© CERIS/FNMarpa 2006 - Photos : FNMarpa, CCMSA Service...

8
Vous souhaitez mettre en place un vrai projet social d’accueil des personnes âgées qui conforte le développement territorial ? N’hésitez pas à contacter la caisse de MSA de votre département ou la Fédération nationale des Marpa Les Mercuriales - 40 rue Jean Jaurès 93547 Bagnolet cedex Tél. : 01 41 63 86 95 - Fax : 01 41 63 86 79 © CERIS/FNMarpa 2006 - Photos : FNMarpa, CCMSA Service Image(s), Lucie Marcillat - Impression Graphic Eclair -

Transcript of © CERIS/FNMarpa 2006 - Photos : FNMarpa, CCMSA Service...

  • Vous souhaitez mettre en place un vrai projet social d’accueil des personnes âgées qui conforte le développement territorial ? N’hésitez pas à contacter la caisse de MSAde votre département ou la Fédération nationale des MarpaLes Mercuriales - 40 rue Jean Jaurès93547 Bagnolet cedexTél. : 01 41 63 86 95 - Fax : 01 41 63 86 79

    ©C

    ER

    IS/F

    NM

    arpa

    200

    6 -

    Pho

    tos

    : F

    NM

    arpa

    , C

    CM

    SA

    Ser

    vice

    Im

    age(

    s),

    Luci

    e M

    arci

    llat

    - Im

    pres

    sion

    Gra

    phic

    Ecl

    air

    -

    plaquette 27/09/06 15:37 Page 1

  • Les Marpa, des petites unités de vie“pour mener la vie dont j’ai envie”

    plaquette 27/09/06 15:37 Page 2

  • En prise avec son environnementL’implantation géographique d’une Marpa est choisie en fonction de critères déterminés, tels l’existence de services de proximité facilitant la vie à domicile et les soins, une réelle vie de village ou de quartier, un environnement agréable. Elle se situe à proximité d’un centre, des commerces, des lieux de promenade et des axes de circulation.Facilement accessible à pied, elle favorise les échanges et relations avec les habitants.

    Des maisons ouvertes sur l’extérieurLes Marpa dynamisent le tissu local par leurs échanges avec l’environnement socio-économique de leur lieu d’implantation. Achatschez les fournisseurs, consommation courante, recours aux services à domicile, médicaux et paramédicaux, activités des résidents dans la commune ou le quartier sont autant de facteurs de développement territorial.

    Des maisons là où les gens vivent : au cœur des territoires

    “Ici, ce que j’aime, c’est la liberté, on est comme dansn’importe quelle location… je suis membre du conseilde la vie sociale de la Marpa. Nous parlons de tout cequi concerne la vie de la maison, de l’organisation, des problèmes éventuels, même du point de vue financier.”Marie-Thérèse Delebarre, résidente

    de la Marpa de Couture-d’Argenson (Deux-Sèvres)

    plaquette 27/09/06 15:37 Page 3

  • POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

    La création d’une Marpa s’inscrit toujours dans lecontexte du développement territorial, en concertationentre une commune ou communauté de communes,les autres collectivités parties prenantes ainsi que les instances locale et nationale de la MSA.

    EN PARTENARIAT AVEC LES SERVICES DE PROXIMITÉ

    En partenariat avec les services de proximitéLes Marpa favorisentl’usage des services disponibles sur place : les prestataires comme les coiffeurs, manucures ou pédicures viennent lorsque c’est nécessaireauprès des résidents et les commerçants ambulants s’arrêtent également volontiersdevant la maison.

    L’animation par une équipe professionnelleSpécialement formé à sa fonction, le responsable demaison est chargé de gérer, d’animer l’établissementet de coordonner avec les professionnels compétentsles interventions médico-sociales auprès de chaquerésident. Il est assisté d’une petite équipe d’agentspolyvalents formés à l’accompagnement gérontologi-que et engagés dans une démarche d’évaluationrégulière. L’équipe a pour mission de veiller au bien-être et de favoriser l’autonomie des personnesaccueillies.

    “L’animation est le travail de toute l’équipeet consiste à être à l’écoute des résidents,à définir leurs besoins réels et individuels,à s’intéresser à leur passé et leur vécu,à respecter leur indépendance, à comprendrela vieillesse.”Colette Jammet, responsable

    de la Marpa de St-Martin Valmeroux (Cantal)

    plaquette 27/09/06 15:37 Page 4

  • Une capacité d’accueil volontairement restreinteLa Marpa est une petite unité de vie volontairement limitée à 24 personnesaccueillies. Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Les espaces communs leur permettent de vivre en convivialité, en participant, s’ils le souhaitent, à la vie quotidienne de la maison (jardinage,préparation des repas, etc.), aux loisirs ainsi qu’aux moments de fête.

    Chacun vit réellement chez soiChaque Marpa comporte environ 20 logements individuels, tous de plain-pied,disposant d’un accès privatif et aménagés pour répondre aux nécessités despersonnes à mobilité réduite. De type T2 pour les couples (46 m2), de type T1 bis (30 m2) pour les personnes seules, ils sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bains. Les résidents y disposent à leur goût leurs propremobilier et objets personnels. Un vrai chez soi qui donne souvent sur unepetite terrasse ou un jardinet, pour vivre à son rythme, se préparer des petitsplats et développer ses talents.

    Des services adaptésL’équipe accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et dans leurs activités. La salle à manger-salon attenante à la cuisine, la buanderie, la bibliothèque, les locaux collectifs et le jardin forment un cadred’activités complet. La sécurité est assurée 24 heures sur 24 : le système de téléassistance Maxiveil, spécialement conçu pour les Marpa, permet un contact permanent entre les résidents et le personnel pour la tranquillité et la sécurité de tous.

    Un concept à taillehumaine pour le bien-être des résidents

    “Du fait de saconception archi-tecturale, notreMarpa s’inscrit harmonieusementdans le site de la commune.”Anne-Marie Lopes,

    responsable de la Marpa

    du Castillon-du-Gard

    (Gard)

    plaquette 27/09/06 15:37 Page 5

  • DES MAISONS QUI RESPECTENT LALIBERTÉ INDIVIDUELLE EN CULTIVANT LA VIE COMMUNAUTAIRE

    Chaque Marpa repose sur un projet de viequi encourage la solidarité et l’entraide desrésidents tout en portant une attention particulière aux attentes et à l’autonomiede chacun d’entre eux.

    Des aides et soins à la demandePour répondre à l’ensemble des besoins de leurs résidents, les Marpa s’ap-puient sur les professionnels et services existant localement. Ainsi, les person-nes accueillies gardent leur médecin traitant ou en choisissent un librement.Outre l’accompagnement réalisé par les personnels de la Marpa, elles peuventbénéficier dans leur logement de services d’aide à la personne ainsi que dessoins de tous les professionnels para-médicaux installés à proximité.

    “ La nuit, si on abesoin de quelque choseon a le petit appareilpour appeler. Les jeunesdames du personnelsont très bien. J’ai de lacompagnie, des anciensvoisins du quartier oùj’étais avant.”Marcelle Lucante, résidente

    de la Marpa de Captieux (Gironde)

    plaquette 27/09/06 15:37 Page 6

  • AU POINT DE RENCONTRE DES PRÉOCCUPATIONS DES ÉLUSLOCAUX ET DES ASPIRATIONS DES PERSONNES ÂGÉES, LES MARPA SONT DES PETITES UNITÉS DE VIE LABELLISÉESET SOUTENUES PAR UN RÉSEAU NATIONAL.

    Les Marpa, une innovation qui a fait ses preuves

    Une petite unité de vie est une formule d’accueil reconnueLes pouvoirs publics reconnaissent aujourd’hui la pertinence du concept de petite unité de vie, défini par les caractéristiques suivantes :• la capacité d’accueil réduite, inférieure à 25 résidents ;• le projet de vie fondé sur l’encouragement del’autonomie

    des personnes, même les plus dépendantes ;• l’habitat de type domiciliaire ;• la sécurisation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;• l’intégration dans le milieu de vie par le recours aux services

    locaux d’aide à domicile ;• l’accès aux soins assuré par les intervenants locaux de santé.Les résidents accueillis dans une petite unité de vie peuvent bénéficier,sous conditions, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’aide personnalisée au logement.

    Les Marpa, au service des personnes accueilliesA l’initiative de la MSA le programme des Marpa apporte une réponseappropriée aux besoins des personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie. Les Marpa évitent les effets du déracinement en accueillantdes résidents de la commune ou du quartier.Elles offrent aux retraités la possibilité de demeurer dans l’environne-ment qu’ils ont toujours connu, dans des conditions de confort et de sécurité optimales. La liberté et l’autonomie de chaque personneaccueillie sont encouragées dans un cadre de vie communautaire qui stimule les relations sociales.

    plaquette 27/09/06 15:37 Page 7

  • 01

    73

    74

    38

    0726

    42

    69

    05

    04

    06

    8313

    84

    48

    30

    34

    11

    66

    4612

    81

    82

    31

    32

    0965

    64

    40

    47

    24

    33

    19

    87 23

    03

    63

    21

    15 43

    7986

    16

    17

    89

    71

    58

    28

    45

    1836

    3741

    08

    51

    1052

    57

    54

    88

    55

    77

    91

    7895

    5014

    6129

    22

    56

    35

    76

    27

    67

    68

    6002

    80

    62

    59

    2b

    2a

    49

    85

    44

    53

    72

    39

    25

    70

    Marpa à gestion publique

    Marpa à gestion associative

    Marpa en construction

    LA FÉDÉRATION NATIONALE DES MARPA regroupe et anime le réseau des maisons d’accueil et des caisses de MSA qui leur apportent un soutien de proximité. La fédération favorise les échanges, appuie la formation des équipes, soutient les organismes gestionnaires, les partenariats locaux et représente les Marpa auprès des instances gérontologiques nationales.

    LA MUTUALITÉ SOCIALEAGRICOLE, régime de protection sociale, s’emploieà apporter les meilleuresréponses aux besoins despersonnes âgées en perted’autonomie dans les territoires ruraux.Les actions se fondent sur quatre principes :• dynamiser le tissu local

    et développer la vie des territoires

    • soutenir les personnesâgées dans le lieu géographique qui leur est familier et les accompagner, si la dépendance survient

    • permettre l’accès à desstructures d’accueil de qualité et au meilleurcoût, en recherchant lesmoyens de solvabiliserchaque résident selon ses revenus

    • s’appuyer sur les compé-tences médico-sociales existant localement, afin de répondre au mieux aux besoins des personnes sans médicaliser les structuresd’accueil.

    De cette politique est né le projet des Marpa dont la première s’est ouverte en 1987. Passant du stadenovateur à celui de “valeursûre” parmi les petites unités de vie, elles formentaujourd’hui un réseau en développement permanent.Marpa à gestion publique

    Marpa à gestion associative

    Marpa en construction

    plaquette 27/09/06 15:38 Page 8

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /Warning /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.33333 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 800 /MonoImageMinResolutionPolicy /Warning /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 1200 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.25000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects true /CheckCompliance [ /None ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check false /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError true /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice