: 8 9 · "3* +472&9.43 c )*89.3&9.43 )*8 &,7.(:19*:78'f3f+.(.&.7*8): 574/*9 & f9f 7f&1.8f* 8:71*...

3

Transcript of : 8 9 · "3* +472&9.43 c )*89.3&9.43 )*8 &,7.(:19*:78'f3f+.(.&.7*8): 574/*9 & f9f 7f&1.8f* 8:71*...

Page 1: : 8 9 · "3* +472&9.43 c )*89.3&9.43 )*8 &,7.(:19*:78'f3f+.(.&.7*8): 574/*9 & f9f 7f&1.8f* 8:71* 8.9* 5.149* 54:75*72*997* c (*8)*73.*78)*8k&557457.*71*8=89e2*

1FICHES BONNES PRATIQUES OASIENNES

Le premier Programme d’ActionsConcertées des Oasis (PACO), financé parl’Agence Française de Développement(AFD) et mis en œuvre par Tenmiya enpartenariat avec le Centre d’Actions et deRéalisations Internationales (CARI) dansle cadre du Réseau Associatif deDéveloppement Durable des Oasis(RADDO), a permis la réalisation d’uneexpérience pilote dans l’oasis de Tidj ikja.

Un premier travail a permis d’identifierune parcelle sur la base des critèressuivants :

• La parcelle doit être la propriété d’unpaysan membre de l’une des Associationsde Gestion Participative des Oasis (AGPO)membre de la Plateforme des AGPO ;• La parcelle doit se situer au milieu del’oasis pour favoriser la visibilité del’expérience ;• I l faut que la parcelle dispose d’un puits

avec un minimum de débit de 3m³ parheure ;

• Le propriétaire de la parcelle doitaccepter de partager l’eau de son puitsavec les parcelles avoisinantes durantl’expérience.

Une fois la parcelle identifiée,comportant 80 pieds de palmiersdattiers, la première activité réalisée fûtle curage du puits, pour assurer laprésence du volume d’eau nécessaire aufonctionnement du système californien.

La deuxième étape a consisté à laconstruction à proximité du puits d’unbassin de 3m³ d’eau surélevé de 1m50de hauteur pour assurer une pressionsuffisante. Puis a suivi l’acquisition dumatériel : la tuyauterie et le systèmed’exhaure. Enfin, l’installation dusystème d'exhaure a été réalisée par untechnicien.

PHASE 1 : EXPÉRIENCE PILOTE DANS L'OASIS DE TIDJKJA

Face à la faible efficience et efficacitédes systèmes d’irrigation traditionnels,l’introduction de l’irrigation des culturesavec un système californien permet unegestion souple de l’irrigation, facilementappropriable par les utilisateurs et àmoindre coûts.

OBJECTIF DE L'EXPÉRIENCE

Améliorer les performances du systèmede production oasien par la gestionrationnelle et durable de l’irrigation enintroduisant une nouvelle techniqued’irrigation méconnue dans la zone.

- FICHE BONNE PRATIQUE -

AMÉLIORER L'IRRIGATIONGRÂCE AU SYSTÈME CALIFORNIEN

La Wilaya du Tagant, en Mauritanie, est caractérisée par un climatdésertique, un faible taux de pluviométrie ne dépassant pas les 70millimètres annuels et des périodes de sécheresses répétées depuis lafin des années 1970. Les cultures du palmier dattier, du blé, de l’orge,de la carotte ou encore de petit mil nécessitent d’importants apportsen eau d’irrigation. La rationalisation de la ressource hydrique est undéfi majeur pour les agriculteurs de cette région.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAThématique : EAU

Mauritanie, Régiondu Tagant, Tidjikja

Parole d'acteurs

« Il n’y a pas de perte d’eaulors de l’irrigation grâce au

système californien ».

Mauritanie

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Page 2: : 8 9 · "3* +472&9.43 c )*89.3&9.43 )*8 &,7.(:19*:78'f3f+.(.&.7*8): 574/*9 & f9f 7f&1.8f* 8:71* 8.9* 5.149* 54:75*72*997* c (*8)*73.*78)*8k&557457.*71*8=89e2*

- FICHES BONNES PRATIQUES OASIENNES

Une formation à destination desagriculteurs bénéficiaires du projet, a étéréalisée sur le site pilote pour permettreà ces derniers de s’approprier le systèmecalifornien. Au programme de cetteformation des modules sur la plomberie,sur le système, l’entretien et lamaintenance du système.

LES PRINCIPAUX ACTEURS

• Le bailleur : AFD• Appui des services techniquesdécentralisés de la Wilaya du Tagant

• Ancrage institutionnel du projet assurépar la commune de Tidj ikja• La Plateforme des AGPO regroupe lesbénéficiaires du projet• Tenmiya responsable de la mise enœuvre des activités• Les entreprises ont fourni le matériel• Un formateur a assuré la formation desbénéficiaires

PHASE 2 : RÉPLICABILITÉ DU PROJET AUX PARCELLES VOISINES

Le démarrage du système a coïncidé avecla campagne maraichère, permettantainsi à certaines femmes membres decoopératives de faire du maraichage surcette même parcelle en utilisant unsystème de goutte à goutte couplé aucalifornien.

Après la campagne de maraichage etaprès que le système ait fait ses preuvessur la parcelle pilote, le systèmed’irrigation californien a été étendu àsept autres parcelles soit un total de 3hectares.

L’extension du système californien sur

les parcelles avoisinantes a été réaliséepar les propriétaires eux-mêmes,traduisant ainsi une bonne appropriationlocale du nouveau système d’irrigation.

Un suivi a été réalisé par l’ONG Tenmiyaet le propriétaire de la parcelle pilote, surla base de fiches de données établies parl’équipe du projet.

Des visites régulières de collecte dedonnées, ont permis de constater que larécolte maraichère et des dattes sur laparcelle pilote a été plus importantecette année-là.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Parole d'acteurs

« Ce système californienest simple à monter, àutiliser et à entretenir ».

Parole d'acteurs

«Son utilisation nedemande pas une grandetechnicité ».

Raccord avec le système d'irrigation

2

Page 3: : 8 9 · "3* +472&9.43 c )*89.3&9.43 )*8 &,7.(:19*:78'f3f+.(.&.7*8): 574/*9 & f9f 7f&1.8f* 8:71* 8.9* 5.149* 54:75*72*997* c (*8)*73.*78)*8k&557457.*71*8=89e2*

3

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

AVANTAGES DU SYSTÈME CALIFORNIEN

• Bonne efficience de l’irrigation : pas deperte d’eau par évaporation ouinfiltration lors du transport ;• Bonne adaptation du système pour lesparcelles à topographie variée ;• Simplicité de montage, d’utilisation etd’entretien ;• Matériaux disponibles chez les

commerçants locaux à moindre coût ;• Gestion souple et flexible de l’irrigationet facilement appropriable par lesutilisateurs ;• Aménagement modulable, facilementextensible et peut être couplé ausystème d’irrigation goutte à goutte ;• Adapté pour la gestion partagée desressources en eau ;• Aucune gène pour les travaux agricoles :le réseau est enterré dans le sol.

LIMITES ET PERSPECTIVES DE L'EXPÉRIENCEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Après deux ans de fonctionnement, laWilaya du Tagant a connu le début d’unegrave sécheresse, persistant encoreaujourd’hui .

Cette sécheresse a eu pour conséquencele tarissement du puits et donc l’arrêt dusystème californien de l’oasis de Tidj ikjaen raison de l’absence de ressource eneau.

Même si le système californien continuede faire ses preuves, son fonctionnementdépend de la ressource hydrique.Concernant le matériel d’exhaure(pompe et panneau solaire), le coûtd’investissement de départ est trèsélevé, et n’est donc pas à la portée despaysans les moins nantis, qui pourraientacquérir ce matériel uniquement dans lecadre d’une subvention.

De plus, le matériel de bonne qualitén’est pas disponible sur le marché localce qui nécessite de l’importerengendrant des coûts supplémentaires.

Ce système peut être vulgariséprincipalement sur subvention en raisonde son coût important malgré sesavantages multiples qui sontperceptibles sur le palmier lui-même. Laproduction locale des matériauxd’exhaure pourrait réduire le coûtd’investissement.

Le système d’irrigation californienprésente de nombreux avantagespermettant de rationnaliser à la fois laressource hydrique et le temps de travaildes agriculteurs.

Toutefois, avec des coûtsd’investissement importants et la baissede la nappe accentuée par leréchauffement climatique, cettetechnique d’irrigation nécessite unminimum de conditions préalables pourgarantir son fonctionnement.

Contact

Abdallahi Ould Youmbaba,Président du GIEde la pierre

taillée à Tidjikja etpropriétaire du site pilote

+222 46 59 64 69

Parole d'acteurs

« Il facilite le travaild’irrigation en diminuantl’effort physique et permet

un gain de temps auxagriculteurs ».

Rédaction : Sidi Ahmed Cheine(Tenmiya) et Manon Maunoir(CARI)

Coordination : Jean-BaptisteCheneval (CARI)

Mise en page : GéraldineAllemand et Estelle De Marco(CARI)

Production CARI 2018