BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat...

61
BRGM L'ENTREPRISE AU SERVICE DE LA TERRE SYNDICAT GENERAL DES VIGNERONS REUNIS DES COTES DU RHONE ETUDE DU TERROIR DE 3 COMMUNES GARDOISES: APPUI A LA GESTION DES VIGNOBLES DE CASTILLON-DU-GARD, SAINT-HILAIRE-D'OZILHAN ET VALLIGUIERES. PAR P. LAVILLE AVEC LA COLLABORATION DE D. BONNEFOY ET A. GUILLEN POUR L'ANALYSE STATISTIQUE ET DE L.M. BREMOND POUR LES LEVERS LITHOLOGIQUES. BRGM SGN/CSG RAPPORT R31453 DOCUMENT NON PUBLIC

Transcript of BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat...

Page 1: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

BRGM L'ENTREPRISE AU SERVICE DE LA TERRE

SYNDICAT GENERAL DES VIGNERONS REUNIS DES COTES DU RHONE

ETUDE DU TERROIR DE 3 COMMUNES GARDOISES:

APPUI A LA GESTION DES VIGNOBLES DE CASTILLON-DU-GARD,

SAINT-HILAIRE-D'OZILHAN ET VALLIGUIERES.

PAR P. LAVILLE

AVEC LA COLLABORATION DE D. BONNEFOY ET A. GUILLEN POUR L'ANALYSE STATISTIQUE

ET DE L.M. BREMOND POUR LES LEVERS LITHOLOGIQUES.

BRGM SGN/CSG

RAPPORT N° R31453 DOCUMENT NON PUBLIC

Page 2: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

SOMMAIRE

Pages

RESUME 3

1.- CONTEXTE ET OBJECTIF 4

2.- ORGANISATION DE LA BASE DE DONNEES 4

3.- LES CRITERES DU TERROIR 5

3.1.- Les critères géomorphologiques et morpho-climatiques 5

3.2.- Le critère lithologique 5

4.- METHODE D'IDENTIFICATION DES UNITES DE TERROIR 7

5.- COMMENTAIRES ET CONCLUSIONS 10

6.- BIBLIOGRAPHIE 11 >

ANNEXES HORS-TEXTE:

1.- Atlas des cartes des unités de terroir.

2.- Organigramme des phases de la détermination des unités de terroir.

Page 3: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

RESUME:

Cette étude porte sur les 5 400 hectares des communes de Castillon-du-Gard, Saint-Hilalre-d'Ozilhan et Valliguières. Elle permet d'iden­tifier et de cartographier les différents types d'unité de terroir dont dépend en particulier, le comportement de la vigne. La caractérisation de leur terroir est obtenue par six critères quantitatifs: altitude, pente, expositions vers le Sud et l'Ouest et insolations théoriques du 21 juin et du 21 septembre, et par un critère qualitatif: la lithologie des formations de surface. Ce dernier critère a fait l'objet de levés particuliers sur 1920 hectares des zones de culture. Numérisés, ces cri­tères sont organisés comme des grilles de données (images) dont la maille carrée est de 30 mètres de côté. Ces populations de données spatiales sont traitées avec le logiciel SynerGIS qui permet notamment de réaliser une analyse en composantes principales (ACP) sur les données quantitatives. Cette analyse permet l'identification des types de terroir les plus représentatifs puis avec SynerGIS, la réalisation d'une classification de Bayes qui débouche sur une carte des unités de terroir qui intègre tous les critères quantitatifs. La carte des unités ainsi obtenues est ensuite logiquement combinée avec celle des unités litho­logiques.

La base de données et les cartes obtenues sont des documents de base pour les vignerons qui souhaitent gérer leur vignoble en maîtrisant l'encépagement et la qualité de la récolte en fonction des contraintes imposées par le terroir.

Sous l'égide du Syndicat Général des Vignerons et dans différents groupes de parcelles qui appartiendront à la même unité de terroir, cette étude doit être suivie de constats bien localisés et répétés sur le comportement des vignes, la qualité des raisins et celle des vins qui en proviennent. Ces nouvelles données qui seront amassées pendant plusieurs années, permettront d'apprécier l'intensité de leurs corré­lations avec certaines unités du terroir puis de prévoir en particulier, des encépagements mieux adaptés et d'organiser la récolte.

Toutes les recherches fondées sur le rôle connu ou supposé des critères disponibles du terroir sont désormais possibles dans ces communes, grâce au système d'information géographique mis en place.

MOTS CLES: terroir, vignoble, Gard, analyse statistique, classification d'images, cartographie, gestion agronomique, systèmes d'in­formation géographique

3

Page 4: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

1.- CONTEXTE ET OBJECTIF:

Commandée par le Syndicat général des vignerons réunis des Côtes du Rhône, la présente étude fait suite à celle réalisée en 1987 sur l'en­semble de l'appellation Côtes du Rhône du département du Gard (85 800 hectares), pour le compte de ce Syndicat. Orientée sur la caractérisa-tion de la typicité (P.Laville, 1990) des communes concernées par l'appellation, cette première étude a été réalisée avec une information répartie sur des mailles carrées de 60 * 60 mètres, conformes au car-royage Lambert n"3. La base de données élaborées sur 5 des principaux critères du terroir (altitude, pente, exposition, insolations théoriques des 21 juin et septembre) a été réutilisée dans la présente étude. Celle-ci a pour objectif d'identifier les unités homogènes de terroir de trois communes du Gard (Castillon-du-Gard, Saint-Hilaire-d'Hozilhan, Valliguières) pour permettre une gestion agronomique basée sur les liens entre la qualité de la production viticole, voire vinicole et les variations des valeurs des critères du terroir. La superficie étudiée porte sur 5 400 hectares des trois communes.

Pour atteindre cet objectif, une nouvelle méthodologie a été mise au point en s'appuyant sur le logiciel SynerGIS du BRGM qui permet le traitement cartographique des données maillées. Chacune de ces cartes maillées correspond à une image d'une des données. Pour fournir une cartographie de résolution adaptée à l'échelle communale, les données de base de la première étude ont été portées à la maille 30 * 30 mètres par interpolation linéaire des données à la maille 60 * 90 mètres selon l'inverse du carré de la distance. Dans le vignoble, des levés complé­mentaires des formations superficielles ont été réalisés en juillet 1990 afin de compléter les données trop imprécises, issues de la carte géologique à 1/50 000 utilisée dans la première étude. La base de données quantitatives constituée pour cette étude porte sur un quadrila­tère de 8 800 hectares de manière à ne pas entacher l'analyse statisti­que d'un effet de bordure en limite des communes.

Les illustrations cartographiques sont à l'échelle 1/50 000 et les cartes hors-texte sur fond cadastral à 1/5 000 (Annexe 1). A ce sujet, la qualité géométrique du fond disponible auprès des services du cadas­tre ne permet pas un assemblage correct des différents plans. Par conséquent sur les coupures à 1/5 000, des cicatrices apparaissent et traduisent une incertitude d'une quinzaine de mètres sur le positionne­ment des limites parcellaires par rapport aux unités de terroir. Cette incertitude cadastrale peut s'ajouter ou se retrancher de celle apportée par les mailles de 30 mètres qui est du même ordre.

2.- ORGANISATION DE LA BASE DE DONNEES

Dans la base de données, chaque critère du terroir est ordonné selon une image ou grille régulière à mailles carrées de 30 * 30 mètres. Chaque maille porte une valeur numérique ou un code selon que le critère est de nature quantitative (altitude, pente, etc.) ou qualitative (lithologie, unités de terroir, etc.). La figure 1 montre cette organi­sation numérique et informatique liée au logiciel SynerGIS utilisé pour l'étude. L'emprise de l'étude est un quadrilatère de 10.02 km du nord au sud et 8.79 km d'est en ouest (figure 2). Il circonscrit les 3 communes mitoyennes qui sont traitées simultanément. Pour éviter des biais de calcul statistique, provoqués par les limites communales ou celles du vignoble qui n'épousent pas a priori des limites naturelles, tous les

4

Page 5: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

traitements statistiques aboutissant à l'identification des unités de terroirs, portent sur la totalité des mailles de ce quadrilatère . Ainsi la totalité de l'information disponible est utilisée. Ces conditions de traitement ne préjugent pas des options ultérieures, d'édition des cartes finales qui peuvent être restreintes aux trois communes, à l'une d'entre elles ou à une zone particulière. La base de données ainsi constituée peut apparaître comme une pile de grilles ou d'images de même maillage. Le logiciel traite chaque grille comme une population de mailles et tous les opérateurs mathématiques peuvent être appliqués entre les différen­tes grilles.

Pour ne pas éditer des cartes en trop grand nombre, seules les images principales à l'échelle 1/50 000 illustreront le rapport et seule la carte des unités de terroir des zones de cultures à 1/5 000 sera placée dans un atlas de 15 coupures sur fond cadastral.

3.- LES CRITERES DU TERROIR

3.1.- Les critères géomorphologiques et morpho-climatiques

Fournies par l'Institut géographique national (IGN), les données numériques utilisées correspondent aux critères suivants: altitude en mètres (image ALTITUDE), insolations théoriques en watt par heure et par mètres carrés pour une période donnée (solstice et équinoxe dans le cas de l'étude, images SOLJ et SOLS). Elaborée pendant la fabrication des courbes de niveau des cartes à 1/25 000, la donnée d'altitude fournie à la maille 60 * 90 mètres est un semis régulier de points localisés par une paire de coordonnées et valorisés par une valeur en mètres. Calculée selon le modèle de Perrin de Brichambaud et fournie selon les mêmes modalités que l'altitude, l'insolation théorique représente la valeur de l'éner­gie solaire reçue par chaque maille pendant une journée (A.Lacomme-Lahourguette, 1973).

Les restrictions d'ordre militaire, imposées en 1987 sur la distribution des données d'altitude, expliquent leur maille de 60 * 90 mètres. En effet, celle-ci correspond à la résolution la plus fine, distribuée sans restrictions par l'IGN. Pour obtenir la maille de 30 * 30 mètres adaptée à l'étude, sans attendre des autorisations et en altérant le moins possible les données initia­les , le BRGM les a donc interpolées sur une maille carrée grâce au logiciel SynerGIS. La méthode retenue est celle de l'interpolation linéaire dans un rayon de 130 mètres.

Les données sur la pente (image PENTE) et l'exposition moyenne (image ORIENTATION) sont calculées par le BRGM à partir des 8 données d'altitude qui entourent le point calculé. Pour que la progression des valeurs de tous les critères soit linéaire, celui de l'exposition qui se traduit par des valeurs cycliques de 0 à 360 degrés (0 ayant la même signification que 360), a été décomposé en deux expositions orthogonales: l'une par rapport au Sud (image ORSUD), l'autre par rapport à l'Ouest (image OROUEST). Ces nouveaux critères se traduisent alors par des progressions linéaires respec­tivement de 0 à 180 degrés et de 90 à 270 degrés.

3.2.- Le critère lithologique

La lithologie des formations superficielles a été établie par des levés sur le terrain avec report sur photo aérienne à 1/30 000 de 1986. Cette méthode permet une bonne localisation des

5

Page 6: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

observations par rapport aux parcelles. Bien que non conformes à la projection Lambert utilisée pour les cartes topographiques et les bases de données de l'IGN, les contours lithologiques, déduits sur les photos aériennes sont ramenés dans la projection Lambert au moment de leur numérisation avec le logiciel Intergraph. Ce re­dressement géométrique est possible grâce à 4 points de repère indiqués sur la photo avec leurs coordonnées conformes, le logiciel de numérisation recalculant la position de chaque contour en fonction des 4 points.

Menés sur le terrain en compagnie d'un représentant du Syndi­cat (M. BREMOND) après présentation du vignoble par les responsa­bles de la cave coopérative de Saint-Hilaire-d'Hozilhan, les levés se sont poursuivis du 2 au 5 juillet 1990 soit l'équivalent de 3 journées complètes pour un levé sur une superficie d'environ 1920 hectares de zone agricole. Ces levés en commun ont été complétés par le Syndicat le 8 août, une carte préliminaire des contours lithologiques a été élaborée par le BRGM du 16 au 27 août et soumise au Syndicat à sa demande, le 31 août. Les contours ont été numérisés le 10 septembre (image LITHOLOGIE, figure 3). Une révi­sion de ces contours a été faite le 30 janvier 1991 après une visite sur la commune de Castillon-du-Gard.

Les unités de formations superficielles et les roches sédi-mentaires identifiées sur le terrain et circonscrites en stéréo-graphie sur photo aérienne, sont au nombre de 10. Pour des raisons de représentativité à l'affleurement et de comportement agraire, leur nombre est ramené à 8 par regroupement des argiles avec les limons argileux et des calcaires avec les travertins. Ces forma­tions correspondent à une caractérisation visuelle de leur granulo-métrie (argile, limon, grave, plaquette) et de leur minéralogie (calcaire, silice, argile) déterminées à l'affleurement.

La répartition des formations superficielles dans les zones agricoles est fonction de celle des roches plus anciennes dont elles héritent et du relief qui a régné pendant le Quaternaire et la fin du Tertiaire. Ainsi, deux unités géomorphologiques sont nettement individualisées: d'une part, le bassin de Rémoulins dont les communes de Castillon-du-Gard et Saint-Hilaire-d'Hozilhan forment la marge septentrionale et d'autre part, la boutonnière de Valliguières taillée par l'érosion quaternaire dans le bombement est-ouest qui sépare le bassin précédent de celui de Saint-Victor-des-Oules. Cette distinction en deux ensembles est soulignée par la lithologie des roches sédimentaires et des formations superfi­cielles.

En effet, l'ensemble septentrional de Valliguières est homo­gène et comporte des sols développés principalement sur des maté­riaux argileux, argilo-calcaires ou exceptionnellement limono--sableux qui proviennent du remaniement de loess des plateaux voisins. Les niveaux graveleux y sont rares et associés à des fonds de vallons et une matrice argileuse. La plupart des vignobles sont installés sur ces formations et sur les roches argilo-calcaires du Crétacé inférieur dont le débit en plaquettes ou en rognons faci­lite la mise en valeur viticole. Dans cette boutonnière, la modeste disponibilité en eau de ces matériaux est adaptée au vignoble. Cependant les bas-fonds à argile rouge (zone de la Grand Font) avec un jaunissement précoce des feuilles, semblent sensibles à la chlorose.

6

Page 7: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

En revanche, les sols de l'ensemble méridional sont beaucoup plus diversifiés. Il convient de distinguer les deux communes qui le composent car les formations superficielles de Castillon-du-Gard sont largement dépendantes des apports de la colline de molasse et de grès plus ou moins calcaire qui les dominent au Sud, tandis que

• celles de Saint-Hilaire-d'Ozilhan sont principalement dépendantes des alluvions anciennes, graveleuses et siliceuses (Villafranchien) et des éboulis calcaires plus ou moins consolidés qui tapissent ses marges orientales relevées par la tectonique récente.

Les zones viticoles de ces deux communes sont établies sur un substrat de roches sédimentaires inclinées vers le Sud. A leur base, ces roches sont constituées de calcaires compacts très indurés qui forment les versants septentrional et oriental couverts de guarrigues. Sur ces calcaires, repose une succession de couches plus ou moins indurées dont les termes de base forment l'essentiel du substrat viticole. A la base de cette succession et formant une dépression, se trouvent des bancs argilo-sableux faiblement carbo­nates qui alternent avec des bancs de plus en plus carbonates et riches en débris grossiers de nature siliceuse. Dans la commune de Castillon-du-Gard, le démantèlement des bancs indurés affleurant dans la dépression a donné naissance à des nappes graveleuses de faible épaisseur et noyées dans les dépressions sous des épandages limono-argileux ou sablo-argileux du système d'alluvions récentes.

Dans les deux communes, ce système d'alluvions comprend des nappes graveleuses pour les plus anciennes et limono-argileuses pour les plus récentes. La partie graveleuse y est disséquée en lambeaux grossièrement orientés nord-sud qui forment des terrasses plus marquées vers le nord que vers le sud où elles s'ennoient sous les alluvions limono-argileuses. Les alluvions graveleuses du Sud de la commune de Saint-Hilaire-d'Ozilhan forment des terrasses plus argileuses que celles de Castillon. Sur les bordures septentrionale et orientale de la zone de culture dont le tracé en échelon révèle des mouvements récents de l'écorce terrestre, il faut mentionner les affleurements de grès et d'argiles qui apparaissent en chapelet à la faveur d'un déblaiement des éboulis. Enfin, la présence de terrasses ou de buttes travertineuses (croûtes calcaires associées à des sources anciennes) est un trait original de ces deux commu­nes.

La disponibilité en eau de ces différentes formations est donc beaucoup plus variée que dans la boutonnière de Valliguières. Les marges calcaires, septentrionales et orientales et les sols sablo-argileux occidentaux sont a priori plus sensibles à la sécheresse que les terrasses alluviales et les limons sableux des bas-fonds dont les zones hydromorphes jalonnent les drains.

4.- METHODE D'IDENTIFICATION DES UNITES DE TERROIR (Annexe 2)

Le premier traitement appliqué aux données quantitatives est une analyse en composante principale (ACP). Cette analyse statistique porte sur les 6 critères quantitatifs du terroir et permet de localiser les mailles pour lesquelles certains des 6 critères sont systématiquement associés à des valeurs peu variables. Ces corrélations sont matériali­sées par un nuage de points aligné sur différents axes. Dans le cadre de cette étude, 6 axes sont produits mais seuls les 4 premiers sont signi­ficatifs avec 95 % de variance totale expliquée sur l'ensemble de la zone. Chacun de ces 4 axes explique une part plus ou moins grande de la structure du mil ieu naturel (figure 4). SUIT les 88 km2 de la. zone

7

Page 8: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

d'étude, l'ACP permet alors de connaître le poids global de chaque critère dans chaque corrélation (figures 5, 6, 7 et 8). En outre, sur une nouvelle carte, le logiciel SynerGIS permet de visualiser le degré d'appartenance de chaque maille à l'une ou l'autre de ces corréla-tions(images AXE1BIS, AXE2BIS,AXE3BIS et AXE4BIS). Ainsi sur chaque axe, il devient possible de distinguer les groupes de mailles qui se compor­tent de manière identique pour certains des 6 critères, c'est à dire d'identifier les unités de terroir potentielles les plus significatives (figures 16, 17, 18 et 19). En d'autres termes, l'ACP permet d'identi­fier les mailles dont les valeurs d'un groupe particulier de critères, fluctuent faiblement. A titre d'exemple, les mailles les plus explicati­ves (les moins variables pour le plus grand nombre de critères) du terroir étudié sont globalement caractérisées par de faibles insola­tions, une faible altitude et une exposition vers le Nord et par de fortes insolations, de fortes altitudes et une exposition vers le Sud.

Cette identification passe par l'élimination des mailles dont le degré d'appartenance à la corrélation est faible donc statistiquement peu significatif (zones vertes des figures 16 à 19). Dans le cas présent et sur chaque axe, ce sont les valeurs extrêmes de corrélation corres­pondant à 20 % de l'effectif qui sont retenues comme significatives (zones> orange et bleues des figures 16 à 19). Une fois localisées sur chacun des quatre axes, ces mailles sont empilées dans une seule image pour faire apparaître leurs groupements (image SOMMAXESBIS). La carte obtenue correspond donc à une cartographie préalable des 47 types d'unités potentielles de terroirs (figure 9) qui sont classés par leur fréquence ou superficie décroissante (figure 10).

Sur cette carte, 13 types sont définis en fonction de leur mode d'appartenance aux 4 axes retenus. Du plus pertinent au moins pertinent, quatre cas se présentent: l'unité appartient à un seul axe de corréla­tion, elle appartient à plusieurs sans contradiction, elle n'appartient à aucun axe de corrélation (zones plates), elle appartient à plusieurs axes contradictoires. Ce degré de pertinence est directement proportion­nel à la surface occupée par l'unité de terroir.

Ensuite, un échantillon de 50 à 500 mailles mitoyennes est consti­tué sur chacun des 13 types d'unités les mieux classées. C'est à dire que chaque type d'unités est au moins caractérisé par une zone corres­pondant à 1% de la superficie étudiée. Cet échantillonnage est réalisé sur la carte visualisée à l'écran, par détourage d'une zone de référence sur l'unité la plus grosse de chaque groupe. Ces zones numérotées de 1 à 13 sont reportées sur les figures 3, 9, 12 et 16 à 19. Ces 13 zones de référence permettent de piloter une classification selon le principe de Bayes, c'est à dire que chaque maille de la zone d'étude sera attribuée à la zone de référence la plus semblable en fonction de sa distance mathématique (distance de Mahalanobis) estimée par rapport à la cova-riance des différents critères (image CLASSIF). Cette méthode de classi­fication est vérifiée a posteriori grâce à une matrice de vraisemblance (figure 11) qui porte sur les mailles des zones de référence. En effet, plus celle-ci est diagonale, c'est à dire, moins il y a de mailles des zones de référence appartenant à plusieurs classes, plus les zones de référence choisies a priori avec l'ACP sont valides. Dans le cas pré­sent, la matrice s'est avérée immédiatement diagonale et traduit la validité du mode de sélection des zones de référence.

Par conséquent, l'association des deux méthodes (ACP et classifi­cation de Bayes) garantit la cohérence des unités de terroir individua­lisées et en réduit le nombre potentiel en ne préservant que les plus représentatives. En outre, la classification de Bayes produit une carte

8

Page 9: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

de sa qualité en termes probabilistes (image QUALCLASS). Celle-ci permet d'éliminer les mailles les plus mal classées (908 hectares sur les 8 800 de l'image) et d'obtenir une carte des unités corrigée (image UNITES, figure 12). Les mailles mal classées sont pour la plupart hors de la zone du vignoble. Dans ces conditions, la prise en compte de nouvelles zones de référence dans celles mal classées et une nouvelle classifica­tion n'ont pas été tentées. Ces opérations complémentaires peuvent être rapidement réalisées si besoin.

Enfin, la combinaison de ces unités définies à partir des critères quantitatifs avec celles qualitatives de la carte lithologique, permet d'intégrer tous les critères du terroir dans un même document (image TER). Les types d'unités résultants dont le nombre théorique est élevé (104) sont en fait restreints à 51. Cependant pour faciliter la lecture et l'analyse des cartes, les unités dont la surface est inférieure à 1 hectare sont éliminées par agglomération dans les unités mitoyennes (image TERROIR). Il en résulte une diversité de 47 unités de terroir répertoriées dans un tableau (figure 15) et figurées sur une carte à 1/50 000 (figure 13).

Pour chaque type d'unité et les zones de culture de chaque commune, un tableau des valeurs statistiques des différents critères du terroir est édité (figure 14) en reprenant le numéro de code de l'image TERROIR Ce tableau permet de connaître les caractéristiques dominantes (moyenne et écart-type) du type d'unité et le nombre de mailles concernées. Grâce à ces valeurs, les différentes types d'unités peuvent être regroupés en familles selon les choix les plus variés sur les deux cartes combinées. Ces regroupements seront discutés avec les techniciens du Syndicat en fonction des comportements de la vigne, identifiés.

9

Page 10: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

5.- COMMENTAIRES ET CONCLUSIONS

Le nombre de types d'unité de terroir identifiés sur la superficie des zones de cultures, est sensiblement équivalent dans chacune des communes (17 à 24 pour 41 identifiés). Cependant, leur répartition traduit une certaine ressemblance entre Castillon-du-Gard et Saint-Hilaire-d'Ozilhan et une différence entre ces deux premières communes et Valliguières (figure 15). Ainsi, si Valliguières a 19 types d'unités spécifiques, Saint-Hilaire 6 et Castillon 2, ces deux dernières communes en ont 11 en commun, tandis que les trois ensembles n'en ont que 4 et que Valliguières avec l'une des deux autres n'en a au maximum que 1.

Dans la zone de vignoble et pour les unités de terroir, la conclu­sion qui s'impose est donc la relative diversité de Valliguières par rapport à Saint-Hilaire et Castillon. Cette situation semble plutôt paradoxale vis à vis de la lithologie peu diversifiée de Valliguières, mais elle s'explique par la diversité de son relief et des expositions qui découlent de sa morphologie en boutonnière.

10

Page 11: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

6.- BIBLIOGRAPHIE

- Lacomme-Lahourguette A., 1973, Etude de l'ensoleillement numérique, Bulletin d'information de l'Institut Géographique National, n°23, 9p.

- Laville P., 1990, Le terroir, un concept indispensable à l'élaboration et à la protection des appellations d'origine comme à la gestion des vignobles: le cas de la France, Bulletin de l'O.I.V., vol.63, n°709-710, pp.217-241.

11

Page 12: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

FIGURES ET ANNEXES HORS TEXTE

>

i

Page 13: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

FIGURE 1 MODES DE STRUCTURES DES DONNEES DE SYNERGIS

MODE PIXEL

SYNERGIS MANIPULE ET COMBINE DES IMAGE- PIXELS

1 PIXEL ( PICTURE ELEMENT) EST ASSOCIE A UN CODE OU UNE VALEUR

EMPRISE DELA BASE PIXEL

PIXELS VALORISES PAR DES NOMRRESREELS4

3.5

12

10

72

S3

4.1

2.4

PIXELS VALORISES PAR DES CODES (OA 254)

PARTICULE CODEE -I

PARTICULE CODEE l PIXELS CODES 0 PIXEL DE VALEUR

NON DEFINIE

BRGM

MODE VECTEUR

SYNERGIS MANIPULE ET COMBINE DES OBJET-VECTEURS

D* UN OU DE PLUSIEURS PLAN-VECTEURS

TEXTE -7 FORAGEn

l— POINT OU SYMBOLE

CHAQUE OBJET EST PORTEUR D* ATTRIBUTS

GRAPHIQUES : TYPE, STYLE. COULEUR.EPAISSEUR.ETC. GEOMETRIQUES : COORDONNEES. LONGUEUR. SURFACE.ETC. RELATIONNELS: PERE DE.TRAVERSE PAR.ETC. THEMATIQUES : CODES OU VALEURS

LE FICHIER EST ORDONNE DE LA MANIERE SUIVANTE : n° d'objet,attributs graphiques,géométriques, relationnels et thématiques.

Page 14: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 2 : EMPRISE DE LA ZONE ETUDIEE ""'Les coordonnées Lambert n°3 sont exprimées en kilomètres

BRGM******************************************************************************* VIGNOBLE DE CASTILLON-DU-GARD,SAINT-HILAIRE-D•OZILHAN ET VALLIGUIERES(GARD** -SEP-90 08:53:34 *******************************************************************************

XMIN = 776.1250 XMAX = 784.9150 (Dif.= 8.7900)Taille du pixel = 0.030 Nombre de pixels en X = 293YMIN = 3184.8850 YMAX = 3194.9050 (Dif.= 10.0200)

Taille du pixel = 0.030 Nombre de pixels en Y = 334

Copyright IGN 1978

Page 15: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Les axes ci-dessous expliquent : 94.67 L'axe factoriel numéro : 1 est stocke

Il explique 36.77 % de la variance Le poids de l'image ALTITUDE Le poids de l'image ORSUD Le poids de l'image OROUEST Le poids de l'image PENTE Le poids de 1'image SOLS Le poids de l'image SOLJ

L'axe factoriel numéro : 2 est stocke Il explique 23.06 % de la variance

Le poids de 1'image ALTITUDE Le poids de l'image ORSUD Le poids de l'image OROUEST Le poids de l'image PENTE Le poids de l'image SOLS Le poids de 1'image SOLJ

L'axe factoriel numéro : 3 est stocke Il explique 17.66 % de la variance

Le poids de l'image ALTITUDE Le poids de l'image ORSUD

1'image OROUEST l'image PENTE l'image SOLS

Le poids de 1'image SOLJ L'axe factoriel>numéro : 4 est stocke

Il explique 17.18 % de la variance Le poids de l'image ALTITUDE Le poids de l'image ORSUD Le poids de l'image OROUEST Le poids de 1 * image PENTE Le poids de l'image SOLS Le poids de 1'image SOLJ

Le poids de Le poids de Le poids de

% de 1 dans 1' totale

est est est est est est

dans 1' totale

est est est est est est

dans 1' totale

est est est est est est

dans 1' totale

est est est est est est

a variance total* image

: : : : ï :

image

:

x i

* : :

1 image

: ; : : : :

1 image

: : ': i

: :

AXE1BIS -

-0.437E+00 -0.408E+00 0.164E+00 0.706E-01

-0.612E+00 -0.487E+00 AXE2BIS

0.631E+00 -0.582E+00 0.363E-01 0.468E+00

-0.127E+00 0.162E+00 AXE3BIS

-0.291E-01 0.247E+00 0.899E+00 0.325E+00 0.151E+00

-0.210E-01 AXE4BIS

-0.221E+00 0.293E+00

-0.403E+00 0.801E+00 0.120E+00

-0.217E+00

BRGM l'IKTIirt») AU *>«VKI M l* !)•«

Figure 4 : RESULTATS DE L'ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES DES 6 CRITERES DU TERROIR

Les chiffres correspondent aux poids des critères sur chaque axe. C'est à dire que la variance de chaque maille est exprimée par un polynôme de la forme o=(poids * valeur de ALTITUDE) + (poids * ORSUD) +(poids * ORNORD) + (poids * PENTE) + (poids * SOLJ) + (poids * SOLS)

Page 16: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 5 : POIDS DES VARIABLES SUR L'AXE 1 Les chiffres indiquent le poids dans la formule de

corrélation (cf.figure 4) et leur pourcentage sur le diagramme.

posirir

N E. e A r x F

o - i e

7r52 % 0.07

3,21 %

Page 17: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 6 : POIDS DES VARIABLES SUR L'AXE 2 Les chiffres indiquent le poids dans la formule de

corrélation (cf.figure 4) et leur pourcentage sur le diagramme.

POSITIF

NE.e,M"ir ^

\ L r i r u D t

0.63

31.44 X

0 R 0 U E S r

o.oi

1.81 X

0.47

5,33 %

0.16

8.06 2

Page 18: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 7 : POIDS DES VARIABLES SUR L'AXE 3 Les chiffres indiquent le poids dans la formule de

corrélation (cf.figure 4) et leur pourcentage sur le diagramme,

-0.03

1.74 *

POSITIF

M E e A r i F

0.90

53.76 %

===== P = = = = = E ======= N

° = = = = = f

s §§11 u = = = = =

= = = = = 3 = = = = = 0,33 0

* = = = = = L

L = = = = = 19.AS X e r 0,25 ======= ======= £

11,78 % ======== ========= ° L

I r u ======== ======= = = = = = o.is D = = = = = = = = = = ========= E. = = = = = = = = = = = = = = = 9-02 *

3

-0-02

1.26 ?

Page 19: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 8 : POIDS DES VARIABLES SUR L'AXE 4 Les chiffres indiquent le poids dans la formule de

corrélation (cf.figure 4) et leur pourcentage sur le diagramme.

rosirir

NEe^rir

r E N T £

0.29

11.26 %

0,80

58,98 %

0.12

5.94 t

Page 20: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 10 : Inventaire, superficie et appartenances des types d'unité à différents axes. Ces types d'unités sont identifiés par analyses en composantes principales de 6 critères et par combinaison des images de corrélation des A axes de l'ACP.

Code

A 10 12 13 1A 15 16 17 23 25 >26 28 31 32 36 37 38 39 A0 Al A2 A3 AA A5 A6 A8 A9 50 51 52 53 58 6A 65 66 67 68 70 71 72 73

7A 75 76 77 79 80

Nombre de mailles 30*30 m

i

1 A85 35

7159 662 1

15A 331 15 2 Al 150

9527 6 98

6751 2A

A926 36669 288A 26A A799 797 66 337 1656 3AA8 23A 7

598 2AA 160 12A9 A8 710 7956 AA0 1053 223 1 13 1 21

1771 768 97 303

Surface en km2

0.001 0.A36 0.031 6.AA3 0.596 0.001 0.139 0.298 0.013 0.002 0.037 0.135 8.57A 0.005 0.088 6.076 0.022 A.A33 33.002 2.596 0.238 A.319 0.717 0.059 0.303 1.A90 3.103 0.211 0.006 0.538 0.220 0.1AA 1.124 0.0A3 0.639 7.160 0.396 0.9A8 0.201 0.001 0.012 0.001 0.019 1.59A 0.691 , 0.087 0.273

Pourcentage / 88 km2

0.0 0.0 0.0 7.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 9.0 0.0 0.0 6.0 0.0 5.0 37.0 2.0 0.0 A.O 0.0 0.0 0.0 1.0 3.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 8.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 1.0 0.0 0.0 0.0

Signe de la corréla­tion pour chaque axe (0=non corrélé)

n°l

----------0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 + +

+

+ + + + + +

+

+ + + + +

+

n°2

-

0 0 0 0 0 0 0 + +

0 ---0 0 0 0 0 0 0 0 0 + + + + + +

+ +

-0 0 0 0 0 0 0 +

+

+ + + + +

+

n°3

0 -

0 0 0 + +

+

0 +

0 -0 0 ---0 0 0 + + + --0 0 0 +

+ +

0 --0 0 0 + +

--

-0 0 0 +

+

n8A

0 +

-0 + -0 + +

0 0 0 0 + -0 + -0 + -0 + -0 -0 +

-0 +

0 0 + -0 +

0 +

-0 +

-0 +

0 +

Page 21: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 11 Matrice de vraissemblance obtenue pour 13 zones de référence sur 6 critères du terroir.

Appartenance des mailles des zones de référence avant la classification 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1011 1213

2 3 4 5 6 7 8 9

Appartenance des 10 mailles des zones 11 de référence après 12 la classification 13

Commentaire : la diagonale obtenue montre que les zones deréiêrence choisies par l'analyse des 6 critères selon leurs composantes principales, sont fiables. Il n 'y a pas d'appartenance d'une zone à plusieurs classes.

Page 22: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

FIGURE 14.-TABLEAU DES CARACTERISTIQUES DES GROUPES D'UNITES DE TERROIR DES ZONES DE CULTURES DE LA COMMUNE DE CASTILLON-DU-GARD

***************

* Groupe 111 * ***************

| Descripteur

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

Nb pixels

1383 1383 1383 1383 1383

Moyenne

40.225 186.011

1.712 6746.047 4294.465

Ecart-type |

12.961 41.078 1.141

26.052 30.917

*************** * Groupe 113 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ > SOLS

6 6 6 6 6

*************** * Groupe 115 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

1418 1418 1418 1418 1418

Moyenne

33.156 218.111

1.856 6741.507 4293.504

Moyenne

41.549 187.319

2.106 6748.787 4301.017

Ecart-type |

0.398 14.685 0.233 2.530

12.712

Ecart-type |

12.558 35.471 1.189

21.438 32.748

*************** * Groupe 132 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

29 29 29 29 29

*************** * Groupe 151 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

1083 1083 1083 1083 1083

Moyenne

81.430 97.443 8.096

6759.481 4297.249

Moyenne

57.527 145.906

4.175 6769.354 4350.871

Ecart-type |

3.426 16.222 2.191 2.138

29.799

Ecart-type |

16.859 31.008 2.545

40.205 81.311

Page 23: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

*************** * Groupe 153 * ***************

****;*********** * Groupe 155 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE-SOLJ SOLS

367 367 367 367 367

***************

* Groupe 154 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

35 35 35 35 35

Moyenne

83.300 138.045

5.721 6807.792 4408.778

Moyenne

70.285 153.332 10.581

6815.231 4570.233

Ecart-type |

11.785 41.623 2.512

36.301 101.552

Ecart-type |

10.072 18.034 4.251

27.440 68.490

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

858 858 858 858 858

***************

* Groupe 158 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

32 32 32 32 32

Moyenne

56.137 146.814

5.050 6764.195 4358.053

Moyenne

91.143 136.329 10.882

6779.519 4369.866

Ecart-type |

14.907 35.956 3.515

46.838 108.685

Ecart-type |

10.901 61.360 3.845

85.682 225.282

*************** * Groupe 160 * ***************

| Descripteur | Nb pixels Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

193 193 193 193 193

74.883 127.680

8.609 6750.595 4328.200

12.615 45.227 4.966

96.830 178.953

*************** * Groupe 192 * ***************

Page 24: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

| Descripteur | Nb pixels | Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

83 83 83 83 83

29.408 131.435 0.656

6722.894 4245.872

0.999 72.588 0.668 6.843 9.758

*************** * Groupe 2 01 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

58 58 58 58 58

***************

* Groupe 203 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

180 180 180 180 180

Moyenne

38.137 248.061

1.034 6734.694 4262.071

Moyenne

60.474 247.816

1.928 6750.245 4268.213

Ecart-type |

7.954 59.105 1.033

10.164 14.058

Ecart-type |

2.486 77.268 1.504 12.196 22.181

***************

* Groupe 205 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

106 106 106 106 106

***************

* Groupe 210 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

102 102 102 102 102

Moyenne

44.841 247.956

1.369 6741.620 4267.512

Moyenne

66.498 132.673 4.606

6743.032 4220.923

Ecart-type |

6.029 37.852 1.093 0.000 8.336

Ecart-type |

5.348 139.430 2.737

19.628 59.824

Page 25: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

FIGURE 14.-TABLEAU DES CARACTERISTIQUES DES GROUPES D'UNITES DE TERROIR DES ZONES DE CULTURES DE LA COMMUNE DE SAINT-HILAIRE-D'OZILHAN

*************** * Groupe 111 * ***************

| Descripteur

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

Nb pixels

1408 1408 1408 1408 1408

Moyenne

39.705 200.455

1.760 6743.427 4288.080

Ecart-type |

9.542 35.665 1.068

14.377 19.038

*************** * Groupe 113 * ***************

Descripteur | Nb pixels Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

>

146 146 146 146 146

49.430 220.153

2.491 6756.758 4309.553

11.616 17.533 1.110

12.882 27.003

*************** * Groupe 114 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

400 400 400 400 400

*************** * Groupe 115 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

1094 1094 1094 1094 1094

Moyenne

37.051 215.062

1.682 6740.053 4282.494

Moyenne

51.722 203.288

2.428 6760.661 4315.770

Ecart-type |

5.764 32.660 0.943 0.000

21.612 i. _

Ecart-type |

6.957 28.902 1.023

13.551 25.609

*************** * Groupe 151 * ***************

Descripteur Nb pixels Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

334 334 334 334 334

43.608 156.895 2.902

6749.137 4312.881

9.417 38.969 1.423

13.470 40.218

Page 26: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

* * * * * * * * * * * * * * * * Groupe 153 * ***************

*************** * Groupe 155 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE" SOLJ SOLS

102 102 102 102 102

***************

* Groupe 154 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

9 9 9 9 9

Moyenne

71.995 201.258

5.257 6811.355 4443.254

Moyenne

69.717 216.363

1.743 6790.825 4364.042

Ecart-type |

6.207 16.935 2.144

19.237 55.185

Ecart-type |

0.422 31.346 0.699 4.899 7.071

*************** * Groupe 160 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

300 300 300 300 300

***************

* Groupe 158 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

7 7 7 7 7

Moyenne

67.473 208.336

4.702 6784.848 4398.294

Moyenne

83.272 204.151 10.238

6851.974 4598.627

Ecart-type |

9.350 26.481 2.067

33.311 83.431

Ecart-type |

9.328 15.839 3.158

39.732 118.929

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

44 44 44 44 44

***************

* Groupe 163 * ***************

Moyenne

74.827 204.675

5.717 6816.623 4455.236

Ecart-type |

4.626 21.776 2.261

23.403 69.892

.

Page 27: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Descripteur | Nb pixels Moyenne | Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

12 12 12 12 12

44.475 247.042

3.279 6722.545 4301.940

0.896 11.713 0.822 0.000 8.944

*************** * Groupe 165 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

48 48 48 48 48

***************

* Groupe 168 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

28 28 28 28 28

***************

* Groupe 170 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

3 3 3 3 3

***************

* Groupe 201 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

694 694 694 694 694

Moyenne

57.654 242.517

6.978 6729.336 4332.708

Moyenne

51.527 244.529

6.262 6727.253 4317.336

Moyenne

64.591 253.135

7.941 6714.222 4279.437

Moyenne

34.713 263.701

1.352 6727.956 4254.508

Ecart-type |

2.963 10.590 1.769

13.609 51.331

Ecart-type |

7.718 14.225 2.354 7.221

17.622

Ecart-type |

0.717 5.489 0.523 0.000 2.000

Ecart-type |

5.776 32.821 0.828

20.195 12.337

*************** * Groupe 203 * ***************

Descripteur Nb pixels | Moyenne | Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION

115 115

40.664 254.739

8.591 24.094

Page 28: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

PENTE SOLJ SOLS

115 115 115

*************** * Groupe 204 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

358 358 358 358 358

2.452 6736.448 4268.087

Moyenne

41.995 262.602

2.445 6720.071 4255.043

1.276 7.641

20.601

Ecart-type |

5.511 23.169 1.306 9.729

17.641

*************** * Groupe 205 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE * SOLJ SOLS

861 861 861 861 861

*************** * Groupe 208 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

116 116 116 116 116

Moyenne

46.900 255.916

2.243 6740.574 4269.954

Moyenne

58.871 278.595

4.868 6734.455 4259.439

Ecart-type |

9.132 34.700 1.279

24.787 28.953

Ecart-type |

11.801 25.062 1.984

15.790 43.332

*************** * Groupe 210 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

6 6 6 6 6

*************** * Groupe 218 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

6 6 6 6 6

Moyenne

58.098 235.471

3.527 6761.091 4325.153

Moyenne

75.967 286.457

8.821 6740.811 4201.715

Ecart-type |

0.952 7.294 0.352 2.530 7.797

Ecart-type |

3.626 8.487 1.369

11.593 59.907

Page 29: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

FIGURE 14.-TABLEAU DES CARACTERISTIQUES DES GROUPES D'UNITES DE TERROIR DES ZONES DE CULTURES DE LA COMMUNE DE VALLIGUIERES

*************** * Groupe 101 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

62 62 62 62 62

*************** * Groupe 104 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE > SOLJ SOLS

3 3 3 3 3

Moyenne

174.977 166.892

8.777 6939.298 4588.029

Moyenne

166.817 178.752 7.640

6918.871 4548.424

Ecart-type |

7.963 10.812 2.258

14.630 41.303

Ecart-type |

2.491 1.088 0.669 0.000 1.414

*************** * Groupe 108 * ***************

Descripteur | Nb pixels | Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

8 8 8 8 8

187.104 176.693 7.752

6940.342 4535.796

6.397 12.815 2.142 9.798

36.348

*************** * Groupe 141 * ***************

| Descripteur

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

Nb pixels

331 331 331 331 331

Moyenne

141.546 203.648

3.133 6852.939 4389.675

Ecart-type |

4.960 69.633 2.011

32.433 83.446

*************** * Groupe 144 * ***************

Descripteur | Nb pixels | Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

50 50 50 50 50

159.182 161.617

3.346 6899.344 4468.533

2.140 19.960 1.267

10.222 43.233

Page 30: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

* * * * * * * * * * * * * * * * Groupe 146 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE-SOLJ SOLS

13 13 13 13 13

***************

* Groupe 147 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

567 567 567 567 567

Moyenne

159.029 141.802

2.863 6894.718 4455.197

Moyenne

144.463 178.063

4.074 6856.333 4393.294

Ecart-type |

1.506 21.121 0.967 3.266

24.658

Ecart-type |

7.546 71.921 2.150

33.384 83.285

*************** * Groupe 151 * ***************

| Descripteur Nb pixels | Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

794 794 794 794 794

147.682 206.166 6.284

6867.097 4469.575

16.598 56.323 5.410

45.340 152.356

*************** * Groupe 154 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

319 319 319 319 319

***************

* Groupe 156 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

109 109 109 109 109

Moyenne

173.184 220.782

9.484 6857.749 4477.102

Moyenne

177.941 206.588 13.016

6862.302 4551.854

Ecart-type |

14.021 58.421 5.549

41.700 111.993

Ecart-type |

12.520 62.203 6.052

54.737 122.406

*************** * Groupe 157 * ***************

Page 31: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Descripteur | Nb pixels Moyenne | Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

1385 1385 1385 1385 1385

158.215 191.594

8.249 6857.077 4450.761

13.512 75.192 5.215

49.142 157.394

*************** * Groupe 158 * ***************

* * * * * * * * * * * * * * * * Groupe 188 * ***************

*************** * Groupe 201 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

98 98 98 98 98

***************

* Groupe 187 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

31 31 31 31 31

Moyenne

174.951 216.453 11.065

6861.498 4442.263

Moyenne

167.657 160.400

2.676 6874.761 4369.308

Ecart-type |

15.939 72.192 5.023

62.709 156.299

Ecart-type |

6.612 128.381

0.604 18.007 81.519

| Descripteur

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

Nb pixels

12 12 12 12 12

Moyenne

161.394 246.887

2.261 6862.320 4338.301

Ecart-type |

1.523 108.321

1.599 3.411

16.448

Descripteur Nb pixels Moyenne | Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

203 203 203 203 203

172.590 155.255 7.258

6913.680 4528.827

5.898 31.858 2.302 17.728 47.987

*************** * Groupe 207 * ***************

| Descripteur | Nb pixels Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION

138 138

158.976 79.991

15.125 44.609

Page 32: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

PENTE SOLJ SOLS

138 138 138

6.071 6843.628 4343.146

2.851 45.296 118.927

*************** * Groupe 208 * ***************

| Descripteur

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

Nb pixels

29 29 29 29 29

Moyenne

189.119 151.182 13.068

6919.722 4545.173

Ecart-type |

6.968 21.481 5.075

23.905 62.244

*************** * Groupe 211 * ***************

| Descripteur

ALTITUDE ORIENTATION PENTE > SOLJ SOLS

Nb pixels

29 29 29 29 29

Moyenne

166.451 147.054

7.423 6920.596 4584.286

Ecart-type |

5.608 8.518 3.250

14.501 54.804

*************** * Groupe 214 * ***************

Descripteur | Nb pixels | Moyenne | Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

44 44 44 44 44

158.361 151.139 13.655

6922.099 4803.596

7.444 9.260 6.400

27.497 147.240

*************** * Groupe 216 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

60 60 60 60 60

***************

* Groupe 217 * ***************

| Descripteur | Nb pixels

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

33 33 33 33 33

Moyenne

173.053 204.485 17.731

6803.095 4570.615

Moyenne

173.948 156.261 13.370

6911.645 4670.284

Ecart-type |

8.888 48.280 6.167

77.744 144.316

Ecart-type |

10.956 27.862 6.608

65.848 116.396

Page 33: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

* * * * * * * * * * * * * * *

* Groupe 221 * ***************

Descripteur | Nb pixels | Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE" SOLJ SOLS

112 112 112 112 112

144.805 186.438 4.579

6851.598 4421.649

6.202 74.810 2.504 14.083 61.162

*************** * Groupe 227 * ***************

| Descripteur

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

Nb pixels

612 612 612 612 612

Moyenne

149.556 208.794 6.897

6817.818 4267.467

Ecart-type |

9.463 133.649 3.695

39.309 136.097

****!*********** * Groupe 228 * ***************

Descripteur Nb pixels Moyenne Ecart-type

ALTITUDE ORIENTATION PENTE SOLJ SOLS

34 34 34 34 34

164.302 93.281 7.575

6843.957 4288.299

4.819 139.230 2.825

24.599 78.322

Page 34: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 15 : Principales caractéristiques des groupes d'unités de terroir obtenus par combinaison de 7 critères ( 1 pixel = 0.09 hectare ) sur la superficie totale des 3 c o m m u n e s et sur celles des zones de cultures de chaque c o m m u n e .

Commentaire : le code du groupe d'unités de terroir resuite de l'addition de celui (1 a 10) d'un des groupes d'unités lithologiques (fig. 3 ) avec celui d'un des groupes d'unités crées par la classification de Bayes (fig.12). Les 13 codes de ces dernières sont une progression du type : code=90+(n x 10), n représentant la suite des entiers de 1 a 13.

Unités geomorphologiques et morphoclimatiques

Ancien code

1

8

10

11

12

13

Nouveau code

T00

1-2

mm 110

120

130

140

150

160

170

180 190

200

210

220

Unités lithologiques codes

m KM»»

BBS M M

m

fJm.

A W MAfa «»: mm SB

+I+X+

v.w.v,', , w \ w : w A ' . u . .:v,V(8

mm .:•:: w m vm >,\\\ W A

QuÛO S û f i ù _

m ï+I+I+3 t+I+I+î M&

8-9 10

» ; w ; w T V . . v v

• 1 1 Ë

Nombre de codes identifies dans la combinaison des critères quantitatifs (image UNITES) avec les critères qualitatifs (image LITHOLOGIE) hors zones de culture

57| | Nombre de codes inconnus dans la combinaison

Nombre de codes identifies sur la superficie des zones de culture pour

Castillon-du-Gard 0 E = | Valliguieres et Castillon-du-Gard

Saint-Hilaire-d'Ozilhan nfî^] Castillon-du-Gard et Saint-Hilaire-d'Ozilhan » « •

1 j^| Saint-Hilaire-d'Ozilhan et Valliguieres

2

6

1 9 WÛ Valliguieres

m pour les 3 communes

Page 35: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

ANNEXE 2

ORGANIGRAMME DES PHASES DE LA DETERMINATION DES UNITES DE TERROIR

PRINCIPALES PHASES DE LA DETERMINATION DES UNITES DE TERROIR A L'AIDE DE DONNEES NUMERIQUES SUR LE MILIEU NATUREL

ET DU LOGICIEL SynerGIS du BRGM

BRGM

COLLECTE DES DONNEES LES PLUS ELEMENTAIRES ET LES MOINS REDONDANTES POSSIBLES

COLLECTE DES DONNEES COMPLEMENTAIRES A TRA VERS DES INDICA TEURS DU MIL/EU (PLANTES, MESURES D'UN PHENOMENE)

i ANAL YSEEN COMPOSANTES PRINCIPALES DES

DONNEES QUANTITATIVES

i SELECTION DES ZONES DE CORRELATION SIGNIFICATIVE

SUR LES DIFFERENTS AXES DE L'A.C.P.

EMPILEMENT DES ZONES DE CORRELATIONS SELECTIONNEES

SELECTION DES ZONES DEMPILEMENT LES PLUS FREQUENTES ET LES PLUS SIGNIFICA TIVES <

ET DIGITALISA TION COMME ZONES DE REFERENCE] POUR UNE CLASSIFICA TION SUPERVISEE

CLASSIFICA TION DE BA YES

ANAL YSE DE LA MA TRICE DE VRAISEMBLANCE DE LA CLASSIFICATION PUIS VALIDATION DE CELLE-CI OU

DIGITALISATION DE NOUVELLES ZONES DE REFERENCES

EMPILEMENT DES UNITES PRODUITES PAR LA CLASSIFICATION A VEC CELLES DES DONNEES QUALITA TIVES

AGGLOMERATION DES UNITES PEU FREQUENTES AUX AUTRES ET ELIMINA TION DES ZONES DONT LA QUALITE

DE CLASSIFICATION ESTMEDIOCRE (10% DELA SUPERFICIE)

Page 36: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 3 : CARTE LITHOLOGIQUE

V I G N O B L E DE C A S T ï L L 0 N - D U - G A R D , SA I N T - H I L A I R E - D * O Z I L H A N ET V A L L I G U I E R E S ( G A R D )

777.000 778 000 779.000 780.000 781000 782.000 783.000 784.000• I . . • • I • • i . I i . . . I . . . . I . . . , I . . . . I . . . . I

3194.000-

3193 000-

3192.000-

3191000

3190.000 -

3189.000 -

3188.000-

3187.000-

3186 000-

3185.000-

777.000 778.000 779.000 780.000 781.000 782 000 783 000 784.000

- 3194.000

- 3193.000

- 3192.000

~ 3191.000

- 3190.000

- 3188000

- 3187.000

-3186.000

- 3185 000

L E G E N D EZ o n e s d e r é f é r

-3189.000 7S3. OÙ0 C o a r d o n

1 A r g i l e s

2 L i m o n s c r çj i I e u x3 S a b l e s a r g i l e u x

4 G r a v e s a r g i l o - s o b l e u s e s

• 5 G r a v e s

I 6 P l a q u e t t e s d e m a r n e s p e u a l t é r é e s

| 7 M a r n e s

| 8 C a l c a i r e s

| 9 T r a v e r t i n s

M 1 0 G r è s o c i m e n t p l u s o u m o i n s c a l c a i r e

0 0 ° 2l5°C O P Y R I G H T B R G M 1 9 9 1

Page 37: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 9 : CARTE DES UNITES POTENTIELLES DE TERROIR D'APRES 6 CRITERESQUANTITATIFS ET POSITION DES ZONES DE REFERENCE POUR LACLASSIFICATION DE BAYES

V I G N O B L E D E C A S T I L L O N - D U - G A R D , S A I N T - H I L A I R E - D ^ O Z I L H A N E T V A L L I G U I E R E S ( G A R D )

777.000 778.000 779.000 780.000 781.000 782000 783.000 784,000I i l I i I I I 1 I J I 1 I I I J 1 l 1 I 1 1 i __ 1 I i

3194.000

3193.000

3192.000

3191.000

3190.000

3189.000

3188.000

3187.000-

3186.000-

3185.000

3194.000

3193.000

3192.000

3191000

3190000

3189.000

3188000

3187.000

3186.000

S

BO75177

m767473

72.

71

,70

j«e?66

86

64

58.

53,

52

SL

60.

40

48

46

L E G E N D E

7,8 3 . 0 0 0

V85 000

42.

> 41

40

I 39

38

i 37

36

'aei 31

. 28

26

, 25

231716161413

104

SOMMAXESBIS6 CRITERES

0

0.00 0.50 1.00 1.50 2.00 2.50

Z o n e s d e r é f é r e n c e p o u r l ac l a s s i f i c a t i o n

C o o r d o n n é e s L a m b e r t 3

777.000 778.000 779.000 780.000 781,000 782.000 783.000 784 000 S) C O P Y R I G H T B R G M 1 9 9 0

Page 38: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 12 : CARTE DES UNITES DE TERROIR POUR 6 CRITERES QUANTITATIFS

V I G N O B L E D E C À S T I L L O N - D U - G À R D , S A I N T - H I L A I R E - D ^ O Z I L H A N E T V A L L I G U I E R E S ( G A R D )

777 000 778.000 779.000 780.000 7fi<OCO 782.000 783.000 784.000

3194.G0<

3193.000

3192.000

3191.000

3190.00-

3189.000 -

3188.000 -

3187.000

3186.000

3135.000

3194.000

3193.000

3192.000

3191.000

3190.000

3189.000

3188 000

- 3187.000

3186.000

3185.000

DE 12.47 A 13

DE 11-48 A 12

DE 10.50 A 11

DE 9.47 A 10

DE 8.48 A 9

DE 7.50 A 6

DE 6.47 A 7

DE 5.48 A 6

DE 4.50 A 5

DE 3.47 A 4

DE 2.48 A 3

DE 1.50 A 2

1

UNITES6 CRITERES

0

O.OO 0.50 1.00 1.50 2.00 2.50

L E G E N D EZ o n e s d e r é f é r e n c e p o u rc l a s s i f i c a t i o n

7,8 3 0 0 0 C o o r d o n n é e s L a m b e r t 3

Oi'O 78 000 779.000 780 000 78' 000 782 000 783 000 T8-1000[ C ) C O P Y R I G H T B R G M 1 9 9 0 BRGM

Page 39: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

FIGURE 13 : CARTE DES UNITES DE TERROIR

V I G N O B L E D E C A S T I L L O N - D U - G À R D , S A I N T - H I L A I R E - D * O Z I L H A N E T V A L L I G U I E R E S ( G A R D )

319-i.OOO-

3193 000-

3192.000-

3191.000

3190.000 -

3189.000-

3188.000-

3187.000-

3186.000-

3185.000-

777.000 778.000 779.000 780.000 781.000 782.000 783,000 784 000I . . . . I . i • i I . . . . I i . . . i . , , , I . . . . I . . . . I • •

- 3194 000

- 3193 000

- 3192.000

- 3191000

- 3190.000

- 3189.000

- 3188000

- 3187.000

- 3186.000

-3185 000

L E G E N D E

7p .0000

| | DE 227 A 228

P77 l DE 226 A 227flpP DE 221 A 226B B DE 220 A 221

DE 218 A 220DE 217 A 21B

D E 21e A 217

[M 1 DE 214 A 218[' 1 DE 2U A 214B B DE 210 A 211B l DE 208 A ^0B f l DE 207 A 206E l DE 206 A 207

| j DE 204 A 205mjjjjjj D E 203 A 204

| B DE 201 A 203

M B DE 192 A 201

| | DE 188 A 192

^ B DE 16? A laa

1̂ i 1 DE 170 A 187^ B DE 170 A 178• • DE 168 A 170

H i DE i9S A 16e

ilii DE 193 A 165DE 160 A 163DE 156 A 160DE 157 A 168

[77] DE 15« *157

I ~] DE 155 A 158m DE 154 A 155§Mà\ DE 153 A 154^ H DE 151 A 1531 | DE 148 A 151^ B DE 147 A 148I | DE 14« A 147B g j DE 144 A 146| | DE 141 A 144

D E 1 3 8 * W 1

DE 132 A 13BDE 128 A 132

• I DE 130 A 128

H i DE US A 12°

^ B DE n*A us

B B DE U3 A 114^ H DE 111 A 113^ H DE 10a A m

| ^ | DE 104 A 108| B DE 102 A 104

B B MOINS DE 103

TERR0IR2

0.00 0.50 1.00 1.50 2.00 2.50

C o o r d o n n é e s L a m b e r t 3

U n i t é d ' u n t y p e d é t e r m i n é

U n i t é s de t y p e i n d é t e r m i n é

101 Q 2 2 8 C o d e s d e s u n i t é s ( c f . f i q 1 5 )

777.000 -78.000 r79.000 780.000 781000 782.000 783.000 784.000 ^ C O P Y R I G H T B R C M 1 9 9 1

Page 40: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 16 : CARTE DES UNITES POTENTIELLES DU TERROIR IDENTIFIEES SURL'AXE N°l POUR 6 CRITERES

V I G N O B L E D E C A S T I L L O N - D U - G A R D , S A I N T - H I L A I R E - D ^ O Z I L H A N E T V A L L I G U I E R E S ( G A R D )

777.000 778.000 779.000 780.000 781000 782 000 783 000 784 000

3194.000 -

3193.00''I -

3192.000

3191000 -

3190.000

3189.000 -

3188.000 -

3187.000 -

3186.000-

3185.000-

- 3194.000

- 3193.000

-3192.000

- 3191.000

- 3190.000

- 3189.000

3188.000

3187.000

- 3186.000

-3185 000

L E G E N D ET E N D A N C E S P R I N C I P A L E S D E S C O R R E L A T I O N S S U R L ' A X E 1

Z o n e g l o b a l e m e n t d e f a i b l e s i n s o l a t i o n s e t a l t i t u d eo r i e n t é e a u n o r d

Z o n e g l o b a l e m e n t d e f o r t e s i n s o l a t i o n s e t a l t i t u d e ,o r i e n t é e o u s u d

Z o n e s n o n s t r u c t u r é e s p a r l e s c r i t è r e s p r é c é d e n t s

Z o n e s d e r é f é r e n c e p o u r l a c l a s s i f i c a t i o n

y •' •' C o o r d o n n é e s L a m b e r t 3

| : ;. J PLUS DE 1.90

| [ DE 0.10 A 1.90

H H U DE -1.81 A 0.10

EX MOINS DE -1.81

AXE1BIS6 CRITERES

00.00 0.50 1.00 1.50 2.00 2.50

f C ) C O P Y R t G H T B R G M 1 9 9 0 BROM

Page 41: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 17 : CARTE DES UNITES POTENTIELLES DU TERROIR IDENTIFIEES SURL'AXE N°2 POUR 6 CRITERES

V I G N O B L E D E C A S T I L L O N - D U - G A R D , S A I N T - H I L A I R E - D ^ O Z I L H A N E T V A L L I G U I E R E S ( G A R D )

777.000 778.000 779.000 780.000I i L L _ L • I . . . . I • . . . I .

781000L

782 OOOL

783000I

84 000, l . • .

3194.000 - )

3193.000 -

3192.000

3191.000

3190.000

3189.000 -

3188.000

3187.000 -

3186.000-

3185.000-

- 3194.000

- 3193.000

- 3192.000

- 3191.000

- 3190.000

- 3189.000

- , - 3188.000

- 3187.000

3186.000

- 3185000

L E G E N D ET E N D A N C E S P R I N C I P A L E S D E S C O R R E L A T I O N S S U R L ' A X E 2

Z o n e s g l o b a l e m e n t d e f o r t e a l t i t u d e , o r i e n t é e a u n o r de t d e p e n t e f o r t e *

1WU

Z o n e s g l o b a l e m e n t d e f a i b l e a l t i t u d e , o r i e n t é e a u s u de t d e p e n t e f a i b l e

Z o n e s n o n s t r u c t u r é e s p a r l e s c r i t è r e s p r é c é d e n t s

Z o n e s d e r é f é r e n c e p o u r l a c l a s s i f i c a t i o n

7 S 3 . 0 0 0 « , , . , ,• • • C o o r d o n n é e s L a m b e r t 3

PLUS DE 1.51DE 0.00 A 1.51DE -1.51 A 0.00MOINS DE -1.51

N

AXE2BIS6 CRITERES

00-50 100 1-50 2-00 250

777 000 7HIOQO [Cl C O P Y R I G H T B R G M 1 9 9 0 BRGM

Page 42: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 18 : CARTE DES UNITES POTENTIELLES DU TERROIR IDENTIFIEES SURL'AXE N*3 POUR 6 CRITERES

V I G N O B L E D E C A S T I L L O N - D U - G A R D , S A I N T - H I L A I R E - D S O Z I L H A N E T V A L I ï G U I E R E S ( G A R D )

777.000 778.000 779.000 780.0001 • , . . ! . . L . . • I . . .

781.000 782.000I . . • • I •

783.000 784.000• I

3194.000-

3193.000-

3192.000

* - 3194.000

- 3193.000

S192.000

3191.000

3190.000

3189.000-

3188.000 -

3187.000-

3186.000-

3185.000

: i • r

J'

-•• i- • -*> " v-

L E G E N D E f ^ ^ - - • • f , : ..

T E N D A N C E S P R I N C I P A L E S D E S C O R R E L A T I O N S S U R L * A X E 3

Z o n e s g l o b a l e m e n t o - r ^ n t e e s a I • ' o u e s t

Z o n e s g l o b a l e m e n t o r i e n t é e s a I * e s t

1 Z o n e s n o n s t r u c t u r é e s ' ; P;â,f l e s c r i t è r e s p r é c é d e n t s

Z o n e s d e r é f é r e n c e p o u r l a c l a s s i f i c a t i o n

7 8 3.000 C o o r d o n n é e s L a m b e r t 3

. -V

3185000

PLUS DE 112

DE -0.20 A 1.12

DE -1.51 A -0.20

MOINS DE -1.51

AXE3BIS6 CRITERES

00.00 0.50 1.00 1.50 2.00 2.50

777,000 778.000 779.000_)—(_!__,—r—,—,„

780.000 781.000 782.000 783.000 784.000 ; C ) C O P Y R I G H T B R G M 1 9 9 0 BRGM

Page 43: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

Figure 19 : CARTE DES UNITES POTENTIELLES DU TERROIR IDENTIFIEES SURL'AXE N'4 POUR 6 CRITERES

V I G N O B L E D E C A S T I L L O N - D U - G A R D , S A I N T - H I L A I R E - D ^ O Z I L H A N E T V A L L I G U I E R E S ( G A R D )

777.000 778.000 779.000 780.000 781.000 782.000 783.000 784 aQQ

3194.000-

3193000-

3192.000

3191.000

3190.000 -

3189.000-

3188.000

3187.000-

3186.000-

3185.000 -

- 3134000

-3193.000

- 3192 000

-3191000

- 3190.000

-3189.000

H* - 3188.000

- 3187.000

- 3188.000

L E G E N D ET E N D A N C E S P R I N C I P A L E S D E S C O R R E L A T I O N S S U R L ' A X E 4

Z o n e s g l o b a l e m e n t d e f o r t e p e n t e , o r i e n t é e s a l ' e s t

Z o n e s g l o b a l e m e n t d e f a i b l e p e n t e , o r i e n t é e s a I ' o u e s

Z o n e s n o n s t r u c t u r é e s p a r l e s c r i t è r e s p r é c é d e n t s

Z o n e s d e r é f é r e n c e p o u r l a c l a s s i f i c a t i o n

7 8 3.000 r , , . , ,• • - C o o r d o n n é e s L a m b e r t 3

PLUS DE 1.21

DE 0.10 A 1.21

DE -112 A 0.10

MOINS DE -1,12

AXE4BIS6 CRITERES

0

- 3185 000 0.00 0.50 1.00 1.50 2.00 2.50T-"T"'i "f "i—i I ' •)—i—i—i—1—|—t 1—i—r—|—i 'i ' t ' i—|—i—i 1—i—| r*—i—T

777.000 778.000 779.000 780.000 781000 782.000 783.000 84 000 C O P Y R I G H T B R G M 1 9 9 0 iRGM

Page 44: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

ANNEXE 1

ATLAS DES UNITES DE TERROIR EN 15 COUPURES SUR FOND CADASTRAL

ACCOMPAGNEES D'UN PLAN D'ASSEMBLAGE

Page 45: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

V I G N O B L E D E C A S T I L L O N - D U - G A R D , S A I N T - H I L A I R E - D ' O Z I L H A N E T V A L L I 6 U I E R E S ( G A R D )

777.000 778.000i I .

779.000• I .

780.000. I •

781.000• t •

782.000_ _ . i •

783.000. I .

784.000• I i

3194.000 -

3193.000 -

3192.000

3191.000

3190.000 -

3189.000 -

3188.000-

3187.000 -

3186.000 -

3185.000 -

- 3194.000

- 3193.000

- 3192.000

- 3191.000

- 3190.000

- 3189.000

- 3188.000

- 3187.000

- 3186.000

- 3185.000

L E G E N D E

783 .000

| | PLUS DE 228

p | DE 227 A 228

r~~1 DE 228 A 327

\ ' | DE 221 A 226

^ | DE 220 A 221

| 1 DE 318 A 220

^ H DE 217 A 21B

['.. | DE 216 A 217

| | DE 214 A 218

I | DE 211 A 214

^ H DE 210 A 311H | DE 208 A 210• I DE 207 A 208B W | DE 205 A 207| [ DE 204 A 206II DE 203 A Z04S I DE 201 A 203| | DE 192 A 301| | DE 1S8 A 192| ^ | DE 167 A 1B8I | DE 178 A 187

^ B DE i?0 A 17fl

^ B DE168 A 17°^ H DE 165 A 168^ B DE I63 A 165

^ B DE 16° A 163

^ B DE 158 A 160

I I DE 157 A 168I" I DE 156 A 157|- | DE 156 A 156^ H DE 154 A 155| H DE 153 A 154[3J3I DE 151 A 153

f ' " [ DE 146 A 151

f̂ 1^ DE 147 A M B

[ | DE 146 A 147

| "J DE 144 A 146

| ] DE 141 A 144

| J DE 138 A 141

| ^ | DE 132 A 136

j | DE 128 A 132

^ H DE 120 A 128

B l DE u5 A 120

^ H DE 114 A U6| ^ | DE 113 A 114^ B DE 111 A 113H P I DE 108 A 111

^ B DB1Q4 A loe

| B DE 102 A 104^ H MOINS DE 102

TERR0IR2

0.00 0.50 1.00 1.50 2.00 S.50

PLAN D'ASSEMBLAGE DES COUPURESDE LA CARTE DES UNITES DE TERROIR

SUR FOND CADASTRAL A 1/5 000

C o o r d o n n é e s L o m b e r t 3

U n i t é d ' u n t y p e d é t e r m i n é

U n i t é s d e t y p e i n d é t e r m i n é

1 0 1 a 2 2 8 C o d e s d e s u n i t é s ( c f . f1 g 1 5 )

N

1 i •777.000

778.000' I '779.000 780.000 781.000

' ] '782.000

^ 1 "^783.000 764000 C O P Y R I G H T B B G Ï 1991 BRGM

Page 46: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:
Page 47: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

1

Page 48: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:
Page 49: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

/ à | 5 wHG

Page 50: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:
Page 51: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

\

Page 52: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:
Page 53: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

I

Page 54: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

E ^M A S T E L A S

Page 55: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

L

Page 56: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:
Page 57: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:
Page 58: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

13

Page 59: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:
Page 60: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:
Page 61: BRGMinfoterre.brgm.fr/rapports/RR-31453-FR.pdf · l'entreprise au service de la terre syndicat general des reuni vigneron s dess cote d u rhone etude du terroir de commune 3 s gardoises:

J