« L’atteinte à la dignité humaine - lecontrarien.com · Lorsqu’un pouvoir politique avec la...

12
ÉDITION DU JEUDI 9 JANVIER 2014 L'ÉDITO DE CHARLES : « L’atteinte à la dignité humaine !… » Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Comme vous avez dû sans doute l’entendre ces derniers jours à de multiples reprises, un nouveau concept juridique est évoqué. Celui de l’atteinte à la dignité humaine. Je dis nouveau car cette notion juridique n’a été constitutionalisée qu’en 1994 et la jurisprudence concernant ce concept est plus que mince à l’heure actuelle. Je vous cite ci-dessous un petit passage de Wikipédia qui résume fort bien l’état de l’art actuellement autour de l’idée de dignité humaine, qui à l’origine devait servir de pilier pour encadrer les progrès de la science en particulier afin de donner un cadre intellectuel à la « bioéthique ». C’est un sujet passionnant, brûlant et, conformément à notre ligne éditoriale, nous ne l’aborderons que sous son angle économique… mais nous l’aborderons quand même, car je trouve qu’il est toujours intéressant de savoir de quoi l’on parle et de donner le sens des mots, d’en débattre, d’y réfléchir, loin de la curée médiatique et de l’emballement actuels ! « Le Conseil Constitutionnel a élevé la dignité au rang de « principe à valeur constitutionnelle », dans sa décision de 1994 au sujet de la loi dite de bioéthique. Dans ce cadre, la dignité est considérée comme partie intégrante des droits de la personnalité, qui sont inaliénables. L’année suivante, l’arrêt du Conseil d’État du 27 octobre 1995, dans l’affaire de « lancer de nains » de Morsang-sur-Orge, est célèbre pour avoir inclut la notion de « dignité humaine » en tant que composante de l’ordre public13. Le Conseil d’État a en effet jugé que le maire, en vertu de ses pouvoirs de police administrative, avait le droit d’interdire un spectacle de « lancer de nains » au motif de trouble à l’ordre public — et ce, même si le nain en question était volontaire et consentait à cette activité d’ordre commercial, vu que la dignité est censée être inaliénable. En effet, les juges ont considéré qu’un tel spectacle attentait à la dignité de la personne humaine, et que celle-ci faisait partie intégrante de l’ordre public : « Considérant que l’attraction de « lancer de nain » consistant à faire lancer un nain par des spectateurs conduit à utiliser comme un projectile une personne affectée d’un handicap physique et

Transcript of « L’atteinte à la dignité humaine - lecontrarien.com · Lorsqu’un pouvoir politique avec la...

ÉDITION DU JEUDI 9 JANVIER 2014

L'ÉDITO DE CHARLES :

« L’atteinte à la dignité humaine !… »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Comme vous avez dû sans doute l’entendre ces derniers jours à de multiples reprises, un nouveauconcept juridique est évoqué. Celui de l’atteinte à la dignité humaine. Je dis nouveau car cette notionjuridique n’a été constitutionalisée qu’en 1994 et la jurisprudence concernant ce concept est plus quemince à l’heure actuelle.

Je vous cite ci-dessous un petit passage de Wikipédia qui résume fort bien l’état de l’art actuellementautour de l’idée de dignité humaine, qui à l’origine devait servir de pilier pour encadrer les progrès dela science en particulier afin de donner un cadre intellectuel à la « bioéthique ».

C’est un sujet passionnant, brûlant et, conformément à notre ligne éditoriale, nous ne l’aborderons quesous son angle économique… mais nous l’aborderons quand même, car je trouve qu’il est toujoursintéressant de savoir de quoi l’on parle et de donner le sens des mots, d’en débattre, d’y réfléchir, loinde la curée médiatique et de l’emballement actuels !

« Le Conseil Constitutionnel a élevé la dignité au rang de « principe à valeur constitutionnelle », danssa décision de 1994 au sujet de la loi dite de bioéthique. Dans ce cadre, la dignité est considéréecomme partie intégrante des droits de la personnalité, qui sont inaliénables.

L’année suivante, l’arrêt du Conseil d’État du 27 octobre 1995, dans l’affaire de « lancer de nains » deMorsang-sur-Orge, est célèbre pour avoir inclut la notion de « dignité humaine » en tant quecomposante de l’ordre public13. Le Conseil d’État a en effet jugé que le maire, en vertu de sespouvoirs de police administrative, avait le droit d’interdire un spectacle de « lancer de nains » aumotif de trouble à l’ordre public — et ce, même si le nain en question était volontaire et consentait àcette activité d’ordre commercial, vu que la dignité est censée être inaliénable. En effet, les juges ontconsidéré qu’un tel spectacle attentait à la dignité de la personne humaine, et que celle-ci faisaitpartie intégrante de l’ordre public :

« Considérant que l’attraction de « lancer de nain » consistant à faire lancer un nain par desspectateurs conduit à utiliser comme un projectile une personne affectée d’un handicap physique et

présentée comme telle ; que, par son objet même, une telle attraction porte atteinte à la dignité de lapersonne humaine ; que l’autorité investie du pouvoir de police municipale pouvait, dès lors, l’interdiremême en l’absence de circonstances locales particulières et alors même que des mesures deprotection avaient été prises pour assurer la sécurité de la personne en cause et que celle-ci seprêtait librement à cette exhibition, contre rémunération. »

La dignité humaine

Jean PRADEL, dans son ouvrage intitulé Droit Pénal Spécial, définit les infractions portant atteinte à ladignité comme « celles qui, hors les cas d’attentat à la vie, à l’intégrité ou à la liberté, ont pour effetessentiel de traiter la personne comme une chose, comme un animal ou, dans le meilleur des cas,comme un être auquel serait dénié tout droit à l’honneur et à son honorabilité ».

Ainsi, les atteintes à la dignité humaine se déclineraient en atteintes à l’égalité, au respect dû à lapersonne humaine et à son honorabilité.

Je crois qu’il convient de s’arrêter un peu sur l’honneur et l’honorabilité.

L’honneur définit par Le Larousse c’est : l’ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamaisaccomplir une action qui fasse perdre l’estime qu’on a de soi ou celle qu’autrui nous porte : Sens del’honneur.Sentiment de sa propre dignité, réputation.

Protéger la dignité humaine, ce serait donc protéger le respect de l’estime de soi et accessoirementde son corps.

Une nouvelle étape a été franchie à l’occasion des soldes d’hiver qui viennent decommencer

Les fidèles lecteurs le savent, je suis à chaque période de solde dépité par le comportement stupidedes foules et de masses abruties par une hyperconsommation totalement vaine et réductrice pourl’être humain.

Lors de ces périodes, la dignité humaine s’efface rapidement pour laisser place à des attitudespresque bestiales. Nous sommes abreuvés d’images de « zombies » décérébrés rampant sous desrideaux de fer à peine entrouverts et se jetant à plusieurs dans une immense cohue sur le dernier i-machin-chouette tant convoité, ce qui donne lieu à chaque fois à d’inévitables débordements et à denombreuses foires d’empoigne.

Mais cette année, un nouveau pas a été franchi dans cette entreprise massive de destruction de ladignité humaine que représente la consommation et son paroxysme que sont les soldes.

Vous pourrez donc voir cette « sublime » vidéo sur le site du Parisien où l’entreprise Desigual, qui estune chaîne de vêtements à la mode, a lancé une opération pour l’ouverture des soldes consistant àdemander à ses clientes et clients de venir nus… pour être habillés gratuitement !!

Évidemment, les zombies se sont tous rués sur cette superbe affaire du siècle. Être habillégratuitement vaut bien de se mettre à poil ! Après tout, que ces dames défilent en petites culottes pourrepartir en pantalon valait sans doute le coup.

Où est le respect de la dignité humaine dans tout cela ?

Et c’est là où je voulais en venir. La différence entre l’honneur et la compromission c’est que lesprincipes, vos principes, nos principes ne doivent pas tolérer d’exception. On ne se fout pas à poil,même pour un pantalon gratuit, ou cela veut dire qu’il n’y a plus de limite dans le respect de l’estimede soi.

La consommation de masse, le besoin compulsif d’acheter tout et n’importe quoi, le fait d’être prêt àtout pour posséder y compris à se transformer « volontairement » en objet est la réalité même del’asservissement.

La consommation est un asservissement. L’endettement est un esclavage, qu’il concerne lesindividus ou les nations. Et progressivement, petit à petit, la dignité humaine de tous lesconsommateurs s’efface pour laisser la place à la satisfaction immédiate de plaisirs qui ne sont

même plus simplement suggérés mais clairement imposés par les marques, le marketing et lematraquage publicitaire systématique auxquels sont confrontés tous les cerveaux humains.

Ceux encore lucides se rendent bien compte qu’il n’y a aucun bonheur durable dans la possessiond’objet matériel, qu’il s’agit là de la négation même de l’être humain et donc de sa dignité, qu’il y a lanégation de l’esprit humain, de son mystère, de sa part de spiritualité, ou du côté sacré de la vie.

L’ensemble du système actuel est une insulte à la dignité humaine

Lorsqu’un pouvoir politique avec la complaisance de l’opposition comme c’est le cas actuellements’arroge le droit d’espionner chaque citoyen en temps réel sans même s’embarrasser de l’accordd’un juge comme c’est le cas avec la nouvelle de programmation militaire votée en douce et en toutediscrétion avant les fêtes de Noël, où est le respect de la dignité humaine ?

Lorsqu’une entreprise se permet de demander à ses clients de se mettre nus pour être gratifiés decadeaux, où est le respect de la dignité humaine ?

Lorsque l’on demande à des peuples entiers de se sacrifier pour payer des dettes pas forcémentlégitimes, où est le respect de la dignité humaine ?

Lorsque l’on contemple au Parlement Européen tous ces grands pourfendeurs de la fraude fiscalealors qu’ils se sont votés eux-mêmes des lois les mettant à l’abri de tout impôt et de toute taxe, où estl’honneur ?

Lorsque des grandes compagnies sont prêtes à polluer pour l’éternité ou presque certaines terrespour s’enrichir à court terme… où est le respect de la dignité humaine ?

Lorsque nous vendons des armes qui, je le rappelle, servent en général à tuer… où est le respect dela dignité humaine ?

Lorsque nos dirigeants mentent pour nous envoyer faire la guerre ou justifier une guerre, comme ce futévidemment le cas en 2003 avec la guerre en Irak qui fut l’objet de l’un des plus grossiers mensongespolitiques aux USA et avec des centaines de milliers de victimes à l’arrivée… où est le respect de ladignité humaine ?

Lorsque les enfants sont considérés comme de simples marchandises, lorsque les enfants sontsoumis à la publicité, lorsque les enfants, nos enfants, deviennent des objets, en contradiction avec lecôté le plus sacré de l’enfance, de son mystère, de sa capacité d’émerveillement et de découverte etque nous les transformons en monstres d’égoïsme blasés pourris gâtés,… où est le respect de ladignité humaine ?

Où que vous regardiez, quel que soit le pays concerné, c’est ce système économique devenu fou toutentier qui représente le seul, l’unique et la plus grande menace pour la dignité humaine.

Ce système économique et politique, où l’homme n’est plus que l’ombre de lui-même, un simplepotentiel de consommation, ce monde ou même un homme qui dort est désormais soumis dans sonsommeil à la publicité, un monde où la seule liberté qu’il vous reste est celle de consommer et où sivous n’en êtes pas capable alors vous êtes inutile, presque nuisible puisque vous ne rapportez rienau système et vous pouvez lui coûter… dans un tel cas, inévitablement le système qui poussera salogique jusqu’au bout finira par se poser la question de comment supprimer les nuisibles ou lesinutiles. C’est d’ailleurs en réalité déjà le cas avec le débat sur l’euthanasie.

Un beau débat, de jolis mots, plein d’éthique dégoulinante pour vous expliquer qu’en gros… il fautaider à mourir tous nos anciens devenus « trop coûteux » ! La logique a été poussée au bout auJapon où le ministre des Finances a demandé à ses compatriotes âgés de se suicider lorsqu’ilreprésentaient un coût pour la société. Alors dans tout cela, où est le respect de la dignité humaine ?

Lorsqu’un ministre, fut-il de gauche, vient me parler de respect de la dignité humaine alors quechaque jour lui-même et les autres incarnent un système profondément indigne, je sens en moi monterune forme d’exaspération réelle.

Protéger la dignité humaine, c’est combattre le système actuel

Pour préserver la dignité humaine, ce n’est pas par l’incantation. Ce n’est pas par la stigmatisation,

ce n’est pas en favorisant les clivages et la montée des tensions.

Protéger la dignité humaine, c’est dénoncer sans cesse et sans relâche, ce système économico-politique globalisé et mondialisé qui est la négation même de ce qui fait la grandeur de l’être humain.

Protéger la dignité humaine, c’est refuser d’être un consommateur asservi par des besoinsimaginaires créés de toutes pièces.

Protéger la dignité humaine, c’est refuser d’être l’esclave des banques et de la monnaie.

Protéger la dignité humaine, c’est refuser au maximum de soutenir ce système par ses actes d’achat,refuser ses messages en refusant la télé et l’asservissement par les images qui ne sont qu’un outil delobotomisation des masses, c’est refuser de se mettre à poil pour un futal, protéger la dignité humainec’est rentrer en résistance pour des valeurs fondamentales et éternelles comme l’estime de soi, desautres, et pour l’honneur.

Protéger la dignité humaine, c’est donc combattre par les idées l’idéologie de ce système car c’est cesystème et ses représentants qui incarnent la plus abjecte des attaques quotidiennes à la dignitéhumaine.

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le

Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par

Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

Voir la vidéo des gens à poil pour des fringues dans le strict respect de la dignité humaine…

Des avocats sur la dignité humaine…

France : La France et les États-Unis appellent àéquilibrer la croissance et la rigueur budgétaire

PARIS, 7 janvier – Le ministre français des Finances Pierre Moscovici et lesecrétaire au Trésor américain Jack Lew ont appelé mardi à équilibrer lacroissance économique et la rigueur budgétaire, afin de consolider la reprisede l’économie mondiale.

La France et les États-Unis veulent donner priorité à la croissance et à la

création d’emplois, ce qui « nécessite d’avoir une approche équilibrée entrele redressement des finances publiques, et des politiques de soutien à lacroissance », a déclaré M. Moscovici, lors d’une conférence de presseconjoint à Paris avec M. Lew.

M. Moscovici a également exhorté les « États qui ont de forts excédentscourants » à investir davantage et à soutenir leur demande intérieure, faisantallusion à l’Allemagne, qui bénéficie plus de ses exportations que sesvoisins.

« Il est clair que certains pays ont plus de capacité à stimuler la croissanceet la demande que d’autres », a dit M. Lew, estimant qu’il devrait « y avoirplus de croissance en Europe ».

Depuis son arrivée au pouvoir, François Hollande milite pour qu’unecroissance l’importe sur une rigueur budgétaire en Europe, à l’encontre de lapolitique préconisée par l’Allemagne.

M. Lew, qui a entamé mardi une tournée en Europe, a été reçu par leprésident français François Hollande à Paris.

MM. Hollande et Lew ont salué lors de leur entretien le « redémarrageconfirmé de l’activité économique en Europe et aux États-Unis », selon uncommuniqué publié par l’Élysée.

Ils ont souhaité que « le G20 donne toute la priorité à la croissance, à l’emploiet à la réduction des déséquilibres mondiaux, en veillant à une bonneadéquation de la politique budgétaire et monétaire à la reprise », précise lecommuniqué.

Cet entretien a permis de préparer la visite de M. Hollande en févrierprochain aux États-Unis, ajoute le communiqué.

Après son séjour à Paris, M. Lew devrait se rendre à Berlin (Allemagne) puisà Lisbonne (Portugal).

Agence de Presse Xinhua

Europe : Le taux de chômage dans la zone eurotoujours à un niveau record en novembre

BRUXELLES, 8 janvier – Le taux de chômage ajusté aux variationssaisonnières dans la zone euro reste stabilisé depuis avril au niveau recordde 12,1 % pour le mois de novembre, selon les chiffres officiels publiésmercredi par Eurostat.

Le taux de chômage dans l’Europe des 28 s’est établi à 10,9 %, un chiffrequi est également resté

stable depuis le mois de mai, selon Eurostat.

Dans les deux zones, les taux de chômage sont en hausse par rapport àceux de la même période de l’année précédente, où ils étaientrespectivement de 11,8 % en zone euro et de 10,8 % dans l’Europe des 28.

Selon Eurostat, 26,553 millions de personnes dans la population active del’UE (Europe des 28), dont 19,241 millions de la population active en zoneeuro, étaient sans emploi en novembre 2013.

Agence de Presse Xinhua

USA : Obama intensifie la pression sur le Congrès pourétendre les prestations chômage

WASHINGTON, 7 janvier – Le président américain Barack Obama a mis lapression mardi sur le Congrès pour étendre les prestations chômage enapprouvant la loi qui vient de lever un obstacle de procédure au Sénat.

S’exprimant à la Maison Blanche, M. Obama a expliqué que cette loirestaurerait des prestations pour des millions de gens

qui luttent pour faire face aux « conséquences de la pire crise économiquedepuis des générations ».

« C’est pourquoi laisser l’assurance chômage expirer pour des millionsd’Américains est une erreur. Le Congrès se devrait d’arranger ça. J’appréciequ’ils soient justement en train de faire cela », a déclaré M. Obama, entouréde personnes bénéficiant de l’aide gouvernementale.

« Nous devons aller au bout sans obstruction ou retard, et il nous faut que laChambre des représentants puisse voter en faveur cette loi également. Unpoint c’est tout », a-t-il conclu.

Dans un vote à 60 voix pour et 37 contre, le Sénat à majorité démocrate aadopté une motion pour commencer à débattre de la loi, qui offrirait uneextension de trois mois au programme de prestations chômage. On estime à1,3 million le nombre d’Américains qui ont vu leurs prestations arriver àterme lorsque le programme a expiré le 28 décembre.

Les prestations sont celles du programme d’indemnisation chômaged’urgence, mis en place sous l’administration Bush en 2008 afin d’offrir uneaide supplémentaire aux chômeurs longue durée qui arrivent au bout desprestations fédérales standard.

Les démocrates font valoir que l’extension des prestations chômage estvitale pour les chômeurs et représente un stimulus économique critique pourl’économie américaine en stimulant les dépenses des consommateurs,tandis que les républicains expliquent que les prestations chômage peuventne pas inciter à la recherche active d’un emploi, et qu’avec un taux dechômage à un plus bas en cinq ans à 7 %, une telle aide d’urgence fédéralen’est plus nécessaire.

Agence de Presse Xinhua

Russie : SCOOP Les autorités russes se préparent à unebaisse de la production pétrolière

Pour ceux qui s’intéressent au « peak oil », c’est-à-dire au « pic pétrolier » enfrançais, à savoir la fin ou en tout cas la raréfaction importante de laproduction de pétrole et de gaz dans le monde, c’est une information capitalequi vient de sortir il y a quelques jours et relayée par l’Agence de Presse RIANovosti.

En effet, d’ici à

peine quelques années, la production russe va décliner fortement. Alorscertes, cela va poser des problèmes budgétaires immenses à la Russie,mais cela va surtout poser de très grands soucis pour l’approvisionnementmondial en énergie fossile alors que les gaz de schistes aux USA montrenttrès clairement leur limite d’exploitation et de rentabilité.

Bref, nous sommes dans une impasse énergétique dès demain. Pas dansun siècle. Maintenant. Il faut donc se préparer à l’après-pétrole. Lorsquej’affirme que la terre agricole ou en tout cas une maison à la campagne serale meilleur des investissements des 30 prochaines années…

Cela dit, jusqu’au dernier moment, on vous dira qu’il n’y a rien à craindre etqu’il y aura assez de pétrole pour tous… jusqu’au jour où vous serez trèsheureux de vous installer définitivement dans votre maison de campagne.

Charles SANNAT

Dans dix ans la Russie ne pourra plus produire autant de pétrolequ’aujourd’hui, avertit le ministère des Ressources naturelles. La productionpourrait effectivement baisser de plusieurs dizaines de millions de tonnesselon les évaluations des experts, écrit vendredi le quotidien Rossiïskaïagazeta.

Une baisse de la production pétrolière est envisageable, confirme RoustamTankaev de l’Union des producteurs pétroliers et gaziers. « La majorité desrevenus budgétaires russes provient des taxes sur les exportations pétro-gazières et il y a donc un risque que les programmes sociaux soient bloqués

et que les impôts augmentent pour couvrir le déficit de l’État. Cela se traduirapar une augmentation des prix et, par conséquent, se répercutera sur lapopulation », prévoit l’expert.Cette éventualité a également été évoquée par Sergueï Donskoï, ministre desRessources naturelles, qui a toutefois précisé que les réserves actuellessuffiraient pour les trente prochaines années si des mesures étaiententreprises dans ce sens. Par conséquent tout n’est pas perdu.

Il faudrait ainsi maintenir la production à 500-600 millions de tonnes et initierdes efforts pour une « utilisation et une inclusion efficaces des ressources ».

D’ailleurs, à l’automne 2013, les analystes d’HSBC ont calculé que dans 8 à10 ans le budget russe perdrait annuellement jusqu’à 20 milliards de dollarsen raison de la diminution de la production pétrolière. Sachant que pourHSBC le pic de production en Russie se situe en 2018-2019. Aujourd’hui, ellevarie entre 500 et 600 millions de tonnes et selon les pronostics du ministèredu Développement économique, elle devrait rester approximativement aumême niveau.

Par ailleurs, selon Roustam Tankaev, l’état de l’économie américaine est leplus grand danger pour le secteur pétrolier et le budget russe. « Si touts’effondrait en Amérique, le prix du baril pourrait chuter jusqu’à 20 dollars etce serait une catastrophe mondiale car la baisse des revenus ne permettraitpas d’investir dans l’exploration de nouveaux gisements, ce qui entraîneraitdes baisses catastrophiques de production », a-t-il expliqué. Toutefois,l’expert est convaincu que la situation n’ira pas jusqu’à une fin aussidéplorable et qu’il existe une solution.

Quand on parle d’une production de 500 millions de tonnes, on fait référenceau pétrole exploité par des méthodes traditionnelles. « Si tous les gisementsactuellement en développement étaient dotés d’infrastructures, la productionpourrait être portée jusqu’à 700 millions de tonnes par an. Les gisementsplus réduits apporteront 20 millions de tonnes supplémentaires », selon leschiffres cités par Roustam Tankaev.

C’est justement le genre de gisement qui apparaît dernièrement en Russie.Selon les statistiques 56 gisements de pétrole ont été découverts en Russieen 2012, majoritairement de petite taille (entre 1 et 3 millions de tonnes depétrole) et quelques gisements moyens (entre 3 et 30 millions de tonnes).

Mais le plus grand apport sera celui du pétrole non conventionnel – le pétrolede schiste et le pétrole de sable bitumeux qui sont abondants au Canada,au Venezuela et sur la côte russe de l’océan Arctique. Selon RoustamTankaev, ce pétrole pourrait plus que doubler la production pétrolière.

Sans oublier les réserves technologiques, poursuit l’expert. « Aujourd’hui, lecoefficient moyen d’extraction des gisements russes est de 0,37, autrementdit près de 63 % du pétrole reste sous terre. Des moyens relativement peucoûteux permettraient d’extraire jusqu’à 70 % du pétrole sur chaquegisement », conclut-il.

Chine : Chine : la production de pétrole et de gazdoublera d'ici 2030

BEIJING, 8 janvier – La production annuelle de pétrole brut et de gaz naturelfera plus que doubler d’ici 2030, a estimé mercredi le ministère du Territoireet des Ressources.

Peng Qiming, chef du département des études géologique du ministère, a

annoncé lors d’une conférence de presse que la production de pétrole et degaz pourrait

atteindre les 700 millions de tonnes équivalant pétrole à l’horizon 2030, citantdes résultats d’une récente évaluation des ressources pétrolières et gazières.

Ce volume représente plus du double de la production de l’année dernière(320 millions de tonnes équivalant pétrole).

En 2030, les réserves vérifiées de pétrole brut en Chine devraient atteindreles 22 milliards de tonnes, tandis que la production annuelle devrait êtrecomprise entre 200 et 250 millions de tonnes, selon les résultats del’évaluation.

Les réserves vérifiées de gaz atteindront quant à elles 12 000 milliards demètres cubes en 2030. La production devrait augmenter annuellement de 10milliards de mètres cubes pour atteindre les 300 milliards de mètres cubesen 2030.

Agence de Presse Xinhua

Diamants : Les principales places boursières dudiamant

Les centres d’échanges du diamant ou bourses sont des endroits où lesdiamantaires, les courtiers et les fabricants se rencontrent pour acheter etvendre des diamants, soit polis ou bruts. La plupart des pierres brutes auniveau mondial sont négociées sur les 4 places boursières du diamant de laville d’Anvers. Ce sont sur les places

boursières où circulent aussi les rumeurs concernant les prix des diamantset les informations internes concernant les situations financières dessociétés. Étant donné que l’industrie du diamant est tout sauf transparente,les places boursières du diamant représentent une source riche eninformations.

Il existe 29 places boursières à travers le monde et elles sont regroupées parla Fédération mondiale des Bourses de diamants. C’est par le biais de cesbourses que les détenteurs de vues répondront à la demande des autresprofessionnels du secteur du diamant au niveau mondial. L’ambiancechaleureuse permet aux négociants d‘examiner les diamants avec desinstruments de haute technologie et stimule une concurrence amicale. Aucontraire des places boursières spéculatives, les places boursières dudiamant sont des endroits où les conversations calmes et les négociationssont de rigueur. Les risques sont calculés avec soin et les discussionstraitent les sujets comme l’offre et la demande ainsi que la qualité et la valeurdes pierres alors que tous sont assis à une table. Ces places boursièresobservent cependant des règles strictes quant à la manière de mener desaffaires. Par exemple, les négociants doivent impérativement porter descravates et peuvent même en emprunter une si nécessaire.

Il y a 4 places boursières à Anvers, représentant 80 % des diamants brutsvendus à travers le monde à ce jour. Ces places boursières sont le DiamondClub of Antwerp, la Bourse du Diamant, Vryes Diamant Handel et DiamantKring.

Le Diamant Club of Antwerp est le plus ancien avec ses 125 ans d’âge et leplus strict. La Bourse du Diamant a 100 ans. Le Vryes Diamant Handel estla place boursière flamande. Le Diamant Kring est spécialisé exclusivement

dans les pierres brutes.

Il existe d’autres villes qui disposent de places boursières de diamants telsque Vienne, Paris, Milan, New York, Los Angeles, Miami, Londres, Tel Aviv,Joannesbourg, Bangkok, Tokyo, Séoul et Moscou parmi d’autres.

Un diamantaire doit être un membre d’une Bourse afin d’y participer au vudes règles strictes de déontologie. Cependant, des visiteurs peuvent êtreparrainés par des membres et peuvent négocier de pleins droits. LesBourses ont leurs propres systèmes judiciaires en dehors du systèmejudiciaire belge. En cas de litiges, 3 personnes qui ne sont aucunementimpliquées dans les négociations peuvent agir en tant que juge. Ceci estappelé une commission de réconciliation ou d’arbitrage. Cette méthode est lafaçon la plus rapide permettant de résoudre des conflits entre des membresde la Bourse et la décision de la commission est considérée commedéfinitive. Le Diamond Club of Antwerp a été le premier à instituer un telsystème d’arbitrage interne.

Les commissions garantissent aussi l’intégrité de la Bourse du diamant. Unescroc y serait vite découvert et démasqué par la communauté. Toutepersonne expulsée d’une place boursière est automatiquement expulsée detoutes les autres Bourses. Sa photo ainsi que le motif de l’expulsion sontaffichés dans toutes les places boursières du monde ! Ces règles exigeantessont imposées lors de l’adhésion. Elles signifient qu’une fois une affaire estscellée d’une simple poignée de mains, elle est considérée comme gravéedans la pierre. La confiance mutuelle est un aspect très important desaffaires. La poignée de main ‘mazal*’ fixe le prix, gage de respect sansnécessité de signer un quelconque contrat.

La Fédération mondiale des Bourses de diamants (WFDB) fut créée en 1947afin de rassembler toutes les places boursières de diamants. Le WFDBdéfinit les pratiques de négociation pour les diamants – que ces dernierssoient bruts, polis, de couleur ou incolores. Cette fédération en partenariatavec l’Association internationale des fabricants de diamants a établi lesrègles internationales en matière de normes de classement des diamants en1975. Ces normes furent publiées en 1978. Les 2 organisations se sont ànouveau rassemblées en 2000 pour créer le Procédé de Kimberley, uneméthode qui permet de garantir que les diamants de guerre n’intègrent pasla filière diamantaire.

*mazal : terme yiddish signifiant ‘Chance et prospérité’.

Source : Diamondspot.com

Immobilier : Logements : la France ne construit pasassez

C’est un article du Figaro qui nous explique que « Cécile Duflot estime à 330000 le nombre de logements neufs construits en 2013. Un chiffre trèsinsuffisant.

Construire 500 000 logements par an, c’était une des promesses deFrançois Hollande. On en est loin. Cécile Duflot estime qu’un peu plus de 330000 logements neufs ont été

construits en 2013 (les chiffres définitifs seront connus fin janvier). Auministère du Logement, on considère que «ce n’est certes pas un chiffresatisfaisant, mais pas catastrophique non plus, la moyenne des vingtdernières années, c’est 346 000 logements construits par an». Du côté des

promoteurs, on est plus pessimiste. «Nous redoutons une très mauvaiseannée 2014», explique François Payelle, le président de la Fédération despromoteurs immobiliers.Cet objectif de 500 000 logements neufs par an paraît hors de portée cetteannée encore. Et c’est bien dommage, non seulement pour les Français quipeinent à se loger, mais aussi pour l’économie tout entière. L’enjeu est ausside créer des emplois. «2013 se solde sur une perte de 25 000 postes»,rappelle la Fédération française du bâtiment.

Cécile Duflot et son équipe sont persuadées que tout est question detemps et que leurs choix sont les bons. «Il faut deux à trois ans pourqu’une politique porte ses fruits en matière de logement. Aujourd’hui, on soldela politique d’à coups des précédents gouvernements», explique-t-on auministère. »

Le problème avec les idéologues c’est que lorsqu’ils ont tort et que les faits leleur montrent, ils veulent aller encore plus loin dans leur logique absurde.

Cécile Duflot est dans l’erreur. Le marché immobilier au plus haut de tous lestemps en terme de prix ne demandait qu’à baisser dans un contexted’appauvrissement général et de stagnation des salaires.

Il suffisait donc de déstabiliser simplement très légèrement le marchénotamment locatif en faisant prendre peur aux méchants propriétairesfonciers pour que ces derniers arrêtent d’acheter. Et quand les gens arrêtentd’acheter des appartements pour les louer parce que eux sont les méchantset que les locataires sont forcément super gentils, eh bien figurez-vous qu’il ya moins de construction.

À l’arrivée, il y a moins de biens à louer sur le marché. Et c’est évidemmentles gentils locataires qui en feront les frais. Voilà ce qu’est l’idéologie àl’œuvre dans l’équipe de Madame Duflot qui n’a jamais rien compris aumoindre concept économique. Madame Duflot méprise l’économie, sûrequ’elle est de détenir la recette universelle du bonheur pour tous avec l’argentdes autres.

Dramatique et parfaitement contre-productif… Mais « Cécile Duflot et sonéquipe sont persuadées que tout est question de temps et que leurs choixsont les bons ».

Cette équipe dirigeant est vraiment lamentable.

Charles SANNAT

Lire l’article entier du Figaro ici

Non classé : Lire les statuts de la BCE !!

Le fonctionnement de la BCE est régi par un document intitulé les « statuts dela BCE » dont vous avez très largement entendu parlé depuis le début de lacrise.

En réalité, les statuts de la Banque centrale européenne sont effectivementassez larges et laissent place dans une certaine mesure à l’interprétation, cequi peut donner

potentiellement une latitude importante au gouverneur de la BCE MarioDraghi, ancien de Goldman Sachs (« la banque qui dirige le monde »).

Ce document ne fait « que » 14 pages et je pense qu’il était utile de vous le

mettre à disposition afin que ceux parmi vous disposant d’un peu de tempsde lecture disponible puissent s’y pencher. Ce document est digne d’intérêtpour toutes celles et ceux qui sont préoccupés par la politique européenne etpar les menaces qui pèsent sur la monnaie unique.

Charles SANNAT

Lire les statuts de la BCE

Cotation du Jeudi 9 janvier 2014 à 08h00

Voir toutes les cotations »