· le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux...

20
www.scfp2000.qc.c www.scfp2000.qc.c a a Votre source d’information syndicale Votre source d’information syndicale

Transcript of  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux...

Page 1:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

w w w . s c f p 2 0 0 0 . q c . cw w w . s c f p 2 0 0 0 . q c . c aa Votre source d’information syndicaleVotre source d’information syndicale

Page 2:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 2

Table des matièresTable des matièresTable des matières

À l’heure des changements, je m’implique ! L’accueil Allocution du président régional Allocution du président provincial De résolution en résolution Des invités de marque… ATTAC Québec

Eau Secours ! Changements techniques et technologiques

Directeur du SCFP Président du SCFP Président de la FTQ Président du 957

Secrétaire-trésorier du SCFP-National Président du 1500 L’aut’journal Notre actuaire

Les membres des comités... Avantages sociaux

Condition féminine Changements techniques et technologiques Code de sécurité des travaux

Formation ESVI Langue du travail

Coordination des griefs Évaluation Régie de l’énergie CRAT Droits des gais et lesbiennes Santé et sécurité Information

Allocution du secrétaire général Les ateliers Les délégations des régions Abitibi

Annexe Baie James

Laurentides Maisonneuve Manicouagan Matapédia

Mauricie Montmorency Saguenay Richelieu Siège social St-Laurent

Mot de clôture

3

4 16

15

5

6-7

8-9

10-11

et

12-13

14

et

17-18

19

et

20

Page 3:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 3

Au mois de mai 2003, nous faisions appel aux membres de la structure syndicale afin de suggérer des thèmes pour ce congrès. Compte tenu du contexte à Hydro-Québec et dans le monde du travail en général, les principaux sujets projetés étaient : La place du 2000 dans le monde du travail, dans le monde de l’énergie et surtout à Hydro-Québec.

Une vingtaine de suggestions ont été faites au comité exécutif provincial et c’est sous le thème,

««« À l’heure des changements, je m’implique !À l’heure des changements, je m’implique !À l’heure des changements, je m’implique ! »»» que s’est déroulé ce XIIIe congrès, du 25 au 28 septembre, dans la région Laurentides.

Le visuel du thème démontre très nettement l’urgence à s’impliquer. La mèche brûle et ce n’est que toutes et tous ensemble que nous par-viendrons à poser les gestes pour l’éteindre.

Ce visuel fait référence aux nombreux changements qui nous affectent comme travailleuse et travailleur dans le domaine de l’énergie et les moyens que nous devons prendre pour maintenir et améliorer nos conditions de travail.

Plus de gens doivent s’impliquer dans la conduite de nos affaires syndicales journalières à Hydro-Québec. De plus, cette implication doit être plus soutenue. Des moyens seront mis en œuvre pour cela.

Un syndicalisme vivant et en santé est par-dessus tout un lien qui se crée lorsque les militantes et les militants qui véhiculent le message syn-dical, se l’approprient et en discutent avec les membres. Chacune et chacun des membres de la structure syndicale de la section locale, sont le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme.

Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant le thème du congrès est présentement distribué à chacune et chacun des membres de la structure, ce qui leur rappellera à quel point leur implication est essentielle et appréciée. Le fait qu’elles et qu’ils représentent leurs collègues de travail en tant que délégué-e-s syndical-e-s est une preuve de leur implication.

Au nom du comité exécutif provincial, nous les remercions du fond du cœur.

Claude Arseneault Guy Poirier Président Secrétaire général

Le XIIILe XIIILe XIIIeee congrès de notre section locale congrès de notre section locale congrès de notre section locale

Plus d’informations !

www.scfp2000.qc.ca à la section congrès, vous retrouverez les versions intrégrales des allocutions, les rapports des différents comités et responsables de dossiers, des photographies et en-core plus.

www.scfp2000.qc.ca VOTRE SOURCE D’INFORMATION SYNDICALE !

Page 4:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 4

L’accueil

Si facile à réaliser le jour même, mais que d’ouvrage dans les semaines et les mois précédant cet événement.

Non, pas des tonnes de copies, mais environ 125 serviettes contenant une vingtaine d’allo-cutions, des rapports et un peu plus de 60 résolutions, sont des documents parmi tant d’autres, tels que les présentations visuelles et autres documents de support, le fruit du travail d’une équipe de secrétaires qui œu-vrent à la section locale 2000 en collabora-tion avec les officières et officiers responsa-bles des différents dossiers.

Faut pas être prêts seulement pour le 24 au

soir, il y a la planification logistique (hôtel et transport), l’enregistrement des délégué-e-s,

le cahier des résolutions à fournir aux ré-gions avant le congrès et tous les docu-

ments de support s’y rattachant.

Presque à bout de souffle, arrive le soir de l’accueil. Chacune et chacun viennent s’inscrire, reçoivent les do-cuments et le matériel nécessaire à la bonne marche du congrès et après s’être installé-e-s dans leur chambre respective, viennent fraterniser et échanger amicalement avant le début des travaux prévus le 25 septembre au matin et qui se poursuivront jus-qu'au 28 septembre en début d’a-près-midi.

C’est en ces termes que Luc-André Faubert, président de la région Laurentides, a accueilli les congressistes. Nous vous présentons quelques extraits de son allocution et nous vous invitons à en prendre connaissance par l’entremise de votre site Internet www.scfp2000.qc.ca, à la section «Congrès», vous retrouverez une foule d’informations.

« … Je suis particulièrement heureux, au nom des membres du conseil régional de cette région, de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de ce XIII congrès du Syndicat des employé-e-s de techniques profession-nelles et de bureau d’Hydro-Québec.

Sous le thème « À l’heure des changements, je m’implique ! », nous souhaitons sincèrement que l’accueil et la chaleur des gens de cette région vous permet-tront d’y passer un très agréable sé-jour…

… Ainsi, au cours des quatre prochains jours, nous sera-t-il permis de bénéfi-cier de l’expérience des uns et de la jeunesse des autres. De la sagesse des plus expérimentés et de la fougue des nouvelles et nouveaux venus et ce, dans le magnifique cadre de la ville de Saint-Sauveur.

Le conseil régional de la région Lau-rentides est fier d’être associé à la tenue de ce treizième congrès, où seront débattues des questions impor-

tantes pour l’avenir de notre syndicat et des réflexions sur nos futures orientations…

… Pour notre employeur, les impératifs du profit empiètent bien souvent sur les condi-tions de vie ou de travail de nos membres.

Aussi, ce treizième congrès devrait-il nous donner l’occasion d’examiner plusieurs aspects de ces changements et évolutions ! Enfin, les échanges, débats et autres dis-cussions nous permettront, sinon de résou-dre tous les problèmes et toutes les ques-tions qui seront débattues, au moins de trouver la meilleure voie possible pour ré-pondre aux attentes des membres que nous représentons, ne l’oublions pas.

Je nous souhaite sincèrement, que le cadre enchanteur de Saint-Sauveur nous inspire dans nos délibérations qui ne pourront que se dérouler sous le signe du respect.

Bon séjour à vous consoeurs et confrè-res. »

Page 5:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 5

Résumé de l’allocution inaugurale du président, Claude Arseneault

Chers Confrères et Consoeurs, délégué-e-s, Membres du comité exécutif provincial, Conseillères et conseillers syndicaux du SCFP, Et nos invités, observatrices, observateurs,

C’est à mon tour de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à ce 13e congrès du Syn-dicat des employé-e-s de techniques profes-sionnelles et de bureau d’Hydro-Québec.

Je tiens, d’entrée de jeu, à remercier Luc-André Faubert, tous les membres du conseil régional ainsi que les membres de la région Laurentides de nous accueillir dans cette magnifique région.

Nos priorités et les négociations

La date de notre congrès était en septembre 2003, car nous devions commencer la négo-ciation par la suite. Mais étant donné que nous étions à quelques mois d’une élection générale au Québec et répondant à une invi-tation de notre employeur, nous vous avons fait une recommandation d’accepter l’offre d’Hydro-Québec et de procéder à une négo-ciation anticipée. Ce qui fut accepté.

À l’automne 2001, le comité exécutif s’est réuni pour établir ses priorités. La première fut le dossier de la Relève de la main-d’œuvre avec tout ce que cela impliquait. C’est-à-dire, l’augmentation salariale de 2002 et 2003, le dossier d’évaluation, l’harmonisa-tion des conditions de travail des spécialistes versés, le Développement et la Relève de la main-d’œuvre et la sous-traitance.

Nous avons dû stopper les discussions que nous avions avec l’employeur sur certains dossiers. On voulait simplement que nos préoccupations soient au centre des discus-sions, pas seulement celles d’Hydro-Québec comme c’était le cas.

Après plusieurs mois de négociation, nous avons atteint les principaux objectifs que nous nous étions fixés collectivement. On les visait depuis longtemps.

Depuis le 15 septembre d’ailleurs, nous avons tous pu constater le premier effet de cette négociation. Près de 600 postes va-cants ont été affichés en même temps - et il y en aura encore beaucoup d’autres - mais je tiens à le rappeler, cela mènera en bout de course à la permanentisation de près de 550 employé-e-s qui, aujourd’hui, ont le statut de temporaire. Sans oublier l’accès à la forma-tion collégiale pour tous les membres perma-nents, sans exception. Il n’y a pas beaucoup de syndicats, au Québec ou ailleurs, qui ont réussi ce genre de tour de force.

En même temps, nous avons négocié des clauses monétaires qui vont augmenter le revenu de nos membres de façon plus qu’in-téressante et nous avons amélioré nos régi-mes d’avantages sociaux. Tout cela en pré-servant la majorité des améliorations au ré-gime de retraite que nous avions obtenues lors des négociations précédentes. Ce n’est pas rien.

Un appel à la solidarité – Vidéotron

La décision de nos membres, réunis en as-semblées générales, d’appuyer les membres en lock-out de Vidéotron par une contribution monétaire hebdomadaire pour toute la durée de leur conflit est, sans l’ombre d’un doute, le plus beau geste de solidarité que nous ayons posé collectivement ces dernières années. C’est tout à votre honneur et tout à l’honneur des membres que nous représentons. Dans ce cas-ci, on peut dire que tout le monde

s’est impliqué, individuellement et collecti-vement. C’est l’essence même du mouve-ment syndical.

Nos rôles

Avec la mondialisation, les privatisations, les déréglementations, etc., nous sommes de plus en plus la cible des compagnies, privées comme publiques, et des lobbys patronaux de toutes sortes pour que nous abaissions nos conditions de travail pour être soi-disant plus concurrentiels, selon la loi du marché.

Depuis plusieurs années, nous nous som-mes joints à différents groupes de pres-sion : Eau Secours, S.O.S. Futur Droit à l’énergie ou l’Opération Adoptez une ri-vière, pour ne nommer que ceux-là. Mais si la section locale 2000 est devenue mem-bre de ces organismes, ce n’est pas par simple charité chrétienne, seulement pour faire un don. NON !

Dans tous les cas, nous voulons défendre nos intérêts comme travailleuses et travail-leurs, mais aussi comme citoyennes et citoyens que nous sommes. Ne devrions-nous pas prendre une part plus active dans ces débats qui nous concernent comme citoyennes, comme citoyens ? Comme syndicat, cela ne serait-il pas légitime ?

Jusqu’à aujourd’hui, on peut dire que nous avons fait ce que nous avions à faire. De-puis près de 40 ans, malgré nos différen-ces, nos divergences, malgré nos chicanes internes, nous avons toujours su nous re-grouper, nous organiser, nous défendre, tout simplement dans le but d’améliorer nos conditions de travail comme nos conditions de vie. Nous avons toutes les raisons d’ê-tre fiers de ce que nos prédécesseurs et nous-mêmes avons accompli au fil des ans. D’ailleurs nos conventions collectives ont souvent fait et font encore l’envie de beau-coup d’autres travailleuses et travailleurs.

P.S. Le texte original est disponible sur www.scfp2000.qc.ca à la section Congrès.

Page 6:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 6

Des résolutions

Des résolutions au congrès de la section locale, il y en a normalement deux types, les statutaires qui sont les règles de fonctionne-ment de notre syndicat et les générales qui portent sur des orientations syndicales. Bien entendu, comme à n’importe quel autre congrès, il y a toujours quelques résolutions d’urgence qui sont apportées sur le plancher du congrès.

Dans les semaines qui suivront, vous pourrez prendre connaissance sur le site Internet des résolutions qui ont été débattues. Voici un bref aperçu de ce que vous y retrouverez.

Nous traiterons en premier des résolutions statutaires, nous vous donnons le numéro de l’article qui sera modifié et un bref résumé de la modification.

Résolutions statutaires :

S-1 L’ajout d’une notion de vote secret pour les membres en chantiers éloignés (art. 9.06).

S-3 Modifiant le man-dat des syndics pour une meilleure stabilité et le suivi des recomman-dations (art. 14 et 17).

S-10 L’implantation du cours « Mon syndi-cat » pour les nouveaux membres (art. 5).

S-11 Les frais et dépenses des comités d’élections payés par le provincial (art. 21.10).

S-100 L’ajout de membre honoraire et de membre à vie (art. 1).

S-101 L’implantation d’un comité pour éla-borer un projet de fusion des sections locales à Hydro-Québec et que leurs travaux portent sur les moyens à prendre pour faire la fusion (de services et/ou des conventions collectives et/ou des certificats d’accréditation) sur les impacts sur nos membres en termes de re-présentation, de services, de finances, etc… Que ces travaux soient présentés pour adop-tion à un congrès spécial au plus tard à l’automne 2004 et advenant l’adoption de ce projet, qu’il soit soumis au vote des mem-bres réunis en assemblées générales (Fusion).

S-103 Si le projet de fusion est rejeté ou reporté, élaborer un projet de restructuration de la section locale 2000 ayant pour objectif la réduction du comité exécutif provincial, de maintenir la représentation de tous les mem-bres et que les régions aient environ le même nombre de membres.

Que ces travaux soient présentés pour adop-tion à un congrès spécial et advenant l’adop-tion de ce projet, qu’il soit soumis au vote des membres réunis en assemblées générales (Structure).

Voici maintenant les résolutions d’ordre géné-

ral, un certain nombre de celles-ci n’ayant pas été débattues ont été transférées au comité exécutif provincial qui en disposera ultérieurement :

Résolutions générales :

G-7 D’évaluer le régime d’assurance-salaire des employé-e-s temporaires de l’An-nexe, d’élaborer un projet d’assurance-salaire

pour l’ensemble des employé-e-s temporaires ainsi qu’un projet de consultation.

G-14 Stratégie et plan d’action contre la sous-traitance, campagne anti-sous-traitance à l’interne et à l’externe en colla-boration avec le 957 et 1500 (Richelieu).

G-17 Redonner un service personnalisé à la population du Québec en forçant l’em-ployeur à recréer des postes dans les bu-reaux qui ont été vidés. De publiciser nos positions et plans d’action et de combattre toute réorganisation qui viserait l’abolition ou l’attrition de postes (Richelieu).

G-18 De rendre disponibles les textes de la convention collective sur notre site Inter-net (Richelieu).

G-22 D’obtenir d’Hydro-Québec accès à son réseau Intranet dans chacun des bu-reaux syndicaux (Richelieu). G-28 D’encadrer les séances de « coaching » de l’employeur et d’en infor-mer nos membres (Richelieu).

G-29 De dénoncer les comités parallèles parrainés par l’employeur et poser les ges-tes nécessaires afin qu’il respecte la convention collective et le code du travail qui confère au syndicat de représenter les travailleuses et

travailleurs (Richelieu).

G-31 De trouver des moyens de promouvoir n o t r e s i t e I n t e r n e t (Richelieu).

G-100 De négocier la reconnaissance des délé-gué-e-s sociaux, les coûts de formation ainsi que les libérations en formation complémentaire. De négo-cier un programme multivo-

lets où ils auront toute la latitude souhaitée (Comité des statuts et résolutions).

G-101 D’établir un document de sensibili-sation et une trousse d’information aux changements techniques et technologiques afin de sensibiliser et d’expliquer les réper-

Page suivante

Comité des Statuts et résolutions Jocelyn Vallières, Céline Sauvé, Michel Bergeron et Daniel Jean

Page 7:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 7

cussions de ce dossier à la structure et de diffuser cette information aux membres (Comité des statuts et résolutions).

G-102 De faire une contribution spéciale à la coalition Eau Secours, étant donné l’impor-tance pour l’environnement et la population dont nos membres (Comité des statuts et résolutions).

G-103 De former officiellement un comité du triangle rose (Comité des statuts et résolu-tions).

G-104 De se prononcer en faveur du ma-riage civil des gais et lesbiennes (Comité des statuts et résolutions).

G-105 De dénoncer les intentions du gou-vernement Charest, de préparer un dossier de concert avec le 957 et le 1500 et de de-mander à nos instances syndicales de pren-dre les moyens nécessaires pour contrer les intentions du gouvernement (Comité des statuts et résolutions).

G-106 De dénoncer et de poser les gestes nécessaires afin de corriger un changement de quartier général annoncé de façon cava-lière à une de nos membres de la région Richelieu (Richelieu).

Résolutions transférées au CEP

G-1 De consulter les membres pour pal-lier au faible taux de participation aux assem-blées générales (St-Laurent).

G-2 De bâtir une liste d’adresses de cour-rier électronique personnel de nos membres (St-Laurent).

G-5 Voulant favoriser le maintien et le renforcement du front commun 957, 1500 et 2000 et d’approcher le 4250 (Richelieu).

G-6 De faire cesser le temps supplémen-taire à taux simple déguisé par les pressions de certains gestionnaires (Montmorency).

G-10 Projet de sensibilisation de nos mem-bres sur le dossier des changements techni-ques et technologiques ainsi que les réper-cussions que ce dossier amène (Montmorency).

G-11 Élaboration d’un cours sur les chan-gements techniques et technologiques (Laurentides).

G-12 Formation syndicale, adaptée la for-mation existante en ajoutant la convention collective, le guide du délégué-e et l’action syndicale ainsi que le rôle des directrices et directeurs du conseil régional (Richelieu).

G-13 Demande d’un minimum de présence de deux jours semaine du conseiller syndical à la région Richelieu (Richelieu).

G-15 D’abolir l’allocation de 50,00 $ aux vice-président-e-s provinciaux et de la rem-placer par une allocation couvrant les pertes vraiment encourues. (Richelieu).

G-16 Que les prochaines négociations soient basées uniquement sur les demandes des membres, qu’elles soient effectuées sur des projets complets et qu’ils soient de type conventionnel. Qu’un rapport de force soit bâti (Richelieu).

G-19 Que le responsable de l’information assiste aux délibérations du comité exécutif provincial, qu’il produise un document d’infor-mations privilégiées pour les conseils régio-naux (Richelieu).

G-24 De souligner de façon tangible le travail de nos secrétaires au 1010 de Liège (Richelieu).

G-27 Compte tenu des démarches visant à la fusion, de garantir aux secrétaires en place le maintien de leur emploi (Richelieu).

G-30 Négocier l’implantation et les moda-lités d’un programme d’accueil syndical dans l’entreprise (Siège social).

G-32 De sensibiliser au respect de l’arti-cle 9.02 sur la formation des conseils régio-naux (Richelieu).

G-33 De dénoncer l’inertie de la Direction à faire avancer paritairement les dossiers en santé et sécurité, de publier un rapport aux membres en dénonçant l’inaction sur les sujets non réglés depuis plusieurs an-nées (Richelieu).

En ce qui a trait aux résolutions statutaires, dès que le livre des statuts sera corrigé, nous vous en informerons. Pour les autres résolutions, nous vous tiendrons au courant de leurs développements au fur et à me-sure que les dossiers avanceront.

Résolutions… suite

Page 8:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 8

Plusieurs invités se sont adressés aux congressistes et nous vous Plusieurs invités se sont adressés aux congressistes et nous vous présentons un court résumé de leurs allocutions. Nous vous invitons présentons un court résumé de leurs allocutions. Nous vous invitons cependant à visiter le site Internet de la section locale pour prendre cependant à visiter le site Internet de la section locale pour prendre connaissance des textes intégraux. Ceuxconnaissance des textes intégraux. Ceux--ci ne sont pas encore tous ci ne sont pas encore tous disponibles, mais ils le seront au cours des prochaines semainesdisponibles, mais ils le seront au cours des prochaines semaines..

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, Eau Secours ! a à sa tête un ancien membre de la section locale 2000, M. André Bouthillier. André place le dossier de l’eau très facilement « …si vous essayez de vous passer d’eau, dans trente jours vous êtes mort. Ça place le dossier quant à son importance. »

La plus grande cause qu’ils ont défendue c’est quand le maire Pierre Bourque voulait privatiser l’eau à Montréal. Ils ont formé un cartel syndical qui s’est transformé en coali-tion et qui a découvert que le gouvernement avait une vision de privatisation à la gran-deur du Québec.

André nous explique l’histoire de l’eau, qu’il n’y a pas beaucoup d’eau douce et qu’il ne se crée pas d’eau sur la terre et qu’il ne s’en perd pas. Le problème, les produits chimi-ques de synthèse, la pollution agricole.

Et l’eau en bouteilles n’est pas la solution, avec elle vous participer à détruire le sys-tème hydrique. André nous entretient aussi de la privatisation dans d’autres pays et des actions de la coalition Eau Secours ! Huit pages d’informations privilégiées sur l’eau dans www.scfp2000.qc.ca.

Eau Secours !

a un président très actif qui, au cours des années, a développé une connaissance politique et commerciale appréciable. M. Robert Jasmin a su captiver l’attention des congressistes en les entretenant sur L’As-sociation québécoise pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens.

Le mouvement international ATTAC reven-dique la dislocation des paradis fiscaux qui servent de paravent aussi bien à l’évasion fiscale d’une multitude d’entreprises qu’à faciliter le blanchiment d’argent.

« Si ATTAC n’est pas la seule à lutter contre la marchandisation du monde, elle le fait selon une perspective spécifique qui est celle de la finance internationale… l’objectif principal de la lutte qui est la conquête d’un véritable pouvoir démocratique à remettre entre les mains des citoyens… »

« ATTAC a choisi son camp : Celui des exclus… »

« La lutte est globale et mondiale. Il im-porte donc d’agir en convergence et en complémentarité avec les autres forces qui agissent contre le pouvoir financier et l’Em-pire qui lui permet de sévir… Il faut se rap-peler que notre lutte à tous et à toutes est politique, qu’elle se fasse au sein de partis politiques, de syndicats ou de mouvements sociaux, seuls diffèrent les moyens et les lieux de la lutte. ATTAC est et restera pré-sente et active en toute solidarité et complé-mentarité ».

Pour ces raisons, il est important que les syndicats et leurs membres s’associent au travail d’ATTAC Québec, nous vous invitons à prendre connaissance de l’allocution de monsieur Jasmin sur www.scfp2000.qc.ca

ATTAC Québec

Page 9:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 9

Les changements techniques et technologiques

ont Mme Linda Craig, conseillère au SCFP-Québec, qui surveille le dossier des CTT depuis plusieurs années, elle a entretenu les congressistes sur les impacts des CTT et les réactions des syndicats face à ce dossier.

« Les CTT ont tous comme objectif d’avoir un meilleur contrôle, de rationaliser, ça c’est vrai partout… Dans plusieurs endroits, ça a donné lieu à la centralisation des pouvoirs et des fonctions… comme à Hydro… ».

Linda parle des systèmes de gestion inté-grée (SGI), des secteurs les plus touchés tels que la comptabilité et les ressources humaines et l’effacement des fonctions opé-rationnelles vers les fonctions informatiques.

En d’autres mots, ça provoque la démoti-vation et la déqualification des emplois, car il y a moins d’analyses et de décisions à prendre et ceci amène normalement à une dévaluation des emplois.

Avec les SGI, on a implanté la « tracabilité » des systèmes, on sait qui a fait l’erreur et si on le sait pas, on va le trouver. Alors ça augmente encore la pression sur les membres, car zéro erreur, ça ne se peut pas.

Les CTT sont au cœur de notre thème, nous vous invitons à prendre connais-s a n c e d e c e r a p p o r t s u r www.scfp2000.qc.ca.

Le confrère Pierre Dupuis occupe cette fonction depuis plusieurs années et il a été particulièrement impliqué dans le dossier de Vidéotron. Pierre en fait une brève descrip-tion et remercie l’implication des syndiquées et syndiqués d’Hydro-Québec.

Les dossiers internationaux occupent aussi une grande place, « …vous êtes habitués d’être en lien étroit avec les autres syndi-cats dans l’électricité, avec le dossier de l’eau et je vous dirais qu’un des enjeux aussi des négociations de l’OMC, c’est l’accord général sur le commerce des servi-ces et l’ouverture des marchés publics. Nous sommes dans les services, on est dans les marchés publics et il y a beau-

coup de pression pour que les pays ouvrent sur ça… »

Pierre n’a pu passer sous silence le nou-veau gouvernement Charest. « Donc, on va avoir à se lever debout les syndicats, on ne pourra pas se permettre de dormir parce que le gouvernement va essayer de diminuer les conditions de travail en favorisant la sous-traitance… Vous avez entendu ça vous aus-si, faire plus avec moins… »

Plusieurs pages plus intéressantes les unes que les autres sur www.scfp2000.qc.ca.

Directeur du SCFP-Québec

Qui ne connaît pas dans le milieu syndical, le confrère Mario Gervais, ancien président provincial de la section locale 957 à Hydro-Québec. Aux commandes du SCFP-Québec depuis quelques années, Mario a entretenu les congressistes sur les enjeux au Québec. Avec l’élection du gouvernement Charest et ce qu’il s’apprête à faire, nous devrons s’or-ganiser, maintient-il. Pour lui, la réingénierie de l’état signifie : « réorganisation, coupures de postes, baisses des tarifs, baisse du fi-nancement et augmentation de la sous-traitance ».

« Je pense qu’il faut élargir le débat, élargir le débat dans nos assemblées générales, élargir le débat dans nos structures syndi-

Cales, avec nos membres, dans la popula-tion, pour commencer à se mobiliser, parce qu’il va falloir donner un grand coup pour montrer à ce gouvernement-là… c’est lui qui gouverne, mais qu’il y a d’autres façons de gouverner ».

Mario appelle les gens à la mobilisation… en terminant, il remercie grandement les membres du 2000 pour le support qu’ils ont donné aux grévistes de Vidéotron…

Vous pouvez prendre connaissance de l ’ a l l o c u t i o n a u c o m p l e t s u r www.scfp2000.qc.ca.

Un président coloré au

SCFP-Québec

Page 10:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 10

Président de la FTQ

les temps qui courent. « Quand on s’impli-que dans le mouvement syndical, faut pas que ça reste juste du discours… On va être obligé de s’impliquer quelque chose de rare dans les prochains temps… On a des changements qui nous tombent sur la gueule toutes les semaines, tous les mois et je pense qu’il ne faut pas se découra-ger… » Henri nous entretient du monde syndical aux États-Unis, au Canada et dans le monde.

« Au Québec, un travailleur syndiqué ga-gne 4,00 $ de plus de l’heure qu’un non- syndiqué et une femme syndiquée au Qué-bec gagne 6,00 $ de plus de l’heure qu’une non-syndiquée… »

La FTQ suit le dossier du travail dans le monde et on doit toutes et tous unifier nos efforts syndicaux.

Au Québec, « …vous voyez ce qui s’en

vient avec le nouveau gouvernement qui est élu, moi je dirais qu’on a un gouverne-ment qui veut plonger le Québec dans l’anorexie sociale… chaque ministre a un programme pour débâtir, démolir… je pense qu’on n’en a pas de ministre du travail… »

Henri fait état des baisses d’impôts pré-vues par le gouvernement qui entraîneront automatiquement des hausses de tarifs, des modifications prévues dans les lois, particulièrement l’article 45, qui augmente-ra la sous-traitance et de tous les autres changements qui s’annoncent. La FTQ se donnera au cours des prochains jours, un plan d’action.

Pour en connaître plus, entendre parler des amitiés politiques, entendre parler des travailleuses et travailleurs du Québec et autres, nous vous invitons à le lire dans www.scfp2000.qc.ca

Henri Massé, verbomoteur syndical pourrait nous entretenir pendant des heures et des heures en captivant l’attention de toutes et de tous. Ayant pris connaissance des docu-ments du congrès et voyant notre thème « À l’heure des changements, je m’implique ! » Henri confirme aux congressistes qu’ils vont s’impliquer, car il y a des changements par

Notre confrère du 957

Pierre Rousseau a, pour sa part, parlé de son arrivée en janvier 2002 à la barre du 957 comme président provincial et du constat des différents dossiers et problématiques en cours.

Ensuite, il fallait organiser le congrès de la section locale qui se tenait au mois d’août. Travailler ensemble, maintenir le front com-mun, élaborer un plan d’action contre la vio-lence et le harcèlement et analyser un plan de fusion avec les sections locales qui en dé-

montrent l’intérêt, étaient ce qui en est res-sorti.

« Maintenant, nous devons prioriser notre action à rebâtir un climat de confiance. Nous devons prioriser notre action à recréer une belle solidarité. Nous devons prioriser notre action, en favorisant l’implication et la mobili-sation de tous nos membres. Nous devons démontrer notre leadership. »

Un texte à lire au www.scfp2000.qc.ca.

Tout un secré-taire trésorier

Claude Généreux, est celui du SCFP-National et pourrait prendre des heures pour nous parler des différents conflits au pays; mais il se dit quand même bien au courant et conscient de la particularité de notre section locale, avec les démarches que Claude et Guy ont fait, pour que le National reconnaisse financièrement notre particularité provinciale.

Il nous a parlé du contexte politique parti-culier du Québec avec l’élection du parti Libéral qui laisse entrevoir un moment très dur pour toutes les travailleuses et tous les

travailleurs du Québec… c’est pas tout à fait Star Académie !

Claude parle des travailleuses et des tra-vailleurs des services publics avec admira-tion. C’est par nos efforts soutenus et incessants que nous nous établirons en tant que héros au quotidien. Il s’agit pour nous de démontrer que nos services pu-blics sont essentiels et que nous sommes essentiels sans nécessairement qu’une catastrophe survienne.

Pour plus de détails, www.scfp2000.qc.ca.

Page 11:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 11

Notre confrère du 1500

tion qui n’avait pas pour objectif d’empiéter sur les emplois du 2000, des permanents saisonniers, mesures d’urgence et rétablis-sement de service.

Il a souligné aussi les changements à Hy-dro-Québec, l’élection d’un nouveau gou-vernement de droite et les conséquences qu’il peut y avoir à Hydro-Québec et il a fait un retour sur la dernière négociation, « …et à vous féliciter pour le choix que nous avons fait, tous ensemble, au printemps dernier, d’accepter le renouvellement de nos conventions collectives… Le front commun, décrié par certains, s’est révélé solide et efficace. Le fruit de notre travail a été accepté par une très forte majorité, partout dans la province ». Richard lève aussi son chapeau devant le dossier Re-

lève et Développement de la main-d’œuvre : « … la création de plusieurs centaines de postes, par les temps qui courent, peut être inscrite dans les annales du syndicalisme au Québec ». Pour parler de la fusion des syndicats à Hydro-Québec, Richard mentionne que : « Dans un premier temps, je voudrais re-mettre les pendules à l’heure… L’idée d’une fusion des syndicats à Hydro-Québec n’est pas nouvelle… Je suis profondément convaincu qu’un changement s’impose… pour assurer un syndicat fort à Hydro-Québec… »

Une autre allocution à lire sur www.scfp2000.qc.ca.

Richard Perreault, président de la section locale 1500, a parlé aux congressistes de quelques dossiers prioritaires à leur sec-tion locale dont celui de la responsabilisa-

L’aut’journal Son rédacteur en chef, M. Pierre Dubuc, dresse un portrait de son journal qui est le seul à se préoccuper des travailleuses et des travailleurs au Québec. Les autres médias du Québec sont aux mains des financiers tels que les familles Desmarais et Péladeau.

Tous les autres médias sont au service des intérêts de leurs propriétaires et de leurs amis, particulièrement des grandes corporations qui achètent de la publicité dans leurs pages. Près de 80 % des reve-nus des quotidiens proviennent de la publi-cité. Alors, il ne faudrait pas penser qu’ils vont se préoccuper des problèmes du peuple, qu’ils vont informer le peuple et lui permettre de choisir, en toute connais-

sance de cause, ses dirigeantes et ses dirigeants.

Il ne peut y avoir de véritable progrès so-cial au Québec sans un journal qui traite des problèmes du peuple. Depuis 18 ans, l’aut’journal essaie, avec des moyens de fortune, de combler ce vide. L’aut’journal est présentement tiré à 30 000 exemplai-res. Ce n’est pas négligeable. Ses arti-sans, qui œuvrent sur une base bénévole et militante, ambitionnent de hausser le tirage à 50 000 copies.

Nous vous invitons à vous abonner à L’aut’journal et à visiter leur site Internet.

Le lien pour y accéder ainsi que l’allocution de M. Dubuc sont disponibles sur www.scfp2000.qc.ca.

Un actuaire ça compte

Oui, Jean Belleville compte et il dit souvent, on en est pas à quelque 100 000 $ milles près. Il est l’actuaire de nos sections loca-les depuis plusieurs années et s’occupe de nos avantages sociaux, assurances et ré-gime de retraite.

Pour lui, le régime de retraite est le joyaux de notre convention collective parce qu’il nécessite un apport d’argent annuel de 20 % de notre salaire.

« …vous ne pouvez pas passer à côté de cet objet de négociation, vous devez le connaître et vous devez vous rassurer parce que vous avez un excellent régime de retraite… »

Jean a donné une formation aux congres-sistes sur le RRHQ et certains avantages sociaux de notre convention collective.

Page 12:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 12

À l’occasion du congrès de la section locale, les comités provinciaux ont présenté un rapport de leurs travaux aux congressistes. Encore une fois, nous vous en présentons un court extrait et nous vous invi-tons à visiter le www.scfp2000.qc.ca pour prendre connaissance des rapports complets.

Code de sécurité des travaux

Le comité avait pour but de réintégrer les employé-e-s de l’unité syndicale 2000 qui ont, selon leur description de tâches, à utiliser le code de sécurité des travaux.

Selon nos informations, les employé-e-s concerné-e-s auraient toutes et tous été formés selon leurs besoins respectifs.

Les principaux employé-e-s visé-e-s sont notamment, les inspecteurs basse et

moyenne tension, civils, de postes, de barrages ainsi que les vérificateurs de tarifs, agents de recouvrement, projeteurs et agents de service, etc.

Alain Lajoie est le responsable provincial de ce comité.

Changements techni-ques et technologiques

Le comité, f o r m é d e Jean-François Laplante et de Réjean Hurtu-bise, a pré-senté un rap-port faisant l ’ h i s t o r i q u e des événe-ments, le suivi

des dossiers importants et qui risquent d’influer grandement sur les conditions de travail de nos membres.

Ce rapport contient aussi certains cons-tats sur l’article 39 et comporte aussi une démarche afin de mieux outiller nos membres face à l’avènement des CTT.

Avantages sociaux

Le comité, composé de Jean-Claude Roy de la section locale 957, Guy Bu-reau de la section locale 1500 et Chris-tiane Desormeaux de la section locale 2000, a axé ses travaux sur les régimes Croix bleue, l’assurance dentaire et sur les assurances vie et complémentaire pour la négociation 2003.

Il y a eu aussi les relevés personnalisés du RRHQ qui ont été révisés et vulgari-sés pour une meilleure compréhension. Le comité s’est aussi penché, avec notre actuaire Jean Belleville, sur une forma-

tion de tous les avantages so-ciaux pour les trois comités exécutifs pro-vinciaux. Celle-ci permettra entre autres, d’être en me-sure de bien comprendre et

de répondre adéquatement aux ques-tions des membres.

Condition féminine

En condition féminine il y a quelques dossiers chauds, il faut mentionner le dépôt de la plainte de discrimination systémique, la Loi d’accès à l’égalité et le dossier conciliation famille/travail.

Quelques points aussi abordés dans le rapport sont :

• Marche mondiale des femmes, • Sondage sur la formation syndicale, • Sondage sur la représentation fémi-

nine, • Droits parentaux.

La mission du comité de condition fémi-nine est de se souc ie r du bien-être de nos membres.

Doris Thiffault était la respon-sable provin-ciale.

Page 13:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 13

Coordination des griefs

Le rôle de coordonnatrice pro-vinciale des griefs que tient Su-zanne Robert est un travail de concertation avec les deux au-tres sections locales et surtout avec les directrices et directeurs

de griefs de l’ensemble des régions du 2000 ainsi qu’avec les conseillères et conseillers syndicaux du S.C.F.P.

Le but, optimiser et répartir de façon équitable les dates d’arbitrages disponi-bles, de diffuser l’information portant sur la convention collective et sur les diffé-rentes sentences arbitrales.

Dans son rapport, elle parle entre au-tres, de la nouvelle procédure de griefs et elle vous présente des tableaux qui expliquent clairement le dossier griefs au 2000.

ESVI

Michel Caouette est le responsable ESVI de la section locale 2000 et il travaille en collaboration avec Sylvain Dubreuil de la section locale 1500 ainsi que Denis La-france de la section locale 957.

Dans son rapport, Michel explique très bien la mission de ESVI, les nouveaux échanges et ceux en négociations. Il nous entretient aussi de l’avenir de cet organisme d’Échange Syndical Voyage International (ESVI).

Évaluation

Un rapport volumineux nous est présenté par les membres de ce comité soit, Alain Dessureault, Louise L’Heureux et Nathalie St-Georges. Un bref historique nous ra-mène en 1995 avec la lettre d’entente 54 et se termine avec l’explication du dossier.

Vous y retrouverez l’information sur le plan d’évaluation, le dossier de l’équité salariale, la mise à jour des descriptions d’emploi et l’évaluation des emplois repères et ce, sans oublier la plainte à la Commission de l’équi-té salariale.

Formation

Réjean Hurtubise, responsable pro-vincial de ce dossier, fait le tour des changements survenus depuis le dernier congrès et dresse un histori-que des programmes de formation préparatoire.

Il y a aussi l’analyse de situation de travail (AST), la lettre d’entente 2000-G-60 sur la reconnaissance des ac-quis, la négociation du Développe-ment et de la Relève de la main-d’œuvre ainsi que l’encadre-ment de la formation à dis-tance.

Langue du travail

Alain Piché, nouveau responsable de ce dossier, dresse un portrait de la situation de la langue du travail à Hydro-Québec et parle des principaux postes bilingues que le comité a accepté au fil des ans.

Vous y trouverez les principales interven-tions du comité, son fonctionnement et les principaux sujets discutés.

Page 14:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 14

Droits des gais et lesbiennes Yvon Lebeau, responsa-ble provincial, a dressé un court portrait des actions qui se sont pas-sées depuis janvier 2002, des différents

comités et organisations qui s’intéressent à ce dossier et aux gens qui se sont manifestés pour s’occuper des droits des gais et lesbiennes dans la structure syn-dicale.

Régie de l’énergie

Ce dossier est piloté par les sections locales 2000 et 1500. Pierre Couture et son confrère du 1500 Luc Demers, exa-

minent les d i f f é r e n t s dossiers de la Rég ie de l’énergie et s ’ o c c u p e n t entre autres, de la politique énergét ique du Québec, des deman-

des faites à la Régie et de l’implication syndicale que nous devrions avoir dans de tels dossiers.

Vous trouverez un bref aperçu de cer-tains dossiers qui ont attiré leur attention ainsi que les conclusions qu’ils en tirent.

« Les choses changent dans le domaine de l’énergie et elles changent rapide-ment. Il s’agit de les faire changer en notre faveur et de se donner les outils pour y arriver ».

Comité de réparation des accidenté-e-s du travail (CRAT)

Les membres de ce comité sont Roland Alix (2000), Marc Marcoux (2000) et Yves St-Laurent (1500). Ils s’affèrent à aider les travailleuses et travail-leurs qui sont au prise avec des problèmes de réclamation avec l’em-ployeur et/ou la CSST.

Plusieurs dossiers sont actifs et vous pourrez prendre connaissance dans ce rapport qu’il y a déjà une démar-che de conciliation d’entamée avec la

Commission des lésions professionnel-les, qu’il y a de plus en plus de problème

de violence au travail, de stress et de p r o b l è m e s psyc ho lo g i -ques. Le rap-por t vous p r é s e n t e r a aussi les prin-cipaux dos-siers depuis le

dernier congrès et deux tableaux statisti-ques.

Santé et sécurité volet prévention

Pierre Venne, responsable de ce comité travaille avec Luc Lamarche et des res-ponsables de diver-ses régions en santé et sécurité. Ce sont malheureusement les mêmes sujets qui refont surface pério-diquement en santé et sécurité ; la qualité de l’air, l’ergonomie, la santé mentale, etc.

Pierre nous entretien dans son rapport de la prévention des agressions au tra-

vail, de l’analyse de tâche de l’agent recouvrement, du plan d’orientation du

CPSS, des chaussu-res des releveuses et releveurs de comp-teurs, du code de sécurité des travaux, d’ergonomie, d’a-miante et des résul-tats du sondage « violence au travail et santé mentale ». Plusieurs sujets qui

retiendront votre attention.

Information

Qu’est-ce que l’information, un bref tour d’horizon sur la vision de la section lo-c a l e , l e s moyens utilisés et un inventaire des publications depuis le mois d’avril 2000.

S e r g e L a -chance, respon-sable de ce dossier y pré-sente aussi le site Internet, et les futurs développements prévus.

Page 15:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 15

J’aimerais commencer en vous disant à quel point je suis fier d’être ici devant vous. En 36 ans d’existence, la section locale 2000 a eu moins de secrétaires généraux que le nom-bre de doigts d’un manchot. J’ai été tout aus-si fier le jour où j’ai signé la convention collec-tive.

Mais en toute honnêteté, diriger la section locale 2000 est un travail d’équipe et je tiens à remercier les vice-présidentes et vice-présidents provinciaux, les syndics, les secré-taires-trésorières et secrétaires-trésoriers régionaux, les membres des comités provin-ciaux, le personnel, Diane, Nicole, Jocelyne, Ginette et Carole, les conseillères et conseil-lers syndicaux et aussi en particulier notre président et mon ami, Claude Arseneault.

Comme je le répète à qui veut l’entendre, le boulot de trésorier dans la situation de man-que de revenus est difficile et sans gloire. Tout le monde peut bien me demander plus d’argent, mais la réalité, c’est qu’on n’a pas un sou. La situation des finances de la sec-tion locale 2000 est en contrôle, mais pas glorieuse. Le surplus a effectivement fondu comme le nombre de membres. En effet, de 5 696 membres en octobre 1996, nous som-mes passés à 5 421 membres à la période 13 en 2003. Cela représente 160 000,00$ de revenus de moins.

Quant à nos dépenses, elles se sont mainte-nues. Pourtant, depuis ce temps-là, il y a eu une augmentation des cotisations au SCFP de .7% à .93% du salaire de base. En plus,

comme nos statuts ne prévoient que la per-ception sur le salaire de base, c’est 400 000,00$ de cotisation que nous n’avons pas perçus sur les bonis du régime d’intéres-sement.

Nous avons, Claude et moi, rencontré à plu-sieurs reprises le secrétaire-trésorier national, pour faire reconnaître la particularité des syndicats qui comme nous, ont une province à couvrir. De l’aveu même de notre trésorier national, il y a moins de 10 sections locales

comme la nôtre. Nos démarches n’ont pas encore porté fruit et la situation financière du National n’étant pas meilleure, il ne nous est pas permis d’espérer régler le dossier cette année.

Parmi les besoins criants, c’est la formation

des délégué-e-s qui nous préoccupe le plus. Un nombre incalculable de délé-gué-e-s n’ont pas reçu de formation de base. En plus, il faudrait mettre à jour la connaissance de la convention collective de toutes et tous les délégué-e-s, car il faut leur donner la capacité de répondre aux questions de leurs consoeurs et confrères de travail.

Le réseau des délégué-e-s sociaux ne dé-colle pas. Il faut leur donner plus de visibili-té et de moyens.

Ce n’est pas normal de ne pouvoir aider un membre aux prises avec des difficultés financières suite à un congédiement ou une suspension. Créer un fonds d’entraide destiné à nos membres en difficulté serait aussi une bonne chose à faire dont on n’a pas les moyens aujourd’hui.

Si on veut vraiment diffuser le cours « Mon Syndicat » à toutes et à tous, mettre sur pied un vrai programme d’accueil des nou-veaux membres et si on veut donner à toutes les régions une chance de réaliser les mêmes choses avec le budget consenti et une juste répartition des jours de libéra-tion, si on veut vraiment ça, il est essentiel d’augmenter nos revenus, un point c’est tout.

Pour que notre thème « À l’heure des chan-gements, je m’implique… » veuille vraiment dire quelque chose, il faut s’en donner les moyens !

Page 16:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 16

Des ateliers intéressants

Les congressistes ont eu l’opportunité de participer à un des six ate-liers et d’examiner deux différentes pistes de réflexion sur l’avenir de la section locale 2000. Dans un premier temps, suite aux différents sujets que le président, les comités et les conférenciers nous ont entretenus, tels que la mon-dialisation, les privatisations, la déréglementation, etc et face à ce tableau :

• En quoi et comment ces changements touchent-ils les mem-bres de notre section locale ?

• Selon vous, a-t-on pris les moyens pour agir sur ces change-ments ?

• Face à ces changements, comment s’implique-t-on : - Comme section locale ? - Comme officière, officier ?

Dans un deuxième temps, les congressistes ont été invités à se pen-cher plus particulièrement sur notre organisation et notre structure syndicale afin de voir comment elles répondent aux besoins de nos membres. En gardant en tête le rôle fondamental d’un syndicat :

• Assurer la représentativité des membres qui le composent ; • rendre disponible les services dont les membres ont décidé de

se doter et/ou que le Code du travail prévoit ; • bâtir un rapport de force qui contrebalance celui de l’em-

ployeur ;

nous vous demandons de vous pencher sur les questions suivan-tes :

1. Les changements observés ont-ils un impact positif et/ou négatif sur notre organisation et notre structure syndicale ?

2. Selon vous, ces changements ont-ils des impacts positifs et/ou négatifs sur :

• Les services dispensés aux membres de notre section locale ?

• La mobilisation ?

• Le rapport de force ?

3. Y-a-t-il des pistes de solutions ?

Comme vous le constatez, ce n’était pas les sujets de discussion et de réflexion qui manquaient au menu et de nombreux échanges dans les différents groupes ont permis à toutes et à tous de s’expri-mer.

Deux rapports synthèses sur ces ateliers sont disponibles sur le www.scfp2000.qc.ca à la section Congrès et nous vous invitons à en prendre connaissance pour vous donner une idée des orientations des congressistes.

Page 17:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 17

Abitibi Yvan Desormeaux, Lyne Sallafanque, Stéphane David (président), Johanne Lévis et Mario Boisvert

Annexe Mario Sincennes, Jean-François Va-liquette (président), Michel Savard et Benoît Maisonneuve

Baie James Marcel Joly, Linda Kenney, Sylvain Gariépy, Marie Ménard (présidente) et Sylvie Bernier

Laurentides Michel Fillion, Danielle Lavallée, Ré-jean Hurtubise, Luc-André Faubert (président), Sylvain Tremblay, Daniel Jean, Normand Perreault, Grégoire Belleville et Marc Marcoux

Page 18:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 18

Maisonneuve Danielle Filliatrault, Sylvain Labarre, Louise l’Heureux, Patrice Marticotte, François Garcia, Richard Gauthier, Jocelyne Gourd (présidente), Daniel Mailloux et Sylvain Morin

Manicouagan Muriel Masse (SCFP), Élaine Poulin, Yvon Lebeau (président), Suzanne Paradis et Lyne Bernier

Matapédia Lynda Fournier, Jacques Philibert, Mario Morin, Dany Aubry, Antoine Langford, Nicole Rouleau (présidente), Gratien Bélanger (SCFP) et Serge Roy (absent)

Mauricie Alain Grenier (président), Francine Bastarache, André Houle, Josée Pelletier, Réjean Hamel, Gilles Isa-belle et Denis Fortin

Page 19:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 19

Montmorency Rollande Bilodeau, Richard Drouin, Yo-lande Fetiu, François Labossière, Alain Guay (président), Christiane Giguère-Côté, Mario Ménard, Suzanne Caston-guay , Jocelyn Vallières et Serge La-chance (absent de la photo)

Richelieu Ghyslaine Godin, Céline Giguère (SCFP), Pierre Dubois (président), Céline Sauvé, Françoise Hébert, André Léger, Pierre Venne, Denis Besner, Viviane Maré-chal, Jacques Lamou-reux et Sylvie Labrie

Saguenay (Stagiaire), Steven Laforest (SCFP), Denise Maltais, Alain Bouchard, Ro-bert Girard, Johanne Thibeault et Ralph Côté (président)

St-Laurent Suzanne Robert, Sophie Latendresse, Pierrette Labelle, Ginette Paul (présidente), Doris Du-four, Luc Lamarche, Marie-Reine Mauve et Patrice Guichard

Siège social Michel Caouette, Diane Clavet, Paul Fillion (président), Johanne Lavoie, Alain Piché, Nathalie St-Georges, André Dorais, Michel Desroches et Valérie Nadeau

Page 20:  · le moteur de cette vie syndicale, ils sont les diffuseurs d’information et c’est par eux que vous pourrez vivre ce syndicalisme. Un bloc-notes imprimé avec le visuel représentant

Le 2000, spécial congrès, page 20

UN BEAU CONGRÈS ! C’EST GRÀCE À VOUS.

Nous avons eu beaucoup de travail au cours de ces quatre journées. Je pense qu’on a fait une sacrée bonne « job », je tiens à le souligner. Ça ne va jamais aussi loin qu’on le voudrait, il manque toujours un petit bout ici et là, mais on peut être très fier de la réussite de cet événe-ment.

Plusieurs personnes ont travaillé à ce que ce soit un succès. En premier lieu le comité des statuts et résolutions. Évidemment, il y a les trois personnes nommées, Céline Sauvé, Jocelyn Vallières, Daniel Jean et bien sur Michel Bergeron, conseiller du SCFP.

Il y a aussi les membres des comités provinciaux qui ont travaillé très fort, qui ont fait leur rapport et qui sont venus vous les présenter. Hélas, on n’a pas eu tout le temps qu’on aurait souhaité pour qu’ils soient tous présentés de la même façon, mais soyez sans crainte, le comité exé-cutif provincial a pris conscience de ça et on en tiendra compte pour le prochain congrès. Je tiens à les remercier, tous et chacun d’entre eux et elles, pour leur contribution à ce congrès et aussi pour la participation qu’ils nous donnent jour après jour à la section locale 2000. Ce n’est pas un travail facile et c’est important qu’on les encourage puisqu’ils sont nos experts dans tous les domaines.

Au départ, ce congrès était prévu comme un lancement à la négociation pour le renouvellement des conventions collectives. Il a donc fallu se retourner sur un dix cents pour bâtir ce congrès-là. Certaines personnes ont particulièrement travaillé à la conception des ateliers. C’est avec l’aide de Pierre Couture, Roland Alix et Alain Dessureault que nous sommes arrivés à mettre sur pied des ateliers qui avaient du bon sens. Merci beaucoup à vous trois.

Évidemment, ces ateliers ne se sont pas faits tout seuls. Il y avait des animateurs, des animatrices d’ateliers et tous les conseillers syndicaux du S.C.F.P. qui ont été mis à contribution. Je pense qu’ils ont eu une tâche assez dure pour s’assurer que tout soit maintenu en place. À vous tous qui avez animé et ramassé tout ça, ce qui va être la matière de base pour les prochaines années, merci infiniment.

Il y a bien sûr quelqu’un que je ne voudrais surtout pas oublier, elle a été là tout au long du congrès. Elle est très discrète, mais très efficace. Nicole Bélanger, secrétaire au 1010 de Liège. Merci Nicole, tu es super.

Je tiens à remercier sincèrement tous les membres du comité exécutif provincial. Cette semaine on s’est payé la traite, on s’est vu plusieurs jours avant le début du congrès et tous les matins pendant. Merci infiniment pour la façon dont tout ça s’est déroulé. C’est grâce à vous aussi si ce congrès a été une réussite. Je tiens à le souligner, vous avez fait une très belle « job ».

Si cet événement a été un franc succès dans la salle, dans les ateliers et dans toutes les facettes d’organisation, une super organisation, c’est grâce au secrétaire général, Guy Poirier. On lui en doit une bonne. Il n’était pas seul cependant. Serge Lachance, Réjean Hurtubise et les membres du conseil régional de la région Laurentides y sont aussi pour beaucoup. Merci à vous toutes et tous.

Maintenant, comme le thème du congrès est « À l’heure des changements, je m’implique », avec tout ce qu’on a sorti des ateliers, avec toutes ces résolutions adoptées, c’est clair qu’avec tout ce qui s’est dit, le thème va demeurer présent à notre esprit pendant les années qui viennent. Que ce soit dans notre section locale actuelle ou dans une nouvelle section locale unique à Hydro, peu importe ce qui arrivera, c’est clair qu’on va rester impliqué, qu’on va continuer à dénoncer ce qu’on a à dénoncer et continuer à relever les défis de l’avenir.

En terminant, il reste une « gang » à remercier. C’est vous les congressistes. C’est grâce à vous, à la qualité de vos interventions, à l’attitude d’ouverture que vous avez eue, j’ajouterais aussi à l’indulgence que vous avez manifestée à mon égard sur les procédures, si la section locale 2000 est un si beau syndicat. Et si la nouvelle section locale voit le jour, elle sera toute aussi belle, et avec des membres comme vous, avec votre implication, nous serons en mesure de relever tous les défis, quels qu’ils soient.