« Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les...

29
« Éduquer à la mer et au littoral » Pour une appropriation collective des enjeux maritimes en Bretagne Document du Groupe de travail 22 avril 2014 « Pour qu’un changement durable s’instaure dans le comportement de la population vis-à-vis de la zone côtière, il est primordial de la sensibiliser, de l’informer et de la mobiliser afin qu’elle prenne conscience de l’importance de la mer pour l’avenir de la région, des menaces qui pèsent sur la zone côtière et de la nécessité d’agir collectivement pour préserver ce patrimoine. L’identité maritime de la Bretagne impose de responsabiliser l’ensemble des Bretons, afin que dans l’avenir les enjeux de la zone côtière soient perçus comme de véritables enjeux régionaux ». Charte des espaces côtiers bretons – Chantier phare 1 « Renforcer l'ambition maritime des Bretons». 1

Transcript of « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les...

Page 1: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

« Éduquer à la mer et au littoral »

Pour une appropriation collective des enjeux maritimes en Bretagne

Document du Groupe de travail

22 avril 2014

« Pour qu’un changement durable s’instaure dans le comportement de la population vis-à-vis de

la zone côtière, il est primordial de la sensibiliser, de l’informer et de la mobiliser afin qu’elle

prenne conscience de l’importance de la mer pour l’avenir de la région, des menaces qui pèsent sur

la zone côtière et de la nécessité d’agir collectivement pour préserver ce patrimoine. L’identité

maritime de la Bretagne impose de responsabiliser l’ensemble des Bretons, afin que dans l’avenir

les enjeux de la zone côtière soient perçus comme de véritables enjeux régionaux ».

Charte des espaces côtiers bretons – Chantier phare 1 « Renforcer l'ambition maritime des

Bretons».

1

Page 2: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Sommaire

Présentation...............................…………………………............................................................…..3

I. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral................................................................5

1. Enjeux maritimes et développement durable.............................................................6

1.1 Un milieu riche mais fragile

1.2 Une source d'emplois et d'innovations

2. Éducation, citoyenneté et maritimité.........................................................................7

2.1 Une approche citoyenne

2.2 Une approche intégrée, systémique

II. Les outils de l'éducation à la mer.…….…………..................................................................9

1. État des lieux des outils.............................................................................................9

1.1. Les domaines et la typologie

1.2 Les publics

2. Des actions à mettre en commun ...........................................................................13

2.1 Améliorer la visibilité de l'offre

2.2 Développer des partenariats

III. Des pistes d'action thématiques et transversales à saisir ...............................................14

1. S'appuyer sur l'existant

2. Diffuser l'information sur l'offre et communiquer sur le message

3. Ancrer les actions dans les territoires et expérimenter

4. Organiser des parcours de l'éducation à la mer

5. Favoriser une approche culturelle et sensorielle

6. Construire des partenariats et partager des projets collectifs

7. Poursuivre la réflexion sur...

Annexes...................................................................................................................................18

• Acteurs et modalités du groupe de travail

• Liste des membres des comités de pilotage

• Fiches thématiques

• Fichier des attentes

2

Page 3: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Présentation

Croissance bleue1, énergies marines, algues, transports, biotechnologies, promesses

d’avancées en matière d’alimentation et de santé… La mer et ses ressources sont au centred’une attention nouvelle en offrant de larges perspectives de développement et d’emplois.Dans le même temps, le littoral continue d’attirer toujours plus d’habitants à la recherched’une meilleure qualité de vie. La pression anthropique sur les milieux s’accentue, mettant endanger la biodiversité. Les conflits d’usage se développent. Le changement climatique faitnaître de nouveaux questionnements.

L’exploitation du milieu marin, comme la qualité de vie au bord de la mer, ne sont durablesque si nous savons préserver les milieux dans un bon état écologique pour les générationsactuelles et futures. De nombreux acteurs en Bretagne partagent ce constat. Les débats menésautour de la Charte des espaces côtiers bretons ont contribué à une meilleure prise en comptedes enjeux maritimes dans leur ensemble. Des actions sont mises en œuvre, elles ontcependant du mal à sortir des cadres établis par des logiques sectorielles ou disciplinaires, desorganisations cloisonnées.

Une appropriation collective est indispensable pour sortir de ces visions parcellaires desenjeux et gérer durablement la mer et le littoral. Elle passe notamment par une éducation à lamer et au littoral (voir définition après) pour bâtir une culture commune et une consciencemaritime.

• La préservation des milieux passe en effet par une prise de conscience partagée de leurfragilité et l’acceptation d'adaptations, voire de restrictions, quand elles sontnécessaires.

• Le maintien et le développement d’activités économiques liées à la mer nécessitent dedévelopper des connaissances, des compétences ; et aussi d’engager des concertationsavec des acteurs, usagers, riverains, conscients de l’ensemble des enjeux.

Une éducation à la mer et au littoral doit donc s’adresser aux jeunes, mais aussi àtous ceux qui vivent, travaillent, décident sur la zone côtière.

Dans toute la Bretagne, les actions éducatives qui concernent la mer et le littoral foisonnent -éducation à l’environnement, nautisme, tourisme, métiers, etc – mais elles sont isolées lesunes des autres et ne prennent souvent en compte qu’une seule dimension maritime :biodiversité, loisirs, patrimoine, etc.

Partant de ce constat, dans le cadre du 1er chantier de la Charte des espaces côtiers bretons, laRégion Bretagne a lancé un groupe de travail pour favoriser la rencontre des acteursimpliqués, envisager une convergence des initiatives sur la base d'une analyse partagée desenjeux :

1 "Croissance bleue" ou "blue growth" est le terme employé par l'Union Européenne dans communicationen 2012 - COM(2012) 494. L'UE évalue à 7 millions le nombre d'emplois pouvant être générés parl'économie maritime en Europe en 2020, contre 5,4 millions aujourd'hui.

3

Page 4: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

• Prendre acte de la richesse des initiatives d’éducation à la mer en Bretagne ;

• Affirmer l’importance de ces actions au regard des enjeux maritimes ;

• Étudier comment les développer en quantité et en qualité : sur la forme, par des outilsadaptés pour les différents publics ; sur le fond en favorisant une approche globaledans les contenus.

Pour favoriser cette convergence, la Région aproposé au Rectorat de l'Académie de Rennes etau Réseau d’Éducation à l'Environnement enBretagne de co-animer ce groupe de travail denovembre 2013 à avril 2014. Plus de 200structures ont été invitées à participer à cetteréflexion et à élaborer des pistes d'action.

Voir en annexe les acteurs et modalités du

groupe de travail page 18.

Le champ de l'éducation à la mer et au littoral

L'éducation à la mer et au littoral englobe le lien terre-mer, les dimensionsenvironnementales économiques et sociales du développement durable. La notion d'éducation a été préférée à "sensibilisation" moins forte et plus ponctuelle. L'éducation implique un processus sur un temps plus long. Elle ne relève pas uniquementdes enseignants, ni même des animateurs, moniteurs, etc. Tous ceux qui s'engagent dansune action visant à transmettre des connaissances en matière de mer et de littoral sont iciconsidérés comme des éducateurs potentiels.Le message de l'éducation à la mer et au littoral défini par le groupe de travail estdisponible en page 14.

4

Page 5: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

I. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral

La terre est bleue : l'espace océanique couvre plus de 70 % de la surface d'un globe qu'on

devrait en fait appeler la planète Mer. L'océan est un : à partir d'un rivage, il est possible denaviguer jusqu'à l'autre bout du monde. Aucune frontière ne vient limiter les flux physiques,biologiques comme humains, dans les trois dimensions de l'espace, de la surface jusqu'auxabysses.

La Bretagne toute entière est maritime : 95 % de la population vit à moins de 60 km du littoral.Des milliers d'emplois dépendent de la mer et des activités qui lui sont liées : pêche etaquaculture, construction navale, transports maritimes, recherche et technologies marines,nautisme, tourisme, etc.Pourtant, une étude commandée par la Région Bretagne et l’État en 2010 indiquait que 73%des jeunes Bretons estimaient les métiers maritimes peu ou pas attractifs. Ainsi malgré lechômage, certains métiers peinent à recruter.

La mer est le plus souvent perçue comme un espace de loisirs. On profite de la beauté despaysages qu'elle façonne, des plages. Le reste du temps, on lui tourne le dos. Si elle revient surle devant de la scène, c'est à l'occasion de tempêtes ou de pollutions, qui confortent l'imaged'un milieu hostile, dangereux. Une crainte alimentée par la méconnaissance de ce milieu.

L'enjeu est aujourd'hui de reconstruire nos représentations et nos liens avec lemonde maritime, de mettre en évidence les interactions terre-mer.

Un développement durable de la mer et du littoral impose d'élever les connaissances et laculture maritime des Bretons pour à la fois :

• Valoriser ces atouts, susciter des vocations, favoriser l’innovation dans le domainemaritime et la création d’emplois

• Préserver les atouts de la mer et du littoral et faire prendre conscience de la fragilitédes milieux, qui sont la source de ce développement potentiel pour ne pas reproduireen mer les erreurs commises à terre

Cependant, la complexité du milieu maritime nécessited'innover dans la transmission de ces connaissances etl'appréhension des enjeux, par :

- une approche citoyenne et non plusconsumériste de la mer

- une approche intégrée qui sollicite desconnaissances de manière transversale.

5

Page 6: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

1. Enjeux maritimes et développement durable : préserver et développer

1.1 Un milieu riche mais fragile

La Bretagne dispose d'un patrimoine maritime naturel d'une grande richesse et d'une grandediversité qu'il convient de mieux connaître et de préserver pour l'avenir, mais aussi dèsaujourd'hui. La préservation de la qualité et de la diversité des milieux est en effet essentielle au maintien etau développement d'activités en mer et sur le littoral. Ainsi, la qualité des eaux côtières est vitale pour l'ostréiculture. Or, cette qualité se dégradedans certains secteurs, du fait notamment de la pression démographique. Dans le Golfe duMorbihan, des zones conchylicoles risquent un déclassement qui obligerait les professionnelsà de lourds investissements dans un contexte financier déjà très fragile. L'exploitation desressources halieutiques, l'émergence de nouvelles activités comme l'algoculture, sontfortement dépendantes de la qualité des eaux marines.

La Directive cadre européenne Stratégie pour le Milieu Marin, DCSMM, va se mettreprogressivement en œuvre. Elle donne aux États membres pour objectif d'atteindre ou demaintenir un bon état des eaux côtières en 2020.2 Son effet sera équivalent à celui des autresgrandes directives (habitats, eau) sur la mise en œuvre des politiques publiques aux différenteséchelles et, partant, sur l'encadrement des initiatives privées.Cette perspective incite à anticiper la prise en compte de la préservation de la qualité desmilieux maritimes et en premier lieu de mettre au jour l'impact de nos actions individuelles etcollectives sur ces milieux.

1.2 Une source d'emplois et d'innovation

La mer est plus que jamais une source majeure de transition économique. L'Europe en tracecinq voies prioritaires : les énergies marines, l'aquaculture, le tourisme, les ressourcesminérales profondes, les biotechnologies bleues. Les régions littorales Atlantique sont enpointe pour relever le défi3 . La Bretagne dispose de nombreux atouts pour contribuer à cetteambition.Si la pêche reste l'activité maritime emblématique, la mer et le littoral offrent des milliersd'emplois tout au long des côtes bretonnes dans de nombreux domaines. Une étude réaliséepar Audelor4 montre ainsi que 16% des emplois du Pays de Lorient sont liés à la mer. Elleprécise aussi que la moitié des entreprises innovantes du Pays sont des entreprises du secteurmaritime.Cette réalité et le potentiel de développement des activités maritimes sont mal connus.Pourtant la croissance bleue peut largement contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives,offrir des emplois de qualité et de nouveaux métiers. Le développement des énergies marines renouvelables constitue ainsi une chance pourl'emploi, mais aussi une opportunité majeure pour la transition énergétique de la Bretagne, quine produit que 5% de l'énergie qu'elle consomme et risque une rupture de l'approvisionnementlors des grands froids.

2 DCSMM Directive 2008/56/CE du 17 juin 20083 L'UE a adopté une Stratégie Maritime pour l'Atlantique qui se décline en un plan d'action - COM(2013)

2794 "Les emplois maritimes dans le Morbihan. Évolutions 2009-2012" - Audelor. Juillet 2013.

6

Page 7: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Une culture maritime affirmée et partagéepeut susciter des vocations et rendre lesmétiers plus attractifs.

Elle peut aussi contribuer au rapprochement dedomaines d'activités de cultures différentes,générant de nouvelles dynamiques.

2. Éducation , citoyenneté et maritimité

La mer offre un espace à conquérir et de nouvelles ressources à exploiter, mais les projets dedéveloppement économique rencontrent parfois l'opposition d'habitants et d'associationsinquiets pour les milieux. Une éducation à la mer peut contribuer à construire une visionpartagée pour mieux gérer ce bien commun.

2. 1 Une approche citoyenne de la mer Une éducation à la mer doit permettre de connaître pour comprendre. Avec sa mise en œuvre,il s'agit de «comprendre pour agir» . La mer peut servir de support à des actions pédagogiquesdont l'objectif est de développer une citoyenneté qui en retour contribuera à sa préservation.

L’enjeu est que chacun aborde la mer et le littoral non pas en consommateur d’un espace, maisen citoyen averti, capable de faire le lien entre son propre comportement, ses choix et lapréservation des milieux, le respect des autres usagers, mais aussi capable d'appréhender etd'intervenir dans les décisions collectives en prenant davantage en compte l'intérêt général.

Pour cela, une éducation à la mer doit favoriser la participation des publics à tous les âges de lavie, l'expérience, l'implication dans les méthodes, grâce à une pédagogie active et participative,mieux prendre en compte la complexité et la transversalité. L'expérience passe par la pratiquedu terrain, au bord de l'eau ou sur l'eau. Le lien à la nature doit être privilégié : l'éducation parl'environnement. Elle doit commencer par faire aimer la mer, susciter le plaisir etl'émerveillement, la faire connaître pour vaincre la peur de cet élément qui nous dépasse. Lafinalité recherchée est de donner envie d'agir et de vivre ensemble, de concilier qualitéenvironnementale et développement des territoires.

2.2 Une approche intégrée, systémique Le littoral est un espace limité, soumis à de fortes pressions. Une gestion durable de cet espacenécessite de développer une approche systémique. Il s'agit de prendre en compte les activitésdans leur ensemble, les interactions entre elles et la complexité que ces interactions engendre.Un développement durable de la mer et du littoral nécessite une vision globale qu'il convientde consolider. Des expériences en ce sens sont déjà menées. Ainsi, le développement durableest intégré aux formations de moniteurs de voile et au nouveau BTS pêche et environnementmarin qui va s'ouvrir à la rentrée 2014.

7

Page 8: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

L’Éducation Nationale a engagé une réflexion surcette approche systémique pour l’intégrer dans lesprogrammes. La mise en place d'un groupe «mer etenseignements» au Rectorat de l'Académie deRennes repose sur cette ambition d’impulserl’innovation pédagogique par une aide à la mise enœuvre de démarches actives et pluridisciplinaires aucollège et au lycée.

L'éducation à la complexité est inhérente à l'éducation à l'environnement, ce qui a conduit leREEB à s'interroger sur la manière dont cette complexité peut être prise en compte dans lespratiques des éducateurs, avec d'autres réseaux au niveau national, avec des scientifiques auniveau régional, et notamment l'Institut Universitaire Européen de la Mer. L'IUEM porte enlui-même cette approche intégrée en croisant les disciplines. Il propose aux enseignants dusecondaire des formations sur l'état des connaissances maritimes. Une mise en commun de cesexpériences, un échange de «bonnes pratiques» et de méthodologie peuvent consolider cetteapproche systémique.

Au regard des enjeux maritimes, de leur importance mais aussi de leur complexité, il apparaîtqu'un message fort d'une éducation à la mer et au littoral doit être clairementposé, dans toutes ses dimensions, et porté par des initiatives innovantes, desexpérimentations, qui favorisent l'éveil du sens critique. Ces initiatives doivent être mises enœuvre par des éducateurs - qui peuvent être des enseignants, animateurs, moniteurs,bénévoles, professionnels... - formés à ces enjeux et doivent être basées sur des outils adaptés.

8

Page 9: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

II. Les outils de l'éducation à la mer

En Bretagne, de nombreux acteurs ont développé des outils d'éducation à la mer, certains

depuis longtemps. Les classes de mer ont été créées dès 1964 avec le double souci dedécouverte du milieu et de l'activité nautique. 36 000 élèves y séjournent chaque année.Les gestionnaires des espaces naturels, établissements scolaires, professionnels, collectivités,ont inventé différentes formes de diffusion de la connaissance maritime.

Le groupe de travail a pris acte de ce foisonnement et de la créativité des acteurs qu'il convientde respecter. Cependant la dispersion de ces actions, leur inscription, parfois, dans une logiquesectorielle réduit la portée du message.

Une mise en commun apparaît indispensablepour gagner en efficacité collectivement etfavoriser la reconnaissance de ces initiativespour les conforter comme autantd'instruments de la maritimité.

Cela passe par :- une meilleure connaissance des actions menées etdes publics concernés- la recherche d'une complémentarité entre lesactions

1. État des lieux des outils

1.1 Les domaines et la typologieLe fichier de recensement des actions des participants au groupe de travail permet d'identifierles domaines privilégiés de l'éducation à la mer en Bretagne. Loin d'être exhaustif à ce stade, ilconstitue néanmoins un bon échantillonnage avec plus de 400 actions recensées. Sur ces actions, un tiers concerne l'environnement et le patrimoine naturel. Une seule portesur la sensibilisation du public au changement climatique. L'enjeu est nouveau, mais pourtantmajeur pour l'avenir des côtes bretonnes et des activités maritimes5. Les actions concernant lesmétiers sont peu nombreuses.Le patrimoine et l'histoire maritimes y apparaissent, mais insuffisamment au regard de leurrichesse et de ce que l'approche historique peut apporter à la construction d'une culturemaritime.

Il existe une grande variété de types d'outils. Henri Labbe, administrateur du REEB, utilise lanotion de média et les classe en 2 catégories : les média nécessitant de la présence humaine(présentations, jeux, spectacles, événements...) et les média non personnalisés (expos, sentiersauto-interprètes, ouvrages, supports informatiques...). Mais, indique-t-il, "au-delà de l’outil,c’est souvent son utilisation par un professionnel de l’éducation qui rendra l’outilpédagogique".

5 Cf Rapport du Ceser «Pouvoir et démocratie en Bretagne à l'épreuve du changement climatique». 2009

9

Page 10: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Le recensement fait apparaître qu'une gamme très large de ces média est utilisée par lesacteurs. Le groupe de travail a constaté que des outils innovants, qui ont donc nécessité demobiliser de nombreuses compétences, comme des malles pédagogiques, sont insuffisammentutilisés car peu connus des éducateurs potentiellement intéressés.

Quelques unes des 400 actions recensées

Le fichier de recensement des actions est disponible sur le site La Bretagne et la merwww.labretagneetlamer.fr

1. 2 Les publicsAu regard des outils et modalités existants, les publics de l'éducation à la mer sont surtout lesjeunes en milieu scolaire, moins les jeunes en temps de loisirs, et de façon plus dispersée lesadultes (grand public, usagers, touristes, etc).

1.2.1 Les jeunes à l'école et en dehors

Les actions en direction des scolaires sont prépondérantes dans le recensement réalisé, avecplus d'un tiers des réponses par public. Le public scolaire est à privilégier dans une démarchedont l’objectif est de former les citoyens de demain, en faisant de la mer un véritable supportpédagogique en lien avec les programmes.

10

Recensement des actions

Organisme Domaine de l'action Public Commune - N° Dépt Lien vers un site

Adramar Culture/patrimoine maritime Jeunes - Scolaires Saint-Malo - 35 www.adramar.fr

Al lark Tourisme Touristes Cancale - 35 http://www.al-lark.org/

Asso Rêves de mer Classes de mer Autre Jeunes - Scolaires 29-22-56 www.revesdemer.com

Bretagne Vivante Patrimoine naturel Tout public Groix - 56 www.bretagne-vivante.org

Cap Avenir Métiers de la mer Jeunes - Scolaires 22 cap-avenir-22-35.com

Ecole Kérity Paimpol Jeunes - Scolaires Paimpol 22

Econav Découverte de l'éconavigation Economie maritime Professionnels Douarnenez - 29 www.econav.org

Haliotika Métiers de la mer Tout public Le Guilvinec – 29

www.haliotika.com

Ifremer Autre Jeunes - Scolaires Brest - 29

Intitulé de l'action (animations, formations, outils, etc)

ArchéoMer, ateliers de découverte de l'archéologie sous-marine

Sensibilisation et éducation au milieu marin - découverte et observation des grands dauphins

Découverte faune et flore du milieu marin

Découverte des métiers de la Pêche et des Cultures Marines (Conférence + visites d'entreprises)

Baie de Beauport : comment l'homme a adapté et aménagé le littoral pour qu'il devienne source de richesses

Environnement , patrimoine naturel

http://lesjeunesetlamer-kerity.blogs.letelegramme.com/

Découverte de la pêche en mer,

Forum local du concours "Faites de la Science" annuel, avril

http://liaison-lycees-ubo.univ-brest.fr/pages/faites_de_la_science

Page 11: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

- En primaireDe nombreux petits bretons, même parmi ceux vivant à proximité de la mer, n’en connaissentque la plage. Le cadre scolaire leur offre l'occasion d'aller à la rencontre de la mer, parfois pourla première fois. Cependant, l'initiative relève le plus souvent d'enseignants particulièrementmotivés qui rencontrent de nombreux obstacles : difficultés d'organisation des activités,méconnaissance de l'offre, manque de temps, coût de déplacement des élèves, complexité etlourdeur des protocoles d'autorisations, etc. Ces difficultés sont partagées par les structuresqui animent de l'accueil de jeunes à la journée ou sur des séjours plus longs.

Les classes de mer constituent un momentprivilégié d'apprentissages pour les élèves deprimaire. 50 ans après leur création dans le Finistère, ilconvient de s’interroger sur la possibilité de soutenirleur développement, alors que les centres d’accueilsont soumis à une forte pression foncière. L'intérêtpédagogique de ces moments hors de l’école estreconnu pour favoriser l'autonomie des élèves, levivre ensemble. Le groupe de travail a identifié desobstacles au développement des classes de mer -contraintes financières mais aussi d'organisation etréglementaires - pour rechercher des pistes de progrès.

Les communes et intercommunalités soutiennent, voire impulsent des actions dans le cadredes activités scolaires et périscolaires. La mer pourrait entrer davantage dans les activités del’accueil périscolaire dès le plus jeune âge, en lien avec l’évolution des rythmes scolaires.

- Au collège et au lycée Dans le prolongement de l’appel à manifestation d’intérêt «Les jeunes et la mer», l'accent missur les métiers et les formations maritimes au collège et au lycée peut améliorer leurattractivité et inspirer des vocations. Dans le cadre de cet AMI, des rapprochementsintéressants ont pu se développer entre lycées maritimes et établissements généraux, ouencore entre associations et établissements. Un des exemples les plus innovants est celui dulycée professionnel de Guingamp, qui, bien qu'éloigné de la mer et a priori des préoccupationsmaritimes par les formations dispensées, a mobilisé ses équipes et les élèves autour de laconstruction d'un voilier durable et solidaire6 et des énergies marines renouvelables.Le Rectorat souhaite élargir la place du maritime en lien avec les programmes scolaires. Unouvrage "Enseigner la mer"7 vient d'être édité qui fait état des connaissances en lien avec lesmatières histoire-géo et éducation civique. Il défend l'idée que les espaces maritimesconstituent des territoires de la mondialisation où se jouent de nombreux enjeuxgéostratégiques. Il peut servir de support aux enseignements dès le collège et au lycée.

- Études supérieures Il existe de nombreuses formations supérieures liées à la mer et au littoral en Bretagne. Là aussi des échanges sont à construire entre elles et avec les autres formations.

6 Pour en savoir plus : http://www.lyceedesmetiers-jules-verne-guingamp.ac-rennes.fr7 "Enseigner la mer" - Sous la direction de Tristan Lecoq -Collection Trait d'union - CRDP Rennes -

Octobre 2013.

11

Page 12: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

- Loisirs et vacances Les mercredis et lors des vacances, des centres de loisirs et d’accueil proposent des activitésliées à la mer. Là aussi, collectivités et associations ont su mettre en place des partenariats quipourraient être développés pour y faire entrer plus de mer.Les centres nautiques qui allient pratique sportive et découverte des milieux sont des lieuxprivilégiés de l'éducation à la mer. Avec les "jardins des mers" par exemple, ils proposent de ladécouverte du milieu. Les formations de moniteurs intègrent la dimension développementdurable. Les colonies de vacances en bord de mer aussi intègrent souvent une activité nautiqueet de découverte. Les centres sociaux constituent également des espaces permettant deproposer des actions et de faciliter l'accès à la mer pour tous, jeunes et moins jeunes.

1.2.2 Les adultes : habitants, usagers, professionnels, visiteurs….Animations, guides, information, conférences,journées thématiques, cafés de la mer, expos... ilexiste une grande diversité d'opérations àdestination des publics adultes. Cependant, sur lesactions recensées, peu s'adressent spécifiquementaux adultes, même si on peut les retrouver dans lesactions "tout public" (un tiers des réponses). Cechiffre révèle t-il une insuffisance ou le fait que bonnombre d'actions sont d'abord perçues comme liéesà un secteur d'activités avant d'être perçues commemaritimes et donc identifiables comme telles ? Là aussi, des évolutions sont en cours. Ainsi, leComité départemental du tourisme du Morbihan parle des « visiteurs » des événementsorganisés dans le cadre de l'opération « La mer se cultive, la mer nous cultive »8. Les« touristes » peuvent être aussi des habitants du territoire qui découvrent le chantier ostréicolevoisin à l'occasion d'une performance d'artiste.

Comme indiqué dans la partie 1, la dimension citoyenne, favorisant la participation despublics, doit être recherchée. Dès lors, comment mieux associer les habitants dans le cadre de projets d’investissement liésau maritime dans les territoires ? Comment intéresser les usagers au développement debonnes pratiques ? Quelles actions en direction des publics en difficulté pour que ledéveloppement durable de la mer et du littoral repose aussi sur son volet social ?Pour mobiliser les collectivités, le groupe de travail estime qu'il convient de sensibiliser les éluset de partager les bonnes pratiques.

Le développement des actions en direction des différents publics, en particulierdes adultes pour changer leur regard sur la mer, est perçu comme une nécessitépar le groupe de travail. Il passe par une offre adaptée à leurs attentes et de qualité. Cela pose la question dudéveloppement des outils, de la formation des éducateurs, qu’ils soient agents publics,bénévoles, salariés d’associations ou d'entreprises.

8 "La mer se cultive, la mer nous cultive" propose un large programme d'animations estivales en lien avec les métiers, mais pas seulement, mobilisant de nombreux partenaires.

12

Page 13: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

2. Des actions à mettre en commun

Quel que soit le public, des outils adaptés doivent être disponibles et accessibles. Il convientdès lors d'enrichir l’existant en quantité, en repérant les manques, mais aussi en qualité pourdéployer une approche systémique.Le groupe de travail estime qu'il est indispensable de rendre l'offre plus visible pour conforterles actions et faciliter leur mise en œuvre par les différents prescripteurs - enseignants,associations, professionnels, collectivités, etc. Cette visibilité peut favoriser le déploiementd'une approche systémique en permettant le croisement des domaines. Cette mise en commun peut prendre différentes formes, favoriser la nécessairecomplémentarité entre les actions et même la recherche d'une plus grande coopération entreles acteurs sur leurs territoires, mais aussi à l'échelle régionale.La question du financement des actions est bien entendu une difficulté majeure pour lesacteurs. Le financement public par appel à projets ne prend pas en compte les frais defonctionnement des structures. Une diversification des sources est à rechercher.

2.1 Améliorer la visibilité de l'offrePour favoriser une approche systémique, il est important de donner accès aux différentesoffres, afin de permettre aux prescripteurs potentiels (enseignants, collectivités,associations...) d'organiser des initiatives. Le REEB, qui regroupe de nombreuses structures spécialisées ou non, mais qui font del'éducation à l’environnement dans leur métier, et qui mènent pour certaines des actionsmaritimes, a créé un annuaire des acteurs disponible sur son site, ainsi qu'une enquête sur lesacteurs de l'éducation à la mer et au littoral. Le Rectorat souhaite rassembler des ressources pédagogiques pour les mettre à la dispositiondes enseignants sur un espace numérique.

Une coordination de ces initiatives est souhaitablepour mettre en place un outil commun ou des outilscompatibles entre eux. Une des difficultés identifiées serait la mise à jour desinformations qui nécessiterait la coopération de toutes lesstructures impliquées.

2.2 Développer des partenariats Le déploiement d'une approche systémique dans les différentes actions pédagogiques nécessitede préciser les contours de cette approche, ce qui relève de la partie I, pour gagner en qualitéde l'offre. Partager le message devrait faciliter la mise en œuvre de partenariats entre lesstructures. Des partenariats se tissent aussi dans les territoires engagés dans des démarches de GestionIntégrée de la Zone Côtière, qui constituent un bon échelon pour mettre en synergie lesacteurs.Au-delà des ponts à jeter entre les structures pour que leurs actions s'appuient les unes sur lesautres, au-delà des prestations possibles entre elles, différentes modalités de mutualisation decompétences, de moyens, de pratiques, sont à inventer. La complémentarité des actions pourrait trouver tout son sens dans le cadre de ce quideviendrait de véritables « parcours de formation » des apprenants.

13

Page 14: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

III. Des pistes d'action thématiques et transversales à saisir

Les réflexions menées par le groupe de travail sur la base des enjeux ont permis d'identifier desthématiques à approfondir. Celles-ci ont été déclinées en pistes d'action lors des ateliers et descomités de pilotage. Elles sont reprises en annexe sous la forme de fiches thématiques. Elles ont également permis de cerner des axes transversaux d'évolution qui peuvent concernertous les acteurs. Ils sont décrits ci-dessous sans qu'une hiérarchie ait été établie entre eux.

Sur la base de ces axes transversaux, chaquestructure qu'elle soit associative, éducative,administrative ou professionnelle, peutinterroger ses propres pratiques enrecherchant les moyens de mieux prendreen compte le message de l'éducation à lamer et au littoral tel que ces travaux l'ontdéfini.

L'objectif du groupe de travail était en effet d'identifier les pistes d'action et de mobiliser les acteurs. Un bilan des actions qu'ils auront mises en œuvre est prévu à la fin de l'année 2015.

Le message de l'éducation à la mer et au littoral

Avec près de 3000 km de côtes, les enjeux de la mer et du littoral sont particulièrementprégnants en Bretagne. L'importance économique des activités maritimes, l'importanceenvironnementale, culturelle et touristique de la mer et du littoral, nécessitent une actionéducative forte et convergente.La convergence des actions d'éducation à la mer et au littoral, nombreuses et diverses sur leterritoire régional, constitue en effet la principale condition d'une appropriation collectivedes enjeux maritimes.Elle est indispensable pour affirmer collectivement l'importance de ces enjeux et lanécessité de développer une approche intégrée pour les appréhender.Elle doit favoriser la complémentarité des actions pour toucher tous les domaines et tous lespublics.Une éducation à la mer et au littoral doit chercher à construire une conscience maritimepour favoriser une approche citoyenne, faire évoluer les comportements individuels etcollectifs.

1. S'appuyer sur l'existant

Réorienter les dispositifs existants à but éducatif Sans dépenser un euro supplémentaire, il est possible de redéployer ou réorienter desdispositifs existants pour qu'ils prennent mieux en compte les enjeux maritimes. Chaque structure peut réaliser un inventaire des actions à but éducatif menées dans différentsdomaines ou disciplines et s'interroger sur la manière d'y intégrer davantage de dimensions

14

Page 15: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

maritimes : pratiques sportives et culturelles, éducation à l'environnement, tourisme, etc. Ce redéploiement peut concerner :

• les projets éducatifs locaux et soutien aux actions pédagogiques par les collectivités etl’État ;

• les projets d'établissements et programmes ;

• les projets pédagogiques mis en œuvre par des associations.

Intégrer plus d'éducation dans les projetsmaritimes

Chaque structure peut s'interroger sur la place faiteà la dimension éducative dans les projets qu'elleporte dans le domaine de la mer et du littoral.Exemples : projets publics (concertation,médiation) ; entreprises du maritime (ouverture etcommunication sur les activités, les métiers)

2. Diffuser l'information sur l'offre et communiquer sur le message

Diffuser l'offre La mise à disposition de l'offre d'éducation à la mer et au littoral en Bretagne est apparue trèsfortement comme une condition du développement des initiatives. Il s'agit de permettre auxstructures de faire connaître leurs actions, mais aussi de favoriser les partenariats en donnantà voir l'offre existante tant d'un point de vue territorial que thématique. La mise en place d'une plate-forme de l'éducation à la mer et au littoral en Bretagne estsouhaitée par les acteurs. Le format "portail" permettrait à la fois de mutualiser desinformations et d'ouvrir vers les espaces numériques propres aux différents acteurs. Grandpublic, elle permettrait à tous d'accéder aux informations sur les initiatives, les outils, lesmétiers, etc, mais aussi de permettre la collaboration sur des projets collectifs (appels àprojets, projets européens, recherche-action..).Une étude serait nécessaire pour déterminer les moyens techniques, humains et financiersqu'il conviendrait de mobiliser pour son éventuelle mise en œuvre.Quelle que soit la solution retenue, un effort de toutes les structures est indispensable pourtenir à jour les informations sur ses propres actions à des fins de diffusion, de transférabilité etd'accompagnement par les différents réseaux.

Au-delà de ce projet, chaque structure peut revoir la diffusion de l'information sur l'offreexistante en matière d'éducation à la mer et au littoral à partir d'un inventaire des vecteurs decommunication dont elle dispose pour sa communication interne et externe (réunionsd'information, publications, web...).

Diffuser le message Chaque structure peut s'approprier le message établi collectivement pour le porter dans lecadre de ses compétences.

15

Page 16: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

3. Ancrer les actions dans les territoires et expérimenter

Des territoires de projetsLa mobilisation des acteurs nécessite une certaine proximité pour être efficace. La mise enréseau des acteurs de l'éducation à la mer sur un territoire permettrait de favoriser lamutualisation et la complémentarité de leurs initiatives. Elle est également nécessaire pour favoriser le rapprochement entre l'offre et les projetséducatifs locaux dans le cadre de partenariats.Dans le même temps, une meilleure prise en compte des enjeux maritimes dans les politiquespubliques passe par une implication des élus aux différentes échelles. L'échelle pertinente pour la mise en œuvre des actions varie nécessairement en fonction desprojets, du local au régional, national, européen, voire international, au delà des frontièresadministratives.

Chaque structure peut s'interroger sur l'ancrageterritorial de ses projets et de son action : - en partant d'exemples et de pratiques locales - en s'appuyant sur d'autres structures àproximité.

Expérimenter face à la complexitéAu regard de la complexité des enjeux et des interactions, de la diversité des acteurs concernésdont les points de vue peuvent être opposés, des incertitudes pesant sur les milieux,l'expérimentation apparaît une méthode appropriée pour construire des approches innovantes.Chaque structure peut tester de nouvelles pratiques. Mais cette expérimentation peut êtreaussi collective, entre différentes structures sur un territoire par exemple. Elle permettrait deconstruire de la méthodologie à partager.

4. Organiser des parcours de l’éducation à la mer et au littoral

Pour développer une approche intégrée des enjeux et favoriser une appropriation collective, ladéfinition de parcours de formation est nécessaire. Elle peut impliquer l'ensemble desstructures dans une recherche de complémentarité.

Dans la formation des apprenantsLe Rectorat de l'Académie de Rennes a engagé une réflexion autour de modules decompétences à développer chez les élèves en lien avec la mer et le littoral dans les programmes.Une complémentarité pourrait être recherchée dans les activités périscolaires en s'appuyantsur le tissu associatif.Des échanges entre filière générale, professionnelle et technique, maritime et agricole, dans lecadre de parcours, permettrait aux élèves de découvrir le monde maritime et ses particularités.Des échanges sont également envisageables dans le cadre de la formation continue desapprenants.Un système de reconnaissance des acquis serait à imaginer qui permettrait de baliser cesparcours.

16

Page 17: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Dans la formation des éducateurs La complexité et la diversité des enjeux maritimes nécessite d'élargir le champ de connaissancedes éducateurs et de mettre à jour ces connaissances. Des évolutions positives sont en cours,mais aucune structure ne dispose à elle seule de toutes les compétences pour approfondir lesdifférents domaines maritimes. Dans un premier temps, un inventaire de l'existant pourrait être réalisé, puis une mise enréseau pourrait favoriser la complémentarité des formations dispensées.

5. Favoriser une approche culturelle et sensorielle

Les dimensions culturelles : patrimoine et histoire, arts, sciences et techniques Les approches patrimoniale et historique de la mer et du littoral permettent d'aborderl'ensemble des thématiques maritimes et de porter un regard sur leurs évolutions dans letemps. Au-delà des programmes scolaires, elles peuvent être mises en œuvre dans le cadre deprojets locaux, favorisant une appropriation de l'identité maritime des territoires. La rencontre des artistes et du public à proximité de la mer doit être recherchée. Comme ilexiste un Land Art, un "Sea Art" pourrait être développé par les structures, dans le respect desmilieux. Par la proximité qu'elle offre avec le monde de la recherche, la culture scientifique et techniqueapporte une palette très riche de connaissances qu'il s'agisse de la connaissance des milieux,des techniques ou encore des métiers. Les technologies numériques peuvent être utilisées pour donner à voir et à comprendre le lienterre-mer et les enjeux maritimes, en première approche, dans les communes etétablissements éloignés du littoral.

En première approche, car le rapport de chacun au maritime passe par une approchesensorielle, particulièrement intense de par la mer. Une expérience physique, sensible etimaginaire au contact des éléments offre aux enfants, mais aussi aux adultes, un autre regard.

Chaque structure peut se demander comment développer les approches culturelles dans lesactions qu'elle mène et favoriser les sorties au bord de l'eau, ou mieux encore sur l'eau.

6. Construire des partenariats et partager des projets collectifs

Le mot "partenariat" a été l'un des plus entendus lors des travaux du groupe. La complexité etla diversité des enjeux nécessitent de construire avec d'autres pour renforcer les initiatives. La mise en place d'une plate-forme commune de l'éducation à la mer faciliterait lespartenariats et le montage de projets collectifs sur un territoire ou une thématique.

7. Poursuivre la réflexion sur...

• Les parcours de l'éducation à la mer et les formations

• La mise en commun sur une plate-forme numérique...

17

Page 18: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Annexes

Les acteurs du groupe de travail

En mai 2013, à l'occasion des premières rencontres régionales de la mer et du littoral, laRégion Bretagne organisait un atelier sur l'éducation à la mer. Cette initiative s'inscrivait dansla suite de différentes actions. Ainsi, la Charte des espaces côtiers bretons avait identifié aupremier rang de ses chantiers phares le renforcement de la culture maritime ; l'appel àmanifestation d'intérêt "Les jeunes et la mer", centré sur les métiers maritimes, avait rencontrél'intérêt de nombreux acteurs et impliqué des établissements scolaires ; des territoires engagésdans des démarches de gestion intégrée de la zone côtière menaient des actions desensibilisation aux enjeux maritimes ; un appel à projets innovants autour des thématiques dela Charte faisait émerger de nouvelles approches. Ainsi, le Réseau d’Éducation àl’Environnement en Bretagne, REEB, qui fédère 120 structures (associations, mais aussicollectivités et individuels), souhaitait expérimenter de nouveaux outils en lien avec les acteursconcernés par le maritime, membres de sa commission eau-mer-littoral.La Région lui a donc proposé de co-animer cet atelier des Rencontres, qui a confirmé le besoind’une mutualisation des actions à l’échelle régionale pour les conforter, leur donner de lavisibilité, échanger sur les pratiques. Il a également conclu que l'éducation à la mer devaittoucher tous les publics.

Parallèlement, la Région s'est rapprochée du Rectorat de l'Académie de Rennes qui avait lancéun groupe "Mer et enseignements" réunissant des enseignants de différentes disciplines et luia proposé de co-animer avec le REEB un groupe de travail sur l’éducation à la mer.

Le trinôme de coordination est donc composé des trois instances: Région-Rectorat-REEB. Ceregard croisé garantit un bon déroulement du processus. La Région assure la conduite dugroupe de travail - organisation, synthèses, logistique... - dans le cadre de Melglaz9, le Réseaumer et littoral de Bretagne. Les membres de la Conférence régionale de la mer et du littoral, co-présidée par le Préfet derégion, le Préfet maritime et le Président du Conseil régional, ont été invités à participer augroupe de travail. Certains d'entre eux y ont pris part activement, permettant de faire le lienavec cette instance de gouvernance régionale, qui est appelée, en 2014, à bâtir une stratégierégionale de la mer et du littoral, cadre dans lequel les travaux sur l'éducation à la mertrouveront toute leur place.Au total, plus de 200 structures ont été invitées et une centaine a participé à au moins uneréunion.

La méthode Une démarche participative a été proposée aux acteurs réunis le 26 novembre 2013 pour lelancement. Une co-construction favorise en effet une réelle appropriation du sujet par tousceux qui s’y engagent, ainsi qu’une meilleure connaissance des contraintes des autres acteurs,

9 Le Réseau Melglaz, porté par la Région, a pour ambition de fédérer les acteurs de la mer et du littoral deBretagne pour partager les expériences favorisant un développement maritime durable et les encourager,dans le prolongement de la charte des espaces côtiers bretons. Il organise les Rencontres régionales de lamer et du littoral, diffuse des informations sur le site La Bretagne et la mer et par une e-letter associée.

18

Page 19: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

conduisant chacun à s’interroger sur ses propres pratiques et à envisager des évolutions.Dès le lancement, un travail par atelier et par groupe a été réalisé pour permettre l'échangeentre les participants. La diversité de leurs expériences a contribué à la richesse de ceséchanges et au partage des enjeux.

A la suite de la journée de lancement, les participants ont été sollicités pour intégrer descomités de pilotage par atelier. Toutes les structures candidates ont été retenues et ont puéchanger dans un espace collaboratif et en visioconférence pour limiter les déplacements.

Les structures membres des comités de pilotage

Adramar (archéologie Sous marine)

Agence de l’Eau Loire Bretagne

Au rythme des marées (site ostréicole)

Bretagne Vivante

Caisse Maritime d'Allocations Familiales

Cap avenir 22-35 (pêche culture marine)

CCSTI- Maison de la Mer

Cercle de la mer Lorient (patrimoine maritime)

CGT

Conseil Général des Côtes d'Armor

Conseil Général d'Ille et Vilaine

Comité Régional Olympique et Sportif Bretagne - CRER

Eau et Rivières de Bretagne

École Nationale Supérieure de Voile et des Sports Nautiques

Haliotika

Histoire d'écrire (identité maritime)

Institut Universitaire Européen de la Mer

Les Petits Débrouillards Bretagne

MNHN - Station de Concarneau

Musée sous marin Lorient / GIS Histoire Maritime

Nautisme en Finistère

Nautisme en Bretagne

Observatoire de Rhuys

Les PEP 22

Les PEP 56

Philonautic (construction nautique collaborative)

Port Musée de Douarnenez

Pôle Mer Bretagne

Préfecture d'Ille et Vilaine - Direction de la mer et du littoral

Rêves de mer

RIEM (observation participative)

Saint Brieuc Agglomération

Surfrider Foundation

Syndicat Mixte Gâvres-Quiberon

Syndicat Intercommunal du Golfe du Morbihan

19

Page 20: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Thématique 1 : Le message

Enjeux

• Affirmer l'importance de la mer et du littoral et renforcer la culture maritime

• Prendre en compte les interactions, la complexité

Objectifs

Porter un message clair et partagé sur ce qu'est l'éducation à la mer et au littoral et son importance

➢ Partager les enjeux et la nécessité d'une convergence des actions

➢ Communiquer sur ces enjeux pour présenter la mer et le littoral autrement que d'un point de vue esthétique

Moyens La prise en compte du message tel qu'il a précisé par le groupe detravail (cf. Partie 3 page 14)

Une communication nécessaire sur l'importance des enjeux maritimes et une transmission du message par tous les acteurs

Déployer une approche global

➢ Prendre en compte l’ensemble des domaines et champs de connaissances de la mer et du littoral pour favoriser une approche intégrée.

➢ Éduquer à la complexité et assumer la part d'incertitudes (risques climatiques, biodiversité marine encore à découvrir...)

Moyens L'approche pluridisciplinaire ou inter-secteurs est intégrée dans les programmes scolaires et dans toute action en direction des différents publics.

La consolidation les compétences des éducateurs et le développement des partenariats (voir thématiques formation et complémentarité).

Des parcours de l’éducation à la mer et au littoral sont mis en place :

• Au cours de la formation initiale et continue par modules ou noyaux de compétence

• Dans toute participation à une action reconnue dans le champ de l'éducation à la mer

Développement d'un dispositif de reconnaissance des compétences acquises.

Piste évoquées : Étoiles de mer, sur le modèle des étoiles de neige / Livret ou web-classeur.

Reconnaissance et valorisation des compétences des éducateurs et donc de la qualité de l'offre des structures les employant.

Des événements réunissant une diversité d'acteurs sont organisés.

20

Page 21: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Les approches historiques et patrimoniales sont prises en compte.

Les entrées peuvent être faites par l'art et la culture, par le sensoriel.

Les nouveaux espaces de la croissance bleue et de la connaissance sont explorés : approche scientifique et technique

Les porteurs de connaissances : professionnels, scientifiques, usagers, etc sont davantage impliqués dans les projets et les actions.

Les ports servent d'appui pour connaître et comprendre : lieux de convergence des différents enjeux et dimensions maritimes (histoire et patrimoine, métiers du port et de la mer, transports...)

21

Page 22: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Thématique 2 : Citoyenneté / Appropriation collective

Enjeux • Faire évoluer les comportements individuels et collectifs • Favoriser une approche citoyenne de la mer et du littoral et non plus consumériste et

esthétique• Favoriser l'inclusion sociale

Objectifs

Construire un rapport citoyen à la mer et au littoral

➢ Le développement des connaissances constitue un préalable à une approche citoyenne

➢ Faire en sorte que le public se sente concerné dans son quotidien par le développement durable de son territoire et enrichir les représentations

Moyens Des actions mises en œuvre "sur le terrain" pour établir un rapport à la nature

La participation des publics et l'implication favorisée par :

• la création d'espaces d'échanges avec les citoyens et les usagers

• la prise en compte de l'expertise d'usage et de la parole des acteurs maritimes

• les sciences participatives

• l'expérimentation

Des initiatives en faveur d'une Bretagne maritime tournée vers le monde

Des actions inscrites dans la durée

Des liens sociaux resserrés autour d'événements, y compris ceux perçus négativement (inondations, tempêtes,...) et actions mer-littoral favorisentla solidarité

La transmission intergénérationnelle (retraités, grand parents)

Les échanges entre les acteurs maritimes et la population

Des nouveaux arrivants dans les communes informés sur les enjeux maritimes

Faciliter l'accès à l'offre

➢ Prendre en compte les publics les plus éloignés géographiquement ou culturellement de la mer

Moyens Une attention particulière portée aux habitants de l'arrière pays

Un coût de l'éloignement géographique pour accéder à l'offre mieux pris en compte

Des animations itinérantes sur le bassin versant permettant d'aller au

22

Page 23: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

devant des publics

L'utilisation des TIC en première approche

L'organisation d'actions mer-littoral par les centres sociaux (sorties jeuneset familiales) est encouragée.

Les jeunes en insertion ont l'occasion de découvrir les différents métiers de la mer.

L'accessibilité PMR des espaces littoraux (ports, plages..) est facilitée.

23

Page 24: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Thématique 3 : Formation des acteurs

Enjeux

• Développer les compétences pour une transmission plus complète du message

Objectifs

Former les éducateurs aux enjeux maritimes

➢ Développer une offre de qualité prenant en compte les enjeuxmaritimes de façon plus globale.

➢ En lien avec le message, développer des enseignements adaptésdans les formations initiales et continues des enseignants,animateurs, moniteurs et tout intervenant souhaitant acquérir denouvelles compétences.

Moyens Une intégration des temps de formation continue pour les enseignants

Une intégration de l'approche développement durable dans les formations maritimes

Une mise en place de passerelles entre formations maritimes et avec les formations non maritimes

Une centralisation des offres et anticipation des besoins de formation

Des transferts de connaissances facilités

Des parcours de formation continue ouverts à tous les éducateurs (animateurs, agents publics, bénévoles...) et personnes relais (offices de tourisme, aménagement...)

Un état des lieux à réaliser pour cerner les manques et les évolutions possibles

Des partenariats entre les structures pour que les compétences disponiblesse complètent

Former les élus ➢ Former les élus aux enjeux maritimes pour faire évoluer les politiques publiques

Moyens Les territoires développant une approche de gestion intégrée de la zone côtière et les associations d'élus comme points d'appui

Une valorisation des expériences positives de partenariats locaux dans des formations mixtes (élus, agents des collectivités, associatifs, etc.)

24

Page 25: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Thématique 4 : Améliorer la visibilité et la complémentarité de l'offre

Enjeux

• Faire connaître les outils et rendre plus visibles les actions mer-littoral

• Diversifier l'offre pour toucher tous les publics

• Favoriser la complémentarité d'actions non concurrentes et mutualiser les moyens

Objectifs

Rendre l'offre plus visible pour les prescripteurs (enseignants, collectivités, associations, pro…)

➢ Mettre l'information sur l'offre en commun sur un espace dédié

➢ Offrir une cartographie des acteurs pour permettre une vision par territoire et thématique

Moyens La création d'une plate-forme de l'éducation à la mer et au littoral à étudier

Une communication sur l'offre affirmant l'importance des actions au regard des enjeux maritimes

La mise en valeur des projets innovants

Toucher tous les domaines et tous les publics

➢ Proposer une "boite à outils" pédagogiques adaptés aux différents publics (disponible sur l'espace commun)

Moyens Une identification des manques au regard des enjeux et des publics sur la base de l'inventaire et une attention particulière aux projets s'inscrivant dans les enjeux moins pourvus en offres (ex: changement climatique)

Développer les partenariats

➢ Faciliter les partenariats entre structures pour favoriser une approche intégrée et une complémentarité des actions

Moyens La définition du cadre de partenariats et/ou coopérations entre acteurs pour faciliter la mise en commun de moyens : conventions..

La mise en réseau des acteurs de l'éducation à la mer pour limiter la concurrence et favoriser la complémentarité de l'offre

L'identification des lieux ressources existants et leur développement

Le soutien aux expérimentations de projets collectifs

La valorisation des projets permettant de construire dans le temps

Une mutualisation des moyens techniques et humains :

• Mise à disposition d'équipements, de salles• Matériel en commun: outils, cars• Partenariats de compétences • Partage de personnel entre différentes structures : chargé/e

de communication, intervenants, animateurs.

25

Page 26: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Thématique 5 : Financements

Enjeux

• Développer les actions d'éducation à la mer en facilitant leur financement

Objectifs

Diversifier les sources de financement

➢ Identifier les possibilités, les limites, les évolutions

Moyens Une diffusion de l'information sur les types de financement possibleset les modalités :

• Fonds européens

• Collectivités

• Entreprises

• État

• Mécénat

• Financements participatifs

• Bénévolat

• Les appels à projets en cours

Des personnes ressource pour le montage de dossiers

Un redéploiement des financements existants : faire entrer davantage d'actions mer-littoral dans les dispositifs en place (éducation à l'environnement, tourisme, sports, culture, etc) et le soutien aux projets pédagogiques des établissements

Une réduction des coûts en mutualisant des moyens

Des partenariats donnant lieu à des prestations

Le développement de modes de financements durables qui permettent l'innovation

26

Page 27: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Thématique 6 : Classes de mer

Enjeux

• Développer les classes de mer pour que davantage d'élèves y participent

Objectifs

Réaffirmer le rôle des classes de mer

➢ Valoriser les classes de mer comme vecteurs d'une approche citoyenne de la mer et du littoral

➢ Favoriser l'approche sensorielle, indispensable pour créer unrapport intime à la mer et au littoral

➢ Privilégier les séjours longs qui permettent le développement du savoir-être et une qualité pédagogique

Moyens En lien avec le message, l'image des classes de mer est confortée par une communication sur leur modernité à destination des enseignants, des parents, des collectivités.

Une incitation des enseignants au départ par l’Éducation Nationale.

Une organisation administrative simplifiée : les demandes sont centralisées, comme le fait la Direction académique du Finistère, et un dossier régional est mis en place.

Un travail en amont avec les enseignants sur le lien entre contenu du séjour et les programmes scolaires.

L'observation des espèces dehors et non dans un aquarium en classe.

Renforcer leur attractivité

➢ Développer une offre accessible et de qualité

Moyens La recherche de leviers pour réduire le coût du transport : expérimenter une offre en transports publics, regrouper des classes...

Un soutien à la modernisation des centres soumis à de fortes contraintes dans un contexte de pression foncière.

L'organisation de différents types de séjours pour ouvrir les centres sur une plus longue période.

Un accueil des élèves au-delà du primaire.

Une qualité de l'offre renforcée par la formation des animateurs aux enjeux maritimes dans leur globalité (formation initiale et continue).

L'emploi des animateurs pérennisé toute l'année par leur intervention dans d'autres structures (milieu scolaire, collectivités).

Une action des centres ancrée dans les territoires en renforçant les partenariats avec des structures locales : comprendre le lieu où on est.

Une innovation dans les contenus et les outils des centres : approches innovantes, sciences participatives... en évitant le catalogue d'animations.

27

Page 28: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Thématique 7 : Contraintes réglementaires

Enjeux

• Différentes contraintes réglementaires pèsent sur les activités maritimes qui freinent le développement des initiatives

Objectifs

Harmoniser et simplifier les réglementations

➢ Mettre à l'étude une simplification :

• Capitaine 200 restreint pour les bateaux restant à proximité des côtes et embarquant un nombre limité de passagers (Un arrêté du 4 mars 2014 permet de répondre à cette demande)

➢ Harmoniser :

• Aptitude à la nage : harmoniser la demande entre l’Éducation Nationale pour le temps scolaire et Jeunesse et sports pour les sports et loisirs

• Prévoir un seul référent, entre l’Éducation Nationale et Jeunesse etsports, pour l'agrément des bâtiments et des animateurs des structures

• Harmoniser les normes d'encadrements des groupes enfants pour le temps scolaire entre l’Éducation Nationale et Jeunesse et sports

➢ Faciliter :• Découverte des métiers : difficultés d'embarquement pour une

évaluation en milieu de travail (pratiques différentes selon les départements)

• Mieux définir les conditions de dégustation des produits de la mer

Moyens L' information et la formation des intervenants sur la question réglementaire :

Guide réglementation pour l'animateur (transversal : droit de l'environnement, urbanisme, encadrement, sanitaire, etc.)

Formation initiale : mise à jour / Formation continue des éducateurs et acteurs

Un partage des documents ressources et des informations sur les pratiques

Un approfondissement de ces questions avec les administrations concernées.

Une action collective à envisager.

Une mise en œuvre concertée avec les acteurs impliqués.

Exemple : associer davantage les collectivités et les associations à la diffusion du message sur les évolutions de la réglementation (cf. pêche à pied, algues vertes...)

28

Page 29: « Éduquer à la mer et au littoralmer-littoral.bretagne.bzh/.../gt_educ_mer_doc_final.pdfI. Les enjeux d'une éducation à la mer et au littoral La terre est bleue : l'espace océanique

Les participants ont été interrogés sur leurs attentes vis-à vis des autres acteurs

29

Fichier des attentes

Collectivités Éducation Nationale Associations Professionnels/ Experts État

Dans les programmes scolaires Dans leurs initiatives Dans les politiques nationales

Communiquer – Diffuser l'information

Favoriser l'échange et les partenariats

Rechercher des partenariats

Échanger des outils de travail

Soutenir financièrement les actions

Mieux prendre en compte les enjeux maritimes

Dans les politiques éducatives qui relèvent de leurs compétences Dans leurs actions de médiation

Communes et intercommunalitésPrimaire et temps périscolaire, en lien avec la réforme des rythmes scolairesConseils généraux : Soutien aux projets des collègesRégion : Soutien aux projets des lycées

Faciliter la mise en œuvre de projets mer-littoral par une organisation administrative simplifiée.- Guichet unique- Délais de réponse raccourcis

Porter une attention particulière aux classes de mer

Développer en quantité et en qualité des actions relevant des enjeux maritimes

Prendre conscience des bénéfices mutuels de l'accueil du public dans les entreprises, les laboratoires…

Créer un Ministère de la Mer

Soutenir et reconnaître les actions régionales

Dans les autres politiques : Centres de loisirsÉducation à l'environnementPratiques sportives, culturelles et artistiquesTourisme...

Intégrer la dimension maritime et littorale dans la formation initiale et continue des enseignants

Intégrer la dimension maritime et littorale dans la formation initiale et continue des animateurs

Fédérer les acteurs locaux de l'éducation à la mer et au littoral

Faire évoluer les réglementations en lien avec l’État

Faire évoluer les réglementations

Centraliser les actions d'éducation mer-littoral dans une plate-forme régionale

Affirmer l'importance des enjeux maritimes et la nécessité de développer leur enseignement

Centraliser les actions d'éducation mer-littoral au niveau régional (REEB) y compris tarifs d'animation dans un fichierY mettre à jour les informations concernant sa structure

Participer à des événements autour du thème de la mer

Informer les enseignants :

- Diffusion de l'offre disponible - Relais par les responsables d'établissements

Favoriser la rencontre avec les différents publics

Maintenir un groupe de suivi des travaux du GT pour poursuivre la réflexion (Région)

Créer des partenariats avec les structures d'éducation à la mer et au littoral

Partager les savoir-faire sur le fond et la forme

A toutes les échelles territoriales : Créer des espaces de rencontre entre les acteursCréer des espaces de concertation sur les projets liés à la mer et au littoral

Organiser des temps d'échanges au niveau régional

Enseignement supérieur : proposer un projet en direction du public dès le niveau master, en particulier pour les filières scientifiques

Favoriser la complémentarité pour toucher tous les publics

Chercheurs : accompagnement des acteurs par l'apport de connaissances