motivation au chan-gement, l’estime de soi, lever les obstacles psychologiques, étape indispensable à une bonne prise en charge. > Il pourra vous rencontrer indi-viduellement en cas de besoin.

L’équipe pour l’activité physique

L'équipe est composée d’enseignants en activité physique adaptée (EAPA) et d’éducateurs sportifs et d’un éducateur sportif. Ils assurent des ateliers de groupe pour que vous puissiez reprendre une activité physique selon un programme adapté à votre état de santé.

L’équipe administrative

Elle est composée d’un directeur de la clinique et d’un coordonnateur de soins, ils assurent la gestion administrative de la clinique.

L’équipe logistique

Elle assure la maintenance des équipements et des infrastructures

ainsi que la logistique. Un agent est en charge de l’entretien des locaux.

Les tenues du personnel médi-

cal et para-médical avec leurs

badges vous permettent d’identi-

fier les différentes catégories de

professionnels qui interviennent

sur la clinique. Par exemple, le

code couleur est gris foncé pour la

coordination de la clinique, rouge

pour les secrétaires médicales,

bleu ciel pour les infirmiers, rose

foncé pour les aides-soignants et

les aides en diététique, rose fon-

cé pour les diététiciennes, orange

pour l’agent, et bleu foncé pour

les médecins. Les enseignants en

activité physique adaptée et les

éducateurs sportifs ont un badge

vert clair. Le Kinésithérapeute,

la podologue et la psychologue

sont des intervenants libéraux

qui sont reconnaissables à leur

badge jaune.

Cré

dit p

hoto

Aur

ar

8

9

4. Votre admission et votre prise en chargeAfin de constituer votre dossier médical, vous devez nous fournir les renseignements et les pièces administratives suivantes :

• votre pièce d’identité,

• un justificatif de domicile,

• votre carte VITALE,

• votre carte CMU et/ou mutuelle,

• vos bilans sanguins,

• votre bilan cardiovasculaire,

• le nom et les coordonnées de votre médecin traitant,

• votre fiche de pré-admission dûment remplie

• un certificat d’aptitude à la pratique sportive

Nous attirons votre attention sur l’importance de ces renseigne-ments. Toute modification de ces informations devra être signalée au secrétariat médical ou à l’équipe soignante.

Les tarifs de prise en charge sont affichés dans les centres et évoluent annuellement

Votre prise en charge administrative

La demande de prise en charge administrative auprès de la sécurité sociale est effectuée par la secré-taire médicale

5. Le transportVous bénéficiez du libre choix de votre mode de transport, le mieux recommandé en fonction de votre état de santé. Si vous avez besoin d’un transport, la sécurité sociale peut prendre en charge les frais si votre état de santé le justifie, et sous certaines conditions, en lien avec le référentiel fixé par l’arrêté du 23 décembre 2006. Ce bon de trans-port est une prescription médicale, seul le médecin est habilité à vous le délivrer.

6. Les repasUn déjeuner sur place vous sera proposé, dans le respect des règles hygiéno-diététique et celui de vos croyances et de vos tolérances ali-mentaires. Si vous le souhaitez, une personne peut vous accompagner pour ce déjeuner : merci, dans ce cas de le signaler dès votre arrivée à la secrétaire médicale, qui vous indi-quera le montant du repas à régler.

Cré

dit p

hoto

Aur

ar

10

Connaître la nutrition consiste à sa-voir comment le corps est alimenté en nutriments :Si les calories apportées corres-pondent aux besoins.Si les macronutriments (protéines, lipides, glucides et fibres) et les micronutriments (vitamines, mi-néraux, oligo-éléments) sont pré-sents aux doses nécessaires pour assurer un fonctionnement correct du corps et rester en bonne santé. L’eau est également un élément essentiel à la vie, il constitue 65% du poids du corps.

1. Une questiond’équilibreUne carence de certains nutri-ments peut provoquer une simple fatigue, mais aussi des troubles

plus graves, allant de la perte de poids aux problèmes cardiovascu-laires, en passant par les troubles nerveux et une fragilité osseuse.

L’excès de certains aliments en-traîne l’obésité et les maladies mé-taboliques.

Le but d’une bonne nutrition est d’assurer un apport équilibré, « ni trop, ni trop peu », de tous les élé-ments nécessaires à la vie.

La prise en charge globale à la clinique

Cré

dit p

hoto

Lau

rent

de

Geb

hard

t

IMC (kg.m-2)

moins de 16,5

16,5 à 18,5

18,5 à 25

25 à 30

30 à 35

35 à 40

plus de 40

Interprétation

Dénutrition

Maigreur

Corpulence normale

Surpoids

Obésité modérée

Obésité sévère

Obésité morbide ou massive

11

2. L’obésitéL’obésité est reconnue comme une maladie chronique depuis 1997 par l’OMS qui la défi nit ainsi : « Le surpoids et l’obésité sont une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Sa prévention est une priorité de santé publique dans nos pays développés.Les répercutions sur la santé de l’individu peuvent être très impor-tantes, c’est une maladie multi-factorielle. Les graisses (et autres lipides), tout comme les sucres (glu-cides), servent à stocker de l’éner-gie dans le corps. Les graisses sont stockées dans des cellules appelées adipocytes. Dans l’obésité, lorsque les adipocytes arrivent à saturation, ils se multiplient.L’évaluation réglementaire de l’obésité utilise l’IMC (Indice de Masse Corpo-

relle). C’est un chiffre qui permet d’es-timer la corpulence d’une personne. Cependant, un examen plus pointu est nécessaire par osteo densitomètrie du corps entier ou Dexa, afi n d’obtenir les valeurs précises de la répartition des masses grasses, maigres et osseuses du corps.

Les Complications de l’obésitépeuvent être :Les maladies cardio-vasculaires, le dia-bète de type 2, l’apnée du sommeil, les cancers, les complications articulaires et le retentissement psychosocial.

Interprétation de l’IMC(Indice de Masse Corporelle)

12

3. Définition des maladies métaboliquesUne maladie métabolique est une pathologie qui affecte le mé-tabolisme des cellules, en parti-culier la production d’énergie. De nombreuses maladies métabo-liques sont d’origine génétique, bien qu’un petit nombre d’entre elles soient « acquises » du fait du régime alimentaire, d’agents toxiques ou de toxines, ou d’infec-tions.Les maladies métaboliques les plus connues sont : les diabètes, les affections des glandes thy-roïdes, para thyroïdes ou surré-nales, les pancréatites...Les complications possibles : l’obésité et la dénutrition.

Les diabètes

Chez un individu sain, le contrôle de la glycémie se fait par l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. L’insuline permet l’entrée du sucre dans les cellules pour qu’il soit utilisé comme carburant, particulièrement dans les muscles et le foie. Chez une personne atteinte de diabète de type 2, l’organisme devient incapable de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose

dans le sang. C’est alors que la glycémie s’élève (on parle d’hyperglycémie). À long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé, en particulier des problèmes cardiovasculaires.

On distingue deux formes principales de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2, tous deux caractérisés par une hyperglycémie chronique.Le diabète de type 1 survient chez les personnes jeunes et apparaît souvent pendant l’enfance. Il est causé par une destruction auto-immune du pancréas qui ne produit plus d’insuline. La cause est mal connue et il n’y a pas de prévention possible actuellement. Les gens atteints sont donc dépendants de l’insuline qui doit être administrée par injection.Quant au diabète de type 2, qui représente 90 % des cas de diabète, il survient plus tard dans la vie. Il est principalement dû à un état de résistance à l’insuline, et associé au surpoids.

RAPPEL DES NORMES Glycémie capillaire à jeun nor-male : 0.80 à 1.20 g/lGlycémie capillaire après repas (post prandial) : 0.80 à 1.40 g/l C

rédi

t pho

to L

aure

nt d

e G

ebha

rdt

Qu’est ce que l’Hypertension artérielle ?

Elle correspond à une pression trop élevée permanente du sang dans les artères.Quand il y a une hypertension du-rable, les artères vieillissent plus vite et c’est tout le système cardio-

vasculaire qui est en danger. L’ex-cès de tension va abîmer la paroi des vaisseaux et favoriser ainsi la formation de plaque d’athérome. Les vaisseaux risquent alors de se boucher entraînant de graves conséquences.

13

14

4. L’hospitalisation initiale J1Que vous soyez orienté par votre médecin traitant ou venu sponta-nément, vous serez tout d’abord accueilli à la clinique Oméga pour une hospitalisation initiale de 7h à 15h.

Après la création de votre dossier administratif, la secrétaire médi-cale vous communiquera toutes les informations sur le déroule-ment de votre journée. Par garan-tir l’identitovigilance, un bracelet qui vous identifie vous sera mis au poignet.

Vous rencontrerez les profes-sionnels constituant notre équipe pluridisciplinaire : médecin, infir-mier, aide-soignant, diététicien, aide-diététicien, psychologue, ki-nésithérapeute, EAPA, éducateur sportif, assistante sociale (sur demande). Un examen Dexa (ou ostéoden-sitométrie du corps entier) vous sera prescrit dans les 3 mois de votre hospitalisation, puis tous les 6 mois. C’est un examen qui permet de connaître de manière scientifique la quantité et la ré-partition de la masse grasse, maigre et osseuse de votre corps.

Le planning de cette journée est le suivant :

Ces professionnels feront, avec vous, une analyse de vos attentes, et élaboreront votre Projet Per-sonnalisé de Soins (PPS)PPS. Ils établiront un calendrier prévisionnel de soins, traçant les actions, qui vous seront propo-

sées au cours de votre prise en charge.

Présenté par le médecin, chaque élément de votre PPS ne sera va-lidé qu’avec votre consentement, avant sa mise en place.

8h00Prise des paramètres par l’infirmier,Consultation diététicienne, médecin

9h00

10h00

11h00 Consultation / Bilan initial Sport

12h00 Repas

13h00Consultation Kiné

15h00

15

Votre PPS sera évalué régulière-ment, lors des réunions rassem-blant l’ensemble des équipes plu-ridisciplinaires afin de s’assurer du bon déroulement de vos soins et déterminer le cas échéant, de nouveaux objectifs et de nou-velles actions pour votre prise en charge.

Vous fixerez votre prochain ren-dez-vous avec la secrétaire médi-cale et recevrez une convocation écrite par courrier. Cette première journée est com-munément appelée J1 dans notre parcours.

5. Hospitalisationde suivi Selon votre PPS et les objectifs décidés conjointement avec vous, il vous sera proposé un suivi per-sonnalisé ou/et un parcours de rééducation nutritionnelle en lien avec la pathologie à l’origine de votre hospitalisation :

Le suivi personnalisé :

Il a pour but de faire le point sur vos objectifs et vous délivrer l’enseignement nécessaire pour y parvenir.Chaque professionnel vous ren-contrera individuellement en consultation dans un bureau dédié

et respectant la confidentialité. Ce suivi est programmé l’après midi, selon le planning ci-dessous :

Les parcours derééducation nutritionnelle :1. Le parcours de rééducation nu-tritionnelle générale est nommé HDS1, HDS2 ce qui signifie hospita-lisation de semaine 1 ou 2,2. Une semaine de rééducation nutritionnelle pour le patient diabé-tique,3. Une semaine de rééducation nu-tritionnelle pour le patient en pré-ou post chirurgie bariatrique,4. Une semaine de rééducation nu-tritionnelle pour le patient insuffi-sant rénal chronique.

Remarque : vous pouvez bénéficier du parcours de rééducation nutri-tionnelle générale au préalable avant d’enchainer sur un des par-cours : 2, 3 ou 4.

Du lundi au vendredi

13h > 15h

Consultations dans l’ordre suivant :INFIRMIÈRE

DIÉTÉTICIENNEÉDUCATEUR SPORTIF

PSYCHOLOGUE sur rendez-vous

15h > 16h

Atelier cuisineen présence d’une diététicienne

16

17

Selon votre parcours de soins, vous participerez à des ateliers :• Diététiques• Infirmiers• Cuisine (cet atelier peut accueillir votre conjoint si vous ne cuisinez pas)• Sport

Chaque atelier sera suivi d’une évaluation, pour nous permettre de bien répondre à votre attente et sur-tout de pouvoir revenir individuelle-ment sur les difficultés éventuelles que vous auriez rencontrées.

6. Réévaluation du projet personnalisé de soins Tous les 3 mois, votre projet per-sonnalisé de soins est revu : un point est fait par l’ensemble des professionnels dont le médecin sur vos objectifs personnalisés. Votre calendrier prévisionnel de soins, est revu en fonction de vos résultats, de vos attentes et ob-jectifs. La mise à jour de votre PPS et la consultation avec le médecin ont lieu tous les 3 mois la première année, puis tous les 6 mois.

7. Comptes-rendus de sortie Une synthèse de votre hospi-talisation vous sera remise, le jour même, sous la forme d’un compte-rendu de sortie. Un double sera adressé aux méde-cins que vous mentionnez à la secrétaire médicale.

8. L’Education Thérapeutiquedu Patient (ETP)« Mieux connaitre sa maladie pour mieux la gérer, telle pour-rait être la définition de l’ETP, qui est aujourd’hui reconnue par l’ensemble des acteurs de santé comme une priorité pour la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique.

L’ETP fait partie intégrante et de façon permanente de votre prise en charge. Elle vise à vous aider à acquérir ou maintenir les compé-tences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre vie dans votre maladie chronique.

Cré

dit p

hoto

Lau

rent

de

Geb

hard

t

1. Le règlement intérieurLe règlement intérieur régit la vieet l’organisation de l’établisse-ment, rappelant notamment vos obligations en matière de respect de l’intimité des autres patients.Il y est également rappelé qu’il est formellement interdit de fumer dans les établissements de santé, en application du décret 2006-1386 du 15 novembre 2006 du premier ministre.Vous trouverez le règlement com-plet à la fin de ce livret page 28.

Consignes de SécuritéEn cas d’alerte incendie, suivez calmement les consignes que vous donnera le personnel.

2. La personnede confiance Un formulaire de désignation de la personne de confiance vous sera proposé, en application de l’article L.1111-6. Nous vous rap-pelons que cette personne peut

vous assister et vous aider lors des entretiens ou des consulta-tions médicales.

3. Votre dossier médicalL’ensemble des données vous concernant (traitements, soins...) est rassemblé dans un dossier médical, dont le contenu est cou-vert par le secret médical.Ce dossier est conservé pendant vingt ans, selon la réglementation en vigueur aux termes de l’article R. 1112-7 du code de la santé publique, à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l’établissement.

Les modalités d’accès à votre dossier administratif et médical Vous avez accès aux informations de santé qui vous concernent. Elles concernent tout ce qui a contribué « à l’élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement, ou d’une action de prévention,

Vos droits et vos devoirs

18

ou fait l’objet d’échanges écrits entre les professionnels de santé ; notamment des résultats d’examen, des comptes-rendus de consultation, à l’exception des informations mentionnant qu’elles ont été recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique, ou concernant un tel tiers ».Si vous souhaitez accéder à votre dossier médical il vous suffit de faire la demande par écrit au directeur de l’établissement. Nous vous transmettrons un formulaire à compléter et à nous retourner. Les éléments vous seront communiqués au plus tard dans les 8jours suivant votre demande. Ce délai de communication est porté à 2 mois lorsque les informations médicales datent de plus de 5 ans.Les informations de votre dossierpeuvent être consultées sur place ou elles peuvent vous être envoyées par courrier (la loi précise que les frais de délivrance des copies sont à votre charge).Un accompagnement médical vous sera toujours proposé. Les informations de santé peuvent également être communiquées à une personne que vous aurez mandatée, par les représentants légaux (s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle), ou par les ayants droit en cas de décès, dès lors que la personne dispose d’un mandat exprès et peut justifier de son identité.

Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à ce que tout ou partie de votre dossier soit communiqué à vos ayants droits en cas de décès. Nous vous invitons à en faire part au médecin responsable de votre suivi afin que cette information soit tracée dans votre dossier.Par ailleurs, vous devez informer l’équipe soignante si vous ne souhaitez pas que votre médecin traitant soit tenu au courant de l’évolution de votre état de santé.

Traitement informatisé des données

Tout au long de votre traitement, des renseignements administratifs et médicaux sont traités par informatique. La loi du 6 janvier 1978 et l’art 1111.7 du code de la santé publique vous permettent d’avoir accès aux informations nominatives qui vous concernent et qui figurent sur des fichiers informatiques.

Les informations qui présentent un caractère médical sont protégées par le secret médical. Elles sont placées sous la responsabilité du directeur de l’information médicale.

Vous pouvez exercer votre droit d’accès ou de rectification de ces données. Vous pouvez vous opposer pour des raisons légitimes

19

au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant dans les conditions fixées à l’art. 38 de cette même loi. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est l’organe officiel chargé de faire respecter cette loi.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la direction.

4. La recherche biomédicaleUn médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale sur un médicament, un produit ou un matériel, afin de développer les connaissances scientifiques ou médicales.Votre consentement vous sera toujours demandé et doit être recueilli par écrit. La loi du 20 dé-cembre 1988, modifiée par la loi du 25 juillet 1994, puis celle du 4 mars 2002, vous protège et définit les conditions de cette recherche : aucune expérimentation ne peut être menée, sans votre accord préalable.

A l’issue, vous serez informé des résultats globaux de la recherche à laquelle vous avez participé.

Vous êtes, bien entendu, libre de refuser de participer, ou bien de mettre fin à votre participation, à tout moment.

5. La Charte du patientLe respect de vos libertés re-pose sur la connaissance de vos droits. L’objectif de la Charte du patient est de faire connaître concrètement les droits essen-tiels des patients accueillis dans les établissements de santé, tels qu’ils sont affirmés par les lois, décrets et circulaires.

Où trouver le document ? Il peut être disponible dans plusieurs langues et en braille).

• à la fin de ce livret page 27

• en résumé, dans chacun de nos établissements

• en intégralité, sur le site in-ternet www.sante.gouv.fr

• gratuitement et sans délai, sur simple demande auprès de la personne en charge de la relation avec les patients

6. La prise en charge de la douleurLe soulagement de la douleur constitue un droit fondamental du patient. C’est pourquoi la prise en compte de votre douleur est une préoccupation constante de toutes les équipes de l’Aurar, qui seront particulièrement à votre 20

écoute durant toute la durée de vos soins.

Si vous avez mal, n’hésitez pas à en parler aux personnels soi-gnants, qui évalueront votre dou-leur et un traitement adéquat vous sera proposé. Vous trouverez notre Contrat d’en-gagement contre la douleur à la fin de ce livret page 29.

7. La Qualité et la Gestion des RisquesAfin de garantir et d’améliorer la Qualité et la Sécurité de votre prise en charge, l’Aurar s’est doté d’un service Qualité et Risques.

Au quotidien, la vigilance que nous portons à la qualité se tra-duit par la mise en place de mo-dèles d’organisation optimale, qui nous permettent de répondre aux besoins des patients en toute sécurité. Nous bénéficions égale-ment de nombreux outils internes pour apprécier la pertinence et l’efficacité de nos actions : Evalua-tion des Pratiques Professionnelles, enquêtes de satisfaction, indicateurs, audits,…

L’Aurar a également une obligation réglementaire, auprès de la HAS (Haute Autorité de Santé), quant à ses pratiques et son organisation,

en matière de qualité et de ges-tion des risques. La HAS procède, à une évaluation, qui lorsqu’elle est positive, fait l’objet d’une cer-tification. C’est un gage de notre sérieux et de notre compétence.Vous pouvez également consulterles résultats de la certification et des indicateurs de qualité et sécurité des soins sur le sitehttp://www.scopesante.fr

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis à votre sortie. Nous vous remercions d’y participer afin que nous puissions améliorer de manière continue votre prise en charge. Les résultats de ces enquêtes sont consultables sur simple demande, auprès de la personne en charge de la relation avec les patients ou du responsable de l’établissement.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN est responsable de l’organisation, de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales dans l’établissement. C’est ce comité qui définit des actions sur l’hygiène, la sécurité des actes, la sécurité des zones à risques et des produits. Un programme d’actions est défini annuellement.

21

Il se décline en plusieurs axes :

Axe 1 : Développer la prévention des Infections Associées aux Soins tout au long du parcours de santé, en impliquant davantage les patients et les personnels.

Axe 2 : Renforcer la prévention et la maitrise de l’antibiorésistance dans l’ensemble des secteurs de l’offre de soins.

Axe 3 : Réduire les risques infec-tieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé. Le double objectif est de mainte-nir l’organisation du dispositif de prévention et de surveillance des infections associées aux soins et à l’environnement de soin mais aussi de promouvoir une politique de culture partagée de sécurité des soins en matière risque infec-tieux (personnels de soins, pa-tient et toute personne fréquen-tant l’établissement).

Une équipe opérationnelle d’hy-giène et des référents hygiène sont en place.

Communiqués par affichage, des indicateurs mesurent les efforts de l’établissement dans le domaine de l’hygiène : l’indice composite de lutte contre les infections noso-comiales (ICALIN) et l’indice de consommation des solutions hydro-alcooliques (ISCHA).

La commission des usagers

La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des patients et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades, de leur prise en charge et de celle de leurs proches.

Cette commission facilite vos démarches. Elle veille à ce que vous puissiez exprimer vos plaintes et réclamations auprès des responsables de l’établisse-ment et vous informe des suites de vos demandes.

Elle participe à l’élaboration de lapolitique menée dans l’établisse-ment en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers.

Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à lapolitique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement.

Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données.

Le CDU est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d’événements

22

indésirables graves, elle est informée des actions menées par l’établissement pour y remédier.Vous pouvez faire part dans un premier temps de vos doléances au médecin ou au coordonnateurde votre centre.

Néanmoins, si vous le souhaitez ou que vous estimez que votre démarche auprès de votre service de soins n’a pas abouti à une réponse qui puisse vous satisfaire, vous pouvez adresser votre plainte ou réclamation :

> Par écrit à l’attention de la directrice de l’établissement

> Par téléphone directement à la personne en charge de la relation avec les patients pendant les heures ouvrables au 06 92 09 39 49 ou envoyer un e-mail à [email protected]

> en vous adressant au repré-sentant des Usagers ([email protected] ).

Voir liste dans l’encadré ci-contre.

> en déposant vos remarques et suggestions dans la boite aux lettres à l’accueil de la clinique.

23

Directrice générale, présidente de la CDU : Marie-Rose WON FAH HIN

Représentant d’usagers : Hubert HERVET

Médiateur médical :Dr Christian CHUET

Médiateur médical suppléant :Dr Michel FEN CHONG

Médiateur non médical : Antony BALAYN

Médiateur non médical suppléant : Audrey GIMMIG Représentant de la CSSI : Clélie ADAME

Responsable de la relation patient : Souhila HAMLA

La commissionQualité de Vie

Cette commission est composée d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmier, psychologue, diététicienne, secrétaire médicale… et de patient internes à l’Aurar. Elle a pour objectif d’être un lieu d’échange, avec vous, et d’être force de propositions, afin d’améliorer votre qualité de vie, notamment sociale.

Elle a pour but également de préparer la CDU par la remontée d’informations telles que des dys-fonctionnements ou des proposi-tions d’amélioration. Cette com-mission se réunit 4 fois par an et est ouverte à tous les patients.

Vous pouvez y participer : il vous suffit de contacter la personne en charge de la relation avec les pa-tients ou d’en informer la secré-taire médicale de la clinique.

24

Cré

dit p

hoto

Aur

ar

L’Aurar s’implique également dans une démarche de promotion de la bientraitance pour assurer le respect des droits du patient et lutter contre les phénomènes de maltraitance. Une charte de bientraitance est mise en œuvre dans l’établissement. (cf. charte en annexe)

8. Le secretprofessionnelTous les professionnels intervenants dans votre prise en charge sont soumis au secret professionnel. De ce fait, ils ne peuvent pas divulguer d’informations vous concernant à des tiers, notamment à d’autres patients.

9. L’Aurar communique et s’engageLe site internet www.aurar-nutrition.fr est conçu comme un espace d’information et d’expression interactif à destination de tous les publics. Les internautes y retrouvent toute l’actualité de la clinique, l’agenda des manifestations, des témoignages de patients,

des recettes pour manger sain ou encore des vidéos. Un site ergonomique, facile d’accès, dont le contenu est également décliné sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc).

Le Mag Aurar rend compte de toute l’actualité de l’établissement à travers des reportages de terrain, portraits de patients et de salariés, etc. Edité à 2000 exemplaires chaque trimestre, il est distribué à l’ensemble du personnel, aux patients, partenaires institutionnels et autres réseaux de santé (médecins prescripteurs notamment). Lisible, clair et riche en illustrations, le Mag s’est imposé comme le principal support de communication externe de l’Aurar. Les parutions sont à retrouver sur notre site internet.

Philancia : Depuis 2015, l’Aurar est le partenaire principal d’un fonds de dotation pour la recherche autour des maladies ODHIR : Obésité, diabète, hypertension, insuffisance rénale. A travers des appels à projet, Philancia et son réseau soutiennent des actions de prévention au long cours, avec l’objectif de favoriser le mieux vivre des patients.

25

Cré

dit p

hoto

Lau

rent

de

Geb

hard

t

26

27

1/Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

2/Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

3/L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.

4/Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

5/Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

6/Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée , notamment, sur les bénéfices attendus et les risques

prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

7/La personne hospitalisée peut sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

8/La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

9/Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

10/La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.

11/La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des usagers veille notamment au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

La charte du patient

En choisissant de venir à la Clinique Oméga, le patient s’engage à collaborer avec les équipes de soins et à RESPEC-TER les points suivants :

- Les relations entre les personnels et les patients sont basées sur la politesse, la courtoisie la confiance et le RESPECT.

- Le patient doit observer un comporte-ment correct et une hygiène corporelle.

- Les horaires d’admissions et de dé-part. En cas d’empêchement exception-nel, le patient doit informer le personnel de son absence au minimum 48 h avant. Le patient ne doit pas quitter l’établisse-ment durant le temps de l’hospitalisa-tion.

- La Clinique Oméga est un centre édu-catif. Vous avez l’obligation de participer à tous les ateliers qui vous sont pres-crits.

- Tout au long de la prise en charge, des informations et des conseils seront donnés par des professionnels de la Cli-nique. Le patient doit se conformer au contrat de soins personnalisés qu’il a signé et au parcours de soins qui lui est remis.

- Pour chaque journée d’hospitalisation, le patient doit prévoir une tenue sport, une serviette, une bouteille d’eau et ne pas venir à jeun.

- Aucun patient ne doit se trouver dans la salle de sport sans accompagnateur.

- La prise des traitements médicamen-teux est à la charge du patient.

- Fumer est interdit dans l’enceinte de la clinique. L’amende pour non respect de cette consigne est de 65,00 €.

- Les boissons alcoolisées sont INTER-DITES. Il est formellement interdit de se rendre à la Clinique sous l’emprise de l’alcool.

- L’utilisation de tout produit illicite est formellement interdite et passible de sanctions pénales.

- Les téléphones portables sont tolé-rés, le laisser en mode « vibreur ». Les communications se feront au moment des pauses afin de ne pas perturber les ateliers.

- En cas de litige, le dialogue doit tou-jours être privilégié. Le patient peut signaler tout problème relatif à la sécu-rité ou la qualité des soins ou la CDU par téléphone ou courrier à la direction de la Clinique.

Le Règlement intérieur

28

Dans tous les établissements de l’Aurar, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.

Vous avez peur d’avoir mal... prévenir, traiter, ou soulager votre douleur c’est possible.

PrévenirLes douleurs provoquées par cer-tains soins ou examens : piqûres, pansements, la pose de sondes, de perfusion, le retrait de drains... Les douleurs parfois liées à un geste quo-tidien comme une toilette ou un simple déplacement...

Traiter ou soulagerLes douleurs aiguës comme les col-liques néphrétiques, celles de frac-tures...Les douleurs après une intervention chirurgicale.Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui néces-sitent une prise en charge spécifique.

Vous avez mal...parlons-enTout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité.

Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer

«combien» vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous ai-dant d’une réglette.

Nous allons vous aideren répondant à vos questions ;en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ;en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

Les antalgiques sont des médica-ments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, mêmes sé-vères, nécessitent un autre traitement.

D’autres méthodes non médicamen-teuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie...

Votre participation est essentielle,nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.Article L.110-5 du code de la santé publique «...toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évacuée, prise en compte et traitée...»

Le contratd’engagement contre la douleur

29

30

La Charte de bientraitance

1/ Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours de l’usager.

2/ Donner à l’usager et à ses proches une information accessible, individuelle et loyale.

3/Garantir à l’usager d’être coauteur de son projet en prenant en compte sa liberté de choix et de décision.

4/ Mettre tout en œuvre pour respecter l’intégrité physique et psychique, la dignité et l’intimité de l’usager.

5/ S’imposer le respect de la confidentialité des informations relatives à l’usager.

6/ Agir contre la douleur aiguë et/ou chronique physique et/ou morale.

7/ Rechercher constamment l’amélioration des prestations d’accueil, d’hôtellerie, d’hygiène, de transports, etc.

8/ Garantir une prise en charge médicale et soignante conforme aux bonnes pratiques et recommandations.

9/ Évaluer et prendre en compte la satisfaction des usagers et de leur entourage dans la dynamique d’amélioration continue des services proposés.

31

Cré

dits

pho

to L

aure

nt d

e G

ebha

rdt -

Aur

ar -

Ver

sion

Sep

tem

bre

2016

.

6 rue Simon Pernic - ZAC Mascareignes - 97420 Le PortTél. : 0262 420 430 - Fax : 0262 57 63 93

[email protected]

un établissement de l’Aurar