日本料理 - Les cuisines japonaises

7
Les cuisines japonaises 日本料理

description

Présentation appétissante des styles de cuisine japonaise. [email protected] [email protected]

Transcript of 日本料理 - Les cuisines japonaises

Page 1: 日本料理 - Les cuisines japonaises

Les cuisines japonaises日本料理

Page 2: 日本料理 - Les cuisines japonaises

C’est la cuisine des moines et des bouddhistes. Elle interdit la viande, le poisson, l’oignon, le poireau, l’ail et autres racines, puisque les récolter entraînerait la mort de ces légumes. Ces aliments sont remplacés par des haricots et des fruits, Cette diète stricte est souvent pratiquée lors d’occasions spéciales. A l’origine, la cuisine shojin ryori a été introduite au Japon par des moines qui avaient étudié en Chine. Au fil du temps, elle a été adaptée aux ingrédients et aux coutumes de Kyoto.

La cuisine shōjin - 精進料理

Page 3: 日本料理 - Les cuisines japonaises

La cuisine kaiseki - 懐石料理

La cuisine Kaiseki propose des repas simples et légers destinés à accompagner la dégustation du thé, lors de la cérémonie du thé. Lors de de ce repas, un hôte de cérémonie du thé fait la cuisine et le service.

Page 4: 日本料理 - Les cuisines japonaises

La cuisine shippoku - 卓袱料理

Le terme Shippoku désigne la table. La cuisine shippoku est inspirée d'un plat quotidien familial chinois. Cette cuisine luxueuse comprend 9 grands plats et 16 petits plats. C'est une spécialité de Nagasaki.

Page 5: 日本料理 - Les cuisines japonaises

La cuisine fucha – 普茶料理

C'est la cuisine que les temples offraient aux visiteurs. Elle est caractérisées par ses légumes, son huile végétale et sa poudre de kuzu (fécule), utilisée aussi dans la cuisine chinoise.Lors de ce repas, quatre personnes s’assoient face à face puis divisent le plat dans 4 assiettes.

Page 6: 日本料理 - Les cuisines japonaises

La cuisine Honzen – 本膳料理

La cuisine japonaise Honzen est composée de sept plats avec un plateau de riz, de soupe et de légumes saumurés. Elle est une des cuisines de rite qui s’appelle la cuisine shikishō (cuisiné a formalisé la base de la cuisine Honzen) depuis l’époque Muromachi. Elle est le plus ancien repas de banquet et de cérémonie japonaise.

Page 7: 日本料理 - Les cuisines japonaises

Angèle Bafounda & Eve PinçonInalco Paris - 2013

Sources

Texte http://stylima.canalblog.com/archives/2010/04/04/16691099.html

Images :http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Breakfast_at_Tamahan_Ryokan,_Kyoto.jpghttp://hachioji.keizai.biz/headline/99/http://www.geocities.jp/harusen1/DSCF0199.JPGhttp://www.chyuka-honpo.co.jp/item1/images/ph2b.jpghttp://blog-imgs-17.fc2.com/g/y/o/gyoretsu/DSC02183.jpghttp://gionkaikan.up.seesaa.net/image/PIC_0104-thumbnail2.JPG