Universcience - Stéven Coëffic

Post on 21-Jul-2016

220 views 1 download

description

Candidature spontanée - bureau de la conception - Universcience - Avril 2015

Transcript of Universcience - Stéven Coëffic

Bureau de la conception

Stéven Coëffic 17/12/1991

designer objetsÉcole nationale supérieure des arts décoratifs - Paris

Candidature spontanéeDemande de stage post-diplôme.

Je m’appelle Stéven Coëffic, je suis actuellement en 5e année design objet (master 2) à l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ces cinq années prendront fin lors de la présentation de mon projet de diplôme début juillet. J’ai la possibilité de faire un stage post-diplôme et mes différents travaux m’ont poussé à m’intéresser au travail de conception d’exposition effectué au sein de la Cité des Sciences de Paris.

a. Curriculum Vitae

a.

p.2

J’ai toujours été attiré par les expositions proposées à la Cité des Sciences et au Palais de la Découverte. Ce sont notamment les manipulations misent à disposition du public dans un but pédagogique qui suscite mon intérêt. Votre manière de faire comprendre un phénomène scientifique ou une notion de la vie quotidienne, souvent abstraite, m’a beaucoup inspiré dans mon travail et a orienté ma réflexion sur les capacités pédagogiques de l’utilisation et de la manipulation d’objets.

C’est suite à un entretien avecDorothé VATINEL concernant mon projet de diplôme que j’ai pu découvrir plus en profondeur le processus de création au sein de la Cité des Sciences. Une collaboration de plusieurs pôles ; scientifique, conception, fabrication et réalisation technique. C’est en connaissance de cause que je vous propose ma candidature.

p.4

En effet, les années passées à l’école des Arts Décoratifs dans le secteur Design objet m’ont formé à concevoir un projet, de la mise en forme de l’idée à la fabrication des prototypes. Il a été question de nous former à respecter un cahier des charges, mais avant tout, à utiliser des outils de communication afin de faire comprendre un projets tout au long de sa fabrication.

b. schéma Processus de création - illustrator

@

@

+

ou

a. Mise en place d’un cahier des charges

b. Croquis + dessins + schéma

c. Plan intermédiaire

d. Maquette + test d’usinage

e. Prise de contact avec des techniciens et entreprises

f. validation des solutions techniques

g. Plans et images 3D définitives

h. Commande des materiaux

i. fabrication ou Sous-traitance

j. Assemblage et finition

PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE D’UN PROJET à l’ensad

b.

p.6

Lors d’un stage au sein de l’agence ATYPYK*, j’ai pu être le maître d’œuvre de plusieurs objets, en coordonnant la phase de conception et de fabrication. (mobiliers et scénographies)Une expérience enrichissante puisque inscrite dans le monde professionnel, prenant en compte plus précisément les problématiques économiques des projets.

c. Fonctionnement de l’agence ATYPYK

* ATYPYK est un studio de création et d’édition d’objets originaux et décalés. Il à été créé par Jean-Sébastien IDES et Ivan DUVAL en 1999.

c.

p.8

Bien qu’un stage post-diplôme ne soit pas nécessaire à l’obtention de mon année, j’ai la conviction qu’il serait bénéfique à mon développement en tant que futur designer. Les réflexions abordées lors de la rédaction de mon mémoire ou la réalisation de mon projet de diplôme semblent être influencées par différentes valeurs et caractéristiques que donnent à voir Universcience : penser des objets autour de l’utilisation, de la manipulation et des réactions de l’utilisateur.

d. catégorisation iconographique

Exercice rédactionnel du mémoire : LE GADGET A QUOI CA SERT ?

e. rédaction

d. e.

p.10

Mon diplôme questionne les capacités divertissantes de l’objet fonctionnel. Ma première expérience concerne l’énergie électrique. Elle est invisible et inaudible, ce qui nous permet seulement de s’imaginer de façon abstraite son parcours et son fonctionnement.Je propose une collection d’objets aux allures de manipulation pédagogique composée d’une radio, d’une lampe et d’un ventilateur témoins d’un chemin imagé de l’électricité dans l’objet.

f. schéma de concept - feutre

f.

ETUDE DE LA DISTRACTION EN MILIEU FONCTIONNELexpérience n°1 : L’objet électrique.

p.12

C’est par des moyens de représentation tels que le dessin, la schématisation, les plans et les images 3D que j’interagis avec les techniciens, artisans, fabricants et utilisateur afin de mener à bien mes projets.Il serait intéressant pour moi en tant que jeune designer de favoriser la communication entre conception et fabrication au sein de grandes institutions telles que la Cité des Sciences ou le Palais de la Découverte.

g. Carnet de dessins

g.

p.14

a.

a. Visserie nylon (PA-6)

b.

b. Cloche - pvc blanc

c.

c. Boitier - pvc gris

d.

d. Rivet nylon (PA-6)

e.

e. Circuit - pvc gris

Ø

10

Ø

80

pvc 4mm - fraisage

PVC 4mm - thermopliage

PVC 4mm - fraisage + collage (Dichlorométhane)

PVC 4mm - fraisage

Visserie NYLON (PA-6)

h. Plans + éclaté - illustrator

i. Image 3D - rhinoceros 3d

Ce sont entre autres, ces outils de communication et de représentation que je pourrais mettre à votre disposition lors d’un stage. Je suis prêt à m’investir dans le processus de conception des expositions de la Cité des Sciences, afin de découvrir au mieux vos métiers.Je serai ravi de pouvoir vous rencontrer afin de vous exposer mon livret de productions personnels, accompagné de ma motivation et de ma bonne humeur.

Cordialement,Stéven Coëffic.

j. Sphère des compétences - photoshop

j.

p.18

nom :

date de naissance :

adresse électronique :

domicile :

numéros de téléphone :

Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - 75005 PARIS