Programme.cover.2 - ANCQancq.qc.ca/.../10/Programme.complet.4eForumAutonHommie.docx · Web viewe...

14
e forum organisé par 4 dans le cadre de son 30e anniversaire à l’Université Laval au pavillon Alphonse Desjardins 1 9 et 20 novembre 201 4 Rupture conjugale et détresse masculine

Transcript of Programme.cover.2 - ANCQancq.qc.ca/.../10/Programme.complet.4eForumAutonHommie.docx · Web viewe...

Programme.cover.2

e forum organisé par

4

dans le cadre de son 30e anniversaire

à l’Université Laval au pavillon

Alphonse Desjardins

19

et 20 novembre

2014

Rupture conjugale

et détresse masculine

HORAIRE DU 4e FORUM D’AUTONHOMMIE

« RUPTURE CONJUGALE ET DÉTRESSE MASCULINE »

H30 à 21h30 : Soirée d’ouverture

19

« Rupture conjugale et masculinité: la face cachée »

JEUDI 20 NOVEMBRE

AU PAVILLON ALPHONSE-DESJARDINS

8

h 00 : Accueil au Grand Salon

8

h 45

:

Introduction au thème - rupture conjugale et détresse masculine

9

h 00

:

Vidéo témoignages

20

h

9

:

Table ronde sur les enjeux de la rupture

10

h

10

:

Pause

h

10

30

:

L’impact de la rupture sur les hommes

Ateliers A, B ou C (voir le détail aux pages suivantes)

h

12

00

:

Dîner sur place

)

compris dans l’incription

(

15

h

13

:

Des solutions pour les hommes en rupture

Ateliers D, E ou F (voir le détail aux pages suivantes)

14

45

h

:

Pause

h

00

15

:

Plénière-synthèse - Les mesures à prendre

Janie Houle, Louis Baribeau et Sacha Genest Dufault

Richard Cloutier

16

h

00

:

Mot de clôture et remerciements

Exploration de ce thème découpé en trois actes par la troupe de

théâtre Mise au Jeu.

Animatrice: Pascale Piquet, spécialiste de la dépendance affecti-

ve et auteure

e Forum

4

MERCREDI 19 NOVEMBRE

AU GRAND SALON DU PAVILLON ALPHONSE-DESJARDINS

présente

« RUPTURE CONJUGALE ET MASCULINITÉ: LA FACE CACHÉE »

Soirée d’ouverture du 4e Forum d’AutonHommie sur la condition masculine

au Grand salon du Pavillon Desjardins, Université Laval, 19h30-21h30

La rupture conjugale est la

toile de fond d’une proportion impressionnante des

détresses masculines, voire des dérives masculines. «Surprise»,

«trahison», «exclusion», «dépossession», «abandon»… autant de sentiments

qui dessinent le profil du gars «qui ne l’a pas vue venir…». Chaque cas est uni-

que, mais des lignes de force ressortent souvent pour traduire un spécifique

masculin dans l’émotion, dans l’attribution, dans la relation entourant la rupture

conjugale chez l’homme quitté. La soirée est consacrée à l’exploration de ce

thème avec deux puissants outils : le théâtre pour vivre l’émotion, et l’in-

teraction pour animer la réflexion.

Animatrice

:

Pascale Piquet,

spécialiste de la dépendance affective

et auteure

Les membres de l’équipe

Mise au jeu

qui sont avec

nous pour cet évènement :

Richard Lemire, Pascal

Parent et Élisabeth Sirois.

ATELIER A

DES RISQUES POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Modératrice: Janie Houle, professeure et psychologue à l’UQAM

Avec: Philippe Roy, candidat au doctorat en service social de l’Université Laval, et MarcAndré Dufour, psychologue à la base militaire de Valcartier.

« J’ai senti une perte de valeur, une perte de dignité, une perte identitaire. Un blackout total, tu ne vois plus clair ». C’est dans ces mots qu’un grand gaillard, les bras musclés croisés fermement, explique comment il a vécu sa rupture amoureuse et les idées suicidaires qui ont suivi. Cet atelier explore les risques de la rupture pour le corps et l’esprit des hommes. Il se base sur des recherches et des pratiques auprès d’agriculteurs et de militaires.

ATELIER B

LE CHOC RELATIONNEL DE LA RUPTURE

Modérateur: Sacha Genest-Dufault, professeur à l’UQAR au module de travail social

Avec: Richard Cloutier, psychologue, et Jean-Michel Lavertu, étudiant à la maîtrise en travail social à l’Université Laval et intervenant à AutonHommie.

Sous l’angle des réalités masculines, la discussion aborde l’expérience et la résolution de la rupture. De plus, les échanges avec les participants laisseront place à l’exploration de pistes d’interventions afin de permettre aux hommes de verbaliser, puis mentaliser leur souffrance, plutôt que de la fuir par tous les moyens ou de l’agir contre eux-mêmes ou contre les autres.

ATELIER C

LES HOMMES FACE AU TRAITEMENT LÉGAL DE LA RUPTURE

Modérateur: Louis Baribeau, avocat et médiateur familial

Quelle est la position typique de l’homme face au défi de l’échec conjugal? Alors que l’identité masculine rime avec recherche de force, de courage et de performance, la féminité s’enracine d’abord dans le relationnel. Le bouleversement de l’univers relationnel est quasiment généralisable chez les hommes en rupture, pourtant, chacun le vit à sa façon. Les ressources personnelles disponibles, l’initiative de la séparation, la présence de conflits, les rôles qu’occupaient le gars dans son couple et avec ses enfants (le cas échéant), sa capacité de décoder ses émotions et celles de ses proches, son niveau de contrôle sur lui-même : tout cela influence le vécu de sa rupture. Que la remise en question des rôles et des attachements les plus importants pour lui provoque une crise, c’est compréhensible. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre la dérive démunie et la remise en marche réussie? L’atelier portera sur cette question et une bonne place sera réservée aux échanges avec les participants dans

4

e Forum

1. « Des lois et des hommes: le droit de la famille est-il « neutre »? » avec Dominique

Goubau, professeur à la faculté de droit de l’Université Laval.

Les législations familiales et les juges de la Cour supérieure règlent quotidiennement des conflits de garde d’enfant, de fixation de pensions alimentaires, de partage de biens, etc. au moment de la séparation des parents. Les règles sont nombreuses et le processus qui mène aux décisions se veut rigoureux. Qu’en est-il concrètement? Le système défavorise-t-il les hommes? Des réponses seront apportées à travers des exemples concrets.

2. «Les choses ont changé pour les hommes depuis 40 ans…» avec François Crête, notaire et médiateur familial.

Au cours des 40 dernières années, le rôle des hommes a beaucoup évolué dans le cadre du mariage et de l’union libre. Cela a entraîné des changements en ce qui a trait à leurs droits et leurs responsabilités dans les situations de rupture conjugale. Comment les droits et responsabilités juridiques des hommes ont-ils évolué en tant que parent gardien et en tant que pourvoyeur pour les enfants ou pour l'ex-conjointe? La présentation portera sur cette évolution et sera ponctuée d’exemples de certaines erreurs commises par les hommes dans les ententes conclues.

ATELIER D

LA RECONSTRUCTION PHYSIQUE ET MENTALE

Modératrice: Janie Houle, professeure et psychologue à l’UQAM

1. « Grandir dans la séparation » avec Patrick

Cavalier, directeur général de Pères Séparés, et un ancien participant maintenant co-animateur de groupe.

Le processus de deuil, outil phare de Pères séparés inc. (PSI), est unique en son genre parce qu’il lie le «socio-émotif-légal » dans la reconstruction physique et mentale du père en situation de rupture. Le groupe de soutien et son coaching d’appoint ont été pensés pour répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle masculine « pères séparés », dont son bien-être et la relation père-enfant occupent une position centrale dans son intervention. PSI se veut un lieu d’action et de réflexion où le choc de la séparation, des émotions et d’espoirs s’entremêlent dont le but est de donner un sens à sa perte, à sa vie, pour son enfant.

2. « Hygiène de vie, hygiène d’esprit pour l’homme en rupture » avec Guillaume Painchaud, médecin omnipraticien.

ATELIER E

DE LA DÉSORGANISATION À LA RÉINSERTION

Modérateur: Sacha Genest-Dufault, professeur à l’UQAR au module de travail social

Avec la rupture vient souvent une période de déséquilibre du quotidien, et souvent, de l’hygiène de vie des hommes. Certaines situations engendrent même des troubles de la santé mentale. Or l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie peuvent aider à passer au travers de ce tumulte et favoriser la santé globale de ceux-ci. Comment faire en sorte que les hommes reprennent du pouvoir sur leur hygiène de vie? Comment améliorer la consultation, la participation et l’observance aux plans de traitements proposés?

4

e Forum

1. « La relation à soi et aux autres en contexte de rupture » avec Denis Dubé, coordonateur clinique à AutonHommie, et Claude Côté, travailleur social à AutonHommie.

Après une rupture, les hommes constatent parfois avec désenchantement une lacune au plan relationnel notamment en ce qui concerne la communication interpersonnelle. Coupés de leur univers émotif, de leurs besoins et désirs parce qu’ils ont cru qu’ils devaient se comporter ainsi, ils réalisent lorsqu’ils entreprennent une démarche que cette réalité peut avoir été l’une des causes de la séparation. L’éducation, la responsabilisation, la relation à soi et aux autres, la gestion saine des émotions sont des éléments essentiels pour entretenir des liens significatifs avec autrui. Ainsi, pour mieux comprendre cette réalité chez les hommes, nous ferons une brève incursion dans la famille de Maurice et Gemma. Nous parlerons surtout de leur fils, Benoit, durant son parcours à AutonHommie.

2. « Il y a une vie après la rupture, mais comment l’aborder? » avec Pascale Piquet, coach certifiée et auteure.

Après le temps de la remise en question vient l’envie d’être en couple à nouveau : comment s’y prendre pour se positionner sur le « marché des célibataires » et comment apprivoiser le sexe opposé ? Quels sont les moyens concrets qui permettent à un homme de rencontrer la bonne personne pour vivre une vie de couple enfin épanouie ? Comment se remettre en couple pour être heureux et non par nécessité ? Faut-il séduire ou charmer ? À partir de ses observations et expériences professionnelles, Pascale Piquet vous donnera, avec humour et authenticité, les clefs qui ouvriront les portes de votre futur bonheur à deux !

ATELIER F

LE RÈGLEMENT DES LITIGES, LA MÉDIATION FAMILIALE ET LE RECOURS AUX TRIBUNAUX

Modérateur: Louis Baribeau, avocat et médiateur familial

4

e Forum

1. « Comment les hommes peuvent-ils prendre leur place dans le triangle de la médiation familiale? » avec Carmen Cameron, travailleuse sociale et médiatrice familiale au Centre de médiation

IRIS.

La médiation familiale, maintenant bien implantée au Québec, a transformé pour le mieux le processus décisionnel concernant la garde des enfants, les pensions alimentaires et le partage des biens. Quelle est l’expérience des hommes dans le processus de médiation? Comment les professionnels en relation d’aide, les médiateurs et les juristes peuvent-ils aider les hommes à tirer leur épingle du jeu dans une optique gagnant-gagnant?

2. « Quand les ententes sont impossibles? » avec Marie-France Vincent, avocate praticienne en droit de la famille chez Provencher Marchand Avocats.

On ne peut pas forcer les conjoints à s’entendre. Dans bien des ruptures conjugales, le recours aux tribunaux est inévitable. Comment les hommes vivent-ils l’expérience du processus judiciaire et du procès? Quelle approche adopter pour les représenter et les supporter dans leurs demandes relatives à la garde des enfants, aux pensions alimentaires ou au partage des biens?

TABLE RONDE SUR LES ENJEUX DE LA RUPTURE

· Impact sur la santé et le bien-être des hommes Janie Houle, psychologue et professeure à l’UQAM.

· Traitement légal et juridique de la rupture congugale Louis Baribeau, avocat et médiateur familial.

· Les besoins à combler chez les hommes en rupture

Sacha Genest-Dufault, professeur à l’UQAR au module de travail social.

PLENIERE-SYNTHESE

LES PRIORITÉS POUR DEMAIN

Animateur: François-Olivier Bernard, directeur général d’AutonHommie et travailleur social

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES

Adresse Université Laval:

Pavillon Alphonse-Desjardins

Grand Salon

2325, rue de l’Université G1V 0A6

Autobus www.rtcquebec.ca

Stationnement

Veuillez noter que le stationnement est à vos frais

4

e Forum

Hébergement

Nous avons un taux préférentiel à l’Hôtel Universel (10 min de marche). Téléphonez au 1-800-463-4495 pour réserver et mentionnez notre numéro de groupe : 230954.

Merci à nos précieux partenaires:

Programme Nouveaux Horizons pour les ainés