- Académie de Normandie

14

Transcript of - Académie de Normandie

Page 1: - Académie de Normandie

Prends ta santé à cœur

Réponds au questionnaire sur www.jamaislapremiere.org

Participe au concours de story-board :

01 44 90 83 77 (Marlène) ou www.jamaislapremiere.org

Illustration couverture : Régis V

idal - B

R67B

5, rue des Colonnes du Trône – 75012 Paris Tél. : 01 44 90 83 83 Fax : 01 43 87 98 12

www. fedecardio.com

Page 2: - Académie de Normandie

Notre corps est composé de milliards de cellules vivantes qui respirent, consomment et produisent des déchets. Mais qui les nourrit et élimine leurs déchets ? L’appareil circulatoire remplit cette fonction vitale. C’est une machine complexe, constituée de tuyaux : les artères, veines et capillaires et d’une pompe : le cœur.

Le rôle du sangEn sortant du cœur, le sang est riche en oxygène et en matières nutritives. Il part nourrir les organes.Une fois arrivé aux cellules, il assure la distribution d’oxygène et de matières nutritives et se charge, en échange, des déchets des cellules.Les veines conduisent ensuite le sang « sale » vers le cœur puis vers les poumons où il se décharge du gaz carbonique et se charge en oxygène.Il revient ensuite « propre » au niveau du cœur pour entamer un nouveau circuit.

Le cœur

c’est la vie!

Page 3: - Académie de Normandie

Certaines complications peuvent être…

mortellesTout ce qui gêne la circulation du sang à l’intérieur de notre corps compromet l’alimentation normale de nos tissus et donc notre santé.C’est le cas des caillots ou substances toxiques dans le sang, des artères rétrécies ou bouchées ou d’un cœur affaibli. Les risques sont alors nombreux et peuvent-être mortels.

La CirCuLation du sang : Comment ça marChe ?

Page 4: - Académie de Normandie

poisonLe tabac c’est un

Ce qui est dangereux dans la cigarette (comme dans la pipe) c’est la fumée ! Elle renferme des centaines de poisons toxiques pour ton corps.

Chaque cigarette fumée réduit la durée de vie de 11 minutes…

2 à 3 ans pour 10 cigarettes par jour

5 à 7 ans pour 20 cigarettes par jour

8 à 10 ans pour 40 cigarettes par jour

Le tabac est nocif pour ton cœur et pour ta santé en général.

et nous allons te le prouver !

1 CIGARETTE = un petit bout de toi qui part en fumée

Page 5: - Académie de Normandie

grandsdans le tabacpoisons

1

2

3

4

Le monoxyde de caRbone (co) est un gaz invisible et sans odeur, libéré par la combustion de la cigarette.

Il prend la place de l’oxygène dans le sang. Il est très toxique pour les artères. C’est un des polluants de nos villes.

La nicotine. Présente dans le tabac, on la retrouve dans la fumée de cigarettes. Elle atteint le cerveau en 7 secondes ! C’est elle qui rend accro.

PLusieuRs centaines d’« iRRitants ». Ils sont toxiques pour les bronches car ils les empêchent d’évacuer correctement

les impuretés comme les substances qui provoquent le cancer.

PLusieuRs centaines de tyPes de goudRon et autRes toxiques se trouvent dans la fumée de cigarette

et sont responsables d’au moins 30 % des cancers et en particulier celui du poumon.

4

Page 6: - Académie de Normandie

Pour tous, les degats

esthétiques sont nombreux…

Le teint est brouillé, terne.La peau vieillit plus vite. Elle est plus facilement ridée, desséchée.Les doigts et les ongles prennent une coloration jaune.Les cheveux sont plus fragiles et cassants.Les yeux sont rouges, larmoyants, avec gonflement des paupières.Les dents sont jaunies et on a mauvaise haleine.La voix est souvent éraillée et plus grave…

Côté fiLLesCôté sPortif

mesdemoiselles, vous êtes les plus à risques ! En plus des dégâts communs à tous, les femmes qui fument courent d’autres risques :

un risque accru d’accidents vasculaires en cas de prise de pilule. L’association de la pilule et du tabac est fortement déconseillée ;un effet défavorable sur la fécondité ;un risque de complications lors de la grossesse ;un enfant plus fragile à la naissance.

Faire du sport, contrairement aux idées reçues, « n’efface pas » les cigarettes fumées. Les effets du tabac sont même augmentés au cours de l’effort et nuisent gravement aux performances.Le fumeur présente un risque très sérieux d’accidents vasculaires graves pouvant entraîner la mort subite. Fumer après l’effort entraîne un risque encore plus grand d’accidents cardiaques.

fumer nuit aussi aux performances sexuelles… pensez-y !

Page 7: - Académie de Normandie

Les

du tabaC

sur ton CorPs

effetsPlusieurs de nos organes sont touchés par l’action du tabac. notre cœur en particulier est moins bien oxygéné, la paroi de nos artèress’abîme, leur calibre rétrécit.

Ulcères del’estomac,irritations

et douleurs del’œsophage,

risque de cancer

Trouble dela circulationsanguine dansles artèresdes membresinférieurs :risque d’artérite

Produitstoxiques filtréspar les reins :

cancerdes reins,

de la vessie

Formation decaillots dans

les artères ducœur à l’origine

de l’infarctusdu myocarde

Cancerdu poumon,bronchitechronique

Risqued’accidentvasculaire

cérébral

Accélérationdu rythmecardiaque,augmentationde la pressionartérielle,angine de poitrine

Page 8: - Académie de Normandie

Le tabac c’est une

drogue

Les drogues, qu’elles soient officiellement accessibles (alcool, tabac…) ou qu’elles soient interdites (héroïne, cocaïne, cannabis, ecstasy…), engendrent des dommages irréparables sur l’organisme.

C’est Pourquoi La meiLLeure

façon de s’arrêter C’est enCore de ne

Jamais CommenCer !

et, quand on a pris l’habitude de fumer, il n’est pas toujours facile de s’arrêter.

Le fumeur régulier, privé brutalement de cigarette ressent une sensation de manque.Il est tendu, nerveux, irritable, angoissé, voire déprimé. Il peut même trembler et avoir des sueurs.

Page 9: - Académie de Normandie

dependances

2 types de

La dépendance physique à la nicotine se traduit par un besoin très fort de fumer. Le corps réclame sa dose de nicotine. Pour faire disparaître ce besoin, il faut se désintoxiquer.

La dépendance sociale, qui se traduit par des envies de fumer liées à des habitudes (avec le café), à son environnement (avec les amis), aux émotions (au moment des examens). Ces envies sont brèves mais difficiles à contrôler ; il faut repérer les circonstances de leur survenue pour les éviter.

et si on a commencé ? Malgré les difficultés ressenties par beaucoup de fumeurs, surtout parmi les plus dépendants, arrêter de fumer est l’assurance, à coup sûr, d’atténuer puis d’annuler la quasi-totalité des méfaits du tabac.

Chez les jeunes fumeurs,

le facteur dépendance est accru !

au bout de…20 minutes : la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.8 heures : l’oxygénation des cellules redevient normale.24 heures : le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l’organisme.48 heures : la nicotine n’est plus présente dans le corps.3 à 9 mois : la capacité respiratoire augmente de 10 %.1 an : le risque d’accident vasculaire cérébral est le même que celui d’un non-fumeur.5 ans : le risque de crise cardiaque est 2 fois moins élevé que celui d’un fumeur.10 ans : le risque de cancer du poumon est 2 fois moins élevé que celui d’un fumeur.

arrêter de fumer vaut vraiment La Peine

Page 10: - Académie de Normandie

aussiLe tabac c’est …même si tu ne fumes pas, la fumée des autres peut être toxique pour toi. Tu deviens alors un « fumeur passif », avec les mêmes effets que chez un vrai fumeur. Côtoyer régulièrement un fumeur pendant des années revient au même que fumer soi-même quelques cigarettes par jour ! Alors, tu as le droit d’exiger de ne pas être enfumé(e) et, si tu fumes, fais attention aux autres et respecte leur santé.

La fumée des autresune idée fausse

Les cigarettes « lights » ne sont pas moins nocives. Elles contiennent au moins autant de substances toxiques et conduisent souvent à augmenter ta consommation…

il n’y a pas que la cigarette qui est nocive. Pipe, cigare, tabac à rouler ou à priser, chicha ou narguilé, cannabis… D’apparence conviviaux et trompeusement inoffensifs, tous ces produits qui contiennent du tabac sont au moins aussi dangereux, voire parfois plus encore… les risques sont les mêmes : broncho-pneumopathie chronique obstructive, cancer du poumon, etc.

light

normal

Page 11: - Académie de Normandie

Petit RaPPeL de La LoiINTERDICTION TOTALE DE FUMER DANs LEs LIEUX PUBLICs DÉCRET DU 15 NOVEMBRE 2006

LEs CLÉs POUR TOUT COMPRENDRE

LEs gRANDs PRINCIPEs L’interdiction de fumer est généralisée aux

lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou constituent des lieux de travail avec la possibilité de mettre en place des fumoirs hermétiquement fermés et répondant à des normes strictes.

Certains lieux sont entièrement non-fumeur sans aucune possibilité de mettre en place des fumoirs : établissements scolaires, établis-sements d’accueil de mineurs, établissement de santé…

Les restaurants, bars-tabac, casinos et discothèques ont disposé d’une année supplémentaire pour se mettre en conformité avec les nouvelles normes et sont désormais soumis aux prescriptions du code de la santé publique en vigueur.

LEs sANCTIONsLa deuxième grande nouveauté de ce texte réside dans les sanctions. Les infractions aux dispositions du nouveau décret peuvent être sanctionnées immédiatement par une amen-de forfaitaire tant pour le responsable des lieux que pour le fumeur.Les sanctions prévues

Le fumeur contrevenant : 68 euros à payer par timbre-amende dans les 45 jours ; au-delà de ce délai, le contrevenant devra s’acquitter d’une amende de 180 euros.

Le responsable des lieux : pour la mise en place d’un fumoir ne répondant pas aux nor-mes, ou pour absence de signalétique : 135 euros à payer par timbre-amende dans les 45 jours, 375 euros au delà de cette date.

à noter : Pour l’incrimination « Favoriser sciemment le non-respect de l’interdiction de fumer », l’agent de contrôle doit dresser un procès-verbal détaillé précisant les circonstan-ces de commission de l’infraction. Ce PV est ensuite transmis au procureur de la république (amende de 750 euros). L’agent de contrôle peut également utiliser cette procédure pour les incriminations précédentes dont les amen-des seront alors de 450 euros pour le fumeur et 750 euros pour le responsable du lieu.

Page 12: - Académie de Normandie

La fédération française de Cardiologie C’est une association de cardiologues bénévoles. Ces spécialistes du cœur souhaitent t’informer des dégâts que provoque la cigarette sur ton corps.

Ce message de prévention est une mesure d’urgence puisque 66 000 décès par an en France sont dus au tabac et que 160 000 personnes en mourront en 2025 si on ne fait rien !

Nous espérons que ce document t’apportera quelques éléments de réflexion et que tu décideras de ne pas être une nouvelle victime de l’épidémie en faisant le choix de dire NON à la première cigarette.

ce choix te rendra libre et en meilleure santé !

c’est aussi… un concours de story-board

Chaque année, nous organisons un concours pour les collégiens de la 6e à la 3

e. Le principe ? Im

agine un clip de prévention contre le tabac, écris et dessine le story-board. LE CLIP GAGNANT SERA RéALISé EN ANIM

ATION PAR DES PROFESSIONNELS ET DIFFUSé SUR INTERNET !Pour voir les derniers clips gagnants et tout savoir sur le concours : w

ww

.jamaislaprem

iere.org

APPRENDRE à DIRE « NON » !

Vous êtes de plus en plus nombreux à com

prendre qu’il faut dire non à la première

cigarette : en 2008, vous étiez 92 % alors que vous n’étiez que 59 %

en 2002.

ObjECTIF 100 %

POUR UNE GéNéRATION SANS TAbAC !

La FFC agit contre le tabac et mène d’autres actions en faveur de la bonne santé du cœur comme les Parcours du cœur. Elle aide aussi les équipes de recherche sur les maladies cardiovasculaires. Mais elle ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs (tes parents, tes grands-parents, tes oncles et tantes…).

La FFc compte sur vous tous.

Page 13: - Académie de Normandie

La f

édér

atio

n fr

ança

ise

de C

ardi

olog

ie

C’e

st u

ne a

ssoc

iatio

n de

car

diol

ogue

s bé

névo

les.

C

es s

péci

alis

tes

du c

œur

sou

haite

nt t’

info

rmer

des

gâts

que

pro

voq

ue la

cig

aret

te s

ur to

n co

rps.

Ce

mes

sage

de

prév

entio

n es

t une

mes

ure

d’ur

genc

e pu

isq

ue 6

6 00

0 dé

cès

par

an e

n Fr

ance

so

nt d

us a

u ta

bac

et q

ue 1

60 0

00 p

ers

onnes

en m

ourr

ont

en 2

025 s

i on n

e f

ait

rien !

Nou

s es

pér

ons

que

ce d

ocum

ent t

’app

orte

ra

quel

ques

élé

men

ts d

e ré

flexi

on e

t que

tu d

écid

eras

de

ne

pas

être

une

nou

velle

vic

time

de l’

épid

émie

en

fais

ant l

e ch

oix

de d

ire N

ON

à la

pre

miè

re c

igar

ette

.

ce c

hoix

te r

endra

libre

et

en m

eill

eure

san

té !

c’est aussi… un concours de story-boardChaque année, nous organisons un concours pour les collégiens de la 6e à la 3e. Le principe ? Imagine un clip de prévention contre le tabac, écris et dessine le story-board. LE CLIP GAGNANT SERA RéALISé EN ANIMATION PAR DES PROFESSIONNELS ET DIFFUSé SUR INTERNET !Pour voir les derniers clips gagnants et tout savoir sur le concours : www.jamaislapremiere.org

APPRENDRE à DIRE « NON » !

Vous êtes de plus en plus nombreux à comprendre qu’il faut dire non à la première cigarette : en 2008, vous étiez 92 % alors que vous n’étiez que 59 % en 2002.

ObjECTIF 100 % POUR UNE GéNéRATION SANS TAbAC !

La F

FC a

git c

ontre

le ta

bac

et m

ène

d’aut

res

actio

ns e

n fav

eur d

e la

bonn

e sa

nté

du c

œur

com

me

les P

arco

urs

du c

œur

. Elle

aid

e au

ssi

les éq

uipe

s de r

eche

rche

sur l

es m

aladi

es ca

rdio

vasc

ulair

es. M

ais el

le ne

peu

t agi

r que

grâ

ce à

la g

énér

osité

des

don

ateur

s (te

s pa

rent

s, tes

gr

ands

-par

ents,

tes o

ncles

et ta

ntes

…).

La

FFc

com

pte

sur

vous

tous.

Page 14: - Académie de Normandie

Prends ta santé à cœur

Réponds au questionnaire sur www.jamaislapremiere.org

Participe au concours de story-board :

01 44 90 83 77 (Marlène) ou www.jamaislapremiere.org

Illus

trat

ion

couv

ertu

re :

Rég

is V

idal

- B

R67

B

5, rue des Colonnes du Trône – 75012 Paris Tél. : 01 44 90 83 83 Fax : 01 43 87 98 12

www. fedecardio.com