À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour...

11
Lettre du Conseil départemental n o 4 Séance plénière du 22 juin 2017 Discours, délibérations, informations complémentaires sur finistere.fr SOMMAIRE Principales décisions votées lors de cette séance plénière Les élu.e.s Actualité Agenda Partage de l'information, services publics… Qu’est-ce que « Finistère info » ? Dans le domaine de la solidarité, comme dans tous les champs d’intervention du Conseil départemental, nous tenons à renforcer le partage de l’information et nous voulons que les Finistérien.ne.s puissent connaître les dispositifs destinés à les soutenir. « Finistère info » est un outil départemental d’information à destination des élu.e.s et des partenaires pour informer des décisions importantes et des projets majeurs de la collectivité votés lors des séances plénières et des commissions permanentes. Les associations jouent un rôle majeur dans de nombreux domaines. Dans notre département, plus de 150 000 bénévoles sont engagés dans environ 12 000 associations « actives ». Ce secteur associatif est également générateur d’emplois (8 % de la population active). 2017 est l’année de l’engagement associatif et du bénévolat dans le Finistère avec en point d’orgue des États généraux le samedi 1 er juillet à l’UBO Quimper (voir page 10) qui permettront de récolter la parole des associations et de co-construire des solutions ensemble. Dans le cadre de la préparation de cet événement, de premières réflexions ont abouti à la propo- sition d’une Charte d’engagements réciproques entre le Conseil départemental et le Mouvement associatif de Bretagne, qui rassemble de nombreuses fédérations associatives dans une grande variété de secteurs. L’objectif de cette charte, votée par les élu.e.s du département lors de cette séance plénière, est de mieux reconnaître le rôle fondamental de la vie associative dans notre département et d’intensifier les coopérations au service de l’intérêt général. Voté à l’unanimité. de Bretagne S’engager auprès des associations et des bénévoles À la Une

Transcript of À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour...

Page 1: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

Lettre du Conseil départemental no4Séance plénière du 22 juin 2017

Discours, délibérations, informations complémentaires sur finistere.fr

S O M M A I R E

• Principales décisions votées lors de cette séance plénière

• Les élu.e.s

• Actualité

• Agenda

Partage de l'information, services publics…Qu’est-ce que « Finistère info » ?Dans le domaine de la solidarité, comme dans tous les champs d’intervention du Conseil départemental, nous tenons à renforcer le partage de l’information et nous voulons que les Finistérien.ne.s puissent connaître les dispositifs destinés à les soutenir.

« Finistère info » est un outil départemental d’information à destination des élu.e.s et des partenaires pour informer des décisions importantes et des projets majeurs de la collectivité votés lors des séances plénières et des commissions permanentes.

Les associations jouent un rôle majeur dans de nombreux domaines. Dans notre département, plus de 150 000 bénévoles sont engagés dans environ 12 000 associations « actives ». Ce secteur associatif est également générateur d’emplois (8 % de la population active).

2017 est l’année de l’engagement associatif et du bénévolat dans le Finistère avec en point d’orgue des États généraux le samedi 1er juillet à l’UBO Quimper (voir page 10) qui permettront de récolter la parole des associations et de co-construire des solutions ensemble.

Dans le cadre de la préparation de cet événement, de premières réflexions ont abouti à la propo-sition d’une Charte d’engagements réciproques entre le Conseil départemental et le Mouvement associatif de Bretagne, qui rassemble de nombreuses fédérations associatives dans une grande variété de secteurs. L’objectif de cette charte, votée par les élu.e.s du département lors de cette séance plénière, est de mieux reconnaître le rôle fondamental de la vie associative dans notre département et d’intensifier les coopérations au service de l’intérêt général.

Voté à l’unanimité.

de Bretagne

S’engager auprès

des associations et des bénévoles

À la Une

Page 2: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

Vivre ensemble, point d’étape sur la mise en œuvre du schémaLe 4e schéma départemental en faveur des personnes handicapées couvre la période 2013 à 2018. Élaboré en concertation avec les partenaires institutionnels, associa-tifs et usagers du Finistère, sa mise en œuvre est réalisée dans le même esprit collectif et collaboratif. Un point d’étape a été présenté lors de cette séance plénière.

Les places dédiées aux personnes en situation de handicap suite à la programmation de ce schéma (dont les 385 places prévues) ont été autorisées : au total 3 964.

Dans le détail : 511 en foyer d’accueil médicalisé, 861 en foyer de vie, 54 en hébergement temporaire, 280 en accueil de jour, 285 en foyer d’hébergement ESAT, 697 en unité de vie extérieure, 119 en ateliers alternés, 923 en SAVS, 169 en SAMSAH, 65 UPHV en EHPAD.

Voté à l’unanimité.

solidaireet

inclusif

Notre Finistère Accompagner les jeunes Finistérien.ne.s

vers l’autonomieLe Conseil départemental est chef de file de la protec-tion de l’enfance. Depuis de nombreuses années, il mène une politique volontariste pour protéger et accompagner les jeunes les plus vulnérables, les soutenir dans leur construction vers l’autonomie et garantir les conditions nécessaires à leur épanouissement.

Instrument de pilotage de cette politique publique : le schéma départemental « Enfance, famille, jeunesse », construit en concertation avec les jeunes, les parents, les professionnels et les élus.

Le 4e schéma, arrivé à son terme, a fait l’objet d’une évaluation indépendante, répondant ainsi à une exigence de transparence et de démocratie. En tenant compte de ces résultats et de la loi du 14 mars 2016, une démarche partenariale et participative a été menée pour élaborer le 5e schéma via des ateliers participatifs, des groupes de travail, des conférences et la mise en place de comités de suivi réunissant une centaine d’acteur.rice.s.

Ce nouveau schéma constitue la feuille de route pour les cinq années à venir. Il va ainsi permettre la mise en cohérence des interventions et l’ajustement des dispo-sitifs aux besoins jusqu’en juin 2022 à travers 2 grands objectifs stratégiques :

• garantir aux parents, aux enfants et aux jeunes un accès à des services efficients répondant à leurs besoins et respectueux de leurs demandes ;

• garantir aux mineurs en danger ou en risque de danger un projet personnalisé, dans une logique de parcours cohérent, répondant à leurs besoins et prépa-rant leur avenir.

Ces grandes orientations ont été adoptées par l’Assem-blée départementale en janvier 2017. La concertation s’est ensuite poursuivie pour décliner les objectifs en actions concrètes. La dynamique finistérienne s’est une nouvelle fois illustrée dans ce travail mené avec beaucoup de conviction, d’ambition et de volonté de progresser ensemble au service des enfants et de leurs familles. Plus de 60 actions ont ainsi été proposées et présentées à cette séance plénière de juin.

Voté à l’unanimité.

Page 3: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

Poursuivre l’accompagnement des demandeurs d’emploiDepuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes en ont bénéficié. À la fin mars 2017, sur les 420 personnes arrivées au terme de ce parcours d’accompagnement, 41 % ont retrouvé un emploi, 25 % ont intégré les modalités d’accompagnement guidé et de suivi de Pôle emploi et 9 % ont intégré des dispositifs de formation.

Ce bilan très positif a conduit le Conseil départemental et Pôle emploi à décider de prolonger ce dispositif. Les élu.e.s du Conseil départemental ont approuvé la nouvelle convention 2017-2019 qui décline à l’échelle de notre territoire le protocole national. Sa mise en œuvre

est également inscrite dans le Programme départe-mental d’insertion du Finistère (PDI).

Ce partenariat doit permettre un travail en complémen-tarité au service des demandeurs d’emploi. Cela passe notamment par une prise en charge dans un accom-pagnement social organisée par le Conseil départe-mental pour les personnes dont les difficultés sociales contraignent le retour à l’emploi. Sur ce dernier point, le Conseil départemental et Pôle emploi entameront prochainement une réflexion sur un territoire expéri-mental dans le Finistère.

Voté à l’unanimité.

solidaireet

inclusif

Notre Finistère

équilibréet

équitable

Notre Finistère Lutter contre la précarité énergétique

Le Conseil départemental du Finistère participe activement à la résorption de la précarité énergétique, domaine dont la loi MAPTAM de 2014 a reconnu aux Départements le chef de filât. Le principal outil développé dès 2007 est la « Visite eau énergie » réalisée à domicile par les agences locales de l’énergie et qui permettent aux ménages de repérer les causes d’inconfort ou de surconsommations sur lesquelles agir. Des aides financières ou d’accompagnement ont également été mises en place sur ces différents volets.

Le Conseil départemental souhaite rendre plus efficace ses dispositifs en créant un Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME). Il a envoyé une candidature en ce sens dans le cadre du programme national d’information et d’action en faveur de la maîtrise de la demande d’énergie.

Voté à l’unanimité.

Page 4: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

Pevarlamm : soutenir une formule pédagogique innovanteDans son schéma linguistique 2016-2020, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de soutenir la trans-mission de la langue aux adultes, véritable enjeu pour l’existence d’une vie sociale bilingue breton/français.

Afin de pallier aux limites des séances trop courtes et/ou trop espacées, une nouvelle formule pédagogique a vu le jour après réflexion entre le Conseil départemental et plusieurs structures engagées dans la transmission de la langue bretonne. Dénommée Pevarlamm (« au galop »), celle-ci repose sur 160 heures de cours par année scolaire dont 5 samedis au cours de l’année et un stage intensif d’une semaine. Ce parcours de deux ans permet d’atteindre le niveau B1 du Cadre européen

commun de référence pour les langues. Une poursuite peut être proposée pour deux autres années, permettant d’atteindre le niveau B2.

Le Conseil départemental soutient l’expérimentation de cette nouvelle formule. C’est pourquoi il a mis en place un nouveau dispositif d’aide pour participer aux coûts d’inscription : toute personne résidant en Finistère qui s’inscrit dans ce type de cursus auprès d’une structure finistérienne pourra prétendre à une aide de 100 € par année de cours, sous réserve de certaines conditions (notamment l’assiduité aux cours).

Voté à l’unanimité.

attractif

Notre Finistère

Aménager le foncier rural : la mise en valeur des friches à Moëlan-sur-MerLa commune de Moëlan-sur-Mer est concernée par un phénomène d’enfrichement sur une grande partie de sa zone littorale et rétro-littorale, environ 350 ha seraient concernés. À la demande de la mairie, une procédure dite « de mise en valeur des terres incultes » a été initiée par délibération du Conseil départemental d’oc-tobre 2014. Des périmètres de 120,4 ha, comprenant 23 îlots et 1 251 parcelles cadastrales dans les secteurs de Kerfany à Ménémarzin, ont été définis par la Commission communale d’aménagement foncier (CCAF).

Le Conseil départemental s’est prononcé sur l’état des fonds et des mises en valeur proposées par la CCAF. Dans le cadre de son projet alimentaire de territoire, il a émis le souhait que sur les parcelles à remettre en valeur soient installés de jeunes exploitant.e.s en circuit court, qui pourraient ainsi contribuer à approvisionner la restauration collective, les marchés et répondre aux besoins du tourisme durant la saison estivale.

Voté à l’unanimité.

Page 5: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

Accompagner les communes : évolution du dispositif PCVLe dispositif « Patrimoine et cadre de vie » (PCV) permet au Conseil départemental d’accompagner les communes dans la mise en valeur de leur patrimoine et de leur cadre de vie au sein de projets globaux de revitalisation et/ou d’aménagement des bourgs et d’embellissement des espaces publics.

Une étude qualitative a été réalisée sur l’ensemble des dossiers de demandes de subvention présentées en commission permanente de 2011 à 2016, soit 137 dossiers (en moyenne 23 par an) pour un montant total de 6,2 M€. Ces données ont permis d’identifier les nouveaux ajustements nécessaires à apporter à ce dispositif.

Il a donc été décidé de revoir les conditions d’éligibilité afin que les projets financés concernent uniquement des zones en continuité d’urbanisation, sur des espaces concernant le plus grand nombre (sont désormais exclus du dispositif : les projets situés en dehors de l’agglomé-ration, les aménagements de nouveaux quartiers et les reprises de voirie des lotissements communaux). De plus, le critère de la sécurisation des déplacements, dont les déplacements doux, sera désormais obligatoire.

L’étude a montré également que 90 % des dossiers de demande émanent des communes de moins de 5 000 habitants. Ce sont également elles qui ont le plus besoin d’accompagnement en ingénierie. C’est pourquoi il a été décidé de ramener le seuil d’éligibilité au dispositif à 5 000 habitants. Les communes de 5 000 à 10 000 habitants qui avaient déjà inscrit leur intention d’aménagement aux contrats de territoire signés en 2015, pourront bénéficier du dispositif à titre dérogatoire, à condition d’avoir transmis leur dossier complet au plus tard au 31/10/2017.

Par ailleurs, il a été décidé de supprimer les notions de dossiers ponctuels et en tranches en y substituant le dépôt et le financement d’un seul dossier par période de 3 ans correspondant au mi-parcours des contrats de territoire

Enfin, le Conseil départemental est très sensible à l’asso-ciation de la population à l’élaboration et à la vie des projets d’aménagement d’espaces publics. Il sera donc davantage vigilant, lors de l’analyse des dossiers, à la prise en compte de ce point par le porteur de projet.

Voté à l’unanimité.

attractif

Notre Finistère

Plus d’informations sur finistere.fr

Page 6: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

L’Europe en actions dans le FinistèreL’Union européenne accompagne le développement économique et social des territoires Finistériens et bretons à travers différents types de financements : les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) gérés en majeure partie par la Région et les aides sectorielles européennes gérées directement par la Commission européenne (ou ses agences).

Ces aides financières visent à cofinancer des projets de coopération à la suite d’appels à propositions sur des thèmes variés tels que la culture (programme Europe créative), la jeunesse (programme Erasmus+), la recherche (programme Horizon 2020), l’environnement (programme Life), etc.

Le FESI en BretagnePour la période 2014-2020, la Bretagne bénéficie de quatre Fonds européens structurels et d’investissements (FESI) dont la répartition est la suivante :

• Le FEDER (Fonds européen pour le développement régional)

307 M€ pour le développement numérique, la recherche, l’innovation et le développement écono-mique ainsi que la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique dans le logement et les transports durables). Il est également mobilisé dans le cadre des quatre programmes de coopération territoriale européenne qui soutiennent des projets menés avec des acteurs d’autres pays européens.

Dans le Finistère, ce Fonds a permis de financier les projets HERMINE de la station de biologie marine de Concarneau, ou DATARMOR de l’IFREMER à Plouzané, pour appuyer les recherches sur les écosystèmes marins.

• Le FSE (Fonds social européen)

184 M€ pour l’emploi et l’insertion. Dans le Finistère, Le Conseil départemental du Finistère est en charge d’une subvention globale FSE de 13,21 M€ sur la

période 2014-2020. Cette subvention est destinée au financement d’actions qui permettent d’augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi, de mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion, et de développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Dans le Finistère, le FSE a financé l’atelier d’insertion mis en place par l’association DON BOSCO dans le Pays de Morlaix.

• Le FEADER (Fonds européen agricole pour le dévelop-pement rural)

Pour les projets liés de l’agriculture et aux mutations de l’espace rural : 368 M€.

Dans le Finistère, ce Fonds a permis de financer l’ac-tion Breizh bocage pour l’amélioration du maillage bocager.

• Le FEAMP (Fonds européen pour les affaires mari-times et la pêche)

47 M€ pour le soutien aux entreprises de la filière halieutique et le développement du littoral breton. Cette enveloppe régionale est complétée par des aides relevant des mesures nationales.

L’accompagnement du DépartementLe Conseil départemental est partenaire de la mise en œuvre des fonds européens : dans le cadre de ses politiques, il peut apporter des cofinancements à des projets appelant des aides européennes. Il gère également une subvention globale FSE et soutient les actions de promotion de la citoyenneté européenne, notamment auprès des plus jeunes.

Voté à l’unanimité.

connectéet

ouvert

Notre Finistère

Page 7: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

partenaireet

fédérateur

Notre Finistère Améliorer l’accessibilité

des services au public : schéma voté !

ACCUEIL

TÉLÉ- SERVICES

VIE QUOTIDIENNE

PROXIMITÉ

ACCESSIBILITÉ

Favoriser un accès facile aux services pour tous et partout, adapté aux modes de vie, aux usages et aux pratiques de chacun, tel est l’objectif du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) proposé par l’État et le Conseil départemental du Finistère dont la version définitive vient d’être votée lors de cette séance plénière.

L’élaboration de ce schéma s’est conduite en étroite colla-boration avec les partenaires tout au long de l’année 2016. Les Finistérien.ne.s ont également pu exprimer leurs attentes et leurs idées lors d’une enquête grand public au printemps dernier. Cette importante phase de diagnostic a permis d’identifier ensemble les principaux enjeux pour notre territoire.

Le SDAASP fixe ainsi 5 axes thématiques prioritaires :

1. Renforcer l’offre de santé et les conditions d’accès au service ;

2. Favoriser la mobilité des usagers et des services ;

3. Permettre à tous les habitant.e.s d’accéder aux services du quotidien ;

4. Faciliter l’accès et l’usage du numérique pour tous les publics et sur tous les territoires ;

5. Accompagner les publics en situation de fragilité en améliorant leur accès aux services.

Ces 5 axes se traduisent par 17 fiches-actions contenant 46 opérations de maîtrise d’ouvrage locale ou départe-mentale.

Après avoir été présenté une première fois en séance plénière en décembre 2016, le schéma complet a été soumis pour avis aux intercommunalités du Finistère. 20 conseils communautaires sur 21 ont délibéré au prin-temps 2017, tous favorablement. De même que le Conseil régional de Bretagne.

Dans le même temps, le Conseil départemental a adressé de manière volontariste le projet de schéma à tous les partenaires ayant participé à la démarche (associations, opérateurs de service, chambres consulaires, CESER, etc.), ainsi qu’aux 419 personnes ayant laissé leurs coordon-nées lors de l’enquête auprès des habitant.e.s.

Le projet final a été voté par le Conseil départemental le 22 juin 2017. Il sera rendu exécutoire par arrêté préfec-toral.

Un comité sera chargé du suivi de l’avancement global du schéma et des outils mis en place pour le travail collectif, l’évaluation et l’information des Finistérien.ne.s (cf. dernier axe du schéma sur les conditions de réussite).

Enfin pour décliner de manière très opérationnelle le schéma, un volet services au public sera intégré dans chaque contrat de territoire signé avec les intercommu-nalités.

Le schéma définitif ainsi que tous les documents sont téléchargeables sur le site Internet du Conseil départe-mental.

Voté à l’unanimité.

Plus d’informations sur finistere.fr

Page 8: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

responsable

Notre Finistère Budget 2017 : DM1

En janvier dernier l’assemblée a voté le budget primitif. En cours d’année il est prévu des adaptations de ce budget prises dans le cadre de décisions modificatives (DM).

Ces DM permettent d’ajuster le budget à la réalité des dépenses et des recettes, par exemple :

• une recette perçue à un niveau différent du niveau estimé en janvier ;

• une opération se réalisant moins rapidement que prévue et ne nécessitant plus de crédit au budget de l’année.

La première DM de l’année, DM1, a été votée au cours de cette séance plénière, elle a permis d’ajuster le budget à la marge.

Au total en section de fonctionnement les recettes sont majorées de 1,55 M€ et les dépenses minorées de 0,55 M€. L’excédent de 2,1 M€ est affecté à la ligne de dépenses imprévues. En investissement les mouvements engendrent une baisse en dépenses et en recettes de 1,21 M€.

Après intégration des mouvements de cette DM1, le budget 2017 s’établit à 974 719 662 € en dépenses et en recettes.

En octobre, une nouvelle DM sera proposée à délibéra-tion.

Voté à la majorité.

Compte administratif 2016L’adoption du compte administratif constitue la dernière étape budgétaire d’une collectivité locale. Il présente en année N+1 la réalité des dépenses réalisées et des recettes encaissées par la collectivité sur l’année N. C’est un outil précieux d’analyse de l’évolution et de la gestion des comptes de la collectivité.

Le compte administratif 2016 du Conseil départemental du Finistère s’élève à 1 084 247 857,78 € en dépenses et à 1 102 186 699,51 € en recettes.

Il révèle :

• la maîtrise des dépenses réelles de fonctionnement à 754,41 M€ (+ 0,84 % par rapport aux dépenses 2015). L’adaptation des niveaux de service aux besoins de la population, des mesures d’économies sur certains dispositifs ont permis de préserver le financement des grandes politiques publiques notamment d’action sociale ;

• la poursuite de la baisse des dotations de l’État pour contribuer au redressement des finances publiques (- 15,61 M€ par rapport à 2015) ;

• le bon niveau des recettes liées aux droits de muta-tions (100,09 M€, soit + 2,36 % par rapport à 2015)

• des dépenses réelles d’investissement à hauteur de 116,22 M€ (en baisse de 5,4 % par rapport à 2015) avec une part importante consacrée à nos partenaires du territoire (associations, établissements publics, communes, communautés de communes)

Enfin, le compte administratif permet de calculer plusieurs ratios comparables avec ceux des autres dépar-tements.

Ainsi, la capacité de désendettement et l’encours de la dette, s’ils augmentent en 2016 restent toujours en deçà de ceux des autres départements.

Ces indicateurs traduisent la bonne santé financière du Département.

Voté à la majorité.

Page 9: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

Les élu.e.sNotre Finistère demain

Majorité départementale groupe « Finistère et Solidaires »

Nathalie SARRABEZOLLES Présidente, canton de Guipavas

Michaël QUERNEZ 1er Vice-président, canton de Quimperlé

Armelle HURUGUEN Vice-présidente, canton de Quimper 1

Marc LABBEY Vice-président, canton de Brest 3

Roger MELLOUËT Vice-président, canton de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h

Joëlle HUON Vice-présidente, canton de Plouigneau

Didier LE GAC Vice-président, canton de Saint-Renan

Françoise PÉRON Vice-présidente, canton de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h

Jean-Marc TANGUY Vice-président, canton de Quimper 2

Marie GUEYE Vice-présidente, canton de Brest 2

Claude JAFFRÉ Vice-président, canton de Moëlan-sur-Mer

Solange CREIGNOU Vice-présidente, canton de Morlaix

Nicole ZIEGLER Vice-présidente, canton de Concarneau

Anne MARÉCHAL Déléguée, canton de Quimperlé

Frédérique BONNARD-LE FLOC’H Déléguée, canton de Brest 5

Franck RESPRIGET Délégué, canton de Brest 1

Bernadette ABIVEN Canton de Brest 1

Isabelle ASSIH Canton de Quimper 2

Florence CANN Canton de Brest 3

Jacques FRANÇOIS Canton de Concarneau

Stéphane LE BOURDON Canton de Quimper 1

Muriel LE GAC Canton de Moëlan-sur-Mer

Georges LOSTANLEN Canton de Plouigneau

Élyane PALLIER Canton de Saint-Renan

Stéphane PÉRON Canton de Guipavas

Réza SALAMI Canton de Brest 2

Hosny TRABELSI Canton de Brest 5

Jean-Paul VERMOT Canton de Morlaix

Groupe «Alliance pour le Finistère»

Véronique BOURBIGOT Canton de Brest 4

Sophie BOYER Canton de Fouesnant

Aline CHEVAUCHER Canton de Saint-Pol-de-Léon

Marie-Josée CUNIN Canton de Landerneau

Maël DE CALAN Canton de Saint-Pol-de-Léon

Bernard GIBERGUES Canton de Plabennec

Jacques GOUÉROU Canton de Crozon

Pascal GOULAOUIC Canton de Lesneven

Élisabeth GUILLERM Canton de Landivisiau

Didier GUILLON Canton de Douarnenez

Marguerite LAMOUR Canton de Plabennec

Jean-François LE BLEIS Canton de Plonéour-Lanvern

Alain LE GRAND Canton de Fouesnant

Lédie LE HIR Canton de Lesneven

Thierry MAVIC Canton de Pont-l’Abbé

Raymond MESSAGER Canton de Briec-de-l’Odet

Yvan MOULLEC Canton de Landerneau

Cécile NAY Canton de Briec-de-l’Odet

Pierre OGOR Canton de Brest 4

Jocelyne PLOUHINEC Canton de Plonéour-Lanvern

Jocelyne POITEVIN Canton de Douarnenez

Monique PORCHER Canton de Crozon

Jean-Marc PUCHOIS Canton de Landivisiau

Nathalie TANNEAU Canton de Pont-l’Abbé

Groupe « Les Régionalistes »

Corinne NICOLE Canton de Carhaix-Plouguer

Christian TROADEC Canton de Carhaix-Plouguer

28 24

2

Répartition des 54 élus

27 Conseillères départementales

27 Conseillers départementaux

Élu(e)s du groupe « Finistère et Solidaires » Présidente : Armelle Huruguen

Élu(e)s du groupe « Les Régionalistes » Président : Christian Troadec

Élu(e)s du groupe « Alliance pour le Finistère » Président : Maël de Calan

Page 10: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

l’act

ual

ité À l’Asso le 1er juillet !

Cette année, le Conseil départemental du Finistère a souhaité mettre en avant l’engagement associatif. Avec plusieurs partenaires, en particulier le Mouvement associatif de Bretagne (avec qui il va signer une charte d’engagements réciproques, voir page 1), il organise des États généraux de l’engagement associatif et du bénévolat le samedi 1er juillet de 10 h à 18 h à Quimper (Campus Per Jakez Helias). Le but de cette journée, qui accueillera tout le monde associatif finistérien, est de récolter la parole des associations en vue de réaliser un livre blanc finistérien de l’engagement associatif et du bénévolat qui sera présenté en fin d’année 2017.

Par cette démarche, le Conseil départemental souhaite offrir au territoire finistérien un temps de réflexions, d’in-teractions et de rencontres sur le thème de l’engagement citoyen dans sa globalité.

Au programme :

• Un forum contributif : en petits groupes, sur un temps de 2 h 15, les participant.e.s pourront faire émerger des préconisations ou des pistes de solutions qui seront au cœur du futur Livre blanc de l’engagement associatif et du bénévolat.

• Des conférences : avec Hervé Serieyx, Vice-président national de France Bénévolat, sur l’engagement & avec Jean-Louis Laville, sociologue, sur la place des assos dans les politiques publiques.

• Des tables rondes : sur les coopérations, les relations avec les collectivités, la jeunesse et l’apport des assos à la vie de la cité.

• Des ateliers participatifs : Comment construire un financement public, privé ? Comment construire un dialogue entre les associations, avec les élus ? Bénévoles, salarié.e.s, comment travailler ensemble ? Comment accueillir tous les bénévoles dans les asso-ciations ?…

• Un espace info-ressources.

• Un village numérique avec une formation en commu-nication digitale.

• Un concours d’éloquence.

Les partenaires :

Mouvement Associatif de Bretagne /

UBO / Direction départementale

de la cohésion sociale /

France bénévolat / FCPE / BIJ /

Espace associatif de Quimper /

Diwan / Centres sociaux MPT-MJC /

Don Bosco / RESAM / LDE /

SEMA’FOR / CAPH / FEDE B / CRESS /

CDOS / AMF /AMR / Familles rurales /

LDH / Joue ton monde / CRIJ /

LA CIGALE / Très tôt théâtre /

Bretagne vivante / Kevre breizh…

Àl’ asso!

de Bretagne

PRÉFECTURE DU FINISTÈRE

2017

ÉTAT

S G

ÉNÉR

AUX

DE

L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET DU BÉN

ÉVOLAT

Page 11: À la Une - 29...Depuis 2015, le Conseil départemental et Pôle emploi se sont associés pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. À ce jour, près de 910 personnes

Conseil départemental du Finistère - Direction de la communication – Crédits photographiques : CAUE Finistère, X. Cariou, CD 29, B. Galeron, Shutterstock – Juin 2017

Retrouvez le Conseil départemental du Finistèreaussi sur les réseaux sociaux

www.finistere.fr

Conseil départemental du FinistèreTél. 02 98 76 20 20 – Courriel : [email protected] boulevard Dupleix – CS 29029 – 29196 Quimper Cedex

1er et 2 juillet le Finistère accueille la Ligne à grande vitesse

Le Département du Finistère et les collectivités locales (villes et intercommunalités, en charge de la compétence transports) se mobilisent pour offrir le meilleur accueil aux usagers de la nouvelle ligne et promouvoir les terri-toires.

Le 1er juillet, la LGV est inaugurée à Rennes, en présence de l’ensemble des financeurs et partenaires de la ligne. Le 2 juillet, les premiers voyageurs de la ligne arriveront dans les gares finistériennes desservies ce jour : Morlaix, Brest, Rosporden, Quimper. Plusieurs animations seront proposées dans ces gares.

l’age

nda

Fibre optique : 1re tranche terminée

Avec Bretagne très haut débit, la première tranche de déploiement de la fibre optique est en cours d’achève-ment pour environ 17 700 foyers, entreprises et services publics finistériens. Après Carhaix-Plouguer, Landivisiau, Plougar, St-Derrien, Bodilis, Plougourvest, Lesneven, Le Drennec, Plabennec, Pouldreuzic, St-Servais, Rosporden, c’est à Scaër d’ouvrir son réseau aux opérateurs le 28 juin.

La seconde tranche de travaux se poursuit jusqu’en 2018 mettant fin à la phase 1, avec pour objectif 55 200 locaux raccordés à la fibre sur 24 zones. Cela concerne plus d’une cinquantaine de communes finistériennes pouvant disposer d’un débit supérieur à 100 Mbits/s.

La phase 2 du déploiement (2019-2023), consistant en l’identification des nouvelles zones de déploiement prioritaires, a déjà commencé sous l’égide du Conseil départemental du Finistère, en partenariat avec les communautés de communes. Cette programmation devrait être validée par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne d’ici fin 2017-début 2018.

D’un investissement estimé à plus de 2 milliards d’euros, Bretagne très haut débit a l’ambition de raccorder 100 % des foyers à la fibre et est cofinancé par l’Union européenne, l’État, la Région, les Départements et les intercommunalités souhaitant ce raccordement.

FinistèreIngénierieAssistance

UN APPUI À LA CONDUITE DE VOTRE PROJET

L’INGÉNIERIE PUBLIQUE DÉPARTEMENTALE mode d’emploi

Janvier 2017

Aménagement des espaces

Voirie, déplacements et cheminements doux

Habitat et logement

Équipements et bâtiments publics

Eau potable et assainissement

l’act

ual

ité L’ingénierie départementale, mode d’emploi

Le Conseil départemental, avec l’appui des partenaires de l’Ingénierie publique, a édité un guide mode d’emploi de l’ingénierie départementale. Vous y trouverez les démarches et informations utiles pour être accompagné au mieux dans la réalisation de vos projets d’aménagement.

Ce document ressource vise à rendre plus lisible l’offre existante et à mieux comprendre le rôle des différents intervenants, notamment Finistère ingénierie assistance (FIA) et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’envi-ronnement (CAUE).

Ce guide est disponible en téléchargement sur le site Internet du Conseil départemental. Des exem- plaires papiers peuvent également être transmis sur demande.

EN BREF

3 juillet, 4 septembre, 2 octobreCommissions permanentes

19 octobreSéance plénière