editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de...

33
1 edito La lecture est habituellement une affaire personnelle. Lorsqu’on ouvre les pages d’un roman, on quitte le monde qui nous entoure pour se retrouver au milieu des personnages et les suivre dans leurs aventures. Mais si le livre est une affaire personnelle, le monde des livres et de la lecture est aussi une formidable aventure. Cette 23 e édition du Salon du Livre de Colmar s’ouvre dans un contexte particulier par rapport aux éditions précédentes. En effet, il y a 2 mois maintenant, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer a ouvert ses portes. C’est d’une véritable « cathédrale » du livre et du savoir dont les Colmariens et les habitants de l’agglomération peuvent à présent profiter. Il ne suffit pas de discourir sur la culture. Encore faut-il avoir la volonté de mettre en place les structures adéquates. A Colmar, nombreuses sont déjà ces structures – je veux parler de nos bibliothèques : celle du centre-ville bien sûr, mais aussi celles du Grillenbreit ou du Centre Europe, ou la bibliothèque Bel’Flore, sans oublier les sites scolaires. La médiathèque vient d’apporter un nouveau souffle au monde du livre, en générant désir et émotion : fin octobre, donc en un mois à peine, nous comptions déjà 750 nouvelles inscriptions. Chaque édition de notre salon nous permet de retrouver les habitués présents depuis le début. Mais chaque édition est aussi l’occasion de découvrir des nouveautés et de faire des rencontres variées et enrichissantes. Bien sûr, le secteur de l’édition, comme celui de l’économie en général, subit le phénomène de concentration des entreprises. Mais cela ne nous empêche pas de nous féliciter des initiatives locales, et de les promouvoir comme elles le méritent. Le thème choisi pour ce Salon : « Bazar » nous renvoie à l’idée d’un joyeux désordre, ou d’une création tous azimuts. Penchons résolument vers cette seconde option car la fonction de la lecture n’est pas uniquement de satisfaire un besoin de connaissance partielle immédiate. Elle est aussi d’appeler à la lecture d’un autre ouvrage, lequel appellera irrésistiblement à celle d’un suivant, et ceci éternellement. Il faut dire que les livres sont aussi variés que les goûts de chacun de nous sont multiples. A Colmar, nous ne voulons pas d’une culture qui divise, qui met des barrières ou fabrique de fausses élites. Nous voulons une culture qui unit la population et permet aux citoyens de se retrouver. Grâce à notre Salon, grâce au grand « Bazar » qu’il provoque en terme de bouillonnement culturel, grâce encore à tous les équipements dont nous disposons, le livre peut voyager partout dans la ville. Pour le plaisir de tous, des grands lecteurs, comme celui des nouveaux lecteurs, tous séduits par l’événement dont l’accès est totalement gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar

Transcript of editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de...

Page 1: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

1

edito

La lecture est habituellement une affaire personnelle. Lorsqu’on ouvre les pages d’un roman, on quitte le monde qui nous entoure pour se retrouver au milieu des personnages et les suivre dans leurs aventures. Mais si le livre est une affaire personnelle, le monde des livres et de la lecture est aussi une formidable aventure.

Cette 23e édition du Salon du Livre de Colmar s’ouvre dans un contexte particulier par rapport aux éditions précédentes. En effet, il y a 2 mois maintenant, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer a ouvert ses portes. C’est d’une véritable « cathédrale » du livre et du savoir dont les Colmariens et les habitants de l’agglomération peuvent à présent profiter.

Il ne suffit pas de discourir sur la culture. Encore faut-il avoir la volonté de mettre en place les structures adéquates. A Colmar, nombreuses sont déjà ces structures – je veux parler de nos bibliothèques : celle du centre-ville bien sûr, mais aussi celles du Grillenbreit ou du Centre Europe, ou la bibliothèque Bel’Flore, sans oublier les sites scolaires.

La médiathèque vient d’apporter un nouveau souffle au monde du livre, en générant désir et émotion : fin octobre, donc en un mois à peine, nous comptions déjà 750 nouvelles inscriptions.

Chaque édition de notre salon nous permet de retrouver les habitués présents depuis le début. Mais chaque édition est aussi l’occasion de découvrir des nouveautés et de faire des rencontres variées et enrichissantes.

Bien sûr, le secteur de l’édition, comme celui de l’économie en général, subit le phénomène de concentration des entreprises. Mais cela ne nous empêche pas de nous féliciter des initiatives locales, et de les promouvoir comme elles le méritent. Le thème choisi pour ce Salon : « Bazar » nous renvoie à l’idée d’un joyeux désordre, ou d’une création tous azimuts. Penchons résolument vers cette seconde option car la fonction de la lecture n’est pas uniquement de satisfaire un besoin de connaissance partielle immédiate. Elle est aussi d’appeler à la lecture d’un autre ouvrage, lequel appellera irrésistiblement à celle d’un suivant, et ceci éternellement. Il faut dire que les livres sont aussi variés que les goûts de chacun de nous sont multiples.

A Colmar, nous ne voulons pas d’une culture qui divise, qui met des barrières ou fabrique de fausses élites. Nous voulons une culture qui unit la population et permet aux citoyens de se retrouver. Grâce à notre Salon, grâce au grand « Bazar » qu’il provoque en terme de bouillonnement culturel, grâce encore à tous les équipements dont nous disposons, le livre peut voyager partout dans la ville. Pour le plaisir de tous, des grands lecteurs, comme celui des nouveaux lecteurs, tous séduits par l’événement dont l’accès est totalement gratuit.

Gilbert MEYER Maire de Colmar

Page 2: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

2 3

BAZARThème de l’édition 2012, le Salon du livre de Colmar présente le pêle-mêle des histoires, le petit bazar des tiroirs, le souk des collections. Pour mettre en voix et en lettres le hasard, l’art, le chaos et l’éclectisme.

OURSOrganisation : Marianne Chelkova, adjointe au Maire, Hubert Ettwiller, directeur général adjoint des services, Jean-Marie Schmitt, directeur du développement culturel.

Commissariat : Isabelle Ramon, directrice de la Bibliothèque municipale de Colmar, Brigitte Munch, Séverine Barbe, Isabelle Bräutigam, Claire Lacabanne-Direz, Catherine Olry, assistées de l’ensemble du personnel des bibliothèques et des services municipaux de la Ville. Patrick Raynal, conseiller littéraire de la manifestation.

Salon jeunesse : l’ABéCédaire (Danièle Bertschy, Catherine Hunzinger, Christine Mazza, Claudine Kleitz, Isabelle Boës et l’ensemble des bénévoles de l’association), l’AGEEM association générale des enseignants d’Ecoles maternelles (Christine Thivent et Monique Hebting), l’Association régionale des ludothèques d’Alsace (Patricia Gasser, Michèle Gicquel, Marie-Hélène Jonas, Sybille Vilcot), les documentalistes des CDI des collèges et lycées de Colmar et environs, l’association des Amis de la Bibliothèque de Colmar présidée par Francis Gueth, la Médiathèque du Haut-Rhin (Suzanne Rousselot, Xavier Galaup, Stéphanie Bund, Joëlle Poulet), le Rectorat (Madame le Recteur Armande Le Pellec Muller, Valérie Florence, Catherine Hunzinger), l’Inspection académique (Maryse Savouret, Daniel Riber), la Société Booa Burger International, l’Office de Tourisme de Colmar (Hubert Niess), les Jeunes Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (Christine Romanus et les JABHS), Origami Alsace (Josiane Ferraretto, Pierre Feist, Heidi Mangold, Marie-Noëlle Becker, Eric Martischang), les conteuses bénévoles de la Bibliothèque de la Ville de Colmar (Françoise Bodor-Bohro, Michèle Calderara, Pascale Decosse, Christiane Hornus, Chantal Maechler, Marie-Christine Piens, Solène Rousseau, Agi Smaili) et le Conseil municipal des enfants de Colmar.Librairies : CHAPITRE.COM (Bernard Freudenreich, Valérie Alletto, Françoise Rayot), HARTMANN (Anne-Marie et Francis Martin, Marie Gonel), LA BOUQUINETTE (Jean-Luc Burger), LE LISERON (Géraldine Bonnafous), L’USAGE DU MONDE (Gilles Million).

Illustrations : Mickaël Dard pour le visuel, Amandine Piu pour la carte postale.

Crédits photographiques : Pia Petersen, Pierre Hanot, photos ® ELB-Editions La Branche - Hortense Vinet / Carole Martinez, Stéphane Audeguy, Jean-Marie Laclavetine, Alain Mabanckou, photos C. Hélie Gallimard / J.-Cl. Carrière ©DR Plon / R. Deforges ©IBO-SIPA, / S. Joncour ©David Ignaszewski/Koboy Flammarion / Les dessins de Mon voisin, Marie Dorléans, éd. Des Braques, 2012. / Alain Mabanckou coul 2 -®ELB-Editions La Branche - Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania Avanzato / Jacques Gaillard photo T.G. / Le dessin de Boll est paru pour la première fois dans Livres Hebdo n°918 (2012) / Amour Interdit-crédit CLIO (2) / © Pictural, Claire Lacabanne-Direz

Vidéo : Yannick Stanni, WAH magazine et UGA

Aucune modification ne saurait engager la responsabilité des organisateurs.

sommaire

≥ AVAnt le SAlOn 4

≥ RenCOntReS lIttéRAIReS 5

≥ InteRVIeWS 10

≥ PRIx 13

≥ bAzAR et bIOdIVeRSIté 14

≥ A.lIR 16

≥ CAfé de l’HIStOIRe 17

≥ déAmbulAtIOnS, AnImAtIOnS... 24

≥ exPOSItIOnS 26

≥ SAlOn du lIVRe de jeuneSSe 30

•Ateliers 32

•Spectacleetmarionnettes 36

•Contes 37

•Salonsdelecture 40

•Lepetitbazardesenfants 40

≥ leS AuteuRS 41

≥ CAtAlOgue 51

≥ Rendez-VOuS 58

≥ l’AutRe SAlOn 62

Page 3: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

4 5

Mon bazar > du 24 OCtObRe Au 11 nOVembRePrenez votre bazar en photo et postez-le sur Facebook (facebook.com/wahmagazine). Des ca-deaux à gagner !WAH Magazine, né de l’abréviation «We Are Hype», est un webmag culturel consacré aux arts, ciné-ma, musiques actuelles, concerts et sorties noc-turnes localisés dans le Grand Est.

Peinture sur glace > 26 OCtObRePour la sixième édition, 350 élèves du CP au CM2, soit 14 classes des écoles Barrès, Anne Frank, Saint-Exupéry, Pfister et Pasteur (Colmar), ont in-vesti la patinoire de Colmar pour imaginer un ba-zar glacé au travers de l’architecture, des vitrines, des mots et des objets.

le salon fait sa rentrée > du 30 OCtObRe Au 7 nOVembRe Les bibliothèques de Colmar accueillent les au-teurs et illustrateurs pour présenter leurs univers et leurs méthodes de création : Juliette Boulard, Florence Jenner-Metz et Amandine Piu. Des ate-liers gratuits pour les enfants entre 3 et 10 ans autour du bazar.

récréations littéraires > 22-24 nOVembRe6 écoles maternelles, 8 écoles primaires, 15 col-lèges, 6 lycées et l’Hôpital Le Parc accueillent les écrivains et illustrateurs Fred Bernard, Thierry Chapeau, Frédéric Clément, Florence Jenner, Christophe Lambert, Philippe Lechermeier, Marcus Malte, Carole Martinez, Sylvie de Mathuisieulx, Hervé Mestron, Susie Morgenstern, Claude Muller, Marion Muller-Colard, Yak Rivais, François Roca, Cathy Ytak.Des rencontres organisées avec les opérateurs scolaires l’aBéCéDaire pour le 1er degré et le Groupe des Documentalistes des CDI pour le se-condaire. Avec l’aide financière et logistique de la Médiathèque du Haut-Rhin et de la Bibliothèque de la Ville de Colmar.

AVANT LE SALON

ANIMéES PAR CHRISTINE FERNIOT ET MICHEL ABESCAT (TéLéRAMA)

un vrai bazar, cette collection> SAmedI 14H DURéE 45 MN C’est un peu vrai. Sous une couverture blanche, ce sont des romans noirs qui se cachent, et derrière les 13 romans noirs on trouve autant d’auteurs de Blanche que d’auteurs de Polar. Comment voulez-vous qu’un honnête critique littéraire y retrouve ses billes ? PiaPetersen,AlainMabanckou,Jean-MarieLaclavetine,PierreHanotetJean-BernardPouy nous en diront sans doute davantage.

Pia Petersen, écrivaine danoise et grande voya-geuse. Elle écrit en français et vit désormais entre Marseille et Paris. Le Chien de Don Quichotte (éd. La Branche).

AlainMabanckou, écrivain franco-congolais, il a remporté en 2006 le prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic. Il enseigne aujourd’hui la littérature francophone aux Etats-Unis.Derniers ouvrages parus : Le Sanglot de l’homme noir (Fayard), Tais-toi et meurs (éd. La Branche).

Jean-MarieLaclavetine, éditeur, membre du co-mité de lecture Gallimard, traducteur d’italien et écrivain, il multiplie les casquettes dans le monde de l’édition. Derniers ouvrages parus : Au pays des fainéants sublimes (Gallimard), Paris mutuels (éd. La Branche).

Pierre Hanot musicien, plasticien, écrivain, il re-visite le monde du noir et du polar. Derniers ou-vrages parus : Aux armes défuntes (Baleine), Tout du tatou (éd. La Branche).

jean-bernard Pouy, écrivain et scénariste, il est le créateur du personnage Le Poulpe et membre éminent des Papous dans la tête sur France Culture. Derniers ouvrages parus : Samedi qua-torze (éd. La Branche), Sous le vent avec Joe Pinelli (Jean-Claude Lattès).

RENCONTRES LITTERAIRESmA tASSe de t - HAll 3

Page 4: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

6 7

le retour de shéhérazade> SAmedI 15H DURéE 45 MNElle ne nous avait pas vraiment quittés, mais sa traduction française avait pris un petit coup de vieux. Claude durand et MalekChebelnous proposent une relecture vivante et sobrement modernisée de ces récits qui appartiennent au patrimoine de l’humanité, mais qui sont encore interdits dans certains pays.

Spécialiste de l’Islam, MalekChebel, anthropolo-gue des religions et philosophe, est notamment l’auteur de L’Encyclopédie de l’amour en Islam (Payot), du Dictionnaire amoureux de l’Algérie (Plon) et, avec Claude Durand, de cette nouveauté Les Mille et une nuits (Nouveau Monde éditions, 2012).

Auteur de La Nuit zoologique (Prix Médicis), J’étais un numéro un (Albin Michel) et traducteur de Gabriel Garcia Márquez, Claude durand a dirigé les éditions Fayard de 1980 à 2009.

grandes roMancièreset grandes héroïnes> SAmedI 16H DURéE 45 MN Elles sont deux à s’être imposées l’enfermement. La Marie de RégineDeforges qui s’est éloignée du monde pour élever seule son fils autiste en dépit des dangers de la puberté. L’Esclarmonde de CaroleMartinezqui, en 1187, préfère être em-murée dans une cellule plutôt que de dire “oui“ à son mariage. Deux façons de refuser la vie pour explorer ce qui se cache derrière.

RégineDeforges Au départ libraire, elle fonde sa première maison d’édition de littérature érotique en 1968. Ses romans, et notamment sa saga com-mencée avec La Bicyclette bleue en 1981, connaî-tront un immense succès populaire.

CaroleMartinez «Écoutez, mes sœurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Écoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l’ombre des cuisines.» Dans ses romans, Carole Martinez donne libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la li-sière du songe.

RENCONTRES LITTERAIRESmA tASSe de t - HAll 3

baladins baladeurs> SAmedI 17H DURéE 45 MN Ils ont tous les trois l’art de sortir de nulle part. Ecrivain baladeur, Serge Joncour éclaire la rentrée littéraire d’un hymne à la nature qui tranche avec l’ironie de ses autres livres. Stéphane Audeguy, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, nous enchante d’un Audeguy Rom@ qui n’a rien à envier à celui de Fellini.

Serge Joncour est l’auteur de huit livres, parmi lesquels UV (Prix France Télévision 2003), L’Idole (Flammarion, 2005), Combien de fois je t’aime (Flammarion 2008), L’homme qui ne savait pas dire non (Flammarion 2009). L’Amour sans le faire est sa nouveauté.

Stéphane Audeguy aime les grands espaces. Non pas ceux de l’école américaine du Montana. Mais ceux des grands espaces de l’imaginaire, là où se déploient, à grande échelle, des narrations audacieuses et des projections folles. Il a témoi-gné de ce goût dès son premier roman, La Théorie des nuages.

la littérature dans le bazar de l’enfance> dImAnCHe 11H30 duRéE 45 Mn Pas évident d’être le vivier où naissent les vocations et où s’élèvent les futurs lecteurs. En dépit des apparences, la littérature jeunesse est une affaire sérieuse. Venez en parler avec Susie morgenstern, Caroline desnoëttes et joëlle Jolivet.

Susie morgenstern Née à Newark, dans le New Jersey, elle débute sa carrière en tant qu’auteur-illustrateur. Elle avoue : « Tout m’intéresse, mais surtout l’amour, les gens, les rencontres, la fa-mille et les livres ». Grande dame de la littérature de jeunesse, elle est aussi remplie d’humour que de talent. Gaffe à vos cœurs ! Elle les collectionne.

Caroline desnoëttes a grandi les pinceaux à la main et des créations plein la tête. En 1994, alors qu’elle expose régulièrement ses tableaux et que sa peinture endure les premiers coups de marteaux des commissaires-priseurs de Drouot, elle est sollicitée pour devenir styliste exclusive

RENCONTRES LITTERAIRESmA tASSe de t - HAll 3

Page 5: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

8 9

de la marque Paule Marrot. Parallèlement à ses activités de peintre et designer, elle est depuis 1996 l’auteur d’une trentaine de livres consacrés à l’art, à la RMN et chez Albin Michel Jeunesse. Des livres plusieurs fois récompensés et traduits.

JoëlleJolivet a notamment publié Oups !, un ou-vrage pour lequel elle a retrouvé Jean-Luc Fro-mental, après avoir commis notamment avec lui le best-seller 365 pingouins.

editeurs et écrivains> dImAnCHe 14H DURéE 45 MN Ils ne sont pas nombreux à savoir arpenter les deux versants de la crête sans se casser la figure. Ecrire et continuer à le faire alors qu’on est soi-même en charge de juger l’écriture des autres. Claude durand a découvert Garcia Márquez et a publié L’Archipel du Goulag d’Alexandre Solje-nitsyne. Il a dirigé Grasset et Fayard et, en tant qu’auteur, a décroché le prix Médicis. jean-ma-rieLaclavetine, fait le bonheur de La Blanche de Gallimard, tout en égrenant son propre collier de petits bijoux.

coMMe dans un fabuleux bazar> dImAnCHe 15H DURéE 45 MN Chercher à faire l’inventaire des œuvres de jean-Claude Carrière c’est un peu comme chercher à faire celui d’un de ces fascinants bazars d’Orient que l’on découvre au détour d’une page de roman. Scénariste, dramaturge, romancier, poète, acteur, il s’est intéressé à la philosophie, à l’astrophy-sique, aux mythologies indiennes, aux sciences du vivant… L’écouter, c’est s’embarquer sur un ta-pis volant.

jean-Claude Carrière est né dans l’Hérault, dans une famille de viticulteurs. Dramaturge, scéna-riste et réalisateur, récompensé maintes fois, il a publié aux éditions Plon de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Cercle des menteurs, Le Vin bourru, le Dictionnaire amoureux de l’Inde, Les An-nées d’utopie, Les Fantômes de Goya, les Contes philosophiques du monde entier et le Dictionnaire amoureux du Mexique. Derniers ouvrages parus : Mémoire espagnole (Plon) et Désordre (André Ver-saille).

le black bazar d’alain Mabanckou> dImAnCHe 16H DURéE 45 MN En une quinzaine de romans l’écrivain franco-congolais AlainMabanckous’est fermement ins-tallé sur le devant de la littérature francophone. « Je suis noir et ça se voit, du coup les Noirs que je croise à Paris m’appellent mon frère…. Qui suis-je ? Je me refuse à le dire, mais je refuse de me dé-finir par les larmes et le ressentiment… ».

rencontre avec edika (sous réserve) dImAnCHe 17H DURéE 45 MN Entrer dans une histoire d’Edika c’est prendre le risque de perdre quelques neurones dans l’aven-ture. Le non sens est l’arme de celui qui adore ne jamais finir ses histoires pour mieux déstabiliser un lecteur qui, à ce stade, ne sait déjà plus où il est.

Dessinateur et scénariste français de BD dont nombre d’histoires se passent au sein même de la rédaction de Fluide Glacial avec comme der-nier ouvrage paru Héroïques loosers (Fluide Gla-cial).

RENCONTRES LITTERAIRESmA tASSe de t - HAll 3

RENCONTRES LITTERAIRESmA tASSe de t - HAll 3

LA CULTURE DÉBORDE,TÉLÉRAMA AUSSI

Le monde bouge. Pour vous,

Télérama explose chaque semaine,

de curiosités et d’envies nouvelles.

Page 6: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

10 11

INTERVIEWSCAfé lIttéRAIRe - HAll 2

INTERVIEWSCAfé lIttéRAIRe - HAll 2

objectif : PaPillon> SAmedI 14H DURéE 30 MNAlexandreZahnbrecher est le récipiendaire du Prix de la Ville de Colmar 2012 pour son ouvrage Objectif : papillon (Lieux-dits Editions, 2011). L’auteur relate les derniers instants de sa mère mourante. Il lui restitue son humanité tout en ré-vélant une femme au cerveau exceptionnel, qui, jusqu’au bout, fut critique, voire cynique, avec le monde qui l’entourait. Animée par Philippe Schweyer, magazine NOVO et Zut !

virtuoses> SAmedI 14H30 DURéE 30 MNMaxGenève, né à Mulhouse en 1945, vit au-jourd’hui entre Paris et Biarritz. Auteur de plus d’une vingtaine de romans, recueils de nouvelles, récits ou essais, cet écrivain inclassable s’est il-lustré dans des veines très variées avec toujours la même exigence littéraire : fantastique (Ramon, L’Ingénieur du silence...), musicale (Le Château de Béla Bartók, Le Violoniste, Mozart, c’est moi...), érotique (La nuit sera chienne, Chair...), policière (Autopsie d’un biographe, Le Tueur du cinq du mois...).Animée par Philippe Schweyer

la rose et le lys> SAmedI 15H DURéE 30 MN Jeune énarque,Cyrille Schott fut nommé conseiller auprès de la présidence de la République. De ce poste exceptionnel, il fut le témoin de l’étrange relation qui s’instaura entre le président-monarque François Mitterrand et le comte de Paris qu’il soutint dans la querelle dynastique qui l’opposa à la branche espagnole Bourbon. Cet ouvrage raconte la relation secrète entre l’histoire de la France éternelle et de la Maison de France.Animée par Gérard Cardonne, membre du Comité directeur de la SEAL.

Peindre, coMMe on chanteen Marchant… Pour Maître Mathis> SAmedI 15H30 DURéE 30 MNAu cœur de l’Europe rhénane, dans un monde en profonde mutation, bouleversé par les idées de la Réforme, la Guerre des Paysans et la décou-verte du Nouveau Monde, un jeune typographe alsacien, passionnée de peinture et fasciné par le retable d’Issenheim, part à la recherche de Maître Mathis. Il devient son apprenti, partage les der-niers mois de sa vie et, à la fin du XVIe siècle, écrit ses mémoires afin de témoigner pour ce grand ar-tiste tombé dans l’oubli. BéatriceTanaka: « Est-ce un roman historique ? L’évocation d’une époque de violentes mutations, qui rappelle la nôtre ? Une réflexion sur l’art et le pouvoir, sur le sort des femmes et la discrimination des minorités, sur la force des images et celle des livres ? (…) En tout cas, ce récit est une histoire d’amour : celui que je porte depuis plus de cinquante ans au Maître du retable d’Issenheim ». Animée par Lise Bourquin Mercadé (Kanjil)

thriller et Mythe dans la franc-Maçonnerie> SAmedI 16H DURéE 40 MN Esotérisme et coups de théâtre sont au rendez-vous de la BD, Marcas, maître franc-maçon. Le ri-tuel de l’ombre (Delcourt, 2012), tirée des romans de Ravenne et Giacometti. JacquesRavenneest le pseudonyme d’un franc-maçon élevé au grade de maître, au rite français. Ami depuis plus de 25 ans d’Eric Giacometti, ils ont inauguré leur collaboration avec Le rituel de l’ombre (Fleuve Noir, 2005) puis Conjuration Casanova. La série des aventures du commis-saire de police franc-maçon Antoine Marcas a été adaptée en BD en septembre 2012 par Delcourt. Jacques Ravenne est franc-maçon, Eric Giacometti ne l’est pas. Leurs regards croisés donnent une force et une intensité au récit. Chef de service au Parisien jusqu’en juillet 2012, EricGiacometti a effectué de nombreuses enquêtes dans le domaine de la Santé en tant que journa-liste d’investigation, n’hésitant pas à dénoncer des scandales qui furent ensuite sous le feu de l’actualité tels que le problème de l’amiante, l’af-faire du sang contaminé, ou encore les risques du vaccin contre l’hépatite B. Il a maintenant décidé

Lieux-dits éditions

Page 7: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

12 13

de se consacrer à l’écriture. Il a également enquê-té à la fin des années 1990 sur la franc-maçon-nerie, dans le volet des affaires sur la côte d’Azur. GabrieleParmanaît en Liguria où il réside encore. électricien de formation, il décide de poursuivre son rêve de dessiner et s’inscrit à la prestigieuse école de BD de Chiavari, d’où sont sortis plusieurs auteurs professionnels travaillant pour Bonelli. Sa première BD est publiée en Italie chez ReNoir, en 2006. Il débarque en France l’année suivante chez Parishtan, puis chez Claire de Lune en 2009. Il dessine plus tard les 1er et 3e tomes de L’Histoire de France pour les Nuls en BD chez First, ainsi que Marcas maître franc-maçon chez Delcourt.Animée par Sébastien Martel. Une organisation de l’Esprit BD.

le fils de jean-jacques ou la faute à rousseau> dImAnCHe 11H30 DURéE 30 MN Interrogeant la conscience et les contradictions de Rousseau, dont la faute sera révélée au grand jour par Voltaire, IsabelleMarsaydonne à voir le quotidien d’une époque paradoxale : au Siècle des Lumières et dans les ultimes heures de la féoda-lité, cet homme abandonnait ses enfants tout en écrivant des traités d’éducation.Animée par Reynald Mongne (Ginkgo Editeur)

du trou au tout> dImAnCHe 14H DURéE 30 MN Le latin, c’est comme le journalisme, cela mène à tout... à condition d’en sortir. Maître de confé-rences honoraire de latin à l’Université de Strasbourg, JacquesGaillard, outre une produc-tion universitaire qui n’a pas pris une ride, s’est aussi livré à de délectables explorations de notre rapport à l’Antiquité (Beau comme l’antique). Ont suivi fictions (Mes aventures en Haute-Savoie), essais mariant humour et nostalgie (Qu’il était beau mon meccano)… Aujourd’hui, place à la phi-losophie revisitée, revue et corrigée en tenant la plume de Jean Baptiste Botul, qui a déjà accroché Bernard-Henry Lévy à son tableau de chasse....Animée par Rémy Casin

iles grecques, Mon aMour> dImAnCHe 16H30 DURéE 30 MN De A ou plutôt Alpha, à Oméga, PhilippeLutz nous livre son dictionnaire amoureux des îles grecques.Il en exprime le suc, odeurs et saveurs, la pierre nue, les corps chauds dans la mer et les marches au soleil, le bleu du ciel, des coupoles et des affiches publicitaires, les rencontres qui font oublier le temps, les clichés à cent personnes d’un coucher de soleil à Santorin, les idoles cy-cladiques dont s’est inspiré Brancusi, la Pâque orthodoxe qui rassemble grecs d’ici et d’ailleurs, le chant solitaire d’un berger, dans un bazar heu-reux, libre et sensuel. Le miracle grec prend vie sous sa plume et son œil de photographe.Une longue fréquentation des îles en font un «grec de cœur et de culture», attaché à une ci-vilisation fragile et millénaire, qu’il partage avec générosité et tendresse.Animée par Isabelle Ramon

INTERVIEWSCAfé lIttéRAIRe - HAll 2

INTERVIEWSCAfé lIttéRAIRe - HAll 2

Isabelle MARSAY

Le Fils deJean-Jacques

ou la Faute à Rousseau

Le

Fil

s d

e J

ea

n-J

ac

qu

es

ou

la

Fa

ute

à R

ou

ss

ea

u

Collection« Lettres d’ailleurs »

978-2-84679-202-8 Diffusion CDE - Distribution Sodis

718 343 6Prix : 15 €

Isab

elle

MA

RSA

Y

Novembre 1746. Une sage-femme dépose à l’hospice desEnfants-Trouvés un nouveau-né âgé de deux jours. Il est le filsd’un certain Jean-Jacques qui s’apprête à conquérir Paris. L’abandon d’enfant est, à cette époque, une pratique relativementcourante et ledit Jean-Jacques abandonnera successivementquatre autres nourrissons. Pourtant, son fils aîné, Baptiste,restera sa mauvaise conscience. Au soir de sa vie, il tentera envain d’en retrouver la trace grâce à une carte à jouer déposéedans ses langes…En imaginant la vie du seul enfant que Rousseau aurait puretrouver, Isabelle Marsay croise les destins du père et du fils,donnant à voir le quotidien d’une époque paradoxale : siècle desLumières, ultimes heures de la féodalité, décor naturel d’unehistoire presque authentique : celle d’un homme qui abandonneses enfants puis écrit des traités d’éducation qui feront datejusqu’à nos jours.

Interrogeant la conscience et les contradictions de Rousseau,dont la faute sera révélée au grand jour par Voltaire, IsabelleMarsay nous offre un roman surprenant, avec des personnageshauts en couleurs, de l’amour, de la haine, de la cupidité etde la générosité, sous-tendu par cette question : commentle pédagogue de L’Emile a-t-il pu abandonner cinq enfants ?Faut-il condamner notre philosophe, le plaindre ou s’abstenirde le juger ?

L’auteur

Née en 1967 à Toulouse, Isabelle Marsay est professeur de Lettres à Amiens. Romancière,elle a publié différents ouvrages, dans des registres très divers. C

ouve

rtur

e : D

avid

Dum

and

– P

hoto

: G

eorg

ios

Kol

lidas

/Shu

tter

stoc

k

www.ginkgo-editeur.frwww.editionsneige.com

GINKGOé d i t e u r

GINKGOéditeuréditions NEIGEé d i t i o n s

NEIGE

Marsay_cover_18.02.12:Mise en page 1 18/02/12 10:19 Page 1

PRIXPrix de la ville de colMarAttribué sur proposition d’un Jury constitué par la Société des Ecrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort, il est dé-cerné à l’issue de la cérémonie inaugurale, à Alexandre Zahnbrecher pour son ouvrage Objectif : papillon (Lieux-dits éditions, 2011). Laudatio par Gérard Cardonne. ma tasse de t Hall 3 - Samedi 10h

Prix de l’acadéMie des sciences, lettres et arts d’alsaceLa Présidente Christiane Roederer et le Comité accueillent, lors d’une séance publique, Aline Dequen, lauréate du Prix «Jeunes ta-lents», issue de l’atelier de Maître Finzo de la Haute école des arts du Rhin et Michel Winter pour Le retable des ardents (éd. Calleva), lauréat du Prix Maurice Betz.CafélittéraireHall2-Dimanche9h30durée1h45

Prix des arts graPhiquesTrois prix sont décernés par le Crédit Mutuel District Grand Est aux étudiants de l’atelier d’illustration de la Haute école des arts du Rhin.HauteécoledesartsduRhinHall4-Dimanche15h

Page 8: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

14 15

TROIS REGARDS HISTORIQUES, SCIENTIFIQUES, NATURALISTES, PROPOSéS PAR LE PARC NATUREL RéGIONAL DES BALLONS DES VOSGES.POUR PARTIR à LA DéCOUVERTE DU MASSIF DES VOSGES, DE SES RICHESSES NATURELLES ET HUMAINES.

de la Prairie à l’assiette !> dImAnCHe 14H30 DURéE 25 MN Philippe girardinLes prairies, qui façonnent les paysages du mas-sif des Vosges, offrent aussi à nos assiettes des productions locales savoureuses. Le concours national des prairies fleuries, proposé par les Fédérations des Parcs naturels régionaux et des Parcs nationaux, œuvre à leur promotion. Paysage, biodiversité, valeur fourragère, produits de qualité : les valeurs portées par ce concours sont multiples comme le démontrera Philippe Girardin, agronome de formation, ancien cher-cheur à l’INRA et Président du Parc naturel régio-nal des Ballons des Vosges. Animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter (L’as-tu lu mon p’tit loup et CO2 mon amour)

Pas de chaMPignon, Pas de forêt ! > dImAnCHe 15H DURéE 25 MN PatrickLaurentLes champignons sont au cœur de la biodiversité. Ils représentent de sérieux et précieux bio-indi-cateurs. Garants de la bonne santé de nos forêts, ils exercent au sein de ces écosystèmes fonda-mentaux, un rôle primordial et incontournable ! Ni animaux, ni végétaux, ils jouent le rôle de ré-gulateur et maintiennent ainsi des équilibres fragiles. Patrick Laurent, membre de la société mycologique des Hautes-Vosges leur a consacré plusieurs ouvrages parmi lesquels Les champi-gnons en 1000 photos. Il nous invite à découvrir les espèces déterminantes du massif vosgien.Animée par Denis Cheissoux

BAZAR ET BIODIVERSITECAfé lIttéRAIRe - HAll 2

BAZAR ET BIODIVERSITECAfé lIttéRAIRe - HAll 2

la biodiversité à travers le teMPs > dImAnCHe 15H30 DURéE 25 MN damien ParmentierNé et habitant à Saint-Dié des Vosges, titulaire d’un doctorat d’histoire et civilisation européenne, Damien Parmentier est directeur général adjoint des services du Conseil général des Vosges après avoir dirigé le Parc naturel régional des Ballons des Vosges puis le Comité départemental du tourisme des Vosges. Très engagé dans la vie as-sociative et publique en Lorraine et en Alsace, il est l’auteur de différents ouvrages parmi lesquels le guide Gallimard sur le Parc des Ballons des Vosges, Vosges, Massif d’histoire, terre de liberté et en 2012 Abbayes des Vosges (Nuée Bleue). Ces ex-périences et connaissances croisées sur l’histoire du massif et sur ses richesses naturelles l’ont également amené à réfléchir à l’évolution dans le temps de la notion de biodiversité. Réflexions qu’il nous fera partager au salon du livre.Animée par Denis Cheissoux

denis Cheissoux, journaliste à France Inter

Page 9: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

16 17

> dImAnCHe 16H DURéE 30 MN Suite aux assises de la librairie de 2011 et en ré-ponse à une véritable attente sur le terrain, les libraires indépendants d’Alsace se sont réunis en association en mai 2012 : l’association A.lIR, AssociationdesLibrairesIndépendantsduRhin.Sur un potentiel d’une trentaine d’enseignes, elle regroupe aujourd’hui 27 membres, 3 dans le Haut-Rhin, 1 à Belfort et 23 dans le Bas-Rhin. Les librairies qui adhèrent à A.LIR ont adopté une charte dans laquelle elles réaffirment leur indé-pendance en termes financiers, de gestion et de management mais surtout en terme de choix des ouvrages proposés à leurs publics. Cette affir-mation du choix de l’assortiment va aussi de pair avec la mise en œuvre d’un service complet aux clients et l’engagement ferme et entier de pouvoir fournir les ouvrages demandés dans la mesure de leur disponibilité chez les éditeurs. Les libraires indépendants du Rhin affirment également leur présence et leur engagement en tant qu’acteurs de la chaine du livre et de la vie culturelle en Alsace. Ils organisent et participent à des mani-festations en partenariat avec les illustrateurs et les éditeurs alsaciens.

Ils affirment leur volonté de promouvoir la créa-tion alsacienne, illustrant ainsi la place incon-tournable de l’Alsace, au centre de l’Europe, terre des Humanistes Rhénans et de Gutenberg, ber-ceau d’histoire et de culture.Dominique Ehrengarth et Michèle Beal, libraires membres de A.LIR.

A.LIR

« STAMMTISCH » Où HISTORIENS ET AUTEURS RéGIONAUX PRéSENTENT LEURS NOUVEAUTéS. Proposé par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace.

REnContREs anIMéEs paR FRanCIs LIChtLé Et FRançoIs ubERFILL :

revue d’alsace 2012Un choix d’articles inédits sur l’histoire de l’Alsace du Moyen Age à nos jours, et sur l’historiographie de l’Alsace médiévale dans les recherches alle-mandes et anglophones.Elisabeth Clémentz et Eric Ettwiller (sous réserve) (FSHAA)Samedi9h30

dictionnaire historique des institutions de l’alsace, du Moyen age à 1815. lettReS A, b, C et d.L’histoire des institutions sous forme de publica-tion alphabétique bisannuelle. La lettre D com-prend entre autres les notices Danse, Décapole, Droit d’Alsace, Dentiste, Diligence, Dinghof…François Igersheim (FSHAA)Samedi 10h

turckheiM trois-ePis dans la tourMente 1914-1918Témoignages d’habitants de Turckheim qui ont vécu au quotidien ces années terribles et textes d’auteurs pour les Trois-Epis, réunis dans l’ou-vrage collectif de Florent Edel, Bernard Kuentz, Gérard Leser, Daniel Roess, Benoït Schlussel, Gérard Schwartz. Benoît Schlussel (Société d’his-toire et d’archéologie Wickram Turckheim)Samedi 10h30

la cathédrale de strasbourg. chœur et transePt : de l’art roMan au gothiqueL’ouvrage fait le point sur les connaissances des parties orientales de la cathédrale de Strasbourg, le chœur, le transept et les chapelles Saint-André et Saint-Jean. L’étude des vitraux, par Brigitte Kurmann-Schwarz apporte des données nou-velles sur l’histoire complexe de leur restauration et de leur emplacement primitif. Jean-Philippe Meyer(Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg)Samedi 11h

CAFE DE L’HISTOIREHAll 2

Page 10: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

18 19

CAFE DE L’HISTOIREHAll 2

CAFE DE L’HISTOIREHAll 2

des feMMes et des coiffesA partir du XIXe siècle, le voile est abandonné, les bonnets perdent leur simplicité et les coiffures populaires se diversifient. Elles renseignent sur le statut attribué dans la société à celle qui l’ar-bore, célibataire, mariée, veuve, sans oublier la Schlupffkàpp du Kochersberg si particulière se-lon la religion. Marie-Claire Burger au nom de l’auteur Nelly Duret (Association des Amis de la Maison du Kochersberg)Samedi 11h30

REnContREs anIMéEs paR FRançoIs ubERFILL Et phILIppE LEGIn :

lettres de Malgré nousLes 100 000 Malgré Nous alsaciens ont envoyé à leurs familles une quantité innombrable de lettres. Emouvantes, elles racontent la vie quo-tidienne, les privations, les blessures, les morts, l’ambiance pesante au travail forcé, sur le front et dans les camps de prisonniers – l’espoir aussi. Cet ouvrage réunit pour la première fois 130 de ces lettres, qui ont été récoltées, sélectionnées et traduites par la Société d’histoire de la Poste et de France Télécom en Alsace. Le livre-événement en cette année de commémoration, 70 ans exac-tement après le décret instituant l’incorporation de force. Commentaires André Hugel, Nicolas Mengus, Marcel Spisser, Léon Strauss, Alphonse Troestler, Jean-Laurent Vonau, Alfred Wahl.Nicolas Mengus avec la Société d’Histoire de la Poste en Alsace et Alphonse Troestler (La Nuée Bleue)Samedi 14h

henri loux l’artiste de l’âMe alsacienne(Re)découvrez un artiste unique, une œuvre mul-tiple. Henri Loux reste actuel ; ses dessins sont re-connus et se vendent plus d’un siècle après leur conception. La fresque de ses réalisations révèle l’ordinaire de la vie de son temps dans toutes ses dimensions. L’Alsace, dans l’œuvre d’Henri Loux ne cesse de se raconter, de se souvenir, de revivre. Paul-André Befort et Fernand Gastebois (Vent d’Est)Samedi 14h30

noir, blanc, gris… l’infini. l’œuvre du graveur richard brunck de freundeck (Paris 1899-1949)« Le plus grand graveur alsacien depuis la Renaissance » est à redécouvrir au travers de la plus grande exposition qui lui ait jamais été consacrée (plus de 200 œuvres et documents sur 300 m2), accompagnée de nombreuses anima-tions et de la publication d’un ouvrage très riche-ment illustré. Bernadette et Gilles Schmidt-Burn, Rémy Casin (Bibliothèque des Dominicains) et Georges Bischoff (sous réserve)Samedi 15h

une histoire de la céraMique à grussenheiMA partir d’un sujet peu étudié en Alsace, il s’agit d’un inventaire de céramiques découvertes à Grussenheim depuis l’Age du Fer jusqu’à la fin du XXe siècle. Il présente également le « Marché aux pots » qui tirait son origine d’une foire annuelle attestée dès 1605. Jean-Philippe Strauel (Société d’Histoire et de la Hardt et du Ried)Samedi 15h30

actes du colloque des itinéraires huManistes 3e éd. « huManisMe et éducation »(Les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat)Samedi 16h

le Pôle d’excellence alsatiques de la bnuPôle d’excellence de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, les Alsatiques constituent un élément singulier fortement lié à l’histoire de l’établissement. Née après l’incendie de la biblio-thèque de Strasbourg en 1870, cette collection sur l’Alsace est aujourd’hui la plus importante et la plus exhaustive. Cette présentation expo-sera les activités du pôle (acquisitions et numé-risation) et s’intéressera à des fonds particuliers (Marie Jaëll, Albert Schweitzer,...), ainsi qu’aux nouvelles missions qui viennent aujourd’hui s’ajouter à ces aspects plus traditionnels, comme le dépôt légal du web. Jérôme Schweitzer (BNU)Samedi 16h30

Des femmes et des coiffes

TRUCHTERSHEIM Maison du Kochersberg

ExpositionDu 12 août 2012 au 12 mai 2013

Dimanche de 14h30 à 18h00

Renseignements au 03 88 69 85 84

Page 11: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

20 21

la vie et l’œuvre de théoPhile kleM (1849-1923)Ce maître d’art sacré et concepteur de mobilier religieux a exercé son talent de façon magistrale en Alsace, en Lorraine et jusqu’à l’étranger.L’ouvrage présente à la fois la biographie et l’illus-tration (près de cinq cents photos) d’une partie des grandes réalisations sorties des ateliers col-mariens de l’artiste. Janine Erny (Les Editions du net)Samedi 17h

REnContREs anIMéEs paR JEan-MIChEL boEhLER :

les traditions de noël en alsacebulletin shez n°17Présentation de l’étude ethno-historique des tra-ditions liées à la période de Noël, du 1er dimanche de l’Avent à l’Epiphanie. Des textes complétés par une abondante documentation iconographique. Christian Voegtlin (Société d’histoire d’Es-chentzwiller et de Zimmersheim)Dimanche9h30

le nouveau guide du sundgau vol. 1le nord et l’ouest du sundgauInvitation à la découverte du patrimoine architec-tural des villes et villages du nord et de l’ouest du Sundgau. 2e volume à paraître au printemps 2013.Gabrielle Claerr Stamm(Société d’Histoire du Sundgau)Dimanche10h

Parce qu’ils ne sont Pas éternels…n°13 des chroniques d’ingersheiMInventaire photographique de quelques monu-ments funéraires remarquables du cimetière communal d’Ingersheim.Michel Rogez (Société d’Histoire et de Culture d’In-gersheim)Dimanche10h30

PRéSENTATION GéNéRALE DE DEUX OUVRAGES SUR LE PATRIMOINE RéGIONAL ET PRéSENTA-TION DE L’ACTION DE LA RéGION EN MATIèRE DE PATRIMOINE PAR PASCAL MANGIN, CONSEILLER RéGIONAL

ciMetières juifs d’alsace, un PatriMoine à PréserverRosenwilleretWintzenheimPréserver et transmettre la mémoire des commu-nautés juives rurales d’Alsace : telle est l’ambition du travail initié par le Cercle de Généalogie Juive, largement soutenu, dans le cadre d’un vaste pro-gramme de recherche, par le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace et du Ministère de la Culture. Les deux nécropoles étudiées − Rosenwiller pour le Bas-Rhin et Wintzenheim pour le Haut-Rhin − ont permis d’expérimenter une première approche historique et méthodolo-gique, à travers l’inventaire, le déchiffrement et la photographie de plusieurs milliers de monuments (présentés de façon exhaustive sur le DVD joint à l’ouvrage). Sont abordés aussi les problèmes de conservation, des analyses stylistiques, l’histoire des deux communautés, ainsi que les règles et lois funéraires juives, afin de replacer les cimetières juifs étudiés dans leur contexte historique et so-ciologique. Cet ouvrage est publié dans la collec-tion «Recherches et documents» tome 82, Société Savante d’Alsace en coédition avec l’Association pour la connaissance et l’étude du patrimoine de l’Alsace.Benoît Jordan (Société Savante), Marie Pottecher et Hélène Both (Service de l’Inventaire du patrimoine de la Région), en présence de Gérard Traband (ACEPA) et de Freddy Raphaël.Dimanche11h

la faculté de droit de strasbourg – caMPus de l’esPlanadeAprès la Seconde Guerre mondiale, la construc-tion du nouveau campus de l’Esplanade est venue enrichir le patrimoine universitaire de Strasbourg. Conçu dans les années 1960, celui-ci est un des rares exemples en France (et dans le monde) de campus construit au sein de la ville. Il a été éla-boré d’après les plans de deux architectes re-nommés, Charles-Gustave Stoskopf et Roger Hummel. Organisé de manière monumentale, le campus s’articule autour de quelques édifices re-

CAFE DE L’HISTOIREHAll 2

CAFE DE L’HISTOIREHAll 2

Janine Erny

9HSMDLC*aadhbj+ISBN : 978-2-312-00371-9Prix : 69 €

ares sont les hommes de la génération de Théophile Klem qui auront eu de leur vivant autant de témoignages de grande estime, d’admiration et de reconnaissance pour avoir, avec générosité et compétence, participé à la vie de leur cité et de celle de leur province.

En effet, non seulement responsable de ses ateliers de sculpture et d’ébénisterie, il a siégé, pour un temps, au Conseil municipal de Colmar et a été membre ou élu à la présidence d’une demi-douzaine d’associations et de sociétés à but humanitaire, social, culturel, religieux et éducatif. En tant que membre, puis président de la Société Schongauer, on retient de lui son inestimable contribution au rayonnement du musée d’Unterlinden, le plaçant ainsi dans la lignée des Hugot, Fleischhauer et Waltz, véritables piliers de ce bien patrimonial. Sa demeure à côté de ses ateliers était devenue un petit havre muséal et d’accueil prisé de sa famille, ses amis et commanditaires.

« Beau souffle d’art qui anime toute la composition sur l’harmonie et le fini des détails. Il a construit son autel comme ses devanciers, les maîtres sculpteurs et ciseleurs des siècles passés apportant à la

moindre ornementation la même conscience, la même sérénité, la même unité de style qu’à l’ensemble ». Ce commentaire fait par Albert Trombert devant l’autel néo-gothique, nouvellement installé dans la collégiale Saint-Martin de Colmar, donne la quintessence du travail de son ami de collège, Théophile Klem. De fait, ce maître sculpteur et ébéniste d’art sacré exerce son talent de façon magistrale dans tous les styles des courants artistiques – du néo-gothique au néo-classique – ayant rayonné en Europe au XIXe siècle et au-delà. Aussi n’est-il pas exagéré sans doute de suggérer que cet artiste colmarien a grandement contribué à asseoir les canons esthétiques d’une époque aussi bien en Europe et dans une moindre mesure, sur les continents américain et africain. Après une période d’impéritie de tout un pan de notre histoire et à fortiori de sa production artistique l’auteur, à travers maître Théophile Klem, permettra au lecteur de renouer avec un passé qui recèle des richesses qui méritent aujourd’hui d’être mises en lumière.

anine Erny est la petite-fille du sculpteur Jean-Baptiste Erny qui, après avoir été formé dans les ateliers d’art religieux du colmarien Théophile Klem, a créé son propre atelier à Colmar. L’auteur, docteur en ethnologie, aborde la biographie de maître Klem sous

plusieurs angles : l’approche liée aux souvenirs de ceux qui ont vécu dans l’entourage de l’artiste, l’étude d’archives, aidant à élaborer son histoire de vie et à compléter l’inventaire déjà existant de ses œuvres et, enfin, la pratique du terrain permettant la découverte des créations in situ. En arrière-fond de la vie et des activités artistiques de Théophile Klem, se déroule l’histoire d’une ville, d’une province à une période peu ordinaire : celle de l’annexion prussienne, suivie de la Grande Guerre.

www.leseditionsdunet.com

La v

ie d

’exc

eptio

n de

l’ar

tiste

als

acie

n T

héop

hile

Kle

m(1

849-

1923

)Ja

nine E

rny

LEN

La vie et l’œuvre de l’artiste alsacien

Théophile Klem(1849-1923)Un maître de l’art sacré du XIXe siècle

Numéro 13 - Novembre 2012Publication de la Société d’Histoire et de Culture d’Ingersheim

Michel RogezJ.Luc Syren , photographe

Chroniques d’IngersheimChroniques d’Ingersheim

Parce qu’ils ne sont Parce qu’ils ne sont pas éternels...pas éternels...

sauvegarde 7 septembre_Mise en page 1 03/10/2012 22:07 Page 42

Page 12: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

22 23

marquables, tels que la faculté de droit et l’institut de chimie. Ces deux bâtiments, symboles de mo-dernité, ont été conçus selon les dernières inno-vations techniques de l’époque. D’une conception typique des années 1960, ils possèdent en outre des qualités esthétiques indéniables, et plus parti-culièrement la faculté de droit. Après avoir replacé la construction de la faculté de droit dans son contexte historique et géographique, cet ouvrage propose une visite de l’extérieur puis de l’intérieur du bâtiment. Cet ouvrage de l’Association pour la connaissance et l’étude du patrimoine de l’Alsace est édité par Lieux-Dits.Lucie Mosca (auteur), Marie Pottecher (Service de l’Inventaire du patrimoine de la Région), Frédéric Harster (photographe) en présence de Gérard Traband (ACEPA) et Isabelle Vincensini (Lieux-Dits).Dimanche11h30

REnContREs anIMéEs paR GabRIEL bRaEunER Et EdMond buhLER :

les alsaciensune région dans la tourMente (1870-1950)Des témoignages, récits et documents inédits ra-content le destin si mal connu de la région. Réunis dans le premier livre-objet consacré à la mémoire de l’Alsace au cœur des déchirures européennes. Claude Muller (Les arènes)Dimanche14h

abbayes des vosgesquinze siècles d’histoire. Des premiers moines irlandais aux heures tour-mentées de la Révolution française, ce livre ra-conte – à travers l’organisation, la vie quotidienne et le destin de trente abbayes – près de quinze siècles d’histoire culturelle, économique, artis-tique, politique et religieuse du massif des Vosges. Damien Parmentier (La Nuée Bleue)Dimanche14h30

les Portraits célèbres d’alsacePrésentation d’une collection unique pour connaître les hommes et les femmes qui ont fait l’Alsace, tels Jean-Baptiste Kléber, Pierre Pflimlin, Jean-Frédéric Oberlin, Pierre Bockel ou Alfred Dreyfus. Philippe Jéhin et Bernard Kuntz (Vent d’Est)Dimanche15h

le train, une Passion alsacienne 1839-2012Pour un voyage dans l’histoire du chemin de fer en Alsace, depuis l’ouverture de la première ligne entre Mulhouse et Thann en 1839 jusqu’à l’inau-guration du TGV Rhin-Rhône il y a tout juste un an. Nicolas Stoskopf (Vent d’Est) Dimanche15h30

que Peut aPPorter alsatica à la recherche docuMentaire ?Dans quels documents trouver les informations recherchées ? Dans quelle structure l’ouvrage peut-il être consultable ? Est-il disponible ? Alsatica, le portail des Savoirs (www.alsatica.eu), est là pour vous faire gagner du temps. Venez dé-couvrir cet outil de recherche en ligne qui permet en quelques clics de trouver le document souhai-té parmi les nombreuses ressources documen-taires conservées en Alsace.Hélène Both (Service de l’inventaire du patrimoine Région Alsace)Dimanche16h

discussion autour du n°6 de la revue de la bnu: (re)Présenter les savoirsDiffuser le savoir, convaincre d’une vérité, la faire entrer dans les esprits, tout cela demande – aussi – un peu de mise en scène. Quelles (re)présen-tations du savoir en ce début de XXIe siècle ? On pense (bien sûr) à une médiathèque, à une pile de livres, ou (parfois) à un savant barbu, à une paire de lunettes, à de vieux manuels scolaires, ou en-core (souvent) à un écran d’ordinateur... Et puis on pense (évidemment) au Salon du livre de Colmar : découvrons ce qu’y disent les auteurs du dernier numéro de La Revue de la BNU.Christophe Didier (BNU)Dimanche16h30

dictionnaire historiquedes rues de strasbourgLe dictionnaire historique des rues de Strasbourg déroule, en près de 3 000 articles, la riche histoire de la ville, de son architecture et de ses habitants. Maurice Moszberger et Jean-Marie Holderbach (Le Verger Editeur)Dimanche17h

CAFE DE L’HISTOIREHAll 2

CAFE DE L’HISTOIREHAll 2

En 590, le moine irlandais Colomban a fondé le premier monastère des Vosges, à Luxeuil. Dans son sillage, et tout au long du Moyen Âge, le massif vosgien s’est couvert d’un « blanc manteau » d’abbayes, de couvents et de monastères, constituant un véritable mont Athos d’Occident.

À la fois centres spirituels et lieux du pouvoir seigneurial, les abbayes vosgiennes régnaient sur de vastes territoires, possédant des villages entiers et dirigeant la vie de milliers de personnes. Les moines et les moniales défrichaient et géraient la forêt, cultivaient les champs et les vignes, élevaient des troupeaux, exploitaient des mines et commerçaient avec toute l’Europe. Il y avait les bénédictins, les dominicains, les prémon-trés et les cisterciens, de langue germanique ou romane, composant un réseau actif et complexe, en essor presque constant malgré les vicissitudes de l’histoire, jusqu’à l’arrêt brutal provoqué par la Révolution française.

Lieux de prière immergés au cœur de la montagne, les abbayes des Vosges furent aussi des centres d’érudition et d’art rayonnants, produisant dans leurs des manuscrits liturgiques de toute beauté – comme à Murbach, Pairis, Moyenmoutier ou Remiremont –, conservant dans leurs immenses bibliothèques les savoirs du monde entier et créant des trésors d’architecture, de sculpture et de peinture.

Après les destructions de la Révolution et la dispersion des moines, nombre de bâti-ments servirent au XIXe siècle de carrières de pierre ou furent utilisés par l’industrie textile naissante, comme à Munster ou Senones. Puis lentement, après un déclin généralisé, plusieurs centres spirituels réapparurent (Mont-Sainte-Odile, Lepuix-Gy, Trois-Épis). D’autres sites servent aujourd’hui de support culturel de renom, comme les Dominicains de Guebwiller ou les trois abbayes de Senones, Moyenmoutier et Étival, en valorisant le patrimoine culturel et touristique d’un massif placé aux marges des trois régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

Grâce à l’excellent travail de synthèse de l’historien Damien Parmentier, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les Vosges, ce livre rend aux trente-huit abbayes de ce massif l’incomparable éclat qui les a fait briller pendant plus d’un millénaire.

Abbayesdes Vosges

La Nuée BleueÉditions Serpenoise

DAMIEN PARMENTIER

Quinze siècles d’histoire

Abb

ayes d

es V

osges

DA

MIE

N P

ARM

ENTI

ERLa

Nué

e Bleu

eÉd

ition

s Ser

peno

ise

Couverture : Massin25 € - ISBN 978-2-7165-0790-5

001

1753-1800

Jean-Baptiste

KléberLe lion indomptable

Jean-Baptiste KléberL’épopée d’un fougueux militairedurant la Révolution françaiseDans le Panthéon alsacien figurent de nombreuxmilitaires. Le général Jean-Baptiste Kléber émerge

des rangs serrés des soldats de la Révolution et du futur Empire,non seulement par sa grande taille naturelle et sa carrièreoriginale, mais aussi par sa mort tragique sur les rives du Nil.Kléber a profondément marqué l’imaginaire alsacien et, depuisprès de deux siècles, il incarne Strasbourg, sa ville natale.

979-10-90826-06-910€

001JEAN

-BAPTITSEKLÉBER

PORTRAITSCÉLÈBR

ESD’ALSACE

www.ventdest-editions.comBAS-RHIN 101.4HAUT-RHIN 102.6

DR

001 a 006 Figures celebres (couverture):Mise en page 1 17/07/12 19:57 Page 001

Page 13: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

24 25

faMille illuMinarirenaissance d’une gloire Passée !

Cette année en exclusivité mondiale, Vittorio et Crapulino Illuminari seront présents pour parler de leur illustre famille.Inventeurs, poètes et artistes depuis des généra-tions, les Illuminari ont connu leur heure de gloire dans les années 70-80 avec la roue de la chance !Durant cette période ils ont fait le tour du monde, pêchant à droite et à gauche des dizaines d’his-toires plus incroyables les unes que les autres et écrivant leur histoire au hasard de la vie.Tout au long du week-end, rencontres, présenta-tions et conférences vous permettront de mieux connaître cette famille mythique.Vous pourrez les rencontrer dans les allées du sa-lon mais aussi dans un espace dédié.P.S : Si vous avez des choses à transporter ou à faire livrer dans les allées du salon du livre, n’hé-sitez pas à faire appel à nous. Tarif intéressant.Crapulino et Vittorio

DEAMBULATIONSCARAVAne deS IllumInéS AVeRtIS HAll 3

ORIGAMI SHOWtente de lA PAROle HAll 4

ECRIRE SON BAZARPICtuRAl HAll 3

BUREAU DES ILLUSTRATEURS HAute éCOle deS ARtS du RHIn HAll 4

Le concept est simple, on regroupe une bande de copains pour une photo de groupe et chacun choi-sit un mot pour reformer une phrase sans queue ni tête. Un bazar photographique orchestré par Pictural.

Micro-édition (samedi) et facéties graphiques donnant lieu à des dessins sous contrainte, pour une production d’images insolites avec partici-pation du public et tirage au sort pour gagner les croquis réalisés (dimanche).

Du bazar oriental au bazar tout court. Pour pe-tits et grands, pliage de modèles provenant du monde entier et de boîtes à bazar pour essayer de les ranger... Dès 7 ans. Un atelier d’Origami Alsace avec la CIA.Samedietdimanche16hdurée30mn

Choisissez un objet qui raconte une histoire, réali-sé pendant le Salon du livre ou pas, et venez le dé-poser à côté du stand de la Reliure pour recréer le B de l’affiche du Salon. Les objets déposés pêle-mêle seront offerts à l’association Espoir.

LE JEU DU B GEANTHAll 2

LES REBUS FONT LEUR BAZAR8 rébus se sont cachés dans les halls. Avis aux amateurs. D’après l’album de Marie Dorléans Mon voisin (éd. Des Braques, 2012).

Page 14: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

26 27

la bibliothèque, quel bazar !Outre les collections classiques de livres manus-crits et imprimés, de périodiques et d’estampes, la Bibliothèque de la Ville de Colmar, abritée dans l’ancien couvent des Dominicains, conserve dans ses fonds tout un «bazar» de documents impri-més, graphiques et numismatiques de natures et de formes surprenantes, ainsi que des instru-ments et des objets en relation avec ces docu-ments. A découvrir !AmisdelaBibliothèquedelaVilledeColmar-Hall 2

noir, blanc, gris… l’infini. l’œuvre du graveur richard brunck de freundeck De nombreux paysages et thèmes rappellent ses racines alsaciennes. Au-delà de l’enracinement rhénan, son horizon s’élargit dans les années 1930 à travers ses voyages en Grèce, Italie, Asie Mineure et en Espagne. Ses lectures et ses ren-contres aussi. D’œuvre en œuvre, nous sommes conviés à une nouvelle vision du patrimoine lit-téraire (Eschyle, Homère, Dante, Racine, Goethe, Hugo,…) et spirituel (La Bible, l’Isha Upanishad), illustré avec toute l’acuité de son regard et la puissance de son art. Marquant la nouvelle des-tination patrimoniale de la Bibliothèque de la Ville de Colmar, qui devient «Bibliothèque des Dominicains», cette exposition est la plus impor-tante jamais consacrée à l’artiste : plus de 200 œuvres exposées sur 300 m², Du 13 octobre 2012 au 12 janvier 2013. Cafédel’histoire-Hall2

la reliure en PaPier décoréTechniques de fabrication des papiers marbrés, dominotés et exposition de reliure en papier dé-coré. Atelier de reliure - Hall 2

EXPOSITIONS EXPOSITIONS

agriculteurs et créateurs de Prairies fleuriesLe Parc naturel régional des Ballons des Vosges présente les portraits et témoignages d’agricul-teurs alsaciens, lorrains et franc-comtois, lau-réats du concours des prairies fleuries organisé par la Fédération des Parcs naturels régionaux. Ces promoteurs d’une agriculture durable appor-tent la preuve que production et biodiversité sont conciliables. Exposition photographique de Benoît Facchi réa-lisée avec le soutien de RTE (Réseau de Transport d’Électricité).ParcnaturelrégionaldesBallonsdesVosges-Hall 2

a la rencontre de cris, cris de la vie !Exposition de dessins de DEDE, qui « crient » des moments cruciaux de la vie que chacun d’entre nous a pu, ou pourrait connaître.ligue des droits de l’homme - Hall 2

le bazar des MotsPlongez dans le grand bazar des mots et voyagez avec Gaël et Eva dans un univers magique.Qu’elles soient latines, grecques, arabes ou tupi, les origines des mots de la langue française sont parfois surprenantes.A vous de jouer et de deviner d’où viennent les mots du quotidien !Exposition présentée par Les-expos.fr et mise en couleur par Bénédicte Ammar.l’esprit bd - Hall 3

PériPle de l’île de bréhatà l’île aux MoinesLes Editions Tons & Lumières présentent une ex-position d’œuvres originales de BD réalisées par les illustrateurs alsaciens Frédéric Pillot, Yannick Lefrançois, Camille Meyer, Laurent Siefer, Marie Dorléans, Dominique Osuch, Nathyi Regner et Thierry Chapeau, sur le thème des îles bretonnes.

l’esprit bd - Hall 3

Page 15: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

28 29

un bazar de kaMishibaïQuel bazar, des images qui jouent les unes avec les autres et en plus qui se lisent de droite à gauche ! Les planches qui composent cette ex-position ont toutes été réalisées pour le kamishi-baï, le plus souvent par des anciens élèves de l’école des arts déco de Strasbourg. Et pour que les séances de lecture ne soient pas un bazar, Christian Heinrich nous a fait un mode d’emploi illustré (éd. Callicéphale).BibliothèquemunicipaledeColmar sectionsjeunesse - Hall 4

carte blancheAteliers, BD, affiches, jeux et illustrationsHauteécoledesartsduRhin-Hall4

origaMiDu bazar oriental au bazar tout court : pour pe-tits et grands, pliage de modèles provenant du monde entier et de boîtes à bazar pour essayer de les ranger.OrigamiAlsace-Hall4

joyeux iMaginaire !galliMard jeunesse fête ses 40 ansGallimard nous invite à une promenade à travers 40 ans d’illustrations : albums, romans, docu-mentaires, musique et livres lus, bandes des-sinées… pour tous les âges, des tout-petits aux jeunes adultes. Mettre en scène une idée, mieux expliquer un concept, raconter une histoire en images, créer l’étonnement, donner de l’émotion, du sens à un texte par la légèreté de l’aquarelle, la puissance d’un trait, la précision de l’acrylique, la force des couleurs. Voilà le talent multiple des illustrateurs. Depuis le 1er avril 1972, plusieurs générations d’auteurs et d’illustrateurs nous ont permis d’inventer chaque jour les moyens de rendre la création accessible au plus grand nombre, sans jamais oublier que le rêve, la curio-sité et la connaissance sont les droits inalté-rables de l’enfance. Joyeux imaginaire !

joyeux imaginaire ! - Hall 4

concours scolaires eCRItuRe Création d’un imagier loufoque présenté tel un calendrier de l’Avent (cycle 1)Invention d’un abécédaire fantaisiste (cycle 2)Ecriture d’un conte loufoque à partir de mots im-posés (cycle 3)

ARtS VISuelS (tOuS CyCleS COnfOnduS)Création d’une vitrine de commerce originale, en volume. Inspiré d’Ursus Wehrli, le bazar dans une œuvre d’art.

tRAVAux PRIméS dAnS le CAdRe du PRIntemPS de l’eCRItuReThème : La Lettre. AbéCédaire - Hall 4

nIVeAu lyCéeQuand on cherche on trouve... même quand c’est le baz’art ! CdI - Hall 4

un bazar créatifBaz’artEspoir, sous la houlette de Marie Pierre Moysès, fourmille d’idées pour recycler meubles et matériaux.Avec sa bande de plasticiens, le Petit Baz’art a décoré l’espace goûter dans une ambiance d’épi-cerie revisitée…pour y accueillir l’association Epices, créatrice de mets et boissons. EspaceGoûter-Hall5

EXPOSITIONS EXPOSITIONS

Page 16: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

30 31

SALONDU LIVRE de JEUNESSE

Page 17: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

32 33

sérigraPhieVenez vous initier à la pratique de la sérigraphie, impression manuelle sur support papier, et repar-tez avec votre petite affiche spécialement créée pour l’événement !Dès 3 ansSamedide15h30à18hencontinuDimanchede15h30à18hencontinuL’autreSalonLesPressesAmbulatoires-Hall4

jeux de sociétés et jeux d’exPression Bazar bizarre, Dobble, Dixit , Trappenum, Pictureka, Marrakech, Mixmo, Octo verso, Cache-cache, Mémo tactile, Petit Lynx, Méli-mélo des petites bêtes, Bazar d’Edgar et livres-jeux.

Dès 3 ansLesLudothèquesd’Alsace-Hall4

histoiresAtelier informatique interactif de rédaction d’his-toire, associé à une projection vidéo. Pour écrire son histoire à choix multiples, l’écou-ter puis l’emporter.3-10 ansaBéCéDaireetBCDdesécolesdeColmar-Hall4

où est truc ?Jeu d’observation pour rechercher un objet ou un personnage parmi d’autres. 3-6 ansaBéCéDaireetBCDdesécolesdeColmar-Hall4

celbazarDans 12 boîtes, il faut retrouver un objet farfelufait de matières bizarres.3-6 ansaBéCéDaireetBCDdesécolesdeColmar-Hall4

Pot de bazarQuand un petit pot de verre et une bande de liège se transforment en abri à bazar.3-6 ansaBéCéDaireetBCDdesécolesdeColmar-Hall4

Parcours de Motricité 3-6 ansSous mon toit - Hall 5

l’alPhabet chaMbouléPour remettre de l’ordre dans l’alphabet, en repla-çant les lettres sur un tableau blanc aimanté. 4-12 ansConseilmunicipaldesenfantsdeColmar-Hall4

reliureRéalisation d’un papier marbré ou à la colle 10h-12h et 15h-17h les 2 joursDès 4 ansAtelierdereliuredelaBibliothèquedelaVilledeColmar - Hall 2

atelier cuisine aux saveurs sauvagesà partir des plantes et produits de saisons, pe-tites préparations et dégustations sur place. Proposé par la maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale.Samedi et dimanche de 14h à 17hDès 5 ansParcnaturelrégionaldesBallonsdesVosgesHall 2

tyPograPhieDécouverte et initiation à l’imprimerie artisanale pour les petits et les grands. Laissez parler votre créativité en composant et en imprimant des petits textes à l’aide d’une multi-tude de caractères typographiques.Dès 5 ansSamedide9h30à12hencontinuDimanchede13hà15h30encontinuL’autreSalonAfficheMoilkan-Hall4

fliPbookCréation d’un petit livret dessiné qui tient dans la main et dans la poche, dont on tourne les pages avec son pouce et qui s’anime sous nos yeux. Un atelier où les participants pourront réaliser eux-mêmes leur flipbook, et remporter avec eux leur création !6-14 ansSamedide9h30à12hencontinul’autre Salon lili Aysan - Hall 4

AteliersHAllS 2, 3, 4 et 5SANS INSCRIPTION, EN CONTINU SAUF PAUSE DéJEUNER

AteliersHAllS 2, 3, 4 et 5

Page 18: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

34 35

PoP-uPCréation d’histoires qui tournent en boucle à l’in-fini dans un système de pliage simple et ingénieux (en seulement 4 images !). Dès 6 ansSamedide15h30à18hencontinuDimanchede9h30à12hencontinuL’autreSalonSylvainMoizie-Hall4

striPLe strip est une histoire courte de bande dessi-née, généralement humoristique, en 3 à 4 cases.Les participants sont invités, sur la base d’un strip pré-dessiné (avec des silhouettes et des bulles vierges) et commun à tous, à imaginer et réaliser leur propre histoire.Dès 6 ansSamedide13hà15h30encontinuDimanchede13hà15h30encontinuL’autreSalonAnneko-Hall4

recyclage6-14 ansDimanchede15h30à18hl’autre Salon lili Aysan - Hall 4

Pliages de Modèles Provenant du Monde entier et de boîtes à bazar Pour essayer de les rangerDès 7 ans

OrigamiAlsace-Hall4

les livrets de jean-jacquesPour fabriquer un livre documentaire illustrant le bazar dans les jouets, les animaux, les repas, les outils de bricolage et les contes.7-10 ansaBéCéDaireetBCDdesécolesdeColmar-Hall4

cache-cache MotsDans la chambre, au marché, dans la nature ou dans le garage, à la recherche des mots où tout est fouillis. 7-10 ansaBéCéDaireetBCDdesécolesdeColmar-Hall4

le sac à bazarDes petits sacs en tissu à décorer avec des feutres, pochoirs et gabarits. 7-10 ansaBéCéDaireetBCDdesécolesdeColmar-Hall4

c’est le bazar à l’école latine de sélestatLe maître a bien du mal à faire cours : ses étu-diants sont dissipés et ont créé du mécontente-ment chez les habitants.Représentation d’une pièce de théâtre à la demie de chaque heure (du-rée 20 mn).Entre les représentations, ateliers de calligraphie et d’enluminure.7-17 ansJeunes Amis de la BibliothèqueHumaniste de Sélestat - Hall 2

la roue b’(ibliothèque) hasardVenez tourner la roue et découvrir le genre de livres qui vous correspond.Improvisations théâtrales des élèves de l’option théâtre du Lycée Camille Sée (Colmar) samedi et dimanche à 14h et à 15h.Dès 7 ansCDIdescollègesetlycéesduGrandsecteurdeColmar - Hall 4

journalDécouvrez les différentes techniques du journal créatif en groupe et explorez des exercices d’écri-ture, de dessins et de collages.Dès 6 ansSamedide13hà15h30encontinuDimanchede9h30à12hencontinuL’autreSalonBiscoto-Hall4

labyrintheUn personnage évolue dans le parcours d’une planche de dessin “vivante”, dont les espaces entre les cases sont des éléments de décor. Les passages entre les cases sont de la matière à franchir, creuser, escalader, sauter, enjamber, évi-ter, manipuler...Dès 7 ansSamedide13hà15h30encontinuDimanchede9h30à12hencontinul’autre Salon Samos - Hall 4

AteliersHAllS 2, 3, 4 et 5SANS INSCRIPTION, EN CONTINU SAUF PAUSE DéJEUNER

AteliersHAllS 2, 3, 4 et 5

Page 19: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

36 37

60 Mn de la bd Un méli-mélo d’idées, seul puis à plusieurs, pour une BD en cadavre exquis décalé et désordonné. 8-10 ansSamedide9h30à12hencontinuDimanchede13hà15h30encontinuL’autreSalonSylvainMoizie-Hall4

AteliersHAllS 2, 3, 4 et 5SANS INSCRIPTION, EN CONTINU SAUF PAUSE DéJEUNER

7 Collèges du Haut-Rhin (Pfeffel, Berlioz, Saint-André pour Colmar et Ingersheim, Fortschwihr, Ribeauvillé et Volgelsheim) investissent le Salon du livre samedi de 14h30 à 16h, pour la grande finale du concours de lecture des élèves et ensei-gnants de français des classes de 4ème. Remise des prix à 16h.Une organisation du Groupe de secteur des docu-mentalistes de Colmar et env. CdI - Hall 4

cabaret bazarDébat littéraire, jeux de mots, défilé de mode et réflexion philosophique sur le hasard, l’art et le bazar. Par les élèves de CM2 de l’Ecole primaire Saint-Jean de Colmar, sous la conduite de leur professeur Jocelyne Jourdan.Samedi 12h30 durée 45 mnCafélittéraire-Hall2

toi, Moi et le MarionnettisteJean-Paul Lang et Natacha LangCie Une Poignée d’ImagesDeux marionnettes découvrent qu’elles sont dif-férentes. Elles jouent ensemble, se méfient, se moquent l’une de l’autre. Puis vient la dispute, chacune partant de son côté. Et la jalousie et la peur grandissent pour aboutir à la violence. Mais grâce au marionnettiste, elles vont prendre conscience de l’inutilité de la violence et redé-couvriront les joies de l’amitié.Dès 3 ansSamedi9h40et11hdurée45mntente de la Parole - Hall 4

Rallye-lecture

Spectacle scolaire

Marionnettes

Pourquoi le lièvre…Contes bilingues langue des signes / françaisUne production Des Mains pour le Dire, avec les conteuses Mathilde Chabbey et Elisa Nesta Prenez un lièvre, une renarde, un ours, un coq, un hérisson, un serpent et bien d’autres animaux… Ajoutez délicatement un Grand Esprit et vous ob-tiendrez : « Pourquoi le lièvre… ». Le lièvre, un petit animal craintif et sympathique. C’est ce que vous croyiez… mais ce n’est pas si sûr ! Tiens, au fait, pourquoi le lièvre a-t-il de si longues oreilles ?Tout publicSamedietdimanche13hdurée30mntente de la Parole - Hall 4

fa Mi Par si, faMille Par làIsabelle Marx / Courant d’artDans une ronde contée, chantée et jouée, Isabelle Marx, donne vie à sa famille imaginaire. Dans sa cuisine, elle mijote ses chansons et ses histoires tout en faisant un délicieux gâteau au chocolat. De la cuillère en bois au bâton de pluie, en passant par le sampleur, elle tisse un cocon de sons, de vibrations et d’émotions. à plusieurs voix, elle évoque la mémoire des anciens… Dès 2 ansSamedi 17h durée 35 mntente de la Parole - Hall 4

le fabuleux voyage de Monsieur nostocLenuta Dorobantu et Sorin Dorobantu Monsieur Nostoc, poète visionnaire arrive sur une planète polluée par les entreprises de M. Business. Il y installe sa nouvelle demeure souhaitant y aménager un espace sain, humain et chaleureux. Son projet va-t-il aboutir malgré l’envahissant M. Business ? Conte urbain et poétique réalisé à partir d’objets recyclés, le spectacle est né de la collaboration de Patrice Seiler, auteur et dessina-teur français, et de la troupe de marionnettistes D’Arad Roumanie.Dès 4 ansDimanche10het11h15durée45mntente de la Parole - Hall 4

Contes

Page 20: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

38

l’aMour interditBruno de La Salle et Claire GarrigueParmi l’océan de ces contes, l’un des plus magni-fiques, et le plus rarement cité, est l’Amour interdit, aboutissement de la plaidoirie de Shéhérazade en faveur de l’amour. C’est une histoire intemporelle, au même titre que Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult : lors d’une rencontre fortuite, le Prince per-san Ali Ben Bekar et la Princesse Shams al Naar, favorite du Calife Haroun al Rachid, s’éprennent l’un de l’autre. C’est l’histoire d’un amour impossible et presque vertueux, la description de trois rencontres à chaque fois brisées qui conduisent inéluctable-ment les protagonistes vers leur destin tragique.A partir de 12 ansDimanche14hdurée1h30tente de la Parole - Hall 4

les souvenirs de MadaMe kabitschMarie Michel / Tohu BohuMadame Kabitsch est une drôle de dame. Elle dort n’importe où. Peut-être la trouverez-vous as-soupie ici ou là. Il n’y a qu’elle qui puisse vous dire pourquoi. Habillée de ses souvenirs, elle vous livre son histoire. De sa robe, de ses poches, jaillissent un salon de coiffure, une chambre de bonne, Roland, la patronne, un kiosque à journaux, mam’zelle Sophie, Aimé... Dans quelle aventure amoureuse s’était-elle lancée à force de pédaler ?Dès 5 ansDimanche17hdurée45mntente de la Parole - Hall 4

Contes

Petit théâtre de PaPier jaPonaisLucas Bléger Le roi des aulnes, Qui part à la chasse, Le petit poisson d’or Tout publictente de la Parole - Hall 4

les best-sellers de la Maison galliMard en lecture

GRUFFALO IL y A UN CAUCHEMAR DANS MON PLACARD QUEL VILAIN RHINO BRAZEROPour les 3-7 ans Dimanche11h,15het16h30-durée30mnjoyeux imaginaire ! Hall 4

Lectures

Kamishibaï

La cabane aux histoiresLes conteurs de la Bibliothèque de la Ville de Colmar et les bibliothécaires vous livreront leurs meilleures histoires, un méli-mélo pour charmer les oreilles des 3-7ans. Durée 30 mn Samedietdimanchede9hà12hetde13hà17h,toutes les demi-heuresBibliothèquemunicipaledeColmar sectionsjeunesse Hall 4

Maisons témoins à visiter sur RDV au 03 89 58 45 00à Lièpvre (68660) ZI Bois l’abbesse. Bienvenue !

BOOA_MAG_94X100.5_EXE.indd 1 31/10/12 17:31

Page 21: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

40 41

AUTEURS STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

Jay AlIS CHAPITRE.Com (3) S D

laure ANCKENmANN lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Jean-Pascal ANSERmoZ HARTmANN (3) S D

Bernard APPEl PlUmES A CoNNAITRE (2) S D

Paul AUBERT ASSo NAlE DES oFFICIERS DE RESERVE (2) S D

Benoît AUBIERGE J. Do BENTZINGER (3) S -

Stéphane AUDEGUY l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S D

martine BARBIER BoYER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Andrée BARDECHE BoIVIN lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Jean-Jacques BASTIAN HARTmANN (3) S D

Patrick de BAYSER HARTmANN (3) S D

Gérard BAZIN PlUmES A CoNNAITRE (2) S D

michèle BEAl CAFE lITT (2) S D

Paul-André BECHlER REBER (3) S D

Paul-André BEFoRT HARTmANN / lE VERGER ED (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Alain BERARD HARTmANN (3) / PlUmES A CoNNAITRE (2) S D

marie BERTRAND J. Do BENTZINGER (3) S D

marlène BIECHEl lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Cécile BIEHlER AUXIlIVRE (2) - D

Jeannine BIEHlER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Georges BISCHoFF CAFE DE l'HISToIRE (2) S -

Huguette BlEYER CAHIERS DU RHIN (2) S D

Jean-michel BoEHlER CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Janine BoISSARD HARTmANN (3) S D

Bernard BoNNERY HARTmANN (3) S D

André BoRD CoPRUR (3) S D

Tom BoRoCCo CoNSERVAToIRE DES ARTS ET TECHNIQUES GRAPHIQUES (2) S D

Hélène BoTH CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Annie BoURGASSER AUXIlIVRE (2) - D

lise BoURQUIN mERCADE CAFE lITT (2) S D

Gabriel BRAEUNER HARTmANN (3) S D

Dora BREITmAN l'USAGE DU moNDE (3) - D

Bettina BRoDIER AUXIlIVRE (2) S -

Françoise BRUN I.D. l'EDITIoN (3) S D

Fabienne BRUNNER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

marie-Claire BURGER CAFE DE l'HISToIRE (2) S DElisabeth ou Christian BUSSER lA NUEE BlEUE (3) S D

André CABARET EDITIoNS DU BASTBERG (3) S D

Gérard CARDoNNE SEAl / CAFE lITT (2) / mA TASSE DE T (3) S D

Philippe CARlEN HARTmANN (3) S D

Christophe CARmoNA I.D. l'EDITIoN (3) S D

Jean-Claude CARRIERE l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) - D

Rémy CASIN CAFE DE l'HISToIRE / CAFE lITT (2) S D

Jean-François CEllIER ESPRIT BD lE lISERoN (3) S D

Nicole CHASSAING J. Do BENTZINGER (3) S -

Jean-Pierre CHASSARD lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

LEs Auteursa - c

goûter ePicesVenez faire une pause seul(e) ou en famille sur l’es-pace Goûter. L’association Epices a concocté pour vous des gâteaux, tartines et jus de fruits, faits mai-son, à déguster sur place ou à emporter.

le P’tit baz’art d’esPoirDevinetteÇa cherche, ça pique, ça perce, ça partage, ça ponce, ça rêve, ça voyage, ça ramasse, ça transforme, ça rabote, ça chantonne, ça chatouille, ça donne, ça rigole, ça pique, ça vie, ça donne,

Atelier-boutique le P’tIt bAz’ARtAssociationESPOIR

Ça espère et ça aimeRéponse sur le Hall 5

sous Mon toit Des ateliers animés par la Société Sous mon toit et un parcours de motricité, le tout pour que les tout-petits de 3 à 6 ans puissent aussi participer au bazar créatif du salon.

Le p’tit bazar des enfants Hall 5

Le meilleur choix du meilleur cru d’albums, de BD et de livres, à lire sans modération.BibliothèquemunicipaledeColmar,aBéCéDaireetBCDdesécoles,MédiathèqueduHaut-Rhin,Ageem Hall 4

Salons de lecture

salon de lecturePrésentation des offres en ligne via Calice68 : musique, littérature et autoformation et média-thèque numérique (nouveau service de VOD). médiathèque du Haut-Rhin - Hall 3

Médiabus

s - d : présence sur le stand samedi ou dimanche

Page 22: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

42 43

AUTEURS STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

malek CHEBEl l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S -

Denis CHEISSoUX CAFE lITT (2) - D

Jean-marie CHoFFAT SEAl (2) S D

Jean CHUBERRE SEAl (2) S D

Nicolas ClAERR SoCIETE D'HISToIRE DU SUNDGAU (2) - D

Raymond ClAERR SoCIETE D'HISToIRE DU SUNDGAU (2) S D

Gabrielle ClAERR STAmm STE D'HISToIRE DU SUNDGAU / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Jaunay ClAN HARTmANN (3) S D

Fred ClEmENT I.D. l'EDITIoN (3) S D

Elisabeth ClEmENTZ CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

lémy lémane CoCo CAHIERS DU RHIN (2) S D

Bernard ColIN PlUmES A CoNNAITRE (2) S D

Joël CoNTE CAHIERS DU RHIN (2) S D

Véronique CoRGIBET CAFE lITT (2) - D

Danielle CREVENAT-WERNER J. Do BENTZINGER (3) S D

léon DAUl HARTmANN (3) S D

Philippe DAUSSIN lIBRAIRIE BIBlIQUE CERTITUDE (3) S D

m Christ DE lA SoUCHERE HARTmANN (3) S D

martial DEBRIFFE HARTmANN (3) S D

Régine DEFoRGES l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S D

Patrick DEmoRY SEAl (2) / lE VERGER ED (3) - D

Eric DENImAl lIBRAIRIE BIBlIQUE CERTITUDE (3) S D

Pierre-Yves DENIZoT EDITIoNS DE l'ARmANçoN (3) S D

Aline DEQUEN ACADEmIE CAFE lITT (2) - D

Christophe DIDIER CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Jean-Claude DIEmER HARTmANN (3) S D

Claude DIRINGER CAHIERS DU RHIN (2) S D

Huguette DREYKAUSS J. Do BENTZINGER (3) o D

Denis DUBICH CDHF (2) S D

Jérôme DUHAmEl HARTmANN (3) S D

Richard DUJARDIN CAHIERS DU RHIN (2) S D

Claude DURAND l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S D

Anissa DURRENBERGER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Jonathan DURRENBERGER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Bernadette ECKmANN I.D. l'EDITIoN (3) S D

Pierre EDERlE J. Do BENTZINGER (3) - D

Gaston-Paul EFFA HARTmANN (3) S D

Dominique EHRENGARTH CAFE lITT (2) S D

Daniel EHRET CAHIERS DU RHIN (2) S D

Jean-luc EICHENlAUB HARTmANN (3) S D

Janine ElKoUBY lE VERGER ED. (3) - D

Geneviève ENGEl J. Do BENTZINGER (3) - D

Janine ERNY SHAC / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Dominique ESCH EDITIoNS DU BASTBERG (3) S D

Francis ESSIQUE lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

AUTEURS STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

Eric ETTWIllER CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Caroline FABRE HARTmANN (3) S D

Jospeh FARNEl HARTmANN (3) S D

Dinah FAUST BF éditions (3) - D

Bernard FISCHBACH CHAPITRE.Com (3) S D

Elise FISCHER HARTmANN (3) S D

Gabriel FlECHER AUXIlIVRE (2) S D

Roger FoRST CoPRUR (3) S D

Joël FoRTHoFFER J. Do BENTZINGER (3) - D

Jacques FoRTIER lE VERGER ED. (3) S D

Evelyne FRANK HARTmANN (3) S D

Alain FRAPPIER l'USAGE DU moNDE (3)

Désirée FRAPPIER l'USAGE DU moNDE (3)

Philippe FREY HARTmANN (3) S D

Annette FRIEH l'Ill EDITIoNS (2) S D

Annie FRIEH-GACHoN l'Ill EDITIoNS (2) S D

Gérard FRITCH I.D. l'EDITIoN (3) S D

Jean-luc FRomENTAl l'USAGE DU moNDE (3) S D

michel FUCHS CAHIERS DU RHIN (2) S D

messaoud GADI AUXIlIVRE (2) S D

Jacques GAIllARD l'USAGE DU moNDE (3) / CAFE lITT (2) - D

Clémentia GARAYT AUXIlIVRE (2) S -

Bob GARCIA CHAPITRE.Com (3) S D

Nick GARDEl CHAPITRE.Com (3) S D

Pat GARNIER HARTmANN (3) S -

François GASTEBoIS HARTmANN (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Patricia GAVoIllE SEAl (2) S D

Christophe GElE SEAl (2) S D

Eric GENETET lE VERGER ED. (3) S -

max GENEVE l'USAGE DU moNDE (3) / CAFE lITT (2) S D

Stéphane GERARD CHAPITRE.Com / HARTmANN (3) S D

Elisabeth GERSoN PlUmES A CoNNAITRE (2) S -

Eric GIAComETTI ESPRIT BD lE lISERoN (3) / CAFE lITT (2) S D

Patrice GICQUEl DES mAINS PoUR lE DIRE (4) S D

Claude Gabriel GIlloT SEAl (2) S D

Jean-Paul GIRARD SoCIETE D'HISToIRE DU SUNDGAU (2) S D

Philippe GIRARDIN PARC NAT. REG. DES BAlloNS DES VoSGES / CAFE lITT (2) S D

marc GloTZ SoCIETE D'HISToIRE DU SUNDGAU (2) - D

Jacques GoUDRoT J. Do BENTZINGER (3) S -

mohamed GRImm CAHIERS DU RHIN (2) S D

Denis GRoZDANoVITCH l'USAGE DU moNDE (3) S D

Gérard GRUCKER RElIURE BASANE D'oR (2) S D

CATHERINE GUENNEC CHAPITRE.Com (3) S D

Francis GUETH lES AmIS DE lA BIBlIoTHEQUE DE ColmAR (2) S D

Daniel GUGGENBUHl EDITIoNS BoURG BlANC (3) S D

LEs Auteurse - g

LEs Auteursc - e

s - d : présence sur le stand samedi ou dimanches - d : présence sur le stand samedi ou dimanche

Page 23: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

44 45

AUTEURS STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

Christine GUTKNECHT-PlATT SoCIETE D'HISToIRE DU SUNDGAU (2) S D

Jean-Paul HAETTEl CoPRUR (3) S D

Renée HAllEZ EDITIoNS DU BASTBERG (3) S D

mélanie HAmm lE VERGER ED. (3) - D

Patrick HAmm HARTmANN (3) S D

Pierre HANoT HARTmANN / mA TASSE DE T (3) S D

Frédéric HARSTER EDITIoNS lIEUX DITS (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) - D

Bernard HARTH lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

louise "Pisla" HElmSTETTER lA NUEE BlEUE (3) S D

Joël HENRY lE VERGER ED. (3) S -

Bernard HIRSCH lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

olivier Félix HoFFmANN CAHIERS DU RHIN (2) S D

Jean-marie HolDERBACH lE VERGER ED. (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Emmanuel HoNNEGGER lE VERGER ED. (3) - D

André HUGEl HARTmANN / lA NUEE BlEUE (3) S D

Florence HUGoDoT lE VERGER ED. (3) S D

François IGERSHEIm CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Raymond ISS SEAl (2) S D

Delphine ISSENmANN EDITIoNS lIEUX DITS (3) - D

matias ISTolAENEN I.D. l'EDITIoN (3) S D

Bernard J. NAEGElEN HARTmANN (3) - D

Pierre JACoB CoPRUR (3) S D

Elisabeth JAEGER WolF CHAPITRE.Com (3) S D

Serge JANoUIN-BENANTI HARTmANN (3) S D

Viviane JANoUIN-BENANTI HARTmANN (3) S D

Isabelle JASmIN CAHIERS DU RHIN (2) S D

Géraldine JAUJoU l'USAGE DU moNDE (3) S D

Philippe JEHIN HARTmANN (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Jean-michel JEUDY SEAl (2) S D

Serge JoNCoUR l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S D

Benoît JoRDAN CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Bernard JURTH CAHIERS DU RHIN (2) S D

madeleine KAHN PlUmES A CoNNAITRE (2) S D

Victor KATHEmo HARTmANN (3) S D

Carolina KATSARoS EDITIoNS BoURG BlANC (3) S D

marthe KEHREN lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Joslan. F KEllER HARTmANN (3) S D

Richard KEllER HARTmANN (3) - D

Christian KEmPF HARTmANN (3) S D

Denis KIENTZEl SEAl (2) S D

Daniel KIlIAN CHAPITRE.Com (3) S D

Jack KoCH lE VERGER ED. (3) - D

Philippe KoEBERlE EDITIoNS CoXIGRUE (3) S D

Pierre KoENIG lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

michel KoENIGUER ESPRIT BD lE lISERoN (3) S D

AUTEURS STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

Paul KoHlER PARCoURS - PAUl KoHlER (2) S D

marie KUHlmANN CHAPITRE.Com (3) S D

Christine KUNERATI PlUmES A CoNNAITRE (2) - D

Bernard KUNTZ CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Jean-marie lAClAVETINE l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S D

Isabelle lAloUm HARTmANN (3) S D

Patrick lAURENT PARC NAT. REG. DES BAlloNS DES VoSGES / CAFE lITT (2) S D

Annie lAUTNER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Agnès lEDIG l'USAGE DU moNDE (3) S -

Philippe lEGIN CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Jean-marie lENTZ HARTmANN (3) S D

Gérard lESER I.D. l'EDITIoN (3) S D

Denis lEYPolD CoPRUR (3) S D

Francis lICHTlE SHAC / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Jean lINNHoFF CoNSERVAToIRE DES ARTS ET TECHNIQUES GRAPHIQUES (2) S D

michel loUYoT HARTmANN (3) S D

Philippe lUTZ l'USAGE DU moNDE (3) / CAFE lITT (2) S D

Alain mABANCKoU l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S D

Hubert mAETZ lA NUEE BlEUE (3) S D

marc mAGRo CHAPITRE.Com (3) S D

Jean-Christophe mAlEVIl AUXIlIVRE (2) S D

Isabelle mARSAY HARTmANN (3) / CAFE lITT (2) S D

Carole mARTINEZ l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S -

Raymond mATZEN lE VERGER ED. (3) - D

Christian mAUClER CHAPITRE.Com (3) S D

Paul mAZERoN PlUmES A CoNNAITRE (2) S D

Adeline mEHEUT HARTmANN (3) S D

Nicolas mENGUS HARTmANN / lA NUEE BlEUE (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Claude mENNINGER EDITIoNS lIEUX DITS (3) S -

Jean-Christophe mEYER HEImETSPRoCH UN TRADITIoN (2) S D

Jean-Philippe mEYER CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Pierre mEYER J. Do BENTZINGER (3) o -

Jean-marie mINGUEZ ESPRIT BD lE lISERoN (3) S D

Anne moNGEoT I.D. l'EDITIoN (3) S D

Elodie moRGEN AUXIlIVRE (2) S D

Simone moRGENTHAlER lA NUEE BlEUE (3) S D

lucie moSCA EDITIoNS lIEUX DITS (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) - D

maurice moSZBERGER lE VERGER ED. (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

michel moUToN J. Do BENTZINGER (3) S -

Astrid mUll I.D. l'EDITIoN (3) S D

André mUllER lA NUEE BlEUE (3) S D

Gérard mUllER J. Do BENTZINGER (3) o D

Claude mUllER HARTmANN / ID l'ED. / REBER (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Paul-Bernard mUNCH SoCIETE D'HISToIRE DU SUNDGAU (2) - D

Valentin mUSSo CHAPITRE.Com (3) S D

LEs Auteursk - m

LEs Auteursg - k

s - d : présence sur le stand samedi ou dimanches - d : présence sur le stand samedi ou dimanche

Page 24: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

46 47

AUTEURS STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

marguerite mUTTERER J. Do BENTZINGER (3) S D

Sonia NIESS l'Ill EDITIoNS (2) S D

Jean NISSE ESPRIT BD lE lISERoN (3) S D

marcel NUSS HARTmANN (3) S D

Brigitte PARENT lA NUEE BlEUE (3) S D

Gilles PARIS HARTmANN (3) S D

Gabriele PARmA ESPRIT BD lE lISERoN (3) / CAFE lITT (2) S D

Damien PARmENTIER lA NUEE BlEUE (3) / CAFE DE l'HISToIRE / CAFE lITT (2) S D

léonate PASCAl EDITIoNS DU BASTBERG (3) S D

marie PAVlENKo HARTmANN (3) S D

Claude PEITZ lE VERGER ED. (3) S D

Roland PERRET lE VERGER ED. (3) S D

Ambroise PERRIN EDITIoNS BoURG BlANC (3) S D

Christian PERRoT HARTmANN (3) - D

Claude PERSoNENI lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Pia PETERSEN l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S D

maïté PETIT PlUmES A CoNNAITRE (2) S D

Frédéric PHAm CHUoNG ESPRIT BD lE lISERoN (3) S D

Gérald PIETREK SEAl / lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

marie PoTTECHER EDITIoNS lIEUX DITS (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) - D

Corine PoURTAU D'UN NoIR SI BlEU (3) S D

Jean-Bernard PoUY l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S D

France PRIVAT SEAl (2) S D

Pierre PUlS lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Jérôme RAImBAUlT EDITIoNS lIEUX DITS (3) S -

Freddy RAPHAEl CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Georges RATKoFF I.D. l'EDITIoN (3) S D

Jacques RAVENNE ESPRIT BD lE lISERoN (3) / CAFE lITT (2) S D

Patrick RAYNAl l'USAGE DU moNDE (3) S D

michel REDERoN EDITIoNS DE l'ARmANçoN (3) S D

Sylvie REFF CHAPITRE.Com (3) S D

Denise RENAUD AUXIlIVRE (2) S D

Patrick Charles RENAUD HARTmANN (3) S D

Norbert REPPEl J. Do BENTZINGER (3) S D

Patrick RICHARDET I.D. l'EDITIoN (3) S D

Enya RIEFF l'Ill EDITIoNS (2) S D

Jean RISACHER lE VERGER ED. (3) S D

Emmanuelle RISS lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Chantal RoBIllARD lE VERGER ED. / l’USAGE DU moNDE (3) S D

Christiane RoEDERER ACADEmIE CAFE lITT (2) S D

Daniel RoESS HARTmANN (3) S D

michel RoGEZ CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Suzanne RomINGER-PRUD'HommE J. Do BENTZINGER (3) / SEAl (2) - D

marc RoSANSKI EDITIoNS DE l'ARmANçoN (3) S D

Suzanne RoTH lA NUEE BlEUE (3) S D

AUTEURS STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

Yolande RUFFENACH-JUNG EDITIoNS DU BASTBERG (3) S D

laura SADoWSKI HARTmANN (3) S D

marc SAIZoNoU PlUmES A CoNNAITRE (2) - D

messa SAlTZmANN AUXIlIVRE (2) S D

Eugène SANTANGElo I.D. l'EDITIoN (3) / CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Freddy SARG lE VERGER ED. (3) - D

Jean-marie SAYS CoPRUR (3) S D

René SCHAllER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Roland SCHAUB CoPRUR (3) S D

Denis SCHEUBEl l'AUTRE SAloN mEDIAPoP (4) S D

Benoît SCHlUSSEl CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Thierry SCHmAlTZ PlUmES A CoNNAITRE (2) - D

Bernadette SCHmIDT-BURN CAFE DE l'HISToIRE (2) S -

Gilles SCHmIDT-BURN CAFE DE l'HISToIRE (2) S -

Claude SCHmITT EDITIoNS DU BASTBERG (3) S D

Gabrièle SCHmITT HoHENADEl REBER (3) S -

Claude SCHmITTBUHl I.D. l'EDITIoN (3) S D

Audrey SCHNEIDER EDITIoNS lIEUX DITS (3) - D

Cyrille SCHoTT HARTmANN (3) / CAFE lITT (2) S D

Franck SCHWARZ EDITIoNS lIEUX DITS (3) S -

Jérôme SCHWEITZER CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Philippe SCHWEYER CAFE lITT (2) S D

Patrice SEIlER lE VERGER ED. (3) S D

Geneviève SENGER lA BoUQUINETTE (4) / HARTmANN (3) S D

Bernard SERGE lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Chantal SERRIERE J. Do BENTZINGER (3) o D

Bernard SImoNAY HARTmANN (3) S D

lucette SImoN-BoUlANGER PlUmES A CoNNAITRE (2) S D

micaela SISSlER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

michel SoUlARD lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

marcel SPISSER lA NUEE BlEUE (3) S D

Jean-marie SToERKEl EDITIoNS DU BASTBERG / HARTmANN (3) S D

Nicolas SToSKoPF HARTmANN (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Jean-Philippe STRAUEl CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Roger STRUSS REBER (3) S D

Gilles STUTTER CoPRUR (3) S D

Béatrice TANAKA HARTmANN (3) / CAFE lITT (2) S D

Didier TARIN AUXIlIVRE (2) S D

Irena TATIBoIT EDITIoNS BoURG BlANC (3) S D

Jean-luc THEIllER CoPRUR (3) S D

lola THEmE ESPRIT BD lE lISERoN (3) S D

Jean-luc THEYS HARTmANN (3) S D

Gérard TRABAND CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Frédérique TRIQUENoD CoPRUR (3) S D

Alphonse TRoESTlER lA NUEE BlEUE (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

LEs AuteursR - t

LEs Auteursm - R

s - d : présence sur le stand samedi ou dimanches - d : présence sur le stand samedi ou dimanche

Page 25: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

48 49

AUTEURS STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

Yo TUERlINX SEAl (2) S D

François UBERFIll CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Bernard UmBER SEAl (2) S -

Jean-Pierre VANCoN AUXIlIVRE (2) - D

Vincent VANolI l'AUTRE SAloN mEDIAPoP (4) S D

Delphine VAUTE HARTmANN (3) S D

Isabelle VINCENSINI EDITIoNS lIEUX DITS (3) / CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Christian VoEGTlIN CAFE DE l'HISToIRE (2) S D

Elisabeth VoGEl lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

michel VoGT CAYEllES (3) S D

Denis VoIGNIER HARTmANN (3) S D

François WAAG EDITIoNS YoRAN EmBANNER (3) S D

Françoise WAAG EDITIoNS DU BASTBERG (3) S D

Julie WAECKERlI HARTmANN (3) S D

Charlotte WAGNER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

Alfred WAHl lA NUEE BlEUE (3) S D

Henri WAllISER l'AUTRE SAloN mEDIAPoP (4) S D

Pierre WAlTER AUXIlIVRE (2) S D

André Paul WEBER J. Do BENTZINGER (3) S D

Claude WEBER PlUmES A CoNNAITRE (2) - D

Fernand WEBER J. Do BENTZINGER (3) S D

Anne-marie WImmER HARTmANN (3) S D

marie-Thérèse WININGER PlUmES A CoNNAITRE (2) - D

michel WINTER ACADEmIE CAFE lITT (2) / lE VERGER ED (3) S D

Frédéric WITTE CoPRUR (3) S D

marie-Josèphe WolF-QUENoT J. Do BENTZINGER (3) - D

Guy WURTH HARTmANN (3) S D

Alexandre ZAHNBRECHER HARTmANN / mA TASSE DE T (3) / CAFE lITT (2) S D

Guy ZEISSloFF I.D. l'EDITIoN (3) S D

Daniel ZENNER I.D. l'EDITIoN (3) S D

Gordon ZolA CHAPITRE.Com (3) S D

Carine ZollER lA PlUmE ColmARIENNE (2) S D

AAlEHX ESPRIT BD lE lISERoN (3) S D

ABI ESPRIT BD lE lISERoN (3) S D

Chambaron AUXIlIVRE (2) S D

Clapat CHAPITRE.Com (3) S D

Eban HARTmANN (3) S D

Finzo ESAD (4) / CAFE lITTERAIRE (2) S D

Josy I.D. l'EDITIoN (3) S D

Pasklin EDITIoNS DU BASTBERG (3) S D

Scardanelli CHAPITRE.Com (3) S D

Vlou lE VERGER ED. (3) S D

AUTEURS DE lITTERATURE JEUNESSE STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

Andras BARANYAI lA BoUQUINETTE (4) S D

marc BARoN EDITIoNS BUllES DE SAVoN (4) S D

Fred BERNARD lE lISERoN (4) S D

Cathy BERNECKER lA BoUQUINETTE (4) - D

lucas BlEGER lA BoUQUINETTE KAmISHIBAI (4) S D

Béatrice BoTTET CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Juliette BoUlARD lE lISERoN (4) S D

Jean-luc BURGER lA BoUQUINETTE KAmISHIBAI (4) S D

Thierry CHAPEAU lA BoUQUINETTE (4) S D

Frédéric ClEmENT lE lISERoN (4) S D

Bruno DE lA SAllE TENTE DE lA PARolE (4) - D

Jean-Claude DEmESSINE AIRVEY EDITIoNS (4) S D

olivier DÉmoUlIN GRRR…ART EDITIoNS (4) S D

Caroline DESNoETTES lE lISERoN (4) / mA TASSE DE T (3) S D

marie DoRlEANS lA BoUQUINETTE (4) S Dmarianne DUBUC lE lISERoN (4) S D

Dorothée DUNTZE lA BoUQUINETTE (4) S D

Viviane FAUDI KHoURDIFI CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Caroline FoNTAINE-RIQUIER CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Pierre-Arnaud FRANCIoSo AIRVEY EDITIoNS (4) S D

Gaëlle FRATEllI CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Jean-luc FRomENTAl l'USAGE DU moNDE (3) S D

Claire GARRIGUE TENTE DE lA PARolE (4) - D

Georges GRARD GRRR…ART EDITIoNS (4) S D

Anne HEmSTEGE CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Céline HERRmANN lE lISERoN (4) S D

Hélène HooHS lA BoUQUINETTE KAmISHIBAI (4) S D

Florence JENNER lA BoUQUINETTE (4) S D

Joseph JoFFo AIRVEY EDITIoNS (4) S D

Joëlle JolIVET l'USAGE DU moNDE / mA TASSE DE T (3) S D

Sophie JomAIN CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Antoon KRINGS lE lISERoN (4) S D

Christophe lAmBERT CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Philippe lECHERmEIER lE lISERoN (4) S D

Sophie loUIS AIRVEY EDITIoNS (4) S D

Christophe loUPY CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S -

Rachid mADANI lA BoUQUINETTE (4) S D

marcus mAlTE lA BoUQUINETTE (4) S D

Barbara mARTINEZ lA BoUQUINETTE (4) S D

Isabelle mARX TENTE DE lA PARolE (4) S -

Roland mARX CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Alain mATHIoT GRRR…ART EDITIoNS (4) S D

LEs Auteurst - z

LEs AuteurslIttéRAtuRe jeunneSSe

s - d : présence sur le stand samedi ou dimanche

s - d : présence sur le stand samedi ou dimanche

Page 26: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

50 51

AUTEURS DE lITTERATURE JEUNESSE STANDS ET NUmERoS DES HAllS S D

Sylvie de mATHUISIEUlX lE lISERoN (4) S D

Philippe mATTER lA BoUQUINETTE (4) S D

Julia mATTERA CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Hervé mESTRoN lE lISERoN (4) S D

Amandine mEYER CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Isabelle mEYER lE lISERoN (4) S D

marie mICHEl TENTE DE lA PARolE (4) - D

Hervé mINEUR AIRVEY EDITIoNS (4) S D

Sylvie mISSlIN AmATERRA (4) S D

Gérard moNComBlE lA BoUQUINETTE (4) S D

Susie moRGENSTERN lE lISERoN (4) / mA TASSE DE T (3) S D

marion mUllER-ColARD CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Emmanuel PARmENTIER CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Frédéric PIlloT lA BoUQUINETTE (4) S D

Amandine PIU lE lISERoN (4) S D

marie-Hélène PlACE CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Anne PlICHoTA lE lISERoN (4) S D

Yak RIVAIS lE lISERoN (4) S D

Alexandre RoANE lA BoUQUINETTE (4) S D

François RoCA lE lISERoN (4) S D

Alex SANDERS lE lISERoN (4) S D

Eugène SANTANGElo I.D. l'EDITIoN (3) / CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Jean SARRUS GRRR…ART EDITIoNS (4) S D

Geneviève SENGER lA BoUQUINETTE (4) / HARTmANN (3) S DClaudine Elisabeth SoNDoN CSD EDITIoNS (4) S D

Christine SoNDoN DEBREUX CSD EDITIoNS (4) S D

Béatrice TANAKA HARTmANN (3) / CAFE lITT (2) S D

Sophie TERRISSE lA BoUQUINETTE (4) S D

Amélie THIEBAUD CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Sandrine THomANN olCA (4) S D

luc TURlAN CHAPITRE.Com JEUNESSE (4) S D

Vincent WAGNER lA BoUQUINETTE (4) S D

Cendrine WolF lE lISERoN (4) S D

Cathy YTAK lE lISERoN (4) S D

Gép EDITIoNS moUCK (4) S D

librairiesCHAPItRe.COm (Colmar)(Halls 3 et 4)

HARtmAnn (Colmar) (Hall 3)

l’uSAge du mOnde(Strasbourg) (Hall 3)

lA bOuQuInette(Strasbourg) (Hall 4)Librairie jeunesse

le lISeROn (Colmar)(Hall 4) Librairie jeunesse

lIbRAIRIe bIblIQue CeRtItude (Colmar) (Hall 3)

lIbRAIRIe du QuebeC(Paris) (Hall 3)

SOnneblÜem(Colmar) (Hall 3)

tHe bOOKCORneR(Mulhouse) (Hall 3)Librairie anglaise

centres regionauxdu livre (Hall 3)

CentRe RegIOnAl du lIVRe de bOuRgOgneD’un Noir si Bleu, Editions de l’Armançon, le Murmure, Editions de Bourgogne, Eveil et découvertes, Editions le Chemin de fer

CentRe RegIOnAl du lIVRe de lORRAIneEdhisto, Euryuniverse, Gens de Lorraine, Kotoji, La Dragonne, Le Moule à gaufres, Nereïah, Oxalide, Rebelyne, Le Verger des Hespérides, Phylactères

Maisons d’editionsAIRVey edItIOnS (Hall 4)

AmAteRRA edtIOnS (Hall 4)

AnACHARSIS edItIOnS(Hall 3)

Âne bÂté édItIOnS (Hall 4)

bAlIVeRneS édItIOnS (Hall 3)

bAyARd PReSSe jeune eduCAtIOn (Hall 4)

benjAmInS medIA (Hall 4)

bf edItIOnS (Hall 3)

CAlleVA edItIOnS (Hall 3)

CAllICePHAle edItIOnS (Hall 4)

CHROnIQue SOCIAle (Hall 3)

CIRCe (Hall 3)

CItAdelleS et mAzenOd (Hall 3)

COPRuR (Hall 3)

CSd edItIOnS (Hall 4)

d’un nOIR SI bleu (Hall 3)

edHIStO (Hall 3)

edIteuRS ASSOCIeS (Hall 4)

edItIOnS bOuRg blAnC (Hall 3)

edItIOnS bulleS de SAVOn (Hall 4)

edItIOnS CAyelleS (Hall 3)

edItIOnS COxIgRue (Hall 3)

edItIOnS de bOuRgOgne (Hall 3)

edItIOnS de l’ARmAnÇOn (Hall 3)

edItIOnS du bAStbeRg(Hall 3)

edItIOnS du muRmuRe(Hall 3)

edItIOnS du SIgne(Hall 3)

CatalogueLEs AuteurslIttéRAtuRe jeunneSSe

s - d : présence sur le stand samedi ou dimanche

Page 27: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

52 53

Catalogue

edItIOnS enfAnCe et muSIQue (Hall 4)

edItIOnS le CHemIn de feR (Hall 3)

edItIOnS lIbRI IlluStRI(Hall 2)

edItIOnS mOuCK (Hall 4)

edItIOnS nORd Sud (Hall 4)

edItIOnS StePHAne bACHeS (Hall 3)

edItIOnS yORAn embAnneR (Hall 3)

eSPeRluette (Hall 4)

euRyunIVeRSe (Hall 3)

eVeIl et deCOuVeRteS(Hall 3)

flIeS (Hall 4)

genS de lORRAIne (Hall 3)

gInKgO edIteuR (Hall 3)

gRRR... ARt edItIOnS (Hall 4)

gulf StReAm edIteuR(Hall 4)

I.d. l’edItIOn (Hall 3)

jASmIn (Hall 4)

jeROme dO bentzIngeR edIteuR (Hall 3)

jOuRnAl deS menAgeReS (Hall 3)

KIlOWAtt (Hall 4)

KOtOjI (Hall 3)

l’Ill edItIOnS (Hall 2)

lA deRnIeRe gOutte (Hall 3)

lA dRAgOnne (Hall 3)

lA mAISOn de PAPIeR (Hall 3)

lA nuee bleue (Hall 3)

le jARdIn deS mOtS (Hall 4)

le mOt fOu edItIOnS (Hall 3)

le mOule A gAufReS (Hall 3)

le SAblIeR edItIOnS le temPS de l’enfAnCe (Hall 4)

le temPS deS CeRISeS(Hall 3)

lettR’Ange (Hall 4)

le VeRgeR deS HeSPeRIdeS (Hall 3)

leS belleS lettReS (Hall 3)

leS edItIOnS lIeux dItS (Hall 3)

leS PetItS tOtemS (Hall 4)

medIAPOPedItIOnS (Hall 4)

mIlAn PReSSe (Hall 4)

neReIAH (Hall 3)

OSKAR (Hall 4)

OxAlIde (Hall 3)

PHylACteReS (Hall 3)

POIntS de SuSPenSIOn (Hall 4)

QuI QuAnd QuOI (Hall 3)

Rebelyne (Hall 3)

RebeR-COulOIR du temPS edItIOnS (Hall 3)

tAbleAux SynOPtIQueS de l’HIStOIRe-CHROnOlOgIeS (Hall 3)

tRAnSbOReAl (Hall 3)

VeRgeR edIteuR (Hall 3)

zOOm edItIOnS (Hall 4)

l’autre salon la Micro-édition alsacienneHall 4

AffICHe mOIlKAn

bISCOtO

bRAmbRAm edItIOnS

en l’enCRe nOuS CROyOnS

fleSHtOne

InStItut PACOme

jACK PRICe

leS AnAlPHAbeteS dIPlOmeS

medIAPOPedItIOnS

R-dIffuSIOn

uStenSIbleS

Presse et MediasHall 3

RadIo

RAdIO dReyeCKlAnd lIbRe Rdl 103.5 COlmAR

pREssE quotIdIEnnERéGIonaLE

leS deRnIeReS nOuVelleS d’AlSACe

jOuRnAl l’AlSACe

MaGazInEs

Heb’dI

le POInt COlmARIen

SAISOnS d’AlSACe

teleRAmA

tOnIC mAgAzIne

archivesARCHIVeS dePARtementAleS du HAut-RHIn (Hall 2)

MuseesmuSee memORIAl deS COmbAtS de lA POCHe de COlmAR (Turckheim) (Hall 2)

muSee d’HIStOIRe nAtuRelle et d’etHnOgRAPHIe (Colmar) (Hall 2)

muSee de lA COmmunICAtIOn en AlSACe – POSteS – dIlIgenCeS et teleCOmS (Riquewihr) (Hall 2)

CentRe InteRnAtIOnAl AlbeRt SCHWeItzeR (Gunsbach) (Hall 2)

muSee AnIme du jOuet et deS PetItS tRAInS (Colmar) (Hall 4)

bibliotheques et centres de docuMentationASSOCIAtIOn deS dOnneuRS de VOIx - bIblIOtHeQue SOnORe Pfeffel (Hall 2)

bIblIOtHeQueS de lA VIlle de COlmAR •PôleMédia-CultureEdmond

gerrer (Hall 2)•BibliothèquedesDominicains(Hall 2)

•SectionsjeunessedelaBibliothèquedelaVilledeColmar (Hall 4)

Aménagés par DUBICH MOBILIER

bIblIOtHeQue nAtIOnAle et unIVeRSItAIRe de StRASbOuRg (Hall 2)

bIblIOtHeQueS CentReS dOCumentAIReS deS eCOleS de COlmAR (Hall 4)

Catalogue

Page 28: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

54 55

CentRe dePARtementAl de dOCumentAtIOn PedAgOgIQue du HAut-RHIn (Hall 4)

CentRe euROPeen d’etudeS jAPOnAISeS d’AlSACe (Hall 2)La bibliothèque du CEEJA met à la disposition de ses lecteurs environ 30 000 ouvrages en japonais et un important fonds de référence en français, anglais et allemand, devenant ainsi une des plus importantes bibliothèques françaises, voire européennes, spécialisées sur le Japon.

leS jeuneS AmIS de lA bIblIOtHeQue HumAnISte de SeleStAt (Hall 2)

medIAtHeQue du HAut-RHIn (Hall 3)

alsaticaLeportaildessavoirsenAlsace.www.alsatica.eu(Hall 3)

Parc naturel regional des ballons des vosges (Hall 2)

institutions et societes d’histoire et d’archeologie (Hall 2)

GénéRaLIstEs

fedeRAtIOn deS SOCIeteS d’HIStOIRe et d’ARCHeOlOgIe d’AlSACe (fSHAA) Présentation de la Revue d’Alsace 2012, un choix d’articles inédits sur l’histoire de l’Alsace du Moyen Age à nos jours, et sur l’historiographie de l’Alsace médiévale dans les recherches allemandes et anglophones.

Le Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace propose les lettres A, B, C et D.

RenCOntReS tRAnSVOSgIenneS

SOCIete SAVAnte d’AlSACe

tERRItoRIaux

SOCIete d’HIStOIRe du SundgAu

SOCIete d’HIStOIRe de HunIngue - VIllAge-neuf et de lA RegIOn fROntAlIeRe

COnSeIl COnSultAtIf du PAtRImOIne mulHOuSIen L’industrie chimique à Mulhouse-Dornach, au travers de souvenirs photographiques.Ouvrage présenté par l’association ICMD 115 (Industrie chimique de Mulhouse Dornach, 115e anniversaire), présente sur le stand pendant les deux jours.

SOCIete d’HIStOIRe et d’ARCHeOlOgIe de COlmAR

ARCHIHW ASSOCIAtIOn d’ARCHeOlOgIe et d’HIStOIRe de HORbOuRg-WIHR

SOCIete d’HIStOIRe de lA HARdt et du RIed

SOCIete d’HIStOIRe et de CultuRe d’IngeRSHeIm

SOCIete d’HIStOIRe et d’ARCHeOlOgIe WICKRAm de tuRCKHeIm

SOCIete d’HIStOIRe et de geneAlOgIe de bennWIHR

CeRCle de ReCHeRCHe HIStORIQue de RIbeAuVIlle et enVIROnS

ASSOCIAtIOn d’HIStOIRe et de CultuRe – leS AmIS de mItttelWIHR

SOCIete d’HIStOIRe du CAntOn de lAPOutROIe-VAl d’ORbey

Catalogue

SOCIete d’HIStOIRe du VAl et de lA VIlle de munSteR

SOCIete d’HIStOIRe et d’ARCHeOlOgIe de SAVeRne et enVIROnS

SOCIete PHIlOmAtIQue VOSgIenne

SPéCIALISTES

ASSOCIAtIOn «leS AmIS du C.d.H.f.» (Centre Départemental d’Histoire des Familles) • Présentation de la

publication de «Wàs esch dàs ? » (Musée virtuel) de la publication Mélanges Regards croisés : le passé local de la fin du Moyen Age à nos jours à travers 76 articles (avec une index-lexique en cinq entrées). Pour permettre à tous de comprendre, par une traduction et une explication, les mots utilisés par nos aïeux dans leur vie quotidienne

• Consultation de bases de données généalogiques et iconographiques sur l’Alsace.

• Distribution gratuite d’un arbre généalogique pour les enfants.

ASSOCIAtIOn nAtIOnAle deS OffICIeRS de ReSeRVe de l’ARmee de l’AIRsection Colmar

fedeRAtIOn geneAlOgIQue de HAute-AlSACe

CeRCle geneAlOgIQue d’AlSACe Aide à la recherche généalogique et à la lecture de documents anciens.Présentation des documents et ouvrages édités par le Cercle.

SOCIete d’HIStOIRe et du muSee du flORIVAl et S’lIndeblÄtt

ASSOCIAtIOn geneAlOgIQue du VAl de lIePVRe

ASSOCIAtIOn POuR lA ReStAuRAtIOn deS edIfICeS HIStORIQueS de COlmAR (AREHC)

SOCIete d’HIStOIRe nAtuRelle et d’etHnOgRAPHIe (Colmar)

SOCIete PHIlAtelIQue de COlmAR

SOCIete d’HIStOIRe deS HOPItAux CIVIlS de COlmAR

librairies d’occasion (Hall 2)

AlSA PASSIOnS(Obernai)

AnCIenne lIbRAIRIe gAnglOff (Strasbourg)

AntIQuARIAt tROegeR (Lörrach)

eSPACe-lIVReS (La Houssière)

lIbRAIRIe AnCIenne RICHARd (Colmar)

lIbRAIRIe lA jument VeRte (Strasbourg)

lIbRAIRIe mAxIme lAmP (Epfig)

lIbRAIRIe PAge 27 (Bergheim)

mInAzzI lIbRAIRe d’OCCASIOn (Ensisheim)

POInt VIRgule (Wasserbourg)

ateliers des Metiers du livrePAPIER

en mARge (Hall 2)

ORIgAmI AlSACe (Hall 4)

Catalogue

Page 29: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

56 57

DESSIN, GRAVURE, ILLUSTRATION

HAute eCOle deS ARtS du RHIn (Hall 4)

LITHOGRAPHIE

COnSeRVAtOIRe deS ARtS et teCHnIQueS gRAPHIQueS RIbeAuVIlle (Hall 2)Jean LinnhoffPréparation de la pierre et impression face au public, sur des authentiques presses en bois de 1850, par Tom Borocco.

RELIURE, DORUREET RESTAURATION

AtelIeR de RelIuRe de lA bIblIOtHeQue de lA VIlle de COlmAR (Hall 2)• Fabrication de papiers à la

cuve• Démonstration de papiers

marbrés• Présentation des techniques

de décoration des reliures

RelIuRe bASAne d’OR (Hall 2)Gérard Grucker

RelIuRe dORuRe ReStAuRAtIOn d’ARCHIVeS (Hall 2)Bernard Santoni

associations culturelles et litterairesASSOCIAtIOn RegIOnAleS deS ludOtHeQueS AlSACe& fedeRAtIOn dePARtementAle deS ludOtHeQueS du HAut-RHIn (Hall 4)

ASSOCIAtIOn deS AmIS de lA bIblIOtHeQue de lA VIlle de COlmAR (Hall 2)

ASSOCIAtIOn deS mAInS POuR le dIRe (Hall 4)Visite guidée du salon samedi 14h et dimanche 11h (durée 30 mn). Départ sur le stand.

ASSOCIAtIOn ePICeS Espaces de projets d’insertion Cuisine et Santé. (Halls 4 et 5)

ASSOCIAtIOn nAtIOnAle deS OffICIeRS de ReSeRVe de l’ ARmee de l’AIRsection Colmar (Hall 2)

AttAC 68 (Hall 2)

AuxIlIVRe (Hall 2)Scrabble Club

CAHIeRS du RHIn (Hall 2)Invitation de la Forêt des Mille Poètes pour présenter leur initiative de promouvoir la poésie dans une forêt de plus de mille chênes, à Vesdun dans le Cher.

eSPRIt bd (Hall 3)

fedeRAtIOn deS unIVeRSIteS POPulAIReS d’AlSACe (Hall 2)

ItIneRAIReS CultuRelS du COnSeIl de l’euROPe HeInRICH SCHIKHARdt (Hall 2)

jeuneS AmIS de lA bIblIOtHeQue HumAnISte de SeleStAt (Hall 2)

lezARd (Hall 2)

Plume COlmARIenne (Hall 2)

PlumeS A COnnAÎtRe (APAC) (Hall 2)

SAlOn lItteRAIRede COlmAR (Hall 2)

SOCIete deS AmIS de lA bIblIOtHeQue HumAnISte de SeleStAt (Hall 2)

SOCIete deS eCRIVAInS d’AlSACe, de lORRAIne et du teRRItOIRe de belfORt (Hall 2)

Catalogue

associations huManitairesAmneSty InteRnAtIOnAl (Hall 2)

Atd QuARt-mOnde (Hall 2)

COuRRIeR de bOVet (Hall 2)

eSPOIR (Hall 5)

lIgue InteRnAtIOnAle COntRe le RACISme et l’AntISemItISme (LICRA) (Hall 2)

lIgue deS dROItS de l’HOmme (Hall 2)

mAn CentRe AlSACe (Hall 2)Mouvement pour une Alternative Non-violente

PARCOuRS PAul-KOHleR (Hall 2)

SeCOuRS POPulAIRe fRAnÇAIS fedeRAtIOn du HAut-RHIn (Hall 2)

unICef (Hall 4)

langues et cultures regionalesCOmIte fedeRAl deS ASSOCIAtIOnS POuR lA lAngue et lA CultuRe RegIOnAleS en AlSACe et en mOSelle (Hall 2)

HeImetSPROCH un’ tRAdItIOn (Hall 2)

elteRn AlSACe Association de parents délèves pour le développement de l’enseignement bilingue (Hall 4)

OffICe POuR lA lAngue et lA CultuRe en AlSACe (OlCA) elSASSISCHeS SPROCHÀmt (Hall 4)Information et documentation sur la langue et la culture régionale, sensibilisation et transmission du dialecte alsacien, présentation des projets soutenus.

internationalCentRe euROPeen d’etudeS jAPOnAISeS d’AlSACe (CEEJA) (Hall 2)

StAdt fReIbuRg Im bReISgAuVIlle de fRIbOuRg-en-bRISgAu (Hall 3)Représentée par :• le Service culturel de la Ville de Fribourg• la Bibliothèque municipale de FribourgInformations sur Fribourg et environs, documents de la Bibliothèque, livres en allemand pour la jeunesse, informations sur les activités transfrontalières du Centre Culturel Français Freiburg (CCFF).• le Landesverein Badische Heimat e.V. • le Historischer Verein für Mittelbaden

e.V. Avec des documents sur l’histoire de la région.

ASSOCIAtIOn de CultuRe beRbeRe (Hall 2)

lIbeRte Au tIbet (Hall 2)

Monde scolaire (Hall 4)

ASSOCIAtIOn geneRAle deS enSeIgnAntS de l’eCOle mAteRnelle (AGEEM)

ASSOCIAtIOn AbeCedAIRe (Colmar)

bIblIOtHeQueS-CentReS dOCumentAIReS deS eCOleS (Colmar)

CentReS de dOCumentAtIOn et d’InfORmAtIOn deS COllegeS et lyCeeS

CentRe dePARtementAl de dOCumentAtIOn PedAgOgIQue du HAut-RHIn (Colmar)

COnSeIl munICIPAl deS enfAntS (Colmar)

Catalogue

Page 30: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

58 59

Rendez-vous

saMedi 24 noveMbre> 9H30HISTOIREReVue d’AlSACeElisabeth Clémentz et Eric Ettwiller (Café de l’Histoire)

> 9H40MARIONNETTEStOI, mOI et le mARIOnnettISteDès 3 ans (Tente de la Parole)

> 10HINAUGURATIONRemISe du PRIx de lA VIlle de COlmAR (Ma Tasse de T)

> 10HHISTOIREdICtIOnnAIRe HIStORIQue deS InStItutIOnSde l’AlSACeFrançois Igersheim (Café de l’Histoire)

> 10H30HISTOIREtuRCKHeIm tROIS-ePISdAnS lA tOuRmenteBenoît Schlussel (Café de l’Histoire)

> 11HMARIONNETTEStOI, mOI et le mARIOnnettISteDès 3 ans(Tente de la Parole)

> 11HCORtege InAuguRAl(Ma Tasse de T)

> 11HHISTOIRElA CAtHedRAle de StRASbOuRg Jean-Philippe Meyer (Café de l’Histoire)

> 11H30HISTOIREdeS femmeS et deS COIffeSMarie-Claire Burger (Café de l’Histoire)

> 12H30SPECTACLE SCOLAIRECAbARet bAzARLes élèves de CM2 de l’Ecole Saint-Jean de Colmar et Jocelyne Jourdan(Café littéraire)

> 13HCONTE BILINGUELangue des signes / françaisPOuRQuOI le lIeVRe ?Tout public(Tente de la Parole)

> 14HVISITE GUIDEE BILINGUELangue des signes/françaisdeS mAInS POuR le dIRe(Des Mains pour le dire)

> 14HHISTOIRElettReS de mAlgRe nOuSNicolas Mengus avec la Société d’Histoire de la Poste en Alsace et Alphonse Troestler(Café de l’Histoire)

> 14HRENCONTRE LITTERAIREun VRAI bAzAR, Cette COlleCtIOnPia Petersen, Alain Mabanckou, Jean-Marie Laclavetine, Pierre Hanot et Jean-Bernard Pouy(Ma Tasse de T)

> 14HINTERVIEWObjeCtIf : PAPIllOnAlexandre Zahnbrecher(Café littéraire)

> 14HKAMISHIBAIle ROI deS AulneS, QuI PARt A lA CHASSe, le PetIt POISSOn d’ORLucas BlégerTout public(Tente de la Parole)

> 14H30INTERVIEWVIRtuOSeS Max Genève(Café littéraire)

> 14H30HISTOIREHenRI lOux l’ARtISte de l’Ame AlSACIennePaul-André Befort et Fernand Gastebois (Café de l’Histoire)

> 15HRENCONTRE LITTERAIREle RetOuR de SHeHeRAzAdeMalek Chebel et Claude Durand(Ma Tasse de T)

> 15HINTERVIEWlA ROSe et le lyS Cyrille Schott(Café littéraire)

> 15HHISTOIREl’ŒuVRe du gRAVeuR RICHARd bRunCK de fReundeCKBernadette et Gilles Schmidt-Burn, Rémy Casin et Georges Bischoff (sous réserve)(Café de l’Histoire)

> 15H30INTERVIEWmAItRe mAtHISBéatrice Tanaka(Café littéraire)

> 15H30HISTOIREune HIStOIRe de lA CeRAmIQue A gRuSSenHeImJean-Philippe Strauel(Café de l’Histoire)

> 16HATELIERORIgAmI SHOWOrigami Alsace et la CIA(Tente de la Parole)

> 16HREMISE DE PRIXPRIx du RAllye-leCtuRe (C.D.I.)

> 16HRENCONTRE LITTERAIREgRAndeS ROmAnCIeReSet gRAndeS HeROÏneS Régine Deforges et Carole Martinez(Ma Tasse de T)

> 16HRENCONTREtHRIlleR et mytHe dAnS lA fRAnC-mAÇOnneRIeEric Giacometti, Jacques Ravenne, Gabriele Parma(Café littéraire)

> 16HHISTOIREACteS du COllOQue deS ItIneRAIReS HumAnISteS Les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat(Café de l’Histoire)

> 16H30HISTOIREle Pôle d’exCellenCe AlSAtIQueS de lA bnuJérôme Schweitzer(Café de l’Histoire)

> 17HRENCONTRE LITTERAIREbAlAdInS bAlAdeuRSSerge Joncour et Stéphane Audeguy(Ma Tasse de T)

> 17HHISTOIRElA VIe et l’ŒuVRe de THEOPHILEKLEM(1849-1923)Janine Erny(Café de l’Histoire)

> 17hCONTEfA mI PAR SI, fAmIlle PAR lÀ Isabelle Marx Dès 2 ans(Tente de la Parole)

Café de l’Histoire - Hall 2Café littéraire - Hall 2Ma Tasse de T - Hall 3Tente de la Parole - Hall 4

Jeunesse

Page 31: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

60 61

diManche 25 noveMbre> 9H30REMISE DE PRIXSeAnCe de l’ACAdemIeL’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’AlsaceTout public(Café littéraire)

> 9H30HISTOIREleS tRAdItIOnS de nOËlen AlSACeChristian Voegtlin (Café de l’Histoire)

> 10HHISTOIREle nOuVeAu guIde du SundgAu Gabrielle Claerr Stamm(Café de l’Histoire)

> 10HMARIONNETTESle fAbuleux VOyAge de mOnSIeuR nOStOCLenuta Dorobantu et Sorin Dorobantu Dès 4 ans (Tente de la Parole)

> 10H30HISTOIREPARCe Qu’IlS ne SOnt PAS eteRnelS…Michel Rogez (Café de l’Histoire)

> 11HHISTOIRECImetIeReS juIfS d’AlSACe, un PAtRImOIne A PReSeRVeRBenoît Jordan, Marie Pottecher, Hélène Both, Gérard Traband et Freddy Raphaël(Café de l’Histoire)

> 11HVISITE GUIDEE BILINGUELangue des signes/françaisdeS mAInS POuR le dIRe(Des Mains pour le dire)

> 11H15MARIONNETTESle fAbuleux VOyAge de mOnSIeuR nOStOCLenuta Dorobantu et Sorin Dorobantu Dès 4 ans (Tente de la Parole)

> 11H30RENCONTRE LITTERAIRElA lItteRAtuRe dAnS le bAzAR de l’enfAnCeSusie Morgenstern, Caroline Desnoëttes et Joëlle Jolivet(Ma Tasse de T)

> 11H30INTERVIEWlA fAute A ROuSSeAuIsabelle Marsay(Café littéraire)

> 11H30HISTOIRElA fACulte de dROIt de StRASbOuRg Lucie Mosca, Marie Pottecher, Frédéric Harster, Gérard Traband et Isabelle Vincensini (Café de l’Histoire)

> 13HCONTE BILINGUELangue des signes / françaisPOuRQuOI le lIeVRe ?Tout public(Tente de la Parole)

> 14HCONTEl’AmOuR InteRdItBruno de La Salle et Claire GarrigueA partir de 12 ans(Tente de la Parole)

> 14HRENCONTRE LITTERAIREedIteuRS et eCRIVAInSClaude Durand et Jean-Marie Laclavetine(Ma Tasse de T)

> 14HINTERVIEWdu tROu Au tOutJacques Gaillard(Café littéraire)

> 14HHISTOIREleS AlSACIenSClaude Muller (Café de l’Histoire)

> 14H30INTERVIEWde lA PRAIRIe A l’ASSIette !Philippe Girardin et Denis Cheissoux(Café littéraire)

> 14H30HISTOIREAbbAyeS deS VOSgeSDamien Parmentier (Café de l’Histoire)

> 15HREMISE DE PRIXPRIx deS ARtS gRAPHIQueS(Atelier d’illustration de la Haute école des arts du Rhin)

> 15HINTERVIEWPAS de CHAmPIgnOn, PAS de fORet ! Patrick Laurent et Denis Cheissoux(Café littéraire)

> 15HRENCONTRE LITTERAIRECOmme dAnS un fAbuleux bAzARJean-Claude Carrière(Ma Tasse de T)

> 15HHISTOIREleS PORtRAItS CelebReS d’AlSACePhilippe Jéhin et Bernard Kuntz (Café de l’Histoire)

> 15H30INTERVIEWlA bIOdIVeRSIte A tRAVeRS le temPS Damien Parmentieret Denis Cheissoux(Café littéraire)

> 15H30HISTOIREle tRAIn, une PASSIOn AlSACIenneNicolas Stoskopf (Café de l’Histoire)

> 16HATELIERORIgAmI SHOWOrigami Alsace et la CIA(Tente de la Parole)

> 16HRENCONTRE LITTERAIREblACK bAzARAlain Mabanckou(Ma Tasse de T)

> 16HINTERVIEWASSOCIAtIOn deS lIbRAIReS IndePendAntS du RHIn Dominique Ehrengarth et Michèle Beal(Café littéraire)

> 16HHISTOIREAlSAtICAHélène Both (Café de l’Histoire)

> 16H30INTERVIEWIleS gReCQueS, mOn AmOuRPhilippe Lutz(Café littéraire)

> 16H30HISTOIRElA ReVue de lA bnu Christophe Didier (Café de l’Histoire)

> 17HRENCONTRE LITTERAIREedIKA(Ma Tasse de T)

> 17hHISTOIREdICtIOnnAIRe HIStORIQue deS RueS de StRASbOuRgMaurice Moszberger et Jean-Marie Holderbach (Café de l’Histoire)

> 17HCONTEleS SOuVenIRS de mAdAme KAbItSCHMarie Michel Dès 5 ans(Tente de la Parole)

Page 32: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

62 63

La Fédération hiéro Colmar renouvelle cette année l’idée de faire le pont entre les pratiques sonores et le monde de l’illustration en proposant un espace dédié à la micro et aux éditions indépendantes lors du salon du Livre de Colmar, les 24 et 25 novembre prochains. on y trouvera de l’illustration, de la bande dessinée, des livres d’art et carnets d’artistes, des fanzines et bien sûr des ateliers pour les plus jeunes animés par des illustrateurs de la région.

l’autre salonSalon de la micRo-édition avec

affiche Moilkan (Baume les Dames) Créateurs de visuels en séries limitées. Impression tradition-nelle : typographie plomb et bois, linogravure, bois gravé...affichemoilkan.blogspot.fr

biscoto (Strasbourg) Biscoto c’est un tout nouveau journal pour enfants dès 6 ans, sur papier journal, format jour-nal, mensuel, dont le premier numéro paraîtra en décembre. Illustrateurs fraichement diplômés des Arts-Déco en illustration et illustrateurs bruxellois.

braMbraM editions De la sérigraphie au service du dessin. Audrey Abraham crée la maison d’éditon en 2008, avec l’intention d’expérimenter l’objet livre. www.brambram.com

en l’encre nous croyons (Epinal) Trois artistes. Une maison d’édition vosgienne. Une spécialisation dans les techniques anciennes de reprographie.eenc-enlencrenouscroyons.blogspot.fr

fleshtone Fanzine made in Mulhouse4 numéros autour de la bande dessinée et de l’illustration en textes et en dessins - tiré entre 300 et 400 exemplaires.www.myspace.com/fleshtonebd

institut PàcoMe (Strasbourg)Bande dessinée créative, d’actualité et accessible à tous. Les auteurs conçoivent et fabriquent les ouvrages à la main (donc beaux et pas chers à l’achat).institutpacome.free.fr

jack Price (Mulhouse) Edition d’un fanzine réalisé par 7 artistes mulhousiens. «Le pouvoir du reflet», travail col-lectif sur le thème du portrait et autoportrait. Chacun d’entre nous, croque le travail d’un autre...

les analPhabètes diPlôMés (Strasbourg) Le Grav’gazine est un magazine de bandes-dessinées d’hu-mour pour les adolescents. galax.ultra-book.com/

MédiaPoP (Mulhouse) Maison d’édition basée à Muhouse, Média Pop édite le magazine Novo, collabore au magazine ZUT! et publie régu-lièrement des livres.www.mediapop.fr

r-diffusion (Strasbourg)

ustensibles

phot

o :

Edi

te F

erna

ndes

Page 33: editofestivaldulivre.colmar.fr/.../pages-prog-salon-2012-WEB.pdf · gratuit. Gilbert MEYER Maire de Colmar . ... Hortense Vinet / Eric Giacometti et Jacques Ravenne, photo ® Melania

64

atelieRS 60 Mn de la bd Un méli-mélo d’idées, seul puis à plusieurs, pour une bande dessinée en cadavre exquis dé-calé et désordonné. 6-10 ansSamedide9h30à12hencontinuDimanchede13hà15h30encontinu(L’autreSalonSylvainMoizie)

tyPograPhieDécouverte et initiation à l’im-primerie artisanale pour les pe-tits et les grands. Laissez parler votre créativité en composant et en imprimant des petits textes à l’aide d’une multitude de caractères typo-graphiques.Dès 5 ansSamedide9h30à12hencontinuDimanchede13hà15h30encontinu(L’autreSalonAfficheMoilkan) fliPbookCréation d’un petit livret des-siné qui tient dans la main et dans la poche, dont on tourne les pages avec son pouce et qui s’anime sous nos yeux. Un atelier où les participants pourront réaliser eux-mêmes leur flipbook, et remporter avec eux leur création !6-14 ansSamedide9h30à12hencontinu(l’autre Salon lili Aysan)

striPLe strip est une histoire courte de bande dessinée, généralement humoristique, en 3 à 4 cases.Les participants sont invités, sur la base d’un strip pré-dessiné (avec des silhouettes et des bulles vierges) et commun à tous, à imaginer et réaliser leur propre histoire.Dès 6 ansSamedietdimanchede13hà15h30encontinu(L’autreSalonAnnko)

labyrintheUn personnage évolue dans le parcours d’une planche de des-sin “vivante”, dont les espaces entre les cases sont des élé-ments de décor. Les passages entre les cases sont de la ma-tière à franchir, creuser, esca-lader, sauter, enjamber, éviter, manipuler...Dès 7 ansSamedide13hà15h30encontinuDimanchede9h30à12hencontinu(l’autre Salon Samos)

journalDécouvrez dans cet atelier les différentes techniques du jour-nal créatif en groupe et explo-rez des exercices d’écriture, de dessins et de collages.Dès 6 ansSamedide13hà15h30encontinuDimanchede9h30à12hencontinu(L’autreSalonBiscoto)

PoP-uPCréation d’histoires qui tour-nent en boucle à l’infini dans un système de pliage simple et ingénieux (en seulement 4 images !). Dès 6 ansSamedide15h30à18hencontinuDimanchede9h30à12hencontinu(L’autreSalonSylvainMoizie)

sérigraPhieVenez vous initier à la pratique de la sérigraphie, impression manuelle sur support papier, et repartez avec votre petite af-fiche spécialement créée pour l’événement !Dès 3 ansSamedietdimanchede15h30à18hencontinu(l’autre Salon les Presses Ambulatoires)

recyclage6-14 ansDimanchede15h30à18hencontinu(l’autre Salon lili Aysan)