© iStockphoto - European...

4
© iStockphoto Environnement L’éco-innovation, la clé de la compétitivité future de l’Europe On entend par «éco-innovation» toute innovation qui débouche sur des progrès importants en vue de la réalisation de l’objectif d’un développement durable, grâce à une réduction des effets de nos modes de production sur l’environnement, une amélioration de la résistance de la nature aux pressions environnementales et une utilisation plus efficace et plus responsable des ressources naturelles. En soutenant les nouveaux procédés, technologies et services qui permettent aux entreprises de respecter davantage l’environnement, l’éco-innovation aide l’Europe à optimiser son potentiel de croissance tout en faisant face aux défis communs que sont le changement climatique, la raréfaction des ressources et l’appauvrissement de la biodiversité. L’éco-innovation offre aussi des possibilités aux entreprises, car elle entraîne une réduction de leurs coûts, leur permet d’exploiter de nouvelles possibilités de croissance et renforce leur image auprès de leurs clients. C’est pourquoi l’Union Européenne (UE) doit transformer rapidement les bonnes idées en développement commercial et industriel en éliminant les entraves économiques et réglementaires et en promouvant les investissements, la demande et les actions de sensibilisation en matière d’éco-innovation.

Transcript of © iStockphoto - European...

Page 1: © iStockphoto - European Commissionec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/ecoinnovation/fr.pdfIl est nécessaire de mettre en place de nouveaux modèles économiques et sociaux

© iS

tock

phot

o

Environnement

L’éco-innovation, la clé de la compétitivité future de l’Europe

• On entend par «éco-innovation» toute innovation qui débouche sur des progrès importants en vue de la réalisation de l’objectif d’un développement durable, grâce à une réduction des effetsdenosmodesdeproductionsurl’environnement,uneaméliorationdelarésistancedelanatureauxpressionsenvironnementalesetuneutilisationplusefficaceetplusresponsabledes ressources naturelles.

• En soutenant les nouveaux procédés, technologies et services qui permettent aux entreprises de respecter davantage l’environnement, l’éco-innovation aide l’Europe à optimiser son potentiel decroissancetoutenfaisantfaceauxdéfiscommunsquesontlechangementclimatique,lararéfaction des ressources et l’appauvrissement de la biodiversité.

• L’éco-innovationoffreaussidespossibilitésauxentreprises,carelleentraîneuneréductionde leurs coûts, leur permet d’exploiter de nouvelles possibilités de croissance et renforce leur image auprès de leurs clients.

• C’est pourquoi l’Union Européenne (UE) doit transformer rapidement les bonnes idées en développement commercial et industriel en éliminant les entraves économiques et réglementaires et en promouvant les investissements, la demande et les actions de sensibilisation en matière d’éco-innovation.

ecoinnovationFR.indd 1 18/12/2012 16:52:47

Page 2: © iStockphoto - European Commissionec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/ecoinnovation/fr.pdfIl est nécessaire de mettre en place de nouveaux modèles économiques et sociaux

Vers une approche intégrée

La Commission européenne a adopté en 2010 la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Ce passage à une croissance durable sera motivé par une innovation accrue et par une gestion plus efficace des ressources.

Les objectifs de la stratégie seront atteints grâce à sept initiatives phares, notamment «Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources» et «Une Union de l’innovation».

L’initiative «Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources» reconnaît le rôle que l’éco-innovation peut jouer et décrit l’aide prévue dans le cadre de nombreux instruments de la politique de l’UE. La feuille de route correspondante «Pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources» explique comment parvenir à une croissance fondée sur une utilisation efficace des ressources et propose des instruments et des indicateurs pour orienter les actions à entreprendre en Europe et dans le monde.

L’Union de l’innovation définit une approche audacieuse, intégrée et stratégique, qui exploite et mobilise nos atouts d’une manière innovante et productive. Elle préconise l’adoption d’un «plan d’action pour l’éco-innovation» axé sur les obstacles, les enjeux et les possibilités spécifiques en vue d’atteindre des objectifs environnementaux grâce à l’innovation.

Stimuler la compétitivité tout en protégeant l’environnement

Un environnement propre et sain est une condition préalable au maintien de la prospérité et du niveau élevé de qualité de vie en Europe, mais la solidité et la compétitivité de l’économie sont également des facteurs essentiels.

Il est fondamental de développer et de promouvoir de nouvelles solutions si l’on veut exploiter pleinement les avantages économiques liés aux réductions de coûts, à l’innovation et aux échanges internationaux.

Des solutions respectueuses de l’environnement attireront une nouvelle génération d’industries manufacturières et de services de haute technologie, renforceront la compétitivité de l’Europe et créeront de nouveaux emplois hautement qualifiés.

L’Europe doit se concentrer sur la stimulation de la demande d’innovation. Forte d’une expérience considérable en matière d’instruments axés sur la demande, la Commission européenne a également acquis une pratique importante dans la création de réseaux d’acheteurs publics et le développement de partenariats.

Un secteur économique en plein essor

Les défis environnementaux et les contraintes en matière de ressources ont entraîné l’accroissement de la demande en technologies environnementales et ont facilité l’émergence des éco-industries.

Qu’entend on par «éco-innovation»?

Par «éco-innovation», on entend toute forme d’innovation (technologique et non technologique) qui crée des opportunités commerciales et présente des avantages pour l’environnement, en prévenant ou en réduisant l’impact de celles-ci ou en optimisant l’exploitation des ressources. L’éco-innovation est étroitement liée à la manière dont nous utilisons les ressources naturelles, à nos modes de production et de consommation, ainsi qu’aux concepts d’éco-efficacité et d’éco-industrie. Elle encourage les entreprises manufacturières à passer de solutions mises en œuvre en fin de processus à des approches en circuit fermé qui réduisent les flux de matériaux d’énergie au minimum en changeant les produits et les méthodes de production, ce qui confère un avantage concurrentiel à de nombreuses entreprises et à de nombreux secteurs.

Nouveaux défis, nouvelles solutions

Le monde est actuellement confronté à de graves problèmes environnementaux tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et l’appauvrissement de la biodiversité. Il est nécessaire de mettre en place de nouveaux modèles économiques et sociaux et de nouvelles technologies pour obtenir des avantages manifestes et substantiels dans le domaine de l’environnement.Dans ce contexte, l’Europe doit faire plus en consommant moins et optimiser l’efficacité à tous les stades de la production. L’innovation environnementale peut aider les entreprises européennes à trouver des solutions durables qui exploitent plus rationnellement les ressources précieuses et réduisent les effets négatifs de notre économie sur l’environnement. L’éco-innovation peut ainsi nous aider à atteindre une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources et à instaurer une croissance économique respectueuse de l’environnement. Tout en tenant compte des possibilités que l’éco-innovation offre aux entreprises, des efforts supplémentaires s’imposent afin de combler les lacunes qui persistent en matière de mise en œuvre. Il existe de grandes différences entre les pays et les secteurs, et le nombre d’entreprises qui appliquent l’éco-innovation à l’échelle requise reste insuffisant.C’est pourquoi la promotion de l’éco-innovation et l’élimination des obstacles qui l’entravent constituent désormais une priorité pour la Commission européenne.

ecoinnovationFR.indd 2 18/12/2012 16:52:59

Page 3: © iStockphoto - European Commissionec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/ecoinnovation/fr.pdfIl est nécessaire de mettre en place de nouveaux modèles économiques et sociaux

Rester à l’avant-gardeDans un secteur qui dépend dans une large mesure du développement des nouvelles technologies, l’Europe doit impérativement maintenir un niveau d’investissement élevé en faveur de la recherche et du développement si elle entend conserver sa position dominante sur le marché. Le plan d’action de l’UE en faveur de l’éco-innovation sera axé sur les possibilités de financement afin de combler le fossé existant entre la technologie et la pénétration sur le marché et d’accroître la compétitivité de l’Europe. Les efforts en vue de mobiliser des ressources financières en faveur de l’éco-innovation se poursuivront au titre du cadre financier pluriannuel 2007-2013. Horizon 2020, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation pour 2014-2020, renforcera le rôle de l’éco-innovation et fournira les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action pour l’éco-innovation après 2013. Les investisseurs tels que les banques, les investisseurs en capital-risque, les fonds d’investissement et les compagnies d’assurances sont de plus en plus conscients des opportunités qu’offrent les technologies environnementales.

L’Europe, du fait de sa position privilégiée, doit montrer la voie et utiliser le potentiel offert par l’innovation afin de relever les défis auxquels elle est confrontée aujourd’hui. C’est également une excellente occasion pour elle de multiplier ses investissements dans ce secteur en pleine expansion.

Les éco-industries européennes ont pris une place importante dans l’économie européenne; ce secteur représente en effet un chiffre d’affaires annuel estimé à 319 milliards d’euros, soit environ 2,5 % du produit intérieur brut (PIB) de l’UE en 2008, et emploie directement 3,4 millions de personnes.

En 2007, le marché mondial des industries environnementales valait 1 000 milliards d’euros et les technologies éco-énergétiques en représentaient une large part (450 milliards d’euros).

De la recherche au marché: un parcours semé d’embûches

Bien que l’Europe occupe le devant de la scène en matière de développement de nouvelles technologies, le passage d’un produit de la phase de recherche à la mise sur le marché peut parfois présenter des difficultés. Les obstacles au développement et à la généralisation de l’utilisation des technologies environnementales sont nombreux.

La demande d’écotechnologies émanant des secteurs public et privé est assez faible pour différentes raisons, notamment la réticence à utiliser des technologies autres que celles qui existent déjà, les niveaux de prix qui incitent à préférer les solutions moins efficaces du point de vue écologique, l’accès restreint au financement et le manque de sensibilisation des consommateurs.

Abandonner les technologies classiques au profit de solutions écologiques constitue un processus complexe, qui peut comporter des obstacles économiques tels que des coûts d’investissement plus élevés découlant de la perception des risques et des coûts considérables lors du démarrage de l’activité. La difficulté de l’accès au financement dans ce domaine constitue également une entrave au passage de la conception à la production.

Les systèmes d’aide pour les entreprises innovantes sont insuffisants et les investissements privés en faveur de la recherche en Europe mériteraient d’être stimulés. La recherche appliquée et la coopération entre le secteur scientifique et industriel, en particulier, devraient bénéficier d’un niveau de soutien plus élevé.

Favoriser la pénétration sur le marché

Toute la difficulté consiste donc à améliorer les performances environnementales globales des produits tout au long de leur cycle de vie, à stimuler la demande de meilleurs produits et technologies de production et à aider le consommateur à faire des choix éclairés.

Soucieuse d’encourager le développement des technologies respectueuses de l’environnement, l’UE a mis en place toute une gamme d’instruments tels que les marchés publics écologiques, les labels écologiques, la vérification des technologies environnementales, les incitations financières, les accords volontaires et les normes industrielles.

L’UE a également créé des mesures financières spécifiques afin de répartir les risques inhérents aux investissements dans l’éco-innovation. Les règles régissant les aides d’État en faveur de la protection de

Le plan d’action de l’UE pour l’éco-innovationLa Commission européenne a mis en place un plan d’action pour l’éco-innovation pour concrétiser l’engagement pris dans le cadre de l’initiative phare «Une Union de l’innovation» de la stratégie Europe 2020. Il est axé sur les obstacles, les enjeux et les possibilités spécifiques en vue d’atteindre des objectifs environnementaux grâce à l’innovation.Le plan prévoit sept actions ciblées tant sur la demande que sur l’offre, sur la recherche et l’industrie et sur les instruments stratégiques et financiers. Les mesures sont prises au niveau de la Commission européenne, des autorités nationales et régionales, des industries et des organismes de recherche.Les priorités retenues actuellement concernent la mobilisation de financements et l’adoption d’autres mesures visant à favoriser les opportunités de marché pour les entreprises actives dans le domaine des technologies environnementales. Pour ce faire, il faut notamment créer des systèmes fiables de vérification des performances environnementales afin d’accroître la confiance dans les écotechnologies. La Commission se basera sur l’expérience du «tableau de bord de l’éco-innovation» pour contrôler et examiner les mesures prises par les États membres et l’UE.

ecoinnovationFR.indd 3 18/12/2012 16:52:59

Page 4: © iStockphoto - European Commissionec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/ecoinnovation/fr.pdfIl est nécessaire de mettre en place de nouveaux modèles économiques et sociaux

doi: 10.2779/70102

KH-31-12-977-FR-C

Financement en faveur de l’éco-innovation

Pour encourager les investisseurs à privilégier les technologies et les procédés respectueux de l’environnement, l’UE a créé une série d’instruments consacrés à l’innovation et l’entrepreneuriat environnementaux. Le programme-cadre de l’UE pour la compétitivité et l’innovation prévoit un budget total de 430 millions d’euros destiné à encourager l’éco-innovation grâce à différentes formes d’aide, comme le financement du capital-investissement ou des activités de création de réseaux. Près de 200 millions d’euros ont été affectés au financement de projets de première application commerciale dans le domaine de l’éco-innovation, afin de répondre aux besoins des entreprises. Pour de plus amples renseignements, consultez le site: http://ec.europa.eu/eco-innovation/

Il existe également des possibilités de financement pour les services et technologies environnementaux dans le cadre du programme de financement LIFE+ de l’UE. LIFE+ cofinance des projets qui contribuent à l’élaboration et à la démonstration d’approches stratégiques, de technologies, de méthodes et d’instruments innovants, principalement axés sur le secteur public. Pour de plus amples renseignements, consultez le site: http://ec.europa.eu/environment/life/funding/lifeplus.htm

Avec un budget de 80 milliards d’euros pour la période 2014 2020, «Horizon 2020», le nouveau programme de l’UE pour la recherche et l’innovation, est l’instrument financier qui met en œuvre l’initiative «Une Union de l’innovation». Horizon 2020 soutiendra non seulement la recherche de nouvelles solutions, mais également les projets pilotes, la démonstration et la pénétration sur le marché de ces dernières, et facilitera le passage de la recherche à la commercialisation, contribuant ainsi à faire en sorte que le financement de l’UE soit pleinement efficace.

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

aya

nt re

çu l’é

cola

bel e

urop

éen

pour

le p

apie

r gra

phiq

ue (w

ww

.eco

labe

l.eu)

l’environnement ont été adaptées afin d’accroître l’efficacité du soutien aux technologies innovantes.

Enfin, l’expérience a montré qu’une législation environnementale bien conçue pouvait servir de levier à l’innovation. Les résultats des entreprises qui se sont mises en conformité indiquent que leurs frais généraux ont diminué de manière substantielle.

Changer nos modes de consommation et de production

Dans bien des domaines, la technologie peut nous aider à surmonter les défis environnementaux majeurs auxquels nous devons faire face. Cependant, la technologie seule n’est pas la panacée. Nous devons modifier radicalement nos modes de consommation et de production de biens et de services. Il n’est pas rare que le prix sur le marché de nombreux produits et services traditionnels ne reflète pas leur coût environnemental et social réel. Pour protéger et préserver la planète, les consommateurs et les producteurs européens doivent prendre leurs responsabilités dans une économie favorisant les économies d’énergie, l’utilisation rationnelle des ressources et la diminution des émissions de carbone.

Agissons ensemble

Les États membres de l’UE aussi bien que les régions ont un rôle important à jouer pour soutenir et promouvoir les nouvelles technologies. Sur la base des enseignements tirés, des feuilles de route nationales d’application volontaire dans le domaine de l’éco-innovation seront établies pour faciliter l’apprentissage des politiques entre États membres.

L’Union européenne collabore également avec d’autres pays et régions afin de promouvoir le développement durable à l’échelle mondiale. Cette initiative revêt une importance particulière pour les pays en voie de développement où il devient de plus en plus urgent de réduire les effets préjudiciables sur l’environnement des activités de production de même que les conséquences de la croissance démographique sur les ressources rares.

Dans le même temps, les économies émergentes offrent d’importantes possibilités de marchés et de partenariats pour les éco innovateurs européens. La Commission européenne plaide activement en faveur de la réduction ou de l’élimination des droits de douane sur les produits, les technologies et les services environnementaux.

Pour de plus amples informations

Plan d’action pour l’éco-innovation de la Commission européenne: http://ec.europa.eu/environment/ecoap/index_fr.htm

Observatoire de l’éco-innovation: http://www.eco-innovation.eu/

Initiative phare «Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources»: http://ec.europa.eu/resource-efficient-europe/index_fr.htm

Initiative phare «Une Union de l’innovation»: http://ec.europa.eu/research/innovation-union/index_en.cfm

Programme-cadre de la Commission européenne pour la compétitivité et l’innovation: http://ec.europa.eu/environment/eco-innovation/index_en.htm

Programme LIFE+: http://ec.europa.eu/environment/life/about/index.htm#lifeplus

Horizon 2020, Programme-cadre pour la recherche et l’innovation: http://ec.europa.eu/research/horizon2020/index_en.cfm

ecoinnovationFR.indd 4 18/12/2012 16:52:59