À L’ENVIRONNEMENT ALPIN LES JEUNES AVEC LEUR … · La jeunesse actuelle se sent de moins en...

2
N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER www.alpine-space.eu/projects/youralps/en/home SUIVEZ NOTRE ACTU SUR LES MÉDIAS SOCIAUX YOUrALPS @YOUrALPS NOS PARTENAIRES Villi® - www.imprimerie-villiere.com - Photo © Mark-Ulrich Walter EST UN PROJET EUROPÉEN INTERREG ESPACE ALPIN QUI SE DÉROULE DE NOVEMBRE 2016 À OCTOBRE 2019. IL EST COFINANCÉ PAR LE FOND EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL PAR LE BIAIS DU PROGRAMME INTERREG ESPACE ALPIN. À L’ENVIRONNEMENT ALPIN (RE)CONNECTER LES JEUNES AVEC LEUR MONTAGNE ET LES IMPLIQUER DANS UN FUTUR DURABLE POUR LES ALPES SENSIBILISER LA JEUNESSE

Transcript of À L’ENVIRONNEMENT ALPIN LES JEUNES AVEC LEUR … · La jeunesse actuelle se sent de moins en...

Page 1: À L’ENVIRONNEMENT ALPIN LES JEUNES AVEC LEUR … · La jeunesse actuelle se sent de moins en moins connectée à son patrimoine local et ne s’identifie plus aux valeurs culturelles

N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER

www.alpine-space.eu/projects/youralps/en/home

SUIVEZ NOTRE ACTU SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

YOUrALPS @YOUrALPS

NOS PARTENAIRES

Vill

i® -

ww

w.im

prim

erie

-vill

iere

.com

- P

hoto

© M

ark-

Ulri

ch W

alte

r

EST UN PROJET EUROPÉEN INTERREG

ESPACE ALPIN QUI SE DÉROULE DE NOVEMBRE 2016 À

OCTOBRE 2019. IL EST COFINANCÉ PAR LE FOND EUROPÉEN DE

DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL PAR LE BIAIS DU PROGRAMME

INTERREG ESPACE ALPIN.

À L’ENVIRONNEMENT ALPIN (RE)CONNECTER

LES JEUNES AVEC LEUR MONTAGNE ET LES IMPLIQUER DANS UN FUTUR DURABLE POUR LES ALPES

SENSIBILISER LA JEUNESSE

Page 2: À L’ENVIRONNEMENT ALPIN LES JEUNES AVEC LEUR … · La jeunesse actuelle se sent de moins en moins connectée à son patrimoine local et ne s’identifie plus aux valeurs culturelles

FONDEMENT ET OBJECTIFSÉtant donné le manque d’opportunités dans les zones reculées, les jeunes ont tendance à se désintéresser des territoires alpins et à déménager vers des régions plus urbaines, ce qui ne fait que réduire encore plus les perspectives d’avenir. La jeunesse actuelle se sent de moins en moins connectée à son patrimoine local et ne s’identifie plus aux valeurs culturelles et naturelles.

YOUrALPS a fait le pari de réconcilier la jeune génération avec son territoire local en promouvant l’héritage alpin au moyen de programmes éducatifs. Grâce à une approche innovante baptisée « éducation à la montagne » – Mountain-oriented education (MoE) – YOUrALPS a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux opportunités qu’offrent les régions alpines et de renforcer l’identité culturelle alpine au niveau international.

MODÈLE D’ÉCOLE ALPINE Une approche théorique et méthodologique permettant de formaliser le concept de MoE, avec des exemples pratiques basés sur l’expérience des sites pilotes. Un logo et différents outils sont fournis aux « écoles alpines » certifiées.

LE PROJET ABOUTIRA À 3 RÉSULTATS

MAJEURS

LE RÉSEAU INTERNATIONAL OURALPS Une structure de coopération transnationale destinée à faciliter les échanges au niveau alpin. Une plateforme web participative permettant aux enseignants, éducateurs et aux étudiants d’entrer en contact, d’échanger des ressources et de promouvoir des évènements.

UN RAPPORT COMPARATIF SUR LES STRATÉGIES D’ÉDUCATION

À LA MONTAGNE DANS LES PAYS ALPINS Étude scientifique

du cadre légal de 5 pays alpins en vue d’évaluer la possibilité

d’intégrer MoE dans les systèmes éducatifs nationaux.

1

2

3 APPROCHE

Différents programmes éducatifs pour un développement durable et pour sensibiliser à l’environnement sont les fondements de notre « éducation à la montagne » (MoE). L’éducation à la montagne souligne l’interdépendance entre les régions montagnardes et la société en général, et permet aux jeunes de comprendre et de relever les grands enjeux actuels et futurs.

L’implication, la capacité d’agir, l’autodétermination, l’apprentissage permanent, la sensibilisation aux territoires alpins en tant que ressource vitale essentielle, et l’intégration d’une éducation formelle et non-formelle sont les principes que nous voulons intégrer au système éducatif scolaire dans le but ultime d’assurer à l’ensemble du territoire alpin un avenir basé sur les fondements du développement durable.

5PAYS ALPINS

PARTENAIRES12

14 SITES PILOTES