- Festivals Connexion

20
© photo Alex Strohl www.maisonimage.eu Accueil, informations et billetterie BISTROT DES RENCONTRES Centre Étienne Le Bournot 4 boulevard Gambetta 06 18 52 23 99

Transcript of - Festivals Connexion

Page 1: - Festivals Connexion

© p

ho

to A

lex

Str

ohl

www.maisonimage.eu

Accueil, informations et billetterieBISTROT DES RENCONTRESCentre Étienne Le Bournot 4 boulevard Gambetta 06 18 52 23 99

Page 2: - Festivals Connexion

GUILLEMETTE ODICINOest depuis 15 ans jour-naliste et critique à Télérama, rédactrice en chef de plusieurs hors-séries, dont Marilyn (2012) et Louis de Funès (2013). Par ailleurs, elle a collaboré au Grand journal de Canal + dans la rubrique cinéma Le crash test et à l’émission de France Inter Les affranchis. Sur cette station, elle était présente cet été dans l’émission Studio Chabrol. Elle est également membre de la Semaine de la Critique.

JEAN-SÉBASTIEN CHAUVINest critique de cinéma (Cahiers du cinéma, Chronic’art, Vogue), enseignant à l’ESEC et sélectionneur au Festival Entre Vues de Belfort. Il est également le réalisateur de quatre courts métrages : Les filles de feu (2008), Et ils gravirent la montagne (2011), La tristesse des androïdes (2011) et Le fantôme de la salle 218 (2013).

SERGE LE PÉRONCritique aux Cahiers du Cinéma dans les années 70-80, il réa-lise son premier long métrage, Laisse béton, en 1984, qui sera suivi de L’affaire Marcorelle en 2000 et de J’ai vu tuer Ben Barka en 2005. Il tourne aujourd’hui des documentaires et participe à l’écriture de nombreux films (dont récemment L’astragale).

DELPHINE CHUILLOTRENCONTRE en salle à l’issue de la projection deNANNERL, LA SŒURDE MOZART > 15 h (N) gr.

LUNDI 16 MERCREDI 18 VENDREDI 20MARDI 17 JEUDI 19DIMANCHE 15

L’AURORECINÉ-CONCERTavec leQUATUOR VOCE > 20 h 30 (V)au théâtre desQuinconces

MICRO & FILMS FLASH et PACT> 14 h (N)

C. GABRIELLI CONTES > 17 h (LR)

C. GABRIELLI CONTES > 11 h (LR)

BLINDPRÉSENTATION en salle> 15 h 15 (P)

CARTE BLANCHE au Festival International

du Premier Film d’Annonay

TAMÁS ZÁNYIRENCONTRE en salleà l’issue de la projection deLE FILS DE SAUL > 14 h (P) gr.

PRIX VULCAIN 2015

DOUGHFilm d’ouverture > 17 h 30 (P)Projection suivie d’uneRENCONTRE en salle avecJOHN GOLDSCHMIDT etJEROME HOLDER

PHILIPPE RAMOSRENCONTRE > 22 h 15 (BR)à l’issue de la projection deFOU D’AMOUR > 20 h 30 (P)

ANCA DAMIANRENCONTRE > 22 h (BR)à l’issue de la projection deLA MONTAGNE MAGIQUE> 20 h 30 (P)

SEBASTIANO RISODANIELA LUCATORENCONTRE > 22 h 15 (BR)à l’issue des projections deMEZZANOTTE et THE BIRTHDAY> 20 h 15 (P)

NICOLAS PARISERRENCONTRE > 22 h 15 (BR)à l’issue de la projection deLE GRAND JEU > 20 h 15 (P)

MARGARITA MANDARENCONTRE > 22 h (BR)à l’issue de la projection deFOREVER > 20 h 30 (P)

MON CINÉMASANS IMAGEJEAN MUSYRENCONTRE en salle à l’issue de l’écoute deLOUIS BRAILLE… > 14 h (P)

CINÉMA EXPÉRIMENTALARNAUD TOUSSAINTRENCONTRE en salle à l’issue de la projection de LES DERNIERS SURVIVANTS > 15 h 45 (N)

Bienvenue à cette 17e édition placée sous le parrainage de Jean-Pierre Améris. Jean-Pierre est un compagnon de route depuis de nombreuses années. Après l’hommage à sa filmographie en 2013, il

vient ici présenter tous ses films à leur sortie nationale. Il a même été fait citoyen d’hon-neur de la ville d’Aubenas l’an dernier et cette année, président d’honneur des Rencontres. Distinction qui est le point d’orgue de l’amitié qui nous unit.

La qualité de la programmation, la complémen-tarité des sections (Panorama, Rétrospective, Hommage, Focus…) ont permis aux Rencontres des Cinémas d’Europe d’être sélectionnées cette année comme « Événement Télérama » !Avec sa sélection de films témoins de la richesse et de la diversité du cinéma européen, par sa fréquen-tation et sa ligne éditoriale privilégiant une grande proximité entre les invités et le public, notre ren-dez-vous cinéma figure désormais parmi les plus emblématiques de la région Rhône-Alpes.

L’équipe de la Maison de l’Image porte l’or-ganisation des Rencontres. Elle anime et coor-donne l’enthousiasme de près de 180 bénévoles, membres de l’association Grand Écran, qui se mobilisent pour assurer la réussite de cette belle manifestation.L’équipe des cinémas Navire et Palace est sur le pont pendant huit jours pour projeter les 75 films de la sélection et assurer 250 séances d’une grande qualité technique, en temps et en heure.Bravo et merci à eux tous.

Michel Aulagnier président de l’association Grand Écran

RENCONTRES ET DÉBATS AVEC LES INVITÉS DES RENCONTRES 2015avec la complicité de…

Sous réserve de modifications, se référer aux programmes quotidiens disponibles à l’accueil des Rencontres et dans les cinémas.

Retrouvez les Rencontres des Cinémas d’Europe sur www.maisonimage.eu et sur ,

OUVERTUREOFFICIELLE > 15 h 30 (Librairiedes Rencontres)

SYLVETTE BAUDROTpour parler d’ALAIN RESNAISRENCONTRE > 18 h 15 (BR)à l’issue de la projection deHIROSHIMA MON AMOUR> 16 h 30 (P)

MERZAK ALLOUACHERENCONTRE > 18 h 15 (BR) à l’issue de la projection deLES TERRASSES > 16 h 30 (P)

Le Maghreb des films

BRIGITTE SYRENCONTRE > 18 h (BR)à l’issue de la projection deL’ASTRAGALE > 16 h (P)

FOCUS GRÈCEPAOLA STARAKISDIMITRIS CHRISTOPOULOSMICHEL DEMOPOULOSLE GROUPE TRIGONADÉBAT-CONCERT> 16 h 30 (BR) à l’issuede la projection deVOYAGE EN CINÉMA GREC…> 14 h 30 (P) gr.

VINCENT DIEUTRERENCONTRE > 18 h 30 (BR)à l’issue de la projection deORLANDO FERITO > 16 h 15 (P)

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE2

ÉDITO

ÉPHÉMÉRIDE

Page 3: - Festivals Connexion

Producteur et réalisateur, John Goldschmidt est né à Londres et a passé son enfance à Vienne. Il a étudié à l’école supérieure de cinéma de Prague (FAMU) et au

département cinéma et télévision du Royal College of Art de Londres. Il a réa-lisé un grand nombre de documentaires et de films pour la télévision, dans de nombreux pays (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, États-Unis…). Très investi dans les réflexions sur la politique audiovisuelle de l’Europe, il revient à la réalisation avec Dough, une histoire sociale dans les quartiers Est de Londres.

Jerome Holder, jeune étudiant d’Oxford en littérature anglaise, il a été décou-vert lors du casting de Dough. C’est son premier film ; il préfère aujourd’hui terminer ses études avant de se lancer dans une carrière d’acteur professionnel.

VENDREDI 20 DIMANCHE 22SAMEDI 21

LOVESÉANCE SPÉCIALEPROJECTION 3D > 23 h (P)Interdit - 18 ans

SIESTE LITTÉRAIREET MUSICALE EN GRÈCE AVEC ZORBA> 13 h (LR)

MONSIEUR MO REPRÉSENTATION> 16 h (BR)

BRUNO PODALYDÈSRENCONTRE > 22 h 15 (BR)à l’issue de la projection deCOMME UN AVION> 20 h 15 (P) gr.

ALEXANDER NANAURENCONTRE > 18 h 15 (BR)à l’issue de la projection deTOTO ET SES SŒURS> 16 h 30 (P)

DIMANCHE 15 NOV.

JOHN JEROMEGOLDSCHMIDT HOLDERRéalisateur britannique Acteur britannique

RENCONTRE EN SALLEÀ L’ISSUE DE LA PROJECTION

à 17 h 30

SOIRÉE D’OUVERTURE

LUNDI 16 NOV.ANCA DAMIAN

Directrice de la photographie pour des courts et longs métrages de fiction et documen-taires, Anca Damian est aussi réalisatrice, scénariste et productrice. En 2008,

elle signe son premier long métrage Rencontres croisées en tant que réalisatrice, scénariste et coproductrice. Ce sera ensuite Le Voyage de Monsieur Crulic (2011), l’histoire vraie d’un Roumain de 33 ans mort dans une prison polonaise à la suite d’une grève de la faim pour protester contre une erreur judiciaire. La montagne magique est son troisième long métrage.

Réalisatrice roumaine

RENCONTRE À 22 h AU BISTROT

LA MONTAGNE MAGIQUE[Muntele Magic]avant-premièreFilm d’animation d’Anca Damian. 2015. 1 h 25.Adam Jacek Winkler était un réfugié polonais en France, ayant combattu en Afghanistan aux côtés du commandant Massoud. Vivant parfois en marge de la loi, cet aventurier était également artiste et alpiniste. Anca Damian a tenu à lui rendre hommage, lui donner une seconde vie. Des archives photo-graphiques, des croquis ainsi que des films appartenant à Jacek Winkler font partie intégrante de ce documentaire d’animation. Fidèle à sa technique de réalisation, elle les incorpore sous forme de collages, d’aquarelles et de photographies animées.LUN 16 > 20 h 30 (P), MER 18 > 12 h (N) gr.,JEU 19 > 17 h 30 (P).

ROU POL FRA

Les RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE ouvrent les frontières et invitent un réalisateur d’un autre continent

DOUGHavant-premièreDe John Goldschmidt. 2015. 1 h 34. Avec Jonathan Pryce, Jerome Holder, Ian Hart, Philip Davis, Pauline Collins.Nat Dayan, un vieux boulanger juif des quartiers Est de Londres, s’efforce de maintenir sa boutique face aux velléi-tés de rachat d’un supermarché voisin, qui va jusqu’à lui « voler » son employé. Sans grand enthousiasme, il embauche comme apprenti un jeune immigré musulman du Darfour, accessoirement dealer de cannabis. Leur relation ne sera pas de tout repos jusqu’au jour où un incident fortuit va relancer les ventes… Une comédie à la Ken Loach, qui nous parle d’amitié, de loyauté et de muffins magiques…DIM 15 > 17 h 30 (P), MAR 17 > 11 h 30 (P) gr.,JEU 19 > 10 h (P) gr.

G-B

LE FILM D’OUVERTURE

LÉGENDE de la BROCHURE(P) __ séance au

cinéma Palace (N) __ séance au cinéma

Le Navire (V) __ séance au théâtre

de Vals-les-Bains (BR) _ au Bistrot des

Rencontres(LR) _ à la Librairie des

Rencontresgr. __ séance en présence

de groupes

LUNDI 16 NOV.MERZAK ALLOUACHE

Réalisateur algérien

RENCONTRE À 18 h 15 AU BISTROT

Après des études à l’Institut National du Cinéma d’Alger, Merzak Allouache réalise des docu-mentaires et des émissions pour la TV algé-

rienne, puis plusieurs longs métrages de fiction dont Omar Gatlato présenté à la Semaine de la Critique en 1977, Bab El-Oued City présenté dans la section Un Certain Regard en 1994 ou encore Salut cousin ! sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 1996. Après plusieurs téléfilms, il revient au cinéma notamment avec Chouchou (2002) et Normal ! (2012) sur les débuts des printemps arabes. Le repenti (2013) revient sur la loi de Concorde civile offrant une réinsertion aux islamistes repentis. Les terrasses est sorti au printemps en France. Son dernier film, Madame Courage, était en compétition au dernier festival de Venise.

EN PARTENARIAT AVEC LE MAGHREB DES FILMS

LES TERRASSES [El Stouh]

De Merzak Allouache. 2015. 1 h 31. Avec Adila Bendimerad, Nassima Belmihoub, Ahcene Benzerari.Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateursAlger. Une ville surpeuplée, avec ses embouteillages incessants, sa foule chaotique, ses immeubles délabrés… Dans cette ville qui étouffe, les ter-rasses, progressivement transformées en lieux d’habitation, sont, elles aussi, devenues au fil du temps des lieux d’effervescence. La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afrique, Telemly. Cinq quartiers historiques, cinq terrasses superbement ouvertes sur la ville, la mer, l’horizon lointain. Cinq histoires indépendantes les unes des autres, qui s’enchevêtrent et se bousculent le temps d’une journée.LUN 16 > 16 h 30 (P), MAR 17 > 11 h 30 (P),MER 18 > 21 h 15 (P).

ALG FRA

FÍLIPPOS TSÍTOSRENCONTRE > 18 h (BR) à l’issue de la projection deL’ACADÉMIE DE PLATON > 16 h (P)

FRÉDÉRIC PELLEORLANDA LAFORÊTRENCONTRE > 15 h (BR)à l’issue de la projection deLE CHANT DU MERLE> 13 h 30 (P)

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE 3

Page 4: - Festivals Connexion

Passionné de cinéma depuis son enfance, Nicolas Pariser est d’abord critique avant de passer derrière la caméra. Entre 2008

et 2013, il réalise trois courts métrages, dont La République, lequel reçoit le Prix Jean Vigo 2009 (qui distingue un réalisateur français « pour l’indépendance de son esprit et la qualité de sa réalisation »). L’année précédente, il réalisait Le jour où Ségolène a gagné. Suivront Agit prop (2013) et Le grand jeu, son premier long métrage. Avec ce thriller d’espionnage où un jeune écrivain has been rencontre un mystérieux homme d’influence, il continue d’explorer son thème de prédilection : les arcanes secrets du monde politique.

MARDI 17 NOV.NICOLAS PARISER

Réalisateur français

RENCONTRE À 22 h 15 AU BISTROT

LE GRAND JEUavant-premièreDe Nicolas Pariser. 2015. 1 h 40. Avec Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy.Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre un homme mystérieux, influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, qui lui demande signer un livre destiné à déstabiliser le gou-vernement en place. Cette étrange commande va plonger Pierre dans un passé qu’il voulait oublier et va bouleverser sa vie. Au milieu de ce tumulte, il rencontre Laura, une jeune militante d’extrême gauche, dont il tombe amoureux… Un thriller poli-tique et une réflexion sur le pouvoir et l’engagement, qui prend ses racines dans l’affaire Tarnac, en 2008, où des militants libertaires ont été impliqués dans un présumé sabotage de lignes SNCF.LUN 16 > 18 h 30 (P), MAR 17 > 20 h 15 (P),JEU 19 > 11 h 15 (P).

FRA

MARDI 17 NOV.BRIGITTE SY

Réalisatrice française

RENCONTRE À 18 h AU BISTROT

Brigitte Sy débute au cinéma à 23 ans dans La dérobade de Daniel Duval (1979) avec Miou-Miou, avant de devenir la compagne

et la muse de Philippe Garrel, à la fois comme actrice et comme scripte. Elle tournera aussi avec des réalisateurs aussi différents que István Szabó, Raoul Ruiz, Jean-François Richet, Vincent Ravalec, tout en menant une carrière au théâtre comme comédienne et metteur en scène, notamment en dirigeant des ateliers de théâtre en prison. En 2008, elle réalise son premier court métrage, L’endroit idéal, avant de passer au long métrage, Les mains libres, en 2010. Parallèlement elle continue de tourner dans de nombreux courts métrages et d’apparaître dans les films de Marion Vernoux, Pierre Schöller, Valérie Donzelli… L’astragale est son nouveau film en tant que réalisatrice.

L’ASTRAGALE

De Brigitte Sy. 2014. 1 h 37. Avec Leïla Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel, Jocelyne Desverchere, Delphine Chuillot. D’après Albertine Sarrazin.Une nuit d’avril 1957, Albertine, 19 ans, saute du mur de la prison où elle purge une peine pour hold-up. Dans sa chute, elle se brise l’os du pied : l’astragale. Elle est secourue par Julien, repris de justice, qui l’emmène et la cache chez une amie à Paris. C’est le début d’une grande histoire d’amour entre rencontres clandestines, cavales, séjours en prison… Cette nouvelle et belle adaptation du célèbre roman d’Albertine Sarrazin s’intéresse par-ticulièrement à la première année de l’histoire des amants hors-la-loi. Leïla Bekhti incarne avec beaucoup de justesse et d’émotion cette héroïne des trottoirs.LUN 16 > 13 h (P) gr., MAR 17 > 16 h (P),MER 18 > 9 h (P) gr.,VEN 20 > 17 h 30 (P) gr.

FRA

Également présente l’actrice

DELPHINE CHUILLOT

Mis en musique et accompagné par : Sarah Dayan, violon – Cécile Roubin, violon Guillaume Becker, alto – Lydia Shelley, violoncelle Hélène Peyrat, piano

Depuis ses débuts en 2004, le Quatuor Voce s’at-tache à défendre le grand répertoire du quatuor à cordes. Ouverts au monde qui les entoure, les

Voce interprètent régulièrement la musique de compo-siteurs d’aujourd’hui – Bacri, Cresta, Finzi, Markéas, Mantovani, Moultaka, Looten… Leur curiosité les amène à expérimenter différentes formes de spectacles : ils prêtent leur voix à des chefs-d’œuvre du cinéma muet, de F. W. Murnau à B. Keaton et partagent leur univers avec des personnalités aussi variées que le musicologue Bernard Fournier, le chanteur et guitariste -M-, la chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson, ou le chorégraphe Thomas Lebrun. Leur premier disque est consacré à Schubert, il se voit recommandé par le magazine The Strad et obtient les « ffff » de Télérama. Proposé par la Cité de la musique à Paris, le Quatuor Voce est nommé Rising Star pour la saison 2013-1014 ! Il est d’ores et déjà invité dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Europe : Amsterdam, Athènes, Budapest, Barcelone, Cologne, Hambourg, Porto, Stockholm, Vienne, Paris…HORS TARIFS RENCONTRES : 12 euros (plein tarif),10 euros (tarif réduit, abonnement Quinconces, adhérent)en vente au théâtre des Quinconces.

L’AURORE [Sunrise]

De Friedrich Wilhelm Murnau. 1927. 1 h 35. Avec George O’Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston, J. Farrell MacDonald.Un jeune fermier s’éprend d’une cita-dine en vacances. Les deux amants envisagent de noyer l’épouse… En 1926, Murnau quitte l’Allemagne pour Hollywood où la Fox lui offre des moyens importants pour son nouveau film. Ce sera L’aurore, un véritable chef-d’œuvre grâce particulièrement à une photographie remarquable et une virtuosité de la mise en scène – caméra extrêmement mobile, superpositions et fondus – sans omettre les décors et le jeu d’acteur d’une force rare. L’aurore, contemporain du Chanteur de jazz, premier film parlant, marque aussi le crépuscule du cinéma muet, mais demeure, près d’un siècle plus tard, l’un des plus grands films de l’Histoire du cinéma.MAR 17 > 20 h 30(théâtre des Quinconces à Vals-les-Bains).

USA

MARDI 17 NOV.CINÉ-CONCERT

UNE NAVETTE GRATUITE

Tout’enbusentre le

Centre Lebournot et le théâtre des

Quinconces de Vals-les-Bains

est à disposition des spectateurs

à l’occasion de ce ciné-concert :

départ 20 h place de l’Airette.

QUATUOR VOCELes Rencontres des Cinémas d’Europe,

les Saisons Musicales en Ardèche et les Quinconces s’associent pour présenter ce ciné-concert.

Quatuor françaisCINÉ-CONCERT À 20 h 30

THÉÂTRE DES QUINCONCES

> VOIR MER 18 PAGE 5

© J

ea

n-M

ichel T

hirio

n

© P

atr

ick

Fouq

ue

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE4

LES INVITÉS

Page 5: - Festivals Connexion

Cinéaste autodidacte, le Drômois Philippe Ramos réalise très tôt des films d’aven-tures en super 8, remakes d’Indiana Jones,

de films d’anticipation, d’époque… Il adapte par la suite Madame Edwarda de Georges Bataille et travaille un temps dans un cinéma d’art et d’essai de Grenoble où il découvre les classiques du 7e art. Après plusieurs courts métrages, Les Îles désertes (1993), Vers le silence (1995), Ici-bas (1996), L’Arche de Noé (1999), il tourne un premier long métrage influencé par le western, Adieu pays (2001). En 2007, il présente en avant-première aux Rencontres Capitaine Achab, son adaptation très personnelle de Moby Dick, avec Denis Lavant dans le rôle d’Achab. Ce film obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Locarno. Avec Jeanne captive (2011) et Fou d’amour (aujourd’hui), il franchit un nouveau pas vers un cinéma de l’absolu qui aime mettre en scène des personnages seuls contre tous et portés par un idéal.

Issue du conservatoire d’Orléans et du Théâtre national de Strasbourg, Delphine Chuillot débute sur les planches avant de

tourner Pola X avec Leos Carax (1999). Elle enchaîne ensuite pièces de théâtre, cinéma et télévision. Parmi ses rôles les plus marquants, on peut retenir La question humaine de Nicolas Klotz (2007), Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner (2009), Nannerl, la sœur de Mozart de René Féret (2010), Michael Kohlhass d’Arnaud des Pallières (2013). Elle est Catherine dans L’astragale de Brigitte Sy.

Au revoir René FéretNous avions prévu cette année d’inviter René Féret, réalisateur sensible et artisan du cinéma. À la fois producteur, réalisateur et distribu-teur de ses films, il avait su s’entourer d’une « famille » cinématographique. En avril, le des-tin en a décidé autrement, René s’en est allé à 69 ans. Salut l’Artiste !

MERCREDI 18 NOV.PHILIPPE RAMOS

MERCREDI 18 NOV.DELPHINE CHUILLOT

Réalisateur français

RENCONTRE À 22 h 15 AU BISTROT

Actrice française

RENCONTRE À 15 h EN SALLE

FOU D’AMOUR

De Philippe Ramos. 2015. 1 h 47. Avec Melvil Poupaud, Dominique Blanc, Diane Rouxel, Lise Lamétrie, Jean-François Stévenin, Jacques Bonnaffé.1959. Coupable d’un double meurtre, un homme est guillotiné. Au fond du panier qui vient de l’accueillir, la tête du mort raconte : tout allait si bien ! Curé admiré, magnifique amant, son paradis terrestre ne semblait pas avoir de fin. Philippe Ramos s’était déjà ins-piré de « l’affaire du curé d’Uruffe » dans les années 1960 avec son court métrage Ici-bas (1996). Avec Fou d’amour, on mesure le chemin parcou-ru par ce cinéaste atypique, réalisateur, opérateur et monteur de ses films, dont le mysticisme se teinte aujourd’hui d’humour et de recherche du plaisir.LUN 16 > 11 h 30 (P), MER 18 > 20 h 30 (P),SAM 21 > 14 h (P), DIM 22 > 18 h 15 (P).

FRA

NANNERL, LA SŒUR DE MOZARTDe René Féret. 2010. 2 h. Avec Marie Féret, Marc Barbé, Delphine Chuillot.Mozart avait une sœur aînée surnom-mée Nannerl. Enfant prodige, elle est présentée avec son frère à toutes les cours européennes. À l’issue d’un voyage familial de trois ans, elle ren-contre à Versailles le fils de Louis XV qui l’incite à écrire de la musique. Mais Nannerl est une fille et une fille n’a pas le droit de composer… La petite musique des films de René Féret est bien présente dans cet hommage boule-versant qui vibre de la passion interdite d’une jeune femme pour la musique.MER 18 > 15 h (N) gr., SAM 21 > 10 h 30 (N).

FRA

Également présent le réalisateur

FRÉDÉRIC PELLE

> VOIR DIM 22 PAGE 9

© J

ean-M

ichel T

hirio

n

© F

lore

nt Tr

avi

a

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE

7 pl. du Général-de-Gaulle à AUBENAS

(Rond-point de la Rotonde)

Tél. 04 75 35 36 72

07200 VESSEAUX04 75 93 40 56

Vins, alcools, champagnes, espace boutique

18 rue Auguste-Bouchet AUBENAS – 04 75 37 27 09 www.lasommellerie.com

www.sabaton.frboutique en ligne

ZI La Plaine07200 Aubenas

Tél. 04 75 87 83 87

Marrons Glacés Hôtel de Charme - 07200 AubenasTél. +33 4 75 93 23 16 - +33 6 71 34 61 90

[email protected] - www.villa-elisa-m.com

20 chemin Henri-ConstantQuartier Saint-Pierre

07200 Aubenas

Tél. 04 75 93 41 67www.le-puits-de-sophie.com

Chambres d’hôtes

pierrechauvet.com

chocolats et gourmandises

BOUCHERIECHARCUTERIE

RÔTISSERIE5 rue Auguste-Bouchet – Aubenas

Route Nationale – Lalevade-d’ArdècheTél. 04 75 35 11 62

Bartolettimaison Bartoletti

CÔTÉ BLANCDÉCORATION D’INTÉRIEURCONSEIL EN AGENCEMENTCONFECTION DE RIDEAUX

7 bd Jean-Mathon – 07200 AubenasTél. 04 75 35 39 52

decoration-interieur-aubenas.com

5

LES INVITÉS

Page 6: - Festivals Connexion

POUR NOUS PARLER D’ALAIN RESNAIS…

Originaire de Vannes, Alain Resnais est nourri très jeune de littérature, de cinéma et de théâtre. Il sera l’un des premiers élèves de l’IDHEC (l’ancêtre de

la FÉMIS) et tourne bientôt une série de documentaires sur l’art : Van Gogh, Guernica, Les statues meurent aussi (avec Chris Marker)… En 1955, Nuit et brouillard, poignant et inoubliable requiem sur les camps de la mort nazis, lui vaut d’obtenir le Prix Jean Vigo. Suivront Toute la mémoire du monde, fascinante plongée dans les arcanes

de la Bibliothèque nationale et Le chant du styrène, symphonie visuelle et sonore sur l’industrie du plastique, commentée par Raymond Queneau.Avec ces premiers films, Alain Resnais a trouvé et affiné son style si particu-lier, et passe à la fiction : Hiroshima mon amour (1959), scénarisé par Marguerite Duras, L’année dernière à Marienbad (1961) dont le scénariste est Alain Robe-Grillet. Ces œuvres qui déconstruisent les concepts clas-siques du récit cinématographique connaissent un véritable succès public. Suivront Muriel et La guerre est finie, deux films désenchantés sur les guerres perdues. Je t’aime, je t’aime sur les univers parallèles, puis un film plus grand public autour d’un scandale financier de la Troisième République, avec Jean-Paul Belmondo, Stavisky. Intellectuel éclectique – il aime Cocteau, Guitry, Proust… mais aussi les héros populaires issus des comics, Mandrake, Dick Tracy, Harry Dickson… – il aborde ensuite différents thèmes (littéra-ture, sciences…) avec toujours une approche particulière et une grande originalité. Ce sera Providence, Mon oncle d’Amérique, La vie est un roman, L’amour à mort. Il sera ensuite sou-vent là où on ne l’attend pas. Avec Mélo, adapté d’une pièce de boule-

vard d’Henri Bernstein, I want to go home dont le personnage principal est un auteur de BD et surtout en 1993, Smoking et No smoking. Deux films qui n’en font qu’un, adaptés d’une pièce d’Alan Ayckbourn. Puis Resnais s’essaie à la comédie musicale avec On connaît la chanson (1997) et à l’opé-rette avec un vaudeville burlesque, Pas sur la bouche (2003), avant Cœurs (2006), une plongée dans un Paris onirique et Les herbes folles (2008), une histoire d’amour entre drame et comédie. Ses deux derniers films, Vous

n’avez encore rien vu (2012) et Aimer, boire et chanter (2014) renouent avec le théâtre. La dernière séquence de cet ultime film n’est autre qu’un adieu au bord d’une tombe. Alain Resnais, dont Emmanuelle Riva disait qu’il avait « une façon unique d’avancer dans l’inconnu, de chercher, d’épier des transparences », s’est éteint le 1er mars 2014 à 91 ans après avoir apporté une révolution dans l’écriture filmique et scénaristique et su concilier exigence intellectuelle, succès et plaisir du spectateur.

Étudiante à l’IDHEC, Sylvette Baudrot fait ses premières armes sur les courts métrages de ses compagnons de promotion

Jacques Rozier et Claude Sautet. Elle devient rapidement une collaboratrice indispensable auprès des plus grands, en particulier Jacques Tati, Costa-Gavras et Roman Polanski. À la fin des années 1950, elle rencontre Alain Resnais avec qui elle collaborera sur un grand nombre de films.

Scripte française

RENCONTRE À 18 h 15 AU BISTROT

MERCREDI 18 NOV.SYLVETTE BAUDROT

NUIT ET BROUILLARD

D’Alain Resnais. 1955. 32’. Avec la voix de Michel Bouquet.Alain Resnais nous conduit dix ans après sur les lieux où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont perdu la vie. Il s’agit d’Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. De ce film, François Truffaut a dit : « Toute la force du film réside dans le ton adopté par les auteurs : une douceur terri-fiante ; on sort de là ravagé, confus et pas très content de soi. »LUN 16 > 12 h 30 (N), MER 18 > 13 h 30 (P), JEU 19 > 10 h 15 (P) gr.

ENTRÉE LIBRE

HIROSHIMA MON AMOUR

D’Alain Resnais. 1959. 1 h 32. Avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson. Scénario de Marguerite Duras.À Hiroshima pour tourner un film sur la paix, une actrice française rencontre un Japonais qui devient son amant et son confident. Lui, parle de sa vie et répète « Tu n’as rien vu à Hiroshima », elle, parle de son adolescence à Nevers pendant la Deuxième Guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation subie à la Libération.« Tu me tues, tu me fais du bien… » : plutôt que de montrer la bombe, Resnais choisit pour magnifier ce film sur la paix, d’abolir les différences, les pays, les classes, pour mettre à nu deux corps et deux mémoires.MER 18 > 16 h 30 (P),JEU 19 > 20 h 30 (N), VEN 20 > 11 h 15 (P).

L’ANNÉE DERNIÈREÀ MARIENBADD’Alain Resnais. 1961. 1 h 34. Avec Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëff.Scénario d’Alain Robbe-Grillet.Dans un somptueux palace évoluent de riches désœuvrés. L’un d’eux ne cesse de rappeler à une femme une promesse faite l’année précédente, à Marienbad : tout quitter pour partir avec lui… Elle ne se souvient de rien et entre curiosité, désir et fuite, entame une longue quête intérieure au fil des salles et des jardins de l’hôtel qu’elle parcourt telle une somnambule. Toujours au plus près du Nouveau Roman, Resnais nous invite dans un fabuleux dédale tant architectural que mental, au fil de lents travellings et de la diction hypnotique de Delphine Seyrig.DIM 15 > 16 h 30 (N), MER 18 > 20 h 45 (N), SAM 21 > 13 h 15 (N).

LA GUERRE EST FINIE

D’Alain Resnais. 1966. 2 h 01. Avec Yves Montand, Ingrid Thulin, Geneviève Bujold, Michel Piccoli.Scénario de Jorge Semprún.

PRIX LOUIS DELLUC 1966Vingt ans après la fin de la guerre civile, des communistes espagnols continuent le combat. L’un d’eux, Diego, rentre en France après un séjour incognito à Madrid. De retour à Paris, partagé entre deux femmes, il apprend que l’un de ses amis vient de partir pour l’Espagne où la mort l’attend… La guerre est finie tranche avec les films précédents par un récit plus structuré, même si les thèmes passé-présent-mémoire sont toujours au premier plan ; film politique, il n’en garde pas moins une mise en scène toute de délicatesse et de précision. Sous la pression du gou-vernement espagnol, le film fut retiré de la compétition officielle du Festival de Cannes 1966. Les journalistes espa-gnols créent en réaction le prix Luis Buñuel et le lui décernent.MAR 17 > 16 h 30 (N),MER 18 > 20 h 30 (N).

ON CONNAÎT LA CHANSON

D’Alain Resnais. 1997. 2 h. Avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Lambert Wilson, Jean-Pierre Darroussin, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jane Birkin. Scénario de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.

PRIX LOUIS DELLUC 1997.7 CÉSAR 1998 dont

MEILLEUR FILM, MEILLEUR ACTEUR, MEILLEUR SCÉNARIO…

Camille rencontre Marc, agent immo-bilier et tombe amoureuse. Ce dernier tente de vendre un appartement à Odile, la sœur de Camille. Claude, le mari d’Odile, désapprouve le retour de Nicolas, vieil ami de sa femme. Nicolas, pour sa part, devient le confident de Simon, l’employé de Marc… Un film choral, oui. Mais pas n’importe lequel. On connaît la chanson est aussi un film musical. Oui, mais pas n’importe lequel, qui met dans la bouche des personnages des refrains populaires chantés par leurs interprètes originaux. Une comédie, oui. Mais pas n’importe laquelle puisque cette romance-vau-deville jubilatoire est aussi un film mélancolique.LUN 16 > 18 h 30 (N) gr.,MER 18 > 11 h 15 (N) gr., JEU 19 > 9 h (N) gr.

FRA FRA JAP FRA ITA FRA SUÈ FRA G-B SUI ITA

LES FILMS D’ALAIN RESNAIS PROJETÉS AUX RENCONTRES

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE6

HOMMAGE À ALAIN RESNAIS EN PRÉSENCE DE SES AMIS

Page 7: - Festivals Connexion

Après une option théâtre à l’université, Arnaud Toussaint décide de devenir comédien et intègre l’école d’acteurs du centre dramatique national de Reims. Il a depuis tenu de nombreux rôles au théâtre et au cinéma. Après quatre

courts métrages, Les derniers survivants est son premier long métrage.

À16 ans, Jean Musy fait ses débuts comme organiste-pianiste avant de monter le Jean Musy Orchestra. Arrangeur pour Joe Dassin,

il obtient une solide réputation de spécialiste des cordes et travaillera également avec Barbara, Dick Annegarn, Michel Jonasz, Mouloudji, Véronique Sanson… Au total, plus de mille 45 tours et deux cents albums portent sa signature. Sa rencontre avec Francis Lai l’amènera à la musique de films. Il côtoiera les plus grands : Costa-Gavras (Clair de femme, 1979), Daniel Moosman (Les fausses confidences, 1984), Jean-Claude Brisseau (Noce blanche, 1989 et l’essentiel de ses films), Alejandro Jodorowsky (Le voleur d’arc-en-ciel, 1990)… Il a par ailleurs composé un opéra, une fresque musicale et mis des poèmes en musique. Toutes les formes d’écriture l’attirent, la passion qui l’anime fait le reste… Après son succès lors des dernières Rencontres, Jean Musy revient cette année avec un nouveau « cinéma sans image ».

JEUDI 19 NOV.JEAN MUSY

Compositeur français

RENCONTRE À 14 h EN SALLE

LOUIS BRAILLE,L’ENFANT LUMIÈREmon cinéma sans imageDe Jean Musy. 45’. Sur un scénario d’Anne-Marie David.Mon Cinéma Sans Image est né de l’association de la lecture des œuvres littéraires par des comédiens profes-sionnels et de leur mise en scène musicale par Jean Musy. L’originalité du projet réside dans le fait de leur diffusion dans le noir, où la mise en scène musicale sonore s’exprime sous la forme d’une musique de film et la reproduction des différents bruitages suggérés par le texte dit par un comé-dien. Cette diffusion entraîne l’auditeur dans l’univers sans cesse renouvelé de son propre imaginaire. Au fil de l’écoute, l’auditeur s’immerge dans une histoire, va à la rencontre de ses perceptions et les transforme en un film unique qu’il crée à son seul profit. Il en est à la fois l’unique spectateur parce que l’unique et exclusif créateur. Ainsi, au cours d’une même séance d’écoute, l’histoire racontée génère autant de films qu’il y a d’auditeurs présents.Pour tous publics JEU 19 > 14 h (P).La séance sera précédée d’une présentationpar Jean Musy et suivie de la RENCONTRE-DÉBAT en salle.

FRA

© D

om

iniq

ue P

err

in

JEUDI 19 NOV.MARGARITA MANDAJEUDI 19 NOV.

ARNAUD TOUSSAINT

Née à Athènes en 1963, Margarita Manda étudie les sciences politiques, la littérature française et la réalisation. Assistante de Theo Angelopoulos, elle écrit et

réalise des courts métrages et des documentaires. En 2004, elle travaille pour le département vidéo des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Athènes. En 2009, elle tourne son premier long métrage de fiction, Gold Dust.

Réalisatrice grecque

RENCONTRE À 22 h AU BISTROTRéalisateur français

RENCONTRE À 15 h 45 EN SALLE

FOREVER [Gia panta]inéditDe Margarita Manda. 2015. 1 h 27. Avec Anna Mascha, Kostas Filippoglou.Deux solitudes dans une ville : un chauffeur de train et une de ses passa-gères. Elle prend toujours le même train, au même endroit, à la même heure. Il la voit tous les matins et tous les soirs. Elle ne sait pas qu’il existe… Un jour, il décide de la suivre… Margarita Manda a souhaité faire un film sur le silence. « À un moment où le cinéma est à nouveau à la recherche du cœur, de son unicité, j’ai senti le besoin de revenir à l’essence. Retour au train, retour aux sons qui sont de la musique en eux-mêmes et retour à la caméra fixe qui crée l’espace à regarder. »MAR 17 > 18 h 45 (P), JEU 19 > 20 h 30 (P), VEN 20 > 13 h 15 (P).

GRÈ

LES DERNIERS SURVIVANTSavant-premièreD’Arnaud Toussaint. 2016. 1 h 21. Avec Arnaud Toussaint, Fanny Roger, Marcel Mankita.Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.Des créatures ont envahi le monde. Elles se nourrissent d’êtres vivants, y compris les humains. Deux frères tentent de survivre à cette catastrophe planétaire en compagnie de quelques autres survivants… Les choses changent lorsqu’une femme muette fait irruption dans leur vie…JEU 19 > 15 h 45 (N).

FRA

JEUDI 19 NOV.VINCENT DIEUTRE

Depuis son premier long métrage Rome déso-lée (1996), Vincent Dieutre explore les limites du documentaire, de l’autobiogra-

phie filmée, de l’installation vidéo et de la création radiophonique. Cinéaste avant tout, la reconnaissance critique et publique de sa démarche lui permet de conti-nuer à inventer son cinéma à la première personne, nourri d’art, de musique et d’intime. Tout son travail explore l’inconscient européen qu’il soit culturel, sexuel ou politique sous l’angle de la subjectivité la plus radicale. Ses deux films les plus remarqués, Leçons de ténèbres (2000) et Mon voyage d’hiver (2003) ouvraient le cycle des films d’Europe qu’il clôt aujourd’hui en Sicile avec Orlando Ferito.

Réalisateur français

RENCONTRE À 18 h 30 AU BISTROT

ORLANDO FERITOavant-premièreDe Vincent Dieutre. 2015. 2 h 01. Avec Fleur Albert, Paola La Rosa, Sandeh Veet.Un réalisateur français débarque à Palerme et rencontre les Pupi – fameuses marionnettes siciliennes – qui se lamentent sur leur sort. Déjà, en 1975, Pasolini annonçait leur dis-parition et le triomphe du Château du Mensonge berlusconien. Le cinéaste-voyageur, entre rencontres et sépara-tions, nous livre un regard documen-taire et lucide sur la Sicile d’aujourd’hui où les clichés se rebellent : derrière la théâtralité des Pupi, la déréliction politique, l’homosexualité honteuse et l’omniprésent culte de la mort, finissent par se dessiner des poches fragiles de résistance.MAR 17 > 16 h 30 (N),JEU 19 > 16 h 15 (P), DIM 22 > 17 h (N).

FRA ITA

CINÉMA EXPÉRIMENTAL

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE 7

LES INVITÉS

Page 8: - Festivals Connexion

Sebastiano Riso est né à Catane en 1983. En 2007, il fait ses débuts comme assistant réalisateur sous la direction de Roberto

Faenza, puis en 2008 dans les séries télévisées Il bambino della domenica et certains épi-sodes du Commissaire Montalbano. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Rome, il réa-lise plusieurs courts métrages avant de réaliser son premier long métrage, Mezzanotte.

Daniela Lucato est née en Italie en 1977. Elle a commencé à jouer au théâtre à Padoue parallèlement à ses études à l’uni-

versité. Après son diplôme en philosophie, avec une thèse d’anthropologie sur la danse contem-poraine, elle a vécu à Rome, à Wellington et enfin à Berlin où elle travaille actuellement comme actrice et réalisatrice. The Birthday est son premier court métrage qu’elle a écrit et réalisé en mandarin et en anglais.

VENDREDI 20 NOV.SEBASTIANO RISO

DANIELA LUCATO

Réalisateur Réalisatrice italien italienneRENCONTRE À 22 h 15 AU BISTROT

MEZZANOTTE[Piu Buio Di Mezzanotte]De Sebastiano Riso. 2014. 1 h 34. Avec Davide Capone, Vincenzo Amato, Lucia Sardo Laurier, Pippo Delbono.Davide, un adolescent de quatorze ans à l’allure androgyne, persécuté par son père, s’enfuit de la maison familiale. Il trouve refuge à la Villa Bellini, un parc de Catane, habité par des marginaux que la ville préfère ignorer. Au moment où son passé le rattrape, Davide va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie, sans aucune échappa-toire. Un très touchant récit initiatique à l’ambiance douce-amère habité par une galerie de personnages, exclus et marginaux pour qui chaque nuit est une question de survie.MAR 17 > 9 h (P) gr., VEN 20 > 20 h 15 (P),DIM 22 > 13 h 45 (P).> projections précédées du court métrage THE BIRTHDAY

THE BIRTHDAY

De Daniela Lucato. 2014. 15’. Avec Vivian Jung Chang, Yung-Ching Chiu.Deux jeunes filles taïwanaises, Ron et Mai, vivent à Berlin. À l’approche de l’anniversaire de l’une d’elles, l’amour qu’elles se portent va prendre des directions différentes…> précède les projections de MEZZANOTTE

ITA

ALL

Fílippos Tsítos est né à Athènes en 1966. Il y a étudié le marketing, puis change de voie pour devenir photographe. Il monte également des publicités tout en produisant un programme radio et en partici-

pant à des tournages de films en tant qu’assistant réalisateur. Il vient à Berlin en 1991 pour étudier la mise en scène cinéma à la Deutschen Film- und Fernsehakademie. Son court métrage Parlez-moi d’amour reçoit le prix du film allemand en 1995. My Sweet Home (2001) fut son premier long métrage. Suivront plusieurs épisodes de la série allemande à succès Tatort, L’Académie de Platon et Un monde injuste.

SAMEDI 21 NOV.FÍLIPPOS TSÍTOS

Réalisateur grec

RENCONTRE À 18 h AU BISTROT

L’ACADÉMIE DE PLATON[Akadimia Platonos]De Fílippos Tsítos. 2009. 1 h 43. Avec Antonis Kafetzopoulos, Anastasis Kozdine, Titika Sarigouli.Athènes, quartier de l’Académie de Platon. Un carrefour tranquille, trois bureaux de tabac et un chien. Stávros, un homme perpétuellement angoissé et

GRÈ

En 1992, un moyen métrage fait un tabac, tant auprès du public, que dans les festivals où il remporte de nombreux prix. Il s’agit de

Versailles rive gauche de Bruno Podalydès, réalisateur encore inconnu. Le cinéma de Bruno Podalydès s’impose rapidement par son ori-ginalité, un ton très personnel où la comédie n’est jamais loin du drame, où l’empreinte du vaudeville est souvent présente, tout comme les références à ses cinéastes de prédilection. Son univers à la fois drôle, tendre, loufoque et burlesque sait parfois faire appel à un humour ravageur. Entre, ou à côté, de sa saga Versailles…, Bruno Podalydès réalise d’autres films qui obtiennent les faveurs du public, comme Liberté-Oléron (1999), cosigné avec son frère Denis, par ailleurs interprète de tous ses films. Dans un autre registre, en 2002 et 2005, il adapte deux classiques du roman policier signés Gaston Leroux, Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir. Lui-même apparaît comme comédien dans ses films, en particulier dans Adieu Berthe où il interprète un savoureux directeur de pompes funèbres et surtout dans Comme un avion où il tient le rôle principal.

SAMEDI 21 NOV.BRUNO PODALYDÈS

Réalisateur français

RENCONTRE À 22 h 15 AU BISTROT

COMME UN AVION

De Bruno Podalydès. 2014. 1 h 45. Avec Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Vimala Pons, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz.Michel, la cinquantaine, est passionné par l’aéropostale. Un jour, lui qui se rêve en Jean Mermoz quand il pilote son scooter a une révélation devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C’est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi-même, pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l’eau. Sa femme, Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres… On retrouve souvent Bruno Podalydès dans de petits rôles tout au long des films qu’il réalise. Il s’offre ici le premier rôle dans un univers lunaire, entre comédie et nostalgie. Une bien jolie fable et certainement son film le plus personnel.MAR 17 > 13 h 45 (P) gr., MER 18 > 20 h 30 (V), VEN 20 > 8 h 15 (P) gr. et 16 h 30 (N) gr.,SAM 21 > 20 h 15 (P) gr.

FRA

© S

tern

e S

lave

n

éternellement insatisfait, tient l’un de ces bureaux de tabac. L’activité favorite des trois buralistes consiste à compter le nombre de Chinois qui s’installent de l’autre côté de la rue, routine parfois perturbée par le passage d’un Albanais. Jusqu’au jour où l’un de ceux-ci, recon-naît en la mère de Stávros, sa propre mère qu’il a perdue de vue depuis longtemps… L’Académie de Platon aborde le sujet de la xénophobie à travers l’histoire tragicomique d’un grec ultranationaliste qui découvre son origine albanaise.JEU 19 > 18 h 15 (N), VEN 20 > 21 h 15 (N),SAM 21 > 16 h (P).

UN MONDE INJUSTE [Ádikos kósmos]De Fílippos Tsítos. 2012. 1 h 47. Avec Christos Stergioglou, Antonis Kafetzopoulos.

COQUILLAGE D’ARGENT MEILLEUR RÉALISATEUR

ET MEILLEUR ACTEUR FESTIVAL SAINT-SÉBASTIEN 2011Sotiris est un détective qui travaille sur des petites affaires de voisinage. Un jour, il décide de faire justice lui-même et prend ses décisions selon sa propre perception de la justice… Une mer-veilleuse comédie mélancolique dont l’univers n’est pas sans rappeler celui d’Aki Kaurismäki par ses personnages généreux et débrouillards, par son trai-tement de l’image monochrome, mais aussi par l’humour pince-sans-rire et des dialogues minimalistes.DIM 15 > 20 h 30 (N), VEN 20 > 9 h 45 (P) gr,SAM 21 > 13 h 15 (N).

GRÈ

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE8

LES INVITÉS

Page 9: - Festivals Connexion

Alexander Nanau est un réalisateur alle-mand né en Roumanie. Il a étudié la réalisation à l’Académie du film et de la

télévision de Berlin (DFFB). Son premier film documentaire qui était un film d’école, Peter Zadek inszeniert Peer Gynt (2006), est sorti en salles en Allemagne et en Autriche. Son téléfilm documentaire The World According To Ion B est récompensé d’un Emmy Award en 2010 et a voyagé dans plus de 50 festivals à travers le monde. Toto et ses sœurs est son deuxième long métrage.

DIMANCHE 22 NOV.ALEXANDER NANAU

Réalisateur roumain

RENCONTRE À 18 h 15 AU BISTROT

TOTO ET SES SŒURS[Toto s

´i surorile lui]

avant-premièreD’Alexander Nanau. 2016. 1 h 34.

GRAND PRIX AU FESTIVAL PREMIERS PLANS D’ANGERS. MEILLEUR DOCUMENTAIRE

INTERNATIONAL FESTIVAL DE ZÜRICH.

MEILLEUR DOCUMENTAIRE FESTIVAL DE VARSOVIE.

PRIX DU PUBLIC AU FESTIVAL DES PEUPLES DE FLORENCE.

GRAND PRIX, PRIX DES LYCÉENS, PRIX FLEURY-MÉROGIS FESTIVAL DES DROITS DE L’HOMME DE PARIS.

C’est l’histoire singulière d’une famille, celle de Toto (10 ans) et de ses sœurs, Ana (17 ans) et Andrea (15 ans). Pendant que leur mère est en prison, Toto apprend à lire, écrire et danser, tandis que ses sœurs essayent de maintenir l’équilibre familial dans un monde qui a oublié depuis longtemps ce que devrait être l’innocence de l’en-fance. Ce documentaire d’Alexander Nanau jette un regard unique, intense et profond sur la vie d’une famille rom en marge de la société. Un drame fait de hauts et de bas, comme seule la vraie vie peut en écrire.MER 18 > 11 h 15 (P) gr.,JEU 19 > 18 h 30 (N), DIM 22 > 16 h 30 (P).

ROU

© K

en L

aure

nt

© N

icola

s Théve

nin

Le premier court métrage de Frédéric Pelle, Des morceaux de ma femme, remporte le Grand Prix au Festival du court métrage de

Clermont-Ferrand en 2001. Il réalisera ensuite cinq autres courts métrages avant La tête ailleurs, toujours en compagnie de son acteur fétiche Nicolas Abraham. Ces films sont adaptés de nouvelles ou de romans de Laurent Graff. Le chant du merle est son second long métrage.

Née en 1971, Orlanda Laforêt a travaillé quelques années dans la production cinématographique avant de s’intéresser au montage. Elle écrit et réalise deux courts métrages d’animation Le manteau en 2007 et Maria Magenta en

2011. Sélectionnés dans de nombreux festivals, ces deux films sont produits par Bianca Films avec qui elle collabore régulièrement en production et en montage.

DIMANCHE 22 NOV.FRÉDÉRIC PELLE

ORLANDA LAFORÊT

Réalisateur français Monteuse réalisatrice française

RENCONTRE À 15 h AU BISTROT

LE CHANT DU MERLEavant-premièreDe Frédéric Pelle. 2015. 1 h 20. Avec Adélaïde Leroux, Nicolas Abraham, Myriam Boyer.Aurélie, la trentaine, travaille comme serveuse dans un hôtel-restaurant de Corrèze. Elle partage son temps entre son travail, le club d’ornitho-logie du village, le père du restau-rateur dont elle s’occupe et sa mère avec qui elle vit. Discrète, fragile, elle attend que quelque chose arrive dans sa vie. Un jour, François, un client sympathique et charmeur s’intéresse à elle… La tête ailleurs, le premier long métrage de Frédéric Pelle, avait clôturé les Rencontres 2010. Il revient aujourd’hui avec ce nouveau film, tou-chant portrait d’une jeune femme en proie à la solitude.DIM 15 > 20 h 45 (P), JEU 19 > 9 h 30 (P),DIM 22 > 13 h 30 (P).

FRA

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE

PeinturesRevêtements sol & mur

Façades

ZI avenue de Bellande07200 AUBENAS

FROID COMMERCIAL & INDUSTRIELCUISINES PROFESSIONNELLES

CLIMATISATION et POMPE À CHALEUR

Tél. 04 75 35 27 34 - Fax 04 75 93 54 78Route de Lachapelle-sous-Aubenas (ancienne cave viticole)

07200 [email protected]

ROUTE DE MONTÉLIMARAUBENAS

04 75 35 44 45

10-31-2893l’Imprimerie à votre service depuis 1961...

07200 Pont d’Aubenas I Tél. 04 75 35 26 [email protected]

www.imprimerie-fombon.com

12 Rue Radal07200 AUBENAS

04 75 35 24 85www.douillard-opticiens.com

9

LES INVITÉS

Page 10: - Festivals Connexion

21 NUITS AVEC PATTIEavant-premièreD’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu. 2015. 1 h 55. Avec Isabelle Carré, Karin Viard, André Dussollier, Laurent Poitrenaux, Sergi Lopez, Denis Lavant.Au cœur de l’été, Caroline, parisienne d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village de l’Aude pour organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter – avec force détails – ses aven-tures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se pré-pare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparaît mysté-rieusement… Après Peindre ou faire l’amour et le Voyage aux Pyrénées, les Larrieu font leur retour avec ce nouveau film, en forme de thérapie douce sur le réveil du désir, qui célèbre la sexualité et la vie des petits villages de montagne.MAR 17 > 20 h 45 (P), JEU 19 > 18 h 45 (P),VEN 20 > 22 h (P).

45 ANS [45 years]avant-premièreD’Andrew Haigh. 2015. 1 h 35. Avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James.

OURS D’ARGENT DE LA MEILLEURE ACTRICE ET OURS D’ARGENT DU MEILLEUR ACTEUR

FESTIVAL DE BERLIN 2015Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, une lettre bouleverse la vie du couple… Comment mesu-rer l’amour que l’autre nous porte ? Comment savoir si on n’a pas joué le rôle de remplaçant(e) ? Des dialogues toujours sur le fil et une magnifique interprétation.MER 18 > 16 h 30 (P), JEU 19 > 12 h (P)SAM 21 > 19 h 15 (P).

AFERIM !

De Radu Jude. 2015. 1 h 48. Avec Teodor Corban, Mihai Comanoiu, Toma Cuzin.Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

OURS D’ARGENT DU MEILLEUR RÉALISATEUR FESTIVAL DE BERLIN 2015

1835. Un policier et son fils parcourent la campagne roumaine à la recherche

d’un esclave gitan accusé d’avoir séduit la femme du seigneur local. Tel un shérif d’opérette chevauchant dans les Balkans sauvages, le fonctionnaire zélé ne perd pas une occasion d’affi-cher son mépris des femmes, enfants, vieillards, paysans, juifs, turcs, russes et surtout, des gitans. Se jouant des clichés du western d’antan, Aferim ! se moque avec cynisme et mordant de l’intolérance des hommes, d’hier comme d’aujourd’hui !LUN 16 > 18 h 30 (N), JEU 19 > 10 h 30 (N),SAM 21 > 19 h 45 (N).

ALDA ET MARIA [Por Aqui tudo bem]De Pocas Pascoal. 2012. 1 h 34. Avec Ciomara Morais, Cheila Lima, Willion Brandão.Lisbonne, été 1980. Deux sœurs de seize et dix-sept ans arrivent d’Angola pour fuir la guerre. Livrées à elles-mêmes, Alda et Maria vont devoir apprendre à survivre sans argent, dans une banlieue grise et polluée de cette ville étrangère. Cet exil va leur apprendre à choisir leur destin en deve-nant des femmes fortes et dignes… Cette chronique douce-amère de l’exil repose sur la personnalité lumineuse de ces deux sœurs chassées de leur pays devenu un enfer, et qui vont se construire malgré l’injustice et le racisme.LUN 16 > 13 h 30 (P) gr., MER 18 > 16 h 15 (N) gr., SAM 21 > 9 h (P).

L’ASTRAGALE> VOIR PAGE 4

De Brigitte Sy. 2014. 1 h 37.LUN 16 > 13 h (P) gr., MAR 17 > 16 h (P),MER 18 > 9 h (P) gr., VEN 20 > 17 h 30 (P) gr.

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

Film d’animation de Franck Ekinci et Christian Desmares. 2015. 1 h 45. Avec les voix de Marion Cotillard, Olivier Gourmet, Jean Rochefort, Philippe Katerine, Bouli Lanners. Dessins de Jacques Tardi.

CRISTAL DU LONG MÉTRAGE FESTIVAL DU FILM D’ANIMATION

D’ANNECY 2015Nous sommes en 1941, dans un monde radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent

mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Dans ce monde étrange gouverné par le charbon et la vapeur, une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin son chat parlant et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué… Une transposition plus que réussie de l’univers graphique de Jacques Tardi au cinéma.MAR 17 > 12 h 15 (P) gr.,MER 18 > 16 h 15 (P) gr., JEU 19 > 13 h 30 (N) gr.,VEN 20 > 18 h (V), SAM 21 > 11 h (N) gr.,DIM 22 > 14 h 30 (N).

BÉLIERS [Hrútar]avant-premièreDe Grímur Hákonarson. 2015. 1 h 33. Avec Sigurður Sigurjónsson, Theódór Júlíusson, Charlotte Bøving.

PRIX UN CERTAIN REGARD FESTIVAL DE CANNES 2015

Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers… Les films islandais pos-sèdent tous cette petite touche qui les différencient des autres cinématogra-phies. À l’instar de Des chevaux et des hommes programmé en 2014, Béliers met en scène les liens qui réunissent hommes et bêtes dans une nature sauvage, sur le ton tragicomique ini-mitable des réalisateurs islandais.MER 18 > 18 h 30 (P), JEU 19 > 13 h 30 (P),VEN 20 > 20 h 30 (P).

LE CHANT DU MERLEavant-première

> VOIR PAGE 9De Frédéric Pelle. 2015. 1 h 20.DIM 15 > 20 h 45 (P), JEU 19 > 9 h 30 (P),DIM 22 > 13 h 30 (P).

CLASSE À PART[Correction class]D’Ivan I. Tverdovsky. 2014. 1 h 25. Avec Nikita Kukushkin, Philipp Avdeev, Masha Poezhaeva.Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

ÉTOILE D’OR FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH.GRAND PRIX AU FESTIVAL DE KARLOVY VARY 2014.

Lena est une adolescente brillante, pressée de retourner sur les bancs de

l’école après des années de déscola-risation à cause de sa myopathie. Elle rejoint une classe adaptée aux élèves atteints de troubles physiques ou men-taux. La jeune fille s’intègre à la vie de l’école, mais le bonheur qu’elle affiche avec Anton, l’un de ses camarades de classe, n’est pas du goût de tout le monde. Ni sans conséquences. La jeune fille va subir « l’effet de bande ».Un film fort, dérangeant et sans concessions sur un monde où la norme est la règle.DIM 15 > 20 h 45 (P), LUN 16 > 16 h (P) gr., MAR 17 > 9 h 30 (P) gr., MER 18 > 9 h (N) gr., VEN 20 > 15 h 15 (P) gr.

COMME UN AVION> VOIR PAGE 8

De Bruno Podalydès. 2014. 1 h 45. MAR 17 > 13 h 45 (P) gr., MER 18 > 20 h 30 (V), VEN 20 > 8 h 15 (P) gr. et 16 h 30 (N) gr.,SAM 21 > 20 h 15 (P) gr.

FRA

G-B

ROU

POR

FRA

FRA

ISL

FRA

ALL RUS

FRA

CARTE BLANCHE AU FESTIVAL

INTERNATIONAL DU PREMIER FILM

D’ANNONAY

BLIND

D’Eskil Vogt 2015. 1 h 31. Avec Ellen Dorrit Petersen, Henrik Rafaelsen, Vera Vitali.Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement.Ingrid, une jeune femme, vient de perdre la vue. Elle quitte rarement son appartement mais se rappelle encore à quoi ressemble l’extérieur. Les images qui étaient autrefois si claires sont remplacées lentement par des visions plus obscures. Peu à peu, au long de ses journées de solitude, elle se crée un monde fantasmatique à partir de ses interrogations… Un premier film dérangeant et fascinant, entre réalité et fantasme, dont les res-sorts sont la frustration, l’imagination et la sensualité.LUN 16 > 15 h 15* (P), SAM 21 > 18 h 30 (P).

NOR

Ce film est programmé dans le cadre de la carte blanche proposée à nos amis du festival International du Premier Film d’Annonay. En retour, les Rencontres des Cinémas d’Europe proposeront un film à Annonay lors de la 33e édition du festival en février prochain. Lundi 16 à 15 h 15*, nos amis d’Annonay présenteront ce film en salle.

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE10

PANORAMA DES FILMS EUROPÉENS 2015

Page 11: - Festivals Connexion

suite >

LE COUSIN JULES

De Dominique Benicheti. Documentaire. 1972. 1 h 31.Dans la campagne bourguignonne, vit un couple d’octogénaires. Jules est forgeron. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare leurs repas et par-tage avec lui le café du matin dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l’inti-mité d’une relation de toute une vie… Durant cinq ans, Dominique Benicheti et son chef opérateur Pierre-William Glenn, ont suivi ce couple dans leur ferme bourguignonne, tissant des liens uniques pour aboutir à un film où affleure la vérité du temps qui passe.Inédit jusqu’à aujourd’hui au cinéma.MAR 17 > 19 h (N), MER 18 > 11 h 15 (P),DIM 22 > 11 h (N).

LES COWBOYSavant-premièreDe Thomas Bidegain. 2015. 1 h 45. Avec François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne.En 1994, quelque part dans l’est de la France, Kelly, 16 ans, disparaît soudai-nement. Son père n’aura alors de cesse de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas d’un monde en plein bouleversement… Thomas Bidegain, par ailleurs coscéna-riste de Jacques Audiard, réalise ici un premier film bouleversant et haletant sur les réseaux islamistes français.MER 18 > 20 h 45 (P), JEU 19 > 17 h 30 (P) gr.,VEN 20 > 22 h 30 (P).

CROSSWINDLA CROISÉE DES VENTS[In the crosswind]De Martti Helde. 2014. 1 h 27. Avec Laura Peterson, Mirt Preegel, Ingrid Isotamm.Le 14 juin 1941, les familles esto-niennes sont chassées de leurs foyers, sur ordre de Staline. Erna, une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Durant 15 ans, elle lui écrira pour lui raconter la peur, la faim, la solitude, sans jamais perdre l’espoir de le retrou-ver. Crosswind met en scène ses lettres dans un superbe noir et blanc et par une suite de tableaux vivants d’une émotion à couper le souffle. Véritable exploit technique, ce film d’un jeune

réalisateur estonien de 27 ans a été tourné durant trois étés et trois hivers avec plus de 700 figurants.LUN 16 > 14 h (N) gr., MAR 17 > 18 h 15 (P),JEU 19 > 15 h 30 (P) gr., SAM 21 > 15 h (V),DIM 22 > 11 h (P).

LES DERNIERS SURVIVANTSavant-première > VOIR PAGE 7D’Arnaud Toussaint. 2015. 1 h 21.JEU 19 > 15 h 45 (N).

DOUGHavant-première

> VOIR PAGE 3De John Goldschmidt. 2015. 1 h 34. DIM 15 > 17 h 30 (P), MAR 17 > 11 h 30 (P) gr.,JEU 19 > 10 h (P) gr.

ELSER, UN HÉROS ORDINAIRE[Elser]D’Oliver Hirschbiegel. 2015. 1 h 54. Avec Christian Friedel, Katharina Schüttler, Burghart Klaußner.Le 8 novembre 1939, une bombe explose alors qu’Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire… Par le réalisateur de La chute (2004).DIM 15 > 20 h 30 (P),MAR 17 > 9 h 30 (N) gr.,VEN 20 > 17 h 30 (P), SAM 21 > 13 h 30 (P).

L’ENNEMI DE LA CLASSE[Razredni sovraznikn]

> SÉANCE BOUGE DE L’ARTentrée libre collégiens, lycéens

d’Aubenas (85 places)le MER 18 à 14 h (P)

De Rok Bicek. 2013. 1 h 52. Avec Igor Samobor, Natasa Barbara Gracner, Tjasa Zeleznik.

PRIX DU PUBLIC FESTIVAL D’ANGERS 2014

À l’arrivée de leur professeur princi-

pal remplaçant, une classe de lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus aus-tère. Très vite, la tension monte. Un événement dramatique va précipiter les choses et déclencher une escalade de provocations… Un film étonnant et ambigu sur l’adolescence et les rap-ports entre l’individu et le groupe (à rapprocher de Classe à part également programmé cette année).LUN 16 > 17 h 30 (P), MER 18 > 14 h (P) gr., JEU 19 > 11 h 15 (P) gr., DIM 22 > 10 h 30 (P).

L’ÉTAGE DU DESSOUS[Un Etaj Mai Jos]De Radu Muntean. 2015. 1 h 33. Avec Teodor Corban, Iulian Postelnicu, Oxana Moravec.En rentrant chez lui, Patrascu perçoit derrière une porte au deuxième étage de son immeuble les bruits d’une vio-lente dispute amoureuse. Quelques heures plus tard le corps d’une femme est découvert. Ses soupçons se portent sur Vali, le voisin du premier. Et pourtant Patrascu ne se rend pas à la police. Dans la lignée du nouveau cinéma roumain, ce nouveau film de Radu Muntean (Boogie, Mardi après Noël…) interroge la responsabilité de chacun dans une société marquée par l’individualisme.DIM 15 > 18 h 15 (N), MAR 17 > 21 h (N),MER 18 > 9 h 30 (P) gr., VEN 20 > 10 h (N).

FOREVER [Gia panta]inédit > VOIR PAGE 7De Margarita Manda. 2015. 1 h 27. MAR 17 > 18 h 45 (P), JEU 19 > 20 h 30 (P), VEN 20 > 13 h 15 (P).

FOU D’AMOUR> VOIR PAGE 5

De Philippe Ramos. 2015. 1 h 47.LUN 16 > 11 h 30 (P), MER 18 > 20 h 30 (P),SAM 21 > 14 h (P), DIM 22 > 18 h 15 (P).

LE FILS DE SAUL [Saul Fia]

De László Nemes. 2015. 1 h 47. Avec Géza Röhrig, Molnár Levente, Urs Rechn.GRAND PRIX DU JURY CANNES 2015PRIX VULCAIN 2015 (TAMÁS ZÁNYI)Octobre 1944, Saul Ausländer est membre du Sonderkommando d’Au-schwitz-Birkenau, groupe de prison-niers juifs isolés du reste du camp, forcés d’assister les nazis dans leur plan d’extermination et qui ne sur-vivent que quelques mois. Un jour, il découvre le cadavre d’un jeune garçon qu’il reconnaît comme son fils. Alors que le groupe prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture… À travers le fonctionnement peu connu des Sonderkommandos, le film décrit l’industrie de cette usine de mort. Le réalisateur et son ingénieur du son, Tamás Zányi, ont accompli un impres-sionnant travail sonore superposé ou prenant la place de l’image pour décrire cet inimaginable enfer. Un film puis-sant et nécessaire !DIM 15 > 18 h 30 (P), LUN 16 > 14 h (P) gr.,VEN 20 > 21 h (V), SAM 21 > 8 h 45 (P) gr. et 21 h 30 (P).DIM 22 > 18 h 30 (P).

RENCONTRE (sous réserve) avec TAMÁS ZÁNYILUN 16 en salle, à l’issue de la projection de 14 h.

Ingénieur du son hongrois, Tamás

Zányi a reçu cette année le Prix Vulcain décerné par la Commission Supérieure Technique, pour la contri-bution exceptionnelle du son à la narration du film Le fils de Saul.

LE GARÇON INVISIBLE[Il ragazzo invisibile]De Gabriele Salvatores. 2015. 1 h 40. Avec Ludovico Girardello, Valeria Golino, Fabrizio Bentivoglio.Michele est un ado solitaire et peu populaire dans son école. Il aimerait pourtant être remarqué par Stella, la fille qu’il ne peut pas s’empêcher de regarder en classe même s’il a le sen-timent d’être totalement transparent à ses yeux. Et puis voilà qu’un jour, une découverte extraordinaire vient bouleverser son train-train quotidien : Michele se regarde dans le miroir et découvre qu’il est invisible. L’aventure la plus incroyable de sa vie va com-mencer. Gabriele Salvatores trace à l’aide d’inventives ressources de créa-tivité un tableau de l’enfance et de ses fragilités, entre film de super-héros,

conte et parcours initiatique. Il n’y a pas qu’en Amérique que les super-héros fleurissent : une belle surprise !LUN 16 > 9 h (P) gr.,MAR 17 > 16 h 30 (P) gr.,MER 18 > 14 h (P) gr., VEN 20 > 9 h (P) gr. et 15 h 15 (P) gr., SAM 21 > 10 h 30 (P) gr.

LE GRAND JEUavant-première

> VOIR PAGE 4De Nicolas Pariser. 2015. 1 h 40. LUN 16 > 18 h 30 (P), MAR 17 > 20 h 15 (P),JEU 19 > 11 h 15 (P).

JACK

D’Edward Berger. 2014. 1 h 43. Avec Ivo Pietzcker, Georg Arms, Luise Heyer.À dix ans, Jack est responsable de sa vie et de celle de son petit frère Manuel. Leur mère, aimante mais totalement immature, n’est presque jamais à la maison et disparaît des jours durant. Mais cet homme de la maison en culottes courtes n’est pas infaillible et un événement va venir bouleverser le quotidien de ce trio… Si beaucoup de films ont déjà traité des parents irresponsables et de l’enfance nue, ce film allemand renouvelle le genre avec force et émotion.MAR 17 > 19 h (N), VEN 20 > 11 h (P) gr., DIM 22 > 17 h 30 (N).

KERTU

D’Ilmar Raag. 2013. 1 h 38.Avec Mait Malmsten, Ursula Ratasepp, Külliki Saldre.Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.Sur la petite île de Sareema en Estonie, Kertu, 30 ans, considérée comme la simplette du village, vit chez ses parents sous l’emprise d’un père des-potique. Lors d’une fête de village, elle se rapproche de Villu, un homme à la dérive. Cette rencontre va bouleverser sa vie, mais aussi déclencher l’into-lérance d’une communauté repliée sur elle-même… Cette belle histoire d’amour entre un ours mal léché alcoo-lique et une simple d’esprit est éclai-rée par le sourire lumineux d’Ursula Ratasepp qui incarne avec grâce la métamorphose et l’opiniâtreté de Kertu.LUN 16 > 11 h 15 (P), VEN 20 > 22 h 30 (P), SAM 21 > 16 h 15 (P).

FRA

FRA

EST

FRAFRA

G-B

ALL

SLO

FRA ROU ALL SUE

GRÈ

FRA

HON

ITA

FRA

ALL

EST

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE 11

PANORAMA DES FILMS EUROPÉENS 2015

Page 12: - Festivals Connexion

LE LABYRINTHE DU SILENCE[Im Labyrinth des Schweigens]De Giulio Ricciarelli. 2014. 2 h 03. Avec Alexander Fehling, Gert Voss, Friederike Becht.À la fin des années 1950, en Allemagne, le silence et l’oubli sont tombés sur la Shoah. Un jeune procureur commence une enquête sur Auschwitz. Malgré la volonté du pouvoir et d’une grande partie du peuple allemand de conserver le silence sur les atrocités commises dans les camps de concentration, il aboutira à un procès retentissant qui lèvera le voile sur cette époque. Le labyrinthe du silence est inspiré du procès de Francfort qui jugea 22 per-sonnes impliquées dans le fonctionne-ment du camp de concentration d’Au-schwitz, entre le 20 décembre 1963 et le 19 août 1965.MAR 17 > 13 h 45 (P) gr.,JEU 19 > 13 h 45 (P) gr.,SAM 21 > 17 h 30 (N), DIM 22 > 14 h 15 (N).

MEZZANOTTE[Piu Buio Di Mezzanotte]

> VOIR PAGE 8De Sebastiano Riso. 2014. 1 h 34.MAR 17 > 9 h (P) gr., VEN 20 > 20 h 15 (P),DIM 22 > 13 h 45 (P).> projections précédées du court métrage THE BIRTHDAY

MIA MADREavant-premièreDe Nanni Moretti. 2015. 1 h 47. Avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti.Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre - et insupportable - acteur américain. À ses questionnements d’artiste se mêlent ses angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irrépro-chable… Comment Margherita parvien-dra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ? Avec ce nouveau film où il se met en scène à travers un alter ego féminin, Nanni Moretti filme l’intime à travers la perte et le deuil, tout en questionnant le rôle social et politique du cinéma.LUN 16 > 18 h (P), MER 18 > 9 h (P) gr., SAM 21 > 20 h 30 (P).

LA MONTAGNE MAGIQUE[Muntele Magic]avant-première

> VOIR PAGE 3Film d’animation d’Anca Damian. 2015. 1 h 25.LUN 16 > 20 h 30 (P), MER 18 > 12 h (N) gr.,JEU 19 > 17 h 30 (P).

MUSTANG

De Deniz Gamze Ergüven. 2014. 1 h 37. Avec Erol Afsin, Günes, Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu.C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inatten-dues. La maison familiale se trans-forme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères rem-placent l’école et les mariages com-mencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, vont tenter, chacune à leur manière, de repousser les limites qui leur sont imposées. Un conte sensuel et salutaire sur le combat universel des femmes pour se libérer de tous les carcans.MAR 17 > 16 h 15 (P) gr.,MER 18 > 9 h (P) gr. et 18 h 30 (N),JEU 19 > 18 h (V), VEN 20 > 13 h 30 (N) gr., SAM 21 > 15 h 30 (N) gr.

MY SKINNY SISTER[Min lilla syster]avant-premièreDe Sanna Lenken. 2015. 1 h 35. Avec Rebecka Josephson, Amy Deasismont, Annika Hallin.Au moment où Stella, rondelette et peu sportive, rejoint le monde de l’ado-lescence, elle découvre que Katja, sa grande sœur patineuse de talent, a un problème d’anorexie. Une belle histoire de sororité qui mêle jalousie, amour et trahison, racontée avec chaleur, inten-sité et humour.DIM 15 > 16 h 30 (P), LUN 16 > 18 h (P) gr.,JEU 19 > 14 h (P) gr.

NANNERL, LA SŒUR DE MOZART

> VOIR PAGE 5De René Féret. 2010. 2 h.MER 18 > 15 h (N) gr., SAM 21 > 10 h 30 (N).

ORLANDO FERITOavant-première

> VOIR PAGE 7De Vincent Dieutre. 2015. 2 h 01.MAR 17 > 16 h 30 (N),JEU 19 > 16 h 15 (P), DIM 22 > 17 h (N).

NI LE CIEL NI LA TERRE

De Clément Cogitore. 2015. 1 h 40. Avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud.Afghanistan 2014. Une section est affectée à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée à la frontière du Pakistan. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mys-térieusement dans la vallée… Entre film de guerre, polar et fantastique, un film métaphysique sur la disparition et le deuil.DIM 15 > 14 h (P), LUN 16 > 11 h 30 (P),VEN 20 > 19 h 30 (P), DIM 22 > 18 h 30 (P).

PACO DE LUCÍA,LÉGENDE DU FLAMENCODe Curro Sánchez. 2015. 1 h 32. Avec Paco de Lucia, Carlos Santana, Chick Corea, John McLaughlin.Brillant hommage rendu à Paco de Lucia, ce documentaire réalisé par son fils retrace le destin musical et artis-tique du génie de la guitare flamenco disparu en 2014. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.DIM 15 > 16 h 15 (P), LUN 16 > 10 h (N),VEN 20 > 20 h (P), SAM 21 > 18 h 15 (P).

ROSEVILLEinédit De Martin Makariev. 2014. 2 h 02. Avec David Chokachi, Lydia Indjova, Plamen Manassiev, Elena Petrova, Kalin Vrachanski.Déconseillé aux moins de 12 ans.Vasil et Nadia viennent passer des vacances dans le refuge de montagne de Roseville. Le séjour qui s’annonçait enchanteur va bientôt virer au cauche-mar alors qu’ils se trouvent confron-tés à une force mystérieuse qui vient frapper violemment à la porte de leurs cauchemars et de leur conscience…Un film fantastique qui utilise les meil-leurs ingrédients du genre, le premier du genre à être produit en Bulgarie.MAR 17 > 21 h (P), SAM 21 > 18 h (P).

PARTENARIAT EYE ON FILMS

X h XX (P) et XX h XX (P). SOLEIL DE PLOMB [Zvizdan]avant-premièreDe Dalibor Matanic. 2016. 2 h 03. Avec Tihana Lazovic, Goran Markovic, Nives Ivankovic.

PRIX DU JURY UN CERTAIN REGARD CANNES 20151991, 2001, 2011 dans deux villages des Balkans où règne la haine inter-ethnique. Du déclenchement de la guerre avec la Serbie jusqu’à la fin du conflit, Soleil de plomb, à travers trois histoires d’amour interdit inter-prétées par les mêmes acteurs, refait le parcours douloureux de son pays, et de la difficile réconciliation.MER 18 > 18 h 45 (P), JEU 19 > 19 h 30 (P),SAM 21 > 16 h 45 (P).

(P). LE SOUFFLE [Ispytanie]

D’Alexandre Kott. 2014. 1 h 35. Avec Elena An, Karim Pakachakov, Narinman Bekbulatov-Areshev.Une jeune fille vit au fond de la steppe avec son père, le cœur partagé entre deux soupirants alors que des essais nucléaires qui se déroulent dans cette région du Kazakhstan. Avec ce film composé de somptueux tableaux vivants, sans dialogues, Alexander Kott nous offre un poème visuel dont le naturalisme n’hypothèque ni la beauté ni un certain humour…DIM 15 > 16 h 15 (N), MER 18 > 18 h 30 (N),JEU 19 > 8 h 30 (N), VEN 20 > 18 h 45* (N),SAM 21 > 21 h (V).

*précédée de contes de CHLOÉ GABRIELLI.

SOUS-SOLS [Im Keller]

D’Ulrich Seidl. 2014. 1 h 22. Documentaire.Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.En Autriche, les sous-sols occupent une place importante dans les habita-tions. C’est là que l’on passe du temps à assouvir ses passions, à cultiver ses hobbys et à entretenir ses obsessions. Après son triptyque Paradis, Ulrich Seidl revient à son genre de prédilec-tion, le documentaire, pour continuer à sonder les tréfonds de l’âme humaine dans un monde en déclin.DIM 15 > 20 h 45 (N), LUN 16 > 16 h 45 (N), VEN 20 > 12 h 30 (N), SAM 21 > 22 h (N).

ALL

ITA

ITA FRA

ROU POL FRAROU POL FRA

TUR FRA ALL

SUE ALL

FRAFRA

FRA ITA

FRA BEL

ESP

BUL

CRO SER SLO

RUS

AUT

SÉANCE SPÉCIALEAprès sa présentation au dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Gaspard Noé, Love, sort sur les écrans le 15 juillet dernier assorti d’une interdiction aux moins de 16 ans. Suite à de nombreuses polémiques et recours auprès de la justice, puis à la plainte de l’association Promouvoir (aux idées proches de l’extrême droite), le tribunal administratif de Paris autorise le visa d’exploitation du film mais avec une interdiction aux moins de 18 ans. Et ce malgré le soutien de la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Outre son caractère symbolique, cette interdiction aux mineurs a des effets économiques directs : refus de programma-tion de certaines salles, contraintes de diffusion télé qui diminuent sa valeur, etc. En réaction à cette censure qui se généralise – harcèlement de films (Tomboy), vandalisme de tableaux, sculptures… – nous avons décidé de programmer Love en séance spéciale, dans son format 3D.

LOVE

De Gaspar Noé. 2015. 2 h 14. Avec Karl Glusman, Aomi Muyock, Klara Kristin. Projection en 3D.Interdit aux moins de 18 ans.Murphy, 25 ans, apprend la disparition d’Electra, une femme qu’il a follement aimée. Au cours d’une longue journée pluvieuse, il se remémore cette passion contenant toutes sortes de promesses, de jeux, d’excès et d’erreurs…SAM 21 > 23 h (P).

FRA

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE12

PANORAMA DES FILMS EUROPÉENS 2015

Page 13: - Festivals Connexion

(P). SUMMER

De Alanté Kavaïté. 2014. 1 h 30. Avec Julija Steponaityte, Aistè Diržiütè, Jüratè Sodytè.Sangaïlé, 17 ans, passe l’été avec ses parents dans leur villa au bord d’un lac de Lituanie. Elle fait la connaissance d’Austé, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau. Une amitié amoureuse va s’épanouir dans la chaleur de l’été… La réalisatrice lituanienne filme avec beaucoup de tendresse et de sensualité cette histoire d’amours adolescentes sous le soleil et dans la chaleur de l’été lituanien.DIM 15 > 20 h 45 (P), MAR 17 > 14 h 30 (P) gr.,SAM 21 > 11 h (P), DIM 22 > 17 h 15 (V).

THE LESSON [Urok]

De Kristina Grozeva et Petar Valchanov. 2015. 1 h 45. Avec Margita Gosheva, Ivan Barnev, Stefan Denolyubov.PRIX DES NOUVEAUX RÉALISATEURS FESTIVAL DE ST-SÉBASTIEN 2014.

PRIX SPÉCIAL DU JURY FESTIVAL DE TOKYO 2014.

MEILLEURE ACTRICE FESTIVAL D’ANGERS 2015.

Dans une petite ville bulgare, Nadezhda, une jeune enseignante d’anglais, tente de démasquer le voleur qui se cache parmi ses élèves afin de le punir et de rétablir l’ordre moral qu’elle professe. Dans le même temps, sa vie person-nelle bascule à cause d’un important problème d’argent… Le bien et le mal, la fin et les moyens. Comment faire lorsque les principes moraux ne sont plus en phase avec la réalité ?DIM 15 > 14 h 15 (P), VEN 20 > 13 h (P), DIM 22 > 16 h 15 (P).

THE LOBSTER

De Yórgos Lánthimos. 2014. 1 h 58. Avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Léa Seydoux.

PRIX DU JURY CANNES 2015Dans un futur proche, toute personne célibataire a 45 jours pour trouver un partenaire. Faute de quoi elle sera transformée en l’animal de son choix, puis relâchée dans les bois. Avec ce nouveau film, l’auteur de Canine et de Alps continue à creuser un sillon surréaliste sur les thèmes de la famille et de la norme.DIM 15 > 18 h 15 (P), LUN 16 > 14 h (P) gr.,MAR 17 > 15 h 45 (P) gr.,MER 18 > 11 h (P) gr., VEN 20 > 15 h (P) gr., SAM 21 > 18 h (V), DIM 22 > 16 h (P).

THE SKY ABOVE USinéditDe Marinus Groothof. 2015. 1 h 37. Avec Nada Sargin, Boris Isakovic, Nikola Rakocevic.Mai 1999. Belgrade se prépare à une nouvelle nuit de bombardement. Ana, Sloba et Bojan, trois habitants de la ville, se trouvent confrontés à la néces-sité de construire leur normalité pour conserver leur santé mentale : trois vies, trois manières de vivre la peur…MAR 17 > 14 h 15 (N) gr., MER 18 > 9 h (N) gr.,VEN 20 > 10 h 30 (P) gr.

LES TERRASSES [El Stouh]> VOIR PAGE 3

De Merzak Allouache. 2015. 1 h 31.LUN 16 > 16 h 30 (P), MAR 17 > 11 h 30 (P),MER 18 > 21 h 15 (P).

TOTO ET SES SŒURS[Toto s

´i surorile lui]

avant-première> VOIR PAGE 9

D’Alexander Nanau. 2016. 1 h 34.MER 18 > 11 h 15 (P) gr.,JEU 19 > 18 h 30 (N), DIM 22 > 16 h 30 (P).

(P) et XX h XX (P). UNE BELLE FIN [Still life]

D’Uberto Pasolini. 2014. 1 h 27. Avec Eddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Dury, Andrew Buchan.Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May, un homme solitaire, fait un drôle de tra-vail : lorsqu’une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Mais malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funé-railles… Jusqu’au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va boule-verser sa vie… Un film étonnant et empathique sur les solitudes de nos sociétés modernes, porté avec brio par John May qui démontre ici un immense talent d’acteur.DIM 15 > 14 h 15 (N), LUN 16 > 16 h* (N) gr., MER 18 > 18 h (V), SAM 21 > 17 h 30 (N) gr.

*précédée de contes de CHLOÉ GABRIELLI.

UNE SECONDE CHANCE[En chance til]avant-premièreDe Susanne Bier. 2016. 1 h 44. Avec Nikolaj Coster-Waldau, Ulrich Thomsen, Frederik Meldal Nørgaard, Nikolaj Lie Kaas, Maria Bonnevie.

PRIX DU JURY AU FESTIVAL DU FILM POLICIER BEAUNE 2015

Andreas, un policier empathique, a une vie heureuse entre son travail, sa femme et son fils qui vient de naître.Alors qu’un événement dramatique fait voler en éclat ce bonheur, il se souvient d’être intervenu récemment pour une dispute chez un couple de junkies. Une idée folle commence à faire son chemin en lui… Entre polar et drame familial, Une seconde chance est un véritable choc émotionnel qui offre plusieurs niveaux de lecture.MER 18 > 18 h 30 (P), JEU 19 > 21 h 15 (P),DIM 22 > 14 h (P).

LA VIE TRÈS PRIVÉEDE MONSIEUR SIMavant-premièreDe Michel Leclerc. 2015. 1 h 40. Avec Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Valeria Golino. Adapté du roman éponyme de Jonathan Coe.Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue qui va lui faire retrouver les visages de son enfance, son pre-mier amour, ainsi que sa fille. Il fera d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même. Le nouveau film du réalisateur du Nom des gens.JEU 19 > 20 h (P), SAM 21 > 22 h 30 (P),DIM 22 > 18 h 30 (P).

VIERGE SOUS SERMENT

De Laura Bispuri. 2015. 1 h 27. Avec Alba Rohrwacher, Flonja Kodheli, Lars Eidinger.Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme. Vierge sous serment suit la trajectoire d’une femme vers sa liberté, par-delà les écrasantes montagnes albanaises aux coutumes ancestrales, jusqu’en Italie.LUN 16 > 20 h 15 (P), MAR 17 > 18 h 30* (P),MER 18 > 14 h 30 (P).

*précédée de contes de CHLOÉ GABRIELLI.

WHY ME? inéditDe Tudor Giurgiu. 2015. 2 h 05. Avec Emilian Oprea, Mihai Constantin, Andreea Vasile.Un jeune et ambitieux procureur est chargé d’un dossier impliquant un collègue accusé de corruption. Il va peu à peu découvrir qu’il s’agit d’une vaste affaire où il est manipulé. Un thriller politique inspiré de faits réels, une énorme affaire de corruption en Roumanie au début des années 2000.LUN 16 > 12 h (N), MAR 17 > 20 h 45 (P),DIM 22 > 10 h 30 (P).

YOUTH [La Giovinezza]

De Paolo Sorrentino. 1 h 58. 2015. Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Jane Fonda.Fred, compositeur, et Mick, réalisa-teur, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un palace au pied des Alpes. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble… La vie, l’amour, l’amitié, la mort, dans un film à la fois drôle et touchant.LUN 16 > 20 h 45 (P), JEU 19 > 20 h 30 (V),VEN 20 > 17 h 45 (P), SAM 21 > 11 h (P).

LIT FRA P-B

BUL GRÈ

GRÈ G-B P-B IRL FRA

SER P-B BEL GRÈ MON

ALG FRA

ROUROU

G-B ITA

DAN

FRA

ITA SUI ALL ALB

ROU BUL HON

ITA FRA SUI G-B

(P). XX h XX LES MÉMOIRES DU VENTavant-premièreD’Özcan Alper. 2015. 2 h 25. Avec Onur Saylak, Sofya Khandamirova, Mustafa Ugurlu, Ebru Özkan.Durant la Seconde Guerre mondiale, alors que le gouvernement turc est signataire d’un pacte d’amitié et de non-agression avec l’Allemagne, les communistes sont pourchassés. Aram, journaliste, dont la vie est menacée, s’enfuit d’Istanbul et se cache dans un village forestier près de la frontière soviétique (aujourd’hui en Géorgie). Alors qu’il vit dans une anxiété per-manente et qu’il se rapproche de la femme du paysan qui l’héberge, les souvenirs de la déportation de sa famille, une trentaine d’années plus tôt, lui reviennent à l’esprit…MER 18 > 19 h (P), VEN 19 > 21 h 45 (P).

TUR ALL GRÈ FRA GÉO (P). XX h XX UNE HISTOIRE DE FOU

De Robert Guédiguian. 2014. 2 h 14. Avec Syrus Shahidi, Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet.Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide arménien, est exécuté dans la rue par Soghomon Tehlirian dont la famille a été entière-ment exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du XXe siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte. Soixante ans plus tard, Aram, jeune Marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard est gravement blessé… Robert Guédiguian évoque le génocide arménien de 1915 par les événements qui ont suivi, et en particulier par la lutte armée des jeunes Arméniens dans les années 1980, pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue. Fidèle à son habitude, il fait preuve d’une grande humanité en mêlant la grande et la petite Histoire.DIM 15 > 14 h 30 (P), LUN 16 > 20 h (P),MAR 17 > 18 h 15 (P), JEU 19 > 16 h 30 (P) gr., VEN 20 > 17 h 15 (P), SAM 21 > 20 h 30 (P),DIM 22 > 14 h 30 (V).

PARTENARIAT ASSOCIATION CULTURELLE ARMÉNIENNE D’AUBENAS

FRA

CENTENAIRE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE 13

PANORAMA DES FILMS EUROPÉENS 2015

Page 14: - Festivals Connexion

Au début des années 1960, le western – genre qui a fourni quelques-uns des plus beaux chefs-d’œuvre d’Hollywood – est sur le déclin, alors qu’en Europe le péplum made in Italy ne fait plus recette.De ces deux genres va naître un troisième : le western italien, bientôt surnommé par dérision .Au contraire du western américain grand glorificateur des

valeurs et des mythes de la nation, la déclinaison italienne du genre a pour piliers l’individualisme et l’anarchie. Le héros type n’est plus un justicier au service de la veuve et de l’orphelin, toujours du côté de la juste cause, irréprochable jusque dans sa tenue vestimentaire, mais son négatif. Sale et mal rasé, individualiste, cynique, misogyne, il est plus prompt à dégainer pour son intérêt personnel que pour une noble cause.

Le se différencie aussi de son homologue américain par sa représentation des femmes - qui, de nobles institutrices, d’épouses dévouées ou d’amoureuses éplorées, se transforment en pasionarias qui fument le cigare et boivent du whisky - et par une violence et une cruauté omniprésente mais souvent non dénuées d’humour.La mise en scène, en particulier chez Sergio Leone, est elle aussi très différente : cadrages originaux, grand angle sur des paysages impo-sants, profusion de gros plans sur les visages, précision des détails révolutionnent totalement le genre.La musique, le plus souvent signée Ennio Morricone, est aussi une spécificité. Omniprésente, rythmée, elle participe à l’intensité dramatique et accompagne le scénario tel un personnage du film. De nombreuses bandes originales sont aujourd’hui des classiques : Il était une fois dans l’Ouest, Le bon, la brute et le truand…

Durant une décennie, ces films baroques qui puisent leurs racines dans le Péplum, la Commedia dell’arte et l’opéra, relèvent ou flirtent avec la Série B, vont connaître un grand succès populaire. Plutôt décrié à l’époque par les cinéphiles, le genre, qui a fait école, est aujourd’hui reconnu et plusieurs titres sont de véritables films cultes.Parmi ces derniers, en premier lieu, les films de Sergio Leone, en particulier la Trilogie des Dollars (Pour une poignée de Dollars, Et pour quelques Dollars de plus et Le bon, la brute et le truand) et la Trilogie Il était une fois (Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois la révolution, Il était une fois en Amérique). On peut également citer Django de Sergio Corbucci dont s’est inspiré Quentin Tarantino, Le grand silence du même Sergio Corbucci, Mon nom est personne de Tonino Valerii et Sergio Leone…

Si Clint Eastwood doit sa gloire à ses rôles d’aventurier solitaire (lui-même réalisera plus tard une trilogie western où il reprendra son rôle de justicier solitaire), des acteurs prestigieux se prêtent au jeu du

, Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, Terence Stamp, Fernando Rey, Henry Fonda, Lee Van Cleef, Jack Palance… alors que d’autres se font un nom, tel Terence Hill.La réunion de ces réalisateurs, acteurs, techniciens, compositeurs, et les décors du désert espagnol de Tabernas qui rappellent les paysages sauvages de l’Arizona et du Nevada, a donné ces œuvres aux couleurs flamboyantes et aux héros tant mystérieux que charismatiques.

WesterN SpaghettITOUT EN HAUT DU MONDEavant-première

à partir de 8 ansFilm d’animation de Rémi Chayet. 2015. 1 h 20. Avec les voix de Christa Théret, Audrey Sablé, Rémi Caillebot, Thomas Sagols, Feodor Atkine.

PRIX DU PUBLIC FESTIVAL D’ANNECY 2015

Sasha, jeune fille issue de l’aristocra-tie russe à la fin du XIXe siècle, rêve du Grand Nord et se languit de son grand-père Oloukine, un scientifique reconnu, porté disparu depuis sa der-nière expédition au Pôle Nord. Héritière de sa vocation, sa petite fille est loin de vouloir satisfaire les exigences de ses parents qui désirent la marier à un notable. Sasha va se révolter contre son destin tout tracé et partir sur les traces de son grand-père tout en haut du monde…MER 18 > 14 h 45 (P) gr., SAM 21 > 16 h (P), DIM 22 > 14 h (P).

FRA DAN

NEIGE ET LES ARBRES MAGIQUESavant-première

à partir de 4 ansProgramme de 4 courts métrages. 2014. 51’.

TIGRES À LA QUEUE LEU LEUDe Benoît Chieux. 6’Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçon-nées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

LA PETITE POUSSEDe Chaïtane Conversat. 10’Pour se coudre de jolies robes, une jeune fille capture des motifs fleuris à l’aide d’un drap magique. Chaque nuit, des fourmis déplacent sa maison de champ en champ. Un jour, une graine tombe dans sa bouche, une petite pousse lui sort du nombril…

ONE, TWO, THREE.De Yulia Aronova. 6’50C’est l’histoire d’un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part en promenade, invitant tous ceux qu’il rencontre à le suivre : le train-train quotidien se trans-forme alors en une joyeuse farandole.

NEIGED’Antoine Lanciaux et Sophie Roze. 26’À la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la tradition-nelle « sortie scolaire de fin d’année ». Alors qu’une incroyable tempête de neige s’abat sur la petite ville, Prune rencontre une famille Inuit qui s’est installée sur un rond-point. La ren-contre des deux mondes va rendre possible une merveilleuse aventure.MER 18 > 14 h 45 (N) gr., JEU 19 > 16 h 15 (P), DIM 22 > 11 h (P).

FRA

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE

PARTENAIRES GOURMANDS

Ils vous accueillent durant les Rencontres pour une petite pause, un verre ou plus…

Antre Brune et Blonde ( cave à bière, petite restauration)

L’ Ar’thé (tartes et salades)

Colette (pizzas, gratins)

Le Comptoir café (cuisine traditionnelle)

La Fabrique givrée (salon de thé, cocktails)

Le Panorama ( bar et restauration rapide)

Pierre Chauvet (chocolatier)

Rapido Pizza (pizzeria)

Vinatown (restaurant asiatique)

14

RÉTROSPECTIVEJEUNE PUBLIC

Page 15: - Festivals Connexion

&POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS[Per un pugno di dollari]De Sergio Leone. 1964. 1 h 39. Avec Clint Eastwood, Marianne Koch, Wolfgang Lukschy, Gian Maria Volonte.Deux bandes rivales se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d’un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s’immisce entre les deux bandes pour le plus grand bonheur du croque-mort local… Inspiré de Yojimbo d’Akira Kurosawa, ce pre-mier film de la Trilogie des Dollars comporte déjà tous les éléments du western spaghetti, et impose le per-sonnage interprété par Clint Eastwood comme icône du genre.DIM 15 > 18 h 30 (N),MAR 17 > 13 h 30 (P) gr.,VEN 20 > 14 h 30 (N) gr., SAM 21 > 22 h 15 (N).

DJANGO

De Sergio Corbucci. 1966. 1 h 32. Avec Franco Nero, José Bódalo, Loredana Nusciak.Deux bandes rivales, celle du Major Jackson et celle du général Rodriguez, font régner la terreur dans une petite ville de la frontière américano-mexi-caine. Dans ce climat de violence, un étranger arrive, venu du désert, une selle sur l’épaule, et traînant un cer-cueil… Inspiré du film de Sergio Leone, Pour une poignée de dollars, Django s’en distingue en faisant évoluer ses personnages dans un univers psycho-tique sombre et poussiéreux, dénué de lyrisme et d’une grande violence. Le nom du héros, Django, sera repris dans une trentaine de suites sans jamais retrouver le succès de l’original, avant Django unchained de Tarantino.LUN 16 > 21 h (N), MAR 17 > 12 h (N),SAM 21 > 15 h 30 (N), DIM 22 > 11 h (N).

COLORADO [La Resa dei conti]

De Sergio Solima. 1967. 1 h 30. Avec Lee Van Cleef, Tomás Milian, Fernando Sancho.Jonathan Corbett, dit Colorado, impi-toyable chasseur de primes, décide de ranger son colt et d’embrasser une carrière politique, aidé par un riche propriétaire, Brokston. Le jour du mariage de la fille de ce dernier, une fillette est retrouvée violée et assassi-née. Colorado se lance sur les traces d’un jeune péon que tout désigne comme coupable… Plus politique et moins baroque que le western spa-ghetti type, cette chasse à l’homme est portée par la figure hiératique de Lee Van Cleef, opposé à son contraire, Tomas Milian, exubérant et fort en gueule, sans oublier la superbe parti-tion d’Ennio Morricone.MAR 17 > 10 h (N), JEU 19 > 16 h 15 (N),VEN 20 > 9 h 30 (N) gr.

LE GRAND SILENCE[Il grande silenzio]De Sergio Corbucci. 1968. 1 h 30. Avec Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, Frank Wolff.Dans la province de l’Utah, aux États-Unis. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et pay-sans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Parmi eux, Tigrero, le plus redoutable et le plus cruel. Mais un justicier muet, surnommé « Silence » arrive en ville, envoyé par les autorités pour rétablir l’ordre. Un justicier que l’on devine en proie à d’anciens traumatismes (génial Trintignant), un tueur cynique et sadique (excellent Kinski dans le rôle du méchant), et un paysage de neige comme troisième personnage, font de ce western atypique, glacé et nihiliste, l’un des meilleurs films du genre.DIM 15 > 14 h (N), MAR 17 > 21 h 15 (N),VEN 20 > 11 h 30 (N) gr.

MON NOM EST PERSONNE[Il mio nome è Nessuno]De Tonino Valerii, Sergio Leone. 1973. 1 h 50. Avec Terence Hill, Henry Fonda, Jean Martin.Jack Beauregard, légende de l’Ouest, décide de rengainer son colt et de s’em-barquer pour l’Europe. Mais un jeune admirateur se faisant appeler Personne, ne l’entend pas de cette oreille : il veut faire entrer Beauregard dans l’Histoire en l’amenant à combattre la horde sauvage, composée de quelque 150 hors-la-loi… Alors que le western spa-ghetti brille de ses derniers feux, ce film réalisé par l’assistant de Sergio Leone, ferme la boucle en rendant hommage au western traditionnel en orchestrant variations sur les grands thèmes du genre et séquences bouffonnes.LUN 16 > 14 h 30 (N) gr., MAR 17 > 9 h (V) gr.,JEU 19 > 11 h 30 (N) gr., SAM 21 > 20 h (N).

ITA ESP ALL ITA ESP ITA ITA FRA ITA ALL FRA

WesterN SpaghettI

LES FILMS

EXPO

AFF

ICH

ES

Venez découvrir de nombreuses affiches originales des westerns italiens de Sergio Solima, Sergio Corbucci, Tonino Valerii ou encore Sergio Leone. Exposition provenant du fond de la Marcynémathèque (association œuvrant pour la mise à disposition et la circulation de milliers d’affiches et autres pièces du patrimoine cinématographique).PENDANT TOUTE LA DURÉE DES RENCONTRES > Librairie des Rencontres.

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE 15

RÉTROSPECTIVE

Page 16: - Festivals Connexion

GRÈCE Le cinéma grec au-delà du sirtaki

En partenariat avec le FASOPO(Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques)

Tout comme les cinémas des précédents focus – Turquie, Géorgie, Arménie, ex-Yougoslavie, Portugal – le cinéma grec, relativement tardif, s’est affirmé dans le contexte tragique du passage d’un monde d’empires à un monde d’État-nations. Sur une part infime du territoire qu’elle occupe

aujourd’hui, la Grèce moderne ne s’est émancipée de l’Empire ottoman, en 1832, que pour tomber immédiatement sous la tutelle de puissances dites protectrices. Une « xénocratie » qui n’a cessé d’alimenter la discorde (dichasmos) nationale et qui reste d’actualité. La « Grande Catastrophe » de la défaite contre la Turquie, en 1922, l’arrivée de quelque 1,5 million de réfugiés d’Asie mineure – pour une population de 4,7 millions d’habitants – et la guerre civile qui se noue, dès 1943, sur fond de Guerre froide, et ne s’achève vraiment qu’avec la chute de la dictature des Colonels (1967-1974), hantent la mémoire nationale. Les scores électoraux du mouvement néonazi L’Aube dorée en sont aujourd’hui le symptôme.

DÉBAT-CONCERTPaola Starakis, Dimitris Christopoulos, Michel Demopoulos éclaireront le rapport du cinéma grec à cette histoire souvent méconnue, dans le cadre d’un débat-concert que scandera le groupe Trigona.

LE GROUPE TRIGONA : Evina Petridou (chant et lavta, luth de Constantinople), Gilles Andrieux (saz, luth d’Anatolie, kementché, lyre de Constantinople) et Laurent Clouet (clarinette) interpréteront la musique traditionnelle de Grèce et les chants des Grecs d’Asie mineure et de Constantinople. Ceux-ci ont joué un rôle décisif dans l’éclosion du rebétiko, ce genre longtemps méprisé par les bien-pensants et interdit par les dictatures dans la mesure où il exprime la face cachée, voire maudite, de l’histoire de la Grèce : l’alcool, les femmes, la drogue, la nostalgie de la patrie perdue, la souffrance de l’exil, la pauvreté des villes soudain surpeuplées, la faim, la répression.

Après des études d’archéologie et de nombreuses fouilles l’amenant à voya-ger, elle intègre en 1984 le ministère

grec de la culture dans le cadre de la pré-paration d’« Athènes Capitale culturelle ». En 1986, elle entre au Centre du Cinéma Grec, et traduit des scénarios et dialogues de films grecs, entre autres les films de Théo Angelopoulos depuis L’apiculteur jusqu’à son dernier opus, resté malheu-reusement inachevé, L’autre mer (2011). De 1999 à 2012, elle dirige le service court métrage du Centre du Cinéma Grec, assu-rant la promotion et la distribution des films sur les festivals internationaux et les chaînes de télévision. Depuis 2012, elle est consultante et apporte son expertise dans l’analyse des scénarios de courts métrages.

PAOLA STARAKIS

Critique de cinéma et de télévision, il a réalisé L’Autre scène, un moyen-métrage documentaire sur Le Voyage

des comédiens de Theo Angelopoulos. Responsable de la rétrospective sur le Cinéma Grec au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris en 1995, directeur du Festival international du film de Thessalonique de 1991 à 2005, il apparaît aujourd’hui comme le spécialiste du cinéma grec.

MICHEL DEMOPOULOSDIMITRIS

CHRISTOPOULOS

Professeur assistant à l’université Panteion d’Athènes. Il a fondé en 1996 avec Kostas Tsitselikis le KEMO, un

centre de recherche sur les groupes minori-taires. De 2003 à 2011, il préside la Ligue hellénique pour les droits de l’homme, dont il est aujourd’hui le vice-président. Dimitris Christopoulos est également membre affilié de la Fédération internationale des droits de l’homme et membre de la Commission nationale grecque pour les droits de l’homme. Depuis 2009, il est consultant pour l’EUDO (European Union Democracy Observatory) et fournit des rapports sur l’acquisition et la perte de la citoyenneté.

Également présent le réalisateur

FÍLIPPOS TSÍTOS

> VOIR SAM 21 PAGE 8

Également présente la réalisatrice

MARGARITA MANDA

> VOIR JEU 19 PAGE 7

VENDREDI 20 NOV. À 16 h 30 AU BISTROT

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE16

FOCUS

Page 17: - Festivals Connexion

LE COURT MÉTRAGE GREC DANS LES ANNÉES DE CRISE

Depuis le début de la crise en 2009, les réalisateurs grecs de courts métrages font de la misère humaine le matériau de leurs fictions, à l’image de la société qui les produit. Avec une grande liberté de ton, ils s’expriment sur les conséquences de la crise, qu’ils adoptent, comme Dimitra

Nicolopoulou dans Running Dry (2012), le ton burlesque des films muets pour évoquer la précarité ; qu’ils revisitent une légende urbaine, comme Panayotis Fafoutis dans Joanna (2015), pour raconter l’histoire d’une femme qui résonne avec le désarroi de la Grèce d’aujourd’hui ; qu’ils s’inquiètent de la montée de l’extrême droite, comme Giorgis Grigorakis dans 45 Degrees (2012) et Asimina Proedrou dans Red Hulk (2013) ; ou qu’ils choisissent le ton de l’allégorie comme Yorgos Zois dans Casus Belli (201O) et Nassos Vakalis dans Dinner for few (2014), deux petites pépites, la première quasi prophétique, illustrant l’effet domino - si un maillon de la chaîne se rompt, c’est toute la chaîne qui s’effondre -, la deuxième, une animation, satire acerbe de notre société qui nourrit à en crever une minorité laissant aux autres le privilège de ramasser les miettes…D’autres, jugeant peut-être le thème de la crise un peu trop rebattu, préfèrent nous livrer des his-toires décalées, comme Konstantina Kotzamani dans Washingtonia (2014) qui brosse le portrait d’une Athènes déboussolée sous l’effet de la canicule estivale. Paola Starakis

STELLA, FEMME LIBRE

De Michael Cacoyannis. 1955. 1 h 40. Avec Melina Mercouri, George Foundas, Alekos Alexandrakis. D’après la pièce Stella aux gants rouges de Lakovos Kambanellis.

MEILLEUR FILM DE LANGUE ÉTRANGÈRE GOLDEN GLOBE 1956Stella, chanteuse populaire de caba-ret, électrise chaque soir le public du Paradis. Femme fatale, elle ne sacri-fie rien à sa liberté, ni sa vie, ni ses amours. Aleko, jeune homme de bonne famille, se meurt d’amour pour elle, mais Stella lui préfère un joueur de football, le fougueux Milto. Ce film, présenté au Festival de Cannes en 1955, marque la rencontre de Mélina et de Jules Dassin, lui-même venu à Cannes avec Du rififi chez les hommes. Avec ce second film, Cacoyannis offre à Mélina Mercouri son premier rôle à l’écran, celui d’une femme libre de toute convention sociale et morale.MER 18 > 12 h 15 (P), JEU 19 > 20 h 30 (N), SAM 21 > 13 h 45 (P).

ZORBA LE GREC[Alexis Zorbas]De Michael Cacoyannis. 1964. 2 h 22. Avec Anthony Quinn, Alan Bates, Irène Papas, Lila Kedrova. D’après l’œuvre de Nikos Kazantzakis.Musique de Mikis Theodorakis.Basil, un jeune écrivain britannique, arrive en Crète pour prendre posses-sion de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et dan-ser, alors que Basil reste empêtré dans sa bonne éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine… Cet incontour-nable du cinéma grec qui décrit une société rurale minée par les préjugés et le rejet de ceux qui sortent de la norme, est avant tout une formidable leçon de tolérance et une superbe histoire d’amour et d’amitié.DIM 15 > 14 h 45 (P), VEN 20 > 20 h 30 (N),SAM 21 > 10 h (P).

PAYSAGE DANSLE BROUILLARD[Topio stin omichli]De Théo Angelopoulos. 1988. 2 h. Avec Tania Paleologou, Michalis Zeke, Stratos Giorgioglou.

LION D’ARGENT MOSTRA DE VENISE 1988

Voula et Alexandre, une fillette presque adolescente et son petit frère, décident de quitter leur mère et leur pays pour partir en quête de leur père, qu’ils ne connaissent pas et qu’on leur a dit vivre en Allemagne. Cette idée fixe et leur errance qui les mène à la frontière se veut initiation, apprentissage de la vie et du fonctionnement du monde. Un film en forme de voyage au bout du rêve, magnifique de force et de poésie.LUN 16 > 20 h 45 (N), SAM 21 > 14 h (P).

L’ACADÉMIE DE PLATON[Akadimia Platonos] > VOIR P. 8De Fílippos Tsítos. 2009. 1 h 43.JEU 19 > 18 h 15 (N), VEN 20 > 21 h 15 (N),SAM 21 > 16 h (P).

UN MONDE INJUSTE [Ádikos kósmos] > VOIR PAGE 8De Fílippos Tsítos. 2012. 1 h 47.DIM 15 > 20 h 30 (N), VEN 20 > 9 h 45 (P) gr,SAM 21 > 13 h 15 (N).

THE LOBSTER> VOIR PAGE 13

De Yórgos Lánthimos. 2014. 1 h 58.DIM 15 > 18 h 15 (P), LUN 16 > 14 h (P) gr.,MAR 17 > 15 h 45 (P) gr.,MER 18 > 11 h (P) gr., VEN 20 > 15 h (P) gr., SAM 21 > 18 h (V), DIM 22 > 16 h (P).

FOREVER [Gia panta]inédit > VOIR PAGE 7De Margarita Manda. 2015. 1 h 27. MAR 17 > 18 h 45 (P), JEU 19 > 20 h 30 (P), VEN 20 > 13 h 15 (P).

GRÈ

GRÈ USA

GRÈ FRA ITA

GRÈ

GRÈ

GRÈ G-B P-B IRL FRA

GRÈ

VOYAGE EN CINÉMA GREC PAR TEMPS DE CRISEProgramme de courts métrages. Réalisés par des artistes grecs, ces films sont des témoins de la situation que traverse le pays depuis quelques années. Ils attestent également de l’émergence d’une nouvelle vague du cinéma grec.

COURSE CONTRE LA MONTREDe Dimitra Nikolopoulou. 2012. 10’.On a coupé le courant chez Athina, une jeune chômeuse qui a du mal à payer ses factures. Avec les 64 euros qui lui restent, elle file à la compagnie d’électricité…

45 DEGREES

De Georgis Grigorakis. 2012. 14’.45 degrés, la chaleur est étouffante, la situation très tendue dans cette ville au bord de l’implosion. Comment remplir le frigo ? Pas question pour la mère de travailler, elle doit garder les enfants.

GÉNÉRATEUR

De Nikoleta Leousi. 2013. 19’.Savas, père de famille, la cinquantaine, voit sa vie s’effondrer sous ses yeux. Comment en est-il arrivé là ? Que peut-il encore faire ? À l’extérieur des murs de sa boutique, le monde est en train de changer…

THE GREEK CRISISEXPLAINEDFilm d’animation réalisé par le collectif NOMINT. 2010. 2’45.Grèce, une jeune fille gâtée, se fait dévorer par Dette, un énorme monstre. L’UE ne peut à elle seule aider la Grèce. Et quand tout espoir est perdu, arrive le FMI…

JÉSUS S’EST ARRÊTÉÀ GYZID’Amerissa Basta. 2013. 10’.Le premier jour de la rentrée des classes, une fillette se souvient de l’incident qui a eu lieu cet été lorsque sa famille a été contrainte de fermer les portes de leur librairie et de déménager chez sa grand-mère.

ÇA FINIRA PAR S’ARRANGERDe Thanos Psichogios. 2012. 13’.Nicky s’efforce, malgré l’impasse financière dans laquelle elle se trouve, de res-ter optimiste et de conserver sa dignité.

CASUS BELLI

De Georgios Zois. 2010. 10’.Une file d’attente ordon-née. Chacun attend quelque chose : des biens, des loisirs, la religion, l’art, l’argent. La dernière file attend la nourri-ture : file de la survie. S’il n’y a plus de nourriture, le désordre s’installe et si un homme tombe, nous tombons tous.

JOANNA

De Panagiotis Fafoutis. 2015. 9’.Joanna tous les jours prend le chemin qui mène au port pour trouver l’amour. Inspirée par un mythe urbain, l’histoire d’une femme, qui pourrait bien être l’histoire d’un pays.

DINNER FOR FEW

Film d’animation de Nassos Vakalis. 2014. 10’.Au cours d’un dîner, le « sys-tème » nourrit une minorité qui, bêtement, consomme toutes les ressources, tandis que les autres ramassent les miettes. Le partage des restes provoque de redoutables bouleverse-ments. Une représentation allégorique de notre société.

MAR 17 > 12 h (N) gr., JEU 19 > 14 h (N) gr., VEN 20 > 14 h 30 (P) gr., DIM 22 > 16 h (P).

GRÈ

GRÈ

GRÈ

GRÈ

GRÈ

GRÈ

GRÈ

GRÈ

GRÈ

COU

RTS

MÉT

RA

GES

SIESTE LITTÉRAIRE ET MUSICALE« En Grèce avec Zorba »

> VOIR PAGE 18SAM 21 > 13 h (Librairie des R.)

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE 17

FOCUS

Page 18: - Festivals Connexion

ÉCOUTER VOIRCritiques, infos, interviews, ambiance… Tous les jours, l’esprit des Rencontres dans :

– Les Carnets des Rencontres, le quotidien des Rencontres distribué gratuitement !– La WebTV des Rencontres sur www.maisonimage.eu

INFO RCAnnonces, interviews dans le journal d’informations locales et culturelles.

Ouverte tous les jours durant les Rencontres, la Librairie propose une sélection d’ouvrages et de DVD en rapport avec les invités, les œuvres, les thématiques abordées et l’actualité cinématographique… ainsi que des outils pédagogiques ou d’initiation à la pratique… sans oublier le jeune public…

La Librairie des Rencontres est un lieu vivant pour s’échapper de l’effervescence du festival, se ressour-cer, se renseigner et trouver des réponses aux multiples interrogations que peut susciter un film. Consultez aussi l’ensemble des documents élaborés par les bénévoles de la Maison de l’Image.

Avant les films, pour vous donner l’envie de voir… Après les films, pour vous donner l’envie de lire…CENTRE LE BOURNOT, à côté du Bistrot des Rencontres. DIM 15 > de 15 h à 21 h, du LUN 16 au DIM 22 > de 10 h à 21 h.

LA LIBRAIRIE DES RENCONTRES

Monsieur MOUn tricoteur de mots pour vous embo-biner sur le cinéma.

Cette année : stage de « doublage » pour Monsieur MO. Son objectif : doubler « les cinéphiles » dans « les files de ciné ».Lui ferez-vous écran ?Rendez-vous…AUX ENTRÉES DU PALACE ET DU NAVIRE> pendant toute la durée des Rencontres

ainsi que…SAM 21 > 16 h au Bistrot (BR).

pour une « des meilleures demi-heures » que ce « double cardeur-tricoteur » peut vous offrir.

CONTE

Expo AFFICHES WESTERN SPAGHETTI

> VOIR PAGE 15 (RÉTROSPECTIVE)PENDANT TOUTE LA DURÉE DES RENCONTRES > Librairie des Rencontres

CHLOÉ GABRIELLIConteuse pro et Ardéchoise depuis plus de 16 ans, elle se passionne pour le conte, les arts de la parole et l’écriture. Pour elle, tous les récits se

racontent. Nourrie et baignée depuis son enfance par l’univers du conte, elle écrit, invente et raconte des spectacles pour les grands et les petits, sur les thèmes les plus drôles ou difficiles. Elle aime mêler ses paroles aux images des films et travaille régulièrement en associant conte et cinéma.LUN 16 > 16 h (N) précède la projection d’UNE BELLE FIN,MAR 17 > 17 h (Librairie des Rencontres) et18 h 30 (P) précède la projection de VIERGE SOUS SERMENT,VEN 20 > 11 h (Librairie des Rencontres) et18 h 45 (N) précède la projection de LE SOUFFLE.

Au p’tit creux de l’oreille : menus gastrophoniques par l’association Histoire de DireUne caravane (jaune) avec des mots dedans. Des mots à venir déguster dans un charmant restaurant sonore… Une carte de menus à écouter propose des saveurs uniques : ambiances sonores, témoignages, bavardages et autres créations phoniques sont apportés par notre serveuse de mots… Quelques minutes pour voyager par les oreilles… fermez les yeux, vous entendrez mieux !PENDANT TOUTE LA DURÉE DES RENCONTRES> horaires à consulter sur place (cour intérieure centre Lebournot).

COURTS MÉTRAGES

Organisé par l’association Un Peu de Pré Vert, le festival Micro & Films allie chaque année courts métrages et musique. Partenaire de l’événement, la Maison de l’Image a le plaisir de présenter les deux films primés en 2015.

La 5e édition aura lieu le 19 mars 2016 centre Le Bournot : apéro soupe, projection, vote du public et concert avec Clément Édouard.

“Micro & Films”

FLASH

De Alberto Ruiz Rojo. 2015. 7’.

PRIX DU PUBLICUn homme sort d’un photo-maton. Il récupère les prises de vue et découvre alors quelque chose d’incroyable…

PACT

De Ben Adler. 2014. 8’.PRIX DU JURY

Lucy est seule dans son appartement. C’est son anni-versaire. Elle est belle et a juste 20 ans. Elle se prépare à honorer le pacte qu’elle a conclu avec son petit ami.

MER 18 > 14 h (N), ENTRÉE LIBRE

ESP FRA

SIESTE LITTÉRAIRE ET MUSICALE« En Grèce avec Zorba »Ariane et Audrey vous propose une petite parenthèse pour se poser, pour rêver… et prendre le large vers la Grèce, bercé par des textes lus et des airs de rebétiko. Il ne manquera plus qu’un petit verre d’ouzo !SAM 21 > 13 h (Librairie des Rencontres)

PARTENARIAT MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE JEAN FERRAT

AU

DIO

HO

RS LES M

UR

S

PROJECTIONS AU GRAND THÉÂTRE DE VALS-LES-BAINS

En partenariat avec le centre culturel Les Quinconces,

des projections sont organisées au grand théâtre de Vals-les-Bains, du mardi au dimanche. L’occasion de

voir les films sur très grand écran, d’être certain d’avoir

une place sans longue file d’attente, de se garer facilement et de profiter de l’écrin chaleureux de

ce très beau théâtre. © É

ric P

ijnake

n

© w

ern

erim

ag

es

- Fo

tolia

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE18

AUTOUR DES RENCONTRES

Page 19: - Festivals Connexion

LA MAISON DE L’IMAGEÉmanation de l’association Grand Écran, la Maison de l’Image organise, en partenariat avec les cinémas Le Navire et Palace d’Aubenas, les Rencontres des Cinémas d’Europe. C’est également une structure qui propose tout au long de l’année des activités autour du cinéma et de l’audiovisuel autour de trois autres grands thèmes.

Les Rencontres des Cinémas d’Europe accueillent de nombreux groupes : des lycéens essentiellement, mais aussi des écoliers, ou bien des adultes de diverses structures sociales et culturelles. Certains viendront développer une cinéphilie déjà avancée, d’autres entreront pour la première fois dans une salle obscure, d’autres encore y trouveront l’opportunité d’une activité culturelle qui rompt avec le quotidien. Cette mixité des regards est essentielle à la raison d’être de notre manifestation. Même si ce n’est pas toujours simple, nous nous efforçons d’accueillir tous les publics car nous tenons à ce que les Rencontres soient avant tout un lieu de découvertes et d’échanges.

ÉDUCATION À L’IMAGE

Analyse et pratique sont au programme de ces activités, suite logique de la diffusion cinématogra-phique. Avec ces ateliers audiovisuels, les participants peuvent se forger des outils pour regarder les images de façon active, critique et passionnée. Expression, création, intentionnalité mais aussi expérience de groupe : construire un film, c’est aussi se construire et s’inscrire dans un projet collectif valorisant. Chaque atelier est conçu sur mesure, selon les publics et les objectifs éducatifs des structures partenaires. Plus de 500 personnes – en large majorité des enfants et des jeunes – participent chaque année à une création audiovisuelle avec la Maison de l’Image.

CENTRE RESSOURCES

Le centre de documentation de la Maison de l’Image, dédié à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel, est ouvert à tous. Il propose consultation des ouvrages et revues de cinéma sur place, ainsi que des prêts pour les adhérents de l’association et les abonnés de la médiathèque Jean Ferrat.Le centre est aussi un lieu de conseil où les professionnels de la Maison de l’Image sont à votre écoute.C’est également un lieu où, tout au long de l’année, des expositions consacrées à la photographie au cinéma ou aux arts plastiques sont à découvrir.La Maison de l’Image met également à la disposition de ses partenaires une salle de réunion et une salle de projection de quinze places.

Pour tout renseignement : Maison de l’Image, 9 boulevard de Provence, 07200 Aubenas – 04 75 89 04 54 > www.maisonimage.eu

chaque semaine toutes les facettes de la culture

le monde bouge,telerama explore

Vente des carnets au Bistrot des Rencontres et dans les salles de cinéma aux heures des séances.

Cartes M’Ra acceptées. Abonnements des cinémas Le Navire et Palace non acceptés.

PLEIN TARIF1 entrée 7 eurosCarnet 5 entrées 27 euros

TARIF RÉDUIT1 entrée5,50 eurosCarnet 5 entrées23 euros(demandeurs d’emploiet étudiants sur présentationd’un justificatif)

PASSEPORTRENCONTRES92 euros(carte nominative et prioritaire)

CINÉMA ITINÉRANT

La Maison de l’Image programme et anime un cir-cuit de cinéma itinérant. Le Cinéma La Vesprade de Thueyts et le cinéma de Lussas proposent des séances régulières, des projections jeune public et des animations autour des films. Les dispositifs « École au Cinéma » et « Collège au Cinéma » sont accueillis chaque trimestre au cinéma de Thueyts. Des projections sont aussi organisées dans un réseau de villages ardéchois, dans le cadre de « Cinéma au village », en partenariat avec le parc naturel régio-nal des monts d’Ardèche. L’été, « Cinéma sous les étoiles » propose des projections en plein air dans une trentaine de villages ardéchois.

17e RENCONTRES DES CINÉMAS D’EUROPE

Durant cette 17e édition, Fréquence 7 s’installe au centre Le Bournot.

Émission chaque jour à 12 h et 18 h en présence des réalisateurs et des invités des Rencontres… et l’agenda du jour à 10 h.

Les Rencontres des Cinémas d’Europe s’écoutent sur Fréquence 7 !

19

PARTENAIRES MÉDIAS

PARTENAIRES

AUTOUR DES RENCONTRES

DUMAS

Page 20: - Festivals Connexion

Manifestation organisée par… et…

Con

cep

tion,

cré

atio

n, m

ise

en p

age

: w

ww

.no

uve

lr.co

m –

Im

pre

ssio

ns F

omb

on –

oct

. 15

PROJECTIONS et RENCONTRES voir page lieu DIM 15 LUN 16 MAR 17 MER 18 JEU 19 VEN 20 SAM 21 DIM 22

SOIRÉE D’OUVERTURE AVEC JOHN GOLDSCHMIDT ET JEROME HOLDERDOUGH. 1 h 34 [avant-première] 3 (P) 17 h 30 > R en salle 11 h 30 gr. 10 h gr.

HOMMAGE À ALAIN RESNAIS Rencontre > 18 h 15

HIROSHIMA MON AMOUR. 1 h 32 6 (P) (N) 16 h 30 > R 20 h 30 11 h 15

L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD. 1 h 34 6 (N) 16 h 30 20 h 45 13 h 15

LA GUERRE EST FINIE. 2 h 01 6 (N) 16 h 30 20 h 30

NUIT ET BROUILLARD. 0 h 32 – Entrée libre 6 (P) (N) 12 h 30 13 h 30 10 h 15 gr.

ON CONNAÎT LA CHANSON. 2 h 6 (N) 18 h 30 gr. 11 h 15 gr. 9 h gr.

PANORAMA21 NUITS AVEC PATTIE. 1 h 55 [avant-première] 10 (P) 20 h 45 18 h 45 22 h

45 ANS. 1 h 35 [avant-première] 10 (P) 16 h 30 12 h 19 h 15

AFERIM !. 1 h 48 - Avertissement 10 (N) 18 h 30 10 h 30 19 h 45

ALDA ET MARIA. 1 h 34 10 (P) (N) 13 h 30 gr. 16 h 15 gr. 9 h

L’ASTRAGALE. 1 h 37 4 (P) 13 h gr. 16 h > R 9 h gr. 17 h 30 gr.

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ. 1 h 45 10 (P)(N)(V) 12 h 15 gr. 16 h 15 gr. 13 h 30 gr. 18 h 11 h gr. 14 h 30

BÉLIERS. 1 h 33 [avant-première] 10 (P) 18 h 30 13 h 30 20 h 30

BLIND. 1 h 31 > Carte blanche Festival d’Annonay - Interdit aux moins de 12 ans 10 (P) 15 h 15 > en salle 18 h 30

LE CHANT DU MERLE. 1 h 20 [avant-première] 9 (P) 20 h 45 9 h 30 13 h 30 > R

CLASSE À PART. 1 h 25 - Avertissement 10 (P) (N) 20 h 45 16 h gr. 9 h 30 gr. 9 h gr. 15 h 15 gr.

COMME UN AVION. 1 h 45 8 (P)(N)(V) 13 h 45 gr. 20 h 30 8 h 15 gr. 16 h 30 gr. 20 h 15 gr. > R

LE COUSIN JULES. 1 h 31 11 (P) (N) 19 h 11 h 15 11 h

LES COWBOYS. 1 h 45 [avant-première] 11 (P) 20 h 45 17 h 30 gr. 22 h 30

CROSSWIND – LA CROISÉE DES VENTS. 1 h 27 11 (P)(N)(V) 14 h gr. 18 h 15 15 h 30 gr. 15 h 11 h

LES DERNIERS SURVIVANTS. 1 h 21 [avant-première] - Avertissement 7 (N) 15 h 45 > R en salle

ELSER, UN HÉROS ORDINAIRE. 1 h 54 11 (P) (N) 20 h 30 9 h 30 gr. 17 h 30 13 h 30

L’ENNEMI DE LA CLASSE. 1 h 52 11 (P) 17 h 30 14 h gr. 11 h 15 gr. 10 h 30

L’ÉTAGE DU DESSOUS. 1 h 33 11 (P) (N) 18 h 15 21 h 9 h 30 gr. 10 h

LE FILS DE SAUL. 1 h 47 11 (P) (V) 18 h 30 14 h gr. > R en salle 21 h 8 h 45 gr.et 21 h 30 18 h 30

FOREVER. 1 h 27 [inédit] 7 (P) 18 h 45 20 h 30 > R 13 h 15

FOU D’AMOUR.1 h 47 5 (P) 11 h 30 20 h 30 > R 14 h 18 h 15

LE GARÇON INVISIBLE. 1 h 40 11 (P) 9 h gr. 16 h 30 gr. 14 h gr. 9 h gr. et 15 h 15 gr. 10 h 30 gr.

LE GRAND JEU. 1 h 40 [avant-première] 4 (P) 18 h 30 20 h 15 > R 11 h 15

JACK. 1 h 43 11 (P) (N) 19 h 11 h gr. 17 h 30

KERTU. 1 h 38 - Avertissement 11 (P) 11 h 15 22 h 30 16 h 15

LE LABYRINTHE DU SILENCE. 2 h 03 12 (P) (N) 13 h 45 gr. 13 h 45 gr. 17 h 30 14 h 15

LOUIS BRAILLE…. MON CINÉMA SANS IMAGE. 0 h 45 7 (P) 14 h > R en salle

LOVE. 2 h 14 - Interdit aux moins de 18 ans - en 3D 12 (P) 23 h

LES MÉMOIRES DU VENT. 2 h 25 [avant-première] 13 (P) 19 h 21 h 45

MEZZANOTTE. précédé de THE BIRTHDAY. 1 h 49 8 (P) 9 h gr. 20 h 15 > R 13 h 45

MIA MADRE. 1 h 47 [avant-première] 12 (P) 18 h 9 h gr. 20 h 30

LA MONTAGNE MAGIQUE. 1 h 25 [avant-première] 3 (P) (N) 20 h 30 > R 12 h gr. 17 h 30

MUSTANG. 1 h 37 12 (P)(N)(V) 16 h 15 gr. 9 h gr. 18 h 30 18 h 13 h 30 gr. 15 h 30 gr.

MY SKINNY SISTER. 1 h 35 [avant-première] 12 (P) 16 h 30 18 h gr. 14 h gr.

NANNERL, LA SŒUR DE MOZART. 2 h 5 (N) 15 h gr. > R en salle 10 h 30

NI LE CIEL NI LA TERRE. 1 h 40 12 (P) 14 h 11 h 30 19 h 30 18 h 30

ORLANDO FERITO. 2 h 01 [avant-première] 7 (P) (N) 16 h 30 16 h 15 > R 17 h

PACO DE LUCÍA, LÉGENDE DU FLAMENCO. 1 h 32 12 (P) (N) 16 h 15 10 h 20 h 18 h 15

ROSEVILLE. 2 h 02 [inédit] - Déconseillé aux moins de 12 ans 12 (P) 21 h 18 h

SOLEIL DE PLOMB. 2 h 03 [avant-première] 12 (P) 18 h 45 19 h 30 16 h 45

LE SOUFFLE. 1 h 35 12 (N) (V) 16 h 15 18 h 30 8 h 30 18 h 45 > ciné conté 21 h

SOUS-SOLS. 1 h 22 - Avertissement 12 (N) 20 h 45 16 h 45 12 h 30 22 h

SUMMER. 1 h 30 13 (P) (V) 20 h 45 14 h 30 gr. 11 h 17 h 15

THE LESSON. 1 h 45 13 (P) 14 h 15 13 h 16 h 15

THE LOBSTER. 1 h 58 13 (P) (V) 18 h 15 14 h gr. 15 h 45 gr 11 h gr. 15 h gr. 18 h 16 h

THE SKY ABOVE US. 1 h 37 [inédit] 13 (P) (N) 14 h 15 gr. 9 h gr. 10 h 30 gr.

LES TERRASSES. 1 h 31 - Avertissement 3 (P) 16 h 30 > R 11 h 30 21 h 15

TOTO ET SES SŒURS. 1 h 34 [avant-première] 9 (P) (N) 11 h 15 gr. 18 h 30 16 h 30 > R

UNE BELLE FIN. 1 h 27 13 (N) (V) 14 h 15 16 h gr. > ciné conté 18 h 17 h 30 gr.

UNE HISTOIRE DE FOU. 2 h 14 13 (P) (V) 14 h 30 20 h 18 h 15 16 h 30 gr. 17 h 15 20 h 30 14 h 30

UNE SECONDE CHANCE. 1 h 44 [avant-première] 13 (P) 18 h 30 21 h 15 14 h

LA VIE TRÈS PRIVÉE DE MONSIEUR SIM. 1 h 40 [avant-première] 13 (P) 20 h 22 h 30 18 h 30

VIERGE SOUS SERMENT. 1 h 27 13 (P) 20 h 15 18 h 30 > ciné conté 14 h 30

WHY ME?. 2 h 05 [inédit] 13 (P) (N) 12 h 20 h 45 10 h 30

YOUTH. 1 h 58 13 (P) (V) 20 h 45 20 h 30 17 h 45 11 h

JEUNE PUBLICNEIGE ET LES ARBRES MAGIQUES. 0 h 51 [avant-première] 14 (P) (N) 14 h 45 gr. 16 h 15 11 h

TOUT EN HAUT DU MONDE. 1 h 20 [avant-première] 14 (P) 14 h 45 gr. 16 h 14 h

RÉTROSPECTIVE WESTERN SPAGHETTICOLORADO. 1 h 30 15 (N) 10 h 16 h 15 9 h 30 gr.

DJANGO. 1 h 32 15 (N) 21 h 12 h 15 h 30 11 h

LE GRAND SILENCE. 1 h 30 15 (N) 14 h 21 h 15 11 h 30 gr.

MON NOM EST PERSONNE. 1 h 50 15 (N) (V) 14 h 30 gr. 9 h gr. 11 h 30 gr. 20 h

POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS. 1 h 39 15 (P) (N) 18 h 30 13 h 30 gr. 14 h 30 gr. 22 h 15

FOCUS SUR LA GRÈCE Débat-concert > 16 h 30

L’ACADÉMIE DE PLATON. 1 h 43 8 (P) (N) 18 h 15 21 h 15 16 h > R

PAYSAGE DANS LE BROUILLARD. 2 h 17 (P) (N) 20 h 45 14 h

STELLA, FEMME LIBRE. 1 h 40 17 (P) (N) 12 h 15 20 h 30 13 h 45

UN MONDE INJUSTE. 1 h 47 8 (P) (N) 20 h 30 9 h 45 gr. 13 h 15

VOYAGE EN CINÉMA GREC PAR TEMPS DE CRISE. courts métrages 1 h 40 17 (P) (N) 12 h gr. 14 h gr. 14 h 30 gr. > R 16 h

ZORBA LE GREC. 2 h 22 17 (P) (N) 14 h 45 20 h 30 10 h

CINÉ-CONCERT – QUATUOR VOCEL’AURORE. 1 h 35 4 (V) 20 h 30 > navette gratuite Tout’enbus

Sous réserve de modifications, se référer aux programmes quotidiens disponibles à l’accueil des Rencontres et dans les cinémas. 2015(P) séance au cinéma Palace (N) séance au cinéma Le Navire (V) séance au théâtre de Vals-les-Bains gr. séance en présence de groupes R séance suivie d’une rencontre

AGENDA