Viticulturedraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...2020/05/19  · SV n 8, 2020...

14
BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 1 BSV réalisé en fonction des observations de la situation sanitaire des vignobles à partir des données de la base Latitude pour les vignobles suivis dans le cadre du réseau de parcelles en Auvergne-Rhône- Alpes. Observations effectuées par les membres du réseau BSV en application du protocole harmonisé national d’observations. L’analyse de risque s’appuie localement, lorsque disponible, sur l’utilisation de modèles de simulation : Milstop, Potentiel Système, Rimpro… Cette année, le réseau comprend 161 parcelles observées par 51 observateurs sur 23 cépages différents. 145 parcelles observées le 18 mai. Crédit photo : Réseau des Chambres d’Agriculture Les stades phénologiques de la région vont de boutons floraux encore agglomérés (15) à fin floraison-nouaison (25-27) Mildiou : il reste très discret car le temps plus frais de la semaine dernière retarde l’expression des symptômes là où il y a eu incubaon. Les premiers symptômes sur grappes ont été observés en Ardèche sud. Le beau temps sec et chaud annoncé devrait empêcher une expansion et une propagaon des foyers qui apparaitraient. Risque assez modéré pour l’instant. Oïdium : quelques rares symptômes foliaires observés. Le risque est beaucoup plus grand pour cee maladie car les vignes arrivent ou sont au stade de très grande sensibilité. Les premiers symptômes sur grappes ont été observés en Ardèche sud. Grande prudence vis-à-vis de l’oïdium à ce stade. Black-rot : de très rares taches sont visibles (maladie plus généralisée en Ardèche sud où des symptômes sur grappes ont été observés).Hormis ces cas, la maladie reste pour l’instant globalement assez discrète mais des incubaons sont en cours et le stade de grande sensibilité se situe entre la fin floraison et la fermeture de la grappe. Il faut donc rester très vigilant vis-à-vis de ce dernier. Tordeuses de la grappe : très peu de glomérules observés, mais on arrive à en trouver. Risque nul bien sûr pour cee G1. Cicadelle de la flavescence dorée : les émergences sont laborieuses… Très peu de larves observées. A suivre Cicadelles vertes : on peut les observer sous les feuilles, encore très petes. Le risque de dégâts en G1 pour cet insecte est quasi nul. À retenir cette semaine Viticulture n° 8 Date de publication 19 05 2020 Edition Auvergne-Rhône-Alpes Territoire rhônalpin Bulletin de Santé du Végétal

Transcript of Viticulturedraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...2020/05/19  · SV n 8, 2020...

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 1

    BSV réalisé en fonction des observations de la situation sanitaire des vignobles à partir des données de la base Latitude pour les vignobles suivis dans le cadre du réseau de parcelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Observations effectuées par les membres du réseau BSV en application du protocole harmonisé national d’observations. L’analyse de risque s’appuie localement, lorsque disponible, sur l’utilisation de modèles de simulation : Milstop, Potentiel Système, Rimpro… Cette année, le réseau comprend 161 parcelles observées par 51 observateurs sur 23 cépages différents. 145 parcelles observées le 18 mai.

    Cré

    dit

    ph

    oto

    : R

    ésea

    u d

    es C

    ham

    bre

    s d

    ’Agr

    icu

    ltu

    re

    Les stades phénologiques de la région vont de boutons floraux encore agglomérés (15) à fin floraison-nouaison (25-27) Mildiou : il reste très discret car le temps plus frais de la semaine dernière retarde l’expression des symptômes là où il y a eu incubation. Les premiers symptômes sur grappes ont été observés en Ardèche sud. Le beau temps sec et chaud annoncé devrait empêcher une expansion et une propagation des foyers qui apparaitraient. Risque assez modéré pour l’instant. Oïdium : quelques rares symptômes foliaires observés. Le risque est beaucoup plus grand pour cette maladie car les vignes arrivent ou sont au stade de très grande sensibilité. Les premiers symptômes sur grappes ont été observés en Ardèche sud. Grande prudence vis-à-vis de l’oïdium à ce stade. Black-rot : de très rares taches sont visibles (maladie plus généralisée en Ardèche sud où des symptômes sur grappes ont été observés).Hormis ces cas, la maladie reste pour l’instant globalement assez discrète mais des incubations sont en cours et le stade de grande sensibilité se situe entre la fin floraison et la fermeture de la grappe. Il faut donc rester très vigilant vis-à-vis de ce dernier. Tordeuses de la grappe : très peu de glomérules observés, mais on arrive à en trouver. Risque nul bien sûr pour cette G1. Cicadelle de la flavescence dorée : les émergences sont laborieuses… Très peu de larves observées. A suivre Cicadelles vertes : on peut les observer sous les feuilles, encore très petites. Le risque de dégâts en G1 pour cet insecte est quasi nul.

    À retenir cette semaine

    Viticulture n° 8 Date de publication 19 05 2020

    Edition Auvergne-Rhône-Alpes

    Territoire rhônalpin Bulletin de Santé du Végétal

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 2

    Prophylaxie et méthodes alternatives Dans le cadre du plan Ecophyto II+ et d’une lutte phytosanitaire la moins impactante possible, il faut privilégier avant toute chose les mesures prophylactiques et le recours aux méthodes alternatives. Se référer au site EcophytoPic : http://viticulture.ecophytopic.fr/viticulture Note de service DGAL/SDQSPV pour la liste actualisée des produits de biocontrôle https://ecophytopic.fr/proteger/liste-des-produits-de-biocontrole Les notes nationales seront disponibles par lien à suivre en fonction de l’actualité phytosanitaire et de leur parution ou réactualisation.

    Vu dans les vignes

    Beaujolais : Oïdium naissant à la face inférieure - Crédit

    photo CA69 Larve L1 de cicadelle FD - Crédit photo AS Debiais Vignerons

    des Pierres Dorées

    Mildiou fructifère en Côtes du Rhône – Crédit photo « anonyme» transmis par A Fauriat CA26

    Syrphe sur inflorescence en tout début floraison – Crédit photo L Pillon Ecovigne

    https://ecophytopic.fr/proteger/liste-des-produits-de-biocontrole

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 3

    Cétoine funeste en Côtes du Rhône, un scarabée sans danger – Crédit photo A Fauriat CA26

    Glomérule de tordeuse dans le Diois - Crédit photo P Méric CA26

    Larves de cicadelles vertes - Crédit photo CA69

    Pontes de coccinelle - Crédit photo J Hubail Syndicat des Vins du Bugey

    Symptôme d'oïdium foliaire dans le Bugey Crédit photo J Hubail Syndicat des Vins du Bugey

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 4

    Vignoble Beaujolais – Coteaux du

    Lyonnais

    Données du réseau : 27 parcelles renseignées sur 28

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Gamay 9 feuilles ou plus étalées (16-17) 11-12 feuilles (18) tout début floraison (19)

    Chardonnay 11-12 feuilles (18) tout début floraison (19) 20 à 30% capuchons floraux sont tombés (19-23)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque en baisse

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque très élevé (encadrement de fleur)

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque modéré à fort selon historique des parcelles

    Résumé de la situation phytosanitaire Mildiou : Pas de nouvelle tache découverte ce lundi. Les symptômes engendrés par les pluies du 10 au 13 mai devraient apparaître entre le 22 et le 25 mai selon les secteurs. Ils ont été décalés par le froid de la semaine passée. Les précipitations du 13 mai se sont produites en présence de températures moyennes journalières très limites pour permettre des contaminations. Le modèle indique d’ailleurs un niveau de risque moins élevé que pour les pluies des 10 et 11 mai. Il y a bien eu cependant des contaminations pendant ces épisodes, mais heureusement, quand les symptômes seront présents, le climat sera chaud et sec, peu favorable à une propagation de la maladie. Depuis le 13 mai, il n’y a pas eu de nouvelle contamination, donc il n’y aura plus rien à attendre après le 25 mai. Le risque mildiou est globalement en baisse. Oïdium : Les 1ères taches d’oïdium ont été observées en Coteaux du lyonnais sud. En Beaujolais, de très rares nouveaux symptômes foliaires ont également été observés. Tout doucement, la maladie s’installe sur les témoins non traités sensibles ou dans les parcelles à fort historique. Le modèle Rimpro montre un niveau de risque très élevé, ce qui correspond bien à ce à quoi on peut s’attendre à cette époque et à ce stade de la vigne. La très grande vigilance reste de mise vis-à-vis de l’oïdium actuellement. Black-rot : Très peu de taches observées ce lundi. Le black rot est présent mais reste très discret pour l’instant.

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 5

    Toutes les pluies tombées en mai ont été potentiellement contaminatrices. Les dernières contaminations du 10 au 13 mai devraient donner des symptômes visibles vers la fin du mois. Le risque vis-à-vis de cette maladie est maximal entre la nouaison et la fermeture de la grappe, mais il est actuellement modéré à ce jour. Tordeuses de la grappe : Le vol de G1 est terminé. Pas ou très peu de glomérule observé. RAS pour cette G1. Cicadelle de la flavescence dorée : L’émergence des larves (L1) est très lente. Le temps froid ne l’a pas favorisée. Les messages réglementaires définissant les périodes de traitements pour les PLO seront disponibles la semaine prochaine.

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 6

    Vignoble Côtes du Rhône nord

    Données du réseau : 31 parcelles renseignées sur 33

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Syrah tout début floraison (19) mi-floraison (23) fin floraison (25-27)

    Viognier 20 à 30% capuchons floraux sont tombés (19-23)

    mi-floraison (23) 80% de floraison (25)

    Marsanne 11-12 feuilles (18) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    tout début floraison (19)

    Roussanne boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque modéré (1ères taches observées)

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque élevé (stade des vignes et symptômes visibles)

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque élevé à l’approche du stade fin floraison

    Eudémis et Cochylis (Lobesia botrana et Eupoecilia

    ambiguella)

    Risque faible

    Résumé de la situation phytosanitaire Cette semaine les stades phénologiques vont de fin floraison pour les secteurs les plus précoces à boutons floraux séparés pour les plus tardifs. Oïdium: les symptômes sont visibles sur feuilles et grappes sur les secteurs sensibles/historiques. Le risque est élevé à ce stade de la vigne. Mildiou: les premières taches ont été trouvées dans des secteurs sensibles et sur cépages blancs, mais elles restent très limitées. Black-Rot: des taches sans picnydes sont observées çà et là… Seule la présence de pycnides permet d’affirmer qu’on est en présence du champignon. Cependant, le stade de très grande sensibilité est bientôt là (à partir de fin floraison).

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 7

    Tordeuses de la grappe: le vol est terminé. Pas de glomérules observés (même s’il y en a). Aucun risque. Eutypiose: les symptômes sont visibles pour l'instant la présence semble limitée. Bien sûr, rien à faire à cette époque à part repérer les ceps atteints pour les éliminer. Carences: il est maintenant facile d'observer les carences en magnésie et potasse.

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 8

    Vignoble Forez - Roannais

    Données du réseau : 6 parcelles renseignées sur 6.

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Gamay 9 feuilles ou plus étalées (16-17)

    11-12 feuilles (18) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    Chardonnay boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque modéré (taches visibles mais météo prévue défavorable au mildiou)

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque élevé à ce stade

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque en hausse du fait des pluies passées et du stade des vignes

    Résumé de la situation phytosanitaire Stade phénologique moyen : 12 à 13 feuilles… Oïdium : toujours quelques points d’oïdium sur vignes sensibles. Pas de développement La vigne est au stade de grande sensibilité ; une grande vigilance reste de mise. Mildiou : quelques taches signalées sur gourmands. Le risque demeure présent. De nouvelles taches devraient apparaitre vers le 25 mai Black rot : pas d’observation de taches. Le risque augmente à l’approche de la floraison.

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 9

    Vignoble Diois

    Données du réseau : 22 parcelles renseignées sur 22

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Aligoté (1 parcelle suivie)

    boutons floraux entièrement séparés (17)

    Muscat infloresc. se dévelop. Btns flor. agglomérés (15)

    séparation des fleurs (15-16) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    Clairette infloresc. se dévelop. Btns flor. agglomérés (15)

    8-9 feuilles (16) boutons floraux entièrement séparés (17)

    Situation sanitaire

    Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque élevé suite aux pluies.

    Oïdium (Erysiphe necator) à

    Risque en hausse.

    Eudémis et Cochylis (Lobesia botrana et Eupoecilia

    ambiguella)

    Risque nul

    Résumé de la situation phytosanitaire Les stades phénologiques ont encore bien évolué. On observe les toutes premières fleurs sur muscat et gamay dans les secteurs précoces de la Gervanne, et cette tendance devrait s’accentuer dans le courant de la semaine. Concernant les Clairettes : stade 17 « boutons floraux entièrement séparés » dans la Gervanne, tandis que dans le Bas-Diois, le stade majoritaire est « 8-9 feuilles étalées ». Enfin, dans le Haut-Diois, c’est le stade 15 « boutons floraux encore agglomérés » qui prédomine. Pour les muscats, les stades vont de « séparation des fleurs » dans le Haut-Diois, jusqu’au stade 18 en moyenne « 11-12 feuilles étalées ». Mildiou : une première tâche a été observée en fin de semaine à Ponet-et-Saint-Auban. Les modèles indiquent des sorties de tâches plus régulières à partir de la fin de semaine. Risque stable, élevé par les symptômes à venir mais la météo restera défavorable au mildiou. Oïdium : RAS. Risque modéré à élevé en fonction des parcelles. Tordeuses de la grappe : un glomérule avec Eudémis à l'intérieur observé ce lundi à Aurel. Risque nul. Cicadelle de la Flavescence Dorée : De nouvelles larves observées cette semaine encore.

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 10

    Vignoble Savoie - Bugey

    Données du réseau : 29 parcelles renseignées sur 30.

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Chardonnay boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18) tout début floraison (19)

    Gamay boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18) tout début floraison (19)

    Jacquère / Verdesse

    11-12 feuilles (18) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    mi-floraison (23)

    Altesse boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18) tout début floraison (19)

    Mondeuse / Douce noire

    boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18) tout début floraison (19)

    Pinot N 11-12 feuilles (18) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    20 à 30% capuchons floraux sont tombés (19-23)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque modéré (très peu de symptômes visibles)

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque modéré mais stade de grande sensibilité approche

    Oïdium (Erysiphe necator) à

    Risque moyen à fort en fonction de l’historique et du stade de la parcelle

    Eudémis et Cochylis (Lobesia botrana et Eupoecilia

    ambiguella)

    Risque nul

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 11

    Résumé de la situation phytosanitaire Savoie Après une semaine de pluie et de faible température la croissance de la vigne s'est un peu ralentie, les écarts entre les différents secteurs se sont réduits et la vigne est en passe d'entrer en floraison de façon généralisée (stade 23 très proche). Un premier symptôme de mildiou tache d'huile non sporulant a été observé sur Les Marches et 2-3 taches de black rot sans pycnides ont été vues dans le même secteur. Heureusement les prochains jours sont chauds et secs, ce qui devrait faciliter la floraison et assainir le vignoble. Pour l'oïdium, il n'est pas visible sur les parcelles du réseau mais nous savons qu'il est présent ! Pour ce qui est des glomérules de tordeuses, très faible présence (3) observées dans le Bugey. Idem pour les larves de cicadelles FD, 2 larves observées dans le Bugey mais RAS en Savoie.

    Bugey Stades phénologiques : La floraison est en passe de débuter dans l'ensemble du vignoble. En secteur précoce les chardonnay seront au stade pleine fleur dans les tous prochains jours. Le millésime présente 15j d'avance sur le millésime 2019 ! Mildiou : Toujours aucune tache observée. Les pluies de la semaine dernière ont provoqué des contaminations qui sont en cours d'incubation. Elles devraient se traduire par l'apparition de symptômes dans les prochains jours. Risque moyen à fort compte tenue du stade de grande sensibilité de la vigne. Oïdium : Pas d'évolution depuis la semaine dernière. Quelques taches ont été observées sur feuilles sur 2 parcelles hors réseau. Pas de symptôme sur grappes. Risque moyen, fort dans les parcelles à historique. Black rot : toujours absent du vignoble bugiste. .

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 12

    Vignoble Sud Ardèche

    Données du réseau : 31 parcelles renseignées sur 40.

    Stades phénologiques Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

    Chardonnay boutons floraux entièrement séparés (17)

    tout début floraison (19) 20 à 30% capuchons floraux sont tombés (19-23)

    Gamay 11-12 feuilles (18) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    tout début floraison (19)

    Grenache N 8-9 feuilles (16) 11-12 feuilles (18) tout début floraison (19)

    Merlot 11-12 feuilles (18) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    tout début floraison (19)

    Syrah boutons floraux entièrement séparés (17)

    11-12 feuilles (18) premiers capuchons floraux séparés (18-19)

    Carignan (1 parcelle) boutons floraux entièrement séparés (17)

    Situation sanitaire Analyse indicative du risque

    Mildiou (Plasmopara viticola)

    Risque modéré (peu de symptômes actuellement)

    Oïdium (Erysiphe necator)

    Risque élevé actuellement

    Black rot (Guignardia bidwellii)

    Risque présent et modéré en tout secteur

    Eudémis et Cochylis (Lobesia botrana et Eupoecilia

    ambiguella)

    Risque faible

    Résumé de la situation phytosanitaire Stades phénologiques : dans le vignoble les stades varient entre le stade 15 "Boutons floraux encore agglomérés" à début floraison (stade 19). Le stade majoritaire est onze douze feuilles étalées (stade 18). Mildiou : Des symptômes de mildiou sur grappe ont été détectés en Vallée du Rhône (parcelles mal protégées). Sur le réseau de parcelles de référence, aucun nouveau foyer primaire n'a été observé. La maladie a été encore très rarement rencontrée dans le vignoble. De nouvelles taches issues des contaminations du 10-11 mai pourront sortir à partir du 20 mai. Le risque se maintient à un niveau modéré.

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 13

    Oïdium : les premiers symptômes sur grappes sont observés. Des symptômes sur feuilles apparaissent sur davantage de parcelles sensibles (Chardonnay et Gamay). Le risque est élevé. Black rot : les premiers symptômes sur grappes sont observés. Très peu de nouvelles taches depuis la semaine dernière. La maladie est présente sur l'ensemble du vignoble. Les contaminations du 27 mai sortiront d'ici peu. Le climat de la semaine à venir (chaleur, mistral et ensoleillement important) ne sera pas propice à de nouvelles contaminations, le risque reste modéré. Tordeuses de la grappe : les premiers glomérules sont visibles sur le secteur habituel des Cévennes (4 à 12 glomérules sur 100 inflorescences). Le risque est faible. Cicadelle des grillures : faible population larvaire, faible risque.

  • BSV n°8, 2020 Viticulture, région AURA, édition du territoire rhônalpin 14

    Prochain bulletin le 26 mai 2020

    Directeur de publication : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

    Coordonnées du référent : Cécile BOIS (CRAAURA) [email protected] 04 73 28 78 34

    Animateur filière/Rédacteur : Nicolas BESSET - [email protected] et Julien HUBAIL - [email protected]

    À partir d’observations réalisées par : les Chambres d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, FREDONRA, ADABIO, C.A.Dauphinoise, C.A.Mâconnais.Beaujolais, Valsoleil, Natura’Pro, Cooptain, GAIC CHOLAT, Soufflet Vigne, Ecovigne, Oenophyt, Ets Perret, Inovapro SAS, Agamy, Oedoria, Vignerons des Pierres Dorées, Vinescence, UVICA, Cellier des Gorges de l’Ardèche, Cave de Tain l’Hermitage, Cave de Jaillance, Cave de St Désirat, Latour Ardèche, Oenoconseil, Lycée Olivier de Serres / Ferme expérimentale Le Pradel et le Syndicat des Vins du Bugey. Ce BSV est produit à partir d’observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle

    quelle à la parcelle. Pour chaque situation phytosanitaire, les producteurs de végétaux, conseillers agricoles, gestionnaires d’espaces verts ou tous autres

    lecteurs doivent aller observer les parcelles ou zones concernées, avant une éventuelle intervention. La Chambre régionale dégage toute responsabilité

    quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.

    Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et

    financier de l'Office français de la Biodiversité

    Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation

    Pour en savoir plus, EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée. http://viticulture.ecophytopic.fr/viticulture

    mailto:[email protected]