Web viewAssia Djebar. Fatima-Zohra Imalayène, dite Assia Djebar, née le 30 juin 1936...

4
Assia Djebar Fatima-Zohra Imalayène, dite Assia Djebar, née le 30 juin 1936 à Ouled Hamou près d'Ain Bessem dans la wilaya de Bouira (Algérie) et morte le 6 février 2015 à Paris, est une femme de lettres algérienne d'expression française. Auteur de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, elle a aussi écrit pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Assia Djebar est considérée comme l'une des auteurs les plus célèbres et influents du Maghreb. Elle est élue à l'Académie française en 2005, devenant ainsi le premier auteur nord-africain à y être reçu. Assia Djebar naît dans une famille de la petite bourgeoisie traditionnelle algérienne. Son père, Tahar Imalhayène est un instituteur (issu de l’École normale d’instituteurs de Bouzaréah) originaire de Gouraya. Sa mère, Bahia Sahraoui, appartient à la famille des Berkani (issue de la tribu des berbères chenouis Ait Menasser du Dahra), dont un aïeul a combattu aux côtés d’Abd El-Kader et l'a suivi en exil. Assia Djebar passe son enfance à Mouzaïaville (Mitidja), étudie à l'école française puis dans une école coranique privée. À partir de 10 ans, elle étudie au collège de Blida, faute de pouvoir y apprendre l'arabe classique, elle commence à apprendre le grec ancien, le latin et l'anglais. Elle est la première Algérienne et la première femme musulmane à intégrer l'École.C'est à cette occasion qu'elle écrit son premier roman « La Soif ». Pour ne pas choquer sa famille, elle adopte un nom de plume, Assia Djebar; Assia, la consolation et Djebar, l'intransigeance. Elle se marie avec l'écrivain Walid Carn, pseudonyme de l'homme de théâtre Ahmed Ould-Rouis puis quitte la France pour l'Afrique du Nord.

Transcript of Web viewAssia Djebar. Fatima-Zohra Imalayène, dite Assia Djebar, née le 30 juin 1936...

Page 1: Web viewAssia Djebar. Fatima-Zohra Imalayène, dite Assia Djebar, née le 30 juin 1936 à Ouled Hamou près d'Ain Bessem dans la wilaya de Bouira (Algérie) et morte le 6

Assia DjebarFatima-Zohra Imalayène, dite Assia Djebar, née le 30 juin 1936 à Ouled Hamou près d'Ain Bessem dans la wilaya de Bouira (Algérie) et morte le 6 février 2015 à Paris, est une femme de lettres algérienne d'expression française. Auteur de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, elle a aussi écrit pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Assia Djebar est considérée comme l'une des auteurs les plus célèbres et influents du Maghreb. Elle est élue à l'Académie française en 2005, devenant ainsi le premier auteur nord-africain à y être reçu.

Assia Djebar naît dans une famille de la petite bourgeoisie traditionnelle algérienne. Son père, Tahar Imalhayène est un instituteur (issu de l’École normale d’instituteurs de Bou-zaréah) originaire de Gouraya. Sa mère, Bahia Sahraoui, appartient à la famille des Ber-kani (issue de la tribu des berbères chenouis Ait Menasser du Dahra), dont un aïeul a combattu aux côtés d’Abd El-Kader et l'a suivi en exil. Assia Djebar passe son enfance à Mouzaïaville (Mitidja), étudie à l'école française puis dans une école coranique privée. À partir de 10 ans, elle étudie au collège de Blida, faute de pouvoir y apprendre l'arabe classique, elle commence à apprendre le grec ancien, le latin et l'anglais.

Elle est la première Algérienne et la première femme musulmane à intégrer l'École.C'est à cette occasion qu'elle écrit son premier roman «  La Soif ». Pour ne pas choquer sa fa-mille, elle adopte un nom de plume, Assia Djebar; Assia, la consolation et Djebar, l'in-transigeance. Elle se marie avec l'écrivain Walid Carn, pseudonyme de l'homme de théâtre Ahmed Ould-Rouis puis quitte la France pour l'Afrique du Nord.

Pendant une dizaine d'années, elle délaisse l'écriture pour se tourner vers un autre mode d'expression artistique, le cinéma. Elle réalise deux films, La Nouba des Femmes du Mont Chenoua en 1978, long-métrage qui lui vaudra le Prix de la Critique internationale à la Biennale de Venise de 1979 et un court-métrage « La Zerda » ou les chants de l'ou-bli en 1982.

En 1999, elle soutient sa thèse à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, au sujet de sa propre œuvre. La même année, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.Elle meurt le 6 février 2015 à Paris.

Page 2: Web viewAssia Djebar. Fatima-Zohra Imalayène, dite Assia Djebar, née le 30 juin 1936 à Ouled Hamou près d'Ain Bessem dans la wilaya de Bouira (Algérie) et morte le 6

Lavoro di : Victoria Mazaniuk e Faemelja Tanglao classe 3E, laboratorio di lingua francese

Page 3: Web viewAssia Djebar. Fatima-Zohra Imalayène, dite Assia Djebar, née le 30 juin 1936 à Ouled Hamou près d'Ain Bessem dans la wilaya de Bouira (Algérie) et morte le 6