« La liberté en chantant » Collège B. Albrecht – Sainte...

20
1 « La liberté en chantant » Collège B. Albrecht – Sainte-Maxime 2006-2007 Renseignements utiles Académie de Nice Collège Berty Albrecht av Gaston Rebuffat 83120 Ste Maxime ZEP : non Téléphone : 04.98.12.92.60 Fax : 04.98.12.92.61. Mél de l'établissement : [email protected] Adresse du site de l'établissement : http://perso.wanadoo.fr/bertyalbrecht/ Coordonnées d'une personne contact : Weisse Cynthia ([email protected] ) Classes concernées : de la 6° à la 3° Disciplines concernées : éducation musicale, éducation civique, histoire, français, anglais Date de l'écrit : mai 2007 Lien web de l'écrit Axe national concerné et éventuellement axe académique : éducation aux valeurs républicaines Résumé : Après le succès de « La liberté en chantant septembre 2004 - juin 2006» qui a abouti l’an dernier à différents concerts et à la sortie d’un disque, le projet a été inscrit au projet d’établissement. Si certaines constantes ont été gardées des années précédentes ( cf rapport bilan P.A.S.I. sortie en mai 2006), le projet a su s’enrichir et acquérir une nouvelle dimension en s’ouvrant notamment davantage vers l’extérieur. Mots-clés : Collège, éducation musicale, histoire, éducation civique, français, interdisciplinarité, A.S.S.R., voyage pédagogique.

Transcript of « La liberté en chantant » Collège B. Albrecht – Sainte...

1

« La liberté en chantant » Collège B. Albrecht – Sainte-Maxime

2006-2007

Renseignements utiles Académie de Nice Collège Berty Albrecht av Gaston Rebuffat 83120 Ste Maxime ZEP : non Téléphone : 04.98.12.92.60 Fax : 04.98.12.92.61. Mél de l'établissement : [email protected] Adresse du site de l'établissement : http://perso.wanadoo.fr/bertyalbrecht/ Coordonnées d'une personne contact : Weisse Cynthia ([email protected]) Classes concernées : de la 6° à la 3° Disciplines concernées : éducation musicale, éducation civique, histoire, français, anglais Date de l'écrit : mai 2007 Lien web de l'écrit Axe national concerné et éventuellement axe académique : éducation aux valeurs républicaines Résumé : Après le succès de « La liberté en chantant septembre 2004 - juin 2006» qui a abouti l’an dernier à différents concerts et à la sortie d’un disque, le projet a été inscrit au projet d’établissement. Si certaines constantes ont été gardées des années précédentes ( cf rapport bilan P.A.S.I. sortie en mai 2006), le projet a su s’enrichir et acquérir une nouvelle dimension en s’ouvrant notamment davantage vers l’extérieur.

Mots-clés : Collège, éducation musicale, histoire, éducation civique, français, interdisciplinarité, A.S.S.R., voyage pédagogique.

2

Sommaire

I. Les constantes : page 3

Objectif Durée Interdisciplinarité La création sur M.A.O. (Musique assistée par Ordinateur) Concert Les tice II. Les innovations : page 5 Liaison CM2-6° Les sorties pédagogiques Les clips A.S.S.R. Thème Le rendu L’esthétique musicale Création d’un répertoire

III. L’analyse : page 9

A. Les points positifs : L’équipe enseignante Les élèves Les parents d’élèves Le rayonnement

B. Les écueils à surveiller : IV. Conclusion : page 11

Annexes : page 12

Démarche pédagogique interdisciplinaire : création d’une chanson Un exemple de projet interdisciplinaire : « Game over » TICCE et éducation musicale : création sur M.A.O. Un exemple de sortie pédagogique : « A travers la Mémoire : Auschwitz»

3

I. Les constantes Objectif : Une fois encore l’éducation civique a pris la forme de l’écriture, de l’interprétation et de

l’enregistrement de différentes chansons sur le thème des valeurs républicaines. Ainsi l’éducation civique est abordée à travers la sensibilité esthétique et la créativité musicale des élèves.

Durée : Le projet de déroule une nouvelle fois sur 2 ans. Quatre chansons ont été écrites et enregistrées cette année : deux sur la protection de la

nature, une sur le travail de Mémoire, une sur la sécurité routière. Quatre autres chansons sont en cours d’écriture. Elles seront enregistrées l’an prochain :

une sur la protection animale, une sur le travail des enfants, une sur les institutions et une sur l’Europe.

Interdisciplinarité : Les créations des élèves ont été écrites en classe grâce à un travail interdisciplinaire

entre éducation civique, éducation musicale et français. Cependant de nouvelles matières se sont greffées au projet (cf. III.A).

Concert : Les 4 nouvelles créations ainsi que des reprises de l’album précédent avec de nouveaux

arrangements ont été présentées à la communauté scolaire lors de quatre concerts au mois de mai 2007.

La totalité de la production sera présenté au moment de la sortie de l’album au travers d’un concert prévu en mai 2008.

4

S’agissant d’une étape intermédiaire avant la fin de la deuxième expérimentation, il a été choisi de faire les représentations au collège. Ainsi l’établissement est un lieu de travail mais aussi un lieu de vie. Cependant la scène étant trop petite pour accueillir tous les chanteurs, nous avons du scindé le groupe en deux.

Les tice : Le site http://liberte.chantant.free.fr sert de plateforme pour consulter ou déposer des

documents (exposé, fiche…). Les exposés sont réalisés sous forme de diaporamas. La création sur M.A.O. (Musique assistée par Ordinateur) : Des élèves de 3° ont réalisé grâce ensemble d'outils informatiques une création musicale

sur l’environnement maritime. Les possibilités de l’ordinateur les ont assisté dans la production des sons, la recherche de différents matériaux sonores, la composition et l'enregistrement…

5

II. Les innovations

Il s’agissait au départ d’une action expérimentale ayant pour but de sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines et de les rendre acteurs dans leur réflexion au travers d’une action créative, notamment la création, l’enregistrement et l’interprétation en concert de chansons originales ainsi que par la réalisation de panneaux d’exposition.

Depuis septembre 2006, le projet a pris une nouvelle dimension et a su s’enrichir. Cela a été facilité par le fait que cette action est désormais inscrite dans le volet culturel du Projet d’Etablissement. Cela lui confère une légitimité et par conséquent un meilleur rayonnement auprès de toute la communauté.

Liaison CM2-6° : Il semble pertinent de se servir de « La liberté en chantant » pour établir une liaison

CM2-6°. Un contact a été établi avec deux institutrices de la commune enseignant en CM2 Il a été décidé que les CM2 écrivent une chanson qui figurera dans l’album : ils

viendront l’enregistrer au collège ce qui leur permettra de découvrir les lieux dans le cadre d’un travail.

De plus ils interprèteront leur chanson lors du concert final prévu en avril 2008 et viendront donc pour cela travailler avec les collégiens durant deux après midi.

Enfin ils réaliseront également des panneaux d’exposition traitant du thème civique de leur chanson afin d’alimenter l’exposition.

Les sorties pédagogiques : L’éducation à la citoyenneté est l’objectif principal de notre projet. La création de

chanson, l’interprétation, l’enregistrement et les concerts ont été des moyens nous permettant de motiver nos élèves. Cependant il nous a semblé important de diversifier. Aussi nous avons fait de nombreuses sorties avec nos élèves. Ces sorties ont permis la réalisation d’exposé et de dossier pédagogique qui ont ensuite alimenté les créations de chansons.

Thème civique Sortie ou voyage Création musicale Niveau Travail de Mémoire

Séjour à Auschwitz « J’ai vu, j’ai imaginé » 3°

Les institutions françaises

Séjour à Paris (Sénat, Assemblée nationale, Hotel de ville) Rencontre avec des élus (maire, conseiller général, député)

En cours 4°

Protection de l’environnement

Découverte de la Capitainerie Rencontre avec des élus et des fonctionnaires en charge de l’environnement à Sainte-Maxime

« L’odyssée» « Naufrage électronique »

6° 3°

Sécurité routière Rencontre avec les pompiers et la police municipale

« Game over » 5°

6

Il est important d’ancrer les chansons dans la réalité (cf. annexes). Ces sorties ont eu lieu sur le temps scolaire mais aussi hors temps scolaire sur la base du

volontariat. Elèves et professeurs ont répondu présent ce qui prouve que ce projet engendre une grande motivation.

11 avril 2007 : dans le cadre du voyage « Paris citoyen », 49 élèves de la 6° à la 3° découvrent le Palais Bourbon.

Les clips : Les sorties pédagogiques ont permis la réalisation d’exposé et de diaporamas mais ont

également permis de filmer les élèves sur le terrain. Ces images, ajouté à des images d’archives et aux images du travail de la chorale et des

instrumentistes ont permis la réalisation de clips vidéo d’une grande pertinence. Le fait d’ajouter au chanson ce support visuel permet de sensibiliser davantage l’ensemble de la communauté scolaire, d’avoir un impact encore plus important.

Cela a aussi permit d’intégrer des élèves qui ont créer des chorégraphie en E.P.S. sur les créations musicales. Ils ont été filmés et ce qui donne une dynamique non négligeable aux différents clips.

Thème : Une nouvelle thématique en plus des sujets historique et civique. Il s’agit de l’écologie.

Trois chansons traiteront sur l’album de ce thème. Les élèves ont envoyé à la « Fondation Ushuaia » les deux créations déjà réalisées sur la protection et les dangers de l’environnement maritime (cf. annexes).

7

Durant les vacances de février 07, des élèves volontaires se sont rendus à la

Capitainerie de Sainte-Maxime afin de mieux connaître le système portuaire et enrichir en toute connaissance de cause leur création « Naufrage électronique ».

A.S.S.R. (cf. annexe) La sécurité routière est au programme des classes de 5° et de 3°, notamment avec la

validation de l’ASSR. Nous déplorons malheureusement tous les ans un décès chez nos élèves sur la route.

Il a semblé important de faire une action d’une grande ampleur qui touche toute la communauté :

En éducation civique les consignes de sécurité ont été mises en avant ce qui a permis la réalisation d’un dépliant.

En Arts plastique une affiche a été réalisé et a été mise en ville au mois de juin. En Education musicale une chanson a été crée et enregistrée pour intégrer le nouvel

album. Un clip a été tourné. Le 5 juin 2007, tous les élèves de 5° et de 3° sont venus à l’amphithéâtre du collège.

Trois intervenants étaient présents : les pompiers, la police municipales et la MAIF. Le clip a été diffusé, le dépliant distribué et l’affiche commentée.

Le rendu : Il est important pour les professeurs que l’album de l’an prochain suive un fil

conducteur. Aussi un travail de réécriture en français est effectué sur « Le petit Prince » de Saint Exupéry dans le but de faire un livre-cd et de donner du sens au spectacle en évoluant vers la comédie musicale.

En effet les chansons relatent les problèmes civiques des différents continents au travers du voyage d’une petite fille, s’inspirant ainsi du Petit Prince qui visite les différentes planètes du système solaire.

8

L’esthétique musicale : Certaines œuvres de l’album précédent ont été reprises lors des concerts avec des

polyphonies enrichies. L’esthétique musicale a pleinement sa part et n’est pas le parent pauvre de l’éducation civique. Ces polyphonies permettent des responsabiliser davantage chaque chanteur au sein du groupe.

Création d’un répertoire : La chanson est éphémère et n’existe que lorsqu’elle est interprétée ou écoutée. Aussi

afin que les chansons du précédent album ne disparaissent pas, certaines ont été chantées en concert, d’autres ont été analysées selon les programmes en cours d’histoire, d’éducation civique et d’éducation musicales.

Les élèves ont ainsi un patrimoine musical original. De plus ils s’investissent avec rigueur dans les créations car ils savent que leurs chansons vont perdurer.

9

III. L’analyse : A. Les points positifs : L’équipe enseignante : Une réelle dynamique est quantifiable dans l’équipe enseignante puisque de nouveaux

collègues de l’établissement ont désiré intégrer le projet : 3 nouveaux collègues de français, 1 collègues de langue, 2 collègues d’histoire/éducation civique, un collègue d’arts plastiques et un collègue d’E.P.S. ce qui a permis à davantage d’élèves de s’impliquer dans le projet au travers de leurs cours.

Notons également l’investissement de la vie scolaire dans le projet pour son aide soutenu lors des différents concerts.

Ce projet a permis de faire travailler sur un projet commun des professeurs en dehors du

cadre classique des équipes pédagogiques des classes et de créer des ponts entre des disciplines.

Les anciens participants ont pu donner des conseils aux collègues enseignant la même

matière. Nous avons réussi a élaboré une fiche de travail (cf. annexe). Cette année il n’y a pas eu de difficultés particulière de maintenance du matériel

informatique lors des enregistrements : les enseignants sont à présent aguerris aux différents logiciels.

Les élèves : Tous les élèves de l’établissement ont été sensibilisés à ce projet. En effet il a été

expliqué en début d’année en cours d’éducation musicale. A la fin de l’enregistrement de chaque nouvelle création musicale, l’œuvre a été diffusée en classe.

Les élèves qui ne participent pas activement au projet marquent toutefois leur intérêt en

s’informant régulièrement sur l’évolution du projet et sont heureux de découvrir les nouvelles créations.

La motivation des élèves pour le projet est quantifiable : 15% des élèves de

l’établissement participent à la chorale, les classes qui travaillent à la création de chanson sont enchantées et se sentent valorisées. De plus le nombre de participants garçons au sein de la chorale a fortement augmenté. Ainsi fille et garçon prouvent leur envie de participer au projet

Mme Weisse Mme Font Ed. Musicale M. Busselier Mme Hammidouch Mme Durtschi Mme Marin M. Weisse M. Bildan

Histoire Ed. Civique

M. Prato

Lettres

M. Carrion Anglais Mme Lethuillier E.P.S. Mme André Arts plastiques M. Lebail Vie scolaire M. Colin

10

au travers de la chorale : ils sont fiers d’être un des acteurs de ce projet d’envergure qui accorde une large place à leur personnalité et se mettent volontiers sur scène. A la différence de l’an dernier les garçons n’ont plus honte à participer au spectacle car le projet est complètement intégré par la communauté scolaire et possède une bonne aura.

Par rapport aux années précédentes, la motivation n’a pas fléchi avec les beaux jours et

la perspective des vacances : pour le concert du 19 juin 2007 tous les élèves de la chorale étaient présents.

De plus des élèves ayant achevé leur scolarité au collège ont manifesté leur envie de

continuer le projet en participant aux différents concerts dans la limite de leurs possibilités. Certains élèves prennent sur leur temps de vacances pour alimenter volontairement

différents dossiers concernant les expositions. Il est évident que ce projet permet une cohésion au sein des élèves de la 6° à la 3° par

l’intermédiaire des différents ateliers de l’établissement et développe chez eux le sens des responsabilités par rapport à un projet collectif.

Les parents d’élèves : Nombreux sont les parents à proposer leur aide lors des sorties ou lors des concerts. Ils

sont heureux de s’investir selon leur possibilité à ce projet qu’ils plébiscitent. Le rayonnement : Nous avons réussi a établir des accords avec différents partenaires : la municipalité, les

écoles primaires… Ces derniers ont en effet trouvé ce projet intéressant et pertinent et ont désiré s’investir dans ce travail.

Ce projet a su devenir un véritable projet d’établissement en fédérant autour de lui toute

la communauté scolaire. B. Les écueils à surveiller : Il faut faire très attention à ne pas lasser les élèves. Pour cela il est très important

d’innover et de réaménager le projet (cf. chapitre II). De plus il est important de limiter la parution du support : un album tous les deux ans

permet de rendre cela événementiel. Enfin et surtout les créations de textes et de musiques doivent être toujours de très

grande qualité afin que les élèves adhèrent et ne puissent pas dénigrer le travail effectué.

11

IV. Conclusion Ce projet s’est stabilisé et englobe de nombreuses actions. En seulement trois ans c’est

devenu une institution pour toute la communauté scolaire du collège Berty Albrecht de Sainte-Maxime. Il a su à la fois se banaliser (tout le monde le connaît, démarche de création) ce qui lui confère un véritable statut, une place entière dans le projet d’établissement.

Dans le même temps il a su évoluer aux travers de différentes innovations (sortie, comédie musicale) tout en se perfectionnant (qualité des créations).

Ces évolutions ont été stimulées par l’adhésion des élèves et des parents d’élèves, le soutien des partenaires et bien sur grâce à l’énergie des professeurs.

L’objectif premier de « La liberté en chantant » a été respecté : tout au long du projet,

les professeurs impliqués ont cherché à aborder de manière innovante l’éducation civique, à travers la sensibilité esthétique et la créativité musicale des élèves.

Si l’éducation musicale est la face la plus visible (concert, enregistrement, album), le projet s’est enrichi de différentes actions pour valoriser la citoyenneté (sortie pédagogique, création de diaporamas, intervention de la police et des pompiers, rencontre avec des élus…).

12

Annexes

Démarche pédagogique interdisciplinaire : création d’une chanson

Un exemple de projet interdisciplinaire : « Game over »

TICCE et éducation musicale : création sur M.A.O.

Un exemple de sortie pédagogique : « A travers la Mémoire : Auschwitz»

13

En histoire – éducation civique :

Un dossier documentaire (contexte historique, définitions des mots clefs du thème,...) est étudié en classe. Cette étape est semblable à une heure de cours classique (une problématique est posée, deux ou trois documents permettent d'apporter une réponse qui est synthétisée en fin d'heure comme trace écrite). Durant cette heure de cours les élèves définissent une dizaine de termes ou de notions qui servent de base au travail suivant.

Un tableau permet de préciser les notions et le vocabulaire employés. Cette étape est essentielle car elle doit permettra aux élèves d'écrire le texte de la chanson. Cette étape peut être réalisée en petits groupes (2-4 élèves).

Réalisation d’exposé sous forme de diaporamas : une fiche de consignes est remise aux élèves qui doivent réaliser par groupe de 2 ou 3 élèves. Ces exposés doivent être remis sous forme informatique (validation du b2i). Des modèles d'exposés sont laissés sur le site Internet du projet (http://liberte.chantant.free.fr ). Le délai laissé aux élèves est assez long (1 mois) pour permettre aux élèves de faire des recherches précises, et de venir demander des explications complémentaires.

Les exposés sont notés. Le respect des consignes, la qualité de l'expression écrite et de la synthèse, la pertinence de l'iconographie sont les principaux critères de notation. Il s'agit de placer les futures chansons, créations libres, au sein d'un savoir précis sur des thèmes qui ne peuvent accepter l'approximation (ex : la maltraitance des enfants, la déportation,...).

En français ou en langue : Etude de texte d’auteur sur la thématique retenue et de différents procédés poétiques. Au CDI, travail sur les dictionnaires de rimes et de synonyme en partant du tableau

réalisé en éducation civique : écriture de la chanson en petits groupes. Mise en commun afin de synthétiser le travail des élèves En éducation musicale : Analyse + interprétation de chansons de variété traitant du thème choisi Etude d'extraits figuralistes dans le répertoire savant. Les élèves cherchent à illustrer musicalement le texte : choix du registre de hauteur,

rythme, intensité, style, de l'instrumentation... Par petits groupes, ils travaillent sur une partie spécifique (introduction, refrain,

couplet, pont, coda) en respectant les choix communs et créer des figuralismes musicaux propres à sa partie de texte. Les nombreuses mises en commun des créations doivent permettrent peu à peu de faire évoluer les mélodies créées afin d'unifier l'oeuvre.

Démarche pédagogique interdisciplinaire : création d’une chanson

14

Les élèves de la chorale sont des volontaires qui viennent répéter 1 heure hebdomadaire à l'amphithéâtre du collège. Ils sont divisés en deux groupes afin de réaliser de nombreuses parties polyphoniques.

En arts plastiques : On cherche à rendre visuellement la création sonore au travers d’une partition originale.

Les élèves travaillent individuellement.

15

Constat : ces dernières années, des élèves du collège Berty Albrecht ont malheureusement eu de très graves accidents de la route. Les enseignants, en lien avec les élèves, décidèrent de mettre en place une importante action d'éducation contre les violences routières. Cours d'éducation civique et de préparation à l'ASSR : les élèves firent d'importantes recherches sur les sites de la sécurité routière, puis préparèrent des exposés sur les principaux thèmes du dépliant (les risques à deux roues, les risques en voiture et les gestes de premiers secours). Les travaux furent présentés en diaporamas. Deux classes participèrent à la réalisation d’un dépliant. Education musicale : une chanson ainsi qu’un clip a été réalisé par une classe de 5° et interprétée lors des différents concerts.

Chanson « Game over » 1. Tu éteins ton ordinateur Et enfourches ton scooter

Casque enfoncé tu n’es plus player Tu dis : « J’connais cette route par cœur »

Try again

2. Tu vibres au son de ton moteur Et booste l’accelerateur

Tu penses des feux tricolores : « C’est virtuel, que du décor »

Try again

3. Tu affiches sur le compteur Les battements de ton cœur

Trop vite, trop près, trop tard « Le crasch ne s’ra pas en retard »

Try again

4. Sur la route le sang séchera

A la casse ton bolide ira La peine de ceux qui t’aimes

Jamais ne s’effacera Game over

Refrain : Conduire tu sais c’n’est pas un jeu

T’as qu’une vie les autres aussi Tu n’es plus au contrôle de ta console

Un exemple de projet interdisciplinaire : « Game over »

16

17

Arts plastiques : réalisation d'une affiche. M Guillemard, publicitaire, est intervenu afin d'expliquer les codes de ce type de communication. Une fois tous les travaux rendus, celui de Sonia fut retenu et affiché en ville.

Action :

L’établissement a banalisé une matinée pour toutes les classes concernées par l’ASSR. Elles ont fait le tour de différents ateliers : -les pompiers ont décrit les dangers de la route -la police municipale a expliqué les règles de sécurité routière -présentation de l’affiche et du dépliant par les élèves l’ayant créé. Distribution du dépliant. -diffusion du clip « Game over » Il a semblé essentiel aux enseignants d'impliquer les élèves à toutes les étapes du projet afin d'être aussi efficace que possible. Un des soucis, par exemple, était d'éviter de retrouver les dépliants jetés au sol. En assurant une distribution et une explication par les élèves eux même nous avons réussi à éviter cet écueil.

Autres exemples de travaux d’élèves

18

Préambule : Sensibilisé à l’environnement marin, les élèves de 3°B du collège de Sainte-Maxime ont réalisé grâce à l’aide de la M.A.O. une réflexion musicale sur les catastrophes écologiques maritimes .

� M.A.O.(Musique Assistée par Ordinateur) : ensemble d'outils informatiques qui assiste le musicien dans la production des sons, la composition et l'enregistrement…

Le message : Cette œuvre musicale s’éloigne du simple message balnéaire de Charles Trénet. Elle dénonce les catastrophes écologiques maritimes dues à l’homme (animaux en voie de disparition avec les cris de baleine ; marées noires) mais aussi les dangers de la mer pour l’homme (Tsunami). Elle se termine par un message de Nicolas Hulot qui montre l’importance du lien entre la mer et l’humanité…Bien plus qu’une œuvre divertissante, c’est un véritable manifeste sonore pour l’environnement maritime. La classe : Chaque élève avait à sa disposition un ordinateur avec connexion internet, un casque micro et un clavier maître.

� Clavier maître : instrument de commande ressemblant à un piano. Il ne produit pas de son lui-même mais envoie des codes traduisant le jeu du musicien. Il permet d’écrire ou de créer de la musique.

La phase de création : Apprentissage de « La mer » de Charles Trénet Enregistrement : le 1° couplet a servi de refrain à la création. Elle a été enregistrée par les filles, par les garçons et par une soliste avant d’être mixée. A partir des premières notes de la mélodie de Trénet, les élèves ont inventé avec leur clavier une boucle instrumentale. Les meilleures créations ont été gardées ont subi des transpositions et des changements de timbre afin d’enrichir l’accompagnement instrumentale. Téléchargement sur internet de différents bruits et d’interviews qui servent de boucles : il a fallu les retravailler en les coupant et en les nettoyant afin de les adapter à la chanson. Ces nouvelles boucles ont servi à alimenter les couplets.

TICCE et éducation musicale : création sur M.A.O.

19

Assemblage des boucles

� Boucles : Courte phrase musicale qui se répète afin de structurer une œuvre musicale Partition originale de l’œuvre :

Légende :

Interdisciplinarité Arts plastiques : création de la partition Français : « Le vieil homme et la mer" d’Hemingway. Anglais : travail sur le W.W.F.

20

Avril 2006 : 31 élèves du collège et 3 enseignants d’histoire se rendirent à Auschwitz afin de découvrir ce lieux de mémoire. Le voyage avait été préparé par les élèves à raison d’une heure par semaine quatre mois avant le départ : création de dossier sur des thèmes précis (travail dans les camps, transport des déportés…) Dès la fin de la visite du camps, en Pologne même, les élèves ont rédigé par groupe de 10 et encadré par un enseignant un texte témoignant de leur émotion. Ils y ont décrit à la fois ce qu’ils ont vu et ce qu’ils ont ressenti. Il s’agissait de relater leur point de vue personnel. De retour de voyage, ils réalisèrent un livret ainsi qu’un DVD et participèrent au concours de la résistance et de la déportation. En juin ils assistèrent en ville à la pose d’une plaque au nom d’un déporté maximois. A cette occasion les 3 textes furent lus pour la première fois. Décembre 2006 : en cours d’éducation musicale, la classe de 4° germaniste de l’établissement repris les textes afin de les adapter en chanson. En cours d’allemand, ils ont réalisé des exposés sur la résistance en Allemagne nazie. La chorale enregistra cette création musicale puis l’interpréta lors des différents concerts. Un clip fut réalisé avec les images filmées sur place par les élèves eux-mêmes.

Paroles de la chanson : « J’ai vu, j’ai imaginé »

En italique : chorale, caractère normal : solistes

J’ai vu des valises, des jouets, des vêtements J’ai imaginé les enfants plus loin leurs parents J’ai vu la rampe déserte, silencieuse puis le quai J’ai imaginé les gens triés et classés Ces images sont imprimées dans ma mémoire Je ne peux les déchirer de notre histoire J’ai vu les photos d’innocents au regard vide J’ai imaginé la peur atroce de ceux-ci J’ai vu les blocs, les barbelés, les miradors, J’ai imaginé la répression et la mort Ces images sont imprimées dans ma mémoire Je ne peux les déchirer de notre histoire

J’ai vu les baraquements, le mur et les potences J’ai imaginé la terreur des fusillés J’ai vu des fours noircis et de grandes cheminés J’ai imaginé des corps entassés puis brûlés J’ai vu …j’ai vu les camps de concentration J’ai imaginé l’horreur de la déportation J’ai vu un lieu lugubre sans aucune tendresse J’ai imaginé… la fillette dont on a coupé la tresse Ces images sont imprimées dans ma mémoire Je ne peux les déchirer de notre histoire

Un exemple de sortie pédagogique : « A travers la Mémoire : Auschwitz»