urbamonde

Post on 23-Jun-2015

386 views 0 download

description

Royez presentation unil http://hrpfeifer.blogspot.ch/p/conferences.html

Transcript of urbamonde

urbaMondedes villes durables par et pour les habitants

Les inondations constituent l’un des fléaux les plus graves au Sénégal, et une préoccupation majeure du Gouvernement.

Elles ont affectées plus de 900 000 personnes, tuée plus de 45 per-sonnes et causé de dégâts estimés à plus de 142 millions de USD.

Dans les zones périurbaines de Dakar, les inondations sont devenues une réalité omniprésente qui affecte directement lespopulations pauvres.

RAPPORT D’EVALUATION DES BESOINS POST CATASTROPHE, Inon-dations urbaines à Dakar 2009, p.14

Pikine Région de Dakar

Sénégal - 1942

zone de Niayes agricoles

2000

1 million d’habitants

2005

200’000 personnes inondées

2009

300’000 personnes inondées

urbaMonde

1

1 MATRICE DE SUIVI Objectif et résultats attendus, Rappel résumé

Indicateurs prévus (reprise du canevas de projet)

Mesure de l’indicateur Vérification des indicateurs, explication des différences (voir suppositions importantes dans canevas de projet)

Objectif principal Les risques hydrauliques et fonciers sont réduits par une planification concertée.

Rapport trimestriel par le chargé de projet

15 rapports intermédiaires

Risque foncier réduit par l’activité du bureau municipal, le cadastre et recensement. Risque hydraulique réduit par la mobilisation de l’ensemble des services étatiques sur la question.

R1 La mairie a développé un service compétent dans la gestion urbaine

Nombre de concessions irrégulières recensées, Nombre de concessions irrégulières cadastrées, Nombre de concessions informatisées, Nombre de Certificats d’Urbanisme émis.

5993 concessions irrégulières recensées. 5993 concessions irrégulières cadastrées. 5993 concessions informatisées, 10 Certificats d’Urbanisme émis

98% de la zone irrégulière est cadastrée, 2% de refus, 4 permanents travaillent au bureau municipal. Bureau municipal équipé. Certificats en cours d’émission

R2 Les populations sont organisées en coopératives de planification

Nombre de coopératives constituées. PV des réunions des coopératives. Nombre d’enquêtes de terrain réalisées. Plans de restructuration proposés par les coopératives.

3 GIE (3x30 membres) constitués et formés, avec statut légal et compte en banque. Plan de restructuration proposé pour chaque zone.

100% des coopératives enregistrées ont acquis une autonomie. Les populations ont commencé spontanément à cotiser pour la restructuration. Les plans tertiaires sont approuvés à l’échelle du quartier. Les enquêtes ont été coordonnées par le bureau municipal et ont mobilisé environ 20 membres des coopératives sur 2 mois.

R3 La commune dispose de documents de planification officiels.

Plan d’urbanisme communal approuvé. Plan d’investissement prioritaire approuvé.

Cartographie complète de la commune achevée Plan d’urbanisme communal : rapport diagnostic (1) rendu, rapport plan d’urbanisme de détail (2) et plan d’investissement prioritaire (3) en cours de finalisation.

20 journées d’atelier de planification réalisées, 300 habitants mobilisés lors de chaque atelier. Mandat de consultant pour la finalisation du PUD financé par l’agence de développement municipale.

R4 Un cadre de concertation régional permet l’information et la concertation des acteurs.

Brochures d’information sur les inondations. Nombre d’acteurs membres au Cadre de Concertation. PV des réunions du Cadre de Concertation. Demande de restructuration et régularisation. Priorisation de la réhabilitation des forages de Thiaroye.

300 Brochures et 50 Rapports diagnostic distribués Cadre de Concertation constitué avec 15 membres. 15 PV des réunions du Cadre de Concertation. Demande de restructuration/régularisation en cours de préparation.

Cadre de Concertation porté par Conseil Régional de Dakar. Conseil interministériel et présentation du diagnostic inondations et restructuration à la présidence. Projet de recherche-action à l’échelle régionale réalisé en partenariat avec EPFL-UNIL. Formation en cours d’une convergence de l’ensemble de GIE de restructuration à l’échelle régionale.

BUREAU MUNICIPAL D’URBANISME DELA C OMMUNE D ’ARRONDISSEMENT DE D JIDAH T HIAROYE KAO

TEL N °33 853 0 6 01 / 7 7 505 1 9 93 BP 18226 - PIKINE SENEGALEmail : bureaurbadtk@yahoo.fr

Projet Pilote d’aménagement