À L ASSAUT DU PLUS HAUT MONUMENT HISTORIQUE CLASSÉ DE ...

1
19 Un chantier prestigieux et technique, qui durera 7 ans et comportera plusieurs phases techniques. La cathédrale de Rouen est un monu- ment emblématique du patrimoine historique français. Sa flèche en fonte mesure à elle seule 61m de haut, et culmine à 152m. Sa structure est ren- forcée avec de lacier Corten. En 2015, la DRAC de Haute-Normandie a enga- gé une opération complète de restau- ration de la flèche, de nouveau fragili- sée. Le chantier est une véritable prouesse technique, du fait de lenvironnement spécifique de lédifice religieux. La flèche de la cathédrale de Rouen révèle une architecture complexe et asymé- trique : Aucun appui nest possible sur la toiture des nefs et de la croisée ; La présence dexcroissances fra- giles (statues, gargouilles carac- téristiques de l architecture go- thique ; Pour ces très grandes hauteurs d'écha- faudages, des solutions techniques ingénieuses ont été conçues par le BE de COMABI. Ceci a été dans un but bien précis, respecter l'ouvrage. Pour ce faire la création de poutre treillis ont été mis en place permettant de mieux répartir les descentes de charges sur l'ouvrage. 152m d échafaudage en 7 phases de montage La base de vie du chantier est située à lintérieur du tabouret de la flèche. Léchafaudage sera monté en plusieurs fois, par tronçons : des platelages, ins- tallés tous les 20m, permettrons de supporter léchafaudage. Une fois quune phase sera terminée, un platelage sera mis en place pour monter la phase suivante. Seule la façade Sud de la cathédrale restera équipée en continu. Elle compren- dra une plateforme intermédiaire de stockage des matériaux et ser- vira aussi de point de départ des ascenseurs et des escaliers. La solution déchafaudage retenue est le multidirectionnel M368 (8 positions) de la classe 3 à la classe 6. Ce matériau permet de répondre à 100% des formes géométriques et architecturales. Sur les phases 3, 4, 5 et 6 léchafaudage sera 100% bâché pour protéger les plombages. Laccès à léchafaudage se fera par des ascen- seurs et des escaliers de type UNISTEP (mécano soudé aluminium). Ils alimen- teront chaque zone, par tronçon, et monteront jusquà 120m de haut. Un chantier en lieu et site occupés Le chantier de la cathédrale de Rouen se déroule en lieu et site occupés. Le chantier devra donc être régulièrement interrompu, ce qui implique de conserver une certaine souplesse dans les horaires de travail. TUBESCA COMABI 976 route de Saint Bernard - BP 414 - 01604 - TREVOUX CEDEX - www.tubesca-comabi.com Jean-Baptiste SPINICCI - 04 74 00 90 90 - 06 75 65 71 20 À L ASSAUT DU PLUS HAUT MONUMENT HISTORIQUE CLASSÉ DE FRANCE CATHÉDRALE DE ROUEN (76) Le projet architectural : Maître douvrage : DRAC de Normandie Maître dœuvre : ACMH Richard DUPLAT Entreprise du GMH : LANFRY Surface : 400 tonnes déchafaudage Une solution de 152m déchafaudage permettant la restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen.

Transcript of À L ASSAUT DU PLUS HAUT MONUMENT HISTORIQUE CLASSÉ DE ...

Page 1: À L ASSAUT DU PLUS HAUT MONUMENT HISTORIQUE CLASSÉ DE ...

19

Un chantier prestigieux et technique, qui durera 7 ans et comportera plusieurs phases techniques.

La cathédrale de Rouen est un monu-ment emblématique du patrimoine historique français. Sa flèche en fonte mesure à elle seule 61m de haut, et culmine à 152m. Sa structure est ren-forcée avec de l’acier Corten. En 2015, la DRAC de Haute-Normandie a enga-gé une opération complète de restau-ration de la flèche, de nouveau fragili-sée.

Le chantier est une véritable prouesse technique, du fait de l’environnement spécifique de l’édifice religieux. La flèche de la cathédrale de Rouen révèle une architecture complexe et asymé-trique :

Aucun appui n’est possible sur la toiture des nefs et de la croisée ;

La présence d’excroissances fra-giles (statues, gargouilles carac-téristiques de l’architecture go-thique ;

Pour ces très grandes hauteurs d'écha-faudages, des solutions techniques ingénieuses ont été conçues par le BE de COMABI. Ceci a été dans un but bien précis, respecter l'ouvrage. Pour ce faire la création de poutre treillis ont été mis en place permettant de mieux répartir les descentes de charges sur l'ouvrage.

152m d’échafaudage en 7 phases de montage

La base de vie du chantier est située à l’intérieur du tabouret de la flèche. L’échafaudage sera monté en plusieurs fois, par tronçons : des platelages, ins-tallés tous les 20m, permettrons de supporter l’échafaudage.

Une fois qu’une phase sera terminée, un platelage sera mis en place pour monter la phase suivante. Seule la façade Sud de la cathédrale restera équipée en continu. Elle compren-dra une plateforme intermédiaire de stockage des matériaux et ser-vira aussi de point de départ des ascenseurs et des escaliers.

La solution d’échafaudage retenue est le multidirectionnel M368 (8 positions) de la classe 3 à la classe 6.

Ce matériau permet de répondre à 100% des formes géométriques et architecturales. Sur les phases 3, 4, 5 et 6 l’échafaudage sera 100% bâché pour protéger les plombages. L’accès à l’échafaudage se fera par des ascen-seurs et des escaliers de type UNISTEP (mécano soudé aluminium). Ils alimen-teront chaque zone, par tronçon, et monteront jusqu’à 120m de haut.

Un chantier en lieu et site occupés

Le chantier de la cathédrale de Rouen se déroule en lieu et site occupés. Le chantier devra donc être

régulièrement interrompu, ce qui implique de conserver une certaine souplesse dans les horaires de travail.

TUBESCA COMABI 976 route de Saint Bernard - BP 414 - 01604 - TREVOUX CEDEX - www.tubesca-comabi.com

Jean-Baptiste SPINICCI - 04 74 00 90 90 - 06 75 65 71 20

À L’ASSAUT DU PLUS HAUT MONUMENT HISTORIQUE CLASSÉ DE FRANCE

CATHÉDRALE DE ROUEN (76)

Le projet architectural :

Maître d’ouvrage :

DRAC de Normandie

Maître d’œuvre :

ACMH Richard DUPLAT

Entreprise du GMH :

LANFRY

Surface :

400 tonnes d’échafaudage

Une solution de 152m d’échafaudage permettant la restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen.